Sur le terrain 23/09/2009 à 19h33

Des élus d'origine étrangère invités à quitter l'Allemagne

Olivier Renault | Journaliste

(De Berlin)

Dans une lettre postée ce week-end, la branche berlinoise du parti d’extrême-droite NPD invite 30 politiciens locaux issus de l’immigration, déjà élus ou candidats au Bundestag dimanche prochain, à quitter le pays. Un fait sans précédent dans la politique d’Outre-Rhin.

Pour Özcan Mutlu, d’origine turque mais de nationalité allemande, député au parlement de Berlin et candidat des Verts au Bundestag :

« Avant je recevais des lettres racistes ou de menace, mais de la part de néonazis. C’est la première fois qu’un parti politique agit de cette manière en Allemagne. “ (Voir la vidéo)

La lettre incirminée était signée d’un ‘Commissariat chargé du retour des étrangers chez eux’. On peut notamment y lire qu’‘un changement politique doit intervenir pour arrêter l’intégration politique afin de conserver la substance du peuple’. Ce que revendique Jörg Hähnel, leader berlinois du NPD, parti fondé dans les années 60 et qui a refait surface après la réunification. (Voir la vidéo)

Suivent 5 points censés définir à l’avenir les ‘droits’ des étrangers dans le pays :

  • Les étrangers ne peuvent obtenir un emploi que pour une période limitée et uniquement si des Allemands ne peuvent pourvoir le poste
  • Les étrangers ne doivent plus être pris en charge par la sécurité sociale
  • Une loi doit limiter le droit de rester dans le pays pour les travailleurs étrangers sans autorisation de travail ou sans autorisation de séjour de 3 mois
  • Les étrangers ne doivent pas avoir de propriété sur le sol allemand. Ils peuvent seulement louer
  • Le droit d’émettre une demande d’asile qui se trouve dans la loi fondamentale doit être annulé

Dans la soirée de mardi, la police a effectué, sous l’ordre du procureur de Berlin, une descente dans le quartier-général du NPD, dans le quartier de Köpenick. Deux voitures et un van banalisés avec des vitres teintées étaient stationnées vers 19 heures devant les locaux de ce parti politique. Les policiers ont saisi les ordinateurs afin d’y trouver des preuves d’incitation à la haine raciale.

Situation de vide

Berlin est une ville sinistrée par la crise, où règnent chômage et pauvreté. Et à quelques jours des élections fédérales, le ressentiment est palpable vis-à-vis des politiques.

Il suffit de se promener dans les rues de la capitale et de questionner ses habitants. Dans un magasin situé dans le même quartier de Köpenick, je demande à un retraité issu de l’ex-RDA en train de faire la queue ce qu’il pense de la politique de son pays et pour qui il allait voter le 27 septembre. L’homme réagit avec une certaine violence dans la voix :

‘Je voterai NSDAP, le parti nazi, si il était là, mais il n’est pas là. Le NPD.. c’est pas assez...’

Une opinion qui révèle la profonde fissure entre une partie du peuple allemand et ses élus. Certains perdant espoir face à un Bundestag qui se transforme en une administration immense mais sans âme, trop éloignée. Un sentiment encore accentué par la crise économique.

Reste tout de même que, s’il a connu certains succès lors de récentes élections locales, notamment à Berlin, le NPD est quasiment absent de la campagne législative et ne compte encore aucun élu au Bundestag.

  • 27034 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 19h38 le 23/09/2009
    • Internaute 30981

    « En France des journalistes d’origine étrangères et des militants UMP sont invités à fermer leur gueule de sale arabe »

    Futur article de RUE89 ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h48 le 23/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Ne dites pas de bêtises. C’est plus grave que ça. Il est inacceptable qu’on demande à un citoyen de quitter son pays a cause de son origine. C’est un retour à l’époque nazi.

      Cessons de confondre cette honte avec la volonté légitime de ne pas vouloir davantage d’immigration transculturelle. C’est une provocation. Cette confusion desservira les immigrants reçus de bonne foi, sans réduire en rien le flux de l’immigration qui ne devrait pas exister.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à pierrejcallard
        Don Quichotte
        • Posté à 20h01 le 23/09/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        son pays, mon pays, ton pays : mdr : c’est que ça marche en plus...
        c’est pas la mondialisation là ? c’est pas pire que fouttre dehors de pauvres afghans chez qui on fait nos ptites guéguerres et nos mesurages de zizi...

         
        • sup. à la demande du riverain 24.09.09
          • Posté à 20h39 le 23/09/2009
          • Internaute 30981

          Exactement, en matière de racisme, la France et ses citoyens, journalistes ou pas, n’ont pas de leçon de morale à donner aux Allemands, aux Autrichiens, aux Italiens, aux Suisses, aux Pays-Bas, aux Norvégiens etc...(continuez la liste)

          Hortefeux démission !

          • Chaosmagic
            • Posté à 21h50 le 23/09/2009
            • Internaute 90727
              Murderfucker

            Je te propose de te peindre en noir et d’aller faire un petit voyage en Russie.
            On te reverra jamais ! Ca nous fera des vacances, t’apprendras le relativisme et t’arrêteras ta culpabilisation à deux balles.

            Lien

            • Badboys
              Badboys répond à Chaosmagic
              • Posté à 22h07 le 23/09/2009
              • Internaute 57482

              Dans la peau d’un noir (titre original Black Like Me, « Noir comme moi ») de John Howard Griffin

            • Erg
              Erg répond à Chaosmagic
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 22h51 le 23/09/2009
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              Dans ce cas ne nous plaignons pas de la conditions des travailleurs, c’est pire en chine. Ne nous plaignons pas de la police agissant au dessus des lois, c’est pire en Corée du nord. Ne nous plaignons pas des débats publique politiques d’un niveau intellectuelle ridicule, c’est pire aux états-unis. Ne nous plaignons pas de la liberté de la presse, c’est pire au Vénézuela...

              Dire qu’il y a AUSSI un problème de racisme en France et d’ingérence française dans d’autre pays, je ne vois en quoi c’est culpabilisant. A moins de faire corps avec « son » pays...

              • karlM
                karlM répond à Erg
                Précaire
                • Posté à 23h33 le 23/09/2009
                • Internaute 21378
                  Précaire

                « la liberté de la presse, c’est pire au Vénézuelala “
                un gros bobard qui ruine l’intervention.

                • Erg
                  Erg répond à karlM
                  Citoyen malgré lui
                  • Posté à 01h55 le 24/09/2009
                  • Internaute 53895
                    Citoyen malgré lui

                  Hugo Chavez qui fait fermer radio et journaux à tour de bras ?

                  • nore
                    nore répond à Erg
                    in situ
                    • Posté à 08h57 le 24/09/2009
                    • Internaute 53953
                      in situ

                    Juste pour info : les médias qui ont été fermés n’avaient pas de renouvellement de leur droit d’émettre.
                    C’étaient tous des médias appartenant à de grands groupes privés, les différentes concessions ont été redistribuées sur des radios et télé locales ou communautaires, plus petites, souvent associatives.

                    Lisez cela vous direz moins de bêtises :
                    Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française
                    Lien

                    Gobierno de Venez
                    uela cierra medios que operaban sin permiso
                    Lien

                    Ministra de Comunicación de Venezuela apuesta a los medios comunitarios
                    Lien

                    Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon...de RSFLien

                    Conflits sur les médias au Venezuela (1) : L’attaque de Globovision
                    Lien

                    Gustavo Cisneros, le Murdoch du Venezuela
                    Lien

                    • Erg
                      Erg répond à nore
                      Citoyen malgré lui
                      • Posté à 11h48 le 24/09/2009
                      • Internaute 53895
                        Citoyen malgré lui

                      Donc lorsque que les média fermés appartiennent à des méchant riches et qu’on utilise la loi pour les fermer, ce n’est pas un musellement de la liberté de la presse, sachant que toutes ces radios étaient extrêmement critique envers Hugo Chavez ?

                      J’approuve ces fermetures, mais j’accepte aussi le paradoxe que cela implique : Hugo Chavez applique la même méthode que les droites durs, fermer les médias critiques et ne correspondant pas aux valeurs du partie d’état, cela ne mérite pas vraiment des applaudissements même si le résultat est en adéquation avec mes valeurs...

                      • Guy Valte
                        Guy Valte répond à Erg
                        Parisien abonné au gaz
                        • Posté à 12h50 le 24/09/2009
                        • Internaute 24462
                          Parisien abonné au gaz

                        C’est toujours la même histoire, quand on a un adversaire qui se réclame de la démocratie pour la combattre, du droit d’expression pour baver sa haine, du droit d’être armé pour tuer, on a soit affaire a un abus, soit a un comportement toxique, d’où la nécessite d’interdire certaines choses, c’est une question de survie, ne pas tuer le fasciste pour ne pas être un criminel ? Le fasciste n’hésitera pas lui.

                        • Chaosmagic
                          Chaosmagic répond à Guy Valte
                          Murderfucker
                          • Posté à 16h39 le 24/09/2009
                          • Internaute 90727
                            Murderfucker

                          Correct.

                          Par contre j’ai l’impression que quand il ne porte pas la petite moustache et des rangers, tu as du mal à identifier tes ennemis !

                          Si un manageur te harcèle au taff et que les prudhoms te déboutent, n’hésite pas pas à le harceler à son domicile, chier dans sa boite aux lettres et brûler sa voiture.

                          Si un capitaliste exploite ta force de travail et que tu as juste de quoi vivre sans possibilité d’épargne et de futur meilleur, kidnappe-le et fais lui casser des cailloux dans ta cave pour un bout de pain et de l’eau croupie par souci de justice poétique.

                          la page wikipedia sur le fascisme est pas trop mal foutue, au moins elle parle de la définition très extensive du mot, et son usage dans le but de discréditer toute opposition.

                          Moi je trouve que les capitalistes c’est des fascistes !
                          Le capitaliste va t’épuiser lentement, te pousser à la déprime et au suicide, le fasciste va te mettre une balle dans la nuque.

                          On peut avoir un débat sur le caractère « soft » du fascisme dans le capitalisme.

                          Si je dynamite le siège du Medef et HEC et que je prends Bouygues ou Bolloré en otage, je serais un héros anti-fasciste pour toi ? ou un criminel de droit commun ?

                          • stephaneerard
                            stephaneerard répond à Chaosmagic
                            développeur MDD
                            • Posté à 18h40 le 24/09/2009
                            • Internaute 49989
                              développeur MDD

                            Héros de la République Démocratique Française ^^

                          • Guy Valte
                            Guy Valte répond à Chaosmagic
                            Parisien abonné au gaz
                            • Posté à 21h53 le 24/09/2009
                            • Internaute 24462
                              Parisien abonné au gaz

                            Un héros sans aucun doute, mais tu devrais être plus discret (moi aussi)

                            • Chaosmagic
                              Chaosmagic répond à Guy Valte
                              Murderfucker
                              • Posté à 02h42 le 25/09/2009
                              • Internaute 90727
                                Murderfucker

                              La discrétion, c’est l’apanage des bobos dans les transports et à la techno parade ça !
                               ; -)

                              Avancer à visage découvert, ça brutalise bien les gens, ils sont pas habitués puisque toute la mentalité française MODERNE est basée sur le non-dit et l’hypocrisie.

                              Sinon j’ai pas besoin de poster ici pour avoir la police et les RG sur le dos comme je l’expliquai ailleurs ... !

                               ; -)

                              • Guy Valte
                                Guy Valte répond à Chaosmagic
                                Parisien abonné au gaz
                                • Posté à 13h00 le 25/09/2009
                                • Internaute 24462
                                  Parisien abonné au gaz

                                Tu nous la fais : il arrache sa chemise en criant « visez au coeur ! » c’est romantique mais ce ne sont pas des lecteurs allongés sur la plage en face. Avec Hadopi il va y avoir beaucoup plus de surveillance

                    • Guy Valte
                      Guy Valte répond à nore
                      Parisien abonné au gaz
                      • Posté à 12h40 le 24/09/2009
                      • Internaute 24462
                        Parisien abonné au gaz

                      Suivez les liens indiqués par De nore et lisez, c’est une information contredisant, et vous pourrez alors choisir votre opinion..

                  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
                    • Posté à 11h10 le 24/09/2009
                    • Internaute 30981

                    Il y a trois choses ici qu’il ne faut pas dire, si tu ne veux pas te faire virer, ou si tu ne veux pas partir de toi-même, ce qui souvent reviens au même :

                    1) Chavez censure la presse
                    2) La France est un pays de cons racistes, hypocrites et menteurs
                    3) Ecrire BeSSon avec deux S

                    En France il manque un Thomas Bernhard.

              • Chaosmagic
                Chaosmagic répond à Erg
                Murderfucker
                • Posté à 01h45 le 24/09/2009
                • Internaute 90727
                  Murderfucker

                Hum, on sent bien, même si je m’avance légèrement, que pour l’auteur du commentaire, c’est un truc d’ européen blanc, le racisme.
                Que des pays européens dans la liste.
                Il a zappé le Japon et la Russie à qui on pourrait « donner des leçons ».
                Il a zappé la condition des noirs au Maroc et dans le monde arabe.
                Et tout un tas d’autres choses.

                c’est là ou ça se situe....
                Son p’tit côté auto-flagellation ethno-centrée.

                Et puis des fois l’anti-racisme ça ressemble à une leçon de perroquet. Moi j’incite toujours les gens à se faire leur propre opinion personnelle en marge de ce qu’on a pu leur inculquer,
                parents, société, télé, profs. C’est à ce prix qu’on se forge un sens critique et une personnalité.

                Sinon dénonçons le racisme dans tous les sens, les actes de violence dans tous les sens, et après on verra.

            • Tyb
              Tyb répond à Chaosmagic
              (par ici, par là)
              • Posté à 10h56 le 24/09/2009
              • Internaute 24914
                (par ici, par là)

              En France aussi il y a des noirs et des arabes qui rentrent dans des commissariats et qu’on ne revoit jamais.

              • Chaosmagic
                Chaosmagic répond à Tyb
                Murderfucker
                • Posté à 16h53 le 24/09/2009
                • Internaute 90727
                  Murderfucker

                On trouvera peut-etre MEME des blancs pauvres tués dans des commissariats ! ! ; -)

                Je suis d’accord sur l’état de fait, mais ça ne fait pas l’objet d’une omerta complète comme dans d’autres pays.

                On en parle un minimum quand même dans la presse et à la télé, même si les jugements rendus sont ridicules, je suis d’accord.

                Ce serait super si à chaque fois tous les citoyens descendaient comme un seul homme dans la rue. Mais c’est hélas pas la réalité.

                Maintenant le manque de réaction est pas forcément à mettre sur le racisme latent, ça peut AUSSI être de l’egoisme pur et dur, de la fatalité... (« c’est pas moi, c’est pas mon problème »)

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à SuperAlAmAs-
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 14h54 le 24/09/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Superalamas :

          Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire. Si ma propre position n’est pas claire, je la précise.

          1. Nous n’avons pas à intervenir hors nos frontières pour imposer NOTRE culture. Sortons d Irak, d’Afghanistan et de tous les pays de cultures différentes

          2. Il faut aider les gens d’autres cultures dans leurs propre pays ; les aider chez eux, ça pourrait être la Taxe Tobin. Les accepter chez nous n’est bon ni pour eux ni pour nous. Les migrations transculturelles sont néfastes.

          2. La culture n’a rien a voir avec la couleur ou la race ; ce sont des schèmes de comportement acquis. L’immigrant qui ne veut pas accepter la culture occidentale laïque postchrétienne n’est pas le bienvenu.

          3. Il y a chez-nous des groupes minoritaires - qui peuvent être ou ne pas être des immigrants - qui ne s’identifient pas à la culture occidentale. Dans la mesure où ils sont citoyens, ils ont des droits acquis, mais ils ont, comme toute le monde, la responsabilité de ne pas transgresser les limites de ce que le consensus populaire considère comme un comportement acceptable.

          4. Un contrat social, approuvé par référendum, doit définir les limites du comportement public acceptable et rendre illégal ce qui en excède. Comme on a interdit la bigamie en Utah (USA) malgré les Mormons, et la nudité au Canada malgré les Doukhobors.

          Ces interdictions ne doivent pas présumer d’un jugement moral et n’ont rien a voir avec une quelconque éthique. Elles sont les préférences auxquelles choisissent de s’astreindre des colocataires et que chacun doit respecter.

          Lien’empire-barbare/

          Lien

          Pierre JC Allard

          • loique
            loique répond à pierrejcallard
            arf !
            • Posté à 13h37 le 25/09/2009
            • Internaute 87165
              arf !

            Bonjour,

            en général vous dites des trucs pas trop cons mais là c’est du grand n’importe quoi !

            « Les migrations transculturelles sont néfastes. » Mon père est culturellement suisse, ma mère culturellement arménienne, je peux vous assurer que c’est loin d’être néfaste, une synthèse d’esprit cartésien et « oriental »... Première connerie et pas des moindres.

            « L’immigrant qui ne veut pas accepter la culture occidentale laïque postchrétienne n’est pas le bienvenu. » On en est encore loin du postcatholisisme du sud et postprotestantisme du nord. Il me semble qu’ils ont voulu inscrire l’héritage chrétien dans la constitution de l’Europe. Je ne rappellerai pas le rôle des Arabes pour l’Europe à la sortie du Moyen-Age.

            « ils ont des droits acquis, mais ils ont, comme toute le monde, la responsabilité de ne pas transgresser les limites de ce que le consensus populaire considère comme un comportement acceptable. » Mais ils ont le devoir de s’insurger contre une domination sociale agressive et établie. Un exemple ethno centré comme dirait l’autre, les banlieues parisennes.

            Bref, un discours de blanc, dans un pays de blanc avec une culture de blanc. Ou de noir dans un pays de noir etc.

            Et si je suis gris ?

        21 autres commentaires
      • Makach
        Makach répond à pierrejcallard
        Walou
        • Posté à 23h44 le 23/09/2009
        • Internaute 65727
          Walou

        « la volonté légitime de ne pas vouloir davantage d’immigration transculturelle »

        Gasp !

        À « Nouvelle Société », Homme (pas très) Nouveau, quoi.

         
        • Chaosmagic
          Chaosmagic répond à Makach
          Murderfucker
          • Posté à 01h48 le 24/09/2009
          • Internaute 90727
            Murderfucker

          Je le trouve plutôt sensé ce commentaire.

          Force est de constater que dans un pays même ethniquement homogène, il y a déjà des problèmes entre les riches et les pauvres, les ruraux et les urbains, les vieux et les jeunes, les femmes et les hommes, les chouans et les sans culottes. la police et la criminalité « locale ».
          Alors rajouter la couleur de peau et la religion, et c’est toujours tendu historiquement.

          Mélanger les cultures ? pourquoi pas si ce n’est pas uniquement une affaire de pognon, de main d’oeuvre corvéable pour faire pression sur le salaire minimum... Et si les identités ne se diluent pas trop (sinon on finit tous métisses à manger mcdo dans un centre commercial).

          Le problème c’est que les bobos veulent pas voir trop de blancs quand ils sont en vacances très loin, ça gâche l’exotisme et l’authenticité « top tendance » et en même temps ils aiment bien l’exotisme à la maison (le néo-colonialisme à son maximum).

          Pour eux les étrangers sont de grands enfants à prendre par la main, ou à sauver dans une perspective quasi-religieuse (amusant quand on connait leur penchant anti-catholique).

          Pour moi un étranger, c’est un homme comme les autres avec qui je peux être amené à collaborer ou à qui je peux m’opposer, à qui je peux faire l’amour (plutot une étrangère là !) ou la guerre....
          Et à un certain niveau, bien sur que si ça doit etre LUI ou MOI, je ferais TOUT pour que ce soit moi. Mais on est pas toujours obligé d’en arriver à ces extrémités quand on est entre gens intelligents.

          Les bobos s’ils étendaient leurs petits principes politiques qu’ils veulent appliquer à la France à leur entourage proche, ils inviteraient tout leur quartier à leur anniversaire à l’AVEUGLE (sans trier les inconnus forts sympathiques, les beaufs, les zonards et les toxicos) et le lendemain ils iraient distribuer tout leur portefeuille à des SDF parce que la pauvreté c’est pas bien et ils rentreraient manger leurs doigts crus sans sauce.

          Ne jamais, surtout jamais demander à un bobo de passer à la pratique, ça peut l’envoyer en HP ou le tuer sur le coup.
          Si vous voyez un bobo qui a essayé malgré tout, mettez le sur le coté et empêchez le d’avaler sa langue.

           ; -)

          Ca me dérangera jamais qu’un homme et une femme de différentes couleurs/cultures/ethnies/races/ce-que-tu-veux-comme-mot décident de s’unir et en ASSUMENT pleinement les possibles conséquences positives (« comme il est beau votre petit métis... ») ou négatives (« sale batard ni blanc ni noir... ») dans leur environnement.

          Ca me dérange par contre quand ça devient un système global, une injonction, un effet de mode.

          A un niveau plus général, on peut voir ça comme un cocktail ou une préparation culinaire la mondialisation et les flux migratoires...si les ingrédients sont mals dosés, que t’as versé un ingrédient trop vite ou que tu as fait bouillir au lieu d’un bain-marie...Ben tu boiras pas, tu mangeras pas. Tu jetteras TOUT le mélange.

           ; -)

          • Jaydi
            Jaydi répond à Chaosmagic
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 11h21 le 24/09/2009
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            C’est quoi un bobo ?

          • fran
            fran répond à Chaosmagic
            • Posté à 11h29 le 24/09/2009
            • Internaute 714

            mais que viennent faire les bobos là-dedans ? et je ne comprends pas où est « l’injonction » de se « mélanger », l’effet de mode. Quand on vit ensemble on tombe amoureux (ou pas) et ça ne se fait pas sur des critères ethniques. Quel délire tous ces commentaires sur Rue89, ça devient de pire en pire

            • Chaosmagic
              Chaosmagic répond à fran
              Murderfucker
              • Posté à 18h53 le 24/09/2009
              • Internaute 90727
                Murderfucker

              « Métissage » / « mixité » /« diversité », partout, tout le temps, dans tous les argumentaires COMMERCIAUX, les publicités, les fêtes, les concerts, les débats...

              Quand la matrice se met à s’emballer sur un truc, c’est toujours très suspect.

              Eduquer les peuples pour qu’ils puissent se rencontrer. Avec plaisir.

              Les précipiter les uns contre les autres pour obtenir un consommateur bêlant qui pourra manger son mcdo meme au fond de la savane ? JAMAIS.

              • fran
                fran répond à Chaosmagic
                • Posté à 19h00 le 26/09/2009
                • Internaute 714

                oui, c’est plaisant la mixité et le métissage, ça ouvre l’esprit, ça rend tolérant, mais apparemment ça vous fait PEUR ! ! ! allez un peu de courage, il n’y a pas que des lions au fond de la savane et pas que des Mc Do non plus. Je sais pas moi, voyagez...

          • yves C
            yves C répond à Chaosmagic
            informaticien quadra
            • Posté à 13h59 le 24/09/2009
            • Internaute 31382
              informaticien quadra

            Bonjour,
            juste en passant quelques points :

            La France n’a jamais été un pays ethniquement homogène mais alors jamais (germaniques, celtes, romains, et plus tard huns, maures, pluis tard encore slaves,..)
            .
            Ensuite en France la notion de nation se définit comme une communauté d’intérêt et pas par l’ethnie (et pour cause voir le premier point)

            La fusion des identités n’est pas « la dilution des identités » : ce n’est pas une perte c’est une création (à mon humble avis)
            et pour aller à rebours de votre exemple prenez ce fameux chef breton qui travaille les épices, les peintres « parisiens » du début du siècle passé..

            et pour finir une petite question : que viennent faire les bobos dans ce fil ? je les croyais d’ailleurs disparus...

            • Chaosmagic
              Chaosmagic répond à yves C
              Murderfucker
              • Posté à 17h21 le 24/09/2009
              • Internaute 90727
                Murderfucker

              Effectivement, Grosse erreur de ma part.
              (Edit : en fait je pourrais faire une pirouette en citant le Japon - oui y’a eu des migrations au Japon dans l’histoire, mais on se comprend ! - vu que je parlais pas de la France spécifiquement.

              J’essayais d’attirer l’attention sur la notion d’équilibre précaire des sociétés occidentales avec leurs conflits entre nations et intra-nationaux, avant même l’immigration africaine.)

              Tu admettras que tous ces mélanges de populations en Europe et en France se sont passés sur une période de temps assez longue, non comparable à la situation actuelle ?)

              Au delà de ça, chacun fait ce qu’il veut, donc ton identité tu en fais ce que tu veux.
              Je m’attache vraiment à la notion de dosage dans le mélange.

              Le bobo est un bisnounours politique et humain.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à yves C
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 16h12 le 24/09/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Yves C :

              Bonjour

              Je ne veux pas répondre pour Chaosmagic. Juste ajouter mon grain de sel dans cette soupe que j’ai mise au feu.

              1. La France comme État s’est définie comme une communauté d’intérêt, mais comme nation, elle se définit par une culture : ses valeurs qui sont une facette de celles ¨laiques postchrétiennes de l’Occident. Je ne proteste pas contre l’immigration transethnique, mais transculturelle.

              2. Vrai. Toutes les cultures évoluent et sont le résultat d’une fusion entre cultures antérieures, complétée par l’adjonction progressive d’éléments étrangers. Bien sûr, un nouveau produit est créé... mais l’ancien disparaît.

              3. L’identité se transforme, c’est la composante initiale qui est diluée... et je crois que c’est à ceux qui sont là de déterminer à quel vitesse on ajoutera les nouveaux ingrédients, ce qui dépend de leur appréciation relative de la valeur de l’ancien et du nouveau... Si ce n’est pas eux qui font ce choix, ils ressentent une perte.

              J’ai dit, ailleurs, regretter qu’une culture hybride n’ait pas pu se développer correctement en Afrique.

              Lien

              Mais l’Europe a vécu cette expérience il y a des siècles... Je sais que, tôt ou tard, l’humanité se fondra en un grand tout, mais je crois que la spécificité des cultures a encore quelques chose à apporter.

              J’ai vécu la moitié de ma vie, heureux, au sein d’autres cultures. Je m’y suis adapté et, si je n’avais pas aimé, j’en serais parti. Je crois que c’est l’attitude correcte. Tout ça est précisé dans les liens que j’ai ajoutés à mes commentaires précédents.

              Pierre JC Allard

            • loique
              loique répond à yves C
              arf !
              • Posté à 13h48 le 25/09/2009
              • Internaute 87165
                arf !

              putain merci !

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Chaosmagic
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 16h13 le 24/09/2009
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Chaosmagic :

            Merci. Je suis tout a fait d’accord avec vous. C’est ça, entre autres, que je cherche sur mon site à traduire en une proposition politique raisonnable et consensuelle.

            Lien

            Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Makach
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h13 le 24/09/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Makash.

          Gasp à vous aussi, mon frère... Si vous voulez en dire plus, en utilisant les dernière trouvailles du langage, vous êtes le bienvenu sur mon blog, où chaque intervention cohérente reçoit une réponse courtoise : -))

          Lien

          PJCA

        11 autres commentaires
      • Airinys
        Airinys répond à pierrejcallard
        • Posté à 00h56 le 24/09/2009
        • Internaute 52467

        Si je peux me permettre cette différentiation, ce sont plus que des citoyens, ce sont des élus. Y a une forme de sacralité envers leur citoyenneté.

      • Anne_Marie
        Anne_Marie répond à pierrejcallard
        Vigilance
        • Posté à 20h53 le 24/09/2009
        • Internaute 55616
          Vigilance

        Franchement : quel est l’impact de ce minuscule parti néonazi, le NPD, à Berlin, en Allemagne ? Combien a-t-il de sièges dans un parlement d’un Land ou au niveau fédéral, a-t-il seulement un député européen ?
        P. Allard, vous me faites pitié. Est-ce que l’on publie les déclarations de Cheminade en France ? Non. Alors pourquoi s’offusquer d’une minorité d’extrême droite lorsqu’elle énonce des âneries en Allemagne ? D’ailleurs, le parlement fédéral avait à plusieurs reprises lancé le débat sur la dissolution de ce parti fasciste. Toujours est-il que Le Pen n’a aucun homologue allemand au Parlement Européen...

      • Olivier Karrer
        Olivier Karrer répond à pierrejcallard
        vice-président du CEED
        • Posté à 10h26 le 25/09/2009
        • Internaute 29096
          vice-président du CEED

        Les responsables politiques français et européens d’une manière plus générale ont beaucoup de mal à comprendre que face aux Allemands, la méthode consiste à leur dire sans aucun détour ce qui est « bien » et ce qui est « mal ».
        Les Allemands n’ont jamais eu les mêmes repères moraux que leurs voisins en Europe, ils en sont incapables, par l’éducation qu’ils reçoivent (aujourd’hui) et par le rapport de toute puissance qu’entretient tout petit fonctionnaire local sur ses administrés.
        Les Allemands n’ont pas besoin de démocratie, ils ont besoin d’un chef.

        Cela, l’étranger ne le découvre qu’au moment où il décide de ne plus servir l’ordre allemand (l’intérêt de la nation), c’est à dire lorsqu’il entre en conflit avec celui-ci et certainement pas en participant aux comités de jumelages arrangés avec toute la dévotion des Allemands, qui face aux étrangers ont une très forte propension à paraitre sur un jour différent qu’ils ne sont en réalité (mehr Schein als Sein).

        Mais il y a pire encore ; la presse européenne a fêté la réunification de l’Allemagne en montrant en boucle comment les murs entre les deux Allemagnes et autour de Berlin ouest ont été démantibulés. Elle n’a pas compris ou s’est refusée d’expliquer qu’en réalité ce sont les troupes d’occupation stationnées dans le pays depuis la dernière guerre qui se sont retirées du sol allemand et que depuis ce jour, les Allemands ont recommencé exactement là ou ils ont été stoppés en 1945.

        Parler d’un « retour » au national-socialisme allemand, n’est pas exact. Il s’agit tout simplement de sa continuation, après une pause contrainte et forcée de 45 années.

        Les français seraient bien inspirés de se rappeler l’histoire de leurs parents et grand-parents. Eux non plus n’ont rien vu venir ....

        Olivier Karrer
        Franco-allemand, pour le moment en Allemagne.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h50 le 23/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    si ils sont élus, c’est qu’ils sont reconnus représentatifs.

    est-ce que les gens qui demandent leur départ le sont ? (élus, reconnus et représentatifs)

    les valeurs du sang , sont petites à côté des valeurs de l’intelligence, de la représentativité, du savoir , de la générosité, du dévouement pour l’autre...etc

    ici les valeurs du sang sont bêtes et méchantes, surtout méchantes..

    la bêtise tout le monde s’en moque (sens propre et figuré), mais la méchanceté cela craint..

    • DBL8
      DBL8 répond à pablico
      Retraité
      • Posté à 22h37 le 23/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Avec la forte baisse de la démographie qu’il y a chez eux, ils ont intérêts à attirer des étrangers !

    • Chaosmagic
      Chaosmagic répond à pablico
      Murderfucker
      • Posté à 02h45 le 24/09/2009
      • Internaute 90727
        Murderfucker

      Est-ce que les politiques sont représentatifs du peuple ?

      Voir la ratification du traité européen ; -)

      Voir la législation sur les drogues douces ; -)

      Les grandes questions, c’est par referendum qu’on les pose...
      En démocratie bien sur !

      Je pense qu’aux vues des débats provoqués, on peut considérer ça comme une grande question.

  • Perceval-legallois
    • Posté à 19h47 le 23/09/2009
    • Internaute 90955
      Etudiant

    Je vais peut être dire une connerie, mais... c’est pas ce genre de pensée qui a plus moins donné lieu à la 2nd guerre mondial (et peut être même à la première, tout à la base) ?

    • Saheyus
      Saheyus répond à Perceval-legallois
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 20h00 le 23/09/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Le nationalisme est la cause de l’immense majorité des guerres. Et les conflits entraînent les conflits : 1870 a engendré 1914 qui a engendré 1939.
      Cependant, le nationalisme n’a jamais été que le mauvais prétexte préféré des intérêts privés.

      • Dan51
        Dan51 répond à Saheyus
        • Posté à 23h42 le 23/09/2009
        • Internaute 12803

        1870 a engendré 1914 qui a engendré 1939.

        Exact.

        Mais c’est bien la France qui a déclaré la guerre en 1870 parce qu’elle ne voulait pas qu’un Habsbourg monte sur le trône d’Espagne.

    • antonvoyl
      antonvoyl répond à Perceval-legallois
      gestionnaire administratif
      • Posté à 12h12 le 24/09/2009
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      Mais vous avez tout à fait raison ! Par ailleurs, en suivant une logique purement économique, une guerre européenne avec l’Allemagne pour principal agresseur n’est pas à exclure non plus des cinquante prochaines années.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 19h55 le 23/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Juste une question en passant :
    Y-a-t-il des élus de nationalité autre que française dans notre belle patrie des droits de l’homme ?
    Visiblement, le NPD est certainement composé d’une bande d’excités sans cervelle mais le problème du racisme en France est moins visible mais n’a pas été aussi présent depuis bien longtemps parce qu’il est institutionnalisé.

    • Bergerpi
      Bergerpi répond à tweesty
      Etudiant
      • Posté à 20h20 le 23/09/2009
      • Internaute 72538
        Etudiant

      Je suppose que tu veux dire des élus de nationalité française mais d’origine étrangère. Parce que l’article parle d’Allemands d’origine étrangère. Je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de pays où des gens qui ne possèdent pas la nationalité puissent se présenter à des élections.

      • Chaosmagic
        Chaosmagic répond à Bergerpi
        Murderfucker
        • Posté à 22h16 le 23/09/2009
        • Internaute 90727
          Murderfucker

        Non non, il est assez con pour avoir posé la question telle qu’écrite ! ! ! (en plus elle est rhétorique , il avait la réponse dans google en moins de temps que nécessaire à la frappe de son commentaire)

        Il doit quand même avoir entendu parler de Rachida Dati...Tu crois pas.. ?
        –––––––––––––––––––––––––––––––––

        Sur le sujet, concernant les élections locales en Europe, pour répondre à tes interrogations perso :

        Lien
        –––––––––––––––––––––––––––––––––-

      • Jaydi
        Jaydi répond à Bergerpi
        Sûr de ne pas être certain
        • Posté à 11h30 le 24/09/2009
        • Internaute 79502
          Sûr de ne pas être certain

        Bah disons au moins en France, ça en fait déjà un.
        (Là aussi un coup de google aisé aurait apporté une réponse.)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4