a debattre 28/09/2009 à 18h20

Les partis pirates européens ont-ils vraiment un avenir ?

François Krug | Journaliste Rue89

En Allemagne, le Parti pirate a obtenu 2% des voix aux élections. En France, les mouvements rivaux s’unifient et pour la première fois, un candidat s’est présenté à une législative partielle. Et en Suède, les pirates ont déjà leur député européen. Mais en se politisant, les partisans d’un Internet sans contraintes risquent-ils de perdre une partie de leurs idéaux ?

1

Percée électorale en Allemagne

C’est une des surprises des élections allemandes de dimanche. Moins frappante que le score historiquement bas du SPD, mais tout de même : le Piratenpartei a obtenu 2% des voix aux législatives. Pas de quoi obtenir un siège, mais assez pour donner un signal.

La formation n’avait obtenu que 0,9% des voix aux européennes. Cette fois-ci, il a atteint 3% dans certaines grandes villes. Et il a séduit les jeunes électeurs : selon les sondages, il aurait récolté 13% des voix chez ceux qui votaient pour la première fois.

« Les pirates doivent remercier la CDU », explique le Spiegel. Au nom de la sécurité nationale, le ministre de l’Intérieur défendait l’utilisation de logiciels espions pour des perquisitions en ligne dans les ordinateurs. Et au nom de la lutte contre la pédophilie, la ministre de la Famille avait dressé une liste de sites interdits. Deux menaces, selon le Piratenpartei, pour la liberté des internautes.

2

Unification en France

En France, la situation se clarifie. Jeudi, le Parti pirate français annonçait sa disparition, quelques mois après sa création par un étudiant de Sciences Po. Ce groupuscule appelle sa soixantaine de membres à rejoindre le Parti pirate, qui s’est lui-même réconcilié avec les dissidents du Parti pirate canal historique.

Comme en Allemagne, les pirates français ont décidé de sortir du virtuel et de se lancer en politique. Le 20 septembre, un étudiant en informatique de 23 ans obtenait 2,1% au premier tour d’une législative partielle dans les Yvelines. L’objectif, maintenant : les régionales de 2010.

Comme en Allemagne également, le gouvernement fournit de nombreux arguments de campagne. La loi Hadopi, évidemment, mais aussi la loi Loppsi sur la sécurité intérieure, qui doit renforcer la surveillance du net, ou la méfiance à l’égard d’Internet entretenue par certains hommes politiques.

3

Un député européen en Suède

Les pirates allemands et français ont un modèle : le Piratpartiet suédois. Aux européennes de juin, il a réuni 7% des voix et réussi à envoyer son président, Christian Engström, au Parlement européen.

Son succès a accompagné celui du site Pirate Bay, une référence mondiale pour l’échange de fichiers. Il reflète désormais l’inquiétude des internautes : après des années de tolérance relative, les créateurs de Pirate Bay ont été condamnés, le site a été revendu et la Suède a elle aussi adopté une loi anti-piratage.

Le phénomène est révélateur, mais pour séduire davantage d’électeurs et peser vraiment, les partis politiques devront sans doute faire des choix. Au risque de se transformer en partis traditionnels.

Alors, les internautes ont-ils besoin de leur propre parti politique ? Le collectif La Quadrature du Net, un des principaux opposants à la loi Hadopi, ne le pense pas. « La question des libertés individuelles dans l’environnement numérique est transversale à tous les partis », nous avait expliqué son porte-parole Jérémie Zimmermann.

Autre interrogation : le piratage est-il de droite ou de gauche ? « Nous ne sommes pas dans un clivage droite-gauche », nous avait assuré le créateur du Parti pirate français. Au Parlement européen, le Suédois Christian Engström a néanmoins choisi de rejoindre le groupe des Verts.

  • 10867 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 18h24 le 28/09/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Article intéressant.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Anomie
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h36 le 28/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Certes, mais le fait de savoir que la France tente d’influencer une députée suédoise (et pas la moindre) :
      Lien
      aurait mérité d’être dit…

  • Dan51
    • Posté à 18h42 le 28/09/2009
    • Internaute 12803

    Les Verts ont commencé ainsi dans les années 70. Aujourd’hui ils sont un parti bien établi en Allemagne...

    • parousnik
      parousnik répond à Dan51
      • Posté à 23h20 le 28/09/2009
      • Internaute 18991

      Juste une précision...Les Verts allemands sont alliés a Alliance 90 de l ex RDA qui est une organisation d’opposition alternative... ce qui fait que les Verts seuls représentent bien moins que les 9,2 % .

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 18h42 le 28/09/2009
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Autre interrogation : le piratage est-il de droite ou de gauche ? »

    Les vrais pirates, ceux qui pillent les ressources, qui affament la planète et exploitent la misère, sont très majoritairement de droite, aucun doute la-dessus.

    Pour les « pirates » du net, ils vont de l’extrême gauche à l’extrême droite.

    • A déménagé le 13-10-2012 2
      • Posté à 19h32 le 28/09/2009
      • Internaute 85164
        non connue

      Le chef est Somalien mais chuttttt...........................................

    • parousnik
      • Posté à 23h21 le 28/09/2009
      • Internaute 18991

      Dsk au FMI par exemple au FMI...

    • Pr Ourcq
      • Posté à 02h35 le 29/09/2009
      • Internaute 90201

      Les vrai pirates ou les hackers (on va rentré dans la subtilité pour l’instant) sont avant dénué de culture politique pour leur majorité.

      C’est pas toujours le cas : l’electronic disturbance theater est bien à gauche.

      Phil Zimmermann ne s’est posé que la question de la liberté individuelle.

      Richard Stalman a vu des implications politiques à ces projets et les alter-mondialistes sont d’accord avec lui.

      On peu être pirate ou hacker avec des idées d’extrème droite et donc se servir des liberté d’internet pour promouvoir des idées visant à détruire les libertés.

      Les « pirate » téléchargeur est lui à la base de toute famille politique.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Pr Ourcq
        Parano chronique
        • Posté à 13h29 le 29/09/2009
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Je suis bien d’accord, je ne parlais pas des hackers, mais bien des gens qui téléchargent et partagent sur internet, et que l’on appelle « pirates » par imbécilité ou pour le côté péjoratif du terme.

        Oui Mme Michu, je vous assure, internet est un repaire de pirates. Mais ne vous inquiétez pas, on va mettre de l’ordre dans tout ça.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h49 le 28/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Personnellement, je trouve que le parti pirate est une très bonne idée. Beaucoup de jeunes (et moins jeunes) ne se retrouvent dans aucun parti politique et cherchent à défendre leur liberté, dont le web fait partie.
    Les partis politiques sont bien trop timorés et cherchent à mettre des barrières pour restreindre la liberté d’expression sous des tas de prétextes, lutte contre la criminalité, contre la pédophilie etc.
    Si les pirates prennent de l’importance, il faudra bien que les partis traditionnels prennent en compte la volonté de faire du net une plate forme de liberté.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 18h50 le 28/09/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Il y a quelques années, les hiérarques du PS ou de la Droite expliquaient qu’un parti écologiste n’avaient pas de raison d’être puisqu’il n’avait pas de projet politique global et qu’il se limitait aux questions d’environnement. On voit aujourd’hui que cette analyse était fausse. Les Verts oint un projet politique général parce que les questions d’environnement sont devenues centrales et qu’elles impliquent des changements économiques, sociaux et politiques qui concernent tous les aspects de la société.
    Il en est de même pour les pirates dont on peut, à cet instant, juger la revendication très limitée (liberté d’échange sur internet). A mon sens, cette exigence de liberté et de respect de l’intimité, débordera bientôt le champ d’internet pour concerner tous les aspects de la vie sociale. C’est une revendication complexe, à la fois libertaire et consommatrice, qui peut ébranler beaucoup de vieilleries capitalistes. La galions de l’Empire feraient bien de sa méfier de ces pirates !

    • lancetre
      lancetre répond à Spiripotain
      • Posté à 19h19 le 28/09/2009
      • Internaute 18658

      Bon, la pédagogie étant répétition, recommençons.

      Dés l’origine, les écologistes ont présenté un projet global de société.

      Relisez les vieux numéros de la Gueule ouverte, du Sauvage, de Charlie-Hebdo (celui de Reiser et Fournier, pas celui de Philippe Val !)

      Vous y trouverez des réflexions sur tous les sujets, et pas seulement sur les fleurs et les petits oiseaux !

      Il y a quarante ans, René Dumont proposait déjà une réflexion d’ensemble sur l’organisation du monde.

      Rien à voir, par conséquent, avec des rigolos qui ne s’intéressent à rien d’autre qu’à leur clavier !

      Une revendication « à la fois libertaire et consommatrice », quésaco ? Il me semble qu’il y a comme une contradiction...

      Ceux qui ne remettent pas en cause le capitalisme, le Capital les mange !

      • Tyrian
        Tyrian répond à lancetre
        Informaticien
        • Posté à 20h51 le 28/09/2009
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Encore une fois sans rien connaître à ton sujet. Donc reviens quand tu te seras réellement intéressé à leur programme et que tu auras compris les multiples conséquences sur notre société moderne. Je crains que tu ne sois dépassé par les nouvelles technologies et leurs effets.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Tyrian
          • Posté à 21h57 le 28/09/2009
          • Internaute 18658

          Leur programme, dites-vous ?

          Mais je ne demande qu’à m’instruire, et sans aucun doute, vous allez m’y aider.

          Quel programme proposent-ils :

          1) au sujet de l’appui de la France à des dictateurs africains corrompus ? Conséquences : des millions de personnes réduites à la misère (pas la simple pauvreté, la misère), des milliers de morts, faute de soins, de médecins , de médicaments, ou dans les naufrages en Méditerranée.

          2) au sujet de la libéralisation du commerce mondial, de la suppression de tout frein aux mouvements des capitaux ?
          Conséquence : des millions de chômeurs en Europe, le travail dans des conditions proches de l’esclavage en Asie.

          Sur ces deux sujets, des gens qui prétendent être élus députés ont quand même bien des idées ?

          C’est un peu plus important qu’Hadopi, non ?

          • Tyrian
            Tyrian répond à lancetre
            Informaticien
            • Posté à 23h03 le 28/09/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Non ce n’est pas plus important qu’Hadopi. Tu démontres brillamment que tu ne comprends rien à Hadopi. Cette loi remet en cause des principes essentiels de la démocratie (séparation des pouvoirs, liberté d’expression, liberté de s’informer, etc). Elle fournit une justice privée sans possibilité de se défendre (ce qui correspond à ton point 2 d’ailleurs, car donnant des pouvoirs judiciaire à des entreprises privées). Elle aura des conséquences économique importantes. Elle figera une situation d’oligopole, bloquera l’innovation technologique pour uniquement le profit de certaine entreprise.

            Tu démontres que tu ne comprends rien aux conséquences de cette loi. Tu peux actuellement parler sur le net ? Tu es content ? Hadopi est la 3ème ou 4ème brique destiné à casser cette liberté. Isolée, elle est déjà dangereuse, mais cumulé à d’autre loi ou projet (LOPSIE, LEN, DADVSI, Herrisson), c’est une menace réelle. Sans possibilité de communiquer, avec des médias totalement soumis, comment tu voudras informer les gens ? Discuter des problèmes plus haut ? Les partis pirates luttent contre ces lois justement. Mais tu ne comprends, tu t’acharnes à voir le petit bout de la lorgnette.

            Pour finir, as-tu seulement regardé une idée de la façons dont travaille les députés ? Ils n’ont quasiment jamais d’idées sur tout. Ils travaillent 90% du temps en petite commission et ne votent que sur une petite partie des lois, sauf vote solennel.

            Ton mépris des partis pirates uniquement parce que tu ne comprends rien à ces problématiques commence à être gavant.

            • lancetre
              lancetre répond à Tyrian
              • Posté à 00h08 le 29/09/2009
              • Internaute 18658

              Bon, vous ne m’éclairez pas beaucoup. Vous parliez d’un programme.Je repose donc mes questions.

              1) que pensent-ils de la situation de l’Afrique ?

              2) Que pensent-ils de la suppression de tout frein à la concurrence et à la circulation des capitaux ?

              Si votre réponse est réellement contenue dans votre première phrase, vous confirmez mon analyse : vous vivez dans une bulle, coupé de la réalité !

              Promenez-vous dans une rue, n’importe où, et demandez aux passants quelle est leur principale préoccupation.Vous allez être surpris.Ils vont vous parler licenciements, bas salaires, hausse des prix, difficulté à trouver un logement...Pas un sur cent ne vous citera Hadopi !

              • Tyrian
                Tyrian répond à lancetre
                Informaticien
                • Posté à 07h51 le 29/09/2009
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Tu parles mais tu ne comprends même pas le fonctionnement de nos institutions. Il est normal que les députés n’est pas d’avis sur tout. De plus, trouve moi une position réellement commune sur les sujets dont tu parles au seins des partis actuels, qui ne soit pas juste du blabla. Les autres partis, à part quelques uns accès précisément dessus ne sont pas mieux.

                Ta dernière phrase sur l’ignorance des gens n’est pas un argument. Tu parles du chômage. Quelqu’un disposant d’une connexion internet dispose de 30% de chance de plus de retrouver un emploi. De plus, on ne gouverne pas en se basant sur l’ignorance des gens. Tu fais dans la démagogie...

                • lancetre
                  lancetre répond à Tyrian
                  • Posté à 16h44 le 29/09/2009
                  • Internaute 18658

                  Allez, encore un effort !

                  Démagogie, c’est bien.

                  Mais vous pouvez mieux faire : Philippe Val, le Parti de la Presse et de l’Argent, et tous ceux qui méprisent le peuple, parlent de « populisme » à chaque fois qu’on a l’outrecuidance d’évoquer les difficultés de ceux qui gagnent moins de dix mille euros par mois.

                  Vous pouvez vous aussi faire partie du club !

                  Bon, sérieusement : NON, il n’est pas normal qu’un député n’ait (du verbe avoir, mais peut-on demander à un informaticien de distinguer être et avoir ?) pas d’avis sur 99 pour cent des sujets, et se présente à une élection législative sur un seul thème, par ailleurs mineur. C’est le coeur du problème.

                  Durant 5 ans, un député devra voter des lois qui concernent tous les sujets.Il faudra bien qu’il émette des avis.Il ne va pas constamment s’abstenir ! Il est malhonnête de se faire élire sans présenter de programme.C’est un dévoiement de la démocratie représentative.

                  Lorsqu’on vote UMP ou PCF, on sait à peu près dans quel sens voteront ces élus pendant 5 ans.

                  Je ne peux en aucun cas voter pour un individu qui ne me dit rien de ses opinions sur les grands sujets sur lesquels il devra pourtant se prononcer.

                  Votera-t-il pour ou contre les suppressions massives de postes de profs ? Pour ou contre la retraite à 65 ans ? Pour ou contre le bouclier fiscal ? Pour ou contre la privatisation de la poste ? pour ou contre la poursuite de la politique coloniale française en Afrique, et ses conséquences ?

                  Voilà qui m’intéresse beaucoup plus que son opinion sur hadopi, qui relève vraiment de l’anecdote !

                  Et ma dernière phrase n’évoque nullement « l’ignorance “ des gens.Les gens se foutent majoritairement d’hadopi parce qu’ils ont des problèmes autrement plus importants !

                  Heureux celui dont le seul problème dans la vie est hadopi !

                  • Tyrian
                    Tyrian répond à lancetre
                    Informaticien
                    • Posté à 19h05 le 29/09/2009
                    • Internaute 61861
                      Informaticien

                    Les thèmes abordés par les partis pirates ne sont pas mineur. Ils touchent au fondement de nos démocratie, ces droits qui vous permettent de l’ouvrir pour les insulter. Ils touchent au commerce international, à la culture, à l’éducation, à des accords qui ont pris des années à être négociés et sont toujours en cours de tractations. Ce sont des grands sujets, des sujets qui façonnent notre monde et nos libertés. Tu es trop borné pour le comprendre.

        6 autres commentaires
      • Spiripotain
        Spiripotain répond à lancetre
        promeneur écoutant
        • Posté à 21h27 le 28/09/2009
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Merci pour la pédagogie.
        Je n’ai pas nié que le projet écologiste ait été un projet global de société. Il n’était pas perçu comme tel durant de longues années. Nuance. Et ce qui lui sert toujours d’oriflamme, ce sont les catastrophes diverses et variées auxquelles nous assistons. Comme au PC les grèves des cheminots. Ses adversaires ont enfoncé le clou en ce sens. Et il est certain que beaucoup ont penché vers les Verts parce qu’un certain nombre de ces catastrophes ont fait déborder la coupe.
        Réduire les pirates à des « rigolos » obsédés par leur clavier est une erreur aussi grave que la précédente. D’autant que ces pirates sont les enfants des écolos. Il est rare que les enfants épousent tout à fait l’idéologie de leurs parents mais ils en sont partiellement imprégnés. Du « libertaire-libéral » d’un Cohn-Bendit à « libertaire-consommateur », il n’y a pas un si grand fossé...
        Quant à ceux qui ont remis en cause le capitalisme, j’en connais un certain nombre qui en sont maintenant les plus féroces sbires. Alors....

         
        • lancetre
          lancetre répond à Spiripotain
          • Posté à 22h03 le 28/09/2009
          • Internaute 18658

          Ce n’est pas moi qui les réduis à des rigolos obsédés par leur clavier.

          Ils s’autoréduisent !

          Ce que je leur reproche, ce n’est pas de s’opposer à Hadopi.C’est de refuser de parler d’autre chose, de prendre la moindre position politique (au sens noble : qui concerne la vie de la cité).

          Compte tenu du monde dans lequel nous vivons, estimer que la « lutte » pour le téléchargement libre est le seul combat digne d’être mené m’apparait tout simplement obscène.

          S’ils intégraient cette revendication à un programme politique plus global, cela changerait évidemment ma vision des choses.Mais ils se refusent à le faire.

          • Tyrian
            Tyrian répond à lancetre
            Informaticien
            • Posté à 23h06 le 28/09/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            « Compte tenu du monde dans lequel nous vivons, estimer que la “ lutte ” pour le téléchargement libre est le seul combat digne d’être mené m’apparait tout simplement obscène. »

            Tu continues d’ânnoner toujours les mêmes choses, sans tenir compte de ce qu’on te dit.

          • hahaha
            hahaha répond à lancetre
            artiste dégagé
            • Posté à 00h31 le 29/09/2009
            • Internaute 45017
              artiste dégagé

            le parti pirate ne s’attaque quand même pas qu’au droits d’auteurs, il y a aussi :

            contestation des brevet sur le vivant (ogm...ect...),

            questionnement sur un mode de financement de la recherche médical ( afin d’éviter que des entreprise puisse vendre des médicament hors de prix uniquement parce qu’elle sont les seul a détenir les brevets ),

            protection des liberté individuel, sujet vaste qui dépasse de loin le net,

            ...

            de plus sur beaucoup de point le PP est proches des verts

          • Spiripotain
            Spiripotain répond à lancetre
            promeneur écoutant
            • Posté à 10h57 le 29/09/2009
            • Internaute 49037
              promeneur écoutant

            Pour votre information, cet extrait du programme des pirates :

            la défense des libertés individuelles, du respect de la vie privée, du droit à la confidentialité des communications et des données personnelles,
            la redéfinition de la notion de Propriété Intellectuelle,
            la reconnaissance et la protection du Droit à la Culture,
            la décriminalisation et la légalisation des échanges de biens culturels hors transactions commerciales,
            la promotion de modèles de création et de production coopératifs et communautaires,
            l’interdiction stricte de la brevetabilité du vivant et des brevets logiciels

        4 autres commentaires
  • lancetre
    • Posté à 19h11 le 28/09/2009
    • Internaute 18658

    Comment un type qui étudie à Sciences-Po a-t-il pu oser fonder un parti nommé le PPF ?

    Effarante inculture, qui ne m’étonne pas, bien entendu, chez les fondus de l’informatique, mais qui inquiète singulièrement chez un individu qui, quand même, doit avoir obtenu son bac, avec une épreuve d’histoire ?

    • ulysse666
      ulysse666 répond à lancetre
      Linuxien amateur de havane.
      • Posté à 20h03 le 28/09/2009
      • Internaute 91031
        Linuxien amateur de havane.

      A part quelques nostalgiques, lecteurs de Rivarol , et les spécialistes de la deuxième guerre mondiale, pas grand monde pour ce souvenir de Jacques Doriot.
      Pas de quoi s’étonner, il faut atteindre un troisième cycle en histoire pour que les partis collabos, et leurs influences soient étudiés.
      Pas de quoi être surpris, déjà qu’un grand nombre de prof d’histoire évacuent le pacte germano-soviétique, afin de ne pas ternir le mythe (dans la chronologie) du PCF premier parti de la résistance.
      Ils ne vont pas en plus, s’appesantir sur un type passé du comité central du PCF (1er secrétaire), à la tète du partie nazi français, le sinistre Parti Populaire Français.
      Ils s’appelaient d’ailleurs entre eux les « populaires », comme quoi il n’y a pas que les jeunes internautes qui manquent de références culturelles.

      • lancetre
        lancetre répond à ulysse666
        • Posté à 20h44 le 28/09/2009
        • Internaute 18658

        « pas grand monde pour se souvenir de Doriot » : je crois que vous exagérez quand même !

        Quant au pacte germano-soviétique, il est étudié dés la classe de 3ème et aucun prof d’histoire ne pourrait se permettre de ne pas l’aborder !

        Cependant, votre dernière phrase est tout à fait juste ! Je m’étais déjà formalisé de cette incongruité (les « Jeunes Populaires » !) mais l’inculture à l’UMP, entre Sarkozy, Balkany, Lefevre et j’en oublie, ne m’étonne plus !

        A Sciences Po, c’est quand même plus étrange ! N’est-ce pas, quand même, une « grande école » ? Spécialisée, qui plus est, dans l’étude des mouvements politiques ?

        Que dirait-on de jeunes Allemands qui créeraient un parti nommé NSDAP, même si le sens des initiales était très différent ?

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à lancetre
          Informaticien
          • Posté à 20h53 le 28/09/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Qu’est-ce qu’on à foutre d’un sigle qui pour 90% des gens n’a plus aucun sens ? De toute façons ce parti n’existe plus...

          Le monde change, et ce n’est qu’un sigle.

          • lancetre
            lancetre répond à Tyrian
            • Posté à 22h10 le 28/09/2009
            • Internaute 18658

            Il faut oublier la collaboration ? Le PPF, ce n’est qu’un sigle ? Qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

            Et vous êtes informaticien...

            Merci d’apporter ainsi de l’eau à mon moulin, et de renforcer la haute estime dans laquelle je tiens les fondus de l’informatique.Vous n’étiez quand même pas obligé d’aller aussi loin dans l’abjection.Mais peut-être ne vous rendez-vous même pas compte de ce que vous écrivez ?

            Renseignez-vous sur les crimes de Doriot et du PPF.Vous trouverez failement, sur Wikipedia ou ailleurs.

            • Tyrian
              Tyrian répond à lancetre
              Informaticien
              • Posté à 23h09 le 28/09/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Je n’ai pas dit qu’il fallait oublier l’histoire. Par contre piquer sa crise pour un vulgaire acronyme, c’est totalement stupide. C’est juste des initiales, on peut mettre le sens que l’on veut derrière. Vous vous voulez interdire ces lettres tant que vous y êtes ? Et insulter tout une catégorie de personnes, c’est tout simplement pathétique.

              • lancetre
                lancetre répond à Tyrian
                • Posté à 00h14 le 29/09/2009
                • Internaute 18658

                Je ne comprends pas votre dernière phrase.

                Qui ai-je insulté ? Ce n’est pas moi qui ai choisi le sigle PPF, ce sont eux ! Et je ne les traite pas de nazis, je pense seulement qu’ils sont incultes, et je m’en étonne.Je ne vois pas où est l’insulte.

                Je n’ose même pas imaginer qu’ils pouvaient savoir ce que fut le PPF et avoir cependant choisi ce sigle...

                Désolé, pour moi, ce n’est pas « un point de détail... »

                • Tyrian
                  Tyrian répond à lancetre
                  Informaticien
                  • Posté à 07h55 le 29/09/2009
                  • Internaute 61861
                    Informaticien

                  Tu as juste insulté l’ensemble des informaticiens, ou de ceux qui ceux qui s’intéresse à l’informatique. Domaine où tu es probablement ignare. Source de ta haine ?

                  Pour les initiales, quelqu’un s’appelant Stéphane Simon, n’aurait pas le droit d’utiliser SS pour ses initiales ? C’est chargé pourtant. Mais voilà, les initiales, on s’en fout, c’est un argument absolument stupide. C’est le sens derrière qui importe.

                  • lancetre
                    lancetre répond à Tyrian
                    • Posté à 16h55 le 29/09/2009
                    • Internaute 18658

                    Bon , je comprends mieux.

                    Tout humour est interdit.

                    L’ironie est prohibée.

                    Du fondu de l’informatrique, prisonnier dans sa bulle, jamais ne te moqueras, mais toujours tu respecteras, et devant lui te prosterneras !

                    Elle commence bien, votre société de liberté !

                    Quant à votre comparaison entre les initiales d’un individu, qu’il ne choisit pas et qui n’évoquent rien, et le sigle d’un parti, qui sera nécessairement repris et résulte d’un choix mûrement réfléchi, elle m’apparait absurde.

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à lancetre
                      Informaticien
                      • Posté à 19h09 le 29/09/2009
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      Faut avouer que je ne goûte pas une once à ton humour. C’est une bonne excuse d’ailleurs pour insulter quelqu’un et lui dire ensuite « rooh mais c’est une blague ». Ça n’y ressemble pas.

                      Ensuite ma comparaison me parait tout à fait juste. Des initiales en elles-mêmes n’ont aucuns sens. Elles dépendent d’un contexte. Et le contexte à changer depuis, si quelqu’un voit encore le PPF dont tu parles, c’est qu’il est stupide.

        • ulysse666
          ulysse666 répond à lancetre
          Linuxien amateur de havane.
          • Posté à 11h19 le 29/09/2009
          • Internaute 91031
            Linuxien amateur de havane.

          « Quant au pacte germano-soviétique, il est étudié dés la classe de 3ème et aucun prof d’histoire ne pourrait se permettre de ne pas l’aborder ! “
          Exact, mais pas beaucoup de prof souligne, qu’il faut attendre la rupture de ce pacte, pour le voir le PCF appeler à la résistance et entrer dans la lutte armée. Je parle bien sur du parti pas des individus.
          C’est ce que je voulais indiquer !

        8 autres commentaires
  • fabricepsb
    fabricepsb
    lecteur rue89.com
    • Posté à 19h27 le 28/09/2009
    • Internaute 91302
      lecteur rue89.com

    le piratage est loin d’être mauvais si l’on considère son utilité compte tenu du comportement démissionnaire des majors du disque.
    En effet nombre de chansons ne sont plus disponibles sur support CD aujourd’hui.
    Lorsque le téléchargement légal est arrivé je me suis dit que grâce au numérique et aux économies permises par la technologie nous allions pouvoir racheter tout ce que les majors avaient décidé de ne plus rééditer sur CD.
    J’ai vite déchanté : sur les serveurs légaux le choix est minable par rapport à ce qui pourrait être réellement proposé.

    Alors que fait une grande parti de ces pirate ? : ils téléchargent illégalement pour contrecarrer la mauvaise volonté des majors. Ces pirates ne font que sauver un patrimoine comme d’autres ont sauvé le Château de Versailles ou le site de Abou Simbel.
    Ces pirates sont des passionnés, ils aiment la musique, ils cherchent à la préserver.

    Pourtant le sauvetage de 1000 disques coûterait bien moins cher que celui de Versailles ou Abou Simbel. Il pourrait même être rentable à long terme.
    Le problème est que nos dinosaures de majors n’ont qu’une vision court termiste des choses. Ils meurent à petit feu en refusant d’accepter l’évolution actuelle de leur environnement

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à fabricepsb
      promeneur écoutant
      • Posté à 21h37 le 28/09/2009
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Je vous suis.

      Un exemple : un jour où je cherchais à télécharger une vieille série britannique, je suis tombé sur le commentaire d’une australienne : « Téléchargez-la, sinon elle disparaîtra ! » Les téléchargeurs sont en train de créer une immense médiathèque mondiale, et ce, contre les règles du marché qui expédient dans l’oubli ce qui n’est pas rentable.

      Deuxième exemple : Je cherchais à acheter des DVD de Sacha Guitry. Introuvable. Même les VHS étaient devenues introuvables (sauf prix exorbitant chez les collectionneurs). Et puis, curieusement, le mois où la cinémathèque française organise une rétrospective sortent deux coffrets DVD à 99 euros pièce (aprox.). L’arnaque totale. L’industrie crée la rareté pour s’en mettre plein les poches. C’est une règle vieille comme le capitalisme.

      Je pourrais citer bien d’autres exemples qui montrent la duplicité des majors dans cette affaire, mais bon, il est tard...

  • guyome
    • Posté à 19h42 le 28/09/2009
    • Internaute 11884

    Objectivement, à la fois militant politique et pro-logiciel/internet libre, j’ai du mal a comprendre les partis pirates.
    Perso, j’ai l’impression d’un vote nombriliste ( mes problèmes à moi ) légèrement égo-centrique ( chacun son parti ) et assez éloigné des assos ( type FDN, la quadrature du net, etc ), peu coûteux ( télécharger, c’est quand même loin du coûts des engagements écologiste ) et peu innovateur (on copie tous le parti pirate suédois. Prkoi un parti d’ailleurs ?). J’ai l’impression d’être vachement dur avec un courant qui devrai m’être sympathique.
    Et puis,ça fait encore un parti plutôt blanc, masculin et de la classe moyen et petit bourgeoisie. Rien de bien neuf, si ce n’est sont jeunnisme.

    Désolé.

    • fabricepsb
      fabricepsb répond à guyome
      lecteur rue89.com
      • Posté à 19h49 le 28/09/2009
      • Internaute 91302
        lecteur rue89.com

      « Perso, j’ai l’impression d’un vote nombriliste ( mes problèmes à moi ) »

      Ttu ne crois pas que la loi Hadopi c’est la conséquence d’un lobby nombriliste qui cherche à résoudre dans la facilité ses petits problèmes au lieu de s’adapter à l’environnement qui l’entoure

    • Tyrian
      Tyrian répond à guyome
      Informaticien
      • Posté à 20h56 le 28/09/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Les partis pirates ne s’occupent pas que des questions de téléchargements. Il s’axe aussi sur la neutralité du net, une refonte de l’économie associé à l’esprit (et c’est un vaste boulot, touchant aux brevets, aux arts, à l’informatique... Tout ou presque en sommes), le respect de la démocratie (soucie de transparences des institutions) et la protection de la vie privée. Et j’en ai probablement oublié. De manière général, tout ce qui touche à la communication. Or celle-ci à une place centrale de nos jours.

      • guyome
        guyome répond à Tyrian
        • Posté à 09h43 le 29/09/2009
        • Internaute 11884

        Sur le fond, je suis très au courant de tout cela et très en accord avec le discourt de fond des Partis Pirates.
        Mais, sur la forme, je ne comprends pas. Si l’on prends le parti pirate suédois, avec TPB, il a une certaine histoire. Ici rien, un mec de science po fait le PPF(très vilain accronyme) et c’est parti. Quand, je regarde l’efficassité de choses associatives comme la Quadrature et FDN, l’APRIL qui ont réussi à être les vrais opposants politiques à l’HADOPI, je ne vois pas ce qu’apporte les partis pirates de spécifique.
        Je comprends pas la forme (le parti), ni le sens (quel utilité par rapport aux assos), ni l’origine (quel problématiques préalables à solutionner). On est quand même très loin des Verts, par exemple.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à guyome
          Informaticien
          • Posté à 13h26 le 29/09/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          On a tout de même un sacré historique en France. DADVSI, HADOPI, LEN, Herrisson... Pour l’instant on est bien plus mal loti que les suédois en fait. Pour l’efficacité des associations, désolé malgré toutes leurs actions, elle est quasi-nulle au niveau français. Et surtout elles leur manque une dimension international (à part l’APRIL).

          Un parti politique permet une action directe au niveau de l’assemblé. Il peut permettre également une plus grande médiatisation de ces problèmes, il peut avoir accès a des financements publiques sur ces sujets. En gros il permet tout ce que permet ces associations, mais avec des possibilité en plus s’il arrive à grossir. C’est donc la suite logique devant la surdité des gouvernements (pas uniquement français).

          Je reviens sur l’aspect international notamment. Les différents associations ne font que du national. L’APRIL est bien liée à des organisations internationales mais accès uniquement sur le logiciel libre (ce qui provoque leur opposition à HADOPI est le logiciel espion qui va probablement forcé à l’utilisation de WIndows, donc exit le libre). A l’inverse les partis pirates sont, je crois, le premier mouvement de ce type à être directement international (sauf à considérer les partis communistes de la même manière, mais ils étaient plus des « armes » contrôlées par l’URSS) car s’affichant tous organes d’un même mouvement. Or énormément d’accord sur la propriété intellectuelle sont des accords de niveau international. Ces accords court-circuitent d’ailleurs les instances démocratiques des différents pays. Impossible de jouer sur ces accords sans un parti politique (et même avec, ça va être difficile).

          • guyome
            guyome répond à Tyrian
            • Posté à 16h38 le 29/09/2009
            • Internaute 11884

            « On a tout de même un sacré historique en France. »

            En terme de lois pourries, oui. Mais, comme en terme de militantisme pro-Neutralité/vie privée, j’ai l’impression que c’est quand même plus limité. Pour rester sur le cas des verts, il existait une mouvance écologiste depuis les années 70 et le parti n’est apparu que depuis 82.

            « Un parti politique permet une action directe au niveau de l’assemblé. »

            Si l’on prends le cas de l’écologie, ce n’est pas les Verts qui font le plus avancer l’écologie récemment, mais un mouvement d’opinions (YAB,Hulot,...). D’ailleurs, les Europe Écologie contourne d’une certaine façon les Verts (Assos, Cap21,...). Mais, je suis d’accord que traduire une idée en électeur lui donne de la force.

            « Or énormément d’accord sur la propriété intellectuelle sont des accords de niveau international. »

            Tout a fait d’accord et il existe tout un tas D’assos international sur les sujet des droits d’auteurs. Par exemple sur le cas du GATT, ATTAC a fait un gros boulot, est international et est très au courant des problématiques liées à la protection de la propriété intellectuelle, d’ailleurs leurs militants sont très pŕesent dans les assos libristes.

            Mais comme je l’ai déjà, c’est pas tant le fond que la démarche qui me pause problème que la forme. Par exemple, le député européen du Piratpartiet est dans le groupe Vert/ALE( et y agit Lien), mais quel sont les raisons politique d’un tel choix ? Autre question, en quoi un parti est plus efficace qu’un assos internationale (type ATTAC), Quel liens avec les autres domaines. D’ailleurs leurs sujet même d’internet, le choix entre le mécénat global et la licence globale est un clivage important mais rien n’est dit. J’ai l’impression d’avoir un parti, plus content d’être un parti, que d’être un vecteur d’action.

            • Tyrian
              Tyrian répond à guyome
              Informaticien
              • Posté à 19h14 le 29/09/2009
              • Internaute 61861
                Informaticien

              Pour le député, il a expliqué son choix de groupe. Le groupe vert était celui qui lui avait donné les meilleurs garantis sur les sujets concernant les partis pirates. Et il lui fallait appartenir à un groupe pour pouvoir avoir du poids.

              Un parti à toutes les possibilité d’un association, absolument toute, plus d’autres (pouvoir politique réel, ce que n’aura jamais une association quelque soit sa taille). Donc c’est tout bonus. Moi c’est l’inverse, dans la situation actuelle, je ne vois pas l’intérêt des associations. Elles ont montré une totale incapacité à agir. Elles n’arrivent à informer une petite minorité de personne le plus souvent déjà au courant. Ce n’est pas de leur faute, elles font vraiment ce qu’elles peuvent... Mais sans aide politique ou médiatique, elles ne sont rien.

        3 autres commentaires
    • bor1s
      bor1s répond à guyome
      sud-ouest
      • Posté à 09h09 le 29/09/2009
      • Internaute 80236
        sud-ouest

      Il est vrai que ces ensembles paraissent être désorganisés, l’entente avec les différents médiateurs et défendeur de l’internet libre n’est pas clairement établi, on y vois des prémices... et il faut un début à tout.
      Ce mouvement est jeune et inexpérimenté mais c’est en l’étant un jour que l’on avance et que l’on construit.

      Il me semble effectivement que vous pervertissez un peu leur cause, il faut bien comprendre que cette loi à une énorme partie immergée, celle qui fera du seul média encore un peu ouvert dans la diffusion des pensées, un « TF1 » bis...

      Des millions de Français, se formatent, tous les soirs, à grand coup de 20H sur TF1... En allant chercher l’infos d’une autre manière on peut espérer garder la tête hors de l’eau.

      C’est aussi ça que défendent ces partis, parce que internet c’est merveilleux !

  • zazachavez
    • Posté à 20h01 le 28/09/2009
    • Internaute 83209

    Votre parti Pirate est bien loin des scores du grand parti politique actuel : les abstentionnistes ! ! !

    ( héhéhé )

    C’est plus fort que moi ....

    • orion77
      orion77 répond à zazachavez
      http://desobeissance-civile. (...)
      • Posté à 21h02 le 28/09/2009
      • Internaute 64965
        http://desobeissance-civile. (...)

      Ce qui, une fois de plus, pourrait amener la question de la légitimité de certaines élections, mais bon , ce n’est pas le sujet principal ici.
      On peut aussi se poser la question de la conservation de l’information.
      En effet, si on arrive à une société où tout est sur support informatique, donc manipulable et falsifiable relativement facilement, ne pourrait-on pas penser que certains iraient jusqu’à réinventer non pas que la musique, mais aussi l’Histoire, par exemple, ou d’autres informations « sensibles » ou des données personnelles ?
      Quoique la manipulation de l’information existe depuis longtemps...

      Lien

      • lancetre
        lancetre répond à orion77
        • Posté à 22h14 le 28/09/2009
        • Internaute 18658

        Un certain George Orwell avait déjà décrit cela dans 1984...

        Je vous tope !

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à lancetre
          Informaticien
          • Posté à 23h20 le 28/09/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          C’est marrant, ça fait justement des choses sur lesquels les partis pirates luttent...

        1 autres commentaires
      • Pr Ourcq
        Pr Ourcq répond à orion77
        • Posté à 02h48 le 29/09/2009
        • Internaute 90201

        La manipulation de l’information existe depuis toujours et existera toujours.

        Internet a ouvert la boite de pandore. Il est de plus en plus difficile la controler plus elle est diffusable facilement. C’est ce qui fait peur a beaucoup de puissant en ce moment.

        Il serait dramatique que le pouvoir d’information du net tombe entre quelques mains.

        Tout n’est pas rose dans le net mais regardez avec quelle vitesse, quels moyens et quelle facilité c’est développé ce site ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2