27/09/2009 à 14h20

Allègre reproche à Hulot « ses affaires en hélicoptère »

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89

Dans une interview à Nice-Matin, Claude Allègre s’en prend à Nicolas Hulot. Retour sur ses polémiques favorites.


Claude Allègre en 2007 (Benoit Tessier/Reuters).

Est-ce pour convaincre Nicolas Sarkozy qu’il a bien fait de ne pas le nommer ministre ou au contraire pour se venger ? Claude Allègre se lâche ce dimanche, dans une interview à Nice-Matin, contre la taxe carbone, contre les théories sur le réchauffement climatique, et contre Nicolas Hulot.

Ce dernier, dont le film « Le Syndrome du Titanic », sort le 6 octobre, a droit à la salve la plus nourrie.

« Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l’écrire. C’est une honte qu’il soit devenu le gourou de l’écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère. »

La taxe carbone est décrite comme un « gadget injuste et inutile » :

« La France est la seule à l’instaurer. Aujourd’hui 100 euros, 1 000 euros dans quelques années. Vous savez, l’essence chère, les familles connaissent déjà. »

L’ancien ministre de l’Education reprend enfin son combat favori contre ceux qui, suivant l’immense majorité des scientifiques, attribuent le réchauffement climatique aux émissions de gaz carbonique. Il s’agit là, selon lui, d’une « vaste plaisanterie » dont les promoteurs apportent des « réponses simplistes à un système complexe et prétendent prédire le climat dans cent ans, alors qu’on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours ».

Une mise en cause à laquelle le journaliste scientifique de Libération Sylvestre Huet avait répondu point par point en 2006.

Spécialiste de la provocation, Claude Allègre s’était fait connaître comme ministre de l’Education du gouvernement de Lionel Jospin avec son fameux « il faut dégraisser le mammouth ».

Contre l’écologie non-productive

Dans une période plus apaisée, il publiait le 17 juillet dernier une tribune dans Libération annonçant la création d’une Fondation pour l’écologie productive. Il s’en prend dans cet article aux tenants d’une écologie non-productive incarnée par « le livre de Nicolas Hulot “le Pacte écologique” aussi bien que le programme des Verts ».

Il oppose à cette « écologie dénonciatrice et punitive, qui ne voit l’écologie que comme l’annonce de catastrophes, la multiplication de taxes, des interdictions diverses et, l’arrêt du progrès » sa conception d’une « écologie de la création, de l’invention, du dépassement, de la réparation qui débouche sur la croissance économique en même temps que l’établissement d’une certaine harmonie entre l’homme et la nature ».

Il donne comme exemple, pour illustrer sa démarche :

  • l’énergie nucléaire, avec le développement de technologies permettant de détruire « les déchets à vie longue » ;
  • les OGM permettant d’en finir avec les pesticides, insecticides et engrais ;
  • le contrôle du gaz carbonique avec, plutôt que la fixation de « quotas théoriques », des innovations permettant la mise en œuvre de technologies alternatives.

Une argumentation plus propice au débat que celle consistant à traiter ses contradicteurs d’imbéciles, mais peut-être moins efficace pour se faire remarquer.

Addendum 28/09/009 à 13h : Nicolas Hulot répond ce lundi matin à Claude Allègre sur Europe 1 : « Quand quelqu’un s’oppose tout seul à des milliers de scientifiques sur les changements climatiques dont on sait que ça occasionne 300 000 morts par an. (...) Je me dis simplement que l’injure et le mensonge ne remplace pas la vérité scientifique. »

Photo : Claude Allègre en 2007 (Benoit Tessier/Reuters).

  • 66310 visites
  • 336 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 14h29 le 27/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l’écrire. C’est une honte qu’il soit devenu le gourou de l’écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère. »

    - Totalement d’accord avec Claude...pour une fois !

    • sarkhobbit
      sarkhobbit répond à Yvon le Zébulon
      la jeune garde présidentielle
      • Posté à 14h34 le 27/09/2009
      • Internaute 82076
        la jeune garde présidentielle

      Encore une fois, on peut féliciter monsieur Allègre pour son absence de langue de bois et sa dénonciation d’une certaine hypocrisie « écologiste ». En particulier celle qui consiste à dénoncer de courageuses réformes écolos quand elles proviennent des réflexions ardues et volontaristes de notre président.

      La route est encore longue. Longue vie à Sarko.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à sarkhobbit
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 14h44 le 27/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’ai encore le souvenir de Monsieur Allègre annonçant l’éruption inévitable (phénomène irréversible disait-il alors) de la Souffrière de la Guadeloupe, en manche qu’il était avec le pouvoir de l’époque.

        ¤ Haroun Tazief qui avait géologiquement et vulcanologiquement raison - et qui démontrait analyses de gaz à l’appui que l’éruption n’était pas imminente - n’avait pas l’heur de plaire à ce pouvoir qui voulait simplement opérer un transfert de préfecture, et accessoirement générer une trouille monstre au sein d’une poplulation qui rêvait d’indépendance.

        Chaque Cyclône ou grave tempête tropicale aux Antilles Française est du pain béni pour le gouvernement Français qui trouve là moyen de démontrer à quel point sur le plan de l’intendance et de la survie, les Antilles dépendent de Paris.

        * Une géopolitique organisée sur le « barême » de la trouille !

         
        • sylvainxy
          • Posté à 19h11 le 27/09/2009
          • Internaute 15987

          tu en connais quoi, des antilles ?

          en 1995, « hugo » à dévasté saint-martin ; du coté français,
          tout à été rétablis, eau électricité, en 2 à 3 semaines,
          coté hollandais, « en fait indépendant », ça a mis 6 mois...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à sylvainxy
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h45 le 27/09/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « tu en connais quoi, des Antilles ? »

            Oh là là ! ! !

          • Palamède
            Palamède répond à sylvainxy
            citoyen français
            • Posté à 19h52 le 27/09/2009
            • Internaute 56877
              citoyen français

            Concernant la Souffrière, je crois qu’YvonleZébulon a raison.

            Dans mes propres souvenirs il me semble de plus que
            a) L’examen par Tazieff a précédé la mission dirigée par Allègre, le gouvernement étant favorable à l’évacuation de toutes façons
            (à vérifier, mais pas sur Wikipedia qui paraît incomplet sur le sujet).
            b) Tazieff a quelque temps plus tard dit ce qu’il pensait d’Allègre, lequel Allègre l’a renvoyé de son poste à l’Institut de physique du globe, ajoutant ainsi une basse vengeance à une erreur scientifique.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Palamède
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 20h42 le 27/09/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              J’ai encore la cassette audio (peut-être fatiguée) du discours de l’époque et des flash de radio-Caraïbe faisant des deux personnages des speakers radio à plein temps...
              ...il a été un instant question d’évacuer totalement Basse-Terre (paradoxalement la partie haute en relief) et de transférer la préfecture et les administrations annexes en Grande Terre.

            • coinpomme
              coinpomme répond à Palamède
              dieu est une e-pothèse
              • Posté à 11h59 le 28/09/2009
              • Internaute 21711
                dieu est une e-pothèse

              .../...

              voici la preuve du réchauffement de la planète

              Lien

              ...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à sylvainxy
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 06h19 le 28/09/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ■ J’ai vécu trois cyclônes là bas, et de nombreuses tempêtes tropicales. J’y étais encore pendant l’histoire de la Souffrière.

            Hugo a surtout dévasté la Guadeloupe, mais toi tu ne parles que de Saint Martin : Que faisais tu dans la partie Hollandaise de l’Ile ?

            - Du trafic de cocaïne colombienne ?

            • coinpomme
              coinpomme répond à Yvon le Zébulon
              dieu est une e-pothèse
              • Posté à 12h03 le 28/09/2009
              • Internaute 21711
                dieu est une e-pothèse

              .../..

              quand on fume trop près de la Soufrière voilà ce qui arrive :

              Lien

              à saint martin ça vient plutôt du Surinam...

            • sylvainxy
              • Posté à 15h11 le 28/09/2009
              • Internaute 15987

              t’es vraiment trop sot,

              hugo tu as du le voir à la télé, et on peut très bien bosser
              coté « hollandais » sans être dans la drogue ou toute autre
              activité illégale, pour peu que l’on sache parler anglais
              et allemand courament,
              même le français correct y est apprécié...

          • coinpomme
            coinpomme répond à sylvainxy
            dieu est une e-pothèse
            • Posté à 11h42 le 28/09/2009
            • Internaute 21711
              dieu est une e-pothèse

            .../...

            ne pas oublier que saint martin (french side) est une sorte de paradis fiscal ; dans le cas des catastrophes climatiques il est important que tout soit fait rapidement ! ! ! of course ! ! !

            je crois même que si cela était possible on dévierait les cyclones ou autres tempêtes tropicales ! ! !

            ...

        • kairos
          • Posté à 20h05 le 27/09/2009
          • Internaute 22628

          On se rappelle aussi de Tazieff qui annonçait dans les années 80 qu’un tremblement de terre catastrophique allait se produire sur la Côte d’Azur avant l’an 2000. C’est Allègre qui alors répondit qu’un tel tremblement de terre était impossible à prédire. Il avait raison.

          • Somersen
            Somersen répond à kairos
            • Posté à 20h52 le 27/09/2009
            • Internaute 84145

            Allègre a eu raison une fois, que son nom soit sanctifié ! La vérité vraie sort depuis de sa bouche !

            AMEN !

            • la tite louloute
              la tite louloute répond à Somersen
              précaire
              • Posté à 11h31 le 28/09/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              Il a dit un jour aussi qu’il aurait le caca mou et il l’a eu, amen !

            • Tokani
              Tokani répond à Somersen
              Oldmole
              • Posté à 20h57 le 28/09/2009
              • Internaute 71184
                Oldmole

              Heureusement qu’il y a ALLEGRE et son franc parler pour arrêter de ronronner en rond la « bien pensance “ du GIEC. Beaucoup de scientifiques pensent cela aussi mais ne sont pas dans l’ere du temps d’un point de vue médiatique ....
              Qu’il traîte Hulot d’imbécile est une manière pour avoir simplement accés à une visibilité minimum.
              Quand il dit que l’avenir energétique de la planete passe par un nucléaire raisonné il a bien sur raison contre les Kmers verts en particulier Allemand qui en sortant du nucléaire chez eux font de leur Pays le plus gros pollueur carbone en Europe.... Oui si on veut de l’energie propre il nous faut du nucléaire propre.
              il ne faut pas se priver des OGM qui sont sans doute une solution d’avenir contre les pesticides de l’agriculture intensive... La contreverse avec Tazzief est un peu hors sujet ,un peu un match sans gagnant : que n’aurait on dit si il y avait eu irruption ? ? ? De toute façon avec la Soufrière on sait que ça pêtera fatalement un jour... OUI Allegre est utile dans le débat...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à kairos
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 06h23 le 28/09/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Le récent tremblement de terre des Abruzzes (Aquila en Italie) est de même nature que celui qui serait prévisible sur la cote d’Azur.
            - C’est la même ligne de faille (ou plutôt de zone de subduction de deux plaques).

            ° Ce qui est arrivé en Italie est donc possible à Nice ou Menton !

          • sylvainxy
            sylvainxy répond à kairos
            • Posté à 15h18 le 28/09/2009
            • Internaute 15987

            C’est tout a fait vrai,

            même moi, je peut prédire un prochain tremblement de terre
            en italie, en californie, en chine...etc...
            il y en aura sauns aucun doute dans les jours ou siècles à venir...

            pareil pour la soufrière.

            par contre une chose est sure, c’est qu’en cas de seisme majeur
            dans les antilles, (françaises comprise), il y aura un véritable drame, en guadeloupe, moins de 20% des constructions sont
            aux normes, y compris le C.H.U de Pointe à pitre

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à sylvainxy
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h39 le 28/09/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              C’est surtout les structures de Sécurité Civile qui sont absentes !

        16 autres commentaires
      • Tabarnac
        Tabarnac répond à sarkhobbit
        Cycliste alcoolique
        • Posté à 15h15 le 27/09/2009
        • Internaute 81795
          Cycliste alcoolique

        On peut aussi noter son absence d’arguments sérieux ! Ce qu’il dit, c’est ce qu’on s’attend a entendre dans un bistro, pas dans un entretient. Absence de langue de bois peut-etre, mais il continue a lécher le cul a tout les climatosceptiques !

         
        • lavoine
          lavoine répond à Tabarnac
          région parisienne
          • Posté à 17h33 le 27/09/2009
          • Internaute 27439
            région parisienne

          Et les autres, ils lèchent le cul à qui ? aux ayatolllah de l’écologie et autres déclinologues ,verts à l’extérieur rouge à l’intérieur, dont on n’est même pas certain de la pertinence de leurs prévisions à court et long terme...les mêmes qui nous annonçaient naguère le soir du grand soir et des lendemains qui chantent.

          • Tabarnac
            Tabarnac répond à lavoine
            Cycliste alcoolique
            • Posté à 17h54 le 27/09/2009
            • Internaute 81795
              Cycliste alcoolique

            On n’a pas besoin d’être un ayatollah pour savoir que le pétrole est une ressource finie et qu’il faudra changer nos comportements. Pas non plus faire de longues études pour comprendre que prédire la météo de demain a Paris n’a rien a voir avec l’evolution du climat mondial, ce sont tout simplement deux choses qui n’ont rien a voir.

          • LETSGONICE1
            LETSGONICE1 répond à lavoine
            • Posté à 21h05 le 27/09/2009
            • Internaute 47895

            Vous qui réclamez de la pertinence en Ecologie, méditez bien ce qu’annonce le fait que la planète est déjà bien trop pleine... d’humains, si inhumains d’ailleurs !

            • la tite louloute
              la tite louloute répond à LETSGONICE1
              précaire
              • Posté à 11h33 le 28/09/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              j’adhère, et j’aime aussi le Mont Aiguille ; -)

              • Leesaku
                Leesaku répond à la tite louloute
                Naïve incurable
                • Posté à 13h11 le 28/09/2009
                • Internaute 65425
                  Naïve incurable

                Pareil, et vive Chichilianne, c’est de ce côté là que le Mont Aiguille est le plus beau !

        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à Tabarnac
          • Posté à 21h00 le 27/09/2009
          • Internaute 47895

          Et en plus, il fait preuve d’une telle pédanterie sur un air toujours très entendu !
          Il est condamné à n’inspirer confiance qu’à peu de monde.

        6 autres commentaires
      • JJLF-
        JJLF- répond à sarkhobbit
        citoyen mitoyen
        • Posté à 18h51 le 27/09/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Regardons, regardons avec délices les rats du même panier se dévorer entre eux. Le bout de la route est proche. Longue mort à Sarko.

         
        • la tite louloute
          la tite louloute répond à JJLF-
          précaire
          • Posté à 11h35 le 28/09/2009
          • Internaute 60941
            précaire

          Il ne faut jamais souhaiter la mort des gens, ce n’est jamais assez méchant ; -)

        • la tite louloute
          la tite louloute répond à JJLF-
          précaire
          • Posté à 11h35 le 28/09/2009
          • Internaute 60941
            précaire

          Il ne faut jamais souhaiter la mort des gens, ce n’est jamais assez méchant ; -)

        2 autres commentaires
      • la tite louloute
        la tite louloute répond à sarkhobbit
        précaire
        • Posté à 11h29 le 28/09/2009
        • Internaute 60941
          précaire

        Le même Sarkozy qui dit que le dioxyde de carbone provoque un trou de la couche d’ozone ? ! L’est au point sur l’écologie, c’est sûr ... Mouahaha !

    • zaichonok
      zaichonok répond à Yvon le Zébulon
      bobo bio
      • Posté à 15h32 le 27/09/2009
      • Internaute 61156
        bobo bio

      bof,
      ça fait vraiment argument à 2 balles pour décrédibiliser et éviter d’argumenter, d’autant que c’est à vue courte (encore qu’on en attend pas plus de lui) : si les Hulots, YAB et compagnie ramenaient pas de jolies images pour faire pleurer la ménagère, les gens en seraient encore à penser que le réchauffement climatique c’est cool parce qu’il va faire moins froid l’hiver..
      Ils informent, et les reportages sur la fonte des glaces en vélo, même électrique, c’est velu..

      bref, chaque sortie en hélico de ces messieurs est plutôt rentable écologiquement parlant, (en plus du fait qu’elles sont toujours compensé carbone), sauf à considérer que leur travail d’information ne sert à rien parce que les gens savent faire confiance aux scientifiques... et là on pense à monsieur Allègre et on rigole un bon coup (ou on pleure, c’est selon).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à zaichonok
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h40 le 27/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ° Les images de Nicolas Hulot n’ont jamais fait pleurer dans les chaumières, et si ce n’étaient que les « ménagères de plus de 50 ans » qui s’y intéressaient, cela voudrait dire que les plus jeunes ne s’intéressent qu’au RAP à la con de Joë Starr et consorts...
        - auquel cas cette génération est perdue...

        * Le problème, c’est que Hulot est un excellent promoteur en terme de cinématographie et laissera probablement de forts beaux documents en souvenir (comme Cousteau d’ailleurs)...
        ...mais qu’en politique, il serait bien inspiré de nous ficher la paix !

         
        • zaichonok
          zaichonok répond à Yvon le Zébulon
          bobo bio
          • Posté à 18h05 le 27/09/2009
          • Internaute 61156
            bobo bio

          oui, enfin quand je dis des images pour faire pleurer la ménagère... comprenons nous, je veux juste dire que TF1 (ou France2, kif kif) est plus apte à passer du Hulot qu’une grosse conférence de Jancovici !

          Puis ne pas s’intéresser à Hulot, via la télé surtout, c’est pas forcément un mal en soi.. si c’est pour aller trouver des vraies sources d’infos, détaillées, etc.. c’est plutôt une génération mieux partie que celle d’avant non ? :) Mais là on parle justement des gens qui ont pas attendu la médiatisation à outrance pour s’intéresser au problème

          après, Hulot en politique je m’en contrefous pas mal.. il a sans doute plus de poids sur l’opinion en n’y rentrant pas trop d’ailleurs donc c’est mieux qu’il s’abstienne...

        1 autres commentaires
      • michel 13
        michel 13 répond à zaichonok
        • Posté à 17h28 le 27/09/2009
        • Internaute 49378

        Il est vrai que Hulot et YAB ramènent de bien belles images et savent fort bien les vendre.
        De là à dire qu’ils ont réussi à éveiller la conscience écolo de leur public il y a un grand pas, bien difficile à franchir. Disons plutôt qu’ils ont trouvé un créneau intéressant (pour eux surtout) avant beaucoup d’autres et, même si j’apprécie les images qu’ils montrent j’ai peu de sympathie pour eux.

      • niouze
        niouze répond à zaichonok
        aucune
        • Posté à 02h56 le 28/09/2009
        • Internaute 65299
          aucune

        je me demande en meme temps a quoi sa sert ?
        a quoi sa sert de trier ses dechets si a coter des entreprises deverse les leur dans les rivieres ; a quoi sa sert de rouler a velo si a coter des entreprise deverse leur co2 24h/24 dans les air, a quoi sa sert de mettre une ampoule basse consommation quand l’electricité est nucléaire , a quoi sa sert de sensibiliser le quidam sur la fonte des glace quand les etats unis font des forages en alaska , a quoi sa sert de manger bio quand des usine a porc deverse ses nitrate dans les nappe phréatique ......

        je dit pas qu’il faut pas chacun a son niveau faire des effort(jen fait) mais les plus gros pollueur eux continue a polluer au nom du profit commercial et sa c’ets pas les reportage de Mr hulot ou yab qui y changerons grand chose

         
        • Incognitow
          Incognitow répond à niouze
          • Posté à 08h12 le 28/09/2009
          • Internaute 82807

          D’un point de vus quantitatif, ca donne :
          gros pollueur industriel (etc.)+gros pollueur domestique= tres grosse pollution.
          Gros pollueur industriel+pollueur domestique moyen=grosse pollution.
          D’ou moins de rejets.
          Cela étant dit, je suis d’accord que c’est agacant que ce sont toujours les mêmes qui doivent faire des efforts : les citoyens en France, l’Europe dans le monde...

          • ragondine
            ragondine répond à Incognitow
            du poitou
            • Posté à 10h50 le 28/09/2009
            • Internaute 10036
              du poitou

            Moi je ne trouve pas que je fais un effort en ayant un comportement écolo je me fais plaisir , je suis fière de mon compost de mes légumes, de refuser aux maximum les emballages et trier ceux qui restent, d’économiser l’énergie etc...
            je m’aime comme ça

            • Incognitow
              Incognitow répond à ragondine
              • Posté à 14h05 le 28/09/2009
              • Internaute 82807

              Je précise : je ne voulais pas forcément dire se voir imposer des contraintes quand je parlais de faire des efforts, le sens de ma phrase allait plutot dans le sens « il est inutile, dans un monde concerné pour la premiere fois a un probleme global, de ne prendre des initiatives qu’a petite échelle tandis qu’ailleurs ces problematiques sont ignorées ; meme dans nos propres frontieres, les responsables tentent de culpabiliser les simples citoyens pour qu’ils changent leurs habitudes tout en flattant les grands industriels »
              Que ces efforts soient consentis, je suis d’accord, les applique moi meme et trouve meme mieux vivre de ce point de vue la qu’il y a qqs années.
              D’ou mon post, qui pouvait en fait se résumer a la déclaration suivante : c’est étrange de laisser l’initiative écologique aux seuls citoyens des pays occidentaux.

        3 autres commentaires
    • Cinsault
      Cinsault répond à Yvon le Zébulon
      Graine de rosé
      • Posté à 16h51 le 27/09/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      Exceptionnellement d’accord aussi avec Claude Allègre.
      Hulot n’est qu’un affairiste de l’écologie , peut être pas si imbécile que ça pour ce qui concerne son compte en banque.
      Je ne comprends pas que les écologistes se rangent derrière ce type aussi méprisant .

    • Sierra
      Sierra répond à Yvon le Zébulon
      citoyen
      • Posté à 19h25 le 27/09/2009
      • Internaute 85193
        citoyen

      Mouais, c’est cracher un peu rapidement sur le travail de nicolas hulot et de sa fondation.

      C’est oublier un peu vite l’ensemble de ses documentaires (avec ou sans hélico) qui nous permettent de nous rendre compte de l’étendue des dégats écologiques.

      Bref, on se focalise sur un détail et on oublie l’ensemble de son oeuvre.
      On ferait mieux de se focaliser sur les méthodes de corruption de nos politiques (comme allègre ? ?) par les multinationales qui elle pollue à grande échelle.

      Et au fait, qu’à fait Allègre pour l’écologie ? ?

      Et n’oubliez pas, qui n’a jamais péché jette la première pierre...

      • TAZeur
        TAZeur répond à Sierra
        • Posté à 20h33 le 27/09/2009
        • Internaute 82780

        Allegre a le mérite de rappeler des évidences. Comme celles selon quoi :

        - GroenLand signifie littéralement « Vert Pays »...
        - l’Europe connut un refroidissement drastique au Moyen-Âge comparable à une « micro-ère-glaciaire »,
        - la courbe de CO2 précède depuis des millénaires (voire des ères géologiques) la courbe des températures selon des fluctuations plus qu’erratiques quoique corrélatives, comme en témoignent les carottages prélevés en antarctique,
        - le système solaire entier connaît actuellement un réchauffement général lié au cycle solaire.

         
        • Somersen
          Somersen répond à TAZeur
          • Posté à 20h41 le 27/09/2009
          • Internaute 84145

          « - GroenLand signifie littéralement “ Vert Pays ”… »

          Et alors ?
          1) Il n’était pas intégralement vert , loin de là.(argument publicitaire de l’époque pour faire venir la population)
          2) Le réchauffement était local à l’époque, pas global.
          « - l’Europe connut un refroidissement drastique au Moyen-Âge comparable à une “ micro-ère-glaciaire ”, »

          Même remarque : local contre global...

          « - la courbe de CO2 précède depuis des millénaires (voire des ères géologiques) la courbe des températures selon des fluctuations plus qu’erratiques quoique »

          Faux. Que dire d’autre ?

          « - le système solaire entier connaît actuellement un réchauffement général lié au cycle solaire. »

          Complètement pipeau, sur les milliers de corps qui composent le système solaire, quelques uns seulement se réchauffent. Parmi ceux-ci : Pluton (dont on a comparé 2 températures : une pendant son « hiver » il y a plusieurs années, une en été il y a quelques années).
          Jupiter : comparaison entre des températures au pole et température à l’équateur...

          D’autre part, le soleil actuellement est plutôt en phase « basse », et pourtant la Terre se réchauffe, c’est con non ?

          Dans le genre contre-vérités, vous en avez encore d’autres ?

          • TAZeur
            TAZeur répond à Somersen
            • Posté à 10h48 le 28/09/2009
            • Internaute 82780

            « Dans le genre contre-vérités, vous en avez encore d’autres ? “

            > Genre celles-ci, par exemple ?

            Lien

            Trois sources de données complémentaires ont permis d’établir ce tableau :

            2000-1979 : Données stratosphériques satellitaires
            1979-1871 : Données Temp° au sol - Hémisphère Sud
            1871- 422k av. e.c. : Données de l’Etude du Glacier de Vostok

            Références

            Historical Isotopic Temperature Record from the Vostok Ice Core

            The data available from CDIAC represent a major effort by researchers from France, Russia, and the U.S.A.

            1) Vostok ice core : a continuous isotope temperature record over the last climatic cycle (160,00 years).

            Jouzel, J., C. Lorius, J.R. Petit, C. Genthon, N.I. Barkov,
            V.M. Kotlyakov, and V.M. Petrov. 1987.

            Nature 329 : 403-8.

            2) Extending the Vostok ice-core record of palaeoclimate to the penultimate glacial period.

            Jouzel, J., N.I. Barkov, J.M. Barnola, M. Bender, J. Chappellaz, C. Genthon, V.M. Kotlyakov, V. Lipenkov, C. Lorius, J.R. Petit, D. Raynaud, G. Raisbeck, C. Ritz, T. Sowers, M. Stievenard, F. Yiou, and P. Yiou. 1993.

            Nature 364 : 407-12.

            3) Climatic interpretation of the recently extended Vostok ice records.

            Jouzel, J., C. Waelbroeck, B. Malaize, M. Bender, J.R. Petit, M. Stievenard, N.I. Barkov, J.M. Barnola, T. King, V.M. Kotlyakov, V. Lipenkov, C. Lorius, D. Raynaud, C. Ritz, and T. Sowers. 1996.

            Climate Dynamics 12 : 513-521.

            4) Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica.

            Petit, J.R., J. Jouzel, D. Raynaud, N.I. Barkov, J.-M. Barnola, I. Basile, M. Bender, J. Chappellaz, M. Davis, G. Delayque, M. Delmotte, V.M. Kotlyakov, M. Legrand, V.Y. Lipenkov, C. Lorius, L. Pepin, C. Ritz, E. Saltzman, and M. Stievenard. 1999.

            Nature 399 : 429-436.

            Lien

            • la tite louloute
              la tite louloute répond à TAZeur
              précaire
              • Posté à 11h41 le 28/09/2009
              • Internaute 60941
                précaire

              Plutôt que de copier-coller des données que tu ne comprends peut être même pas, explique correctement, tu seras plus crédible !

            • Somersen
              Somersen répond à TAZeur
              • Posté à 18h54 le 28/09/2009
              • Internaute 84145

              Ce qui est bien dans votre graphique c’est qu’il est dû notamment aux travaux de Jouzel et Lorius (pour citer les Français les plus connus du grand public)

              Maintenant, si vous aviez leur niveau en climatologie, vous vous rendriez compte que vous apportez de l’eau à MON moulin, pas au votre...

              Evidemment, le gugus moyen niveau café du commerce voit qu’il a déjà fait plus chaud dans le passé.

              ET C’EST VRAI !

              Il vous manque juste une info : les conditions de vie n’étaient pas du tout les mêmes, et il est très probable qu’une fraction très importante de l’humanité ne survive pas à de telles conditions.

              La biosphère va beaucoup, beaucoup mieux quand il fait froid (-4-5° par rapport à maintenant). Le nombre d’espèces différentes, la quantité totale de biomasse est bien supérieure par climat froid que par climat chaud.

              Donc encore une fois vous êtes dans la contre-vérité : à partir d’une donnée exacte vous pensez une connerie !

        • nayko
          nayko répond à TAZeur
          Troubadour urbain
          • Posté à 21h34 le 27/09/2009
          • Internaute 14789
            Troubadour urbain

          Et j’ajouterais ça :
          En l’absence des émissions humaines de CO2, l’Arctique se refroidirait :

          Lien

        7 autres commentaires
    • kabreras
      kabreras répond à Yvon le Zébulon
      Enervé
      • Posté à 21h28 le 27/09/2009
      • Internaute 60553
        Enervé

      Je suis effectivement pour une fois allègrement d’accord avec lui ..

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Yvon le Zébulon
      Sea lover
      • Posté à 23h35 le 27/09/2009
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Doucement le Zebulon ; Ok Allègre dénonce certaines choses mais Il à l’esprit qui s’allège depuis qu’il a tourné la veste au PS et puis encore l’Hélico pour Hulot c’est pas totalement un moyen de plaisir mais c’est aussi un moyen de travail.
      Coté suggestions écologiques j’en ai une : au lieu de la taxe carbonne on ferait mieux d’interdire les voitures 4x4 en villes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7