Polémique 12/09/2009 à 03h11

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait... Internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le Web.

Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal Soir3 vendredi, en a donné l’exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé ».

Pourquoi réagir à ce commentaire en particulier ? Parce que cet excellent confrère n’a cité qu’un seul site Internet dans son éditorial, Rue89, en déformant la réalité. Il a donné comme exemple de désinformation sur le Web le fait que le livre sur les fraudes électorales au PS aurait été « lancé sur Rue89 », sous le titre, a-t-il dit, « Comment Martine Aubry a été élue à l’issue d’une vaste fraude ».

Or les bonnes feuilles du livre en question sont d’abord sorties dans Le Point, comme le signalait notre article, qui portait de surcroit comme titre une citation extraite du livre et pas du tout celui qu’a cité le journaliste à l’antenne : « PS : “on ne prend plus de gants, vous bourrez les urnes”... » Blier a cité une partie du « chapeau » de l’article, sans préciser qu’il s’agissait d’un résumé de la thèse des auteurs du livre.

Transformer la réalité pour appuyer sa démonstration, ça s’appelle de la manipulation, pas de l’information. Quand on veut donner des leçons, on devrait éviter cette pratique peu éthique.

Internet ou la planète Mars ?

Mais surtout, l’essentiel n’est pas là. De quoi parle-t-on ? Le journaliste de France3, d’ordinaire mieux inspiré, n’est pas le seul à entretenir une stupéfiante confusion en parlant d’Internet comme si c’était la planète Mars.

Difficile de ne pas sursauter, de bon matin, en entendant un éminent spécialiste des médias, Dominique Wolton, répandre le même nuage de confusion sur l’antenne de RTL vendredi : il y déclare que « le Net et les médias sont deux espaces différents ».

« D’un côté un espace pas vérifié, par légitimé, qui est Internet, de l’autre un espace légitime, qui est les médias. »

Ah bon ? Journaliste disposant de la carte de presse numéro 35028 (ça me fait un certain nombre d’heures de vol...) et travaillant sur un média 100% Internet dont tous les journalistes ont la carte de presse, j’ai du mal à comprendre.

Revenons à l’« affaire Hortefeux » : là encore, de quoi parle-t-on ? D’images tournées par une équipe de Public Sénat lors de l’université d’été de l’UMP le weekend dernier. Ces images ne sont pas diffusées par la chaîne qui emploie ces journalistes professionnels : incompétence ou autocensure ? C’est, dans les deux cas, une décision de la direction d’en priver le public. Une décision qu’elle a visiblement regretté puisqu’elle a diffusé la séquence vendredi.

Je résume : les images sont tournées par une équipe professionnelle, travaillant pour une chaîne publique, dûment accréditée auprès de l’événement. Les images bloquées par la chaîne se retrouvent, après plusieurs jours de tergiversations, sur le site LeMonde.fr, c’est-à-dire le site Internet du plus prestigieux des quotidiens français. Décision totalement assumée par le quotidien, dont le président, Eric Fottorino, publie vendredi un éditorial en une du journal, pour expliquer en quoi cette plaisanterie est loin d’être anodine s’agissant d’un des principaux ministres de la République.

Internet = caniveau

Donc des images tournées par des professionnels, diffusées sur le site du principal quotidien français, ça devient, pour Jean-Michel Blier et d’autres fins analystes de la déontologie des médias, « Internet », « la rumeur », « le caniveau » (Alain Finkielkraut parlait d’Internet comme de la « poubelle de l’info », et Denis Olivennes de « tout-à-l’égout de la démocratie »)...

Je préfère penser que ces éminents confrères ou chercheurs se trompent plutôt que d’envisager qu’ils préféraient l’époque des connivences, du silence ou des petits arrangements entre amis. Ce qu’Internet a assurément changé, c’est de bousculer un monde convenu qui a tant fait pour discréditer les médias aux yeux des Français. Et c’est tant mieux, pour la presse, pour les journalistes, pour l’information.

La triste vérité révélée par cette affaire, une fois de plus, c’est l’existence de directions timorées dès lors que des hommes politiques puissants sont en cause, c’est la politique de l’autruche au détriment de l’information des citoyens. La Société des journalistes de La Chaîne parlementaire ne dit rien d’autre dans son communiqué diffusé vendredi soir :

« Nous déplorons le fait qu’il ait fallu attendre la diffusion sur LeMonde.fr pour que les images soient enfin diffusées ce soir vendredi 11 septembre, dans le journal de 18 heures de Public Sénat.

Une fois encore ce genre d’épisode entame la crédibilité des chaînes parlementaires et l’indépendance de leurs rédactions. »

Internet n’est dans cette affaire que le messager. C’est le message qui est en cause. En l’occurence le dérapage de Brice Hortefeux et sa capacité à occuper une fonction qui semble peu compatible avec l’humour raciste. Tout le reste n’est qu’un nuage de fumée pour détourner l’attention.

  • 72129 visites
  • 352 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dideix-
    • Posté à 09h37 le 12/09/2009
    • Internaute 16182

    Quand on joue avec les médias il est normal que l’on ce brule avec les médias.M SARKOGOGOLE et sa clic sponsorisé par leur coach M SAUSSET responsable en com de l’élysée nous manipuls a longueur de temps a travers des médias,L.U.M.P.aussis et LEFEVRE aussis,CARLITA NICOLAS aussis,MORANO et BACHELOT aussis et que pensez vous des mensonges vomit a longueur de communiqués officiels ,nous sommes au bout de la crise ,(dit le a mon cheval il te mettra un coup de patte)si HORTEFEUX est dans une soit disant cabale si on regarde bien la vidéo y a pas photo ets ont beau ce démener dans tout les sens ce qui est dit est dit ,c’est comme le dégage pauv’con de sieur NIKOLOWITCH SARKOLOSKA 1ER. Oui la lutte des classes qui ment qui dit vrai ? Ben moi je penses sans trop me tromper que le HORTEFEUX c’est un gros raciste ,pas vrai RACHIDA ,FADELA ,RAMA

    • Cosette
      Cosette répond à dideix-
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 14h35 le 12/09/2009
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Quand on entend Mme Amara (qui a peur pour ses fesses) dire que c’est de l’humour......

      Bachelot ( pauvre femme) est outrée de la façon dont on traite ce sinistre personnage, qui a quand même été pris en flagrant délit !

      Le préfet a été sanctionné dès le lendemain et tout le monde était d’accord.

      Et pendant ce temps -là, l’assassin « présumé “ J.P.Treibert court toujours....

       
      • colt
        colt répond à Cosette
        libre penseur
        • Posté à 15h35 le 12/09/2009
        • Internaute 55678
          libre penseur

        et on a toujours pas chopé ben Laden ! ! !

        • Lairderien
          Lairderien répond à colt
          • Posté à 21h47 le 12/09/2009
          • Internaute 22751

          Va falloir « choper » les vers qui l’ont bouffé depuis longtemps, celui là ! ! !

          Ben Laden, un épouvantail qui commence à être sérieusement usé !

      2 autres commentaires
    • Palamède
      Palamède répond à dideix-
      citoyen français
      • Posté à 19h26 le 12/09/2009
      • Internaute 56877
        citoyen français

      @dideix

      Plutôt que « dégage pauv’con “ il me semble que c’était carrément ‘casse-toi pauv’con’ !

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 16h33 le 12/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    d’où l’urgence affichée par nos dirigeants pour mettre un pied dans la toile par le faux biais de la loi Hadopi... qui n’est qu’un prétexte

    claude gueant (secrétaire de lElysée) déclare : (11.09.2009 - bandeau Itélé ou BFM TV) :

    « la transparence, c’est le totalitarisme ! ! ! »

    ça veut dire quoi moi je ne comprends pas ! ! ! Soyez plus limpide
    dans vos petites phrases je suis primaire alors je raisonne à l’envers :
    l’opacité, c’est la démocratie ? ? ? ou bien...

    ...

    ...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à coinpomme
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 05h10 le 13/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Coinpomme

      « la transparence, c’est le totalitarisme ! ! »

      Un pas de géant vers le NOVLANG de Orwell. On se rapproche du « Ministre de la Vérité » de « 1984 »... Remarquer que « travailler plus pour avoir plus » était déjà dans la ligne du « Travail qui rend libre ».

      Vous avez bien raison de faire le lien avec Hadopi. La transparence est le danger pour la pseudo démocratie de manipulation : le système se défend. Mais les blogues auront le meilleur de la censure et je note que, dans ce combat, Google est un allié circonstanciel contre le passéisme.

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

       
      • beauregar
        • Posté à 15h01 le 14/09/2009
        • Internaute 8336

        Cette fois vous êtes en retard. Mouloud l’a déja dit. mais vous êtes dans le peloton de tête. Suivez le Yeti...

      1 autres commentaires
  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 20h44 le 12/09/2009
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    je propose que Rue89 analyse et décrypte complètement,
    une fois par semaine, un journal télévisé .
    les manquements,les « oublis »,les mensonges,les interprétations, les bourrages de cranes,…etc…
    je pense qu’il y a « matières »
    faire pression pour une meilleur info grand public

    • viva zebda
      viva zebda répond à viva zebda
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 21h18 le 12/09/2009
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes
    • Dan51
      Dan51 répond à viva zebda
      • Posté à 21h24 le 12/09/2009
      • Internaute 12803

      @si le fait déjà toutes les semaines...

    • -Candide-
      -Candide- répond à viva zebda
      Jardinateur
      • Posté à 00h41 le 13/09/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      J’ai regardé l’ensemble de la video du journal soir3

      Concernant Hortefeux,
      il y avait des témoignages à charge (un ancien ministre par exemple) et d’autres à décharge. Et le commentaire de l’éditorialiste doit être pris dans l’ensemble.
      Un éditorialiste a le droit d’avoir une opinion, d’élargir le débat, de mettre en perspective, et de citer des exemples même si ils ne plaisent pas à Pierre Haski.

      P Haski prend la mouche pour un « titre » qui n’aurait jamais existé au sujet du PS. Pourtant tout le monde sait que rue89 reformule régulièrement ses titres.
      Fichtre ! , ce n’était pas le titre (modifié) mais le sous-titre
      que Blier a cité.
      Est-ce que ça fait vraiment une grosse différence ?

      Sachant que rue89 revend des article clés en main à yahoo,
      vous pouvez juger par vous même :
      Lien
      Où le titre apparait clairement comme « Mis à jour » :
      ––
      PS : « On ne prend plus de gants, vous bourrez les urnes » (mis à jour)
      Mercredi 9 septembre, 15h45
      Rue89
      Les auteurs de « Hold-ups, arnaques et trahisons » montrent comment Aubry a été élue à la tête du PS à l’issue d’une vaste fraude.
      ––-

      Maintenant que rue89 ait décidé de changer le titre a postériori, ça les regarde
      Mais de là à s’accuser de menteur entre journalistes pour une histoire de sous-titre à la place d’un titre, c’est pas terrible...

      Pierre Haski devrait (re)prendre des vacances.

  • onegus
    onegus
    in & out
    • Posté à 03h17 le 13/09/2009
    • Internaute 15403
      in & out

    Certains journalistes ont très très peur du Net et d’un journalisme citoyen qui sort de l’adolescence... Voir cet excellent décryptage d’un reportage de pure propagande anti-Net diffusé sur Canal + :

    • Rectificateur-
      Rectificateur- répond à onegus
      pouet
      • Posté à 17h16 le 13/09/2009
      • Internaute 61581
        pouet

      Non mais deconne pas non plus, là c’est justement le coté pourris du web avec ces conspirationniste les plus cretins.

       
      • onegus
        onegus répond à Rectificateur-
        in & out
        • Posté à 17h39 le 13/09/2009
        • Internaute 15403
          in & out

        Le « coté pourris du web », il est dans ton esprit, « rectificateur »... Tu es précisément le parfait spécimen de ces « conspirationniste les plus cretins » qu’on croise sur le web : les trolls. ; -)

        • Rectificateur-
          Rectificateur- répond à onegus
          pouet
          • Posté à 17h20 le 15/09/2009
          • Internaute 61581
            pouet

          Que l’ont donne un autre son de cloche que le votre semble visiblement vous dérangez. (mais rien d’étonnant de la part d’un partisan de la grande théorie du complot, vous etes tous les même, on vous reconnais dessuite, agressif, ne supportant absolument par la contradiction etc)

          Vous avez du vous reconnaitre dans le « cretins » pour que vous portiez votre reply la dessus, sans apporter quoi que ce soit au sujet si ce n’est une attaque personnel.

          Le troll ici c’est vous monsieur, je vous conseillerez par la même d’en apprendre la définition avant d’en employer le terme, ca vous évitera de passer pour plus bête que vous ne l’êtes deja, ce qui ma fois est deja beaucoup.

      2 autres commentaires
  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 04h11 le 12/09/2009
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Tout à fait d’accord avec vous.
    Internet agace, voir inquiète tous les pouvoirs, qui ne voient pas de moyens pour le contrôler, d’autant plus que les vidéos sont souvent hébergées à l’étranger.

    Avec Hadopi et la loi Loppsi, Sarkozy nourrirait des plans de contrôle du net, avec l’interdiction possible de sites en catimini et un filtrage possible par la loi, sous prétexte de lutte contre la pédo-pornographie.

    à lire cet article de Numerama à ce sujet :
    « Décryptage : Sarkozy et son oeuvre de contrôle du net »
    Lien

    • mauser
      mauser répond à de la soul
      • Posté à 08h34 le 12/09/2009
      • Internaute 4683

      +1 oui c’estun ballon d’essai si jamais il passe en France les autre « démocraties » suivront sauf peut être les usa et j’en doute
      Maintenant il existe aussi un argument que semble ignorer tous ces prices au petits pieds le monde économique
      Les sommes et les enjeux du commercedans le village global risque bien de lui casser les reins
      Autrement dans un premier temps j’espère que rue 89 et aute informateurs libres planchent sur solution à ’étranger une sorte de radio Londres
      Autre réflextions les politiques n’apprécient pas mais ils vont s’adapter enfin les meilleurs Ce n’est plus un festival de langue de bois mais des politiques muets que nous verrons avec un commentaire

      • chengyang
        chengyang répond à mauser
        • Posté à 11h55 le 12/09/2009
        • Internaute 38622

        Désolé de ne pas aller dans le sens de vox populi ici, mais ça me fait de réellement marrer de présenter Rue89 en parangon de la liberté d’information alors que la presse écrite est en train de crever !

         
        • Piedo
          Piedo répond à chengyang
          Assis
          • Posté à 12h12 le 12/09/2009
          • Internaute 43246
            Assis

          Et ? Est-ce de la faute du web ? Des lecteurs ? De la presse écrite qui n’a pas su ou voulu s’adapter à ce nouveau contexte ?

          • chengyang
            chengyang répond à Piedo
            • Posté à 12h28 le 12/09/2009
            • Internaute 38622

            Je trouve extrêmement facile de faire porter TOUTE la responsabilité sur la presse écrite ! A qui la responsabilité du décollage de la presse people (« Voici » arrive en tête, avec près de 500.000 exemplaires vendus en moyenne chaque semaine !) et la déconfiture de la presse traditionnelle, si ce n’est aux lecteurs ! Il existe d’excellents journaux d’information en France qu’on ne peut taxer de « collaboration » avec le pouvoir (par exemple « l’Huma »).

            • C est fait ....le 9 nov 09
              C est fait ....le 9 nov 09 répond à chengyang
              en instance de désinscription... (...)
              • Posté à 12h57 le 12/09/2009
              • Internaute 65470
                en instance de désinscription... (...)

              L’Huma a trop longtemps été la voix du PC, lui même la voix de Moscou pour ne pas en subir les conséquences. La presse traditionnelle ne peut pas vivre dans la compromission (même en la nommant « vérification des informations ») et se plaindre de perdre son crédit auprès de son lectorat. Personnellement, l’affaire « Mazarine » a été le révélateur, en ce qu’il nous a montré que les journalistes (y compris ceux du quotidien « de référence ») pouvaient savoir et ne pas dire - au moins tant qu’ils avaient à craindre du pouvoir.

              La presse sur Internet, en ouvrant les commentaires à ses lecteurs, permet l’existence de débats qui font sa richesse, et permet l’expression de ceux qui ne sont pas autorisés par le système. L’exemple emblématique étant pour moi l’affaire Siné, où ce sont les réaction des lecteurs (Libé, Obs, ...) qui ont montré que l’immense majorité de la population était en désaccord avec l’opinion majoritaire chez les journalistes.

              Un peu plus loin de nous, si le débat sur le traité constitutionnel a eu tant de vigueur sur Internet, c’est bien parce que les médias mainstream ne présentaient qu’un seul point de vue.

              Enfin, j’aimerais bien qu’on me cite un exemple d’une information « Internet » qui aurait eu du succès et dont la fausseté aurait été démentie par les médias traditionnels.

              Autre que la mort de Pascal Sevran ou le retrait de Juppé de la vie politique, j’entends...

              • C est fait ....le 9 nov 09
                C est fait ....le 9 nov 09 répond à C est fait ....le 9 nov 09
                en instance de désinscription... (...)
                • Posté à 12h58 le 12/09/2009
                • Internaute 65470
                  en instance de désinscription... (...)

                Esprit de l’escalier : reste à trouver un modèle économique...

              • chengyang
                • Posté à 13h35 le 12/09/2009
                • Internaute 38622

                Ca y est ! Il suffit de citer « L’Huma » pour avoir droit au petit couplet moralisateur... « Vous n’avez pas honte, le journal de Moscou, etc » C’est aussi le journal de Jaurès, ne l’oubliez pas ! Vous devriez le feuilleter au moins une fois pour vous rendre compte par vous même des changements...

                Vos « exemples emblématiques » ne doivent pas faire oublier le fait que sans presse d’opinion, il n’est guère de démocratie possible. Je pense que les dictatures peuvent s’adapter à l’internet (cf Chine) mais pas à une presse libre !

                Un bel exemple de la parano rendue possible (et démultipliée par l’internet) restera le 11/09, qui a vu fleurir toute une « littérature » complotiste sur le net.

                • Sethtes
                  Sethtes répond à chengyang
                  Mega Culpa
                  • Posté à 13h59 le 12/09/2009
                  • Internaute 86642
                    Mega Culpa

                  Euh, à ce moment-là, il faudrait revenir à la définition qu’on veut donner de la presse. Est-ce un média qui défend une seule ligne de conduite, la majorité du temps influencée par les actionnaires, ou un endroit où différents points de vue argumentés peuvent se confronter et débattre ?

                  La pensée unique, c’est de la dictature neuronale et je préfère un endroit qui fait réfléchir par différentes opinions plutôt que des lignes éditoriales influencées et monolinéaires.

                  • chengyang
                    chengyang répond à Sethtes
                    • Posté à 17h37 le 12/09/2009
                    • Internaute 38622

                    « Des lignes éditoriales influencées et monolinéaires. »
                    C’est du verbiage qui ne correspond pas à la réalité : à vous de choisir votre (ou vos) journaux, c’est tout !

                    • Sethtes
                      Sethtes répond à chengyang
                      Mega Culpa
                      • Posté à 18h08 le 12/09/2009
                      • Internaute 86642
                        Mega Culpa

                      La réalité, ce sont des médias et une presse écrite influencée par les actionnaires, oui. Il suffit de lire les contenus. Et de toute façon, c’est un fait : il n’y a que deux ou trois journaux en France qui ne sont pas « sponsorisés » et qui peuvent se permettre de tenir une ligne éditoriale digne de ce nom.
                      Ensuite, j’aime autant (voir beaucoup plus) un journal tel que Courrier International qui confronte, qui donne des opinions (en général avec des argumentations fournies) très différentes. C’est là qu’on peut se forger réellement son opinion, en ayant différents avis.
                      Pour continuer, la presse, en général, aujourd’hui, est devenu la course au « plus vite, plus fort, plus porteur de peurs ». Le fond des articles devient de plus en plus vide, en lisant les articles, j’ai l’impression de voir une personne qui ne fait que rapporter des faits, sans analyse, sans recherches préalables sur le passé, les tenants et aboutissants, sans aller plus loin que le bout de son nez. Le « professionnalisme » de la presse (papier ou internet, hein) peut se questionner, et elle devrait faire son auto-critique, mais çà semble un peu trop compliqué pour les « élus » de cette branche de remettre en cause leur manière de fonctionner.
                      Je préfère largement voir un article fourni, construit et élaboré, une semaine après les évènements, plutôt qu’un article en forme de dépêche le jour même ou le lendemain, de l’instantané dont on ne peut rien faire du jour au lendemain, du sensationnel sans fond etc...
                      Pour finir, internet et papier n’ont-ils pas une cohabitation à envisager ? Le papier semble réservé aux journalistes « diplômés, embauchés », internet ne pourrait-il pas être le lieu d’échange, de débât, nécessaire, autour de l’information. C’est dans la richesse du partage autour d’un article (comme sur rue89 par exemple) que l’intérêt de la chose prend toute sa dimension.
                      Mon utopie serait une presse écrit (journaux) qui ose, qui creuse, qui prend son temps, conjuguée à un internet accessible à tous où la confrontation des idées (quand c’est bien cadré et argumenté) permet d’élever le débat et de voir que chacun a quelque chose à apporter sur tous les sujets.
                      Je reprendrai le propos de Tonton Cristoballe : arrêtons de prendre les gens pour des cons, tout bonnement. Et je rajouterai la phrase de Nau Kofi : Internet permet ce que la presse ne permet pas : l’expression de chacun, et le débat entre tous sans devoir passer par l’autorisation des détenteurs de moyens de diffusion.

                      • chengyang
                        chengyang répond à Sethtes
                        • Posté à 18h27 le 12/09/2009
                        • Internaute 38622

                        « La réalité, ce sont des médias et une presse écrite influencée par les actionnaires, oui. »
                        Nous étions sur la presse écrite et là vous élargissez !
                        Je pense (en ce qui concerne la presse écrite, je le répète) que votre point de vue est trop caricatural.

                        • Piedo
                          Piedo répond à chengyang
                          Assis
                          • Posté à 20h05 le 12/09/2009
                          • Internaute 43246
                            Assis

                          Je pense que vous feriez bien de lire les posts en entier plutôt que de bloquer sur la première phrase et de nous donner une réponse forcément à côté de la plaque.

                • comptesupà la demandeduriverain22oct
                  • Posté à 15h01 le 12/09/2009
                  • Internaute 62405
                    ...

                  Tu es gentil, l’Huma, c’est un bon canard aujourd’hui qu’il n’y a plus grand-chose à perdre côté PCF. C’est aussi vrai de La Croix, un des meilleurs quotidiens en France de nos jours (sauf la partie « opinions »). Concernant les complots et délires, oui ils trouvent à s’épancher sur le net, mais les lecteurs doués de raison et d’un cerveau ont tôt fait de recouper, vérifier, réfléchir et se faire une opinion. Arrêtons de prendre les gens pour des cons, tout bonnement.

                • C est fait ....le 9 nov 09
                  C est fait ....le 9 nov 09 répond à chengyang
                  en instance de désinscription... (...)
                  • Posté à 15h35 le 12/09/2009
                  • Internaute 65470
                    en instance de désinscription... (...)

                  Ca y est ! Il suffit de citer « L’Huma » pour avoir droit au petit couplet moralisateur… « Vous n’avez pas honte, le journal de Moscou, etc » C’est aussi le journal de Jaurès, ne l’oubliez pas ! Vous devriez le feuilleter au moins une fois pour vous rendre compte par vous même des changements…
                  Je n’ai pas parlé de « honte », j’ai dit que ce journal avait longtemps été la voix du Parti, et qu’il en gardait, ne serait-ce qu’à mes yeux, une réputation de journal aux ordres.
                  Mais disons « Diplo » au lieu de « l’Huma », et nous serons d’accord.

                  Vos « exemples emblématiques » ne doivent pas faire oublier le fait que sans presse d’opinion, il n’est guère de démocratie possible. Je pense que les dictatures peuvent s’adapter à l’internet (cf Chine) mais pas à une presse libre !
                  Ne nous trompons pas de débat, il ne s’agit pas là d’un conflit presse contre Internet.
                  Un certain nombre de journaux, comme Le Monde, L’Obs, Libé, ou des JT, rabaissent Internet au motif qu’il serait moins professionnel ou crédible qu’eux-mêmes. Le débat est donc entre « cette » presse et Internet. Or, de mon point de vue, c’est justement cette presse qui a depuis longtemps cessé d’être une presse d’opinion - ou plus exactement qui n’est plus que le porte-voix de l’opinion des puissants.
                  Par ailleurs, Internet permet ce que la presse ne permet pas : l’expression de chacun, et le débat entre tous sans devoir passer par l’autorisation des détenteurs de moyens de diffusion.

                  Un bel exemple de la parano rendue possible (et démultipliée par l’internet) restera le 11/09, qui a vu fleurir toute une « littérature » complotiste sur le net.
                  Personnellement, je ne suis pas convaincu par l’explication officielle du 11/09. La dénonciation d’Al-Quaïda avant même que la deuxième tour ne soit tombée, le fait d’avoir retrouvé dans la rue un passeport jordanien ou le manuel de pilotage en arabe dans la boite à gants d’une voiture me laissent assez sceptique.
                  Je ne pense pas du tout qu’il ne s’est rien passé ce jour là, mais simplement que nous ne connaissons probablement pas le dessous des cartes.

                  • chengyang
                    • Posté à 18h46 le 12/09/2009
                    • Internaute 38622

                    Certes, vous n’avez pas écrit le mot « honte » mais l’intention était bien là en parlant du passé du journal... J’aurais pu en effet citer le Monde diplo, donc nous sommes au moins d’accord sur un point.
                    Comme vous le notez vous même, il y a bien un conflit d’intérêt (de nature économique) entre la presse écrite et l’internet. C’est, je crois, le coeur du débat. Vous avez peut-être entendu parler de l’abandon du modèle de la presse gratuite en ligne par Murdoch en Grande Bretagne. Dans 10 ans, Rue89 sera-t-il toujours un site gratuit ?

                    ps : sur le 11/09, c’est reparti pour un petit coup de parano, anniversaire oblige ?

                  • Lapige
                    Lapige répond à C est fait ....le 9 nov 09
                    Observateur
                    • Posté à 12h05 le 13/09/2009
                    • Internaute 68417
                      Observateur

                    Ouais !
                    Et puisqu’on évoque le 11/9 :
                    En même temps, RUE 89 a aussi participé à l’occultation générale de la part des médias « traditionnels » des monceaux d’incohérences, d’intox, d’étrangetés un peu énormes, manipulations, omissions et multiples mensonges flagrants concernant soit le rapport officiel, soit les déclarations du gouvernement américain. En ce sens, RUE 89 a gentiment travaillé main dans la main avec la presse dite « traditionnelle ». Point barre. Rappelons-nous le dossier spécial (très très spécial, effectivement) consacré au 11/9 ici même il y a quelques mois. Où RUE 89 s’est par ailleurs fait copieusement allumer par ses propres lecteurs et où, pour ce qui me concerne, j’ai commencé à me poser des questions sur sa réelle indépendance.
                    Parce que bon, en matière de « lâcheté » journalistique, on a eu là affaire à un petit bijou.

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à chengyang
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 05h34 le 13/09/2009
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  @Chengyang

                  La dépendance de la presse sur ses commanditaires publicitaires exclut sa liberté. L’avenir est aux blogs de chronique sur abonnement, ou payé à un prix infime à l’article, comme Google le permettra incessamment. C’est ce que deviendra sans doute Rue 89, qui s’ajoutera alors une dimension « citoyenne » type Agoravox.

                  Ce que vous appelez un littérature « complotiste » sur le net, est notre seul rempart contre la manipulation éhontée et la désinformation des médias traditionnels.

                  Lien

                  Lien

                  Pierre JC Allard

                  • chengyang
                    • Posté à 13h48 le 13/09/2009
                    • Internaute 38622

                    Excusez moi mais je préfère acheter mes journaux préférés et les lire en terrasse... Vous avez dit « politique de civilisation » ?

                    • pierrejcallard
                      pierrejcallard répond à chengyang
                      http://www.nouvellesociete.org
                      • Posté à 15h33 le 13/09/2009
                      • Internaute 3366
                        http://www.nouvellesociete.org

                      Chengyang :

                      Je ne vous blâme pas. J’adore un bon texte de fiction avec un café creme et des croissants chauds. Mais quand on veut presser le bouton rouge et revenir à la réalité, il ne faut pas trop compter sur la vision monolithique et bidouillée. Voyez à qui appartient cette presse dans la magistrale enquête de Forest Ent

                      Lien

                      Lien

                      L’avenir est aux blogues.

                      Pierre JC Allard

                • REMARQUEUR -Compte bloque-
                  REMARQUEUR -Compte bloque- répond à chengyang
                  freelance
                  • Posté à 00h51 le 14/09/2009
                  • Internaute 78816
                    freelance

                  Ok mais quand une enquête sur une pipe présidentielle coûte 2 fois plus cher que l’enquête sur le 9/11, c’est vraiment donner un bâton pour se faire battre.

              • jersey_boy
                • Posté à 18h53 le 12/09/2009
                • Internaute 73205
                  expat

                « ... j’aimerais bien qu’on me cite un exemple d’une information “Internet” qui aurait eu du succès et dont la fausseté aurait été démentie par les médias traditionnels. »

                Sans le vouloir, vous mettez le doigt sur le problème.

                Sans les « médias traditionnels » pour valider ou non le déluge d’informations en tous genres qui déferle sur le Web, comment savoir ce qui est faux ou non ?

                Le concept de citoyen-journaliste c’est bien joli mais ça ne peut en aucun cas remplacer le travail des journalistes professionnels qui se donnent la peine d’aller sur le terrain (qu’il s’agisse de faire le pied de grue dans un bureau quelconque pour obtenir des informations, ou de se planquer des balles en Afghanistan), qui font un travail de recherche et qui comparent leurs sources.

                D’ailleurs, la plupart des « publications » strictement Internet prennent leurs informations auprès des médias traditionnelles, notamment celles qui ont établi de longue date leur professionalisme.

                Sans ces médias traditionnelles, qui ira les collecter ces infos ?

                Combien de journalistes sont employés par Rue89 pour aller sur le terrain ?

                Il est certain que les journaux ont complètement raté le coche Internet mais il est tout aussi certain que nous avons plus que jamais besoin de pouvoir faire confiance à des professionnels dont on sait qu’ils font leur boulot, et qu’ils ont les compétences et le budget pour le faire.
                Après ça, libre à chacun de comparer leurs analyses et d’en débattre en ligne.

                • chengyang
                  chengyang répond à jersey_boy
                  • Posté à 19h43 le 12/09/2009
                  • Internaute 38622

                  « Combien de journalistes sont employés par Rue89 pour aller sur le terrain ? » Bonne question, sans doute très peu.
                  Et combien de journalistes et de ... stagiaires sous payés ?

                  • Piedo
                    Piedo répond à chengyang
                    Assis
                    • Posté à 20h09 le 12/09/2009
                    • Internaute 43246
                      Assis

                    Et combien de journalistes envoyés sur le terrain par Libé pour combien de reprises de dépêches AFP ?

                    Sachez, tout de même, qu’envoyer un journaliste à une conférence de presse place beauvau, rue de Solférino ou à Matignon n’est pas nécessairement aller sur le terrain. Pourtant, c’est bien là que l’on trouve le plus de journalistes.

                    Enfin, pour ce qui est stagiaire sous-payés, votre caricature est très chouette mais elle correspond trait pour trait à ce qui se pratique dans la presse, nationale ou régionale, dans les grandes chaînes de télé ou en radio.

                    • jersey_boy
                      jersey_boy répond à Piedo
                      expat
                      • Posté à 21h48 le 12/09/2009
                      • Internaute 73205
                        expat

                      Je peux me tromper (ou peut-être que c’est de l’histoire ancienne, vu que je ne vis plus en France depuis très longtemps), mais je croyais avoir entendu dire que Libé employait justement d’excellents journalistes (si je ne m’abuse, j’avais vu ça dans un article du New York Times).

                      Pour ce qui est d’envoyer un journaliste rue Solférino, ou dans un salon professionnel, c’est pourtant bien du journalisme de terrain.
                      Comment autrement saurait-on ce qui s’y est dit ?

                      Et si tout le monde peut se rendre à Matignon, sur quels critères va-t-on séparer les rigolos des professionnels en l’absence de cartes de presse ?

                      Ces journalistes qui vont aux conférences de presse et autres évènements sans grand panache font un travail absolument essentiel au fonctionnement de la démocratie.

                      • REMARQUEUR -Compte bloque-
                        REMARQUEUR -Compte bloque- répond à jersey_boy
                        freelance
                        • Posté à 01h14 le 14/09/2009
                        • Internaute 78816
                          freelance

                        Quand des « journalistes » sont envoyés à la Main d’Or, le QG de Dieudonné, pour couvrir sa campagne électorale aux Européennes et rapportent des propos déformés (que l’on peut ensuite comparer aux captations visibles sur Internet), il devient évident que certains font le juste travail d’information, quand d’autres font un travail de propagande et/ou de manipulation de l’opinion.

                    • chengyang
                      chengyang répond à Piedo
                      • Posté à 22h13 le 12/09/2009
                      • Internaute 38622

                      Oui, mais dans les mêmes les proportions ?

                    • letroubadour
                      letroubadour répond à Piedo
                      journaliste
                      • Posté à 22h30 le 12/09/2009
                      • Journaliste 89970
                        journaliste

                      je suis dégouté par tant d’hypocrisie ! Tout le monde a son site internet, n’est ce pas M. Wolton ? ? si c est illégitime alors que faites vous sur la toile ? ? et tout ce monde politique qui se pavane dans les salons de facebook et autres twiter ? ? ? ? Hallucinant d’hypocrisie ! !

                    • letroubadour
                      letroubadour répond à Piedo
                      journaliste
                      • Posté à 22h32 le 12/09/2009
                      • Journaliste 89970
                        journaliste

                      Hallucinant !
                      pourquoi tant d’hypocrise ? ? M. Wolton que faites vous sur la toile si vous trouver que c’est illégitime ? ? et tous les autres que faites vous sur facebook et autres Twiter ? ? ?

                • jck
                  jck répond à jersey_boy
                  • Posté à 05h25 le 13/09/2009
                  • Internaute 27688

                  La modernité c’est une agence qui rapporte les documents bruts (une méga-AFP) payé par nos impôts et l’éditorialisation et le débat sur le net.

                  • pierrejcallard
                    pierrejcallard répond à jck
                    http://www.nouvellesociete.org
                    • Posté à 05h43 le 13/09/2009
                    • Internaute 3366
                      http://www.nouvellesociete.org

                    2 JCK :

                    EXACTEMENT ! Ajoutez un réseau d’informateurs citoyens dont cette agence peut aussi contrôler les scoops.

                    Lien

                    Pierre JC Allard

            • baxbrin
              baxbrin répond à chengyang
              Enseignant en IdF
              • Posté à 22h28 le 12/09/2009
              • Expert 40469
                Enseignant en IdF

              D’accord avec vous. Les infos télé (et surtout les JT du 20 h) ont une part de responsabilité bien supérieure (comme leur audience).

              Mais tout ce système s’appelle les médias et va dans le même sens : info tronquée par amateurisme, autocensure à mort, copinage politique à tous les étages... et le mot « déontologie » ne dépassant pas le statut de posture. D’ailleurs ça veut dire quoi pour ces gens là ?

              Effectivement, en dehors d’internet, rares sont les médias qui expriment autre chose que cette ligne molle, complaisante, dilettante, autoproclamée et autocensurée. Malheureusement.

              Intéressant : ces images présentées comme « pirates » venaient de LCP...

              Nous sommes informés par des tartuffes.

              Un journaleux pour oser répondre ?

        • Lucius Sergius
          Lucius Sergius répond à chengyang
          Citoyen
          • Posté à 13h03 le 12/09/2009
          • Internaute 28239
            Citoyen

          Les diverses concentrations et la main-mise de groupes financiers sur la presse grâce à un dévoiement patient et systématique des lois de 1945 ont tué la presse en en faisant à des degrés plus ou moins importants des organes de propagande aux yeux du grand public. Internet n’y est pas pour grand chose : la nature ayant horreur du vide, tout au plus les lecteurs vont y chercher ce qu’ils n’ont jamais l’occasion de trouver ailleurs (presse écrite, TV) pour raisons de connivences et d’auto-censure.
          Ce qu’autrefois on savait dans des cercles restreints et qui était soigneusement décridibilisé ou nié du fait de l’impossibilité de croiser les sources ou du caractère « sous le manteau » (donc suspect) de la circulation d’infos portant à des polémiques, et il fallait être très motivé et critique pour y avoir accès sans se faire embobiné, est maintenant à portée d’un grand nombre grâce au net et à la démocratisation de la prise d’images. A moins de dire que les caméras mentent ou de s’en sortir avec d’improbables pirouettes en disant que si machin est nul c’est à cause des enregistrements de leurs actes et paroles, ça déstabilise les tenants du pouvoir qui apparaissent sans fard...

          Ils ont un peu la même défense que la plupart des gens de mauvaise foi : si on est nul à l’école c’est la faute des profs ou de son milieu, de ses parents, etc... Jamais parce qu’on est un gros glandeur qui ne suit absolument rien et qui préfère tout le temps s’amuser, si on fait des excès de vitesse c’est à cause des voitures trop puissantes et trop sures ou encore à cause du panneau qui est mal situé, jamais parce qu’on considère que les règlement ne sont là que pour les pauvres cons, en l’occurrence les autres qui eux doivent s’y plier devant son domicile ou alors ce sont des salauds, si on est petit c’est à cause des autres qui sont trop grands, si on est grand à cause des autres qui sont trop petits, si on passe pour un cul serré c’est à cause des autres qui ne sont pas assez vertueux ou vice versa, etc...

          Ces informations qui dérangent ont souvent un traitement très sobre, le document (enregistrement brut) se passant le plus souvent de commentaire ; il faut par conséquent pour les « surpris » tortiller la réalité dans tous les sens pour trouver une parade, et là ça se voit tellement que ça les rend ridicules, tel le môme choppé en train de piquer dans le pot de confiture. C’est pas de leur faute, c’est la caméra qui est méchante !

          Delenda Carthago

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8