droit de suite 06/09/2009 à 13h56

Ni mixité ni testostérone statutaire : le Grand Orient divisé



L’équerre et le compas posés sur une Bible, emblèmes de la francmaçonnerie (Régis Duvignau/Reuters).

L’ouverture du Grand Orient de France (GODF) aux femmes est décidément hautement conflictuelle. Certes, aucun procès pour discrimination n’a encore débouché devant la justice profane à ce jour. Mais l’obédience, qui compte 50 000 franc-maçons, devra bientôt remettre sur la table ce qu’on appelle désormais en interne « la question de la masculinité ».

Retour sur les dernières 72 heures : vendredi 4 septembre se tenait le convent annuel de l’obédience. A cette occasion, Rue89 publiait un article, interviewant Pierre Lambicchi, grand maître du GODF et Yvette Nicolas, grande maîtresse de la Grande loge féminine de France, autre obédience qui refuse la mixité.

Pourquoi ce jour-là ? Parce que, sur le coup de midi, les frères maçons représentant les quelque 1100 loges inscrites au GODF devaient voter officiellement sur l’ouverture aux femmes. Depuis Lyon, où le convent avait lieu à huis clos, des frères ont prévenu Rue89 de l’issue du vote : la mixité était repoussée et la liberté des loges d’initier des femmes, comme ce fut le cas « à la sauvage » pour six d’entre elles ces derniers mois, récusée.

Un vote invalide

Tard vendredi soir, un maçon relance Rue89 par téléphone :

« Coup de théâtre, la masculinité a échoué pour des questions de quorum non atteint, tout est relancé. »

Vérification faite, la chose se confirme : le GODF a certes repoussé, dans des votes à la majorité simple, la liberté d’initier des femmes (y compris pour celles qui appartiendraient déjà à des obédiences ouvertes aux femmes) pour les loges.

Mais, outre ces deux votes, figurait aussi à l’ordre du jour l’idée d’ajouter expressément « la masculinité » dans les statuts du GODF -un menu un rien zélote qui avait d’ailleurs été accueilli comme une provocation par les tenants de la mixité. Or, contrairement à ce qui avait été annoncé vendredi midi, ce vote-ci, favorable à l’ajout, est invalide, n’ayant pas atteint la majorité qualifié de rigueur pour une telle matière.

Finalement, le convent s’est donc séparé, ce samedi, sur la réélection de Pierre Lambicchi comme grand maître, mais pas sur le surcroît de testostérone statutaire qu’aurait impliqué l’ajout en toutes lettres de la masculinité. Un recul que les partisans de la mixité ont accueilli comme une victoire, même si le débat a toutes les chances de revenir sur le tapis au plus vite.

Photo : l’équerre et le compas posés sur une Bible, emblèmes de la francmaçonnerie (Régis Duvignau/Reuters).

  • 10089 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h12 le 06/09/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Sexuel ou sexiste ?
    Les pas contents pourront toujours rendre leur tablier !
    Les périodes de crise sont toujours propices aux querelles sur le sexe des...
    A propos d’Orient, certains prennent bonne note : ►Lien (pas de commentaire)

  • Peureux anonyme
    • Posté à 15h25 le 06/09/2009
    • Internaute 24415

    Comme quoi, les organisations cherchent à perdurer et perdent de vue leurs raisons d’être initiales.

    La franc maçonnerie, si j’ai bien compris, est née au 18éme siècle, dans la perspective de développer des idées neuves, en matière de philosophie et de religion notamment. Elle a eu certainement un rôle très positif dans la propagation de la philosophie des Lumières au 18éme et 19 éme.

    Depuis, silence radio. Quelques platitudes et maintenant des attitudes machistes qui nous rappellent les positions de notre Sainte Mère l’Église Catholique Apostolique et Romaine. Il faut le faire !

    Ces organisations semblent n’être plus que des clubs réactionnaires et conservateurs dont l’intérêt principal pour leurs membres est de se constituer des carnets d’adresses, toujours utiles dans des perspectives carriéristes.

    • spartak
      spartak répond à Peureux anonyme
      (comité libertaire lyophilisé)
      • Posté à 18h15 le 06/09/2009
      • Internaute 84113
        (comité libertaire lyophilisé)

      Bien d’accord.
      La sclérose dans le long terme de la franc-maçonnerie n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des socialistes, qui bien souvent sont membres des confréries en question. Mêmes idéaux lumineux au départ, même dépérissement inéluctable.
      Si la comparaison avec le PS est valable dans les deux sens, on peut par suite penser que ce n’est pas l’arrivée des femmes dans la franc-maçonnerie qui va changer quelque chose...
      Eternelle illusion consistant à croire que des nouveaux(elles) venus (Vénus) dans une organisation vont la renouveler, la revivifier : c’est tout le contraire qui se produit, les novices s’empressent d’adopter les travers et usages élimés de la structure qu’ils intègrent, et de laquelle ils(elles) veulent être bien considéré(e)s.

      • Hervé_5
        Hervé_5 répond à spartak
        • Posté à 20h41 le 06/09/2009
        • Internaute 1683

        Les nouveaux venus sont au Droit Humain, ordre international (et mixte) depuis plus de 100 ans... ; -)

        Lien

         
        • Boabdil
          Boabdil répond à Hervé_5
          retraité
          • Posté à 23h18 le 06/09/2009
          • Internaute 89485
            retraité

          Ouais ! Mais ça n’a pas l’air de bouger beaucoup au DH, mixte certes, mais où les femmes avoisinent les 70%. Au reste, un grand nombre d’entre elles, épouses ou compagnes de maçons n’y sont entrées que par défaut, justement parce que le GODF et la GL n’initient pas les femmes ! Et seraient prêtes à venir au GODF, because, entre autres, la structure pyramidale, le mono rite Écossais commence à les barber !
          Bonjour la liberté !

          • drwatson
            drwatson répond à Boabdil
            • Posté à 12h42 le 07/09/2009
            • Internaute 37939

            ceux qui voulaient changer et avoir une structure non pyramidale ont fondé la Grande Loge Mixte Universelle et ceux qui voulaient une fédération de loges et de rites dans une structure fédérant des loges mixtes et unisexes ont fondé la Grande Mixte de France. ET ça n’a pas été des succès en terme de nombre d’adhérents.

        2 autres commentaires
    • drwatson
      • Posté à 19h05 le 06/09/2009
      • Internaute 37939

      c’est vrai rien ne sort des loges pour faire avancer la société : le planning familial, la loi sur l’IVG, la loi sur la fin de vie...
      Je crois que c’était un peu après le 19 ième, n’est-il pas ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à drwatson
        In enculo cum vibro
        • Posté à 20h25 le 06/09/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Quand un barrage craque, on ne dit pas que les murs en béton facilitent le passage de l’eau.

        De quel droit attribuez-vous le planning familial, la loi sur l’IVG, la loi sur la fin de vie aux loges maçonniques ?

        Ce combat a été mené par les communistes, ces lois furent appliquées pour la première fois au monde dans l’URSS de Lénine en 1918 !
        Ce combat a été mené par les anarchistes (lois Montseny, Espagne 1936) !

        La franc-maçonnerie a accepté ces lois comme l’Eglise a accepté la république en 1891 !

        C’était çà ou mourrir...

         
        • Boabdil
          Boabdil répond à Autist Reading -
          retraité
          • Posté à 23h10 le 06/09/2009
          • Internaute 89485
            retraité

          Tiens donc ! Les communistes étaient majoritaires dans les Assemblées ?

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Boabdil
            In enculo cum vibro
            • Posté à 00h17 le 07/09/2009
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Ben non y’avait des FM qui, comme un barrage cède au torrent, ont cédé à la pression sociale qui allait amener Mitterand et les communistes au pouvoir.

            La FM était majoritaire à l’Assemblée bien avant les lois Veil, et n’avait rien fait.

        2 autres commentaires
    • Coragyps Atratus
      Coragyps Atratus répond à Peureux anonyme
      Dans l'attente du moment propice
      • Posté à 19h23 le 06/09/2009
      • Internaute 37338
        Dans l'attente du moment propice

      A partir du moment ou une organisation refuse des femmes, c’est nécessairement par « réaction ».

      Pourtant, il y a beaucoup d’associations qui refusent des membres du sexe opposé, notamment chez les homosexuels hommes & femmes. Peut-on pour autant affirmer que cette exclusion est « réactionnaire » ? Pour ma part, je ne le pense pas et cette exclusion répond sûrement à des motivations qui sont très éloignées des motifs pour lesquels l’église catholique refuse les femmes ou les hommes (pour certains ordres de religieuses).

      Fort heureusement, les francs-maçons du GOdF ne sont pas tous d’horribles machistes (les proportions doivent être les mêmes qu’ailleurs) et le fait de ne pas accepter les femmes répond sans doute à des motivations propres à cette obédience.
      La Franc-Maçonnerie est une vieille organisation assez complexe. Il est très difficile de se forger une idée sans posséder les tenants & aboutissants de la question posée.

      Le GOdF appartient aux membres qui construisent cette organisation. Par conséquent, c’est à eux seuls prendre ou non la décision d’accepter les femmes.

      Par politesse, on ne doit pas laver son linge sale en famille !

      • Coragyps Atratus
        Coragyps Atratus répond à Coragyps Atratus
        Dans l'attente du moment propice
        • Posté à 08h13 le 07/09/2009
        • Internaute 37338
          Dans l'attente du moment propice

        Une petite erreur car le linge sale ne doit se laver qu’EN FAMILLE. Les plus intrépides auront corrigés d’eux-mêmes.

    • desailes
      desailes répond à Peureux anonyme
      sans profession
      • Posté à 20h47 le 06/09/2009
      • Internaute 69562
        sans profession

      DES CARNETS d’ADRESSES QUI ONT PERMIS A L’EGLISE ET AUX NAZIS D’EXTERMINER DES HOMMES QUI AVAIENT POUR QUALITE D’ÊTRE MACONS ! ! ! ! ! ...

      • Boabdil
        Boabdil répond à desailes
        retraité
        • Posté à 23h26 le 06/09/2009
        • Internaute 89485
          retraité

        Plaisantin va ! Il n’y a jamais eu, même par les nazis « d’extermination » d’hommes parce qu’ils étaient uniquement Francs Maçons !
        Ils étaient « résistants », toutes appartenances confondues. C’était la seule raison.
        Les FM allemands se sont COUCHES devant le nazisme dès 1933, y ont adhéré etc.

         
        • desailes
          desailes répond à Boabdil
          sans profession
          • Posté à 02h40 le 07/09/2009
          • Internaute 69562
            sans profession

          VOTRE REACTION PROUVE QUE VOUS N’ËTES QU’UN PIETRE PROFANE INCAPABLE DE FAIRE PREUVE D’HUMILITE ET D’OBJECTIVITE.
          VOUS ÊTES PIRE QU’UN PLAISANTIN ET N’EN AVEZ NI L’ENVERGURE ET ENCORE MOINS LE BON SENS...

        1 autres commentaires
    • desailes
      desailes répond à Peureux anonyme
      sans profession
      • Posté à 02h50 le 07/09/2009
      • Internaute 69562
        sans profession

      ARRETEZ DE FANTASMER !
      JE SUIS FM ET SANS PROFESSION.
      VOS AFFIRMATIONS RELEVENT TOUT SIMPLEMENT DU SOPHISME...

      • LG240
        LG240 répond à desailes
        • Posté à 09h26 le 07/09/2009
        • Internaute 23978

        Pouvez-vous arrêter de crier, svp ? Merci

      • Serrure
        Serrure répond à desailes
        Etudiant
        • Posté à 02h51 le 08/09/2009
        • Internaute 49315
          Etudiant

        Prenons en considération tout cet élan de bon sens de la part d’un initié convaincu du bienfait de cette institution.
        Relever qu’une considération contradictoire relèverait du « sophisme » n’est guère plus glorieux que d’oser (objectivement) faire le piètre bilan de ce club.(pourquoi pas jacobin, girondin ou dantonien si l’on se plaît encore à lui attribuer les fruits de la Révolution).
        En parlant de bilan, qui pourrait ici m’éclairer sur le réel impact bienfaiteur de l’oeuvre des FM ? Sans pour autant rabâcher les idéaux du départ qui, aujourd’hui, aux yeux de beaucoup ne paraissent qu’un prétexte à se réunir sous la délicieuse tutelle du secret maçonnique !
        Là d’accord, avec toute la mauvaise foi du monde nous parlerons de « Sophisme » si, à la rigueur, nous nous entendons sur le sens d’une telle accusation.

    • Serrure
      Serrure répond à Peureux anonyme
      Etudiant
      • Posté à 14h50 le 07/09/2009
      • Internaute 49315
        Etudiant

      Complètement d’accord et c’est pour cette raison qu’il n’y a rien à craindre de cette organisation, il s’agit d’un réseau pratiquant plus le trafic d’influences que de réelle réflexion quant à un éventuel projet sociétal (un de mes parents est franc maçon). La question féminine dans ce milieu et les débats qu’elle soulève rappellent ce qui s’est passé ultérieurement dans le domaine de la justice ou de la médecine. En effet les mêmes réactions dans des mondes où « la masculinité » avait le monopole et souhaitait en partie le conserver.
      Qu’ils continuent dans cette voie, cela leur rendra l’image qu’ils méritent ! ! Celle d’un milieu proposant des contacts utiles entre ses membres bienfaiteurs. Que cela s’appelle franc-maçonnerie ou autre, ce type d’organisation déviée de son idéal premier existerait sous d’autres formes.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 15h25 le 06/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    La FM, çà fonctionne comme l’Eglise.

    On y dit tout est son contraire.

    Quand la république sest imposée en france, l’Eglise a souligné le travail de Albert de Mun et est passée au catholicisme social, après avoir combattu la république en vain.

    Un jour on nous dira que la FM a beaucoup fait pour la mixité en ne parlant que des 44% et des six loges condamnées aujourd’hui.

    Ou comment rester en place quand nos adversaires on gagné !

    TARTUFFES !

  • Palme
    Palme
    cadre
    • Posté à 16h09 le 06/09/2009
    • Internaute 65711
      cadre

    ce serait un club entre potes, un club british on trouverait ça normal id pour les femmes

    mais pour une organisation qui a vocation à réfléchir et oeuvrer pour tout ce qui structure notre organisation sociale et politique cela commence à devenir inquiétant

    quand on voit tout ce que la démocratie et la république doivent aux courageux ancêtres de cette bande de ringards c’est navrant

    c’est comme pour les religions , il y a la création , la mise en place des dogmes ... mais quand il d’agit d’interprétation on s’attend à un peu plus d’honnêteté intellectuelle

    et il y a des jeunes qui y adhèrent !

    et ce sont les mêmes qui vont gloser sur le voile

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 16h39 le 06/09/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Que de discussions pour finalement rien. Le Grand Orient qu’il soit masculin ou féminin ne changera pas leur vocation purement intéressée. La capitale de ma région est complètement aux mains de cette association a but très lucratif.

    • Boabdil
      Boabdil répond à kubilai
      retraité
      • Posté à 23h33 le 06/09/2009
      • Internaute 89485
        retraité

      Et voici une imbécillité de plus !
      Le GO à but lucratif ? Savais pas !
      Des élus à but lucratif, ça ne manque pas, et il peut y avoir des maçons, mais fort peu...

      • kubilai
        kubilai répond à Boabdil
        en vacances
        • Posté à 09h03 le 07/09/2009
        • Internaute 78391
          en vacances

        Imbécilité ! Je vous donne la définition de lucratif « Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices ; qui procure des avantages financiers. » Lorsque des membres accèdent à des postes non pas grâce à leurs qualités mais grâce à leur appartenance à la FM ou reçoivent diverses subventions vous appelez çà comment de la philanthropie ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 16h45 le 06/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Saint Bol, priez pour nous !

  • noroît
    noroît
    autre
    • Posté à 16h47 le 06/09/2009
    • Internaute 51578
      autre

    @ l’auteur
    « quorum non atteint » et non pas « chorum non atteint »

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à noroît
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 17h43 le 06/09/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      C’est corrigé, merci !

    • Boabdil
      Boabdil répond à noroît
      retraité
      • Posté à 23h34 le 06/09/2009
      • Internaute 89485
        retraité

      Fut fut !

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 16h56 le 06/09/2009
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    on s’en branle : on y est qd même pas invité de un et de deux on ne sait pas ce qui s’y passe ; alors orgie de démagogie ou naïve branlette intelectuelle, la mixité ou pas au sein de la FM, on s’en bat l’ogon hein...

  • Emmanuel1
    • Posté à 17h01 le 06/09/2009
    • Internaute 32309

    « quorum »

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 17h27 le 06/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Dommage que l’on n’ait pas accès aux débats : c’est bien la seule chose de vraiment intéressant dans cet évènement. Mais il faut être initié pour ça.

    D’après le peu que je sais, l’initiation commence par une sorte de vœu de silence, c’est à dire que l’on participe à des rencontres et des manifestations pendant 1 an, mais sans jamais pouvoir parler (une sorte de « bizutage » au cours duquel on se tape les corvées courantes). Bavard(e) s’abstenir, donc.

    J’avais appris ça par quelqu’un à qui on avait proposé de rejoindre la franc-maçonnerie. Une femme, d’ailleurs. Comme quoi le débat sur la mixité est déjà tranché depuis longtemps.

    • drwatson
      • Posté à 19h09 le 06/09/2009
      • Internaute 37939

      vous n’avez pas bien compris, pendant un an si on ne parle pendant les tenues on a l’occasion de poser toutes les questions pendant les agapes qui suivent la tenue.
      Ce silence est tout sauf un bizutage : c’est une période pour réapprendre à écouter et comprendre ce que disent les autres sans couper la parole et réagir violemment.
      Quand a ce que vous appelez des « corvées » : servir à table ou tenir le bar c’est l’occasion de s’approcher et de parler à tous.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à drwatson
        non connue
        • Posté à 21h25 le 06/09/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que pendant le service de table, ou à d’autres occasions, on pouvait s’adresser aux gens.

        Si j’ai parlé de cette période de « mutisme », ou encore de service, je n’avais aucun préjugé défavorable quant à ces méthodes. Au contraire, je trouve le principe fin, et finalement assez sain.
        Je souhaitais simplement informer les riverains sur le fait que lorsqu’on parle d’initiation, on est assez loin de l’image ésotérique et obscurantiste des clichés sur la franc-maçonnerie.

        Mais je reste finalement assez dubitatif sur la capacité, de la part d’un groupe dont les activités sont en partie confidentielles, et qui demandent au nouveau venu de changer une part de son identité, à générer une pensée totalement compatible, et avec la diversité, et avec l’individu.

        Je me trompe peut-être. Les occasions sont rares de confronter une intuition personnelle à une expérience vécue de l’intérieur.

         
        • Wallabys
          • Posté à 18h00 le 07/09/2009
          • Internaute 32035
            V

          Excellente question.
          Pour info le silence ne dure pas un an mais la durée de l’apprentissage qui est généralement de deux années voir trois.
          La FM au GODF est rarement très axée sur l’ésotérisme et c’est aussi l’obédience Maçonnique qui se dévoile le plus et qui a le souci de le faire. C’est certain qu’elle s’expose, mais comment faire autrement. Ce n’est pas en restant sur les clichés qu’on peut avoir de la FM qu’on comprend ce que c’est, il suffit de lire nombre de commentaires de riverains pour comprendre que le fantasme du complot « judéo-maçonnique » inventé par l’extrême droite puis repris par les stalinien est toujours aussi vivace dans l’inconscient collectif.
          Surtout quand la plupart des affaires et des trafics d’influences se concentrent principalement sur une autre obédience que le GODF et qui entache la Maçonnerie dans son entier.

          Certe les Maçons sont en pertes d’influences dans le milieu politique, mais franchement est-ce un mal ? Je ne crois pas. Ce qui importe c’est le pouvoir de sensibilisation de la Maçonnerie. Chaque jour des milliers de Franc-Maçons se réunissent pour réfléchir et travailler sur les thèmes et les idées qui leurs tiennent à cœur. Ces travaux sont réfléchi, débattu et décortiqués, franchement laisser échapper toute cette matière grise serait dommage et triste.
          Qui sont les Franc-Maçons ? Ben des gens comme toi et moi, dans mon atelier, il y a des chômeurs, des patrons, des fonctionnaires, des Rmistes, des prof libérales et je vous assure que le complot est le cadet de nos soucis. En revanche la force de la Maçonnerie est que la voix du chômeur vaut celle du patron et que nous parlons et débattons librement. Je ne connais aucun autre lieu où la parole soit autant respectée et respectueuse même quand on est pas d’accord entre nous et que les débats sont vifs.
          Imaginez une salle avec 40 mecs et nanas qui écoutent une personne faisant un exposé sur la recette du Chili Con Carne pendant 45 mn... Imaginez cette concentration dans l’écoute et personne ne coupe la parole à celui qui parle... quel pied... on peut développer les idées, aller au fond des choses et se questionner sur la pertinence des Haricots dans la recette… : -)
          (Sujet fictif bien sur).
          Donc pour en revenir à la mixité, c’est une question mineur et annexe puisqu’il existe des obédiences féminines ou mixtes et qu’en plus les femmes sont toujours les bienvenues au GODF, en visiteuse bien sur.
          Là où je rejoint un commentaire précédent, c’est qu’au GODF c’est le Rite Français qui est majoritaire et c’est un Rite ’light » avec un minimum de symbolisme et de rituel pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, selon moi : le travail. je trouve dommage que les femmes se retrouvent principalement dans des ateliers maçonniques travaillants aux rites plus symboliques. Il est à noter que le rite Français est présent dans toutes les obédiences (sauf GNLF), mais le souci c’est qu’on choisi rarement l’atelier dans lequel on travaillera.
          Donc Moderne ou pas la FM ? La question ne se pose pas car ce n’est pas le but de la FM d’être moderne ou non. D’ailleurs en parlant de but voilà un principe qui est plus motivant : « La tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience… »

        1 autres commentaires
    • Boabdil
      Boabdil répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      retraité
      • Posté à 23h36 le 06/09/2009
      • Internaute 89485
        retraité

      Bien vu !

  • desailes
    desailes
    sans profession
    • Posté à 20h39 le 06/09/2009
    • Internaute 69562
      sans profession

    ERRATUM
    La photo représentant la bible ne concerne absolument pas le godf puisqu’un maçon jure sur la constitution de cette obédience mais en aucun cas sur la bible ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Encore une illustration trompeuse qui peut porter confusion...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h41 le 06/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    A mon avis, il y a un paquet de dirigeants syndicaux FM.

    Quand on passe ses soirées à jouer à la fraternité avec les patrons et les cadres, c’est pas facile de d’organiser le combat de ceux qui gueulent « A mort les négriers ! » !

    En fait, la FM, c’est un dîner de cons géant !

    Et le prolo, il y croit à fond, il se croit dans la cour des grands !

    Il se permet même de mépriser ses camarades !

  • chambord-
    • Posté à 21h21 le 06/09/2009
    • Internaute 25908

    Et dire que la plupart de nos lois sortent des ces sectes !

    Triste pays !

    • Boabdil
      Boabdil répond à chambord-
      retraité
      • Posté à 23h41 le 06/09/2009
      • Internaute 89485
        retraité

      Des quelles ?
      La FM est TOUT LE CONTRAIRE D’UNE SECTE ! On y entre difficilement, et on en sort quand on veut !
      Quand, par exemple, on a été baptisé catholique évidement sans son consentement, comment on fait pour s’en sortir ?

      • LG240
        LG240 répond à Boabdil
        • Posté à 09h29 le 07/09/2009
        • Internaute 23978

        Ben, il suffit de plus aller à l’Eglise (je vous assure que personne ne vient vous chercher)

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à LG240
          In enculo cum vibro
          • Posté à 13h40 le 07/09/2009
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Pendant ce temps là, l’Eglise réclame une audience accrue auprès de l’Etat car elle a des milliers de fidèles inscrits sur ses registres.

          Il est urgent que tous les non-croyants, inscrits de force lorsqu’ils étaient nourissons, se fasse rayer des regitres paroissiaux.

          (voir Opération crayon rouge sur fnlp.fr)

          • Wallabys
            Wallabys répond à Autist Reading -
            V
            • Posté à 18h05 le 07/09/2009
            • Internaute 32035
              V

            Tient tu re-diriges sur le site de la Libre Pensée, fait attention, si je ne dis pas de bêtise il y a énormément de Franc-Maçons à la Libre pensée... Ca m’étonne de toi à la lecture de tes commentaires sur la FM…

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Wallabys
              In enculo cum vibro
              • Posté à 02h27 le 08/09/2009
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Ouai je sais.

              A la Libre-Pensée, je travaille avec plein de FM et plein de trotskystes.
              Moi, je me réclame du communisme libertaire.

              Bizarrement les FM qui adhèrent à la LP, sont tous à moins de 1500 euros par mois.

              En tous cas bravo à l’association progressiste à l’origine de toutes les lois sociales !
              2009 est une grande année !
              Les femmes inspirent toujours des pensées impûres qui empêchent de réfléchir (c’est la faute à Eve !), mais le Grand Orient De France, en cette fin d’An 217 de l’ère républicaine, a inscrit dans ses statuts le principe de laïcité !

              C’est l’avant-garde, je vous dit !

        3 autres commentaires
    • Almaviva31
      Almaviva31 répond à chambord-
      Artiste
      • Posté à 01h53 le 07/09/2009
      • Internaute 86282
        Artiste

      LA DIFFÉRENCE ENTRE LA MAçONNERIE ET UNE SECTE :
      et bien, une secte il est facile d’y entrer et difficile d’en sortir, alors qu’en maçonnerie il est difficile d’y entrer ( et parfois abusivement je le concède ) mais facile d’en sortir.
      Et pour amener ma pierre à ce débat sur la féminité, je pense surtout que ce conflit est générationnel au sein des obédiences . Mais il me semble que la féminisation est inéluctable à moyen terme.
      Les maçons réfléchissent beaucoup et longtemps à des idées neuves ( avortement, abolition de la peine de mort, euthanasie etc... ) mais mettent longtemps à les accepter. Fais ce que je dis mais ne fais pas...etc
      Un progressisme poussif dirai-je.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 00h30 le 07/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’Eglise nous promet le bonheur après la mort, la franc-maçonnerie, dans 500 ans.

    Quel progressisme !

    En tout cas, pour demain, il sont d’accord : pas de bonheur pour les prolos.

  • Otreman
    • Posté à 09h02 le 07/09/2009
    • Internaute 45643

    Les maçons, qui ça intéresse, pFFF ? ? ?

    Allez jouer aux billes,
    vous n’y verrez pas de filles ! ! !

  • LARIFLETTE
    • Posté à 11h42 le 07/09/2009
    • Internaute 21186

    Tout récemment dans Le Monde 8 anciens grands maîtres du Grand Orient de France ont fait une déclaration commune rappelant les valeurs sur lesquelles l’obédience s’est investie depuis plusieurs années et formulant les souhaits d’un « Grand Orient fédérations de loges libres, fidèle à son éthique humaniste et laïque, à sa tradition initiatique, capable d’évoluer avec le monde. Une obédience qui gère démocratiquement l’ensemble de ses questions in ternes, les réformes nécessaires de son fonctionnement mais aussi les questions de la mixité (alors que les loges ont ouvert leurs portes aux soeurs depuis si longtemps) avec l’exigence de sauvegarder la liberté des loges et l’unité de l’obédience ».
    Le Convent, parlement et pouvoir législatif du G.O.D.F., vient de repousser la mixité à une très forte majorité et n’adhère pas encore à la sagesse d’ouverture et au pragmatisme contemporain de ses pairs. C’est regrettable !

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 16h41 le 07/09/2009
    • Internaute 68357
      Employée

    En tant que citoyenne et miltante pour la justice, c’est la toute puissance de ses organisations dans le monde judiciaire qui est inquiétante et révoltante.Les sacrements maçonniques sont au -dessus des lois de nôtre République et le simple justiciable bafoué dans ses droit n’a aucun recours pour se faire entendre.La réalité ne peut être imaginé,tellement le pouvoir des francs-maçons est indestructible.Seule un pouvoir divin pourrait déverrouiller ses sructures en béton.En attendant cette association qui se prétend des lumières,qui a pour but de travailler pour l’évolution de la société qui se dit inspiré de la déclaration des droits de l’homme, fait des dégats et des ravages humains.
    A quoi sert ses loges ,si ce n’est pas pour ses intérêts ?
    Nôtre société se deshumanise,perd ses valeurs essentiels et surtout l’être humain a perdu son identité et toute sa place.
    Des hommes et des femmes vivent et meurent dans les rues dans l’indifférence générale ! Parfois je me dit ,mais que font tous ses citoyens francs- maçons qui passent beaucoup de temps à méditer,sur l’humain ,le progrés,le bonheur universel ? ?
    Leur silence est pesant et insuportable.
    Lien

    • drwatson
      drwatson répond à Nadia Aouassi
      • Posté à 19h06 le 07/09/2009
      • Internaute 37939

      ah il y avait longtemps que je n’avais plus eu d’écho du complot maçonnique dans la justice. Face aux phantasmes il ne sert de réfuter les certitudes car on se trouve face à des personnes qui n’ont que des certitudes.