15/09/2009 à 16h50

Et si on roulait à l'huile de friture ?

Jeanne Beutter | Reporters d'espoir


Dessin de Jul sur l’huile de friture comme carburant (DR).

Mangez frit, vous préserverez l’environnement ! Ce n’est pas une blague. L’huile qui sert à cuire nos frites et nos entrecôtes est capable de faire rouler une voiture. Un carburant bien moins polluant que le gazole, selon les écologistes. Et bien moins cher...

L’idée

En cette fin 2009, nous sommes bel et bien au beau milieu d’une vague verte ! Il est donc de bon augure, à l’heure où rouler au sans plomb devient un luxe désuet, de parler de biocarburant. Et celui issu des huiles de friture ou plus exactement des huiles alimentaires usagées (HAU) se révèle tout particulièrement savoureux.

Il s’agit tout d’abord d’un biodiesel (carburant à base de matières organiques comme l’huile végétale de colza, par exemple). Fabriqué à partir d’huiles pures, il est donc directement issu de la culture d’aliments. Et là, le bât blesse. Alors que des milliards d’individus meurent de faim, on détourne la fonction première d’un aliment pour en faire un carburant... Bien que les Etats-Unis et le Brésil trouvent le procédé très lucratif, la plupart des experts attestent donc du caractère absurde de ces agrocarburants de première génération.

Mais usagées, c’est-à-dire préalablement utilisées pour cuisiner, ces huiles alimentaires deviennent un déchet tout aussi valorisable et transformable en carburant ! Une chance ! Puisque qu’en France, le gisement des huiles de friture issues de la restauration -rapide essentiellement- s’élève à environ 100 000 tonnes par an, soit 0,2% de toute notre consommation d’énergie, tous transports confondus...

Et si certaines études critiquent encore le bilan carbone de ce biocarburant, la généralisation de son utilisation dans les pays européens comme l’Allemagne ou la Belgique nous porte à croire qu’il est plutôt positif. Certes, la dose de dioxyde de carbone qu’il dégage n’est pas moindre -mais neutre car végétale et non fossile. Il n’en reste pas moins que les émissions de soufre, de métaux lourds et de particules cancérigènes, elles, sont quasi nulles, selon l’Ademe.

Comment la mettre en pratique

Vaincre les blocages législatifs

En France, nombreux sont les bricoleurs amateurs équipés pour effectuer leur propre transformation dans leur garage. L’opération est apparemment assez simple. Une fois traitée, l’huile n’a plus qu’à être ajoutée à hauteur de 30 à 50% à du diesel et le tour est joué.

Seulement voilà, aussi élémentaire soit la manipulation, elle en demeure tout simplement illégale. Malgré une directive européenne de 2003 qui encourage, entre autres, l’utilisation des huiles végétales en tant que biocarburant, la loi française, elle, reste floue sur le sujet.

Nous nous confrontons, ici, à un réel vide juridique d’une complexité dont seuls les Français ont le secret. Entre décret, loi, code des douanes et pratique, impossible de saisir la légalité. Toutefois, le fait est que seuls les agriculteurs sont autorisés à utiliser ce type d’huile végétale. Les collectivités, également, si et seulement si elles s’engagent à franchir une par une les nombreuses barrières procédurières établies.

Concernant les particuliers, le vide s’élargit : rien ni personne ne l’autorise mais tout le monde semble le tolérer. Philippe Chesneau, vice-président de la région Paca, chargé de l’emploi ne se l’explique pas :

« Les qualités environnementales de ces biocarburants à base d’huiles usagées sont évidentes et la pratique est créatrice d’emplois ! Malheureusement, le poids des pétroliers reste trop fort. »

Jean-Louis Roumegas, porte-parole des Verts, soutient l’hypothèse :

« Cette illégalité n’est qu’une question de fiscalité, rien d’autre. Pourtant, le procédé fonctionne bien. Partout en France, des filières alternatives s’organisent. Pourquoi ne pas les légaliser et les encadrer ? »

Quitte à leur faire payer, comme tout autre producteur de biocarburant, la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Mais la question reste sans réponse du côté des pouvoirs publics...

Une collecte encore timide

Quoi qu’il en soit, les huiles alimentaires usagées sont considérées par le législateur comme un déchet polluant. Les restaurateurs sont donc « tenus d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans les conditions propres à éviter les nuisances pour l’environnement », selon la loi du 13 juillet 1992. La mise en décharge ou dans les égouts de ces huiles est, bien évidemment, passible de poursuites, quelles qu’en soient les quantités.

Une filière de collecteurs agréés s’est donc peu à peu créée sur tout le territoire, capable aujourd’hui de récolter 35% du gisement national et offrant un service de ramassage et de stockage des huiles de fritures de restauration. Mais pour quelle utilisation ? La revente à des pays, capables de la transformer et de l’utiliser en tant que carburant.

Récapitulons : une ressource propre, qui ne puise pas dans le capital naturel de la planète, est accessible en quantité non négligeable sur le territoire. Pourtant, les deux tiers se retrouvent très certainement dans les égouts puis dans les stations d’épuration, non équipées pour traiter ce type de graisse. D’où leurs dysfonctionnements si fréquents. Et le tiers que l’on réussit à sauver est envoyé à l’étranger pour une utilisation visant à réduire la dépendance des pays aux énergies fossiles, conformément au Protocole de Kyoto...

Des usagers de plus en plus nombreux

C’est très précisément cette situation absurde qui a donné naissance à l’association Roule ma frite (RMF) en 2005 à Marseille. Equipée du matériel nécessaire au filtrage et nettoyage de l’huile, RMF la collecte auprès des restaurateurs locaux puis fournit à ces 500 adhérents un mélange gazole/HAU, à 60 centimes le litre, voire 40 centimes quand le chauffeur apporte sa propre huile. « Notre action est tout d’abord militante », explique Catherine Nieuwenhove, directrice de RMF Marseille :

« Nous sommes pour une économie locale et écologique. Alors la loi, on ne s’en préoccupe pas. D’ailleurs, nos adhérents et nous-mêmes n’avons jamais d’ennuis avec la justice. Ce serait absurde puisque nous agissons conformément au droit européen ! »

C’est la raison pour laquelle la région Paca soutient l’association. A l’instar de la communauté d’agglomérations de La Rochelle qui, non contente d’accueillir sur son territoire l’une des cinq antennes de RMF, s’est engagée, en juin dernier, à expérimenter, avec l’accord de l’Etat, le biocarburant à base d’HAU pour faire rouler huit véhicules du service assainissement de la collectivité. Une grande première qui pourrait attester de l’évolution française... tout comme la très récente sortie de terre de cette curieuse usine de Veolia, spécialisée dans le traitement des HAU.

Depuis « juin ou juillet 2009 », dixit Clément Levos, directeur de la communication de Sarp Industries, filiale de Veolia Propreté, une usine de biodiesel à base d’huile de friture fonctionne à Limay, dans les Yvelines. Enfin, la situation absurde -que nous évoquions quelques lignes plus haut- qui poussait les collecteurs à revendre leur récolte à l’étranger est terminée. Et monsieur Levos de s’en réjouir :

« Bientôt, grâce à cette usine, la France traitera et valorisera sur son territoire 45 000 tonnes d’HAU par an. »



JUL INVITÉ DE RUE89
à l’occasion de la sortie
de « Silex and the City »,
éd. Dargaud, 13,50€.

Petit problème... la France n’en collecte qu’à peine 35 000 tonnes aujourd’hui. « Des efforts restent à faire mais nous allons dans le bon sens », affirme l’homme. Et cette fois, le fameux biodiesel sera-t-il utilisé en France ? Bien sûr que oui ! Par les véhicules de Veolia d’abord puis par les pétroliers qui achèteront la production. Pour les particuliers, il faudra encore attendre...

Ce que je peux faire

Le Placard mécanique, le réseau Pétales, Roule Ma frite et les autres militent tous pour l’utilisation locale et solidaire de ce carburant odorant (il fallait tout de même le préciser). Vous pouvez donc les rejoindre sans crainte de représailles. Reste à voir si votre moteur peut le supporter. Il semblerait que les voitures les plus récentes avalent avec difficulté ce précieux liquide, même si des ajustements mécaniques sont toujours possibles.

  • 21225 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 16h56 le 15/09/2009
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Les biocarburants, c’est de la gnognotte pour écolos teubés. Vouloir affamer les pauvres pour faire rouler sa bagnole quel égoïsme crasse.

    • Gribouilli
      Gribouilli répond à siko
      Etudiant
      • Posté à 17h07 le 15/09/2009
      • Internaute 80966
        Etudiant

      Vous vous nourrissez d’huile de friture ?

      J’aimerai même pas savoir votre taux de cholestérol qui doit friser le record mondial.

      Et bonne digestion ! :)

      • Aitor
        Aitor répond à Gribouilli
        ekintzari iraultzaile
        • Posté à 17h10 le 15/09/2009
        • Internaute 89614
          ekintzari iraultzaile

        il parlait de BIOCARBURANT, pas d’huile usagée

         
        • Gribouilli
          Gribouilli répond à Aitor
          Etudiant
          • Posté à 17h20 le 15/09/2009
          • Internaute 80966
            Etudiant

          Oups !

          J’aurai peut être du relire en effet =)

        1 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Gribouilli
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h25 le 15/09/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        si, j’ai le malheur de faire mon jogging à une certaine heure du matin...

        je croise deux voitures qui roulent, je pense, une à la frite, et une autre au poisson...

        je n’ai jamais eu l’occasion de les interviewer pour confirmation, mais mon nez oui...

        quelques fois je peux même deviner qu’elles sont passées, et qu’on s’est raté.

        comme c’est dans une petite vallée, c’est un régal sportif...presque aussi irrespirable que le pétrole brulé en hiver.

         
        • a déménagé le 11 octobre 2010
          a déménagé le 11 octobre 2010 répond à pablico
          de passage dans la rue
          • Posté à 18h31 le 15/09/2009
          • Internaute 72308
            de passage dans la rue

          Au-delà du délicat fumet de la friture, il y a aussi la question de la qualité de la combustion, comme certains diesels au gasole, qui puent, et d’autres, qui ne sentent quasiment rien.
          Ces conducteurs ont peut-être trop « chargé la mule » avec une trop forte proportion d’huile végétale dans leur carburant, qui, plus visqueux à froid, a peut-être plus de mal à brûler.
          En général, il y a des proportions à respecter, variables suivant les véhicules, entre l’huile végétale et le gasole, pour ne pas risquer d’endommager sa pompe à carburant, et permettre un fonctionnement correct.
          Il faut également que l’huile soit filtrée très très soigneusement, et qu’elle soit en bon état (pas oxydée, pas brûlée), et toutes les huiles ne conviennent pas.
          C’est peut-être pour ça qu’elles vous emboconnent !

        • oscar clandot
          oscar clandot répond à pablico
          • Posté à 18h35 le 15/09/2009
          • Internaute 16545

          Sans parler des papillons qui rotent le pollen comme des fous !

        4 autres commentaires
      • Neobugblues
        Neobugblues répond à Gribouilli
        Musicien
        • Posté à 18h28 le 15/09/2009
        • Internaute 83458
          Musicien

        Il n’y a pas de cholestérol dans les huiles de fritures. Le cholestérol se trouve dans les graisses animal. Quoi qu’il en soit il y’a un joli moment que mon petit merco roule à l’huile et ça lui fait le plus grand bien ! N’oublions pas qu’au depart les moteurs diesel étaient fait pour rouler à l’huile : -)

        Lien

        Cordialement.

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Neobugblues
          Testeur de temps libre
          • Posté à 19h51 le 15/09/2009
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Pour info : Il n’est pas rare que les frites soient cuites dans le saindoux (en Belgique, en particulier !)

          • Neobugblues
            Neobugblues répond à Boutauvent
            Musicien
            • Posté à 14h21 le 16/09/2009
            • Internaute 83458
              Musicien

            Ok pour le saindoux mais celui-çi n’est pas une huile mais une graisse : -)
            En effet le saindoux est préparé avec de la panne de porc fraîche.

        2 autres commentaires
    • geff
      geff répond à siko
      www.ecapote.com
      • Posté à 09h56 le 16/09/2009
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      moi ce qui me rend fou c’est ca :
       », la dose de dioxyde de carbone qu’il dégage n’est pas moindre -mais neutre car végétale et non fossile »

      Ok, le bilan parait nul, mais le procédé de culture il consomme 0 énergie ? 0 pétrole ? 0 eau de nos nappes asséchées ? 0 pesticides et autres saloperies ?

      enfin là je parle du principe des agro carburant, pas du cas précis des huiles de friture.

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 17h01 le 15/09/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    « Mangez frit [...] L’huile qui sert à cuire nos frites et nos entrecôtes »

    Vous faites frire des entrecôtes ?

    Bigre !

    • tweesty
      tweesty répond à fdrebin
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 17h12 le 15/09/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      En temps que Breton d’origine, je pose la question :
       » Est-ce que ça marche aussi avec le beurre salé ? »

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h09 le 15/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    C’est ce qui s’appelle « valoriser les déchets ». On y arrive doucement mais sûrement malgré les obstacles des groupes pétroliers.
    Par contre, la collecte, le traitement et la revente des HAU doivent rester dans le secteur de l’action solidaire et ne doivent pas être « vampyrisés » par Véolia, une multi-nationale fourre-tout cotée en bourse qui pourrait tuer une bonne idée pour des raisons économiques.

  • yalienx
    • Posté à 17h10 le 15/09/2009
    • Internaute 66859

    Pour rouler à l’huile de friture, encore faut-il manger des frites souvent... et accroître son taux de cholestérol, ainsi que la taille de sa ceinture... bof bof !

    • Nurbs
      Nurbs répond à yalienx
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 12h02 le 17/09/2009
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Il faut voir le coté utile de la chose, on peux utiliser les graisses de la lyposucion du aux frites, ainsi on tourne en circuit fermé :) .

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 17h38 le 15/09/2009
    • Internaute 24252
      卑語
  • jub
    jub
    chef de moi-même
    • Posté à 17h39 le 15/09/2009
    • Internaute 77600
      chef de moi-même

    En effet, l’huile de friture fonctionne très bien pour les véhicules diesel d’ancienne generation. D’ailleurs Diesel avait prévu que son moteur fonctionnerait à l’huile...
    Ceci dit, il y a quand même un problème avec l’huile utilisée comme carburant, c’est qu’on est quand même obligés d’y ajouter du gasoil (ou autre) pour ne pas qu’elle fige (en hiver).
    Peut-être qu’en y ajoutant de l’alcool pour augmenter le point éclair on obtiendrait quelque chose de convenable et qui ne fige pas trop...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h39 le 15/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Avant même d’être écologiste, cette idée est avant tout une simple question de bon sens. Si j’ai de quoi faire rouler une voiture pendant 3h sans grands efforts, c’est totalement con de devoir le jeter au fond de la rivière.
    C’est aussi basique comme réflexion que de ne pas balancer 1kg de cuivre quand il suffit de le refondre pour le réutiliser...

    Après on peut pérorer sur son bilan carbone et autre trucs du genre, mais l’argument principal reste le gaspillage.

    Et puis tant mieux si ça sent l’odeur de friture. Je suis peut être habitué au fumet du gazole, mais je préfère cent fois sentir les arômes de graillon qui me rappelle mon grec.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 17h47 le 15/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    A ne pas mettre dans un moteur diesel moderne !
    L’injection directe interdit l’utilisation de l’huile de friture usagée.

    • tweesty
      tweesty répond à Tassin
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 02h04 le 16/09/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      Y sont malins, quand meme...

  • kawouede
    • Posté à 18h05 le 15/09/2009
    • Internaute 27995

    Sinon y a l’huile de coude et de genou, pour celles et ceux qui peuvent dans les villes...

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 18h16 le 15/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    moi j’attends le moteur à lait écrémé directement vendu par les éleveurs/producteurs ... y en a mare que Danone, yoplait, ... fassent leur beurre sur le dos du monde entier...

    je rêve ? peut être, mais un jour viendra

  • Dominique52
    • Posté à 18h16 le 15/09/2009
    • Internaute 53166

    Sujet, et surtout titre un peu réchauffé.....
    Un vrai sujet intéressant c’est les algues !
    Et quand on voit l’envergure des boites qui y portent un intérêt, on se dit que ce n’est surement pas pour rien....

  • Otreman
    • Posté à 18h17 le 15/09/2009
    • Internaute 45643

    Parait que ça sent une odeur caractéristique...

    Pour ma part, j’utilise rarement mon auto en ville (pour les achats volumineux). La marche à pied, ça permet de garder la ligne et la santé. Ce n’est qu’une question d’habitude et, avec un bon livre ou un magazine on ne voit pas le temps passer.

    • Olaïve
      Olaïve répond à Otreman
      • Posté à 00h17 le 16/09/2009
      • Internaute 8980

      Lire en marchant est peu prudent.

  • numeroSeptduvillage
    numeroSeptduvillage
    media-citoyenne et ecologeek
    • Posté à 18h19 le 15/09/2009
    • Internaute 83942
      media-citoyenne et ecologeek

    « Mangez frit, vous préserverez l’environnement » commence l’article.
    1. la nourriture n’a rien a voir avec la matière premiere et energies pour propulser des véhicules. Merci de ne pas présenter dès le début par du sensationnalisme et du non-choix (manger gras pour rouler, y a d’autres solutions)
    2. les biocarburants ne sont qu’une solution viable à petite échelle mais pas à l’echelle d’une société. Mes amitiés aux nombreux pays d’amérique latine que les US forcent à produire du biocarburant pour nourrir leur hammer. Réduisant les surfaces agricoles pour l’amérique du sud au passage.
    3. « vaincre les blocages, timides.. » sont des titres résumés partisants. Ou est le vrai débat, les alternatives mme la journaliste ? .

    merci

    • a déménagé le 11 octobre 2010
      a déménagé le 11 octobre 2010 répond à numeroSeptduvillage
      de passage dans la rue
      • Posté à 18h34 le 15/09/2009
      • Internaute 72308
        de passage dans la rue

      Si je puis me permettre de répondre à la place de l’auteur, je crois que le titre est une simple boutade ! Et l’article ne parlent pas des agrocarburants en tant que ressources cultivées directement pour être utilisées comme carburants, mais de la réutilisation d’huiles de fritures en tant que carburant.

    • TienTien
      TienTien répond à numeroSeptduvillage
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 18h36 le 15/09/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Avez vous lu l’article ? Probablement pas puisqu’il n’y est question que des huiles de friture usagées et non des bio-carburants ! Préféreriez vous que ces 100.000 T d’huile usagées, produites chaque année, finissent dans la nature ?

      • Dominique52
        Dominique52 répond à TienTien
        • Posté à 09h38 le 16/09/2009
        • Internaute 53166

        J’ai fait l’expérience : dans les centre de tri sélectif on ne reprends pas l’huile de friture.
        « Qu’est ce que j’en fait ? »
        « mettez là dans une bouteille dans la poubelle ! »
        Combien la vide directement ans l’évier ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à TienTien
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h30 le 16/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Et vous,.. ?

        Préférez vous que ce soit votre belle voiture neuve qui finisse à la casse ? .., parce que vous aurez voulu faire des économies de bout-de-chandelle sur le prix des carburents et les taxes accollées ?

        - Car si vous fichez de l’huile dans votre moteur, ce n’est pas parce que vous voulez protéger la nature, mais pour gratter quelques €uros.

        Quoi qu’il en soit, je ne tenterais le coup qu’avec un vieux Tacot,
        ... votre moteur ne ferait pas long feu, et l’ambiance graisseuse, bonjour !

  • jcm
    jcm
    • Posté à 18h38 le 15/09/2009
    • Internaute 22032

    Il n’y a pas que l’huile pour « rouler mieux » : il serait a priori possible de réduire grandement (de 10 à 40% au moins selon les modèles et les conditions) la consommation ET les émissions des moteurs à explosion (GO, essence, gaz...) grâce à un système largement utilisé dans certains pays et parfois désigné sous le nom de HHO.

    Il s’agit de faire produire par une partie de l’électricité générée par le véhicule un mélange H2/O2 par une simple électrolyse et de l’injecter dans la pipe d’admission d’air.

    Je vois d’ici les connaisseurs du cycle de Carnot répondre, comme ils le font à l’habitude, que l’on consomme plus d’énergie à cette production gazeuse que son pouvoir calorifique ne permettra d’en récupérer.

    C’est peut-être oublier quelques points susceptibles de marquer la différence :

    - La diminution importante des rejets de particules a été constatée, le système permettrait donc une combustion de meilleure qualité

    - l’augmentation de puissance / réduction de consommation (tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde) est imputable non seulement à cette combustion supérieure mais au fait que l’on introduit dans chaque chambre de combustion 2 gaz qui vont se transformer en eau LIQUIDE à l’instant de la déflagration, cette eau étant immédiatement vaporisée et produisant donc une force motrice qui ne serait pas négligeable.

    La quantité de HAU et limitée et ne devrait pas croître : on en tirera un petit avantage au niveau global (nettement plus important d’un point de vue individuel pour ceux qui utilisent ces huiles).

    Mais il serait éventuellement possible de faire diminuer la consommation totale des moteurs thermiques de.. 20% ? pour un investissement de 200 à 1000 euros par véhicule.

    Ces 20% représentent nettement plus que 35 ou 50 000 tonnes, probablement (environ 9 millions de tonnes * 0.2 = 180 000 tonnes), ce qui serait un grand bienfait pour notre balance du commerce extérieure, très largement excédentaire dans son déficit !

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 18h56 le 15/09/2009
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Ben, moi j’irai pas manger une entrecôte chez vous !
    Une entrecôte cuite à l’huile ?

    • tweesty
      tweesty répond à jabier
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 02h06 le 16/09/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      En même temps, si c’est une entrecôte Charal, tu peux y aller...

  • jeffffff
    jeffffff
    pigeonneur
    • Posté à 18h58 le 15/09/2009
    • Internaute 57011
      pigeonneur

    bonjour,

    Je suis collecteur en Bretagne, et nous sommes à la recherche de gisements mais aussi de débouchés. En effet, l’huile de friture ne peut être utilisée dans les véhicules par contre nous nous posons la question pour des chaudières ou bien des unités de production d’énergie comme la méthanisation.
    C’est pourquoi nous recherchons des débouchés locaux.
    Concernant la gentille filiale de Véolia, ils sont en train de cadenasser le marché en baissant énormément les prix de reprise de façon à pénaliser les acteurs locaux comme nous.
    Si vous avez des idées ou des sources dans l’ouest de la France, nous sommes preneurs.

  • Di
    Di
    • Posté à 19h13 le 15/09/2009
    • Internaute 8231

    Comment ? Vous oseriez priver notre gouvernement très écolo d’une belle partie de la jolie taxe carbone en prenant moins à la pompe ? Ah les mauvais citoyens que vous êtes !

    Si quelqu’un inventait un moteur qui tirerait de l’ énergie du CO2 de l’air ambiant, le gouvernement l’interdirait. Mais voyons, la taxe, c’est beaucoup plus mieux !

  • Di
    Di
    • Posté à 19h12 le 15/09/2009
    • Internaute 8231

    Pour ceux qui n’aiment pas la friture mais qui ont beaucoup d’eau, même de pluie ! :

    Lien

  • ThePhysicist
    ThePhysicist
    Critique avisé
    • Posté à 19h09 le 15/09/2009
    • Internaute 40931
      Critique avisé

    L’utilisation d’huile de friture comme carburant est illégale, c’est de la fraude fiscale car il faut payer la TIPP sur le carburant.

    Code des douanes Article 265 :

    III. - Tout produit destiné à être utilisé, mis en vente ou utilisé comme carburant pour moteur ou comme additif ou en vue d’accroitre le volume final des carburants pour moteur est assujetti à la taxe intérieure de consommation au taux applicable au carburant dans lequel il est incorporé ou auquel il se substitue.
    Tout hydrocarbure destiné à être utilisé, mis en vente ou utilisé pour le chauffage est soumis à la taxe intérieure de consommation au taux prévu pour les combustibles auxquels il se substitue. Cette disposition ne s’applique ni aux hydrocarbures solides tels que le charbon, le lignite, la tourbe et similaires, ni au gaz naturel.

    • Di
      Di répond à ThePhysicist
      • Posté à 19h29 le 15/09/2009
      • Internaute 8231

      Comme quoi le fric, c’est plus important que l’environnement. Et après nos gouvernants viennent avec leurs gueules enfarinées nous dire qu’ils sont écolos !

    • loloetalex
      loloetalex répond à ThePhysicist
      De plus en plus en colère
      • Posté à 21h55 le 15/09/2009
      • Internaute 79845
        De plus en plus en colère

      Effectivement, de toute façon c’est interdit.
      De plus, n’oublions pas que l’état récupère 80% du montant de notre facture à la pompe.
      Si on réduit notre consommation de carburant pour mettre de l’huile ou faire marcher nos voiture à l’électricité, l’état nous rajoutera 80% de taxe. Et là, l’économie sera très réduite, voir inexistante.

  • sinclair
    • Posté à 19h07 le 15/09/2009
    • Internaute 2580

    Bon apparament l’auteur n’a pas tout compris. Répétez après moi.
    Le co2 c’est mal
    Le nucléaire c’est bien
    Le biocarburant c’est mal il produit du co2
    Le nucléaire c’est bien
    Le biocarburant c’est mal il empêche de produire des aliments
    Le nucléaire c’est bien
    Le biocarburant c’est mal c’est pas taxable
    Le nucléaire c’est bien

    D’ailleurs beaucoup de gens sont d’accord pour avoir une centrale nucléaire prés de chez eux n’est ce pas ! car :
    Le nucléaire c’est bien

    • Di
      Di répond à sinclair
      • Posté à 19h32 le 15/09/2009
      • Internaute 8231

      AÏe, elle est dans votre jardin ou quoi, la Centrale ? Et vos enfants, ils ont combien de têtes ? ; -)

      • sinclair
        sinclair répond à Di
        • Posté à 21h00 le 15/09/2009
        • Internaute 2580

        Mes enfants comme moi une seule contrairement a notre president qui a 5 cerveaux et les votres ?
        Mais répétez après moi après qu’une centrale sera construite pres de chez vous
        Le nucléaire c’est bien

         
        • Di
          Di répond à sinclair
          • Posté à 10h48 le 16/09/2009
          • Internaute 8231

          oui, le nucléaire c’est bien
          c’est bien
          c’est bien
          c’est bien
          effrayant.

        1 autres commentaires
  • affreuxjojo
    • Posté à 19h11 le 15/09/2009
    • Internaute 29421

    Comme son nom l’indique la TIPP est une taxe intérieure sur les produits pétroliers (en cela elle est strictement identique à la taxe carbone). Par contre pourquoi cette taxe s’applique-t’elle a un produit qui n’est pas issu du pétrole ?

    • a déménagé le 11 octobre 2010
      a déménagé le 11 octobre 2010 répond à affreuxjojo
      de passage dans la rue
      • Posté à 19h58 le 15/09/2009
      • Internaute 72308
        de passage dans la rue

      Précision sur la TIPP issue de Lien :
      Reprise en droit français dans les tableaux B et C de l’article 265 du code des douanes, elle précise que seuls sont taxés les usages en tant que carburant ou combustible de chauffage.

      La TIPP s’applique à tout produit qui est destiné à être utilisé, qui est mis en vente ou qui est utilisé comme carburant pour moteur, comme additif ou en vue d’accroître le volume final des carburants pour moteur (à ce titre, elle s’applique à tous les biocarburants).

      La TIPP s’applique aussi à tout hydrocarbure qui est destiné à être utilisé, qui est utilisé ou qui est mis en vente pour le chauffage, à l’exception du gaz naturel et des combustibles solides tels que le charbon, la tourbe ou le lignite.

  • richy
    • Posté à 19h11 le 15/09/2009
    • Internaute 38388

    évitez absolument dans les hdi, tdi et autres moteurs a haute pression, méme le gas oil usa ils ne supporte pas ! sinon arreté par les douanes qui cherchait du fuel, et qui ont constaté de l’huile recyclée ,rien a dire ! 100 000 km avec huile pure mercedes 1980 qui avait déja 200 000 km,
    a éviter : en hivers ca fige mème a 50%

    • sinclair
      sinclair répond à richy
      • Posté à 21h03 le 15/09/2009
      • Internaute 2580

      Excellent conseils. Et utiles en plus

  • Aller à la page
  • 1
  • 2