A la Une 17/09/2009 à 19h32

Israël accusé par l'ONU de crimes de guerre à Gaza

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Bien qu’il accuse, dans une moindre mesure, le Hamas de crimes de guerre, le rapport Goldstone provoque la colère en Israël.


Soldats israéliens marchant vers le Nord de la bande de Gaza le 12 janvier 2009 (Reuters)

Du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, l’armée israélienne a lancé une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza, baptisée « Plomb durci », en réplique aux tirs de roquettes du Hamas sur la ville israélienne de Sdérot.

Les statistiques des Palestiniens font état de 926 civils tués sur environ 1400 morts, dont 313 enfants et 116 femmes. Côté israélien, 13 personnes ont été tuées, dont 3 civils.

De nombreux bâtiments abritant aussi bien des militants du Hamas que des civils avaient été détruits, laissant à la rue des milliers de Palestiniens. Les dégâts avaient largement paralysé la vie à Gaza. Les écoles et centres de santé n’avaient pas été épargnés.

Le 15 janvier, des bombardements avaient ravagé un complexe de l’ONU (Unrwa), faisant réagir le président de l’Assemblée générale de l’ONU. Miguel d’Escoto avait accusé Israël de violer le droit international :

« Les violations du droit international commises lors de l’attaque de Gaza ont été dûment notées : punition collective, usage disproportionné de la force et attaque de cibles civiles dont des maisons, des mosquées, des universités et des écoles. »

Huit mois après l’offensive, un rapport de la commission du Conseil des droits de l’homme a été rendu public à New York. Fruit de plusieurs mois d’enquête menée par l’ex-procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, le Sud-Africain Richard Goldstone, ce document de 575 pages accuse Israël d’avoir commis :

« Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l’humanité. »

Le Hamas est également accusé d’avoir tiré sur des civils (3 personnes sont mortes, plusieurs centaines de blessés), sans avoir de cible militaire. Ce qui est également assimilable à un crime de guerre.

Un rapport accablant pour Israël

Voir le document

(Fichier PDF)

En rappellant que le blocus de Gaza depuis 2006 constitue une atteinte grave aux droits des Palestiniens, le rapport détaille plusieurs cas de violations graves du droit international. Parmi lesquelles :

Des bombardements de cibles civiles :

  • Un raid aérien a tué 22 membres d’une même famille dans le quartier de Zeitoun alors que rien ne prouvait la présence de combattants dans la zone.
  • La mosquée de Jabaliyah a été bombardée, entraînant la mort de 15 civils. Là encore, pas de trace de résistance armée.
  • L’hôpital Al Wafa, situé dans l’est de la ville, a été l’objet de tirs de missile le 15 janvier. L’hôpital Al-Qods a été la cible de bombes au phosphore blanc.

Les statistiques des Palestiniens font état de 926 civils tués sur environ 1 400 morts, dont 313 enfants et 116 femmes.

Les Israéliens parlent de 295 civils sur 1 166 morts et annoncent la mort de 709 personnes liées au Hamas.

Le rapport note que « le gouvernement [israélien] n’a pas publié de liste des victimes (...) ni justifié sa divergence avec les statistiques palestiniennes ».

Tirs contre des civils, utilisés comme boucliers humains

Si Israël a bien « prévenu » les civils - coups de fils, messages radiodiffusés et vaste tractage - au moins 11 incidents ont été authentifiés par la commission de l’ONU, comme des attaques déliberées contre les civils. Parmi elles, des tirs contre la population ou l’utilisation de Palestiniens comme boucliers humains par l’armée. Plusieurs témoignages sont présentés :

  • Celui de la famille de Roubiyah al-Najjar. Résidant à Khuza avec sa famille, elle a été contrainte de fuir sa maison incendiée après un bombardement au phosphore blanc. Dehors, elle improvise avec d’autres femmes une marche dans la rue. Une balle, tirée depuis les toits par des soldats, l’a touchée à la tempe et l’a tuée. Les tirs étant incessant, son corps n’a pas pu être déplacé durant la journée.
  • Des Palestiniens ont été utilisés comme « boucliers humains » par les soldats de Tsahal. Majdi Abd Rabbo, habitant de Gaza, a rapporté avoir été forcé par les soldats à jouer les éclaireurs dans les maisons supposées abriter des terroristes. Il raconte avoir eu une arme à feu contre la tête tout le temps durant lequel il marchait devant les soldats.
  • Plusieurs personnes ont été interrogées ou emprisonnées (y compris dans des maisons) dans des conditions « dégradantes ».

Le rapport souligne également les dégâts matériels très importants survenus sur le territoire.

« Goldstone a été manipulé ! »

D’emblée, Israël a refusé de coopérer avec l’ONU. Dans les courriers de refus publiés dans le rapport Goldstone, le gouvernement israélien fait part de sa réticence à participer à une enquête partiale, qui préjuge de l’existence réelle de ces crimes.

Dès la publication du rapport, le gouvernement israélien a contre-attaqué, l’accusant d’encourager le terrorisme. Shimon Peres s’est montré sévère à l’égard de la commission :

« Les auteurs ne distinguent pas les agresseurs et ceux qui se défendent. C’est le Hamas qui a engagé cette guerre en commettant des crimes horribles. Ce rapport confère une légitimité au terrorisme et ne tient pas compte du devoir d’Israël de se défendre. »

Israël a également fait appel à ses pays « amis » pour enterrer ce rapport « injuste ». La presse israélienne soutient de façon quasi unanime le gouvernement dans la condamnation de ce rapport, allant jusqu’à accuser le juge Goldstone, qui est juif, d’être antisémite.

Un jour, un tribunal ?

Selon une source proche du ministère des Affaires étrangères israélien cité par le quotidien Haaretz, Israël craint qu’à l’initiative de pays arabes, le Conseil de sécurité de l’ONU ne décide de transmettre ce rapport à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Car il s’agit bien de cela. La mission de l’ONU recommande que le Conseil de sécurité mette en place un organe d’experts indépendants pour faire le point sur les poursuites israéliennes. Si aucune procédure n’est mise en place pour désigner les responsables, le Conseil de sécurité devra soumettre le rapport au procureur de la Cour Pénale Internationale.

Le Hamas, également accusé de crimes de guerre par ce même rapport, a ainsi appelé la communauté internationale à traduire en justice les dirigeants israéliens.

Pour que de telles poursuites soit envisageables, il faudrait l’accord des cinq membres permanent du Conseil de sécurité, ce qui semble plus qu’improbable. Pour l’heure, à Paris et à Washington, on a simplement fait savoir que le rapport était « à l’étude ».

Photo : soldats israéliens marchant vers le Nord de la bande de Gaza le 12 janvier 2009 (Reuters)

  • 32015 visites
  • 403 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Emilande
    Emilande
    précaire
    • Posté à 19h57 le 17/09/2009
    • Internaute 63709
      précaire

    Valse avec Bachir relate une action qui s’est réellement passée et qui a traumatisée certains jeunes soldats israëliens (pas tous). Je crois même que c’est une autobiographie.

  • le dernier des justes
    le dernier des justes
    Citoyen européen
    • Posté à 20h37 le 17/09/2009
    • Internaute 90444
      Citoyen européen

    Lorsqu’on se rend dans les territoires occupés, on comprend tout de suite qui est l’oppresseur et qui est l’opprimé. Pas besoin de remonter à la déclaration Balfour et à Théodore Herzl.

    Quand on vole les terres et qu’on tue les gens, qu’est ce d’autre que du judéo-fascime » ?

    Combien y a t’il de justes israéliens qui osent reconnaître les crimes de leur pays et sa politique qui défie le droit international ?

    Très peu, trop peu !

    Tout cela n’augure rien de bon pour l’avenir.

    • Tokani
      Tokani répond à le dernier des justes
      Oldmole
      • Posté à 04h49 le 18/09/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Quand dans les territoires occupés ( à cause de qui ?) et à l’interieur même d’Israël les jeunes Palestiniens rêverons à une autre forme de reconnaissance sociale que de se faire exploser parmis les civiles Juifs on pourra peut être négocier de nouveau ! ! !
      Sharon a essayé avant de mourir de tendre la main (oui même lui...) en libérant Gaza = résultat de ce geste d’esperance = les roquettes sur Sderot et des massacres à la pelleteuse dans les rues de jerusalem....

       
      • milou83
        milou83 répond à Tokani
        neant
        • Posté à 13h06 le 18/09/2009
        • Internaute 69244
          neant

        meme le FATA c’est battu avec le HAMAS . ! ? ! ?

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Tokani
        Don Quichotte
        • Posté à 03h11 le 19/09/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        « on pourra peut être négocier de nouveau »... c’est qui « on » ?

        300000 pelleteuses exactement et 650 grues sans oublier les fameuses 300 bétonières : mais contre des chars, des avions, des hélicos, du phosphore blanc, la peur d’une menace nucléaire etc etc, ça ne fait pas temps que ça et puis, y’avait des travaux à faire...

      2 autres commentaires
    • admirateur-
      • Posté à 13h00 le 18/09/2009
      • Internaute 32111

      tout à fait d’accord avec vous comme avec Emiland... je ne souhaitais que souligner la répétition, tragique, de l’Histoire

    • a déménagé le 30 mars 2012
      • Posté à 17h21 le 18/09/2009
      • Internaute 45122

      Des israéliens qui soient pour la paix, pour l’arrêt des colonies etc .. il y en a beaucoup en fait, mais ont ils vraiment le droit de s’exprimer.

      Israël comme tous les états religieux n’est pas ce qu’on peut appeler un modèle de démocratie.

      Dieu, Allah, etc... sont des « créations » de l’homme, et non le contraire.

      C’est les religions qui sont responsables... et par construction les prêcheurs de tous poils...

  • ysengrimus
    • Posté à 22h51 le 17/09/2009
    • Internaute 12674

    Je ne traite plus cette question que sur le mode poétique

    Lien

    Cela souffre tout simplement trop...

    Paul Laurendeau

  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 23h57 le 17/09/2009
    • Internaute 25106

    ON PEUT AGIR pour contraindre Israël a entamer une vraie négociation avec les Palestiniens et à lever le siège de Gaza (la population vit dans des conditions très dures, assiégée depuis 3 ans).

    Il faut faire pression sur Monsieur Sarkozy pour qu’il change sa politique très pro-Israël (nos diplomates se font maltraiter par des soldats israéliens, la France ne proteste même pas).

    Et il faut BOYCOTTER les produits, services et produits culturels israéliens jusqu’à ce qu’Israël accepte de lever le siège de Gaza d’abord, de revenir aux frontières définies par l’ONU ensuite.

    Le boycott ne signifie pas cesser de parler avec les israéliens, au contraire, il faut expliquer pourquoi on fait cela et faire preuve de pédagogie.

    Comment réaliser ce boycott :

    Lien

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 00h01 le 18/09/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      On connait votre pédagogie ! Permettez que je rie.

      Depuis que ce site existe, je me suis efforcé de vous faire comprendre - sans resultat - que ce n’est pas en semant la haine, comme vous avaz l’habitude de faire, que vous atteindrais les oreilles, les coeurs et les cerveaux des Israéliens, sans lesquels, pourtant, vous n’arrverai à rien.

       
      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 00h10 le 18/09/2009
        • Internaute 25106

        Voyons, je n’ai jamais semé la haine, et vous le savez bien.

        Le boycott est la seule chose que craignent un peu les dirigeants extrémistes israéliens.

        LE BOYCOTT est une manière pacifique de faire pression sur les Israël pour que cesse le siège de Gaza (les maisons ne sont même pas reconstruites, les gens y compris les enfants sont dans la misère), et pour qu’Israël enfin accepte de négocier son retrait sur les frontières reconnues par l’ONU.

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 00h32 le 18/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Ah, noooooooooooooooon, jamais > : -)))))

        • Henricanan
          Henricanan répond à bloqué le 24.09.09
          Consultant
          • Posté à 09h55 le 19/09/2009
          • Internaute 24650
            Consultant

          Soh (kaddab !) vous voulez vraiment boycotter les produits Israéliens ? Chiche ! Vous pouvez commencer de suite. Désabonnez-vous de votre provider, vendez votre ordi s’il est encore vendable. Retournez à l’usage des pigeons voyageurs car même votre portable est concerné par le boycott. Eteignez définitivement votre écran plat de crainte de contribuer au siège de Gaza. Toutes les technologies de communication que vous utilisez pour distiller votre haine inepte sont basées à 85 % sur des brevets et développements made in Israel.
          Cette suggestion concerne aussi le Pierre « jackass » suivant lequel pense que seuls les juifs qui ne réussissent pas dans leur pays vont s’installer en Israël.
          Décidément la matière grise coule à flot dans ces posts.

      • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
        • Posté à 00h32 le 18/09/2009
        • Internaute 64132
          artiste

        « Le boycott ne signifie pas cesser de parler avec les israéliens, au contraire, il faut expliquer pourquoi on fait cela et faire preuve de pédagogie. »

        Qu est ce que c est violent houlala ! ! !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à leconcombrevert
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h06 le 18/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Israel n’a plus aucune crédibilité et je jouit plus d’aucune sympathie. Cette expérience macabre se terminera quand les Juifs de la diaspora comprendront qu’entretenir une terre d’asile en Palestine pour ceux des leurs qui ne réussissent dans les pays où ils se sont intégrés est peut être plus que la solidarité et la loyauté n’exigent.

        Il est important de dire fort et souvent que tous les Juifs ne sont pas des supporters inconditionnels des crimes perpétrés par Israel.

        Lien

        Pierre JC Allard

        • Tokani
          Tokani répond à pierrejcallard
          Oldmole
          • Posté à 02h07 le 18/09/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Enfin un internaute de la rue honnête : En gros Israël n’aurait plus légitimité a être et peut donc disparaître sans probleme. C’est clair au moins...

          • antonvoyl
            antonvoyl répond à Tokani
            gestionnaire administratif
            • Posté à 10h07 le 18/09/2009
            • Internaute 56090
              gestionnaire administratif

            Vous ne comprenez pas du tout le problème que cela soulève pour un juif et non pour un colon ignare.

            La seule caution d’Israël pour sa politique de colonisation est la Torah. Or, celle ci interdit aux juifs de revenir massivement en Israël avant la Grande Rédemption.

            Il est parfaitement ridicule d’être pro sioniste ou anti-siontiste. Dans un cas comme dans l’autre on est manipulé. Par contre, je crois qu’il y a beaucoup de gens au pouvoir ou dans la Haute Finance qui ne rêvent que de voir Israël et le Moyen Orient s’entretuer.
            Dans cette histoire, c’est l’armée qui est en cause. Faire glisser le débat sur l’antisémitisme de tel ou tel peuple, c’est éviter soigneusement de juger des faits par un tribunal international.

            • Tokani
              Tokani répond à antonvoyl
              Oldmole
              • Posté à 21h27 le 18/09/2009
              • Internaute 71184
                Oldmole

              Tsahal assure le maintient de l’ordre comme il peut et les morts provoquées ne sont pas voulues en tant que telles ...
              Par contre la Victimisation Palestinienne marche à fond et je ne suis pas loin de penser que cette boucherie est souhaitée par le Hamas et secretement savourée par pas mal d’internautes sur la Rue qui peuvent ainsi débrider plus ou moins clairement leurs sentiments anti juifs sans prendre de risque avec le paravent confortable de l’anti Sionisme......

      • Rachelle
        • Posté à 07h11 le 18/09/2009
        • Internaute 10212

        vous preconisez quoi comme solution ? a mon avis, les palestiniens ont tt essaye.
        il y a peut etre plus pacifiste que les resolutions de l’ONU, le tribunal international, les manif silencieuses,... Ils ont tout essaye, puis sont passe a chque fois a un cran de plus dans la guerre.
        a l’inverse, leur village ont ete rase, leur identite niee (y a t’il plus humiliant que ce slogan : une terre sans peuple)

        a votre avis, que doivent faire les palestiniens ?

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Rachelle
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 10h49 le 18/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Que doivent faire les Palestiniens ?

          De plus en plus, ils se rendent compte que l’arme la plus puissante est celle de la resistance pacifique, celle qui a fait plier l’empire britannique en Inde et qui a mis un terme aussi au régime d’apartheid en Afrique du Sud.

          Parce que le pire enemi des Palestiniens, c’est la peur des Israéliens. Un peuple qui a peur cautionne la violence plus facilement qu’un peuple qui a confiance dans son avenir et dans ces voisins. Un peuple confiant est capable de prendre des décisions raisonable et le fera aussi. Et la seule et unique reponse raisonable à ce conflit est le retrait d’Israël des territoires occupés et la création d’un état palestinien souverain, viable, assurant une vie digne à ces habitants.

          Donc, ceux qui lancent les fameuses roquettes, travaillent en fait main en main avec les colons et l’extrème droite israélienne, dont est issu l’assassin de Rabin, ceux qui ont - dans le temps - lancé des vagues d’attentats contre les civils dans le coeur même d’Israël, à Tel Aviv par exemple, sont en partie responsable du dépérissement de la gauche et du camp de la paix en général .... (Entre-temps les Palestiniens l’ont reconnu).

          Quelle solution ? Espérons que Obama ne lachera pas le morceau ....

          • Saba
            Saba répond à leconcombrevert
            • Posté à 11h33 le 18/09/2009
            • Internaute 9356

            « ceux qui lancent des roquettes travaillent main dans la main avec les colons et l’extrême droite israélienne » L’inverse est aussi vrai : rien de tel que des bombardements au phosphore pour susciter des vocations de martyr.... Il est étonnant que les partisans de la répression en Israêl ne l’ait pas compris depuis longtemps ....à moins qu’ils n’aient pas envie de le comprendre.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à Saba
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 11h44 le 18/09/2009
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Bien sûr. Et il n’y a pas que les bombardements ...
              L’humiliation que l’armée et les colons infligent aux Palestiniens dans les territoires occupés, aux postes de frontière etc.....
              Je ne peux que repondre : Que le plus intelligent cesse le premier d’alimenter cette spirale sans fin ...

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à leconcombrevert
            Don Quichotte
            • Posté à 03h14 le 19/09/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Obama : la bonne conscience des bobos conservateurs libéraux mondialistes et néo colonialistes fascistes ? lui ? autant demander à un chien de ramenner une carcasse quand on lui a lançé un os...

      • The Lynx
        The Lynx répond à leconcombrevert
        Graphiste
        • Posté à 07h13 le 18/09/2009
        • Internaute 90465
          Graphiste

        Mais qui sème la haine ? Ceux qui essayent de conserver leurs terres ou ceux qui s’y installent en les occupant illégitimement ?

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à leconcombrevert
        Don Quichotte
        • Posté à 03h11 le 19/09/2009
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        mais nous n’avez rien à nous faire comprendre : on a compris...

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à SuperAlAmAs-
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 21h13 le 19/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          J’en doute.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à leconcombrevert
            Don Quichotte
            • Posté à 14h54 le 21/09/2009
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            votre ego démesuré est à la juste mesure de votre médiocrité...

  • AxyZ
    AxyZ
    technicien
    • Posté à 00h07 le 18/09/2009
    • Internaute 90382
      technicien

    J’aimerais savoir comment Israël aurait pu raser la bande de Gaza,sans faire de victime ? Ce qu’Israël affirmait. Israël nous a donc menti.Plus personne ne pourra les croire. Combien de mensonges nous ont ils raconté, que nous avons cru ?

    • The Lynx
      The Lynx répond à AxyZ
      Graphiste
      • Posté à 08h05 le 18/09/2009
      • Internaute 90465
        Graphiste

      Malheureusement, Israel à toujours menti, de tous temps...

    • mauser
      mauser répond à AxyZ
      • Posté à 08h54 le 18/09/2009
      • Internaute 4683

      Il y en a un gros que personne n’a relevé jusqu’à présent Prenez les déclaration israèlienne 1166 tuès bon 295 civils c’est déja plus de 20% de bavures Passons mais où nous rejoignons le monde de l’irrationel c’est 709 memebres ou prèsumé membres du Hezbollah de tués Additionnez les deux chiffres il nous reste 162 personnes de mortes qui ne sont ni hezbollah ni civiles elle sont quoi ?

  • 63370882535027
    63370882535027
    Réalisateur
    • Posté à 02h31 le 18/09/2009
    • Internaute 90084
      Réalisateur

    toute armée qui, lors d’une de ces attaques, blesse ou tue un civil, devrait être condamnée pour crime contre l’humanité.

    • mauser
      mauser répond à 63370882535027
      • Posté à 11h14 le 18/09/2009
      • Internaute 4683

      Si l’on ne peut plus braconner en paix. Maintenant avec de tel principes je ne vous vois pas vivre vieux dans ce genre de conflit
      Pire vous mettez en danger vos camarades La femme qui s’approche en rasant les murs emballée dans une voile . Simple civil venue demander de l’aide ou bombe à deux patte ?
      Un gamin de 12 ans peut très bien vous alligner avec un M16 le recul est insignifiant .
      Alors dans ces cas je tire d’abord et ne comptez pas sur des remords Au combat la situation est simple tue ou soit tuè.
      Pour le tribunal ce n’est pas le pauvre Jules qui doit passer au falot mais le donneur d’ordre.
      Ne jugez pas sans savoir en plus l’on arrive à tout avec un peu de bourage de crane Faire la guerre sans crime ? ? ?
      Vous habithez où chez les bisenounours ou au temps des chevaliers ce n’est que dans les films que deux hommes se battent pour une ville Souvenez vous du Beaumanoir bois ton sang et c’était à cette époque la .
      Pour le reste envoyer des troupes dans une des zones le plus peuplées de la terre est au minimum une faute mais je penche plus vars un crime prèmédité Pour justifier dans les temps à venir l’expulsion des palestiniens

    • antonvoyl
      antonvoyl répond à 63370882535027
      gestionnaire administratif
      • Posté à 10h49 le 18/09/2009
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      C’est sûr vous fumez carrément la moquette et la colle qui la rattache au sol !

      Le problème est le suivant :

      26 Avril 1937 : Premier bombardement civil en pleine guerre d’Espagne sur Gernika.

      Voilà comment une initiative fasciste devient une pratique courante. Tout le monde a visiblement l’aire de trouver cela normal que 90% des victimes du conflit en Irak soient des civils.

      Jamais l’horreur vécue en Espagne n’a été considérée par l’Europe. On demande même à JM Rouillan de renier son passé d’anti-franquiste !

      On est à Babylone moi je vous le dis

       
      • jub
        jub répond à antonvoyl
        chef de moi-même
        • Posté à 00h34 le 19/09/2009
        • Internaute 77600
          chef de moi-même

        « On est à Babylone moi je vous le dis »

        C’est de l’ironie ?

      1 autres commentaires
  • onaissi
    onaissi
    Yo !
    • Posté à 19h38 le 17/09/2009
    • Internaute 46534
      Yo !

    Ce n’est pas pour autant que cela va changer quoi que ce soit.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à onaissi
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 22h34 le 17/09/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Ce rapport, que je n’ai pas eu le temps de lire (les autres, il vous faut combien de secondes pour lire plus de 500 pages ?), mais dont les faits sont plus ou moins connus, prouve certainement une chose :

      La meilleur solution à la guerre est la paix !

      Et ça, on le savait avant que ne commence « plomb durci ».

      Et ce que dit le rapport sur 500 pages, le mouvement de la paix israélien le disait dés décembre / janvier 2008/2009, la presse critique israélienne (Haaretz) ne cesse de le dire depuis ce temps dans de nombreux articles.

      Par exemple :

      +Mettez fin au bain de sang (28/12/2008)
      Lien

      Lien

      De même, Avraham Burg, qui, malheureusement, n’a plus tellement la cote en Israël à cause de ses prises de position dissidentes, disait dans une publication récente, de 2008 je crois, que face à un adversaire qui se terre (comme le Hamas) parmi la population, on ne peut pas mener une guerre respectueuse des impératifs du droit international de la guerre, établis par la Convention de Genève.

      Au lieu de dire, ben, tant pis, il faudra faire avec, quand on nous cherche, on se défend, un point, c’est tout, Israël devra, les dirigents israéliens devront, tôt ou tard, et de préférence bien-tôt, se rendre à l’évidence, qu’une seule option honorable reste :

      La paix. Le retrait des territoires occupés,
      tant attendu,
      tant de fois promis
      et tant de fois repoussé à un moment ultérieur . Point barre.

      Je voudrais terminer avec un poème du grand poëte israélien, Yehouda Amichai, (en anglais, sorry) :

      I, May I Rest in Peace

      I, may I rest in peace – I, who am still living, say,
      May I have peace in the rest of my life.
      I want peace right now while I’m still alive.
      I don’t want to wait like that pious man who wished for one leg
      of the golden chair of Paradise, I want a four-legged chair
      right here, a plain wooden chair. I want the rest of my peace now.
      I have lived out my life in wars of every kind : battles without
      and within, close combat, face-to-face, the faces always
      my own, my lover-face, my enemy-face.
      Wars with the old weapons – sticks and stones, blunt axe, words,
      dull ripping knife, love and hate,
      and wars with newfangled weapons – machine gun, missile,
      words, land mines exploding, love and hate.
      I don’t want to fulfill my parents’ prophecy that life is war.
      I want peace with all my body and all my soul.
      Rest me in peace.

      Lien

  • JP_JP
    • Posté à 19h46 le 17/09/2009
    • Internaute 18274

    et dire qu’il y aura toujours des porteurs d’oeillères pour soutenir les actions effroyables de l’état d’israel

    • Tokani
      Tokani répond à JP_JP
      Oldmole
      • Posté à 20h25 le 17/09/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Et dire qu’il y aura toujours...des anti Sémites déguisés pour prendre fait et cause pour des mouvements Terroristes comme le Hamas , et mettre en parallèle la légitime défense exercée par un état de droit comme Israël face à la terreur instrumentalisée..

      • solènejazz
        solènejazz répond à Tokani
        • Posté à 20h39 le 17/09/2009
        • Internaute 89346

        quand on répond par une pluie de bombes, dont la plupart on touché des civils, on s’attire forcement des critiques

        pour quelques malheureuses roquettes (morceaux de métals) qui ont fait quelques blessés vous répondez en détruisant une région entière. Vous trouvez cela juste ? ? ?

        la politique d’israël, c’est pour chaque israël mort on tuera 1000 palestiniens. Et en plus vous demandez des applaudissements ! ! !

        la majorité des européens et des américains commencent à se lasser

         
        • Tokani
          Tokani répond à solènejazz
          Oldmole
          • Posté à 21h07 le 17/09/2009
          • Internaute 71184
            Oldmole

          La seule chose que ça prouve c’est que Israël a eu tors de se retirer de la bande de Gaza qu’elle occupait avec raison et de faire confiance aux Arabes ( là Sharon s’est trompé) ... Quand Tsahal l’occupait les familles Juives ne se prenaient pas de tirs de roquettes au petit déjeuner... Quant aux morts Palestiniens je pense qu’il réjouissent le Hamas . La seule solution pérenne serait que les populations civiles soit évacuées en Jordanie ou en Egypte car la cohabitation est impossible...

          • solènejazz
            solènejazz répond à Tokani
            • Posté à 21h32 le 17/09/2009
            • Internaute 89346

            evacuer les palestiniens en égypte et jordanie ? ? ? ? pourquoi pas les balancer dans la Méditerranée. Vraiment après ce qu’on vécu les juifs pendant la seconde guerre mondiale, ils pourraient se transformer en bourreau et faire vivre la même chose à un autre peuple. C’EST A DESESPERER DE L’HUMANITE

            la solution c’est deux états, c’est tout. Vous allez perdre progressivement le soutien financier des américains donc c’est dans l’intérêt des israëliens d’encourager la paix pour ensuite se lancer dans une croissance des échanges commerciaux avec ces voisins

            les palestiniens sont aussi légitimes que vous dans cet espace

            • Alain Jpeg
              Alain Jpeg répond à solènejazz
              Echange modo Vs yaourt nature
              • Posté à 21h45 le 17/09/2009
              • Internaute 78455
                Echange modo Vs yaourt nature

              « la solution c’est deux états, c’est tout »
              J’ai pour ma part un faible pour un état unique pour tous, les deux peuples auraient ainsi les frontières qui leur conviendraient... Mais je suis utopiste, je sais.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 02h13 le 18/09/2009
              • Internaute 41144

              « la solution c’est deux états, c’est tout. »

              Tout le monde ou presque est d’accord avec cette évidence - sauf les nombreux fanatiques arabes, islamistes ou pas, qui envers et contre tout essaient chaque jour de détruire Israël. Car la solution à deux Etats, il faut être deux à la vouloir. Or Arafat disant encore peu de temps avant sa mort qu’il voulait « nettoyer la Palestine - ce qui signifiait pour lui TOUTE la Palestine, y compris Isarël - du dernier Juif » (il y avait une grande différence entre ses discours en arabe et ses discours en anglais) ; quant au Hamas il en fait un prinicpe religieux : pas UN juif sur une terre qui doit être entièrement musulmane : c’est clair.

              Voir sa charte :

              Lien

              En fait on en est là depuis plus de 60 ans, et on n’a pratiquement pas avancé d’un pouce, sauf que quand même l’Egypte et la Jordanie ont signé la paix avec Isarël et l’ont reconnu comme Etat. (Israël a immédiatemlent rendu le Sinaï à l’Egypte, après en avoir évacué toutes les implantations juives, et a offert de lui rendre Gaza, ce que l’Egypte a décliné).

              Le Hamas continuera a envoyer des missiles sur les jardins d’enfants israéliens, il le clame et le proclame. Israël, comme n’importe quel autre pays, ne peut tolérer l’agression de sa population civile par les fanatiques d’à côté : il lancera donc fatalement de nouveau des offensives pour les faires cesser, fatalement le Hamas s’installera aux milieux des civils, dans des écoles de l’ONU et dans des hôpitaux pour lancer ses missiles sur Israël, après avoir ammassé un maximum d’enfants autour d’eux. Ce n’est pas moi qui le dis : ils s’en glorifient ! Et entre deux poussées de fièvre, Gaza restera sous blocus parce qu’il ne se passe pas UN jour sans qu’un taré n’essaie de passer avec une ceinture explosive, sans qu’ils ne s’emparent d’un véhicule de l’ONU pour transporter des armes et des combattants (résultat : impossible de faire confiance aux véhicules de l’ONU, ils sont fouillés comme les autres), sans qu’ils ne s’emparent d’une ambulance dans laquelle une fausse femme enceinte a en fait le ventre bardé d’explosifs (résultat : impossible de faire confiance à une ambulance, elles sont fouillées comme les autres).

              Tout ce qui est décrit ici porte le nom de crimes de guerre.

              Dernièrement, le Liban ayant du mal à se doter d’un gouvernement, le Hezbollah (financé par la Syrie et l’Iran) décide qu’il est temps de rappeler son existence et lance une salve de missiles sur son voisin isrélien, comme ça, juste pour dire... Au nez et à la barbe de la FINULE, qui est justement sur place pour vérifier le désarmement des milices, donc du Hezbollah : de qui se moque-t-on ?

              Les missiles du Hamas et du Hezbollah ne sont pas graves, nous disent certains crânes d’oeuf, parce qu’il ne tuent pas beaucoup de monde ! Donc Israël devrait accepter sans moufter que le Hamas lui tue tous les jours quelques Israéliens ? ? ? (La France accepterait-elle que l’Espagne ou l’Allemagne lui tue tous les jours quelques Français ? ? ?) Mais justement, pourquoi ne tuent-ils pas beaucoup de monde ? Ce n’est pas faute d’essayer, c’est parce qu’Israël, qui prend très au sérieux son devoir de protection des populations civiles a construit depuis des années tout un réseau d’abris pour elles, ainsi qu’un système d’alertes très performant. Cad que les Israéliens de ces zones sont sur le qui vive tout le temps et courent aux abris plusieurs fois par jours. Ce n’est pas une vie, ce n’est pas tolérable. Pendant ce temps de l’autre côté, non content de ne PAS avoir construit d’abris pour les populations civiles, les combattants prennent au contraire grand soin d’en réunir un maximum autour d’eux afin qu’il y ait le maximum de morts possibles. Lors de Plomb durci, un chef du Hamas s’est vanté publiquement du fait que les Palestiniens (du moins le croit-il) aiment davantage la mort que les Israéliens n’aiment la vie, il vantait les mérites des « martyrs » qui avaient servi de bouclier humain, volontairement ou pas : c’est éloquent !

              Donc la solution, c’est deux Etats, c’est indéniable. Mais il faut déjà que ceux qui veulent la création d’un Etat palestinien (mais la veulent-ils, j’en doute) acceptent l’existence d’Israël et cesse d’essayer tous les jours de le rayer de la carte : ce n’est pas pour demain. Et en attendant, Israël, comme le ferait n’importe qui à sa place SE DEFEND.

              • Tokani
                • Posté à 03h53 le 18/09/2009
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Pauvre Béa tu les mets ou tes deux Etats dans ce mouchoir de poche détonnant ? ? ? Tout nous démontre depuis 60 ans que c’est une utopie rejettée par les populations Arabes et que les Israëliens ni croient plus du tout.... Le mieux serait une séparation nette qui permettent a ces deux Peuples de vivre en Paix chacun de leur coté enfin....Comme le souhaitaient la plupart des fondateurs d’Israël .

              • solènejazz
                • Posté à 11h20 le 18/09/2009
                • Internaute 89346

                Au sujet du fanastisme de certains musulmans (Hamas, Hezbollah), tu as raison mais ces fanatiques sont aussi très présents dans la société israëlienne (colons, juifs radicaux partisans du grand israël dont les frontières sont religieuses et donc infinies)

                Sur les roquettes tirées, on peut comprendre la réaction d’Israël, mais pas une réponse disproportionnée et qui visent les civils au hasard (vos militaires l’avouent même, ils shoutent tout ce qui bougent)

                MALHEUREUSEMENT les palestiniens se sont radicalisés car vous ne leurs laisser aucun autre choix. Vous les enfermez, vous empêchez tout développement économique (on bombarde en priorité les centrales electriques, les usines et toutes les infrastructures modernes, taux de chômage astronomique etc)

                Vous avez donc une responsabilité dans l’emergence du hamas (direct, vous l’avez financé pour qu’il contre le fatah) et du hezbollah (indirect, vous appauvrissez les arabes qui finalement entre dans ces organisations)

                mais je le répète, vous bénéficiez encore du soutien américain et européen. Dans quelques dizaines d’années, tout cela va s’arrêter et on vous jugera comme l’Afrique du sud au temps de l’apartheid

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 13h52 le 18/09/2009
                  • Internaute 41144

                  Qui c’est « vous » ?

                  Les « Palestiniens » ne se sont pas radicalisés à cause d’Israël, comme vous le dites, puisque la guerre a commencé le jour même de la proclamation d’indépendance d’Israël - dans les frontières décidées par l’ONU : par l’attaque à 100 contre 1 de la Ligue arabe contre le micro Etat d’Israël. En même temps qu’ils attaquaient Israël pour, je cite, « jeter les Juifs à la mer », la Ligue arabe occupait militairement et annexait les territoires censés devenir l’Etat palestinien : ainsi, la Cisjordanie a été occupée par la Jordanie et Gaza annexé par l’Egypte - et le sont restés pendant 20 ans, jusqu’à la guerre des 6 jours (guerre défensive gagnée par Israël). La faute à qui si l’Etat palestinien n’a pas été créé en 1947 aux côtés d’Israël ?

                  Au lendemain de cette victoire, qu’a fait Israël ? Il a proposé à la Ligue arabe de leur rendre immédiatement les territoires récemment conquis CONTRE LA PAIX. Condition jugée inacceptable par la Ligue arabe qui, réunie spécialement pour l’occasion à la conférence de Khartoum, a répondu par le tristement célèbre « triple non » : non à la paix avec Israël, non à la négociation avec Israël, non à la reconnaissance d’Israël. La faute à qui si l’Etat palestinien n’a pas été créé en 1967 aux côtés d’Israël ?

                  Cependant, la proposition des territoires contre la paix tenait toujours. La preuve ? Dès que l’Egypte a signé la paix avec lui (en 1978), Israël lui a immédiatement rendu l’immense Sinaï, après avoir démantelé toutes les implantations juives qui s’y étaient installées (et avaient fait fleurir le désert). On aurait pourtant pu parler du « Grand Israël », avec le Sinaï...

                  Ce que vous ne voulez pas comprendre, vous qui démonisez constamment Israël, vous qui n’imaginez pas une seconde que je puisse défendre ce pays sans être israélienne moi-même ni même juive, c’est que pour faire la paix il faut être deux, et que depuis 60 ans la partie arabe veut majoritairement DETRUIRE Israël et non pas construire un Etat palestinien.

                  Israël étant le DIABLE incarné, c’est bien sûr forcément lui qui a « créé » le Hamas (ils sont masos, faut croire), alors que le Hamas est une branche des Frères musulmans, créés en Egypte dans les années 20...

                  Israël étant le DIABLE incarné, les pro-palestiniens l’accusent régulièrement de pratiquer l’Apartheid, voire la « solution finale » envers les Palestiniens... Notons que la population dite « palestinienne » a littéralement explosé depuis 60 ans et qu’on n’a jamais vu une population « génocidée » multipliée par dix. Apartheid ? Quel apartheid ? Parce qu’Israël empêche ses ennemis jurés et proclamés de venir se faire exploser dans ses autobus, comme ils tentent jour après jour de le faire ? Apartheid envers les Arabes israéliens (20% de la population, excusez du peu) ? Pourquoi déclarent-ils donc à plus de 80% qu’en cas de création d’un Etat palestinien ils resteront israéliens ?

                  Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas le voir là où il est, l’apartheid : à Gaza. Et les victimes de ce strict apartheid sont les femmes : inférieures et séparées - ce qui est la définition exacte de l’apartheid.

                  Réponse disproportionnée ? Qu’est-ce qui, selon vous, aurait été une réponse « proportionnée » ? Il aurait donc fallu qu’Israël, au lieu de chercher à détruire systématiquement les lanceurs de missiles (après avoir AVERTI la population civile par tous les moyens - tracts, annonces radio, etc. - vous avez déjà vu une armée ennemie faire ça lors d’une guerre, vous ?), attaque exprès les écoles maternelle palestiniennes, comme eux le faisaient chez eux ?

                  Aucun pays au monde ne tolèrerait de recevoir des MILLIERS de missiles sans réagir : c’est ce qu’a fait Israël, pendant des mois. Et quand enfin il a réagi, les bien-pensants ont crié « Réponse disproportionnée ! ». Incroyable.

                  Vous êtes professeur ? Je n’arrive pas à le croire. Et vous tenez à vos élèves les discours que vous tenez ici ? C’est de l’endoctrinement. Apprenez l’histoire. Demandez-vous pourquoi, sur les MILLIERS de conflits qui existent sur la planète à l’heure actuelle, un seul obsède les esprits, obsession accompagnée d’une diabolisation sans égale, diabolisation qui - par le plus grand des hasards, peut-être - reprend un par un tous les grands clichés antisémites qu’elle est allée chercher au fond des âges : les Juifs contrôlent le monde, les Juifs tuent des enfants, les Juifs boivent le sang des nouveaux-nés (celui-ci est répété en boucle sur les chaînes arabes, même celles qui sont contrôlées par l’Autorité palestinienne...). Vous n’êtes pas un peu gênée d’être du même bord que / et de reprendre mot à mot les arguments d’une bande de fanatiques qui éfilent le bras tendu en criant « A mort les Juifs ! » ? Rien que ça, ça ne vous fait pas douter ?

                  Israël, comme TOUS les pays, est criticable dans sa politique. Mais il y a un sujet où il faut être d’une incroyable mauvaise foi pour le critiquer, c’est quand il défend sa peau et son existence même contre des frappadingues qui depuis plus de 60 ans clament à qui veut l’entendre qu’ils veulent le rayer de la carte.

                  • solènejazz
                    • Posté à 14h37 le 18/09/2009
                    • Internaute 89346

                    Je dis vous parce que je pense que vous êtes israëlienne ou sympathisante.

                    enseigner c’est montrer la complexité et il y a beaucoup de vérités dans votre discours MAIS

                    vous, vous partez d’un principe : israël agit forcément que pour le bien de tous et désire ardemment la paix, moi je pense que la colonisation, les réponses militaires (en plus des échecs) peuvent faire douter (j’emploie le conditionnel) les citoyens de cette planète

                    En plus si j’ose exprimer une opinion critiquant la politique israëlienne j’ai le droit à la sacro sainte image de l’antisémite. D’où votre allusion a « quel type de professeur êtes vous » puisque je ne prend pas parti pour les israëliens. On peut essayer de comprendre la radicalisation des palestiniens quand même ! !

                    Vous devriez aller dans les établissements scolaires où de nombreux jeunes sont issus du monde Arabe et tenir votre discours, je crois qu’il va avoir du sport ! ! ! J’enseigne la shoah (et ce n’est pas toujours facile), la politique antisémite de Vichy et il faut continuellement que je casse l’idée du juif méchant riche et radin. De la même façon j’enseigne que la colonisation n’est qu’une exploitation de l’Afrique et l’Asie par les Européens

                    mais comment voulez vous que j’aborde des sujets aussi complexe avec une pensée aussi manichéenne que la votre ? ? ? Si vous étiez enseignante, béatrice, vous n’auriez aucune chance d’engager une conversation mais le sujet est tellement complexe

                    moi je pense que si les Arabes ont leur part de responsabilité (en ayant pas compris au départ l’irrévocabilité de la création de l’état d’Israël), les Israëliens aussi.
                    JE SUIS DESOLE DE VOUS BLESSER MAIS CETTE QUESTION EST TRES BRULANTE

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8