19/09/2009 à 11h18

Proust sous le bras, Sarkozy à la recherche du temps perdu

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Nicolas Sarkozy arrive au sommet européen de Bruxelles avec un livre de Proust sous le bras (Sebastien Pirlet/Reuters)

Le Figaro nous informe dans un bref « confidentiel », suffisamment bref pour être reproduit ici dans sa totalité :

« Nicolas Sarkozy poursuit sa lecture des grands classiques de la littérature française. Il lit actuellement “A la recherche du temps perdu”, de Marcel Proust, dans la collection de la “Bibliothèque du Figaro”, présentée par l’académicien Jean d’Ormesson. »

Deux phrases qui contiennent pas moins de deux infos et un message subliminal, un record qui mériterait d’être donné en exemple dans les écoles de journalisme.

Fini le temps où le Président critiquait les classiques qui l’avaient fait souffrir

On y apprend donc que le président de la République « poursuit » sa lecture... C’est comme quand on « RElit » Barthes ou Bourdieu. Il poursuit donc sa lecture des grands classiques de la littérature française.

Quand avait-il commencé ? On l’ignore. Pas quand il partait en croisade contre « La Princesse de Clèves », quand même, confiant qu’il avait « beaucoup souffert sur elle », et que c’était une idiotie d’interroger les candidats à un concours administratif sur un livre qui appartient à la catégorie des « grands classiques de la littérature française ».

A quand une autocritique sur ces saillies populistes maintenant qu’il est revenu à la lecture de ces classiques ? (REvoir la vidéo).

Est-ce depuis que, afin rejoindre le club des présidents qui ne lisent pas que des synthèses d’énarques ou des services de renseignement, il confiait à la presse au printemps dernier qu’il avait trois livres de chevet : « La Révolution française » de Max Gallo, « Désert » de J.M.G. Le Clezio, et « La Reine Margot » d’Alexandre Dumas.

L’autre info, c’est donc qu’il a choisi de lire Proust. Est-ce le titre ? Pour un Président pressé qui s’est égaré un temps dans le bling bling et le libéralisme avant d’être rattrapé par la crise et la chute dans les sondages, « A la recherche du temps perdu » peut sembler une lecture séduisante.

Sarkozy va-t-il trouver dans Proust la sérénité qui lui fait semble-t-il défaut ?

Le chef de l’Etat pourrait y trouver l’inspiration d’une vie, mais peut-être surtout la sérénité que, de l’extérieur, on subodore qu’elle lui fait cruellement défaut. Et, avec un peu de chance, il pourra terminer, comme Proust, par un dernier volume intitulé « Le Temps retrouvé »...

Mais qu’il se rassure, s’il n’a pas vraiment le temps de lire l’intégrale de l’oeuvre majeure de Proust, d’autres le font pour lui, il pourra la podcaster et l’écouter dans son iPod en route vers la réunion du G20. (voir la vidéo)

Au détour d’une information « confidentielle », et ça fait pas de mal, le Figaro se fait une petite campagne de pub subliminale sur le dos du président, car Nicolas Sarkozy ne lit pas n’importe quelle édition du « temps perdu » : celle de la collection de la « Bibliothèque du Figaro », présentée par Jean d’Ormesson...

Vivement que le Président se mette aux produits dérivés de Rue89


Rue89, qui fait aussi dans le produit dérivé pour boucler ses fins de mois, comme le groupe Dassault, rêverait de pouvoir faire un confidentiel pour dire que Nicolas Sarkozy aime tellement notre t-shirt « Casse toi pov’ con » qu’il le met chaque fois qu’il va faire du jogging avec Bernard Kouchner.

Ou que Brice Hortefeux a fait commander 50 000 t-shirts « Un seul Hortefeux, déjà des problèmes », pour distribuer aux jeunes des banlieues qui ont le sens de l’humour...

En attendant, réjouissons-nous d’avoir un Président qui « relit les grands classiques de la littérature française ». Et remercions Le Figaro pour son scoop désintéressé.

Photo : Nicolas Sarkozy arrive au sommet européen de Bruxelles jeudi avec un livre de Proust sous le bras (Sebastien Pirlet/Reuters)

  • 19135 visites
  • 101 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bon Scott
    • Posté à 11h29 le 19/09/2009
    • Internaute 24531

    « Sarkozy part à la recherche du temps perdu “ va t-il , le trouver ? !

  • Di
    Di
    • Posté à 11h35 le 19/09/2009
    • Internaute 8231

    Vous êtes certain qu’il « relit » ? ; -)

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 11h37 le 19/09/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Bon Scott la croissance perdue !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h44 le 19/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    eh oui ! à une époque (1793) la brioche était à la mode, en 2009, c’est la madeleine.

    Chacun son époque, la fin ne pourra être la même, mais peut être le renvoi dans sa chaumière ... ?

  • Compte supprimé le 19 septembre
    • Posté à 11h46 le 19/09/2009
    • Internaute 88120
      voyeur averti

    Ce que devrait lire Mr Sarkozy ...

    La Torah et le Talmud , cela le rendrait moins naïf et enfin beaucoup plus efficace .....à condition qu’il puisse comprendre aussi ...

    Quand on avale les âneries de Hulot sur le réchauffement climatique à cause du CO2, il y a de quoi s’inquiéter sur ces compétences ....
    mais bon, il nous a évité une catastrophe socialiste ...

    Il faut toujours voir le verre à moitié plein ....
    mais quand même ...il agace si souvent avec sa politique et ses prises de position si timorées....

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h49 le 19/09/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « J’ai pris un cours de lecture rapide et j’ai pu lire “Guerre et Paix” en vingt minutes. Ca parle de la Russie. »

    • marie 75
      marie 75 répond à Numerosix
      • Posté à 13h14 le 19/09/2009
      • Internaute 3563

      plus court !
      « j’ai lu guerre et paix en lecture rapide... ca parle de la Russie »
      W.Allen

  • unouveaucompte
    • Posté à 11h53 le 19/09/2009
    • Internaute 39715

    il manque une cible sur le tee-shirt pour le flash-ball
    et aussi une poche pour le passeport ou une carte d’identité

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h26 le 19/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Le Figaro, à la recherche du temps (de cerveau disponible) perdu ?

    Cette collection, pour les éditions du Figaro, c’est un peu les bas de laine de Proust.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 12h30 le 19/09/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Faut lui conseiller de lire « Le Horla » de Maupassant.
    Il s’y reconnaîtra surement.

    • nahera
      nahera répond à emachedé
      • Posté à 12h59 le 19/09/2009
      • Internaute 6180

      Déjà fait ! ! Maupassant est déjà sorti dans la collection du Figaro.

  • Marotte
    Marotte
    Poupée de chiffon
    • Posté à 12h33 le 19/09/2009
    • Internaute 89860
      Poupée de chiffon

    Un de ses conseillers a dû lui faire une fiche condensée pour qu’il sache au moins qui est Proust et de quoi il peut bien parler dans son livre - au cas où on le lui demanderait ! Le reste est de la photocom !

    Quant à « retrouver la sérénité » qui lui manque, je suis plutôt perplexe : il devrait lire « l’Homme Pressé » de Paul Morand !

    Sarkozy est un inculte, vouloir, à plus de 50 ans, faire semblant de se cultiver, est encore une preuve de sa mauvaise estime de soi, comme le port de réhausseurs dans ses chaussures !

    • ninas
      ninas répond à Marotte
      retraitée
      • Posté à 15h58 le 20/09/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je n’ai pas fait l’ENA mais c’est un des livres que j’ai lu très jeune alors a t-il l’air plus inspiré pour autant et intelligent je crois pas c’est assez ridicule s’il suffisait de sortir avec un livre sous le bras pour faire instruit alors je prendrai les oeuvres complètes de Balzac, Zola, Hugo, Spinoza etc.. curieux ce personnage ! qui est son caoch il devient urgent d’en changer comme pour la rolex c’est le même ? ? ? indigne d’un président il faut pas nous prendre pour des demeurés tout de même !

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 12h38 le 19/09/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    J’aime beaucoup la photo avec le dossier et avec le bouquin !
    C’est pas de la com ça ?
    Et quand compte-t’ il lire ,Pendant les discours de ses ministres ?
    Pas sûr que cela lui semble moins soporifique !

  • Di
    Di
    • Posté à 12h47 le 19/09/2009
    • Internaute 8231

    Oh ! Je viens juste de le remarquer ! Mais c’est un carton à dessin qu’il tient là, notre pressédent ! Aïe, vous n’allez pas nous dire qu’il se met aussi au dessin quand même ? Ou alors il révise les dessins de Chimulus ? ? ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h50 le 19/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    hou ! c’est du lourd, cette photo ! à un courtisan porte-faix, hors champs, la main semble dire : « non merci, je le porte moi-même ».
    D’après le marque pages, il aurait déjà lu les 3/4 du livre, or celui-ci semble bien neuf. C’est qu’il est soigneux, not’bienaiméprésident !
    Et dans le carton ? les dessins qu’il crayonne pendant les séances ou les desseins pour la France ?

    • in girum
      in girum répond à caro
      • Posté à 13h43 le 19/09/2009
      • Internaute 8170

      du lourd, caro !
      la mise en scène est hilarante, la main qui laisse le titre bien en vue, le carton à dess(e)ins en fond, le marque page... on imagine ce président saisir le paquet ( est ce que la styliste du projet a dû visser tous les éléments les uns aux autres, après avoir récupéré le livre chez figaro, montré un choix de cartons à dessins et de marque-pages, puis fait valider le tout chez Thierry Saussez, au bout de pas mal d’essais d’après la maquette) parfaitement aligné, l’homme sandwich du partenariat gagnant gagnant figaro-elysées, le pouce pile au bon endroit, pris en flagrant délit, malgré lui bien-sûr, de... lecture dans une édition popu (mp)- faut pas exagérer quand même, proust oui, mais pas de d’intellectualisme subliminal à la con, faudrait pas effaroucher l’électeur du (bas du) Front Nat qui prendrait ça, horreur, pour du germanopratisme.

      est ce que le cuistre qui fout les boules ressemble de plus en plus à Frankenstein ou est ce que je me fais des idées ?

      • caro
        caro répond à in girum
        délinquante avérée
        • Posté à 14h31 le 19/09/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bonne analyse : -)
        Puisque sarko semble aimer Proust, j’aimerais qu’un journaliste lui pose, comme ça, impromptu, le fameux questionnaire sans qu’il puisse préparer les réponses, notamment :

        Mes auteurs favoris en prose.
        Mes poètes préférés.
        Mes héros dans la fiction.
        Mes héroïnes favorites dans la fiction.
        Mes compositeurs préférés.
        Mes peintres favoris.

        Le cuistre n’a rien de Frankenstein, il ressemblerait plutôt à Notre Seigneur accompagné de quelques disciples.

         
        • in girum
          in girum répond à caro
          • Posté à 14h48 le 19/09/2009
          • Internaute 8170

          hello caro, sans rire, vous ne trouvez pas que ce président ressemble de plus en plus à Frankenstein PHYSIQUEMENT ? moins les vis, évidemment.. quoique...

          quant au questionnaire, argh, vous lui avez donné les questions et Saussez est en train de faire des fiches pour ses cinq cerveaux, et de resserrer les boulons.

          • caro
            caro répond à in girum
            délinquante avérée
            • Posté à 15h12 le 19/09/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            oui, finalement vous avez sans doute raison. Je pense que vous pensez vous-même à sa représentation par Boris Karloff ? la meilleure à mon avis.
            Quant à son origine, Mary Shelly avait donné comme titre à son roman : Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Prémonitoire ?

            • Anonyme répond à caro

              J’imagine que vous voulez parler de Mary Shell(e)y, que vous confondez sans doute avec l’excellente clarinettiste Shelly Ezra, ou bien encore la « Shelly Cloth Tissus » , entreprise illégalement installée, comme tant d’autres, dans la zone industrielle de Barkan en Cisjordanie...

              • caro
                caro
                délinquante avérée
                • Posté à 19h00 le 19/09/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                merci d’avoir relevé. Je n’ai pas du tout confondu, vu le prénom correctement orthographié. Il s’agit d’une faute de frappe, si je tape trop vite, le clavier ne prend pas toutes les lettres. Honte à moi, je n’avais pas relu.

                Maintenant, vos insinuations et votre référence à la Cisjordanie est parfaitement ridicule, en cette circonstance. Mais bon, s’il n’y a que ça pour vous faire toper par vos amis, grand bien vous fasse ... ce petit jeu m’indiffère.

                • Anonyme répond à caro

                  « vos insinuations et votre référence à la Cisjordanie est parfaitement ridicule, en cette circonstance »

                  Vous avez tort de prendre la mouche, Caro ce n’était qu’une suggestion. Il nous arrive à tous de prendre un mot pour un autre.
                  Et comme cette entreprise est citée par certains comme devant être boycottée, j’avais pensé...

                  • caro
                    caro
                    délinquante avérée
                    • Posté à 20h25 le 19/09/2009
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    vous avez pensé ... ? ? ? ? ? ? ? et ça continue. Chaque fois qu’un riverain fait passer la note de mon commentaire à « utile », quelqu’un, oh surprise, le fait repasser à « inutile », alors que le vôtre accumule les « pertinent »
                    Continuez ce petit jeu ridicule. Sans moi

                    • Anonyme répond à caro

                      Allez, en voiture Caro ! ! ! ... c’est reparti pour un tour... on dirait le Yéti, tout entier livré à sa triste passion des points rouges...
                      Un Dieu rémunérateur des bonnes actions, punisseur des méchantes, voilà ce qu’il vous faut, Caro.

                      On m’enlèvera pas de l’idée qu’il y a comme un substrat religieux chez les post-sionistes prétendument laïques...

                      • Tagueule
                        Tagueule
                        lahdyrvfghhr
                        • Posté à 10h00 le 20/09/2009
                        • Internaute 90637
                          lahdyrvfghhr

                        bonjour brogilo

            • in girum
              in girum répond à caro
              • Posté à 22h38 le 19/09/2009
              • Internaute 8170

              oui Caro, c’est à Boris K que je pensais, maquillage compris, dépressif, seul, manipulateur, manipulé. Prométhée moderne en roi nu ?
              pas mal .... ! ! je prends.

  • marie 75
    • Posté à 12h51 le 19/09/2009
    • Internaute 3563

    Sarko Verdurin jusqu’au bout !
    La vulgarité.....
    mais ds la collection du fig/pravda !
    Pas de sots profits !

  • nahera
    • Posté à 13h02 le 19/09/2009
    • Internaute 6180

    « Quand avait-il commencé ? On l’ignore. »
    Non, non, on sait....depuis le 12 mars, quand le Figaro a commencé sa collection des grands classiques.

    « L’autre info, c’est donc qu’il a choisi de lire Proust. “
    Non, non je vous rassure, il n’a pas ‘choisi’ de lire Proust. Il prend tout simplement la collection dans l’ordre !
    Il y a quelques mois, il avait déjà été annoncé qu’il venait de lire tout Maupassant et tout Molière.

    Et je me demande si Jean d’Ormesson regrette de ne pas avoir inclus La Princesse de Clèves dans son choix, juste pour le fun !

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à nahera
      43
      • Posté à 14h16 le 19/09/2009
      • Internaute 4591
        43

      « Il prend tout simplement la collection dans l’ordre ! »

      C’est donc qu’un de ses conseillés, connaissant « la nausée » de Sartre où est raconté l’histoire du type qui veut s’instruire et qui lisant les livres par ordre alphabétique finit sa vie en étant à la lettre « B“et considérant que le temps était compté, lui a suggéré de prendre une collection en début de carrière, La Pléïade étant trop avancée.

  • marie 75
    • Posté à 13h21 le 19/09/2009
    • Internaute 3563

    Le désœuvrement et la stérilité sont à une activité sociale véritable ce qu’est en art la critique à la création.
    Marcel Proust

    –––––––––––––––––––––

    Pas vrai Nico la toise UMP ?

  • Hugues Serraf
    Hugues Serraf
    Chroniqueur
    • Posté à 13h25 le 19/09/2009
    • Internaute 26641
      Chroniqueur

    Je suis partagé. On ne peut pas lui reprocher toute la vie cette histoire de Princesse de Clèves et la diffusion dans la presse de son désir de culture.

    Qu’il se mette à lire Proust ou pas, ça n’est pas très important, mais qu’il ait envie de le faire savoir, c’est la preuve que la lecture des classiques reste valorisée dans son esprit et donc dans le pays d’une manière générale. Ça peut peut-être donner des idées à d’autres, qui ne feraient pas la démarche sans ce type de stimulation (après tout, la Princesse de Clèves n’a jamais été aussi lue et, franchement, il fallait vraiment que Sarko la booste parce que, bof...).

    Mais relire (ou seulement lire) tout Maupassant, c’est facile (c’est très accessible), pas cher (essentiellement des nouvelles publiées en petits bouquins de poche), et vraiment formidable. Proust, c’est une autre paire de manches et je ne suis jamais vraiment entré dans la Recherche même si je me dis qu’il faudra que je fasse vraiment l’effort un jour.

    Je lui souhaite donc plutôt bonne chance dans cette aventure et je me dis que je préfère qu’il fasse la promo de la littérature plutôt que celle de l’horlogerie de luxe.

    • Di
      Di répond à Hugues Serraf
      • Posté à 13h38 le 19/09/2009
      • Internaute 8231

      Vous n’avez pas tort, Huey ! (Dewey, and Louie : -))

      Même s’il n’en lit que quelques lignes, ça ne peut pas lui faire de mal.

    • Ahem
      Ahem répond à Hugues Serraf
      Étudiant
      • Posté à 14h43 le 19/09/2009
      • Internaute 70874
        Étudiant

      Je suis en partie d’accord avec vous... Mais pourtant, M. Sarkozy n’est pas tout à fait connu pour son amour de la littérature (il a osé taper deux fois avec ses grosses pattes sur un livre aussi bon que la « Princesse de Clèves » et ça mériterait une condamnation - juste pour l’exemple) donc on peut supposer que c’est de la communication.
      D’ailleurs, ce n’est même pas une supposition : c’est forcément de la communication. C’est le même principe que les gens qui montrent ostensiblement ce qu’ils lisent, seulement à un autre niveau (une plus grande audience, et dans le cadre d’une communication politique dont on sait qu’elle est importante et développée chez Sarkozy.) Vous imaginez Sarkozy lire quelques lignes avant le Conseil des ministres, puis quelques lignes dans sa voiture en direction d’un autre rendez-vous, puis quelques lignes en visitant l’hôpital Paul Brousse ? Proust demande beaucoup plus d’attention. Non, s’il se promène avec, c’est d’abord afin de pouvoir être photographié avec.
      Du coup, ça peut s’interpréter aussi autrement : Sarkozy a tout d’abord bien fait savoir qu’il n’aimait pas la littérature mais s’affiche maintenant en lisant Proust. Il a donc exactement le même rapport à la littérature que la plus grande majorité du reste de la société : la littérature ne représente pas une compétence en soi, mais juste quelque chose de décoratif, un surplus. Ça s’affiche comme élément de décoration (ou de communication politique), mais ça n’a pas un plus grand rôle (un jour on aime, un jour on aime pas.) Plein de secteurs ou de médias vous disent à quelle point c’est important, font la morale à Sarkozy, mais iront embaucher les étudiants en marketing, communication, sciences politiques ou que sais-je (parce que la littérature c’est bien, mais en complément, en tant que « petit plus » des sujets vraiment formateurs, comme les sciences politiques.)
      C’est à cause de ça que les étudiants en Lettres ne peuvent pas espérer trouver un autre métier qu’enseignant. C’est bien joli, il faut bien faire savoir tout le respect qu’on a pour la littérature, mais ça s’arrête là, ça ne constitue pas un métier, ça s’affiche, c’est tout. Sarkozy en est à mon avis juste là et c’est ni pire ni mieux que de l’entendre dire tout le bien qu’il pense de Mme de La Fayette.

      Sinon, c’est vraiment trop nul de lire la « Recherche » en collection Figaro alors que l’édition en Folio est merveilleuse d’érudition.

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Ahem
        Chroniqueur
        • Posté à 14h54 le 19/09/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Ah oui, vous avez donc déjà lu la Recherche dans ces deux éditions (au moins) et vous n’aimez pas celle du Figaro (qui est de droite) ?

        Je ne veux pas retenir que ça de votre commentaire, mais avouez que c’est tentant si l’on parle d’ostentation.

        Autrement, il y a un tas de gens très occupés qui se débrouillent pour lire entre deux trucs. Il y en a même qui se débrouillent pour écrire. Mais je n’ai pas envie de me retrouver en défenseur de Sarkozy sur ce coup. Je disais juste que ce désir de valoriser la lecture des classiques, quelle que soit sa motivation, est toujours une bonne chose.

         
        • Ahem
          Ahem répond à Hugues Serraf
          Étudiant
          • Posté à 16h03 le 19/09/2009
          • Internaute 70874
            Étudiant

          En fait, c’est simplement que j’ai chez moi l’édition Figaro des œuvres de Maupassant et qu’il n’y a absolument aucune note explicative (seulement un petit dossier biographique). Je suppose que celle de la Recherche n’en a pas non plus (or, pour lire Proust, à moins d’avoir une culture absolument hors du commun, c’est dommage). L’édition Folio, en revanche, a des notes très intéressantes. C’est tout.

          Quant au fait que j’aurais un problème avec l’édition Figaro parce que le Figaro est de droite, aussi petit que soit cet argument (puisqu’on me lance dessus), autant dire clairement que oui, en effet, j’ai un problème avec cette édition. L’édition française a une particularité très intéressante, qui est l’existence des livres de poche. Le principe des livres de poche (surtout pour les éditions des classiques) est simple : une maquette sobre, un dossier souvent très complet et très intéressant (préface, notes, compléments) et enfin un prix qui reste accessible. Pour avoir vécu à l’étranger, le livre de poche existe aussi, mais cette idée de publier un classique dans une édition de qualité et pour un prix relativement peu élevé est beaucoup moins importante (j’ai d’ailleurs entendu des professeurs étrangers le déplorer et même dire que la connaissance des classiques est souvent plus répandue en France). Pour plus cher qu’un Folio ou qu’un GF français, vous n’aurez souvent pas de notes explicatives, pas de préface, pas de postface, une maquette trop colorée et souvent moche. Comparez les « Reclam » allemands ou les « Penguins » anglais avec un Folio ou un GF, vous verrez que ce n’est pas tout à fait la même chose. Donc à part pour se faire de la pub (et parfaire la culture de Sarkozy), je ne vois pas trop l’intérêt des collections du Figaro par rapport aux GF, aux Folio et aux Livres de Poche.

          Enfin, réduire mon commentaire au fait que certaines personnes ont le temps de lire entre deux activités et que c’est bien de lire des classiques, je trouve ça un peu vexant, mais bon.

        1 autres commentaires
    • marie 75
      marie 75 répond à Hugues Serraf
      • Posté à 14h33 le 19/09/2009
      • Internaute 3563

      Serraf ?
      A la soupe ?
      Ya bon ?

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à marie 75
        Chroniqueur
        • Posté à 15h05 le 19/09/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        C’est comment, la vie sur la planète binaire ? Il faut dire « Sarko méchant » quel que soit le sujet pour recueillir votre assentiment ? Quelque chose dans mon commentaire était susceptible de me valoir un bol de soupe ?

         
        • marie 75
          marie 75 répond à Hugues Serraf
          • Posté à 19h39 le 19/09/2009
          • Internaute 3563

          je vous l’offre !
          Qu’il veuille lire .... warum nicht !
          Que ce soit un affichage media ....vaste rigolade !
          Verdurin/Sarko

        1 autres commentaires
    • Anonyme répond à Hugues Serraf

      Ouais, enfin, à mon avis, à l’heure qu’il est, dans sa tête, tout s’embrouille...

      Lien

      ... genre ... « Close up of the Swann neck ».

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 13h31 le 19/09/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    A la lecture de ces commentaires et de tant d’autres partout ailleurs, on se rend compte que ce type est vraiment exceptionnel. Quoi qu’il fasse, dise, ne fasse pas ou ne dise pas, il parvient a générer le mépris, l’ironie, le dégoût, la fureur, la haine. C’est un cas rare, sinon unique dans notre histoire. J’espère que plus tard, quand nous rirons tous de cette parenthèse infâme, nous pourrons étudier sereinement cette étrange obscénité nommée Sarkozy. Et comprendre comment, admiré par une minorité de Français naturellement aigris, étroits d’esprit, envieux de tout, dédaigneux des autres (en gros le fond de sauce électoral de l’UMP), il a réussi a obtenir une telle majorité pour parvenir à la plus haute fonction. Cette disposition des démocraties occidentales à s’innoculer le cancer (Bush, Berlusconi) est tout de même extraordinairement fascinante.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à JJLF-
      Chroniqueur
      • Posté à 14h14 le 19/09/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Mais c’est sans doute qu’il n’est pas admiré par une minorité de Français, mais bien par une majorité. Une majorité dans les urnes, comme une majorité dans les comportements.

      Les présidents, tant qu’ils jouaient les princes intouchables, ne pouvaient pas déclencher ces passions. Un type un peu gauche, pas très chic, mais ambitieux et persévérant donne au contraire le sentiment à certains que tout le monde peut y arriver (d’où le nombre incroyable de candidats à la présidentielle potentiels dans tous les partis), mais en convainc d’autres qu’il est injuste que ce soit lui plutôt que n’importe qui d’autre (dont tous ces gens qui passent leur temps à lui casser du sucre sur le dos).

      Car enfin, si tous les commentateurs ou presque viendront se moquer de l’inculture de celui qui n’a pas lu Proust mais souhaite que l’on sache qu’il s’y est mis, combien d’entre eux l’auront effectivement fait ? Sarkozy, finalement, c’est Astérix. C’est nous tous. Mais un Astérix de la vraie vie, un Astérix sans la distance qu’offre la BD et donc un Astérix que l’on déteste parce qu’il ne fait pas seulement rire.

      • in girum
        in girum répond à Hugues Serraf
        • Posté à 14h43 le 19/09/2009
        • Internaute 8170

        il ne fait pas seulement rire, HS, il fait peur... Je pense qu’il n’est pas admiré du tout, il ne se hisse pas à la hauteur qu’induit l’admiration, un regard vers le haut. il s’abaisse plutôt, il récupère, toujours plus bas dans un populisme admis et rencontre la fascination dont l’étymologie, fascinus, vous n’êtes pas sans l’ignorer, est commune à celle du mot fascime. c’est la morbidité de la fascination qui fait peur puisqu’elle permet l’obtention du consentement des classes les moins armées pour s’en défendre, dans leur ensemble épuisées : les classes populaires dont le qualificatif est depuis longtemps récupéré par la classe dominante populiste cynique du parti de Neuilly neuf deux pour l’instant au pouvoir.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 14h46 le 19/09/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Guaino, c’est loin d’être Gosciny.

         1 autres commentaires
      • Di
        Di répond à Hugues Serraf
        • Posté à 15h34 le 19/09/2009
        • Internaute 8231

        N’en faites pas trop (de lèche), Huey ! Tout le monde sait comment Sarko est arrivé au pouvoir : en se rapprochant comme un fils des pires mafieux puis en les trahissant. A commencer par Pasqua.

      • JJLF-
        JJLF- répond à Hugues Serraf
        citoyen mitoyen
        • Posté à 15h46 le 19/09/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        Pardon, j’avoue à ma grande honte ignorer de quoi vous êtes chroniqueur, mais je trouve votre analyse superficielle et fausse. « Un peu gauche » ? « Pas très chic ? » Peut-être aux yeux des « élites », qui l’ont installé au pouvoir, le soutiennent de façon éhontée et quasi unanime - de Lagardère à Val, Askolovitch ou (plus sournoisement) Joffrin - en attendant de le mettre au rancart voire de le lapider quand il aura rempli son office et deviendra une gêne nationale, mais certainement pas des « vrais gens » qui ne voient rien de « gauche et pas chic » dans les déploiements de sécurité qui entourent ses déplacements, ses frasques bling-bling, sa femme « si belle » ou ses exigences (budgétaires, aéronautiques, etc) de monarque. Quant à sa supposée « persevérance », il n’y a là encore que les tam-tams médiatique pour s’en faire l’écho, c’est au contraire un type dont l’habileté politique consiste à louvoyer sans fin, à se coucher au premier obstacle, à sacrifier sa garde rapprochée au premier grondement de la vox populi. Enfin, votre argument de la jalousie (un minable devient président = tout le monde peut l’être) me parait, excusez ma franchise, totalement enfantin. La course du spermatozoïde à laquelle se livrent les candidats potentiels de 2012 a au contraire pour cause l’espèce d’affolement et de perte de repères que ce petit arriviste dépourvu de toute éthique, prêt à toutes les compromissions et à tous les reniements et revirements pour garder le pouvoir, provoque dans le champ politique. Asterix ? Comme ce serait sympa et touchant. Si vous voulez absolument prendre référence chez Uderzo et Goscinny (que vous offensez post-mortem avec une telle comparaison) choisissez plutôt le sale petit mec de la Zizanie, celui qui a les bulles vertes qui lui sortent de la bouche. Sarkozy est une maladie, un symptôme de la grave dégénérescence politique de notre pays - dont les causes, de la montée en puissance de l’Europe à la fin du mythe gaullien de l’homme providentiel, sont multiples et enchevétrées. Je pense que la France, en tout cas une majorité des citoyens, s’en rend compte, mais ne sait pas quoi faire pour s’en débarrasser.

         
        • fidal
          fidal répond à JJLF-
          guide de tourisme
          • Posté à 13h04 le 20/09/2009
          • Internaute 50600
            guide de tourisme

          Tout est dit,sauf le plaisir que j’ai eu de vous lire.
          Merci.

          • mr_megot
            mr_megot répond à fidal
            .
            • Posté à 12h22 le 21/09/2009
            • Internaute 53015
              .

            Pareillement. C’est ce que j’ai lu de plus intelligent et de plus juste depuis longtemps. Merci aussi.

        2 autres commentaires
      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à Hugues Serraf
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 19h00 le 19/09/2009
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles.
        William Shakespeare

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3