06/09/2009 à 18h44

Réponse aux anti-Google (et à une journaliste du Monde)

Jeff Jarvis | http://www.buzzmachine.com/

Google a un problème d’image – pas un problème de relations publiques, c’est-à-dire pas un problème avec le public, mais un problème avec la presse, avec le cœur des pleureuses des vieux médias. Google essaie dur – trop dur peut-être – de ne pas se mettre à dos les gens qui achètent encore de l’encre au baril. Google leur fait acheter moins de barils. Et les journaux utiliseront les dernières gouttes de leur encre pour se plaindre du succès de Google et essayer de le rendre responsable pour leurs propres fautes plutôt que de changer leur modèle d’activité.

Que devrait faire Google ? Je pense qu’il a besoin de devenir le meilleur ami de l’information.

Cette semaine, j’ai dénoncé le sectarisme du New York Times vis-à-vis de l’Internet. Cette fois, c’est le tour des médias français vis-à-vis de Google.

La nuit dernière, j’ai reçu un e-mail d’une journaliste du Monde qui disait :

« Je prépare un article sur Google et sur la vague de mécontentement montante au sujet de la protection de la vie privée et de sa situation de monopole. »

Elle se demandait si ces personnes allaient utiliser Bing à la place [le concurrent de Microsoft, ndlr] et si Google allait devenir le prochaine Microsoft avec une image négative et une pression du gouvernement (ces deux questions, d’ailleurs, ne sont-elles pas intrinsèquement contradictoires ?).

J’ai jeté mon verre de bordeaux, je me suis servi un bon cabernet américain et j’ai répondu ceci :

« Il y a un problème : je ne suis pas d’accord avec les présupposés de votre projet d’article. J’ai vu et revu ce discours, particulièrement en France. Je ne sais pas ce que les Français ont contre Google, mais je pense que c’est une forme d’aliénation mentale. La plupart des éditeurs français ont refusé mon livre, “What Would Google Do ?”, parce qu’ils disaient vouloir une diatribe anti-Google. C’est apparemment le réflexe français. C’est seulement après avoir blogué là-dessus que mon courageux éditeur français est apparu et l’a publié sous le titre “La Méthode Google ‘.

Y a-t-il des gens qui se plaignent de Google ? Oui, et ce sont souvent les mêmes qui se plaignent de l’Internet, du changement, de la technologie, et qui utilisent Google comme cible simplement parce qu’il a gagné en importance et qu’il est innovant.

Google est l’entreprise qui connaît la croissance la plus rapide dans l’histoire du monde, selon le Times de Londres. C’est depuis trois ans la marque numéro un, ce qui signifie que les gens non seulement la connaissent mais l’admirent.

Alors, qui sont ces gens qui feraient partie de cette vague de mécontentement montante’ au sujet de Google ? Comment la mesurez-vous ? Quelle est la taille de la vague ? Quel est son impact ? Je ne la vois pas. Ce que je vois, c’est des journalistes racontant cette histoire parce que tel est leur souhait.

Google n’est pas un monopole. C’est une entreprise concurrentielle et il a capté les dollars de la publicité pour une raison simple : parce que les annonceurs ont trouvé des ‘deals’ plus intéressants – acheter de la performance et non de la rareté, avec Google pour partager leurs risques – qu’ils n’en ont jamais trouvé dans nos vieux médias. C’est la faute des groupes de médias s’ils ont perdu leurs clients après les avoir trompés pendant trop d’années.

La protection de la vie privée ? C’est une expression dont on abuse. Le problème n’est pas la protection de la vie privée, comme je l’explique dans mon livre. C’est le contrôle. Vous devriez aussi regarder les bénéfices, pour vous, quand vous rendez vos informations publiques, quand vous partagez des informations à votre sujet et quand vous trouvez ainsi d’autres gens qui vous ressemblent. Si vous avez des problèmes avec la protection de votre vie privée, alors vous avez des problèmes avec tous les membres de Facebook et de ses clones à travers le monde et la génération entière qui a fait de ces sites sociaux quelque chose d’aussi important.

Avec tout mon respect, il me semble que vous avez déjà tiré vos conclusions et écrit votre article, qu’il y a cette ‘vague montante’ que vous voyez contre Google, que c’est un monopole, que les gens le quittent pour Bing (pourriez-vous m’en présenter ?) et que Google a maintenant cette ‘image négative’.

Je ne vois pas les choses comme cela.”

(...) Google est loin d’être parfait. Ce n’est pas Dieu. Dans mon livre, j’ai critiqué son opacité et réclamé plus de transparence pour ses utilisateurs et, notamment, sur ses politiques en Chine. Il y a beaucoup à critiquer.

Mais ces gens des médias en ont après le succès de Google, pour aucune autre raison que la jalousie. Ça n’est pas uniquement que la concurrence leur pose problème – c’est pour trop d’entre eux une expérience nouvelle. S’ils étaient malins, ils utiliseraient Google pour capter plus d’audience et gagner plus d’argent, mais il ne savent pas comment (ou, plutôt, ils préfèrent ne pas changer). Non, le problème est que Google représente le changement et un nouveau monde qu’ils refusent de comprendre.

Que devrait faire Google ?

Je n’ai pas de certitude, mais je commencerais par utiliser la plate-forme de Google pour favoriser un nouvel écosystème de l’information, l’émergence de nouveaux entrepreneurs qui construiront le futur du journalisme – ce qui pourrait inclure les médias historiques, s’ils avaient plus de jugeote. Ce cadre pourrait inclure de la promotion (via Google News et d’autres services), des revenus (grâce à la publicité gérée par google), de la technologie (publication, contenu et mesure d’audience), du consulting et de la formation (comment retenir l’attention, comment utiliser les nouveaux outils) et de la recherche-développement (Google Wave pour l’information, le flux d’informations hyperpersonnel...).

Google devrait se positionner comme l’ami de l’information. Ainsi, il serait moins important de savoir s’il est l’ami des journaux. Ils finiront par lâcher prise comme les pleurnicheurs qu’ils sont.

[Ajouté plus tard] Google News a publié une vidéo expliquant les critères rentrant dans ses notations et ses classements et comment augmenter vos chances d’obtenir de bons liens. C’est un premier pas. (Voir la vidéo)

A noter que Google News essaie maintenant de comprendre, à travers les citations et les reprises, quels sont les publications qui sont les premières à traiter un sujet pour pouvoir référencer plus efficacement les informations à leurs sources.

► Publié initialement en anglais sous le titre “Google bigotry” sur le blog Buzzmachine de Jeff Jarvis, traduit par Laurent Mauriac

  • 23085 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h47 le 06/09/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    google sait saisir les opportunités, alors que l’monde et les sbires du mème cabat continue a cirer à fond la caisse

    et google n’en a rien à cirer

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à jmc06
      diptère
      • Posté à 19h37 le 06/09/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      C’est fou ça, rendez-vous compte que, sans Google, on devrait aller sur Rue89, Le Figaro, Le Monde, etc ; pour s’informer.

      On penserait comme toujours que les religieux sont méchants, les talibans sont méchants, les iraniens sont méchants, les américains sont gentils, les français sont méchants.

      Mais allelouia il y a Google. Allelouia
      .
      .

      • JP_JP
        • Posté à 09h27 le 07/09/2009
        • Internaute 18274

        aller sur le figaro pour s’informer ? Ce doit être de l’humour ...

         
        • baxbrin
          baxbrin répond à JP_JP
          Enseignant en IdF
          • Posté à 00h42 le 09/09/2009
          • Expert 40469
            Enseignant en IdF

          Ne vous formalisez pas pour « l’humour », ce voisin-là en a une conception particulièrement excentrique.

          Et déjà « signalée »...

        1 autres commentaires
  • toots
    toots
    void
    • Posté à 19h07 le 06/09/2009
    • Internaute 15123
      void

    Autant je pense que vous avez raison sur l’avis du public vis-à-vis de google et le fait que les journalistes « traditionnels » écrivent à charge, autant il ne faut pas non plus être naïf.

    Google a une utilisation relativement correcte des données qu’ils possèdent, mais cela va de pair avec le fait qu’ils sont dans une relative bonne santé.

    Le problème de Google c’est que, étant donné sa taille et son importance sur le réseau, qu’adviendrait-il si, par exemple, le moteur de recherche n’était plus disponible ?

    Ce genre de question deviennent encore plus cruciales si on se projette dans quelques années et qu’on image une période de vache maigre pour l’entreprise commerciale Google.

    • DBL8
      DBL8 répond à toots
      Retraité
      • Posté à 19h54 le 06/09/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      « si, par exemple, le moteur de recherche n’était plus disponible ? “

      Ben... nous en utiliserions un autre !
      Vous ne le saviez pas ?
      Il y a d’autre moteur de recherche que gogol !

      • toots
        toots répond à DBL8
        void
        • Posté à 19h59 le 07/09/2009
        • Internaute 15123
          void

        Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Tout d’abord rien ne vous garantie que les autres moteurs connaissent autant de pages que google. Or, de plus en plus, on ne retient plus les addresses web (URL) des pages, on se content de refaire la recherche sur google qui permet de la trouver. D’une certaine façon, l’existence des pages est liée à la possibilité de les trouver sur google (ou ailleurs oui).

        Mais aussi, le moteur de recherche google est de plus en plus utilisé par des sites webs pour faire des recherches interne sur leurs pages par exemple.

        Ainsi, le moteur de recherche google s’est inséré au coeur même de l’utilisation du web moderne. N’en déplaise à Microsoft, vouloir le remplacer, en l’état, c’est faire preuve d’une grande naïveté. De plus, si il n’était plus disponible, il y aurait de grandes chances que le web ne fonctionne plus de la même façon..

         
        • BobLaMouche
          BobLaMouche répond à toots
          subversion+construction= (...)
          • Posté à 22h59 le 07/09/2009
          • Internaute 29754
            subversion+construction= (...)

          Il ne s’agit pas de le remplacer mais de le détruire. Et probablement une bonne partie de l’Internet avec lui.

          Comment ça je n’ai pas le droit de critiquer l’Internet ?

        1 autres commentaires
  • jcm
    jcm
    • Posté à 19h24 le 06/09/2009
    • Internaute 22032

    A mon point de vue Google est déjà « le meilleur ami de l’information » du fait des outils qu’il met à notre disposition, et qui sont d’une grande efficacité : moteur de recherche, Google Analytics, Google Reader (qui me permet de rendre public quotidiennement un choix d’article lus sur le Net et que j’ai trouvés intéressants : Lien avec une grande facilité, en peu de clics) etc...

    Pour les sujets un peu « pointus », scientifiques, j’en profite pour signaler un autre moteur : Scirus (Lien ).

    La situation de monopole ?

    Il est un fait : Google est probablement dans son (ses) domaine (s) ce qu’il y a de meilleur, d’où la naissance du « monopole », son maintien jusqu’à maintenant, et rien ne sert de se plaindre de cela, la seule solution pour le « contrer » (lui piquer sa place ! mais on crierait au monopole...) serait de faire mieux.

    Au boulot, les grincheux !

    • The_Reaper
      The_Reaper répond à jcm
      • Posté à 19h37 le 06/09/2009
      • Internaute 33315

      C’est bien pour ça que Google cherche vraiment à se diversifier, que ce soit par les suites bureautiques (type Office en ligne), en rachetant des sociétés innovantes et qui ont révolutionné le web 2.0 (type Youtube) ou en essayant de devenir la Bibliothèque d’Alexandrie du futur ; ils ne peuvent plus se contenter seulement du moteur de recherche.

      Cela dit, vu la force que représente cette marque, notamment aux USA (« to google » est devenu un verbe pour dire « faire une recherche sur internet), je vois mal comment il pourrait disparaitre comme ça. Ils ont pulvérisé tous leurs concurrents (Yahoo et AOL compris, qui étaient pourtant de gros produits) et devraient faire de même avec le très peu intéressant Bing de Microsoft (qui a un problème de pertinence du choix des sites). Si Google est aussi puissant, c’est aussi parce que leur produit est très très bon.

      Après, je remercie l’auteur de cet article pour remettre un peu les choses en perspective : oui, on devrait remercier Google pour ce qu’il apporte à notre société moderne, même si, bien entendu, tout n’est pas rose. Mais en France, on a vraiment un problème avec la réussite...

      • guiwtrust
        guiwtrust répond à The_Reaper
        Employé
        • Posté à 20h20 le 06/09/2009
        • Internaute 89474
          Employé

        « Mais en France, on a vraiment un problème avec la réussite… »

        Je suis entièrement en accord avec cette dernière réflexion, la mentalité Française a bien des améliorations a faire sur la façon de juger les autres qui réussissent, c’est incroyable comme le Français dans son ensemble peut être médisant (surtout les journalistes Français).

         
        • yooy
          yooy répond à guiwtrust
          in situ
          • Posté à 20h54 le 06/09/2009
          • Internaute 86360
            in situ

          non en France on râle pour un rien, on a pas un pb avec la réussite, faut arrêter de raconter toujours les mêmes lieux communs...
          En France, donc, on râle pour un rien et c’est dommage parce que croyez-moi, l’esprit critique à la française, c’est pas un mal (et je vous le dis, ça manque dans pas mal de pays du monde)

          • Erg
            Erg répond à yooy
            Citoyen malgré lui
            • Posté à 01h11 le 07/09/2009
            • Internaute 53895
              Citoyen malgré lui

            Haha, c’est fait exprès ? : « en France on râle pour un rien,(...) faut arrêter de raconter toujours les mêmes lieux communs… »

        • elLolo
          elLolo répond à guiwtrust
          • Posté à 23h33 le 06/09/2009
          • Internaute 27714

          Vous avez très probablement un article de grande qualité commis par un journaliste pour dire cela, n’est-ce pas ?

        • BobLaMouche
          BobLaMouche répond à guiwtrust
          subversion+construction= (...)
          • Posté à 23h02 le 07/09/2009
          • Internaute 29754
            subversion+construction= (...)

          Nous n’avons tout simplement pas les même critères évaluant ce qu’est une réussite. C’est tout.

        4 autres commentaires
    • jmax
      jmax répond à jcm
      • Posté à 19h40 le 06/09/2009
      • Internaute 3111

      Google Reader est l’exemple même que d’autres peuvent mieux faire mais ne bénéficient pas de l’aura de la marque Google. Par exemple, Netvibes est très nettement supérieur mais combien le savent ?
      Par contre, sur le moteur de recherche, ils sont loin devant mais il y a encore de la concurrence et c’est tant mieux

      • jcm
        jcm répond à jmax
        • Posté à 19h50 le 06/09/2009
        • Internaute 22032

        J’ai testé Netvibes, qui ne m’a pas convaincu et notamment souffre d’une présentation qui ne me convient absolument pas.

        De ce point de vue Google Reader est spartiate, clair et précis sans fioritures : extrêmement fonctionnel, fait ce qu’il doit faire et rien d’autre : que demander de mieux ?

         
        • jmax
          jmax répond à jcm
          • Posté à 19h57 le 06/09/2009
          • Internaute 3111

          tester ne suffit pas, on adopte un produit pendant tris mois minimum puis un autre trois mois, etc
          et là, on peut juger sans être prisonnier de ses habitudes et on se rend compte que

          on crée des onglets et avec un simple Drag & Drop on organise le tout. On peut également voir (ou pas) d’un coup d’oeil tous les résumés des différents posts des flux RSS qu’on suit. Effectuer une recherche sur des mots dans ses flux RSS n’est plus une simple liste de posts comme dans Reader, mais par des résultats, par onglets, puis spécifiquement par flux., etc, etc

          bref, tu vas plus vite, tout simplement mais encore faut il faire plus qu’un test

          • jcm
            jcm répond à jmax
            • Posté à 20h43 le 06/09/2009
            • Internaute 22032

            Peut-être ai-je été relativement bref dans mon test mais je n’ai rien à reprocher à Reader pour l’instant, ses fonctionnalités me suffisent et me conviennent.

            Et je n’ai pas écrit que Netvibes ne valait rien, seulement que sa présentation ne me convenait pas.

            Pourquoi dans ces conditions passerais-je 3 mois (et je ne sais pas combien de temps au début à charger et organiser mes flux) sur cet interface qui me déplait ?

        • DBL8
          DBL8 répond à jcm
          Retraité
          • Posté à 19h58 le 06/09/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          « que demander de mieux ? “
          Ne pas avoir besoin de s’enregistrer !
          Avec FF (Fire Fox) il y a ce qu’il faut dedans qui ouvre les textes dans une autres fenêtre.
          Surpris ?

          • shamanphenix
            shamanphenix répond à DBL8
            Ça ne te regarde pas
            • Posté à 20h17 le 06/09/2009
            • Internaute 80834
              Ça ne te regarde pas

            Au-delà d’une vingtaine de flux, il est impossible d’utiliser les marque-pages dynamiques de Firefox. On peut par contre l’améliorer avec des extensions (Sage est bien, Feedly aussi), ou lui préférer un logiciel (j’utilise Liferea) ou un service en ligne tel que Google Reader ou Netvibes effectivement.

            • yooy
              yooy répond à shamanphenix
              in situ
              • Posté à 20h57 le 06/09/2009
              • Internaute 86360
                in situ

              sans compter que les adds-on il y en a des milliers et que comme c’est développé en open-source, on sait ce que fait le logiciel (avec nos logs par ex)

        5 autres commentaires
  • shamanphenix
    shamanphenix
    Ça ne te regarde pas
    • Posté à 19h36 le 06/09/2009
    • Internaute 80834
      Ça ne te regarde pas

    Et bien, il est plaisant d’entendre un autre son de cloche. J’en ai aussi assez des gens qui se plaignent de Google et de son présupposé non-respect de la vie privée des utilisateurs... sur Facebook.
    J’adore les outils Google. Je les utilise. J’utilise pour chacun une alternative, au cas où. Pas dans un but de protection de ma vie privée, mais afin de ne pas être Google-dépendant (l’arrêt de Google Notebook & videos m’ont bien douché).
    Leurs outils sont techniquement réussis et innovant, et pour une entreprise de sa taille et à la croissance si rapide, Google est étonnamment éthique.

  • zazachavez
    • Posté à 19h41 le 06/09/2009
    • Internaute 83209

    gougueul = big brother ...

    Pauvre petite fille riche ...

    • citrouille
      citrouille répond à zazachavez
      gerboulade permanente
      • Posté à 20h07 le 06/09/2009
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Oui, ben tricote une auréole à Microsoft, elle sera toujours trop grande.

  • N.E.M.
    N.E.M.
    Activité indéfinie
    • Posté à 19h46 le 06/09/2009
    • Internaute 52383
      Activité indéfinie

    Cet article est un bon exemple de la convergence des médias : de la publicité sur le net pour un livre en papier.

    Il est mal écrit et plein de fautes de grammaire aussi votre livre ?

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à N.E.M.
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 09h10 le 07/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      C’est le traducteur qui est en cause, en l’occurence moi...

      • N.E.M.
        N.E.M. répond à Laurent Mauriac
        Activité indéfinie
        • Posté à 23h54 le 07/09/2009
        • Internaute 52383
          Activité indéfinie

        Mes excuses. Je n’avais pas vu que c’est une traduction. C’est bien de traduire. Tout le monde ne parle pas anglais.

    • Palamède
      Palamède répond à N.E.M.
      citoyen français
      • Posté à 09h13 le 08/09/2009
      • Internaute 56877
        citoyen français

      « Il est mal écrit et plein de fautes de grammaire aussi votre livre ? “ : cette phrase n’est pas de l’Anouilh non plus...

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 20h06 le 06/09/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Bing ? Non mais ça va pas ?

  • Dik
    Dik
    Retraité
    • Posté à 20h15 le 06/09/2009
    • Internaute 63654
      Retraité

    Vivement la disparition totale et définitive des médias conventionnels. Ils ne sont plus que les voix des garnements qui les achètent, au détriment de tout : morale, éthique, déontologie... Seul l’argent prime et, à ce compte-là, ils perdent de plus en plus d’audience au profit des sites d’information alternative et Google y est un acteur notoire.

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 20h24 le 06/09/2009
    • Internaute 89071
      non connue

    Je suis en grande partie d’accord avec cet article. Le succès de Google est dû à plusieurs facteurs. D’abord, sa constante innovation, sa simplicité, sa rapidité et surtout son efficacité. N’oublions pas que si aujourd’hui Google peut être considéré comme étant en position de monopole c’est à cause de tout ça. On ne peut pas dire la même chose pour Microsoft qui a imposé son OS en étouffant ses concurrents, en se lancant dans un marché ou la concurrence était quasiment inexistante et surtout, en proposant un service moyen.

  • yooy
    yooy
    in situ
    • Posté à 20h50 le 06/09/2009
    • Internaute 86360
      in situ

    n’importe quoi, google a ses principaux détracteurs parmi les piliers du réseaux, les hordes de geeks qui le font vivre vraiment tous les jours, les mecs qui comme moi sont branchés en permanence ... et ce parce que justement google ce n’est pas internet, mais un de ces fossoyeurs potentiels. Non pas per se, mais parce qu’il devient trop grop et se donne les moyens d’agir en monopole, d’imposer ses standard. Le problème c’est pas la réussite de Google mais sa quasi-omnipotence.
    Ceci étant Google n’est sûrement pas la menace principal que connaît internet, ce serait plutôt la multitudes d’atteintes à sa neutralité et l’ambition de certains de faire du net une gigantesque télé mondiale (vivendi tient). Dans cette lutte, Google est d’ailleurs un allié (provisoire ?) car justement son modèle de développement dépend de la neutralité du réseau.
    Donc merci de nous épargner le sempiternel troll anti ou pro google et de nous proposer des articles sur les vrais enjeux du net aujourd’hui

    • alaixih
      alaixih répond à yooy
      • Posté à 21h08 le 06/09/2009
      • Internaute 19775

      Ceci dit ce que vous dites n’est pas faux mais cela a été le cas aussi pour microsoft. L’intérêt de la chose est que la guerre entre google et microsoft va créer de l’innovation....

      Moi je me rappelle encore comment google a révolutionné la recherche sur internet.... Une recherche qui mettait 1 ou deux minutes parfois a une réponse instantanée....
      Après ils ont grace à cette supériorité drainé une demande importante et généré des recettes publicitaires avec cela. C’est assez remarquable. Pas idéal certes mais remarquable.

      • yooy
        yooy répond à alaixih
        in situ
        • Posté à 21h29 le 06/09/2009
        • Internaute 86360
          in situ

        oui c’est vrai mais depuis, comme l’a dit Déluge (ci-après), et bien plus rien sauf un modèle de développement tout azimut : du courriel, du traitement de texte et des versions googlisé de firefox et de linux (androïd) qui n’ont aucun intérêt (vraiment) mais sont labellisé google....

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 20h52 le 06/09/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    Il y aussi yandex pour les russes et zhougsou pour les chinois .

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h22 le 06/09/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Google organise l’accès au savoir et à la banque de données qu’est internet avec des protocoles qui ont (presque) tous à peu près strictement rien à voir avec ceux que l’on est en droit d’attendre, disons d’un bon fichier de bibliothèque interactive, ou faisant appel à une intuition commune.

    Il n’y a qu’à voir la facilité avec laquelle un petit groupe d’individus a fait référencer en première ligne le site de Sarkozy en réponse à « trou du cul du web ».

    Les premières lignes sur certaines requêtes types se payent.
    D’autres sont manipulées.

    Autrement dit, la question est de savoir face à cette colossale banque de données qu’est le net, aux ramifications racinaires complexes, si l’on fait confiance à un seul GPS, sponsorisé par les lieux touristiques qu’il est censé honnêtement indiquer, et piraté de surcroit par des zouaves plus ou moins bien intentionnés.

    Encore autrement dit, de Google on se moquerait comme de son premier Comodor 64, si il n’apparaissait pas de plus en plus comme le GPS unique, s’attaquant en plus maintenant aux grandes bibliothèques mondiales.

    J’avais cru comprendre que dans le Paradis libéral la libre concurence garantissait les libertés individuelles.

    Devant l’hégémonie googlesque, où est la concurence ?
    Et du coup où se trouve la liberté dans un monde où l’information est sous monopole ?

    Le soviétisme, même privatisé n’est pas très alléchant comme programe (d’autant que se posera alors la question dans le système unique mondialisé de savoir où se trouve le « monde libre »).

    Le Français est grincheux, ringard, refuse le progrès, et gniagniagnia...

    • shamanphenix
      shamanphenix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Ça ne te regarde pas
      • Posté à 21h23 le 06/09/2009
      • Internaute 80834
        Ça ne te regarde pas

      Google utilise au maximum des protocoles normalisés, beaucoup des ses sources sont sous GPL, et l’algorithme de recherche est neutre. Sauf bien entendu en ce qui concerne les liens commerciaux qui sont bien séparés des autres résultats.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 21h31 le 06/09/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        Tapez « immeuble paris ».

        Et comptez le nombre de liens commerciaux avant la première réponse de type architectural, historique, littéraire, etc...

        Et après on rediscute de la neutralité de Google et du modèle de net qu’il propose.

        A vue de nez, comme ça, ce serait plutôt un net façon hyper-surface je dirai.

        J’ai rien contre, des fois j’y fais mes courses.

        Mais faut pas confondre Centre Leclerc et Médiathèque.
        Et surtout que l’une ne disparaisse à l’unique profit de l’autre.

         
        • shamanphenix
          shamanphenix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          Ça ne te regarde pas
          • Posté à 21h35 le 06/09/2009
          • Internaute 80834
            Ça ne te regarde pas

          Oui mais Google ne dupe personne : les liens commerciaux sont séparés des autres résultats. Si l’on clique dessus, c’est en toute conscience.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 21h42 le 06/09/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            Les premiers liens que proposent Google sont dans leur immense majorité des liens commerciaux.

            Tapez « peinture » pour voir.

            Et ouvrez une encyclopédie à la même entrée.

            Deux mondes qui n’ont rien à voir.

            Je n’ai rien contre faire mes courses sur l’hyper marché du net, et pour ça google est pas mal.

            Par contre, comme modèle de civilisation (car on parle là de modèle de civilisation), je me sens plus réticent.

            • Spool
              • Posté à 00h57 le 07/09/2009
              • Internaute 52054
                ici

              Oui, beaucoup de liens commerciaux (encore que le premier soit la page Wikipedia, plutôt bien faite)
              Mais lorsque vous allez voir quelqu’un dans la rue et que vous lui dites peinture, sans plus de précision, il va probablement vous sortir un « c’est à dire ? » et vous demander dans la foulée si vous voulez repeindre un volet, trouver une monographie sur Turner ou connaître la toxicité des pigments utilisés pour telle application.
              Votre demande, le traitement encyclopédique de la peinture, vous ne l’aviez finalement pas formulée. Ce que renvoie Google est à la hauteur de cette ambiguité, même si c’est fortement coloré par des activités de référencement commercial. L’algorithme est « neutre », même si les résultats ne le sont pas au regard de l’idée qu’on se fait du monde.

            • Erg
              Erg répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 01h19 le 07/09/2009
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              N’est ce pas pour le simple fait qu’il y ait beaucoup plus de site qui vend de la peinture que de site qui en parle ?

              Google est représentatif du web qui n’a pas uniquement vocation à être une base de donnée de la culture.

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à shamanphenix
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 23h11 le 07/09/2009
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        On peut très bien construire une bombe nucléaire avec des protocoles normalisés, des sources sous GPL et des algorithmes « neutres ». Ça n’en fera pas moins une bombe nucléaire.

    • Palamède
      Palamède répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      citoyen français
      • Posté à 09h21 le 08/09/2009
      • Internaute 56877
        citoyen français

      En tous cas, merci de la référence au Commodore ( ?) 64, mon premier ordinateur, dont j’ai tout de même un peu la nostalgie, avec son basic déstructuré (« GOTO L17 »...), ses PEEK, ses POKE...

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 21h27 le 06/09/2009
    • Internaute 48453

    Votre propos est empreint de bon sens. En France, on n’aime pas (en fait on aime en secret mais on critique en public) les entreprises qui marchent même lorsqu’elles inventent le fil à couper le beurre (ce qui, pour ma part, a été le cas de Microsoft et de Google, chacun avec leur produit phare respectif).
    Tout ce qui gagne est suspect, tout ce qui perd suscite la sympathie (la compassion ?).
    Comme vous le dites, Google comporte bien des travers et des défauts, mais à mon avis, apporte bien plus de bienfaits que de méfaits.

    • yooy
      yooy répond à A déménagé le 19-12-2011
      in situ
      • Posté à 21h36 le 06/09/2009
      • Internaute 86360
        in situ

      avoir un certain esprit critique face à l’emprise qu’une société peut avoir sur un espace qu’il serait bon de conserver public (ce qui n’empêche nullement d’y commercer), moi je trouve ça très bien.
      Le but c’est que l’Internet reste une agora, où l’on commerce et où l’on y débat, pas un centre commercial où le moindre faux pas vous vaut d’être éconduit pas des vigiles.
      Et Google dans tout ça.... eh bien on le surveille, et il faut.

  • Vingtras
    Vingtras
    Membre des 47%
    • Posté à 21h39 le 06/09/2009
    • Internaute 8509
      Membre des 47%

    Heureusement que cet article est là pour défendre le malheureux gougeule, victime d’un complot ourdi par les fromages-qui-puent rétrogrades inventeurs du minitel.

    Plus sérieusement, faut vraiment avoir du sirop d’orgeat entre les oreilles pour ne pas saisir en quoi un monopole tel que celui de google pose problème. Ou du « cabernet américain ».

    • yooy
      yooy répond à Vingtras
      in situ
      • Posté à 21h51 le 06/09/2009
      • Internaute 86360
        in situ

      d’ailleurs il y en a quelques-uns en France (Vivendi) qui s’emploit à transformer le net en minitel à

  • Laurent.D
    Laurent.D
    Informaticien - Presta
    • Posté à 21h45 le 06/09/2009
    • Internaute 42721
      Informaticien - Presta

    Un morceau de conversations dans les couloirs de Google :
    - Que faisons nous ce soir Cortex ?
    - Comme tous les soirs Minus..

     :)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3