Polémique 22/09/2009 à 19h02

La couleur de Barack Obama revient dans le débat américain

Pascal Riché | Redchef Rue89


Barack Obama invité de l’émission « Late show with David Letterman » le 21 septembre (Kevin Lamarque/Reuters).

Jusque là, tout allait bien : les discours de Barack Obama sur « l’Amérique post-raciale » avaient fait mouche pendant la campagne, et suscité l’enthousiasme de nombreux Américains. Mais depuis la fin de son état de grâce, et à la faveur des difficultés qu’il rencontre pour faire passer son plan de couverture santé, les Américains commencent à entendre quelques saillies racistes à l’endroit de leur Président.

Elles ont commencé à poindre fin juillet, après l’affaire du prof de Harvard noir arrêté par la police, et dont Obama avait pris la défense. Sur Fox News, l’animateur Glenn Beck a accusé Omaba d’être imprégné de haine anti-Blancs :

« Ce gars a une haine profondément ancrée pour les gens blancs, pour la culture blanche. Quel type de Président s’en prendrait ainsi à la police ? (...) Je ne dis pas qu’il n’aime pas les blancs, je dis qu’il a un problème, ce gars, selon moi, est un raciste. » (Voir la vidéo en anglais)

Sur CNN, le même mois, reprenant un vieux thème conservateur pendant de la campagne 2008, le journaliste de CNN Lou Dobbs s’est demandé pourquoi Obama n’avait pas produit une copie de son certificat de naissance : une façon de mettre en doute la légitimité du Président.

Un président américain doit en effet, selon la Constitution, être né sur le territoire américain : ainsi, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger ne pourra jamais briguer le poste suprême. Barack Obama est né à Hawaï, il a produit un extrait de naissance, mais certains conservateurs, surnommés les « birthers », le soupçonnent d’être en réalité né au Kenya.

On peut avoir un aperçu des passions soulevées par le sujet dans ce débat organisé par Lou Dobbs. (Voir la vidéo vidéo, un peu longue, en anglais)

La semaine dernière, croyant bien faire, l’ancien Président démocrate Jimmy Carter est venu, sur NBC, mettre un peu d’huile sur le feu. Il a accusé les détracteurs d’Obama qui menacent de faire dérailler au Congrès le plan santé d’être mûs par le racisme :

« Je pense qu’une part énorme de la forte animosité manifestée contre le président Barack Obama tient au fait qu’il est noir. Ça remonte à la surface : je crois que pour de nombreux Blancs, pas seulement dans le Sud, les Afro-Américains ne sont pas qualifiés pour diriger ce grand pays. » (Voir la vidéo, en anglais)

Cette déclaration a soulevé l’indignation des républicains : ils ont accusé les démocrates de jouer la « carte raciale » pour resserer leurs rangs et désarmer les critiques.

Lundi soir, Barack Obama a tenté d’apaiser ce sale débat dans le Late Show de l’animateur David Letterman, sur CBS :

« En fait, il faut d’abord garder en tête que j’étais Noir avant l’élection (rires)... C’est vrai ! Les Américains m’ont fait cet honneur extraordinaire [d’accéder à la présidence], ce qui vous donne une idée d’où on en est [sur les questions raciales].

Je pense que ce qui se passe, c’est que quand un Président essaye d’apporter des changements importants, surtout en temps de difficultés économiques, il y a toujours des gens que cela énerve. » (Voir la vidéo, en anglais)

Les poussées racistes de quelques commentateurs ultraconservateurs ne doivent pas masquer l’essentiel : le racisme aux Etats-Unis connaît un recul profond et régulier depuis les années 60. Quatre chiffres tirés de sondages Gallup pour s’en convaincre :

  • En 1978, seulement 36% des Américains approuvaient les mariages entre bancs et noirs.
  • En 1991, ils étaient 48%
  • En 2002 ils étaient 65%
  • En 2007, ils étaient 77%.

Photo : Barack Obama invité de l’émission « Late show with David Letterman » le 21 septembre (Kevin Lamarque/Reuters).

  • 33169 visites
  • 154 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TAZeur
    • Posté à 19h30 le 22/09/2009
    • Internaute 82780

    Et pendant ce temps...

    Lien

    (Reuters) la valeur de [« shares of“] Verichip Corp. (CHIP.O) a triplé
    après que la compagnie ait annoncé qu’elle avait obtenu la licence
    exclusive de deux brevets, qui l’aideront à développer un système de
    détection des virus implantable chez l’homme.

    (Reuters) - Shares of VeriChip Corp (CHIP.O) tripled after the company
    said it had been granted an exclusive license to two patents, which will
    help it to develop implantable virus detection systems in humans.

    Lien

    • Chris.A
      Chris.A répond à TAZeur
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 20h05 le 22/09/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      Les médias nous vendront bientôt les bienfaits de la micro-puce sous-cutanée, comme dans cet article de MSN Money du 11 septembre :
      Lien

      • TAZeur
        TAZeur répond à Chris.A
        • Posté à 20h50 le 22/09/2009
        • Internaute 82780

        À moins qu’on ne les en empêche.

  • icietlà
    icietlà
    journaliste exploité
    • Posté à 19h31 le 22/09/2009
    • Journaliste 87889
      journaliste exploité

    Alors voila, je recommence........je n’ai pas la chance de maîtriser suffisamment l’anglais pour profiter des vidéos. Pourquoi ne les traduisez vous jamais ? ? ? ? ? ? C’est franchement discriminant et pas discriminatoire j’espère. ces mots n’ont rien à voir avec le sujet du papier .

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à icietlà
      • Posté à 20h35 le 22/09/2009
      • Internaute 12674

      Quand on lui demande si, comme le souligne Jimmy Carter, il fait face à du racisme, Obama, pince sans rire, répond à Letterman : « Il faut bien se rendre compte qu’en fait j’étais noir avant l’élection présidentielle ». Et Letterman, sur le même ton : « Depuis quand êtes-vous un homme noir ? » C’est le type d’échanges très spécifique et décalé dans le ton du LATE SHOW. Et... Obama domine ce ton subtil à la per - fec -t ion...

      En fait, Obama prouve, chez Letterman, son vif sens de l’humour insolite et sa compréhension profonde de la culture populaire de son pays. Et Letterman prouve finement son aptitude à rencontrer subitement le sérieux par moment et sa connaissance profonde des dossiers, finalement.

      Un vif plaisir à chaque fois, la rencontre de ces deux là… Hautement difficile à transposer ethno-culturellement.
      Paul Laurendeau

      • TAZeur
        TAZeur répond à ysengrimus
        • Posté à 20h47 le 22/09/2009
        • Internaute 82780

        « Ethno-culturellement » parlant, il reste que Obama est aussi - et a toujours été - un métisse, ou demi-blanc, ou un Blanc si l’on adopte les même termes que ceux utilisés ici, et certes dans un esprit tellement US. Ce qui explique, entre autres choses nombreuses, son humour so british. If not strictly wasp.

         
        • Julab
          Julab répond à TAZeur
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 21h11 le 22/09/2009
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          Après Edit, je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre le sens exact de votre propos. Le lien entre la couleur de peau et l’humour.
          Obama doit son humour à quoi d’après vous ?

          • ysengrimus
            ysengrimus répond à Julab
            • Posté à 21h16 le 22/09/2009
            • Internaute 12674

            A son intelligence ! Rien d’autre.
            P.L.

            • Julab
              Julab répond à ysengrimus
              Il était une fois la révolution (...)
              • Posté à 21h31 le 22/09/2009
              • Internaute 77369
                Il était une fois la révolution (...)

              Nous sommes bien d’accords, mais la question ne vous était pas adressée, alors, je continue de m’interroger.

              • TAZeur
                TAZeur répond à Julab
                • Posté à 00h37 le 23/09/2009
                • Internaute 82780

                Vous vous interrogez [sur ? ] vous-même, dirait-on, en effet. Je ne fais aucun lien entre humour (qu’est-ce que veut dire ?) et race (même question).

                Je dis simplement que Barack Obama est un métisse. Et non un noir comme il s’applique à le réaffirmer sans qu’on jamais on ne le contredise.

                Or s’il est un type d’humour -et encore- typiquement afro-américain (ce qui n’est pas une RACE mais une CLASSE), celui dont fait preuve Obama est effectivement un humour wasp : genre « pince sans rire » si vous voyez. Ce que les brittons appellent, dans leur langue et à propos de cet « esprit » qu’il revendiquent comme un trait national, « humour “ (‘humeur’, en traduction littérale).

                Donc oui, Obama incarne une certaine CLASSE (SOCIALE !) en usant des armes d’une autre CLASSE (DIRIGEANTE ! > La WASP, dont on connaît l’humour... so british).

                Reste que le racisme bidon dont vous tachez de m’affubler, qui plus est en place publique, et ceci, dites-vous, en ‘vous interrogeant’, tout ceci n’a qu’un très lointain rapport, sinon aucun du tout, avec ce qui gronde quelque part outre-atlantique, et dont relevait, - l’avez vous lu ? - mon tout premier commentaire.

                • Julab
                  Julab répond à TAZeur
                  Il était une fois la révolution (...)
                  • Posté à 00h52 le 23/09/2009
                  • Internaute 77369
                    Il était une fois la révolution (...)

                  C’est parce qu’il m’arrive assez souvent de ne pas être clair, et de constater que mon propos est mal interprété, que je m’interroge.

                  Ce qui ne veut pas seulement dire que vous n’étiez peut être pas assez clair, que cela était mal formulé ( vous vous êtes repris à deux fois au moins), plus que de ma propre limite intellectuelle à comprendre.
                  Je m’interrogeais, justement, pour vous comprendre. Loin de moi la volonté de vous accuser de racisme. Pas sans avoir compris.

                  Ceci étant, je m’interroge sur le ton de votre réponse ci-dessus.
                  Oui, je m’interroge beaucoup.

                  Oui, j’ai lu votre première intervention, et vous, avez-vous lu les miennes ?

                  • TAZeur
                    TAZeur répond à Julab
                    • Posté à 01h06 le 23/09/2009
                    • Internaute 82780

                    « Je m’interrogeais, justement, pour vous comprendre. Loin de moi la volonté de vous accuser de racisme. Pas sans avoir compris.

                    Je vois que je l’ai échappé belle, tant monsieur veille au grain.

                    Imaginez un monde où Obama se présenterait encore et toujours comme Blanc (puisqu’il pourrait le faire, y compris eut égard au contexte de la psychose raciale américaine dans ses diverses évolutions actuelles) : n’y verriez vous point une grosse ficelle ? Moi si. A peu de choses près, ce serait la même que je vois dans la présente geste obamienne.

                    Je le répète plus bas (et/ou plus haut) : Obama est un (demi ?)wasp, né d’une wasp, éduqué par des wasp, formatté autant que possible enfin par la pensée wasp qui structure les universités américaines. Tout ce que, encore une fois, il commente en long et en large dans son autobiographie (tout en jouant la carte du multiculturalisme personnel ou de l’africanité, au choix et selon les besoins). Face à cette réalité ainsi donc bien souvent par lui brandie, toute la classe médiatique feint de croire à une pure négritude (selon le mot de Césaire) dès que Mister President décide de se la jouer tel.

                    Pour le reste interrogez-vous : je n’ai pas le don d’être compris par qui ne veut pas me comprendre, disait un autre.

                    • Julab
                      Julab répond à TAZeur
                      Il était une fois la révolution (...)
                      • Posté à 01h40 le 23/09/2009
                      • Internaute 77369
                        Il était une fois la révolution (...)

                      si j’utilisais votre rhétorique, je vous conseillerais de vous interroger car si vous n’avez pas le don d’être compris par celui qui ne veut pas vous comprendre, peut-être que vous même, l’orgueil mal placé en moins, vous comprendriez pourquoi votre texte est abscons. Bien que cela reste subjectif, je vous l’accorde.

                      Maintenant, je ne vais pas vous conseiller cela, je m’en garderai bien, cela équivaudrait dans le cheminement de notre dialogue à savonner sous nos pieds....nous glisserions encore plus, et c’est déjà bien assez risible. Je risquerais de vous faire monter encore un peu plus sur vos grands airs. (Attention, je ne l’ai pas dit).
                      Pardonnez-moi mais je n’ai pas l’impression que vous, vous ayez bien compris le sens de mon propos.
                      Je ne comprenais pas votre intervention à l’origine de notre échange. Pourquoi voulez vous en douter ?

                      En revanche, je crois mieux cerner la suite de votre intervention qui tend à mettre en exergue la ou les raisons pour lesquelles Obama se joue noir alors qu’il est issu d’une éducation wasp.
                      Si vous aviez lu mes interventions, vous constateriez que...

                      • TAZeur
                        TAZeur répond à Julab
                        • Posté à 02h55 le 23/09/2009
                        • Internaute 82780

                        Ma première intervention s’adressait au sieur Ysengrimus. C’est vous qui intervîntes.

                        J’ai lu vos interventions, et y souscris pour la plupart. Or je ne vois pas en quoi la mienne vous dérange : à moi de vous interroger, cette fois.

                        Obama est métisse. Il se dit Noir. Je le rappelle métisse, avec tout ce que cela implique en terme d’arrière-fond (« background ») ricano-politique.

                        Voyez, à cet égard, sa clique.

                        • Julab
                          Julab répond à TAZeur
                          Il était une fois la révolution (...)
                          • Posté à 16h59 le 23/09/2009
                          • Internaute 77369
                            Il était une fois la révolution (...)

                          votre intervention envers le sieur Ysengrimus ne me « dérange » pas, puisque simplement je ne la comprends pas. Je ne comprends pas le lien entre la première et la seconde phrase, le lien de cause à effet entre le « etno-culturellement parlant » et introduit dans la seconde par « ce qui ». C’est simplement la raison de mon interrogation. je ne comprends pas, et en disant que je ne comprends pas, je n’insinue rien, puisque je ne comprends pas ce serait malhonnête. J’espérais simplement que vous tourneriez autrement votre intervention, une nouvelle fois, dans le but de me la faire comprendre.

                          • TAZeur
                            TAZeur répond à Julab
                            • Posté à 19h54 le 23/09/2009
                            • Internaute 82780

                            Commentaire composé @ l’attention de Julab

                            >>> « Ethno-culturellement » parlant, (...)

                            - référence cynique à ysengrimus, qui nous explique le génie d’Obama dans cet exercice de duettistes comiques avec Letterman, tout en nous gratifiant pour finir d’un « Hautement difficile à transposer ethno-culturellement » (sic) : de quoi rigoler, ou pleurer. D’où la suite, pleine en effet d’ambiguïtés à la vocation modestement maïeutique, de ma part, et dont je m’en vais tâcher de vous expliquer les plus sinistres soubassements :

                            >>> (...) « il reste que Obama est aussi - et a toujours été - un métisse, ou demi-blanc, ou un Blanc » (...)

                            - « Demi-blanc » ne veut rien dire à mes yeux, et relève de ce genre de discours que je brocarde en les parodiant ; « Obama Blanc » relève du même esprit : esprit américain qui divise (oh the irony !) sa société en noirs et blancs (ce pour quoi on trouve des défenseurs jusque parmi les riverains de la rue89, ah ah).

                            Or Obama est inconstestablement le produit des amours entre une wasp, Ann Dunham, et un noir africain, Barack Obama Sr, lequel n’est pas un « Afro-Américain ». Obama est donc, à défaut d’autres définitions du même tonneau (que je dénonce fondamentalement), un parfait exemple de métissage, puisque né d’une femme tout-à-fait blanche (et d’éducation tout-à-fait wasp) et d’un homme tout-à-fait noir (né et grandi au Kenya, jusqu’à ses études américaines pour lesquelles il s’exila).

                            >>> « si l’on adopte les même termes que ceux utilisés ici, et certes dans un esprit tellement US. »

                            - Voyez comme j’y insistai...

                            >>> « Ce qui explique, entre autres choses nombreuses, son humour so british. If not strictly wasp. »

                            a. - « Ce (...) » :
                            tout ce qui précède, et spécialement le fait d’avoir été le fils d’une wasp et d’avoir grandi dans une famille wasp (et non kényane) fait effectivement de Barack Obama un digne héritier, dans tous les sens du terme, de la culture américaine-blanche, soit, grosso modo, WASP (White, Anglo-Saxon, Protestant : autant de caractère qui définissent en effet parfaitement sa famille maternelle). Or l’humour wasp est effectivement l’une des caractéristiques de cette culture : autodérision allusive, tongue-in-cheek (pince-sans-rire), private jokes, etc.

                            b. -« (...) qui explique, entre autres choses nombreuses, son humour so british. If not strictly wasp. » :
                            Obama , qui a travaillé longtemps sur des projets portant sur les communautés afro-américaines de Chicago, connaît parfaitement la question noire aux État-Unis, outre qu’il passe effectivement pour un noir aux yeux de la majorité des américains (voire du monde entier, du moins côté occidental). Rien de nouveau là-dedans : il maîtrise effectivement nombre de registres langagiers et culturels, changeant non moins effectivement d’accent selon les lieux de ses discours.
                            Or il n’en reste pas moins non plus qu’il est parfaitement à l’aise, et c’est un euphémisme volontaire, dans l’univers blanc-de-blanc qui fait le gros (le très gros) de la politique américaine des couloirs lobbyques et autres officines... Au demeurant son équipe gouvernementale et ses réseaux annexes sont pour la plupart marqués du sceau de ce « racisme » institutionnel si prégnant aux US par-delà le communautarisme affiché de leurs élites médiatiques (quant auxquelles le dernier scandale autour d’ACORN reste assez drôlatique, par ailleurs).

                            Voyez à ce titre la couleur du public de l’émission so new-yorker de Letterman... Auquel ce jour là s’adressait un Obama comme par hasard bloqué, niveau humour, en mode « auto-dérisonnaire » qui plaît tant aux élites blanco-américaines... (d’ailleurs sa réflexion sur sa négritude [cf. Césaire, bis] faisait écho, avec une sorte d’humour privy, à sa réflexion sur ses filles faite en début d’émission : « elles étaient heureuses avant que je sois président, etc »).

                            ...

                            Alors Obama noir, blanc, wasp, champion des minorités ou bien pur bounty, comme vous dites plus bas à propos d’autres individus complaisamment propulsés, pour des raisons x ou y, à leur place -stratégique- attitrée : je vous laisse à en juger, ou à vous interroger sur le salut de ma pauvre âme...

                            A ces égards, mon tout premier message sur le lien entre VeriChip et la Grippaaaaah (cf, pour faire le lien, les mesures récentes adoptée par la ville de Boston, Massachusets, ou encore plus récemment par l’État de Floride)pourra, me semble-t-il, vous donner quelques indices sur l’ampleur de la supercherie qu’on nous impose au quotidien depuis des années, sinon des décennies, sur la situation étatsunienne.

                            • Julab
                              Julab répond à TAZeur
                              Il était une fois la révolution (...)
                              • Posté à 19h55 le 23/09/2009
                              • Internaute 77369
                                Il était une fois la révolution (...)

                              Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de développer votre propos.
                              Je trouve que cela le rend bien plus accessible, à moi, comme à d’autres probablement.
                              La prochaine fois, j’essayerai de mieux exprimer cette même requête. Cela évitera ce long processus par lequel nous sommes passés.

                              Plus bas, je ne dis pas « bounty », je dis que certains qualifient de « bounty ».

                              Je vous rejoins dans vos propos.

                        • Mandingue
                          Mandingue répond à TAZeur
                          • Posté à 22h47 le 24/09/2009
                          • Internaute 85108

                          Obama est métis ! Pas métisse. Maîtrisez vos qualifications surtout quand on s’attaque à un tel Sujet avec autant de passion……

                • in girum
                  in girum répond à TAZeur
                  • Posté à 06h43 le 23/09/2009
                  • Internaute 8170

                  quel galimatias !
                  Obama est américain et il est noir. métisse ne veut rien dire dans une société post raciale. métisse veut dire pas blanc. ni noir. enfin un peu, une nuance personnelle de noir ... un noir atténué, pas tout à fait noir, tiens, un noir clair...
                  ça va pas, non ? faut redescendre. Obama est noir, c’est sa couleur.
                  d’ailleurs en Amérique, pour éviter les erreurs des daltoniens comme vous, on décrit les gens en groupes ethniques, dont la couleur n’est qu’un élément. la description Caucasian inclut toutes les nuances de blanc, Asian toutes les nuances de jaune, Afro American toutes les nuances de noir, Hispanic toutes les nuances latino, Native American toutes les nuances peau rouge, etc ... c’est neutre, post racial, légal. on parle de géographie. pas de fumeuses interprétations personnelles. pas de jugement.

                  • Julab
                    Julab répond à in girum
                    Il était une fois la révolution (...)
                    • Posté à 17h14 le 23/09/2009
                    • Internaute 77369
                      Il était une fois la révolution (...)

                    Lorsque l’on seWa vWAIMENT entré dans une èRe post-Waciale, vous veWez que l’on ne définiWa pas les gens en g’oupe ethnique...

                    Métis ne veut rien dire ? ah bon ? ...si justement, que ces groupes raciaux sont issus du racisme et qu’ils sont d’une absurdité sans nom...

                  • TAZeur
                    TAZeur répond à in girum
                    • Posté à 19h56 le 23/09/2009
                    • Internaute 82780

                    De in girum : « Obama est noir, c’est sa couleur.
                    d’ailleurs en Amérique, pour éviter les erreurs des daltoniens comme vous, on décrit les gens en groupes ethniques, dont la couleur n’est qu’un élément. »...

                    - Sans commentaire.

        • ysengrimus
          ysengrimus répond à TAZeur
          • Posté à 21h25 le 22/09/2009
          • Internaute 12674

          Pas d’accord avec TAZeur. Obama est surtout flexible, souple, ajustable. Dans un meeting en Georgie, un barbecue populaire chicagoan, une rencontre de cuisine texane, il ne sonne pas du tout « wasp » ! Pour « british », vous transposez purement et simplement, c’est de l’euro-décodage. Ici, il sonne simplement « Letterman » et je vous assure que passer chez Letterman, c’est rien d’un moins qu’un fameux test d’intelligence.

          Aussi, comme des millions de sang-mêlés américains, Obama se définit comme noir, point. Sa définition ethnique de soi prime sur la vôtre ou la mienne, je pense...
          Paul Laurendeau

          • Julab
            Julab répond à ysengrimus
            Il était une fois la révolution (...)
            • Posté à 21h54 le 22/09/2009
            • Internaute 77369
              Il était une fois la révolution (...)

            Le fait indéniable que Obama se définisse comme noir ne doit pas primer sur la votre ou la mienne, car il ne devrait pas se définir comme noir, métisse ou blanc dans le sens qui ait ainsi évoqué ( ethnique), tout simplement.
            Ce ne devrait justement pas être une question d’identité, mais de simples critères « descriptifs » tel que je suis blond, grand, ou sourd.
            Un des problèmes lié à cette manière de penser, la plus répandue et acceptée de tous :
            Le métisse est de ce fait considéré blanc pour les noirs et noir pour les blancs. Une vraie absurdité.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Julab
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 23h07 le 22/09/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Julab : Absurde ou non est sans importance concrète. La réalité, c’est que le racisme est en détention préventive et peut être relâché à tout moment, parce que c’est si facile à comprendre.

              L’Américain moyen n’est sans doute pas plus bête que la moyenne des humains... mais sa vision politique du monde, selon des critères français, est incroyablement nulle. Si Obama ne réussit pas son défi... sa race sera la première explication. On ne le dira pas... mais on le pensera. Un quitte ou double.

              Lien

              Lien

              Pierre JC Allard

              • Julab
                Julab répond à pierrejcallard
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 02h12 le 23/09/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Absurde, c’était une appréciation personnelle.
                Le racisme n’est pas en détention préventive. Il revient juste de thalasso, et tout content de sa cure, est plus politiquement correct que jamais.
                Enfin, nous sommes bien d’accord, je crois.

            • Julab
              Julab répond à Julab
              Il était une fois la révolution (...)
              • Posté à 23h32 le 22/09/2009
              • Internaute 77369
                Il était une fois la révolution (...)

              quelle horreur, je ne peux plus éditer ce texte et ses fautes...

            • jersey_boy
              jersey_boy répond à Julab
              expat
              • Posté à 23h43 le 22/09/2009
              • Internaute 73205
                expat

              Si vous connaissiez les États-Unis vous sauriez que le mot « noir » est avant tout un concept culturel dans la communauté noire.

              On peut avoir la peau aussi noire que possible et se faire traiter de « not black enough ».... et tout le monde sait ce que ça veut dire.

              À l’inverse, on peut avoir l’air tout à fait blanc et être un « brother ».

              • Julab
                Julab répond à jersey_boy
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 23h58 le 22/09/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                C’est là justement tout le sens de mon intervention : Le mélange qui est fait entre la couleur de peau comme un simple critère visuel, et cette même couleur de peau et l’ensemble des clichés racistes qui sont véhiculés par nos sociétés de manière « inconsciente », l’appartenance ethnique ou communautaire en fait parti, quant bien même il est véhiculé par ces même « communautés », ou par Obama lui même en disant qu’il est noir.
                Et pas besoin de croire que les Etats-unis ont cette exclusivité. Pour une certaine communauté noire bien de chez nous, Harry Roselmack, par exemple, est un « bounty ».

            • Valéry
              Valéry répond à Julab
              • Posté à 11h37 le 23/09/2009
              • Internaute 27086

              Vous méconnaissez la question « raciale » si vous la réduisez à une simple affaire de biologie. (ces « critères descriptifs » dont vous parlez). Noir et Blanc, aux Etats-Unis, plus qu’une couleur, c’est d’abord une histoire. Et Obama, au cours d’un trajet personnel, malgré sa famille blanche, est allé au devant de cette histoire là. (Cf son autobiographie, Dreams of my Father). Il se définit comme noir parce que c’est sous cette identité là qu’il s’est construit en tant qu’adulte. C’était d’ailleurs sa seule chance en politique. ! Avec le maire de Newark et d’autres, il a représenté la nouvelle génération des leaders noirs. Sans ce point de départ, sans la reconnaissance de la communauté noire de Chicago, rien n’était possible.

              • Julab
                Julab répond à Valéry
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 19h06 le 23/09/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Non Valery, je ne méconnais pas la question raciale, si je la réduis à une question de biologie.
                Avoir la peau noire n’est rien d’autre qu’un critère descriptif issu de l’évolution de l’homme dans une zone géographique et de son climat, tout comme être « nordique » et toute l’Histoire, je dis bien TOUTE l’Histoire qui s’est construite autour de l’idée de « noir » non pas comme seul critère descriptif, mais bien comme un repère identitaire ou tout autre signification comme un concept culturel, est issue justement du racisme ou du communautarisme. Parce que cette Histoire justement, à contrario des « nordiques » par exemple, a été de tout temps influencée par le racisme des siècles précédents.
                La société a évolué plus vite que l’homme. Tout ce qui est la base de notre réflexion a été balayé par la modernité. On peut donc être nordique et avoir la peau noire, et ne revendiquer aucune histoire de la négritude, même si cela va à l’encontre de ce qui a été édicté par le sens commun de tout temps. C’est un peu comme de croire (encore) que lorsque l’on parle de société française on évoque une société de blancs judéo-chrétien.
                JE souhaite de tout mon coeur que l’on arrive un jour à transcender cette histoire car toute cette histoire s’est construite sur le racisme. Je rêve bien entendu.

                Et votre intervention est exactement ce qui me hérisse le poil. C’est entre autres termes ce qui est très bien dit par PierreJCallard sur son blog, l’élection d’Obama tire son essence du racisme, car toute notre histoire est raciste.
                Le fait que Obama se revendique noir, ou qu’il dit s’être construit sous cette identité, relève et révèle bien du racisme. Que ce soit sa seule chance politique encore indéniablement plus.
                Cela rejoint le combat des femmes dans la société des hommes, seuls les hommes blancs n’ont pas besoin de revendiquer quoique ce soit pour leur identité.
                Le concept de « négritude » est issu du racisme qu’on le tourne en des termes positifs ou pas.

                • TAZeur
                  TAZeur répond à Julab
                  • Posté à 01h02 le 24/09/2009
                  • Internaute 82780

                  A mon tour d’approuver ce que vous dites.

          • TAZeur
            TAZeur répond à ysengrimus
            • Posté à 02h49 le 23/09/2009
            • Internaute 82780

            Ouais, on sait, Obama est grand, beau et intelligent.

            Quant à son caméléonisme de l’accentuation, il fait déjà l’objet de nombreuses vannes au beau pays de Kissinger.

            Il reste ce que, tout Noir qu’il Est, il ne manque pas de rappeler et de commenter dans ses écrits autobiographiques, soit que :

            Les wasp sont les wasp, et Obama un fils de wasp.

            • Jacques Bolo
              Jacques Bolo répond à TAZeur
              Auteur-Editeur-Libraire
              • Posté à 14h20 le 23/09/2009
              • Internaute 37329
                Auteur-Editeur-Libraire

              Pitoyable. Toute cette rhétorique consiste à dire qu’« Obama est de droite (wasp), donc Blanc », en lui refusant la négritude, qui devrait, naturellement, être de gauche ! C’est le discours classique gauchiste qui se masque à lui même sa dépendance aux clichés racistes qu’il prétend combattre. Et tout ça finit au FN.

              Résumé des épisodes précédents : « Les Noirs sont juste bon pour voter pour Manuel Valls et s’ils ouvrent leur grande gueule de Nègres cela montre qu’ils sont donc des Blancs. »

        • Ishtar
          Ishtar répond à TAZeur
           ? ?
          • Posté à 21h50 le 22/09/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          L’humour d’Obama n’est absolument pas british.Cela ne lui retire rien, au contraire.

          • TAZeur
            TAZeur répond à Ishtar
            • Posté à 00h40 le 23/09/2009
            • Internaute 82780

            L’humour d’Obama est absolument wasp. Cela ne lui retire rien, au contraire.

            • Erg
              Erg répond à TAZeur
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 01h18 le 23/09/2009
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              Il me semble, sans atteinte personnelle, que tout le monde avait compris avant la cinquième répétition que Obama était un wasp...

              • TAZeur
                TAZeur répond à Erg
                • Posté à 02h57 le 23/09/2009
                • Internaute 82780

                WASP, en effet. Et non briton. Ce qui ne le rend pas moins wasp, tout wasp étant pourtant un peu britiche.

                Quant au waspisme d’Obama, je vous confirme la redondance : voyez ou revoyez mes messages, plus haut : on y verra plusieurs fois dit, en effet, qu’Obama est un wasp.

                • ysengrimus
                  ysengrimus répond à TAZeur
                  • Posté à 03h49 le 23/09/2009
                  • Internaute 12674

                  WASP = White Anglo-Saxon Protestant. Cessez de charrier...
                  P.L.

                • sorry
                  sorry répond à TAZeur
                  panseuse
                  • Posté à 08h50 le 23/09/2009
                  • Internaute 25235
                    panseuse

                  wasp...wasp...wasp...ouaf...ouaf...ouaf...
                  tu n’a que ce mot à la bouche, cela devient exaspérant ! ! !

                • Erg
                  Erg répond à TAZeur
                  Citoyen malgré lui
                  • Posté à 13h23 le 23/09/2009
                  • Internaute 53895
                    Citoyen malgré lui

                  Je cherchais juste à souligner que votre propension à répéter à chaque commentaire qu’il était un wasp tournait au ridicule...

                  • TAZeur
                    TAZeur répond à Erg
                    • Posté à 00h10 le 24/09/2009
                    • Internaute 82780

                    J’avais compris. Que n’êtes-vous autant exaspéré par la propension des médias à colporter la contre-vérité selon laquelle Obama, fils d’Ann Dunham -blanche et wasp, wasp et wasp-, et qui n’a pour ainsi dire jamais fréquenté sa famille paternelle africaine, est « un Noir »...

                    ... Car tel est le Racisme. Celui Politically Correct, s’entend.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à icietlà
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 22h00 le 22/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      J’ai résumé par écrit l’essentiel des déclarations clés (sauf le débat sur CNN). Vous pouvez lire l’article sans regarder les vidéos.

  • Julab
    Julab
    Il était une fois la révolution (...)
    • Posté à 19h45 le 22/09/2009
    • Internaute 77369
      Il était une fois la révolution (...)

    De manière générale, Fox news et les médias « anti-Obama », c’est comme entrer dans la quatrième dimension. La propagande anti plan de santé est pour le moins irrationnelle, d’un incroyable culot...
    Ne serait-ce Goebels qui disait que plus le mensonge est gros, plus la population est sujette à le croire ?

    J’imagine que vous connaissez the Daily Show de Jon Stewart

    LienMon - Thurs 11p / 10cLienLienLienLienLien

    • Erka
      Erka répond à Julab
      • Posté à 20h07 le 22/09/2009
      • Internaute 5196

      Obama vient d’ailleurs de snober Fox News pour ses entretiens de ce WE avec 5 ou 6 journalistes de grands networks.
      Il se fait maintenant copieusement traiter de lache sur les talk radio conservatrices, et, encore plus fort, accuser d’attiser la « polarisation » du debat en meprisant ainsi les hard core conservatives.
      On croit rever, devant le torrent d’injures et de calomnie en tout genre colportees par ces media a son egard ! ! !

      Visiblement son staff en a ras la casquette de Fox, des talk radio et de leurs methodes, et ils ont bien raison. Ce pays va devenir bientot ingouvernable si la voix de n’importe quel imbecile trouve un echo aupres de millions de ses concitoyens sur la base qu’il est un porte parole de l’amerique authentique....
      Et quant au racisme, il est completement evident que c’est de cela dont il s’agit. Quand cette malade extremiste pleurait au sujet de la reforme de sante : « I want my america back », tout le monde savait de quoi elle parlait. Les accusations delirantes et recurrentes de « socialisme » (aka. stalinisme) sont de bienvenus paravents pour exprimer son racisme.

      • Julab
        Julab répond à Erka
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 20h25 le 22/09/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Je cherchais de la même émission une vidéo qui mettait en avant la manière extraordinaire que fox avait de traiter les militants et protestants des deux bords à quelques années d’intervalle. Ceux anti-bush étaient des anti-américains haineux et dangereux, pendant que ceux qui contestent Obama sont la vraie Amérique etc...
        C’est terrifiant.

        LE média devait être neutre, et nous savons qu’il ne l’est pas, mais on est arrivé à un point de manipulation tel que je ne sais pas comment on pourra revenir en arrière, ou si cela sera un jour possible.

        Edit
        ah voilà :
        LienMon - Thurs 11p / 10cLienLienLienLienLien

    • hormheb
      hormheb répond à Julab
      neant
      • Posté à 20h20 le 22/09/2009
      • Internaute 43631
        neant

      Tout d’abord il faut corriger ce que Carter a dit :

      Il a dit qu’une ecrasante majorite de ceux qui sont ds les tea party sont racistes. Ca c’est bien focalise et non pas general comme les medias l’ont repris en France.
      Et c’est tres clair que le debat sur le healthcare ici a beacoup de sous-entendus raciaux. Tous ceux qui parlent de « ne plus reconanire leur amerique », ou qu’ils aimeraient retrouver l’amerique d’antan, etc...

      Glenn Beck se fait 20 millions USD /an sur le dois des iganres. C’est ce qui est deplorable sur ce qu’est devenu le parti republicain. Les leaders ont laisse le partie deborder par des aventuriers au discours profondement racistes (eux ils disent patriotiques) et dont la seule finalite est l’argent. Hannity et Limbaugh ont les contrats les plus juteux des animateurs Tv et radio : plusieurs centaines de millions de dollars sur 5 ou 7 ans. Eux ils ont de quoi se payer une asurance.

    • Airinys
      Airinys répond à Julab
      • Posté à 23h40 le 22/09/2009
      • Internaute 52467

      La quatrième dimension, comme une campagne de Sarkozy ?

      Comme tout aux USA, c’est la démesure jusqu’à la caricature, mais il ne faut pas s’y tromper, le mensonge reste l’arme de choix de la droite, à défaut de mieux.
      Une part importante de l’électorat est stupide, et il faut une sacré dose de cynisme pour exploiter cela.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4