Polémique 16/09/2009 à 15h41

« Lebanon », lion d'or de Venise fraîchement accueilli au Liban

Global Voices"
Antoun Issa | Global Voices Online


« Lebanon » de Samuel Moaz (DR).

Les blogueurs libanais ont fait un accueil mitigé au film de l’Israélien Samuel Maoz « Lebanon », qui a reçu le lion d’or à la 66e Mostra de Venise, et qui est consacré à l’invasion par Israël en 1982 de son voisin du nord.

Nommé de façon très directe « Lebanon » (Liban), ce film autobiographique est entièrement tourné dans un char, tandis qu’il retrace l’implication de l’armée israélienne dans le conflit.

« Lebanon » est le second film autobiographique qui montre les soldats de l’IDF (Israeli Defence Force) en action durant la guerre civile au Liban (1975-1990), un an seulement après la sortie du film d’animation « Valse avec Bachir ». Les deux films tente de retracer -de la façon la plus sanglante- la brutalité et les dévastations de la guerre moderne.

Il était évident que ce film allait soulever une controverse parmi les Libanais, tous les événements liés la guerre civile étant extrêmement sensibles.

Ce film a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier après avoir remporté le lion d’Or à la Mostra de Venise dernièrement, mais qu’en pensent les Libanais, et du film, et de l’accueil qu’il a reçu ?

Asad Abu Khalil, sur le blog Angry Arab, [en anglais, comme tous les liens suivants], qui n’a pas encore vu le film, douche le succès du film à la Mostra de Venise avec le commentaire suivant :

« “Je dédie ce film à tous les gens dans le monde qui reviennent sain et sauf de la guerre”, a dit le metteur en scène quand on lui a remis son prix. “Ils travaillent, ils se marient, ils ont des enfants, mais les souvenirs restent logés au fonds de leur âme.”

Donc, ce clown sioniste dédie son fim aux guerriers (Je dirais ce que je pense du film quand je recevrais ma copie gratuite) et non aux victimes des terroristes israéliens. »

Sur Twitter, des Libanais critiquent aussi le film pour sa tentative d’humaniser les soldats israéliens et de ne pas parler de ceux qui ont souffert de l’invasion israélienne, le peuple libanais.

Voici certains messages critiques de Libanais :

justimage : Un autre tueur fait un film pour soulager sa culpabilité. Racontez les histoires de ceux que vous avez terrorisés, et ensuite je regarderai.

MXML : Super, encore un film israélien sur le #Liban qui ne fait qu’humaniser les soldats israéliens et pas les victimes libanaises/palestiniennes.

abdallahdeeb : et le film « #Lebanon » a été tourné en #Israel. C’est bizarre, non ?

RamsayShort : oh mon dieu, le toupet de ce nouveau film « Lebanon » - si c’était le Hezbollah qui se défendait avec des armes contre Israël, est ce que le film serait aussi apprécié ?

Les Libanais n’oublierons pas les soldats israéliens.

C’est intéressant de voir comment les Israéliens s’approprient même le nom « Lebanon’ (Liban) dans le nouveau film au festival de Venise. C’est triste aussi de voir des prix distribués à des films sur les pauvres Israéliens qui ont fait tant de ravages en 1982. Parlons plutôt de ce qu’ils ont fait au sud-Liban et à Beirouth quand ils sont venus..

Un groupe libanais sur Facebook, consacré au film, offre une toute autre opinion.

Les partisans des anciens alliés d’Israël durant la guerre civile au Liban, les milices phalangistes d’extrême droite, ont lancé un groupe sur Facebook pour réagir au film, et demandent qu’un autre film soit produit pour révéler le rôle des Syriens dans cette guerre.

Les commentaires sur la page du groupe “We Want a Movie about Syria’s WAR on Lebanon” (Nous voulons un film sur la guerre des Syriens au Liban) critiquent aussi les metteurs en scène israéliens pour avoir représenté les miliciens phalangistes libanais comme les méchants, tout en édulcorant la conduite de l’armée israélienne et en ignorant les atrocités commises contre leur propre communauté.

Jeff Merheb (Liban) écrit :

“Les Israéliens ont fait un film sur les massacres de Sabra et Chatila accusant les Libanais (les Phalangistes), nous avons besoin d’un film sur le massacre de Damour aussi pour montrer au monde que les phalangistes ont été des victimes aussi.

Ils (les Syriens) ont brûlé et détruit le Liban durant la guerre entre 1975-1990 , ils ont tué des miliers d’innocents et d’enfants de civils avec leurs voitures piégées, ils ont tué des centaines de milliers de Libanais avec leurs bombes, ils ont divisé les Libanais à l’intérieur même des communautés pour mieux régner, ils ont kidnappés des milliers de Libanais durant la guerre et leur occupation, ils ont volé des millions de dollars à l’Etat libanais pendant quinze ans, ils ont amené des milliers de terroristes au Liban au cas où ils auraient voulu faire sauter le pays, ils ont ouvert un crédit illimité et offert des armes au Hezbollah, ils ont tué de sang-froid chaque homme politique qui pouvait leur résister, de Kamal Joumblatt et Bachir Gemayel à Rafik Hariri et aux dirigeants du mouvement du 14 mars, en passant par Dany Chamoun, ils ont utilisé un groupe de destructeurs (les politiciens de l’opposition) qui ont pour seul but de détruire l’état libanais et de réinstaller les règles du moukhabarat (services secrets syriens)...

Et il y a toujours des Libanais qui les soutiennent, ces ‘mikeye’, au lieu d’autres Libanais... C’est très triste.”

Tout film sur la guerre civile au Liban ne peut que provoquer des réactions très contrastées dans une société aussi politiquement morcelée que la société libanaise.

“Lebanon” n’a pas seulement reveillé des souvenirs pénibles de la guerre, il a forcé de nombreux Libanais à revivre l’horreur et les émotions qu’ils ont vécues.

Quelles que soit les divergences sur les motivations et les intentions de ce film israélien, on peut dire qu’il a réussi à faire parler de lui.

Traduit par Claire Ulrich

Publié initialement sur
Global Voices
  • 11696 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • piecam
    piecam
    capenoule
    • Posté à 22h16 le 16/09/2009
    • Internaute 60079
      capenoule

    Les Libanais n’ont que faire de Sabra et Chatila. Désolé d’être cru, mais « ce ne sont que des Palestiniens » selon eux. Ces derniers sont toujours parqués dans des camps, pratiquement interdits de travail et de déplacement.
    Beaucoup plus important à leurs yeux, du moins certains :
    Le 14 septembre, une messe pour commémorer l’assassinat de Bachir Gemayel a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Ce sont ses milices qui ont massacré à Sabra et Chatila.

    Ce qui choque pour ceux qui se souviennent, c’est que l’IDF s’est trés mal comportée. Une armée d’occupation avec toute son arrogance.
    En 1982, sur le chantier de Kvar Falous (j’y travaillais), les militaires israéliens ont commencé par séparer tout le personnel selon leur confession ( ! ! !) en les obligeant à porter un signe distinctif. Ils ont volé tout les matériaux intéressants - ciment, acier, etc - jusqu’à embarquer de la terre végétale vers Israël !
    Surtout, et c’est ce qui choque le plus, c’est la responsabilité collective qu’ils imposent au Liban.
    Pour la première guerre, c’est soit-disant contre l’OLP.
    Pour la seconde, le prétexte est le Hezbollah.
    Dans tous les cas, tous les Libanais trinquent : hommes, femmes, enfants et militaires accessoirement.

    Normal que l’accueil soit frais.

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à piecam
      • Posté à 10h59 le 17/09/2009
      • Expert 81512

      Marié à un française d’origine libanaise, j’ai eu l’occasion de discuter de ces éléments historiques avec mes beau-parents, il en ressort plusieurs choses, qui n’ont sans doute pas de valeur absolue mais sont un témoignage des sentiments et de la vision des choses de libanais chrétiens qui ont aujourd’hui 70 ans environ :

      - Ils mérpisent les palestiniens, ceux-ci, autrefois considérés comme les « sous-hommes » du moyen orient et qui ont, selon eux, provoqué la destruction du Liban d’avant, ce pays multiconfessionnel, riche et en paix où tous profitaient d’un manne financière de banques internationales etc ... selon eux, les paletiniens ont détruit tout celà en venant au Liban où ils ont provoqué les conflits avec Israël et le retournement de la majorité chrétienne au profit des musulmans puis l’invasion de la Syrie.
      - Il détestent les israéliens ...
      - Sabra et Chatilla a été perpétré uniquement par les israéliens ... les libanais n’y ont que très peu de responsabilités ...
      - Il n’y jamais eu de guerre civile au Liban mais une guerre des libanais contre la Syrie ...
      - Aujourd’hui, à nouveau, musulamns et chrétiens filent le parfait amour ... enfin surtout les sunnites, plutôt riches ... les chiites, ils posent problème et puis ce sont des pauvres ... et les palestiniens aussi qui restent quand même des racailles ...
      - Ce sont quand même les chrétiens qui ont fait de ce pays un beau pays et il ne faut pas laisser les musulmans prendre le pouvoir, d’ailleurs, si on fait bien attention, il y a autant de libanais chrétiens que musulmans ...
      - La laïcité comme solution aux problèmes de la société libanaise ? Euhh .... pourquoi pas .... mais bon, quand on fait partie d’une communauté, on fait partie d’une communauté ! ! ! ! !

      Bref, je ne dénigre pas mes beau-parents (aucune vengeance personnelle là dedans, je les aime beaucoup et ils sont adorables et extrêment gentils par ailleurs .......) mais je m’accroche parfois avec eux sur ces sujets et, comme je le leur dis parfois, je trouve leur approche extrêmement critiquable à plusieurs égards :

      - Je trouve leur vision raciste : les palestiniens racailles, les chrétiens meilleurs que les mususlmans, les juifs tous des salauds etc ...
      - Je trouve leur vision élitiste : les communautés riches doivent rester au pouvoir et guider le pays, l’avis des pauvres (chiites), même s’ils sont les plus nombreux aujourd’hui sur le territoire ne les intéresse pas ...
      - Je trouve leur vision conservatrice : ils refusent d’avancer sur le terrain de ce que certains jeunes réclament au Liban : celui d’une société enfin débarrasée du communautarisme et enfin laïque tout bonnement ...
      - Je trouve qu’ils manquent de discernement (vonlontairement) sur leur histoire et qu’on ne peut pas fermer les yeux éternellement sur ses responsabilités et les atrocités commises par son camp sous peine de ne jamais crever l’abscès. On ne peut pas non plus continuer d’affirmer que le Liban possède une population à 50/50 chrétienne et musulmane quand la plupart des chrétiens sont des expatriés de longue date et que les musulamans chiites notamment ont, du fait de la pauvreté et d’une démographie donc plus importante, une population qui représente très largement la plus grosse communauté du Liban. On ne peut pas nier en permanence les affrontements inter-communautaires en les mettant sur le dos de puissances étrnagères manipulatrices (même si elles ont leur part de responsabilité).

      Bref, le Liban est merveilleux et ses habitants également mais il faut, à un moment donné, regarder son histoire et sa situation actuelle en face et en tirer les bonnens conclusions puis chercher les bonnes pistes pour l’avenir .... certaines haines sont encore tenaces et il va falloir les dépasser .....

       
      • piecam
        piecam répond à Jerome_B
        capenoule
        • Posté à 14h26 le 17/09/2009
        • Internaute 60079
          capenoule

        Vous êtes plus explicite que moi au sujet du sentiment envers les Palestiniens.

        Je vois que vous aussi, vous aimez le Liban, et les Libanais malgré leurs défauts.

        Mais je vais faire hurler les Libanais car ma préférence va aux Syriens.
        La Syrie reste pour moi une énigme. Je ne comprend pas comment un peuple aussi tolérant, accueillant, gentil peut avoir un régime politique aussi pourri.

      • roflcopter
        roflcopter répond à Jerome_B
        ingé
        • Posté à 12h16 le 18/09/2009
        • Internaute 90499
          ingé

        C’est une vision vraie mais un peu extrême. Tout le monde ne pense pas comme ça même si la plupart des idées peuvent se retrouver séparément la plupart du temps :)

        Il faut voir que les palestiniens n’ont pas toujours été des anges au Liban. On parle de nombreux kidnappings / extrortions / etc aux abords de ces derniers, et à leur arrivée au liban ils étaient très puissants et disposaient de soutiens que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du pays. Il faut voir qu’a l’époque les idéaux communistes et « progressistes » étaient très séduisants pour une grosse partie de la population (pauvre ou non) mais que des sentiments à la base très purs et justes ont pu être exploités pour déséquilibrer le pays.

        Je ne sais plus le chiffre exact, mais le nombre de réfugiés palestiniens arrivés après septembre noir était assez conséquent, au moins 200.000 il me semble. A l’échelle du pays c’est énorme, surtout que les conflits inter-communautaires ne datent pas d’hier. Même en France qui est pourtant un pays très stable, que se passerait-il si plusieurs millions de réfugiés d’un pays voisin arrivaient du jour au lendemain, réfugiés miséreux par dessus le marché étant donné qu’on leur à tout volé dans leur pays d’origine. Ça ne se passerait pas forcément bien.

        Je pense qu’à part peut être les plus extrême-droitistes des libanais tout le monde sait bien pourquoi les palestiniens se sont réfugiés dans le pays. Et tout le monde sait qu’ils habitaient dans une société tout à fait « civilisée » et qu’ils ne sont pas coupables de leur exil. Maintenant il y a ça et la manière dont ils ont pu se comporter qui n’a pas joué en leur faveur côté réputation.

        Le fait qu’ils soient dans des camps vient en partie de la peur qu’ont les régimes (pas seulement libanais) de devoir les intégrer un jour ou l’autre à leur population. Et ce ne sont pas seulement les partis « riches », loin de là. Ils préfèrent défendre un « droit au retour » qui bien que légitime est (à mon avis) irréalisable pour le moment à moins d’un retournement de situation énorme.

        Bref votre contribution est sans doute 100% vraie, mais je pense qu’il faut la nuancer :) L’histoire du liban (et de la région) à toujours été compliquée, et je ne pense pas qu’on puisse la réduire à un combat riches/pauvres ou sionistes/antisionistes (quelque chose qu’on voit souvent).

        Pour le film, c’est comme n’importe quel film de guerre, il ne plaira JAMAIS aux gens qui s’y font tirer dessus. Et il n’y a pas besoin d’« humaniser » les soldats israéliens. Ce n’est pas parcequ’on est dans un tank qu’on perd son humanité, le tank tire des obus sur des gens parcequ’un être bien humain y presse un bouton et qu’il a reçu des ordres tout à fait humains !

        • piecam
          piecam répond à roflcopter
          capenoule
          • Posté à 14h33 le 18/09/2009
          • Internaute 60079
            capenoule

          Jerome_B ne fait que retranscrire le sentiment de ses beaux-parents.
          Il faut quand-même remarquer que les réfugiés palestiniens en Jordanie commencent à être intégrés et la troisième génération pense de moins en moins au retour.
          Situation perverse car Netanyahu n’ose le dire mais il le pense trés fort :
          « les Palestiniens ont déjà un pays, la Jordanie ».

          • roflcopter
            roflcopter répond à piecam
            ingé
            • Posté à 17h12 le 18/09/2009
            • Internaute 90499
              ingé

            Oui ils ont la nationalité jordanienne, à l’exception de ceux qui viennent de la bande de gaza et qui ne sont pas intégrés du tout. Ils sont tout de même plus de 100.000.
            Après la situation perverse dont vous parlez est prise assez au sérieux là bas, puisque la Jordanie a commencé a révoquer des nationalités suite à des rumeurs concernant un plan d’implantation des réfugiés...

            Effectivement Jerome_B faisait référence à un point de vue bien particulier, j’essayais d’apporter des éléments pouvant expliquer pourquoi une certaine frange de la population qui a vu arriver la guerre à 40 ans pouvait penser de cette manière.

      4 autres commentaires
  • a déménagé le 30 mars 2012
    • Posté à 16h50 le 16/09/2009
    • Internaute 45122

    Il s’agit d’un film, d’une « œuvre » ... je l’ai pas vu

    je n’ai donc pas d’avis.

    En revanche sur l’état d’Israël et sur la guerre, celle ci comme les autres, j’ai plus qu’un avis :

    Comment un peuple qui a été confronté à la plus grande barbarie, la shoa, peut-il perpétuer l’horreur et devenir lui même un état criminel ?

    A croire que comme l’enfant violé devient un parent violeur, l’état d’Israël s’est transformé « naturellement » en prédateur, pour mater la résistance de ceux qui n’ont plus rien a bouffer

    Un peu d’introspection ne leur ferait pas de mal ... !

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à a déménagé le 30 mars 2012
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 19h33 le 16/09/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Comme je n’ai pas non plus vu ce film, difficile d’en parler, en effet. Par contre, il me semble que ces films du cinéma israélien sur les guerres israelo-libanaises (Lebanon, Beaufort, Valse avec Bachir) ou d’autres sur l’occupation de la Cis-Jordanie etc. (Zone par exemple ou Les Citronniers ....) font justement ceci :

      Ouvrir les yeux du public israélien sur la réalité de la guerre et de l’occupation, ouvrir les yeux du public sur les visages et l’humanité de ceux qu’ils ont fini par ne plus regarder que comme leurs adversaires, leurs ennemis .... et « un peu d’introspection », un regard sur ce que cette guerre les fait faire, comment et à quel point elle les déforme.

      C’est drôle d’entendre dire que des films comme Lebanon se voient reprocher leur aptitude à humaniser les soldats israéliens aux yeux du spectateur.

      Ben, je pense, pour arrêter la guerre, c’est justement le plus important : humaniser mutuelement l’adversaire, engager le regard, engager le dialogue. Pour s’lier dans un traité de paix il faut un minimum de confiance et pour cela il faut sortir des esprits figés dans la démonisation et le refus de reconnaitre l’humanité de l’autre.

      Keren Assaf, une des jeunes femmes pacifistes israéliennes les plus courageuses (New Profile, shovrimshtika, breaking barriers) disait recemment que ça faisait des années qu’elle se bat contre la guerre, contre l’occupation et contre la militarisation de la société civile israélienne, mais qu’elle n’avait jamais vraiment rencontrée de Palestiniens, jusqu’à ce que de telles encontres furent enfin organisées .....

      C’est un travail très important que précèdent et prolongent ces films. Et on ne peut que regretter que des films de la même qualité sortent en si petit nombre (pourtant, il y a Le temps qui nous reste, par exemple) des studios libanais, palestiniens, egyptiens etc.

      Mais quand je dis celà, n’oublions pas que les films ont surtout besoin de distributeurs pour vivre. Et c’est là que le bât blesse surtout pour les films low-budget palestiniens : hors les circuits militants ils ne trouvent pas assez de salles, trop peut de spectateurs et pas assez de resonance dans la presse.

      Pourquoi ne serait il pas possible, par exemple, que rue89, qui fait déjà un travail de médiatisation exemplaire pour ces films (je rappelle les reportages du festival des réalisateurs israéliens et palestiniens se mette à distribuer des films de qualité .....

      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 10h13 le 17/09/2009
        • Internaute 25106

        CE COMMENTAIRE SERT à NIER LA REALITE DES CRIMES DE GUERRE ISRAéLIENS.

        HUMANISER LES CRIMINELS DE GUERRE, C’EST EFFECTIVEMENT FAIRE OUBLIER LEURS VICTIMES.

        Une telle humanisation est le souhait fervent des responsables politiques israéliens et de leurs soutiens sur la planète.

        D’autres préfèreraient qu’on humanise les victimes.

        Cet article et ce commentaire sont particulièrement malvenus quand on constate que :

        RUE N’A RELAYE NI LES ENQUETES D’AMNESTY INTERNATIONALE, NI CELLES D’HRW, NI LES CONCLUSIONS RECENTES DE L’ENQUETE DE L’ONU.

        Rue est-il un site de soutien à l’armée israélienne et à ses criminels de guerre ?

        On peut se poser la question, en regardant sa politique éditoriale.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 11h19 le 17/09/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Vous faites vraiment de la propagande de bas-étage, apprenez à lire ...

        • bloqué le 24.09.09
          • Posté à 11h38 le 17/09/2009
          • Internaute 25106

          Petite récapitulation des thèmes d’articles concernant Israël depuis décembre dernier sur Rue :

          Sur le bilan le bilan humain du pilonnage de Gaza :
          - un article le 18 janvier,
          - 5 lignes et demi le 9 septembre.

          Sur le siège de Gaza en cours et qui dure depuis 3 ans :
          - rien du tout

          Actuellement, alors que l’ONU vient de sortir les conclusions de son enquête, Rue 89 n’en parle pas.

          Par contre juste à ce moment le site sort cet article concernant le film « Lebanon », sur le ressenti des soldats israéliens au combat au Liban...
          Le timing est bien particulier.

          Quand la vérité sur les faits prouvés sera clairement relayée par les médias dont Rue89, je serais d’accord pour éviter de diaboliser l’ensemble des soldats israéliens.

        2 autres commentaires
      • castro
        castro répond à leconcombrevert
        structuralo-situ
        • Posté à 13h59 le 18/09/2009
        • Internaute 61302
          structuralo-situ

        c’est vrai, pour faire la paix définitivement, humanisons les soldats nazis, non ?

  • ayesha
    ayesha
    administratif éducation (...)
    • Posté à 16h59 le 16/09/2009
    • Internaute 65068
      administratif éducation (...)

    La récompense attribuée à ce film est un signe de plus adressé au monde arabe par l’Occident, et en l’occurence, l’Europe : quelles que soient vos souffrances passées et actuelles, qui, par parenthèses ne nous intéressent pas, nous serons toujours du côté du plus fort, que nous soutenons financièrement et moralement.

    L’entité sioniste a tenté à plusieurs reprises de détruire le Liban, elle l’a occupé pendant plus de vingt ans, elle continue d’occuper le secteur des fermes de Sheba, vital pour le contrôle de l’eau dans cette région, elle massacre le peuple palestinien depuis plus de 60 ans et pourtant aucune sanction, pas de frappe aérienne punitive, rien. Et maintenant des films publicitaires primés au nom de l’art (ou du cochon ?) à la gloire de ces hordes assoiffées de sang.

    Le règne du non-droit, de l’injustice, de la colonisation, du pillage, continue sur notre jolie planète, oui l’humanité a du chemin à faire pour sortir de la barbarie...

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à ayesha
      pour le métissage
      • Posté à 17h26 le 16/09/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      ce que vous appelez « L’entité sioniste » s’appelle « l’état israélien ». L’entité sioniste est l’expression employée par l’extrême droite antisioniste et antisémite, comme le PAS (parti anti-sioniste de Soral, Dieudo Gouasmi)

      L’état israélien a été créé par l’ONU en 1948. Que vous ne soyez pas d’accord avec la colonisation de la Cisjordanie et le blocus de Gaza, comme je le suis, ne vous permet pas de parler de « film publicitaire » pour un film que vous n’avez pas vu, ni d’employer l’expression « hordes assoiffées de sang ». Vous faites fi des Israéliens contre les différentes guerres qu’ont menés les différents gouvernements.

      Mais qu’attendre d’un extrême droite, si non un discours raciste ?

      • Grégory
        Grégory répond à kasherhallal
        • Posté à 18h47 le 16/09/2009
        • Internaute 12569

        « a été créé par »

        a été reconnu par. Il a également été qualifié en 1975 d’état pratiquant un apartheid condamnable envers les palestiniens. Il ne respecte pas les injonctions de l’ONU, à commencer par l’évacuation des territoires occupés, tout comme le hamas ne respecte pas celle sur les tirs de rocket.

        Bref, évoquer l’ONU là dedans n’a pas un grand intérêt. La réalité, c’est la guerre et le rapport de force. Quand au sionisme, il est stérile de jouer sur les mots car comme dans le cas de l’antisémitisme, plusieurs sens sont reconnus au terme qui est employé dans les débats internationaux et sans complexe en Israël, ce qui devrait montrer le ridicule de se boucher les oreilles quand on l’évoque. Le sionisme évoqué ci-dessus vaut le neo conservatisme qui a caracterisé l’époque Bush. Tout comme lui il n’est pas intriséquement lié à l’état qui le professe, mais il est tout de même plus que la politique d’une administration qui disparaitrait avec l’alternance. Choisissez comment vous voulez qualifier la doctrine qui fait dire au premier ministre Israëlien qu’il n’y aura pas de gel des colonnies, mais faites le vite et sans peser sur le débat, qui est autrement plus important.

         
        • kasherhallal
          kasherhallal répond à Grégory
          pour le métissage
          • Posté à 20h55 le 16/09/2009
          • Internaute 66968
            pour le métissage

          ce contre quoi je m’élevais dans mon commentaire précédent c’est l’emploi de l’expression « entité sioniste » au lieu de « Israël ». Je n’ai rien contre le terme « sionisme » ou « sioniste » quand il est employé à bon escient. Mais il ne saurait remplacer « Israël » ou « Israélien » surtout dans la bouche ou sous le clavier de ceux qui refusent l’existence de l’état israélien et refusent même d’employer son nom pour mieux le nier.

          C’est bien l’ONU en 1947 qui avait partagé la Palestine en deux états et donc créé 2 états, il me semble ... mais ceci n’est pas important.

          • sharrukkin
            sharrukkin répond à kasherhallal
            ici
            • Posté à 06h22 le 17/09/2009
            • Internaute 82709
              ici

            un état se défini par des frontières internationalement reconnu dans la mesure que ce n’est pas le cas pour Israel on peut legitimement l’appelé entité sioniste

            • kasherhallal
              kasherhallal répond à sharrukkin
              pour le métissage
              • Posté à 07h47 le 17/09/2009
              • Internaute 66968
                pour le métissage

              L’ONU a défini des frontières, la Cisjordanie est un territoire occupé. Israël doit revenir dans les frontières définies. L’état israélien est bel et bien un état reconnu, que vous le vouliez ou non sur le plan international, sauf par certains états arabes. Il est donc parfaitement négationiste nier son existence en refusant de l’appeler par son nom.

              • sharrukkin
                sharrukkin répond à kasherhallal
                ici
                • Posté à 07h52 le 17/09/2009
                • Internaute 82709
                  ici

                mais ou le premier a ne pas reconnaitre l’existence d’israel en tant qu’etat c’est l’entité sionistes... la definition de la notion d’etat en droit international c’est des frontieres internationalemment reconnu j’attend de les voir sur une cartes....

                • kasherhallal
                  kasherhallal répond à sharrukkin
                  pour le métissage
                  • Posté à 07h55 le 17/09/2009
                  • Internaute 66968
                    pour le métissage

                  je parle bien du droit international et vous du droit antisioniste à ne pas reconnaitre l’état israélien, même pas dans les frontières définies par l’ONU

                  • sharrukkin
                    sharrukkin répond à kasherhallal
                    ici
                    • Posté à 08h00 le 17/09/2009
                    • Internaute 82709
                      ici

                    droit international : etat egal frontiere internaitonalement reconnu...
                    parceque si on va par la l’etat palestinien existe deja vu qu’il y a une autorité et que le territoire est defini par l’onu....

                    • kasherhallal
                      kasherhallal répond à sharrukkin
                      pour le métissage
                      • Posté à 08h24 le 17/09/2009
                      • Internaute 66968
                        pour le métissage

                      exact. Et qui refuse de reconnaitre l’état palestinien (en dehors d’Israël) ? qui a déclenché la guerre en 1948 pour reprendre toute la Palestine ?

                      PS je dois sortir ... à +

        7 autres commentaires
      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 09h47 le 17/09/2009
        • Internaute 25106

        Quand Israël aura les frontières reconnues par l’ONU et qu’il y restera, il sera digne d’être apellé un état.

        Tant qu’Israël commet des crimes de guerre comme le siège qui se poursuit à Gaza, il restera une entité.

        LA CENSURE DE RUE QUI NE RELAIE PAS LES INFORMATIONS SUR LE RAPPORT DE L’ONU SUR LES CRIMES DE GUERRE ISRAéLIENS, NI SUR LE SIEGE DE GAZA N’EST PAS RESPECTABLE.

        I

         
        • caro
          caro répond à bloqué le 24.09.09
          délinquante avérée
          • Posté à 16h22 le 17/09/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          prends ton courage à deux mains et écrits un article pour la 3e voix. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.

          • bloqué le 24.09.09
            • Posté à 20h03 le 17/09/2009
            • Internaute 25106

            Je fais ce que je peux, que veux tu. Je n’ai qu’un pseudo et qu’un seul compte moi...

        2 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h05 le 16/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    ce film autobiographique est entièrement tourné dans un char
    Ouais c’est bon, ça me suffit.

    En plus c’est un film israélien, et comme 100% des films israéliens que j’ai vu sont des daubes infâmes, je vais juste noter le titre pour ne pas le voir par hasard.

    • kasherhallal
      kasherhallal répond à Keldan
      pour le métissage
      • Posté à 17h25 le 16/09/2009
      • Internaute 66968
        pour le métissage

      vous ne connaissez rien au cinéma actuel israélien. Renseignez vous d’abord sur des films comme

      « Jaffa », « tu n’aimeras point », « le temps qui reste » etc

      • Jicéhel
        Jicéhel répond à kasherhallal
        • Posté à 18h28 le 16/09/2009
        • Internaute 14085

        « Le temps qu’il reste “ . Film palestinien !

         
        • kasherhallal
          kasherhallal répond à Jicéhel
          pour le métissage
          • Posté à 21h01 le 16/09/2009
          • Internaute 66968
            pour le métissage

          exact, et même franco-palestinien

        1 autres commentaires
      • Anonyme répond à kasherhallal

        « “ Jaffa ”, “ tu n’aimeras point ”, “ le temps qui reste ” etc »

        Oui, bien sûr, mais aussi « Terre Promise », d’Amos Gitaï, où l’on voit des femmes victimes de la traite dans les pays de l’ex-Union soviétique, achetées et vendues aux enchères en Israël pour d’importantes sommes d’argent, certaines étant maintenues en servitude pour dette.
        Beaucoup de ces femmes, séquestrées par leurs « propriétaires » dans des appartements, ne peuvent en sortir qu’accompagnées. Leurs passeports sont confisqués pour les empêcher de quitter Israël.
        Vendues au plus offrant, souvent menacées, notamment de viol et d’autres forme de sévices sexuels, ou victimes de tels agissements.
        Bien qu’ayant signé des conventions allant dans ce sens, le gouvernement Israélien ne fait rien pour endiguer le phénomène.
        L’article 7 du Pacte international relatif aux droits civiques et politiques (PIDCP), qu’Israël a ratifié en 1991, dispose que nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. De même l’article 6 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrémination à l’égard des femmes, qu’Israël a également ratifié en 1991, stipule :
        « Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées, y compris des dispositions législatives, pour supprimer, sous toutes leurs formes, le trafic des femmes et l’exploitation de la prostitution des femmes. »
        Mais « la traite des femmes vers Israël n’est pas illégale ».

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

        En faisant ainsi silence sur les discriminations dont y souffrent les femmes, Israël , dite « seule démocratie » du Moyen-Orient , fer de lance des « valeurs occidentales » contre l’intégrisme musulman, a bien du plomb durci dans l’aile.

         
        • caro
          caro
          délinquante avérée
          • Posté à 22h54 le 16/09/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          perso, je trouve très bien qu’un film sur la traite des femmes en Israël soit sorti.
          Maintenant, n’en faites pas trop, car la traite des femmes existe partout, les maffia aussi, même en Suisse
          Lien

          les Nigérianes vers la France ou l’Italie
          Lien

          Plaignez les femmes transportées, battues, exploitées, partout dans le monde.

          Quand vous dites : Mais « la traite des femmes vers Israël n’est pas illégale ». Vous faites allusion à quoi ? Les Russes ont le droit d’immigrer, est-il marqué sur leur passeport qu’elles deviendront des prostituées ?

          • Anonyme répond à caro

            « perso, je trouve très bien qu’un film sur la traite des femmes en Israël soit sorti. »

            Il ne manquerait plus que vous trouviez ça très mal...

            Par contre trouver « Terre Promise » dans votre petite liste-conseil à destination d’un « ignorant », ça ne risque pas.

            « Maintenant, n’en faites pas trop, car la traite des femmes existe partout, les maffia aussi, même en Suisse »

            Merci de m’apprendre que la prostitution et la traite des femmes existe ailleurs dans le monde, je l’ignorais.

            Mais il ne vous aura pas échappé que nous débattons ici du cinéma israélien, non ? pas du suisse ou de l’italien.

            Qui plus est, cette chronique n’est-elle pas dédiée à un film israélien, promu à Venise comme « Terre Promise » le fut il y a (déjà) cinq ans ( CinemAvvenire Award pour T. P. au Festival de Venise 2004) ?

            C’est pourquoi je me permets de citer ce cinéaste talentueux ET courageux, l’un allant difficilement sans l’autre, qui n’essaie pas de faire passer son pays pour autre chose que ce qu’il est, à savoir une terre promise, mais pas pour tout le monde.
            Pour très peu, en fait.

            Que lisait-on, par exemple, le 2 décembre 2002, sur guysen.com, site de Guysen Israël News, agence de presse francophone d’Israël :

            « L’aspiration à la démocratie, la lutte contre les dictatures, les droits des femmes (permettez que je souligne...), la liberté de la presse, etc..., toutes ces valeurs sont les piliers de la démocratie en Israël et quasi inexistantes chez Arafat et dans le monde arabe. »
            Propos tenus par l’ancien ambassadeur d’Israël, Daniel Gal.

            Qui oserait nier, ma chère Kasherhallal, que la condition des femmes « dans le monde arabe » souffre de graves entorses à l’égalité des sexes et au droit ?
            Que les femmes palestiniennes ont tout à craindre d’un futur Etat dont la Constitution serait fondée sur la Charia avec l’Islam pour religion officielle du futur Etat ?

            Mais qui peut nier également, que la situation d’occupation militaire prolongée et de conflit colonial avec ses innombrables crimes afférents commis par Tsahal, est pour beaucoup dans l’abandon progressif de l’idéal de laïcité ?

            Nombre de militantes, d’intellectuelles, de politiques palestiniennes dénoncent cette dérive.

            Lisez S. Khalifeh, par exemple qui, dans plusieurs de ses romans
            note non sans humour que durant la première intifada, les femmes palestiniennes, après avoir vaillamment tenu tête à l’armée d’occupation rentraient chez elles se faire battre par leur mari.
            « Le droit international relatif aux droits humains dispose que les Etats sont responsables de la protection des individus contre les atteintes à leurs droits fondamentaux commises par des personnes privées ».

            Israël a, semble-t-il, signé des conventions en ce sens. Cependant, le gouvernement israëlien ne prend aucune mesure idoine pour empêcher les atteintes aux droits fondamentaux des femmes victimes de la traite ni pour enquêter sur de telles pratiques et engager des poursuites débouchant sur des sanctions à l’encontre des responsables. Les femmes victimes de la traite peuvent être renvoyées contre leur gré dans des pays sans qu’on vérifie si elles risquent d’y être victimes de violations de leurs droits fondamentaux.

            Aucune procédure de demande d’asile n’existe en Israël bien que le pays ait ratifié la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

            « Les femmes victimes de la traite et d’atteinte à leur droits fondamentaux sont généralement traitées comme des délinquantes par les différents organismes gouvernementaux israëliens avec lesquels elles sont en contact, plutôt ue comme victimes de ces pratiques. »

            Ces femmes se voient dissuadées par les lois relatives à l’immigration d’engager des procédures.

            C’est pourquoi je me suis adressé à vous, ma chère Karo, connue comme vous êtes, dans cette Rue, pour votre zèle à dénoncer l’intégrisme musulman, dans sa version hard, du Hamas, de l’Iran, n’hésitant pas à pointer du doigt, souvent avec justesse, les discriminations à l’endroit des femmes dans ces contrées.
            Mais chacun l’aura noté, vous devenez subitement infiniment moins loquace dès lors qu’il s’agit de dénoncer les violations d’ Israël à ses obligations internationales.

            C’est « au vu des obligations d’Israël découlant des traités internationaux qu’Amnesty International s’est permis de recommander au gouvernement israélien d’examiner la manière dont les organismes publics réagissent à ces tteintes ux droits fondamentaux. »
            La responsabilité des Etats est en effet clairement énoncée dans l’article 2-1 du PIDCP :

            « Si un Etat manque à ses obligations, il est considéré aux termes du droit international comme responsable de ces atteintes aux droits fondamentaux et, par conséquent, il est réputé avoir violé ses obligations internationales ».

            Mais vous avez raison, j’ai évoqué « Terre Promise », j’aurais eut-être dû choisir « Kadosh », du même Amos Gitaï, qui montre les effets douloureux des lois religieuses règlant le mariage en Israël, où les femmes rencontrent des difficultés presque toujours insurmontables devant les tribunaux rabbiniques quand elles ont à e plaindre de violences ou de traitements inégaux.

            J’aimerais tellement être sûr, ma chère Karo, que votre engagement pour « Gush Shalom » n’est pas qu’un faux nez.

            • caro
              caro
              délinquante avérée
              • Posté à 16h44 le 17/09/2009
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              qui est Karo ? vous voulez que je donne un de vos autres pseudos, le plus connu ? Montrez-vous un peu adulte !

              J’ai vu « Kadosh », je suis sortie malade de voir ce que peut faire la religion chez des extrémistes, ici juifs, mais c’est la même chose pour n’importe quelle religion. Je suis athée et profondément laïque, c’est pourquoi je suis pour Gush Shalom qui propose 2 états « laïcs et démocratiques ». Le reste de vos « bavardages » sur ce que je suis sensée penser et d’une nullité étonnante pour qui ceux qui savent qui vous êtes.

              • Anonyme répond à caro

                « qui est Karo ? »

                Pardonnez-moi, mais Kasherhallal et vous êtes dans un registre si peu concurrent que j’ai cru, un peu plus que l’espace d’un instant, que vous n’étiez qu’une seule et même personne.
                Au point que j’en étais arrivé à vous appeler « les soeurs jumelles nées sous le signe du pipeau ».

                « J’ai vu “ Kadosh ”, je suis sortie malade de voir ce que peut faire la religion chez des extrémistes, ici juifs, mais c’est la même chose pour n’importe quelle religion. »

                Mais je n’en doute pas, sauf que vous n’en parlerez jamais ici, préférant taper à bras raccourcis sur le « péril vert » , ce fascisme islamiste venu d’iran et d’ailleurs.
                C’est tellement plus commode.

                « vous voulez que je donne un de vos autres pseudos, le plus connu ? “

                Mais voulez-vous que je donne quelques-uns des vôtres, ceux-là même qui ont fait si souvent florès sur les fils consacrés au P.O. depuis que Rue89 existe ?

                ‘Montrez-vous un peu adulte !’
                J’allais vous le dire.
                Vous avez la partialité un peu trop voyante, Caro, désolé.
                Vous seriez un peu plus crédible dans vos engagements pacifiques, si vous pouviez dissiper ce malaise-là.

                Edit : Quand vous évoquez les réseaux de traite italiens ou suisses pour mieux dédouaner Israël, je ne puis m’empêcher de penser à Brice Hortefeux convoquant Georges Frêche et sa saillie du 11 février 2006 sur les harkis.

                Du style : ‘Bah oui,quoi, y’a pas que moi...’

                C’est la même terrible absence d’arguments.

                • caro
                  caro
                  délinquante avérée
                  • Posté à 20h55 le 17/09/2009
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  j’essaye, moi, de ne pas être hors sujet. Vous avez abordé la religion sous la forme de ce film, je réponds

                  Je ne dédouane nullement ce qui se pass en Israël, mais il faut arrêter d’en faire un pays à part. C’est un pays dont une partie de la population est raciste, a élu un gouvernement raciste, occupe des territoires dont il devrait se retirer, mais il n’est pas le seul à mener cette politique expansionniste et raciste.

                  Je suis ce qu’on appelle une « altermondialiste » et j’ai pour habitude de regarder ce qui se passe dans le monde je ne vis pas l’oeil braqué sur ce point du globe qu’on appelle le Proche Orient en délaissant les populations africaines, sud américaines, asiatiques qui souffrent tout autant que les Palestiniens. Je ne suis pas obsessionnelle, moi.

                  Vous utilisez combien de pseudos pour vous toper, vous et vos copains-copines et nazer les autres ?

                  • Anonyme répond à caro

                    « j’essaye, moi, de ne pas être hors sujet. »

                    En quoi est-ce être hors sujet que de parler d’un film israélien dans un fil consacré à un film israélien plus récent ?
                    Les deux ayant été primés, qui plus est, dans le même festival à quelques années d’intervalle ?

                    « Je ne dédouane nullement ce qui se pass en Israël, mais il faut arrêter d’en faire un pays à part. »

                    Mais c’est vous, par votre partialité même, qui en faites un pays à part.

                    « mais il n’est pas le seul à mener cette politique expansionniste et raciste. »

                    Vous voulez dire que c’est le aussi cas des Palestiniens ?

                    Nous parlions sur un autre fil vous et moi, Caro, de l’Ogre et du Petit Poucet. Qui est l’Ogre et qui est le petit Poucet, selon vous au Proche-Orient ?

                    « Je ne suis pas obsessionnelle, moi. »

                    Dans votre chasse perpétuelle au supposé « antisémite », si, un peu.

                    « Vous utilisez combien de pseudos pour vous toper, vous et vos copains-copines et nazer les autres ? »

                    Je répète ce que je vous ai déjà dit plus bas : comment pouvez-vous, vous, Caro, parlez de multicomptes sans honte ?

                    • caro
                      caro
                      délinquante avérée
                      • Posté à 21h14 le 17/09/2009
                      • Internaute 6484
                        délinquante avérée

                      je n’ai pas honte, moi, je ne les utilise plus contrairement à vous.

                      • Anonyme répond à caro

                        C’est tout ce que vous avez trouvé ? ... : -))))
                        C’est de plus en plus marrant.
                        Après avoir beaucoup donné, vous seriez donc devenue une sorte de repentie du multicomptisme...
                        Une multicomptiste anonyme, en quelque sorte, dont le but premier serait de demeurer abstinente et d’aider d’autres multicomptistes à le devenir.
                        C’est un peu ça votre problème, Caro, vous n’êtes pas crédible une seconde...

              • REMARQUEUR -Compte bloque-
                REMARQUEUR -Compte bloque- répond à caro
                freelance
                • Posté à 22h48 le 18/09/2009
                • Internaute 78816
                  freelance

                Gush Shalom :
                Un état palestinien « souverain » démilitarisé avec 25 ans de tutelle...

                Ok pourquoi pas mais dans ce cas-là je veux en contre-partie un état « souverain » israélien démilitarisé et sous tutelle onusienne pendant 25 ans

        • Anonyme

          NEWS : ISRAËL TRAITE DES FEMMES - ASIA TIMES : ISRAËL CONTINUE D’ÊTRE UNE DESTINATION DU TRAFIC DE FEMMES POUR L’INDUSTRIE DU SEXE.

          SEP
          06
          Par Dan Ben-Ami
          Rubrique : Femmes
          Publié le 6 septembre 2008 à 08 : 56
          Un article explosif est paru dans Asia Times avec un titre « Slave trade heads to Israel ». Traduit et adapté de Mona Alami

          REVUE DE PRESSE : « Israël continue d’être une destination favorite du trafic de femmes pour l’industrie du sexe et pour une forme d’esclavage moderne dans lequel sont exploités les travailleurs émigrés des pays développés.

          Le Département d’Etat des USA a placé Israël en position Tiers 2 dans son rapport de 2007 sur le trafic d’êtres humains. Un tribunal israélien a également statué contre la politique du pays en matière de visas de travail qui forcent les travailleurs étrangers à être liés par une forme d’ “engagisme” avec un employeur unique.

          “Israël n’a été remonté à la position Tiers 2 que l’année dernière”, dit Romm Lewkowicz, un porte-parole de l’Assistance aux Travailleurs Immigrés d’Israël [Israel’s Hotline for Migrant Workers], une association de défense des droits des travailleurs étrangers.

          Le Département d’Etat des USA divise les pays en trois tiers. Le Tiers 1 est pour les pays qui ont mis en place avec succès des mesures de contrôle du trafic d’êtres humains (la plupart des pays occidentaux tombent dans cette catégorie). Le Tiers 2 est pour les pays qui essayent d’éradiquer cet esclavage des temps modernes mais qui n’ont toujours pas réussi à satisfaire les normes nécessaires. Le Tiers 3 est réservé aux pays qui ne s’occupent pas de cette question au niveau le plus élémentaire.

          En 2006, Israël se trouvait sur la liste de surveillance du Département d’Etat relative au trafic d’êtres humains.

          “Cette position tombe entre les catégories Tiers 2 et Tiers 3. Les Etats-Unis appliquent des sanctions économiques aux pays qui tombent dans la catégorie Tiers 3, mais comme nous avons une relation économique forte avec les USA, Israël a reçu un avertissement et a été placé dans une catégorie légèrement plus élevée”, a déclaré Lewkowicz.

          Le gouvernement israélien a été également confronté à des critiques sévères de la part des Etats-Unis sur ce qu’Israël appelle sa politique de visa de travail restrictif qui lie effectivement les émigrés essentiellement en provenance des pays en développement et des pays de l’Est de l’ancien bloc soviétique, dans certaines industries comme le bâtiment, la main d’œuvre non qualifiée, le personnel de maison et l’agriculture à l’employeur spécifié sur le visa.

          “La délivrance de ces visas est conditionnée à ce que les travailleurs restent avec le même employeur spécifié sur le visa et, si cette condition est rompue, le travailleur immigré est alors déclaré illégal et passible d’expulsion sans avoir l’occasion de défendre son cas dans un tribunal”, dit Sigal Rosen de l’association Hotline. Ceci a encouragé des employeurs sans scrupules à retenir les salaires et à extorquer leurs employés, sachant qu’ils peuvent toujours les remplacer et échapper aux poursuites ».—

          • piecam
            piecam
            capenoule
            • Posté à 23h14 le 16/09/2009
            • Internaute 60079
              capenoule

            Pourquoi vous ne parlez pas de la traite des êtres humains (asiatiques) vers le Liban ?
            Allez voir les blogs des Libanais qui osent traiter le sujet.
            Pierre Hasky en parle...

            Lien

            Il n’y a pas que le Liban d’ailleurs...
            Tous les pays arabes la pratique.

            • bloqué le 24.09.09
              • Posté à 23h20 le 16/09/2009
              • Internaute 25106

              En admettant, en quoi cela exonère-t-il Israël ?

              • piecam
                piecam répond à bloqué le 24.09.09
                capenoule
                • Posté à 23h36 le 16/09/2009
                • Internaute 60079
                  capenoule

                En rien.
                Nous pratiquons la même chose en Europe.

                Mais pointer seulement Israël est malhonnête.

                Nota :
                Le sort des travailleurs en interim dans les pays arabes est pratiquement de l’esclavage.
                Vous devriez vous y intëresser.

                • bloqué le 24.09.09
                  • Posté à 00h11 le 17/09/2009
                  • Internaute 25106

                  Et alors ?

                  Je ne défends en rien les dictatures arabes.

                  Elles ne prétendent pas faire partie de « l’occident ».

                  Et je ne pense pas que la France (et surtout son président actuel), ni les Etats-Unis ne coopèrent avec des pays arabes (commercialement, financièrement et par les ventes d’armes) autant qu’avec Israël.
                  C’est à cause de cela que nous, français et américains, sommes de fait « complices » des crimes d’Israël.

                  C’est pour l’approvisionnement en pétrole de l’occident qu’Israël peut en toute impunité commettre toutes ces atrocités. C’est ça qui n’est pas supportable.

                  • piecam
                    piecam répond à bloqué le 24.09.09
                    capenoule
                    • Posté à 00h20 le 17/09/2009
                    • Internaute 60079
                      capenoule

                    Il y a du pétrole en Israël ?

                    Et du sable en Arabie saoudite ....

                    • bloqué le 24.09.09
                      • Posté à 00h31 le 17/09/2009
                      • Internaute 25106

                      Les liens étroits des Etats-Unis et de la France avec Israël tiennent à son rôle de plateforme de logistique militaire au dessus des champs pétrolifères du Moyen Orient, oui.

                      C’est à cause de cela qu’Israël peut assassiner des centaines d’enfants sans qu’on le menace sérieusement de cesser les échanges commerciaux et l’approvisionnement en armes.

                      L’Arabie Saoudite ne prétend pas être une démocratie occidentale. C’est une dictature épouvantable, mais elle a des frontières et elle y reste, soit dit en passant...

          • caro
            caro
            délinquante avérée
            • Posté à 23h38 le 16/09/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            ça ressemble étrangement aux contrats saisonniers établis par la France et à l’immigration choisie avec promesse d’embauche par un employeur auquel le salarié est lié par contrat. En cas de rupture de contrat, le droit au travail du salarié étranger n’est pas renouvelé.

            • caro
              caro répond à caro
              délinquante avérée
              • Posté à 13h29 le 17/09/2009
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              étonnant ! : -))
              les multicomptes nazent même un post donnant des informations vérifiables par une toute petite recherche sur le net.

              Cette info les dérangent donc à ce point ? mais des esclaves, il y en a partout, même dans des pays dits « civilisés » comme la France.

              • Atacama-
                Atacama- répond à caro
                sur terre
                • Posté à 19h09 le 17/09/2009
                • Internaute 64050
                  sur terre

                Oui, c’est étrange, j’ai eu la même réaction en me voyant « nazée » (puisque tel est le terme consacré) pour avoir écrit ceci, vérifiable par tous sur le net. Je répondais à Soh qui parlait d’un article du Temps, journal suisse relayant - lui, et contrairement à d’autres organes de presse - les conclusions de l’enquête de Richard Goldstone, diligentée par l’ONU, concernant la dernière offensive armée d’Israël à Gaza qui a débuté, de triste mémoire, le 27 décembre 2008.

                En complément, un extrait de l’article dont vous donnez le lien :

                « Richard Goldstone s’est vu refuser l’accès du territoire israélien pour mener son enquête. Il souligne en revanche la bonne coopération de la partie palestinienne. »

                Edit : voilà Le Monde qui se réveille (un peu) : Lien

                Citation (mes excuses pour l’erreur d’orthographe, qui n’est pas de mon fait) : Le juge Goldstone a affirmé que le refus d’Israël de coopérer avec son équipe constituait son seul regret. « J’aurai aimé que le gouvernement israélien nous assiste. »

              • Atacama-
                Atacama- répond à caro
                sur terre
                • Posté à 18h47 le 17/09/2009
                • Internaute 64050
                  sur terre

                Tiens, ça recommence !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3