portrait 08/09/2009 à 21h59

Maxime Rouquet, un pirate de 23 ans à l'abordage de l'Assemblée

Isabelle Raynaud | Journaliste


Maxime Rouquet, candidat des pirates à la législative dans les Yvelines en septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Après le succès des suédois aux européennes, c’est au tour des pirates français de présenter un candidat au Palais Bourbon. Maxime Rouquet se présente dans les Yvelines pour conquérir le siège de député laissé vacant par Christine Boutin dans la dixième circonscription. Une première.

Son modèle, c’est Christian Engström, leader du parti des pirates suédois, qui siège au Parlement européen depuis juillet. Le 7 juin, le Piratpartiet est devenu le cinquième parti du pays scandinave, faisant une percée inattendue, notamment auprès des jeunes. Il est désormais la première force politique pour les 18-35 ans.

Maxime Rouquet s’engage, lui, pour une place à l’Assemblée nationale. Cet étudiant en école d’ingénieur informatique n’est pas un militant de longue date. Du fait de son âge, seulement 23 ans (âge minimum pour se présenter à une élection législative), mais aussi du fait de sa récente implication politique date de la loi Hadopi :

« J’avais suivi un peu la loi DADVSI [Droit d’auteur et droit voisins dans la société de l’information] mais c’est Hadopi qui m’a fait venir à l’action politique. »

Une action tout de même limitée à un domaine assez restreint. Le Parti des Pirates veut défendre l’intérêt des citoyens sans pour autant être un parti généraliste.

« On ne veut pas répondre à tout. Nous restons sur les thèmes que nous défendons et on ne s’exprime pas sur le reste. »

Le programme, succinct -six points seulement- se concentre donc surtout sur le droit entourant la propriété intellectuelle : refonte du droit d’auteur, décriminalisation des échanges de fichiers culturels ou encore interdiction des brevets sur les logiciels informatiques. Les pirates considèrent que le droit des auteurs n’est pas adapté à la société numérique. Ils prônent la légalisation du peer-to-peer et la promotion de nouvelles sources de revenus pour les artistes.

Se faire entendre

Le but de cette candidature est avant tout de diffuser les idées des pirates plus largement alors que la loi Hadopi 2 est présentée à l’Assemblée nationale à partir du 14 septembre.

« La loi qui est présentée à l’Assemblée est différente de celle qui a été votée par le Sénat. Le temps que la commission mixte paritaire trouve un compromis, je pense qu’il y a une possibilité d’alerter les parlementaires sur l’opinion de la population. »

Pour peser dans les débats, il faudrait néanmoins que le parti fasse un score qui ne soit pas ridicule. Le candidat refuse de donner un chiffre précis er rappelle que les débuts du parti suédois en 2006 n’étaient pas brillant :

« Le parti suédois a commencé avec des élections législatives à 0,6%
des voix et maintenant ils ont un député au Parlement européen. »

Pour l’heure, Maxime Rouquet n’espère pas être le plus jeune député français. Il considère que la victoire serait de « faire évoluer les points de vue sur les thèmes que nous défendons ».

Les autres candidats à la législative partielle : Françoise Pelissolo (PS), Philippe Chevrier (FN), Vincent Liechti (PCF - PG), Myriam Baeckeroot (Parti de la France), Jean-Frédéric Poisson (UMP), Anny Poursinoff (Les Verts - Europe Ecologie) et Georges-Claude Mougeot (Modem).

Photo : Maxime Rouquet, candidat des pirates à la législative dans la dixième circonscription des Yvelines en septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 31218 visites
  • 122 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Erg
    Erg
    Citoyen malgré lui
    • Posté à 22h23 le 08/09/2009
    • Internaute 53895
      Citoyen malgré lui

    Entre les député(e)s qui cumulent plus de mandats que de jours de présence à l’assemblé et ceux qui suivent les directives de leur partie maître coûte que coûte pour plaire à des lobbys, les plus pitoyables ne sont pas ceux que l’ont pense...

    • lancetre
      lancetre répond à Erg
      • Posté à 23h41 le 08/09/2009
      • Internaute 18658

      Je les mets tous dans le même sac.

      Solidement ficelé, et hop ! A la Seine, les malfaisants !

  • Conundrum
    Conundrum
    RAS
    • Posté à 22h50 le 08/09/2009
    • Internaute 87399
      RAS

    A votre avis, ils ont commencé par quoi, les écologistes, en politique ?

    Un jeune parti ne peut s’étendre tout de suite sur tous les sujets. Il commence donc par ceux pour lesquels il existe.

    Il y a 576 autres députés, à l’Assemblée Nationale.

    Réduire le Parti Pirate à des téléchargeurs, c’est vraiment parler sans rien savoir sur le sujet...

    • lancetre
      lancetre répond à Conundrum
      • Posté à 23h10 le 08/09/2009
      • Internaute 18658

      Mais c’est eux-mêmes qui le font, à moins que je ne sache plus lire ?

      « Nous restons sur les thèmes que nous défendons, on ne s’exprime pas sur le reste ».

      Cela me parait clair.

      Patrons, licenciez paisiblement !

      Crevez, Gabonais opposants à Bongo !

      J’veux mon ordiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Le reste, rien à battre !

      Aucun rapport avec les écologistes, qui, dés le départ, ont présenté un projet de société global et cohérent.

      Noël Mamère s’exprime sur tous les sujets.C’est la fonction d’un député, dont le rôle consiste à participer à l’élaboration des lois.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à lancetre
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 23h21 le 08/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je pense qu’il faut le voir autrement. Sa candidature - en soi inoffensive, puisqu’elle ne rompra aucun équilibre - est une occasion pour tous de manifester un REJET TOTAL de la gouvernance actuelle. C’est le cheval de Caligula. C’est un message au systeme d’un ras le bol et d’une totale perte de respect.

        Dans la foulée de ce qui circule sur les magouilles d’Aubry contre Sego au PS et des mesures liberticides que prépare le gouvernement, c’est un coup de semonce. Un anti-plébiscite de la classe politique. Le nombre de ses votes va donner le nombre de ceux qui sont prêt a supporter activement l’insurrection qui vient. On aurait tort de ne pas les compter.

        Lien’insurrection-qui-vient/

        Pierre JC Allard

        • lancetre
          • Posté à 23h39 le 08/09/2009
          • Internaute 18658

          Un rejet total de la gouvernance actuelle ?

          Sa revendication est : chacun chez soi, tranquille derrière son ordi, je me contrefous du reste, je n’ai aucune opinion sur rien d’autre.

          Vous avez vraiment le sentiment qu’une telle attitude fait trembler la droite ?

          Je n’y vois que le repli individualiste, le refus de toute action collective, souhaité par les possédants.

          • toots
            toots répond à lancetre
            void
            • Posté à 00h11 le 09/09/2009
            • Internaute 15123
              void

            Ecoutez je ne veux pas être désagréable, mais vous vous permettez un jugement plus que caricatural sur le contenu de leur message « je veux mon ordi et puis c’est tout », qui prouve bien que vous n’avez absolument pas regardé de près ce qu’ils disent et proposent.

            Ne pensez-vous pas que vous feriez mieux de vous documenter un peu avant de répéter dans trois commentaires succéssifs les mêmes phrases vides de sens ?

            Et merci aux courageux qui osent lancer de nouvelles initiatives politiques.

            • lancetre
              lancetre répond à toots
              • Posté à 22h32 le 09/09/2009
              • Internaute 18658

              C’est une initiative anti-politique, puisqu’il affirme qu’il n’interviendra sur aucun autre sujet que son ordi chéri...

              Si les mots ont encore un sens, faire de la politique, c’est participer à la vie commune.

              Et, ne vous en déplaise, l’immense majorité des habitants de ce pays ont quantité de problèmes beaucoup plus importants que la loi Hadopi, par ailleurs aussi ridicule qu’inapplicable.

          • JP_JP
            JP_JP répond à lancetre
            • Posté à 09h55 le 09/09/2009
            • Internaute 18274

            vous n’avez visiblement rien compris au problème.
            Renseignez vous un minimum avant de balancer des ’trucs’ caricaturaux comme ça.
            Je ne voterai pas pour un tel parti mais leur démarche est nécessaire et salutaire.
            En plus les comparer avec les gros cons de chasseurs ...

            • lancetre
              lancetre répond à JP_JP
              • Posté à 22h28 le 09/09/2009
              • Internaute 18658

              C’est vrai, il a l’air maigrichon...

              Mais s’il est élu député, il grosssira vite !

              Plus sérieusement, je maintiens que la démarche est la même.

              Se présenter à des élections législatives avec une revendication unique, en affirmant qu’on ne dira rien sur aucun autre sujet, c’est exactement la démarche des chasseurs.

              Et c’est aux antipodes de la démarche écologiste, qui, dés le départ, a proposé une réflexion d’ensemble sur la société.

          • Faboun
            Faboun répond à lancetre
            Ina Casablanca
            • Posté à 10h59 le 09/09/2009
            • Internaute 12479
              Ina Casablanca

            Lancetre n’a pas tout compris aux problématiques actuelles du web et du numérique de manière générale. Il n’y a rien d’individualiste dans leur démarche, la preuve ce parti prône l’open source, le libre échange, ils se battent pour un internet libre, et en cela, ils se battent pour nos droits, je le répète, cela n’a rien d’individualiste.
            Il est très facile de critiquer une telle initiative assis tranquillement derrière son ordinateur. Même si, comme lancetre le dit, cela ne fera pas trembler la droite, cela pemettra au moins de lancer le débat et pourquoi pas d’amener des solutions.

            A bon entendeur salut.

            • Aloïs
              Aloïs répond à Faboun
              .
              • Posté à 11h30 le 09/09/2009
              • Internaute 39938
                .

              Permettez moi de vous contredire. Lancetre a justement soulevé un point très important. Ce que réclame les pirates, c’est du libéralisme absolu, adapté à leur domaine : le numérique. Parce qu’ils ont grandi et qu’ils vivent dans une société qu’il se libéralise à l’excès, ils veulent pouvoir avoir les choses -numériques- tout de suite, gratuitement, sans barrières.
              Toute la blague, c’est de penser que ces gens là sont anti-libéral alors que par ce qu’ils demandent, ils expriment le libéralisme dans sa forme la plus forte : une liberté absolue. <–- expression tout à fait représentative de notre société d’enfants. Un enfant est capricieux, il veut tout, tout de suite, sans contrainte.

              Je pense contrairement à vous que lancetre a bien saisi ce « parti des pirates ». Un parti qui dit ne pas avoir d’opinion sur autres choses que le numérique (je résume), ce n’est pas un parti. Qu’ils créent une association, ce sera plus pertinent. Quelqu’un qui ne s’intéresse pas au social, à l’économie, à la géopolitique, mais simplement à Hadopi -et ce qui suit-, n’a rien à foutre à l’assemblée nationale. (et je concède le fait que bon nombre de députés n’ont rien à y foutre non plus. Mais ils sont encartés dans un parti POLITIQUE avec un projet GLOBAL de société !)

              • LeLapin
                LeLapin répond à Aloïs
                Infopigiste
                • Posté à 12h14 le 09/09/2009
                • Internaute 31149
                  Infopigiste

                Vous ne confondriez pas libéral et libertaire ?

                • Aloïs
                  Aloïs répond à LeLapin
                  .
                  • Posté à 13h19 le 09/09/2009
                  • Internaute 39938
                    .

                  non. Libéral vient de libéralisme, soit une liberté d’action, d’entreprendre. Je ne confonds pas ;)

                  • nicogé
                    nicogé répond à Aloïs
                    walz
                    • Posté à 14h29 le 09/09/2009
                    • Internaute 4892
                      walz

                    donc je réitère la question : ne confondez-vous pas libéral et libertaire ?

              • Cafouillage-cafouillis
                Cafouillage-cafouillis répond à Aloïs
                Payé 1000E un travail meme pas (...)
                • Posté à 13h27 le 09/09/2009
                • Internaute 89661
                  Payé 1000E un travail meme pas (...)

                Bonjour.

                Contrairement à vous je trouve cette initiative très intéressante et je voudrais réagir à certains de vos arguments.

                - « Ces jeunes gens sont libéraux » - en ce qu’ils supposent sans doute que leurs propositions participent à l’extinction en cours d’un média (le CD) au profit d’un nouveau par le jeux de « lois naturelles » du marché, je répondrais oui.

                Mais il me semble que le libéralisme concerne surtout les mécanismes intervenant entre l’état et le milieu économique et son « autogouvernance », ce qui n’est pas le cas ici où il est plutôt question de faire sortir la culture du jeux économique, ne plus la considérer comme un « bien de consommation ».

                - « Ils ne se soucient que de leur PC » - Je pense que c’est en effet un peu caricatural. Le libre accès gratuit pour tous est une utopie que nos moyens technologiques nous permettent aujourd’hui de réaliser. L’enjeux ici est le devenir de la culture et de ses moyens de diffusion en général, pas seulement le pour ou contre le « je télécharge sur mon PC ».

                -« Ils n’ont pas de projet de société une asso ce serait plus pertinent ». Les assos de consommateur, par exemple, elles ont déjà dit ce qu’elles pensaient du sujet, ça n’a pas eu grande importance c’est pas elles qui votent et élaborent Hadopi (non c’est le patron de la FNAC...). Des partis sans projets de société yen a plein, yen a meme un qu’est au pouvoir en ce moment et qui change d’orientation tous les 2 mois au fil des chiffres de la croissance. Eux, ils ne disent pas qu’ils n’ont pas d’idées (si ils étaient superficiels et décérébrés comme on pourrait le penser ils auraient surement tenté un truc moins « chiant » que la politique), ils disent qu’ils ne les expriment pas.

              • screugneugneux
                screugneugneux répond à Aloïs
                râleur-NRV
                • Posté à 13h34 le 09/09/2009
                • Internaute 43534
                  râleur-NRV

                « il est interdit d’interdire »
                « jouissons sans entraves »
                 » on veut tout et tout de suite »

                Je ne pense pas qu’on puisse les qualifier de « libéraux », moi j’y vois aussi un « léger soupçon » de mai 68, avec la volonté de mettre a bas une partie du systeme existant, parce que, plus adapté aux modes de vie actuels.
                un « libérateur » n’est pas forcement un « libéral ». prôner la liberté, et le libéralisme, ce n’est pas la même chose...

              • Faboun
                Faboun répond à Aloïs
                Ina Casablanca
                • Posté à 13h50 le 09/09/2009
                • Internaute 12479
                  Ina Casablanca

                Vous préférez un Internet tenu par des intérêts privés, où Internet se résume à un vaste supermarché, merci, mais je passe mon chemin. Le parti pirate propose de très bonnes idées qui méritent d’être entendues et débattues, c’est aussi ça la démocratie. Bien que l’on s’en éloigne.

                Ces partis politiques avec un projet global de société, ahaha, je me marre. Pour ce qui d’Internet, les réflexions des partis politiques se résument à écouter les majors et autres puissants. C’est à dire aller vers une politique qui ne sert pas les intérêts du citoyen labda mais uniquement celui des multinationales.

                Il est très très facile de rester assis derrière son PC et de critiquer cette initiative, mais ne comptez pas sur les partis politiques pour défendre vos droits sur Internet. Le jour où vos commentaires seront censurés avec un Internet à la chinoise ou à l’iranienne, complètement bridé, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Je rappelle que c’est Thalès (entreprise française) entre autre qui vend ses solutions de bridage du net à la Chine par exemple, donc cela pourra très bien s’appliquer à la France sous peu si personne ne réagit. Alors je tremine sur un grand merci à ces personnes qui se bougent le fion pour faire avancer le débat et les idées et qui au final défendent nos droits.

                A bon entendeur salut...

            • lancetre
              lancetre répond à Faboun
              • Posté à 22h37 le 09/09/2009
              • Internaute 18658

              « Ils se battent pour nos droits “ : de nouveaux Communards ? Les dignes successeurs de Jean Moulin ? : -)))

              Vous êtes vraiment hors du réel.

              Allez dire à un ouvrier qui vient d’apprendre son licenciement qu’un courageux combattant défend ses droits contre Hadopi...Mais ne dira rien des délocalisations, car ce n’est pas son centre d’intérêt !

          • Pouffpouff
            Pouffpouff répond à lancetre
            En activité
            • Posté à 11h27 le 09/09/2009
            • Internaute 27937
              En activité

            « chacun chez soi »...
            Il y a 4 ans quand les français ont dit non massivement au traité européen qu’elle a été la réponse (droite ou gauche) ?
            Pas s’étonner qu’aujourd’hui on ait de telle candidature !

            • lancetre
              lancetre répond à Pouffpouff
              • Posté à 22h40 le 09/09/2009
              • Internaute 18658

              J’ai voté non, et ne manque jamais de le rappeler, notamment aux traitres sociaux-démocrates (pléonasme !) qui écrivent parfois ici, mais j’avoue ne pas très bien voir le rapport...

              Ce type ne doit même pas savoir qu’il existe un traité de Lisbonne...

              Lisbonne ? C’est un nouveau logiciel ?

              Non ?

              Alors, je n’ai pas d’avis sur le sujet !

              Voilà ce qu’il vous répondrait, s’il savait lire et écrire...

              • chria
                chria répond à lancetre
                goret
                • Posté à 09h41 le 10/09/2009
                • Internaute 60472
                  goret

                Mais faite taire ce troll !

      • Conundrum
        Conundrum répond à lancetre
        RAS
        • Posté à 00h28 le 09/09/2009
        • Internaute 87399
          RAS

        S’exprimer sur tous les sujets et les maîtriser, ce sont deux choses différentes. On ne peut pas dire que nos hommes et femmes politiques maîtrisent vraiment leurs sujets, sauf peut-être tout ce qui concerne leurs avantages et leur rente à vie aux frais du contribuable.

        Ce candidat a au moins l’honnêteté de dire qu’il ne maîtrise pas tous les sujets, et qu’il s’attardera uniquement sur ceux qui sont à sa portée, dans un premier temps.

        Et honnêtement, les idées qu’il va défendre sont loin d’être maîtrisées par le gouvernement en place qui ne fait qu’accélérer le vote de lois inadaptées.

        Méfiez-vous, vous et moi n’en avons peut-être plus pour longtemps à échanger nos opinions librement, sur ce site et d’autres...

        • lancetre
          lancetre répond à Conundrum
          • Posté à 22h46 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          Enfin une réponse intéressante !

          Je vous suis sur presque tout.

          Presque ? Oui !

          Car où avez-vous lu que « dans un premier temps », il ne parlera que des sujets qu’il maitrise ?

          Ce n’est pas du tout cela !

          Il refuse A PRIORI, et fermement, de parler de tout autre sujet qu’Hadopi.

          Ce qui est une démarche fort différente...

          Il REFUSE le monde réel.

          Il n’a aucune intention de s’informer sur quelque autre sujet que ce soit, et si Sarkozy renonce à Hadopi (bien sûr, avec Carlita, c’est peu probable...), il retournera au néant dont il a brièvement surgi.

          Et ce qui motive mon courroux, c’est ce refus de prendre position sur des sujets autrement plus graves.

      • feepeter
        feepeter répond à lancetre
        salarié
        • Posté à 09h02 le 09/09/2009
        • Internaute 86430
          salarié

        oui justement au moins eux ne s’inventant un programme qu’ils savent pertinemment qu’il ne respecteront pas juste pour pouvoir se faire élire. De plus je ne panse pas qu’ils n’ont pas d’opinons sur d’autre sujet mais juste qu’ils veulent se concentré sur la raison de la création de leur parti.

        • lancetre
          lancetre répond à feepeter
          • Posté à 22h59 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          « je ne pense pas qu’ils n’ont pas d’opinions sur d’autres sujets... »

          Mais c’est incroyable, ce déni des faits !

          Relisez l’article !

          « Nous restons sur les thèmes que nous défendons, et on ne s’exprime pas sur le reste ».

          C’est cette déclaration qui me met en rage.

          Un manifestant pacifique perd un oeil suite à un tir de flashball ?

          ça ne m’intéresse pas, ce n’est pas mon sujet...

          Des enfants en centre de rétention ?

          ça ne me concerne pas, quel rapport avec hadopi ?

          3000 pue-la -sueur licenciés , ? Que voulez-vous que ça me fasse ?

          Mais : comment ? On veut me faire payer pour télécharger ?

          AUX ARMES ! ! !

          • Aloïs
            Aloïs répond à lancetre
            .
            • Posté à 15h46 le 10/09/2009
            • Internaute 39938
              .

            Je suis tout à fait d’accord avec vous. On ne peut pas être un parti politique et ne pas avoir une vision globale.

            Je dois être le seul à être d’accord avec vous ici...

            • Ian_Curtis
              Ian_Curtis répond à Aloïs
              Conseiller économique
              • Posté à 16h50 le 10/09/2009
              • Internaute 83143
                Conseiller économique

              Bonjour...
              et non non, vous n’êtes pas seul à penser ça...Je suis totalement d’accord avec vous..Ce qui es terrible c’est que beaucoup ici confonde lobby et politique. Ce jeune geek n’a qu’une envie, faire pression pour qu’on lui fournisse la possibilité d’assouvir ces propres intérêts...il n’a pas de vision de société, encore faudrait-il qu’il sache ce que c’est.
              Je suis effaré par le nombre de post remettant en cause les hommes politiques, leur ignorance et donc plus généralement la politique en tant que telle. S’ils ne sont pas content, ils n’ont qu’à s’engager dans un parti, militer, avancer des propositions, et tout simplement voter.
              Je crois dans la politique et dans sa capacité à développer des projets de société. Celui que me propose aujourd’hui l’UMP est à l’opposé de celui que je défends !
              Il y a une part d’égoisme égocentrique à se lancer en politique pour ses propres intérêts...qu’il entre comme conseillé politique et peut être, s’il défend bien l’intérêt de son projet, il pourra s’inscrire dans un projet global.

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à lancetre
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 10h43 le 09/09/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Mais toi t’as tous comprit ! ! c’est fou d’être borné comme ça ! !
        Ce partie de « Pirate » veux faire bouger les choses dans leur domaine de connaissance ! C’est pas un mal ! Je préfère ça que l’UMP qui parle du grenelle « useless » de l’environnement !
        Je vois pas ou est le mal d’avoir un autre point de vu, il ne veulent pas monter au pouvoir suprême, juste donner leur point de vue sur un domaine précis.
        Rien a voir avec les Gabonais (que je plains de tous mon coeur ayant grandi au Gabon) ni les licenciement abusif, faut pas tous mélanger.
        PEACE

        • lancetre
          lancetre répond à spouny_boy
          • Posté à 23h06 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          « Ils ne veulent pas monter au pouvoir, juste donner leur point de vue sur un domaine précis ».

          Bien.

          Mais alors pourquoi se présenter à des élections LEGISLATIVES ?

          C’est là tout le problème !

          Tout dictionnaire vous rappellera que des élections législatives servent à élire des députés, dont le rôle, un fois élus, consistera à voter des lois.Pas sur un domaine précis, mais sur quantité de sujets différents.

          S’il veulent seulement donner un point de vue sur un sujet précis, ils n’ont rien à faire dans une élection législative !

          Comme vous l’écrivez fort bien : faut pas tout mélanger !

      • spartak
        spartak répond à lancetre
        (comité libertaire lyophilisé)
        • Posté à 10h55 le 09/09/2009
        • Internaute 84113
          (comité libertaire lyophilisé)

        En tant qu’abstentionniste militant, le comité Spartak considère que les bulletins de vote qui iront au Parti des Pirates ne sont pas plus pitoyables que ceux des enseignants qui votent « à gauche » pas du tout au nom d’une vision du monde et des enjeux qui vont avec, mais parce qu’ils savent que leur corporation est mieux traitée avec Lang qu’avec Darcos.
        De même, les patrons de PME préfèrent en principe la droite à la gauche...
        Les bulletins de vote contenant un sens de l’intérêt général sont-ils si nombreux pour qu’on se scandalise du parti des pirates, des chasseurs... ?
        Et d’ailleurs, au-delà des discours et professions de foi pour la galerie, les professionnel(le)s de la politique qui briguent et officient (Mamère compris) pour autre chose qu’eux-mêmes, pensez-vous qu’il y en ait des wagons ?
        L’espace public étant devenu un marché tenu par des boutiquiers patentés, il ne faut pas s’étonner de ce que les créations et initiatives politiques contemporaines s’apparentent à des mises à profit de niches marketing.

        Moins lapidaire, plus étoffé et cosy sur :
        Lien

        • lancetre
          lancetre répond à spartak
          • Posté à 23h12 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          Cela vous étonnera sans doute, mais je suis tout à fait d’accord avec ce que vous décrivez.

          Reste une question : doit-on se réjouir ou se lamenter de l’état de fait que vous décrivez fort bien ?

          « l’espace public est devenu un marché tenu par des boutiquiers patentés » : c’est un constat, qui me semble pertinent.Mais n’y a-t-il plus aucune autre solution que d’ouvrir sa boutique ?

          Faut-il renoncer à tout espoir de changer cette situation ?

      28 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Conundrum
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h09 le 09/09/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Bien d’accord ! « Pirate » est plus une accroche qu’un résumé de leur pensée.

      Hier s’est constitué la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons) destiné à constituer une alternative aux systèmes existants. Initiative intelligente et proposant vraiment une possibilité de financement de la culture ne passant pas par un contrôle dépassé de la producton de copies :

      Lien

    • kevangel
      kevangel répond à Conundrum
      Chercheur
      • Posté à 10h21 le 09/09/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      « A votre avis, ils ont commencé par quoi, les écologistes, en politique ? “

      Sauf que l’écologie, je vois tout de suite l’importance pour notre avenir. Comme l’éducation, la santé...
      Mais bon le téléchargement sur internet c’est, comment dire, pas ma préoccupation principale. Il y a des choses beaucoup plus importante dont les politiques doivent s’occuper, comme lutter contre le chômage.

       
      • shillom
        shillom répond à kevangel
        • Posté à 11h26 le 09/09/2009
        • Internaute 22134

        Il n’est pas simplement question de téléchargement.
        Le parti pirate « se concentre sur trois points principaux : la protection des droits des citoyens et notamment le respect de leur vie privée, le libre accès à la culture, et enfin la réforme des systèmes basés sur les brevets qui favorisent les monopoles privés, nuisibles à notre société. »

        S’il y a une page à lire sur leur site, c’est bien celle-ci :
        Lien

        • lancetre
          lancetre répond à shillom
          • Posté à 23h14 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          Et sinon, au sujet des licenciements boursiers, des délocalisations, du bouclier fiscal, des manifestants pacifiques énucléés, des enfants placés en centre de rétention...

          Ils ont un avis ?

      • Iv
        Iv répond à kevangel
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h33 le 09/09/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        La question est celle de la culture et de son libre accès. Quasiment aucune oeuvre du 20e siècle n’est diffusable légalement de la même façon que les oeuvres de Molière ou de Rostand. Bien sùr, les oeuvres les plus populaires resteront, mais quid de ces oeuvres secondaires, plus éditées, que l’on n’a pas le droit de sauvegarder sans retrouver un ayant droit petit-neveu d’un auteur parfois ignorant de ses droits ?

        Les pièces d’opéra du XIXe siècle ont pour la plus grande partie disparu de notre culture, déjà à cause de questions de droit. C’était pourtant les blockbusters de l’époque, repris par des troupes dans le monde entier. Souhaitons nous le même destin aux oeuvres du XXe ?

        Pour aller encore plus loin, l’information est également aujourd’hui un moyen de production. De la même façon qu’une machine d’usine est un bien stratégique pour la société, une formule chimique, une séquence d’ADN ou un algorithme sont aujourd’hui la clef qui permette de fabriquer certaines des choses essentielles à notre société. Leur mode de circulation et de partage est en fait un enjeu politique majeur du XXIe siècle.

      • Faboun
        Faboun répond à kevangel
        Ina Casablanca
        • Posté à 11h43 le 09/09/2009
        • Internaute 12479
          Ina Casablanca

        Pourquoi se borner au téléchargement, cela n’a rien avoir, il y a de nombreux sujets concernant le net qui sont abordés par ce parti. L’open source par exemple, cela vous parle ?

        Il est très facile de critiquer une action citoyenne derrière son ordinateur et c’est peut être grace à ce genre d’action que vous pourrez toujours vous exprimer librement, caché derrière votre pseudo. Vous préférez sûrement que l’Internet appartienne uniquement à des entrepirses privées et qu’il ne soit qu’un vaste supermarché virtuel. Ce n’est pas ma vision des choses, mais je pense avoir compris certains enjeux qui semblent vous échapper.

        S’arrêter aux mots « pirate » et « téléchargement » est rès réducteur et montre une certaine incompréhension des véritables enjeux.

        A bon entendeur salut...

        • lancetre
          lancetre répond à Faboun
          • Posté à 23h19 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          En somme,

          S’arrêter à ce qu’il dit (rien d’autre que mon ordi ne m’intéresse) est très réducteur et montre une certaine incompréhension des véritables enjeux.

          C’est bien ce que je m’éreinte à expliquer !

          C’est quand même bien lui qui a choisi de s’appeler « pirate » et qui refuse de prendre position sur d’ autres sujets !

      • Conundrum
        Conundrum répond à kevangel
        RAS
        • Posté à 11h57 le 09/09/2009
        • Internaute 87399
          RAS

        Justement, il n’y a pas que le téléchargement ou la réforme du droit d’auteur, dans leurs idées.

        Le gouvernement essaye de maîtriser tous les médias. Si il s’en sort plutôt bien avec la télé, la radio, et la presse écrite, Internet lui échappe, et il se sert de sujets importants comme le terrorisme ou la pédophilie, pour prendre le contrôle d’Internet, contrôler l’information et l’opinion publique qui s’y trouve, et au passage, répondre aux attentes des amis des majors, en ce qui concerne le téléchargement.

        Comme je le disais à l’ancêtre, nous pouvons encore discuter librement, ici, mais si nous laissons faire le gouvernement, il ne nous restera plus très longtemps pour profiter de cette liberté, j’en suis convaincu.

        Lien

        Le parti pirate s’intéresse à d’autres questions, notamment le brevetage à outrance. Pas seulement les brevets logiciels, les brevets sur le vivant, les brevets pharmaceutiques. C’est d’actualité, avec la grippe A :

        Lien

        • lancetre
          lancetre répond à Conundrum
          • Posté à 23h25 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          Une fois encore, je suis d’accord avec votre analyse.

          Le problème n’est pas là.

          Le problème, c’est de dire : nous refusons de parler de tout autre sujet que celui-là, mais votez pour nous aux législatives !

          Et ce texte que vous écrivez, ils ne l’auraient pas signé.

          Vous faites en effet une analyse politique de la loi Hadopi, et ils refusent toute analyse de ce type.

      • mezneth
        mezneth répond à kevangel
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 12h02 le 09/09/2009
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Si vous ne voyez pas l’intéret d’une diffusion large et gratuite de la culture, ca va être dur de vous expliquer.

        Néanmoins...
        « Comme l’éducation,... »
        D’après moi, mais vous etes libre de me contredire, l’éducation ca ne s’arrete pas au baccalauréat et ca ne se limite pas aux livres d’histoire ou aux manuels de mathématiques

        • LeLapin
          LeLapin répond à mezneth
          Infopigiste
          • Posté à 12h20 le 09/09/2009
          • Internaute 31149
            Infopigiste

          Pour ne pas reconnaitre l’importance pour une société moderne d’un accès universel à la culture, il faut n’en point posséder.

        • lancetre
          lancetre répond à mezneth
          • Posté à 23h22 le 09/09/2009
          • Internaute 18658

          Hors sujet !

          Il ne s’agit pas d’approuver la loi Hadopi, mais de contester qu’on se présente à une élection législative en refusant de parler d’autre chose.

          Vous répondez à côté.

          • Tyrian
            Tyrian répond à lancetre
            Informaticien
            • Posté à 09h57 le 10/09/2009
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Non tout à fait dans le sujet, mais vous n’êtes pas capable de voir à quel point le sujet est vastes. A l’heure actuelle, ce parti pourrait s’exprimer et avec plus de compétence que la majorité des députés sur la moitié des sujets qui ont fait débat récemment (HADOPI, EDVIGES, télécom...). Vous n’êtes plus dans la bonne époque, tout ce qui concerne l’esprit se retrouve pratiquement partout.

      11 autres commentaires
    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Conundrum
      Bonne
      • Posté à 17h50 le 09/09/2009
      • Internaute 30028
        Bonne

      C’est « le côté “ café du commerce de notre Rue .
      Pas moyen d’y échapper _c’est sûr_ ! ! !

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 22h57 le 08/09/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    En réalité, ce qu’ils demandent, a l’instar du parti pirate suédois, est une refonte totale du droit d’auteur qui a l’heure actuel s’effondre.

    C’est très éloigné de votre pitoyable conclusion « il veut pirater en paix ».
    A l’heure ou l’unique titre de musique est a un euro, il m’aurait fallu 2 salaires de classe moyenne pour ma playlist. Croyez le ou non, certains pirates sont attristés de ne pouvoir financer les artistes, puisque 80% de l’argent va aux major (99% pour un titre sur itune, puisque sur l’euro que coute le titre, l’auteur ne reçoit qu’un centime).
    La refonte du droit d’auteur passe en grande parti par un effacement des majors, qui a l’heure d’internet et de l’auto-production ne sont plus que des parasites ralentissant la culture.

    Cependant, merci pour votre contribution limitée, ça m’aura fait rire =).

  • Marie-Sophie Keller
    Marie-Sophie Keller
    Ex-Rue89 mais toujours fan
    • Posté à 22h57 le 08/09/2009
    • Internaute 26936
      Ex-Rue89 mais toujours fan

    Il y a trente ans, on disait la même chose des écologistes : pitoyable, intérêt limité, etc. Aujourd’hui, c’est non seulement une force politique incontournable mais chaque parti veut faire de l’écologie.

    Cet été est parue dans le Spiegel une enquête excellente sur l’ascension outre-Rhin du parti des pirates et le clivage générationnel au sein des partis traditionnels autour de la question de la liberté/gratuité sur Internet.

    La parallèle avec la question écologiste dans les années 70 était très pertinent.

    • lancetre
      • Posté à 23h20 le 08/09/2009
      • Internaute 18658

      Réponse plus haut...

      Dés les années 1970, les écolos (peu nombreux, à l’époque) défendaient un projet de société cohérent : halte au productivisme, à la croissance effrénée, soutien au Tiers-Monde (on disait comme cela, à l’époque...), développement durable, soutien aux luttes féministes,lutte contre tous les racismes, contre l’armée...

      René Dumont, c’était quand même autre chose qu’un boutonneux qui, infoutu de voir le monde plus loin que son clavier, annonce fièrement qu’il se contrefout de tout le reste.

      Si vous pouvez encore les trouver, lisez les numéros du Sauvage, de la Gueule Ouverte, les pages de Fournier et Reiser dans Charlie-Hebdo à l’antique époque où c’était encore un journal de gauche...Certes, cela ne nous rajeunit pas !

      Aucun rapport, vraiment, avec ce type qui est le candidat de son disque dur, et ne veut rien être d’autre !

      A quand un candidat des philatélistes, qui refusera toute prise de position sur tout autre sujet que la qualité d’impression des timbres ?

       
      • Patrick Guergnon
        • Posté à 00h26 le 09/09/2009
        • Internaute 10669

        Un des souvenirs forts qui me reste de l’écologie de cette époque est celle d’un combat
        Lien
        où les « boutonneux » dont je faisais partie et les mam-goz et tad-coz de la pointe de Plogoff ont refusé ( « des pierres contre des fusils ») l’implantation d’une centrale nucléaire ... et PAS SEULEMENT parce qu’elle devait s’implanter chez eux !

        Peut-on leur reprocher de ne pas s’être exprimer à l’époque sur d’autres sujets .... Ils étaient, très certainement « de droite » pour certains, « de gauche “ pour d’autres ....

        Mais, unis contre cette décision, ils ont gagné !

        Jusqu’à preuve du contraire, ni René Dumont, ni les verts n’ont encore obtenu ce résultat ....

        Alors mes boutons ( qui ne sont plus de l’acnée juvénile ) ... te répètent :
        C’est celui qui dit qui l’est ....

        Pitoyable !

      1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3