12/09/2009 à 17h02

Guerre d'Algérie : Benjamin Stora revisite le choix de De Gaulle

David Servenay | Ex-Rue89

Vous souvenez-vous du 16 septembre 1959 ? Non ? L’historien Benjamin Stora revient sur ce qu’il considère comme le tournant du conflit algérien : le discours de De Gaulle annonçant l’auto-détermination. (Voir la vidéo)

Le changement de cap de l’auto-détermination

Pour Stora, ce cinquantième anniversaire était une belle occasion de changer les perspectives, à travers un nouveau livre, « Le mystère de Gaulle, son choix pour l’Algérie. Car même après trente ans de recherche, 25 ouvrages et trois documentaires, l’historien de 59 ans reconnaît que l’histoire de cette guerre particulière reste à écrire.

Si elle a bien commencé le 1er novembre 1954 avec l’appel à la révolte du Front de Libération Nationale (FLN) et s’achève par les accords d’Evian du 18 mars 1962, cette guerre reste chronologiquement confuse. Or, le discours du président de Gaulle engage la France vers l’indépendance, même si le mot n’est pas encore prononcé. (Voir la vidéo)

Deux écueils : les Européens et l’armée

Très vite, de Gaulle se heurte à deux écueils majeurs pour faire passer le nouveau message de la France. D’une part les Européens installés en Algérie depuis la seconde moitié du XIXe siècle, d’autre part une fraction de l’armée, celle des officiers radicaux, anciens d’Indochine, qui ne supportent pas l’idée d’une seconde défaite dans les colonies.

Pour contourner l’opposition affichée des militaires (qui l’ont ramené au pouvoir le 13 mai 1958), le général de Gaulle entame sa ‘ tournée des popotes ’ à la fin de l’été 1959, au moment même où l’armée est engagée dans le ‘ plan Challe ’, vaste opération de nettoyage des maquis tenus par les indépendantistes. (Voir la vidéo)

Où l’on constate l’art politique de Charles de Gaulle, qui joue avec maestria des lignes de fracture internes à l’armée. C’est sans doute l’un des aspects les plus pertinents de ce livre sur le ‘ mystère de Gaulle ’. A l’inverse, le lecteur pourra regretter l’absence d’explications sur les motifs stratégiques qui vont faire durer la guerre pendant encore trois ans.

La politique pétrolière de la France, qui a fait ses premières découvertes de brut dans le Sahara en 1956, fut aussi un des fils conducteurs de la ligne gaulliste. Ce n’est pas un hasard si, en mars 1957, le général se rend dans la région avec Jacques Foccart pour constater de visu l’importance de l’enjeu. La question mériterait sans doute un (autre) livre.

Faut-il faire un geste politique sur la guerre d’Algérie ?

Mais l’ouvrage fait remonter un autre enjeu contemporain. Il démontre que la société française n’est pas tout à fait sortie du temps de la mémoire, qui domine encore celui de l’Histoire. Pour cela, estime Benjamin Stora, il faut compter sur une nouvelle génération d’historiens, l’ouverture des archives et... un geste politique au plus haut niveau.

Nicolas Sarkozy saura-t-il le faire, à l’instar du discours de Jacques Chirac reconnaissant en 1995 la responsabilité de ‘ l’Etat français ’ dans la rafle du Vel d’Hiv ? ‘ Je ne sais pas, répond l’historien, mais il devrait le faire. ’ (Voir la vidéo)

Le mystère de Gaulle, son choix pour l’Algérie, de Benjamin Stora, (Robert Laffont, Paris, 2009)
Les immigrés algériens en France, une histoire politique, 1912-1962, réédition de la thèse d’Etat de l’historien soutenue en 1991 (Hachette littératures, collection pluriel)

  • 49391 visites
  • 162 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mauser
    mauser répond à Scipion2009-
    • Posté à 08h14 le 13/09/2009
    • Internaute 4683

    La question n’est pas la tant que votre religion se déclare suppèrieure à notre constitution ou aux traitès européens vous n’êtes pas assimilables.
    Il faut que vous compreniez une bonne fois pour toute le préanbule de la constitution ou alors l’on peut recommencer les colones infernales de Vendée .
    Désolé ais c’est ainsi demandez aux bretons ce qu’ils ont subit pour que la France parle la même langue et que la politique se dicte ici et non à Rome

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à mauser
      • Posté à 12h24 le 13/09/2009
      • Internaute 24415

      « tant que votre religion se déclare suppèrieure à notre constitution ou aux traitès européens vous n’êtes pas assimilables. »

      Pour un croyant, quelle qu’en soit la religion, chrétienne, musulmane, israélite, hindoue, bouddhiste,..., Dieu est infiniment supérieur à toutes les constitutions et à tous les traités, européens ou autres.

      Nous devons donc renoncer aussi à assimiler les chrétiens, les israélites, les hindous, les bouddhistes,...etc

      • mauser
        mauser répond à Peureux anonyme
        • Posté à 07h47 le 14/09/2009
        • Internaute 4683

        C’est vous qui voyez Juste une remarque en passant pour les chretiens il existe le rendez à César ce qui appartient à César
        Pour les juifs la décaration d’un des grands rabins de France en ? Juifs à l’intérieur et français au dehors .
        Les boudhistes et les hIndous je ne sais pas si ils ont des croyances incompatibles avec la constitution.
        Pour l’instant de toutes façons leur nombre est non significatif
        Pour régler la chose vous avez une préférence les noyades de Carlier à Nantes la guilloitine ou les fusillades Les bleus ont sans doute usés d’autres moyens mais c’étaient les trois principaux.
        Moralité je peux en toute quiétude me déclarer agnostique et répondre monsieur à un corbeau qui me fais suer sans risquer un délit ou un crime de blasphème.

  • Scipion2009-
    Scipion2009- répond à Pierrrrre
    Phobe en tous genres
    • Posté à 20h12 le 12/09/2009
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    « Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? » demandait Charles de Gaulle.

    Et bien, de nos jours, ils sont nombreux, les hallucinés qui souscrivent à cette chimère !

    Il faut les lire, occupés qu’ils sont à démolir Hortefeux (qui, soit dit en passant, n’a pas volé ce qui lui arrive) pour une réflexion que la lecture des faits divers étaye jour après jour. Ca en dit long sur l’« autoconditionnement » qu’ils s’infligent !

  • caro
    caro répond à Pierrrrre
    délinquante avérée
    • Posté à 20h23 le 12/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Le sort des juifs envoyé dans les camps de la mort nazie fut encore moins cruel que les sort qui attendait ces malheureux, trahis, abandonnés par la France,

    ça c’est le Pierrrrre tendance révisio

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à caro
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 20h56 le 12/09/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « tendance révisio »

      ► Ma réflexion n’a rien d’une remise en caiuse de la détresse du peuple juif et de la tentative d’éradication qu’il a subit.. et subit encore de nos jours.

      Je dis simpleme,t et je l’assume
      que les nazis tuaient des gens pour la seule raison qu’ils étaient juifs,
      mais que cet assassinat n’était pas conduit par un désir de faire souffrir,
      mais par l’unique désir de tuer.

      et je dis que ces harkis assassinés par les fellaghas,
      harkis assassinés grace à la complicité renseignée de De Gaulle,
      hatkis assassinés parce que jetés par De Gaulle dans les mains de leurs assassins,
      ont été assassinés avec une perversité que les nazis même ne pratiquaient pas envers leurs victimes.

      La tortue pratiquée par le FLN sur les Harkis était gratuite,
      sans but autre que celui de la perversité ; uniquement jouissive pour ces faiseurs de mort...
      lapidations... viols.. ventres arrachés, émasculations à vif, langues , oeils arrachés à vif..
      enfants écrasés contre les murs en les tenant par les pieds...

       
      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Pierrrrre
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 21h13 le 12/09/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Oulalala, Mon Pierrot !
        Là tu viens encore de te frapper durement le coin du bon sens , et sans anesthésie !

        Juste pour tuer, sans faire mal !

        Super.Pas mieux.

        Mengele travaillait pour la science, et ses copains ont fait beaucoup pour l’avancée de la médecine, contrairement aux fellagas qui jouaient avec ceux qui auraient pu servir de cobayes !

        Celà montre la supériorité des nazis sur les races inférieures.

        En plus , ils tuaient aussi des pas juifs , pour s’entrainer à assassiner les juifs sans les faire souffrir, preuve de leur délicatesse.

        Ils étaient prévoyant aussi les tueurs sans faire mal.
        Pas de grippe A , chez eux ! Ils faisaient du savon avec le graillon humain, et pouvait s’en laver les mains.

        Pas con , non plus les lampadaires en peau humaine, c’est joli les nervures rouges , et si kitch dans un salon.

        « La tortue pratiquée par le FLN sur les Harkis était gratuite ! »
        Et l’on sait que la gratuité , c’est antilibéral , non d’une datte fermentée !

        Vas y , continue ton top 5 des horreurs.

        • Laurent-Weppe
          • Posté à 21h32 le 12/09/2009
          • Internaute 32921

          Là, je dois reconnaître qu’il m’a fallu quelques instants pour saisir que le texte était ironique : le principe Nathan Poe se vérifie

        • Ben85
          Ben85 répond à Charles Mouloud
          ramoneur
          • Posté à 21h36 le 12/09/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          Dire que les nazis tuaient sans perversité est faux, tout simplement. Dire qu’ils tuaient sans la volonté de faire souffrir, c’est nier toute la pression morale, psychologique, puis la torture physique qu’ils ont fait peser sur le peuple juif.

          Pierrrrrot, je te défends quand tu dis des trucs acceptables, même quand ils sont un peu outranciers, parce que ça fait ton charme, et qu’un site de débats où tout le monde est d’accord n’en est pas un...

          Mais là, tu chies dans la colle.

          Allez, t’as dit une connerie, reconnais-le, et on n’en parle plus !

          EDIT : je me rends compte que je viens de te répondre, Charles, alors que mon commentaire s’adresse à Pierrrrrot.

          Pas grave, ça me donne l’occasion de te saluer.

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Ben85
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 21h51 le 12/09/2009
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Salut Ben,

            C’est un de posts les plus abjects que Pierrrrre n’est pu pondre ici.
            Sa haine et ses ressentiments partiaux à l’égard de la boucherie que fut l’Algérie, lui font perdre tout bon sens commun.

            Lorsque j’ai vu le sujet mit en ligne, j’étais certain de le voir débouler avec sa 7éme compagnie.

            En creux , il légitime la torture, à toute fin qu’elle soit « utile ».

            Sinon, c’est comme manger avec les doigts et mettre les coudes sur la table , c’est vulgaire .

            Trouver le moyen de « relativiser » les horreurs nazies, c’est aussi très balèze.

            • Ben85
              Ben85 répond à Charles Mouloud
              ramoneur
              • Posté à 21h57 le 12/09/2009
              • Internaute 75415
                ramoneur

              Le plus souvent, les thèmes traités ici nécessitent une confrontation d’idées, dont il ressort parfois des propos éclairés.

              Mais il existe quelques rares sujets (la barbarie nazie à l’égard des juifs en fait partie) à propos desquels on n’a pas le droit de débattre, ne serait-ce que par égard pour les victimes.

              En rire, oui (mais pas avec tout le monde), tant que l’on garde le recul nécessaire, mais on ne peut remettre sérieusement en cause cette période de l’histoire.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Charles Mouloud
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 22h10 le 12/09/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « un de posts les plus abjects »

              ► On ne trouve pas le dégueulasse au même endroit..

              probablement une différence culturelle...

              j’ai pour habitude d’appeler un salaud un salaud,
              même s’il est encensé par la gauche .

              • funkystefffff
                funkystefffff répond à Pierrrrre
                écolo antipathique
                • Posté à 00h44 le 13/09/2009
                • Internaute 55257
                  écolo antipathique

                ou « ...SUROUT s’il est encensé par la gauche »

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à funkystefffff
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 09h23 le 13/09/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ou “ …SURTOUT s’il est encensé par la gauche ”

                  ► Vous avez raison, j’ai pour habitude d’appeler salauds les salauds qu’on oublie d’appeler salauds .

                  Et il se trouve que les salauds fascistes n’ont pas besoin de moi pour se voir attribuer le titre de salaud,

                  mais par contre, nombreux salauds de gauche sont encensés, ce qui m’amène à concentrer mes accusations sur ces personnes
                  (par exemple l’assassin tortionnaire, le Che Guevara, considéré telle une icône par les trotskistes du NPA et autres gauche)

                  ou encore, ces assassins du FLN présentés par la gauche tels des résistants...

                  on voit même des noms de rues, dans les municipalités communistes, à la gloire du FLN, d’autres à la gloire de Staline...
                  Mais je ne connais pas, fort heureusement, de noms de rues à la gloire d’Hitler .

                  Rappeler qu’Hitler est un salaud est un lieu commun,
                  dire que le Che est un salaud semble être pour certains, un blasphème !

                  Je me fais donc un devoir de blasphémotiser mes commentaires.

            • zorbeck
              • Posté à 10h52 le 13/09/2009
              • Internaute 9110

              Loin de moi l’idée de relativiser les horreurs nazies ou de suivre Pierrre sur ses derapages. Mais il y a un point sur lequel je lui donne raison : les nazis n’ont pas livré les collabos. Celine, et bien d’autres, ont été emmenés dans les bagages. Ceux parmi les musulmans qui ont cru à l’Algérie française ont été désarmés et livrés à leurs tortionnaires par l’armée française, pour avoir osé croire qu’ils étaient des Francais comme les autres.

              Cela, les nazis ne l’ont pas fait.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Charles Mouloud
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 21h57 le 12/09/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Vas y , continue »

          ► J’assume :

          les nazis assassinaient de manière industrielle,

          les fellaghas de manière perverse, avec soucis de faire durer les souffrances.

          « Les supplices qui précédent la mort des harkis sont d’une cruauté inouïe et peuvent durer plusieurs heures, quelquefois plusieurs jours :
          corps ébouillantés, dépecés, enterrés ou brûlés vifs, énucléations, membres découpés en lanières et salés, anciens combattants contraints d’avaler leurs médailles avant d’être brûlés vifs dans le drapeau français....

          Selon des témoignages rapportés par Camille Brière( “Qui sont les harkis ?” Editions de l’Atlanthrope)
          “certains harkis furent crucifiés sur des portes, les yeux crevés, le nez et les oreilles coupés, la langue arrachée, systématiquement émasculés... D’autres furent dépecés vivants à la tenaille, leur chair palpitante jetée aux chiens...

          Quant aux familles, voici ce qui les attendait : des vieillards et des infirmes étaient égorgés, des femmes violées puis éventrées, des nourrissons, des jeunes enfants avaient la tête écrasée contre les murs sous les yeux de leur mère...”

          Dans un compte-rendu destiné à sa hiérarchie, M. Robert, sous-préfet en poste à Akbou, arrondissement situé en Kabylie, dresse de façon précise et détaillée la chronique macabre des exactions - supplices, assassinats, enlèvements, viols collectifs, enfermement dans des camps - subies par les harkis et leurs familles dans sa circonscription après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, jusqu’à la fin décembre 1962.
          Il note parmi les victimes “la proportion non négligeable de civils qui est de l’ordre d’un tiers, constitué d’élus de tous rangs, de chefs de villages, d’anciens combattants...” ( document officiel, établi par ce haut fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions)

          L’aspect cathartique des massacres est souligné par Mohand Hamoumou (“Et ils sont devenus harkis‘Editions Fayard) :
          la plupart furent humiliés et torturés publiquement,
          longuement avec un luxe de raffinement dans l’horreur.

          D’autres sont faits prisonniers et enfermés dans des camps, dans lesquels la Croix Rouge recensera, en 1965, 13 500 personnes.

          Certains seront employés à des taches dangereuses telles le déminage, à mains nues, avec une jambe coupée préventivement.

          D’autres enfin sont enlevés : ce sont ainsi des milliers de harkis et de pieds-noirs qui disparaissent dès après le cessez-le-feu du 19 mars 1962,
          puis au cours des deux principales vagues de répression qui interviennent en été et en automne 1962, et de celles qui interviendront plus tard entre 1963 et 1966.

          Sans que les autorités françaises pourtant souvent informées des lieux de leur détention ne s’en inquiètent, et donnent même des ordres pour qu’aucun secours ne leur soit apporté (Circulaire de Louis Joxe),
          et pour que soient sanctionnés ceux des militaires, souvent anciens responsables de SAS, qui de leur propre initiative, achemineront leurs hommes et leurs familles vers la métropole et vers le salut (Directive du colonel Buis).

          Et pour que soient chassés des bateaux les harkis qui auront embarqué clandestinement, et renvoyés en l’Algérie ceux qui seront parvenus à rejoindre clandestinement la France...

          • Ben85
            Ben85 répond à Pierrrrre
            ramoneur
            • Posté à 22h11 le 12/09/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Ta façon de différencier et de quantifier deux génocides sur l’échelle de l’horreur est par principe répugnante.

            Mais, en plus, tu énonces une contre-vérité. Parler d’élimination industrielle d’un peuple en précisant qu’elle est effectuée sans volonté de torture, c’est reléguer les victimes au rang d’animaux (et encore !), incapables de ressentir la peur et de comprendre que leur avenir s’inscrira forcément dans un destin tragique.

            Ce sont des hommes qui ont été traqués, parqués, puis exterminés. Des hommes qui, à chaque seconde, étaient conscients de ce qui leur arrivait et de ce qu’il adviendrait d’eux.

            La torture, déjà, est là !

            Si tu n’es pas convaincu de la torture mentale que les nazis ont chaque jour infligée aux Juifs, je te conseille deux lectures : « Maus », d’Art Spiegelmann, et « Si c’est un homme », de Primo Levi.

            Si tu as lus ces livres, alors tes paroles sont encore moins acceptables, parce qu’après ces deux ouvrages, je ne vois pas comment on peut continuer à sous-estimer le calvaire du peuple juif.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Ben85
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 22h40 le 12/09/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « La torture, déjà, est là ! “

              ► Je suis entièrement d’accord, et il ne faudrait pas biaiser sur le vrai débat en essayant de me positionner comme justifiant l’injustifiable :

              les nazis étaient dégueulasses,

              les fellaghas rajoutaient inutilement, par pure perversité le dégueulasse au dégueulasse,

              et je vous ai cité des témoignages de tortures fellaghas qui dépassaient en horreur les pires tortures nazies.

              • Ben85
                Ben85 répond à Pierrrrre
                ramoneur
                • Posté à 22h42 le 12/09/2009
                • Internaute 75415
                  ramoneur

                Je me doute bien que ton propos ne vise pas à justifier les abominations nazies.

                Mais je ne te suis pas quand tu cherches à « mesurer » le degré d’horreur atteint par tel ou tel génocide.

                A un certain niveau d’inhumanité, on n’analyse plus. Parce qu’analyser, c’est commencer à essayer de comprendre et, même si ce n’est pas ton but, à minimiser les horreurs des uns par rapport à celles des autres.

              • Charles Mouloud
                Charles Mouloud répond à Pierrrrre
                Bras gauche de la Vénus de (...)
                • Posté à 23h48 le 12/09/2009
                • Internaute 12542
                  Bras gauche de la Vénus de (...)

                Tu pourras passer le temps voulu à tenter de peser , de mesurer les atrocités, l’innommable a toujours la même apparence.

                (Photo de Salgado)

      • dulconte
        dulconte répond à Pierrrrre
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 01h52 le 13/09/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        Je dis simpleme,t et je l’assume
        que les nazis tuaient des gens pour la seule raison qu’ils étaient juifs,
        mais que cet assassinat n’était pas conduit par un désir de faire souffrir,
        mais par l’unique désir de tuer.

        c’est vrai ça les expériences de Mengele c’était juste pour tuer pas pour faire souffrir... A non c’était pour le bien de la science !

        qu’est-ce qui faut pas lire !

        • mauser
          mauser répond à dulconte
          • Posté à 08h28 le 13/09/2009
          • Internaute 4683

          Por vous et Charles Mouloud vous n’avez rien comprisce qu’il défend c’est sa crainte son démon profond comme il en existe en tout homme. Céder à ses pulsions et torturer pour le plaisir se livrer à ce qui conduit à la potence .
          Dans le cadre d’un défoulement de masse c’est exclus mais le souvenir reste
          L’autre est plus « industrielle » couvert par des ordres la différence entre l’escro qui pirate votre carte bleu et votre banquier ou assureur qui lessive vos économie en disant pas ma faute celle du marché.
          Pour le reste vous croyez que l’on peut faire la guerre sans crime .
          Un conseil relisez Clausewitz son introduction c’est dans les 3 premiéres pages

          • dulconte
            dulconte répond à mauser
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 11h00 le 13/09/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Il défend ce qui arrange ses opinions. C’est de la gerbe rien de plus.

            Pour votre dernier paragraphe j’vois absolument pas ce que ça vient foutre avec mon com.

            • mauser
              mauser répond à dulconte
              • Posté à 18h27 le 13/09/2009
              • Internaute 4683

              J’ai voulus vous répondre ainsi qu’à ?
              En gros à la guerre je ne parle pas d’un génocide la pitiè y est néfaste cellon Karl car elle prolonge les combats donc les souffrances et les morts de parts et d’autres

              • dulconte
                dulconte répond à mauser
                Mordu par un fachogarou
                • Posté à 01h13 le 15/09/2009
                • Internaute 250
                  Mordu par un fachogarou

                qui parle de pitié ? Pas moi en tout cas !

        • jissé
          jissé répond à dulconte
          Ingé retraité
          • Posté à 10h29 le 13/09/2009
          • Internaute 23393
            Ingé retraité

          « Je dis simpleme,t et je l’assume
          que les nazis tuaient des gens pour la seule raison qu’ils étaient juifs »

          >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à jissé
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 10h52 le 13/09/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Chanson de Jean Ferrat...
            il oublia de la chanter pour les boat’s people qui se jetaient aux requins plutôt que d’affronter le communisme,

            il oublia de la chanter pour les Harkis fuyant la mort :

            « Ils étaient 20 et 100, ils étaient des milliers,
            Renvoyés à Oran, renvoyés à Alger,
            dans leur bâteau plombé du voyage vers la mort,
            Cette France qu’ils aimaient, avait signé leur sort

            Ils avaient cru en elle, par leurs parents tués,
            à Verdun, ou bien aux combats de la deuxième DB.
            Et partant vers la mort, oui ils se souvenaient
            Lorsque délivrant Paris, à la France ils croyaient....

            Arrivés au port, ils furent débarqués,
            lentement torturés, doucement pénétrés
            ils ne comprenaient pas, ils ne comprenaient plus
            à la parole de la France, ils y avaient tous crus »

            et il oubliera demain de la chanter quand les juifs fuiront les couteaux des assassins du Hamas.

            • dulconte
              dulconte répond à Pierrrrre
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 11h02 le 13/09/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              Amalgame quand tu nous tiens !

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à dulconte
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 11h09 le 13/09/2009
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « Amalgame quand tu nous tiens ! “

                ► C’est qui, Amalgame ?

                Un nazi ?
                Un Che ?
                Un Boudarel ?
                un fellagha ?
                un islamiste du Hamas ?

                • dulconte
                  dulconte répond à Pierrrrre
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 11h12 le 13/09/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  C’est bien ce que je dis amalgame. Vous êtes incapable de raisonner autrement.

                  ps : c’était de l’humour ou de l’ignorance ? Je pense bien sur pour la seconde solution.

                • Éric  Perrin
                  Éric Perrin répond à Pierrrrre
                  Ginkonaute
                  • Posté à 11h35 le 13/09/2009
                  • Internaute 51185
                    Ginkonaute

                  Ah Pierrrrre ! les apports positifs de la colonisation !

                  N’oublions pas que la France a procédé à l’électrification du pays !

                  • Pierrrrre
                    Pierrrrre répond à Éric Perrin
                    → → → → → → → le marché autant (...)
                    • Posté à 11h51 le 13/09/2009
                    • Internaute 23078
                      → → → → → → → le marché autant (...)

                    ► Une gégène utilisée par l’Armée française ?
                    ou un hachoir à testicules utilisé par les fellaghas ?

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 11h59 le 13/09/2009
                    • Internaute 88579
                      nc

                    Nous, on avait celle-là :

                    Mais promis juré, on ne l’a utilisée que pour transmettre !

            • Compte supprimé le 19 septembre
              Compte supprimé le 19 septembre répond à Pierrrrre
              voyeur averti
              • Posté à 11h54 le 13/09/2009
              • Internaute 88120
                voyeur averti

              « et il oubliera demain de la chanter quand les juifs fuiront les couteaux des assassins du Hamas. »

              vous plaisantez ... vous croyez que nous avons peur des palos ? ? ? ?

              elle est bonne celle là ...

          • dulconte
            dulconte répond à jissé
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 10h58 le 13/09/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            C’est de Pierrrrrrrrrrre hein pas de moi c’te phrase !

            superbe chanson soit dit en passant.

      32 autres commentaires
  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 20h30 le 12/09/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité
    • hestiamarie - fermé le 17-09_09
      hestiamarie - fermé le 17-09_09 répond à jissé
      on s'en fiche
      • Posté à 20h44 le 12/09/2009
      • Internaute 85333
        on s'en fiche

      Merci Jissé : ce livre est une invitation à comprendre et non à juger.
      Un autre livre est à conseiller (je le lis actuellement) : « discours sur le colonialisme » de AIME CÉSAIRE.

      La colonisation déshumanise l’homme .

      Prétendre comme Pierrrrre que la civilisation est importée dans la colonisation est une manière de légitimer les horreurs.

      Le principe de la colonisation n’est pas d’apporter « la civilisation “ (terme à définir) mais d’exploiter les autres hommes jugés ‘inférieurs’.

      Encore merci MR STORA de nous aider à comprendre cette barbarie.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à hestiamarie - fermé le 17-09_09
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h25 le 12/09/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « La colonisation déshumanise l’homme . »

        ► On parle de la colonisation française en Algérie,
        et vos accusations sont une injure aux efforts effectués par moult ressortissants français pour apporter bonheur et modernité à ce pays dont ils ont inventé les routes et les frontières.
        C’est bien la France qui créa ce pays dans toutes ses dimensions.
        Alors qu’il y avait en 1830 que deux médecins maures à Alger et quelques oeuvres caritatives, le général Bugeaud, en 1845, dota le pays de 13 circonscriptions rurales de santé publique.
        En 1853, le général Randon mit en place des médecins de colonisation dans toute l’Algérie.
        En 1909 furent créés la faculté de médecine d’Alger, l’Institut Pasteur d’Algérie, une centre de transfusion sanguine, une faculté dentaire, une école d’infirmière, une école de sages-femmes....
        En 1950, il y avait en Algérie 30 800 lits dans plus de 50 hôpitaux, en plus des cliniques privées et hôpitaux militaires
        La variole, le Typhus, la fièvre typhoïde et les maladies oculaires furent éradiquées grâce à une vaccination générale.
        Le paludisme avait fortement reculé, ainsi que la tuberculose, de nombreux métropolitain venant même se faire soigner en Algérie. (exemple André Gide)
        De 1830 à 1962, la population passa de 2 à 10 millions, dont 9 millions d’indigènes et 1 million d’européens.

        Voulez-vous que je vous parle du développement agricole de l’Algérie ? il fut construit par la France et ses colons

        que je vous parle de l’enseignement, avec en 1882 une école gratuite, laïque et obligatoire pour tous ?
        en 1961 ; il y avait 850 000 élèves en primaire dont 700 000 musulmans
        en maternelle, 53000 élèves dont 38000 musulmans
        En 1853, ouverture du premier lycée à Algeravec10 élèves.
        En 1960, la faculté d’Alger était la 2ème de France avec ses 7000 étudiants.

        Que je vous parle de l’industrialisation de l’Algérie qui fut aussi une oeuvre construite par la France.
        Des milliers d’ateliers et d’usines employaient des centaines de milliers de personnes.

        Et des infrastructures construites par la France ?
        entre 1956 et 1958, 10 000 logements furent construits dans 200 hameaux et attribués gratuitement, ce qui permit de loger 55 000 personnes
        Et la bataille de l’eau, les 14 barrages construits par la France, les 27 centrales hydroélectriques, les conduites en béton de plus de 1m de diamètre qui longues de plus de 100 km, alimentaient les villes en eau potable,
        et les 23ports construits de toute pièce par la France, les 3grosses compagnies maritimes...

        Vos affirmations sont une insulte de plus versée à la mémoire de ceux qui ont donné une vie de labeur pour construire une Algérie moderne,
        et dont les tombes ont été toutes profanées en 1962.

        Profanées avec le même esprit que vos allégations minables inspirées de la pire des poropagandes gaulliste et trotskiste.

        Ce trotskisme qui, aprés avoir contribué à l’indépendance de l’Algérie,
        contribua à la ruiner par la mise en place d’un plan de nationalisations aux conséquences catastrophiques qui fit reculer l’Algérie de plusieurs dizaines d’années en arrière.

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Pierrrrre
          communiste primitif
          • Posté à 23h00 le 12/09/2009
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          sauf que les algeriens n’etaient pas francais... dommage. Et puis ce que vous racontez, c’est de la mythologie a fins de bonne conscience. La misere des algeriens n’a jamais existe. Lire Kadra.

          Et puis on a compris d’ou vient cette rancoeur : Pierre t’ies d’ou toi, t’ies d’Alger ou d’Oran, ma parole !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Homere elmero
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 00h02 le 13/09/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « t’ies d’ou toi, t’ies d’Alger ou d’Oran, ma parole ! “

            ► Je suis pour l’intervention américaine en Irak sans être américain,

            je suis pour la défense d’Israël et je ne suis pas juif,

            je suis pour les petits oiseaux et garde les pieds sur terre,

            mais par contre, je critique toutes les agressions que subit la France, et pourtant.. je suis bien français.

            L’indépendance de l’Algérie a été une catastrophe pour la France :
            ♦ Pour son drame humain
            ♦ Pour le positionnement d’une France considérée comme facilement couillonnable.
            ♦ pour son armée disloquée
            ♦ pour son indépendance énergétique foutue en l’air
            ♦ pour son influence internationale complètement mise à plat
            ♦ pour sa symbiose avec le monde musulman dont elle pouvait donner un exemple de démocratie et de modernité, qui aurait positionné la France en tête de pont des relations économiques, politiques et et culturelles avec le proche et le moyen orient.

            ..Mais il y eut De Gaulle... et son troupeau de veaux.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Homere elmero
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 00h17 le 13/09/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « sauf que les algeriens n’etaient pas francais »

            ► En 1958, ils manifestaient main dans la main avec les Pieds Noirs afin que tous soient « français à part entière »

            ..Et c’est ce qui fit peur à De Gaulle pour des raisons racistes.
            Et c’est pour empècher cela que De Gaulle largua l’Algérie.

            Mais on voit tant et tant d’Algérien qui aujourd’hui... réclament un visa pour la France.... et réclament.... la nationalité française.....encouragés par ceux-là même qui les coupèrent de la France.

            • Homere elmero
              Homere elmero répond à Pierrrrre
              communiste primitif
              • Posté à 11h46 le 13/09/2009
              • Internaute 87706
                communiste primitif

              Que la decolonisation de l’Algerie ou d’autres colonies ait ete mal administree, on peut etre d’accord. Cependant... la decolonisation fut un temps historique qui depasse largement les enjeux que vous evoquez... De Gaulle l’avait mieux compris que d’autres. La roue tourne Pierrrre, rien ne l’arrete, et l’histoire ne se refait pas. Une algerie francaise avec des musulmans francais ? Mais ce n’est pas De Gaulle qui n’en voulait pas, ce sont les Pieds-Noirs et les metropolitains dans leur ensemble ; et je suis bien place pour en parler... etant de la-bas, avec des membres de la famille Oas et d’autres communistes... C’est vous qui revez Pierrre...

        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 23h28 le 12/09/2009
          • Internaute 61755

          ben mon colon...je viens d’apprendre de source sûre que l’indépendance algérienne était le fait des trotskystes...j’en suis tout tourneboulé....mon pépé stal aussi dans sa tombe...
          ceci dit...j’aimerais bien que tu m’expliques ce qu’est la propagande gaullo-trotskiste...

          • Homere elmero
            Homere elmero répond à A déménagé le 1-6
            communiste primitif
            • Posté à 23h32 le 12/09/2009
            • Internaute 87706
              communiste primitif

            les trotskystes, z’etaient pas juifs par hasard ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à A déménagé le 1-6
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 00h09 le 13/09/2009
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « j’aimerais bien que tu m’expliques ce qu’est la propagande gaullo-trotskiste »

            ► Elle a consisté simplement à faire passer les Pieds Noirs pour des racistes profiteurs de la misère des indigènes.

            Les gaullistes voulaient, pour des raisons racistes, se débarasser de l’Algérie,

            et les communistes, espéraient que s’installe en Algérie un nouveau régime communiste (c’est d’ailleurce qui a failli se faire par les conseillers communistes qui guidèrent les premières réformes qui furent catastrophiques.)

            Il faut savoir que les communistes fournissaient les fellaghas en armes et bombes destinées à tuer du français.

            Pendant la guerre d’Algérie, De Gaulle avait la main mise sur la télévision française afin de peser sur l’opinion des français et les faitre ainsi basculer d’une opinion Algérie Française à une opinion pro indépendance, par une propagande abjecte.
            Cette propagande convenait parfaitement à la Gauche qui espérait en l’indépendance pour instaurer un régime socialiste en Algérie.

            Aprés l’indépendance, la main-mise gaulliste sur la télévision perdurera, mais fut doucement remplacée par une conquète trostkiste de tous les postes journalistiques.

            Un détail à relever, depuis 1962, alors que des centaines d’officiers français avaient déserté pour rejoindre l’OAS, pas une fois, pas une seule fois en 47 ans, un seul de ces officiers a pu s’expliquer devant la télévision française :
            on aurait pu constater qu’ils avaient du charisme, et qu’ils étaient le contraire des racistes facistes tels qu’on les décrivait dans les médias.
            Simplement, ils auraient pu dire certaines vérités que ni les gaullistes ni la gauche ne voulaient faire connaître.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4