Droit de suite 28/09/2009 à 15h35

Erwan Redon, prof désobéisseur, muté d'office par sa hiérarchie


Erwan Redon, enseignant désobéisseur dont vous avez déjà entendu parler sur Rue89, a finalement été muté d’office. La sanction est arrivée vendredi 25 septembre, par huissier, à l’école du quartier Belsunce à Marseille où l’enseignant avait repris du service à la rentrée.

Chargé d’une classe « double niveau » CM1-CM2, Erwan Redon s’était opposé à sa hiérachie à plusieurs reprises, en particulier sur les dernières réformes mises en place par Xavier Darcos avant son départ du ministère : suppression des Rased, soutien scolaire obligatoire ou encore fichier base élèves.

Sur Rue89, il avait pris la parole pour expliquer dans le détail son positionnement, insistant pour que ce qui est décrit comme simples bravades par le rectorat retrouve aux yeux du grand public le poids de l’engagement pédagogique qui va avec.

Voici ce qu’en disait par exemple en juin 2009 l’enseignant de 36 ans, qui a, en plus de sa mutation, écopé de 32 jours de retenues sur salaire :

« Je ne suis qu’un pauvre petit enseignant de rien du tout. Ni la culture d’un Meirieu, d’un Frackowiac, l’inventivité d’un Freinet ou la plume “ désobéisseuse ” d’un Refalo.

Mais quelques sentiments qui me font dire non. Si fonctionnaire je suis devenu, en acceptant une part de contrainte, ce n’est pas pour autant que je considère que je dois obtempérer devant tout ordre quel qu’il soit.

Dire non aux injustices, aux aberrations du quotidien scolaire, c’est refuser une somme de petites choses qui forment un tout hypocrite de l’école, invisible des passants, camouflée derrière la grille républicaine. »

Le rapport de la commission disciplinaire arguait pour sa part de plusieurs critères pour lester la charge de « faute professionnelle », et notamment :

  • son refus d’appliquer l’aide personnalisée telle que sa hiérarchie la prévoyait
  • son refus d’être inspecté
  • son refus de faire passer les évaluations prescrites l’an dernier par Xavier Darcos

La stratégie de l’usure

Depuis, l’administration est donc allée au bout. En respectant la procédure habituelle, certes, mais d’une façon plutôt contestable, aux yeux de Me Sophie Semeriva. L’avocate a défendu Erwan Redon jusqu’au bout de la nuit (ou presque), le 17 septembre dernier. Voilà ce qu’elle expliquait à Rue89 en milieu de semaine dernière, alors que la sanction définitive n’était pas encore tombée :

« On marche sur la tête. L’inspecteur d’académie a convoqué la commission paritaire à 15h00 en sachant pertinemment qu’il faudrait entendre 17 personnes citées par Erwan : 12 témoins et 5 défenseurs [parmi lesquels une avocate, des syndicalistes, un pédagogue ou un confrère réfractaire, ndlr]. Sans compter les quatre inspecteurs cités par l’administration.

Ils ont joué l’usure, on a fini par quitter la salle à 3h00 du matin, heure à laquelle Erwan avait finalement peu parlé. Ils ont terminé entre eux vers 5h00 pour conseiller à la hiérarchie la mutation. »

Pour l’avocate, l’horraire est certes grotesque, mais c’est plus encore « la confusion de l’autorité disciplinaire et de l’autorité hiérarchique », que dénonce Sophie Semeriva aujourd’hui.

Plusieurs casquettes

En effet, c’est Gérard Trève, inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône et représentant du ministre dans le département, qui présidait et animait les débats durant la Commission paritaire administrative ce 17 septembre... et le même Gérard Trève qui se trouve être le patron d’Erwan Redon, qui signera la sanction définitive.

La procédure est certes tout à fait dans les clous. Mais, pour l’avocate, cela n’en est pas moins « une masquarade » puisque la personne ayant techniquement autorité sur son client se trouve de facto « juge et partie ». Joint à l’Inspection d’académie à deux jours de la retraite, Gérard Trève juge cette affaire « d’une banalité affligeante » :

« Le piège dans lequel tombent les médias, c’est de faire passer Erwan Redon pour une victime de son opinion politique. Or ce que moi je lui reproche, en tant qu’employeur, ce sont ses insuffisances en classe. Ca n’a rien à voir. Qu’on n’en fasse pas une Jeanne d’arc qui viendrait sauver la pédagogie en France, c’est d’un ridicule ! »

Et quid de la confusion des genres entre la commission paritaire et sa capacité de décision finale en tant que patron de l’inspection d’académie ?

« C’est un discours classique chez les avocats qui confondent une commission de discipline et une procédure judiciaire. Qu’elle fasse donc changer la loi si cela ne lui plait pas, je me suis conformé aux textes. »

Erwan Redon, censé prendre son nouveau poste dès ce début de semaine dans une autre école de Marseille, a quant à lui décidé de faire appel. D’abord devant le Conseil supérieur de la fonction publique, puis devant le juge administratif.

Article mis à jour lundi 28 septembre à 16h30 après interview par téléphone de l’Inspecteur d’académie des Bouches-du-Rhône.

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 30632 visites
  • 159 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 15h41 le 28/09/2009
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Encore une affaire Dreyfus !

    • Enlendil
      Enlendil répond à -Candide-
      Etudiant
      • Posté à 15h58 le 28/09/2009
      • Internaute 66802
        Etudiant

      Mon dieu -_- Ou comment lier la condamnation d’un homme lors d’une machination uniquement parce qu’il était juif à celle d’un prof qui refuse d’obéir à sa hiérarchie (ce qui est quand même normalement l’obligation de tout fonctionnaire ou employé en règle générale), de se faire inspecter (bah oui quitte à décider qu’on enseigne ce qu’on veut comme on veut à ses élèves autant décider qu’en plus on a pas à faire vérifier ce qu’on fait), et de faire le soutien scolaire personnalisé...
      On pourrait pas appeler ça un point Godwin d’ailleurs ?

      • verlaine91
        verlaine91 répond à Enlendil
        épris de liberté
        • Posté à 14h04 le 30/09/2009
        • Internaute 72245
          épris de liberté

        Mon cher ami vous êtes bien parti pour faire un très bon fonctionnaire zélé, mais sûrement un piètre enseignant ! ! ! Et puis êtes vous vraiment étudiant ?
        Je vous verrai bien encarté à l’UMP par contre !

        Ne parlez surtout pas de ce que vous ignorez !
        Un enseignant n’est pas obligé d’obéir à sa hiérarchie s’il estime (comme tout individu d’ailleurs) que les « ordres » sont néfastes. Il y a plusieurs manières d’agir et je pense qu’ Erwan n’a pas choisi la plus facile.
        Quant aux inspecteurs, il faudrait savoir s’ils venaient avec l’idée de juger le travail d’Erwan où comme je le pense s’ils étaient mandatés par l’I.A (Inspecteur d’Académie) pour le descendre en flêche.
        Dans ma longue carrière, j’en ai vu de toute sorte des Inspecteurs, mais les pires sont les « carriéristes » qui sont prêts à tout pour obtenir un peu plus de pouvoir !
        De plus beaucoup de ces carriéristes n’ont jamais mis les pieds dans une classe, et donnent des ordres sans rien connaître de la vraie pédagogie : celle des classes et non pas celle qui se fait dans les « salons » du ministère
        Une preuve ? Allez donc sur le site de l’Inspection Académique des bouches du Rhône et dans la rubrique Annuaire, en tapant Trève, vous découvrirez que ce « sympathique personnage » est classé dans le service AUTORITE ; service qu’il a dû inventer car nulle part ailleurs je ne l’ai trouvé.
        Si vous envisagez de devenir enseignant c’est sans doute dans cette catégorie que vous finirez !

    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 16h12 le 28/09/2009
      • Internaute 22426
        ....

      ridicule comparaison. Arretez de tt idéologiser. Ca n’a rien avoir !

      • karlM
        • Posté à 17h50 le 28/09/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        En janvier 2009, N. Sarkozy était fraîchement accueilli lors de sa visite à Saint-Lô, dans la Manche. Depuis, Pascal Besuelle, membre du service d’ordre des syndicats, est accusé de violences contre un policier, version qu’il conteste formellement.

        A l’issue de son procès, malgré les témoignages en sa faveur dont celui du maire de Charbourg, il a été condamné, le 22 septembre, à trois mois de prison avec sursis et 1500 euros de dommages et intérêts et de frais de justice.

        Pour le NPA, ce verdict scandaleux est significatif de la volonté de faire taire ceux et celles qui résistent à la politique de régression sociale du pouvoir.

        Après les syndicalistes de l’USTKE, les six militants de Continental, notamment, Pascal Besuelle, militant syndicaliste et soutien de la lutte des sans-papiers, fait les frais ce cette politique répressive.

         
        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 20h11 le 28/09/2009
          • Internaute 22426
            ....

          mais cher ami, pourquoi me raconter ca ? Ca n’a strictement rien avoir ! ! ! ! Voulez vs justifier cette affaire par ce témoignage ?

          • YAJ
            YAJ répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            enseignante retraitée, non (...)
            • Posté à 22h19 le 28/09/2009
            • Expert 3231
              enseignante retraitée, non (...)

            Mais si cela a à voir ! L’Éducation Nationale est attaquée de toute part et ceux qui se battent sont laminés.
            Il faut préciser que l’enseignant de St Lô est de la FSU, la bête noire de notre président

        2 autres commentaires
    • pitufo
      pitufo répond à -Candide-
      papa
      • Posté à 00h57 le 29/09/2009
      • Internaute 67942
        papa

      très bonne blague ! lol
      Mais on dirait qu’on est pas nombreux à apprécier le second degrés...

      • -Candide-
        -Candide- répond à pitufo
        Jardinateur
        • Posté à 10h58 le 01/10/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Vous me rassurez pitufo, je commençais à desespérer : -)

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h01 le 28/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    « Ils ont joué l’usure, on a fini par quitter la salle à 3h00 du matin, heure à laquelle Erwan avait finalement peu parlé. Ils ont terminé entre eux vers 5h00 pour conseiller à la hiérarchie la mutation. »

    Comme quoi, ya pas que des feignasses à l’EN...

    L’autre pensée (moins sarcastique) que ça m’inspire, c’est que je ne comprends pas le but de la sanction. Une mutation n’obligera en aucun cas l’enseignant-réfractaire à obéir à sa hiérarchie (même chez les Ch’tis).
    Les sanctions financières sont sans doute plus dissuasives mais si l’action d’Erwan est soutenue par ses collègues, son effet sera atténué.
    Le milieu de l’enseignement affiche généralement un certain goût pour une solidarité de bon aloi.

    Encore un fait symptomatique de la politique UMPiste qui croit régler les problèmes en les déplaçant.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à tweesty
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h37 le 28/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Tweety »

      Il y a le fond et la forme. À la forme, comment s’attendre à de la délicatesse et du bon sens dans les procédures de l’administration cotre ses enseignants, quand le Chef de l’État parle d’un coupable pendant que le justice traite le cas d’un prévenu ?

      Au fond, c’est tout le systeme d’éducation qui est désuet. Il faut que l’État précise les objectifs concrets des modules d’éducation/formation et contrôle les acquis par une procédure d’examen (docimologie), mais laisse une TOTALE LIBERTÉ À L’ENSEIGNANT pour la pédagogie. C’est lui qui sait enseigner. Si ses élèves n’apprennent pas, on verra, mais il faut d’abord le laisser établir une relation humaine avec ses élèves et faire son boulot.

      Texte court :
      Lien

      Texte long : Lien

      Pierre JC Allard

      • Tokani
        Tokani répond à pierrejcallard
        Oldmole
        • Posté à 03h56 le 29/09/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        « mais laisse une TOTALE LIBERTÉ À L’ENSEIGNANT pour la pédagogie. C’est lui qui sait enseigner. “
        Sans vouloir polémiquer on vient de fabriquer au nom de cette Liberté Totale des choix pédagogiques une génération d’analphabètes.... Quant à moi j’ai du apprendre à lire à ma fille avec une méthode syllabique car malgré les ordres du ministère je constate que la méthodes globale dont on connaît l’inefficacité est encore utilisée par sa maîtresse...

         
        • awale
          awale répond à Tokani
          rien
          • Posté à 22h48 le 29/09/2009
          • Internaute 89483
            rien

          La méthode globale est un marronnier bien pratique. Elle a existé l’espace de 1 an dans les années 70 créée par Foucanbert et vite abandonnée par les enseignants. Votre fille a certainement appris à lire avec une bonne méthode semi globale conforme aux instructions officielles. De plus il est impossible de lire complètement en syllabique. le mot « chorale » ne peut être lu que globalement. Vous comme moi somment des lecteurs globaux(oui oui, vous ne décortiquez plus les mots...) ce serait une aberration pédagogique de ne pas l’enseigner.

          Une méthode purement syllabique est impossible à mettre en oeuvre. Pour le mot « banane » par exemple il est évident qu’il y a un système d’essais erreurs, sinon la règle est trop complexe pour un enfant de 6 ans. C’est parce que la 4ème lettre du mot est une voyelle que banane ne se dit pas « ban ane »....

          Heuuu, juste, j’espère que votre fille n’a pas trop souffert de votre ignorance...Il est toujours aussi surprenant de s’apercevoir que mon garagiste a une idée parfaitement claire de comment apprendre à lire aux enfants et que moi de mon côté les histoires de durites...je lui fais relativement confiance.

          • Somersen
            Somersen répond à awale
            • Posté à 18h47 le 30/09/2009
            • Internaute 84145

            la méthode semi globale est une méthode globale.

            C’est une saleté qui détruit l’orthographe, la compréhension.

            « Vous comme moi somment des lecteurs globaux »

            Argument débile. La faute de grammaire monstrueuse est d’ailleurs typique de ceux qui ont appris ou font de la méthode globale.

            Comment comparer un enfant qui apprend et un adulte qui sait ?

            Vous demanderiez à votre enfant de faire correctement le dos crawlé, le crawl et le papillon le premier jour où il met les pieds dans l’eau ?

            C’est ça vos méthodes semi-globales, c’est une aberration pédagogique de l’enseigner.

            J’ajoute que les méthodes syllabiques sont moins nuisibles, mais ne sont tout de même pas adaptées à notre langue. Il faut une méthode alphabétique.

            « le mot “ chorale ” ne peut être lu que globalement »

            n’importe quoi.

            Il suffit d’apprendre que c+h peut faire le son « che » comme dans chat, ou « ke » comme dans carré.

            « Heuuu, juste, j’espère que votre fille n’a pas trop souffert de votre ignorance »

            Ce que ce parent a pu constater c’est que les enseignants incultes qui enseignent des conneries sont non seulement inutiles au bon apprentissage mais sont carrément dangereux.

            un ancien enseignant, bien heureux d’avoir quitté ce milieu de crétins.

            • awale
              awale répond à Somersen
              rien
              • Posté à 22h53 le 30/09/2009
              • Internaute 89483
                rien

              C’est faux, une semi globale n’est pas pas globale et une méthode syllabique, c’est un peu apprendre à nager aux enfants allongés sur un banc... Bonne retraite.

            • Tokani
              Tokani répond à Somersen
              Oldmole
              • Posté à 03h44 le 01/10/2009
              • Internaute 71184
                Oldmole

              Ah tu me rassure , oui effectivement il s’agit d’une méthode alphabétique qui a permis à nos enfants de maîtriser la lecture complètement des le CE1. J’ajoute que j’ai connu pleins d’enseignants de bonne volonté et de bon sens qui aimant les gosses shuntaient plus ou moins les ordres de leurs méthodologie et enseignaient très bien la lecture traditionnelle...

          • Tokani
            Tokani répond à awale
            Oldmole
            • Posté à 03h37 le 01/10/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Le fait d’employer un ton suffisant et hautain est la marque de ta compétence professionnelle ? ? ? ?
            Ca me parait un peu juste et en tout cas cela n’inspire ni confiance ni respect .
            C’est typique du discours de certains pédants dits pédagogues qui se complaît a donner des leçons sur le champs de ruine scolaire qu’il ont crée . Je te rassure grâce à la vieille méthode Bocher Syllabique de 1928 et aux conseils d’Amis instites qui m’ont conseillé de l’utiliser et d’enterrer la globale ( qu’ils n’utilisent pas pour leurs enfants ) ma fille maîtrise parfaitement la lecture des le CE1

        5 autres commentaires
    • kawouede
      kawouede répond à tweesty
      • Posté à 17h19 le 28/09/2009
      • Internaute 27995

      Même incompréhension pour moi.

      Et je dirais même plus : si cet enseignant est sanctionné pour « des insuffisances en classe » pourquoi le mettre dans une autre école ? pourquoi reste-t-il enseignant alors ?

      Que dit la FCPE locale de cette affaire ? Quelqu’un a pensé à interroger les parents ?

      • caro
        caro répond à kawouede
        délinquante avérée
        • Posté à 17h38 le 28/09/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bonjour kawouede
        voilà une pétition en ligne depuis mai 2009
        Lien

        le soutien est beaucoup plus important que les seuls parents d’élèves qui soutiennent leur instit. Voir le lien que j’ai donné plus bas.

      • YAJ
        YAJ répond à kawouede
        enseignante retraitée, non (...)
        • Posté à 22h22 le 28/09/2009
        • Expert 3231
          enseignante retraitée, non (...)

        Jeter le discrédit sur quelqu’un il en restera toujours quelque chose

      • anini
        anini répond à kawouede
        terrienne de souche !
        • Posté à 08h41 le 29/09/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Il était peut-être nécessaire de changer cet enseignant d’école car on peut aussi imaginer qu’il était « trop » soutenu par les parents !
        Loin des yeux loin des agitations !

    • clausius
      clausius répond à tweesty
      • Posté à 11h04 le 29/09/2009
      • Internaute 24442

      « L’autre pensée (moins sarcastique) que ça m’inspire, c’est que je ne comprends pas le but de la sanction. Une mutation n’obligera en aucun cas l’enseignant-réfractaire à obéir à sa hiérarchie (même chez les Ch’tis). »

      Tout à fait d’accord avec vous, il aurait du être licencié.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 16h06 le 28/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    c’est une pure mascarade de « justice » ! quels sont les « témoins » qui ont bien pu attaquer Erwan Redon sur sa pédagogie ? les inspecteurs cités par l’administration ? mais, si je me souviens bien, cet instit a refusé toute inspection. Alors ? ? ? ? ? ? Et s’il est si mauvais, comment peut-il être muté et continuer son métier auprès d’autres enfants ?

    Le dernier coup d’éclat d’un inspecteur d’Académie pour sa retraite. Il aura bien mérité de toutes les breloques qui doivent orner le revers de sa veste.

    Soutien à Erwan Redon et à tous les désobéisseurs.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à caro
      indocile heureux
      • Posté à 16h25 le 28/09/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Ce n’est, hélas, qu’un début si ce pouvoir décrédibilisé reste en place !
      Notre Mégalocrate sait tout, décide de toute, aucune place pour le doute, le dialogue, la culture des autres, caricature de la pensée unique si pensée il y avait !
      On ne pense plus, on n’a plus le droit de penser, on obéit à une idéologie devenant de plus en plus délirante chaque jour, de plus en plus intégriste, comme dans d’autres pays que nos dirigeants fustigent, on pense comme le pouvoir ou on est puni !

      • Tokani
        Tokani répond à bloozmarch
        Oldmole
        • Posté à 04h02 le 29/09/2009
        • Internaute 71184
          Oldmole

        Mais c’est bien sur ! c’est évident la Tyranie est de retour mais à visage Sarkosien teinté de Sémitisme ! Dis moi tu as pris ta température ?

    • mao-tse-toung-
      mao-tse-toung- répond à caro
      grand démocrate réformateur
      • Posté à 17h10 le 28/09/2009
      • Internaute 41681
        grand démocrate réformateur

      « Et s’il est si mauvais, comment peut-il être muté et continuer son métier auprès d’autres enfants ? “

      C’est bien cela le scandale, un enseignant qui refuse de se conformer aux ordres de sa hiérarchie, ne devrait pas être muté, mais viré ! ! !

      Libre à lui d’aller pleurer ensuite, mais au moins qu’il assume les conséquences de ses actes, au lieu de crier au harcèlement .

      Pas content, qu’il change de boulot, il est libre de son choix, soit il reste enseignant et se conforme aux directives de son ministère, ou alors il démissione et va travailler dans le privé,
      S’il y arrive ...
      Encore faut-il avoir le courage de démissionner et de quitter son petit confort ! ! !

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 17h31 le 28/09/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        « C’est bien cela le scandale, un enseignant qui refuse de se conformer aux ordres de sa hiérarchie, ne devrait pas être muté, mais viré ! ! ! “

        De la même manière qu’un militaire qui déserte en temps de guerre et appelle à l’insurrection c’est le peloton.

        Lien

         
        • A_déménagé_le_1_septembre
          • Posté à 17h53 le 28/09/2009
          • Internaute 87710
            iconoclaste

          ce type de comparaison fonctionne peut-être sur les esprits faibles, mais je reste personnellement scotché devant tant d’audace (ou de crédulité) à oser comparer les deux situations...

          Mais si VRAIMENT, vous pensez que c’est la même chose, alors soutenez ce professeur jusqu’à en donner votre vie, montez des barricades dans les rues, et je vous suivrai, le peuple vous suivra !

          • RaoulTC
            RaoulTC répond à A_déménagé_le_1_septembre
            Barbu-e, évidemment.
            • Posté à 18h09 le 28/09/2009
            • Internaute 69193
              Barbu-e, évidemment.

            Eh bien, suis-nous ! et que le peuple s’informe et nous suive ! ; -)

            Lien

            • Marie-France
              Marie-France répond à RaoulTC
              Toujours ailleurs
              • Posté à 18h23 le 28/09/2009
              • Internaute 4943
                Toujours ailleurs

              J’ai signé sans hésitation. Je suis retraitée de l’enseignement et complètement catastrophée de voir ce qui se passe maintenant.

              • anini
                anini répond à Marie-France
                terrienne de souche !
                • Posté à 08h52 le 29/09/2009
                • Internaute 51759
                  terrienne de souche !

                Je suis dans la même situation que vous et complètement catastrophée par la dérive de la société !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 23h36 le 28/09/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Temps de paix / temps de guerre

            Entre les deux les enjeux en terme de risque physique sont infiniment différents.

            Par contre la notion du devoir par rapport à sa conscience est la même.°

            Ne vous en déplaise.

            Et la valeur d’un combat ne se mesure pas au risque encouru.

            °edit :

            Par contre la notion de prééminence des valeurs sur les ordres est la même.

            • clausius
              • Posté à 13h27 le 29/09/2009
              • Internaute 24442

              « Par contre la notion du devoir par rapport à sa conscience est la même. »

              Si des militants anti IVG bloquent des hôpitaux « selon leur conscience », vous trouverez donc cela normal et légitime ?

        6 autres commentaires
      • Strelok
        Strelok répond à mao-tse-toung-
        Humain
        • Posté à 17h52 le 28/09/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Tout à fait d’accord. Si n’importe quel employé refuse de faire ce que son patron lui demande (du moment que ça correspond à son contrat de travail), c’est la porte direct.

        Pas de raison que ça soit différent pour les fonctionnaires, quels qu’ils soient.

         
        • Marie-France
          Marie-France répond à Strelok
          Toujours ailleurs
          • Posté à 18h31 le 28/09/2009
          • Internaute 4943
            Toujours ailleurs

          Les enseignants ne sont pas « n’importe quel employé », ils ne travaillent pas avec des marchandises, de l’argent ou des abstractions. Ils font en sorte que vos enfants acquièrent l’instruction, les connaissances, la culture qui seront nécessaires à leur avenir. Ils ont une grosse responsabilité et leur conscience personnelle fait qu’ils ne peuvent pas suivre aveuglément les absurdités concoctées dans des bureaux par des gens qui n’ont aucune idée de la réalité dans les classes.

          • Tokani
            Tokani répond à Marie-France
            Oldmole
            • Posté à 04h16 le 29/09/2009
            • Internaute 71184
              Oldmole

            En une trentaine d’années l’idéologie syndicalo -Enseignante a transformé un système relativement égalitaire et performant fondé sur la méritocratie , l’assimilation Républicaine et l’apprentissage des valeurs d’ordre , en une vaste usine à gaz inopérante alimentant la ségrégation scolaire . Aujourd’hui la question de base que se pose un parent est : comment puis je trouver une école ou mon môme puisse apprendre sans être violenté...A l’heure actuelle la motivation de beaucoup d’enseignants étant les Congés et le statut protecteur bien plus qu’une Vocation de Hussards de la république .... Ceci dit vu le champs de ruine que laisse la génération post 68 à ses successeurs , je n’envie pas les jeunes profs qui « subisse »

            • anini
              anini répond à Tokani
              terrienne de souche !
              • Posté à 08h59 le 29/09/2009
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              ETC ! ETC ! ETC ! .........

            • awale
              awale répond à Tokani
              rien
              • Posté à 23h11 le 29/09/2009
              • Internaute 89483
                rien

              « Relativement égalitaire ».Oui oui bien sûr, avant c’était mieux... Bon un peu d’histoire, l’école élémentaire était jusqu’aux année 70 l’école du peuple et le lycée l’école des riches... Oui le peuple allait jusqu’au certif et les riches jusqu’au bac. Demandez aux plus de 40 45 ans de votre entourage dans quelle classe ils étaient à l’age de 6 ans. Soit ils répondent 11ème ( le lycée) soit CP (l’école communale). L’école élémentaire s’arrête actuellement au Cour Moyen ( bizarre ça ! ! ! finir en Cour MOYEN... Le cour supérieur (CS) a été supprimé à la création du collège unique. Une belle idée tout de même pour l’égalité...Bien sûr, c’est compliqué, mais on ne peut tout de même pas dire qu’avant c’était plus égalitaire, même si actuellement les choses s’aggravent par la suppression d’un certains nombres d’enseignants, la suppression des RASED, l’orientation vers moins de maternelle, suppression de 2 heures de classe par semaine pour tous les élèves...

          • Strelok
            Strelok répond à Marie-France
            Humain
            • Posté à 23h51 le 01/10/2009
            • Internaute 51074
              Humain

            Eh bien si, justement. Les enseignants sont n’importe quel employé. Ni moins honorable, ni plus honorable que les autres.

            Le problème, c’est qu’ils se croient spéciaux, justement. Ils ont une telle haute idée d’eux-mêmes qu’ils pensent que les règles ne s’appliquent pas à eux.

        • lancetre
          lancetre répond à Strelok
          • Posté à 23h05 le 28/09/2009
          • Internaute 18658

          Un prof n’est pas un employé de maison au service du ministre !

        6 autres commentaires
      • Burpy
        Burpy répond à mao-tse-toung-
        Dans...
        • Posté à 23h05 le 28/09/2009
        • Internaute 80393
          Dans...

        Cher Mao,

        Savez-vous ce qu’est l’enseignement ? Avez-vous déjà enseigné ? (je ne parle pas des marches militaires...)
        Voilà un peu de lecture :
        Lien
        Ce document n’émane pas d’un syndicat, ça vous piquera pas les yeux.
        En gros, un prof travaille en moyenne 40h par semaine.

        Enseigner est passionnant mais n’est pas confortable. Cela demande du courage de faire face à des élèves chaque jour sans défaillir (ni prendre un café à la machine ou rouiller devant les vidéos bidons d’internet), vous n’avez jamais droit à l’erreur, vous gérez des élèves qui ont d’autres références culturelles, d’autres langages. Ces mêmes jeunes qui, si j’en crois les pitoyables clichés que vous balancez, vous font peur dans le métro parce qu’ils parlent fort et que vous n’y comprenez rien.

        Quant au combat de M. Redon, il est légitime. Des enseignants spécialisés, prenaient sur le temps d’école, des enfants en grande difficulté (qui ne trouvent pas ou plus de place dans les établissements spécialisés faute de moyen) ont été supprimés. Pour les remplacer, on demande à ces mêmes enfants de rester plus longtemps dans l’école où ils sont déjà en échec avec d’autres gosses. C’est une double peine.
        Un désobéisseur faisait une comparaison parlante : c’est comme si on supprimait les médecins spécialistes, chirurgiens, neurologues, proctologues et qu’on demandait aux généralistes existant de prendre en charge les patients...

        Et je vous parle pas des suppressions de postes.
        Mais, bon, si ce discours vous est encore trop insupportable, cher Mao, participez à un « Vis ma vie » avec un prof...

      • anini
        anini répond à mao-tse-toung-
        terrienne de souche !
        • Posté à 08h48 le 29/09/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        On admet bien que dans la police ,on ait le droit à la désobéissance lorsque l’ordre donné nous semble la porte ouverte à des abus !
        Les ordres de la hiérarchie ne sont pas toujours ni justifiés ni profitables aux enfants , ils sont avant tout politiques !

    • sorry
      sorry répond à caro
      panseuse
      • Posté à 21h39 le 28/09/2009
      • Internaute 25235
        panseuse

      Merci pour le lien afin de signer la pétition, je reconnais qu’il faut du courage pour résister, et ceux qui le font ont besoin de soutien....

    • clausius
      clausius répond à caro
      • Posté à 11h08 le 29/09/2009
      • Internaute 24442

      « Soutien à Erwan Redon et à tous les désobéisseurs. »

      Y compris par exemple à des médecins désobéisseurs qui refusent de soigner des bénéficiaires de la CMU ? Ou seulement aux désobéisseurs qui ont votre sympathie ?

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 16h15 le 28/09/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Son avancement va en prendre un coup ,ça c’est sûr , je serais lui je m’orienterais vers une profession libérale s’il ne veut pas être commandé et si ces nouvelles directives lui foutent des boutons .

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 17h30 le 28/09/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Autrement dit le citoyen-fonctionnaire n’a d’autre alternative qu’entre l’obéissance absolue à la hiérarchie ou la porte.

      Savez-vous que la France est organisée en démocratie et non en casernement ?

      • A déménagé le 13-10-2012 2
        • Posté à 17h42 le 28/09/2009
        • Internaute 85164
          non connue

        Je le pense , oui , vous voyez , nous sommes différents , je suis persuadé que se type là a un problème avec la hiérarchie , quelqu’un parlait d’égo , je crois que c’est ça tout simplement et je vous donne très volontier un point goldwin car je sens que vous pensez au vel d’hiv .
        Il ne faut pas mélanger le temps de paix et le temps de guerre , après tout , il a peut être voté Sarko , qui sait ? ?

         
        • Gotch
          • Posté à 18h17 le 28/09/2009
          • Internaute 15306

          Oui, il y a sûrement un problème : c’est celui des personnes qui composent sa hiérarchie, jusqu’au plus haut de l’échelle. On le sait depuis longtemps, ce sont eux qui font n’importe quoi, et veulent à tout prix que ce n’importe quoi soit la base de l’enseignement. Je comprends fort bien que certains osent s’insurger, pendant que beaucoup d’autres sont d’accord, mais n’osent pas s’y lancer.

          Bizarrement, les plus « n’importe quoi », ce sont ceux qui ont les meilleurs salaires. Dommage ! Combien de hiérarques ne sont là, que parce qu’ils sont incapables d’enseigner, justement !

        • sorry
          sorry répond à A déménagé le 13-10-2012 2
          panseuse
          • Posté à 21h55 le 28/09/2009
          • Internaute 25235
            panseuse

          Ça m’étonnerait qu’il aie voté Sarko, il vaut mieux que ça par son action. Vous ne comprenez pas que la majorité des français sont des moutons et qu’il ne faut pas obéir aveuglément à tout ce qu’on nous pond en haut lieu... vous me mettez en colère avec vos arguments à la con...

          • A déménagé le 13-10-2012 2
            A déménagé le 13-10-2012 2 répond à sorry
            non connue
            • Posté à 23h16 le 28/09/2009
            • Internaute 85164
              non connue

            Madame , vous ne partagez pas mes idées , d’accord , c’est votre droit mais j’ai moi aussi le droit de m’exprimer sur ce support sans être injurié , vous savez , ce qui vous arrive est tout a fait normal à votre âge , la médecine a fait d’énormes progrés et doit pouvoir calmer ces petits désagréments qui vous poussent à insulter ceux qui ne sont pas de votre avis .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4