22/09/2009 à 10h30

Lutte antidrogues : Washington désigne ses moutons noirs

DRCNet | ONG antiprohibitionniste


Dans leur rapport annuel commandé par le Congrès dans le cadre de la loi sur l’aide publique au développement, le Département d’Etat et le président Obama ont pointé mardi 15 septembre trois pays (la Bolivie, la Birmanie et le Venezuela) ne remplissant pas les critères américains de lutte antidrogues. Selon ce rapport, ces pays ont « manifestement échoué » à remplir leurs obligations dans la lutte antidrogues.


Le Venezualien Hugo Chavez et le Bolivien Evo Morales (Reuters)

Ces trois pays ont par ailleurs des relations politiques tumultueuses avec Washington. La junte birmane est l’objet de l’opprobre internationale, tandis que le Venezuela et la Bolivie forment la colonne vertébrale d’un axe anti-américain d’extrême gauche qui s’oppose à la main-mise de Washinton sur la région.

La Bolivie est (après la Colombie et le Pérou) le troisième producteur mondial de coca et de cocaïne et a été critiqué par les Etats-Unis pour avoir, même faiblement, laissé s’accroitre la production de coca. Le Venezuela, lui, ne produit pas, mais est accusé par Washington d’être un pays de transit, responsable de l’exportation d’un quart de la cocaïne sud-américaine.

De leur côté, la Bolivie et le Venezuela affirment lutter contre le trafic et entendent le prouver en mettant en avant d’importantes saisies récentes. Ces dernières années, les deux pays ont assez mal réagi au fait d’être placés par Washington sur la liste noire de la lutte antidrogues. Et cette année n’a pas fait exception.

« Tant qu’il y aura un marché pour la cocaïne... »

Mercredi, lors d’une conférence de presse à La Paz, le président bolivien Evo Morales a déclaré que « les Etats-Unis n’ont pas l’autorité ou la moralité nécessaires » pour critiquer la guerre que son pays livre à la drogue. Il a également invité les Etats-Unis à rendre des comptes quant à leurs propres efforts dans la lutte antidrogues.

La Bolivie mène une « guerre sur tous les fronts contre le trafic de drogues », a affirmé Morales, notant que son pays avait saisi 19 tonnes de cocaïne et de pâte de coca cette année, contre 11 tonnes en 2005, année où il est arrivé au pouvoir.

Morales a également souligné que toutes ces saisies étaient intervenues sans aucune aide de la DEA (la brigade des stups américaine), qu’il a expulsée de son pays l’année dernière. Le président bolivien a enfin demandé pourquoi il n’existait pas de certification garantissant que les Etats-Unis avaient, de leur côté, fait des efforts pour réduire leur demande de drogues :

« Tant qu’il y aura un marché pour la cocaïne, nous pourrons réduire autant que nous le voulons la production de feuilles de coca, une partie sera toujours détournée (pour la production de cocaïne) : c’est notre réalité à nous. »

Obama suspend les sanctions

Selon la loi américaine, le fait de ne pas être certifié comme pays remplissant les critères de lutte antidrogues entraîne la suspension de l’aide publique au développement. Mais la loi permet également au Président, s’il le souhaite, de déroger à cette mesure punitive. Ce que le président Obama a décidé de faire pour la Bolivie et le Venezuela. Selon le Département d’Etat :

« Dans le cas de la Bolivie et du Venezuela, le Président a décidé d’une dérogation pour cause d’intérêt national, afin que les Etats-Unis puissent continuer à financer des programmes bénéficiant aux populations de ces pays.

Au Venezuela, les Etats-Unis continueront à financer des projets de la société civile et des projets de développement communautaire. En Bolivie, la dérogation permettra de continuer à financer les programmes de soutien à l’agriculture, les programmes d’échange, de développement des PME ainsi que la formation des forces de police. »

Les présidents vénézuélien et bolivien ont toutefois émis des réserves sur cette décision, qui pourrait en fait selon eux servir à financer des groupes cherchant à déstabiliser leur gouvernement.

La procédure de certification américaine revêt un caractère très politique. Ainsi, des pays alliés de Washington, producteurs de drogues ou impliqués dans le trafic, et dont les gouvernements eux-mêmes sont impliqués, n’ont pas été décertifiés, comme l’Afghanistan et le Pakistan.

La liste des principaux pays de transit ou producteurs de drogues dévoilée par le département d’Etat : Afghanistan, Bahamas, Bolivie, Brésil, Birmanie, Colombie, République Dominicaine, Equateur, Guatemala, Haïti, Inde, Jamaïque, Laos, Mexique, Nigeria, Pakistan, Panama, Paraguay, Perou et Venezuela.

Traduit de l’américain par Arnaud Aubron

En partenariat avec :


Drug war chronicle

  • 10306 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • JP_JP
    • Posté à 10h44 le 22/09/2009
    • Internaute 18274

    Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ...

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 10h53 le 22/09/2009
      • Internaute 18202

      Eh oui !

      Une grosse farce. Ces gens imaginent encore qu’on croit à leurs balivernes ?

      Lien

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à JP_JP
      râleur-NRV
      • Posté à 17h03 le 23/09/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      « Mythes et réalités de la lutte contre les drogues au Venezuela
      par Romain Migus

      Pour préparer l’opinion publique internationale à une action militaire contre le Venezuela, la propagande US soutient que l’administration Chavez facilite les cartels de la drogue. Cette accusation est d’autant plus extravagante que le gouvernement révolutionnaire considère de son devoir d’éduquer et d’émanciper les toxicomanes et qu’il lutte durement contre les trafiquants. Tel n’est pas le cas des États-Unis, à l’abri desquels la production prospère en Colombie et en Afghanistan. Romain Migus revient sur quelques chiffres éloquents. »

  • SimonYNT
    SimonYNT
    Djeun's
    • Posté à 10h48 le 22/09/2009
    • Internaute 71068
      Djeun's

    Quelle farce !
    Cette liste n’est qu’une version supplémentaire du fameux « Axe du Mal » de W.Bush...

    Je ne vois pas en quoi ce genre de comportement est constructif ; blâmer au seul prétexte que le pouvoir en place ne lèche pas les bottes aux E-U, et féliciter les pays dont même les frères du dirigeant sont au coeur de trafics de drogues et autres formes de crime organisé (Afghanistan), mais qui sont de fidèles toutous du Bureau Ovale (en apparence).

    Si les E-U croient qu’en supprimant la cocaïne (utopie des utopies !) ils feront disparaître les gangs de leurs rues par enchantement (folle utopie des folles utopies), ils font preuve une nouvelle fois de la naïveté la plus complète...

    A eux d’intensifier la lutte chez eux, et d’en montrer les preuves, comme ils l’exigent des autres pays. Alors seulement ils pourront aller faire la morale aux autres.

    • Tyb
      Tyb répond à SimonYNT
      (par ici, par là)
      • Posté à 11h25 le 22/09/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Enfin le plus hilarant c’est quand même de voir le Venezuala sur cette liste comme pays de transit... alors que le Mexique transformé en champ de bataille non non pas du tout....

      • SimonYNT
        SimonYNT répond à Tyb
        Djeun's
        • Posté à 22h49 le 22/09/2009
        • Internaute 71068
          Djeun's

        Le Mexique est justement devenu un champ de bataille parce que le gouvernement, soutenu par les autorités américaines, a engagé depuis environ 1 an (je ne suis pas sûr des dates) une guerre contre les cartels, qui fait en effet des dizaines de morts tous le jours...

        Je crois justement que cela montre les efforts du gouvernement mexicain, sûrement entraîné malgré lui dans cette spirale de violence assez inimaginable...

    • Iv
      Iv répond à SimonYNT
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h30 le 22/09/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Bah, Obama a l’air d’agir en pragmatique : il laisse cette liste qui permet à la droite américaine d’aboyer sur ces pays d’extreme-gauche comme étant des paradis de la drogue tout en donnant à cette liste moins de poids puisqu’il décide d’ignorer ses recommandations.

      • SimonYNT
        SimonYNT répond à Iv
        Djeun's
        • Posté à 22h54 le 22/09/2009
        • Internaute 71068
          Djeun's

        Le congrès est contrôlé par les démocrates, ils pourraient s’assagir d’eux-mêmes.

        Il ne faut pas se laisser endormir par les beaux gestes et les beaux discours d’Obama, la politique américaine n’a pas changé du tout au tout le jour de son élection.
        Changer de discours est une chose, agir en accord avec ses paroles en est une autre. Force est de constater qu’il agit moins vite qu’on ne voulait le croire. Certes les attentes étaient très hautes, mais il a déjà dû se mettre à la realpolitik sur des sujets emblématiques, bien décevante au regard de ce qu’il disait pendant sa campagne électorale...

         
        • Iv
          Iv répond à SimonYNT
          Roboticien utopiste
          • Posté à 09h55 le 23/09/2009
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          En ce qui me concerne, je trouve que si, elle a changé du tout au tout : désaveu des pratiques les plus contestables, retour sur la scène diplomatique, arrêt des politiques cowboys. Le bouclier anti-missiles annulé, le retrait d’Irak annoncé et daté, la fermeture de Guantanamo de même engagée sur une date d’un an.

          Ce sont plus que des paroles ou des promesses, ce sont des engagements qui arrivent à échéance pendant son mandat et des opérations réellement engagées.

          • SimonYNT
            SimonYNT répond à Iv
            Djeun's
            • Posté à 14h47 le 23/09/2009
            • Internaute 71068
              Djeun's

            Je ne conteste pas les importants changements apportes par Obama, mais en ce qui concerne Guantanamo justement, les choses sont beaucoup moins simple qu’il ne l’avait dit/cru pendant sa campagne.
            Si le camp va etre ferme, d’apres ce que j’ai appris, c’est uniquement pour etre deplace ailleurs, sur le territoire des EU cette fois, mais sans reellement changer les droits de detenus...

            C’est l’exemple le plus marquant que j’ai en tete, mais il y en a d’autres. C’est pourquoi je prefere rester reserve vis-a-vis de l’action Obama et attendre les resultats, les fruits de son action politique et diplomatique dans 4 ans, pas acclamer au jour le jour...

        2 autres commentaires
  • eden-saga.com
    eden-saga.com
    webmestre
    • Posté à 10h49 le 22/09/2009
    • Internaute 89905
      webmestre

    Dans la liste des pays douteux, le DEA étasunien a oublié Israël, où des profs de facs soutiennent ouvertement l’usage de l’ayahuasca, ou « vin de l’esprit » un puissant hallucinogène très à la mode chez les bobos néo-babas… Voir Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 10h51 le 22/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est assez amusant... Le Bolivien et le Vénézuélien se la joue rebelle contre l’Américain, mais ils ont l’air surtout emmerdés parce qu’ils n’ont plus les subventions. Des vrais ados ces latinos : D

    Enfin ce pauvre Morales, que j’apprécie beaucoup soit dit en passant, aurait mieux fait de fermer sa gueule. Onze tonnes de coke saisie, c’est ridicule, surtout en Bolivie...
    Mais bon, faut pas rêver, on ne peut pas produire de la coca (cool) sans que soit produit au marché noir des produits dérivés, autrement dit de la cocaïne (cool aussi : D).

    sinon je me demande si la légalisation de la coca serait suffisant pour remplacer une grande part du marché de la coke. Beaucoup de gens, dont moi le premier, ne se défoncent pas et sont encore moins accro à la coke, mais c’est notre super Red Bull en soirée, le genre de truc qui met un putain de coup de fouet.
    Mais si on avait de la coca en vente plus ou moins libre au tabac (ou la pharmacie), et si elle est vraiment efficace (désolé, un des rares trucs que j’ai jamais pu gouter) qu’on la mâche, la fume ou la mette dans son bol de thé, peut être que les gens ne chercherait plus à s’enfiler dans le zen une blanche poudre coupée à d’horribles choses.

    • mass0
      mass0 répond à Keldan
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 11h07 le 22/09/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      >Mais ils ont l’air surtout emmerdés parce qu’ils n’ont plus les subventions

      Apprendre à lire c’est pas mal non plus.

      « Les présidents vénézuélien et bolivien ont toutefois émis des réserves sur cette décision [donner des subventions], qui pourrait en fait selon eux servir à financer des groupes cherchant à déstabiliser leur gouvernement. »

      • Keldan
        Keldan répond à mass0
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h56 le 22/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Holala...
        Faut aussi apprendre à interpréter. C’est un secret de polichinelle que la relation entre l’america del norte et celle del sur c’est du je t’haime moi non plus.
        Malgré ce qu’on en pense, en bien comme en mal, Morales et Chavez sont avant tout des politiciens, élus pour leur coté america latina libre, et donc ils sont obligés de sortir ce qu’on appelle diplomatiquement des réserves.
        En plus les subventions ne servent pas à déstabiliser les gouvernements, au pire à les exploiter. Le genre de subventions pour coups foireux sont nettement plus discrètes...

    • nore
      nore répond à Keldan
      in situ
      • Posté à 11h13 le 22/09/2009
      • Internaute 53953
        in situ

      Pour ta gouverne la hoja de coca n’est pas une drogue, certes la mâcher avec du bica déclenche une réaction chimique qui active les alcaloïdes mais c’est du pipeau par rapport à un rail de coke.

      Par contre c’est un élément culturel important, voire même indispensable dès que l’on se trouve en altitude.
      Cela permet aussi aux habitant(e)s de l’altiplano de pouvoir travailler dans des conditions difficiles, voir épouvantables (les mine de Potosi). Essayez de tenir une simple marche (style gardien de troupeaux) à 4000 m sans les feuilles vous verrez...

      Bref le détournement occidental de la coca en cocaïne (sorte de dépravation de l’usage) ne doit pas entraîner la destruction de la pharmacopée locale.

      Toujours les mêmes qui détruisent tout ce qu’ils touchent et qui ensuite accusent les autres !

      • Keldan
        Keldan répond à nore
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h06 le 22/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Merci, j’en prends note. Si je mache de la coca, faut pas que je me prenne pour un surhomme comme sous coke : D
        Et que ce soit light par rapport à la coke c’est pas plus mal. A vrai dire, aussi puissant que la caféine ça suffit largement pour une consommation régulière et quotidienne
        Mais bon ce n’est pas parce que c’est la tradition des troupeaux de lama du Tiber (heu...) que ça l’interdit au reste du monde. La coca doit être comme les Beatles : mondiale.

      • Deamon7
        Deamon7 répond à nore
        Petit agité
        • Posté à 08h53 le 23/09/2009
        • 49273
          Petit agité

        Exact, les indiens consideraient la Coca comme une plante sacree grace a ses vertus notamment a haute altitude. Il y avait par ailleurs une legende qui disait que des etrangers en ferait quelquechose de diabolique.

        Dramatiquement prophetique

         
        • nore
          nore répond à Deamon7
          in situ
          • Posté à 11h20 le 24/09/2009
          • Internaute 53953
            in situ

          Oui tout à fait, je dois avoir cette légende quelque part, et qui si mes souvenirs sont bons, décrivait plutôt bien les effets de la cocaïne.
          Dès que je la retrouve je la mets en post.

          • nore
            nore répond à nore
            in situ
            • Posté à 13h38 le 25/09/2009
            • Internaute 53953
              in situ

            Voilà la légende de la Coca, que j’avais revelé à Yavi Chico il y a quelques années :

            Légende de la Coca (l’or vert des Incas)

            Avant que ne meure KJANACHUYMA torturé et maltraité par les Espagnols, le vieux devin qui était par un ordre de l’Inca au service du temple de l’Île du Soleil a réuni ses frères et il leur a dit :
            - Mes enfants je vais mourir, mais avant je veux vous annoncer ce que le Soleil, notre maître, a voulu dans sa bonté nous accorder par mon intermédiaire :
            Montez au sommet le plus proche, vous trouverez quelques plantes de feuilles ovales, soignez-les, cultivez-les avec soin parce qu’avec elles vous aurez un aliment et une consolation.
            Dans les durs tracas que le despotisme des blancs vous impose, mâchez ces feuilles et vous aurez de nouvelles forces pour le travail.
            Dans les interminables et désemparants voyages auxquels les blancs vous obligent , mâchez ces feuilles et le chemin deviendra court et bref.
            Au fond des mines où vous enterre l’ambition inhumaine de ceux qui viennent voler le trésor de nos montagnes, quand vous vous se trouverez sous la menace de roches promptes à s’effondrer, le jus de ces feuilles vous aidera à supporter ce vide d’obscurité et de terreur.
            Dans les moments durant lesquels votre esprit mélancolique voudra mentir et trouver un peu d’une joie, ces feuilles endormiront votre peine et vous donneront l’illusion de vous sentir heureux.
            Quand vous voudrez deviner une partie de votre destin, un morceau de ces feuilles jetées au vent vous dira le secret que vous désirez connaitre.
            Et quand le blanc voudra faire la même chose et qu’il osera utiliser ces feuilles, il lui arrivera tout le contraire.
            Ce jus qui sera pour vous la force et la vie pour les blancs ce sera seulement un vice répugnant et dégénérateur ; tandis que pour vous ce sera un aliment spirituel, cela entrainera chez eux l’idiotie et la folie.
            - Mes enfants n’oubliez pas tout ce que je vous dis.
            Cultivez cette plante ! , c’est l’hérédité précieuse que je vous laisse, prenez soin qu’elle ne s’éteigne pas et conservez-la et propagez-la entre nos frères avec vénération et amour.

            Version originale (enfin en espagnol ) :

            Leyenda de la Coca (el oro verde de los Incas)

            Antes de morir KJANACHUYMA torturado y maltratado por el españoles, el viejo adivino que estaba por orden del Inca al servicio del templo de la Isla del Sol reunió a sus hermanos y los dijo :
            - Hijos mios voy a morir, pero antes quiero anunciarles lo que el Sol, nuestro amo, ha querido en su bondad concedernos por intermedio mio :
            Suban al cerro próximo, encontrarán unas plantas de hojas ovaladas, cuídenlas, cultivenlas con esmero porque con elias tendrán alimento y consuelo.
            En las duras fatigas que les imponga el despotismo de los blancos, masquen esas hojas y tendrán nuevas fuerzas para el trabajo.
            En los desamparados e interminables viajes a que les obligue el blanco, masquen esas hojas y el camino se hará breve y passajero.
            En el fondo de las minas donde los entierre la inhumana ambición de los que viennen a robar el tesoro de nuestras montañas, cuando se hallen bajo la amenaza de rocas prontas a desplomarse, el jugo de esas hojas les ayudarán a soportar esa vide de oscuridad y terror.
            En los momentos en que su espiritu melancólico quiera fingir un poco de alegría, esas hojas adormecerán su pena y les darán la ilusión de sentirse felices.
            Cuando quieran escudriñar algo de su destino, un pedazo de esas hojas lanzadas al viento les dirán el secreto que anhelan conocer.
            Y cuando el blanco quiera hacer lo mismo y se atreva a utilizar esas hojas, le succederá todo lo contrario.
            Ese jugo que para ustedes será la fuerza y la vida para los blancos solo será vicio repugnante y degenerador, mientras que para ustedes será un alimento espiritual, a ellos les causará la idiotez y la locura.
            - Hijos mios no olviden cuanto les digo.
            ¡Cultiven esa planta ! , es la preciosa herencia que les dejo, cuiden que no se extinga y consérvenla y propáguenla entre nuestros hermanos con veneración y amor.

        2 autres commentaires
    • Faboun
      Faboun répond à Keldan
      Ina Casablanca
      • Posté à 11h28 le 22/09/2009
      • Internaute 12479
        Ina Casablanca

      Mouais, un peu facile, M. je prends de la coke en soirée, mais je traite les latinos d’ados... C’est à cause des consommateurs Américains et Européens que ces problèmes existent. Sans ce marché lucratif, il n’y aurait pas de problèmes. Les ados latinos comme vous les appeler mangeraient leur coca tranquilles comme ils l’ont toujours fait.

      Pour ce qui est de la feuille de coca, j’ai essayé en Argentine, cela n’a rien à voir avec la cocaine. C’est un coupe faim, qui permet de faire de gros efforts en altitude...

      • Keldan
        Keldan répond à Faboun
        Now future & karpe diem
        • Posté à 12h02 le 22/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Ho oui, je suis super méchant, je prends de la coke...
        Sauf que si on laissait les gens en prendre sans les faire chier, et d’autres en fabriquer comme on fabrique de l’aspirine, il y aurait nettement moins de problème (l’industrie du médoc est quand même un peu moins pire que les cartels...) et ils pourraient faire leur beurre avec bien moins de soucis.

        Les vrais coupables, ce sont les sales moralisateurs et autres prohibitionnistes, qui poussent un marché comme un autre dans les zones d’ombre.
        Conduisez vos break, promenez vos chiens et vos gosses, bricolez dans vos pavillons, et foutez nous la paix. Est-ce que je viens redire quelque chose à votre café du matin et à la manière dont vous exploitez les petits indonésiens avec votre salon de jardin ?

         
        • Faboun
          Faboun répond à Keldan
          Ina Casablanca
          • Posté à 12h19 le 22/09/2009
          • Internaute 12479
            Ina Casablanca

          Ce n’est pas le fait que vous preniez de la coke qui me dérange, (j’en ai pris beaucoup un certain temps), mais c’est le fait de traiter les latinos d’ados, je ne vois pas le rapport... De plus je suis le contraire d’un prohibitionniste et je n’ai pas de voiture, j’achète mes meubles d’occasion... Bref... Gardez vos insultes...

          Je partage votre argument pour une certaine légalisation, je serais plus pour une dépénalisation et une vente contrôlée.

          Lisez mes autres commentaires et vous verrez que les ados ne sont sûrement pas les latinos...

          • Keldan
            Keldan répond à Faboun
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h12 le 22/09/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            C’est une image, Morales et Chavez sont deux ados qui se rebellent contre Papa USA, mais qui à côté sont pas contre toucher de l’argent de poche (autrement dit vendre pétrole, café et autre aux ricains). Bref des politiciens qui se donnent un genre pour qu’on vote pour eux, comme un ado se donne un genre pour se faire des potes.

        2 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 11h01 le 22/09/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Ca y est !

    Les USA ont encore localisé des « armes de destruction massive » et désigné les coupables...c’est vraiment une manie chez eux de voir partout des ennemis intérieurs à l’extérieur de chez eux, et sauf chez eux, bien sûr...

    Qu’ils commencent par ne pas étrangler les pays émergeants en intervenant sur les prix à la production des matières premières.

    Qu’ils commencent par neutraliser les réseaux de consommation à Hollywood et à N.Y.

    Qu’ils commencent à intervenir sur la production en Afghanistan où ils peuvent frapper où ils veulent, mais où ils ont favorisé la reprise de la culture du pavot...

    Qu’ils commencent par faire autre chose que du Bush !

  • lilatiu
    lilatiu
    humanitaire
    • Posté à 11h02 le 22/09/2009
    • Internaute 74020
      humanitaire

    Force de constater que la politique anti-drogue des Etats unis a montre ses limites ils sont les premiers responsables de ce qui leur arrive ; un comportement violent envers les usagers, peu de propagande anti-drogue. Qu’ils s’enlevent donc la poutre plante au milieu de leur oeuil.

    • satorarepo
      satorarepo répond à lilatiu
      plein sud
      • Posté à 11h09 le 22/09/2009
      • Internaute 56515
        plein sud

      et le reste du monde suivra...(sauf la france bien sur)

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 11h08 le 22/09/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Hypocrisie et démagogie politique.

    Bizarre on parle pas du Mexique et de la Colombie ?

  • Chuck Norris
    • Posté à 11h20 le 22/09/2009
    • Internaute 32284

    Dommage que vous ne détailliez pas quelque peu les « critères » d’inclusion par les USA sur cette liste.
    S’agit-il toujours de laisser le champ libre aux « instructeurs » militaires américains sur le terrain ? De l’épandage sauvage de produits toxiques sur de larges zones ?

    Rappeler les critères d’acceptabilité des politiques antidrogues aux yeux des Américains permettrait probablement de mieux cerner l’idéologie hypocrite qui gouverne cette politique antidrogue étasunienne...

    Bel article ceci dit, avec ce qu’il faut de contextualisation.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Chuck Norris
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h27 le 22/09/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Merci pour mes partenaires (qui sont eux-mêmes américains je le rappelle). Pour ce qui est des critères, vous avez raison. J’imagine bien que le fait de virer la DEA (comme l’ont fait Chavez, Morales mais aussi partiellement au moins Correa) n’aide pas ; -)

      • mauser
        mauser répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 17h25 le 22/09/2009
        • Internaute 4683

        Et si le FBI ou le FSB enquètait en France avec un immunité totale leur permetant de vous tabasser à chaque coin de rue vous disez quoi ?

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à mauser
          Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 19h04 le 22/09/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Euh, il semble qu’il y ait une sorte d’agacement dans votre message et j’ai peur que vous ne m’ayez mal compris.

          Je ne défends en rien la DEA (je pense que si vous lisez l’ensemble de mes posts sur Drogues News ou même avant cela mes articles dans Libé, cela vous semblera clair).

          Je dis juste que du point de vue américain, le fait de virer la DEA de son pays doit effectivement entrer en ligne de compte pour retirer la certification dans la lutte antidrogues.

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h31 le 22/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le foutage de gueule obamesque a l’air clair pour tout le monde.

    Sinon, Le président Zelaya est rentré au Honduras, planqué dans l’ambassade du Brésil à Tegucigalpa, d’où il appelle à des manifestations pacifiques.
    Micheleti promet de rendre le pouvoir spolié, après les élections de novembre...

  • Toby E
    • Posté à 11h43 le 22/09/2009
    • Internaute 24834

    Pour connaître la version vénézuélienne de l’histoire :
    Lien

    Nota : l’article en lien a été publié hier ; pourquoi n’est-il pas cité par RUE 89 ?

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Toby E
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h29 le 22/09/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il n’est pas cité par Rue89 parce que Rue89 (en l’occurrence moi) n’a pas le don d’ubiquité. Mais heureusement, on est un site participatif et vous réparez cet oubli ; -)

      • Toby E
        Toby E répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 23h41 le 22/09/2009
        • Internaute 24834

        Dans la mesure où le rapport américain a été rendu public le 15 septembre, on pouvait s’attendre à une réaction vénézuélienne.
        Et le blog de Michel Collon est une source connue pour donner en français la « vision » vénézuélienne de l’actualité.
        Personnellement, toutes les fois qu’une information est donnée par nos médias sur l’Amérique latine, je vais consulter ce site.

    • Faboun
      Faboun répond à Toby E
      Ina Casablanca
      • Posté à 17h03 le 22/09/2009
      • Internaute 12479
        Ina Casablanca

      Attention ! ! ! ! certains vont vous traiter de conspirationniste anti-américain et anti-sioniste, cet article a aussi été publié sur Voltairenet, le site de Thierry Messan : Lien

      A bon entendeur salut....

  • Faboun
    Faboun
    Ina Casablanca
    • Posté à 11h50 le 22/09/2009
    • Internaute 12479
      Ina Casablanca

    Etonnant que le Etats-Unis ne figurent pas sur cette liste en tant que premier importateur de drogues au monde. Savez-vous qu’un avion de la CIA a été retrouvé avec 4 tonnes de cocaine à son bord au Mexique et que des avions servant au transport des prisonniers de Guantanamo servent aussi au transport de la cocaine. Ces infos sont vérifiables, mais étrangement on en parle très peu...

    A lire à ce sujet, le très courageux travail d’investigation de Gary Webb [Dark Alliance : the CIA, the Contras, and the Crack Cocaine Explosion ; June 1998] qui révèle comment l’argent de la vente de crack à Los Angeles et Miami permettait à la CIA de financer les contras et l’achat d’armes afin de renverser le gouvernement de gauche au Nicaragua. M. Webb est mort suicidé de deux balles dans la tête à la suite de cette enquête.

    A bon entendeur salut...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Faboun
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 12h32 le 22/09/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      « Etonnant que le Etats-Unis ne figurent pas sur cette liste »

      C’est aussi ce que pense Morales (et vous n’avez pas tort), mais il faut juste rappeler qu’il ne s’agit pas de la liste des principaux producteurs ou exportateurs de drogues, mais de la liste de ceux qui coopèrent avec Washington.

      Sur l’histoire des contras je vous suis, mais je ne connais pas celle des 4 tonnes et de l’avion de la CIA. C’est intéressant, vous avez des références ?

      • Faboun
        Faboun répond à Arnaud Aubron
        Ina Casablanca
        • Posté à 14h24 le 22/09/2009
        • Internaute 12479
          Ina Casablanca

        Salut Arnaud,

        En parlant des contras, il serait intéressant de faire un article sur l’enquête de M. Webb, certains lecteurs seraient surpris d’apprendre à quel point les états sont mouillés dans le trafic de drogue.

        Référence :
        Lien

        Autre sujet intéressant, les « RC drugs », drogues vendues sur internet dont les effets sont proches du MDMA, mais dont l’interdiction n’a pas encore été prononcée... (rcdrugs.com par ex).

        A bon entendeur salut....

    • toukostyle
      toukostyle répond à Faboun
      trimard
      • Posté à 12h37 le 22/09/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      C’est bien pour ça que Morales leur met bien profond aux yankees depuis qu’il est arrivé au pouvoir.Pourvu que ça dure,et qu’il dégage ce qu’il reste de profiteurs Etatsuniens sur son territoire,du coup,qu’ils gardent également leur subventions qui puent.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h58 le 22/09/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Guerre anti-drogue ou guerre anti-terrorisme sont des concepts aux contours bien trop vagues pour être vrais mais bien pratiques pour faire ce que l’on veut avec bonne conscience.
    Le fait de désigner des moutons noirs ne sert il pas de faux-nez à d’autres interêts ?
    En lien un article et une interview de Chomsky. En pleine forme !
    Lien
    Lien

    • Désinscrit le 23 avril
      • Posté à 16h31 le 22/09/2009
      • Internaute 87591

      parler de la militarisation de l´Amérique Latine sans parler du nouvel achat (ou alors l´article est antérieur - mais l´achat d´armes au Venez n´est pas nouveau) d´armes par le Venezuela à la Russie vide l´article de sens,

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h06 le 22/09/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Un fait curieux à noter.....quand la DEA est sur place, ils ne piquent que 11 tonnes de poudre.....sans eux, le gouvernement de Morales en saisit 19 tonnes.....ce qui me porte à penser que la DEA elle même envoyait la difference aux Etats Unis.

    La même chose avait été faite en Asie, mais avec de l’héro qui avait été ensuite distribuée dans les ghettos noirs sous influence des Black Panthers. Un procès contre la CIA doit avoir lieu à Los Angeles à ce sujet...mais, ça traine....

  • comptoir69
    comptoir69
    musicien
    • Posté à 12h20 le 22/09/2009
    • Internaute 83921
      musicien

    Bolivie et Venezuela sont indéfendables en ce qui concerne le narcotraffic. La Birmanie est à peu près le pays le plus condamnable de la planète sur tous les plans. Quant à l’attitude des Usa, type « je donne des leçons mais consomme des tétra tonnes de coke en mettant la terre à feu et à sang », est inadmissible. Ah merde, cul de sac... Eurêka, le monde est un cul de sac ! ! !

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 12h36 le 22/09/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    faut il rappeller que ceux qui enrichissent les trafficants sont les consommateurs.

    Les USA sont les premiers consommateurs de cocaine au monde et donc le PREMIER RESPONSABLE de ce traffic.
    Les premiers de la liste noir à mettre devant le royaume uni , autre énorme consommateur.Que font ils d’ailleurs , eux , pour lutter contre ce fléau dont ils sont responsables ? pas grand chose

    C’est vraiment l’hopital qui se fout de la charité.

    Il existe une solution pour régler ce problème. Sortir ces pays pauvres de la misère ? Les USA sont ils réelement pret à lutter contre ce traffic. On y croit même pas une seconde.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à a déménagé le 30 août 2010
      - Gone fishing !
      • Posté à 13h32 le 22/09/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      En terme de quantité, oui, les USA en consomment plus....en termes de pourcentage de la population qui consomme, les Espagnols sont loin devant...

    • Humain
      • Posté à 14h20 le 22/09/2009
      • Internaute 21387

      Non ! ! Vous ne piouvez dire que les consommateurs sont seuls responsables...

      Cela revient à dire que pour la mourriture les gens qui consommeraient « trop gras » sont fautifs ?
      Non les fautifs ne sont pas ceux là !

      Les gens qui consomment du chit, du kat ou autre sont donc coupables ? Je ne le pense pas !

      Nous ne sommes pas dans le même modèle que celui des clients de la prostitution... Nous sommes dans le modèle de ceux qui imposent par une sorte de modèle la consommation de drogue pour oublier les difficultés de la vie ! !

      Non... Les fautifs sont ceux qui proposent et tirent profits de ce commerce horrible !

  • clive
    • Posté à 12h34 le 22/09/2009
    • Internaute 27908

    Pour ce genre d’articles, la sélection des commentaires arrive très vite, et, surprise, ne reflète pas du tout l’ensemble de ceux-ci, probablement parce qu’ils ne sont pas « pertinents »...

    rue89 étant structurellement anti Chavez/Morales (déjà du temps de Libé...), il faut aller chercher les sons de cloches différents pour pouvoir se faire une opinion.

    • le soudanais
      le soudanais répond à clive
      ici et là
      • Posté à 13h22 le 22/09/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      Uen petite révolution chez nos amis les Américains, ils reconnaissent avoir soutenu le coup contre Chavez en 2002... !

      Lien

      « Jimmy Carter, a former US president, has said that Washington knew about an abortive coup against Hugo Chavez, the Venezuelan president, in 2002, and that it may even have taken part.

      “I think there is no doubt that in 2002, the United States had at the very least full knowledge about the coup, and could even have been directly involved,” Carter said in an interview with Colombian El Tiempo newspaper published on Sunday.

      Carter said it was understandable that Chavez continues to blame the US for the failed attempt to overthrow him. »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2