a debattre 14/09/2009 à 10h25

Bientôt un monsieur Délinquance dans chaque département ?


L’information est passée presque inaperçue. Pourtant, c’est une première en France : un poste de « monsieur Délinquance » a été créé dans le Loir-et-Cher, pour aider les communes à appliquer de la loi relative à la prévention de la délinquance, entrée en vigueur le 5 mars 2007. Une nomination-test qui pourrait relancer le débat sur un texte controversé.


Michel Coutant, coordinateur départemental de la prévention de la délinquance dans le Loir-et-Cher (DR).

Qui est ce nouveau soldat de la sécurité ? Son identité : Michel Coutant. A 54 ans, cet ancien policier, chef de circonscription au commissariat de police de Vendôme et directeur de la sécurité à Blois, est devenu le 1er juillet « coordinateur départemental de la prévention de la délinquance » dans le Loir-et-Cher.

Explications de ce titre un peu pompeux par Myriam Bousquet, directrice de l’Association des maires de Loir-et-Cher :

« Il conseille et aide les maires, devenus pivot de la prévention de la délinquance depuis la loi de Nicolas Sarkozy en 2007, et qui n’ont pas toujours les bons outils. Il devient un relais entre les maires, la police, la préfecture et le parquet. »

Officiellement à son poste depuis le 4 septembre, Michel Coutant, en plus de rencontrer les maires sur le terrain, a bien l’intention de développer les priorités nationales de la lutte contre la délinquance au niveau local.

Au menu, plans anti-intrusion dans les collèges et « participation citoyenne »

Son plan d’attaque se décline en cinq groupes de travail :

  • « La vidéoprotection dans les communes
  • Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements
  • La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social
  • La réorientation des gens du voyage vers des zones attribuées
  • La lutte contre les violences familiales. »

L’idée est née de monsieur Délinquance en personne, et a été rapidement soutenue par l’Etat dans le cadre du plan de relance de la loi de prévention de la délinquance, dont le contenu est attendu dans les semaines à venir :

« A Blois, je travaillais sur les problèmes de délinquance. Je me suis aperçu que cela ne concernait pas que la ville mais tout le département. J’ai proposé mon idée en janvier qui a été validée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance. »

Sa fonction a un coût. Estimé à 40 000 euros et subventionné par l’Etat (20 000 euros au titre des fonds interministériels de prévention de la délinquance) et le conseil général (20 000 euros). Mais pour les mairies, le service est entièrement gratuit.

« C’est une bonne mesure car les petites communes n’ont pas de personnel »

Son nouveau poste est encore au stade de galop d’essai. Il n’est pour l’instant pas prévu de le généraliser aux autres départements français, mais l’association des maires du Loir-et-Cher a bon espoir. Myriam Bousquet s’enthousiasme :

« Je pense que cela fera des émules. Peut-être que nous serons copiés. Et nous pourrons peut-être aussi élargir ses fonctions au niveau de la région. Bien-sûr, rien n’est décidé. »

Pour les mairies, c’est un soulagement, comme l’explique Emmanuel Labro, responsable prévention sécurité à la mairie de Romorantin :

« C’est une bonne mesure car les petites communes n’ont pas de personnel dédié à la prévention de la délinquance. Il pourra aider les maires dans la politique de prévention. Ce poste permettra également de créer un réseau qui manquait de visibilité, d’avoir une action globale. »

« Un secrétaire tous azimuts ne peut pas répondre aux besoins »

Les syndicats sont plus virulents : Alain Borg, secrétaire général de l’Union départementale de la CGT Loir-et-Cher, estime que la création de ce poste n’apporte pas une réponse appropriée à la délinquance.

« A brûle-pourpoint, c’est un coup médiatique, de la poudre aux yeux, du baratin. Ce n’est pas comme cela qu’on va régler les problèmes de crise et d’exclusion. Un secrétaire tous azimuts ne peut pas répondre aux besoins de la population.

La délinquance est la conséquence d’une politique de casse de l’emploi, de casse des services publics y compris ceux de la sécurité et de casse de l’Education nationale. »

A la Fédération nationale SUD Santé-Sociaux, la secrétaire, Fabienne Binot, reproche surtout le choix du personnage :

« En mettant quelqu’un de la police, on est déjà dans la répression. C’est l’aboutissement de la politique d’échec de prévention. On ne prend la prévention que sous son aspect répressif.

Je trouve cela dangereux qu’on investisse tant d’argent dedans et rien sur la politique de la jeunesse, de l’éducation, de la vie associative, de la prise en charge du social. »

« Il faut qu’on réactive la bataille par une résistance collective »

Plus inquiétants encore pour Fabienne Binot : les cinq groupes de travail envisagés par Michel Coutant et la relance de la loi de prévention de la délinquance.

Contre ce dernier texte, et avec d’autres partenaires sociaux et syndicaux, SUD Santé-Sociaux avait créé en 2006 le Collectif national unitaire. Avec l’annonce de la création d’un monsieur Délinquance, la polémique pourrait bien reprendre, conclut Fabienne Binot :

« Il faut que nous réagissions publiquement. On va peut-être préparer un communiqué. Si les messieurs Délinquance apparaissent sur tout le territoire, nous allons certainement reformer le Collectif national unitaire.

Ce poste s’inscrit dans la relance de la loi, une relance pas rassurante. Il faut donc qu’on réactive la bataille par une une résistance collective. »

  • 6789 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 12h53 le 14/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    Un Renaud, sinon rien

    Lien

    faites passer ! ! !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 10h38 le 14/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    # La vidéoprotection dans les communes
    # Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements
    # La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social
    # La réorientation des gens du voyage vers des zones attribuées et enfin la lutte contre les violences familiales.

    si g bien compris les bandes organisées et zones de non droit ont encore de beaux jours devant eux

    La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social

    plus clair’ment création d’un nid de corbeaux,ou délateurs, mais bon c pareil

    conclu : core du pognon par les f’nètres

    • coinpomme
      coinpomme répond à jmc06
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h46 le 14/09/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      c’est la galère ! !

      Lien

      paroles de boris vian

      vive internet
      a bas Hadopi

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à jmc06
      indocile heureux
      • Posté à 23h28 le 14/09/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      On est de moins en moins loin de la Milice, je sais qu’il ne faut pas évoquer une ville d’eau rendue célèbre par son régime il y a quelques années, mais quand même, je n’ai pas, hélas, « la mémoire qui flanche »,et la « pastille » me reste de plus en plus en travers de la gorge !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à bloozmarch
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h28 le 15/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Bloozmarch. Il ne faut pas juger d’une politique en n’en évaluant que les dérives. Il est bon pour la démocratie que les citoyens contribuent au maintien de l’ordre. Si cela n’est pas évident, c’est que la population est en profond désaccord avec les politiques de l’État et c’est ce désaccord qui doit être corrigé.

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

  • Lola48
    • Posté à 10h44 le 14/09/2009
    • Internaute 89855

    C’est toujours pareil, on voudrait nous faire croire que la solution est là et pas ailleurs. Ici ou là, on se débat, on s’agite pour rien. La solution c’est Mme Dolto qui vous l’a donnée. Oui, mille fois oui, à la création dans tous les quartiers de MAISON VERTE.
    Le travail engagé très tôt, prévient bien des déviances. Mais de ça on ne veut pas ; on préfère gâcher l’argent du contribuable. Alors derrière tout ça, il y a une réalité. Ce pays veut de la délinquance, il l’entretient, elle lui est utile et la sert dans bien des domaines. Notamment au moment des élections. C’est un des rares sujets sur lequel tout le monde est d’accord ; la crise c’est à cause de la délinquance, la taxe carbonne c’est à cause de la délinquance...Je continu ?

    • LienRag
      LienRag répond à Lola48
      • Posté à 12h06 le 14/09/2009
      • Internaute 34767

      Je trouve extrêmement intéressantes les propositions de Françoise Dolto pour l’humanisation des conditions de vie des enfants des classes populaires (et de leur parents, en fait d’un assainissement de la vie psychique en général), et ses expérimentations très sensées.
      Mais la phrase « la solution c’est X qui vous l’a donnée » ne passe quand même pas, elle représente trop une abdication de la pensée, de même que l’idée que la généralisation d’une solution expérimentale, même excellente, peut être la panacée...

      • Lola48
        Lola48 répond à LienRag
        • Posté à 13h28 le 14/09/2009
        • Internaute 89855

        Certes, vous avez raison. Il ne s’agit pas d’abdication de la pensée, mais il faut savoir reconnaitre quand une expérimentation est bonne, quand elle apporte de vrais réponses à de vrais questions et questionnements ; J’ai moi même expérimenté dans plusieurs quartiers, j’ai développé des activités pour toutes les générations. Les politiques se sont tous déplacés jusqu’au Préfet. Je sais de quoi ça parle. Et si je prends Mme Dolto pour exemple, c’est que moi, je ne laisserais pas mon Nom. Je laisse juste des jeunes qui ont obtenus des bacs +++, et qui ont du partir vers l’Angleterre pour qu’on leur donne une chance ; je laisse juste des femmes qui ne comprenaient pas le fonctionnement institutionnel et qui se retrouvent parents d’élèves et assistent aux Conseils. Je laisse juste des femmes qui sont devenues caissières à la place de femmes de ménage, et surtout je laisse la démonstration des possibles. Mais les Politiques n’ont pas aimés que je devienne plus populaire qu’eux. Et croyez moi, ils savent comment faire pour vous pourrir la vie. Alors ce que je voulais dire, c’est prendre en compte les expériences qui sont menées, les aider à se développer et à se multiplier. Quoi de plus normal que d’avoir au sein des quartiers, des lieux ouverts pour tous. Un lieu d’écoute, de partage et de convivialité, c’est mieux que les cages d’escaliers non !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 10h53 le 14/09/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Ça y est le gouvernement crée des emplois ! ! !

    Seule chance pour ces nouveaux fonctionnaires : que la délinquance ne faiblisse surtout pas !

    • Pictulo
      Pictulo répond à Le Yéti
      • Posté à 11h06 le 14/09/2009
      • Internaute 23785

      La délinquance n’a jamais été aussi forte en France que depuis 2002, date à laquelle un certain Sarkozy a entrepris d’y fourrer son nez, avec les résultats minables que l’on connaît.
      Après tout vous avez peut-être raison : la délinquance n’est pas son ennemi, mais son fonds de commerce, et dans cette hypothèse, il a intérêt à ce qu’elle perdure.

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 10h57 le 14/09/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Je dois être con j’ai rien compris à l’utilité de cet homme ? ? ?

    • feepeter
      feepeter répond à alberich
      salarié
      • Posté à 11h27 le 14/09/2009
      • Internaute 86430
        salarié

      Un commercial pour un System d’alarme et de vidéo surveillance non ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h50 le 14/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    la loi « prévention de la délinquance » que sarko a fait voter en urgence le 5 mars 2007 (juste avant les élections), alors qu’elle était en préparation depuis des années est un cuisant échec pour celui qui est devenu not’bienaiméprésident. Elle met le maire comme pivot de la lutte contre la délinquance, mais ceux-ci ne sont pas d’accord
    Lien
    « Avis rendu par le Conseil National des Villes le 12 mars 2009 »

    Quoi d’étonnant qu’un maire de droite et un conseil général de droite essaye de relancer la loi ?

    Seulement, la prévention se confond avec la répression, et les outils mis en place (vidéo-surveillance, citoyens délateurs etc). Rien n’est développé en amont puisqu’au contraire les postes, créés pour tisser du lien social, disparaissent : moins d’instits, moins de profs, moins d’éducateurs etc
    C’est vrai qu’une camera coûte moins cher qu’un prof !

    Que d’argent perdu par cette fausse prévention qui ne résout rien des problèmes de société, de plus en plus aggravés par la crise et le chômage.

    EDIT : à propos des « citoyens délateurs », un département se distingue déjà : les Alpes Maritimes. Est-ce étonnant avec Estrosi ?
    Un bon article :
    Lien

    • marc b
      marc b répond à caro
      anarchiste communautaire
      • Posté à 13h02 le 14/09/2009
      • Internaute 47521
        anarchiste communautaire

      Merci Caro pour ta contribution à l’élévation du débat.

      Il faudra le répéter encore et encore ; les hommes ou femmes politiques qui nous dirigent ne sont, ni stupides ni illettrés, ni même maladroits. Lorsque leurs propos nous semblent inconcevables, incompréhensibles ou mensongers ; il faut simplement comprendre qu’ils ne s’adressent pas à nous.

      Le modèle libéral est un modèle qui ne profite pas à plus de 5% de la population et qui engendre, entre autre : frustrations, stress, appauvrissement et destructions du tissu social. Pour qu’une part importante des 95% de la population restante adhère au système ou hésite à le rejeter, il existe de nombreuses techniques.

      Ces techniques agissent toujours sur les mêmes principes émotionnels pour susciter : L’espérance, la peur, la confusion ou l’apathie

      Nos élites, qu’elles soient, financières ou politiques, sont rompues à toutes ces techniques et ne s’embarrassent généralement pas de morale ou d’étique pour conserver leurs statuts.

      L’utilisation constante du thème de l’insécurité par la classe politique en est la parfaite illustration. Toutes les études sérieuses le montrent : La répression n’a pas de corrélation directe avec le taux de délinquance. Ni la sévérité des peines, ni le nombre de policier ne permettent de modifier de façon significative le nombre ou la gravité des délits commis.

      La transgression répond généralement à un excès de frustration. C’est parfaitement admis par les pédiatres et pourtant, en matière de délinquance, nos stratèges politiques continuent à feindre de l’ignorer. Pourquoi ? Par ce que la principale frustration est liée à l’injustice sociale et que pour y remédier il faudrait une plus juste répartition des richesses. Hors nos élites dépendent directement ou font déjà partie de ces 5% qui ne souhaitent pas partager.

      Le plus simple et le plus économique consiste donc pour eux à apaiser la frustration des victimes et de tous ceux qui craignent de l’être en multipliant les lois répressives et les annonces bidon. CQFD

      • mechante langue
        mechante langue répond à marc b
        • Posté à 13h44 le 14/09/2009
        • Internaute 28480

        « L’utilisation constante du thème de l’insécurité par la classe politique en est la parfaite illustration. Toutes les études sérieuses le montrent : La répression n’a pas de corrélation directe avec le taux de délinquance. »

        C’est pourtant le premier facteur anti récidive !
        La répression morale (la culpabilité) ou sociale sont les facteurs majeurs qui empechent le passage a l’acte délinquant .
        Demain si vous dépénalisez l’inceste ,la conduite en état d’ivresse , la fraude fiscale ou l’homicide ..vous allez voir ce que vous allez voir

  • Ignatus Reilly
    Ignatus Reilly
    Divided by zero
    • Posté à 11h08 le 14/09/2009
    • Internaute 30610
      Divided by zero

    - « La vidéoprotection dans les communes »

    - « Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements. »

    Michel Coutant c’est l’anagramme de « factotum de Alain Bauer » ?

  • vil2
    vil2
    Presse
    • Posté à 11h09 le 14/09/2009
    • Internaute 68295
      Presse

    Je ne sais pas si la France va y gagner, mais en tout cas il a une sacrée bonne tête de vainqueur.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 11h27 le 14/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    la « grosse » délinquance vient de quelles causes ?

    la pauvreté, le chômage, le manque d’avenir, des salaires des plus étriqués, une révolte de ne pas s’en sortir honnêtement, l’éducation bancale ou ratée.

    c’est facile pourtant, ce n’est pas la peine de mettre des caméras partout, de faire des contrôles d’identité, de mettre des alarmes, des flics à tous les coins de rue. Ce qui est la démonstration qu’on a tout raté en amont.

    voit-on souvent un riche ou quelqu’un de bien loti, faire un braquage, un vol de voiture, un vol à l’arraché ?

    le délinquant sait très bien qu’il va un jour tomber, et aller en taule.. il le fait.. pourquoi ?

    la « grosse délinquance’ n’est pas une délinquance pour devenir riche à la Madoff, c’est une délinquance de survie...un suicide social.

    • Hemenate
      Hemenate répond à pablico
      • Posté à 11h50 le 14/09/2009
      • Internaute 856

      Mais alors vous voulez dire que dans un monde sans chômage et sans pauvreté la délinquance ne serait que peau de chagrin ? Sacré scoop dites donc !

      Maintenant une fois ce constat fait.

      Qu’est-ce qu’on déduit de la suite votre discours.
      Que la misère justifie la délinquance, c’est ça ?

      Alors on déduit que tous les pauvres sont des délinquants ?

      Ou alors on fait le constat que la majorité des personnes les plus défavorisées sont tout de même honnêtes.
      Et donc qu’il y a peut-être également une piste à suivre de ce côté là...

      • pablico
        pablico répond à Hemenate
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h11 le 14/09/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        duplicate

      • pablico
        pablico répond à Hemenate
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h10 le 14/09/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il y a des gens résignés, et d’autres non... c’est comme cela de tout temps.

        On en a bien vu l’illustration pendant la dernière occupation.

        c’était de la délinquance de résister même pour une noble cause.

        les délinquants ne sont pas des résignés... qu’y pouvons nous ?

        pourtant ils savent qu’ils vont se faire coincer... ils sont révoltés.

        contre qui, contre quoi ? surement contre eux-même déjà..

         
        • Hemenate
          Hemenate répond à pablico
          • Posté à 18h37 le 14/09/2009
          • Internaute 856

          D’une part, il doit y avoir un certain paquet de résistants qui ont du se retourner dans leur tombe en s’entendant comparer a des gens qui crament les bagnoles de leurs voisins au hasard.

          MAIS SURTOUT, on appréciera au passage la superbe métaphore qui incidemment, compare les personnes défavorisées qui restent malgré tout honnêtes à des collabos de 1940...
          La grande classe !

          PS : Petit rappel au passage : la France n’est actuellement pas envahie par une armée étrangère.

          PS2 :
          « il y a des gens résignés, et d’autres non… c’est comme cela de tout temps »
          Juste pour bien percevoir le niveau de l’argumentaire, on peut noter que ca fonctionne aussi avec :
          « il y a des gens pauvres, et d’autres non… c’est comme cela de tout temps »
          Alors, même raisonnement, même conclusion ?

        1 autres commentaires
    • mechante langue
      • Posté à 14h00 le 14/09/2009
      • Internaute 28480

      « la “ grosse ” délinquance vient de quelles causes ?
      la pauvreté, le chômage, le manque d’avenir, des salaires des plus étriqués, une révolte de ne pas s’en sortir honnêtement, l’éducation bancale ou ratée. »

      C’est faux .
      Il y a eu deux boom de la criminalité en France , à partir de 1980 et a paritir de 1950.
      La premiére période correspond a la plus forte progression du pouvoir d’achat , la plus grande reduction des inégalités et l’institution des plus grands mécanismes sociaux (secu alloc..) que la France n’a jamais connu dans son histoire.
      La seconde , celle qui commence a partir des années 80 voit quasiment la stabilité absolue des crimes et délit dit de « nécessité » (malgré les crises economiques) et l’explosion de la délinquance « gratuite » qui passe de 30% dans les années 80 a 70% aujourd hui .

      • pablico
        pablico répond à mechante langue
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h18 le 14/09/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il y a délinquance gratuite, c’est que la société n’a pas trouvé la cause, ou ne veut pas la voir, alors elle dit que c’est gratuit c’est plus simple... des fous.. mais il y en a beaucoup de fous alors...

        alors quelles sont les causes ? ?

        car un effet à toujours une cause... il n’y a pas de délinquance spontanée sauf dans les effets de foule.

         
        • mechante langue
          • Posté à 18h28 le 14/09/2009
          • Internaute 28480

          C’est un ensemble trés complexe de causes.
          C’est pour cela qu’il faut éviter tout simplisme ou tout idéologisme
          Dans certains cas la délinquence n’est que le mauvais coté d’avancées positives.
          Exemple : la monoparentatlité est criminogéne (je le dis de cette façon abrupte volontairement ) On ne va pas interdire le divorce, demander le rétablissement d’une structure familiale repressive ou rétablir le paternalisme
          Autre exemple : l’apparition de la télé (meme de trés bonne qualité) a provoquée une poussée de la délinquance dans les années 60 . Mon interpretation : l’ennui des longues soirées etait une excellente methode de controle de ses pulsions
          etc etc ..
          les sociétés moyennement ou peu repressive sont criminogéne mais les sociétés trés repressives moralement sont peu criminogénes . On ne va pas reclamer un retour au XIXeme siécle ou a la charia
          C’est un champ d’etude immense plein d’inattendus et souvent passionnant , mais souvent bouchés par des a priori idéologiques

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h24 le 14/09/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Pourquoi un ancien policier ? Un ancien des bat’Af n’aurait-il pas été plus approprié, après tout c’est bien une démarche d’endo-colonisation qui est derrière tout ça. Notre France profonde n’a-t-elle pas aussi ses Taliban ?

    ... ou alors comme pour le carbone, une taxe délinquance et hop y’a plus de délinquance.

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 11h22 le 14/09/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    On ne pourra plus dire que Sarkozy ne crée pas d’emplois !

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 11h23 le 14/09/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    Son plan d’attaque se décline en cinq groupes de travail :

    * « La vidéosurveillance dans les communes
    * Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de vigiles armés à l’entrée des établissements
    * La participation citoyenne avec la création d’un réseau de milices de quartier pour prévenir la délinquance et l’isolement social
    * La réorientation des gens du voyage vers des camps et enfin la lutte contre les violences familiales dans les milieux défavorisés. »

    Ca serait pas plutôt celle-là, la vraie version ? Le pas sera vite franchi.

  • mindless
    mindless
    Etudiant
    • Posté à 11h23 le 14/09/2009
    • Internaute 74225
      Etudiant

    Enfin ! C’est l’homme qu’il nous faillait !
    - La vidéoprotection dans les communes :
    On sait que ca résout tout, d’ailleurs, les chiffres le montrent !

    - Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements :
    Mettons l’avenir du pays en prison, bonne idée, on sait bien que ces jeunes cons (si si, ils le sont tous sans exception) apportent tous des armes et de la drogue dans ces lieux ou l’éducation et l’eveil de l’esprit critique sont une priorité !

    - La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social : L’omniprésence policière n’était en effet pas suffisante, demandons aux habitants de faire le travail, en dénonçant tous ces malfrats qui remplissent nos rues...

    D’une part ca devient lassant d’entendre encore et toujours ces mêmes arguments infondés pour appuyer une politique 100% répressive, mais je crois que le pire est que ca passe même inaperçu et que la plupart de nos compatriotes cautionnent (sciemment ou non) cette politique...

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 11h28 le 14/09/2009
    • Internaute 20543

    A quand un monsieur « pédophilie » , un monsieur « femmes battues » ...

    Moi qui croyais (naïvement) que c’était le boulot de la police , et bien NON, c’est le boulot d’un seul mec qui va tout coordonner ! !

    Moi j’aurais préféré un monsieur « animations de quartier » ou encore un monsieur « projets pour les jeunes » ou mieux, un monsieur « positive attitude ».... comme aurait dit Raffarin .

    Ce sera un monsieur « délinquance » , il est vrai qu’il y a tellement s’insécurité , surtout à l’approche des élections ...

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 11h44 le 14/09/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Dans l’immédiat, ferait mieux de s’occuper de la grande, la vraie déliquance, celle qui coûte des milliards à l’état, donc à nous.De s’occuper sérieux de la délinquance fiscale, de ceux qui planquent leurs magots en suisse où qq autres paradis fiscaux, de ceux qui se font des couilles en or en faisant joujou avec la bourse en mettant des milliers de travailleurs aux tapis, de ceux qui fraudent en permanence, genre giga 4x4 pour Madame aux frais de la boite, cabinet dentaires, toubibs, avocats, pseudo archi, j’en passe et des meilleurs, et que même qu’en plus de passer la benzine sur le dos de la boutique, que je te récupère la tva sur l’achat du monstre pollueur de merde.
    De ceux qui ne bouffent que dans des trois comètes « z’enverrez la note à ma boite “ ; t’étonne après qu’après que tous soit cher, puisque en final c’est nous pingouins de base qui payons la facture en bout de chaine.
    Là ‘ au feu il y à urgence et surtout il y à du fric à gagner.
    Allez chiche Minus !

  • Désabusé
    Désabusé
    desabuse.blogspot.com
    • Posté à 12h12 le 14/09/2009
    • Internaute 32800
      desabuse.blogspot.com

    « Michel Coutant c’est l’anagramme de “ factotum de Alain Bauer ” ? »

    Je ne sais pas s’il est de la même obédience.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 12h28 le 14/09/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    C’est dingue.

    Auparavant on faisait intervenir des spécialistes de la jeunesse ( Lien ), maintenant que l’état démantèle cette institution, il envoi des super-flics.

    Car, a court terme le traitement de la délinquance est certainement plus efficace que de régler les réels problèmes de nos sociétés.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 12h23 le 14/09/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 12h31 le 14/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...
    le mec est mal parti : il nous annonce une articulation en 5 groupes de travail, je n’en trouve de quatre ? où est passé la cinquième compagnie...

    La création des Monsieurs ceci, Monsieurs cela est « une fosse commune » et qui est encore moins efficace que la création des commissions

    Quand aux réseaux de voisins ça sent Pétain, Hitler, La stasi, Cuba, Hadopi... (je n’en cite que 5 ! ! ! à vous de compléter)

    « quand je veux enterrer un problème, je crée une commission »
    georges Clémenceau

    moi ça me fait vomir

    ...

  • Mensah
    Mensah
    travailleur social
    • Posté à 12h39 le 14/09/2009
    • Internaute 89819
      travailleur social

    Et quelles reconnaissances pour le travail de la prévention spécialisée, des travailleurs sociaux, des associations ?
    La politique de Sarkozy ne connaît pas le terme « liens sociaux », relations nécessaires qui unissent et ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux. .
    Sa recette : délation, répression, suspicion... la liste est longue pour une bonne régression sociale !
    1984, Big Brother, est toujours est parmi nous et surtout via internet...

  • sup. à la demande du riverain 24.09.09
    • Posté à 12h48 le 14/09/2009
    • Internaute 30981

    VIDÉOSURVEILLANCE PARTOUT (et surtout pas vidéoprotection)
    DÉLATION GÉNÉRALISÉE
    DEHORS LES GITANS !

    voilà son programme de nazi
    Sieg heil

    • coinpomme
      coinpomme répond à sup. à la demande du riverain 24.09.09
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 13h18 le 14/09/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...
      je connais un parti en mal d’action, Sarkozy à déjà péché le poisson vendéen (pèche miraculeuse...) le gros borgne Clodoaldien passera-t-il la porte ?
      et réinstallera-t-il les gégénes ?

      ...

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 12h54 le 14/09/2009
    • Internaute 25405

    Un Monsieur délinquance par département.

    Ca fait un peu court, non ?

    Vu le travail...

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 12h54 le 14/09/2009
    • Internaute 25405

    Un Monsieur délinquance par département.

    Ca fait un peu court, non ?

    Vu le travail...

  • marc b
    marc b
    anarchiste communautaire
    • Posté à 12h55 le 14/09/2009
    • Internaute 47521
      anarchiste communautaire

    Le désir sécuritaire : « On vit tranquille aussi dans les cachots ; en est-ce assez pour s’y trouver bien ? » Rousseau, Du contrat social, I, 4)

  • hagalma
    • Posté à 13h01 le 14/09/2009
    • Internaute 8451

    J’ai lu les « cinq groupes de travail ». Tant de foi accordée à la technologie d’une part, et à la délation d’autre part, nous actualise une société où il ne fait pas bon vivre. La littérature d’anticipation en avait rêvé, la France de Sarkozy l’a fait : l’hyper contrôle des citoyens (pensons aux radars routiers...) se réalise toujours davantage. Quelle absence de critique et de générosité. Demander des comptes à des merdeux qui nique votre bagnole, ou vous parle ordurier à longueur de semaines, c’est bien. Leur proposer un avenir, c’est mieux. Hélas, les adultes eux-mêmes ne sont pas à la fête...

    • mechante langue
      • Posté à 14h47 le 14/09/2009
      • Internaute 28480

      « Tant de foi accordée à la technologie d’une part, et à la délation d’autre part, nous actualise une société où il ne fait pas bon vivre »

      Holla , c’est quoi machin contre ce que vous appelez la délation . J’espére que vous n’etes pas un adepte de l’omerta !
      C’est toujours grace a l’omerta que la loi du plus fort s’installe . J’espére que lors d’une agression vous prenez le parti de l’agressé et non celui de l’agresseur en vous taisant

      « la France de Sarkozy l’a fait : l’hyper contrôle des citoyens (pensons aux radars routiers…) “

      Qui a permis la division par deux du nombre de morts (qui dit mieux ?), uniquement par la répression : ce qui montre que la repression est AUSSI un moyen de prévention

      • hagalma
        • Posté à 14h57 le 14/09/2009
        • Internaute 8451

        Un projet de société, donc, uniquement guidé par l’hyper controle ? La loi du plus fort est déjà partout -les marchés. Il s’agirait de s’assurer que la « racaille » l’a compris et intégré une bonne fois pour toute ? Un « monsieur délinquant par département », excusez du peu, ça fait un max d’adultes complètement infantilisés...

         
        • mechante langue
          • Posté à 18h08 le 14/09/2009
          • Internaute 28480

          « Un projet de société, donc, uniquement guidé par l’hyper controle ? »

          Jamais dans l’histoire de l’humanité il y a eu de sociétés moins repressives et moins controlées que nos sociétés occidentales actuelles
          C’est une évidence qu’il faut rappeller .
          Notre impression d’un fort controle social n’est pour moi pas du à la réalité de ce controle ,mais à une impression du notre individualisme (qui est un phénoméne récent et unique historiquement) : nous ne supportons plus les contraintes sociales directes .
          Je rappelle en passant que demander la disparition du controle social (par l’incitation et la repression ) s’aparente a l’idéologie libéral voir ultra libérale .
          Et il n’y a pas qu’une partie de la droite qui est philosophiquement ultra libéral , une partie de la gauche et de l’extreme gauche l’est aussi : du libertarisme aux libertaires libéraux .
          Si vous dites que l’état (et son controle et son pouvoir) c’est l’enemi vous parlez comme les ultra libéraux en matiére économique

          • hagalma
            • Posté à 19h26 le 14/09/2009
            • Internaute 8451

            Je n’ai pas mentionné demander la disparition du contrôle social, je note que l’hyper-contrôle tend à annexer tous les espaces du discours sociétal. C’est un effet, pas une impression. Je ne parierais pas sur le fait que notre société occidentale soit plutôt moins répressive que d’autres : elle l’est pas du tout, contraignant au contraire à la consommation et consummation. La norme, c’est : toujours plus. Pas l’ombre d’une répression là-dedans, mais une contrainte à jouir des choses dans un ordre que le libéralisme promeut. En quelque sorte : une vente sociétale contrainte, comme avec les forfaits de téléphone, les cartouches d’imprimantes, etc. Un peu de répression sur la course individualiste aux gains, c’est-à-dire un peu de sens, ne serait peut-être pas de trop, c’est en tous les cas ce qu’attendent, peut-être, les employés de France-Télécom...

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 13h13 le 14/09/2009
    • Internaute 48453

    En réaction à certains commentaires qui portent sur « La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social », il faut arrête d’utiliser le mot délation à toutes les sauces.

    Sans trop ouvrir le débat sur la sémantique car ce n’est pas le sujet, je renvoie au dictionnaire pour rappeler la distinction entre délation et dénonciation.

    Revenons à la mesure évoquée ici :

    Tout d’abord, il s’agit surtout de prévention : en tant que voisin, mon active attention sur ce qui m’entoure me permet d’éviter des cambriolages et autres délits.
    Ensuite, vous oubliez la fin de la phrase : en n’étant pas centré sur moi-même je peux contribuer à alerter sur l’isolement des personnes agées, sur des cas suspect de violences familiales etc... et ainsi sauver des vies (au sens propre comme au figuré)

    Il faut bien faire attention à ne pas invoquer le risque de délation pour se réfugier dans la lâcheté qui consiste à laisser la délinquance et les situations de désespoir social s’installer autour de nous sans réagir.

    Bien sûr, c’est comme tout, il peut toujours y avoir des risques d’abus (dans toute mesure d’ailleurs). Mais n’est-ce pas un abus beaucoup plus grave que de laisser notre société sombrer dans l’individualisme et l’absence d’attention portée à autrui ?

  • zazachavez
    • Posté à 13h21 le 14/09/2009
    • Internaute 83209

    D’après la photo, Michel Coutant doit dormir du côté gauche ou bien son coiffeur à un problème de parallélisme : -)

    Je n’entends plus parler, depuis des années maintenant, d’une profession et d’un secteur qui aurait peut être quelque chose à dire, sauf s’il a disparu ou qu’il ait été bâillonné :

    éducateurs spécialisés, protection de l’enfance, liberté surveillée des jeunes mineurs, prévention, assistantes sociales ... bref des gens de terrain.

    Si jamais il y en avait un qui passait par là ....

  • ledan
    • Posté à 13h52 le 14/09/2009
    • Internaute 31235

    Son plan d’attaque se décline en cinq groupes de travail :

    * « La vidéoprotection dans les communes
    * Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements

    –-> les caméras ne servent qu’à rassurer les plus de 65 ans (Cf n’importe quelle étude de victimation) concrètement elles n’ont aucun impact avéré sur la délinquance. Ce qu’il faut à l’entrée des établissements se sont des surveillants et des CPE titulaires (il y a de plus en plus de contractuels pas formés pas payés ! !)

    * La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social

    –-> il y a déjà eu quelques tentatives dans le genre, en général il n’y a que très peu de volontaires et ceux qui se présentent sont souvent des malades près à faire des cartons à coups de fusil de chasse sur tout ce qui bouge, même les flics en ont peur et les renvoient chez eux...

    * La réorientation des gens du voyage vers des zones attribuées

    –-> ça ne veut rien dire, il n’y a plus 1 catégorie de gens du voyage

    * La lutte contre les violences familiales. »

    –-> là d’accord mais c’est compliqué et vu le niveau du programme c’est pas gagné... il y a des femmes qui vont encore finir en foyer d’accueil sous prétexte de les protéger de leur mari...

    Coordonner la prévention de la délinquance pourquoi pas mais pas avec des anciens flics, il y a des bac + 5 en sociologie de la déviance qui peuvent faire ça avec bien plus de recul, d’intelligence et d’humanité !

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 13h58 le 14/09/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    « La vidéoprotection dans les communes
    Les plans anti-intrusion dans les collèges avec éventuellement un système de caméras et d’alarmes à l’entrée des établissements
    La participation citoyenne avec la création d’un réseau de voisins pour prévenir la délinquance et l’isolement social
    La réorientation des gens du voyage vers des zones attribuées
    La lutte contre les violences familiales. »

    participation citoyenne ou collaboration ?

    la vidéoprotection : no comment...

    plans anti intrusion : on américanise bien la France ; on dirait que c’est le seul but, pourtant on est très très loin de la délinquance à l’américaine, je pense qu’on veut l’imposer, ils la veulent car par le biais des « racailles » , ils pourront voter de plus en plus de lois liberticide justifiées par des comportement qu’ils sont en train de créer eux mêmes en prennant des mesures anticipatives...
    La réorientation : plus de nomades libres ; les seuls nomades quis eront autorisés seront les « riches “ou les nomades de la mondialisation pour la main d’oeuvre tjrs moins chères et légales s’il vous plait !
    La lutte contre les violences familiales : ou comment s’infiltrer dans chauq e foyers...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2