Tribune 23/09/2009 à 12h01

Mixité : la franc-maçonnerie passe à côté de son histoire

Jean-Michel Quillardet | Ancien Grand maître du Grand Orient de France

Lors de son assemblée générale du 3 septembre 2009, le Grand Orient de France a à nouveau refusé, majoritairement, la possibilité pour une femme de devenir membre de cette principale et plus ancienne obédience maçonnique française.

Outre l’aspect totalement anachronique de cette décision, elle marque un recul historique de la franc-maçonnerie quant à l’évolution de la société et à l’objectif commun des francs-maçons soit une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine.

Le Grand Orient de France s’enorgueillit à juste titre de ses ancêtres qui ont combattu pour la liberté de conscience, pour les droits de l’homme dés 1789, ainsi d’ailleurs qu’en 1948 avec la Déclaration universelle des droits de l’homme, la séparation des églises et de l’Etat, l’égalité sociale, la laïcité.

Tous principes qui furent rappelés par les anciens grands maîtres du Grand Orient dans une tribune publiée par Le Monde datée du 26 août 2009 et également, très bien, par le Grand Maître en exercice.

Comment refaire le monde en exclant la moitié du genre humain ?

Dans cette société où une femme est menacée de quarante coups de fouet parce qu’elle portait un pantalon, où des femmes sont menacées d’exclusion de toutes formes d’enseignement et de vie sociale et citoyenne, en Afghanistan, où des femmes se voient obligées de porter le voile intégral, où les femmes sont toujours, par les viols, les premières victimes des guerres, où l’égalité homme-femme au niveau des salaires, des charges et emplois est une revendication qui ne peut être contestée par aucun républicain, comment les franc-maçons qui se veulent héritiers des Lumières peuvent-ils aujourd’hui fermer la porte de leur association à la moitié du genre humain !

Je sais : l’on me dira que tous les soirs dans les loges du Grand Orient de France des femmes, membres d’autres obédiences féminines ou mixtes participent aux travaux des frères du Grand Orient. Il n’empêche aujourd’hui, et c’est bien là le nœud du problème, qu’aucune femme ne peut être cotisante, donc membre et donc participer à l’animation et à la vie du Grand Orient de France.

Aucune femme ne peut être élue à aucun poste de responsabilité au sein de cette association comptant près de 50 000 membres.

Est-ce normal ?

Grand maître du Grand Orient de France entre septembre 2005 et septembre 2008, j’ai initié ce débat, alors que personne ne le demandait, pensant qu’une prise de conscience pouvait amener enfin, démocratiquement, une décision favorable et décisive du convent.

Nous nous y sommes efforcés mais nous avons échoué.

C’est avec tristesse que nous faisons ce constat.

Comment aujourd’hui le discours des francs-maçons peut-il être crédible au regard de leur réflexion sur les questions de bioéthique qui pour beaucoup d’entre elles touchent aux droits fondamentaux des femmes ?

Comment aujourd’hui peut-on défendre avec force et vigueur la laïcité qui est l’expression de l’universalité et de l’égalité entre tous les citoyens quelles que soient leurs origines, leurs appartenances et leur culture ?

La présente décision du convent du Grand Orient de France manifeste par conséquent un retour de la franc-maçonnerie sur elle-même qui se sépare ainsi des problématiques sociétales dont elle devrait être pourtant porteuse au titre du progrès de l’humanité.

Billevesées et discours d’un autre âge

De beaux esprits vont rétorquer que la franc-maçonnerie est une société initiatique et qu’il n’y a pas d’initiations mixtes mais seulement des initiations masculines et féminines ! Billevesées que ce discours d’un autre âge.

Même les cultes religieux ne se pratiquent plus de la même manière qu’au Moyen Age !

D’autres nous diront qu’il y a bien deux genres, deux sexes et qu’il n’est pas totalement irrecevable que des hommes puissent souhaiter se réunir entre eux et des femmes entre elles.

Certes : de là à interdire aux femmes d’avoir au sein d’une même association les mêmes droits !

Aucun argument rationnel, aucun argument éthique et aucun argument maçonnique n’est recevable pour s’opposer à l’adhésion d’une femme à une obédience masculine tel que le Grand Orient de France.

Puisse par cette désespérance et ce cri d’alarme que je jette maintenant provoquer un sursaut et qu’enfin les membres du Grand Orient de France qui ont toujours été à la tête des évolutions nécessaires de la franc-maçonnerie se ressaisissent et reprennent le chemin de l’initiation maçonnique qui nous apprend à prendre des distances avec nous-même, avec nos apriorismes, nos tabous et nos passions, et toujours à « réunir ce qui est épars ».

Comment pouvons-nous « réunir ce qui est épars » si nous ne sommes pas capables de réunir les hommes et les femmes ensemble au cœur même de la principale obédience maçonnique française !

Alfred de Vigny a écrit :

« Quand on connaît l’histoire des femmes depuis l’origine de l’humanité, ce n’est pas, lorsqu’on en rencontre une, bonjour qu’il convient de lui dire mais pardon… »

Mais continuons à convaincre dans le souci de l’unité de l’obédience.

  • 7138 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 12h15 le 23/09/2009
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Ça intéresse encore du monde la franc-maçonnerie ?

    Vous nous faites bien rigoler avec vos « petites histoires »...

    • guerzit-
      guerzit- répond à Bad Time For Human Kind
      Incomprenant majeur
      • Posté à 17h31 le 23/09/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Moi je suis d’accord mais apparemment la Méga Grande loge d’Orient/Occident/sud/nord/bas/haut a jeté l’anathème sur toi.

      Six retraités avides et édentés ont été missionés pour ridiculiser tes propos, jeune Bad Time...

      Là, t’es dans la merde. Peut-être mettent-ils de côté de la purée de carotte pour te la jeter dessus...

    • Ishtar
      Ishtar répond à Bad Time For Human Kind
       ? ?
      • Posté à 21h38 le 23/09/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      La plupart des hommes politiques de droite comme de gauche sont franc-maçons,ainsi que de nombreux journalistes de télé et des dirigeants de grandes entreprises,des avocats......etc, enfin des gens qui influencent non seulement votre vie mais celle du pays tout entier.

      Cela ne vous parait pas suffisant pour vous y intéresser ? Croyez vous qu’ils s’occupent de « petites histoires » lorsqu’ils votent des lois ou rédigent les grandes messes que sont les 20 et 13 heures ?

      • Bad Time For Human Kind
        Bad Time For Human Kind répond à Ishtar
        Chieur Public
        • Posté à 10h15 le 25/09/2009
        • Internaute 53377
          Chieur Public

        La franc maçonnerie aujourd’hui n’est plus que l’ombre d’elle même.

        Bouffé par son élitisme et son affairisme, elle n’influence plus grand monde... C’est juste un vulgaire « club » de buisness de nos jours, et encore du buisness de « gagnes petits » !

  • spahi
    • Posté à 12h44 le 23/09/2009
    • Internaute 2798

    Cher JM Q,
    Ne pas désespérer.
    D Beresniak :
    ..« qu’en admettant la Femme, une Loge progresse et accomplit une “ mission initiatique ” telle que définie dans les grimoires alchimistes.
    Il est amusant de constater que rationalistes et progressistes rejetant “ le fatras occultiste ” accomplissent l’œuvre annoncée par les auteurs occultistes. Et qu’à l’inverse, les mystiques, ésotéristes et occultistes s’y opposent.
    Dans ces vieux écrits, il est dit que l’homme qui aura surmonté toutes les épreuves et qui sera doué de connaissance sera androgyne.
    L’Androgynat comme l’Egrégore d’une Loge est il une étape sur le chemin, sur le parcours ?
    On peut concevoir que ce “ réunir ce qui est épars ‘ ( finalité de l’initiation) s’applique à l’Animus et à l’Anima* que chacun porte en soi .....’
    (Selon CG Jung désignent l’aspect masculin et féminin de chacun d’entre nous).

    Plus proche de nous, le débat est celui de la liberté des Loges.
    La liberté est que chacun puisse travailler dans la loge de son choix.
    Pour rester entre hommes (y compris en ne recevant pas les sœurs) ou travailler ensemble dans une loge libre et souveraine qui se prononcera pour l’initiation des femmes et l’affiliation des sœurs.
    Et ne pas oublier qu’aujourd’hui le GO est ,de facto et de jure, mixte. Six femmes y ont été initiées.

  • Lairderien
    • Posté à 12h52 le 23/09/2009
    • Internaute 22751

    Je me sent parfaitement en phase avec cette tribune qui est un véritable plaidoyer pour réunir enfin ( !) ce qui est épars depuis trop longtemps.

    Je regrette aussi que le G.O. n’ait pas réussi à trouver en son sein une majorité pour adopter cette simple mesure d’équité de l’entrée des femmes en Loges avec un statut d’égalité totale avec les hommes.

    D’autant que cela aurait pu à terme entrainer un mouvement semblable (même si ce sera encore beaucoup plus difficile) à la GLDF, l’autre obédience française qui revendique une ancienneté comparable.

    Mais je comprends l’échec de cette ouverture en songeant d’une part à l’age moyens des membres des loges masculines (dans toutes les obédiences !) Il est toujours difficile de se remettre en question.

    Par contre, j’observe que dans ma petite province ou se côtoient en bonne intelligence toutes les obédiences existantes, malgré leurs différences, cette idée de l’initiation des femmes fait son chemin dans les têtes et la question revient très souvent sur le tapis.

    Pour le moment les « Anciens » parviennent à garder la majorité, mais ils sont largement sur la défensive, se rendant bien compte au fond que leurs arguments ne tiennent pas.

    Évidemment, cette tribune sera encore polluée dans les commentaires par les habituels ignares qui ne voient dans la maçonnerie au mieux qu’une secte de guignols et au pire une association d’affairistes plus ou moins maffieux.

    A ces gens là je dirais simplement que la franc-maçonnerie est composées d’hommes et de femmes (et oui) qui sont comme tout le monde, on y rencontre aussi des faux culs qui ne viennent là que dans l’espoir d’en retirer un profit, comme partout ! ! !

    Néanmoins on y rencontre tout de même plus souvent qu’ailleurs des gens qui s’impliquent dans la société civile non pas pour en tirer un profit pécuniaire ou de prestige, mais simplement pour aider les autres par fraternité. (vous savez le 3ème mot de notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité)

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Lairderien
      Don Quichotte
      • Posté à 20h09 le 23/09/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      le big barathin habituel : dans le genr eau prend les mannats pour des cons : pas de bol : votre sélection naturelle ne marche pas à 100%, il y a des mannants « non alignés » qui ont réussit à faire des études ou ouvrir des bouquins !
      Après Dieu !
      Tuons le grand architècte : finissons en avec ces conneries de culte et de communautarisme !

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à SuperAlAmAs-
        Don Quichotte
        • Posté à 00h31 le 24/09/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        genre : on prend les mannants... rien de grave les fm ne parlent qu’entre eux à se demander pq faire des articles sur eux ^^

      • Lairderien
        • Posté à 09h04 le 24/09/2009
        • Internaute 22751

        Mais bien sur exactement le genre de réaction que j’attendais !

        J’en suis du peuple des manants, mon cher, fils d’ouvrier, petit fils de bucheron par mon père et de mineur de fer par ma mère.

        Je suis toujours du peuple d’en bas, cher à raffarin ( !) même si le hasard m’a permis d’avoir une condition un peu meilleure que celle de mes parents.

        Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, je ne parle que de ce que je connais et contrairement à vous qui manifestement ne savez rapporter que des rumeurs, ,je ne prends pas les gens pour des cons !

         
        • SuperAlAmAs-
          SuperAlAmAs- répond à Lairderien
          Don Quichotte
          • Posté à 20h05 le 24/09/2009
          • Internaute 65608
            Don Quichotte

          vous êtes quattre comme vous : c’est mignon : mais cela n’a aucun poid dans la « machine », bien évidement que c’est « ouvert » à tout le monde : comme les églises ou les bar à putes : et c’est pas pour ça qu’on y trouve des gens biens...
          Je sais plus ou moins de quoi je parle : je pourrais y être : d’où ma colère et mes ressentiments : je n’ai pas de leçon à recevoir non plus...
          Si vous en êtes fière pourquoi pas, après tout, toutes les royautés ou système pyramidal on besoin de leur bouffon pour rester crédible ;)

        1 autres commentaires
  • gérard lambert
    gérard lambert
    travailleur de - pour gagner+
    • Posté à 13h02 le 23/09/2009
    • Internaute 26631
      travailleur de - pour gagner+

    la mixité quel vaste débat , indispensable,prioritaire,,mais le « reste » la faim dans le monde , les dictatures sanglantes (y compris celles des freres bongo ) le chomage, les exclusions , sangatte,la laicité,l’égalité,les sans abris,sans emploi,sans fric,sans espoirs,les mouvements en amérique centrale et du sud,les atteintes à la démocratie en france ’meme si d’anciens GM y participent,les atteintes à la démocratie,les attaques contre la sécu,les privatisations,les scandales financiers,nos compatriotes qui font la queues aux retau du coeur,les expustions,les PDG et les cadres qui se goinfrent sur le dos des salariés,les politicards qui cumules les mandats et les salaires,......................
    qu’est ce qu’on dit ? ..........
    camarades communards mes freres , quelle honte de voir notre obédience dans cet état !
    alors la mixité pourquoi pas mais d’abord les luttes socilaes
    tout mettre en oeuvre pour l’amélioration morale et matérielle de l’humanité société,le reste n’est que bavardage !

  • Cyril_B
    Cyril_B
    Dans la vie factive
    • Posté à 13h03 le 23/09/2009
    • Internaute 68549
      Dans la vie factive

    Débat pollué, je ne sais pas, mais questionnement légitime probablement...
    Combien de chomeurs, ouvriers, employés dans les loges ?
    Combien de patrons ou professions libérales ?

    Enfin, je connais un chef d’entreprise qui est rentré en maçonnerie pour faire des affaires. Il y a rencontré du bon monde, même des politiques qui l’aident.
    Selon lui, la maçonnerie c’est un club pour développer ses affaires.
    De plus cet individu, ras du plafond, humour à la Bigard, mysogyne et vulgaire, culture au moins aussi étendu que celle du président, est rentré sans encombre.

    Donc, depuis quelques temps, je m’interroge réellement sur ce qu’est la franc-maçonnerie...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h13 le 23/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Pour moi qui milite à la Libre-Pensée (comme quoi je n’ai rien contre les FM ni les Tk), le fait que 95% de la FM du département n’adhère pas à la LP, signifie bel et bien que la FM est une institution réactionnaire.

    D’ailleurs, sachant qu’avant 1945 la FM interdisait les communistes et que Trotsky sommait les communistes de rompre avec la FM, l’existence de FMTk montre bien la déliquescence philosophique des deux écoles.

    Par fraternité avec les FM, j’éviterai de parler d’Alain BAUER.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Autist Reading -
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 18h32 le 23/09/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Moi je pense (librement) que si la FM ne veut pas de femmes dans ses loges, ce n’est pas un problème d’Histoire, ni de Maçonnerie, mais de PLOMBERIE ...

      - C’est pour ne pas avoir à installer des WC « dames » !

      Toi qui es plombier-électricien, tu peux pas leur arranger le coup ?

      • anini
        anini répond à Waldeck
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h49 le 23/09/2009
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        vous avez raison , c’est dur de s’asseoir derrière un mec !

    • NELEPHANT
      • Posté à 12h36 le 24/09/2009
      • Internaute 16293

      EUuh, non c’est le Congrès de Tours qui a interdit la double appartenance et forcé-entre autres-Marcel Cachin à démissionner du G.O.......qui a d’ailleurs eu un Grand-Maître trotskyste.

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 15h09 le 23/09/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    Il est vrai que ce refus de la mixité a un goût de gérontocratie. Le GO en mourra s’il ne secoue pas son tapis de poussière.

    On dit dans les commentaires et les chomeurs ? , les exclus, etc ?

    Ca viendra avec quand la femme trouvera sa place légitime, parce que la femme apportera sa lumière et son énergie, alors l’expression « rassembler ce qui est épars » prendra tout son sens et ne sera plus une utopie.

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 15h33 le 23/09/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Pourrait on me dire quels liens Rue 879 entretient-il avec la maçonnerie pour qu’on nous en parle tant ?

    Je trouve ca honteux que de tels organisations puissent avoir tant de tribunes dans lesquels nous parler de leurs problèmes de boutiquiers...

    Est-ce grave que les loges soient unisexes ? Est-ce un recul pour la condition féminine ? Non.

    Par contre le concept de maconerie est un recul pour la nature humaine... Le fait que certains se prennent encore pour des super héros est en effet un danger pour l’humanité.

    • guerzit-
      guerzit- répond à guerzit-
      Incomprenant majeur
      • Posté à 17h28 le 23/09/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      On dirait que j’ai choqué des maçons...

      Mais au lieu de me pastiller tel un bon sous-résidu de troll commun, peut-être peuvent-ils argumenter, ou simplement répondre. Avec des mots. qui mis ensemble forment sens...

      Toi comprendre petit chou de maçon de mon coeur ?

      • jma14
        jma14 répond à guerzit-
        • Posté à 00h48 le 25/09/2009
        • Internaute 31729

        Il est vrai que pour des gens qui maîtrisent une certaine forme de dialectique, il n’y a pas grand monde pour vous répondre.

        La pensée maconnique ne serait-elle pas vide ? Un peu comme le parti socialiste. J’y pense d’ailleurs, mélenchon est franc-macon. Question sexiste, on fait pas mieux. Quant à son négationisme sur l’histoire Tibétaine, cela prouve encore que les débats en loge ne doivent pas voler voler très haut.

  • Camille
    Camille
    Mauvais genre
    • Posté à 16h12 le 23/09/2009
    • Internaute 48427
      Mauvais genre

    Même penser qu’il a 2 sexes, alors qu’il y a des intersexes qu’on découvre tous les jours, c’est une vision qui « marche globalement » mais qui est encore simplifiée de la réalité.

    Surtout, ça fait de la maçonnerie une association conservatrice. Pas facile d’avoir plusieurs centaines d’années sans être conservateur !

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Camille
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 16h17 le 23/09/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Le problème de certains maçons , c’est de n’avoir pas toujours le compas dans l’oeil !
      Oki , je sors.

      • virginie78
        virginie78 répond à Charles Mouloud
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)
        • Posté à 17h00 le 23/09/2009
        • Internaute 25883
          Éteignez votre TV et apprenez à (...)

        si tu as un compas dans l’oeil, comment veux-tu percevoir la beauté de la femme ?
        tssss

        moi je parlerai pultôt du fil à plomb pour plus de sérinité dans le regard porté sur la question de la mixité ...

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Camille
      Bonne
      • Posté à 16h29 le 23/09/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      Et si vous en parliez à un certain Jésus ?
      Merde,on me dit qu’il est mort

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à Camille
      Don Quichotte
      • Posté à 20h07 le 23/09/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      mais oui bien sur la FM est une assoc’ : hé camille : reste au testing de god ( et non pas du GOD ), sérieux... Apparement la consensualité : ça glisse...

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 16h24 le 23/09/2009
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    La Franc Maçonnerie passerait à coté de l’histoire !
    Quel scoup,à par la leur qu’elle histoire les intéresse vraiement ?

    • Cyril_B
      Cyril_B répond à fidal
      Dans la vie factive
      • Posté à 17h48 le 23/09/2009
      • Internaute 68549
        Dans la vie factive

      A part faire du lobbying en leur propre faveur et favoriser ses petits copains maçons (il parait qu’ils appellent ça la « fraternité »), à quoi sert la franc-maçonnerie ?
      Un MEDEF-bis ? ? ?
      Mais en plus opaque ?

      En tout cas, je le réitère, le problème est beaucoup plus vaste qu’une question de sexe, c’est la mixité sociale qui est absente des loges.

      Des patrons, des énarques, des professions libérales, des politiques remplissent les loges.
      Mais où est le vrai peuple ?

      Bourdieu nous contait la reproduction des élites mais la FM n’est-elle pas justement un lobby des élites entres elles ? ? ?

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h45 le 23/09/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Mais Jean-Michel ,vous n’êtes pas seuls au GO à refuser aux femmes une parcelle de pouvoir, vous partagez cette « vertu » avec le Vatican, l’Islam et le Judaïsme...

    Seule la RPR ( Religion Prétendument Réformée, comme disait L14 ) a dans ses rangs des Pasteurs (Pasteuses ?) dames...

    Bravo les Parpaillots ! Ouuuuu les Francs Mac ! ! !

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à Waldeck
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 11h22 le 24/09/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Il existe des femmes rabbins dans le judaisme liberal...

      Lien

  • beuhrète-
    • Posté à 19h28 le 23/09/2009
    • Internaute 75660

    C’est normal depuis que la FM à découvert le triangle des bermudes et qu’ils sont infiltrés par les islamistes et consorts.....

    Et pourtant dans certaines alcôves ils ne dédaignent pas le petit triangle féminin.

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 19h36 le 23/09/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    La Franc-Maçonnerie dans son ensemble peut dire merci au G.O. non pas de la faire passer à côté de son histoire mais de donner d’elle une image déplorable et complètement pervertie.

    Les obédiences mixtes existent. Elles se portent très bien et ne passent pas leur temps à s’empêtrer les pieds dans le tapis de Loge en tentant de justifier l’indéfendable comme cette question du rejet des femmes.

    Elles travaillent tout simplement et honnêtement à essayer de faire vivre l’idéal maçonnique.

    • kiriad
      kiriad répond à Jonas2
      commercial
      • Posté à 23h38 le 25/09/2009
      • Internaute 91174
        commercial

      Bonsoir,

      « Elles travaillent tout simplement et honnêtement à essayer de faire vivre l’idéal maçonnique. »

      Si tu parles du DH, je peux t’en raconter

      S : . Frat : .

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 21h54 le 23/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Pour défendre la mixité chez les franc-maçons, il faut d’abord trianguler la quadrature du cercle.

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 20h04 le 23/09/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    On s’en branle putain ! c’est le 5ième article de « désinformation » que la rue laisse passer sur ce sujet : un seulm était largement suffisant : vous attendez quoi pour préserver un minimum d’éthique ? On a tuer Dieu, on va butter le grand architècte ! Y’a plus de rois du coup on sait à qui on va couper la tête : aux mêmes qui on fait couper la tête des rois : comme ça : la boucle sera bouclée et on aura peut être une chance de voir une démocratie existée...

    • silver777
      silver777 répond à SuperAlAmAs-
      tourisme
      • Posté à 12h14 le 27/09/2009
      • Internaute 86256
        tourisme

      je ne sais pas si c’est les fautes à répétition ou l’agressivité, voire le manque d’arguments de ce bonhomme de SuperAlAmAshomo, mais je n’arrive pas à le prendre au sérieux.
      vous en voulez à qui au final ?

  • goldorak go
    goldorak go
    référentiel bondissant et (...)
    • Posté à 21h52 le 23/09/2009
    • Internaute 63417
      référentiel bondissant et (...)

    ils nous emmerdent les francs maçons.
    Entre misogynie, co-optation ou autres sombres et mystérieuses affaires, pour qui se prennent-ils ?
    Jolie démocratie... !

  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 23h34 le 23/09/2009
    • Internaute 87610
      employé

    ouié bon et alors on fait quoi
    si c est préhistorique !

  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 00h41 le 24/09/2009
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    Mon Très Cher Jean-Michel,

    Je partage ton amertume et suis tout à fait partisan de la mixité au sein du GO ainsi que bon nombre de nos frères.

    Cette décision démontre encore une fois les limites de la représentation des loges au convent : Le délégué de la Respectable Loge N°xxx peut en effet voter selon son coeur, et par conséquent dénaturer le sentiment préalablement exprimé par ses frères. Le délégué étant bien souvent le plus expérimenté des Maîtres, tu sais comme moi que celui-ci peut être taxé de conservatisme.

    Je suis persuadé qu’une consultation de l’ensemble de nos frères apporterait un résultat bien plus favorable aux tenants de la mixité. Ce n’est, hélas, qu’une chimère, le principe de la souveraineté des loges l’en empêche. Il ne nous reste qu’à travailler encore et encore, et attendre l’élargissement de la pyramide des âges...

    • Waldeck
      Waldeck répond à Anaximandre
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 09h17 le 24/09/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Vite, des primaires, rue Cadet ! »

  • Le.camembert.qui.grinche
    • Posté à 11h47 le 24/09/2009
    • Internaute 90997
      Piéton

    Un seul remède à tous ces inutiles bavardages : la disparition des obédiences. Les loges sont souveraines et les maçons des êtres adultes, ce qui ne veut pas dire toujours raisonnables, mais nul besoin de quelques enrubannés de frais ou de longue date pour les rendre plus raisonnables ou idiots.
    Au pire : la situation ne sera pas plus grave sans eux !

    Ce débat public où la presse, qui d’ordinaire ne manque jamais de nous cracher à la gueule, fait semblant de se poser des questions sur le péril dans lequel se trouvent les valeurs et les combats de la maçonnerie (que tout-à-coup l’on reconnait !) n’est qu’une autre manière, bien faux-cul, de nous rentrer dans le lard. Grand bien fasse à ceux que ça amuse. On a connu bien pire.

    Dans les faits, la Maçonnerie dans son ensemble EST mixte , les Grands Orients ou les Grandes Loges ne sont pas toute la Maçonnerie, il faut le dire, voire le clamer. Leur ancienneté ne leur confère aucune vertu particulière. Si l’ancienneté prouvait quelque chose, alors le meurtre, le mensonge, le viol, etc. seraient des vertus cardinales.

    Dans les faits, les Maçons et Maçonnes de toutes les obédiences se rencontrent, travaillent ensemble au gré de leur volonté, de leurs affinités. Les loges, très souvent, pour des raisons à la fois de géographie et d’efficacité de gestion, se réunissent dans les mêmes locaux, les mêmes jours.
    Dans des salles différentes, évidemment. Non pour des raisons d’exclusion, mais parce que chaque loge à son ordre du jour perso. Comme dans un centre de congrès toutes les réunions ne se tiennent pas à la même heure dans la même salle.
    On va dire que cette précision est quelque peu superfétatoire, mais la sottise et les rumeurs qui vont avec étant incommensurables au sujet de la maçonnerie, il est utile de le préciser. Ce qu’on peut lire ici-même dans les divers commentaires le démontre.
    J’ajoute que c’est le droit absolu d’une loge, si c’est la volonté de ses membres, d’initier ou non des femmes ou des hommes. Ou des martiens quand il sera temps.
    En fait, ce débat, qui concerne exclusivement le Grand Orient de France, finalement d’un assez médiocre intérêt, est une déclinaison du politiquement correct en vigueur dans nos riantes contrées.

    Rions un peu : A quand un quota obligatoire d’homosexuels dans les loges ? (Il y en a certes, et ils sont aussi bienvenus et considérés que n’importe qui. A vrai dire les penchants persos de chacun en matière sexuelle laisse les francs-macs assez indifférents, il est heureux qu’il en soit ainsi. Scoop, (si, si !) : Il y a des franc-maçon(e)s sados-masos, d’autres résolument onanistes, des partouzeurs-euses, certain(e)s à l’activité sexuelle quasi nulle, ou d’une consternante banalité hétéro, etc. Par discrétion et souci du secret je n’en dirai pas plus. Je risque ma vie, on s’en doute ! Vous savez comment ils sont !
    Mais la question reste posée : y a-t-il assez d’homosexuels en Maçonnerie pour, qu’une fois de plus, elle ne se livre à une honteuse discrimination en totale contradictions avec ses principes sacrés, bien connus du public ? Eh bien, oui ! honteuse discrimination il y a ! Il serait temps que les francs-maçons et maçonnes hétéros, reconnus comme tels, laissent enfin s’exprimer la part de l’autre sexe qui est en eux, afin d’en finir avec un insupportable déni d’égalité.

    Pour en revenir aux femmes, objet de cette agitation médiatique à l’initiative du Grand Orient de France : fini les virées entre vieux copains. On a tous une femme parmi nos vieux copains : elle doit être de nos beuveries. D’autant plus que les femmes, de nos jours, supportent aussi bien la bouteille que nos histoires de cul. D’ailleurs, c’est avec elles que nous les avons. Donc, dorénavant au moins une femme dans les foiridons entre vieux potes, en attendant la parité obligatoire.

    • guerzit-
      guerzit- répond à Le.camembert.qui.grinche
      Incomprenant majeur
      • Posté à 14h39 le 24/09/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Ca à l’air bien les scouts.

      Vous faites des ventes de gateaux pour financer vos jamboree ?

      • Le.camembert.qui.grinche
        Le.camembert.qui.grinche répond à guerzit-
        Piéton
        • Posté à 15h45 le 24/09/2009
        • Internaute 90997
          Piéton

        Ben oui, bien sûr. Qu’avez-vous contre les scouts ? Serait-il infamant ou stupide faire des gâteaux, pour quelque raison que ce soit ? C’est bon les gâteaux, non ?
        A propos de votre pseudo, je ne voudrais pas être malpoli, blessant, ou irrespectueux, mais je ne peux m’empêcher de penser à Cavanna qui disait qu’en langage politiquement correct on ne disait plus « con » mais « mal comprenant ».
        Notez que le politiquement correct pour une fois avait raison, car Léo Campion (un des premiers renvoyeur au monde de livret militaire), franc-maçon aussi, disait dans son dictionnaire, à l’entrée « con » : nom qu’on attribue à des gens qui n’en ont ni la saveur, ni la profondeur.
        Comment lui donner tort ?
        Naturellement, comme je ne vous connaît pas personnellement mais qu’à priori je vous tiens pour une personne parfaitement honorable, ces dernières considérations ne s’adressent pas à votre personne.

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à Le.camembert.qui.grinche
          Incomprenant majeur
          • Posté à 17h16 le 24/09/2009
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          Excusez moi monsieur, mais je suis bien un con. La censure et la bien pensance m’interdisent malheureusement de m’affubler du seul qualificatif qui puisse m’être appliqué.

          Là ou je vous ne suis plus, c’est quand vous dites mal-comprenant. car en fait je suis incomprenant, et majeur comme c’est écrit. Ce qui fait de moi, pauvre hère, un individu totalement imperméable au manichéisme et à l’esprit évangelisateur des maçons.

          Mais ce que je comprends encore moins, c’est que du fait de l’origine des maçons ce club de vieux garcons bénéfice d’un telle couverture médiatique.

          Et je ne supporte pas la tartufferie glauque et assumée dont les maçons font preuve quand ils se décrivent comme des humanistes,des chercheurs en science sociale, des révolutionnaires de la pensée, des fondateurs de communautés harmonieuse.

          Non la franc-maconnerie n’est en rien ce que vous décrivez. C’est un cercle de pouvoir qui, comme tous cercles de pouvoir actuellement, mérite de disparaitre.

        3 autres commentaires
    • jma14
      • Posté à 00h31 le 25/09/2009
      • Internaute 31729

      Drôle de réponse :

      1/ Prendre en exemple les homosexuels, sado-maso...... est relativement surprenant. Nous ne sommes pas en train de parler de pratique sexuelle, mais de femme. Vous avez une drôle de vision des femmes à vouloir les définir comme « être sexuelle » et donc à les rabaisser ! ! ! Votre machisme est donc bien réel et édifiant.

      2/ Nous sommes très content que les réunions aient lieu en même temps dans les mêmes locaux avec des sujets d« étude bien compartimentés ! ! ! Mais cela prouve ce qui est dit plus haut : il n’y a pas d’échange parce qu’il n’y a pas de mélange.

      3/ L’espèce humaine à plus de 200.000 ans en être toujours là, après autant de temps, ne relève pas d’une très grande conscience et d’un entendement supérieur surtout pour un groupe de penseur.

      Je vous laisse lire (plus bas) un petit rappel de ma part sur les deux premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

  • goldorak go
    goldorak go
    référentiel bondissant et (...)
    • Posté à 21h51 le 24/09/2009
    • Internaute 63417
      référentiel bondissant et (...)

    Allez guerzit, met lui une droite.. !
    Meuh non, j’déconneu !

  • jma14
    • Posté à 00h11 le 25/09/2009
    • Internaute 31729

    Petit rappel :

    « Article premier
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

    Article 2
    1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »

    Déclaration universelle des droits de l’homme ! ! ! !

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à jma14
      Don Quichotte
      • Posté à 03h39 le 25/09/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      ...d’affaire blanc : il ne faut plus oublier cette mention : : : : droits de l’homme d’affaire blanc...

      Bah, le gros problème des FM c’est qu’il ne savent pas pour qui ils bossent : ils risqueraient d’être déçu...

      Avant de regarder le cailloux qu’il y a dans la chaussure de ton voisin ; regardes l’obélisque de baal qu’il y’a dans ton trou...

      « Ah, ah, ah » : rit le peuple. pendants que les maîtres palabraient de leur supériorité COMPAtissante et de leur grandeur omnipotente ! ! !

  • kiriad
    kiriad
    commercial
    • Posté à 23h32 le 25/09/2009
    • Internaute 91174
      commercial

    La FM n’a pas le monopole du discernement, cela se saurait.

    Laissons le fanatisme et les apriori aux dinosaures 3 points et avançons pour maçonner et avancer dans la quête de soi.
    J’ai appris du haut de mes 15 ans de FM que l’individu doit toujours quitter 1 groupe qui le freine .

    Je peux te raconter mon départ forcé et prémédité de la FM qui est tout aussi triste et désespérant et qui surtout est bien loin de nos serments et de nos mémentos.
    j’aurais bien quelques noms à révéler et le pourquoi de mon affaire, mais ceci est une autre histoire ...dans un livre par exemple
    j’ai dit