10/09/2009 à 19h51

Comment calculer combien vous paierez de taxe carbone

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Circulation routière autour de la place de la Concorde (Charles Platiau/Reuters).

Après l’intervention du chef de l’Etat, on sait désormais combien les ménages paieront de taxe carbone. Rue89 vous aide à calculer la vôtre et à comprendre si elle a une chance d’être efficace sur le plan écologique.

Le Président a donc tranché : la taxe carbone se basera sur 17 euros la tonne de CO2, qui correspond au prix du marché mais est bien loin des 32 euros souhaités par la commission Rocard.

Nicolas Sarkozy fait bonne figure à bon compte en faisant mieux que le chiffre qui avait fuité par la bouche de François Fillon (14 euros) et juste un peu moins bien que celui voulu par Nicolas Hulot cette semaine dans Libération (20 euros).

Les ménages paieront donc en fonction de leur consommation d’énergies fossiles, mais recevrons aussi de l’Etat un chèque, quels que soient leurs revenus.

Comment savoir comment la taxe pèsera au final sur vous ? Si vous avez tous les chiffres sous la main :

  • Prenez votre consommation d’essence et ajoutez-y 3,2%, ou celle de diesel et ajoutez-y 4,4%
  • Prenez votre consommation de fioul domestique et ajoutez-y 7%
  • Prenez votre consommation de gaz et ajoutez y 15%
  • Si vous êtes urbain, sachez que vous recevrez, quels que soient vos revenus, un chèque de 34 euros par adulte et 23 euros par jeune, soit 114 euros pour une famille avec deux enfants
  • Et si vous vivez en zone rurale (c’est-à-dire non distribuée par les transports en commun, soit 60% de la population selon une estimation de l’Insee) comptez sur un chèque de 43 euros par adulte et 28 euros par mineur, soit pour une famille avec deux enfants 142 euros.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a calculé pour chaque dixième de la population, des plus pauvres aux plus riches, ce qu’il devrait en être. (Voir le tableau réalisé à partir des chiffres de l’Insee où chaque ménage est compris comme composé de 2,2 personnes en moyenne. Dans les deux dernières lignes, vous trouverez le solde, une fois la taxe compensée, et avant changement de comportement dans votre consommation).



2009_09_10_Ademe.jpg

La mesure est-elle juste ?

Puisque le chèque « vert » sera le même quel que soit les revenus du ménage, la taxe n’aura pas d’effet redistributif. Ce que regrette Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie :

« Il oublie le bouclier fiscal en donnant la même chose à tous, c’est une occasion manquée. »

Economiste à l’Ademe, Gaël Callonnec estime au contraire que :

« Dans la mesure où, plus vous êtes riche plus vous consommez d’énergie, les riches seront plus touchés. Les 20% des Français les plus riches consomment 3000 euros d’énergie par an et les 20% les plus pauvres 1800 euros.

Une fois la taxe redistribuée, il devrait en coûter en net 79 euros pour les ménages ruraux les plus riches, tandis que les ménages urbains les plus pauvres devraient avoir net dans leur poche 46 euros par an. »

Mais les plus fortunés, qui roulent en 4x4 et chauffent leur piscine, ont peu de chance de changer leur comportement, même s’ils y pouvaient y gagner quelques euros.

Le fait que l’électricité ne soit pas concernée par la taxe donnera un avantage à tous ceux qui se chauffent à l’électricité, notamment les locataires de logements récents, équipés à 75% de convecteurs électriques. Un joli cadeau fait à EDF et à l’industrie nucléaire.

La mesure est-elle efficace ?

A 17 euros la tonne de CO2, son effet sur le changement climatique « sera à peu près nul » tranche Philippe Quirion, chercheur au CNRS et porte-parole du Réseau Action Climat, très très déçu que le chiffre retenu soit aussi loin de celui qui avait fait consensus auprès de tous les experts.

« C’est l’OCDE qui le dit, il faudrait faire payer 100 euros la tonne de CO2 pour changer les comportements », renchérit Pascal Canfin, député écolo.

Jacques Lecacheux, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), remarque que :

« Ces dernières semaines, tout le monde a insisté sur le fait que les dépenses de carburant et de chauffage étant contraintes. Il faudrait aider les ménages à se libérer de ces contraintes, en accentuant les primes aux économies d’énergie, or là on ne les aide pas significativement. »

Un « super bonus » de 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique a bien été annoncé ce jeudi, mais le véhicule manque encore.

Aucune perspective pour la suite

Une fois que la taxe existera, il sera toujours possible d’augmenter son taux. Certes, mais l’absence totale de prévision sur sa progression inquiète tous les experts : c’est justement quand les ménages anticipent une forte hausse du prix de l’énergie qu’ils se décident à changer leurs comportements.

Nicolas Sarkozy l’a promise « progressive » mais sans dire un mot de l’avenir. Or le créneau politique va devenir étroit pour augmenter le montant de la taxe : plus on approche des élections présidentielle et législatives plus le courage politique manquera.

Jacques Lecacheux craint que cette taxe ne subisse le même sort que celle instaurée en Allemagne en 2003 :

« Puisque le taux de départ était faible, l’opposition conservatrice a décrété qu’elle était inefficace au bout d’un an, et par la suite elle a été gelée. »

Voir le document complet de l’Ademe sur la taxe


Voir le document

(Fichier PDF)

A voir aussi : la carte PearlTrees (des meilleurs liens sur la taxe carbone)

taxe carbone

Photo : circulation routière autour de la place de la Concorde (Charles Platiau/Reuters).

  • 113742 visites
  • 193 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 22h03 le 10/09/2009
    • Internaute 4892
      walz

    de mon côté, je calcule, je calcule...

    attendez...

    mais oui, c’est ça : c’est encore sur les prolos que ça tombe ! ! !

    vive les riches, vraiment, il n’y a pas à dire, ils savent y faire.

    avant ils avaient des piscines maintenant ils auront...
    des piscines compensées carbones ! ! !

    trop la classe.

    dommage, mais aussi, hein, moi, je n’ai RIEN fait pour mériter ça ! ! !
    je ne peux m’en prendre qu’à moi-même : ça fait plaisir.

    bien à vous,

    nicogé
    Lien

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 22h05 le 10/09/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    Combien vont payer les pigouins qui nous gouvernent et surtout leur « grand chef “ avec toutes les ballades qu’ils font a tord et a travers ? Ah s’ils en avaient eu (des c......s au cul ) ils auraient taxé les industriels qui nous fourguent des produits polluants, mais là c’était toucher a leur propre porte -feuille.

    • toukostyle
      toukostyle répond à CMOI.12110
      trimard
      • Posté à 11h48 le 11/09/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Tout est là,nous on casque pendant qu’areva,edf et cie continue à tout foutre en l’air.

  • manu.lille
    manu.lille
    Ecolo chef d'entreprise
    • Posté à 22h18 le 10/09/2009
    • Internaute 39165
      Ecolo chef d'entreprise

    je roule à 90 % au gpl, à 10% à l’essence, achetés en belgique
    je me chauffe aux granulés de bois
    mon eau chaude sanitaire est électrique (je n’ai pas les moyens de me poser un panneau solaire avec un ballon connecté sur le poele)
    ma cuisine est électrique
    j’habite en ville
    j’ai une femme et deux enfants
    ma taxe carbone : -112 euros ...

    y’a comme qui dirait quelque chose qui m’échappe ...
    parce que je n’ai pas spécialement l’impression de ne pas produire de CO2 dans ma vie de tous les jours.

    Bonne chance aux retraités qui ont une maison ancienne non isolée, avec une chaudière à fuel de 15 ans et un véhicule d’une dizaine d’années et qui survivent avec une retraite (mes parents, au hasard ...)
    parce ce que pour eux, c’est plein pot.
    heureusement qu’ils ont le jardin pour les légumes « bio »

    vivement 2012 qu’on vire ces clowns qui nous dirigent ! !

    ps : le bilan carbone de la représentation du Sarko Show au Brésil c’est combien ? ? ?

    • umff
      umff répond à manu.lille
      ...
      • Posté à 22h33 le 10/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « y’a comme qui dirait quelque chose qui m’échappe …
      parce que je n’ai pas spécialement l’impression de ne pas produire de CO2 dans ma vie de tous les jours. »

      il suffit de faire votre bilan carbone, allez là :

      Lien

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 22h22 le 10/09/2009
    • Internaute 25405

    Mrs les gauchos pour une fois totalement d’accord, pas de taxe carbone...

    Mare de toujours payer.

    Par contre votre PS bataille dans le vent, ils sont pour, contre ! c’est à ne rien comprendre !
    Pas de chef, pas de voix unique.

    Toujours aussi minables ces socialistes...
    Finalement toujours le vrai merdier dans ce parti !

  • Bastas
    Bastas
    Révolté
    • Posté à 22h51 le 10/09/2009
    • Internaute 54419
      Révolté

    On a réunit une commission avec grand tapage médiatique qui nous pond une taxe carbone, toute cette énergie dépensée pour une taxe qui était de toute façon décidée. Nos élus ne sont pas concernés par cette taxe ils ont des voitures de fonction des voyages en train payés avec nos impôts, il y en a même certains qui utilsent l’avion pour leur dépacement privé
    Je pense que l’on a besoin d’une révolution

    • toukostyle
      toukostyle répond à Bastas
      trimard
      • Posté à 11h55 le 11/09/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Exactement,c’est de cela dont on a besoin et de rien d’autre.

  • hagalma
    • Posté à 22h50 le 10/09/2009
    • Internaute 8451

    En lisant les informations de l’article, je ne sais s’il faut s’arrêter de respirer (tiens, en voilà une bonne idée : moins de co2 !) ou gueuler par la fenêtre : mais foutez-les dehors ! (mais alors production +++ de co2).
    L’écologie au pouvoir, j’essaie d’imaginer : ça fait froid dans le dos. Un discours prétendument naturaliste, pouvant tout justifier.

    Et puis la statistique appliquée à la gestion des populations : y’en a manifestement qui ont du s’astiquer grave pour déterminer que les ruraux ont moins de facilités de transport que les urbains.

    Quand à la note de chauffage de c’t’hiver, au gaz, que n’ai-je pas pensé plus tôt installer un vélo à la cave pour le connecter à une dynamo productrice d’énergie !

    La médiacratie, soit la communication politique conçue comme une stratégie d’occupation permanente des esprits, aboutie manifestement à la médiocratrie...

    • franciscodelavega
      franciscodelavega répond à hagalma
      Vociferus Canarus
      • Posté à 23h05 le 10/09/2009
      • Internaute 87848
        Vociferus Canarus

      tout à fait d’accord !
      D’ailleurs, depuis que je n’ai plus de télé, je me sen moins stressé par toutes leurs conneries.... je ne subis plus comme tu le dis si bien, l’influence des médias

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 23h08 le 10/09/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    En fait, une nouvelle fois, aucune véritable issue au problème de notre manière (très récente, à l’échelle de l’humanité) de consommer de l’énergie, et à ses conséquences.
    Au mieux, on se met tous à l’électrique, remplaçant une pollution par une (des) autres.
    Au pire on continue, en faisant comme dit dans la chanson : « Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien ».

    Le problème ce n’est peut-être pas tant l’énergie utilisée, mais plutôt la manière dont on la consomme...peut-être le concept même de consommation est-il lui-même à revoir.
    Et il est tellement étroitement lié à celui de croissance économique...
    Au risque de me faire traiter de malthusien (c’est tendance), je serais tenté de proposer de remettre en cause le concept même de croissance.
    Là, on aurait peut-être une approche plus réaliste et sans doute plus de propositions d’issues durables que ce qui est fait au travers de cette taxe isolée d’un contexte beaucoup plus large.

    Proposer une taxe carbone comme facteur de changement, c’est un peu comme dire qu’on traite un arbre malade en appliquant un remède sur une de ses feuilles, non ?

    • kkadim
      kkadim répond à Laurien
      service public rhone alpes
      • Posté à 08h27 le 11/09/2009
      • Internaute 24768
        service public rhone alpes

      en fait essayez d’agir sur le bout de la chaine ( le consommateur final qui tout compte fait ne peut guére choisir ), c’est plus en aval qu’il faudrait intervenir. depuis 50 ans par exemple tout l’urbanisme vise à l’utilisation systématique de l’auto (essayez de vous rendre dans une zone commerciale sans auto, c’est le pied ). la « zonation » des villes mise en place par des « urbanistes » débiles aboutit à devoir faire des kilométres et des kilométres pour passer des zones de résidence, aux centres commerciaux, groupes scolaires, zones artisanales, d’activités, industrielles, aux cités administatives, et même aux espaces verts. on étale, on sépare, on multiplie les distances, et aprés on s’étonne que les gens utilisent leurs autos.....

      il faut repenser le fonctionnement de nos villes ( et les « campagnards » sont concernés aussi, car 60% des campagnards travaillent, achétent en ville ) à la base. mais là..... qui va par exemple mettre en place une politique défavorisant la constructiion de maison individuelle et favorisé celle d’immeuble ( je ne parle pas de barres de 15 étages ), y compris à la campagne....
      il est impératif de reconcentrer la population. mais là..................

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h29 le 10/09/2009
    • Internaute 4591
      43

    Avec cette taxe « verte » l’UMP espère récolter 2 ou 3% de voix en plus aux prochaines élections et ce n’est pas un mauvais calcul car il y se trouvera toujours quelques nigauds pour croire à ces balivernes.

  • albin
    • Posté à 23h51 le 10/09/2009
    • Internaute 11837

    Quand on parle écologie on ne parle jamais de l’armée.

  • affreuxjojo
    • Posté à 23h58 le 10/09/2009
    • Internaute 29421

    Cette réforme pondue par Sarkozy est, comme les précédentes, totalement à l’image de son instigateur : forte avec les faibles et faibles avec les forts.

  • Fanya
    Fanya
    penseur libre enraciné à Gauche (...)
    • Posté à 00h03 le 11/09/2009
    • Internaute 55815
      penseur libre enraciné à Gauche (...)

    Avec le carburant qui, lui n’a pas perdu les 50%de perte du prix du baril depuis un an et qui profite à qui ? ? ? ? ,du coup va prendre 4 à 5 cts ( au départ) va t-ont voir le retour du gazogène des années noires ou le développement des carburants « maisons » de type huile de friture ?
    j’ai essayé, ça marche, à part que ça sent la frite , véridique !

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 00h06 le 11/09/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    Heu...ma soeur elle habite dans une yourthe. Avec le fagot qu’elle ramasse chaque jour pour se chauffer, elle fait pêter la température intérieure à 25° en plein hiver, et en plus, elle chauffe de l’eau avec laquelle elle cuisine, fait sa vaisselle et se lave. Ensuite, soit elle se met sous la couette avec un bon bouquin, soit elle se met un gros pull le temps faire chanter son violon (qu’elle prends soin de replacer ensuite sous une couette, lui aussi).
    Combien elle va payer de taxe carbone, sachant qu’elle vit plutôt clandos, refuse de consommer (quoi que ce soit), pratique l’échange de biens, de savoirs et de services -le plus souvent libre de tarification- et...je ne sais même pas si elle a un compte en banque. Inutile de vous dire que c’est à l’aide de sa propre énergie (tellement propre !) qu’elle se déplace sur ses deux pieds. Parfois (deux ou trois fois l’an), elle utilise les transports en commun pour rendre visite à sa mère, à moi et à une de ses vieilles connaissance.

  • Laurien
    Laurien
    ...des villes et des champs
    • Posté à 00h10 le 11/09/2009
    • Internaute 84031
      ...des villes et des champs

    Heu...ma sœur elle habite dans une yourte.
    Avec le fagot qu’elle ramasse chaque jour pour se chauffer, elle fait péter la température intérieure à 25° en plein hiver, et en plus, elle chauffe de l’eau avec laquelle elle cuisine, fait sa vaisselle et se lave. Ensuite, soit elle se met sous la couette avec un bon bouquin, soit elle se met un gros pull le temps faire chanter son violon (qu’elle prends soin de replacer ensuite sous une couette, lui aussi).
    Combien elle va payer de taxe carbone ?
    Sachant qu’elle vit plutôt clandos, refuse au maximum de consommer (quoi que ce soit), pratique l’échange de biens, de savoirs et de services -le plus souvent libre de tarification- cultive son jardin, recycle ses excréments et déchets.
    Je ne sais même pas si elle a un compte en banque.
    Inutile de vous dire que c’est à l’aide de sa propre énergie (tellement propre !) qu’elle se déplace sur ses deux pieds. Parfois (deux ou trois fois l’an), elle utilise les transports en commun pour rendre visite à sa mère, à moi et à une de ses vieilles connaissance.

    J’aime bien aller chez ma soeur, on s’y sent bien.

  • JEAP
    • Posté à 00h58 le 11/09/2009
    • Internaute 36652

    Ils évitent de taxer l’électricité, merci quand même. Mais Avec l’augmentation des tarifs EDF , surtout sur les plus modestes
    - contrat à 3KW - la TVA ; plus les presques 9 1/2 pour cent pour l’éclairage public on comprend fort bien pourquoi. Ils y reviendront plus tard le temps de nous faire avaler la pillule Carbone sans trop de dégats sociaux..

    La taxe carbone vivra plus longtemps que sa redistribution envisagée par le pouvoir qui pourra à n’importe qu’elle moment et sans consulter le Parlement ni les citoyens, annuler cette dernière. Ce n’est pas moi qui doute de leur sincérité, c’est la Loi qui est comme ça. Le premier commandement ( officieux ) du Code Des Impôts :
    « Des remboursements tu t’abstiendras dès le calme revenu ; ou tant que tu pourras. »

    Dans le projet ; Le prélevement et la redistribution ne sont pas un couple, mais deux entités bien séparées qui peuvent exister l’une sans l’autre.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 02h11 le 11/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    ◦« Si vous êtes urbain, sachez que vous recevrez, quels que soient vos revenus, un chèque de 34 euros par adulte et 23 euros par jeune, soit 112 euros pour une famille avec deux enfants
    ◦Et si vous vivez en zone rurale (c’est-à-dire non distribuée par les transports en commun, soit 60% de la population selon une estimation de l’Insee) comptez sur un chèque de 43 euros par adulte et 28 euros par mineur, soit pour une famille avec deux enfants 142 euros. »
    Est-ce que ça veut dire que les citadins pourront continuer à prendre leurs bagnole avec un bonus d’un demi plein payé par la princesse et que les ruraux devront décher chez eux de peur d’être surtaxés ?
    C’est du grand n’importe quoi avec des gros morceaux dedans.
    Putain, on est même pas le 15 septembre et j’en ai déjà marre de leurs conneries ! ! !

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 02h14 le 11/09/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    « Prenez votre consommation de gaz et ajoutez-y 15% »

    J’écoutais un reportage hier soir qui disait en substance que pour une maison chauffée au gaz de 100 m2 cela faisait une augmentation de 5 euros l’année.J’ai trouvé curieux que l’augmentation ne soit pas plus élevée et que le commentateur ne parle pas en pourcentage.
    Est-ce bien 15% qui pour le coup est plutôt une taxe élevée ?

    • moa98
      moa98 répond à Ishtar
      la France d'en bas
      • Posté à 03h10 le 11/09/2009
      • Internaute 52884
        la France d'en bas

      Je suis un peu con dans le fond. Je ne connais pas le poids de 1000 litres de fuel pour me chauffer. Car si 1000 litres de fuel égale 1 tonne ça « ne » ferait que 17 euros d’augmentation (ce que je n’ai pas eu cette année). Donc ce n’est pas ça, donc on n’est pris pour des pigeons, des cons de pigeons puisqu’ils annoncent 45 euros d’augmentation. Là il me faudra 10 ans pour avoir cette augmentation de salaire. Cherchez l’erreur car j’ai oublié de vous parler de toutes les autres augmentations qui grèvent mon budget et sans oublier que je ne peux pas vendre mon petit bien pour en acheter un plus petit et plus mal placé à cause des impôts fonciers. Quelqu’un peut il me donner l’adresse d’un déstockeur de cordes pour me pendre. Comment va l’annexe de Versailles au fait ?

      • umff
        umff répond à moa98
        ...
        • Posté à 21h45 le 11/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        par ce que pour vous 1L de fioul égal à 1 kg de carbone....

        En faites ce serait plutôt de l’ordre de 856 kg équivalent carbone pour 1 tonne équivalent pétrole.

        de rien.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Ishtar
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h19 le 11/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      oui oui c’est bien cela, le reportage télé devait avoir fait un mauvais calcul.

      • Ishtar
        Ishtar répond à Sophie Verney-Caillat
         ? ?
        • Posté à 12h34 le 11/09/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Merci de la réponse.Cela fait une augmentation considérable sur l’année.Personnellement en couple avec une maison plutôt grande,la taxe ne sera absolument pas compensée par la baisse d’impôts.
        Toutefois je me doutais bien qu’il y avait volonté de donner des infos floues dans ce reportage plutôt qu’un mauvais calcul.

        J’ai aussi entendu une autre perle des journalistes télé : le chèque impôts compensera entièrement la taxe carbone.Au vu des chiffres que vous donnez,il n’en est rien.Lagarde a reconnu qu’il y aurait des injustices,des personnes qui paieraient plus qu’elles ne recevront.Croit-elle qu’on n’avait pas déjà compris ?

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 02h30 le 11/09/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    Cette taxe espère faire évoluer les comportements.L’exemple venant « toujours ? » de nos dirigeants,N S va t-il renoncer à se déplacer dans un avion suivi d’un autre qui est là uniquement en cas de panne du premier ?
    Lorsqu’il se déplace avec les 30 4X4 de sa suite pour se rendre aux sports d’hiver il a toujours à coeur de changer le comportement des autres,mais pour son propre comportement dans tous les domaines il y a encore beaucoup de boulot....

  • moa98
    moa98
    la France d'en bas
    • Posté à 03h00 le 11/09/2009
    • Internaute 52884
      la France d'en bas

    MOA, tout ce que je vois c’est que je paie je paie. J’ai enfin trouvé la solution depuis que je réfléchis. SI, SI, je fais virer mon salaire à Bercy, et en échange, je peux vivre comme eux, ils eux m’octroient les avantages de tous ces gens qui décident pour nous. CHOUETTE ! je vais pouvoir partir en vacances et ne plus avoir de remboursement d’emprunt car j’aurais eu un emprunt à taux zéro. LE PIED. Je vous recontacte, finalement c’est une bonne pub pour la française des jeux non ?

  • louarn
    louarn
    chomage
    • Posté à 03h48 le 11/09/2009
    • Internaute 29523
      chomage

    Mais je m’en fout . Je suis chauffeur de haute personnalité . Comme il a plusieurs voitures et chauffeurs , je profite de son taxi pratiquement quand je veux . Il m’a gentiment permis de bénéficier d’un logement de fonction ( il faut que je sois a tout moment disponible ) . Je ne suis pas trop cher payé , mais midi et soir je peux aller au resto gratos . Bon ma meuf travaille aussi dans le privé , au Smic , soit elle prends le Bus , soit je l’emmène au boulot avec le Taxi de mon chef .C’est pas bien cela ? .
    Au final on va toucher le chèque VERT . Que du bonus , c’est bien cette taxe carbonne .

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h52 le 11/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Toute activité humaine génère pollution au CO2, à commencer par l’acte vital de la respiration organique.

    Vous admettez vous même que les plus fortunés ne feront pas le moindre effort et chaufferont comme d’hab la piscine...

    En vérité, « la sauvegarde » de la planète est un leurre !
    - Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir le droit de polluer en payant dispenserait celui qui en a les moyens de continuer sa petite vie tranquille.
    - Car il s’agit bien de « payer » son droit à la vie :
    Ceux qui n’en ont pas les moyens doivent-ils penser à aller vivre ailleurs !

    * Il est évident, que les moins riches sont invités par ce biais à ne simplement plus « pouvoir » (faute de moyens) s’adonner à certaines de leurs activités, même les plus basiques !
    - Ceux là devront rester chez eux !

    LES BELLES PLACES SONT DE PLUS EN PLUS RARES DE NOS JOURS !
    - Laissons donc ces places à ceux qui peuvent en profiter vraiment !

    * Ve - P86

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 07h38 le 11/09/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    là on touche le fond je crois...
    nous faire croire que plus ou moins 30 euros par an par ménage peut faire changer les comportements, on nous prend vraiment pour des neuneu...
    Une usine à gaz à fabriquer du vent, c’est fort quand même !
    Entre ça et Hortefeux qui veut nous faire gober son histoire d’auvergnats, on voit la haute opinion du niveau intellectuel que l’ump attribue aux citoyens...
    M’enfin, si ils trouvent quand même autant d’électeurs pour les soutenir malgré tout, c’est peut être qu’il n’ont pas tout à fait tort quand même... ; -)

    • umff
      umff répond à lapinot
      ...
      • Posté à 10h46 le 11/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « à on touche le fond je crois…
      nous faire croire que plus ou moins 30 euros par an par ménage peut faire changer les comportements, on nous prend vraiment pour des neuneu… »

      c’est un début, la taxe est sensée être progressive et au file des années augmenter jusqu’à 100€ la tonne voir même plus en 2030.

      Le changement doit se faire sur 15 ou 20 ans par sur 2 semaines.

      « M’enfin, si ils trouvent quand même autant d’électeurs pour les soutenir malgré tout, c’est peut être qu’il n’ont pas tout à fait tort quand même… ; -) »

      On est pas obligé de voter ump pour soutenir la taxe carbone. J’en suis la preuve.

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 08h06 le 11/09/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    belle petite grenellisation que voici.

    bon faut pas oublier que des « aménagements » seront mis en place pour les agriculteurs, les marins-pecheurs et les transporteurs routiers, qui sont, comme tous le savent les plus écolos du monde et vote tous pour besancenot....

    enfin j’aime bien la derniére partie : on commence par une taxe bien faible, et compensée ( je n’ai toujours pas compris en quoi je pourrais changer de comportement si in fine, comme l’affirme les gouvernants, elle sera sans effet pour moi, puisque compensée...), mais pour l’avenir..... on pourra l’augmenter, et la là compensation....., mais surtout le bouclier fiscal fait, si j’ai bien compris, que les plus riches peuvent s’en branler allégrement.

    enfin, j’espére que les oiseaux de mauvaise foi qui affirment que le principal but de cette taxe est de dégouté l’ensemble de l’électorat de toute fiscalité écologique de maniére à bloquer toute véritable réforme qui toucherait principalement l’électorat de la droite : entreprise, agriculteurs.....

  • Unglorious worker
    Unglorious worker
    sceptique à temps partiel
    • Posté à 08h20 le 11/09/2009
    • Internaute 89331
      sceptique à temps partiel

    De quoi parles t’on ?

    Il me semblait que le but de cette taxe carbone était une mesure incitative visant à réduire nos émissions de dioxyde de carbone. Logiquement elle devrai peser sur les finances de tout’un chacun pour peu que son activité soit génératrice de CO2, non ?
    Socialement cela défavoriserai certes les personnes aux plus faibles revenus mais au moins la démarche serai univoque.
    Au lieu de cela, nous constatons à une redistribution de cette manne, ce qui induit un avantage financier à polluer pour une partie de la population ! ! ! ! ! ! C’est n’importe quoi. Certes, pour une fois, ce sont les foyers à faible revenu qui en tirent un avantage, mais nous sommes bien loin de l’esprit initial, voire nous l’avons perdu.
    Il faudrait que les aides aux foyers modestes soit augmentées par ailleurs mais pas dans le cadre de cette taxe, au moins cela aurai du sens.
    Encore un « n’importe quoi » gouvernemental !

  • Ukkel
    • Posté à 08h54 le 11/09/2009
    • Internaute 13161

    La contribution climat énergie, redevient la taxe carbone (pour ne pas taxer l’énergie nucléaire)

    Résultat (surtout si on annonce que la taxe grimpera un jour à 100 euros)
    - encore plus de chauffage électrique (totalement inefficace énergétiquement parlant)
    - développement des véhicules électriques en ville (véhicules qui n’ont rien d’écologique)
    - deux ou trois nouveaux réacteurs nucléaires français sont indispensables pour sauver la planète (ca tombe bien, ils sont déjà en projet ou en construction !)

    Résultat de la taxe : Bilan énergétique nul
    Mais AREVA, EDF, GDF-Suez, Bolloré, Dassault (véhicules électriques)... pourront remercier pour ce greenwashing gouvernemental.

  • Lacuzon91
    Lacuzon91
    chercheur
    • Posté à 08h57 le 11/09/2009
    • Expert 67931
      chercheur

    Cette présidence pratique l’art de l’esquive. Faire payer un nouvel impôt, inefficace de surcroit, ou créer un droit opposable à n’importe quoi sont autant de façon de faire semblant de faire quelque chose quand on ne fait rien, sur le dos du citoyen de base. Dans le premier cas, comme l’a remarqué Royal, les gens paieront alors qu’ils n’ont pas le choix de s’équiper autrement, et dans le second, ils sont invités à se payer un avocat pour un résultat final dérisoire. Par contre, s’engager à limiter les nouvelles implantations d’élevages en Bretagne, ou imposer une limitation de leurs rejets, voilà qui semble impossible à nos apprentis-dirigeants.

    • macarel
      macarel répond à Lacuzon91
      biologiste à Perpignan
      • Posté à 09h09 le 11/09/2009
      • Internaute 35226
        biologiste à Perpignan

      Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le gaz (le moins polluant des trois) est taxé 3 fois plus que le diesel ?

      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à macarel
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 10h14 le 11/09/2009
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        C’est vrai ça, il y a quelque chose d’anormal a priori, mais la hausse est trois fois plus élevée du fait de l’application du prix de la tonne de CO2 en réalité, donc il n’est pas en soi plus taxé. Je pense que c’est du à un rattrapage d’un prix bas du gaz.

         
        • Laclairette
          Laclairette répond à Sophie Verney-Caillat
          informaticienne
          • Posté à 21h25 le 11/09/2009
          • Internaute 50518
            informaticienne

          « mais la hausse est trois fois plus élevée du fait de l’application du prix de la tonne de CO2 en réalité, donc il n’est pas en soi plus taxé. »
          J’aimerais bien comprendre votre réponse, car là je suis toujours dans le flou le plus total.

          « Je pense que c’est du à un rattrapage d’un prix bas du gaz. »
          ... quel rapport entre le rattrapage du prix du gaz et la taxe carbone ?

          Pourriez-vous répondre plus clairement à la pertinente question du monsieur au-dessus ?

        1 autres commentaires
  • Osirispm
    • Posté à 09h08 le 11/09/2009
    • Internaute 19157

    La taxe carbone ! ! !

    Cette taxe, est la démonstration flagrante de l’incapacité crasse de nos gouvernants, (et je ne parle pas seulement du gouvernement actuel !).
    Combien de secrétaires d’Etat, de ministres de l’écologie se sont succédés depuis des années ? As-t’on incité les constructeurs automobiles français à développer des véhicules propre ? Ben non !
    Pourquoi en France est il interdit de mettre de l’huile de friture dans son moteur diesel, beaucoup moins polluante ?
    Pourquoi y as t’il si peu de stations services qui distribue du GPL ?
    Pourquoi n’arrive t’on pas a développer le ferroutage ?
    Pourquoi n’il a-t-il plus de péniches sur le vaste réseau fluvial français ?
    Pourquoi les transporteurs, les agriculteurs, les pécheurs, gros pollueurs, ne paieront pas la taxe carbone ?

    Parce qu’il faut protéger les corporatismes en foulant du pied les soi disant bonnes intentions de nos gouvernants devenu soudainement vert-tueux, après les très bons résultats électoraux des verts aux élections européennes.
    Parce qu’il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or française, qui fait des bénéfices astronomiques, j’ai nommé TOTAL !
    Parce que la vache à lait : l’automobiliste, doit payer les erreurs d’une politique à court terme.

    La taxe carbone va surtout carboniser un peu plus notre pouvoir d’achat ! ! !

    • TienTien
      TienTien répond à Osirispm
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 10h37 le 11/09/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Excellent commentaire. Les solutions à long terme, telles que le développement du ferroutage, la revitalisation du transport fluvial moribond, le cabotage intra-européen, etc, sont beaucoup trop compliquées pour les pauvres cervelles de nos chers bobos hélicologistes. Faut dire qu’ils ont une excuse : les quantités de pesticides, de pcb et de métaux lourds qu’ils ont accumulées dans leur tête, nuisent à la réflexion !

  • kilroy
    kilroy
    consultant
    • Posté à 09h14 le 11/09/2009
    • Internaute 83558
      consultant

    Une taxe carbone avec des montants très loin d’être dissuasifs.
    Une compensation financière.
    Aucune compensation « intelligente » (subventions pour l’isolation, la reconversion des professions dépendant des énergies carbonées, etc)
    Aucune planification d’augmentation

    Je serais curieux de savoir ce que le père spirituel de la taxe carbone Jean Marc Jancovici pense de cette ridicule mesurette, lui qui compare les efforts que nous devrons fournir à ceux de l’industrie américaine en 1941.

    Et je suis toujours frappé qu’on continue de nous vendre cette taxe uniquement comme un outil pour diminuer nos émissions de CO2. Elle vise d’abord à réduire notre consommation énergétique et notre dépendance à l’énergie fossile. Mais évidemment aucun politique ne prend le risque de dire en public des gros mots comme « peak oil » ou « crise énergétique », à part Yves Cochet qui fait régulièrement une charge don quichottesque sur les moulins à vent de l’assemblé nationale, en pure perte semble t’il.

    Rendez vous dans 20 ans pour voir les dégâts que ce court-termisme politique forcené aura fait.

    Lien

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à kilroy
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 11h00 le 11/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Jancovici n’a pas répondu à ma demande d’interview (manque de temps...). Voici ce qu’il disait il y a quelques mois sur la nécessiter de taxer les émissions de CO2 :
      Lien

      • kilroy
        kilroy répond à Sophie Verney-Caillat
        consultant
        • Posté à 11h49 le 11/09/2009
        • Internaute 83558
          consultant

        Dommage, s’il y a bien quelqu’un qui aurait dû être partout ces derniers temps, c’est bien lui !

    • umff
      umff répond à kilroy
      ...
      • Posté à 11h26 le 11/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      je suis en partie d’accord avec vous. Cependant je pense que c’est tellement politiquement sensible et impopulaire (il suffit de lire les commentaires ici) que le simple fait de la mettre en place est déjà un grand pas.

      Évidement elle n’est pas assez élevée, mais il ne s’agit pas de détruire l’économie à court terme. La mettre a 100€ tout de suite aurait été une mauvaise idée.

      pour la planification de l’augmentation je suis entièrement d’accord, il aurait du donner des chiffres.

      Sinon juste au passage Janco n’est pas le père spirituel de la taxe carbone il en est simplement un très bon porte parole. (avis personnelle)

      Et pour avoir son avis j’attends une mise a jour de son site et en attendant je visionne certaines de ses interviews par exemple celle de BFM

      Lien

      En ce qui concerne l’approche de la communication du gouvernement je suis entièrement d’accord. Le gouvernement devrait plutôt communiquer sur le pique de production mais le problème c’est que personne ne connais cette expression ni ses conséquences sur l’économie alors ce serait encore plus dure de faire accepter la taxe.

    • Tabarnac
      Tabarnac répond à kilroy
      Cycliste alcoolique
      • Posté à 16h03 le 11/09/2009
      • Internaute 81795
        Cycliste alcoolique

      Meme 20 ans reste une echeance des plus optimiste pour le « peak oil »... les plus alarmistes nous la predisent pour ...maintenant.
      Mais en tout cas, il est vrai que le gouvernement devrait plutot sensibiliser les Francais sur cette realite et sur les changements societal brutaux qui vont accompagner plutot que de continuer a nous parler de cette lointaine banquise qui ne cesse de fondre.

    • Humain
      Humain répond à kilroy
      • Posté à 19h18 le 11/09/2009
      • Internaute 21387

      On ne diminue pas une dépendance en mettant en place une taxe ! !

      On dinimue une dépendance en faisant autre chose !

      Pour diminuer notre dépendance au pétrole il nous faut faire autre chose que le pétrole (et pas de l’électrique ce qui est pire)...

      Pour faire autre chose cela demande à mettre en place des solutions....

      Elles sont où les solutions ?

      Il n’y en a pas....

      (Sauf celle de faire faire par les indous ou les chinois ce que nous ne voulons pas faire, nous même ! !)

  • dahubahu
    dahubahu
    ouvrier
    • Posté à 09h14 le 11/09/2009
    • Internaute 67571
      ouvrier

    ouais , ! ! ! ! je vais gagner l équivalent de trois pleins de gasoil par ans car j habite en campagne et comme on le sait tout augmente

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 09h33 le 11/09/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    J’adore la sémantique.

    Ainsi, entendu (et lu) ce matin :

    La taxe carbonne DEMARRE à 17 euros.

    Tout est dans le « demarrage » avec son corollaire « accelération ».

    Roccard voulait 32 euros. La seule question que je me pose est de savoir en combien de temps on atteindre et dépassera ce chiffre.

    Est-ce que la taxe est concernée par le bouclier fiscal ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h09 le 11/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Comme je l’ai écrit, pas de bouclier fiscal pour cette taxe.
      Ce qui est embêtant comme vous le signalez c’est qu’on ne sait rien de l’avenir. Rien !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Sophie Verney-Caillat
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h48 le 11/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Mais si Sophie, mais si !
        Il y en a au moins UN qui sait tout de ce que sera l’avenir...

        Il s’appelle Nicolas Sarkosy...
        Ce grand Devin consultant les Oracles (financiers) !

        - Lui ne fait pas dans les viscères de poulets, mais dans les tripes des citoyens français, électeurs devant l’Eternel !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4