Décryptage 07/09/2009 à 17h34

La main tendue de Bayrou à la gauche est petit bras

Julien Martin | Ex-Rue89


Après l’appel à une alliance démocrate, sociale et écologique autour notamment de Vincent Peillon, Marielle de Sarnez et Daniel Cohn-Bendit fin août à Marseille, François Bayrou a clos dimanche l’université d’été du MoDem en lançant à son tour une « offre publique de dialogue sans aucune condition et sans aucune exclusive » à tous les opposants à Nicolas Sarkozy.

Si cette alliance dite également des « progressistes » agite depuis plusieurs semaines les relations entre et à l’intérieur des partis d’opposition, elle se borne pour l’heure à des déclarations d’intention qui n’ont que peu de chances d’être mises en œuvre. Passage en revue des étapes à venir, qui révèlent un statu quo quasi inéluctable.

1

Les régionales

Premier rendez-vous à intervenir : les élections régionales de mars 2010. Chacun des trois partis à déjà prévenu qu’il partirait seul au premier tour. Comme lors des précédentes élections. Mais pour ne pas fermer prestement la porte à un futur ralliement, Martine Aubry a posé une première question à François Bayrou samedi sur RTL :

« Va-t-il appeler non seulement à faire battre l’UMP, mais aussi à voter avec la gauche pour poursuivre le travail des régions ? »

La réponse du président du MoDem dimanche est loin des exigences de la première secrétaire du PS. Il a exclu « toute initiative locale pour imposer une stratégie unique et coordonnée ». On recommencerait donc sur les mêmes bases qu’aux dernières municipales.

2

Un programme commun

Martine Aubry l’a rappelé encore samedi : avant de parler alliances, il faut déjà voir si l’on peut bâtir un programme en commun. Et de poser une seconde question : « Je demande à François Bayrou d’être clair, l’antisarkozysme ne fait pas un projet politique. »

Sans parler davantage que la première secrétaire du PS des points de convergences ou de divergences, le président du MoDem lui a fait savoir qu’il n’avait que très peu goûté ces injonctions de clarification :

« Je n’ai aucune preuve à faire, vous n’êtes pas chargée de contrôler les papiers, de faire rentrer tout le monde dans le rang. Il n’y a pas de surveillante générale. »

Et quand on se remémore qu’il y a deux semaines à peine Daniel Cohn-Bendit affirmait sur Rue89 « ne pas comprendre » Martine Aubry, ou que le même leader écologiste était accusé par le chef de parti centriste de défendre la pédophilie durant la campagne des européennes, on se dit que si ces trois-là parviennent à s’assoir autour d’une même table, ce sera déjà un tour de force.

3

La présidentielle

Au-delà d’un programme commun, la question d’une candidature unique au premier tour est également à exclure. Les Verts sont divisés sur les primaires, Martine Aubry les a acceptées mais parle de la désignation « d’un candidat du Parti socialiste » et pour François Bayrou « le premier tour d’une grande élection » sert à trancher les divergences.

De toute façon, Francois Bayrou ne pense qu’à ça, le Parti socialiste n’imagine pas ne pas avoir de représentant et les Verts ne peuvent pas louper la mère des élections qui permet même aux petits candidats d’exister médiatiquement.

Et au second tour ? Comme lors des précédentes présidentielles Verts et PS devraient voir leur électorat se rejoindre. Quant à François Bayrou, qui avait refusé de soutenir Ségolène Royal en 2007, il changera peut-être de position en 2012 s’il arrive en troisième position derrière un autre candidat de l’opposition.

Mais il ne devra pas le clamer trop fort s’il souhaite récupérer tous ses électeurs : en 2007, 40% d’entre eux avaient voté au second tour pour Nicolas Sarkozy (contre 40% pour Ségolène Royal et 20% qui s’étaient abstenus ou avaient voté blanc ou nul), selon une étude de la TNS Sofres.

4

Au Parlement

Enfin, tout au long de l’année, les différences demeurent visibles entre le MoDem et le reste des partis d’opposition, si l’on peut parler d’opposition pour les centristes au Parlement. Les trois députés MoDem -dont François Bayrou- revendiquent leur indépendance et votent tantôt avec la gauche tantôt avec la droite.

Mais c’est au Sénat que les centristes penchent encore le plus à droite. Sénateurs du Nouveau centre et de l’UDF-MoDem (cette dénomination demeure pour des raisons de financement des partis politiques) font d’ailleurs partie du même groupe, « Union centriste ».

Porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon s’est montré en définitive plus que dubitatif sur le changement de cap allégué de François Bayrou, ce lundi sur Canal + :

« Il nous propose un dialogue, avec des listes autonomes [aux régionales], avec une candidature à la présidentielle et avec la volonté de ne pas s’aligner ni de se rallier... »

  • 8670 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 10h47 le 08/09/2009
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    tiens ,ce matin j’écoutai bayrou sur France-inter,.il disait en avoir assez des petites phrases de dénigrement..etc...c’est pas lui qui a répondu d’un ton sec,option petite phrase..comme quoi Martine n’était pas là pour contrôler les papiers.....il semble pas trop dans son assiette quand même...

    • taraking
      taraking répond à taraking
      collectioneuse de rosiers et (...)
      • Posté à 10h28 le 09/09/2009
      • Internaute 60516
        collectioneuse de rosiers et (...)

      flute,zut ,crotte....c’est les voix qu’elle aurait du compter.....

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 18h14 le 07/09/2009
    • Internaute 15757

    Bayrou et Cohn-Bendit vont se dégonfler d’ici peu de temps. Les premiers tests sont très éloquents, soit aux cantonales soit aux municipales depuis 3 mois les Verts ont maigri de moitié au moins et le Modem est ramené à son score des municipales soit 3,5%.

    Si je crois que la technique d’Aubry est correcte car elle ménage les susceptibilités en attendant le test grandeur réelle des régionales, je pense qu’il convient de ne pas jouer trop la corde des lamentos.

    Le PS a pris une grande torgniole dans la tronche, méritée, mais les Verts ont creusé leur tombe avec l’histoire de la taxe-carbone. D’autre part, ils tendent des perches grosses comme des troncs d’arbres à Bayrou, eux qui se disaient hier alter, partageant les bancs du groupe communiste à l’assemblée. A mourir de rire tellement ils ont perdu toute crédibilité. Les Verts et le Modem, des opportunistes sans talent, des faux-jetons qu’il vaut mieux tenir en respect.

    Le PS doit s’allier avec la gauche, les Verts étant là où ils se posent. Bayrou n’a rien changé dans sa stratégie, je ne comprends pas ce que veut Peillon. Est-ce qu’il lit les résultats des derinères élections ?

    • casp
      casp répond à ApollonduRéverbère
      Artiste
      • Posté à 04h06 le 08/09/2009
      • Internaute 51445
        Artiste

      Peu être qu’un jour vous réaliserez qu’il reste moins de 20 ans pour inverser une tendance lourde. Que dans ce cas même une révolution ne serait pas assez rapide pour agir.

      Conclusion il ne reste que l’alliance démocratique. C’est à dire que tous les gens intelligent réalisant le problème s’associent malgré leur différence pour faire prendre les mesures difficile et nécessaire.

      C’est ce que vous appelez l’opportunisme. j’appel ca la sagesse nécessaire pour faire face aux defis du XXème siècle pas du XXIeme.

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 05h48 le 08/09/2009
        • Internaute 17993

        J’ai 55 ans, et je vous jure que je n’attendrais pas 20 ans pour « inverser une tendance lourde ». Voter Mélenchon, c’est tout ce qu’il nous reste. Aubry ? Pouacre !

    • libre33
      libre33 répond à ApollonduRéverbère
      Gironde
      • Posté à 08h29 le 08/09/2009
      • Internaute 73681
        Gironde

      Vous êtes au courant qu’Aubry travaille chez elle à Lille avec des membres du MoDem avec lesquels elle s’est alliée au second tour ?

      Et aujourd’hui elle se montre réticente, interroge, pose des conditions ? De qui se moque-t-on ?

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h15 le 07/09/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    Bayrou est prêt à s’allier à la Gauche et ma grand-mère va jouer en NBA l’année prochaine !

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h17 le 07/09/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Le PS n’a rigoureusement rien à gagner dans une alliance avec le MoDem. J’y vois juste une occasion de lui faire perdre une part de son électorat naturel, rebutée par Bayrou qui est, soit dit en passant, un type de droite. De plus le report des voies du MoDem sur le candidat du PS au deuxième tour est très hypothetique, d’autant qu’on est pas sur du tout que Bayrou fasse a nouveau un score de 19 %, il n’y a qu’a voir son fabuleux résultat aux européennes et aux municipales (une sacrée tanée jusque dans sa ville).
    Bref ce n’est pas parce que il a fait une fois un résultat honorable à une présidentielle, qu’il faille tout sacrifier pour s’allier avec lui, son parti se fait siphoner par l’UMP, plus un seul poids lourd de l’UDF n’est resté avec lui, c’est tout dire. Je ne crois pas qu’il soit judicieux de s’allier à un parti qui prend sérieusement l’eau.

    Par contre faire une alliance avec les verts et proposer un projet de gouvernement avec eux me parait beaucoup plus séduisant.

    • cunégonde
      cunégonde répond à ecor1
      • Posté à 18h43 le 07/09/2009
      • Internaute 23400

      exactement !
      désolée de faire la fayote, mais c’est sincère, je suis vraiment d’accord...

    • Kirios
      Kirios répond à ecor1
      citoyen
      • Posté à 19h08 le 07/09/2009
      • Internaute 10173
        citoyen

      Chuis aussi d’accord...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à ecor1
      Déchoukeur
      • Posté à 21h36 le 07/09/2009
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Je suis d’accord avec cette analyse. Inutile de s’allier avec un éclopé qui ne vous aime pas.

    • libre33
      libre33 répond à ecor1
      Gironde
      • Posté à 08h17 le 08/09/2009
      • Internaute 73681
        Gironde

      Voilà, que les gens de gauche restent entre eux et en 2012 on en reprendra pour 5 ans de plus avec Sarkozy.

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 18h27 le 07/09/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    Une alliance de partis aux projets a priori si éloignés, c’est accepter que la conviction pèse très peu, que les combats suivent le sens du vent, que les idées sont mouvantes, que la stratégie reste centrale.
    Si en tant qu’électeur, vous avez un avis sur comment doit vivre notre société, vous ne pouvez pas voter pour un parti qui contient modem, vert, et PS... c’est IN-COM-PA-TI-BLE, c’est du foutage de gueule, un bras d’honneur au citoyen.

    • cunégonde
      cunégonde répond à inuit
      • Posté à 18h42 le 07/09/2009
      • Internaute 23400

      tout à fait !

    • sitoihien
      sitoihien répond à inuit
      • Posté à 23h23 le 07/09/2009
      • Internaute 21237

      Le modem, les verts et le PS étant trois partis centristes leur alliance est compatible, elle s’est produite au niveau local, a Lille chez titine maury il y a une alliance PS modem.

      Mais ce sont les électeurs de gauche et d’extrême gauche qui seront pas d’accord, donc pour gagner la présidentielle cela va être tés difficile.

    • gérard lambert
      gérard lambert répond à inuit
      travailleur de - pour gagner+
      • Posté à 09h39 le 08/09/2009
      • Internaute 26631
        travailleur de - pour gagner+

      oui ! mais le seul projet des élus PS , c’est de sauver leurs sièges ( d’autres diront leur casse- croute) alors peut importe le vin pourvu qu’on ai l’ivresse !
      pauvre PS qui ne survie plus que par ses élus et ses notables, préssés qu’ils sont de retrouver les ors de la République parce que qu’ils commencent tous à prendre de la bouteille alors cela devient soit le pouvoir vite et avec n’importe qui pour pas grand chose, soit le clin d’oeil au Sarko (pour l’instant , c’est ça qui paie le plus...........) alors : « à la souppe »

  • cunégonde
    • Posté à 18h47 le 07/09/2009
    • Internaute 23400

    Bayrou, je ne l’ai jamais cru quand il se disait, lui et son parti, au centre. Le centre en politique, c’est comme l’objectivité, ça n’existe pas. Bayrou et le Modem sont de droite, de droite modérée si l’on veut.
    Bayrou n’est donc pas un idéologue absolu comme Sarkozy, il n’a pas un passé dans des groupuscules d’extrême droite comme certains conseillers de ce même président, mais il est de droite.

    Sur l’immigration notament, le programme du Modem aux européennes était proche de celui de l’UMP et d’autres partis de la droite européenne. droite droite, dure

    En revanche, sur d’autres aspects, comme la dignité, le respect de la démocratie, des électeurs, Bayrou est mieux que Sarko et ressemble plutôt à Chirac, le Chirac de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la Shoah, du non à la guerre en Irak, etc. c’est là qu’il y a modération

    Bref, je ne voterai Modem que dans l’ignominieuse, la catastrophique et impensable possibilité ou le PS n’atteigne pas le second tour en 2012. Le duel Sarkozy-Bayrou, ce serait aussi terrible que Chirac-Le Pen en 2002...

    Modem, Bayrou = droite modérée

    Donc, pour moi, une alliance PS-Modem, c’est par essence contradictoire. C’est un chiasme (comme « cette obscure clarté... »).

    En revanche, une alliance PS-Verts, ça semble évident et ça devrait l’être en effet si les égos des ténors des deux partis ne compliquaient pas la chose. Déjà que l’alliance PS-PS n’est pas gagnée...

    • Baruch Spinoza
      Baruch Spinoza répond à cunégonde
      Penseur
      • Posté à 20h11 le 07/09/2009
      • Internaute 86678
        Penseur

      Je pense comme vous que le Modem est de droite modérée.
      Mais je pense aussi que le PS est de droite. Disons de droite « ultra-light ».

    • Orageon
      Orageon répond à cunégonde
      Rejeton cyclonique
      • Posté à 15h37 le 09/09/2009
      • Internaute 55236
        Rejeton cyclonique

      « Le duel Sarkozy-Bayrou, ce serait aussi terrible que Chirac-Le Pen en 2002… “

      Vous exagérez, même en comparant Sarko à Le Pen et Bayrou à Chirac, l’hypothèse paraît quand même moins ‘à droite’ que l’élection de 2002.

  • Pictulo
    • Posté à 18h42 le 07/09/2009
    • Internaute 23785

    Elle est mignonne, tante Martine, avec sa formule « l’antisarkozysme, c’est pas un programme ». On voit bien qu’elle ne se la cogne pas au quotidien, la France sarkozyste, dans son bureau lillois. Les contrôles musclés au faciès, elle ne doit pas les endurer tous les jours. Les enseignants licenciés à la pelle, les usines qui ferment et
    la dette publique que tous les français et leurs enfants auront à rembourser, ça n’a pas l’air de la travailler plus que ça.
    Elle a peut-être raison sur le fond mais pour les français qui bouffent du Sarko du matin au soir à la radio, dans la presse et à la télé jusqu’à la nausée, on aimerait bien être sûrs que le fiasco socialiste ne se reproduira pas. Alors Bayrou, Cohn-Bendit, Aubry, Royal, Peillon, De Sarnez, on s’en tape, de toute façon c’est tous les mêmes.
    Tout ce qu’on veut c’est qu’ils le foutent dehors. Et qu’on en parle plus.

    • taraking
      taraking répond à Pictulo
      collectioneuse de rosiers et (...)
      • Posté à 10h41 le 08/09/2009
      • Internaute 60516
        collectioneuse de rosiers et (...)

      si j’ai bien compris,on ne dit plus anti-sarkhozisme,mais alternance...hi-hi-hi...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 18h46 le 07/09/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 18h55 le 07/09/2009
    • Internaute 66528
      retraite

    de toute facons les des sont pipés j en prends le pari si le sarko a parchute le CONDE BENDIT AUx ECOLO C EST PAS POUR RIEN c est de la que viendra la merde he oui j ose car que peut il venir d autre d un merdeux

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 18h59 le 07/09/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Tout cela, c’est de la politique politicienne. Nous devons avancer. Avancer pour nos emplois et notre pouvoir d’achat ; Avancer pour ne pas polluer la planète et dilapider les ressources. Arrêtons d’être sur la voie du déclin.
    Constituons un collège d’innovateurs chargés d’entreprendre la rénovation industrielle propre. Des scientifiques, du public et du privé, afin de coordonner des synergies interdisciplinaires - biologie, informatique, physique, chimie, environnement ; de stimuler des projets entre les sciences fondamentale et appliquée, des contacts entre les entreprises et les universités. Donner des moyens d’investir dans des domaines prometteurs- biologie, cellules souches, Ogm, thérapie génique ; énergie solaire, supraconductivité, stockage de l’électricité, fusion nucléaire, microélectronique, matériaux composites, nanotechnologies.
    A charge pour la démocratie humaine, représentée par nos politiques, de contrôler les objectifs salutaires des progrès scientifiques. Objectifs fondés essentiellement sur le bonheur de l’humanité :
    Une croissance « verte », un ascenseur social retrouvé dans un environnement renouvelable.
    Alors Bayrou, Aubry, Cohn Bendit, Sarko... ! ! ! « Parole, parole, parole... » Même pas du vent qui ferait tourner une éolienne....

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 19h04 le 07/09/2009
    • Internaute 25405

    Bayrou lance une offre publique sur le parti socialiste !

    Le président du parti centriste a vivement répliqué à Martine Aubry, qui le prie de clarifier son positionnement idéologique, en la comparant à « une surveillante générale » !

  • Pictulo
    • Posté à 19h14 le 07/09/2009
    • Internaute 23785

    Curieuse, cette manie récurrente de titrer ses articles avec l’adverbe « Pourquoi ». Aujourd’hui dans la Rue, il y en a deux de suite : « Pourquoi la main tendue de Bayrou est petit bras », « Pourquoi la rue africaine conspue la France ». Drôle de formulation, qui renvoie aux pires heures de la presse magazine et ses « Pourquoi Jospin ne peut pas perdre (2002) », « Pourquoi les français n’éliront pas Sarkozy (2006) », « Pourquoi la France ne gagnera pas la coupe du monde (1998) », etc...
    La ficelle consiste à donner une réponse à une question que personne ne se pose. Et à établir un rapport hiérarchique implicite, du genre « moi je sais, alors je vais te le dire, pour t’apprendre ». on se retrouve un peu en classe, quoi, avec le gentil prof et les élèves ignares. C’est un peu agaçant, je trouve.

    • cunégonde
      cunégonde répond à Pictulo
      • Posté à 19h34 le 07/09/2009
      • Internaute 23400

      le principe de l’information et du journalisme, c’est que le journaliste, il s’informe avant (il est formé pour, il y consacre son temps) et après il informe les autres (en publiant ses articles). Il nous apprend des trucs, quoi.
      Je ne vois pas le problème avec ce titre.
      Ni le rapport avec la série de mauvaises prédictions que vous citez. Le titre de Julien Martin n’est pas une prédiction mais estimation que pour ma part je partage. Ben oui, pas de 1er tour commun, pas de points de programme commun, pas de primaires, c’est mince comme « main tendue », non ?
      Et le titre du journaliste africain Théophile Kouamoud n’est pas une prédiction non plus. Il n’entend pas nous expliquer comme à des mômes que la colonisation, la Françafrique, etc mais apporte quand même sur ces sujets des précisions assez utiles. Et puis, ce titre se justifie d’autant plus qu’il est motivé, et tout l’article avec, par la voyante, assourdissante absence de la question du « pourquoi » dans le traitement des violences anti-françaises par les médias français.
      Alors, bon, je trouve que vous faites un peu de mauvaise foi, ou vous êtes trop susceptible.

      • Pictulo
        Pictulo répond à cunégonde
        • Posté à 19h58 le 07/09/2009
        • Internaute 23785

        Il y avait sans doute de la mauvaise humeur dans mon post et vous faites bien de le souligner. Reste que ce type d’intitulé me hérisse, car répondre à « pourquoi » en quelques lignes, aussi talentueuses soient-elles, c’est toujours faire l’économie d’un débat plus profond.
        Julien Martin n’a pas répondu au « pourquoi », il dresse une liste de 4 critères, alors qu’en réalité l’échec de l’attelage PS-Modem est prévisible pour quantité d’autres raisons, la première étant que Bayrou est de droite et qu’Aubry est de gauche (molle).

         
        • cunégonde
          cunégonde répond à Pictulo
          • Posté à 20h06 le 07/09/2009
          • Internaute 23400

          OK, je vous l’accorde il aurait pu développer plus, parler des idées et pas que des déclarations récentes de Bayrou.

        1 autres commentaires
  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 19h58 le 07/09/2009
    • Internaute 87610
      employé

    parceque il a pas le bras long

  • Airinys
    • Posté à 11h49 le 08/09/2009
    • Internaute 52467

    Bayrou ne vit politiquement QUE parce que certains journaleux ont décidé de le garder sous respiration artificielle.

    Son influence n’est pas unanime dans son propre parti à peine créé, comment pourrait-il avoir une influence au delà ? A gauche ?

    La politique c’est le sens du compromis et du rassemblement. Il faut constater la réalité et en conclure ce qu’il y a à conclure.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 21h09 le 07/09/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Est-ce que si je lui done un euro, ce sera déduit de mes impôts ?

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 21h33 le 07/09/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Opinion perso :
    Le PS est la gauche « canal historique » qui a eu son moment de gloire, elle est la statègie d’un « capitalisme à visage humain », beaucoup peuvent s’en satisfaire, sauf qu’à force d’avoir appris à rester poli, ils ne sont pas devenus pacifistes, mais non-combattants, et ce n’est pas idéal. Qui aujourd’hui me semble combatif ? Bayrou ? son analyse « sonne » comme s’il était à gauche, mais non, pour moi Bayrou c’est un mec de droite opposant à Sarko avec un aspect schizophrène et c’est tout. Mais le trio Cohn Bendit, Joly, Bové, par contre clairement oui. Le PS « canal historique » préfère considérer que les citoyens sont massivement devenus écolos, c’est sûrement moins dérangeant pour eux. Et pour la droite aussi d’ailleurs. C’est pas mon avis.

    • framboise92
      framboise92 répond à Guy Valte
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 22h15 le 07/09/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      ouais !
      Et dire qu’il faut s’allier à bébé pour faire front contre l’umpépé !
      Enfin, ainsi va la progression. La sauvegarde du progrès par l’absurde !
      Epoque formidable on ne peut mieux !

    • Airinys
      Airinys répond à Guy Valte
      • Posté à 11h50 le 08/09/2009
      • Internaute 52467

      Et le PCF c’est quoi ? la gauche « canal préhistorique » ?

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 22h56 le 07/09/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    ...lançant à son tour une « offre publique de dialogue sans aucune condition et sans aucune exclusive » à tous les opposants à Nicolas Sarkozy.

    Heureusement que Sarkozy est la, que ne ferait il pas sans lui.

    Ah si, un ou plutot deux gouvernements fantome (tellement fantome qu’on n’en a jamais vu la queue d’un, pitoyable).

  • no pasaran
    no pasaran
    psychosociologue
    • Posté à 04h34 le 08/09/2009
    • Internaute 67440
      psychosociologue

    moi j’ai une recette simple pour vaincre Sarkhozy en 2012 : organiser une primaire élargie en 2011 qui fait fi des notions de droite ou de gauche . La participation des partis à cette primaire doit se faire sur la volonté et l’engagement sincère d ’empêcher un second quinquénat de Sarkhozy en 2012
    .
    - le devoir de tous les partis opposés est de proposer à tous les électeurs franchement opposés au gouvernement d’élire le candidat qui affrontera Sarkhozy à la présidentielle . Le devoir des électeurs est d’acheter une carte de parti pour avoir le droit de voter dans cette primaire qui pourrait voir théoriquement s’affronter Bayrou , 2 ou 3 candidats du parti socialiste , 2 ou 3 candidats de la gauche ( PC , NPA , PG ) 1 ou 2 écolo et fin du fin 1 anti UMP ( Goulard ou Dupont St Aignan par exemple )
    - Le candidat élu s’ engagera ensuite à amender son projet en fonction du poids relatif des candidats à l’élection . Les candidats perdants renonceront à l’élection présidentielle et engageront une discussion constructive avec le gagnant pour peaufiner le programme politique , la stratégie et la composition du futur gouvernement . Pour le moins ils s’engageront à voter pour le candidat élu .
    Cette stratégie unitaire aurait le mérite d’engager l’électorat et les partis sur la voie de la responsabilité et de l’efficacité .
    1) si le français se dit vraiment opposé à Sarkhozy alors il s’engage à acheter le viatique pour participer à une primaire grandeur nature . Etre en mesure de pouvoir se compter parmi les forces sociales opposées au gouvernement actuel ça donne la pêche et l’envie de vaincre . Il est grand temps que l’électeur se sente acteur respecté et non cocu et manipulé .
    2) les partis engagés dans cette primaire seront obligés de faire le ménage s’ils veulent exister dans cette primaire et la future présidentielle . Autrement dit 1 seul socialiste , 1 seul écolo , un seul Modem , 1 seul membre des partis plus à gauche se présenteront car ils prendraient alors le risque de perdre totalement pied dans cette élection .
    3 ) En imaginant que 1 ou 2 partis refuse cette primaire , alors l’ensemble de l’électorat saura clairement qui est sincèrement opposé à la réélection de Sarkhozy , qui est intéressé par sa réelection ..
    4 ) il est important que l’unique candidat opposé à Sarkozy devance largement ce dernier dès le premier tour . Si Sarkozy est à 33 % par exemple le candidat anti sarkho devra atteindre les 45 % . Le 2ème objectif est de neutraliser rapidement le 4 ème pouvoir . Si l’opposition à Sarkhozy est forte et visible dès 2011 les médias n’auront plus réellement le pouvoir de faire basculer l’élection en faveur de Sarkhozy . Enfin dernier objectif : il faut enfermer Sarkhozy dans la logique partisane . Il doit être le candidat de l’UMP contre le candidat de la France qui s’oppose à L’UMP . Il doit perdre le monopole de l’ouverture .
    Ma recette est peut-etre loufoque voire utopique mais je ne vois pas comment la France ,qui ne reconnait pas dans le gouvernement actuel , peut se débarasser autrement de Sarkhozy
    qu’en pensez vous ?

    • libre33
      libre33 répond à no pasaran
      Gironde
      • Posté à 08h26 le 08/09/2009
      • Internaute 73681
        Gironde

      Moi, ce que j’en pense, c’est que c’est une très mauvaise idée car ce serait tomber dans le tout sauf Sarkozy. Et le tout sauf Sarkozy ne conduit qu’à l’échec.

      La seule primaire de l’opposition possible est le premier tour de l’élection présidentielle.

      Et avant de penser à ça, il faudrait commencer par s’intéresser à ce que ceux qui demain, dans le cadre d’une alternance, seront peut-être amenés à travailler ensemble pensent sur tous les sujets, voir les convergences et les divergences, comme le propose Bayrou.

      Ce n’est pas entre les 2 tours de la présidentielle de 2012 qu’on pourra le faire.

      • no pasaran
        no pasaran répond à libre33
        psychosociologue
        • Posté à 16h45 le 08/09/2009
        • Internaute 67440
          psychosociologue

        dire que le 1er tour de l’élection présidentielle doit constituer la primaire , c’est de la langue de bois ! dire que Bayrou ou d’autres ne veulent pas de primaires pour satisfaire une ambition c’est plus clair .
        vous aurez un éparpillement des voix entre une douzaine de candidats et des rivalités exhacerbées entre les candidats opposés à l’actuelle président . Les conséquences de ce scénario sont connues :
        1) Sarkozy arrive largement en tête au premier tour et quand l’écart est fait au premier tour , l’élection est pliée
        2)Au second tour les reports de voix se feront partiellement entre partis rivaux : une partie des voix ira dans l’abstention et le bulletin blanc voire sur Sarkhozy
        3 ) l’opinion verra dans cette stratégie une alliance de circonstances malgré les accords passés avant entre les partis opposés à Sarkhozy.
        4) résultat connus par avance en 2012 : la France des électeurs opposés à la politique du président est majoritaire mais c’est Sarkhozy qui sera élu .... et en avant les législatives et les vrais fausses ouvertures .
        Les partis d’opposition à Sarhozy n’ont pas d’autres recours aujourd’hui que de proposer aux électeurs un seul candidat au premier tour si leur objectif sincère est de mettre un terme à la politique actuelle . Toute autre stratégie constituera une manipulation de l’électorat .
        La stratégie que je propose à 1 prix : dans le contexte politique actuel il n’a plus de place pour les ambitions personnelles , les candidats potentiels ont le devoir d’ accepter de renoncer à se présenter au 1er tour . Ils ont aussi le devoir de travailler ensemble dès aujourd’hui et jusqu’à l’élection pour élaborer des compromis solides et offrir une alternative sérieuse aux électeurs .L’unité dôit être concrète et non de façade ou de circonstances !
        Il y peu je pensais qu’il était indécent d’évoquer l’élection présidentielle et les primaires alors que la plupart des français souffre des conséquences de la politique actuelle . J’ai changé d’avis : il faut en parler sérieusement et débusquer les faux culs , les faux affichages anti-Sarko , les irresponsables dès aujourd’hui car seule l’élection d’un autre président franchement opposé aux orientations politiques actuelles pourra mettre un terme au rouleau compresseur et redonner souffle au peuple et à la démocratie ! N’oublions pas que le rouleau compresseur va écraser les français jusqu’en 2012 au moins et que rien ne l’arrêtera avant cette date . Et surtout pas la rue ! Et ne rêvez surtout pas de révolution !
        OUI et je vous le redis une dernière fois : un front antisarkho dès le premier tour de l’élection est une condition nécessaire et nullement négociable ! oui les partis opposés à Sarkhozy se doivent d’élaborer dès aujourd’hui un programme commun de gouvernement sur des questions clés dans l’intérêt de la majorité des français et non dans l’intérêt des partis !

  • abaxil
    • Posté à 08h24 le 08/09/2009
    • Internaute 5903

    Il faudrait que l’auteur relise le discours de Bayrou et ne fasse pas une analyse au ras des pâquerettes.
    Non seulement l’ouverture de Bayrou n’est pas petits bras comme il dit mais est une voie fort intéressante pour la suite.
    1- il propose un dialogue sans exclusive (cela ne se résume donc pas au seul PS et le MRg a répondu favorablement, Valls aussi, et par anticipation Cohn Bendit, et restent les gaullistes que tous les journalistes (terme surfait en ce qui concerne cet auteur qui avait déjà déclaré sans même avoir été vérifié le site de la Mutualité que celui était plein, que les allées est bondées et qu’il y avait 700 personnes alors qu’il en contient le double)
    2- le dialogue sera public et devant tous,les Français ce qui évite les arrangements entre amis et permettra justement de savoir ce qui rassemble et ce qui divise
    3- et c’est juste de donner en dernier ressort aux Français eux-mêmes de choisir quelle voie prendre c’est à dire non choisir avec ce qui rassemble car là il n’y a pas de différence mais bien ce qui différencie entre eux ceux qui veulent une alternance et donc choisi quelle alternance
    4- évidemment il n’y aura ni ralliement ni reniement sinon c’est faire comme le NC avec l’UMP. S’oil y avait ralliement ce serait constater que ce sont les idées du PS qui primeent et quid de la spécificité du MoDem ? Autant adhérer directement au PS.

    Cet auteur est d’une réflexion assez médiocre et qui suit avec application la doxa journalistique et se fait du Bayrou à bon compte mais avec de très très mauvais arguments. Il va chercher ce qui conforte sa thèse alors que les faits les contredisent. Par exemple il critique la différence alors que c’est ce qui fait justement le fondement et ’existence de la pluralité. Il n’est même pas capable de comprendre cela. Comme il ne connaît pas les proverbes ou la Bible : de la discussion jaillit la lumière et pour discuter il faut confronter ses idées et pour les confronter il faut qu’elles soient différentes. Et ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on est ennemis, et c’est justement parce qu’on est différent si on a un objectif commun : organiser une alternance crédible, et donner un coup d’arrêt à la Sarkozie. Ce dont rêve finalement l’auteur c’est l’ouverture à la mode Sarkozy.

  • iFFLYG
    • Posté à 08h51 le 08/09/2009
    • Internaute 30165

    J’ai l’impression que Bayrou agite plus les commentateurs et quelques autres individus en quête d’existence que les Français. Le MoDem reste un partie ancré à droite. C’est vrai que le problème de tous ces types est de sauver leurs prébendes en se donnant l’air social. Donc, pour être vulgaire, leur souci n’est pas la justice sociale mais la quantité de vaseline pour faire accepter le lavement.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h20 le 08/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    toute l’hémisphère braquée sur françois et martine

    le suspens est insoutenable ! !

    mais de toute l’hémisphère un seul s’en branle (l’jm)

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 10h46 le 08/09/2009
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    Mme Aubry aimerait que Bayrou éclaircisse ses projets et ses idées ...

    Bah nous on aimerait que le PS ai tout simplement des idées et un projet ...

    Marrant la faculté du PS a tapé sur les autres en disant qu’ils n’ont pas de projets, c’était déjà le cas en 2007 pour les présidentiels face à Bayrou ... c’était le cas aux européennes ... mais au final, le PS n’a pas plus de projet que le Modem et aux européennes le PS a encré sa campagne sur de l’anti-sarkosysme de base ... bref, au final ... PS-Modem ont le même projet et le même anti-sarkosysme primaire ....

    Sarko doit vraiment bien se marrer en ce moment.

  • Dan51
    • Posté à 17h40 le 08/09/2009
    • Internaute 12803

    « Je n’ai aucune preuve à faire, vous n’êtes pas chargée de contrôler les papiers, de faire rentrer tout le monde dans le rang. Il n’y a pas de surveillante générale. »

    Et il a bien raison.

    Je rappelle juste que Martine Aubry a été portée à la direction du parti, non pas par une élection démocratique, mais par une magouille d’appareil.

    Rue89 en a assez parlé :

    Lien

    Lien

    Lien

    Je cite :
    « Vous n’imaginez pas dans quelles conditions on a travaillé, on n’avait même pas les copies des PV de toutes les fédérations avant la commission de récolement. C’est la majorité politique qui a tranché, pas les règles juridiques. Voilà la vérité historique, on ne saura jamais qui a gagné. »

    et

    « Nous n’avions hier le choix qu’entre des inconvénients. L’inversion du résultat n’était pas justifiable. Un nouveau vote aurait encore dégradé le climat, déjà irrespirable, dans lequel nous vivons. La menace judiciaire était, est toujours insupportable, invivable. (…)

    Il fallait donc prendre acte du résultat, politique, de la commission de récolement, qui a conventionnellement donné 102 voix d’avance à Martine Aubry. Le vote du 21 novembre restera pour toujours entaché d’un soupçon, mais le conseil national devait prendre ses responsabilités. »

    Plus direct encore, mais planqué derrière un anonymat réclamé, un des camarades ralliés à Martine Aubry sur le tard se gausse qu’on l’on puisse chercher à connaître aujourd’hui ces résultats :

    « Ils n’existent pas ! Il n’y a que les journalistes pour croire qu’il y a eu une vraie commission de récolement… »

    Voilà le mythe de Martine Aubry... celle qui dirige sa ville avec le MoDem... comme elle le montre sur cette vidéo :

    Lien

    Martine Aubry dit : ....
    nous sommes dans un accord politique. Et à l’accord politique il y avait un préalable... ce n’est pas demain que nous allons descendre dans la rue ensemble pour combattre Sarkozy, mais c’est que nous sommes d’accord sur l’analyse politique que l’on fait aujourd’hui....

    Nous savons que nous avons à côté de nous des hommes et des femmes qui partagent nos valeurs et on l’a pas découvert hier ou avant-hier, parce que nous nous connaissons, voilà...

    Sans parler du cinéma que fait Montebourg qui disait déjà en 2002

    - Lien -

    « Le programme de Jospin ? C’est le programme de Bayrou en moins bien. Tu l’as lu, le programme de Bayrou ? Moi, il me plaît beaucoup plus. C’est pour ça que ma femme hésite entre Bayrou et Jospin. Je lui ai dit “Non, vote Jospin, ce sera carrément à droite. Bayrou c’est un peu centriste”. C’est honteux, c’est honteux cette campagne, j’en veux beaucoup à nos chefs. D’ailleurs si on perd, je leur ferai payer 500 balles les billets de 100 balles et on est quelques-uns, hein. »

    Il n’y a que le débat public, avec caméra et vidéos comme celui entre Bayrou et Royal entre les deux tours, mais là, sur chaque point du projet de société qui ait une chance de transparence.

    Et là Bayrou a raison...

    Tout le reste, c’est du pipeau et une terrible mascarade du « peuple de gauche »...