Droit de suite 24/09/2009 à 17h02

Anticor veut bannir à vie de la politique les élus corrompus

David Servenay | Ex-Rue89

Après la polémique suscitée par l’article de Rue89 qui a révélé une tentative d’auto-amnistie lancée par un député PS, l’association Anticor monte en créneau pour exiger des candidats à une élection d’avoir un casier judiciaire vierge. Combat de Saint-Just ou juste cause démocratique ?

L’info n’a pas dépassé le stade d’une brêve dans Le Parisien, au fin fond des Yvelines. Pierre Bédier, condamné pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, vient de se voir confier une tâche de « chargé de mission bénévole » par le maire UMP de Mantes-La-Jolie, ville qu’il a dirigé de 1995 à 2002.

L’homme politique a pourtant été condamné à six ans d’inéligibilité. Ce qui ne l’empêche pas de revenir dans le circuit grâce à ce poste.

Un exemple parmi d’autres d’une réhabilitation au pas de course. Les précédents abondent, à droite comme à gauche : de Jacques Mellick à Patrick Balkany, la liste est longue. Mieux : en Moselle, Jean Schuler, conseiller général UMP de Saint-Avold, a été élu alors même qu’il était inéligible. Et avec le soutien officiel de Michèle Alliot-Marie...

L’histoire a été racontée en janvier 2008 par Le Républicain lorrain. Son élection n’ayant pas été contestée dans les délais, il est toujours en poste, malgré la colère des électeurs locaux.

L’inéligibilité à vie pour les corrompus ?

La dernière tentative d’abroger l’article L7 du code électoral (qui prévoit une peine automatique de dix ans d’inéligibilité) a suscité une vive réaction d’Anticor. L’association qui lutte contre la corruption des politiques propose au groupe PS et UMP de soutenir un amendement obligeant tout candidat à une fonction élective d’avoir un casier judiciaire vierge. Comme pour les postes de fonctionnaire.

Un casier judiciaire vierge ? Concrètement, cela veut dire :

  • que tout candidat produise un « bulletin numéro 2 » sans condamnation
  • qu’une liste précise de délits rendant l’inéligibilité automatique soit établie

Ce n’est pas parce que vous essuyez un PV pour mauvais stationnement que vous ne pourrez pas devenir maire de votre village.

Les Français sont-ils favorables à une telle mesure ?

Si elle peut apparaître radicale aux yeux de certains -après tout, le sens de la peine passe aussi par la perspective de pouvoir se racheter-, cette mesure a plutôt les faveurs de l’opinion.

Dans son baromètre annuel 2009, Transparency International souligne la méfiance croissante de l’opinion vis-à-vis des entreprises et des partis politiques frappés par la corruption. Mais surtout, l’incapacité des politiques à juguler le phénomène :

« Reflétant les conclusions des éditions précédentes du baromètre, 68% des personnes interrogées jugent les partis politiques corrompus, et 29% les considèrent comme les institutions les plus corrompues de leur pays.

L’administration et les institutions parlementaires les talonnent de près, 63 et 60 % respectivement des personnes interrogées les jugeant corrompues. »

Lors des municipales 2008, Transparency France avait aussi sondé les élus des grandes villes. D’où émergeait une large majorité en faveur de mesures draconiennes. A quand un sursaut des députés ?

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 13322 visites
  • 116 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 17h09 le 24/09/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Les francais n’ont pas de memoire (voir Chirac et Mitterand par exemple)

    Cela dit, ne serait ce pas une double peine si on interdisait a des politiques de se representer une fois leur peine purgee ?

    En meme temps, bannir a vie en cas de corruption me semble une juste mesure de bon sens.

    • stefane13
      stefane13 répond à obey-
      informaticien
      • Posté à 17h55 le 24/09/2009
      • Internaute 73917
        informaticien

      Il me semble que certains emplois sont inaccessible à des personnes ayants purgés une peine donc la double peine comme vous dites existe pour certain pourquoi pas pour les « politiques » ?

      • I.P
        I.P répond à stefane13
        Flat4
        • Posté à 19h17 le 24/09/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        la double peine comme vous dites existe pour certain pourquoi pas pour les « politiques » ?

        Le système est anormal en soi donc je ne vois aucune bonne raison de l’étendre aux politques. On est condamné, on purge sa peine, point barre.

        Ensuite interdire toute activité politique aux personnes qui n’ont pas de casier vierge, ça veut dire que vous allez exclure toutes les victimes de l’artibtraire policier que nous vivons en ce moment...

         
        • shabbaranck
          shabbaranck répond à I.P
          scrutateur anonyme
          • Posté à 10h22 le 25/09/2009
          • Internaute 88817
            scrutateur anonyme

          Je pense que c’est deja fait,
          Vous oubliez les gens qui sont pénalisés parceque dans leur jeunesse, ils ont eu le malheur de faire des bétises et aujourd’hui, ils ont pas le droit de faire certaines professions. Alors je pense que si les députés sortent les lois, il faut que celles ci les soient aussi appliquées et qu’ils (les députés) nous montrent simplement l’exemple...

        1 autres commentaires
      • kkadim
        kkadim répond à stefane13
        service public rhone alpes
        • Posté à 07h40 le 25/09/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        exact, enfin de mon temps, pour devenir fonctionnaire il faut produire un casier judiciaire vierge. on pourrait demander simplement la même chose pour les élus.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à kkadim
          Retraité
          • Posté à 10h25 le 25/09/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          « un casier judiciaire vierge ...demander simplement la même chose pour les élus. »

          OUI ! ! Et de le produire lors des campagnes électives sur les tracts !
          Comme ça, tous les électeurs en puissance connaitront les antécédents judiciaire des postulants.
          Beaucoup ne le feront pas ne serait-ce que parce-que la liste serait top longue.

        1 autres commentaires
    • Aequopulsatpede
      Aequopulsatpede répond à obey-
      Sauvé de Dati par la retraite.
      • Posté à 18h00 le 24/09/2009
      • Internaute 63631
        Sauvé de Dati par la retraite.

      Cela dit, ne serait ce pas une double peine si on interdisait a des politiques de se représenter une fois leur peine purgée ? »

      T’es un bon toi, j’avais déjà remarqué.........

      Sauf que toi, ta condamnation -même avec sursis- elle va te suivre toute ta vie et que tu n’as pas intérêt qu’un problème similaire à celui pour lequel tu as déjà payé survienne dans ta région.

      Sinon, tu peux mettre tous les soirs deux couverts pour les gendarmes..........

    • mauser
      mauser répond à obey-
      • Posté à 18h02 le 24/09/2009
      • Internaute 4683

      Vous r^vez il n’y aurrait plus personne Un politique désinteressé c’est dangeruex un futur St just à minima . Bon écarter les trop purris serait un mieux

    • pablico
      pablico répond à obey-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h24 le 24/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Anticor : il serait temps d’être honnête et probe.

      il serait temps d’être propre.

      qu’avons nous fait , que faisons nous ? nous dormons...pendant qu’ils s’auto amnistient.

    • citrouille
      citrouille répond à obey-
      gerboulade permanente
      • Posté à 12h45 le 25/09/2009
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Executer une peine ne veut as dir que le compteur repart à zéro. Le casier sert à ça.
      Il y en a marre des députés-voyous-corrompus, qui prennet du sursis et retournenet au grain.
      Si tu veux être député, tu dois être net.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 17h12 le 24/09/2009
    • Internaute 15757

    La politique a besoin d’une grande purge comme en témoigne la présence d’un ancien élu condamné pour abus de confiance à 18 mois de prison au porte-parolat de l’Elysée. Sans compter cette promotion outrageante en regard des petits délinquants condamnés à la prison ferme, il fallait aussi compter la présence d’un élu mis en examen au sein même du gouvernement.

    Ceci étant posé, interrogeons nous sur l’opportunité contenue dans le message subliminal de l’élu corrompu réélu aux manettes du pouvoir : il y a de l’espoir pour les délinquants, devenez une grosse racaille, visez plus haut pour être plus forts

    Si on nettoie les écuries d’Augias de la politique, adieu l’ultra-libéralisme.

  • Tyrian
    Tyrian
    Informaticien
    • Posté à 17h13 le 24/09/2009
    • Internaute 61861
      Informaticien

    Clairement favorable à ce genre de mesure, pour tous les crimes en col blanc.

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 17h13 le 24/09/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    On n’aura plus personne pour qui voter, alors.. ? ? ?

    Un petit élu inconnu a, certes, du mal à se recaser... Un politicard bien véreux se retrouve bien placé pour recommencer quelques jours après son interdiction (tous les cas sont exemplaires à ce sujet)...

    La prison et l’inéligibilité leur a appris comment ne plus se faire prendre, mais surtout pas de renoncer à leur train de vie...

    Un gouvernement de repris de justice, le rêve de toutes les mafias du monde...

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 17h18 le 24/09/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Un casier judiciaire vierge, sur le papier, c’est propre et ça tombe sous le sens de la justice.

    Seulement deux objections.

    La première, un casier judiciaire vierge rendrait inéligible un syndicaliste condamné pour obstruction par exemple ou pour outrage à agent.
    Autrement dit cette mesure excluerait de l’élection tout un secteur de miltants et dans le même temps dissuaderait les autres de recourir à la désobéissance comme moyen d’action.

    Secondement, au moment où l’on voit le pouvoir instrumentaliser la justice pour son propre usage, est-il franchement judicieux de donner à cette justice aux ordres le pouvoir indirect de flinguer définitivement la carrière d’un géneur ?

    La pureté, il faut s’en méfier comme de la peste.

    • guerzit-
      guerzit- répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Incomprenant majeur
      • Posté à 17h46 le 24/09/2009
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      Plus logiquement, il faudrait que toute personne ayant profité de sa situation politique illégalement ne puisse pas se représenter.

      Cela éviterait les amalgames que vous décrivez et qu’il convient en effet de craindre.

      • Ishtar
        Ishtar répond à guerzit-
         ? ?
        • Posté à 22h05 le 24/09/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Quels sont les délits les plus courants chez les politiques ?
        Au Top 10 il y a l’abus de biens sociaux,la prise illégale d’intérêts,le détournement à des fins personnels des deniers de l’Etat,.....donc en rendant inéligibles les individus qui se rendent coupables de délinquance en col blanc,on ferait un coup de propre dans la classe politique sans léser les personnes victimes de persécutions policières ou les syndicalistes abusivement poursuivis.

    • Eu-re-ka
      Eu-re-ka répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      amoureux des bons journalistes
      • Posté à 17h54 le 24/09/2009
      • Journaliste 50279
        amoureux des bons journalistes

      Très bien vu.

      Ca pose une question philosophique finalement : la peine rendue à un moment donné par la justice doit-elle avoir automatiquement plus de poids que la confiance exprimée par les électeurs ? (même si on est choqué par le comportement de certains, cf. Levallois etc.)

      Un José Bové par exemple ne pourrait plus être élu.
      Et j’aimerais bien savoir si dans le passé (XIXè, XXè siècles) nous n’avons pas eu de « grands » politiques, qui auraient auparavant été condamnés ?

      • adrak
        adrak répond à Eu-re-ka
        • Posté à 18h19 le 24/09/2009
        • Internaute 31361

        La peine d’inégibilité reste une punition, pas un moyen de se racheter.

        Comme alternative à l’inégibilité à vie, ne pourrait-on pas obliger les condamnés en question à faire un certain nombre d’heures de travaux d’intérêt général avant d’être à nouveau autorisés à briguer la confiance du peuple ?

        Il faudrait alors leur interdire de communiquer dessus tant qu’ils n’auraient pas terminé cette peine, sinon ils réussiraient à transformer cette peine en campagne électorale...

      • C est fait ....le 9 nov 09
        C est fait ....le 9 nov 09 répond à Eu-re-ka
        en instance de désinscription... (...)
        • Posté à 19h18 le 24/09/2009
        • Internaute 65470
          en instance de désinscription... (...)

        Genre un mec qui aurait passé 27 ans en prison avant de devenir Président de son pays ?

         
        • alaixih
          • Posté à 21h35 le 24/09/2009
          • Internaute 19775

          L’interdiction devrait se limiter aux crimes et aux délits ayant un caractère financier et étant commis par des élus en exercice....

          Comme cela chacun a l’accès à l’éligibilité.

          Celui qui se fait prendre, c’est terminé pour lui. Ceci dit il lui reste les affaires.

          • siko
            siko répond à alaixih
            capitaliste révolutionnaire
            • Posté à 23h02 le 24/09/2009
            • Internaute 38962
              capitaliste révolutionnaire

            C’est évidemment la meilleure des solutions et la plus logique. Le problème de corruption et autres magouilles doivent être accompagnées d’une inéligibilité à vie. Mais, je ne vois pas pourquoi un gars qui dans un cadre totalement extérieur à la politique ait des problèmes avec la justice n’ait pas le droit de siéger. Après tout, on peut avoir un casier et être parfaitement honnête. Par contre, quelqu’un qui a abusé de la confiance du citoyen ne devrait plus avoir le droit de récupérer cette confiance. Tout montre qu’il n’est pas digne de confiance.

        2 autres commentaires
    • mauser
      • Posté à 18h03 le 24/09/2009
      • Internaute 4683

      +1

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 10h36 le 25/09/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Il y a aussi (et qui n’est pas vu comme un délit) les plaintes déposés par des élus pour tout ce qui leurs passent par la tête ET payé par les contribuables ! !
      Il faudrait que lorsque des élus porte plainte pour des faits qui les touche personnellement ce soit payé par leurs fonds propre, pas les contribuables de la commune. OU lorsqu’ils sont reconnus coupables, ils aient à rembourser (avec leurs argent) TOUS les frais occasionnés par leurs dépôt de plainte. TOUS, même ceux de la partie adverse !

  • megalo_paul
    megalo_paul
    attentif
    • Posté à 17h19 le 24/09/2009
    • Internaute 90973
      attentif

    On demande bien des casiers vierges (voire l’absence de toute note écrite dans les petits fichiers pour les services de Police...) pour entre dans bon nombre d’administrations !
    L’exemple doit venir d’en haut.

    • sebastien542
      sebastien542 répond à megalo_paul
      lecteur
      • Posté à 17h59 le 24/09/2009
      • Internaute 90769
        lecteur

      Et ce type de mesure représente une double peine pour le condamné. Le gouvernement tient un double discours, d’un coté il dit faire un effort pour la réinsertion des anciens détenus ayant purgé leur peine et s’étant ainsi acquitté de leur dette à la société. D’un autre coté il dit, les réinsérer oui … mais pas chez nous, et ainsi il bloque l’accès a bon nombre d’emplois public. Si l’état lui-même marque au fer rouge ces personnes comme personnes indésirable à vie, comment peut il être crédible dans sont discourt de réinsertion. Je suis fort heureux de voir qu’il y a une exception à la règle et que les politique arrive à ce réinsérer facilement.

      • Crepitus
        Crepitus répond à sebastien542
        Retraité
        • Posté à 18h27 le 24/09/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        Entendons-nous, il y a délit et délit (et je ne parle pas des crimes) ; des délits bénins et non liés à une fonction électorale, bof, mais les délits liés à une fonction élective doivent être sanctionnés plus durement. Il existe (existait ?) dans le code de procédure pénale des circonstances aggravantes liées à ce type de situation ; ainsi d’ailleurs que pour les délits commis par les policiers ès qualités. Cela valait, théoriquement, la transformation d’un délit en crime. Autrement dit l’on passait du tribunal de grande instance à la cour d’assise. Qu’en est-il de nos jours, je l’ignore, peut-être quelqu’un ayant un Dalloz sous la main pourra-t-il me le dire.

         
        • alaixih
          alaixih répond à Crepitus
          • Posté à 21h35 le 24/09/2009
          • Internaute 19775

          Un casier judiciaire cela s’efface....

        • alaixih
          alaixih répond à Crepitus
          • Posté à 21h36 le 24/09/2009
          • Internaute 19775

          Un casier judiciaire cela s’efface....

        2 autres commentaires
      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à sebastien542
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 11h46 le 25/09/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        « marque au fer rouge »

        Comme autrefois, en place public ?
        En voilà une idée quelle est bonne !
        Des élus aigrefins, marqués à l’épaule et en place public, du sceau de infamie !
        Par la suite nous pourrions envisager le marquage sur le front ?

  • Caillera
    Caillera
    Gibier de gibet
    • Posté à 17h20 le 24/09/2009
    • Internaute 83736
      Gibier de gibet

    Entièrement d’accord. Tout élu qui, dans le cadre de ses fonctions aurait commis un délit en rapport avec celles-ci, et ainsi trahi la confiance de ses électeurs ne devrait pas pouvoir se représenter. Il est grand temps d’appliquer des mesures strictes, voire radicales, afin que les électeurs puissent retrouver une certaine confiance dans la politique, et puissent prononcer d’autres discours que l’antienne « De toutes façons, ils sont tous pourris ».

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à Caillera
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 11h51 le 25/09/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      MOUAI... mais il faudra faire attention qu’il n’y ait pas de prêt-nom.

      A corbeille c’est ce qui risque d’arriver à la suite de inéligibilité de Serge Dassault, il sera toujours là dans l’ombre. D’ailleurs cela a été dit :
      Vous aurez 2 maires si je suis élu ! (dit par celui OU celle (car peut-être que sa femme va ce présenter)

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h22 le 24/09/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    il existe un classement des pays les plus corrompus.

    Quelle est la position e la france sur cette liste ? ? ?

    Comment peut on donner des responsabilités politiques à quelqu’un qui a été condamné ? ? ? ? ?
    selon quels criteres jauge t on un politique ? ?

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à screugneugneux
      râleur-NRV
      • Posté à 17h25 le 24/09/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Comment peut on donner des responsabilités politiques à quelqu’un qui a été condamné ? ? ? ? ? “

      je precise : dans le cadre et en rapport avec ses fonctions

  • pecno
    pecno
    nanti de fonctionnaire
    • Posté à 17h22 le 24/09/2009
    • Internaute 89088
      nanti de fonctionnaire

    Actuellement la petite délinquance est frappée durement, alors que la délinquance financière et politico -financière a droit à beaucoup d’indulgence. L’origine sociale des juges, des meilleurs moyens financiers amplifient des lois de classe. Pourtant les dommages provoqués par cette délinquance sont autrement plus lourds pour la société et les personnes.
    Un élu devrait être irréprochable, il a valeur d’exemple et le vote populaire ne doit pas pouvoir tout effacer. Mais soyons rassurés, tout est fait pour que cette délinquance n’apparaisse plus dans les prétoires. Vive la suppression des juges d’instructions.

  • sinclair
    • Posté à 17h23 le 24/09/2009
    • Internaute 2580

    Cela parait être un minimum pour tout délit d’abus de bien sociaux escroquerie ect.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 17h23 le 24/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Encore des moralisateurs de capitalisme ...

    Combien de temps la femme battue (peuple) va-t-elle se laisser conter des histoires de « ton mari (capitalisme) va changer » ?

    • plataneforever
      • Posté à 19h23 le 24/09/2009
      • Internaute 67389

      autant de temps, que des gens continuerons de lui sortir des proverbes au lieu de raisonnement.

    • zazachavez
      • Posté à 21h25 le 24/09/2009
      • Internaute 83209

      Pour répondre dans ta métaphore d’ Autist :

      autant de temps que la femme battue croira avoir besoin de son mari pour vivre...
      pourtant celui qui a le plus besoin de l’autre c’est bien le mec qui bat sa femme ... et pas l’inverse ...
       : -)

  • Albert Fulor
    • Posté à 17h23 le 24/09/2009
    • Internaute 25568

    Rappelons quand même que l’intention de M. Urvoas n’étais pas de permettre l’amnistie, mais son amendement y conduisait. Suite à la polémique, il a reconnu sont erreur.
    Voir son blog.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 17h59 le 24/09/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Je plussoie.
      « l’article de Rue89 qui a révélé une tentative d’auto-amnistie »
      Cet article a révélé une gaffe, c’est tout. On frise la théorie du complot, là.

  • superbuse83
    superbuse83
    Retraité attentif
    • Posté à 17h27 le 24/09/2009
    • Internaute 54861
      Retraité attentif

    Absolument d’accord. Ils devraient être irréprochable et donner l’exemple. En fait tout le contraire de ce qui se passe depuis quasi toujours. Mais ne révons pas ils ne vont pas voter un texte qui va scier la branche sur laquelle ils sont assis. Dommage ce serait un bon exemple pour le monde car il n’y a pas que chez nous voir ailleurs il y a pire ce qui n’est pas une raison.

  • Aequopulsatpede
    Aequopulsatpede
    Sauvé de Dati par la retraite.
    • Posté à 17h33 le 24/09/2009
    • Internaute 63631
      Sauvé de Dati par la retraite.

    Je me demande bien comment on peut disserter sur un sujet pareil...

    La question ne devrait même pas se poser.
    Essayez de trouver un job avec une condamnation même avec sursis........

    Et vous croyez que pouvoir élire un maire dans les collectivités rurales qui ne sache ni lire ni écrire malgré tous les Codes auxquels ils sont obligés de se conformer c’est mieux ?

    Chez moi on vient d’élire un gamin de 20 ans qui a dû arrêter ses études au BEPC et il a même eu droit aux journaux télévisés.

    Personne n’a même songé à lui demander s’il connaissait l’existence du Code communal et du Code des collectivités territoriales.....pour ne citer que ceux-là...................

    • Anonyme répond à Aequopulsatpede

      eh ben avec un raisonnement pareil, Pierre Bérégovoy n’aurait jamais été ministre.

      un prolo autodidacte avec bepc et est surement moins malfaisant qu’un énarque bourgeois et suffisant
      et puis ça sert à quoi un(e) secrétaire de mairie ?

      Pour être ministre de la santé, faut-il être médecin ?

      Un jeune qui prend la place des vieux cons, c’est dur à avaler hein !
      Vous vous présentiez contre ce jeune sans doute ?

  • Mandrin
    • Posté à 17h34 le 24/09/2009
    • Internaute 21194

    Vaste programme ! Mais il faudrait que les juges soient un peu plus courageux ...

    Anticor ils sont gentils mais quand même un peu naïfs : imaginez quand même qu’ils avaient remis le Prix Anticor à...Ingrid Betancourt !

    Et oui, la même que celle qui partageait un moment sa vie avec un proche des narco trafiquants colombiens et qui avait déposé une proposition de loi pour que les narcos purgent leur peine à domicile. La même qu bien sponsoriée par Gallouzeau de Perlimpimpin nous a été présentée comme une Sainte Jeanne d’Arc tropicale.

    Quelques année après le soufflé Betancourt est quand même un peu retombé : il serait amusant de demander à Anticor, s’ils consentent à l’entendre, s’ils redonneraient le prix Anticor à Bétancourt.

    Que leur combat soit nécessaire et légitime ; c’est évident mais il est des erreurs qui laissent un gout amer sur leur lucidité.

    Je crois me souvenir que Survie qui a été ultra-kagamiste, de Kagamé le boucher de l’est du Congo a aussi bénéficié d’un Prix Anticor.

    Errare humanum est, perseverare diabolicum....

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h38 le 24/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    qu’ont m’explik, une personne qui veut ètre aide à domicile doit avoir un casier vierge

    pourtant la vérole à cols blancs , avec un casier peut exercer au barnum ou une fonction publique

    bizarre quand mème

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h42 le 24/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Je rejoins l’asso Anticor à 100% sur le sujet car il n’y a pas de raison que les élus déjà condamnés puissent bénéficier de ce type de passe droit.
    Au risque de me répéter (j’écrivais des phrases similaires il y a quelques jours dans un post sur la tentative d’auto-amnistie du parlement), il existe un nombre insoupçonné de professions qu’on ne peut plus pratiquer si on a été condamné comme gardien d’immeuble ou vigile dans la grande distribution ou dans un aéroport.
    Pourquoi en serait-il autrement avec nos chers élus qui ont des responsabilités légèrement plus importantes que celles de la distribution du courrier ou la surveillance du présentoir des IPod.

    « le sens de la peine passe aussi par la perspective de pouvoir se racheter »

    C’est exact mais de là à dire que les Bédier, Balkany, Médecin et autres aient eu un jour l’intention de « se racheter »...
    Ils ont plutôt eu l’intention de « se refaire ».
    Est-ce que vous onfieriez vos enfants à un violeur pédophile récidiviste ?

    Et nous, simples citoyens/ contribuables/ sujets de sa majesté (rayer les mentions inutiles), on se rachète comment ?
    ( A part le rachat des points pour le permis, la réinsertion d’un condamné passe par un purgatoire parfois long et éprouvant.)

  • Anomie
    Anomie
    Vivant
    • Posté à 17h44 le 24/09/2009
    • Internaute 84361
      Vivant

    Du bon sens ! exemple :

    LienLien

  • Coldo
    Coldo
    pas là
    • Posté à 17h47 le 24/09/2009
    • Internaute 40715
      pas là

    Ouais... et j’exige la même chose des journalistes ! ...

    Ah ah ah... non, j’déconne...

    • tweesty
      tweesty répond à Coldo
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 09h27 le 25/09/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      C’est vrai que ça libérererait des emplois....

  • vento
    vento
    Facteur
    • Posté à 18h05 le 24/09/2009
    • Internaute 90875
      Facteur

    Le principe de tolérance zéro si cher à nos élus populistes, est proportionnel au degré lambda de l’individu.

    Un bon retour de manivelle ça leur fera non seulement les fesses mais ça va dans la voie la plus logique de la morale sociale.

    Reste cependant que la peine est lourde. Et vu l’opacité des affaires judiciaires dans le domaine politique, ça serait ballot de tailler un innocent. Quand bien même il s’en retrouvera jamais à faire la manche. Ces gens ont de la ressource.

    A 100% pour donc, si l’exécution est sans failles.

    Edit : ah j’avais pas pensé à ça Lien

    Du coup bien heu, chui devenu plus circonspect m’voyez.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3