a la une 06/09/2009 à 18h29

Chiens dangereux : la formation des maîtres dans l'impasse

Isabelle Raynaud | Journaliste

250 000 propriétaires doivent être formés d’ici janvier sinon les chiens seront euthanasiés. Mais les formateurs manquent.


« Hyde » (Hear of Oak/Flickr).

Le 31 décembre prochain, tous les propriétaires de chiens dits dangereux devront avoir suivi une formation pour garder leur animal. Beaucoup l’ignorent, les autres ont peur : il va falloir former près de 250 000 propriétaires, en quatre mois, avec une poignée de professionnels habilités. En cas d’absence d’attestation, le 1er janvier, les animaux pourraient être euthanasiés.

Une pétition de maîtres de chiens de catégories 1 (les chiens d’attaque) et 2 (les chiens de garde et de défense), réclament le report d’un an du délai pour obtenir le permis de détention. C’était la mesure phare de la loi présentée par Michèle Alliot-Marie en juin 2008 pour mettre fin aux attaques de pittbulls ou autres rottweilers. Les propriétaires doivent, en plus de la déclaration en mairie, soumettre leur animal à une évaluation comportementale par un vétérinaire et obtenir une attestation d’aptitude.

La loi de 2008 prévoit le 31 décembre comme date butoir pour l’obtention des attestations, mais les formations commencent à peine. Il a en effet fallu attendre l’arrêté établissant qui peut assurer les formations. Il ne reste donc que quatre mois aux propriétaires des 330 000 chiens de catégories 1 et 2, pour suivre les sept heures de formation.

Les places risquent d’être chères

« Pour le moment il n’y a pas foule », déclare Jean-Michel Michaux, qui est officiellement formateur en Ile-de-France. Il constate une légère augmentation depuis quelques jours mais ce n’est pas le rush qu’on pouvait prévoir :

« Cela s’est fait en plein été, les gens ne sont pas au courant. »

Mais l’embouteillage est à craindre. Le ministère de l’Intérieur est incapable pour l’heure d’indiquer le nombre de formateurs habilités à assurer les stages pour l’ensemble du territoire. Les préfectures devaient pourtant établir des listes pour le 31 juillet.

Emmanuel Tasse, président du Club français des amateurs de Bull Terrier, d’American Staddorshire Terrier et de Staffordshire Bull Terrier (CFABAS) a obtenu la liste des formateurs pour 48 départements : « Ils sont au total 31 ! », déplore-t-il. Et certains professionnels se sont fait habiliter par plusieurs préfectures. Les deux seuls instructeurs de Seine-Saint-Denis peuvent également exercer dans les Yvelines où il y a trois formateurs en tout.

Or les sanctions pour les contrevenants sont sévères : jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amendes pour les propriétaires à qui l’on pourra aussi interdire, à vie, la détention d’un animal. Les chiens seront confisqués et euthanasiés.

Des mesures contestées

Au-delà de l’impossibilité matérielle de former l’ensemble des détenteur de chiens dangereux d’ici la fin de l’année, les critiques sont nombreuses sur le fond des formations. Nommé « attestation d’aptitude », le sésame est surtout une attestation de présence. Explication d’Emmanuel Tasse :

« Il n’y a aucune vérification des connaissances à la fin de la journée, une personne peut dormir pendant sept heures et recevoir son certificat. »

Jean-Michel Michaux confirme :

« On donne des informations pratiques qui seront comprises ou non. Le but est de faire en sorte que la personne finisse la journée avec le certificat mais surtout le souhait d’en apprendre plus. »

Tous les professionnels s’accordent néanmoins pour dénoncer la stigmatisation de ces chiens. Scientifiquement, il n’existe pas de race plus dangereuse que les autres. D’ailleurs, sur les 44 morsures mortelles des 25 dernières années, 17 sont dues à des bergers allemands, moins de 5 pour les chiens dangereux. Ces derniers représentent une minorité des morsures, y compris les plus graves, car ils ne constituent que 4% des huit millions de chiens en France.

Photo : « Hyde » (Hear of Oak/Flickr).

Article modifié le 7 septembre 2009. La photo a été changée suite à la réaction de Géraldine Masson qui nous a fait savoir que le bull terrier qui figurait sur l’illustration ne faisait pas partie des chiens de première ou de deuxième catégorie. Toutes nos excuses.

  • 22617 visites
  • 145 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • m.rais75
    m.rais75
     ? !
    • Posté à 22h01 le 07/09/2009
    • Internaute 57761
       ? !

    Vous ramassez vos caca ?
    Arretez de considerer que la planete appartiens à l’etre humain

    • Plume timide
      Plume timide répond à m.rais75
      • Posté à 23h37 le 07/09/2009
      • Internaute 4280

      J’adore votre commentaire !
      Vous faites vos besoins dans la rue ?
      Si ou,i indiquez moi où afin que j’évite votre rue...

    • WeWillWin
      WeWillWin répond à m.rais75
      Indécise
      • Posté à 09h22 le 08/09/2009
      • Internaute 74281
        Indécise

      Je ne vois pas ce qui, dans mon commentaire, vous permet de conclure que je crois que le planète appartient aux seuls êtres humains.

      Ce que je crois c’est que en société, il me semble logique que chacun respecte un minimum les autres. Et pour les chiens, ça passe par une responsabilisation des maîtres, notamment enlever les crottes de leurs chiens des trottoirs, pelouses, aires de jeux...

      Maintenant, on peut toujours se dire « Vu que je ne suis pas respecté par cette société oppressante, stigmatisante et dénigrante ; je laisse faire mon chien où il veut et je ne ramasse pas ses crottes ».

      Ainsi on participe à l’oppression, à la stigmatisation et au dénigrement.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h34 le 06/09/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bref, ils sortent de la formation « chat en poche »

    • m.rais75
      m.rais75 répond à jyeden
       ? !
      • Posté à 22h39 le 07/09/2009
      • Internaute 57761
         ? !

      je vis à Paris avec deux English Bull Terriers (hors catégories) et je subis quotidiennement une pression ignorante de peureux sous perfusion télévisuelle....
      Arrêtez de flipper et décontractez votre rectum .Si je dors avec mes chiens ; ils ne risquent pas de vous mordre, mon sommeil
      ne viendrai pas !

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 18h36 le 06/09/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Encore une fois, ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, ce sont les maîtres qui sont criminels. Il y a des chiens dits dagereux qui sont aux mains de maîtres intelligents d’ une véritable douceur.
    A quand une école des maîtres avant d’ accepter de leur confier un chien, même un york peut mordre violemment

    • A déménagé le 19-10
      • Posté à 22h02 le 06/09/2009
      • Internaute 58800

      Ce ne sont pas les kalashnikovs qui sont dangereuses, ce sont ceux qui les possèdent qui sont des criminels. Il n’y a donc aucune raison d’interdire la possession de kalashnikovs, à condition que le maître soit éduqué.

      Marre de partager mon trottoir quotidien avec des tosas, des pitts et autres clébards de bonne taille même pas muselés, au bout de laisses extensibles interminables. Il y a des limitations de vitesse en milieu urbain, mais pas de limites aux chiens dont les maîtres sans gênes ne sont jamais verbalisés.

      Je suis sûre qu’avec un budget clébard d’occidental on fait vivre à l’aise une famille du tiers monde. La honte.

      • Doug973
        Doug973 répond à A déménagé le 19-10
        jamais loin de la mer
        • Posté à 23h39 le 06/09/2009
        • Internaute 85677
          jamais loin de la mer

        Je suis sûr qu’avec votre budget internet, vous pourriez faire vivre un gamin au bangladesh...
        On peut aller loin comme ça ! ! !

         
        • SupercalifragilistiC
          SupercalifragilistiC répond à Doug973
          J'représente mon cul pas un (...)
          • Posté à 10h55 le 07/09/2009
          • Internaute 62369
            J'représente mon cul pas un (...)

          Je pense que ce que framboise enragée voulait dire est qu’aujourd’hui beaucoup de gens considèrent leur chien comme un humain...donc dépense pour lui comme pour un enfant par exemple.

          Sauf qu’un gamin ça mord pas mortellement et ça chie pas partout sur les trottoirs...alors soit on redescend sur terre et on considère un chien comme un chien, soit on le considère comme un enfant et dans ce cas là on le forme à aller au toilette et à se torcher tout seul.

          • ioton12
            ioton12 répond à SupercalifragilistiC
            Chargé de communication et (...)
            • Posté à 17h53 le 07/09/2009
            • Internaute 74096
              Chargé de communication et (...)

            Bonjour,

            « Sauf qu’un gamin ça mord pas mortellement », mouais...il peut aussi prendre le 22 de son père et buter toutes sa famille...

            ...

            • m.rais75
              m.rais75 répond à ioton12
               ? !
              • Posté à 22h26 le 07/09/2009
              • Internaute 57761
                 ? !

              d’ou le berger Corse

        3 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à A déménagé le 19-10
        Déchoukeur
        • Posté à 00h54 le 07/09/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Moi, je suis tout à fait d’accord avec Alberte et la framboise enragée. C’est vrai qu’il y a de l’abus, des irresponsables qui ne savent pas s’occuper des animaux dont ils ont la garde, qui les maltraitent ne serait-ce qu’en les internant - quand ce sont des gros chiens - dans de petits appartements. Et quand l’été arrive ces fêlés, un moment en mal d’affection, les abandonnent au bord d’une route.
        Un chien n’est pas féroce de lui-même : on le rend féroce. Le mien est un croisement de rott et de boxer. Il est impressionnant... mais doux comme un agneau. Il ne pense qu’à jouer et à chercher des caresses. Maintenant, la nuit, dans le jardin, qui reste son domaine, si quelqu’un s’introduit, je nesais pas ce qui pourrait se passer. J’ai quand même un doute sur ses qualités de gardien : une bonne caresse et...
        Je le préfère comme ça - il est quand même, de vue, dissuasif - que féroce et hurlant. Le mien n’aboie pas ou très peu.
        J’ai passé trois semaines à Montréal cet été. Il n’y a pas de crottes sur les trottoirs et la législation est respectée au grand bénéfice de tous.On reste sur un constat : ce n’est peut-être pas leur faute mais les Français sont sales, puent l’ail, harcèlent les femmes, et se servent de leur clébard pour mendier dans la rue..

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à A déménagé le 19-10
        Commentateur liberal
        • Posté à 03h32 le 07/09/2009
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        L’article amènera plein de commentaire crétins, alors que votre commentaire résume la simple vérité.

        Des chiens d’attaque n’ont rien à faire entre les mains de citoyens normaux, toust comme les kalashnikovs.

         
        • m.rais75
          m.rais75 répond à Emmanuel M
           ? !
          • Posté à 22h59 le 07/09/2009
          • Internaute 57761
             ? !

          Vous qui semblez être un grand spécialiste du chien et ayant des connaissances éthologiques pointues, pouvez vous nous définir le chien d’attaque ?

        • A déménagé le 19-10
          • Posté à 16h18 le 08/09/2009
          • Internaute 58800

          Oui c’est exactement cela. On n’a pas le droit de se promener revolver à la ceinture en ville, alors pourquoi autoriser les crocodiles en laisse ?

        2 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 19-10
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h27 le 07/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Avec les budgets Kalashnikov aussi, on pourrait faire vivre bien du monde...

        ° ...et en meilleure santé, me semble-t-il !

      • m.rais75
        m.rais75 répond à A déménagé le 19-10
         ? !
        • Posté à 22h12 le 07/09/2009
        • Internaute 57761
           ? !

        Si vous croisez des Tosas il faudra m’indiquer dans quel pays vous vivez car au dernier recensement il y en avait 3 en France...

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à alberte
      Rien
      • Posté à 22h54 le 06/09/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      N’importe quoi ! Évidement que ce genre de chien est dangereux ! Un Rottweiller, un Doberman, un Pittbull, un Fila brésilien etc. ont été créés pour tuer, et ils tuent

      • Lairderien
        • Posté à 02h04 le 07/09/2009
        • Internaute 22751

        Effectivement ces races ont bien été créées dans ce but l’attaque et/ou la défense ce qui revient strictement au même.

        Il faut en terminer avec la sensiblerie des défenseurs de la cause animale. Même si le chien n’est pas responsable, il faut éliminer radicalement ces races en euthanasiant systématiquement tous ces chiens.
        Il restera bien assez de races de chiens pour satisfaire le besoin de compagnie dans ce monde égoïste.
        Mais il faut aussi se préoccuper des autres races de grands chiens, tel le Labrador, qui sont bien trop nombreux et sans être spécialement agressifs n’en causent pas moins des accidents, par manque de vigilance et par l’habitude qu’ont les gens de les prendre pour des gros nounours, ce qu’ils ne sont évidemment pas.

        Et que dire de ces chiens qui vivent en appartement, alors qu’ils ont besoin d’espace ?

         
        • Ellington
          Ellington répond à Lairderien
          • Posté à 11h33 le 07/09/2009
          • Internaute 27898

          Je suis bien d’accord.

          Il serait intéressant de se demander ce qui motive le choix d’un chien de ce type de race plutôt qu’un épagneul ou labrador ?

          N’est-ce pas le machisme du proprio qui est en cause ?

          Ou pire, son désir d’inspirer la peur ? (le « respect » dit-on en banlieur)

        • beurksuperstar
          • Posté à 14h10 le 07/09/2009
          • Internaute 40381

          ca va Hitler tu te sens bien ? Tu as réussi à cracher toute ta connerie ou il t’en reste encore ? A t’écouter on devrait buter tous les animaux domestiqué qui ne servent à rien peut être ? Du coup pourquoi pas éradiquer les vieux cons à la retraite qui déblatèrent des conneries toutes la journée tellement ils ont rien d’autres à foutre...

          • Lairderien
            • Posté à 21h26 le 07/09/2009
            • Internaute 22751

            Je suis d’accord, en sus des chiens inutiles, il faut se débarrasser des vieux cons, mais aussi des plus jeunes cons, qui et c’est plus grave, sont encore en mesure de se reproduire.

            Cela fera du bien à la planète, parce qu’il ne restera plus grand monde après avoir éliminé les cons. Surtout ceux qui ne savent pas bien lire.

            Et mon brave épagneul breton qui me regarde écrire et bien d’accord avec moi. D’ailleurs, il est toujours d’accord avec moi, c’est même le seul qui ne me fait jamais la gueule ! ! ! !

          • m.rais75
            m.rais75 répond à beurksuperstar
             ? !
            • Posté à 22h16 le 07/09/2009
            • Internaute 57761
               ? !

            je pense que vous êtes un homme apeuré et malheureux et que vous n’êtes ouvert qu’à votre propre volonté et vivez à travers vos vices tordus.
            nous aimons nos chiens et les choisissons selon notre gout, son caractère nos modes de vie et n’avons à nous justifier devant personne. Et vous pourquoi avez vous choisit d’être si stupide ?

        4 autres commentaires
      • beurksuperstar
        • Posté à 14h00 le 07/09/2009
        • Internaute 40381

        C’est toi mon ami qui écrit n’importe quoi. Ces chiens n’ont pas été créé pour tuer.

        Pour preuve prenons les Rottweiller :

        Cette race a été découverte au début du moyen-age au Népal. Ces chiens servaient à l’époque de chiens de berger, puis ils ont été introduit en Allemagne dans la célèbre ville de Rottweil afin de garder encore une fois des vaches mais en morceaux dans les boucheries de la ville.
        De plus ces chiens ne sont pas plus dangereux que les autres (petits ou grands), seule le dressage les rend agressifs. Par contre en cas de morsures les blessures infligés seront plus grave.
        Quand on ne sait rien on ne dit rien...
        A bon entendeur salut.

         1 autres commentaires
      • m.rais75
        m.rais75 répond à AlfredoGarcia
         ? !
        • Posté à 22h24 le 07/09/2009
        • Internaute 57761
           ? !

        un fila 9a ne peut pas mordre, sous peine de s’uto mutiler la mâchoire !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à alberte
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h11 le 06/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Puisque, selon ce sujet, il y a 250 000 maîtres à former, que MAM a considéré comme potentiellement dangereux quand elle était à l’Intérieur, gageons que Brice de Clermont saura, à l’approche des élections régionales, reporter de six ou douze mois la date limite.

      Les maîtres pourront voter d’une seule voix.

    • coinpomme
      coinpomme répond à alberte
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h58 le 07/09/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      250 000 chiens catégorie danger ! ! ! ça fait du monde ... enfin je me comprend : ça fait 250 000 propriétaires au minimum ! ! !

      Monsieur le Ministre de la Campagne, des chiens, des cochons, des poulets.. je vous suggère de rendre enfin un impôt populaire : la mise en place comme pour les téléviseurs, d’une déclaration de possession de ce type d’animal : 205 euros par an mini.

      ne sortez pas votre calculette : 62 500 000,00 euros.

      on peut même aller un peu plus loin en instaurant une vignette annuelle à présenter à chaque contrôle : en cas de non présentation, confiscation du chien plus une amende avec rétroactivité sur 10 ans . plus travail d’intérêt général (genre nettoyage voirie... )

      non 250 euros / an ce n’est pas cher, lorsque l’on sait le trafic (en tout genre ! ! !) existant autour de ces bêtes - saillie, concours, ventes de chiots non déclarées en France et en europe...

      ...

    • testard84
      testard84 répond à alberte
      retraité de l'informatique
      • Posté à 13h24 le 07/09/2009
      • Internaute 35578
        retraité de l'informatique

      C’est une bétise que de dire qu’il n’y a pas de chiens dangereux. En effet, la morsure d’un pitt-bull ou autre fauve est de 250 kg au cm² et vous broie une main ou une teste comme de rien alors que celle d’un roquet est plus douloureuse que vraiment dangereuse ! Autant déclarer qu’une kalachnikov est aussi dangereuse que la bombe H.

      • m.rais75
        m.rais75 répond à testard84
         ? !
        • Posté à 22h17 le 07/09/2009
        • Internaute 57761
           ? !

        vous racontez n’importe quoi

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h37 le 06/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    250..000 cleps à former ! ! ! , ben allez les lacher dans la cour du barnum

    allez mord le ! ! !

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 19h02 le 06/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Les chiens qui provoquent le plus de morsures et d’accidents concernant des enfants en France sont les labradors.
    Est ce que quelque chose a été prévu pour ces chiens.
    Encore une loi qui sent bon la démagogie...

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à tweesty
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 19h19 le 06/09/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      « Les chiens qui provoquent le plus de morsures et d’accidents concernant des enfants en France sont les labradors. »

      Leurs maitres restent aveugles et les autorités sourdes.

      • PB2N
        PB2N répond à Charles Mouloud
        • Posté à 19h22 le 06/09/2009
        • Internaute 41146

        Mais ça a toujours été ainsi :

        - les Labradors comme chiens d’aveugles

        - les autorités sourdes

         
        • marabbeh
          marabbeh répond à PB2N
          au comptoir du café du commerce
          • Posté à 22h43 le 06/09/2009
          • Internaute 20412
            au comptoir du café du commerce

          Merci on avait compris ! :)

        1 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à Charles Mouloud
        Déchoukeur
        • Posté à 13h30 le 07/09/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Mais comment rester calme et sourde
        quand je vois les fesses du Mouloud »
        pense la chienne pas trop balourde.

  • gesualdo1
    gesualdo1
    Zicos
    • Posté à 19h23 le 06/09/2009
    • Internaute 83677
      Zicos

    « Les places risques d’être chères »

    risquent

    • Isabelle Raynaud
      Isabelle Raynaud répond à gesualdo1
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 20h15 le 06/09/2009
      • Journaliste 81285
        Journaliste

      Effectivement c’est affreux... et corrigé. Merci

  • zazachavez
    • Posté à 19h23 le 06/09/2009
    • Internaute 83209

    Ce sont les sanctions contre l’état qui devrait être sévères ... si une loi ne peut pas être respectée faute de moyens mis en place par l’état alors ....coup de bâton sur la tronche de l’état ! ! ! ( Cf droit au logement, droit au travail ... ) Indépendamment de l’aspect inique de la loi pour ces pauvres chiens ...

    ALERTE INFO ! ! ! :

    un chien peut mordre, un chat peut griffer, un con peut dire une connerie ... un homme politique peut mentir ...

    Je crois, de mémoire, me souvenir que le chien qui mord le plus est le ... cocker ! ! ! puis le caniche, le teckel ... bref les petits chiens ....

    Avec ce type de « raissonnement » et aux vues de la supergrosse épidémie de H1N1 en France et Dom Tom, je ne comprends pas que la grosse dondon n’ait pas encore interdit le thermomètre ....

    Et la bise à tous ces pauvres chiens qui sont victimes de leur fidélité et leur attachement à l’humain ....

     ; -)

    • Isabelle Raynaud
      Isabelle Raynaud répond à zazachavez
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 20h21 le 06/09/2009
      • Journaliste 81285
        Journaliste

      Pour les vétérinaires, il n’existe pas de race de chiens « mordeurs ». Les petits chiens ne mordent pas plus que les gros. Le chien qui mord le plus est celui que l’on trouve en plus grand nombre dans un pays. En France on trouve le berger allemand, le caniche et le labrador.

  • watashi_baka
    • Posté à 19h40 le 06/09/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Y en a marre des chiens dangereux,

    Et on fait quoi pour les chats dangereux ?
    Je ne compte plus le nombre de coup de griffe que j’ai reçu, les Polo déchiré d’un coup de griffe (et moi en dessous par la même occasion)

    Sans parler L’obligation de s’y mettre a 4 avec gants de cuir et masque de paintball pour faire avaler un médicament au matou,

    Par contre jamais eu de problème avec des gros chien, il suffit de le regarder de lui rappeler qui est le maitre, et il ritourne a la niche ( avec les petits chien par contre je dit pas, car si on a le malheur d’etre autoritaire pour lui dire de se terre la mémerre a chienchien s’en melle)

    • Scaevola
      Scaevola répond à watashi_baka
      • Posté à 20h14 le 06/09/2009
      • Internaute 36515

      >>Et on fait quoi pour les chats dangereux ?

      Il y a peu - trop peu - de chats dressés pour le combat il faut bien le dire. Mais vous avez raison de le rappeler, c est un animal dangereux qui, d un coup de patte, peut vous faire sauter la tete !

      • coinpomme
        coinpomme répond à Scaevola
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 12h56 le 07/09/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        ... j’en ai même vu attraper des souris , si, si ..

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à watashi_baka
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h09 le 06/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Ah ! le crocodile dézingué par le chat… quelle horreur !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3