12/10/2007 à 19h40

Pour Al Gore, après le prix Nobel, la présidence ?

Slate"



Al Gore est un gagnant. Al Gore a eu raison. L’une des meilleures retombées du prix Nobel de la paix, pour Al Gore, est que, enfin, le buzz est de son côté. Depuis des décennies, l’homme qui a été vice-président des Etats-Unis pendant deux mandats, soutient la cause environnementale : mais jusqu’à récemment, il n’avait en retour que dérision et sarcasmes. Cette fois, il a été récompensé par l’un des prix les plus convoités de la planète.



Al Gore à Mexico le 1er août (Daniel Aguilar/Reuters)

Ce retournement de situation est proprement extraordinaire pour Al Gore. Non seulement il a vu son activisme environnement progressivement conforté et soutenu, au fur et à mesure où la planète s’inquiètait du changement climatique, mais même ses mises en garde à la veille de la guerre en Irak prennent l’allure d’une préscience. Pendant ce temps, la cote de George Bush -l’homme politique avec lequel le nom de Gore sera toujours associé en raison de leur combat épique de 2000- a suivi une trajectoire à l’exact opposé. De plus en plus impopulaire et critiqué dans son propre parti, il restera dans l’histoire pour cette guerre. Alors que Gore est loué publiquement pour sa vision, Bush sera perçu pendant longtemps -peut-être éternellement- pour son absence de vision.

Selon ses conseillers, Gore ne se présentera pas en 2008

Que va faire Al Gore de son prix ? Le porter autour du cou ? Gore rencontre vendredi ses conseillers pour décider de la manière d’utiliser cette nouvelle visibilité au profit de sa cause. Un de ses conseillers m’a dit que le prix Nobel n’allait pas changer le calcul politique d’Al Gore. Il ne se présentera pas [à la présidence de 2008, ndlr]. Il considère seulement que le prix donne un élan plus fort à sa croisade contre le réchauffement climatique. “C’est un grand honneur pour lui, souligne le conseiller, mais c’est surtout un grand honneur pour sa cause. C’est énorme pour la cause. Pensez à tout ce qui a bougé depuis deux ans grâce à son travail” ! Bien sûr, tout peut changer à mesure que son téléphone va sonner et que les pétitions le pressant de se lancer dans la course électorale vont se multiplier. Et plusieurs de ses conseillers qui l’aident aujourd’hui à faire face aux compliments et aux requêtes, pourraient certainement changer d’avis et organiser une campagne politique.

Gore affronte le test le plus délicat de son instinct politique. Son père avait l’habitude de plaisanter sur le fait que les hommes politiques écoutent en général l’avis de la seule personne dans la pièce qui leur conseille de se présenter, ignorant le point de vue des 99 autres qui lui recommandent de s’abstenir de le faire. Gore pourrait faire face à la situation opposée. Des pétitions circulent déjà pour le pousser à se présenter. Ce qui fait de lui une force aussi grande dans la politique démocrate est qu’il incarne toute une série de thèmes. Pour beaucoup, sa montée en puissance est un désaveu naturel de l’actuel président, mais c’est aussi un désaveu d’un processus politique dans lequel le style est plus important que la substance. C’est un argument sur lequel Gore s’étend beaucoup dans son récent livre “The Assault on reason”.

50% des Américains ont une opinion positive de Gore

Le dernier sondage, le mois dernier sur CNN, ne donnait que 13 points à Al Gore dans les primaires démocrates. Mais d’autres sondages, cet été, dans le Michigan et le New Hampshire, le plaçaient en tête des candidats potentiels démocrates, même si leur péthodologie est discutable. Le dernier sondage Gallup montre que si de nombreux démocrates l’adorent, la vision du grand public est plus mitigée. 50% des Américains ont une opinion positive de lui, contre 42% négative. Ces chiffres sont toutefois sans grand intérêt puisqu’ils ont été établis avant l’annonce du prix Nobel.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles Al Gore pourrait ne pas se présenter. Il est, dit-on, heureux. Il a une vie confortable et dispose de nombreuses opportunités pour agir de manière positive. “Il est sur une trajectoire différente”, selon la formule de son ancien conseiller politique Carter Eskew. A l’opposé des obligations auxquelles doivent se plier les hommes politiques les plus populaires, avec leur cortège de dîners et de discours frivoles. Gore a toujours détesté cette partie du boulot. De plus, s’il se présentait, il devrait s’opposer à Hillary Clinton, et ça risque d’être sanglant.

Même si Gore ne se présente pas, il y aura une campagne pour obtenir son soutien. Ses conseillers restent prudents sur ce sujet. John Edwards est le premier candidat à un tel soutien.

Difficile de contredire Al Gore après le prix

Pour les détracteurs de Gore, il va falloir réaffirmer à qui voudra les entendre que le réchauffement climatique est un mythe et que le prix Nobel est essentiellement un geste politique. Qu’est ce que son action a à voir avec la paix ? Est-il réellement un homme de la même valeur que Martin Luther King qui avait également reçu ce prix ? Mais la tendance lourde de l’opinion sera opposée à ces détracteurs. Certains d’entre eux pourront peut-être se faire entendre, mais la grande majorité d’entre eux donneront le sentiment d’être isolés et amers. Ils seront tournés en ridicule pour leur vision obtue, et seront la risée des animateurs des émissions de télé qui les feront passer pour ceux qui pensent que la terre est plate. Ils auront ainsi la possibilité de ressentir ce qu’a traversé Al Gore.





Publié initialement sur
Slate
  • 7867 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Mouaich, ils ne savent plus à qui donné ce prix ? Certes son film à le mérite d’avoir eu un grand succès et sert les prises de conscience, mais ça méritait vraiment le nobel de la paix (pas d’autre écolo moins politisé ?) ?
    La moitié de son film est quand même de l’autopromo, « moi je, moi je », reste quand même une moitié bien, mais je reste sceptique.
    Mais si effectivement, comme le dis la fin de l’article, ça sert à mettre au placard ceux qui pensent que c’est un mythe, alors pourquoi pas...

    Par contre, ça : « Ils auront ainsi la possibilité de ressentir ce qu’a traversé Al Gore », on s’en fout un peu... Ça montre que la partie autopromo de son film à bien marché.^^

    Perlin

    • Dominique MAMERE
      Dominique MAMERE
      Professeur d'Histoire- (...)
      • Posté à 22h11 le 12/10/2007
      • Expert 19131
        Professeur d'Histoire- (...)

      C’est pas Al Gore qui va être élu, ça va être Bush, le copain à Sarko, car il va envahir l’Iran juste avant l’élection présidentielle. Vous allez voir. L’administration Bush est prête à tout pour ne pas céder la place. Avec Kouchner, Sarkozy le caniche de Bush va envoyer des petits Français se faire tuer en Iran pour faire plaisir à Bush et au lobby scioniste belliqueux.

      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Bus ne se présentera pas, il n’en a pas le droit, c’est dans la constitution américaine : il est impossible d’effectuer plus de deux mandats présidentiels successifs.

         
        • kst
          kst
          keep-smiling-through.typepad.com
          • Posté à 08h59 le 13/10/2007
          • Internaute 12032
            keep-smiling-through.typepad.com

          La question est un peu plus compliquée que ça... On est actuellement dans une situation juridique où le président américain a la possibilité de suspendre la constitution à tout moment s’il décrète l’état d’urgence en cas de « désastre majeur » (attentat, insurrection, mise en cause de la « sécurité nationale », etc., etc.) : ça ne veut pas dire que ça arrivera, mais on a tout fait pour que ce soit éventuellement possible...

          Ce n’est d’ailleurs que l’aboutissement d’un processus beaucoup plus ancien, initié sous Reagan, avec notamment la mise en place du projet Rex84 (Readiness Exercise 1984, ça ne s’invente pas...) piloté par la FEMA et dont on a eu un aperçu intéressant lors des auditions d’Oliver North (Iran Contra 1987) :

          Lien (VO - 2 min)

          –-

          Lien

        • Anonyme

          Certes Bush ne peut pas se présenter, mais par contre on peut tout à fait imaginer un ticket non pas « Bush-Cheney » mais « Cheney-Bush », et ca plairait BEAUCOUP à ceux qui ne veulent pas que ca change...

          • Anonyme

            Oui, il va faire comme Poutine !

            • Greg_Rivas
              • Posté à 14h06 le 13/10/2007
              • Internaute 14732

              Comme d’hab, y en a toujours un paquet pour râler pour tout et rien, quand ça tombe pas dans le délire complet :)

              Arrêtez la moquette, on parle des Etats Unis là, pas de la Corée du Nord. Bush ne se représentera pas, point barre (et sûrement pas comme vice-président, on devient pas sous-chef après avoir été big boss, ça se fait pas en occident - y a que Poutine pour avoir le ridicule, le culot et l’indécence de penser à garder le pouvoir en prenant un poste soit disant subalterne).

              Quand à Al Gore, je ne vois pas ce que son film a de nombriliste. C’est juste la conférence qu’il a donnée dans le monde entier pendant des années (pas juste pour la gloire on est d’accord, les anciens chefs d’Etat ou de gouvernement sont grassement payés lors de leurs prestations, mais si c’est pour dire autre chose que des conneries, ça ne me choque pas que ça les fasse vivre), donc forcément on le voit dans le film.

              Alors le Nobel de la Paix pour enfin fermer le claque-m... de tous les soit disant scientifiques aux mains des lobbys industriels, je trouve ça super, espérons que ça ouvre les yeux de quelques centaines de milliers d’électeurs américains de plus. Hillary ou Al dans 1 an, on s’en fout, tant que les républicains giclent pour au moins deux mandats le temps que la planète se calme un peu.

              • Anonyme répond à Greg_Rivas

                Mais la moquette a du bon voyons, surtout lorsque nous évoquons cette entreprise d’états-unis. Il ne s’agit pas de délire complet... Il faut juste un peu d’imagination et l’on se rend compte de beaucoup de choses....

                Ils sont en train de vivre un cas extrême, atteignant leurs limites, un peu à l’image du monde, c’est incroyable comme tout arrive en même temps, non ?

                Les rumeurs de guerre en Iran crée de fortes tensions, des contestations jusqu’aux corps armés. Certains grands généraux pourraient ne pas communiquer les ordres venant de la maison blanche.

                Hillary serait déjà élue. Ils seraient en train de préparer une transition avec l’administration clinton, pour tenter de maitriser, en quelque sorte, un coup d’état. Car l’homme ou la femme présidente n’aura pas d’importance pour la politique américaine. Elle est écrite et négociée.

                Cela ne m’étonnerait pas d’un tel gouvernement, avec sa manière de fonctionner...

                D’autant plus que la belle Hillary changerait de cap sur certaines visions...
                « Démocrates » au pouvoir, aux EU, ne voudra rien plus rien dire.

                Ce « pays » est une façade, le masque ultime, le ministère de l’amour où l’on torture son prochain.

                Lien

        • Anonyme

          Au vrai (Noël), celui qui a inventé le vélo à 4 roues motrices et moteur turbo !

          (un Bèglois contre la pollution)

        • Anonyme

          C’est sans doute pour cela qu’il a été candidat en 2000 contre Bush.
          L’interdiction de se présenter après deux mandats ne concerne que le président sortant

        • Anonyme

          Bush a tout a fait le droit de se présenter... tout dépend duquel on parle ; -)
          George Herbert Walker (le père, 83 ans) a le droit de revenir tenter sa chance à nouveau, tout comme George Prescott (le neveu, 21 ans) qui est déjà programmé pour les années à venir (2020 ?), mais le plus sérieux reste Jeb, le frère, 54 ans, gouverneur de Floride depuis deux mandats, celui qui se revendique haut et fort pour la peine de mort, contre l’avortement, contre le « débranchage » des « morts cliniques », qui avait déclaré que l’attentat d’Oklahoma City était « une vengeance de Dieu contre le libéralisme de la société envers les femmes et les gays »... bref, à part son catholicisme, le clone de son frère.

          • Anonyme

            sans oublier qu’il était celui qui avait magouillé les résultats électoraux de la Floride contre Al Gore.
            Mais qu’attendre d’une famille maffieuse qui a fait une partie de sa fortune grâce à la famille Ben Laden.

        • Anonyme

          Après deux mandats, un Président U.S. peut se représenter au quatrème mandat. Il doit laisser passer un tour après les deux mandats consécutifs.

        • Anonyme

          Gore n’était pas président mais vice-président...Nuance.

        11 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Si je me rappelle bien, au lycee, je n’ai eu que des cas soc. en H-G...et encore un...
        Bravo Dominique, tu fais aussi la greve 2 fois/an car t’as trop de vacances ?

      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Doumé, le prof d’histoire-géo le plus taré et le plus nul qu’on puisse imaginer : t’aurais pas une vidéo du Front National sur le sujet à nous mettre en ligne comme tu l’avais fait avant-hier à propos du Taser ?

         
        • Dominique MAMERE
          Dominique MAMERE
          Professeur d'Histoire- (...)
          • Posté à 01h30 le 13/10/2007
          • Expert 19131
            Professeur d'Histoire- (...)

          J’en ai plein sur mon disque dur. Cette année il ne va pas y avoir de BBR sinon j’en aurais profité pour te graver un DVD. Tu peux en trouver pas mal sur Délimocheune.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Prof d’histoire geo ? et ne sait meme pas qu’un president ne peut etre elu que 2 fois ? (vote sous les Republicains d’ailleurs) et les fautes d’orthographe ! surtout pour vehiculer des idees nauseabondes sur les origines de la guerre en Iraq ( oil, anyone ?)

         
        • Dominique MAMERE
          Dominique MAMERE
          Professeur d'Histoire- (...)
          • Posté à 01h28 le 13/10/2007
          • Expert 19131
            Professeur d'Histoire- (...)

          Les idées nauséabondes pour justifier une guerre en Irak et qui vont être rééditées pour celle en Iran ne sont pas de moi, elles sont de Georges Bouche et de sa clique.

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à Dominique MAMERE

        Un professeur qui s’exprime de cette manière devrait être mis à pied.

         
        • wangpi
          • Posté à 05h13 le 13/10/2007
          • Internaute 12588

          gore, poisson pilote du nouveau marché mondial du dévellopement durable...

          facho comme les autres.

          le suicide intellectuel frappe dans l’instant ceux qui font confiance aux bonnes idées et aux bonnes affaires d’un monde en liquidation.

          gore is gore.

          • Alice77
            Alice77 répond à wangpi
            • Posté à 11h02 le 13/10/2007
            • Internaute 11594

            C’est-à-dire que la situation est ubuesque au plus haut point. Complètement dans le rouge elle est la situation. Un, on nobelise, anoblit pompeusement, honorablement, avec toutes les gracieusetés intellectuelles que le milieu Nobel adore, un gars qui s’il était au pouvoir à l’heure actuelle n’aurait sans doute pas le courage, l’APTITUDE, la CAPACITE, de déconstruire, remettre en question toute l’économie de son pays. C’est quasiment impossible tant le tricot est serré entre des équations emplois-impôts-agriculture- OGM Dos Santos- industrie automobile-intérêts pétroliers (faut bien que le Ben Laden vendent leur pétrole), tant aussi le réseau routier est énorme, aux US. Comme le reste là-bas. Il est impossible de marcher à pieds dans ce pays, c’est dire. La tâche donc est immense et (moi pessimiste je le dis) impossible. Sarko se fout de notre gueule en allant en août chez Bush faire le malin et en installant une monstration télévisuelle à propos de l’écologie où c’est Borloo qui se colle. Bush de toutes façons n’en à rien à battre, de l’écologie. Cynique je pense que le père Gore se fait une image de présidentiable à bon compte, bien démago. J’hésite. Pourquoi n’a-t-il pas évoqué ces problèmes il y a 4 ans çà la dernière ou il y a 8 ans ? D’un point de vue macro–économique, difficile de penser qu’on puisse changer la trajectoire du Titanic.
            Problème numéro deux, micro ce coup-ci : nous sommes tous accros d’une façon ou d’une autre à un style de vie, médicaments, bagnoles, bouffe, Nestlé, internet, électricité, shit, héroïne, pinard, dvd, lave-linge, vêtements, chauffage, eau chaude, baignoires, bains moussants, linge propre (et rivières dégueulasses cherchez l’erreur) et personne n’a envie de retourner à l’état de pénurie (enfin si peut appeler la France des années 50 un état de pénurie : là je trahis bien une pensée régnante : c’est drôlement plus confortable maintenant !).
            Donc Sarkozy fait semblant de s’intéresser à un problème, mais c’est maintenant trop tard. Tout ce que nous les gauchistes des années 70 dénoncions se passe actuellement malheureusement on va fermer la boutique et il n’y aura personne pour éteindre la lumière. Too late. Trente ans avant, certains plis, automatismes, n’étaient pas intégrés. Maintenant on a fermé le couvercle du cercueil et on a plus à attendre que se passe ce qui doit se passer en jouant gaiement ou non avec les joujoux de la technologie et en claquant bien fort les portes des 4X4 chéris de nos parisiens et provinciaux qui se croient dans le Sahara ou se prennent pour des trafiquants de drogues colombiens –tant ils leur ressemblent-. (Ou Jack Bauer) La Californie se prévoit une réduction des gaz truc muches pour 2050 de 80%. Mais d’ici là, cher Arnold, on sera tous morts. Mais t’es sympa quand même, tu fais un effort. Et pourquoi on ne montre pas comment il s’y prend ? Pourquoi il ne vient pas en France nous expliquer ? Pourquoi ce momentané effort n’est pas dupliqué en Europe ? Pourquoi Allègre ne le reçoit pas ?
            Pas gai. Pas triste.
            Pascale Mir
            ET PENDANT CE TEMPS LA, LES LICENCIEMENTS CONTINUENT ET LES DG S’EN METTENT PLEIN LES FOUILLES…
            A propos des EU, à lire, Triskta, Nick Cohn

            • Anonyme répond à Alice77

              « Alice77 » ? Encore un nom de plume de José Bové ?

              • Anonyme

                « ...Encore un nom de plume de José Bové ? ... » : le sac-à- merde qui balance tjs sa même vanne ? ...Sortez-le...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Dominique MAMERE
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 05h08 le 13/10/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Gore est ce soir l’Américain le plus populaire du monde. Aux USA, il faut suivre le rituel. Le Prix Nobel propulse Gore en avant de tout le monde dans la course, sans même qu’il ait dit qu’il courait ! Ne soyons pas naïf : « Quelqu’un de grand va naître », comme disait Victor Hugo. Mais ne brusquons rien. Il reste un an, c’est long.

        Si son équipe est vraiment brillante, on va lui dégoter maintenant un job loin, préférablement en Afrique, et il va se déguiser en Abbé Pierre pour 6 mois, le temps que tous les autres candidats se couvrent de ridicule - ils le font déjà bien - et s’entredéchirent.

        Ensuite, seulement, l’un des candidats n’ayant plus la moindre chance et se voyant V.P. - Edward serait le plus probable, mais Obama, s’il comprend vite, serait encore mieux – va lancer un appel au Messie et se désister en sa faveur.

        Gore revient à son corps défendant, bouffe pour le déjeuner une Hillary épuisée, puis grignotte les pathétiques guignols du Parti Republicain, un à un, lentement, afin qu’il en reste jusqu’à l’élection…Ça, c’est à l’Américaine. Après… Après, c’est une autre histoire… On en reparlera.

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Greg_Rivas
        • Posté à 14h12 le 13/10/2007
        • Internaute 14732

        Vous êtes un vrai prof d’histoire géo ?

    • cooper59
      cooper59
      nazer c pueril et con
      • Posté à 09h01 le 13/10/2007
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      juste pour dire qu’il y a 30 ou 40 ans quand les hippies tenaient un discours ecolo tout ce qu’ils recoltaient c’etait des coups de matraques , René Dumont se faisait insulter dans la rue , Jean Rouch , Depardon et les autres n’interessaient personne ! moralité ( quelques decennies plus tard )il faut un costard , une cravate , un brusching un solide compte en banque et une enorme surface sociale pour etre ecouté , bravo on a perdu 40 ans pour une histoire de tifs ! vous allez me parler de N.Hulot ? lui il aura surement le prix Nobel du sponsoring ( merci Areva )

      • pablico
        pablico répond à cooper59
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h41 le 13/10/2007
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        entièrement d’accord avec toi. Mais les biens pensants pensaient que les écolos étaient animistes (la terre mère) et ca les contrariaient car l’homme se doit d’etre le fils de dieu donc son égal....

      • Alice77
        Alice77 répond à cooper59
        • Posté à 19h49 le 13/10/2007
        • Internaute 11594

        Merci Cooper59

      • Alice77
        Alice77 répond à cooper59
        • Posté à 11h47 le 15/10/2007
        • Internaute 11594
  • Anonyme

    Après tout il a perdu contre le plus incapable des président Américains.

    Ceci dit l’horizon Démocrate semble déja saturé me semble t’il.

    Lien

    • Anonyme

      Sauf qu’il n’a pas perdu... Bush a été déclaré vainqueur dans les conditions que l’on sait, enfin, que tout le monde devrait savoir...

      • kst
        kst
        keep-smiling-through.typepad.com
        • Posté à 23h12 le 12/10/2007
        • Internaute 12032
          keep-smiling-through.typepad.com

        -

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h27 le 12/10/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Ce prix est justifié par l’état de la planète, « état » qui ressemble de plus en plus à un film « gore » !

  • Anonyme

    Ceux qui pensent qu’on lui a donne le prix a cause de son film se trompent. Cela fait longtemps qu’ils est activiste et qu’il s’interesse a l’environnement ; tout le monde le prenait pour un fou pessimiste. Pendant la campagne electorale contre Bush, les media se fichaient de sa tete, encore plus a gauche qu’a droite : ils le trouvaient trop lourd, trop serieux. Ben voila, lui se retrouve avec un prix nobel et celui qui lui avait vole l’election se retrouvera peut-etre un de ces jours au tribunal de La Haye pour crimes contre l’humanite... s’il y a une justice sur terre.

    • Anonyme

      « Crime contre l’Humanité “. C’est un peu fort tout de même.

      Cordialement,

    • Alice77
      • Posté à 19h51 le 13/10/2007
      • Internaute 11594

      C’est-à-dire que le US refusent de reconnaitre les tribunaux pénaux internationaux. Et comme Busch n’est pas Kennedy, il est pas très près de claquer.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Alice77
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 06h47 le 14/10/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Vous aurez peut-être une surprise. Les Américains sont des Martiens. Lien

        Pierre JC Allard

  • gargamelle
    • Posté à 22h21 le 12/10/2007
    • Internaute 14123

    Mouais, un prix nobel de la paix...pour moi cela représente autre chose...et puis un politique qui se reconverti, c’est chouette, mais son film est un peu trop...pour lui et il exagère.....c’est un bon plan qui le propulsera plus loin peut être...affaire réussie et classée ! en attendant souvenez vous....

    Marin Luther King
    Willy Brandt
    Kissinger
    Sakharov
    Amnar el Sadate - Menahem Begin
    Mère Thérésa
    Lech Walesa
    Desmond Tutu
    Elie Wiesel
    Gorbatchev
    Aung san suu Kyi..........
    Mendela
    et les autres,

    j’ai l’impression que l’on passe maintenant à la catégorie inférieure.....

    • Anonyme répond à gargamelle

      kissinger non mais a par lui la liste est noble a a cette heure .
      laissons a al le temps de s’affirmer ,ce temps que
      l ’ on donne ici france a des idees , des ideologies simplistes,racistes,d, entrer dans les moeurs .

      • Anonyme

        Je plussois fortement, oser dire que le niveau baisse en apportant comme preuve une liste contenant Kissinger, il faut oser quand même...

        Mais encore une fois, le Nobel ne récompense pas des saints, mais l’action qui à un instant donné est celle qui a le plus d’effets en faveur de la paix, que les auteurs l’aient cherché ou non. Sinon Begin, Sadate, Gorbatchev, De Klerk ou l’AIEA ne l’auraient jamais obtenu.

        De Klerk est plus connu pour avoir du abandonner l’appartheid en trainant des pieds que pour sa grande bonté d’âme.

        L’AIEA n’a pas pour but de promouvoir la paix mais de contrôler la prolifération nucléaire, et pourtant leur travail a été jugé comme étant celui qui a été le plus important il y a deux ans.

        Kissinger a déclenché plus de guerre et commandité plus d’assassinats politiques qu’il n’a mené de discussions de paix, pourtant celle qu’il a été contraint de mener pour des raisons purement politiques a eu une grande importance pour la paix mondiale, sans qu’on ne tienne compte des idées ou des intentions de l’homme en question.

        Personne ne pourra accuser Begin et Sadate d’avoir été des idéalistes pacifistes, pourtant, un jour, une de leurs actions a été suffisamment importante pour être considérée comme le principal geste de l’année en faveur de la paix dans le monde.

        Alors, pourquoi pas Gore ? Si son film, quelle que soit sa qualité intrinsèque, peut faire basculer une opinion américaine qui jusqu’à l’année dernière ne souhaitait pas perdre son temps à préparer l’avenir, pourquoi pas ?

    • Greg_Rivas
      Greg_Rivas répond à gargamelle
      • Posté à 14h34 le 13/10/2007
      • Internaute 14732

      Je vois pas bien comment « catégoriser » les lauréats de ce prix. Ce qui est mis en valeur avec cette récompense, c’est un message particulier à un moment particulier.

      Entre nous d’ailleurs, y a pas que des blanches colombes quand même dans votre liste : Kissinger n’a pas fait que serrer des paluches une marguerite aux lèvres en Amérique du Sud dans les années 60-70, au Chili par exemple, ou ailleurs. Sadate s’est parfois comporté comme le pire des dictateurs également...

  • Anonyme

    @rue89

    Juste 2 petites coquilles :
    Méthodologie (parag.6 ligne 4)
    obtuse (3 lignes avant la fin)

    That’s all folks
    ––––––––
    Ah encore une chose : j’encourage ceux qui ne l’ont pas vu à regarder « une vérité qui dérange »

  • Anonyme

    mouais... je suis assez écoeurée que ce tartuffe de bas étage ait reçu un prix que je respecte, pour une cause ( le réchauffement climatique ) que je respecte également très fort.

    Ce type a une maison dont la facture d’électricité atteint celle d’un petit village, pas du tout isolée, illuminée comme un arbre de noël.
    je passe sur ses réclamations scandaleuses dans le contexte qu’on connaît, parce que la chambre d’hôtel qu’il à pris à paris un printemps n’était pas climatisée, ce qui, paraît-t-il, était indigne de lui. Il se déplace dans des avions qui biberonnent je ne sais combien de gallons de carburant, et ne ménage en rien la planète dans sa vie de tous les jours. Combien de gens devront serrer leur ceintures pour économiser des bouts de chandelle, et lui permettre ainsi de continuer son gros gaspillage personnel ?

    Avec le climat actuel (sans mauvais jeu de mots), où on élit des présidents rétrogrades pour de mauvaises raisons, où on envisage d’autres guerres mondiales et où la question du nucléaire revient sur le tapis, je veux bien croire qu’il ne restait pas grand monde à qui donner ce prix de la paix.

    Mais Al Gore... : /

    il faut croire que vraiment, les apparences sont plus importantes que le fond des actions dans le monde d’aujourd’hui.

    • Anonyme

      Je comprends, je ne sais pas si je suis completement d’accord (meme si je ne suis pas completement pas d’accord)

      Bon, d’abord, ce que vous nous servez, c’est essentiellement la propagande de ses ennemis republicains (en tt cas, c’est dans leurs bouches que ces propos sont apparus le premier). Je n’etais pas la dans l’hotel, et honnetement, c’est un homme politique qui au moins est intelligent, et la citation me semble tellement dangereuse (politiquement parlant), que j’ai du mal a la croire.
      Pour sa maison, il a fait amende assez honorable, il me semble, a la rendant completement (ou quasi) autosuffisante (avec des eoliennes). ou alors je delire ca ?

      Quelque part, c’est un peu le coup Bono, ou quelque chose comme ca. La question est : s’il veut vraiment sauver l’environnement (ou Bono, detruire la pauvrete, ou empecher des guerres), est-ce qu’il aura plus d’impact en prenant l’avion, en defendant son film un peu partout, en donnant des discours, en organisant des concerts, ou ferait-il mieux de devenir un hippie qui achete dans son petit marche des produits locaux et/ou equitable (ce que je critique pas, c’est ce que je fais, a defaut de pouvoir organiser des concerts :) ) et de vivre chichement ? En depit de la blessure a mon amour propre, je pense qu’il en fait plus que beaucoup (dont moi !), et surtout - qu’il aura un impact autrement plus important que Mamere, par exemple. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’« apparence », simplement d’une methode plus efficace.
      Disons par exemple que s’il etait elu, et qu’il passait une sorte de Kyoto, ca compenserait beaucoup tous les avions qu’il a bien pu prendre.

      Je lisais l’autre jour un article (d’un chercheur francais tres a gauche, qui ecrivait a un public anglophone) que les francais avait la particularite (ni negative, ni positive selon lui - il essayait d’expliquer son opinion sur une difference de mentalite) de ne jamais vouloir sacrifier l’egalite a aucun prix, meme si c’etait au prix, disons, de la liberte ou de la fraternite (soi-disant la « loi » francaise au moyen-age interdisait a un paysan de repartir ses terres entre ses fils de facon non-equitable, alors que c’etait different chez nos voisins - et peut etre cela nous aurait influence le coeur du psyche national). Donc, quelque part, je suis d’accord avec vous, mais j’ai la desagreable impression d’avoir tort.

  • Jean-Jacques Louis
    • Posté à 23h06 le 12/10/2007
    • Internaute 2277

    Enfin, après Al Jazeera, Le Monde et bien d’autres, Rue89 se décide quand même à parler de cet événement pourtant presque aussi important que les frasques sentimentales du couple présidentiel.

    Al Gore président ? Voire. Depuis près d’un an, beaucoup de ses supporters (et j’en suis) essaient de le convaincre d’être candidat. Jusqu’à présent il a toujours décliné l’offre.
    Bien sûr il est le mieux mis pour nous débarrasser de Bush et de ses fachos. Je vois mal les américains, assez rétrogrades il faut bien le dire, voter pour une femme ou pour un homme de couleur. Al Gore rendrait donc service au monde entier en acceptant d’être candidat.

    Mais, d’un autre côté, il est plus libre en restant officiellement en dehors de la politique tout en jouissant d’une influence extraordinaire spécialement chez les jeunes. Les concerts du 07/07/07 organisés sous son impulsion par Live Earth en sont la démonstration : pendant ces 24 heures, son message a été reçu par plus d’un milliard de personnes. Je trouve d’ailleurs regrettable que, non seulement les médias officiels mais surtout Rue89 aient passé cet événement sous silence. Il est vrai qu’à cette date, il fallait cirer les pompes de Jack Lang qui se livrait à je ne sais plus quelle américânerie musicale à New York.

    Alors, Gore candidat ? Je ne sais pas que penser. Mais les riverains doivent bien avoir une idée.

    • Maria Pia Mascaro
      Maria Pia Mascaro répond à Jean-Jacques Louis
      Journaliste
      • Posté à 18h58 le 13/10/2007
      • Journaliste 39
        Journaliste

      Jean-Jacques, Rue89 avait déjà parlé d’Al Gore et de ses supporters le poussant à se représenter à la Maison Blanchecest ici Lien

      • Jean-Jacques Louis
        • Posté à 21h39 le 13/10/2007
        • Internaute 2277

        Sorry. Je viens de lire votre article mais, au mois de juin, il m’avait échappé.
        Mais c’est surtout le manque de médiatisation du festival Live Earth 07.07.07 que je reproche aux média européens francophones. Ce n’est pas bien grave puisque le festival a quand même été un succès.

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 23h16 le 12/10/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Le nobel de la Paix pour attirer l’attention sur une cause mondialement défendable, pourquoi pas ? Mais Al Gore, c’est un peu lourd à digérer.

    Alors on oublie ses « oublis » sur les méfaits des lobbies internationaux de la viande bovine extra polluante pour l’environnement ?

    Pour mémoire la viande bovine, c’est la déforestation de l’Amazonie, les céréales transgéniques, les tonnes d’herbicides, les hormones (aux USA) et les antibiotiques massivement injectées, le transport, les frigos, etc...

    La quantité de viande nécessaire pour un adulte en bonne santé est 150 g par personne et par jour. Au-delà, c’est du gâchis inutile mauvais pour la santé.

  • Anonyme

    ce tartuffe ! ! ! ...t’y vas fort ! ! ! ...quel est l’homme politique qui en a fait autant que AL GORE ? ? ? ! ! ! ...cette récompense est une valorisation et un poids non négligeable pour l’écologie ! ! ! ...en france connais-tu RENE DUMONT ? ? ? ! ! ! ...on le prennait pour un utopiste ! ! ! ...figure-toi, que cela fait près de 40 ans qu’il avait raison ! ! ! ...si on avait aprouvé sa politique, à l’heure actuelle, on n’en serait pas là ! ! ! ...rebelle

  • Aller à la page
  • 1
  • 2