A la Une 27/09/2009 à 20h13

Pour la postérité, Rocard se bat contre la « misère du monde »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Michel Rocard en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

C’était il y a vingt ans. Pour le cinquantenaire de la Cimade, Michel Rocard avait déclaré :

« La France ne peut accueillir toute la misère du monde... mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »

Une phrase qui finit par devenir la plus importante contribution politique de l’ancien Premier ministre au débat public. Et une première partie de phrase qui devient synonyme d’hostilité à l’immigration.

Nicolas Sarkozy la globalise en 2008 lorsque la France prend la tête de l’Union européenne :

« L’Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde. »

Ce détournement, Michel Rocard le regrette depuis vingt ans. A l’occasion du 70e anniversaire de la Cimade, ce week-end, il est revenu sur cette déclaration pour en rappeler l’essentiel :

« Une malheureuse inversion, qui m’a fait évoquer en tête de phrase les limites inévitables que les contraintes économiques et sociales imposent à toute politique d’immigration, m’a joué le pire des tours : séparée de son contexte, tronquée, mutilée, ma pensée a été sans cesse invoquée pour soutenir les conceptions les plus éloignées de la mienne (...).

La France et l’Europe peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde ! »

Afin de prendre ses distances avec la politique d’immigration de la France, il a dénoncé les « quotas annuels d’expulsions du territoire », la « traque pour atteindre l’objectif fixé par les préfets » et les « centres de rétention pour les personnes vivant avec leurs enfants dans notre pays ».

Ce n’est pourtant pas la première fois que Michel Rocard s’exprime sur cette phrase tronquée. En 1996, en plein débat sur les sans-papiers de l’église Saint-Bernard, il écrit dans le Monde que la France doit accueillir sa part de misère du monde en réaction à l’utilisation que fait Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, de ses propos :

« Prononcée par moi en 1990, la première partie de cette phrase a eu un destin imprévisible (...).

Au point qu’aujourd’hui cette phrase (...) est séparée de son contexte et sert de caution tous azimuts pour légitimer l’application, sans aucune considération des droits de la personne humaine, des impitoyables lois Pasqua de 1993.

La France prend sa part dans la misère du monde quand elle participe au développement d’un certain nombre de pays, notamment en Afrique (...).

Elle en prendra sa part en accédant à la demande de régularisation des ressortissants de ses anciennes colonies que sont les sans-papiers de l’église Saint-Bernard. »

Espérons pour la postérité de Michel Rocard que cette fois-ci la fin de sa phrase ait été entendue.

  • 15488 visites
  • 75 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 20h17 le 27/09/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Il était temps de rectifier !

    On n’a cessé de compléter la phrase de Rocard, mais
    seule la première partie a été utilisée (et abusée...) par tous ! , Toujours !

    Il était temps. Un peu trop tard.

    • Sierra
      Sierra répond à PIT LE CHIEN
      citoyen
      • Posté à 08h42 le 28/09/2009
      • Internaute 85193
        citoyen

      Absorber la misère du monde, bah non merci.

      On voit à quelle vitesse la France se dégrade depuis 30 ans grâce à l’immigration, euh pardon, l’invasion migratoire.

      On fout des milliards dans des plans banlieues pour des gens qui ne veulent pas s’intégrer,

      Les caisses sont vides, ça suffit !

      Par contre je suis « pour » un impôt volontaire qui permette à chacun de donner en plus de ses impôts la somme qu’il voudra pour la misère, l’immigration, les clandos etc...

      Julien Dray, si tu pouvais commencer par vendre une de tes rolex...
      Et toi, Rocard combien tu donnes ? mais surtout combien tu prends dans ton lobbying pro-turc des « amis de l’Europe » ?

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 08h54 le 28/09/2009
        • Internaute 22426
          ....

        « julien drey si tu pouvais commencer par vendre une de tes rolex », « et toi rocard combien tu donnes », ca pue le populisme, la démagogie tt ça...

         
        • ces choses là sont rudes
          • Posté à 14h41 le 28/09/2009
          • Internaute 66903
            retraité

          Peut être voudriez vous que l’on diminue encore le budget de « l’éducation nationale » pour assister encore plus ceux qui sont ici, et donner encore plus pour ceux qui sont là-bas ?

          C’est bien d’avoir grand coeur, mais commencez par vous ...

        1 autres commentaires
      • bjone
        bjone répond à Sierra
        dev 3D
        • Posté à 18h01 le 28/09/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Si la France se dégrade c’est plus parce qu’on laisse partir notre industrie et notre ingénierie à l’étranger.

        Et les milliards dans des plans banlieues, c’est sûr il doit y en avoir vu l’état de délabrement de certaines infrastructures.

    • pablico
      pablico répond à PIT LE CHIEN
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h03 le 28/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Tout a été prévu depuis longtemps :

      liberté, égalité, fraternité..

      mais on oublie..

    • Azza
      Azza répond à PIT LE CHIEN
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 11h03 le 28/09/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Desole, mais quand on connait les liens entre Roccard est l’infernal regime du Togo sous la botte du clan Eyadema, c’est difficile de croire a l’honnetete du gentil Rocard.

      Son « amour » de l’afrique ne se limite d’ailleurs pas au Togo. Plein de dictateurs Francafricains ont eu droit a son affection :
      Lien

  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 20h29 le 27/09/2009
    • Internaute 86238
      étudiant

    Est-ce qu’ il est capable de quantifier cette ’part’ .. de la misère du monde que nous devrions assurer ? ...

    • Tapadufeu
      Tapadufeu répond à Bicket du Val-
      infirmier anesthesiste
      • Posté à 21h06 le 27/09/2009
      • Internaute 43018
        infirmier anesthesiste

      Voudrais tu aussi que l’on quantifie la part de conneries inutiles que nous avons la possibilité d’ingérer chaque jour, pendant que d’autres crèvent la gueule ouverte ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Bicket du Val-
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 00h02 le 28/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Bicket du val : Quelle que soit cette part, la façon d’aider les déshérités du monde ne peut pas être d’en accepter en France un pourcentage dérisoire qui devient ici un sous proletariat exploité

      Que les capitalistes mondialistes réussissent à faire croire que soutenir l’immigration est une forme de grandeur d’âme dépasse l’imagination !

      Lien

      Pierre JC Allard

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 20h32 le 27/09/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    20 ans de sieste, c’est long. T’imagines tous ceux quii ont été expulsés, les gosses séparés des parets, tu les as vu au trib ? C’est pas beau.. j’aurais bien aimé être en vacancesPas de bol le CRA est à 50 mètres de chez moi. Tu crois que je peux dormir tranquillle ? .Les maltraités, les bavures made in police ?
    Va falloir bosser vite pour écraser besson et hortefeux.
    Redresse vite la barre, parce que les aidants, c’est pas des gros résistants. C’est des petites mémés qui comprennent pas et qui n’aimeraient pas qu’on ait à leur expliquer que « ça recommence ». je viens d’apprendre l’affiche rouge à ma petite fille, alors j’ai la larmette. De honte.

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à citrouille
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h33 le 27/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Dans l’article, il est précisé :

      « Ce n’est pourtant pas la première fois que Michel Rocard s’exprime sur cette phrase tronquée. En 1996, en plein débat sur les sans-papiers de l’église Saint-Bernard, il écrit dans le Monde que la France doit accueillir sa part de misère du monde en réaction à l’utilisation que fait Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, de ses propos ».

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 07h35 le 28/09/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    C’est curieux. J’ai connu un « Michel Rocard » tête pensante de la presque extrême gauche vers 1968-71.

    Rien à voir avec ce vieil homme de droite de 2009, je présume ? Ou un lointain parent peut-être ? ? ?

    Ah ces problèmes d’homonimie, quand même...

    Avec les compliments de Micka FRENCH....
    Lien

  • pitufo
    pitufo
    papa
    • Posté à 20h38 le 27/09/2009
    • Internaute 67942
      papa

    « Espérons pour la postérité de Michel Rocard que cette fois-ci la fin de sa phrase ait été entendue. »

    Espérons le surtout pour l’humanité...

  • TimeisCoffee
    TimeisCoffee
    Multi millionnaire
    • Posté à 20h49 le 27/09/2009
    • Internaute 88460
      Multi millionnaire

    « La France et l’Europe peuvent et doivent accueillir toute la part qui leur revient de la misère du monde »

    En particulier quand c’est elles qui ont créé cette misère dans le monde et/ou y contribuent en soutenant les différents régimes dictatoriaux...
    Ou plus subtile en se regroupant sous forme d’organisation et en fixant les prix de ventes/quota aux fermier, agriculteurs... des pays pauvres...

    Time is Coffee* (* froid sans sucre)

    • sarkhobbit
      sarkhobbit répond à TimeisCoffee
      la jeune garde présidentielle
      • Posté à 21h27 le 27/09/2009
      • Internaute 82076
        la jeune garde présidentielle

      Quelle vision du monde dogmatique, primaire et manichéenne !
      Voila un vrai discours de gauche populiste et démagogique.
      Autant de mauvaise foi me laisse sans voix.
      Pas étonnant que votre commentaire soit sélectionné par la rue.

      • b4bou1
        b4bou1 répond à sarkhobbit
        Etudiant
        • Posté à 22h55 le 27/09/2009
        • Internaute 91279
          Etudiant

        ... et les arguments dans tout ça ?

        Il est un fait que la défense des intérêts de la France dans le monde se fait parfois au détriment de ceux des autres. Certes, c’est indispensable si nous tenons à conserver notre niveau de vie, mais dénoncer cet état de fait est un préalable indispensable, à mon sens, à l’instauration un jour d’un monde plus juste. Si pour vous cela reviens à appartenir à une « gauche populiste et démagogique » que d’oser ouvrir les yeux, moi j’appelle ça être réaliste.

        Pour finir... il fraudais peut être soi même sortir un petit peu des vieux clivages pour pouvoir se permettre de parler de vision primitive et manichéenne. ;)

         
        • Fondriest
          Fondriest répond à b4bou1
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 13h28 le 28/09/2009
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          « Si pour vous cela reviens à appartenir à une “ gauche populiste et démagogique ” que d’oser ouvrir les yeux, moi j’appelle ça être réaliste. »

          ==> Ce qui est démago et populiste (et pour le coup pas du tout réaliste), c’est de penser que les occidentaux pauvres vont accepter délibérément de s’appauvrir encore davantage (en accueillant davantage de migrants et/ou en exigeant un changement de politique diplomatique) au nom de principes moraux.

          • b4bou1
            b4bou1 répond à Fondriest
            Etudiant
            • Posté à 14h50 le 28/09/2009
            • Internaute 91279
              Etudiant

            Un autre monde n’est possible que si l’on commence par y croire. Et, oui, on peut y croire tout en mesurant intelligemment nos chances de réussites, en prenant en compte tous les aspects de l’être humain et surtout en ayant conscience que la route est longue. Lorsque l’on garde en tête toutes ces variables il est possible de rêver un peu tout en restant réaliste sur nos chances de reussites. Et puis, n’est ce pas plus sain d’avoir un peu d’espoir plutôt que de vivre avec l’idée qu’on a déjà perdu ?

            • Fondriest
              Fondriest répond à b4bou1
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 18h18 le 28/09/2009
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              Votre intervention ressemble à un recueil de phrases creuses et de slogans caractéristiques des discours de meeting. Rien de concret, que de l’abstrait. Je peux en rajouter si vous y tenez : « un autre monde est possible, le monde est ce que l’on en fait, pierre après pierre nous construirons l’édifice de solidarité », etc. Je sais bien que tout ceci est très généreux, formidable, etc, mais vous n’énoncez rien qui permet de résoudre concrètement le problème.

        3 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sarkhobbit
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 00h10 le 28/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Sarkhobbit : Je me faisait précisément la même réfléxion, ne changeant que gauche populiste par droite mondialiste et « démagoqique » par « manipulatrice » ! Sur le fond toutefois, nous sommes bien d’accord !

        PJCA

      • Vuedechezmoi
        Vuedechezmoi répond à sarkhobbit
        utopiste
        • Posté à 00h14 le 28/09/2009
        • Internaute 63037
          utopiste

        Sarkhobbit... il en dit long votre pseudo : -)... bon allez, l’erreur est humaine... par contre, considérer qu’une opinion est « démago et populiste » dès qu’elle prend le parti des anonymes s’apparente à du primaire grand teint ! Faudra changer de rengaine parce que celle-ci commence à sentir le caoutchouc chaud ! !

      • ces choses là sont rudes
        ces choses là sont rudes répond à sarkhobbit
        retraité
        • Posté à 11h49 le 28/09/2009
        • Internaute 66903
          retraité

        Seriez vous capable d’ecrire avec un peu de bon sens (je ne vous demande pas d’intelligence, avec un tel pseudo, il ne faut pas charrier, quand même !)
        Et cela, au lieu d’insulter sans arret ceux qui pensent différemment de vous ?

         
        • Manololespiedsdanslo
          • Posté à 12h43 le 28/09/2009
          • Internaute 88768
            Impresario

          il fait presque des rimes le petit, bientôt elles seront croisées et en alexandrins...
          Au conditionnel j’imagine un gamin de la génération Cyrillus... carreaux de vichy et bermuda en velours gosse cote.... ma foi... profession de foi, première communion, confirmation, peut-être enfant de chœur, scout d’europe sans doute et maintenant il fait sa croisade... en aboyant un peu partout....

        1 autres commentaires
    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
      • Posté à 22h13 le 27/09/2009
      • Internaute 22426
        ....

      un peu carricatural.
      - ce n’est pas leurope qui a crée la misere du monde. la misère est présente depuis des millénaires, bien avant que leurope ne domine.
      - les occdientaux ne soutiennent pas les dictatures parce qu’ils aiment ce régime mais parce que des intérêts objectifs les poussent a se rejoindre sur certains point. C’est totalement différent.

      • Naradamuni
        • Posté à 23h34 le 27/09/2009
        • Internaute 30050
          sans

        carricatural ?

        Qui est débiteur de qui ?

        « La véritable dette extérieure

        Eadresse du Chef Guaicaipuro Cuatemoc aux Chefs d’Etat européens


        “ Ainsi moi, Guaicaipuro Cuatemoc, je suis venu rencontrer ceux qui célèbrent la rencontre.
        Ainsi moi, descendant de ceux qui peuplaient l’Amérique il y a quarante mille ans, je suis venu rencontrer ceux qui l’on rencontrée il y a seulement cinq cents ans.
        Ainsi, donc, nous nous rencontrons tous.
Nous savons qui nous sommes, et cela suffit.
        Le frère douanier européen me demande un papier écrit avec un visa pour que je puisse découvrir ceux qui m’ont découvert.
        Le frère usurier européen me demande de payer une dette contractée par Judas à qui je n’avais jamais permis de me vendre quoi que ce soit.
        Le frère avocaillon européen m’explique que toute dette se paie avec intérêt, même si c’est en vendant des êtres humains et des pays entiers sans leur demander leur consentement.
        Et je les découvre peu à peu. Moi aussi, je peux réclamer des paiements, moi aussi je peux réclamer des intérêts. Les Archives des Indes, attestent, papier après papier, reçu après reçu et signature après signature, que seulement entre 1503 et 1660, sont arrivés à Sanlucar de Barrameda 185 000 kilos d’or et 16 millions de kilos d’argent en provenance d’Amérique.
Pillage ? Je ne le croirais pas ! Ce serait penser que les frères chrétiens ont manqué à leur Septième Commandement.
        Spoliation ? Que Tanatzin me garde d’imaginer que les Européens, comme Cain, tuent et nient le sang de leur frère !
        Génocide ? Ce serait accorder crédit aux calomniateurs tels Bartolomé de las Casas, qui qualifient la rencontre de destruction des Indes ou d’autres comme Arturo Uslar Pietre qui affirment que le démarrage du capitalisme et la civilisation européenne actuelle se sont produits grâce à cette avalanche de métaux précieux !
        Non ! Ces 185 000 kilos d’or et ces 16 Millions de kilos d’argent doivent être considérés comme le premier de beaucoup d’autres prêts amicaux de l’Amérique, affectés au développement de l’Europe. Le contraire serait présumer de l’existence de crimes de guerre, ce qui ouvrirait droit non seulement à exiger leur remboursement immédiat, mais également à des dommages-intérêts.
Moi, Guaicaipuro Cuatemoc, je préfère retenir la moins belliqueuse de ces hypothèses.
        Cette fabuleuse exportation de capitaux ne fut que le début d’un plan ‘ MARSHALLTEZUMA , destiné à assurer la reconstruction de la barbare Europe,
ruinée par ses guerres déplorables contre des musulmans cultivés, inventeurs de l’algèbre, du bain quotidien et de bien d’autres progrès importants de la civilisation.
        Donc, en célébrant le Cinquième Centenaire du Prêt, nous pourrions nous demander : les frères européens ont-ils fait un usage rationnel, responsable ou du moins productif des fonds si généreusement avancés par le Fonds International Indo-américain ?
        Ne regrettons de devoir dire non.
        En matière de stratégie, ils l’ont dilapidé lors des batailles de Lepanto, dans les invincibles armadas, dans des troisièmes reichs et dans bien d’autres formes d’extermination mutuelle, sans autre fin que de se retrouver occupés par les troupes gringas de l’OTAN, comme à Panama, le canal en moins.
        En matière financière, après un moratoire de 500 ans, ils ont été incapables, non seulement de liquider le capital et ses intérêts mais également de se rendre indépendants vis-à-vis des revenus en liquide, des matières premières et de l’énergie bon marché que leur exporte et leur fournit tout le Tiers Monde.
        Ce tableau déplorable confirme l’affirmation de Milton Friedman qui dit qu’une économie subventionnée ne peut jamais fonctionner, ce qui nous oblige, dans votre intérêt, à vous réclamer le paiement du capital et des intérêts dont nous avons si généreusement différé le paiement ces derniers siècles.
        Ceci étant, nous devons préciser que nous ne nous abaisserons pas à faire payer à nos frères européens les taux d’intérêt vils et sanguinaires de 20 et même de 30 % qu’à l’occasion certains frères européens font payer aux peuples du Tiers Monde.
        Nous nous limiterons à exiger le remboursement des métaux précieux avancés, plus un intérêt modique fixe de 10 % l’an, cumulé seulement sur les 300 dernières années, soit 200 ans d’exonération.
        Sur cette base, et si nous appliquons la formule européenne des intérêts composés, nous informons nos découvreurs qu’ils nous doivent, en premier paiement de leur dette, un volume de 484 147 milliards de kilos d’or et 42 trillions de kilos d’argent. A savoir, des volumes équivalant aujourd’hui à 212 345 Millions de fois la production d’or annuelle mondiale et 3 164 milliards de fois celle d’argent. Ce total équivaut également à 70 % de toute l’écorce terrestre, soit 0,7 % de l’ensemble de la planète.
Elles pèsent lourd ces masses d’or et d’argent. Et combien pèseraient-elles si on les comptait en sang ?
        Ajouter que l’Europe, en un demi millénaire, n’a pas pu générer suffisamment de richesses pour régler ce modique intérêt, serait admettre son échec financier absolu et/ou l’irrationalité démentielle des principes du capitalisme.
        Bien entendu, les Indiens d’Amérique ne se posent pas de telles questions métaphysiques.
        Par contre nous exigeons la signature d’une Lettre d’Intention engageant les peuples débiteurs du Vieux Continent, les obligeant à respecter leurengagement par une rapide privatisation ou reconversion de l’Europe, leur permettant de nous la remettre tout entière, à titre de premier versement de la dette historique.

        Valencia, avril 2002 

        Lien

         
        • padiran
          padiran répond à Naradamuni
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 23h59 le 27/09/2009
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          C’est aussi clair qu’un discours de Rocard

        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 09h07 le 28/09/2009
          • Internaute 22426
            ....

          la vieille tartine démagogique, c’est chaud ! ! ! ! ! ce discours, il est beau, il est tt ce que tu veux, mais il ne mange pas depain.... ou veux tu en venir ? les européens sont méchants ? rajoute alors a ta liste l’empire perse, les arabes au temps ou il dominait le pourtour de la méditérannée (en marginalisant les bérbères par exemple), les japonais, les romains, les grecs, les peuples d’asie quand ils envahirent l’europe. euh, en fait, je sais ! ! ! ! c’est pas les européens qui sont méchants puisquils sont asiatiques a la base ! ! ! ! en fait cest les asiatiques les méchants.

          Cette manie démagogique de trouver des méchants, ca me rappelle Bush et aussi l’époque jeanne d’arc...

          - cessez de vs berner d’illusion. il y aura tjrs des dominants et des dominés. C’est l’histoire des civilisations humaines ca, que ca vs plaise ou non (comme a moi d’ailleurs). Vs etes la a expliquer que tt est la faute des européens, mais avant eux, combien de civilisations dominantes, partout dans le monde, ont eu ce style de comportement ?

          - l’irationalité démentielle du capitalisme. Pouah, démagogie. L PIB était réparti de manière plus inique encore avant le capitalisme. Il reste, lorsque l’on parle en se placant dans l’histoire, et pas au dessus comme vs le faites, le régime le meilleur, ou le pire excepté ts les autres, comme vs voulez. Les chances pour les masses d’accéder à la classe moyenne (classe qui n’a jamais été aussi nombreuse que ss le capitalisme, ce qui ne veut pas dire quil ne faut rien faire pour améliorer les choses) ’nont jamais été aussi bonnes que ss le capitaisme. Un peu de mesure tt de meme, quel discours facile ! ! ! ! de votre fauteil vs décrétez les bons points et les mauvais points. Mais posez vs des questions ! ! ! pourquoi les ouvriers, incarnant l’universalité théoriquement, ne veulent pas de révolution chez nous alors qu’il devrait ? eh bien parce que l’intérét des masses est raidcalement différent de celui d’une poignée d’hommes qui de leur fauteuil trompe l’ennui en s’inventant une vision du monde hyper simpliste avec des bons, des méchants, des victimes, des coupables...

        2 autres commentaires
    • Vatin François
      Vatin François répond à TimeisCoffee
      human being
      • Posté à 22h51 le 27/09/2009
      • Internaute 39589
        human being

      Cent fois oui !
      et les quelques réactions négatives qui fusent sur cette simple vérité montre à quel point les gens ne sont pas du tout près à la recevoir ; ça tient de la névrose, de cette défense inconsciente contre une idée qui viendrait détruire leur petit monde et leur petite personne.

      Pourtant il ne faut pas aller chercher bien loin pour comprendre que, par exemple, l’Afrique est une table de poker où les grandes puissances (surtout la Chine et les USA) viennent s’entredéchirer, détruisant toujours plus ce continent condamné. Le franc CFA, le Rwanda, le Darfour, tant d’autres influences néfastes, de guerres provoquées pour enrichir des interets étrangers, de matières premières pillées par des groupes occidentaux, et ce bien sur avec l’aide de certains afriquains eux mêmes.
      Ailleurs l’affaire Total en Birmanie en est encore une preuve.

      Alors cela me donne la nausée quand j’entend des gens parler de charité envers des pays pauvres, alors qu’il s’agit d’abord de justice, de travailler tous ensemble pour tout le monde puisse vivre en paix la où il a envi d’être, n’en déplaise aux chemises brunes qui crachent sur les « socialistes ».

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 20h55 le 27/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Si on avait un peu plus de vrais journalistes, en quête de vérité et d’équité, les médias auraient relevé d’eux-mêmes les détournements des propos de Rocard mais à l’époque, ça n’arrangeait personne qu’on rétablisse la vérité de cette phrase, ni la droite qui, par l’intermédiaire de Pasqua a commencé à expulser à tour de bras, ni la gauche trop afféodée à Mitterrand.
    Je ne peux pas m’empêcher de penser que Mitterrand nous a privés d’au moins deux hommes politiques valables et rspectables à la tête de l’état : Rocard et Mendès-France.
    La vérité est rétablie mais un peu tard car les expulsions, faits remarquables et assez rares à leur commencement se sont généralisées et institutionnalisées.
    Ce n’est pas Besson, ministre de la xénophobie et de l’identité policière qui pourra dire le contraire...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 21h30 le 27/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    On oublie souvent la troisième partie de la phrase :
    « Et comme la France n’est aucunement responsable de la misère du monde, sa part est de zéro. Amen »

    • Bicket du Val-
      Bicket du Val- répond à Autist Reading -
      étudiant
      • Posté à 22h41 le 27/09/2009
      • Internaute 86238
        étudiant

      Merci pour la précision.
      L’ autre tocard de Tapadufeu cherche toujours....

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 21h35 le 27/09/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Au fond de lui-m^me, Rocard n’est pas un mauvais bougre.
    J’ai de la compassion pour lui, quelque part.

    • padiran
      padiran répond à framboise92
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 00h04 le 28/09/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Du compationnel pour un ancien Premier Ministre ?
      Ma chère Framboise92 en aurait il eu autant pour vous même ?
      Il existe un moment de la vie ou la raison doit l’emporter sur la passion

      • framboise92
        framboise92 répond à padiran
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 06h35 le 28/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Bien sûr, mais je garde le souvenir d’un homme, ma foi, que j’ai admiré à une époque. Alors, cette compassion ne peut diluer dans le temps, c’est son efficacité qui se dilue.
        Je n’ai pas envie de cracher sur cet homme.
        C’est tout ce que j’avais envie de dire.
        Ne pas voir qu’il y a dans cette phrase du vieux bonhome comme une aigreur deavant le peu de solidarité envers la misère, c’est manquer de le connaître vraiment quand il était un homme social.Ou avoir oublié.

        Il a été Rocard, tout de même. Bien sûr, il aurait pu en rester là.
        La France a vécu le siècle des Lumières..
        Mais je m’arrête, sinon, je vais avoir une congestion cérébrale.
        Je vois dans cette phrase autre chose que des paroles à critiquer.
        Des paroles qui, sur le fond, sont humaines.

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 22h06 le 27/09/2009
    • Internaute 22426
      ....

    je trouve le titre pour le moins partial.

    et puis la phrase de Rocard -« La France ne peut accueillir toute la misère du monde… mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. » - n’a rien de choquant lorsqu’elle est citée en entier, c’est a dire sans intention fallacieuse. Les gens qui l’amputent de la seconde partie sont malhonnêtes.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 23h05 le 27/09/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Première ou deuxième partie de la phrase peu importe, cette approche de la pauvreté reste méprisante et post-coloniale.

    Personne ne demande à M. Rocard d’accueillir quoique ce soit ne lui déplaise, et encore moins d’y prendre sa part.

    Par contre si la France pouvait laisser sa part dans le création de la misère du monde, le monde ne s’en porterait pas plus mal.

    C’est insupportable cette niaiserie arrogante on croirait entendre Lien

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h53 le 27/09/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Rocard, c’est M. Jourdain ? avec une seule phrase, il peut faire rire tout un public
    Monsieur Jourdain,
    Belle Marquise, vos beaux yeux, me font mourir d’amour
    Vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font mourir,
    Vos beaux yeux, me font mourir, belle Marquise, d’amour
    Vos beaux yeux, me font mourir d’amour, belle Marquise.
    Quoiqu’il en soit, l’important n’est pas ce que l’on dit, l’important c’est ce que l’histoire en retient
    Ha na hA....

  • muji
    muji
    français
    • Posté à 23h56 le 27/09/2009
    • Internaute 84382
      français

    Mais que diable allait-il faire à cette galère (emprunt national) ?

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 00h08 le 28/09/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    « La France ne peut accueillir toute la misère du monde… mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. ».... signé Rocard, donc.... et nous avons là une perle en matière de petite phrase qui ne veut strictement rien dire en réalité, qui sert d’os à ronger pour les médias, qui ne mange pas de pain pour son auteur qui continue ainsi à occuper l’espace « médiatique » depuis des lustres alors qu’il a l’âge d’aller tailler ses rosiers ! C’est d’autant plus hallucinant qu’il n’est pas le seul ex-candidat au perchoir des priv ! lèges monarchiques et que pendant ce temps, des milliers de salariés, toujours en âge de travailler, sont lourdés pour cause de marge financière et priés de fermer leur gueule....
    Allez Rocky, ça va, c’est bon, rentre chez toi....

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Vuedechezmoi
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h58 le 28/09/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pour le coup des anciens qui ne se décident vraiment pas à aller faire leur potager, vous avez raison.

      ° Cela dit, Rocard fut un grand homme politique (qui a fait de grandes choses) qui aurait pu espérer s’il avait été mieux compris, accéder au pouvoir suprême. Hélas, « verbiage » a toujours été difficile à comprendre des masses populaires.

      ■ Aujourd’hui, nous avons qui vous savez !
      Un homme qui ne fait pas de la générosité et de la considération envers le peuple de France, le moteur de sa politique - qui ne sera jamais sociale, trop occupé qu’il est à vouloir satisfaire les nantis.
      - Mais pour causer, il sait même causer « vulgaire » et il est donc compris !

      • Jaydi
        Jaydi répond à Yvon le Zébulon
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 10h02 le 28/09/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Il a fait de grandes choses comme la csg ? Avec les impôts que l’on paie dessus ?
        C’est vrai que c’est une idée que je ne comprends pas...je dois faire parti de la masse populaire dont vous parlez.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Jaydi
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h12 le 28/09/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Pour vous, la CSG ou le RMI seraient donc des crimes contre l’humanité ? ...et accessoirement contre votre « petit pécule ».

          ° Attendez de voir : Vous n’avez pas fini d’en baver !

          Votre commentaire me laisse supposer que vous faites peut-être partie des gens à qui l’on doit le mal-être général de la planète, et que la générosité ne fait pas partie de votre patrimoine génétique.
          * Dommage, car même les animaux sauvages en sont dotée !

          ...comme cette maman Gorille venue à la rescousse au secours d’un enfant tombé dans la fosse afin de le mettre à l’abri des réactions d’autres gorilles mâles dont les instincts sont proches du votre....
          ....pour sauver finalement la vie de cet enfant !

          • Jaydi
            Jaydi répond à Yvon le Zébulon
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 11h54 le 29/09/2009
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            Il ne me sembla pas avoir parlé du RMI dans mon précédent post.
            Quant à l’utilité de la CSG (cotisation provisoire qu’ils avaient dit), je ne m’y connais pas assez pour me prononcer. Par contre je sais que le rusé Rocard à trouver le moyen de nous faire payer des impôts sur de l’argent que l’on a déjà donné à l’état.
            Car figurez-vous que ce que vous payez en CSG est tout de même inclus dans les revenus lors du calcul de vos impôts.

            Pour moi il ne s’agit pas spécialement d’un tour de passe-passe véritablement charitable de la part du susnommé.

            Quant à la taxe carbone...

        2 autres commentaires
  • Airinys
    • Posté à 00h30 le 28/09/2009
    • Internaute 52467

    Difficile de lutter contre la mentalité de donjon, particulièrement puissante en France malgré sa tradition d’asile. De tout temps une partie des français s’est sentit envahie et déculturée par l’immigration.

    Même Marie Curie a été confronté à la xénophobie ordinaire qui lui empêche (avec le sexisme) l’entrée à l’Académie des sciences.

    L’acceptation de l’étranger est inversement proportionnelle à son niveau social, et surtout du niveau de développement de son pays d’origine.

    Tout ceci est surtout un symptôme des malaises sociaux qui persistent depuis trop longtemps. Les pays les plus prospères, dans lesquels l’angoisse de l’avenir est la moins pregnante, sont également les pays les plus acceuillants. Tout est lié.

  • gillou69
    gillou69
    Technicien
    • Posté à 00h47 le 28/09/2009
    • Internaute 90570
      Technicien

    On parle de la misére du monde comme si on était épargné.Un peu de modestie

    • framboise92
      framboise92 répond à gillou69
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 07h11 le 28/09/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      C’est pourquoi j’éprouve de la compassion. Pour le passé de cet homme. Mais il oublie sa virulence du passé.
      Au point de se changer lui-même. Pour moi, il a tort de vouloir continuer. La vieillesse est parfois un naufr-â-ge. Son besoin de se distinguer doit être lié à son histoire politique passée.

      L’immigration sauvage,selon moi, existera dans les siècles des siècles. Je pense que si j’avais ma famille en danger ici, je partirais, comme les autres. Choisir une immigration est utopique et pourtant, il y a problème. Tout serait à revoir dans la solidarité en commençant par notre économie. Je pense que Rocard n’est pas le mauvais bougre, car ne pas remettre ce problème sur le tapis est hypocrite. Rocard n’a jamais été pour les expulsions du genre que l’on voit aujourd’hui !
      On n’est pas près d’atteindre le schilmblic !

      Ce que je dis ne rien ne sert à rien, mais j’ai envie de poster et je me le poste.

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h24 le 28/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je reviens pour voir ;
        Quelqu’un m’a mis cinq boules.
        J’ai failli perdre la miennne car je ne croyais plus en rien !
        Alors, moi qui pensais ne plus revenir ici, j’y reviendrai parfois, ne serait-ce que parce que j’y trouve quelques consolations d’ordre philosophique.
        Le but n’est pas de dégommer des hommes mais de penser que, finalement, un homme comme Rocard, par exemple, ça a été bien utile. Il a tout de même eu une pensée de gauche, même plus que le président qui a été mis en place à son époque ! (et que je ne critique pas non plus ici, je n’oublie pas ma joie à la vue de l’image aux résultats !)
        Et parler de parler de partage dans la misère, ma foi, il n’est pas inutile d’en remettre une couche pour s’y coller !
        Pas comme ce Allègre qui nie avec une négation telle, même si cela devait être démontré que c’en est criminel, d’emblée !
        Bone journée !
        Au taf !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h25 le 28/09/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          alors, nazez, bonnes gens, nasez.......................................................................................................................................................

        • framboise92
          framboise92 répond à framboise92
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h30 le 28/09/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          bonNe, pardon !
          Et sachez que le service actif existe aussi chez les fonctionnaires !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2