Les perles de Pôle emploi 07/09/2009 à 22h54

Pôle emploi et le mystère de la prime inconnue

François Krug | Journaliste Rue89


Agence du Pôle Emploi de Nice en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters).

Nicolas Sarkozy avait annoncé en février une prime de 500 euros pour une partie des chômeurs ne pouvant pas toucher d’allocations. La prime a bien été versée, mais à une poignée seulement des bénéficiaires potentiels. Pôle emploi assure avoir fait l’essentiel pour informer... 3 000 au lieu des 234 000 bénéficiaires prévus.

C’est le 18 février, après une rencontre avec les syndicats, que Nicolas Sarkozy avait annoncé la mesure :

« Pour aider ceux que la crise fragilise le plus sur le marché du travail, l’Etat versera à tous les salariés ayant travaillé seulement deux à quatre mois, c’est-à-dire pas assez pour bénéficier de l’assurance chômage, dont beaucoup de jeunes, une prime exceptionnelle de 500 euros. »

Un budget de 117 millions

Le 27 mars, François Fillon signait donc un décret instaurant la prime. Celle-ci serait « versée en une fois » et « gérée par Pôle emploi ». Entrée en vigueur : le 1er avril.

L’Elysée n’avait pas manqué d’insister sur la générosité de l’Etat. Le dispositif bénéficierait à 234 000 personnes et représenterait donc un budget de 117 millions d’euros.

Le problème, c’est que peu de chômeurs en ont vu la couleur. Selon Les Echos de ce lundi, la prime n’avait été versée qu’à 2 162 personnes au 31 juillet.

Chez Pôle emploi, lundi matin, on avouait tout ignorer de ces chiffres. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que le porte-parole a pu nous fournir des données plus précises. Finalement, au 4 septembre, la prime avait été versée à 3 283 chômeurs, soit un peu plus de 1,64 million d’euros. Loin, très loin des 117 millions d’euros prévus.

« Pas d’explication »

Les bénéficiaires potentiels auraient-ils oublié de réclamer la prime ? Les agents de Pôle emploi auraient-ils oublié, eux, d’en parler aux chômeurs ?

« Nous n’avons pas d’explication », avoue le porte-parole. Selon lui, tout a été fait dans les règles :

« Nous avons fait de la communication interne [auprès des agents, ndlr] en avril. Nous avons mis un bandeau sur le site de Pôle emploi. Il y a une page spécifique sur le site. Et nous avons mis des affiches et des flyers dans les agences. »

Des agents « pas informés »

Les syndicats, eux, ont une explication. Philippe Sabater, membre du bureau national du SNU-Pôle emploi-FSU :

« Les agences n’avaient eu aucun élément en amont sur le rôle qu’elles devaient jouer en la matière. Quand les chômeurs demandent des renseignements, ils n’en trouvent pas, tout simplement parce que les personnes chargées de les renseigner n’ont pas été informées. »

Résumons : Pôle emploi n’était pas au courant que personne n’était au courant. Les chômeurs concernés ont encore jusqu’au 31 mars 2010 pour toucher cette fameuse prime.

Mise à jour le 08/09/2009 à 15h50 : correction du montant versé aux chômeurs (1 641 500 euros et non 164 150 comme écrit par erreur), grâce à la vigilance de Sioux.

Photo : A l’agence du Pôle emploi de Nice en mars 2009 (Eric Gaillard/Reuters).

  • 18409 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 10h30 le 08/09/2009
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    par contre ,pour le paquet fiscal,y’a pas eu de retard...l’état a envoyé les chèques direct......révélateur,non ? ? ?

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à taraking
      non connue
      • Posté à 16h10 le 08/09/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Oui, mais dans le cas du paquet fiscal, les intéressés étaient au courant avant même que la loi ne soit écrite.
      Il semblerait même que ce soit eux qui l’aient écrite...

  • sinclair
    • Posté à 23h14 le 07/09/2009
    • Internaute 2580

    Pole emploi est une administration a la derive detruite par une reforme moserne pour etre efficace et de mailleur rapport qualite prix.
    Ainsi de deux administration qui marchaient normalement avec une efficacité acceptable, on a crée un gros bidule inefficace désorganisé qui a couté très cher a reloger, en pub, en formation a tel point qu’on embauche a tour de bras des CDD (2500)et qu’on paie la peau des fesses des cabinets prives pour faire pas mieux mais plus cher le travail fait au depart. 100 000 € en 2009 et 200 000 en 2010

    Encore quelques reformes comme celle là et on atteindra des sommets.

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h25 le 07/09/2009
    • Internaute 4591
      43

    A part constater une fois de plus que le Pôle Emploi ne sert que de brosse à reluire pour secrétaire d’état en perte de crédibilité (Wauquiez) je ne vois pas bien ce qu’il y a à débattre.
    Attendons donc que le susdit secrétaire fasse une nouvelle déclaration idiote dont lui seul a le secret. ( peut-être aussi Lefèbvre ?)

  • toukostyle
    toukostyle
    trimard
    • Posté à 23h26 le 07/09/2009
    • Internaute 87859
      trimard

    Merci pour l’info,bien que j’avais mal au fion depuis quelques temps,ce qui me laissait subodorer une introduction de plus dans mon auguste séant.
    De toute manière c’est pas avec des primes balancées à la tronche de quelques chômeurs que les choses vont évoluer.« Tenez bandes d’esclaves voilà une obole de 500 boules,histoire que vous fermiez vos gueules de peine culs sans boulot“c’est à peu près l’etat d’esprit dans lequel ils ont pris cette décision.Et le mois prochain on fait comment ? on passe un coup de fil à tonton Fillon pour qu’il sorte le carnet de chèque au resto ? .Ils nous prennent vraiment pour de la bouze...et avec ça le fric n’est pas arrivé parce que” pôle empoua“n’était pas au courant.ça démontre une chose que tout un chacun savait déjà : pôle empoua c’est aussi bidon que l’anpe voire pire(on est mal !).C’est bien ,le gouvernement aura depensé plein de fric dans des nouveaux logos,nouveaux sites internet pour la transition anpe/pôle empoua pour parvenir à ce résultat certes comique ,mais ô combien édifiant, : pôle empoua n’est pas au courant.A quand la prochaine mutation,pôle empoua/plus d’emploi,ça coûtera moins cher en logo et papier à en tête.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 23h28 le 07/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Aux chômeurs qui n’ont pas eu cette prime, il vous reste, pour pallier le manque à gagner :
    - Le rapido ou le poker en ligne
    - La revente de drogues diverses
    - La revente de viagra (si vous habitez les Alpes Maritimes)
    - La prostitution (valable dans tous les départements)
    ou encore le travail au noir.

    Une petite galipette pour mieux souligner le fait que, comme dans tous les domaines, l’équipe dirigeante n’est pas avare d’effets d’annonce mais les actes ne suivent pas.
    Y a t’il une prime prévue pour les ministres ?
    On pourrait s’arranger...

  • dmz
    dmz
    expat
    • Posté à 00h05 le 08/09/2009
    • Internaute 59103
      expat

    La seule chose annoncee par Nicolas Sarkozy qui a ete correctement appliquee, c’est le paquet fiscal. C’est symptomatique ?

    • pablico
      pablico répond à dmz
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 00h53 le 08/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      les nantis avaient besoin de social, c’est fait et bien fait..

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 05h28 le 08/09/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    C’est Le Parisien qui a levé le lièvre :
    Lien
    suite à la virée de Wauquiez mercredi dernier au Pôle emploi international de Paris…
    C’est aussi Le Parisien qui donne l’exemple de Karima :
    Lien
    repompé par Les Echos…
    Et Eco89 cite Les Echos… Ca faisait la manchette de Une du journal de lundi, et plus d’un quart de la page 9 !

    Si à l’époque nous avions été plus nombreux à en expliquer le mécanisme, ça aurait peut-être un peu mieux marché. Wauquiez disait la semaine dernière que c’était une « bonne nouvelle ». Dans la mesure où c’est de l’argent de l’Etat et non pas de Pôle emploi, on comprend…

    • François Krug
      François Krug répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h27 le 08/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Eco89 cite effectivement Les Echos et pas Le Parisien (et non, pas seulement par sympathie pour la presse capitaliste). En fait, l’affaire a été révélée le même jour et séparément par ces deux journaux. Et ce matin-là, pour une raison que je ne m’explique pas, je n’ai pas lu Le Parisien : je l’admets, c’est une grave faute professionnelle.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à François Krug
        journaleux - blogueur
        • Posté à 17h53 le 08/09/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        « grave faute professionnelle » ? n’exagère pas…
        Les Echos ont repris l’info (sinon elle serait payante).
        Les Echos reprennent le même exemple de la même fille de Champigny-sur-Marne…
        Les Echos n’ont pas été corrects. Epicétou !

        Si tu n’as pas eu le temps de faire une revue de presse papier à l’ancienne, il est encore temps de la faire via google et tu verras que Le Parisien est largement antérieur. J’ai feuilleté (rapidement) Les Echos hier et n’ai rien vu sur ce point. As-tu vu un truc dans la version papier ?

  • Emilande
    Emilande
    précaire
    • Posté à 05h59 le 08/09/2009
    • Internaute 63709
      précaire

    Témoignage :
    Je suis chômeuse et gagne 12,5 euros par jour. J’ai beaucoup de difficultés pour trouver du boulot quelqu’il soit mais il m’arrive de travailler une ou 2 journées dans le mois. Systématiquement, les ASSEDIC m’enlèvent 9 jours sur mes indemnités. Ces journées de travail me permettent uniquement de me dire que je ne reste pas totalement inactive.
    Je pensais avoir droit au RSA. Que nenni. Ma conseillère qui me voit souvent m’a bien précisé que je ne rentrais pas dans le cadre.
    Une amie RMIste travaille régulièrement 12 heures par mois. Elle a tout à fait le profil pour bénéficier du RSA. Effectivement, depuis la mise en place du RSA, elle touche 2 euros supplémentaires par mois.
    Je crois que le RSA est de la poudre aux yeux, il coûte cher au régions et n’apporte rien aux chômeurs.

    • Sioux
      Sioux répond à Emilande
      privé d'emploi
      • Posté à 11h07 le 08/09/2009
      • Internaute 58445
        privé d'emploi

      Effectivement, le RSA « chapeau » ne se destine pas aux chômeurs indemnisés par l’assurance chômage et exerçant une « activité partielle » (catégories B et C de Pôle Emploi). Pour en bénéficier, il faut soit être travailleur pauvre, soit être déjà RMIste et reprendre une activité : donc dans les deux cas ne pas être couvert par l’assurance chômage.

      Et pour bénéficier de cette aumône (car c’en est une), il faut se soumettre à un fichage/flicage particulièrement poussés.

  • athica
    • Posté à 07h50 le 08/09/2009
    • Internaute 19170

    Pôle emploi n’était pas au courant ? Ils se foutent du monde ? Ils ne vont jamais sur leur site ?
    Lien

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à athica
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h39 le 08/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      J’ai publié ceci :
      Lien
      sur ce que Pôle emploi ose intituler une « aide à l’embauche »…

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h01 le 08/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’ai toujours dit et j’en suis certain pole dans l’mur,faut fermer cette taule,inutile et un gouffre financier

    toutes les mairies d’vot pays peuvent prendre la relève,pour récolter offres d’emplois ,stages, ect ect

    pis ça éviteras aussi les des boites privée bidon genre altédia à 3000€ la ?

    tins rue89 allez donc faire un tour chez altédia

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 09h16 le 08/09/2009
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    Rappel du fonctionnement de cette prime :

    -ne pas avoir droit aux assedics, ni a l’ASS, ni au RSA (rmi)
    -avoir travaillé + de 305 heures (2 mois)
    et moins que 610 heures (4 mois) au cours des 28 derniers mois.

    -être apte à l’emploi (sous entendu je pense, pas étudiant, mais 100% dispo et en recherche d’emploi)

    -avoir perdu son dernier emploi, involontairement, et après le 1er avril 2009.

    vous avez 6 mois pour la reclamer à pôle-emploi.

    Pièces à fournir :
    • Formulaire de demande à retirer au Pôle Emploi dont vous dépendez.
    • RIB ou RIP
    • Attestations employeurs (document que chaque entreprise ou agence intérimaire doit vous remettre à la fin d’un contrat – qu’il soit d’une heure ou de 150 heures).
    • Un titre de séjour pourra vous être demandé.

    • Enki
      Enki répond à patdu49
      alchimiste
      • Posté à 09h33 le 08/09/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Heureusement qu’il y a des bénévoles pour faire le boulot de Pôle Chomage !

    • Sioux
      Sioux répond à patdu49
      privé d'emploi
      • Posté à 10h08 le 10/09/2009
      • Internaute 58445
        privé d'emploi

      Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi pour la demander, bien que ce soit là qu’il faille aller chercher le formulaire.

      D’autres précieuses infos sur cette (misérable) prime
      sur le site du CIP-IdF :

      Lien

  • Irfan
    • Posté à 09h36 le 08/09/2009
    • Internaute 30779

    Merci pour cet article, au moins pour rappeler aux chômeurs d’aller toucher leur prime.
    Enfin, comme les autres je remarque que notre gouvernement met un certain zèle pour les riches, pour lui-même, pour son « clan », pour expulser, pour contrôler... qu’il ne met plus quand il s’agit de prendre des mesures sociales évidentes et urgentes. Par contre, on te balance du clip contre la grippe A en veux-tu en voilà, et de la communication sur le beau travail du gouvernement sans aucune honte.
    D’ailleurs, économiquement cette mesure est-elle bonne ? J’attends d’Eco89 un décryptage qui me permette de mieux comprendre ce genre de choses, car un tel cadeau a sans doute comme postulat que les chômeurs remettent directement en circulation leur argent, consommant intégralement leur revenu... Bref, un effet d’entraînement, ou bien une mesurette qui aidera les bénéficiaires mais qui peut aussi avoir un effet négatif sur certains (pas de prime de recherche d’emploi etc.) ?

  • la champenoise
    • Posté à 10h09 le 08/09/2009
    • Internaute 27942

    Finalement, il en est de cette promesse de Chouchou comme de toutes les autres, elles n’engagent que ceux qui y croient ....

    • François Krug
      François Krug répond à la champenoise
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h32 le 08/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      En l’occurence, et je ne dis pas ça pour défendre « Chouchou » (mais de qui parlez-vous donc ?), la prime a bien été versée... mais uniquement à ceux qui savaient qu’elle existait.

      • Enki
        Enki répond à François Krug
        alchimiste
        • Posté à 11h39 le 08/09/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Il y en aura sans doute un paquet de plus grâce à votre article. Vous aurez peut-être fait éviter quelques expulsions, coupures d’eau et d’électricité, saisies, etc...

        3000 sur 234 000, si l’on déduit les neveux et cousins de professionnels informés, ça fait peu de monde malgré l’annonce claironnante de cette prime. Il aura fallu être opiniâtre.

        500 euros, pour des bénéficiaires qui en ont un réel besoin, même si ça n’avait été qu’une rumeur, il y aurait eu au moins 30 000 demandes. C’est qu’il y a consigne pour qu’elle ne soit pas versée.

        Cela ressemble à la méthode consistant à faire pendre une carotte inaccessible devant le museau d’un âne pour le faire avancer. Est-ce plus de considération pour le peuple qu’une promesse non tenue ?

        Les restaurateurs, eux, ont tous reçu leur courier de l’UMP pour s’assurer qu’ils avaient bien reçu leur petit cadeau..

  • YoshiL7
    • Posté à 10h13 le 08/09/2009
    • Internaute 29840

    C’est le meme fiasco que le RSA... les conditions d’accès sont tellement restrictives qu’il y a peu d’élus ou du moins, les élus sont fort surpris de voir qu’on est bien loin des promesses... est ce que cela surprend réellement de la part de ce gouvernement ? non puisque son but est plutot d’écarter de plus en plus de gens des aides... ce gouvernement n’a pas vocation à faire dans le social... alors avec de belles paroles, de beaux écrans de fumée, on fait croire à de belles aides théoriques pour mieux mener en pratique sa politique de réduction d’aides tout simplement...

    Les conditions pour cette prime sont très restrictives : il faut avoir perdu sont emploi après le 30 mars, totaliser au mini 305h de travail et ne pas prétendre aux allocations chomages ou autre revenu de remplacement... hormis que tous les experts le disent : le gros des contrats d’interim (ceux qui auraient pu y prétendre en grande partie) s’est terminé avant cette date...

    En attendant, difficile de croire au coup de la mauvaise information des Pole Emploi... cet argument revient régulièrement au moindre disfonctionnement... un peu facile à chaque fois... Par contre, pour radier, sanctionner, imposer, l’information est belle et bien passée la...

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 10h25 le 08/09/2009
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    « Entrée en vigueur : le 1er avril. »

    Poisson d’Avril !

    (Désolé)

  • Sioux
    Sioux
    privé d'emploi
    • Posté à 10h42 le 08/09/2009
    • Internaute 58445
      privé d'emploi

    Attention ! ! !
    3.283 chômeurs x 500 € = 1.641.500 €
    et non 164.150...

    Si on fait un parallèle avec les débuts laborieux du RSA « chapeau » (complément de revenu pour travailleurs pauvres financé par la collectivité), on peut effectivement se demander pourquoi les nouvelles aides sociales lâchées par l’UMP ont aussi peu de succès...

    • François Krug
      François Krug répond à Sioux
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h48 le 08/09/2009
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      Aïe. Certains oublient des primes, moi j’oublie un zéro... C’est corrigé, merci d’avoir été aussi attentif.

      • Sioux
        Sioux répond à François Krug
        privé d'emploi
        • Posté à 13h47 le 09/09/2009
        • Internaute 58445
          privé d'emploi

        Vous lire attentivement est toujours un plaisir.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h57 le 08/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est l’ANPE qui se venge. A force de se faire gruger par les types qui profitent de sa naïveté pour toucher le chômage, elle a fini par se vexer. Du coup elle aussi se mets à gruger, histoire d’avoir de super cadeaux à Noël : D

  • skeltryx
    skeltryx
    Etudiant
    • Posté à 12h23 le 08/09/2009
    • Internaute 62906
      Etudiant

    Ma copine y a eu droit après un CDD de 4 mois. Bien sur, il a fallu qu’elle aborde elle-même le sujet au pôle emploi. Mais au final, elle l’a eu et ça a été rapide, environ 15 jours.

    Évidemment, 500 euros ça fait toujours plaisir, surtout quand on a pas droit au chaumage. Mais comme solution face à la crise, c’est un peu de la poudre au yeux...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à skeltryx
      journaleux - blogueur
      • Posté à 21h41 le 08/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Ce n’est pas normal !
      Lorsque cette prime est entrée en vigueur, la nouvelle convention était déjà en vigueur.
      Ta copine aurait dû bénéficier d’allocation de perte d’emploi, plus favorables.

      SAUF si elle a travaillé moins de quatre mois, en durée date à date, ou en équivalent temps plein.

      • skeltryx
        skeltryx répond à FabiendeMénilmontant
        Etudiant
        • Posté à 11h36 le 10/09/2009
        • Internaute 62906
          Etudiant

        Son CDD portait sur 4 mois, à quelles allocations a-t-elle droit ?

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à skeltryx
          journaleux - blogueur
          • Posté à 13h30 le 10/09/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Si elle a fait quatre mois à temps plein, ça fait 610heures… donc elle avait droit à quatre mois d’indemnités :
          Lien
          le principe de la nouvelle convention, entrée en vigueur le 1er avril, est de « un jour travaillé, un jour indemnisé ».
          il faut bosser au moins quatre mois en 28 mois, au lieu de six mois en 22 mois pour avoir droit à des allocations, dont le montant reste le même et dont la durée est réduite (sauf pour les plus de cinquante ans, qui sont en période transitoire, je ne sais plus jusqu’à quand).

          • skeltryx
            skeltryx répond à FabiendeMénilmontant
            Etudiant
            • Posté à 14h06 le 10/09/2009
            • Internaute 62906
              Etudiant

            Merci pour les infos, mais malheureusement cela lui fait un total de 512 heures travaillées...

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à skeltryx
              journaleux - blogueur
              • Posté à 15h04 le 10/09/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              ah… 512h, ce n’est pas quatre mois ! pas en terme de temps plein ou en terme de convention chômage.

              elle avait néanmoins la possibilité de conserver sous le coude les 512 heures si elle était quasi certaine de faire assez rapidement une centaine d’heures de boulot, puisque ça se cumule.

              maintenant qu’elle a encaissé ses 500€, ses 512h sont parties à la trappe, valables uniquement pour la sécu maintenant et la retraite plus tard.

        3 autres commentaires
  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 14h47 le 08/09/2009
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    concernant le RSA :

    RSA FLICAGE, RADIATIONS, ABUS, EPARGNE

    bonjour,
    ce qui se passe dans certaines CAF, certains conseils généraux, à propos du RSA, du questionnaire flicage, des déclarations d’épargnes, et des radiations abusives, ou des personnes sont simplement présumées coupables pour avoir simplement déclaré leur épargne.

    en ce moment je tente de soutenir une victime de ces abus, de la CAF et du conseil général des bouches du rhone.
    on a sucré le RMI d’un jeune, Djamel, quand il a déclaré son épargne, ensuite la machine administrative est en marche, on lui a répondu « 10 mois à 3 ans d’attente, si vous contestez la décision, afin que la CDAS (commission départementale d’aide sociale rende son rapport) »

    pendant ce temps là, sa vie est foutue en l’air, il a du bouffer son épargne, quitter son logement, n’a pas pu passer son permis de conduire, ni construire son projet professionnel (il souhaitait se mettre à son compte)
    ça fait un an déjà que le dossier est bloqué !

    son épargne provenait d’un livret A ouvert depuis son enfance, + d’un héritage de 4000€, il ne fumait pas, ne sortait pas, économisait le moindre euro.

    et on lui a coupé son RMI sous ce motif :

    « l’examen de vos moyens d’existence par un controleur assermenté CAF fait apparaitre 2 placements bancaires lesquels n’ont pu etre constituées par votre activité salariée. un livret d’une valeur de 10000,11 euros et un PEL d’une valeur de 2646 euros soit un total de 12646,11 euros.. Le président du conseil général peut refuser l’attribution du RMI aux personnes dont les ressources apparaissent incontrolables, ce qui semble etre le cas en l’espéce »

    PRESUME COUPABLE SANCTIONNE DANS LA FOULEE

    en guise de contrôle : il y en a eu aucun, puisque c’est lui même qui a déclaré son épargne, comme on le lui demandait, le contrôle, c’est limité à ce que le contrôleur de la CAF, c’est juste renseigné auprès de l’URSSAF et a conclu, que cette épargne ne pouvant venir d’activités professionnelles, alors il était pésumé coupable de travail au noir. point barre.

    ça fait donc un an que Djamel à contesté cette décision, qu’il ne perçoit aucun revenu, et qu’on le mène en bateau en bloquant son dossier, et en lui répondant qu’il peut attendre encore jusqu’à 2 ans, sans aucun droit à rien, le temps que la commission rende sa decision, et qui si on conteste à nouveau cette décision, il faut encore attendre pour passer aux instances supérieures etc.

    j’ai moi même téléphoné à différent protagonistes dans ce dossier, en charge de gérer les conflits CAF usager etc, et j’ai eu l’impréssion de parler à des personnes outrepassant leurs droits, ayant des préjugés énormes, et m’on sorti des phrases incroyables ! ! ils ne respectent même pas la loi ! ! ils outrepassent leurs fonctions etc ..
    la chasse aux pauvres est ouverte.

    textuellement ils m’ont à diverses reprises sorti : « il est tout à fait normal, que des personnes disposant d’une épargne, ne percoivent pas le RSA » ... ! ! !

    alors que ce n’est pas encore ce qui est prévu dans les textes de loi, (même si c’est le rêve de pas mal de personnes à droite), dans les textes de loi, la CAF doit appliquer un pourcentage sur l’épargne disponnible, qui doit venir en diminution du montant du RSA.

    on lui a fait bouffé son épargne, car en + de perdre son RMI, il a perdu APL, et CMU.

    sans parler tout ça du préjudice morale, et des dépenses qu’il a eu en recommandés etc .. tout ça ne sera JAMAIS pris en compte, par des kapos dans certaines administrations qui se comportent pas mieux que les collabos de la gestapo à une époque ...

    et ces gens là ont du boulot, avec souvant une certaine sécurité d’emploi ... abjecte ..

    il y a des chances également que si Djamel c’etait appelé frédéric fils de notable, il y a peu de probabilites qu’il aurait été victime, même avec 80000€ en assurances vies, et un studio hérité par papa ...

    (j’ai envoyé l’histoire à rue89 la semaine passée, dans l’espoir qu’elle soit publiée, mais j’ai n’ai reçu aucune réponse ..)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à patdu49
      journaleux - blogueur
      • Posté à 17h59 le 08/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      En théorie, on ne peut déduire du RSA que le calcul supposé des intérêts de l’épargne.
      Mais les textes sont très flous là-dessus.
      Un cas a été rapporté (par Actuchômage, il me semble) d’une femme ayant 10 000 € de côté et dont les 400,07€ étaient amputés de 28€ par mois.
      Lis à ce sujet Le Canard de mercredi dernier.

      • Sioux
        Sioux répond à FabiendeMénilmontant
        privé d'emploi
        • Posté à 14h02 le 09/09/2009
        • Internaute 58445
          privé d'emploi

        Effectivement, sont considérés comme « ressources à déclarer » les intérêts des livrets d’épargne, versés en janvier et déclarés chaque année au fisc par les banques. Quand on fournit ensuite aux administrations son avis d’imposition ou de non-imposition, le montant imposable de ces intérêts figure clairement, et c’est tout ce qu’il y a à savoir.

        Par contre, les montants des sommes épargnées ne sont pas considérées comme « ressources ». Obliger les allocataires à déclarer par eux-mêmes l’intégralité de ces montants est un abus manifeste.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Sioux
          journaleux - blogueur
          • Posté à 16h15 le 09/09/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          sur les formulaires RSA, ce qui est demandé est l’argent placé. charge à eux de faire les calculs.
          ce alors que l’argent du livret A par exemple est du « liquide » qui peut ne pas être là une semaine plus tard.
          mais eux ne voient pas le problème…

          C’est aussi pour ça que le RSA ne marche pas si bien. beaucoup ont compris son caractère intrusif et préfèrent ne pas y entrer !

        1 autres commentaires
  • oscar clandot
    • Posté à 19h22 le 08/09/2009
    • Internaute 16545

    Si chacun des 3000 le dit a 80 personnes les 230000 a prévenir seront prévenus, et Mr popol emploi et ses collègues pourront continuer a se les rouler en obéissant sagement a ceux qui leurs ont dit de rien dire. Fastoche !

  • Darth2602
    Darth2602
    Demandeur d'emploi ( (...)
    • Posté à 23h21 le 08/09/2009
    • Internaute 66226
      Demandeur d'emploi ( (...)

    une infos hors sujet a propos du RSA : depuis le remplacement du RMI
    par le RSA, une nouvelle case a fait son apparition dans la déclaration trimestrielle RSA : argent épargné...

    cet argent épargné (LEP, Livret développement durable, Livret A) est directement pris en compte dans le calcul de la somme versée au
    demandeur d’emploi allocataire, versée ou non versé puisque il peut arriver
    souvent et c’est mon cas que lorsqu’on touchait le RMI avec l’ancien système de calcul, on ne touche absolument plus rien avec le nouveau mode de calcul (ce qui dans mon cas me fait un revenu total mensuel de 0€...) par contre libéralisme oblige les sommes placées en actions ne sont pas prise en compte - HONTEUX

    Merci monsieur Hirsch (qui avait pourtant juré qu’on ne tiendrait pas compte des épargnes...)

  • zompti
    zompti
    futur « départ volontaire »
    • Posté à 10h05 le 09/09/2009
    • Internaute 71360
      futur « départ volontaire »

    Comment se fait il que le Pôle Emploi qui a les dossier détaillés des allocataires ne verse pas automatiquement cette prime au personne pouvant en bénéficier ?

    Ah oui, il faut en être informé et aller la mendier, bref un bon moyen de faire réaliser des économies à l’Etat sur leur promesse.

    • Schatje
      Schatje répond à zompti
      • Posté à 21h37 le 09/09/2009
      • Internaute 37471

      A oui : parlons des aides accordées automatiquement... ça me rappelle mon crédit d’impôt d’aide à la mobilité que je n’avais pas demandé (idem je ne savais pas que ça existait), qu’on m’a envoyé (1500 euros tout de même) et qu’on m’a réclamé 6 mois plus tard (+10% de majoration) parce que finalement je ne réunissais pas les conditions pour l’avoir...
      On est plusieurs milliers comme ça en France pour les années d’imposition 2005 et 2006. Alors et bien non, pas de choses automatiques c’est encore BIEN pire.
      C’est malheureux à dire mais il vaut mieux des bénéficiaires bien informés et conscients de ce qu’ils demandent, plutôt que de monumentales bourdes administratives qui démoralisent complètement les personnes qui ont besoin de ces aides.