12/10/2007 à 12h36

Sarkozy lance Bockel à l'assaut des grandes villes

Julien Martin | Ex-Rue89

En créant son parti Gauche moderne, piloté par l’Elysée, le secrétaire d’Etat sème la pagaille à l’aube des municipales.


Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Bockel au Sénégal en juillet (Pascal Rossignol/Reuters)

L’ouverture à la sauce Sarkozy n’en finit plus de faire des vagues à gauche. Après avoir attiré plusieurs gros poissons socialistes dans son filet gouvernemental, il veut remettre le couvert pour les municipales des 9 et 16 mars 2008. Le pêcheur s’appelle cette fois Jean-Marie Bockel, ex-PS, chantre de la social-démocratie. Avec Gauche moderne, son nouveau parti, le secrétaire d’Etat entend constituer des listes d’ouverture dans plusieurs grandes villes.

Gauche moderne est en fait le recyclage du club de réflexion de Jean-Marie Bockel, créé en 2001. Un recyclage opéré « évidemment avec l’aval de Nicolas Sarkozy, souligne Jean-François Pascal, son conseil politique. Notre positionnement correspond à ce qui a été demandé par le Président : on se situe clairement dans la majorité présidentielle, mais on conserve notre singularité ».

Jean-François Pascal a beau ajouter que « Jean-Marie Bockel souhaite rester à gauche parce qu’il ne se reconnaît pas dans l’UMP », la constitution de la première liste municipale estampillée Gauche moderne a tout de même été supervisée par Patrick Devedjian, secrétaire général du parti du Président. Une liste pour les municipales de Mulhouse, dont Jean-Marie Bockel est maire depuis 1989. Sa nomination au Quai d’Orsay a d’ailleurs fait dire au même Devedjian, dans le JDD : « Dès lors que le maire de Mulhouse est entré dans le gouvernement, Mulhouse est passée dans la majorité. »

« Moi, je suis en désaccord total avec Monsieur Devedjian sur ce point », s’offusque Denis Rambault. L’adjoint au maire socialiste de Mulhouse devra pourtant faire avec, depuis qu’il a accepté de figurer sur la liste d’ouverture mulhousienne. Pourfendeur notoire de Nicolas Sarkozy, il réussit subtilement à s’arranger avec sa conscience politique : « Je suis avec Jean-Marie Bockel, pas le secrétaire d’Etat, mais le maire de Mulhouse. »

A Mulhouse, « c’est un vrai bordel ! “

Denis Rambault devra bien composer avec ses nouveaux camarades de liste. Des camarades exigeants. L’UMP réclame 50% de la liste pour y figurer, le MoDem 33%. ‘Et avec le PRG et le Nouveau centre, on est à 250%. Tout le monde s’excite, ça ne se passera pas comme ça’, s’énerve celui qui veut également que l’actuelle colonne vertébrale socialiste de la municipalité soit intégralement présente.

Volonté de toute façon vaine. Associer ‘socialiste’ et ‘intégralement’ relève de la quadrature du cercle à Mulhouse. ‘C’est un vrai bordel ! , résume Arlette Grosskost, députée UMP du Haut-Rhin et adversaire locale de Jean-Marie Bockel depuis vingt ans. Si j’y comprenais quelque chose, ce serait déjà bien ! Qu’est-ce que c’est la gauche moderne pour lui ? Une gauche sarkozyste ?

Qu’est-ce que c’est la gauche à Mulhouse ? Voilà déjà une première question à laquelle on peut répondre... si on fait effort. Suivez bien ! La section PS a été dissoute en septembre sur ordre de Solférino. Elle s’est ensuite reformée avec à sa tête l’ancien suppléant de Jean-Marie Bockel à l’Assemblée, Pierre Freyburger, qui conduira la liste officielle du parti aux municipales. Mais tous les militants ne l’ont pas rejoint. Une autre partie est restée fidèle au secrétaire d’Etat au sein de Gauche moderne. Et une dernière partie a rejoint la nouvelle formation de Denis Rambault, La Gauche pour Mulhouse... associée à la liste d’ouverture ! Un petit récapitulatif s’impose : il devrait y avoir principalement une liste PS et une liste Gauche moderne (PRG, La Gauche pour Mulhouse, MoDem et UMP inclus). A moins que (sinon ça aurait été trop facile)... Refusant tout compromis ou plutôt toute compromission’, Arlette Grosskost laisse son suppléant à l’Assemblée figurer à sa place sur la liste d’ouverture ‘à condition qu’il y ait bien 50% d’UMP’. Sinon, une liste d’opposition à droite composée de futurs ex-UMP verrait le jour.

Besson, Hirsch, Jouyet, mais pas les autres

Merci d’avoir suivi ! Une autre aventure de la Gauche moderne pourrait se dérouler à Pau. Le maire Yves Urieta (PS) ‘s’interroge’ sur la possibilité de rejoindre une liste d’ouverture. Et il aurait déjà rencontré l’opérateur en chef, Nicolas Sarkozy, la semaine dernière. Rien de plus n’a filtré. On travaille en coulisses.

Pour le moment, Jean-Marie Bockel s’attelle surtout à rallier des poids lourds. Principales cibles : ses compères de l’ouverture au sein du gouvernement. ‘L’idée serait de pouvoir les associer les uns et les autres à des degrés différents, confirme Jean-François Pascal. Avec Besson, il y a les bases pour une entente. Et on aimerait bien convaincre Hirsch et Jouyet.’ Fadela Amara et, plus encore, Bernard Kouchner ont fait savoir qu’il ne serait pas de la partie.

On ne se débarrasse cependant pas si facilement de son passé. Plus de deux semaines après le lancement du nouveau parti, le site officiel de Gauche moderne n’a toujours pas été mis à jour, comme l’a déjà relevé Politique.net. Deux liens renvoient toujours vers les ‘partenaires’ du Parti socialiste et de Désirs d’avenir. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie devrait aussi penser à ouvrir son ordinateur.

  • 22680 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 12h57 le 12/10/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Mulhouse, c’est la gauche moderne plus la droite ancienne.

    Bockel est sarkoziste !

    Mulhouse c’est le Bordel et c’est peu de le dire, il faut encore y vivre...

    Bienvenue en Sarkobockeland le pays des monstres pas gentils.

    Eric Bloggeur Mulhousien

    Lien

    • pablico
      pablico répond à Eric citoyen
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h08 le 12/10/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Il faut que la gauche réagisse à la manière de Sarkozy.
      Il faut que toute la gauche prenne sa carte à l’UMP et de ce fait prenne le pouvoir dans l’UMP.
      Cela serait l’arroseur arrosé ! ! !
      S’il veut jouer à ce jeu, on peut faire pareil.

      • Anonyme répond à pablico

        oui IL FAUT REAGIR COMENT FAIRE

        BOCKEL VEUT RESTER A GAUCHE ET BIEN DENONçONS LE
        IL FAUT qu’il choisisse
        sarko est de droite si il est avvec lui il es de droite

        je vais aller sur le site desir d’avenir denocer ces manoeuvres

         
        • A déménagé le 16-1-2012
          • Posté à 09h34 le 13/10/2007
          • Internaute 14163

          il faut choisir effectivement,
          quand on s’est fait élire sur un choix de socièté, on démissionne si on change de camp, ne serait ce que par respect pour ses élécteurs.
          mais qu’a fait le parti socialiste, j’ai pas suivi ?
          je trouve qu’il devrait l’exclure au minimum non pas parce qu’il appartient à ce ministère mais parce qu’il n’est pas clair et veut manger à tous les rateliers.
          tout ça n’étant qu’affaire d’ambition personnelle.
          j’espère que les électeurs de mulhouse s’en souviendront pour les municipales.

        • Anonyme

          Tout à fait d’accord. Ils sont partis à droite : qu’ils y restent. Ils ne doivent pas représenter les valeurs de la gauche. NON NON. Il faut dénoncer cela.

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à pablico

        Bonjour,
        Et les citoyens dans tout ça ? la gauche prend sa carte à l’ump ou se fait estampillée gauche moderne par l’Elysée, et le quidam se fait... Je serai d’avis que tous les députés ayant été élu sous l’étiquette ps, et qui ont rejoint l’ump soient démis de leur mandat. C’est en effet une tromperie envers leur électorat.
        Quant à ceux qui se tatent pour rejoindre l’ump et oublient leurs convictions (s’ils en ont jamais eus) qu’ils y aillent, ce seront des boulets en moins pour reconstruire.
        Sans oublier que la roue tourne et que le citoyen à force d’être traités en crétin, peut réagir comme un imbécile ! !

      • Anonyme répond à pablico

        Je crois qu’on a un stratège la !
        C’est des gens comme ca qu’il manque au PS.
        Mouahaha

      • Alice77
        Alice77 répond à pablico
        • Posté à 19h00 le 15/10/2007
        • Internaute 11594

        donc je vote à gauche aux municipales.

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Il existait le lancer de nain.
      Voici le lancer d’enflure.

      • Anonyme

        Nul de chez nul !

        Comment 19 personnes
        (19 votes le dimanche à 18h00)
        ont pu trouvé cet avorton de message intéressant ! ?

        Un type
        [de petite taille mais dont les deux pieds touchent pat terre ]
        qui n’aime ni Sarko
        ni Bockel
        ni surtout … les cons qui s’amusent à jeter des NAINS.

        CP

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Mais de toute façon j’avais prévenu que Baylet ne roulait que pour lui, il veut un maroquin, un portefeuille n’importe quoi mais il le lui faut. C’est assez surprenant que des étiquettés PRG le suivent dans cette démonstration après avoir juré leurs grands dieux qu’ils ne rouleraient pas dans la farine leurs électeurs.

      En tout cas, ce qui ressort de la situation à Mulhouse, c’est que les militants de gauche sont à voile et à vapeur et capable de passer de gauche à droite sans trop d’états d’âme.

      Ca me fait froid dans le dos, mais en même temps ça nettoie la place.

      • karghyl
        karghyl
        informaticien, Paris
        • Posté à 16h36 le 12/10/2007
        • Internaute 17757
          informaticien, Paris

        Bonjour
        le comble c’est que tous ces gens font semblant de ne pas voir cela comme une compromission et un abandon de leurs convictions (si tant est qu’ils n’en aient jamais eu).
        C’est ce qu’on entend de plus en plus souvent à l’approche des municipales : ce sont des scrutins locaux, cela n’a rien à voir avec du national. On peut s’entendre au niveau local, bla bla bla...

      • Cyril_H
        Cyril_H
        étudiant à Pau
        • Posté à 18h20 le 12/10/2007
        • Internaute 5367
          étudiant à Pau

        Certains militants de gauche, en particulier des élus qui ne veulent pas lacher l’assiette au beurre !

        Ca m’étonnerait que les militant PS-RESF gouttent ce pas de deux Sarko-Bockel ! !

      • Anonyme

        C’est du n’importe quoi.
        Si la politique était une science exacte cela serait depuis le temps. L’objet principal de la politique est de créer du « bien vivre ensemble » dans la cité.
        Il y aura toujours des excessifs pour écrire de telles bêtises.
        N’oubliez pas « dépasser le but c’est comme ne pas l’atteindre ».

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      Ce que je vous souhaite à vous tous les mulhousien, c’est que la liste « délirante » menée par beurk ! ! ! ! Bockel se fasse battre à plate couture.
      bon courage

    • Anonyme répond à Eric citoyen

      « Gauche » moderne ? ? ? c’est quoi au juste ? Moderne, je vois à peu près, mais gauche... ? Je croyais que c’était un concept dépassé, ringard, foutu, archaïque. Je crois qu’il faudrait trouver un autre mot... anglais, peut-être... ça, ça ferait moderne ! ! !
      D. Martin

    • le concombre masqué
      le concombre masqué répond à Eric citoyen
      mène une vie potagère à la (...)
      • Posté à 22h33 le 13/10/2007
      • Internaute 11167
        mène une vie potagère à la (...)

      A PAU, C’EST Laurent FABIUS QUI A INTRONISE Yves URIETA CONTRE LA SECTION PS ET LES MILITANTS.

      LE « SAGE ACTIF » CONTINUE A FOUTRE LE BOCKSON ! EN SEINE-SAINT-DENIS AUSSI, IL APPUIE LE JOUVENCEAU Claude BARTOLONE, ultra CUMULARD.

      DEHORS LES PACHYDERMES.
      VOUS AVEZ ASSEZ SACCAGE LE PS.

      • Anonyme répond à le concombre masqué

        Cher(e) concombre,
        Je m’inquiétais de vbotre santé.
        Vous revoilà et quelle fougue !

        Claude P. Retraité et jardinier.

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Eric citoyen
      43
      • Posté à 03h38 le 14/10/2007
      • Internaute 4591
        43

      Sarkozy envoie Bocket à Mulhouse et ça a l’air d’y mettre un sacré foutoir.

      Mais Sarkozy avec les conseils de Jacques Barrot, le conseiller européen, envoie le porte parole du gouvernement Wauquiez au Puy en Velay, Hte Loire, parcequ’il n’ont pas acceptés que cette ville passe à gauche et que Wauquiez y a été élu député dans la première circonscription.

  • Anonyme

    C’est le 1er avril ?
    Il va en laisser pour les autres, sarko ?

    Et le PS ? une réaction ? parce que à l’allure où ça va, la « gauche moderne » de sarkozy risque de le supplanter, à commencer par remporter plus de villes aux municipales que lui...
    et ce nom de « gauche moderne », c’est pour reléguer le reste de la gauche comme « archaïque » ? sur ce dernier point, j’adore : ah si ça pouvait faire réagir le PS...

    • Anonyme

      Ou comment faire passer les idées du 19ème siècle pour du « modernisme ».
      Toutes ces manoeuvres politiques, je l’espère, devraient favoriser une gauche plus radicale, parceque, finalement, si le PS et la droite c’est la même chose, s’il font liste commune, pourquoi voter pour eux ?

      • jarjar
        • Posté à 14h32 le 12/10/2007
        • Internaute 14950

        Pourquoi le PS et la droite ça serait la même chose ? Parce qu’une bande de politicards, qui auraient pu aussi bien faire carrière à l’UMP qu’au PS ou au centre, trahissent leurs électeurs et leurs idéaux (s’ils en avaient, j’en doute fort ) ? En affirmant ça, tu tombes dans le panneau de Sarko dont le but est de dévaloriser la politique en gommant artificiellement les frontières partisanes et idéologiques afin d’annihiler toute opposition organisée. Désolé mais je ne suis pas d’accord, le PS ce n’est ni Bockel, ni Kouchener ni les autres arrivistes qui ont récemment tourné leur veste dans le sens du vent nauséabond qui souffle de l’Élysée. Le PS c’est un idéal et il existera toujours dans nos cœurs et nos têtes. Le PS survivra parce que ce sont les militants qui avant tout font les partis, je pense même qu’il en sortira renforcé une fois la crise surmontée. L’aveuglement des français ne durera pas éternellement, tôt ou tard toutes ces basses manœuvres finiront par déservir ceux qui les auront initiées.

         
        • Anonyme répond à jarjar

          L’aveuglement des Français n’a pas duré éternellement : ils ont renvoyé la gauche à ses chères études.

          • Anonyme

            Tu as tout a fait raison. Les Français sont actuellement dans une nouvelle phase d’aveuglement.

            • Anonyme

              Il ne s’agit pas d’aveuglement à proprement parler. Les Français, ces merveilleux fous votants, se laissent fasciner par ce qui est le plus immédiat, le plus visible, le plus proche...enfin tout ce que le prestigiditateur agite sous leur nez pour détourner leur attention de l’essentiel. Cet essentiel, lui, « est invisible pour les yeux on ne voit bien qu’avec le coeur »...Oui, je sais, ringard, refrain connu, cliché pour midinettes, etc.
              C’est pourquoi Saint Ex écrirait sans doute un truc du style « l’essentiel est invisible pour le coeur on ne voit bien qu’avec le portefeuille »...ou le « maroquin ». C’est assez tendance aussi.

              Jonas

        • Anonyme répond à jarjar

          pas étonnant venant des socialistes, on les a bien vu réprimer les greves de mineurs (fourmis)refuser l’intervention pour sauver la république espagnole,appouver les accords de munich,faire appel aux freres Guerini , a la cia et a la maffia,pour mater les greves sur le port de marseille, voter les pleins pouvoirs a Pétain,envoyer le contingent en algérie et le rappeler,emprisonner les réfractaires a la guerre d’algérie, etre pour la 1ere intervention en Irak. Alors cirer les pompes a Sarko et trahir une fois de plus la gauche , pourquoi pas ! ! ! ! !
          mon grand pere disait , « les socialo, roses dehors blancs a l’intérieur, comme les radis “

          • Cyril_H
            Cyril_H
            étudiant à Pau
            • Posté à 18h21 le 12/10/2007
            • Internaute 5367
              étudiant à Pau

            Votre message est aussi caricatural et dénué d’intérêt que la remarque de Jospin disant que les collabos et les anti-dreyfusard était à droite, les résistants et les dreyfusards à gauche...

            Quand à la citation de votre grand-père, elle ciblait initialement les radicaux : « les radicaux, c’est comme les radis,... »

          • Anonyme

            Pour FourmiEs, vous repasserez : la SFIO, premier « parti socialiste » a été fondée en 1905 et il n’y avait aucun député socialiste participant au gouvernement en 1891 !
            Refuser l’intervention pour sauver la IIe République en Espagne : Blum le souhaitait mais a dû refuser face au spectre du coup d’Etat agité par la droite.
            Approuver les accords de Munich : c’était en 1938, Blum n’était plus au gouvernement, et Daladier était un radical non un socialiste (un radical ? tiens tiens comme Baylet ?).
            voter les pleins pouvoirs à Pétain ? 80 députés ont refusé de les voter, en majorité des socialistes (plus quelques élus de droite, ancêtres des actuels « souverainistes »).
            Envoyer le contingent : Guy Mollet l’a fait, mais ne l’a pas rappelé...
            Bref, évitez ce genre de contre-vérités, c’est à peu près du niveau de Sarko prétendant que le droit des affaires est « pénalisé à outrance », et ça occulte quand même pas mal d’avancées dont vous êtes sans doute le premier à vous réjouir !

            • marc23
              • Posté à 00h01 le 14/10/2007
              • Internaute 12037

              N’empêche qu’il est bon d’avoir un regard critique et objectif sur les uns et les autres. vous faites tranquillement l’impasse sur les grèves de 1947, 1948, réprimées violemment par J. Moch. Vous passez rapidement sur l’horreur de la guerre d’Algérie lancée par Guy Mollet,y compris les executions , l’alignement servile sur le sionisme, la construction d’une forme d’Europe concue comme bras armé de la mondialisation capitaliste et destructrice des protections sociales axquises de haute lutte, la participation active des socialistes ( Lamy, DSK) aux institutions mondiales les plus criminelles etc...

              Les avancées dont vous parlez, réelles, n’ont jamais été le fait des socialistes laissés à eux-mêmes. elles ont toujours eu lieu dans un contexte de participation ou de soutien actif des communistes. a chaque fois que le parti Socialiste ( ou SFIO) a agi seul, il s’est allié honteusement à la droite.

          • Anonyme

            Merci ! Tous ces caves de socialistes ne savent pas
            - où ne veulent pas savoir - que dans quelques années l’extrème droite et les « troupes “ de l’islam seront associés pour les mettre au pas.
            Ils pensent même que le colonialisme est une histoire de droite ( !)

    • Anonyme

      Lienenvoyé par Lien

  • Anonyme

    Tout ça est à vomir, ces gens-là n’ont qu’une chose en tête : gérer leur carrière. Vivement que ça pète. Comment ? On verra !

  • Anonyme

    Nico, sur cette photo, a la même tête que Jo Pesci dans « les Affranchis “ et ‘ Casino .

    • Anonyme

      alors qu’ils se présentent comme les Incorruptibles.

    • Alice77
      • Posté à 19h03 le 15/10/2007
      • Internaute 11594

      Vous êtes méchant avec Joe. Pesci ! Ne mélangez pas tout ! Il ressemble à Fernandel oui !

  • Riverain qui a déménagé le 5-8
    • Posté à 13h04 le 12/10/2007
    • Internaute 14534

    à mourir de rire :) au début on croit à un canular : p

  • Anonyme

    Gauche moderne ? Question : vous mettez Tsar Kozy - ou un de ses valets- à la tête d’un parti dit de « gauche »... que peut-il y avoir de « gauche » là dedans ?
    Je me demande un peu si les électeurs de gauche vont se laisser piéger. Car le fil est un peu gros : on recycle des opportunistes carriéristes type Bockel ou Besson - que je ne qualifie même pas de « sociaux-traîtres » - pour faire « moderne“- mais de valets et de lèche.... et on proclame la ‘gauche moderne’. Mais sur quelle base sociologique cette gauche va t elle s’appuyer ? Quelles seront ses références historiques, politiques ? La conquête des ‘congés payés’... c’est 1936 cela, le Front Populaire et la mobilisation syndicale... donc, pas très moderne, pas très ‘syndicat’, le Bockel. Je me demande pourquoi cette tête de noeud ne s’est pas encore fait casser la gueule. Je me fâche mais le mot ‘gauche’ doit être RESPECTE ! Un minimum de respect et de décence, messieurs les carriéristes, vous qui soutenez une politique atlantiste, ultralibérale, antisyndicale, raciste (voyez la traque aux sans papiers), inégalitaire (la TVA sociale et la baisse des impôts sur les forts revenus)... vous êtes trop ‘chargés’, vous ne tenez pas la route. Sauf avec les vendeurs de portables, les petits libéraux des boîtes de com’, et les petits vieux que vous pouvez peut être - et falacieusement- rassurer !

    • Anonyme

      la question n’est pas là .... mais plutôt que reste t il de gauche chez les socialistes ... et plus simplement que reste t il de socialiste chez les socialistes ..... la réponse est simple : rien

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 13h18 le 12/10/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    le roi du bonneteau, dans un de ses nombreux rôle, en flagrant délit de pêche aux voix.

    Que n’inventerait il pas pour paraître rassembleur ?

    Raminagrobis est en pleine forme !

  • Anonyme

    C’est si dur d’avoir des élections lisibles ? Une gauche qui est la gauche et une droite de droite. Mais certains veulent apparemment asphyxier la gauche, surtout par le biais de cette pseudo « ouverture municipale ».

    Et n’oubliez pas les tests ADN... Pour vous affiner votre opinion sur les tests ADN :

    Lien

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h35 le 12/10/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    De Goitre à Drauche ! ! ! que fait le centre ? il est à l’Ouest ?

  • Tophee
    Tophee
    en haut a gauche
    • Posté à 13h39 le 12/10/2007
    • Internaute 2159
      en haut a gauche

    Tonton reviens, ils sont devenus fous !

    • Anonyme répond à Tophee

      il a été le père de tout ces traitres

    • Anonyme répond à Tophee

      Par pitié non. On a assez de ses enfants.

  • Anonyme

    J’ai envie de créer un nouveau parti : « l’extrème centre ».
    Ca tente certain ? l’idée c’est que ce parti soit comme l’ump mais un peu singulier quand même. Et puis on ferait tout ce que dit le président, et si on n’est pas d’accord, on le dit mais on le fait quand même.

    Jérome 9 ans et demi

    • Anonyme

      T’es pas majeur. Retourne faire tes devoirs.

    • Anonyme

      Tu as raison, Jérôme, fondons des partis !
      Moi qui suis beaucoup plus âgé que toi, je me souviens malgré tout des sévices de la maternelle pour qui n’écrivait pas de la main droite : je propose donc -c’est opportun aujourd’hui- la création du parti de « la gauche contrariée ».
      Ce serait un parti qui ne serait pas content, qui protesterait mais qui ne proposerait plus grand chose et qui aurait Hollande pour premier secrétaire.
      On y isolerait ainsi ceux qui tournent en rond.
      Alors, on pourrait peut-être passer vraiment à l’action et régénérer un vrai parti d’opposition présent et actif.

      • Anonyme

        Ou alors, on peut créer un parti de droite, se réclamant de Pompidou (au hasard)et proclamant la nécessité de nationaliser les banques, l’énergie, la téléphonie, d’Airbus, de faire passer le SMIG à 2000 €, la retraite pour tous à 35 ans de cotisation, la régularisation de tous les sans-papiers, et surtout l’opposition totale à l’empereur Nicolas.

        On peut le nommer : rassemblement conservateur

         
        • Anonyme

          le rassemblement conservateur, j’aime ça ! et vous avez tort !
          alviano

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Il existe déjà ton Extrême Centre ! ! ! il suffit de voir s’accrocher les « anciens » de l’UDF qui ne veulent pas aller de l’avant ! ! ! ils crient : « nan, nan.... j’veux rester au centre, j’veux pas devenir démocrate, j’veux rester dans mon bac à sable... mouvant ». En fait l’« Extrême Centre » paralyse encore le Mouvement Démocrate !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3