12/09/2009 à 17h02

Guerre d'Algérie : Benjamin Stora revisite le choix de De Gaulle

David Servenay | Ex-Rue89

Vous souvenez-vous du 16 septembre 1959 ? Non ? L’historien Benjamin Stora revient sur ce qu’il considère comme le tournant du conflit algérien : le discours de De Gaulle annonçant l’auto-détermination. (Voir la vidéo)

Le changement de cap de l’auto-détermination

Pour Stora, ce cinquantième anniversaire était une belle occasion de changer les perspectives, à travers un nouveau livre, « Le mystère de Gaulle, son choix pour l’Algérie. Car même après trente ans de recherche, 25 ouvrages et trois documentaires, l’historien de 59 ans reconnaît que l’histoire de cette guerre particulière reste à écrire.

Si elle a bien commencé le 1er novembre 1954 avec l’appel à la révolte du Front de Libération Nationale (FLN) et s’achève par les accords d’Evian du 18 mars 1962, cette guerre reste chronologiquement confuse. Or, le discours du président de Gaulle engage la France vers l’indépendance, même si le mot n’est pas encore prononcé. (Voir la vidéo)

Deux écueils : les Européens et l’armée

Très vite, de Gaulle se heurte à deux écueils majeurs pour faire passer le nouveau message de la France. D’une part les Européens installés en Algérie depuis la seconde moitié du XIXe siècle, d’autre part une fraction de l’armée, celle des officiers radicaux, anciens d’Indochine, qui ne supportent pas l’idée d’une seconde défaite dans les colonies.

Pour contourner l’opposition affichée des militaires (qui l’ont ramené au pouvoir le 13 mai 1958), le général de Gaulle entame sa ‘ tournée des popotes ’ à la fin de l’été 1959, au moment même où l’armée est engagée dans le ‘ plan Challe ’, vaste opération de nettoyage des maquis tenus par les indépendantistes. (Voir la vidéo)

Où l’on constate l’art politique de Charles de Gaulle, qui joue avec maestria des lignes de fracture internes à l’armée. C’est sans doute l’un des aspects les plus pertinents de ce livre sur le ‘ mystère de Gaulle ’. A l’inverse, le lecteur pourra regretter l’absence d’explications sur les motifs stratégiques qui vont faire durer la guerre pendant encore trois ans.

La politique pétrolière de la France, qui a fait ses premières découvertes de brut dans le Sahara en 1956, fut aussi un des fils conducteurs de la ligne gaulliste. Ce n’est pas un hasard si, en mars 1957, le général se rend dans la région avec Jacques Foccart pour constater de visu l’importance de l’enjeu. La question mériterait sans doute un (autre) livre.

Faut-il faire un geste politique sur la guerre d’Algérie ?

Mais l’ouvrage fait remonter un autre enjeu contemporain. Il démontre que la société française n’est pas tout à fait sortie du temps de la mémoire, qui domine encore celui de l’Histoire. Pour cela, estime Benjamin Stora, il faut compter sur une nouvelle génération d’historiens, l’ouverture des archives et... un geste politique au plus haut niveau.

Nicolas Sarkozy saura-t-il le faire, à l’instar du discours de Jacques Chirac reconnaissant en 1995 la responsabilité de ‘ l’Etat français ’ dans la rafle du Vel d’Hiv ? ‘ Je ne sais pas, répond l’historien, mais il devrait le faire. ’ (Voir la vidéo)

Le mystère de Gaulle, son choix pour l’Algérie, de Benjamin Stora, (Robert Laffont, Paris, 2009)
Les immigrés algériens en France, une histoire politique, 1912-1962, réédition de la thèse d’Etat de l’historien soutenue en 1991 (Hachette littératures, collection pluriel)

  • 49391 visites
  • 162 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 17h32 le 12/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...
    c’est à cette époque que sont nés les « objecteurs de conscience »
    et que sur le boul’mich nous vendions « La Question »

    ...

    • christobal0094
      christobal0094 répond à coinpomme
      citoyen du monde
      • Posté à 17h53 le 12/09/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      c’etait aussi l’epoque ou l’Express militait pour l’independance de l’Algerie et ou France Observateur etait PSU.

      mais « la Question » etait interdit.
      pour pas decourager Lepen et ses emules de la fac d’Assas et du GUD.

      il parait que l’un d’eux devenu ministre ne tient pas de propos racistes.

      • coinpomme
        coinpomme répond à christobal0094
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 11h52 le 13/09/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../...
        en effet « la feuille » circulait sous le manteau ! ! ! et les charges des flics aux capes bien pensées : les ourlets étaient lestés de boulettes de plomb ! ! ! (je le sais nous en avions piqué une puis l’avions autopsiée).

        il m’arrive aussi de faire référence au PSU...

        la propagande en place, laissait croire aux français que les « évènements d’algérie », seraient bien vite un souvenir. Sur Paris régnait PAPON (préfet de police et ancien préfet + de Constantine)
        lâchait cette « blague » : nous porterons dix coups pour un coup reçu.

        Maintenant nous savons tous que cet « épisode Algérien » était bien une guerre ! ! !

        Les pacifistes d’hier ne regrettent pas leurs attitudes

        Seuls les nostalgisques et revanchards (suivez mon/mes regards)
        gesticulent, aboient, s’accrochent au pouvoir, et peu à peu nous infligent et nous affligent des lois liberticides à grands coups de mensonges...

        en passant un grand salut au regretté La Mouna et bien sûr au
        breton finistérien René VAUTIER...

        « signé Bécassine »

        ...

  • juba71
    juba71
    Revolté
    • Posté à 21h56 le 12/09/2009
    • Internaute 77776
      Revolté

    Pourquoi empeche-T-on l’ouverture des archives sur la guerre d’algerie ? ? ? y a-t-il des derigeants algeriens actuelment en post a
    alger , qui a l’epoque des faits, travaillait pour la mére patrie ( fafa) comme par exemple l’actuel 3/4 de president ou alors l’enfant
    hyper protegé de la france , notre ami Nezar khaled rapatrie a alger en extreme urgence pour echaper a la justice francaise
    bon je vai arreter de poser des questions, j’arrete meme de reflichir
    saha f’tour sayemines
    traduisez pour les pieds noir svp.. pour l’amour de l’algerie !

    • coinpomme
      coinpomme répond à juba71
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h26 le 13/09/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...
      certes les archives sont propriété de TOUS les français, mais le tampon SECRET DEFENSE n’est pas encore effacé,

      Mais ceux qui font de la rétention d’information à ce sujet commencent à trembler sur leurs bases : motif la circulation des idées et témoignages sur Internet. Ceci « justifient » toutes les magouilles qu’ils tentent de mettre en place sous couvert de la loi Hadopi (1.2. ET 3) visant pour l’instant le téléchargement gratuit de certaines oeuvres culturelles... le pied étant dans la porte peu à peu cela mettra en place une réelle censure dans de nombreux domaines.

      .../...
      mais certains militaires on déjà commencé a parler (entre autres Jacques de la Bollardière...) un seul continue a nier l’existence de la « gégéne », « un détail » peut être ! ! !

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 18h40 le 12/09/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    J’ai toujours été étonné par la façon dont le Royaume Uni a accordé l’indépendance à ses anciennes colonies comparativement à la France.
    Bien que ça ne se soit pas passé -non plus- sans heurts, on ne sent que très rarement de part et d’autre de ceux qui ont maintenu ce « Commonwealth » les mêmes animosités, rancœurs et même haines qui divisent l’opinion des Français et celle des habitants des anciennes colonies.
    Qui sont donc ces Français qui se sont acharnés contre les souhaits légitimes d’indépendance au risque d’y faire massacrer leurs propres enfants ?
    Est-ce que ce sont les mêmes « excités » qui vitupèrent contre les mouvements indépendantistes des DOM-TOM ?
    Peut-on retenir des leçons de l’histoire et de l’exemple de nos voisins et ne plus nous engager dans des processus belliqueux ?

    • marabbeh
      marabbeh répond à Boutauvent
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 22h33 le 12/09/2009
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Les excités sont les indépendantistes des DOM-TOM. La majorité des habitants ne veulent pas l’indépendance. Il suffit de voir le niveau de vie dans les pays voisins.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à marabbeh
        Testeur de temps libre
        • Posté à 23h39 le 12/09/2009
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Je connais à peu près toutes les iles des Antilles, et celles qui sont dans le « Commonwealth » tout en ayant une relative indépendance n’ont rien à envier aux Antilles françaises.
        J’en connais des « hispaniques » qui ne doivent leur mauvaise situation actuelle qu’aux manœuvres des USA, des « néerlandaises pour qui ça ne se passe pas trop mal...
        Pour ce qui est des “habitants” qui ne veulent pas de l’indépendance, ils sont rarement opposés à une plus grande autonomie de gestion.
        Je connais aussi la Nouvelle Calédonie où les provinces kanakes ne votent certainement pas pour le maintien dans le système colonial français, surtout quand leurs leaders syndicaux prennent “un an ferme” là où un syndicaliste Français a droit à “un mois avec sursis” pour une action équivalente.
        C’est tout à fait mon propos que de savoir pourquoi la France ne connait que la force pour maintenir sa tutelle sur ses colonies...

    • mauser
      mauser répond à Boutauvent
      • Posté à 18h09 le 13/09/2009
      • Internaute 4683

      Trade not labour en gros les anglais s’intallaient de façon provisoire dans une colonie il n’étaient que les employès d’une compagnie .
      A l’inverse les français pratiquaient bine plus une politique de peuplement et quitter sa terre natale est toujours un dileme.
      En plus en 1945 l’Angleterre était peut être victorieuse mais essentiellement épuisée et ruinée Elle a préfére logiquement sacrifier ses colonies qui lui aurait coutè trop cher a subjuguer

    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 23h07 le 13/09/2009
      • Internaute 41144

      C’est vrai que la différence saute aux yeux, car l’appartenance au Commonwealth est très importante aux yeux des anciennes colonies britanniques - en être exclu, comme Mugabe en ce moment, est considéré comme assez infamant. C’est un système original, car s’y côtoient des pays maintenant complètement indépendants, et d’autres dont la reine d’Angleterre est toujours chef d’Etat (le Canada et l’Australie).

      Cependant, en ce qui concerne la France, les animosités et rancoeurs sont particulièrement vives en ce qui concerne l’Algérie, je crois parce qu’à la différence des colonies anglaises il y avait une importante population européenne née sur place, de parents (voire de grands-parents) nés sur place. Il ne faut pas oublier que l’Algérie n’était pas une simple « colonie » : c’était une partie importante de la France d’outre-mer : trois départements français.

      La guerre d’Algérie était extrêmement impopulaire en France métropolitaine, où les gens refusaient justement de faire massacrer leurs enfants pour garder ce qu’ils considéraient massivement comme une colonie dont la demande d’indépendance était justifiée, alors que la population européenne sur place ne comprenait pas qu’on l’abandonne.

      Il est incroyable que tant d’années après la guerre les plaies soient toujours aussi à vif.

  • rodikol
    rodikol
    dindon de la force
    • Posté à 18h47 le 12/09/2009
    • Internaute 89098
      dindon de la force

    Vive le Cuba Libre !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h11 le 12/09/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    quand on pense aux, sans doute, centaines d’Algériens noyés dans la Seine lors de la manif du 17 octobre 1961, 2 ans après le discours, aux morts du métro Charonne de 1962, on comprend bien que le discours de de Gaule, ses menaces si l’autodétermination débouchait sur la séparation de la France et de l’Algérie, était axé sur une autodétermination d’où le colonialisme n’était pas totalement exclu.

    Les Algériens payent encore leur volonté d’indépendance, les immigrés ne sont pas dans les lois communes d’autorisation de séjour et de travail, suite à un traité bi-latéral.

    Vidéos et articles intéressants. Il serait bien temps de reconnaitre les méfaits de la colonisation française en Algérie !

    • Waphy
      Waphy répond à caro
      Intermittent du travail
      • Posté à 19h39 le 12/09/2009
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      ah ouais, uniquement les méfaits ?

      les infrastructures que nous avons laissé en l’ état en quittant l’ Algérie mais que les algériens ont laissé à l’abandon pendant des décennies aussi alors.

      le fait que nous ayons trouvé du pétrole dans les sous-sols également (d’ailleurs, c’est à partir de là qu’il y a eu une véritable volonté d’indépendance et que les USA se sont jetés dans la brèche).

      je peux te parler d’une branche de ma famille assassinée par le FLN alors qu’ils n’étaient pas de « gros colons », mais vivaient dans le petit village de Ouenza à la frontière avec la Tunisie. l’ oncle de ma grand-mère à mis 4 jours à mourir d’une rafale de mitraillette, a vu sa femme et ses 2 filles violées puis égorgées devant ses yeux.

      je peux aussi te parler de Ouenza, qui avant de devenir ce dépotoir de près de 70 000 habitants était la ville la plus moderne d’ Algérie et du Maghreb mais aussi bien plus en avance que la plupart des villes métropolitaines.

      on peut parler de l’augmentation du niveau de vie de la plupart des algériens.

      notre plus grosse erreur est de ne pas les avoir laissé avoir de représentants à l’ AN.

      quand on veut faire de l’ Histoire, on prend en compte TOUS les faits, pas seulement ceux qui nous intéresse et surtout, on ne porte pas un jugement (ce n’est pas le boulot d’un historien, mais celui des politiciens et des citoyens).

      -edit- les Arabes ne sont pas les habitants originels du Maghreb, ils l’ont colonisé également. Voir la Kaina qui est le symbole des nomades contre l’envahisseur Arabe ;)

      • caro
        caro répond à Waphy
        délinquante avérée
        • Posté à 20h11 le 12/09/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ta famille a hélas subi le contre coup de la colonisation et les basses vengeances sur des « petits colons »
        Je n’excuse pas les massacres, ni d’un côté, ni de l’autre, mais il faut aussi regarder ce qu’à fait l’armée française en face, en plus de la torture pratiquée à grande échelle. Un petit livre de Pierre Vidal Naquet le rappelle

        Les Crimes De L’Armee Francaise ; Algerie 1954-1962

        Ce petit livre est destiné à rappeler les crimes de l’armée française. Je dis bien de l’armée française, non de quelques officiers. Même si la majorité de l’armée a occupé le terrain plus qu’elle n’a torturé ou massacré [...], elle n’a jamais désavoué ceux qui égorgeaient, coupaient les têtes, mutilaient les femmes, les hommes et les enfants « d’en face ». » Cet ouvrage est un document contre l’oubli.

        et lire un bon article dans la LDH qui parle de ce livre
        Lien

         
        • Waphy
          Waphy répond à caro
          Intermittent du travail
          • Posté à 20h27 le 12/09/2009
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Alors, bien qu’ayant fait un court passage (2 ans) dans l’ Armée française et étant issu d’une famille fortement militarisée, je ne cautionne en aucun cas les actes de notre armée sur le territoire (nous y avons, à mes yeux, perdu notre honneur militaire).

          Et, très honnêtement, j’espère que l’ Etat reconnaitra bientôt les crimes commis par nos soldats (fanatisés, comme pour toute guerre, beaucoup en son revenu en très mauvais état -mental j’entends- après avoir vu et/ou pris part à ces actes ignobles).

          Maintenant, dire que la colonisation française n’a apporté que des méfaits, je ne peut pas non plus cautionner cela. Nous avons apporté certaines connaissances scientifiques par exemple, grâce à nos médecins. Nous avons apporté une autre culture (la notre), qui, dans la plupart des petites villes et des villages évoluait de la même manière que les autres (arabes, juifs, berbères, kabyles, européens vivaient ensemble, les fêtes se fêtaient ensemble, même si cela peut être difficile à croire, il y avait globalement une bonne entente entre les petits colons et les colonisés, qui finalement vivaient de la même manière). Nous avons également apporté nos technologies : Ouenza, dont je parlais dans mon post précédent, était une ville minière (fer, découvert par les Krupp à qui l’on revendait le minerai et qui nous l’a renvoyé sous forme de bombes, mais c’est une autre histoire). Elle fut l’une des toutes premières villes à avoir des wagonnets totalement électriques fonctionnant H24, tout le village avait l’électricité, l’école était équipée de gros ventilateurs (très rares pour l’époque et dans ces contrées).

          Aujourd’hui, cette ville n’est qu’un grand dépotoir. Est-ce notre faute à nous français, qui leur avons laissé les infrastructures en l’ Etat ? ?

          Bref, la France a commis des erreurs, graves, c’est un fait que nous ne pouvons, devons même, pas oublier. Les pied-noirs eux mêmes reconnaissent -pour la plupart- qu’il y a eu des errements. Mais pas uniquement.

          Mais en tout état de cause, je n’étais pas présent lors des débuts de la colonisation, je n’existait pas au moment de la décolonisation. En conséquence, même si je respecte le devoir de Mémoire, j’estime qu’il faut faire la part des choses, reconnaitre nos errements, mais aussi ne pas hésiter à dire ce que nous avons apporté. Mais je n’ai pas à payer pour les erreurs de mes ancêtres, je suis désolé.

          PS : comment doivent se comporter les Arabes en Algérie, colonisateurs du Maghreb alors que d’autres peuples y vivaient depuis bien plus longtemps et n’ont pas fait dans la dentelle non plus ? Pas sûr qu’ils acceptent de reconnaitre leurs propres erreurs de sitôt ni même avant longtemps. Pourtant, les mouvements Kabyles sont réprimés dans le sang, de nos jours...

          • caro
            caro répond à Waphy
            délinquante avérée
            • Posté à 20h52 le 12/09/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            je suis allée en Algérie, il y a déjà fort longtemps, et j’y avais été super bien accuillie. C’était avant la situation super m...ique actuelle, avant le code de la famille donnant une place secondaire aux femmes, avant la volonté de mainmise des religieux sur les affaires qui se battent contre les anciens FLN, les uns ne valant pas plus que les autres.
            Je connais des kabyles sans paps, que le gouv ne veut pas accepter ici et qui refusent des papiers du gouvernement algérien qu’ils récusent. Difficile ...
            L’Algérie n’a pas tourné la page de la colonisation, où vont les richesses fournies par son sous-sol ? Pourquoi la population est-elle aussi pauvre ?
            L’histoire mêlée de l’Algérie et de la France doit être l’oeuvre des historiens. Les « participants » sont beaucoup trop impliqués et d’un côté et de l’autre pour en avoir une vue objective.

            • Waphy
              Waphy répond à caro
              Intermittent du travail
              • Posté à 21h31 le 12/09/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              « L’histoire mêlée de l’Algérie et de la France doit être l’oeuvre des historiens. Les “ participants ” sont beaucoup trop impliqués et d’un côté et de l’autre pour en avoir une vue objective »

              Je suis d’accord. A mon avis nous ne pourront en parler réellement, en France en tout cas, que d’ici 30 ou 40 ans.

              Pour l’ Algérie, je ne sais pas ce qu’il en est, où ils en sont dans leurs mentalités par rapport à cela aujourd’hui.

          • Crepitus
            Crepitus répond à Waphy
            Retraité
            • Posté à 21h03 le 12/09/2009
            • Internaute 85789
              Retraité

            Sur le fait qu’il y eut d’autres populations avant les invasions arabes, je renvoie à la Guerre de Jugurta de Salluste.

            • Waphy
              Waphy répond à Crepitus
              Intermittent du travail
              • Posté à 21h35 le 12/09/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              Ou Saint Augustin :)

              Il y a aussi la Kaina qui défit l’armée des Omeyyades (et qui perdit à son tour contre la nouvelle armée levée, 3 ans après je crois)

          • y-Bot
            y-Bot répond à Waphy
            • Posté à 22h24 le 12/09/2009
            • Internaute 38620

            Ecrire ’nous’ à tout bout de champ c’est déjà se tromper.

            • Waphy
              Waphy répond à y-Bot
              Intermittent du travail
              • Posté à 11h08 le 13/09/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              Je parle de « nous » en tant que peuples ayant vécu l’un sur l’autre puis livré cette guerre.

              En quoi est-ce une erreur ?

              PS : je suis simplement descendant de Pied-noirs, n’ais jamais mis les pieds en Algérie, mais par contre doit être présent pour demander pardon et donner de l’argent à l’ Algérie. Donc, au final, je ne pense pas que « nous » soit spécialement désaproprié. Mais je veux bien une explication :)

          • Le.Vrai.Monsieur.Mo
            Le.Vrai.Monsieur.Mo répond à Waphy
            Bédouin sédentaire
            • Posté à 10h12 le 13/09/2009
            • Internaute 89226
              Bédouin sédentaire

            Bonjour Waphy,

            Vous écrivez : « Elle fut l’une des toutes premières villes à avoir des wagonnets totalement électriques fonctionnant H24, tout le village avait l’électricité, l’école était équipée de gros ventilateurs (très rares pour l’époque et dans ces contrées). » mais, selon moi, vous vous trompez sur au moins un point (et non des moindre) : l’éducation. Si dans cette ville, comme dans d’autres, les écoles étaient équipées de ventilateurs ou même de tableaux noirs, ce n’était sûrement pas pour les Algériens mais plus probablement pour les enfants des Européens.

            Je crois que l’un des méfaits (parmi tant d’autres) de la colonisation française en Algérie est la mise à l’écart, sans ambages, de toute la population musulmane dans l’école dite républicaine. Et si la métropole « voulait » (encore faut-il le prouver) assimiler les autochtones au système éducatif français, laïque et république, les colons, eux, ont tout fait pour contrer cette volonté ! Est-il nécessaire de rappeller que les Européens constituent en 1960, la majorité des cadres supérieurs, moyens, des professions libérales ?

            La mission « civilisatrice » comme elle se voulait être a été tout simplement un échec ! Et, selon l’UNESCO, les « bienfaits de la colonisation » se résultant par un taux d’analphabétisme atteignant 85% en 1962 (et dans ce pourcentage, l’UNESCO y inclut les populations européennes, et insiste sur le fait que parmi la population musulmane, ce taux était encore plus élevé ! !)

            « La population scolarisée était insignifiante (1/10eme de la population totale) et au sein de laquelle la population d’élèves algériens était insignifiante à travers tous les cycles d’enseignement allant du primaire au supérieur » - Lien

            Alors certes, lorsque les Européens ont quittés l’Algérie, ils y ont laissé fermes, usines et autres infrastructures, mais sans éducation, comment était-il possible pour les Algériens d’y concevoir même d’y travailler ?

            • Waphy
              Waphy répond à Le.Vrai.Monsieur.Mo
              Intermittent du travail
              • Posté à 10h59 le 13/09/2009
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              Bonjour,

              Hum, d’après ce que l’on m’en a dit, les enfants de ce village (à l’époque), qu’ils soient européens ou non, étaient scolarisés justement.

              Aux yeux des habitants, il valait tout de même mieux avoir un médecin arabe, kabyle ou berbère que pas de médecin du tout.

              C’est d’ailleurs l’état dans lequel s’est retrouvé Ouenza pendant la 2nde GM. Ils ont eu la chance de pouvoir capturer 2 soldats de l’ AfrikaKorps (à quelle occasion je ne sais pas, sans doute au moment des premières défaites du Renard), un médecin et un infirmier.

              Plutôt que de les laisser moisir en cellule, ils leur ont demandé de soigner les villageois, ce qu’ils ont acceptés (vive le serment Hyppocrate). Par la suite ils se sont installés dans le village.

              Ensuite, que certains colons aient estimé être « une race supérieure » et refusèrent l’accès aux autochtones, c’est possible en effet.

              En tout état de cause, je ne suis pas sur que faire l’ Histoire de cette guerre aujourd’hui soit une bonne chose, trop de rancoeurs de part et d’autres, pas assez de recul.

              Cela viendra, la France prendra cher pour ses erreurs (c’est normal, on fait des erreurs, on assume -quoiqu’ à mes yeux la France a déjà bien assumé certains de ses crimes et « errements », l’ Algérie pourrait reconnaitre les siennes à l’encontre des populations civiles, ça calmerait un peu le jeu-) et l’ Histoire sera écrite de manière à ne pas trop froisser ni les uns, ni les autres.

              En outre, juste une remarque : cela fait maintenant un peu plus de 40 ans que nous avons quitté l’ Algérie, dans quel état est cet Etat ? Ce ne sont toujours pas les algériens qui triment le plus pour reconstruire le pays mais...les chinois, dont la population augmente de plus en plus.

              Je n’irais pas tirer une conclusion de cet état de fait, mais je ne m’interdirais pas certains questionnements quant à leur volonté réelle de devenir une nation puissante au Maghreb.

              D’ailleurs, une question : le Maroc et la Tunisie étaient également colonisés par la France, ils ont eu leur indépendance seulement quelques années avant et sans guerre, certes, mais cela n’explique pas uniquement leur développement économique. N’y a-t-il pas une volonté des gouvernements algériens de maintenir le peuple algérien dans cette situation, cette rancoeur vis-à-vis de la France ?

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 23h17 le 13/09/2009
              • Internaute 41144

              Attention, le statut séparé des « musulmans » d’Algérie venait aussi du fait que les autorités musulmanes algériennes avaient refusé l’assimilation complète (contrairement aux autorités juives), parce qu’elles voulaient maintenir leur autorité sur eux : ainsi, les musulmans dans leur ensemble n’étaient pas soumis à la loi de la République, mais à la loi coranique. Ils pouvaient obtenir la nationalité française mais sur demande et individuellement - pas automatiquement - et c’est dans ce cas seulement qu’ils étaient soumis à la loi républicaine.

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                communiste primitif
                • Posté à 03h54 le 14/09/2009
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                Ils aurait fallu pour qu’ils demandent la nationalite francaise qu’ils sachent parler, lire et ecrire le francais, ce qui n’etait pas le cas d’une immense majorite. La France civilisatrice en Algerie est un mythe ; c’etait une societe de classe, qui plus est segregationniste et communautariste dans laquelle les familles d’origine francaise regardaient de travers les familles espagnoles qui regardaient de travers les familles juives, toutes regardant de haut les arabes et les berberes.

                Le reste c’est mensonge and Co.

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 13h47 le 14/09/2009
                  • Internaute 41144

                  C’est vrai, mais il n’empêche qu’il est également vrai que les Arabes ne pouvaient demander la nationalité française qu’individuellement, parce que les autorités religieuses musulmanes avaient refusé qu’ils l’aient collectivement et automatiquement - ce qui les aurait dépouillées de la plus grande partie de leur pouvoir. Ils ne pouvaient en effet pas être de nationalité française ET soumis à la loi coranique.

                  Ils n’étaient pas les seuls à ne pas savoir lire et écrire le français, ça n’était pas un problème pour quelqu’un d’origine espagnole, par exemple.

                  • Homere elmero
                    Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    communiste primitif
                    • Posté à 15h07 le 14/09/2009
                    • Internaute 87706
                      communiste primitif

                    Les espagnols etaient pour beaucoup des urbains ; ou alors ils louaient leurs bras chez les colons francais. Oran etait une ville espagnole avec une forte communaute espagnole avant de devenir francaise. Ils constituaient par ailleurs les rangs des classes pauvres et moyennes, politises a la suite de la guerre d’Espagne (beaucoup de communistes et socialistes). Aux divisions culturelles et religieuses se superposaient ou s’ajoutaient des divisions d’ordre social. Ceci dit la plupart des espagnols a partir des annees 20 parlaient francais couremment, y compris a la maison, avec l’accent certes, mais pas l’accent espagnol.

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 16h09 le 14/09/2009
                      • Internaute 41144

                      Oui, et alors ? J’ai connu des Pieds-Noirs d’origine espagnole qui ne savaient ni lire ni écrire le français : ça ne les avait pas empêché d’obtenir la nationalité française sans problème.

                      Je disais que les Français n’avaient pas envie que les musulmans aient la nationalité française pleine et entière, c’est sûr, mais que les autorités religieuses musulmanes ne le voulaient pas non plus, car elles voulaient garder leur pouvoir sur eux, alors que l’obtention de la nationalité française (qu’ils pouvaient demander individuellement) les libérait automatiquement de la tutelle religieuse, car ils n’étaient plus soumis à la loi coranique, mais à la loi française - ce qui ne faisait pas les affaires des autorités musulmanes. Ce n’était pas à sens unique et ça arrangeait tout le monde.

                      En revanche, les rabbins ont accepté que les Juifs passent sous le régime républicain, ce qui fait qu’ils avaient la nationalité française d’office.

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        communiste primitif
                        • Posté à 18h19 le 14/09/2009
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        « J’ai connu des Pieds-Noirs d’origine espagnole qui ne savaient ni lire ni écrire le français » Mais le parlaient-ils ? En ce cas ils etaient illetres, comme d’autres francais le sont. Si vous me dites qu’ils ne parlaient pas non plus le francais, je ne vous crois pas une seconde. En revanche, les arabes et berberes qui en 1962 ne parlaient pas le francais etaient encore tres nombreux. Je dis ca juste pour vous expliquer que les arabes arabophones au fond du bled ne se souciaient guere de la nationalite francaise.

                        PS : les konos qui continuent a nazer sans aucune raison que leur trollesque connerie peuvent aller se joder... merci a eux.

                      • Homere elmero
                        Homere elmero répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                        communiste primitif
                        • Posté à 18h25 le 14/09/2009
                        • Internaute 87706
                          communiste primitif

                        Quand vous dites que les autorites musulmanes avaient refuse que l’on donne systematiquement la nationnalite francaise aux indigenes, a quoi faites-vous reference ? C’est un point important que j’ignore. Merci de me donner d’autres infos sur ce sujet.

                        • Compte supprimé le 4 janvier 3
                          • Posté à 16h44 le 15/09/2009
                          • Internaute 41144

                          La réponse que je vous avais faite a disparu : ? ? ?

                          Je vous disais de voir les différents décrets régissant les « indigènes » et les étrangers en Algérie depuis 1848. Les Juifs avaient demandé - et obtenu - d’être naturalisés collectivement. Les musulmans ne pouvaient pas être l’être parce la majorité n’était pas d’accord pour séparer le sacré du profane (contraitrement aux Juifs). Ils voulaient continuer à être régis par la loi coranique (âge du mariage, droits de succession...). Il leur restait la possibilité de demander la naturalisation individuellement, mais très peu l’ont fait. Ils étaient qualifiés de « traîtres » par les autres musulmans. Par ailleurs, l’administration française ne faisait rien pour faciliter les choses, c’est certain. Mais cette situation arrangeait tout le monde.

              • Zeki
                Zeki répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                Curieux de tout
                • Posté à 12h38 le 14/09/2009
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                « Les musulmans d’Algérie étaient français - formellement. Pratiquement, ils étaient soumis au code de l’Indigénat et avaient une nationalité dégradée, dénaturée. Pour devenir pleinement français, ils devaient d’ailleurs en passer par une naturalisation : entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d’entre eux sont devenus ainsi français ! Et pourtant on leur tenait le discours sur la République, l’égalité et la fraternité.

                Jamais ailleurs qu’en Algérie la distance n’a été aussi grande entre les mots du discours républicain et sa pratique. »
                Lien

                Connaissez vous l’origine de l’expression « béni oui-oui » ?
                Connaissez vous l’expression « les Évolués » ?

                PS : Inspirez vous de l’histoire de l’Algérie pour murir votre raisonnement (vous savez sur quoi) :
                -de la sanglante conquête qui décima 1/3 de la population algérienne
                -de l’inhumaine exploitation raciste
                -la négation des aspirations nationalistes
                -l’exploitation comme chair à canon dans les guerres entre occidentaux
                -la violence de l’oligarchie dont des ex-officiers de l’armée française
                -les false flag (comme l’attentat de 1995 du métro parisien) illustrant la facilité avec laquelle la peur et la désinformation façonnent les avis.

                PS : L’expédition d’Alger de 1830 « ...eut pour cause un incident d’importance secondaire, assez mal élucidé d’ailleurs, le coup d’éventail porté par le dey Hussein au consul Deval, le 29 avril 1827, au cours d’une discussion relative au règlement de fournitures de grain faites, sous la première république, par deux israëlites algériens, Bacri et Busnach. »
                Source : E. Albertini, G. Marchais, G. Yver, L’Afrique du Nord française dans l’histoire (1937)

        • Laurent-Weppe
          Laurent-Weppe répond à caro
          • Posté à 21h08 le 12/09/2009
          • Internaute 32921

          Il n’y a pas que les crimes de l’armée française commise durant la guerre d’Algérie : le fait que l’Algérie, pays exportateur de denrées alimentaires, ai subie l’une des pires famines du XIXème siècle, conséquence de l’invasion et de la spoliation des terres agricoles ou que l’analphabétisme y ai progressé quand les autorités françaises démantelèrent le système scolaire qui existait avant la colonisation font partie des aspects les moins glorieux de l’histoire de France (et des moins étudiés : si la guerre d’Algérie est relativement connue, le discours mensonger sur la France « civilisatrice » a la dent dure, même si les informations sur les conséquences de la conquête sont aisément accessibles aujourd’hui)

        19 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à caro
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 19h54 le 12/09/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « les méfaits de la colonisation française en Algérie ! “

      ► Vous ne connaissez rien de la réalité du travail de la France en Algérie.
      Vous n’êtes qu’un perroquet de la propagande trotsko/gaulliste.

      • caro
        caro répond à Pierrrrre
        délinquante avérée
        • Posté à 20h18 le 12/09/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Pierrrrre, je vous adôôôôôôre

      • juba71
        juba71 répond à Pierrrrre
        Revolté
        • Posté à 22h00 le 12/09/2009
        • Internaute 77776
          Revolté

        lolllllll le v’la le pierrrrrrrrot jacot, il ramene sa fraise, d’ailleur comme sur tous les papiers parlant d’algerie son beau pays.
        tiens pierrrrrre ce poeme et pour toi :

        algerie mon beau pays
        loin de toi mon coeur s’eteind
        je ne t’oublierai jamais
        tel que soit mon triste sort.

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à caro
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 20h04 le 12/09/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Tu as raison Caro !

      voir cet article :

      « Immigration : Alger soupçonne Paris de pratiquer une discrimination calculée à l’égard des Algériens

      Depuis le 25 mai dernier, les Algériens titulaires d’une Autorisation provisoire de séjour (APS) n’ont plus la possibilité de revenir en France après avoir voyagé en Algérie. Ils sont systématiquement refoulés des aéroports algériens. Les compagnies aériennes refusent de les transporter car elles risquent une lourde amende de 5000 euros par passager transporté.[...]

      La suite à lire ici : Lien

      • Waphy
        Waphy répond à A déménagé le 2 mai 2011
        Intermittent du travail
        • Posté à 20h06 le 12/09/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        le gouvernement algérien pratique une discrimination entre arabes et berbères/kabyles (qui sont les premiers à avoir vécu sur ce territoire).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h57 le 12/09/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « La politique pétrolière de la France, qui a fait ses premières découvertes de brut dans le Sahara en 1956, fut aussi un des fils conducteurs de la ligne gaulliste »

    ► Absolument,
    une connerie monumentale de De Gaulle :
    offrir sur un plateau d’argent le pétrole saharien aux fellaghas à qui il donna l’Algérie.

    Il y a des pays qui font la guerre pour obtenir du pétroile,

    De gaulle la fit pour le perdre.. ce Grrrrand visionnairrre qui alla jusqu’à trafiquer ses écrits des rééditions d’aprés guerre afin de se faire passer pour un précurseur.

    Genre Madame soleil qui en mars corrige ses prévisions sur février qu’elle a écrites en janvier.

    Il faut savoir que la raison première de l’abandon de l’Algérie, outre des rancueurs contenues,
    se retrouvaient dans le racisme profond de De Gaulle qui prétendait...
    « si l’Algérie reste française, ce ne sera plus Colombey les 2 églises, mais les 2 mosquées... »

    « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! “

    (Cité par Benjamin Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

    finalement, ce sera bien un jour Colombey les 2 mosquées, mais ce sera parce que l’Algérie aura été abandonnée au couteau des assassins.

    Un abandon où De Gaulle a servi sur un plateau le sacrifice de plus de 100 000 harkis avec leurs familles,
    égorgés aprés d’atroces tortures (viols, empalements, dépeçages à la tenaille)
    il est même des harkis sauvés par les militaires français qui, désobéissant aux ordres formels, les avaient sauvés d’une mort programmée en les convoyant en métropole,
    Harkis que De Gaulle fit arréter et livra au FLN par bâteau entre Marseille et Alger.

    Le sort des juifs envoyé dans les camps de la mort nazie fut encore moins cruel que les sort qui attendait ces malheureux, trahis, abandonnés par la France,
    une France qu’ils avaient contribué à sauver en se battant pour elle pendant la 2eme guerre mondiale,
    alors que ce De Gaulle qui les envoyait à la mort était resté planqué à Londres, attendant que la guerre se termine, aprés un débarquement où il attendit la fin des combats pour mettre le pied en France et profiter des effets de la propagande sur sa personne qu’il distilla par le biais de la BBC .

    ...en attendant... n’oubliez pas de payer votre facture de gaz.. celle qui augmente sans cesse... vous pourrez la payer en criant.. ‘vive DeGaulle’...quand on est con, faut assumer.

    • Scipion2009-
      Scipion2009- répond à Pierrrrre
      Phobe en tous genres
      • Posté à 20h07 le 12/09/2009
      • Internaute 75015
        Phobe en tous genres

      « Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? » demandait Charles de Gaulle.

      Et bien, de nos jours, il y en a qui le croient !

      Il faut les lire, occupés qu’ils sont à démolir Hortefeux (qui, soit dit en passant, n’a pas volé ce qui lui arrive) pour une réflexion que la lecture des faits divers étaye jour après jour.

      • Waphy
        Waphy répond à Scipion2009-
        Intermittent du travail
        • Posté à 20h10 le 12/09/2009
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        nous sommes environs à 5 millions de musulmans en France actuellement.

        ils représentent 8% de la population française (plus fort taux européen).

         
        • Scipion2009-
          Scipion2009- répond à Waphy
          Phobe en tous genres
          • Posté à 20h15 le 12/09/2009
          • Internaute 75015
            Phobe en tous genres

          « ...nous sommes environs à 5 millions de musulmans en France actuellement. »

          Personne ne sait vraiment. C’est peut-être beaucoup plus. Mais, comme disent les immigrationnistes qui sont aussi les islamophiles : « Quand on aime, on ne compte pas ! »

          • Waphy
            Waphy répond à Scipion2009-
            Intermittent du travail
            • Posté à 20h30 le 12/09/2009
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            c’est une estimation, par contre quelle organisation l’a faite, je ne sais plus, je vais me renseigner.

            les stats ethniques étant de toute manière interdites (allez savoir pourquoi...tiens, un ange passe :)), on l’a dans le baba pour savoir la vérité.

            • Scipion2009-
              Scipion2009- répond à Waphy
              Phobe en tous genres
              • Posté à 23h28 le 12/09/2009
              • Internaute 75015
                Phobe en tous genres

              « ...les stats ethniques étant de toute manière interdites (allez savoir pourquoi…) »

              Moi-même, je me pose la question, parce que si, par exemple, on nous révélait que les étrangers et les issus de l’« estranéité » représentent 75 % de la population carcérale, nous ne pourrions plus nous répandre partout en racontant qu’ils sont 80 %...

              C’est nous qui serions coincés : o)

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 22h32 le 12/09/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            Ce ne sont pas les « islamophiles » qui sont immigrationnistes, c’est toute l’Histoire de l’Humanité qui est immigrationniste.
            C’est ta propre histoire sur laquelle tu craches.

            • Scipion2009-
              Scipion2009- répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              Phobe en tous genres
              • Posté à 23h11 le 12/09/2009
              • Internaute 75015
                Phobe en tous genres

              *C’est ta propre histoire sur laquelle tu craches. »

              C’est pas l’impression que j’ai. La dernière fois que certains des miens ont émigré, c’était à cause des immigrés de la Wehrmacht.

              Ca fera tout soudain soixante piges et c’était à l’insu de leur plein gré...

              Et, dans l’ensemble, on n’est pas des instables !

              • A déménagé le 02-02-2012-2
                • Posté à 10h53 le 13/09/2009
                • Internaute 82025
                  non connue

                Quand je disais « ta » propre histoire, c’était en tant qu’être humain. Ni plus, ni moins.
                Le problème n’est pas l’immigration, puisqu’elle est inhérente à l’aventure humaine. Le problème est de faire en sorte que ça se passe bien.

                • Scipion2009-
                  Scipion2009- répond à A déménagé le 02-02-2012-2
                  Phobe en tous genres
                  • Posté à 15h37 le 13/09/2009
                  • Internaute 75015
                    Phobe en tous genres

                  « ...c’était en tant qu’être humain. »

                  Ah mais moi, j’appartiens à une communauté, avant d’appartenir à l’espèce. C’est donc de ma communauté que je me sens proche et c’est ma communauté que je défends d’abord...

                  « Le problème n’est pas l’immigration, puisqu’elle est inhérente à l’aventure humaine. Le problème est de faire en sorte que ça se passe bien. »

                  Ca ne peut pas se passer bien, pour cette simple raison que les immigrations actuelles convergent vers des zones qui sont déjà très densément peuplées.

                  Les immigrations actuelles mettent en place les affrontements ethniques de demain, si ce n’est de la nuit prochaine...

                  Chacun sait, ou devrait savoir, qu’en France ça peut exploser à n’împorte quel moment, sous n’importe quel prétexte et faire tache d’huile...

                  • A déménagé le 02-02-2012-2
                    • Posté à 16h51 le 13/09/2009
                    • Internaute 82025
                      non connue

                    Visiblement, tu appartiens à la « communauté » de ceux qui disent Ah mais moi, j’appartiens à une communauté, avant d’appartenir à l’espèce.
                    Tu serais surpris si tu voyais la tête de tous ceux qui appartiennent à cette communauté là.

                    • Scipion2009-
                      Scipion2009- répond à A déménagé le 02-02-2012-2
                      Phobe en tous genres
                      • Posté à 20h14 le 13/09/2009
                      • Internaute 75015
                        Phobe en tous genres

                      « Tu serais surpris si tu voyais la tête de tous ceux qui appartiennent à cette communauté là. »

                      Sûrement pas, puisqu’ils appartiennent, en réalité, à des dizaines de communautés.

                      Azouz Begag appartient à la sienne, qui n’est pas la mienne ; Dizis la Peste, comme j’ai pu voir, appartient à la sienne, qui n’est pas la mienne non plus, ni celle d’Azouz Begag...

                      En fait, c’est un monde - le vrai - très différent de celui - le bidonné - dont les médias politiquement corrects font la promotion avec une frénésie digne d’une meilleure cause.

        9 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4