tribune 23/09/2009 à 10h47

Dans la jungle de Calais avec les migrants expulsés par la police

Activistes autonomes lillois | Militants des droits humains

Nous sommes un groupe de personnes investies auprès des migrants depuis plusieurs mois et engagées dans le réseau No Border. Si nous sommes allés mardi 22 au matin soutenir les migrants de la jungle au moment de leur expulsion par la police, c’est avant tout parce que nous avions parmi eux de véritables amis.

Nous étions témoins depuis des mois de l’arbitraire policier à Calais, de l’usage systématique de l’intimidation, du gaz et des matraques. Nous avons constaté l’absurdité du système Dublin II qui balance les migrants d’un pays à l’autre comme des balles de ping-pong parce qu’aucun d’entre ces pays n’est en mesure d’assumer leurs demandes d’asile.

Nous avons noté à quel point le danger incarné par les passeurs n’est qu’un épouvantail agité pour légitimer la répression à l’égard des migrants. Nous avons surtout vu combien ces migrants nous ressemblent et ne cherchent qu’à se construire, n’importe où, un avenir décent et paisible, combien les clichés véhiculés contre eux tombent comme des feuilles à leur contact, lorsqu’on prend la peine de leur serrer la main, d’échanger avec eux un thé et de comprendre les causes et les conditions terribles de leur exil. Lorsque nous avons appris la décision du gouvernement de fermer la jungle de Sangatte (Eric besson, le 16 septembre 2009), nous étions donc légitimement en colère.

Nous étions une petite dizaine à partir à trois heures pour tenter l’impossible, à savoir protéger les migrants de la violence attendue des policiers. Nous avons constaté à notre arrivée que plus de 150 migrants étaient rassemblés autour de feux de camps, avec des banderoles en anglais et en pachto, exprimant leur envie de rester et d’être respectés, soutenus par de nombreux militants, dans une atmosphère pesante, dans l’attente de la destruction.

Panique et encerclement

A 7h30, nous avons vu les premiers fourgons arriver puis les policiers prendre position autour de la jungle pour bloquer tous les accès, au point que de nombreux Calaisiens ne pouvaient plus circuler à proximité de la zone des Dunes. Lorsque les policiers ont commencé à investir les lieux, une véritable panique s’est emparée des migrants. Après que certains ont essayé de fuir, la plupart s’est alors rassemblée. Notre premier réflexe, avec les autres militants présents, a été d’encercler les migrants avec des cordes et des banderoles afin de les protéger, ce qui n’était que symbolique face à l’horrible et implacable détermination de l’Etat.

Nous avons tous des souvenirs en commun avec ces migrants, nous avions à ce moment à l’esprit les moments passés avec eux. Nous avions dans notre dos des gosses de quinze ou seize ans accrochés à nous, effrayés et en larmes, pendant que les policiers essayaient de nous désolidariser. Après qu’ils ont arraché notre corde, nous avons formé une chaine humaine que les policiers ont rompu en nous tirant par les bras, les épaules, la tête, tout ce qu’ils pouvaient attraper.

Face à la violence toujours plus appuyée des policiers, la détresse des migrants allait crescendo et nous ressentions face à ça un sentiment de haine et de rage nous faisant oublier toute crainte des risques physiques ou juridiques, ce qui nous a permis à peu de tenir tête durant près de vingt-cinq minutes face à la répression, ceux de nous qui étaient dégagés revenant pour continuer de résister.

C’est l’Europe qui les insulte

Les policiers arrachaient les migrants au groupe, trainant certains d’entre eux sur le sol, qui nous regardaient implorant et apeurés. Ces regards étaient insoutenables pour nous qui auparavant y avions vu l’espoir, lorsque ces mêmes garçons nous racontaient leurs rêves et ambitions pour l’avenir. Dans cette rafle, les migrants ont été considérés et traités comme du gibier, déshumanisés et humiliés pour longtemps. Eux aussi ne risquent pas d’oublier ce qu’on leur a infligé ce matin. C’est l’Europe qui les a insultés dans leur dignité.

Tandis que la population du quartier se réjouit du « succès » de l’opération, nous déplorons que migrants et militants aient été l’objet d’un spectacle organisé pour les médias et l’opinion, dans le but de mettre en scène une mascarade politique visant à faire croire à une résolution du problème, alors qu’il ne s’agit que d’une triste opération de communication du gouvernement et de l’Union européenne.

Les journalistes ont été expulsés avec la même violence et une caméra a été détruite lorsque les policiers ont commencé à perdre patience face à l’opposition soutenue des migrants et militants. Les migrants essayaient eux aussi de résister, mais étaient davantage la cible des policiers lorsqu’ils tentaient de maintenir les lignes avec nous.

Nous posons la question : qu’est-ce que les autorités ont à craindre de la présence des journalistes ? Pourquoi les ont-ils éloignés ? Nous soupçonnons l’Etat de chercher à cacher au public sa façon d’agir et ses méthodes pour « résoudre » la question des migrants.

Nous tenons à dire que nous n’oublierons pas certaines images de violences et de détresse, qui renforcent notre détermination et notre mépris pour ce système qui génère chaque jour plus d’injustice. Ce que nous ressentons désormais, c’est l’étendue de notre impuissance et un dégoût prononcé pour les politiques actuelles.

Il est plus que temps de poser autrement la question des frontières, afin que chacun comprenne que la fermeture n’est ni une solution, ni un moyen démocratique de résoudre la catastrophe économique que nous vivons tous à cause du capitalisme. La crise n’est pas le fait des étrangers, légaux ou non, elle est partie intégrante d’un système qui se sert du chômage et des licenciements comme d’une variable d’ajustement pour une machine bancale.

Nous nous battons quotidiennement contre les politiques d’immigration actuelles, car elles ne sont que l’expression d’un individualisme insupportable et malheureusement ordinaire qui tend à faire de l’étranger un intrus responsable de tous les maux de capitalisme. La stigmatisation d’une population, si elle est suivie de mesures législatives et policières à son encontre (prise d’empreintes, fichage systématique, contrôle au faciès, dénis de droits élémentaires, mise en place de polices spécifiques, arrestations groupées et rafles...) ne peut aboutir qu’à la barbarie.

Ce qu’il s’est passé à Calais ce matin n’est pas une conséquence, mais un précédent. L’Europe n’en est ni à son premier ni à son dernier coup-bas...

  • 18471 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marie 75
    • Posté à 11h13 le 23/09/2009
    • Internaute 3563

    FRANCE : LE HCR INQUIET DU SORT DE MIGRANTS APRÈS LE DÉMANTÈLEMENT D’ ; UN
    CAMP À CALAIS
    New York, Sep 22 2009 1 : 50PM
    Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (< »
    http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news« >UNHCR) a appelé les
    autorités françaises à rechercher une solution adaptée pour les migrants
    installés dans un camp de fortune à Calais, dans le nord de la France,
    qui a été démantelé par le gouvernement mardi.
    “ Nous appelons en particulier les autorités françaises à assurer que
    les personnes souhaitant demander une protection internationale en tant
    que réfugiés puissent accéder à une procédure d’ ; asile complète et
    équitable, avec le droit de faire effectivement appel ”, a dit le
    porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’ ; un point de presse à Genève.
    “ Ces personnes devraient également bénéficier d’ ; un hébergement
    convenable durant la période de l’ ; examen de leur demande d’ ; asile. Des
    mesures spécifiques doivent être prises pour les mineurs non accompagnés
    ”, a-t-il ajouté.
    Mardi matin, les autorités françaises ont commencé à démanteler le camp
    de fortune, où se trouvaient des migrants – ; majoritairement des
    Afghans – ; attendant de rejoindre le Royaume-Uni. Selon les
    informations obtenues par le HCR, seul un petit nombre d’ ; entre eux se
    trouvaient encore sur place ce matin, la plupart ayant déjà quitté les
    lieux.
    Le HCR dit reconnaître le besoin de lutter contre le trafic et la traite
    d’ ; êtres humains ainsi que le droit pour le gouvernement français de
    maintenir l’ ; ordre public. “ Nous sommes convaincus que cette opération
    sera menée dans des conditions correctes et humaines. Toutefois la
    fermeture de ce camp appelé la ‘ jungle ’ ne mettra pas fin au phénomène
    de la migration mixte et irrégulière, et elle ne résoudra pas les
    problèmes des personnes concernées avec, parmi elles, un grand nombre
    qui pourraient avoir besoin d’ ; une protection internationale ”, a dit le
    porte-parole de l’ ; agence des Nations Unies.
    Selon le HCR, la situation de Calais souligne à nouveau le besoin pour
    les gouvernements en Europe d’ ; intensifier leurs efforts pour mettre en
    place un système d’ ; asile européen commun, non seulement sur le papier
    mais aussi dans la pratique.

    ________________

    De : UNNews

    LE HCR EN DISCUSSION AVEC LA FRANCE SUR LA FERMETURE DE LA ’ ; JUNGLE’ ; DE
    CALAIS
    New York, Sep 18 2009 11 : 50AM
    Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio
    Guterres, a souhaité que des mesures adaptées seraient prises pour
    garantir la protection des demandeurs d’ ; asile et des mineurs non
    accompagnés lors de la fermeture annoncée de la ’ ; jungle’ ; migratoire la
    semaine prochaine dans la ville de Calais, dans le nord de la France.
    António Guterres s’ ; exprimé lors d’ ; un entretien avec Eric Besson,
    ministre français de l’ ; Immigration, vendredi à Genève, à la suite de la
    déclaration de M. Besson en début de semaine selon laquelle les
    autorités françaises allaient fermer les différents abris de fortune – ;
    appelés la “ jungle ” – ; situés à Calais et dans ses environs et dans
    lesquels plusieurs centaines d’ ; étrangers sans papiers attendent dans
    l’ ; espoir de faire la traversée vers le Royaume-Uni, a < »
    http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm ? tbl=NEWS&id=4ab39d942« >annoncé
    la porte-parole du HCR, Melissa Fleming.
    “ Le Haut Commissaire a reconnu les défis posés par les migrations
    irrégulières et la pression exercée par les réseaux de passeurs et de
    trafiquants sur la région de Calais. Il a également reconnu le droit du
    gouvernement français de faire respecter la loi. Il a toutefois fait
    remarquer que parmi les migrants en situation irrégulière dans la région
    il y avait des personnes ayant besoin d’ ; une protection internationale
    et il a insisté sur les besoins de protection de ces personnes, en
    particulier les nombreux mineurs non accompagné ”, a dit la porte-parole.
    Le HCR a été encouragé par l’ ; engagement de la France de veiller à ce
    que chaque situation individuelle soit examinée avec soin et que des
    solutions adaptées soient trouvées. Cela devrait comprendre l’ ; accès à
    des procédures d’ ; asile complètes et équitables et la possibilité
    d’ ; opter pour un retour volontaire assisté. Les interlocuteurs ont
    reconnu qu’ ; un grand nombre de personnes présentes dans la région de
    Calais provenaient de pays affectés par la guerre et l’ ; insécurité,
    comme l’ ; Afghanistan, l’ ; Iraq, l’ ; Erythrée, le Soudan et la Somalie et
    que leurs besoins de protection devaient être examinés avec soin. Le
    Haut Commissaire a encouragé la France à fournir un hébergement à tous
    les demandeurs d’ ; asile, ainsi qu’ ; aux mineurs non accompagnés.
    António Guterres a par ailleurs fait remarquer la nécessité d’ ; un
    véritable espace européen de l’ ; asile, doté de règles et de procédures
    cohérentes. Il a parlé du système actuel comme d’ ; un ’ ; asile à la
    carte’ ; . Compte tenu des disparités actuelles, il a appelé à une
    application souple du règlement Dublin II, en vertu duquel les demandes
    d’ ; asile devraient normalement être examinées par le premier pays de
    l’ ; UE dans lequel le demandeur est entré. Il a rappelé la position du
    HCR selon laquelle les demandeurs d’ ; asile ne devraient pas être
    renvoyés vers la Grèce, compte tenu des défaillances du système dans ce
    pays.
    Le HCR est présent à Calais pour fournir des informations et des
    conseils aux étrangers sans papiers afin qu’ ; ils choisissent entre
    demander l’ ; asile en France et d’ ; autres options, comme le retour
    volontaire dans leur pays d’ ; origine. En partenariat avec d’ ; autres
    organisations, l’ ; objectif du HCR est d’ ; aider les migrants à prendre
    une décision pour leur avenir en toute connaissance de cause.

    ________________

    Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus
    d’information Lien

    • sup. à la demande du riverain 24.09.09
      • Posté à 11h58 le 23/09/2009
      • Internaute 30981

      « Nous sommes convaincus que cette opération
      sera menée dans des conditions correctes et humaines. »

      Ah ben si ils sont convaincus alors tout va bien braves gens, rendormez vous !

      • marie 75
        • Posté à 13h28 le 23/09/2009
        • Internaute 3563

        mieux :
        les CRS ont agi avec délicatese (besson dixit)

         
        • caro
          caro répond à marie 75
          délinquante avérée
          • Posté à 14h25 le 23/09/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          « avec délicatesse » ... vis à vis de leurs matraques ? : -))

          • tweesty
            tweesty répond à caro
            Gaucher et contrarié
            • Posté à 15h37 le 23/09/2009
            • Internaute 83901
              Gaucher et contrarié

            C’est délicat un CRS... Tout le monde le sait.

            • pablico
              pablico répond à tweesty
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 16h49 le 23/09/2009
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              la logique est malmenée dans cette histoire. Le bon sens aussi.

              ces gens veulent aller en Grande Bretagne, et nous on les bloque.

              il serait plus sain de les emmener en grande Bretagne, accompagnés, répertoriés, empreintes digitales, adn, photo etc, et là , à destination, les autorités anglaises en fera ce quelle voudra.

              De toute façon cela se termine comme cela, mais ils sont illégaux, donc cachés avec tout ce qui découle de cet état de fait en Grande Bretagne .

              On gagnerait sur tout les plans.

              les droits de l’homme, l’argent, la dignité des gens, leur respect, la sacré sainte sécurité, la propreté, les passeurs couillonnés etc etc..

              on nage dans le misérabilisme, qu’on se créait.

              le pire c’est que tout le monde en souffre..

              cette démonstration n’a qu’un défaut :

              le bons sens et le pragmatisme n’est pas politiquement correct.

            • mauser
              mauser répond à tweesty
              • Posté à 16h54 le 23/09/2009
              • Internaute 4683

              Ben oui traitez le de XX et si jamais il ne peut pas se servire de sa gomme à éffacer le sourire il chiale . Rien de plus sensible que des gros bras patenté qunt ils se heurtent à l’esprit
              Que disait Napolèon qu’entre le sabre ét l’esprit l’esprit l’emportait toujours au final

            • sup. à la demande du riverain 24.09.09
              • Posté à 18h41 le 23/09/2009
              • Internaute 30981

              ce qui est moins délicat par contre, c’est RUE89 qui censure des dizaines de commentaires sans le mentionner nulle part !

              DE BONNES MÉTHODES STALINIENNES ! !

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à caro
            Wouaooouh!
            • Posté à 15h39 le 23/09/2009
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            En tout cas, bravo à tous ces soutiens, ces bénévoles, dont beaucoup d’ entre nous partageons le dégoût absolu des méthodes
            politico-policières employées à l’égard des réfugiés.
            Idem pour les travailleurs sans-papiers...Encore un (sénégalais) qui va être embarqué de force samedi à Roissy.
            Quant aux afghans, beaucoup sont à Paris, dans le 10e et ailleurs, car l’évacuation du square Villemain, tout comme pour Sangatte, n’a fait que repousser de quelques rues le « problème »...

        8 autres commentaires
      • marie 75
        • Posté à 14h34 le 23/09/2009
        • Internaute 3563

        Paris : évacuation en silence des sans-papiers du boulevard du Temple
        cf mediapart
        Le lendemain de la destruction de la « jungle » de Calais et de l’interpellation de 276 Afghans, les sans-papiers, principalement maliens, du campement du boulevard du Temple à Paris ont été évacués tôt, mercredi 23 septembre. À 9 heures, ne restaient que des vestiges de l’occupation, qui avait commencé le 24 juin 2009 après l’expulsion brutale de la Bourse du travail par l’union départementale de la CGT : des matelas, des chaises et des bagages pêle-mêle, des affichettes, des policiers surveillant les alentours, mais « non autorisés à parler aux journalistes ». Les grandes bâches bleues qui recouvraient le lieu et avaient fini par reconfigurer l’espace avaient disparu. Aucun militant n’était présent à cette heure.

        Selon un habitant du quartier qui a vu la scène, « des policiers en civil sont arrivés vers 7 heures avec des brassards fluo. En même temps qu’ils arrachaient les bâches, ils ont regroupé les occupants qui étaient une quarantaine. Il y avait à peu près autant de policiers. Ils les ont fait sortir. Les personnes ont commencé à descendre le boulevard du Temple vers la Bastille, encadrées par les policiers. J’ai demandé à un agent ce qui se passait. Il m’a répondu : “Vous voyez, le camp est vide.” J’ai demandé où les personnes avaient été emmenées. Pas de réponse. Les sans-papiers sont partis avec très peu de choses. » À 11 heures, les services de propreté de la Ville de Paris étaient sur place et « ont commencé à tout vider ». Selon un militant, en contact avec les sans-papiers évacués, personne n’aurait été interpellé et certains des occupants auraient obtenu un rendez-vous à la préfecture. « Ensuite, tout le monde est rentré chez soi, pour se reposer », dit-il. La préfecture de police a indiqué qu’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles trois femmes et deux enfants, étaient présentes au moment de l’évacuation et a confirmé qu’une délégation devait être reçue.

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à marie 75
          Wouaooouh!
          • Posté à 15h32 le 23/09/2009
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Ils sont juste un peu plus loin.

        1 autres commentaires
      • mauser
        • Posté à 16h48 le 23/09/2009
        • Internaute 4683

        Relisez votre histoire ils ont aussi inspecté les camps nazis

    • Qouyub
      Qouyub répond à marie 75
      NC
      • Posté à 16h20 le 23/09/2009
      • Internaute 65801
        NC

      Quelle image de la france ont une nouvelle fois montré Eric Besson et sa clique de politiques ?
      Après avoir fermé Sangatte, pour « éliminer » le problème, c’était une nouveau désastre humanitaire, tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité qui s’était créé. Sangatte pouvait encore servir de rampart aux trafiquants et racketteurs en tout genre, mais la « Jungle » leur avait facilité la tâche. Des vietnamiens s’étaient récemment vus menacés de mort par des assimilés mafieux de l’est s’ils ne donnaient pas quelques centaines d’euros chacun.
      Besson jure que c’est pour lutter contre les passeurs.
      Mais il ne faut pas être bien malin pour savoir qu’une fois les « jungles » fermées, ce sont des milliers de migrants qui vont devoir se terrer plus encore, pour échapper à la fois à la police et aux mafieux. Il ne faut pas non plus être bien démunis de bon sens pour se douter que le travail des associations en sera d’autant plus difficile, et que les conditions hygiénique des migrants seront donc exécrables.
      France Terre d’Accueil !
      L’image de la France que nous transmet Besson est une france de l’image, plutôt qu’une france des idées. C’est donc par ce jeu de miroirs qu’on essaie de refléter une france qui agit, qui peut adopter une ligne dure, qui ne se laisse pas faire, tandis qu’en substance, c’est une politique du vide qui apparaît.

      Hier, la politique est tombée bien bas, en rappelant de vieux procédés dont nous aurions préférés éviter de nous souvenir.

    • mauser
      mauser répond à marie 75
      • Posté à 16h50 le 23/09/2009
      • Internaute 4683

      Juste une question au HCR la France oui mais quid des anglais c’est bien chez eux que ces malheureux afghans veulent aller
      Une vengence tardive pour les déculotées dans le pays ou pire je ne veux plus assumer alors à l’avant dernier mayon de le faire

      • nayko
        nayko répond à mauser
        Troubadour urbain
        • Posté à 17h22 le 23/09/2009
        • Internaute 14789
          Troubadour urbain

        C’est ce que fait l’union européenne avec les pays du Maghreb. On vous donne des sous mais vous filtrez les immigrés.

    • ALL22
      ALL22 répond à marie 75
      Journaliste
      • Posté à 22h13 le 23/09/2009
      • Journaliste 87624
        Journaliste

      Vive le pays des droits de l’homme ! Il y a une super pièce qui se joue actuellement au Tarmac sur le sujet des sans papiers : Contrôle d’identité. d’Alexandra Badea. ça vaut le détour :
      Lien

  • Libération-Humain-Animale
    • Posté à 11h26 le 23/09/2009
    • Internaute 90908
      rien

    V : Franchement, je n’ai pas été surpris quand je me suis aperçus, vous aviez toujours eu un penchant pour les uniformes.

    Justice : « uniforme ? mais je ne sais rien de cela mon cher V je n’ai toujours aimé que vous....

    V : Menteuse,Salope, Putain, comment nier que tu l’as accueilli avec ses galons et ses bottes ?

    Alors ? tu as perdu ta langue ? c’est bien ce que je pensais.

    Justice, voila ton vrai visage est finalement dévoilé tu n’es plus ma justice. tu es sa justice, maintenant. Tu as choisi un autre amant.

    Eh bien on peux être deux À ce jeu.

    Justice : Qui est -elle V ? Comment s’appelle t’elle ?

    V : Elle s’appelle Anarchie et c’est une maitresse bien meilleure que tu ne l’as jamais été !

    Elle m’a appris que la justice n’est rien sans la liberté. Elle est honnête. Elle ne fait pas de promesses et ne les trahit pas. Tout ton contraire.

    Je me suis longtemps demandé pourquoi tu ne pouvais me regarder dans les yeux , maintenant, je sais.

    Adieu, Donc ma belle notre séparation me peinerait même maintenant, si je savais que tu n’es plus la femme que j’ai aimée.

    Voici un dernier cadeau que je laisse â tes pieds. (c4)

    Les Flammes de la liberté. Si belles ; si justes... Anarchie, Joyau de mon cœur....

    ô Beauté, que jusqu’à ce jour je ne connaissais....

    BD V Pour Vendetta page 35 

    Dialogue Justice et V

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 11h15 le 23/09/2009
    • Internaute 17993

    Je ne comprends pas tout ce foin pour empêcher des Afghans ou des Pakistanais pour rentrer en Angleterre (leur ex-maison mère). Que les rosbifs gèrent leurs merdes (Afghanistan, Palestine, Birmanie, Soudan, etc...)

    • SuperAlAmAs-
      • Posté à 12h17 le 23/09/2009
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      Oui, on y est, l’empire américano-british est responsable de pas mal de ces situations et il le nie, le renie totalement, comme ci faire semblant d’oublier ses actes les annulait...

    • étudienragé
      étudienragé répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      http://sam-articles.over-blog. (...)
      • Posté à 12h47 le 23/09/2009
      • Internaute 84880
        http://sam-articles.over-blog. (...)

      Et la France ? Vous pensez qu’elle a les mains propres ?
      Un président, chef des armées, se permet de revenir dans le commandement intégré d’une organisation militaire internationale ô combien réputée pour ses crimes contre l’Humanité, et ordonne à ses soldats de partir en Afghanistan combattre le terrorisme que l’Occident a lui-même créé.
      Logiquement, la France, qui fait la guerre en Afghanistan, devrait accueillir ses réfugiés afghans ayant fuis, non ? ou alors je n’ai rien pigé. La France, en ayant connaissance de son héritage historique philosophique et culturel, en analysant les pages propices ou noires de l’Histoire pourtant proche, (de 1789 à 1945 - 2009) devrait tirer les leçons de ses actes...
      La Grande Bretagne n’est pas plus criminelle que nos gouvernants français la dedans. Nous basculons de jours en jours dans une époque teintée de relans de Vichisme et de racisme, dans une politique de la honte, et un désarroi insupportable pour la majorité de la population, impuissante face à l’autorité administrative et policière... Et on nous dit que c’est normal, car il faut « limiter l’immigration illégale »...« garantir la race pure du français », donc ? Je ne comprends pas comment Eric Besson ou tous ces flics qui expulsent peuvent encore passer des nuits normales s’il sont humains, quand bien mêmes endoctrinés. Je ne comprends pas comment les journalistes peuvent encore relater cela sans aucune indignation. Je ne comprends pas non plus pourquoi on prend pour cible immédiatement la Grande Bretagne, alors que c’est la France elle-même qui expulse des individus qu’elle juge parasitaires. Tiens, je vais vomir.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 13h24 le 23/09/2009
        • Internaute 17993

        Vous n’avez pas compris. Je propose seulement qu’on laisse des résidents d’anciennes colonies britanniques retourner vers leur mère patrie. Cette affaire ne nous concerne pas.

         
        • jkgsc
          jkgsc répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          Talibanlieusard
          • Posté à 13h57 le 23/09/2009
          • Internaute 84410
            Talibanlieusard

          ce ne sont pas nos dirigeants qui, sous couvert de Lutte contre le terrorisme, Détruisent l’Afghanistan a petit feu ?

          ce ne sont pas nos soldats qui pousse la population Afghanes a fuir ces terres ?

          ce ne sont pas nos soldats qui se font buter en Afghanistan ?
          a force de pousser la population a bout , non non non ....

          Cela ne nous concerne en rien ......

        1 autres commentaires
    • nore
      • Posté à 12h50 le 23/09/2009
      • Internaute 53953
        in situ

      Il est navrant de lire entre les lignes de votre post une xénophobie déclarée... rectifiez moi si je me trompe

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 13h57 le 23/09/2009
        • Internaute 17993

        Contre qui ? Contre les rosbifs ? Le peuple le plus réactionnaire de la terre. Il ne font plus rien : plus d’industrie, et ils n’ont jamais eu d’agriculture. Citez moi UNE entreprise anglaise qui ne soit pas dans la banque, les assurances ou les télécoms (genre ROVER, AUSTIN, JAGUAR, TRIUMPH, BSA ? ...). Ils brassent que du vent à la City, et ça a plombé l’économie mondiale. La seule lecture de ces cocaïnomanes notoires à 1M€ le bonus, c’est les catalogues Bentley ou Lamborghini. Citez moi UN auteur anglais. UN musicien anglais. UN homme politique anglais. UNE femme anglaise jolie. Tout merde chez eux : la Santé, les Transports... Chapeau. Melon...

         
        • nayko
          nayko répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          Troubadour urbain
          • Posté à 14h18 le 23/09/2009
          • Internaute 14789
            Troubadour urbain

          Toi, tu es fan de rugby non ?

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 16h19 le 23/09/2009
            • Internaute 17993

            Oui. Et cite-moi un bière anglaise buvable. La GB, c’est un désert culturel, météorologique et gustatif.

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 16h33 le 23/09/2009
              • Internaute 24833

              « La GB, c’est un désert culturel, météorologique et gustatif. » tout comme toi, en somme !

            • trobador
              • Posté à 17h15 le 23/09/2009
              • Internaute 29340

              Ga Bu Zo Meu.

              Vous êtes un vrai Shadok !

            • yalienx
              • Posté à 17h04 le 24/09/2009
              • Internaute 66859

              Un désert gustatif ? Peut-être. En tant que français, nous avons en effet du mal à apprécier la « gastronomie » anglaise. Cela dit, il existe d’excellent restaurant au UK !

              Un désert météorologique ? Je ne sais pas ce que ça veut dire. Sauf à considérer que le climat devrait être le même partout (soleil et 25°C toute l’année !). Etrange, je vis à Paris et je n’ai pas l’impression de vivre sous ce merveilleux climat auquel vous semblez faire indirectement allusion !

              Un désert culturel ? Alors là, je ne sais pas où vous êtes allés pêcher ça ! ? Londres est une ville 100 fois plus dynamique que Paris, par exemple, pour tout ce qui concerne la culture.

              Au fait, êtes-vous déjà allé en Angleterre ?

        • étudienragé
          étudienragé répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          http://sam-articles.over-blog. (...)
          • Posté à 17h55 le 23/09/2009
          • Internaute 84880
            http://sam-articles.over-blog. (...)

          UN auteur anglais, ok.. : Anthony Giddens. Sociologue britannique, auteur de la théorie de la structuration, auteur très intéressant, en somme. Keynes, était anglais.....
          UN musicien anglais ? C’est dur de n’en retenir qu’un... mais Robert Plant me vient à l’esprit, John Lennon était anglais...Que dire de Mick Jagger ? Mark et David Knopfler ? Phil Collins (même si on peut ne pas aimer il reste un bon musicien) ? Elton John ? ?
          Un homme politique anglais... sont aussi arrivistes et corrompus que les hommes politiques français..
          La santé, au moins n’est pas confiée à la finance au Royaume-Uni, basée sur la répartition...comme ici...

          Et vous vous permettez de parler de peuple réactionnaire ? Soit..mais le peuple français se compose alors d’une panoplie de petits nihilistes bien trop fiers pour critiquer... on s’égare mais je n’ai pas pu m’empêcher de répondre à vos énormités.

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 10h54 le 24/09/2009
            • Internaute 17993

            Je parlais d’artistes vivants de moins de 65 ans et sans implants. OK, Soft Machine, j’ai la totale (le Third, un monument) et sans les Anglais (Who, Cocker, Alvin Lee, etc..), Woodstock c’était vraiment la loose.
            Et pour les écrivains, rajoutez Hobsbawn : mon Icone. Un Juif viennois, mais bon.

        • jub
          jub répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
          chef de moi-même
          • Posté à 23h43 le 23/09/2009
          • Internaute 77600
            chef de moi-même

          Heu...Orwell, Oscar Wilde, Dickens, Conan Doyle, Tolkien, pour ne citer que quelques auteurs anglais...
          Dans le genre réac. vous n’êtes pas en reste.

          • Compte supprimé le 21 janvier 2
            • Posté à 10h53 le 24/09/2009
            • Internaute 17993

            Je parlais de personnes mortes depuis moins d’un siècle. Et puis entre Robert Plant et Conan Doyle, on voit bien qu’on sort les pagaies.

            • étudienragé
              étudienragé répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
              http://sam-articles.over-blog. (...)
              • Posté à 15h12 le 24/09/2009
              • Internaute 84880
                http://sam-articles.over-blog. (...)

              Dites, ce sont des commentaires sur la culture anglo-saxonne contemporaine, ou il s’agit de donner notre opinion sur un sujet de société actuel, sur un article qui traite de l’évacuation répressive d’un camp de réfugiés du nord de la France (pour éviter d’écrire « la jungle », qui me déplait bcp pour désigner un camp de pauvres populations) ?

              • yalienx
                yalienx répond à étudienragé
                • Posté à 17h19 le 24/09/2009
                • Internaute 66859

                En effet, il s’agit de l’évacuation répressive de personnes en situation irrégulière, et donc d’une répression logique (à situation illégale, répression...)

          • yalienx
            yalienx répond à jub
            • Posté à 17h17 le 24/09/2009
            • Internaute 66859

            Oui, mais visiblement le Monsieur cherche uniquement des écrivains ACTUELS ! Et il n’en trouve pas de bons au UK ! ? Cela dit, je me demande s’il y en a de bons en France également (disons qu’ils sont du même niveau que les anglais, et si les anglais ne sont pas bons, alors...)

        • yalienx
          • Posté à 17h16 le 24/09/2009
          • Internaute 66859

          UNE entreprise anglaise : BP par exemple. Ou Vodafone. Tesco... pour ne citer que les plus grosses.

          UN auteur anglais. Là, c’est pareil, il y en a beaucoup. Ca dépend un peu du style de littérature que vous appréciez ?

          UN musicien anglais : là, c’est extrêmement difficile tant il y en a. Le plus grand groupe de rock actuel par exemple (Coldplay) est anglais. Mais il y a tellement d’autres artistes anglais plus ou moins connus que faire une liste semble délicat.

          UN homme politique anglais : Tony Blair ? Il vaut largement les nôtres non ?

          UNE femme anglaise jolie : personnellement, j’avoue avoir un faible pour Liz Hurley. Et j’aime beaucoup également Kristin Scott-Thomas. Bon, OK, je ne cite que mes deux favorites, mais il y en a beaucoup d’autres (Catherine Zeta-Jones ou Keira Knightley par exemple, pour prendre encore des exemples connus).

        14 autres commentaires
  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 11h21 le 23/09/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Merci pour ce témoignage poignant, les moyen de répression du gouvernement sont vraiment à vomir, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment les policiers et autre CRS arrivent à vivre avec ce qu’il font ! !
    Pauvre monde dans lequel on préfère écraser une main tendu que la prendre pour lui donné de l’espoir.

    PEACE

    (si on me cherche je suis dans mon monde où tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil)

    • coinpomme
      coinpomme répond à spouny_boy
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h45 le 23/09/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      mais qu’est venu faire besson dans cette galère ?

      le chef des keuf c’est bien toujours hortefeux ?

      est-il dorénavant en réserve de la République ou bien ... ? aux soins intensifs en perfusion d’humanité ?

      Ou alors « ILS » étaient trop nombreux ? ? ?

      Hortefeux sous-traite, besson fait le sale boulot :

      « NON M. Sarkozy,
      la solidarité n’est pas un délit !
      Mais un devoir !

      06/05/2003 — A l’heure où M. Sarkozy dévoile sa nouvelle loi anti-immigré (soupçon systématique et blocage des mariages mixtes, soupçon de paternité de complaisance, création d’un fichier central des empreintes digitales des demandeurs de visas, triplement de la durée de la rétention administrative, retour du certificat d’hébergement façon Debré-1997 sous un autre nom, installation aux frontières de l’Europe de camps d’internement pour étrangers indésirables, précarisation accrue des personnes détentrices de titres de séjour...), la répression s’abat sur ceux qui font acte de solidarité....()

      A Calais, en novembre 2002, M. Sarkozy fait fermer le camp de Sangatte et déclare illico que “ le problème est réglé ”. Grossier effet d’annonce médiatique, la fermeture ne fait que rejeter à la rue des centaines de réfugiés qu’alors la police du Ministre de l’Intérieur pourchasse, traque, brutalise et humilie quotidiennement depuis.(extrait gisti) »...

      plus on repasse les plats, plus ils sont imboufables... beurk

    • dideix-
      dideix- répond à spouny_boy
      • Posté à 12h53 le 23/09/2009
      • Internaute 16182

      A si nos anciens avaient foutu a la porte le vieu du NABOT ,quand le VLAD SARKOMACHINTRUCCHOUETTE et venu se réfugier en france pour échapper au nazy et a la guerre dans son pays la HONGRIE , ben le morveux de NICOLOVICHT empereur autoproclamé d’une FRANCE décadante serait né dans son pays et nous ,nous serions tranquille ,sans cette équipe qui sentent le mensonge,la trahison ,la luxure et le stupp.Alors SARKOSY,BESSON,HORTEFEUX ,ETC, tous ceux a qui le droit d’asile vous emmerde en FRANCE,et bien quittez la ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! HONTE AUX DIRIGEANTS DE LA FRANCE POUR CES ACTES INHUMAIN

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à dideix-
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 13h14 le 23/09/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Mais lol ! ! Tu est un peu simplet toi non ? Si ça avais pas été Sarko ça aurai été un autre, le fruit est pourri, les vers n’ont pas d’identité, ils rongent tous de l’intérieur alors que de dehors tous vas bien. On à pas attendu Sarko pour être con, ya Papon, Pasqua, Le Pen...

        La France est moisie de l’intérieur et au final une fois que tout est moisie et rongé de l’intérieur, ben la croute s’effondre pour révéler l’ampleur du désastre.

        Moi je suis pour la fuites des artiste et des cerveaux, qu’il la garde leur merde, on attend 30 ans pis on revient freconstrure un pays plus en phase avec la politique « supposé » de la france, cad conforme a notre slogant : Liberté, Egalité, Fraternité, mais pour tous les peuple.

        PEACE

    • yalienx
      yalienx répond à spouny_boy
      • Posté à 17h23 le 24/09/2009
      • Internaute 66859

      On pourrait accepter de prendre toutes les mains tendues qui se présentent à nous (ça représenterait très vite des millions de mains...) et foutre en l’air notre économie et notre unité sociale.

      Les français seraient-ils prêts à partager avec les nouveaux arrivants ? Le SMICard sera-t-il prêt à donner la moitié de son SMIC au pauvre afghan qui veut s’installer chez nous ?

      Je parle volontairement du SMICard, ou plus généralement et par extension en réalité des personnes des classes modestes et moyenne, car les riches, eux, seront partis depuis longtemps lorsque nous en serons là.

      Et c’est tout le problème : vous regardez une poignée d’hommes et de femmes avec des vies difficiles, et nos gouvernants (de droite ou de gauche : ils ont les mêmes projets) regardent les centaines de millions de personnes avec des vie difficiles qui aimeraient venir s’installer chez nous... et ainsi rendre la vie des français un peu plus difficile...

      Mais après tout, c’est vrai qu’on pourrait se passer de notre confort et accueillir plus d’immigrés. Par exemple, en divisant les salaires de tous les français par deux, on pourrait en théorie accueillir une soixantaine de millions d’individus !

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h24 le 23/09/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Jungle. Le mot est jeté, terrible de sous-entendus. Evoque t’il un environnement rassurant ? Inspire t’il la confiance ? Ou la crainte ? Que peuvent bien être ses habitants hormis des animaux sauvages et féroces ?

    Non ! Ses habitants sont des hommes qui ont le grand et unique tort d’être étrangers. Ainsi pour les proteger des reseaux mafieux on les expulse manu militari . Curieuse logique.

    Pourtant, à bien y regarder, presque partout les hommes sont des étrangers...

    • spouny_boy
      spouny_boy répond à spleenlancien
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
      • Posté à 11h38 le 23/09/2009
      • Internaute 52117
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

      Yep carrément mais moi j’adore la Jungle, j’ai presque grandi dedans donc ça n’est pas pour moi un mots désignant le chaos ou un truc négatif, au pire une foret assez dense : p. Sauf que les soi disant animaux féroces ne sont que des homme apeuré qui n’aspire qu’a vivre dignement. Ces gens qui ont enduré tant de soufrance sont des gens d’un courage qui devrai être un exemple pour tous.
      Mais voila on préfère regarder tranquillement le spectacle à la télé en se disant qu’ils n’avaient pas a enfreindre la loi.
      Mais quelle loi ? Celle qui autorise notre gouvernement à traiter ces personne comme des animaux ? Ou celle qui t’encourage à balancer tes voisin sans papier ?

      Je préfère aller vivre dans la Jungle, la vrai sur l’équateur que de rester ici à voir ce sois disant pays des droits de l’homme se déshonorer et perdre sa dignité avec des pratique pareil.

      PEACE

    • Crepitus
      Crepitus répond à spleenlancien
      Retraité
      • Posté à 11h44 le 23/09/2009
      • Internaute 85789
        Retraité

      Presque partout les hommes sont des étrangers.
      D’accord, mais cela va bien au-delà, tout ce qui n’est pas moi, l’autre, les autres m’est, me sont étrangers, ce qui ne veut pas dire que je les refuse. D’ailleurs c’est bien connu « Je est un autre. »

      • Jana
        Jana répond à Crepitus
        bretonne en Normandie
        • Posté à 13h33 le 23/09/2009
        • Internaute 13372
          bretonne en Normandie

        Oui, Je est un autre..
        Muntadhar al-Zaidi nous dit (rappelons nous sa chaussure !) :

        « Je ne suis pas un héros, et je l’admets. Mais j’ai une opinion et je prends position. J’ai été humilié de voir mon pays humilié. Et de voir mon Bagdad brûler. Et mon peuple se faire tuer. Des milliers d’images tragiques sont restées dans ma tête, et cela me pèse chaque jour et me pousse vers le droit chemin, le chemin de la confrontation, la voie du rejet de l’injustice, du mensonge et de la duplicité. Cela m’a privé du sommeil réparateur.

        Des dizaines, non, des centaines d’images des massacres, qui feraient blanchir les cheveux d’un nouveau-né, m’ont fait monter les larmes aux yeux et me blessaient. Le scandale d’Abou Ghraib. Le massacre de Fallujah, Najaf, Haditha, Sadr City, Bassora, Diyala, Mossoul, Tal Afar, et chaque parcelle de notre terre meurtrie. Durant les années passées, j’ai voyagé à travers mon pays en feu et j’ai vu de mes propres yeux la douleur des victimes, et entendu de mes propres oreilles les cris des victimes et des orphelins. Et un sentiment de honte me hantait, parce que j’étais impuissant.

        Quand j’en avais fini avec mes obligations professionnelles, consistant à rendre compte des drames quotidiens des Irakiens, et tandis que je lavais les restes des débris des maisons irakiennes en ruines ou les traces du sang des victimes qui maculaient mes vêtements, je serrais les dents et faisais une promesse à nos victimes, un serment de vengeance. »
        extraits :
        Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4