21/09/2009 à 15h59

Séries télé : les vrais chiffres du piratage

Olivier Joyard | LesInrocks.com


Heroes, la série télé la plus téléchargée (DR)


Et le gagnant est... Heroes. En baisse d’audience depuis deux saisons, la série SF de Tim Kring rafle une palme à double tranchant, celle de la plus téléchargée au monde. Un classement sérieusement établi par la société Big Champagne a été rendu public lors du Festival international de télévision d’Edimbourg, fin août.

A l’image de ce numéro un, on y trouve la confirmation que le public qui télécharge, plus jeune que celui restant fidèle à 100 % à la télévision, apprécie les séries de genre (quatre fictions SF dans le top 10) et privilégie les buzz générationnels.

TOP 10 des séries limitées Saison 2008-2009 
(en millions de téléchargements, source : Institut Big Champagne)

  • Heroes : 54, 6
  • Lost : 51,1
  • 24 : 34,1
  • Prison Break : 29,3
  • Dr House : 26,3
  • Fringe : 21,4
  • Desperate Housewives : 21,4
  • Grey’s Anatomy : 19,9
  • Gossip Girl : 19,7
  • Smallville : 19,6

Exemple type : Gossip Girl. La série de Josh Schwartz et Stephanie Savage peine à dépasser les 3 millions de spectateurs lors de ses diffusions sur la chaîne CW et n’appartient même pas aux vingt séries les plus regardées chaque semaine.

Elle figure cependant dans ce classement, ce qui semble logique au vu de son statut dans la pop culture. Une explication plausible au fait que le show n’ait pas été sacrifié par son diffuseur. Et de l’eau apportée au moulin de ceux qui estiment que la définition d’une série à succès a changé.

Parmi les chiffres dévoilés par l’enquête, on apprend que seuls 47% des téléchargements ont lieu aux Etats-Unis. Le phénomène s’avère donc largement mondial... et totalement décomplexé.

Les séries étant rarement diffusées à l’étranger au même moment que leur diffusion originale, la sensation de ne pas commettre d’acte illégal domine chez une population qui hésite parfois davantage à télécharger des films (le plus partagé sur les sites de Torrents depuis douze mois, Watchmen, émarge à 16,9 millions).

« Il s’agit d’une forme de piratage considérée comme socialement acceptable, a expliqué Eric Garland, qui a dirigé l’enquête. Un piratage “casual”. Mais il remplace effectivement les heures passées devant la télévision. »

Au point de menacer l’équilibre de l’industrie télé comme il l’a fait pour celle du disque ?

« Il y aura beaucoup de transformations, annonce Garland, mais inutile de tirer la sonnette d’alarme. L’effet du téléchargement illégal sur la télé et le cinéma sera très différent. »

Interrogé à Edimbourg, Will Page, un économiste spécialiste de ces questions, met l’accent sur la VOD et ses suites. Et refuse tout alarmisme :

« Il est important de tirer des leçons de ce qu’a traversé le business de la musique, sans penser uniquement à ce que l’on peut perdre, mais aussi à ce que la distribution de contenu numérique peut apporter dans le futur. »

Une chose est sûre au vu des chiffres faramineux publiés : le public existe !


La série Lost, parmi les plus téléchargées au monde (DR)

En partenariat avec :


  • 25500 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 16h14 le 21/09/2009
    • Internaute 25391
      Flat4

    J’ai téléchargé tout Battlestar Galactica au fur et à mesure de sa diffusion aux US, je ne vais pas me farcir un doublage minable et deux saisons de retard sur la TNT...
    Pourquoi diable les chaînes télé n’arrivent-elles pas à diffuser une version sous-titrée 15 jours après la diffusion aux US, alors que des bénévoles arrivent à produire ces fameux sous-titres dans le même laps de temps ?
    Pourquoi dépenser des fortunes pour faire un mauvais doublage et décaler la diffusion d’au mieux une saison ?

    Au fait vous savez que le dernier modèle cylon c’est ...

    • Tyb
      Tyb répond à I.P
      (par ici, par là)
      • Posté à 16h20 le 21/09/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Ben ce n’est pas la société américaine qui diffuse la série aux US qui possèdent les droits de diffusion en France, mais la chaine qui l’a acheté, qui elle n’a pas les moyens matériels de faire des traductions en deux jours je pense...

      Ceci dit effectivement la solution pour les sociétés US est de ne plus vendre les droits de diffusion à l’étranger et d’ouvrir Hulu.com et autre à l’international... mais vu que à ce moment là plus rien n’empêcherait les boites de prod elles mêmes de proposer leurs séries sur le net, m’étonnerait que les chaines télés y soit favorables ;)

      Sinon les mauvaises diffusions de Heroes s’expliquent sans doute aussi par le fait que cette série n’a jamais corrigé ses défauts de jeunesse, voire les a largement aggravés, avec des saisons qui ne cessent de courir avec des rebopndissments annulant à moitié les précédents dans tous les sens voire même en oubliant les rebondissements des épisodes précédents alors qu’ils étaient présentés comme des enjeux majeurs au début de la saison...

      • I.P
        I.P répond à Tyb
        Flat4
        • Posté à 16h42 le 21/09/2009
        • Internaute 25391
          Flat4


        Ben ce n’est pas la société américaine qui diffuse la série aux US qui possèdent les droits de diffusion en France, mais la chaine qui l’a acheté, qui elle n’a pas les moyens matériels de faire des traductions en deux jours je pense…

        Pourtant des amateurs y arrivent en quinze jours sans aucune rétribution, les chaînes devraient bien avoir les moyens de le faire dans le même laps de temps non ?
        L’argent dépensé à payer deux stagiaires serait largement compensé par la hausse de l’audimat...

        Au passage il faudrait aussi que France 2 cesse de diffuser un épisode de la nouvelle saison d’une série suivi de deux autres de trois ou quatre saisons avant, ça serait pas mal pour ne pas dégouter le téléspectateur.

         
        • kevangel
          kevangel répond à I.P
          Chercheur
          • Posté à 16h54 le 21/09/2009
          • Expert 24356
            Chercheur

          Sans compter les épisodes diffusés dans le désordre et aucune communication pour expliquer quelle saison on est en train de regarder.

          • Pooloxanosasdai
            • Posté à 17h06 le 21/09/2009
            • Internaute 1911

            Ca c’est toujours indiqué dans mon programme télé (Télérama le fait, je ne sais pas pour les autres). Par contre le plus gros foutage de gueule a quand même été House sur TF1, Ils ont commencé à l’épisode 3 ou 4, non jamais diffusés le pilote (une hérésie) ni 2 ou 3 autres épisodes. Ce qui m’a fait mourir de rire c’est de voir que c’était devenu un argument publicitaire pour les dvds : avec les épisodes inédits.
            TF1 va je crois refaire un autre exploit, diffuser Grey’s anatomy sans diffuser son spin-off, Private Practice. Et cette année il y a plusieurs épisodes en cross-over, mais on se fout de la cohérence des histoires.

        • PoG
          PoG répond à I.P
          Etudiant.
          • Posté à 17h09 le 21/09/2009
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          15 jours ? Tu rigoles !
          La moindre série un minimum connue voit ses sous titres sortir en 7 jours (en français, et c’est encore plus cour pour la VO)
          Pour les plus connus (house, dexter, lost et j’en passe), il ne faut même pas 24h (ca va de 10 a 20h après la diffusion pour certaines).

          • Pooloxanosasdai
            Pooloxanosasdai répond à PoG
            • Posté à 17h14 le 21/09/2009
            • Internaute 1911

            Pour House, compte plutôt une semaine, les seuls séries en 24 heures sont Heroes, Lost, 24 et quelques autres grosses machines,ou des formats plus courts comme The Big Bang Theory (dont le season premiere est diffusé ce soir, Go Sheldon, Go)

            • Sei
              Sei répond à Pooloxanosasdai
              Infographiste 3d
              • Posté à 17h41 le 21/09/2009
              • Internaute 79103
                Infographiste 3d

              Excellente série Big Bang Theory, ça faisait longtemps que j’avais pas autant ri. Je me suis même fait 2 fois chaque saison ^^

            • PoG
              PoG répond à Pooloxanosasdai
              Etudiant.
              • Posté à 21h24 le 21/09/2009
              • Internaute 70681
                Etudiant.

              « Pour House, compte plutôt une semaine ».
              Euh, non.
              Ça fait 2 saisons qu’ils sortent le lendemain vers 23h (bien qu’il est vrai que subway est fermé maintenant).

              • Pooloxanosasdai
                Pooloxanosasdai répond à PoG
                • Posté à 22h44 le 21/09/2009
                • Internaute 1911

                Je parle des sous-titres VF, et surtout on ne les trouvent plus sur les sites de subbing depuis l’an dernier depuis que tf1 a envoyé un courrier aux sites (ou les diffuseurs de dvds, je sais plus et j’ai la flemme de rechercher). Il faut donc trouver l’épisode déjà sous-titré (à moins que tu saches ouù on peut trouver les .srt maintenant).

          • Strelok
            Strelok répond à PoG
            Humain
            • Posté à 17h45 le 21/09/2009
            • Internaute 51074
              Humain

            Et en plus, les sous-titres amateur sont parfois de meilleure qualité que les sous-titres « officiels » du DVD qui sort ensuite.

            Quand la production ne pirate pas tout simplement les sous-titres amateur, pour les utiliser ensuite sur le DVD sans avoir besoin de payer un traducteur... Ils crient sur les pirates, et se comportent ensuite pareil...

            • Pooloxanosasdai
              • Posté à 17h49 le 21/09/2009
              • Internaute 1911

              Non, le pire c’est que certes les sous-titres sont de meilleurs qualités, mais les sites de fansub de séries ont eu des mises en demeure d’enlever leurs productions, sous prétexte qu’ils n’avaient pas le droit de traduire (à l’avance) les dialogues, car eux allaient le faire plus tard et invoquaient donc le droit d’auteur pour un truc qu’ils n’avaient pas encore fait (et qui sera encore plus mauvais)

        • Tyb
          Tyb répond à I.P
          (par ici, par là)
          • Posté à 17h52 le 21/09/2009
          • Internaute 24914
            (par ici, par là)

          « Pourtant des amateurs y arrivent en quinze jours sans aucune rétribution, les chaînes devraient bien avoir les moyens de le faire dans le même laps de temps non ? »

          En 15 jours oui, mais en deux non...
          La différence entre un amateur et un traducteur c’est que l’amateur en question ici est plutôt un passionné qui est prêt à tout plaquer en 15 minutes pour pouvoir faire les sous titres de sa série préféré et connaitre son pseudo quart d’heure de gloire... Pas sur de pouvoir mobiliser un traducteur en quelques heures pour pourvoir faire le même boulot immédiatemment...

          Sinon pour l’histoire des diffusions dans le désordre c’est généralement dû au CSA... ben oui la plupart des épisodes de série contemporaine n’ont pas le droit d’être diffusé avant 22h voire 23h sur chaine hertzienne à cause de leur violence... d’où non seulement joujou avec la grille des épisodes pour réussir à en coller un à 20h mais en plus (chez TF1) petits coups de ciseaux dans la pellicule...

          • I.P
            I.P répond à Tyb
            Flat4
            • Posté à 19h12 le 21/09/2009
            • Internaute 25391
              Flat4


            En 15 jours oui, mais en deux non…

            Mais je n’ai jamais demandé à ce que ça soit fait en deux jours, deux semaines ou même un mois ça m’irait. Un an c’est hors de question.


            Pas sur de pouvoir mobiliser un traducteur en quelques heures pour pourvoir faire le même boulot immédiatemment…

            Vous plaisantez j’éspère ?
            Je suis à peu près certain qu’il suffit de taper dans un arbre pour avoir dix traducteurs anglais/français qui tombent, prêts à bosser en freelance pour traduire un épisode en une semaine.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à I.P
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 02h12 le 22/09/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              Ouais, complètement.

              Genre moi, par exemple.

              Quand j’entends certains doublages, je hurle à la mort et quand je lis certains sous-titrages « pro », je me demande s’ils n’auraient pas été fait par des chimpanzés cérébralement morts...

              Et pour la non-disponibilité de certaines séries, il suffit de connaître certains sites hors-france pour que ça se passe très bien. mais je ne dirai rien ici, c’est illégal.

        • vincelemat
          vincelemat répond à I.P
          La V2 m'a coupé la tête
          • Posté à 22h02 le 22/09/2009
          • Internaute 47435
            La V2 m'a coupé la tête

          Parce que c’est plutôt chiant de se taper des sous titre non ?

          encore pour certains films voir ce qu’ils donnent en V.O sous titrée (pour l’ambiance) si on à aimé la version doublée pourquoi pas, mais de banales series télé ?

          quand à la qualité du doublage, ne parlant pas anglais je ne peut pas juger mais je pense que la plupart des gens ne rêvent pas forcément de se taper toutes les productions americaines (c’est à dire une bonne partie des films et séries diffusées) en V.O sous titrée par ce qu’une minorité de « pseudos puristes » anglophiles trouve ça plus snob.

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à vincelemat
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 06h14 le 23/09/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Non, ça n’est pas « plutôt chiant » de se taper des sous-titres. C’est une histoire de goût, pas de « snobisme » comme vous semblez le penser.

            Les films asiatiques doublés en français par exemple, pour moi, c’est une horreur. Tout simplement parce que les intonations de voix occidentales ne cadrent pas du tout avec la dynamique d’expression des visages asiatiques. Et du coup, on tombe rapidement dans le cliché du « chinetoque ninja contre les hommes araignées » ; le sketch des Inconnus sur les séries tendance « Power Ranger », c’était ça.

            Une langue a une musicalité propre ; ne pas la respecter, c’est amputer l’oeuvre des sentiments véhiculés par les intonations, voilà tout.

            Mais bon, si cela vous parait du snobisme, retournez donc regarder Navarro et Maguy, hein !

        14 autres commentaires
    • spouny_boy
      spouny_boy répond à I.P
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
      • Posté à 16h28 le 21/09/2009
      • Internaute 52117
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

      Tout as fait d’accord, je suis un grand amateur de FanSub, beaucoup d’animation Japonaise qui ne seront jamais adapté en france et des série américaine dont Heroes. Tout d’abord je n’ai pas la télé et je n’aime pas la VO. Et pour finir j’ai tendance a acheter les compile DVD des film/séries que j’ai en DivX. Par contre j’ai la chance d’avoir plein de pote qui télécharge pour moi :) je n’ai pas téléchargé de film/music/prog depuis longtemps, vive le partage participatif.

      PS : J’achète tous mes jeux vidéo alors que je sais comment les pirater

      PEACE

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à I.P
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 19h31 le 21/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      À IP flat14 : Et Hadopi qui va préserver les droits du génie créateur... Pirater, c’est comme la délation dans l’Essonne, ça dépend du point de vue...

      Lien

      Pierre JC Allard

  • m.rais75
    m.rais75
     ? !
    • Posté à 16h17 le 21/09/2009
    • Internaute 57761
       ? !

    Si les chaines européennes diffusaient en même temps qu’aux USA, ce téléchargement n’éxisterai pas.
    Un exemple :
    Il y a quelques années (deux je crois), une saison de THE SHIELD a été diffusée par Canal + avec 24h00 de décalage par rapport à la FOX.
    Cette année là Canal + a enregistré une hausse des nouveaux abonnements significative ( dans les 21%).

    Aujourd’hui un fan de LOST ne veut pas attendre 6 mois de plus que les américains pour savoir ce qu’il en est de Sawyer, Kate et Sayd...
    C’est ça qui pousse au vice, que nos chaines nous prennent pour des abrutis. Et ne me dites pas que c’est la VO qui prends du temps à réaliser, les pirates la font dans la journée...

    • Tsinao
      Tsinao répond à m.rais75
      Consultant
      • Posté à 17h33 le 21/09/2009
      • Internaute 77455
        Consultant

      « Et ne me dites pas que c’est la VO qui prends du temps à réaliser, les pirates la font dans la journée… »

      Avec tous les textes à censurer ça prend forcément plus de temps :)

      L’autre probleme est le doublage pour le VF. Celui-ci est très souvent médiocre.

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Tsinao
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 17h52 le 21/09/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Mais osef du doublage, les sous titres suffisent, ça aide a potasser l’anglais et surtout on respecte plus l’œuvre car le jeu des acteurs est important donc leur voix l’est !

         
        • vincelemat
          vincelemat répond à spouny_boy
          La V2 m'a coupé la tête
          • Posté à 22h11 le 22/09/2009
          • Internaute 47435
            La V2 m'a coupé la tête

          Quand on ne parle pas anglais et que l’on s’en tape completement (comme pas mal de gens), potasser cette langue est le dernier de nos soucis. Par contre, devoir subir des V.O sous titrées est très désagréable.

          Pour ceux qui préfèrent voir les oeuvres dans leur versions originales, elles sont facilement disponibles sur internet. Pourquoi vouloir les imposer à tout un chacun ?

          Quand à la qualité du doublage, il est vrai qu’un effort pourrait être fait par les sociétés de production qui se font quand même un max de thunes.

        1 autres commentaires
    • Corti
      Corti répond à m.rais75
      Onaniste Otaku
      • Posté à 18h08 le 21/09/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      C’est partiellement vrai.

      Dans le domaine de l’animation, Dybex diffuse la série FMA sur le net (chez dailymotion.fr/dybex) en VOST une semaine après la diffusion de l’épisode au Japon.

      Et pourtant, une simple recherche google sur les fansubs FMA donne le vertige.

      A noter un élément qui joue, c’est que le public doit être globalement plus jeune et par ricochet, les fansubbeurs aussi. Je passerai sur les histoires de e-penis, mais ça se résume à ça.

      Pas attendre 6 mois, OK. Mais une semaine ? ? ? Le vice a demeuré sans remords.

  • jkgsc
    jkgsc
    Talibanlieusard
    • Posté à 16h26 le 21/09/2009
    • Internaute 84410
      Talibanlieusard

    Bientôt, l’interdiction de détourner le regard lorsque les pubs passent ! ! !

    Une licence global aurai permis de rémunérer tous se beau monde comme il se doit

    Point

  • Sei
    Sei
    Infographiste 3d
    • Posté à 16h27 le 21/09/2009
    • Internaute 79103
      Infographiste 3d

    Ce sont les habitudes qui changent également. Regarder 1 épisode d’1 série, 1 fois par semaine a 20h45 n’intéresse plus tout le monde. beaucoup de gens veulent regarder ce qu’ils ont envie quand ils en ont envie.
    Personnellement, je préfère avoir 3 ou 4 épisodes a regarder d’un seul coup un dimanche après-midi pluvieux ou un soir où il n’y a que de la m**** à la télé.
    Les modes de consommation changent et à la vue des chiffres de cet article, les distributeurs ont intérêt à rapidement s’intéresser a de nouveaux modes de distribution.

    • shillom
      shillom répond à Sei
      • Posté à 14h00 le 22/09/2009
      • Internaute 22134

      Il y a une part de vérité là dedans.
      Et puis, on pointe du doigt le téléchargement, mais rien n’empêche le téléspectateur d’enregistrer sa série et de la regarder plus tard... Du magnétoscope à l’enregistreur sur disque dur, les moyens existant sont nombreux.

      Non, le vrai problème derrière tout ça, c’est la pub, le nerf de la guerre télévisuelle. Qu’on nous propose sur le net des versions téléchargeables avec publicité, disponibles à tout moment dès que la diffusion à la télé, et les chaines pourront se faire de la thune, tout le monde sera content.

      • vincelemat
        vincelemat répond à shillom
        La V2 m'a coupé la tête
        • Posté à 22h25 le 22/09/2009
        • Internaute 47435
          La V2 m'a coupé la tête

        Canal le fait déjà.

        Pas de cette escroquerie qu’est le V.O.D pour ses programmes (je ne sait pas pour les films) mais une pub avant de commencer la diffusion (gratuite) et pas de coupure pub.

  • Pooloxanosasdai
    • Posté à 16h27 le 21/09/2009
    • Internaute 1911

    La chose qui saute quand même aux yeux, quand on regarde le classement, c’est que sur les 10 séries, ce sont toutes des série feuilletonnante, qu’on ne peut pas regarder dans le désordre, hormis House, M.D. pour beaucoup d’épisodes, même s’il y a une grosse trame). Ce genre de séries sont plus dures à regarder à la télé que celles en stand-alone (dont les épisodes peuvent être regardés n’importe quand, comme les CSI, NCISThe Mentalist, Cold case ou Without a trace, Leverage ou Burn Notice (les derniers sont mis pour qu’il n’y ait pas que des cop show).
    C’est quand même plus astreinant d’être à un rendez-vous fixe devant sa télé, il faut vivre, tout de même.
    Et pour ma part, le téléchargement de série télé est moins grave, car reprendre quelque chose qui a été diffusé sur le réseau hertzien, c’est juste comme magnétoscoper...

  • Lugi
    • Posté à 16h31 le 21/09/2009
    • Internaute 28945

    Le sentiment de pas commettre de piratage lorsqu’on télécharge une série télévisée viens principalement du fait qu’on paye rien quand on regarde ladite série à la télé.

    • Sei
      Sei répond à Lugi
      Infographiste 3d
      • Posté à 16h36 le 21/09/2009
      • Internaute 79103
        Infographiste 3d

      On paye en temps de cerveau pendant la pub.

  • paumahu
    paumahu
    désabusée
    • Posté à 16h46 le 21/09/2009
    • Internaute 69240
      désabusée

    J’ai du mal à considérer comme illégale le fait de télécharger des séries qui ne seront jamais diffusées en France. Ou qui ne seront diffusés que dans très longtemps et que l’on ne pourra voir qu’en Français (on peut certes voir les séries en VO sur Canalsat mais dans ce cas, il faut faire avec les sous-titres), bien souvent dans le désordre et parfois amputées d’une scène ou deux. Bref, regarder les séries « légalement » revient à dépendre du goût d’acheteurs qui ne sont pas forcément les miens et de censeurs qui n’ont aucun respect de l’œuvre (je pense tout particulièrement à TF1).

    En ce qui me concerne, rien à voir avec le fait de télécharger un disque ou un film, disponibles en France et dans le format choisi par l’auteur

  • Starsk
    Starsk
    vidéo & films
    • Posté à 16h48 le 21/09/2009
    • Internaute 89984
      vidéo & films

    Quand j’allume la télé, que je vois les grosses productions ou les stars qui se pavanent au festival de Canne ou autre, je n’ai vraiment pas l’impression que tout ce beau monde, toute cette industrie du spectacle manque d’argent...

    Ils pourront toujours essayer de nous faire culpabiliser, on téléchargera ou on s’échangera ce qu’on voudra.

    Coupez nous le net, on trouvera un autre moyen...

    Depuis les années 80 on nous bassine avec le piratage, au début c’était les copies de cassettes et disquettes de jeux vidéo et vhs... je n’ai pas l’impression que ça en ai mis sur la paille... bien au contraire.

    • jkgsc
      jkgsc répond à Starsk
      Talibanlieusard
      • Posté à 17h19 le 21/09/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      Les moines Copistes bassinaient déjà nos ancêtres avec ça !

  • K2R
    K2R
    • Posté à 17h05 le 21/09/2009
    • Internaute 89510

    Prochaine série à voir assolutamente !

    « La Guerre des Andouillettes ».

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à K2R
      journaleux - blogueur
      • Posté à 00h16 le 22/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Et, si ça marche, la saison suivante s’appellera L’Andouillette tourne en eau de boudin.

      Les séries tombent peu à peu en désuétude et les djeun’s regardent de moins en moins la téloche. C’est une partie des enseignements du sondage NPA pour le festival de TV de La Rochelle, où de bonnes fictions unitaires ont été récompensées, dont Belleville story, de Arnaud Malherbe, dont je parlais dimanche :
      Lien
      en faisant l’état des lieux de la fiction française, et dont l’Express, ancien employeur de Malherbe, a parlé lundi :
      Lien
      Arte sait prendre le tournant, apparemment. Et France Télé doit suivre, à ce qu’ils ont indiqué.

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 17h17 le 21/09/2009
    • Internaute 87091
      Observateur

    Petites questions existentielles :

    Quand on enregistrait ,avant , une serie sur une cassette video,c’etait legal, on la gardait chez soi,on se la pretait, pas de soucis.

    Aujourd’hui, on peut la graver sur un graveur de salon,idem,on la garde, on se la prete,toujours legal , enfin je crois..

    Alors pourquoi, des qu ’une societe de production decide de sortir en dvd une serie qui a bien marché, une emission, une piece de theatre,etc...ce meme produit que l’on a chez soi depuis longtemps deviendrait illegal ?

    Pourquoi le fait de partager ces series,encore plus si c’est une vieille serie tele, une emission de thalassa,ou encore autre chose,on n’aurait plus droit de la telecharger sous pretexte qu’il faut maintenant payer de la tva, des droits,etc...sous peine d’etre considerer comme un vilain pirate.

    N’y a t il pas un vide juridique sur ces sujets ou serait ce un choix purement pecunier ?

    Comme disait Coluche, je crois que la reponse est dans la question...

    • Vinny
      Vinny répond à Dani Wilde
      • Posté à 11h07 le 22/09/2009
      • Internaute 26623

      Ben non, depuis quelques temps il me semble que plus rien de tout ce que tu décris n’est acquis. Auparavant il y avait le « droit à la copie de sauvegarde » ou quelque chose du genre qui te permettais de faire une copie à titre privé (même pas pour prêter à un collègue en réalité, c’est dire si ces textes sont dépassés). Donc enregistrer un film sur VHS pas de problème, mais pour toi et tes gosses, rien d’autres.

      Il me semble qu’aujourd’hui avec les DRM et autres joyeusetés la copie de sauvegarde n’est plus un droit. Et donc, si l’auteur/éditeur a émis la volonté que tu ne puisses pas le faire, tu n’en a pas le droit.

      Ce qui me choque le plus, et c’est particulièrement vrai avec la TV, ses pubs incessantes et ses goûts de chiotte, c’est que le service est souvent (toujours ?) de meilleure qualité lorsqu’on pirate. Les ayants droits veulent nous faire croire qu’ils ne peuvent pas faire mieux ? Allons...

  • Darth2602
    Darth2602
    Demandeur d'emploi ( (...)
    • Posté à 17h20 le 21/09/2009
    • Internaute 66226
      Demandeur d'emploi ( (...)

    l’audience de Heroes baisse car c’est juste une mauvaise série
    (il fallait s’arrêter à la saison 1...)

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Darth2602
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 02h24 le 22/09/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Je n’ai pas encore regardé la Saison 3 (Babylon5, c’est long, mais c’est bon ! ^_^) mais j’avais trouvé la saison 2 pas si nulle que je l’avais lu partout sur le net, une fois remis en perspective le fait qu’il y a eu la grève des scénaristes d’Hollywood qui a amputé drastiquement leur plan de tournage...

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 17h41 le 21/09/2009
    • Internaute 68450
      informaticien

    Etonnant par contre que cette liste n’inclue pas le meilleur des séries du moment : Man Men, Breaking Bad, In Treatment, Dexter...

    Le vrai problème, c’est que le téléchargement des séries offre absolument tous les avantages : meilleure qualité que la VoD (personnellement, je télécharge majoritairement en 720p avec son 5.1), sous-titres en français ou anglais (gros avantage aux seconds pour ne pas perdre les subtilités et travailler son anglais), synchronicité parfaite (l’épisode de Noël pour Noël, pas en plein mois d’août !), les épisodes dans l’ordre et sans caviardage.... Et en plus la possibilité de découvrir des séries qui ne seront jamais diffusées en France ou alors avec plusieurs années de retard...

    Si l’offre légale veut concurrencer, il faut qu’elle s’aligne au niveau qualité et qu’elle propose un prix concurrentiel. Pour l’instant, la VoD est hors de prix - on est proche du prix DVD, mais sans pouvoir garder les épisodes !

    Une porte de sortie sera la diffusion direct par les chaines US sur le net. Actuellement, HBO ou Showtime ont une meilleure image de marque en France que la plupart des chaines françaises ! Elles pourraient donc parfaitement proposer des abonnements via Internet. Personnellement, je serais prêt à payer un petit abonnement mensuel si je peux voir mes séries en direct, avec des sous-titres de qualité garantie, sans DRM à la con et en qualité top (HD 1080p, son 5.1, sans recompression)... Là, on aurait une qualité supérieure au piratage (le 1080p n’est pas toujours évident) et en plus pratique (pas à m’embêter à chercher et vérifier les sous-titres)...

  • Marotte
    Marotte
    Poupée de chiffon
    • Posté à 17h48 le 21/09/2009
    • Internaute 89860
      Poupée de chiffon

    Il faut dire aussi que si les chaines ne nous repassaient pas des redifs à l’infini - genre : un inédit, puis deux redifs - il y aurait peu moins de téléchargement ! Quand on pense que TF1 nous rebalance la première saison du Dr House alors que la cinquième est disponible et que la sixième va l’être bientôt, c’est quand même se foutre pas mal du téléspectateur lambda. Alors, évidemment, on télécharge ! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

  • Strelok
    Strelok
    Humain
    • Posté à 17h52 le 21/09/2009
    • Internaute 51074
      Humain

    Les VRAIS chiffres du piratage ?

    Laissez-moi rire, personne ne les a, car une bonne partie des téléchargements sont impossibles à comptabiliser, car invisibles. Et cette proportion va tendre vers les 100% « grâce » à la loi Hadopi, qui pousse les téléchargeurs à se cacher de plus en plus.

    Expliquez-moi comment on compte les downloads cryptés par SSH faits sur les newsgroups par exemple ? Et le direct download ? Et les échanges directs entre internautes ? Et le bon vieil échange entre collègues sur disque dur amovible ou clef usb ?

    Et si on a les vrais chiffres du piratage, pourquoi les majors nous disent-elles que la licence globale n’est pas utilisable, parce qu’on n’a pas de chiffres pour savoir à qui donner l’argent ? Et si on n’a pas de chiffres, comment justifient-elles les millions qu’elles perdent soi-disant à cause de piratage ?

    Bref, c’est pipo et compagnie tout ça,« Big Champagne », encore un institut bidon payé pour faire du vent, ou sortir les chiffres bidons qui arrangent ceux qui les commandent.

    • Pooloxanosasdai
      • Posté à 17h54 le 21/09/2009
      • Internaute 1911

      Mais si tu veux avoir une idée de la popularités de certaines séries dans le monde francophone, va sur certains sites de sub, et regarde le nombre de téléchargement des fichiers de sous-titres, tu verras qu’ils sont dans le vrai globalement. et comme je le disait, les séries feuilletonnantes sont devant les stand-alone (et cela doit-être encore plus vrai si on prend le monde anglophone, à cause de la difficulté de regarder un truc à date fixe pendant une vingtaine de semaine, comme je le disais plus haut).

      • Strelok
        Strelok répond à Pooloxanosasdai
        Humain
        • Posté à 18h11 le 21/09/2009
        • Internaute 51074
          Humain

        Ca donne une idée oui, mais en aucun cas on ne peut en déduire le nombre réel de téléchargements, notamment parce que :
        - certains fichiers ont les sous-titres déjà intégrés
        - certaines personnes n’ont pas besoin de sous-titres et regardent en VO
        - on peut télécharger les sous-titres aussi directement sur les news ou sur emule, ou sur d’autres sites de subs, ou se les passer entre potes, etc
        - et y a surement d’autres bonnes raisons.

        Ce que cet institut prétend donner, c’est un nombre de téléchargements exact (à 100K près). Et pas un classement des classement des séries les plus téléchargées, à partir d’une estimation des téléchargements de sous-titres. Donc c’est bidon.

  • Starsk
    Starsk
    vidéo & films
    • Posté à 17h54 le 21/09/2009
    • Internaute 89984
      vidéo & films

    Vouloir palier au téléchargement avec les offres VOD actuelles : « proche du prix DVD, mais sans pouvoir garder les épisodes »

    Sincèrement, si ce n’est pas prendre les gens pour des imbéciles ?
    Si ce n’est pas de la mauvaise volonté et de la mauvaise foi, que de reprocher le téléchargement sans proposer une réelle alternative autre que : « achetes mon produit bien cher... »

    Les gens téléchargent... tout simplement, avec toutes les raisons énoncées par tous les commentaires ci dessus :

    parceque c’est mieux.

    Proposez mieux...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h55 le 21/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Je remarque que les quatre premiers titres sont des feuilletons, des séries dont on doit voir chaque épisodes dans l’ordre sinon on comprend vachement moins bien.
    Et je comprend qu’on les télécharge.

    J’ai maté la première saison de Heroes simplement parce qu’on me l’avait passé en divx, mais alors qu’elle était passé à la télé je n’y ai même pas prêté attention. Simplement qu’avoir tous les épisodes sous la main et ne pas être soumis aux horaires de la télé, c’est mille fois mieux.

    Un jour j’avais commencé à mater Rome sur Paris Première, après avoir maté les six premiers épisodes j’avais complètement accroché. Mais un jeudi, l’appel de l’alcool était tel que j’en ai loupé deux. Du coup, plutôt que de regarder la suite à la télé, je ne me suis pas gêné, et j’ai téléchargé toute la série.

    Bon d’accord, théoriquement les programmes qui affichent la télé sur les ordinateurs sont sensés pouvoir enregistrer, mais penser mettre en place ce bordel le matin, dans le cas où on ne serait pas là, et devoir chercher l’heure à laquelle ça commence avant même sa première clope, putain c’est trop prise de tête.
    La télé parfaite, c’est celle à qui on dit « vas y envoie mon programme ».

    Du temps de l’ORTF c’était de la science fiction, maintenant il ne s’agit que d’une question de volonté.
    Je ne sais pas trop comment ça marche, mais Canal+ se plait à faire de la pub pour ce principe de VOD. Vu que les magnétoscopes et décodeurs embarquent tous des disques durs, que la télé devient totalement numérique et que les réseaux ont des débits de oufs, ça n’est plus qu’un question de volonté générale pour avoir un vrai système.

    Et comme ça, plus jamais de ma vie je serais en larmes après m’être rendu compte qu’un film que j’avais trop envie de voir vient juste de se terminer : D

    • N.E.M.
      N.E.M. répond à Keldan
      Activité indéfinie
      • Posté à 22h17 le 21/09/2009
      • Internaute 52383
        Activité indéfinie

      La télé parfaite, c’est celle à qui on dit « vas y envoie mon programme »

      J’utilisais ReplayTV il y a quelques années. De loin, la meilleure fonction était : cherche toutes les diffusions de la série XYZ sur toutes les chaines et enregistre tous les épisodes (ou bien : n’enregistre que la première diffusion de chaque épisode). A mettre en place une fois. Après, semaine après semaine la machine enregistrait. A cette époque je ne regardais (presque) jamais la télé en direct.

  • eedee
    eedee
    photographe et vidéaste
    • Posté à 18h58 le 21/09/2009
    • Internaute 59691
      photographe et vidéaste

    Tiens, du coup ça me fait penser à un argument de plus pour une licence globale, certainement déjà évoqué mais la redondance n’est pas forcément mauvaise :

    Ceux qui sont contre la licence globale sont-ils contre la redevance audiovisuelle ? Si oui, il faudra qu’on m’explique.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 19h43 le 21/09/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Voilà pourquoi, on a eu droit à Hadopi !

    À cause du téléchargement des séries américaines qui gâche le busyness des sociétés de télévision.

    Les annonceurs ne pouvaient plus supporter les tarifs exorbitants de la pub télé. Si, en plus, la cible ne regarde pas les séries sur le canal officiel mais préfère se les télécharger en loucedé !

    Un comble.
    Décidément le président de la république est le meilleur ami des sociétés multimédias.
    Un clientélisme aussi effréné devrait nous valoir quelques «  documentaires  » à la «  Ceaucescu  » sur M6, TF1, et Canal+

    Notre ami M. le Président est bien méritant.

    Quelle farce ! Quelle incroyable pusillanimité !

    L’économie française n’est pas du tout libertarienne, d’ailleurs le ministre de la Communication culturelle, Frédéric Mitterand, l’a annoncé, la mesure législative dite hadopi est un revers sérieux pour tous les libéraux.
    C’est son unique parole véritable, le reste, la soi-disante protection des créateurs n’est que de l’enfumage façon conservatrice très en vogue depuis 1995.

    Pour la peine je propose de restaurer complètement la merdique église du Sacré Cœur qui défigure ce qui fut la plus belle colline du Paris de Baudelaire.

    In memoriam, M. Thiers.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2