29/09/2009 à 12h07

Les 10 inventions qui peuvent révolutionner l'écologie

Ariane Nicolas | Journaliste


Energie photovoltaïque, hydroliennes, voitures hybrides... en France, ces innovations débarquent à peine. Dans la Silicon Valley, elles sont déjà has been, et les chercheurs planchent sur de nouvelles « technologies vertes » destinées à réduire notre consommation d’électricité.

Rue89 fait un inventaire -non exhaustif- des inventions les plus surprenantes, glanées dans l’ouvrage « Révolution verte : enquête dans la Sillicon Valley » de Michel Ktitareff, qui paraît le 7 octobre chez Dunod.

Et vous propose des liens pour en savoir plus sur ces technologies prometteuses, leurs atouts et leurs limites.


2009_09_28_SolarSatellite.jpg

1

Des satellites pour chauffer la terre

Quitte à se servir de l’énergie solaire pour créer de l’électricité, autant aller la chercher à la source. La start-up Solaren, déjà spécialisée dans le photovoltaïque, prévoit donc de déployer, d’ici à 2016, des satellites comportant des panneaux solaires.

L’idée n’est pas de faire tourner les micro-ondes de la station spatiale internationale, mais de connecter les panneaux à notre hémisphère via une onde radio. La station terrestre se charge ensuite de la transformer en chaleur, puis en électricité.

► Plus sur ce sujet : « Une première : un générateur d’électricité solaire dans l’espace » sur le blog Energies renouvelabes, aujourd’hui pour demain
► Invention suivante : des nanocapteurs pour économiser l’eau


Peutetre.jpg

2

Des nano-capteurs pour économiser l’eau

Les fuites d’eau sont l’ennemi de l’environnement tout autant que des factures. Pour préserver les ressources d’eau douce de la planète, des chercheurs développent des capteurs indétectables à l’oeil nu à installer au coeur des canalisations.

Par un procédé complexe qui les rend sensibles aux vibrations sonores, ces capteurs seraient capables de transmettre à un terminal des informations concernant les variations de la consommation d’eau. Idéal en cas de fuite.

Ces capteurs s’inscrivent dans la lignée des « smart grids » (littéralement, des « grilles intelligentes »), ces outils qui utilisent les systèmes d’information comme Internet pour réguler différents type de réseaux, que ce soient les réseaux électriques, routiers ou informatiques.

► Plus sur ce sujet : « Des nanocapteurs pour tout mesurer » sur Internet Actu.net
► Invention suivante : des autoroutes intelligentes


2009_09_28_Autoroute.jpg

3

Des autoroutes intelligentes

Autre terrain d’application des « smart techs » (« technologies intelligentes »), les autoroutes de Californie, où de plus en plus de ces capteurs sont installés le long de voies. Ils permettent entre autre de compter le nombre de voitures passantes, et donc d’établir une carte précise du trafic sur le secteur couvert.

Reliés par satellite à un boîtier spécial glissé sur le tableau de bord de la voiture, ils peuvent guider en temps réel le conducteur en cas de bouchon, d’accident ou autre. Au final, cela crée de petites économies d’énergies... multipliées par un très grand nombre d’utilisateurs.

► Plus sur ce sujet : « A San Diego, l’autoroute intelligente souffle sa première bougie » sur Les Echos.fr
► Invention suivante : des panneaux solaires souples et fins comme du papier


2009_09_28_Nanosolar.jpg

4

Des panneaux solaires souples et fins comme du papier

La nouvelle avait fait grand bruit : Google recouvrant entièrement son toit de panneaux solaires, en 2007. Pourra-t-il un jour en recouvrir ses ordis ? Si l’on en croit l’entreprise Nanosolar (ou ses concurrentes Miasolé et Solexant), c’est envisageable.

Ces start-ups cherchent à réduire au maximum l’épaisseur des panneaux (ceux en vente aujourd’hui peuvent atteindre 1 cm environ) grâce à la technologie CIGS (pour « cuivre, indium, gallium et sélénium », les noms des composants du matériau). L’objet final ne serait pas plus épais que du papier.

Si elles parviennent à produire cette innovation à grande échelle, ce qui reste encore incertain, il serait alors possible de coller ces films un peu partout comme n’importe quel film plastique. A l’extérieur de sa maison, de préférence.

► Plus sur ce sujet : « De l’encre magique pour des panneaux solaires pas chers » sur Rue89
► Invention suivante : des serveurs informatiques offshore


2009_09_24GooglePelamis.jpg

5

Des serveurs informatiques « off shore »

Selon une étude américaine, les serveurs informatiques (ou « data centers ») utilisés pour stocker les données numériques consommeraient 1,5% de la totalité de l’électricité du pays. Plus gros client : le géant Google, dont le nombre de serveurs est estimé à un demi-million (un record mondial), répartis sur toute la surface du globe selon le site pingdom.com.

Plutôt que de laisser ces centres s’accumuler en bordure des villes, comme c’est le cas à présent, Google aurait l’intention de « construire ses prochains centres de données dans des endroits où ils pourront être facilement reliés à des énergies renouvelables pour assurer leurs besoin en électricité », selon l’auteur du livre.

Ils pensent donc naturellement... à l’océan. Parqués à quelques dizaines de kilomètres du rivage, les serveurs puiseraient leur énergie dans la force marémotrice, un peu à la façon des hydroliennes.

► Plus sur le sujet : « Une hydrolienne géante mise en service au large de l’Irlande » sur Rue89, « Le Pelamis, des articulations pour capter l’énergie des vagues » sur Ecosources.info
► Invention suivante : du fer sur l’océan pour capturer le C02


2009_09_28_Ocean.jpg

6

Du fer sur l’océan pour absorber le CO2

Pour capter les excédents de CO2 dans l’atmosphère, la firme Climos propose de lâcher sur l’océan des tonnes de poussière de fer. Cela aurait pour conséquence de favoriser le développement du phytoplanction, particulièrement friand de dioxyde de carbone.

Soutenue par bon nombre de chercheurs, Climos souhaite mener cette expérience à moyenne échelle (10 000 mètres carrés). Mais pour cela elle a besoin de l’accord de l’Organisation maritime internationale, ce que l’institution ne semble pas encore disposée à donner

► Plus sur ce sujet : « La fertilisation des océans par le fer » sur Techno-sciences.net, « Le fer, ou l’inutile fertilisation des océans » sur le site du CNRS
► Invention suivante : de l’énergie au coeur des volcans


2009_09_28_Volcan.jpg

7

De l’énergie au coeur des volcans

C’est peut-être l’innovation la plus farfelue du moment. En quête d’enzymes capables de créer de l’énergie à partie de la biomasse, le laboratoire Sandia Lab n’a pas trouvé mieux que de fourrer ses pipettes au coeur des volcans.

Elle espère y trouver des organismes contenant de la cellulose, une matière que l’on peut ensuite transformer en sucre -et donc en éthanol, le carburant « vert », pour en faire de l’éthanol « cellulosique ». Sandia Lab cherche en fait des sources d’énergies alternatives aux céréales produites pour être transformé en éthanol (15% de la production de céréales aux Etats-Unis).

Le laboratoire a donc testé différents types de déchets agricoles et résidus forestiers. Mais comme ces matériaux ont été abimés au cours du circuit de production, ils ne réagissent pas toujours de façon optimale aux transformations auxquelles ils sont soumis. A l’inverse, les particules jouxtant les volcans sont très résistantes.

Cette étude soulève néanmoins de nombreuses questions : à supposer que l’on autorise l’exploitation des volcans à grande échelle, leurs ressources naturelles seraient-elles suffisantes pour alimenter des millions de véhicules ?

► Plus sur ce sujet : « L’éthanol cellulosique, prix de l’espoir » sur Infos de la planète
► Invention suivante : des appareils ménagers branchés sur Internet


Compteur électrique (DR)

8

Des appareils ménagers branchés sur Internet

Après le frigo RFID, capable de déterminer quand les yaourts sont périmés, voici le frigo écolo. Le dispositif a été testé dès 2006 lors d’une étude menée près de Seatle. Via une puce, les outils ménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-ondes...) sont reliés avec le compteur d’électricité, lui-même connecté à Internet.

En parallèle, les maisons produisent elles-mêmes une partie de leur électricité grâce aux énergies renouvelables (éolienne, panneaux solaires...). Mais imaginons maintenant que le prix de l’électricité varie en temps réel en fonction de la production. Conséquence : plus il fait beau et venteux, et moins l’électricité est chère.

Dans cette affaire, l’habitant peut donc adapter chaque jour sa consommation d’énergie en fonction de ces variations. Le coût augmente ? Je relève légèrement la température du frigo. Reste à savoir si ce procédé est viable à grande échelle, a fortiori dans les endroits où les énergies renouvables sont peu performantes.

► Plus sur ce sujet : « Quand les outils numériques aident les utilisateurs à faire des économies d’énergie » sur InternetActu.net
► Invention suivante : des ballons dans le ciel pour créer de l’énergie


2009_09_24Coolearthsolar.png

9

Des ballons dans le ciel pour créer de l’énergie

Petite touche de poésie pour continuer cet inventaire. Le projet de Cool Earth Solar, une start-up de la Silicon Valley, ambitionne de créer des « fermes de ballons » flottant à une dizaine de mètres du sol. Gonflés à l’helium, ils seraient recouverts du film CIGS et permettraient de capter le soleil plus largement.

Mais la start-up ne s’arrête pas là. Elle propose, à terme, d’envoyer ces ballons bien plus haut, par-delà les nuages, où l’ensoleillement est à la fois plus fort et plus constant. Les ballons seraient reliés au sol, comme dans les fermes, par un simple câble.

Un dispositif identique, baptisé « éolienne zeppelin », a également été testé par la société Magenn Power, basée dans l’Ontario. Même principe, sauf que le ballon est rectangulaire.

► Plus sur ce sujet : « L’éolienne zeppelin » sur Ecosources.net, « Une électricité solaire “low cost” » sur ZDNet.fr
► Invention suivante : des véhicules électriques enfin pratiques


10

Des véhicules électriques enfin pratiques

C’étaient les stars du salon de Francfort.Les voitures électriques sont le nouveau joujou eco-friendly desingénieurs. Pour les recharger, une simple prise suffit, à brancherdirectement sur le véhicule (sur le capot ou sur les côtés selon les modèles).

Quoi de neuf par rapport aux modèles déjà fabriqués il y a près de quinze ans (par Peugeot notamment) ? Une batterie plus compacte avec une autonomie plus longue (à présent, elle est de 150 km en moyenne) et qui, surtout, se recharge bien plus vite, en moins d’une heure.

Les bornes de recharge créées par la mairie de Paris vont peut-être enfin servir à quelque chose : Toyota annonce la sortie en 2010 d’une Prius qu’on pourra brancher sur le secteur comme une vulgaire machine à laver. Les constructeurs se sont par ailleurs mis d’accord pour adopter un même modèle de prise électrique.

► Plus sur ce sujet : « Auto électrique : EEStor fait plus fort que la meilleure batterie ? » sur Rue89

Révolution verte : enquête dans la Sillicon Valley de Michel Ktitareff - éd. Dunod - 224p. - 17€ - parution le 7 octobre.

  • 214825 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 12h28 le 29/09/2009
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    Cela existe sans doute sur le site, déjà, mais je trouve qu’il serait intéressant, en face de toutes ces inventions, de mettre une idée de la « source » de la recherche (publique/privée) et l’évolution du budget concerné dans le pays inventeur...

    Cela nous aiderait aussi à identifier, caractériser et mesurer nos chances de « révolutionner l’écologie ».

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à herselves
      • Posté à 13h01 le 29/09/2009
      • Internaute 12674

      Bien dit. Toute cette quincaillerie est fort suspecte. Surtout que les consignes écolo-environnementales se mordent la queue sans fin

      Lien

      C’en est pestant.

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à ysengrimus
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 16h21 le 29/09/2009
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Toute cette quincaillerie est fort suspecte.

        Fort suspect de quoi ? Que reprochez-vous globalement à ces projets ?

         
        • umff
          umff répond à Yann Guégan
          ...
          • Posté à 18h30 le 29/09/2009
          • Internaute 83477
            ...

          D’être inutile. Mais cela n’a rien de suspect c’est simplement une réalité ; -)

        • Tokani
          Tokani répond à Yann Guégan
          Oldmole
          • Posté à 20h59 le 29/09/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Il est totalement Utopique d’imaginer une Humanité qui consommerait moins d’énergie d’ailleurs ce ne serait pas utile puisque qu’avec l’énergie Nucléaire propre de nos centrales nous pouvons fournir une électricité peu chère en quantité infinie. Si on veut être ECOLO et lutter contre les énergies fossiles on doit promouvoir la filière nucléaire .

          • ronanM
            ronanM répond à Tokani
            • Posté à 10h34 le 30/09/2009
            • Internaute 83645

            Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on croit qu’il faut soutenir la filière nucléaire.

            Sinon on se renseigne : Lien

          • erbyss
            erbyss répond à Tokani
            de crise
            • Posté à 10h39 le 30/09/2009
            • Internaute 79008
              de crise

            Je recherche un second degré à votre intervention, ou même un sens caché, mais j’avoue ne rien trouver, alors tant pis je me lance :
            l’énergie nucléaire est la plus dangereuse de toute car totalement irréversible à l’échelle humaine, voire terrestre ... et malgré tout ces risques elle n’est même pas inépuisable (vous le trouvez où l’uranium infini ?).
            Bref totale propagande, totale désinformation, y’ a rien à en retirer ...
            Non décidément cela sent le troll à plein nez !
            C’est peut-être pour cela que personne n’a réagit à votre intervention ...
            Promis je ne le ferais plus !

        • ysengrimus
          • Posté à 22h55 le 29/09/2009
          • Internaute 12674

          D’être éventuellement des farces et attrapes pas plus écolo que mon fion, pour faire casquer, comme le « light » le « bio » et toute ces merdes environo-consuméristes de notre temps...
          P.L.

          • A.A.A
            A.A.A répond à ysengrimus
            • Posté à 10h57 le 01/10/2009
            • Internaute 23227

            Monsieur,

            Vous n’avez strictement aucune connaissance en la matière, aucune idée des enjeux intellectuels, sociaux et culturels posés par le problème écologique et vous expédiez la question en 2 commentaires virulents.

            C’est pitoyable une telle misère intellectuelle alliée à la suffisance des idiots.

        6 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à herselves
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h20 le 29/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      On donne un lien pou chacune de ses innovations, ce qui permet à chacun d’approfondir à sa guise. Les informations sur le financement des projets de recherche se trouvent en général sur les sites des start-ups concernées.

      • Nimch
        Nimch répond à Yann Guégan
        écololibriste
        • Posté à 17h16 le 29/09/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        « Ses innovations »... Lapsus ? ; -)

        Plus sérieusement, pas besoin, par exemple, d’aller voir le lien pour comprendre que des autoroutes intelligentes ne réduiront pas la consommation de carburant. Vous économisez 3 gouttes de carburant grâce à un nouveau super bidule (qu’il faudra fabriquer, installer, etc donc plein d’énergie consommée) et dans le même temps vous avez x milliers de véhicules en plus sur les routes. Le problème n’est donc pas là. Ça va juste enrichir le fabriquant du bidule...

        Ce que je reproche à ces innovations, c’est que derrière elles se cache souvent l’idée de consommer toujours plus d’énergie mais de manière plus efficace. Il n’en reste pas moins qu’au final la demande en énergie est croissante.

        Un autre type d’innovation qui me paraît illogique avec le fer balancé dans les océans. On veut rétablir un équilibre qu’on a modifié (le taux de CO2, justifié ou pas autre débat) en modifiant un autre équilibre : des quantité anormales de fer à un endroit vont probablement apporter d’autres problèmes qu’il faudra traiter... En déséquilibrant autre chose, etc. Sans fin. (cf Lien). Dans la même idée même si c’est un peu hors-sujet : on se demande souvent comment faire pour dépolluer nos rivières et autres nappes phréatiques des pesticides qui s’y retrouvent alors qu’il suffirait d’arrêter de les utiliser. Mais non.

        Enfin voilà je vais pas tout énumérer mais je pense que vous avez saisi l’idée. A mon avis le problème n’est pas technique mais politique, social et sociétal.

  • ronanM
    • Posté à 12h26 le 29/09/2009
    • Internaute 83645

    Plutôt que des projets plus ou moins délirants, la solution c’est le NégaWatt :

    Lien

    Voir aussi :

    Lien

    • herselves
      herselves répond à ronanM
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 12h30 le 29/09/2009
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      La solution ? ? ?
      On est déjà largement en NégaWatt, même si à plein d’endroits on ne peut parler que de quantités négatives de NégaWatt...

      • ronanM
        ronanM répond à herselves
        • Posté à 13h51 le 29/09/2009
        • Internaute 83645

        Il faut aller vers la sobriété. La plus écologique des énergies, c’est celle que l’on utilise pas.

         
        • jck
          jck répond à ronanM
          • Posté à 19h30 le 29/09/2009
          • Internaute 27688

          Prenons l’exemple d’internet. Internet n’est pas virtuel comme le dit Attali. Des dizaines de millions de serveurs ça consomme beaucoup.
          Et au rythme ou vont les choses ça risque de devenir très vite des centaines de millions de serveurs.
          Alors cher Ronan, on fait quoi ? On arrête tout ? Finalement internet c’était une belle idée... mais bon voila quoi.

          • plataneforever
            plataneforever répond à jck
            • Posté à 14h33 le 30/09/2009
            • Internaute 67389

            avoir une utilisation intelligente d’internet et de l’informatique en général, ça ne veut pas du tout dire s’en passer ! !
            il faut nuancer ! ! !

            on a pas le choix entre tout arrêter et ne rien changer ! ! merde ! !

            au contraire communiquer par internet est économique en énergie si on l’utilise intelligemment.

            comme tout en informatique, les serveurs n’ont pas étté construit pour être écologiques ! !
            google s’y attelle, mode oblige ...

            mais là où il y a de gros progrès à faire maintenant, c’est sur les ordinateurs : j’attends l’ordi (et les logiciels) qui durent 20 ou 30 ans (c’est à dire modulable et réparable : pas définitivement le même hein !)
            idem pour les téléphones etc

            c’ets ça avoir une vision à long terme des nouvelles technologies.

            • A.A.A
              A.A.A répond à plataneforever
              • Posté à 11h00 le 01/10/2009
              • Internaute 23227

              D’où le potentiel intérêt de ces innovations. Réussir à être plus sobre tout en ayant une utilisation plus intelligente des ressources utiles.

        3 autres commentaires
    • minguinhirigue
      minguinhirigue répond à ronanM
      Architecte
      • Posté à 13h53 le 29/09/2009
      • Internaute 47263
        Architecte

      Assez d’accord sur le fait que l’intelligence chez les hommes, n’évoque pas toujours des projets grandiloquent mais aussi parfois le considération que la seule voie viable est une accroissance ou une décroissance matérielle...

      La valeur ajoutée humaine peut continuer à croitre : savoirs, services... sans pourtant continuer la course à la consommation et le gaspillage matériel et énergétique...

  • Michael A.
    Michael A.
    apprenti-chercheur (donc (...)
    • Posté à 12h43 le 29/09/2009
    • Expert 21600
      apprenti-chercheur (donc (...)

    Article assez intéressant, car il mêle des procédés et technologies à des stades d’avancement et des échelles très variables.
    Par exemple :
    « l’invention » N° 1 (satellites solaires) et N°6 (poussière de Fer dans les océans) relèvent de ce l’on nomme la « géo-ingénieurie ». Ce domaine - contrairement à ce qui est dit dans la partie concernant l’épandage de poudre de fer - est très décrié par de nombreux scientifiques de plusieurs secteurs relevant pour l’essentiel des sciences « naturelles » (et non pas technologiques) telles que océanographie, écologie fonctionnelle halieutique, climatologie etc.

    L’idée que l’on puisse régler des problèmes écologiques en ajoutant ce qui deviendra des polluants graves à grande échelle représente au minimum un manque certain de conscience/ connaissances des phénomènes écologiques, ou au mieux une volonté sans limite de faire de l’argent avec n’importe quoi.

    Autant une « invention » permettant de faire des économies d’eau ou d’électricité semble parfaitement censée (puisque ne peut que diminuer l’empreinte écologique des activités humaines), autant opérer à grande échelle (c’est le principe même de la géo ingénieurie) des procédés dont on ne peut prévoir les conséquences - tout en sachant qu’elles ne peuvent être que de grande échelle également - parait non pas « hight end » comme le sous entend par moment cet article, mais au contraire complètement « has been ».
    En effet, la tendance compatible avec le futur n’est pas de mettre en place des installations lourdes aux conséquences mal maîtrisables (ou pis : non maîtrisables) mais au contraire à la sobriété, à tout ce qui peut diminuer les consommations de matériaux rares (métaux rares, etc.) ou en énergies « pollutantes » (surtout les fossiles).

    Une distinction dans ce sens aurait été du meilleur effet !

    • 3dsman
      3dsman répond à Michael A.
      infographiste
      • Posté à 12h54 le 29/09/2009
      • Internaute 64817
        infographiste

      l’invention N°1 (satellites solaire) ne me semble pas relever de la geo-ingeneurie puisqu’elle ne cherche a produire que de l’electricite et non pas a changer le climat (le passage « chaleur » n’est destine qu’a produire du courant comme dans n’importe quelle centrale)

      • Michael A.
        Michael A. répond à 3dsman
        apprenti-chercheur (donc (...)
        • Posté à 15h20 le 29/09/2009
        • Expert 21600
          apprenti-chercheur (donc (...)

        Pour expliciter le problème, j’utilise une citation de l’article :
        « connecter les panneaux à notre hémisphère via une onde radio »
        ...
        voila qui ne semble pas plus précis que n’importe quelle chose émise à 15 ou 35 km de la surface terrestre ! Imaginez un instant qu’une onde radio de forte puissance (il s’agit de ça) loupe sa cible ne serait-ce qu’un centième de seconde... le carnage.
        Donc : oui, il s’agit bien de géo-ingénieurie par l’ampleur de l’appareillage, mais en version cosmique (ou comique ?)...

         
        • 3dsman
          3dsman répond à Michael A.
          infographiste
          • Posté à 16h05 le 29/09/2009
          • Internaute 64817
            infographiste

          Lien

          « Le concept actuel de géo-ingénierie concerne la manipulation délibérée du climat terrestre pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique dû à l’émission de gaz à effet de serre. »

          en quoi cela contrecare les effets du rechauffement climatique ? ? ?

        1 autres commentaires
    • ljos
      ljos répond à Michael A.
      photographe / géologue
      • Posté à 13h37 le 29/09/2009
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      je voulais répondre qqchose mais vous l’avez très bien fait ^^ ... 100% d’accord.

      Le truc de poussière de fer, c’est aberrant de penser qu’on puisse financer de telles recherches. J’imagine l’impact déplorable sur la faune marine ...

      Concernant le CO2, il n’y a vraiment qu’une seule solution viable : l’économie d’énergies qui produisent ce CO2.

      • A.A.A
        A.A.A répond à ljos
        • Posté à 11h03 le 01/10/2009
        • Internaute 23227

        C’est tout à fait légitime que l’on finance tout type de recherches. Il faut absolument financer le plus de recherches possibles même celles qui paraissent aberrantes.

        Après financer la recherche ne veut pas dire l’appliquer à grande échelle. Une fois finalisée on aura toutes les données pour savoir si c’est souhaitable ou non.

    • chab.ns
      chab.ns répond à Michael A.
      médecin
      • Posté à 05h04 le 30/09/2009
      • Internaute 91534
        médecin

      Et la géothermie profonde ?

      C’est pourtant une technique qui nous permettrait, à moyen terme, de produire de 2000 à 4000 fois les besoins énergétiques mondiaux actuel... et ceci chaque année car complètement renouvelable.

      Le plus étonnant est que ce sujet est très bien documenté, déjà expérimenté en grandeur nature et qu’on en parle pas.

      Compte-rendu de l’étude du MIT datant de janvier 2007 : Lien

      Ce qui se passe en métropole et dans les territoires d’outre-mer :
      Lien

  • plataneforever
    • Posté à 12h51 le 29/09/2009
    • Internaute 67389

    autoroute intelligente

    c’ets avec ce genre de concept que l’écologie perd de la crédibilité ! !

    • Ciencien
      Ciencien répond à plataneforever
      Étudiant (en pharmacie)
      • Posté à 13h00 le 29/09/2009
      • Internaute 43695
        Étudiant (en pharmacie)

      Mais si ! ! ! en fait, quand y’a des bouchons, la route se tranformera en tapis roulant et les voitures avanceront toute seule. ZERO émission de CO2

      • Yann Guégan
        Yann Guégan répond à Ciencien
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
        • Posté à 16h23 le 29/09/2009
          éditeur
        • Journaliste 1836
          Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

        Arrivé là, on aura inventé le train. : -)

  • admirateur-
    • Posté à 13h04 le 29/09/2009
    • Internaute 32111

    Et le pull-over ça compte ?

  • 3dsman
    3dsman
    infographiste
    • Posté à 13h08 le 29/09/2009
    • Internaute 64817
      infographiste

    la seule invention reelement novatrice que je vois ici c’est la 8eme et plus particulierement la phrase « le prix de l’électricité varie en temps réel en fonction de la production ». Ca ca me semble etre une voie interessante. On pourais imaginer que les appareils puissent utiliser des consignes programmables de mise en marche/arret/puissance en fonction du cout de l’energie par contre je ne vois pas trop l’interet d’internet dans l’affaire, autant utiliser les courants porteurs dans ce cas (d’autant que la quantite d’infos a transmettre n’est pas monstrueuse, que la transmition peut etre faite en unidirectionnel et que l’information a transmettre est la meme pour tout le monde).
    Cette solution permettrait de mettre en defaut un des principaux probleme de certaines ennergies renouvelables qui est l’intermitence.
    On pourais meme imaginer que les batteries de la voiture electrique qui est dans le garage serve de reservoir tampon pour la maison. elle stockerais quand le courant est peu cher et l’utiliserait pendant les periodes de faible vent/ensoleillement.

    • efji
      efji répond à 3dsman
      • Posté à 17h57 le 29/09/2009
      • Internaute 24447

      Pas d’accord avec votre jugement. Elles sont inégales, avec une complètement farfelue et dangereuse (le fer dans les océans pour absorber le CO2). Mais à mon avis il y en a 3 qui sont vraiment révolutionnaires, même si elles ne sont pas au coeur de l’article :
      les hydroliennes qui peuvent récupérer une partie de l’énergie considérable des océans, les panneaux solaires souples ou même liquides, à condition que la technologie nécessaire pour les produire soit peu coûteuse et économe en matière première ; et enfin le EEStore, sorte de consensateur qui remplacerait les batteries.

      On amuse la galerie depuis des années avec le photovoltaïque qui est pour l’instant polluant à produire et qui a un rendement ridicule (écologie de type « bonne conscience bobo » à mon avis). Changer de technologie lui permettrait de vraiment décoller.

      De même on occupe les media avec la voiture électrique qui, en l’état actuel n’a aucune chance de remplacer la voiture thermique à cause du problème des batteries. Rien de plus polluant qu’une batterie Lithium. De plus le Lithium est un matériau très rare. Inutile de rêver en équiper un parc automobile comparable à celui existant. Passer à autre chose comme le EEStore serait formidable. Cela dit je reste sceptique devant tout le mystère que ses concepteurs mettent autour.

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 13h58 le 29/09/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    En ce qui concerne les stations solaires spatiales, il y a le roman d’Andreas Esbach « Station Solaire » qui reprend ce système mais qui pose un problème écologique majeur : Les particules envoyées sur terres à hautes densité ne seront elles pas nocives ?

  • Nimch
    Nimch
    écololibriste
    • Posté à 14h04 le 29/09/2009
    • Internaute 84917
      écololibriste

    Article bidon... Comme souvent dès que l’on touche aux questions d’énergie ! Je me demande si la « journaliste » qui est responsable de ce tissu d’âneries a fait un peu de sciences physiques dans sa jeunesse. Des autoroutes intelligentes pour réduire notre consommation de pétrole : c’est tellement ridicule que je me demande en fait si l’article n’était pas à prendre au second degré et je n’ai pas compris... Dans ce cas bien joué je suis tombé dans le panneau ! Ça me fait penser au canular des Yesmen qui pour lutter contre le réchauffement climatique font dire à un politique que ça serait pas mal des usines à glaçons que l’on jetterait des avions aux endroits qui se réchauffent le plus (cf Lien)

    Aller je vous donne quelques vrais pistes pour réduire notre consommation d’énergie : isolation des bâtiments (chanvre, bois, cellulose, etc), développement des circuits courts (je ne mange que ce qui est produit à moins de x kilomètres de chez moi), réduction de notre consommation de produits manufacturés (dans le but de développer l’artisanat local), rapprocher les gens de leur travail (ou le contraire), arrêter de construire des aéroports et des autoroutes (ce point ne permet pas de réduire mais de moins augmenter), etc...

    • plataneforever
      plataneforever répond à Nimch
      • Posté à 14h39 le 30/09/2009
      • Internaute 67389

      comme d’hab’ !

      peu de sciences aux concours d’ écoles de journalisme ! !

      et pas de cours de rattrapage une fois dedans ...

      on recherche le « style » monsieur ! !

      bon ok c’est facile de se moquer, mais avec l’arrivée sur le devant de la scène des questions écologique et énergétique en particuliers, l’ignorance crasse d’une majorité de journalistes en sciences devient d’autant plus criante ! !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h26 le 29/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    La Jaxa (l’agence spatiale japonaise) a débloqué une énorme enveloppe, en partenariat avec une tripotée de sociétés nippones, pour étudier et si possible mettre au point la centrale orbitale.

    Pour les serveurs offshore, non seulement c’est pratique pour les alimenter en énergie, mais ça l’est encore plus pour le refroidissement.
    Sauf que se pose la question habituelle de l’impact sur l’environnement : chauffer l’eau perturbe le milieu marin, donc que choisir entre Google et les poissons... bye bye les pescailles !

    Par contre je suis déçu par le coup du fer dans les océans. Jusque là les idées étaient des bonnes idées, mais celle-là c’est une connerie. Au mieux, ça sert à rien, au pire ça fout une merde terrible dans l’écosystème sans qu’on y comprenne grand chose.
    Localement ça peut être utile, surtout dans certaines zones mortes, mais avant ça il faudrait surtout stopper la pollution massive de ces zones.

    Le coup des volcans, c’est assez pilotracté. Il y a pas mal de monde qui bosse sur des bactéries GM pour produire du biocarburant, mais sans aller les fabriquer dans des volcans, juste dans leurs labos, ce qui est quand même moins risqué.

    Et dans le lot il manque ma préféré : la batterie en papier qui s’imprime : D
    Lien

    En tout cas j’adore ça. C’est le seule moment où je ne méprise pas l’humanité, quand je vois qu’elle est capable d’inventer des trucs délirants pour améliorer son confort.
    Ca change des débilités habituelles, genre des taxes qui serviront à rien, de proclamer qu’il ne faut se nourrir que de cantal et patates puisque le reste vient de la vallée d’à côté, vivre en autarcie sur sa montagne et ne forniquer que dans son village, revenir à l’agriculture vivrière du Moyen Age, et le pire de tous : ne pas consommer d’énergie alors qu’il y en a nettement plus qu’il ne nous en faut.

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à Keldan
      et pas que du chocolat
      • Posté à 01h08 le 30/09/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      ça à l’air pas mal la batterie en papier, sauf qu’il y des nanotubes de carbone qui, aux dernières nouvelles, « seraient » toxiques s’ils ne sont pas confinés.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 14h26 le 29/09/2009
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Il faut abandonner ces idées ineptes et sans avenir !

    Je propose le recyclage des crottes du nez, elles sont très énergétiques et tout à fait écolos !
    De plus, tout malade de la grippe peut doubler, voire tripler son rendement habituel et se faire des couilles en or ! et des couilles en or, ça se revend très bien au marché noir !

    Soyons inventif, cessons de nous en remettre aux autres, ne comptons que sur nous même et notre huile de coude.

    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Yfig
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h25 le 29/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Il faut abandonner ces idées ineptes et sans avenir !

      Et si, au lieu de réflexions à l’emporte-pièce, vous nous expliquiez en quoi ces inventions vous paraissent ineptes et sans avenir ?

      • Nimch
        Nimch répond à Yann Guégan
        écololibriste
        • Posté à 17h22 le 29/09/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        cf mon post plus haut.

      • plataneforever
        • Posté à 14h41 le 30/09/2009
        • Internaute 67389

        ben :
        1) lit les commentaires
        2) renseigne toi auprès des sites appropriés

  • bachibouzouk29
    bachibouzouk29
    bachibouzouk
    • Posté à 14h35 le 29/09/2009
    • Internaute 88237
      bachibouzouk

    Dieu Technologie nous sauvera amen ! Sans nul doute la technologie a remplacé les anciennes religions dans nos sociétés. Et si on inventait autre chose que toujours les mêmes rengaines et les mêmes projets inutiles et dangereux.

    • A.A.A
      A.A.A répond à bachibouzouk29
      • Posté à 11h15 le 01/10/2009
      • Internaute 23227

      Franchement ce genre de commentaire, dont est truffé Rue89, me trouent le cul !
      Des gars, qui à priori n’ont aucune connaissance sur le sujet (comme moi) qui balancent des phrases définitives sur la vie, la technologie, le nouvel ordre mondial etc.

      Faudrait un peu complexifier vos pensées, et réfléchir plus loin que le bout de votre nez. Expliquez avec quelques arguments en quoi ces technologies sont des infamies qui vont détruire l’humanité, ou que le journaliste est nul ou que l’écologie c’est une arnaque ou que les technos écolos ne sont que des alibis ...

      C’est franchement affligeant le niveau de certitude et de suffisance de tous ces commentateurs qui n’ont aucune compétence sur le sujet !

  • oldmc
    oldmc
    abstentioniste volontaire
    • Posté à 14h50 le 29/09/2009
    • Internaute 67746
      abstentioniste volontaire

    en fait c’est les 10 plus belles conneries pour gagner encore plus de fric.
    non je ne pense pas qu’on résoudra les problèmes d’écologie en gaspillant du temps et de l’énergie dans quelques inventions que se soit qui ne révolutionneront presque rien.

    La vrai révolution écologique selon moi, doit venir de la prise de conscience de chacun de nous et de nos changements de mentalité, de notre changement de système économique etc...

    à lire : « le petit traité de la décroissance sereine » de serge Latouche aux éditions mille et une nuits.

    • ocelote
      ocelote répond à oldmc
      Casseur de tête indigné
      • Posté à 23h25 le 29/09/2009
      • Internaute 44437
        Casseur de tête indigné

      Merci ! ! ! !

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 15h25 le 29/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Je pensais Rue89 au dessus de sombrer dans le scientisme et le capitalisme vert !

    Pour un bon antidote je propose cette interview de Paul Ariès sur le sujet :

    LienLienenvoyé par Lien. - Lien

    • TienTien
      TienTien répond à Tassin
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 17h06 le 29/09/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Un grand merci pour cette vidéo ! Tout le monde devrait absolument en prendre connaissance.

    • nayko
      nayko répond à Tassin
      Troubadour urbain
      • Posté à 18h12 le 29/09/2009
      • Internaute 14789
        Troubadour urbain

      Paul Ariès, au top, comme d’habitude. Vidéo de salut public. Lire aussi Mike Davis pour les évolutions de l’urbanisme et vous aurait un tableau de ce qui se prépare si on se bouge pas le cul. En tout cas, la Rue devrait en prendre de la graine et parler de ce genre de sujet plutôt que de gadget servant le toujours plus.

      • Tassin
        Tassin répond à nayko
        Inquiet
        • Posté à 22h40 le 29/09/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Tout un programme politique expliqué en 14minutes. Remarquable.
        Plus besoin de dire ce que je pense, tout est là.

        LienLienenvoyé par Lien. - Lien

  • jma14
    • Posté à 16h39 le 29/09/2009
    • Internaute 31729

    « il y a près de quinze ans (par Peugeot notamment) “
    Il va falloir plus d’un article pour récupérer le plus grand échec industriel de peugeot et renault. Qui ont belle et bien rater le virage de l’hybride et de l’électrique. ce n’est pas un prototype qui fait l’avancement d’une technologie, c’est la mise sur le marché. Et Toyota a battu tout le monde.

    Quand à l’autonomie de 150km de l’électrique, il faut encore signaler qu’un industriel francais M.Nègre (société MDI à Carros) a mis au point une voiture à air comprimé non polluante avec plus d’autonomie que l’électrique
    Oui mais voilà, l’air comprimé le gouvernement ne peut pas la taxer !

    • Tassin
      Tassin répond à jma14
      Inquiet
      • Posté à 17h09 le 29/09/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Et l’énergie dépensée pour comprimer l’air ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2