14/09/2009 à 16h30

Au Cap d'Agde, des résidences interdites aux moins de 18 ans

Camille | Mauvais genre

Et oui, c’était les vacances et vous en revenez, certains avec plus de beaux souvenirs que d’autres. Un couple qui est allé au Cap d’Agde m’a appris qu’il existait deux résidences de vacances interdites aux moins de 18 ans, sobrement appelées « Le jardin d’Eden » et « Le jardin de Babylone ».

Rien sur les sites n’indiquent que ces résidences sont interdites aux mineurs... Contactée par Rue89, l’agence Geneviève naturisme, qui propose ses locations, explique très sérieusement :

« Ce n’est pas du tout interdit aux mineurs. c’est réservé aux couples, majeurs bien sûr, et sans enfants. »

« Les plus jeunes font l’amour dans des lieux où ils peuvent être surpris »

Donc mon couple d’informateurs étant majeur et ayant laissé ses enfants chez la grand-mère, ils ont pu me décrire ce qui se passait dans ces maisons :

« Les plus jeunes et les plus débutants font l’amour dans des lieux où ils sont susceptibles d’être surpris (peut-être par provocation pour certains), tandis que les plus habitués se cantonnent aux espaces dédiés, pour éviter de choquer les autres. »

Détail pas anodin, alors que j’interrogeai mes amis sur les fantasmes de sexe dans l’ascenseur, ils m’expliquent que ces résidences en sont dépourvues :

« Si tu regardes les photos sur leur site, tu verras que ce n’est pas le style de l’architecture. Il y a des montes-personnes pour les fauteuils roulants ou les personnes âgées, mais pas d’ascenseur classique. »

« Des marches d’escalier... C’est une forme d’érotisme différent »

Nulle volonté d’exclure les personnes handicapées dans ce choix. Ces dernières sont d’ailleurs généralement bienvenues dans les lieux libertins de la région :

« Au village naturiste du Cap d’Agde, on voit beaucoup plus de handicapés que sur les plages et villages de vacances ordinaires, le naturisme semble entraîner beaucoup plus de tolérance à l’égard des difformités et conséquences des accidents de la vie. On voit des obèses vraiment obèses, des personnes avec un seul bras, une seule jambe.

Nous avons vu une fille en fauteuil roulant dans le club libertin le plus chic (et le plus cher), cela n’a pas posé de problèmes. »

Mon informateur a une autre hypothèse pour expliquer cet « esprit d’escalier » :

« Des marches d’escalier... C’est une forme d’érotisme différent. Je crois que Georges Clemenceau aimait les escaliers... et Sigmund Freud aussi, non ? »

« Des comportements intéressants à observer »

Des résidences très classes et très chères (de 100 euros à 440 euros la nuit selon la période et le type d’appartement). Mais comment se sont-ils retrouvés là ? Le couple n’avoue que du bout des lèvres, mais avec un sourire dans le regard que « ça s’est fait un peu par hasard » : « Nous n’y avons séjourné qu’une dizaine d’heures. »

Une expérience qui les as intéressés :

« On trouve, dans certains espaces du village naturiste du Cap-d’Agde, des comportements qu’on voit rarement dans d’autres lieux de vacances.

La rencontre des naturistes plutôt pudiques et chastes et des naturistes qui développent des pratiques qu’ils dénomment souvent du “libertinage” entraîne des comportements intéressants à observer si on n’est pas gêné par la nudité ambiante. »

Ils précisent que « ça se joue surtout au niveau des regards, mais aussi au niveau des tenues, beaucoup plus excentriques chez les libertins ».

Du personnel pour « contrôler que tout se passe bien »

Parmi la clientèle, pour l’essentiel, des personnes âgées de 25 à 55 ans... « Mais je ne leur ai pas demandé leur carte d’identité », concède prudemment un de mes correspondants.

Pour le milieu social, ce serait plutôt « une clientèle appartement aux franges supérieures de la classe moyenne »... Logique au vu du prix .

La résidence inclut du personnel chargé de « contrôler que tout se passe bien pour les résidents » m’explique pudiquement ce couple.

Autrement dit, il est prévu, comme dans les clubs libertins qu’un service d’ordre discret mais efficace évite que quiconque confonde « résidences interdites aux moins de 18 ans » avec « non-respect des personnes présentes ».

C’est juste que la notion de respect est décalée et qu’il n’est pas, dans ces résidences, considéré comme irrespectueux de faire l’amour en public... Un autre rapport au corps, un autre rapport au sexe, d’autres rapports sexuels ? Sur ce dernier point, je n’ai pas réussi à avoir de détails !

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir ces souvenirs de vacances, en voici d’autres tout aussi naturistes... (Voir la vidéo)

  • 86988 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 17h26 le 14/09/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
    • oscar clandot
      • Posté à 18h26 le 14/09/2009
      • Internaute 16545

      Eh oui, c’est bien connu, l’été y a que le blanc qui est bon.

      • Rabelais
        Rabelais répond à oscar clandot
        Indécis chronique
        • Posté à 08h26 le 15/09/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        Cest le meilleur, comme dans le poulet...

    • Papycool-
      Papycool- répond à Numerosix
      graphiste
      • Posté à 20h34 le 14/09/2009
      • Internaute 74319
        graphiste

      quand je pense que ma fille qui n’est qu’une petite ado doit y aller pour disputer les phases finales d’une compétition de tennis..... je crois que je vais l’accompagner. Au moins quand elle sera sur les courts, je saurai où aller .

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 17h38 le 14/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Mwouais... Ca fait rêver.

  • Valparaiso-Cerro-alegre
    • Posté à 18h12 le 14/09/2009
    • Internaute 64360
      PISCOLOGUE

    Le discours de bienvenue au camp naturiste, devant la grande table du dîner, le président administrateur debout et à poil.
     » Bonsoir, j’espère que vous serez tous à votre aise en la largeur, en longueur et en profondeur... (mechant coup de pied de son assistant) euh ! que vous saurez vous interpénetrer... (re-coup de pied)... et bien bonheur à tous et soignez correctement les bléno, morpions, et à la piscine n’oubliez pas de vous savonner le cul avant de plonger( re-re-coup de pied).

    - Quoi t’as pas aimé mon discours ?
    -Mais si, mais ta bite dans la mayonnaise c’est dégueulasse.

  • oscar clandot
    • Posté à 18h24 le 14/09/2009
    • Internaute 16545

    A poil ou habillé, un con sera toujours un con.

    • pablico
      pablico répond à oscar clandot
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h33 le 14/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      à poil laineux bien sûr

      • oscar clandot
        oscar clandot répond à pablico
        • Posté à 22h02 le 14/09/2009
        • Internaute 16545

        Vos insinuations libilaineuses me desolent mais j’aime beaucoup votre façon de penser.

  • Unglorious worker
    Unglorious worker
    sceptique à temps partiel
    • Posté à 18h36 le 14/09/2009
    • Internaute 89331
      sceptique à temps partiel

    Et dire que le mouvement hippie prônait ce genre d’idéaux mais pour pas un rond. Les temps changent, il faut avoir les moyens pour être libre...

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 18h38 le 14/09/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • guymoquette
    guymoquette
    Chômeur Bac+5.
    • Posté à 18h52 le 14/09/2009
    • Internaute 62214
      Chômeur Bac+5.

    Fatiguant ces clichés mélangeant nudité et sexualité...
    Le naturisme n’est pas compris par ceux qui trainent encore leurs frustrations catholiques...

    Il serait peut être bon quelques fois, de se dire que la nudité n’est pas forcément le fait de se montrer, mais celui d’arrêter de se cacher...

    • Camille
      Camille répond à guymoquette
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 19h24 le 14/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Entièrement d’accord avec vous sur le fait que la nudité n’est pas forcément le libertinage et n’a rien à voir dans sa démarche...

      Mais le cap d’Adge accueille les deux,de ce que j’en comprends (je n’y ai jamais mis les pieds), qui plus est les deux sont dans la même partie de la ville qui est la partie naturiste.

      Et ce qu m’intéressait en l’occurence c’est d’apprendre qu’il existait des résidences entières interdites aux mineurs.

      • jojo1er
        jojo1er répond à Camille
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 11h56 le 15/09/2009
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Enfin le Cap reste plus un lieu libertin qu’un lieu naturiste...il est tout à fait intéressant de le comparer aux lieux de vilégiature naturistes familiaux.

        Et vu les soirées au Cap c’est tout le village « naturiste » qui devrait être interdit aux mineurs...ou pas.

        Jojo1er, ...ca reste moins choquant que le 20h...

  • marcroy
    marcroy
    marseillan
    • Posté à 19h02 le 14/09/2009
    • Internaute 90115
      marseillan

    Un émission de plus sur le cap

    Là C’est un article de plus sur le camp naturiste. encore un ...

    ce qui me navre dans ce genre d’article c’est de le coté marronnier.

    Il revient chaque année pour racoler du lecteur.

    Soyez plus rock en roll et moins « sex and drugs » dans vos articles.

    MERCI

    • Camille
      Camille répond à marcroy
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 19h20 le 14/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Ni l’un ni l’autre, j’ai découvert qqchose grâce à ces personnes, je ne savais pas qu’il existait des résidences interdites aux mineurs avant que ces gens ne me le disent.

      Je fais partager ma découverte ; vous le saviez vous ?

      Edit : le sujet avait été demandé en conférence de rédaction il y a un mois de ça, peut être dans la touffeur du mois d’Août

  • alaixih
    • Posté à 19h19 le 14/09/2009
    • Internaute 19775

    Une phrase me laisse pantois.

    « ça se joue surtout au niveau des regards, mais aussi au niveau des tenues, beaucoup plus excentriques chez les libertins ».

    Les nudistes portent des tenues ?

    • Camille
      Camille répond à alaixih
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 19h22 le 14/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Tout le Cap d’Agde n’est pas naturiste puis justement, là on parle des libertins... De ce que j’en comprends, les libertins ne sont pas nécessairement naturistes, certains aiment s’exhiber, ce qui est assez différent je crois.

      • jojo1er
        jojo1er répond à Camille
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 12h00 le 15/09/2009
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Oui.
        Mais de toutes façons quels que soient les lieux naturiste, beaucoup aiment à s’habiller pour sortir diner ou danser. Donc il n’est pas interdit de s’habiller dans un lieu naturiste...sauf sur les solariums, dans les piscines.

        A noter que beaucoup de libertins sont naturistes (la réciproque n’est pas vraie). S’habiller quand le climat est doux est une contrainte dont il est léger de se libérer.

        Si la neige venait à tomber vous imaginez tout le monde faire son hypothermie ?

        Jojo1er, ...

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 19h39 le 14/09/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    Enfin du nouveau... d’il y a 30 ans.

    Comme je l’avais dit ils vont redécouvrir le fil à couper le beurre
    et que l’eau chaude n’est pas froide...........

    • Camille
      Camille répond à Jean-Luc LUMEN
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 20h33 le 14/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Et vous en faites quoi de ceux qui n’étaient pas nés il y a 30 ans ?

      Ca vous étonne qu’ils mettent un certain temps à découvrir ce que d’autres savent déjà ?

    • jojo1er
      jojo1er répond à Jean-Luc LUMEN
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 12h02 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Le Cap a beaucoup changé en 30 ans, le passage des années 90 au 3ème millénaire a profondément transformé l’endroit.

      Jojo1er, ...pas de jugement de valeur sur cette transformation.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 20h06 le 14/09/2009
    • Internaute 9175

    Mais elle est sympa l’animation locale ... En revanche, je ne comprends pas trop pourquoi demander 400 euros pour une nuit... ce doit être couteux a chauffer ce genre de village ! ! !

    • jojo1er
      jojo1er répond à N.MARECHAL
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 12h03 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Pour 400 € je suppose que vous disposez d’une suite sympa...sinon le camping est moins cher.

      Jojo1er, ...

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 20h40 le 14/09/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    « ça se joue surtout au niveau des regards, mais aussi au niveau des tenues, beaucoup plus excentriques chez les libertins »

    Tenues excentriques ? dans les lieux naturistes ?

  • Senior le Baron
    Senior le Baron
    SDF/ Bobo/Nomade... (...)
    • Posté à 06h26 le 15/09/2009
    • Internaute 61941
      SDF/ Bobo/Nomade... (...)

    nous sommes en 2009 ! ! ! ! A lire ces comm.. je crois me retrouver en 1950....Les gars Mai 68 ( j’avais 19 ans)est passé par là.....J’ai 60 ans,j’ai TOUT fait et TOUT vu.....même vécu dans des endroits style Sodome et Gomorre ! ! ! J’en suis pas mort....et vous êtes emmmerdants.....avec vos frustrations sexuelles de mal baisées ou de mauvais nickeurs ! ! ! TOUT LE MONDE EST PAREIL une bite= 1 verge et 1 chatte reste toujours un vagin ! ! ! Si maintenant vous ne savez pas vous contrôler et que votre empreinte judéo-chrétienne et autres religions à la c.. vous a tordue l’esprit c’est bien malheureux pour vous ! ! ! Personne ne vous oblige d’ailleurs d’aller au Cap d’Agde et autres lieux naturistes....clubs naturistes....pauvres de vous......pauvres déséquilibré(e)s ! ! ! vous devez être bien mal dans votre peau ! ! ! et tristes.........à vivre.

  • lorientois
    • Posté à 06h53 le 15/09/2009
    • Internaute 21544

    la liberte n est pas gratuite , malheureusement , elle se paie d une maniere ou d une autre , seuls pour les plus riches , cela represente tres de chose par rapport à leurs revenus ....Ils peuvent la vanter tant qu elle ne va pas à l encontre de leur morale personnelle ...

  • Emmanuel M
    Emmanuel M
    Commentateur liberal
    • Posté à 09h14 le 15/09/2009
    • Internaute 39528
      Commentateur liberal

    Question sur le naturisme, de la part d’un curieux qui pourrait envisager ce type de vacances. Il y a des naturistes libertins, et tant mieux pour eux. Y a t’il aussi des lieux naturistes « non-libertins » ? Disons en tout cas des lieux naturistes ou la nudité publique est bienvenue, mais la sexualité publique ne l’est pas ?

    Un endroit pour y emmener « mes » moins de 18 ans quoi.

    • Camille
      Camille répond à Emmanuel M
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 09h38 le 15/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Oui, j’ai l’impression qu’il existe deux types de naturistes disjoints : les naturistes « libertins » qui prennent plaisir à se montrer et les naturistes « nature » qui veulent juste pouvoir se balader nus sans que ce soit vécu comme de la frustration ou une atteinte à la pudeur. Je pense que ça relève de 2 logiques différentes

    • jojo1er
      jojo1er répond à Emmanuel M
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h12 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      « Y a t’il aussi des lieux naturistes “ non-libertins ” ? »

      Bien sûr ! L’immense majorité des lieux naturistes sont familiaux. Dans ces lieux point d’exhibition sexuelle et les enfants s’y sentent très rapidement à l’aise.

      Pour les adultes ce que je peux en dire c’est que les regards ont encore moins de connotations sexuelles que dans les lieux de vacances textiles.

      Pour être sûr de tomber sur l’un de ces lieux ou le naturisme est avant tout un art de vivre et où la morale est très bien gardée vous pouvez consulter la liste des établissement du réseau France4naturisme ou le site de la fédé de naturisme...

      En tout je ne connais que 3 lieux où le naturisme se cumule au libertinage : le Cap, un petit camping sur les rives de Cèze (Gard) et j’ai entendu parler d’un autre dans l’Oise ou l’Eure, je ne sais plus trop...il y a aussi quelques plages naturistes non surveillées qui « dérapent » un peu à la nuit tombante.

      Pas de crainte les enfants vivent très naturellement le naturisme...ils ne se sont pas encore construit les blocages face à la nudité qui handicapent les adultes.

      Bonnes vacances...

      Jojo1er, ...vivrait bien tout nu toute l’année....s’il était pas du nord...

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 13h54 le 15/09/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Il ne faut pas confondre nudisme et naturisme .
    Le Naturiste communie avec la nature , souvent il a une alimentation bio ou végétarienne , il privilégie les produits naturels et sa maison est écologique , son chauffage est solaire , il recycle et son mode de vie évite les gaspillages en tous genres etc ..

    Le nudiste lui , y’s’fout à poil .

    • jojo1er
      jojo1er répond à A déménagé le 13-10-2012 2
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h32 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Et pour parodier une pub un peu bête, quand il parle il s’efforce de ne pas dégager de CO2...

      Non, tous les naturistes, même non libertins, ne sont pas des écolos acharnés.

      La distinction entre naturiste et nudiste n’est pas si facile à faire...chacun se situe entre naturisme et nudisme mais de là à pouvoir se classer véritablement dans une de ces catégories ce serait nier la principale motivation au naturisme/nudisme, la liberté, l’absence de signe d’appartenance à une classe sociale ou tout groupe.

      Par contre la sensibilité écologique est sans doute plus élevée que la moyenne, le respect d’autrui aussi est un principe fondateur.

      Par contre on voit d’authentiques gaspillages, des achats de produits sur-emballés, des 4x4 sur le parking dans les villages authentiquement naturistes (Sablière, Euronat, etc...)...votre vision est un peu idyllique, non ?

      Jojo1er, ...

  • Di
    Di
    • Posté à 09h47 le 15/09/2009
    • Internaute 8231

    Tristoune, tout ça.

    Autant la nudité d’un couple sur une plage déserte, c’est naturel, autant je trouve ce genre de naturisme de groupe, ça ne l’est plus du tout. Ça devient même comique quand un gars tout nu vous sert un hot dog. Ca devient franchement ridicule quand un gars fesses nues et zigounette au vent, mais avec un gros pull de laine (puisqu’il fait froid, parfois) pédale à vélo.

    Ne serait-ce que pour une question d’hygiène, je n’aimerais vraiment pas être obligée de m’asseoir à une terrasse de café où tous ces culs nus se sont posés. Surtout s’il y a de la gastro dans l’air... hihi !

    • jojo1er
      jojo1er répond à Di
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h26 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      On se promène avec une tite serviette que l’on pose sur la chaise avant de s’asseoir...certains lui ont trouvé un nom : le « pose fesses ».

      Qu’est-ce qui est comique dans le fait de se faire servir un hotdog par un serveur nu ?
      Qu’est-ce qui fait que un couple nu dans un lieu accessible à la vue de tiers est naturel et que 10, 20, 300 personnes nues au même endroit ne l’est plus ?

      Vous trouvez ridicule de voir quelqu’un nu avec la zigoutruc au vent et un pull, mais le naturiste s’en fout : le pull ne lui sert qu’a se protéger d’une brise un peu fraiche. Comme parfois le tee-shirt en plein soleil pour éviter de cramer.

      Vous n’arrivez à imaginer que le rôle du vêtement ne soit pas le même pour quelqu’un qui n’a pas de soucis avec la nudité que pour vous ?

      Jojo1er, ...c’est marrant le préjugé ambient autour des gens qui en ont moins.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h40 le 15/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    J’aurais pu émettre un son approbateur du style de « cooooool » mais en fait non. Déjà la Méditerranée ça craint, mais le Cap d’Agde c’est pire que tout.
    Alors soit, se balader à poil et niquer partout, c’est très attirant, mais le Cap d’Agde ça ne vaut même pas deux semaines de baise intensive : D

    • jojo1er
      jojo1er répond à Keldan
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h47 le 15/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Une seule semaine c’est déjà épuisant. J’en suis reparti vidé : D

      Par contre un village naturiste tout simple au bord d’une rivière en montagne c’est sympa pour se ressourcer après.

      Jojo1er, ...

  • warda
    • Posté à 16h12 le 15/09/2009
    • Internaute 10930

    Et même des campings ; l’un est dans la région de Pézenas : j’arrive avec mon mari dans un camping naturiste (jusque-là je savais où je mettais les pieds), personne à l’accueil mais un homme nous dit de nous installer où on veut et qu’on verra le gérant le lendemain. Le soir, il me semble voir un couple faire l’amour dans une voiture un peu plus loin mais je me dis que je suis fatiguée ! Le lendemain au moment de l’inscription, surprise : la gérante nous demande si nous avons des enfants car le camping est interdit aux moins de 18 ans. Plus d’ambiguïté possible en passant près de la piscine, ça fornique dans tous les coins ! Beaucoup de ventripotents, beaucoup de vulgarité aussi. Beaucoup de tristesse, ça pue la frustration. Ppour répondre à Emmanuel M oui, un magnifique camping à Bédouin au pied du mont ventoux, voitures interdites dans l’enceinte du camping, pleine nature. une pure merveille.

  • valflut
    valflut
    Etudiant en école de commerce
    • Posté à 22h30 le 15/09/2009
    • Internaute 9699
      Etudiant en école de commerce

    Camille, peux-tu éviter d’employer le terme « naturisme » lorsque tu évoques des pratiques libertines ? Le « naturisme libertin » ? Voilà une expression qui emploie deux termes essentiellement contradictoire...

    Je tiendrais en premier lieu à signaler que les centres naturistes du Cap d’Agde ne sont pas répertoriés par la Fédération française de naturisme. De plus, la philosophie naturiste (et je te recommande les écrits d’André Lecoq sur ce point), est, je dirais, un mode de vie et ne se résume surtout pas à la nudité.

    C’est, comme le disait guymoquette, le fait d’« arrêter de se cacher », plus que de se « montrer ». Il n’y a pas de tentation exhibitionniste ni sexuelle dans les camps naturistes (qui ne manquent pas en France, qu’il s’agisse des centres de la côte atlantique ou d’Héliomonde, au sud de Paris). Il y existe une éthique de respect mutuel très fort, des convictions écologistes et familiales ; respect de la nature, de la communauté et mise en place d’une vie de communauté agréable, à la limite de l’idylle... La nudité, c’est-à-dire le fait d’ôter ce qui habituellement nous cache, nous replace à notre condition « naturelle » d’homme, ce qui implique une acceptation très forte des inégalités sociales et biologiques (handicaps...)

    Pour plus d’informations, on peut se référer au très bon dossier du Guide du Routard sur le naturisme (Lien).

    Bref, Camille, tout cela pour te dire de ne pas amalgamer naturisme et libertinage, qui sont deux modes de vie antagonistes, ou du moins très distincts. Je ne peux que te recommander de prendre contact avec les centres naturistes répertoriés par la FFN, d’y séjourner quelque temps pour prendre conscience de la spécifité de la philosophie naturiste, au-delà de tous les fantasmes et autres rumeurs que suscite ce nom (transportées d’ailleurs par tous les reportages télévisés et autres articles simplistes de la presse généraliste).

    • Camille
      Camille répond à valflut
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 08h59 le 16/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Noté, j’essaye d’y penser la prochaine fois que le sujet s’impose à moi... si j’y pense pas, recommencer, avec un peu de patience, ça finira par rentrer (hum, les conseils dans ma tête hein bien sûr)

    • jojo1er
      jojo1er répond à valflut
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 09h27 le 16/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      Ce catégorisme me gène. Non, mille fois non. Naturisme et libertinage ne sont pas contradictoires. Ils sont distincts.

      Comment peut-on penser que les libertins ne peuvent avoir d’éthique de respect mutuel, de conviction écologiques ou familiales ? ...j’ai l’impression d’être russe vers la fin des années 80, mais personne pour chanter « j’espère que les libertins aussi aiment leurs enfants ».

      Comment ne pouvez-vous imaginer que le fait d’ôter la contrainte judéo-chrétienne d’exclusivité sexuelle ne puisse participer d’une logique pas si éloignée de celle qui amène certains à arrêter de cacher leurs organes génitaux et leurs signes physique d’appartenance sexuelle ?

      Non le libertinage et le naturisme ne sont pas antagonistes. Distincts j’en conviens tout à fait. Je vous recommande, comme vous le faites pour Camille, de vous rapprocher de libertins et d’en discuter avec eux. Vous verrez que naturisme et libertinage ne sont pas des philosophies incompatibles. Les naturistes qui sont aussi libertins choisissent juste de récupérer une liberté supplémentaire à celle d’arrêter de se cacher.

      Vous seriez surpris du nombre connaissances libertines que je sais aller en village ou camp naturiste dans un pur esprit naturiste et sans aucune prétention sexuelle. Vous seriez donc surpris du nombre de libertins que l’on peut croiser en centre naturiste sans avoir aucune chance de pouvoir les identifier en tant que tels...comme dans la vie textile de tous les jours...on peut être libertin et savourer les mêmes plaisirs qu’un naturiste non-libertin.

      Un(e) libertin(e) est avant tout quelqu’un qui refuse de se voir imposer des dogmes, même si aujourd’hui ce terme est déformé par l’importance que notre société, dans sa schizophrénie auto-entretenue, donne aux pratiques sexuelles qu’elle veut à tout pris chasser de la vie publique. Je refuse que m’imposiez votre dogme selon lequel le naturisme et le libertinage sont antagonistes.

      @Camille : vous vous interrogiez sur la pression sociale exercée sur le libertinage : je vois ici une illustration de cette pression. Et pourtant croyez bien que j’imagine Valflut comme quelqu’un de très ouvert d’esprit et peu chargé en préjugés...en tout cas largement moins que notre moyenne nationale.

      Jojo1er, ...naturiste et libertin...

  • Camarine
    • Posté à 09h47 le 16/09/2009
    • Internaute 12114

    Je n’ai pas lu l’article en entier, et encore moins la totalité des commentaires. Simplement, je suis fatiguée par cet amalgame permanent et racoleur. J’ai grandi dans l’Hérault, j’ai passé trois mois par an de mon adolescence et de ma vie d’étudiante au Cap d’Agde et je n’ai JAMAIS ressenti de près ni de loin ce dont il est question...
    La ville naturiste doit représenter moins de 10 % de la population et de la superficie du Cap... Elle est isolée du reste de la ville (à moins d’y aller, ça va de soi) et elle a même un nom à elle : Port Ambonne. Les 90 % restants sont des gens tout à fait ordinaires.

    Je suis fatiguée des sourires aussi entendus que crétins chaque fois que je dis que j’y passe une partie de mes vacances en famille.

    • Camille
      Camille répond à Camarine
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 12h19 le 16/09/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Si vous aviez lu l’article, vous auriez peut être compris que mon étonnement venait de l’existence de maisons interdites aux moins de 18 ans et c’était ma seule motivation à l’article.

      Je ne savais pas il y a 3 mois qu’il existait de telles maisons mais visiblement, tout le monde était au courant sauf moi.

    • jojo1er
      jojo1er répond à Camarine
      27 mars 2010 - No Sarkozy Day
      • Posté à 15h20 le 17/09/2009
      • Internaute 10521
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day

      J’ai lu l’article en entier. J’ai grandi en Picardie, le plus grand désert libertin de France, tous ces kilomètres carrés sans le moindre club libertin, ni lieu d’exhib...

      Je suis fatigué de ces sourires compatissants quand je dis que j’y travaille et vis encore, et que même j’y passe quelque soirées...

      Jojo1er, ...