Revue de blogs 19/09/2009 à 16h52

Ramadan au Maroc : punis pour un repas en public en plein jeûne

Global Voices"
Jillian C. York | Global Voices Online

Pendant le mois du ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire (entre autres) pendant qu’il fait jour. Dans nombre de pays, il est socialement inacceptable -si ce n’est complètement illégal- de manger en public durant ces heures.

Par exemple, dans une récente affaire en Egypte, un certain nombre de musulmans qui avaient décidé de ne pas jeûner ont été arrêtés pour leurs « crimes ».

Les manifestants réclamaient l’abrogation d’une loi marocaine

Sitôt cette histoire divulguée, un groupe de militants marocains a fait l’objet d’une réprimande pour rupture du jeûne en public, un acte punissable aux termes du code pénal marocain. Selon le blog The View From Fez :

« L’agence marocaine MAP a indiqué lundi que les autorités avaient “réussi à tenir en échec une tentative de rassemblement qui devait être suivi par une rupture publique du jeûne en vue de l’abrogation d’une disposition du code pénal.‘

Les journaux marocains ont confirmé dans leurs éditions de mardi cette tentative avortée de rassembler les non-jeûneurs’ à Mohammedia.

C’est la première fois au Maroc qu’un groupe de ‘non-jeûneurs’ apparaît en public pour réclamer le droit de ne pas pratiquer le ramadan, notent les observateurs.

Les manifestants de Mohammedia veulent l’abrogation d’une loi marocaine qui punit tout musulman qui rompt ostensiblement le jeûne du ramadan avant le repas de l’iftar marquant la fin de la journée.”

Sans aller jusqu’à approuver les actions des protestataires, le blogueur très suivi Larbi loue leur courage :

“Sans préjuger de leur cause il faut reconnaître aux quelques personnes qui se sont déplacés une certaine forme de courage.

L’article 222 du code pénal marocain stipule que tout individu connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d’emprisonnement et d’une amende.”

“Ils devraient consacrer cette énergie à des actions constructives”

Tous ceux qui ont commenté ce billet ne sont pas d’avis que les actions des manifestants étaient courageuses ; en fait, l’écrasante majorité d’entre eux estimaient que le groupe était dans son tort.

Une commentatrice, Bouchra, compare les manifestants à des activistes en chambre :

“Ils devraient consacrer cette énergie et cet effort à des actions constructives, pour améliorer notre pays au lieu d’événements stupides comme ceux-là.

Sortez et faites quelque chose de bien pour votre pays au lieu de trouver qu’il a toujours tort. Sortez et faites quelque chose de bien pour votre pays au lieu de trouver qu’il a toujours tort.

Ils regardent le câble, sont sur Internet et ils croient tout savoir... Commencez par devenir adultes et soyez de vrais citoyens !”

Pour certains blogueurs, le geste marque un manque de respect pour l’islam

Tandis qu’un autre commentateur, Casazone, relève un soupçon d’hypocrisie dans les rangs des protestataires, évoquant le problème de pollution du Maroc :

“Il est ‘fort probable’ que la plupart des manifestants qui ont mangé le sandwich ont jeté le reste (papier, aliments, os...) sur la voie publique.”

Entre Nous Marocains juge que la manifestation manque de respect à l’islam.

“‘Il y a cinq piliers dans l’islam, il faut pas punir seulement la violation du amadan, la loi ne punit pas ceux qui ne prient pas toute l’année ou ceux qui ne vont pas à la Mecque’, précise Zineb El Razhoui, [l’un des militants, ndlr].

A notre tour on répond : personne ne vous oblige d’être musulmane, mais on vous oblige de respecter les musulmans.”

Une commentatrice se désignant comme Etonnée, est déconcertée par l’audace montrée par le groupe, et dit :

“Je sens de la manipulation. Si vous n’avez pas envie de jeûner, ne le faites pas, vous n’êtes pas obligés de le faire, tout est question de conviction, Dieu n’en sera pas dérangé, des milliards d’autres le font, que sont quelques dizaines à ne pas le faire !

Mais une autre question me vient à l’esprit, pourquoi montrer votre refus en public et maintenant ? Vous demandez le respect de votre liberté en bafouant celle des autres ?”

“Il faut que les Marocains mûrissent un peu”

A l’autre bout de l’éventail, il y a eu quelques commentaires soutenant les manifestants. Parmi eux, celui laissé sur Morocco Board, exprimait son approbation :

“Attendez, ces types ne font qu’essayer d’attirer l’attention de l’opinion sur une loi qui semble enfreindre les libertés individuelles. Je ne crois pas qu’ils font ça juste pour défier la communauté musulmane.

Si nous admettons que quiconque est vu manger avant la rupture soit dénoncé aux autorités, la prochaine étape sera d’imposer les cinq prières quotidiennes.

Voyons, il faut que les Marocains mûrissent un peu, l’important ce n’est pas simplement de s’assurer que votre voisin partagera les vierges du paradis avec vous.

Vivre en liberté ici et maintenant, voilà la priorité.”

(Traduit par Susanne Lehn)

Publié initialement sur
Global Voices
  • 35252 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Capuli
    Capuli
    Subjectivité
    • Posté à 17h16 le 19/09/2009
    • Internaute 84435
      Subjectivité

    Le journalisme aujourd’hui : Allez sur des blogs, faites la compilation de commentaires sans intérêts et partagez les entre les « pour », les « contre » et les « avis nuancés, mais pas trop ».

    Qui sont ces militants ? Ils sont menés par qui ? Bref, des questions de bases sont laissées de côté au profit de l’avis du badaud qui vient observer la scène.

    Cet article est nul.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Capuli
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h50 le 19/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Cet article est publié en partenariat avec Global Voices Online, une plateforme collaborative qui se donne pour objectif justement de faire entendre la voix des blogs dans les pays où il n’y a pas ou peu d’expression publique libre. C’est évidemment une vision limitée, mais assurément un progrès pour savoir ce que vivent et pensent une partie des citoyens des pays qui nous entourent ; Vous pouvez trouver ça « nul », mais c’est mieux que le silence.

      • Capuli
        Capuli répond à Pierre Haski
        Subjectivité
        • Posté à 19h11 le 19/09/2009
        • Internaute 84435
          Subjectivité

        Très bien,
        Il n’est pas question de silence mais d’information. Un journalisme sérieux varie ses sources.

        La question n’est pas de critiquer les blogs : leur donner la parole selon le format que semble privilégier ce type de plateforme est louable. Que la Rue relaie ce type d’initative, encore une fois, très bien.

        Le problème, c’est que cet article peut gagner en pertinence à partir d’une recherche rapide sur Internet.

        _ Rien que l’article du Monde précise que le mouvement a été lancé sur Facebook, qui s’est autoproclamé MALI (Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles). Alors Ok, c’est Tuquoi, disons qu’il est au parfum.

        _ Vraisemblablement, ce « groupe de jeunes » interpellé est au nombre de 6. (Lacroix) Ils étaient une centaine à se réunir dans la gare, ce qui est très peu.

        Ensuite :

        _ Réduire l’affaire à des réactions de blogueurs lambda, et faire fi ainsi des rapports de force politique qui entourent l’affaire, est le meilleur moyen d’en faire une affaire de moeurs dont il faudrait s’offusquer (islam ! bouh le méchant islam !) plutôt qu’une affaire politique qui reproduit toutes les ficelles de l’autoritarisme marocain et qui place la question de la religion sur un plan secondaire.

        Je découvre l’affaire, j’en sais rien, je ne lance que des hypothèses qui donneraient une profondeur à l’article :
        _Qui médiatise le truc ? La MAP, l’agence de presse officielle) comme le prétend le monde, sur un ton de chasse aux sorcières ?
        _Qui se félicite de cette chasse aux sorcières ? Des personnalités proche de l’islamisme radical, qui profite du truc pour resignaler leur allégeance au régime alors que cela n’a rien à voir théoriquement avec une monarchie honnis et critiqué par certains d’entre eux ? (Cité à droite à gauche sur Internet).

        _Qui prend la défense de ces gens ? Rapide clic sur ce site : Lien , pour tomber, ô surprise sur un communiqué officiel d’une organisation historique (d’extrême) gauche des droits de l’homme au maroc qui n’hésiterait pas à défendre un pédophile pour emmerder le régime et réaffirmer ses positions par rapport aux autres organisations cooptés. (excusez le cynisme sur le pédophile, tout ça tout ça).

        Creuser ces hypothèses à la con, en vulgarisant (tout le monde ne connaît pas les subtilités du pays) est le meilleur moyen d’éviter d’ouvrir un sempiternel débat sur l’Islam, la tolérance et autres fixettes de bas plafonds (voir commentaires ci-dessous), et de montrer que tout cela n’est que prétexte à réaffirmer l’omnipotence du régime.

        Certains me diront, oui mais c’est une affaire de tolérance, c’est un article sur le Ramadan ! Encore un type qui se voile la face !
        Moi je dis qu’à la lecture rapide des réactions, rien de neuf sous le soleil : mêmes réactions concernant des affaires qui n’ont rien à voir avec l’Islam.

        Sinon : Solidarité avec ces jeunes inconscients !

         
        • green pupuce
          green pupuce répond à Capuli
          insecte
          • Posté à 20h08 le 19/09/2009
          • Internaute 85038
            insecte

          Cette contribution est juste et pertinente : puissiez-vous ne pas l’oublier, M. Haski !

        • alberich
          alberich répond à Capuli
          fumiste
          • Posté à 21h22 le 19/09/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Votre analyse est fort savante et sûrement très documentée, dommage que vous laissiez en route le fait générateur sans lequel rien de vos propos n’auraient lieu d’être tenus.

          Vraiment dommage, mais on est habitués aux analystes de votre sorte.

        • nemo3637
          nemo3637 répond à Capuli
          Déchoukeur
          • Posté à 01h43 le 20/09/2009
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Il y a des athés au Maroc ! J’en ai rencontré, notamment à Agadir. C’était des ouvriers du bâtiment qui construisaient - ou rénovaient -...la mosquée. Ils juraient et blasphémaient sans vergogne en invectivant les fidèles pour leur dire que n’étant pas encore consacrée, la mosquée n’était pas encore un lieu saint. Ils ont fini par virer tous ceux qui se présentaient pour la prière. En plus, pour couronner le tout, ils buvaient du vin. Et j’ai du partager le jaja avec eux. Cette histoire peut paraitre invraisemblable mais elle est vrai. Je l’ai vécue.
          J’avais aussi un copain algérien, demeuraNt à Alger, et qui chaque vendredi, se débrouillait pour manger ostensiblement du porc.
          Mais si l’on cherche bien, plus ou moins secrétement, c’est dans les lieux les plus saints qu’on trouve un certain nombre d’athés. Je pense à Lourdes où un slogan, « Dieu n’existe pas » avait été peint sur une façade, au vu de tous les pélerins qui déambulaient dans la rue pour acheter des colifichets. Il y en a qui craquent, c’est sûr. Mais avouons qu’au Maroc, ce genre de sacrilège semble vraiment des actes de témérité.

        3 autres commentaires
      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Pierre Haski
        en invalidité
        • Posté à 02h09 le 20/09/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        Question silence... Vous et votre équipe, vous a-t-on tellement « impressionné » pour qu’ils n’y aient soudainement plus aucun article sur des bavures policière/gendarmerie/magistrature ? ? ? ?
        N’y a-t-il pas eu dernièrement un jeune de 7 ans renversé sur un passage piétonnier… qui a été convoqué au TGI pour excès de vitesse en vélo ?
        Ou n’est ce que des rumeurs ? ? ? ou le couvercle est il refermé sur tout ce qui concerne de près ou de loin le monde policier & gendarmerie ? ? ? ?

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Pierre Haski
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h53 le 20/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je constate, sans plus, que les choses ont bien changé depuis Hassan II...

        Lien…/

        Pierre JC Allard

    • Humain
      Humain répond à Capuli
      • Posté à 13h20 le 20/09/2009
      • Internaute 21387

      Que vous n’aimiez pas cet article est votre affaire ! !

      Dire qu’il est nul est un jugement de valeur... Et ce type de jugement est justement ce que vous tentez de reprocher à ce type d’article !

      Vous tournez en rond.

  • la blatte
    la blatte
    Eleveur d'idées, empathovore (...)
    • Posté à 17h19 le 19/09/2009
    • Internaute 80755
      Eleveur d'idées, empathovore (...)

    Voilà pourquoi je suis heureux de vivre dans un état laïque, alors si çà pouvait durer ^^

    • ElTitouBolivar
      ElTitouBolivar répond à la blatte
      InsomniaK
      • Posté à 17h28 le 19/09/2009
      • Internaute 53845
        InsomniaK

      Attention, on en est maintenant à la 2500 ème greffe de la foi...

  • Bouddha pourpre
    Bouddha pourpre
    sage parmi les sages
    • Posté à 17h19 le 19/09/2009
    • Internaute 58954
      sage parmi les sages

    L’islam, religion tolérante ?
    A d’autres.

    • pablico
      pablico répond à Bouddha pourpre
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 17h46 le 19/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il fut un temps pas si lointain, où chez nous ne pas faire carême et maigre était mal vu... et surtout ne pas aller à la messe...
      dans les années 60 un instituteur athée en village de Bretagne n’était pas servi devant tout le monde à l’épicerie, il venait le soir discrètement car l’épicier était large d’esprit ...(histoire vraie.)

      les protestants par exemple ne le pratiquaient pas carême et maigre ...et ne s’en vantaient pas, cela craignait... ils se forçaient à acheter du poisson le vendredi

      si l’on reconnait l’islam, et les autres religions, il faut réciprocité : il y a des agnostiques, des athées .... ce sont des hommes aussi.. on ne converti jamais de force.

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à pablico
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 18h22 le 19/09/2009
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Des nouvelles de l’Ecossaise...

        Excusez-moi, très cher, il me semble que ce sont de agnosticistes et non des « agnostiques »... « adeptes de »... et non « traitant de »...

        Avec les compliments de Micka FRENCH
        Lien

      • Salaves
        Salaves répond à pablico
        Métallo
        • Posté à 23h59 le 19/09/2009
        • Internaute 5988
          Métallo

        Et toujours en Bretagne je connais le cas d’un boulanger athée, il y a un un demi-siècle quand même, qui a du fermé sa boutique par manque de clients, et avec l’aide du prêtre local.
        (histoire vraie).

      • kkadim
        kkadim répond à pablico
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h53 le 20/09/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        celà est peut être valable pour la bretagne, mais ailleurs la non observance des régles religieuses chrétiennes n’avait aucun impact dans la vie quotidienne.
        l’important est aujourd’hui. et oui, aujourd’hui la religion musulmane pose un probléme ; et non ce n’est pas de l’anti-je-ne-sais-pas-quoi de base. c’est la simple réalité. ce probléme c’est aux musulmans, mais pas eux uniquement ( puisqu’ils nous impliquent dans leurs affaires ) de le résoudre.
        et rappelons que la majorité des personnes d’origine culturelle musulmane le vivent sereinement, en bon entente avec les autres.

        et, tout athée que je sois, je peux travailler aux cotés d’une musulmane qui pratique le ramadan, d’une juive qui vient de prendre des congés pour une fête religieuse, un catholique pratiquant. nous sommes 4, sur une vingtaine à avoir fait clairement état de nos croyances, on se taquine, s’envoie des vannes, mais le plus important c’est le respect. ainsi quand un « arrosage » se déroule ( pour le départ d’un agent, un mariage ou une naissance ), naturellement vous trouvez sur la table des jus de fruits et des canapés sans porc, d’autres sans viande : jamais il n’y eut de demande, d’exigeance, non celui qui organise par convivialité,prend en compte celà ).

        donc pour en revenir à l’article : il faudrait que nombre de musulmans cessent de s’occuper de ce que font les autres ; et cessent de leur interdire ceci, ou celà sous prétexte de respect de LEUR religion. et que le Maroc n’est pas non plus leplus liberticide des états musulmans : aux derniéres nouvelles on y oblige pas les non musulmans à suivre les commandements religieux. à la nuance prés du probléme des personnes issues de la culture musulmane qui s’en sont détachées.

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à Bouddha pourpre
      Coon & Friends
      • Posté à 17h36 le 19/09/2009
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      Il n’y a pas de religion intolérante, juste des religieux.

      • sefero49
        sefero49 répond à monOpinion-
        Soldat mugissant
        • Posté à 18h47 le 19/09/2009
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        Une religion, quelle quel soit, prétend détenir LA vérité, et ne peut donc être tolérante.

         
        • jujuairplane
          jujuairplane répond à sefero49
          étudiant en archeologie
          • Posté à 19h25 le 19/09/2009
          • Internaute 46987
            étudiant en archeologie

          Le problème c’est quelle version de la vérité au sein d’une même religion ? Il y a toujours plusieurs interprétations qui permettent à des vues très variées de s’exprimer, du fondamentalisme le plus ridicule au libéralisme le plus complet, cf. la richesse de certains chrétiens vs la citation « il est plus facile à un chameau... »

        1 autres commentaires
    • kenjiamo
      kenjiamo répond à Bouddha pourpre
      debout
      • Posté à 17h39 le 19/09/2009
      • Internaute 78310
        debout

      Les 3 grandes religions (et certainement bien d’autre) ont eu exactement la meme attitude.

      Je crois que aucune religion n’est tolérante.

      • kkadim
        kkadim répond à kenjiamo
        service public rhone alpes
        • Posté à 08h57 le 20/09/2009
        • Internaute 24768
          service public rhone alpes

        je pense que le probléme vient du monothéisme : c’est trois religion affirme LA VERITE, fatalement tout écart devient inacceptable. les polythéisme étaient en général plus coulant. il est sur que toutes ces religions doivent faire face, à un moment ou un autre à la société laique, et donc doivent accepter de tolerer d’autres véritiés. aujourd’hui c’est la religion musulmane, hier c’était la catholique en france par exemple. celà n’a rien de spécifique à une religion.

    • kenjiamo
      kenjiamo répond à Bouddha pourpre
      debout
      • Posté à 17h42 le 19/09/2009
      • Internaute 78310
        debout

      Double post.

    • Erg
      Erg répond à Bouddha pourpre
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 18h04 le 19/09/2009
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Aucune religion n’est tolérante tant qu’on lui laisse le choix.

      • Foudupuy
        Foudupuy répond à Erg
        Les chiens sont lâchés.
        • Posté à 09h29 le 21/09/2009
        • Internaute 37893
          Les chiens sont lâchés.

        Pour nous les Français,c’est la loi de 1905, qui a imposé la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est quelque chose d’ étranger pour un marocain... tant la religion est impliquée dans la vie politique, et aussi, surtout, la religion domine la vie sociale, impose les règles de comportements, dicte le regard que l’on porte sur les autres.

    • Intendant Zonard
      • Posté à 14h53 le 20/09/2009
      • Internaute 26612

      Ce n’est pas l’Islam dont il est question, mais de l’Etat marocain. Je suis moi-même tout ce qu’il y a de plus athée et hermétique à ces considérations, mais un paradoxe m’assaille : dans cette affaire, critique-t-on la religion ou la loi ?

      Pour me faire plus précis encore, où est la foi, où est l’adhésion à une religion, quand la loi, apparemment appliquée et sanctionnée, *impose* le respect des pratiques religieuses ? Si Dieu a dit de faire ceci ou cela, chaque croyant devrait en être comptable devant son Dieu, pas devant la police ou les tribunaux !

      Parce que de ce que je découvre à travers cet article, un non musulman comme moi pourrait aller se bâfrer en public en plein cagnard pendant le ramadan, et on ne lui dirait rien, alors que c’est assez peu délicat envers les musulmans. Je ne crois à rien mais je ne ressens aucune nécessité d’emm.nyuer ceux qui croient à quelque chose. Ces dernières semaines, je me suis acheté des gâteaux de ramadan, mais j’ai soigneusement évité de les entamer au sortir de la boutique, c’est le moindre des respects.

      Le problème se complique quand on sait que la conversion de l’Islam vers une autre religion est interdite au Maroc. Donc on a bien là une religion d’Etat, totalitaire, ne laissant aucun choix au sujet-croyant, même pas celui de sa conscience s’il est réellement investi de la foi.

      En conclusion, on en revient à ces Etats violents, arbitraires, corrompus et inefficaces dont sont affublés la plupart des pays à majorité musulmane, et qui ont façonné l’image lamentable de cette religion, voire laissé se développer le jusqu’auboutisme des plus crétins des ultras. L’Islam n’est pas une religion plus moche que les autres, mais les gouvernements que la décolonisation pas terminée impose à ses croyants, ne méritent eux que le dégoût et l’opprobre.

      Du reste, l’actuel roi du Maroc semble aujourd’hui comme l’un des dirigeants du monde musulman le plus susceptible d’évolutions dans le bon sens ; la provocation relatée par l’article n’est peut-être pas le meilleur moyen de l’aider à faire progresser les choses dans son pays.

      • fouadraiden
        fouadraiden répond à Intendant Zonard
        Commentateur bruxellois
        • Posté à 17h10 le 20/09/2009
        • Internaute 59283
          Commentateur bruxellois

        intendant,

        ton commentaire est de loin le meilleur, car effectivement de quoi parle t on , de religion, de foi, de loi positive( occidentale), d’un régime qui se perpétuent depuis presque la nuit des temps, d’etat arabe mal décolonisé, etc.

        et le Maroc a à sa tête une bizarrie vraiment atypique , un roi-imam occiental avec les occidentaiux et imam quasiment descendu du ciel avec son petit peuple ! !

        ceci dit vu l’état de la société marocaine manger en public pendant le ramadan n’a aucune chance d’aboutir au changements des mentalités si tel était le but poursuivit.

  • Inculte
    Inculte
    Désabusé
    • Posté à 17h24 le 19/09/2009
    • Internaute 48959
      Désabusé

    Finalement Karl Marx avait raison en disant que la religion était l’opium du peuple ...

    Il y a quelques années, la religion catholique interdisait la consommation de viande le vendredi..., seulement du poisson ...

    Il serait vraiment temps que les athées se réveillent, par exemple, en demandant à se faire radier du registre des baptêmes de leur lieu de baptême (en ce qui concerne les catholiques) ...

    • Erg
      Erg répond à Inculte
      Citoyen malgré lui
      • Posté à 18h00 le 19/09/2009
      • Internaute 53895
        Citoyen malgré lui

      Quel intérêt de perdre du temps à faire une action qui n’a de conséquence qu’en donnant de l’importance aux baptêmes, ce que ne font pas, par définition, les athées ?

      Je suis « radicalement » athée, mes parents sont athées. J’ai été baptisé à quelque mois pour la tranquillité de mes grands parents, me faire débaptisée n’aurait de conséquence que pour eux puisque l’institution qui c’est amusée à m’asperger en notant mon nom dans un registre qui n’a aucune usage m’est totalement indifférente...

      Il est impossible de vivre en ignorant la part croyante de l’humanité, l’athée à le choix de ne pas se soucier de tout ce qui attrait aux croyances, ou de lutter pour la disparition publique de celle-ci.

      Faire taire les église ; faire abroger les lois particulières à l’Alsace et la Lorraine ; d’assurée que dans tout les domaines d’enseignements publiques aucune matière ne se voit modifié pour coller de force à un quelconque mythe ; faire disparaître l’idée qu’une société basé, de force, sur une culture judéo-chrétienne ne puisse s’en éloigner ; faire disparaitre tout affichage publique en faveurs d’une croyances, c’est ce que l’athéisme pourrait accomplir pour faire retourner la croyance à sa place : le privé.

      Mais surtout, ne pas lutter contre la croyances, accepter que peut être une partie des humains naît en ayant la capacité/besoin de croire tandis que l’autre non. Ne surtout jamais faire de martyre, au risque de faire de l’athéisme une religion basé sur l’absence de dieu.

      • Crepitus
        Crepitus répond à Erg
        Retraité
        • Posté à 18h30 le 19/09/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        D’accord sur le principe mais, je suppose qu’il doit s’agir simplement d’un omission involontaire, il ne s’agit pas du privé, mais d ela sphère privée.

         
        • Crepitus
          Crepitus répond à Crepitus
          Retraité
          • Posté à 18h37 le 19/09/2009
          • Internaute 85789
            Retraité

          Oups ! moi aussi je faute, il fallait bien sûr lire : de la et non point d ela.
          ET, s’il est besoin de le préciser, libre à chacun de croire toutes les absurdités, contradictions, j’en passe et des pires, contenues dans les « livres prétendus révélés ».
          Je préfère arrêter, n’ayant pas, ni le talent ni la culture du baron Tilly d’Holbach. (A titre informatif, il très facile ; et légalement ; de télécharger ses oeuvres sur le site Gallica.)

        1 autres commentaires
      • bouledegomme
        bouledegomme répond à Erg
        mâchouilleur de mots
        • Posté à 11h09 le 20/09/2009
        • Internaute 85369
          mâchouilleur de mots

        L’apostasie (se faire débaptiser) n’est pas inutile, puisque le Vatican se sert de ses registres de baptêmes pour revendiquer le nombre de ses « fidèles » à travers le monde. Personnellement, pour moi c’est en cours. Baptisé quand j’étais bébé et farouche athée depuis l’adolescence, Jusque là je m’en foutais à moitié, mais depuis Adolf-Benoit 16, je ne supporte plus l’idée de figurer sur ces listes. Plus nous serons nombreux à le faire, plus la religion catholique devra reconnaître son impopularité et la baisse de sa mainmise sur les consciences... et donc de son influence politique et morale. CQFD

         
        • Erg
          Erg répond à bouledegomme
          Citoyen malgré lui
          • Posté à 16h44 le 20/09/2009
          • Internaute 53895
            Citoyen malgré lui

          Étant donnée que revendiquer un milliards de fidèles ou neuf cent quatre vingt dix neuf millions ne change absolument rien à la puissance effective et au sentiment de légitimité d’une institution aussi basé sur la logique qu’une religion...

          Se faire débaptiser est donner de l’importance à une chose qui n’en a pas.

          • didasko
            didasko répond à Erg
            d'abord être humain
            • Posté à 08h05 le 21/09/2009
            • Internaute 28659
              d'abord être humain

            faux ! c’est un acte politique, une mise en cohérence.
            si l’on suit votre raisonnement, alors ça veut dire aussi que « manifester est donner de l’importance à une chose qui n’en a pas », « voter est donner de l’importance à une chose qui n’en a pas »...

            • Erg
              Erg répond à didasko
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 00h26 le 22/09/2009
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              Un acte politique qui n’a aucune répercutions autres que de faire baisser les chiffres d’une institution que personne n’attaque sur les chiffres et de se voir retirer un « sacrement » qui ne signifie absolument rien pour un Athée, tant intellectuellement que physiquement ?
              Ou est la cohérence de nier toutes les croyances d’une religion ainsi que l’existence d’un dieu/prophète tout en agissant pour que cette religion cesse de vous considérer comme « présenté » à ces chimères ?

              Manifester et voter c’est, grosso merdo, tenter d’apporter son influence sur un monde que l’on accepte comme réel et en interaction avec soi même. Ce qui est très différent de vouloir se faire retirer officiellement d’un monde que l’on considère comme inexistant, extérieur et sans valeurs aucunes juste pour avoir l’impression de nuire à une institution dont la mort ne peut qu’être le fait de la disparition de croyants, croyants qui ne mesurent pas leur foi au nombre de camarades fidèles dans le monde...

        3 autres commentaires
    • Lurker
      Lurker répond à Inculte
      Neant
      • Posté à 18h40 le 19/09/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      Je suis profondément athée (agnostique je dis, en public, pour un tas de raisons), et je ne vois strictement pas l’intérêt de se faire enlever des listes de l’église.
      Perdre mon temps, mon argent, et ma santé mentale à expliquer à une secte que je ne suis pas d’accord avec eux ? Moué. Le seul argument valable que vous pourriez avancer est celui des chiffres officiels, basés sur ces mêmes registres de baptême. Et même là, non, je ne vois toujours pas l’intérêt. Les chiffres officiels d’une religion, j’ai un peu de mal à comprendre à quel moment ils vont être utilisés contre qui que ce soit, surtout en comptant le fait que ceux susceptibles de les utiliser connaissent parfaitement la propension enoooorme des baptisés français à être athées.

      En somme, être athée et se faire virer des listes catho, c’est une perte de temps totale, car sans la moindre justification.

    • Salaves
      Salaves répond à Inculte
      Métallo
      • Posté à 00h06 le 20/09/2009
      • Internaute 5988
        Métallo

      Alors je suis un athée réveillé, puisque je n’ai jamais été baptisé.

      Je conseille à tous, le dernier livre de Richard Dawkins, « Pour en finir avec Dieu », vraiment super, on apprend plein de trucs et il entretien la raison.

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 17h25 le 19/09/2009
    • Internaute 78310
      debout

    Impressionnant ce manque de tolerance ...

    Beaucoup de ces gens qui critiquent et enfoncent ces manifestants sont les premier a crier au crime lorsque en france on refuse que des filles soit voilées à l’ecole ou autre.

    je remarque aussi chez mes amis (fille et garcon) musulmans qu’ils sont tolérant sur de nombreux point sauf sur la liberté des femmes ( liberté sexuelle / vestimentaire ).

    Bref je peux comprendre leur manque de tolérance, chacun sa culture, mais dans ce cas qu’ils aceptent que d’autres personnes ne soient pas tolerentes avec eux.

    Car j’avoue du mal à aprécier des personnes qui critiquent des gens qui sont pour moi dans leurs droit le plus fondamental et qui veulent en meme temps le respect le plus totale de leur religion.

    Bref si tu veux etre respecté respecte deja les autres. c’est aussi ca la liberté. ( la liberté s’arrete la ou commence celle de l’autre )

    • Salaves
      Salaves répond à kenjiamo
      Métallo
      • Posté à 00h33 le 20/09/2009
      • Internaute 5988
        Métallo

      Respect, respect, respect...
      Tout le monde a ce mot à la bouche.
      Jusqu’où doit-on respecter quelqu’un ou quelque chose ?

      Si on s’arrête à la définition du dictionnaire, c’est pas demain la veille que je respecterais une religion.

      Je peux respecter des individus, si ils le méritent, mais certainement pas leurs croyances ridicules, je les tolère sans plus, tant que celles-ci me tolère moi-même.

      Pour les adeptes des trois grandes religions du livre, il n’y a pas plus méprisable qu’un athée.

      Je tolère les cloches des églises, à cause de l’histoire, j’ai plus de mal à tolérer toutes ces croix plantées sur les hauteurs qui parsèment nos campagnes, comme je n’accepte pas que le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, (Frêche), utilise l’argent public pour financer en partie, la construction d’un nouveau Lycée catholique, alors qu’il y a tant de problème dans l’école républicaine laïque.

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 17h30 le 19/09/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi ils ont fait ça en public ! Quelles sont leurs revendications ! !

    Après, il doit être facile de manger tranquillement dans son coin, ou à sa maison hors de vue ... Donc il me semble qu’il y’a des revendications !

    Pour le reste, je pense qu’on va lire une foultitude de commentaires habituels et non constructifs ;)

    • sasou
      sasou répond à Manu de la bas
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 17h44 le 19/09/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      leurs revendications ? ?
      relisez l’article vous comprendrez ! !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Manu de la bas
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h45 le 19/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est dans l’article :

      « Les manifestants réclamaient l’abrogation d’une loi marocaine »

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à Pierre Haski
        en invalidité
        • Posté à 18h39 le 19/09/2009
        • Internaute 47198
          en invalidité

        « Hors sujet »

        Monsieur Pierre Haski avez vous reçus mon E-mail du 11/09/09 21 : 15 ?

      • Manu de la bas
        Manu de la bas répond à Pierre Haski
        Altermondialiste light
        • Posté à 10h04 le 20/09/2009
        • Internaute 44679
          Altermondialiste light

        ça me semblait quand même bien plus profond que la simple suppression de cette loi ! ! même si c’en est la phase 1.

    • juba71
      juba71 répond à Manu de la bas
      Revolté
      • Posté à 18h22 le 19/09/2009
      • Internaute 77776
        Revolté

      s’aurai etait en algerie tous ce beau monde serai passés a la kalashninkov voir au coteau ,mais bon faut pas en parler , il parait que c’est pas bon.
      saha f’tour essayemine
      « ’ traduisez pour nos amis pieds noir svp » »

      • GWERN
        GWERN répond à juba71
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 14h12 le 20/09/2009
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Et justement en Algérie ou des musulmans quittent leur religion pour devenir chrétien (tendance évangéliste ) à part de la prison ferme personne n’a été « passé » à la « kalashnikov » !

        Donc on arrête d’écrire n’importe quoi !
        Même quand on hait la bureaucratie militaro-poltlique du pouvoir algérien !

  • rodikol
    rodikol
    dindon de la force
    • Posté à 17h42 le 19/09/2009
    • Internaute 89098
      dindon de la force

    Citation du rappeur Akhenaton : « Chaque Livre Saint doit se lire entre les lignes ».

    Croyants, agnostiques et athées, je vous invite à lire « La Rose et le Réséda » d’Aragon.

    • marre.du.pipe.hole
      • Posté à 18h05 le 19/09/2009
      • Internaute 20543

      L’ennui c’est , qu’entre les lignes on peut finir par lire ce que l’on veut...Citation de moi...

      • Lurker
        Lurker répond à marre.du.pipe.hole
        Neant
        • Posté à 18h48 le 19/09/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        Je plussoie vigoureusement. En fait, ce coup de lire entre les lignes est justement à la base de toutes les dérives religieuses. « Alors, ce n’est pas vraiment écrit, mais si on prend telle, telle et telle phrase, on voit bien qu’il faut tabasser les nains ». Remarquez, lire les lignes n’est pas beaucoup mieux, elles sont tellement contradictoires (« Tu ne tueras point » / « n’hesite pas à trucider ta femme si elle se promène un peu trop », « Dieu est Amour » / « Gaffe a ta gueule, tu vas bruler dans les flammes de l’enfer ») que chacun peut choisir celles qui lui plait.
        Enfin, pour faire court, les religions sont bien plus dangereuses que le cannabis, et je peux le prouver.

    • alberich
      alberich répond à rodikol
      fumiste
      • Posté à 21h54 le 19/09/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      On va dire que les opinions de ce rappeur, on en a un peu rien à foutre.

    • Salaves
      Salaves répond à rodikol
      Métallo
      • Posté à 00h40 le 20/09/2009
      • Internaute 5988
        Métallo

      A quoi cela sert-il d’écrire des phrases si c’est entre les lignes qu’est la vérité. Il y avait déjà de l’encre invisible à l’époque ?
      Un livre qui se veut sain se doit être accessible à tous. Si on doit commencer à lire entre les lignes on a pas fini avec les problèmes d’interprétation.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3