18/09/2009 à 09h52

Malgré la sécurité, agression mortelle près de Tiananmen

Aujourd'hui la Chine"
Harold Thibault | Aujourd'hui la Chine

(De Pékin) Au moins deux personnes ont été tuées et une douzaine blessées lors d’une attaque jeudi près de la place Tiananmen, un quartier pourtant sous haute sécurité à l’approche de la célébration du 60 ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, le premier octobre.

L’agression a été commise par trois hommes armés de couteaux dans le quartier de Qianmen, au sud de la place Tian An Men, selon le journal hongkongais South China Morning Post.

Deux des agresseurs auraient réussi à s’échapper alors que le troisième aurait été attrapé par des témoins avant que la police n’arrive sur les lieux. Selon l’agence Xinhua, l’homme s’appelle Zhang Jianfei, a 46 ans et est originaire de Jilin, dans le nord-est de la Chine.

Peu avant 19 heures jeudi, ils ont attaqué les passants et les clients de deux magasins de ce quartier commerçant, populaire et touristique. Dès que la foule a compris ce qu’il se passait, elle a contre-attaqué en lançant des briques et des morceaux de bois, selon des témoins.

Les deux victimes, des gardiens de sécurité, et sont décédées à l’hopital.

Les motivations des agresseurs ne sont pas connues pour le moment.

Cette attaque jette un doute sur l’efficacité des mesures de sécurité qui ont été imposées ces derniers jours aux Pékinois, à l’approche du 60 ème anniversaire de la fondation du régime.

L’attaque a en effet eu lieu à quelques centaines de mètres de la place la plus surveillée de Chine et la vingtaine de cars de police qui a débarqué dans le quartier de Dashilan après les événements ne suffira sans doute pas à calmer l’inquiétude de la population.

 ? Mise à jour le 19/9/09 :

Une Française a été victime d’une agression au couteau et légèrement blessée samedi près de la place Tiananmen à Pékin, a rapporté l’agence Chine Nouvelle.

L’agression s’est produite peu avant midi près de la place Tiananmen, l’un des principaux sites touristiques de la capitale chinoise. La victime, dont l’identité n’a pas été communiquée, a été aussitôt conduite à l’hôpital.

Son agresseur, un homme de 41 ans de la province du Jiangxi (est), a été interpellé sur le champ, a indiqué la police qui a ouvert une enquête.

Publié initialement sur
Aujourd'hui la Chine
  • 2622 visites
  • 20 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • San De-
    • Posté à 12h42 le 18/09/2009
    • Internaute 19339

    Y a « sécurité » et « sécurité » ! Pour les uns, le mot « sécurité » signifie « la sécurité des gens », pour d’autres, c’est la « sécurité du régime » ! Depuis quand, aux yeux des institutions de la rep populaire, les gens ont une importance ?

    Faudrait un dictionnaire de la langue dictatoriale !

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 13h20 le 18/09/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « l’inquiétude de la population »

    Pourquoi il y a beaucoup de problèmes d’insécurité à Pékin ? ou simplement à cause de potentiels troubles politiques ?

    • Ming_xuan
      Ming_xuan répond à Tyb
      Traducteur spécialisé
      • Posté à 05h43 le 19/09/2009
      • Internaute 48307
        Traducteur spécialisé

      Au contraire, Beijing est l’une des villes les plus sûres du monde et on peut littéralement s’y promener dans n’importe quel quartier à n’importe quelle heure en toute tranquillité. Ce genre de fait divers est d’autant plus remarqué qu’il est extrêmement rare dans la capitale et dans la plupart des grandes villes de Chine. Quant à l’inquiétude de la population, c’est une blague ! Si les gens sont inquiets c’est plutôt parce que le gouvernement nous pourrit la vie depuis un mois avec ses répétitions hebdomadaires de la parade du 1er octobre qui paralyse une bonne partie de la ville pendant une demi-journée.

      • manusan
        manusan répond à Ming_xuan
        • Posté à 10h55 le 19/09/2009
        • Internaute 40431

        encore un Wao (commentaire a 5 mao)

        pourquoi les pékinois mettent des grilles à toute leur fenêtre (même jusqu’au 8eme étage) d’après vous ?

        Il existe une ville comme vous décrivez, elle s’appelle Tokyo.

        manusan from China

         
        • Ming_xuan
          Ming_xuan répond à manusan
          Traducteur spécialisé
          • Posté à 13h45 le 19/09/2009
          • Internaute 48307
            Traducteur spécialisé

          Plait-il ?

          On doit pas habiter dans la même ville. Il y a des grilles au rdc et parfois au premier dans mon bloc . Pour autant que je sache, c’est la même chose dans les blocs alentours et à travers le centre-ville. Peut-être que vous habitez en face d’une prison ? J’ai aussi habité dans d’autres villes à travers le pays et je n’ai pas vu ce que vous prétendez être la norme dans la capitale.

          Il y a des voleurs en Chine comme partout ailleurs, mais il me semble qu’ici nous parlons d’agressions, à la limite de vols avec violence. Il faudrait être de très mauvaise foi pour dire qu’à ce point de vue Beijing est une ville dangereuse, vous êtes déjà allé aux USA ou au Brésil par exemple ? On pourrait aussi parler de Paris (le métro le soir par exemple) ou même de villes moyennes françaises où les violences sont très courantes.

          De l’autre côté nous avons Beijing, Tianjin et Shanghai pour ne citer que les villes que je connais le mieux où j’ai eu l’occasion de déambuler dans des états plus ou moins avancé et au petit bonheur la chance en plein milieu de la nuit, et ce bien plus souvent que de raison. Jamais eu un problème ; même cas de figure pour l’écrasante majorité des ivrognes étrangers (ou non) qui se promènent dans les rues de Chine tous les soirs.
          Alors, oui, Beijing est une ville sûre, mais on peut supposer qu’elle le serait bien moins si la police/justice chinoise n’était pas aussi expéditive.
          Sortez de chez vous ! Vous cesserez peut-être de voir des espions du gouvernement et des criminels partout.

          • manusan
            manusan répond à Ming_xuan
            • Posté à 15h09 le 19/09/2009
            • Internaute 40431

            vous savez, j’habite en Chine depuis 10 ans, mon beau frère est lieutenant de police.

            c’est sur qu’on va pas comparer le Brésil avec la Chine, mais franchement la description que vous faite des villes chinoises se rapprochent plus des villes japonaises (où j’ai vecu aussi). Sinon oui, pour un étranger c’est quand même relativement safe la Chine, surtout que les étrangers sortent rarement des centres villes (comme vous).

            maintenant Beijing ca se résume pas wangfujing

            Comme vous dites sortez de chez vous, allez faire un tour dans les banlieues. Depuis 10 ans la criminalité explose dans les villes, c’est officiel, la police ne le cache même pas.

            Vous me feriez presque penser à ces étrangers qui résident a Lagos sur victoria Island, ouais c’est safe le Nigeria , y a pas de soucis tu peux te balader où tu veux.

            • chengyang
              chengyang répond à manusan
              • Posté à 17h57 le 19/09/2009
              • Internaute 38622

              La criminalité augmente en Chine, car le pays se « normalise » aussi dans ce domaine là ! En effet on peut maintenant surprendre des pick-pockets à l’oeuvre (qui ne s’attaquent qu’aux Chinois comme vous le faites justement remarquer).
              Par contre, comparer Pékin à Lagos, là il ne faudrait voir à ne pas pousser mémée... Vous passez d’un extrême à l’autre ! Pékin n’est certes pas Tokyo, mais c’est quand même loin d’être devenu un coupe gorge !
              Les grilles que l’on voit aux fenêtres ainsi que la fermeture des immeubles est une habitude très ancienne (qui existait dans les années 80 BIEN AVANT l’augmentation de la criminalité) : est-ce que ça ne serait pas aussi un trait de la mentalité chinoise, qui, ne l’oublions pas, depuis plus de 2000 ans s’évertue à construire des murailles ?

              • TienTien
                TienTien répond à chengyang
                impavide devant les ruines de (...)
                • Posté à 19h31 le 19/09/2009
                • Internaute 86881
                  impavide devant les ruines de (...)

                Tant à Shenzhen qu’à Zhuhai, grillager les fenêtres est interdit depuis 2003 ou 2004 (plus très sûr) pour des raison « esthétiques » . Les autorités n’ont cependant pas été jusqu’à exiger l’enlèvement des anciennes grilles.

            • Ming_xuan
              Ming_xuan répond à manusan
              Traducteur spécialisé
              • Posté à 09h21 le 20/09/2009
              • Internaute 48307
                Traducteur spécialisé

              Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que je ne sors jamais du centre-ville et que j’habite dans un quartier bourge genre cbd à chaoyang ? On va pas faire un concours pour savoir celui qui a la plus longue mais ça fait un certain nombre d’années que j’habite en Chine et j’ai le plus souvent travaillé en banlieue, je ne suis pas un col blanc qui fait la navette entre un immeuble de guomao et starbucks ou le spa du coin. Que la criminalité augmente, c’est certain, mais il faudrait voir de quoi on part et quelles sont les stats aujourd’hui avant de faire des comparaisons stupides et de balancer des inepties du genre « mon beau-frère est lieutenant de police », c’est un peu comme si je répondais « ma belle-mère est chargée de logistique APL pour la province du Hubei » et que je me piquait de parler du budget de la défense de la Chine toute entière, quelle blague !

              • chengyang
                chengyang répond à Ming_xuan
                • Posté à 13h27 le 20/09/2009
                • Internaute 38622

                « Mon beau-frère est lieutenant de police », ça s’appelle un argument d’autorité ; dans les cours de récré les gosses disent « Mon père est président de la République » pour faire taire les autres...

        6 autres commentaires
  • chengyang
    • Posté à 15h06 le 18/09/2009
    • Internaute 38622

    Gageons que lors de la prochaine agression à proximité de l’Elysée, « Aujourd’hui la Chine » (site dont je remplacerais bien par le nom par « Le petit télégraphe de Washington »), nous annoncera la fin imminente de la Vème République.

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 16h47 le 18/09/2009
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Selon les dernières nouvelles, il s’agirait de 3 personnes en état d’ébriété avancée qui s’en prenaient aux passants et aux commerçants avant d’attaquer à l’arme blanche. Je connais bien ce quartier où la police est fort peu, sinon du tout, présente.
    Les 2 tués seraient des gardiens (bao an) non armés.

    • chengyang
      chengyang répond à TienTien
      • Posté à 20h43 le 18/09/2009
      • Internaute 38622

      Merci pour ces précisions utiles.
      Il y en vraiment assez de la « sous-information » qui nous est servie ici par « Aujourd’hui la Chine » : la méconnaissance du sujet est telle que le « journaliste » qui a pondu cet article ne semble capable de faire la différence entre Tiananmen, Qianmen et Zhongnanhai. Ces lieux sont certes proches mais ont des fonctions totalement différentes. Ca serait un peu comme confondre le quartier de l’Etoile ou les Champs Elysées avec la rue du Faubourg-Saint-Honoré où se trouve le palais de l’Elysée !

      • TienTien
        TienTien répond à chengyang
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 23h19 le 18/09/2009
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Exactement !
        Mais bon, dès qu’il s’agit de la Chine............

      • -Candide-
        -Candide- répond à chengyang
        Jardinateur
        • Posté à 23h48 le 18/09/2009
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        Assez d’accord avec vous.

        Ce type de copier-coller ou « partage d’information inter-site » n’a pas beaucoup n’apporte pas grand chose.

        Autant les analyses de Pierre Haski sur la Chine sont pertinentes (même si parfois discutables, cela n’en enlève rien l’intérêt), autant ce type d’information n’a aucune utilité si ce n’est rajouter quelques faux clichés à des riverains bien en peine de pouvoir discerner le fait divers insignifiant de l’évènement porteur de signes.

      • Ming_xuan
        Ming_xuan répond à chengyang
        Traducteur spécialisé
        • Posté à 05h36 le 19/09/2009
        • Internaute 48307
          Traducteur spécialisé

        Tout à fait d’accord, si c’est pour diffuser des telles « informations », autant ne pas mettre cette section du site à jour...

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à chengyang
        Cofondateur Rue89
        • Posté à 17h03 le 19/09/2009
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Franchement, c’est du pinaillage. Qianmen est à 5 minutes à pied de la place Tiananmen. C’est évidemment la même zone touristique. Que cherchez vous à prouver ? Cet article est d’autant plus pertinent que deux jours après, une Française a été blessée à son tour (voir la mise à jour).

         
        • chengyang
          chengyang répond à Pierre Haski
          • Posté à 18h16 le 19/09/2009
          • Internaute 38622

          Du pinaillage ? Il y a effectivement un service d’ordre important sur la place, mais une fois sortie de celle-ci (je vous rappelle que pour atteindre le quartier Qianmen, qui est séparé de la place par la porte monumentale de Zhengyang, il faut emprunter une série de souterrains qui permettent soit d’accéder au métro soit de traverser l’avenue Qianmen, et ce n’est pas si facile !), on se trouve dans une nouvelle zone urbaine touristique, rénovée assez môchement d’ailleurs, TOTALEMENT distincte de la précédente et dans laquelle vous peineriez à distinguer autant de flics que sur la place. C’est une approximation que de confondre ces 2 espaces (pour vous ne pas confondre le quartier du Faubourg saint Honoré et les Champs Elysées, c’est aussi du pinaillage ? ?).

        • chengyang
          chengyang répond à Pierre Haski
          • Posté à 18h25 le 19/09/2009
          • Internaute 38622

          Excusez moi de « pinailler » à nouveau mais cette touriste n’a été que « légèrement blessée ». Si à chaque fois qu’un touriste français reçoit une éraflure dans le monde du fait d’un barjot passant par là, on faisait un ramdam pareil, les pages de Rue89 seraient pleines de ce genre d’info ! Seulement il s’agit de la Chine, alors on a droit à nouveau à un traitement particulier...

        2 autres commentaires
  • San De-
    • Posté à 22h38 le 20/09/2009
    • Internaute 19339

    bon, minxuan, chenyang, on a compris : cet article n’est que le fruit d’un complot visant à nuire à l’image de la republique populaire que l’on appel vulgairement en français « Chine »... ça fait 5 ou 6 messages que vous écrivez ça, changez de disque un peu !