Tribune 04/09/2009 à 13h00

Baisse de la TVA : qui posera les questions qui fâchent ?

Xavier Denamur | Restaurateur

Alors que la baisse de la TVA est un fiasco social, économique et politique, le gouvernement continue d’affirmer partout qu’on est sur la bonne voie. Or cette « opération », comme la qualifie Madame Lagarde, est scandaleuse.

Pourquoi quasiment personne ne hausse le ton ? La peur de perdre son boulot, sa position, son temps ? Le manque d’idées ou de crédibilité ?

Il faut bien qu’il y en ait quelques-uns qui lèvent l’étendard de la vérité. Je serai de ceux là avec peut-être des personnalités comme Didier Migaud, Jean Arthuis ou Jacques Cremer qui m’ont soutenu et ont affiché leur opposition à ce projet.

A partir d’extraits de deux lettres que je viens d’envoyer à Madame Christine Lagarde et Monsieur Xavier Bertrand, je souhaite rendre compte de la langue de bois et du mensonge ventilé par les membres du gouvernement dans cette affaire.

1

Le manque de concertation

La première erreur du gouvernement provient de l’absence d’une véritable concertation. Contrairement à ce qui fut avancé, et dans la même veine que d’autres « états généraux », ceux de la restauration n’en avaient que le nom.

Si, comme je l’avais réclamé, on y avait invité un peu plus de citoyens indépendants possédant une connaissance réelle de l’économie, nous n’en serions pas arrivés à un tel gâchis des ressources de l’Etat. Qui d’ailleurs a eu la charge d’organiser ces « états généraux » et d’en choisir les intervenants qui pouvaient ensuite « librement exprimer leurs points de vue » ?

Madame Lagarde serait-elle favorable à débattre en direct de cette « opération » avec un simple citoyen ? Ma position est clairement affichée sur mon site, cela devrait l’aider à préparer ce débat avec moi. Je lui laisse bien évidemment le choix du média. Madame Lagarde aurait-elle peur de se confronter à un point de vue différent et informé sur « cette opération » ?

2

Le coût de la campagne promotionnelle

La vaste campagne de promotion intitulée « Changement de TVA », visible dans la majorité des quotidiens et certains hebdomadaires début juillet, a-t-elle fait l’objet d’un appel d’offres et quelles entreprises y ont participé ? Quelle entreprise a réalisé cette campagne promotionnelle et pour quel tarif ?

Pas plus d’informations n’ont filtré sur la vitrophanie, l’autocollant officiel affiché à l’entrée de certains restaurants. Quelle entreprise l’a réalisée ? Pour quel tarif ? Après quel appel d’offres ?

Les agents de la DGCCRF ne pourraient-ils pas nous renseigner sur la légalité de l’affichage de cette vitrophanie à l’entrée des hôtels avec restaurant et non uniquement à l’entrée de leur restaurant ?

La présence d’un texte en anglais non traduit sur cette « vitrophanie officielle » ne pose-t-elle pas problème vis-à-vis de la loi Toubon ? Les touristes visitant notre pays et certainement peu au fait de cette « opération », ne sont-ils pas trompés par le slogan généraliste de cet autocollant censé les attirer chez les restaurateurs « exemplaires » ou dans les « complexes » hôteliers ?

3

La volonté de privilégier les « bons élèves »

Monsieur Novelli, secrétaire d’Etat au tourisme, prévenait en août que seuls les restaurateurs ayant suivi le « contrat d’avenir » pourraient bénéficier des prêts préférentiels liés au fond de modernisation de la restauration. Il était amusant d’entendre mi-août sur France Inter madame Lagarde reprendre énergiquement à son compte ces propos. Qu’en pense le Conseil d’Etat ?

Je rappelle que monsieur Novelli converti au dirigisme économique a confirmé sur France Inter avoir vérifié auprès du Conseil d’Etat alors que je maintenais qu’il ne l’avait pas fait.

4

L’envoi des bulletins d’adhésion de l’UMP aux restaurateurs

Pourquoi ne parle-t-on plus de cette affaire alors que toute la lumière n’a pas été faite sur ce qui me semble un déni de démocratie ?

Xavier Bertrand nous expliquera-t-il comment son mouvement s’est procuré le listing des restaurateurs ?

Les listings d’entreprises sont payants : si son mouvement a suivi les voix légales, qu’il produise les factures et les preuves des règlements. Dans le cas contraire, ne pouvant croire que les services de l’Etat aient pu procurer ces listes à un parti politique, je ne pourrais qu’imaginer que certains syndicats ont fourni les listes de leurs adhérents.

Bien que madame Pujol, présidente de l’UMIH, ait déclaré dans l’émission télévisuelle C dans l’air sur France 5 qu’elle ne mangeait pas de ce pain-là, il paraît indispensable de rappeler à cette occasion qu’il faut clarifier les rapports entre syndicats et partis politiques. La collusion entre certains syndicats de restaurateurs et l’UMP, si elle était avérée, renseignerait les citoyens sur la manière d’obtenir des avantages dans ce pays.

5

Le manque de contrainte

Au-delà de l’élémentaire reportage constatant qu’il n’y a pas de baisse significative des prix, que peu d’indépendants suivent la mesure ou que les chaînes sont les « bons élèves », il est clair que, de toute façon, les ingrédients pour empêcher qu’une telle opération puisse fonctionner étaient présents.

L’enquête de l’URSSAF des Bouches-du-Rhône, sortie le 1er septembre, livre un chiffre effrayant : 78% des entreprises contrôlées cet été pratiquent le travail au noir, la restauration arrivant en tête du classement. Si une majorité de restaurateurs ne respecte pas la législation sur le travail, comment pouvait-on penser qu’ils allaient respecter un contrat sans obligation ?

Il fallait au gouvernement une sacrée dose de mauvaise foi pour occulter cette évidence et une bonne campagne de propagande pour faire croire aux Français que ça allait marcher. L’enquête montre d’ailleurs que la baisse de la TVA n’a eu aucun effet sur l’embauche dans les restaurants du département.

Certains médias ont leur part de responsabilité dans ce fiasco : il faudrait aussi qu’ils en rendent compte au lieu de continuer à relayer les chiffres officiels ou témoigner de ce qui se passe sur le terrain sans livrer de véritables analyses.

Voir le document

(Fichier PDF)

Voir le document

(Fichier PDF)

  • 9817 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • paty
    paty
    employée restaurant
    • Posté à 23h39 le 04/09/2009
    • Internaute 60370
      employée restaurant

    Travaille pas Mr DENAMUR, restaurateur, samedi soir à 21 heures 40 ? ? ?
    C’est pas un artisan cuisinier ? ? ?
    Par contre j’ai entendu à la radio il y a quelques jours qu’un directeur d’hopital avait dépensé un montant faramineux (fonds publics) pour rénover son appartement ! ! ! c’est vrai qu’il valait mieux que les fonds de la baisse de la tva servent à la collectivité ! ! !
    Artisan cuisinier gastronomique, j’ai baissé mes prix, augmenté mon personnel et créé un nouveau poste en cdi et à plein temps. La plupart de mes collègues (gastronomie) ont baissé leurs prix.
    Je n’ai ressenti aucun effet de la crise, bien au contraire,
    J’ai plutôt le sentiment que les « clients » s’éduquent à la gastronomie et commencent à faire la différence et c’est ainsi que nous arriverons à faire le tri dans notre profession.
    Ce commentaire est laissé sans aucun intérêt, je ne laisse ni mon nom ni celui de mon établissement, ni blog, ni site,
    Vous pouvez aussi choisir votre restaurant en privilégiant les artisans
    Maîtres Restaurateurs, ce nouveau label a été attribué aux professionnels diplomés, travaillant des produits frais de qualité.
    Un client « surprise » avec audit sérieux et visite de l’établissement.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à paty
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 03h17 le 05/09/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Oui Monsieur, il m’arrive de ne pas travailler dans un de mes restaurants le soir pour informer mes concitoyens sur l’ampleur de l’entreprise de désinformation accomplie par le gouvernement et le principal parti qui le soutien et auquel vous adhérez.
      Vous récitez bien la leçon comme la charmante restauratrice qui a participé mardi 1er septembre à l’émission de France Inter pour donner le change à Monsieur Novelli. Je vous conseille de lui donner RDV dans le prochain supermarché que visitera Luc Chatel pour faire la clap et renseigner les médias dociles, voilà en quoi consiste votre vrai métier.
      « Ce commentaire est laissé sans aucun intérêt, je ne laisse ni mon nom ni celui de mon établissement, ni blog, ni site » Effectivement sans intérêt...

    • Dazibaos
      Dazibaos répond à paty
      Chomeur
      • Posté à 18h38 le 05/09/2009
      • Internaute 74042
        Chomeur

      Votre post « Effectivement sans intérêt… » au moins ayez le courage de mettre le nom de votre restaurant monsieur le corbeau.

    • paty
      paty répond à paty
      employée restaurant
      • Posté à 14h55 le 07/09/2009
      • Internaute 60370
        employée restaurant

      Désolé, je n’ai pas pu répondre plus tôt, j’avais énormément de travail ! !
      Sans intérêt mon commentaire, vraiment, vous ne répondez pas sur la qualité,
      Quant au parti auquel vous faites allusion, je n’en fais pas partie,
      La leçon bien apprise ? ? ? Absolument pas, j’ai moins de charges, j’augmente mes salariés et je les décharge en créant un nouvel emploi. Ils en sont ravis et je souhaiterais qu’il en soit ainsi pour tous. Médias dociles ? ? OUI je vous l’accorde ! ! Moi je vis sans les médias et je ne m’en sers aucunement pour faire fonctionner mon établissement. Seule la qualité, le sérieux et la rigueur m’ont permis de le faire évoluer, de former des jeunes avec 100 % de réussite aux examens et garder les mêmes employés depuis 8 ans.
      Je ne suis pas un corbeau, j’aspire à une vie tranquille et paisible, sans luxe, ni tapage, ni fortune,

      Si si ça existe des restaurateurs artisans sains ! ! ! !

       
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à paty
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 21h03 le 07/09/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Votre exemplarité ne doit pas rester anonyme !
        Donnez nous l’adresse de votre établissement que l’on puisse goûter les délices de votre cuisine, voir des « salariés ravis » et découvrir un modèle de dialogue social à moins que votre activité comme votre restaurant ne soient virtuels...
        Sans réponse de votre part à ce sujet, les riverains comprendront qu’avec un tel discours lénifiant vous ne pouvez être qu’un agent bien réel de la propagande gouvernementale.
        Pour répondre à une de vos allégations, si vous connaissiez mes établissements, vous seriez que je n’ai pas besoin d’utiliser les médias pour me faire de la publicité ou racoler des clients comme le mouvement auquel vous adhérez.
        PS je viens de vous contacter par mail pour vous prévenir de ce billet et vous laisser la possibilité d’y répondre avant la fermeture des commentaires.

        • archestratos
          archestratos répond à Xavier Denamur
          aubergiste
          • Posté à 16h32 le 08/09/2009
          • Internaute 75367
            aubergiste

          je ne sais pas si paty aura le temps de repondre, cependant je trouve ce terrorisme totalement innaceptable sur un site ou l’on se fait frequemment insulter de façon annonime. Certe pas par vous, on vous connait mais ce type d’argument pour disqualifier ses contradicteurs ne vous fait pas honneur.

          • Xavier Denamur
            Xavier Denamur répond à archestratos
            Auteur(e) de l'article Restaurateur
            • Posté à 18h35 le 08/09/2009
            • Internaute 48550
              Restaurateur

            Monsieur l’aubergiste,

            De grâce, relisez les commentaires des autres riverains, relisez vos textes avant de les publier et cessez d’employer un champ sémantique inapproprié à la problématique que vous développez.

            Je laisse aux riverains le soin de me disqualifier pour terrorisme. En attendant, j’ai l’honneur de vous recommander le clip Militants du quotidien. Vous y comprendrez pourquoi je ne suis pas du genre à lâcher l’affaire.

            Bien à vous et à bientôt sur une autre tribune libre.

            • archestratos
              archestratos répond à Xavier Denamur
              aubergiste
              • Posté à 20h53 le 08/09/2009
              • Internaute 75367
                aubergiste

              j’ai lu tout les commentaires de ce sujet, cela ne modifie pas ma vision des choses. Pour ce qui est de relre mon texte, effectivement vous avez raison j’ai honte.
              Je vous felicite de donner de votre temps pour le militantisme, cependant et à mon humble avis il existe nombre de causes qui meriteraient votre investissement bien plus que la denonciation de chiméres. L’accroissement constant des inégalitées dans ce monde entre les traders fous et l’afrique qui agonise, les libertés individuelles menacés par le Sarkozisme, la disparition des juges d’instructions qui permettra d’étoufer les affaires genantes, la disparisation des services publics partout ou il y en a le plus besoin, le bouclier fiscal, la main mise par l’etat et ses amis sur les grands medias, la discrimination scandaleuse dont sont victimes les minoritées visibles, les banques qui encaissent toujors plus de dividendes, la sauvegarde de l’ours des pyrénées ....

      4 autres commentaires
  • archestratos
    archestratos
    aubergiste
    • Posté à 14h39 le 04/09/2009
    • Internaute 75367
      aubergiste

    Monsieur Denamur
    vous etes à la fois exasperant et pathetique dans votre volonté d’exister à travers cette baisse de la TVA. Rien ne vous permet d’affirmer que c’est un fiasco et malheureusement pour votre ego, vous serez bientot seul à crier au scandale du siécle. Je renonce à repondre point par point a vos arguments delirants, je fatigue.

    Contestatairieux : à part peut etre monsieur Denamur et quelques autres les restaurateurs ne sont ils pas aussi des artisans ? Nombreux sont aussi de ces fameux travailleurs pauvres dont vous vous reclamez

    Lien

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 14h50 le 04/09/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      « Je renonce à repondre point par point a vos arguments... »
      Dont acte.
      Vous fournissez donc un argument supplémentaire à l’auteur, quand il parle d’absence de débat.

      Quand on est fatigué, on ne sort pas dans la Rue...

      • archestratos
        • Posté à 15h22 le 04/09/2009
        • Internaute 75367
          aubergiste

        J’ai deja par le passé debattu avec monsieur Denamur. Je l’ai beaucoup entendu sur différentes radios et son manque d’écoute à l’égard de ses contradicteurs m’a frappé. je crois que c’est sans espoir. J’ai interrompu mon blog durant l’été à cause de trop de travail mais je compte reprendre tres vite les argumentaires qui sont les miens. Les choses ne sont pas si simples, il y a restaurant et restaurant Lien
        je l’explique dans ce post, Monsieur Denamur installé dans le Marais a une vision tres parisienne du sujet

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 15h42 le 04/09/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          J’ai parcouru votre blog.
          Vous y défendez l’idée que l’opération de baisse de la TVA est finalement une bonne affaire pour l’État, en vous appuyant sur des hypothèses que vous détaillez. Ce sera intéressant de comparer ces chiffres avec leur évolution « en vrai ».
          Concernant l’aide que l’État peut apporter aux restaurants, pour créer des emplois, limiter le travail au noir, ou faire baisser les tarifs, je m’étonne quand-même qu’on n’agisse pas directement à la source, à savoir :
          - ou rembourser une partie de la TVA sur les tickets restaurants
          - ou réduire les charges salariales.
          - ou d’autres aides agissant directement sur l’embauche ou la consommation.
          Je crois que les Français auraient mieux compris de telles mesures.

        1 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à archestratos
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 15h12 le 04/09/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« baisse de la TVA. :
      Rien ne vous permet d’affirmer que c’est un fiasco »

      Et vous, qui vous permet de dire que c’est un triomphe ?

      Votre banquier, votre président de syndicat patronal, vos employés qui du fond de la cuisine chantent vos louanges, vos amis du Rotary qui ont admiré votre nouvelle BMW, le nouveau bijou au doigt de Madame, et félicité pour votre bon goût pour la déco du chalet de Megeve ?

      • archestratos
        archestratos répond à Waldeck
        aubergiste
        • Posté à 15h25 le 04/09/2009
        • Internaute 75367
          aubergiste

        c’est quoi cet amoncellement de cliché sans même me connaitre ? ? ?
        je suis effaré ! ! !

        cela ne vous grandit pas !

    • Baptiste P.
      Baptiste P. répond à archestratos
      Ancien étudiant
      • Posté à 15h29 le 04/09/2009
      • Internaute 47579
        Ancien étudiant

      Cher Monsieur,

      D’une part je m’associe à la remarque Liger, si vous refusez d’entrer dans le débat et de montrer en quoi M. Denamur a tord, alors nous n’avancerons pas.

      Je viens de regarder votre blog. On sent bien que vous êtes attaché à votre profession, c’est tout à votre honneur. Néanmoins, comme partout, je me refuse à croire qu’une profession soit à 100% composée de gens honnêtes etc... Par ailleurs, vous ne répondez pas sur votre blog aux arguments économiques qui démontrent l’inéfficacité d’une baisse de la TVA dans la restauration.

      Je vous rappelle donc quelques arguments qui ne jouent pas en faveur de la baisse de la TVA dans l’intérêt général.
      1/ La baisse de la TVA dans la restauration va profiter mécaniquement à ceux qui vont le plus au resto, à savoir les classes aisées. Donc il s’agit d’une baisse d’impôts qui bénéficiera davantage aux personnes à revenus élevés.
      2/ La France est la première destination touristique du monde. Donc la baisse de la TVA dans la restauration, c’est autant d’argent qui reste dans les poches des touristes et ne vont pas dans celles de l’Etat. Cet argument est d’autant plus recevable que l’effet-prix marche assez peu quand on est touriste : en vacances, on regarde peu à la dépense, la baisse éventuelle des prix n’aura que peu d’effets sur l’activité dans les zones touristiques.
      3/ Ou va-t-on compenser le manque à gagner pour l’Etat ?

      Il y a d’autres arguments encore, mais bon, je laisse le débat en suspens.

      Bien à vous

      • archestratos
        archestratos répond à Baptiste P.
        aubergiste
        • Posté à 15h57 le 04/09/2009
        • Internaute 75367
          aubergiste

        monsieur
        je me rend, j’avoue mon exasperation à la prose de monsieur Denamur et le fait que je n’ai pas envie de diserter longuement sur le sujet avec lui car je doute parfois de sa bonne foi.

        Je voudrais vous dire que la grande majorité des notes de restaurants sont a moins de 15 euros et que se sont les travailleurs qui font le gros de la clientéle dans ces restaurants.
        D’autre part notre profession est en tête des defaillances d’entreprises, on est loin du chalet à Megeve ! !
        Ce post deja vous indiquera que le cout de la mesure n’est pas à terme celle annoncée Lien

        Dans le cadre d’un plan de relance pour aider une profession qui se modernise, qui n’a jamais cesser d’embaucher et qui ne delocalisera pas, je trouve que c’est moins cher que l’aide à l’automobile et aux banques

      • Keldan
        Keldan répond à Baptiste P.
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h11 le 04/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        La baisse de la TVA dans la restauration va profiter mécaniquement à ceux qui vont le plus au resto, à savoir les classes aisées.

        Sauf que la baisse de la TVA est surtout suivi, et annoncée, par les chaines de restaurants, ceux qui proposent du plat de basse qualité, préformatés, à tarif minimal : Flunch, Hippopotamus, Restoroute, etc. ou ces grosses brasseries qui sont des usines à manger.
        Ces restos ne sont peut être pas fréquentés par les rmistes, mais le sont par le haut de la classe populaire et la classe moyenne.

        Les gens qui avaient les moyens d’aller régulièrement au restaurant (et moi le premier) vont dans des établissements qui ne pratiquent pas, ou sans trop le dire, cette baisse, pour conserver un certain standing.
        On ne brade pas une entrecôte, tout le monde sait que ça coûte grand max 8€ chez le boucher, mais si on la paye 20€ c’est non seulement pour une cuisson parfaite, mais aussi pour une sauce ou un accompagnement qu’on est incapable de faire soi même. Et quand on est prêt à lâcher 30 ou 40€ pour un repas, peu importe 10% de réduction, c’est dérisoire comparé au prix d’un plat de nouilles à 3€ qu’on pourrait se faire à la maison.

        Je ne sais pas si faire plaisir à une partie des électeurs autres que les restaurateurs est un des objectifs de cette loi, mais si c’est le cas je pense qu’elle vise surtout à se réconcilier avec la caste des employés de bureau qui mange souvent au resto à midi.
        Les riches ça fait longtemps qu’ils ont eu plein de cadeaux.

         
        • archestratos
          archestratos répond à Keldan
          aubergiste
          • Posté à 16h24 le 04/09/2009
          • Internaute 75367
            aubergiste

          Les chaines ont flairé l’aubaine de la baisse de la TVA pour realiser une operation de marketting. Ce me rend furax qu’elles aient pu reussir et que l’opinion publique soit tomber dans le panneau. Vous avez parfaitement raison de parler d’usines car leur gestion est de type industrielle. J’explique sur mon blog qu’elles n’avaient aucun besoin de la baisse de la TVA pour leur developpement. Leurs ratios, leur gestion du personnel, le choix de leur implentation tout est calculé afin de rapporter un maximum aux fonds de pension qui les possédent. Elles vont creer des emplois à temps partiel et payés au minimum tout en jouant de la demagogie la plus obscene.

        • Albufera
          Albufera répond à Keldan
          Observateur.
          • Posté à 19h51 le 04/09/2009
          • Internaute 29241
            Observateur.

          Je vous suis sur un point : le prix d’ un repas ne se confond pas avec le le prix des matières premières puisqu’ on paie une addition qui comprend le lieux, le service, le savoir faire ; de la même façon, le prix d’ une coupe de cheveux ne se confond pas avec celui du shampooing augmenté de ce que serait l’ amortissement du prix de la paire de ciseaux. Mais depuis une dizaine d’ années -le passage à l’ euro, le développement de la cuisine d’ assemblage- les additions se ressemblent de plus en plus, qu’ on aille dans une pizzeria ou dans un restaurant plutôt gastronomique, en tous les cas à Paris : il vaut mieux déjeuner d’ un plat et d’ un dessert accompagné d’ un verre de vin suivi d’ un café rue Saint Dominique ou rue Mazarine qu’ une salade aux chèvres chauds dans une pseudo brasserie ou café parisien : vous en aurez pour le même prix, pas pour la même qualité. Idem la carte des vins : on hésite pas à vous facturer dans une pizzeria 25 euros pour un vin quelconque. Je pense que le raz-le-bol vient de là : dîner le soir pour 75 euros avec de la bouillie dans les assiettes et de la piquette dans les verres. J’ avoue que suis pétrifié d’ horreur lorsque je vois des touristes américains se faire refiler d’ ignobles croque monsieur avec leur feuille de salade flétries pour le prix d’ un plat... Je me permets de rigoler au passage de la vertu des restaurateurs qui disent ne pas viser le profit : la plupart des brasseries parisiennes et café-restaurant intéressent leur personnel à leur résultat selon un système de points, ceci expliquant parfois la rapidité du service, les portions minuscules et la vitesse à laquelle on vous expédie dehors (expérimentez les cafés restaurants du quartier de l’ Odéon qui n’ hésitent pas à regrouper d’ autorité sur une même table les clients isolés t malheur à celui qui demande un café en sortant son journal). Comme je l’ écrivais plus bas, s’ en est fini pour moi des restaurants parisiens, à l’ exception des tables gastronomiques : je préfère une bonne table pour le prix de 4 ignobles soirées pizza.

        2 autres commentaires
    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à archestratos
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 22h04 le 04/09/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Monsieur l’aubergiste,
      Sur Lien,
      la lecture des premières lignes explicatives sur vos motivations de faire un blog « démocrate » éclairera les riverains qui pourront surfer dans votre échoppe pour cerner vos motivations et aspirations. La dialectique et l’éthique n’étant pas les deux mamelles de votre démarche, vous comprendrez que je change de trottoir pour ne pas vous exaspérer d’avantage.
      Extrait : « Pourquoi donc faire un blog ?
      La décision de passer le pas est l’article de rue 89 qui a étais repris dans la revue du web de notre média social. Ce n’est pas le premier venant de médias “ bien pensants ” qui va dans le sens de la critique de la baisse de la TVA sur la restauration, et je sais qu’au Modem les opposants à cette mesure sont légions. Outre la confusion entre café et restaurant qui dénote chez l’auteur le manque de connaissance du dossier, ce qui me choque le plus c’est l’opposition entre le café et le développement durable. »

      • archestratos
        archestratos répond à Xavier Denamur
        aubergiste
        • Posté à 22h53 le 04/09/2009
        • Internaute 75367
          aubergiste

        Monsieur,

        c’est justement pour une question d’éthique que j’exprime mes convictions à l’ouverture de mon blog, il est preferable de savoir quel est celui qui parle. Je ne vois pas en quoi cela peut etre choquant, j’ai des convictions humanistes et democrates et en ce qui concerne l’ethique, je n’ai aucune lecon à recevoir de votre part. Mes motivations sont claires : défendre un mêtier que j’aime envers le plus grand nombre de monde possible et notamment au sein de ma famille politique. Les votres de motivations me semblent bien plus obscures. En ce qui concerne la dialectique je vous reconnais quelques longueurs d’avance.

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à archestratos
          Auteur(e) de l'article Restaurateur
          • Posté à 10h44 le 05/09/2009
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Défendre l’intérêt général vous semble obscur pourtant cela devrait être la motivation de chacun.

          Ecrire « Mes motivations sont claires : défendre un mêtier que j’aime »... et lire sur votre blog « J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Monsieur Boutboul lors de mon compte rendu des Etats généraux de la restauration. Je trouve ce personnage assez amusant, d’un abord sympathique il est devenu un “ expert ” du marketing de la restauration jusque dans l’excellent journal “ l’hôtellerie ”. Il y donne multitude de conseils pour doper les recettes des restaurants. » renseignera les riverains.

          Dans ma précédente tribune, j’ai parlé de ce Mr Boutboul président de Gira conseil qui fait du marketing pour les chaînes de restauration et publie de vrais enquêtes pour « Lhôtellerie » qui ont permis d’enfumer les restaurateurs indépendants, les salariés, les clients et le gouvernement (pardon ce dernier était consentent). Lien
          Ce nouveau Tricatel a largement participé à la mascarade des états généraux de la restauration, qu’il aide à « doper les recettes des restaurants » ne m’étonne pas.
          Le dopage fait-il partie de vos valeurs ?

          • archestratos
            archestratos répond à Xavier Denamur
            aubergiste
            • Posté à 11h26 le 05/09/2009
            • Internaute 75367
              aubergiste

            Monsieur,

            cette reponse est significative de votre facon de fonctionner.
            Vous citez un petit paragraphe d’introduction à un billet que j’ai consacre à monsieur Boutboul. Alors de deux choses l’une, soit vous n’avez pas lu jusqu’au bout mon article titré tartufferies et qui depeind ce monsieur comme effectivement totalement inféodé aux chaînes de restauration, soit vous ne pouvez pas intellectuellement saisir l’ironie qu’il ya dans ces premieres lignes de mon billet puis les arguments que j’utilise pour denoncer les agissements de monsieur Boutboul. Resultat dans les deux cas (Rassurez vous je penche vers la premiére hypothése, vous etes trop pressé, vous devriez prendre des vacances) il en resort un galimata d’approximation proche de l’invective et qui peux sembler brillant à un neophite.

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à archestratos
              Auteur(e) de l'article Restaurateur
              • Posté à 14h37 le 05/09/2009
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              Monsieur,
              Je comprends que vous ne supportiez pas comme la présidente du syndicat auquel vous êtes attachée d’être prix en défaut. Cela dit, vos tentatives comme les siennes de me discréditer en me faisant passer pour un restaurateur bobo parisien agressif incompétent ne rencontrent pas le succès que vous pourriez espérer. Les citoyens savent écouter et lire. Je recommande à nouveau aux riverains d’aller surfer dans votre antenne de propagande ou de se rendre sur Lien où Madame Pujol maintenait encore le 31 août que plus de 50% des restaurateurs avaient joué le jeu et qu’on allait augmenter de 6% les salaires. Ouf le fou du marais était là pour rappeler qu’il s’agissait en fait d’une majoration de 6 centimes brut de l’heure. Votre syndicat comme les autres méprisent les salariés en validant des contreparties aussi minables.

              Extrait 2 tiré du billet suivant de votre excellent blog daté du 29 juin 2009, no comment
              « Pour tout vous dire, il y a quelques jours j’étais plutôt pessimiste sur l’application du premier point, a ce jour je suis persuadé que nous allons réussir. Des réfractaires à la mesure et des non syndiqués viennent maintenant dans nos bureaux se renseigner sur le comment faire. La presse à fait monter un peu la pression c’est vrais, mais les restaurateurs sont aussi des citoyens responsables.(....) Les autocollants bleus vont apparaître en grand nombre sur les portes tout le long du mois de juillet, j’en fais le pari. »

        3 autres commentaires
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 14h45 le 04/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    Une manière de creuser un peu plus le déficit public cette baisse de la TVA, et de récupérer des voix pour l’UMP. Rien de plus.

    • archestratos
      archestratos répond à Tassin
      aubergiste
      • Posté à 15h10 le 04/09/2009
      • Internaute 75367
        aubergiste

      du PC au FN tout les partis avaient mis cette mesure un jour ou l’autre dans leurs programmes.Toutes les mesures peuvent etre considerer comme electoralistes ; les 35 heures en leur temps aussi, cet argument ne tiens pas car les restaurateurs sont des citoyens adultes et responsables. Pour preuve la campagne de recrutement ciblé de la part de l’UMP : 120 000 bulletins d’adhésion envoyés a tout les restaurateurs francais, retour aux dire de monsieur Bertrand : 360 inscriptions. Pourcentage : 0.3 pas brillant !

      Lien

      • Eliott
        Eliott répond à archestratos
        • Posté à 18h02 le 04/09/2009
        • Internaute 24550

        Car la majorité des restaurateurs sont déjà à l’UMP.

         
        • archestratos
          archestratos répond à Eliott
          aubergiste
          • Posté à 18h44 le 04/09/2009
          • Internaute 75367
            aubergiste

          encore un cliché, je sens venir l’accusation de poujadisme...

          en fait la sociologie des restaurateurs est semblable à l’ensemble des francais

          • Eliott
            Eliott répond à archestratos
            • Posté à 12h56 le 05/09/2009
            • Internaute 24550

            Probablement cliché, mais surtout un peu de provocation par rapport à votre argumentation sur les 360 personnes qui ont pris une carte à l’UMP en citant comme source Xavier Bertrand.

            Il est choquant qu’un parti politique puisse rapidement faire un mailing sur l’ensemble de la profession, et, l’ensemble la profession aurait dû protester fortement contre ce courrier de l’UMP.

            Bref, vous pouvez dire merci à l’UMP qui a fait perdre toute crédibilité à l’ensemble de la profession.

            • archestratos
              archestratos répond à Eliott
              aubergiste
              • Posté à 14h02 le 05/09/2009
              • Internaute 75367
                aubergiste

              De nombreux restaurateurs ont denoncé cette facon de faire, moi le premier, le jour même dans un billet intitulé : tu as dit merci au Monsieur ?
              Lien

              Je me souviens de reportages tele avec des restaurateurs mecontents mais on ne se souvient que de ce qui arrange sa propre idée préconçue ...

              • Eliott
                Eliott répond à archestratos
                • Posté à 17h30 le 05/09/2009
                • Internaute 24550

                « De nombreux restaurateurs... » peut être, mais c’est difficilement quantifiable.

                Par contre on n’ a pas entendu les syndicats de la profession qui auraient dû dénoncer de tels agissements, mais pour le coup cela aurait été difficile car les syndicats ont systématiquement joué sur le pouvoir électoral que représente les restaurateurs et n’ont pas hésité à faire du chantage au vote UMP.

                Vous ne pouvez pas nier une réalité, même si vous êtes en contradiction avec la position de vos collègues, si vous avez à faire un reproche c’est aux syndicats de votre profession.

        • archestratos
          archestratos répond à Eliott
          aubergiste
          • Posté à 18h51 le 04/09/2009
          • Internaute 75367
            aubergiste

          J’ajouterai si certains n’étaient pas au courant que madame Pujol présidente de la puissante UMIH comme disent les médias a un passé politique au parti socialiste et élue conseillére municipale et conseillére régionale. Si tout les restaurateurs et encore plus leurs representants etaient tous encartés à l’UMP ils auraient donc laissés rentrer le loup dans la bergerie

        5 autres commentaires
  • jrchelot
    jrchelot
    formateur du Tarn
    • Posté à 15h32 le 04/09/2009
    • Internaute 41168
      formateur du Tarn

    Comment peut-on écrire un aussi long article, sans rien connaitre sur le sujet, en mélangeant tout. Critiquer pour critiquer, c’est trop facile …. Alors, cher ami, nous allons faire un peu de pédagogie, car moi, le sujet je le connais. J’ai été restaurateur pur pendant plus d’un quart de siècle. J’ai été également responsable professionnel pendant 12 ans et je me suis battu pour la baisse de la TVA depuis…. 1995.
    Donc, je vais commencer par le commencement et raconter la longue histoire de la TVA de la restauration. Cette taxe qui fût inventée en 1954 par Maurice Lauré (haut fonctionnaire Français) répond à la mécanique comptable suivante : Chiffre d’affaire HT, moins achats HT, moins frais généraux (et pas tous car il existe certains frais généraux dont on ne peut par récupérer la TVA). Sur la somme qui reste appelée « valeur ajoutée », il doit être payé une taxe. Cette mécanique comptable est imparable, sauf, si un des 3 éléments a une TVA différente. Et c’était le cas de la restauration « pure », (et je détaillerai plus loin la différence pour certaines autres formes de restauration). Nous achetions des produits à 5.5 % et reversions une TVA à 19.6% sur nos vente, ce qui créait un déséquilibre qui faisait que sur cette même « valeur ajoutée » ce n’était pas 19.6% qui était payé, mais plus de 30%. 19.6% bien entendu à la charge du client, mais le reste à la charge de l’entreprise.
    La découverte de cette « anomalie » nous la devons à Alain Juppé qui en 1995, alors qu’il venait d’être nommé premier ministre, en moins de temps qu’il faut pour le dire augmenta la TVA de 18.6% à 20.6% et cette opération finie par « manger » la marge bénéficiaire de certains petits établissements de notre secteur. Car depuis plusieurs années, ceux-ci voyaient leur marge bénéficiaire baisser sans trop savoir à quoi l’attribuer. Il faut dire que les notes de restaurant qui jusqu’à ces périodes s’équilibraient entre la nourriture et la boisson, se transformaient pour de multiples raisons (souci de ne pas conduire en état d’ébriété, régime, prix des boissons) et la part de la nourriture augmentait. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des additions avec 95, voire 100% de nourriture.
    Ce déséquilibre comptable dont nous n’avions pas conscience était à cette époque compensé par la boisson sur laquelle les marges souvent importante rééquilibrait le tout, car sur le vin, nous n’avons aucun déséquilibre : nous achetons à 19.6% et nous payons et continuerons à payer 19.6%.
    C’est la première injustice. Elle est comptable. La seconde injustice étant que la vente à emporter soit taxée à 5.5% d’où une concurrence déloyale pour un secteur identique.
    Maintenant parlons du « contrat d’avenir » et des promesses faites par les représentations professionnelles.
    Ne nous leurrons pas, nous avons obtenu la baisse de la TVA à 5.5% uniquement à cause de la crise et le bénéfice sera plus important pour le président de la république que pour la restauration car que nous tenions ou non nos engagements, il n’avait rien à perdre.
    Pour la restauration, c’est tout autre : Les restaurateurs savent que pour retrouver une clientèle dont le pouvoir d’achat à fondu comme neige au soleil, ils n’ont pas d’autre choix que de baisser leur prix. La peur qu’ils ont est de voir baisser leur chiffre d’affaire, eux qui sont déjà pour certain à la limite du hors jeu. Ors ils n’ont pas tous compris que leur chiffre d’affaire HT ne va pas baisser, c’est simplement la TVA collectée qui va être moindre et faire baisser les prix de 11.8 %, et encore, pas tous les prix car c’est uniquement la nourriture qui est concerné.
    Les autres plats qui vont rester au même prix (puisqu’ils n’ont que l’obligation de baisser que 7 produits pour bénéficier de la publicité officielle « la TVA baisse, les prix aussi ») vont leur permettre d’augmenter les salaires, de reconstituer une trésorerie, d’investir, de créer des emplois. On ne crée pas des emplois pour faire plaisir au gouvernement, on crée des emplois uniquement lorsque notre chiffre d’affaire augmente et pour qu’il augmente, nous n’avons pas d’autre choix que de baisser les prix, c’est logique non ?
    Et de spectaculaire, cette baisse n’est pas. Imaginons un établissement qui propose un menu à 18 euros, vin non compris.
    Avec la baisse de la TVA, il va vous le proposer maintenant à 15.88 euros qu’il va arrondir à 15.90 euros.
    Mais si ce menu est à 18 euros vin compris, il vous le proposera à 16.30 euros car il ne va appliquer la baisse de 11.80% que sur 80% du menu.
    Et pour terminer, c’est bien vous, les clients qui avez les cartes en mains, non ?
    Vous devez avoir l’habitude de fréquenter les restaurants « huppés » d’une grande ville, mais sachez que 70% repas pris dans les restaurant sont à moins de 16 euros.
    Vous ne trouvez pas qu’un tel comportement de votre part fasse la partie belle à la restauration industrielle ?
    Et puis, nous avons attendu 12 années, vous pouvez attendre un peu le résultat.

    • jyeden
      jyeden répond à jrchelot
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 15h51 le 04/09/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      trop drole votre façon de présenter la tva qui est un impot neutre
      je me demande sur quel frais la tva n’était pas récupérable
      (a part les voitures de tourismes)

      un autre professionnel parle « d’artisan »

      il faut tout de meme savoir que les professionels s’approvisionnet chez « métro »
      ou l’on trouve des produits de base mais aussi des produits tout préparés
      déserts
      plats du jour
      blanc d’oeuf en bidon
      jaune d’oeuf en bidon
      toutes les sortes de sauce en bidon

      un restaurateur pourrait faire tout son « travail » sans savoir vraiment faire la cuisine

      la plupart des professionnels « mélangent »
      c’est à dire qu’ils cuisinent une partie de leurs plats, peuvent n’en cuisiner qu’une partie en utilisant des fonds de sauce ou autres préparation, ou revendent du « tout pret »

      pour la baisse de la tva, il fallait etre aussi stupide qu’un economiste de salon pour croire que les restaurateurs allaient baisser leurs prix en début de la saison touristique

      • Keldan
        Keldan répond à jyeden
        Now future & karpe diem
        • Posté à 16h18 le 04/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Pour le jaune et le blanc d’œuf en seau, à la défense de ceux qui y ont recours, c’est qu’ils utilisent une grande quantité d’œuf et qu’ils ont pas envie qu’un mec qui rêve d’une omelette à l’œuf dans sa coquille les traine en justice pour cause de salmonelle.

        Et puis du jaune d’œuf c’est du jaune d’œuf, peu importe qu’il soit dans un œuf ou dans un bidon, tant qu’il reste sans additif (ce qui n’est pas toujours le cas...)

      • archestratos
        archestratos répond à jyeden
        aubergiste
        • Posté à 16h32 le 04/09/2009
        • Internaute 75367
          aubergiste

        Si certains restaurateurs pratiquent comme vous le dite ce n’est pas la majorité. ces produits sont chers et la marge beneficiaire irait à l’industrie agro alimentaire. Excusez moi de mettre toujours des liens vers mon blog mais j’ai ecrit un billet sur se sujet
        Lien

    • Keldan
      Keldan répond à jrchelot
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h48 le 04/09/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Il n’est pas tout seul, je suis d’accord avec lui, ça sert surtout à augmenter les marges bénéficiaires des restaurateurs.
      Mais je suis tout à faire pour, vu que ça rapporte du fric à plusieurs de mes potes, du coup ils paient plus de tournée : D

      Enfin cela permettra surtout de faire passer la pilule de la désertion des Anglais qui ne comprennent pas leur douleur en découvrant des additions qui ont augmenté de 30%... ça fait mal la parité livre/euro : D

      Enfin pour mon steak frites, ce qui m’intéresse ce n’est pas de la payer 10% moins cher mais d’avoir 10% de frites en plus...

      Et je me demande si la baisse de fréquentation n’est due qu’à l’inflation.
      Car depuis plusieurs années, j’ai comme l’impression qu’il y a un renouveau pour la cuisine à domicile, boosté par la mode (dite des bobos) et la mise en avant du bio et autres produits frais à faire soit même.
      Du coup, aller au resto pour manger une soupe, un steak haricots et une mousse au chocolat, ça doit nettement moins tenter.

      De même, on peut constater (à Paris au moins) une augmentation de nombre de boutiques de restauration rapide à emporter de tout style.
      Autant de concurrence pour le plat du jour à 10€, servi à table et donc cause possible de retard.
      Surtout que les gens de ma génération sont plus éclectique en terme de nourriture, et vont alterner la blanquette avec le sushi, le nem ou je ne sais quel nourriture semi exotique.
      Ce n’est pas une généralité, mais nombre de mes collègues de 40 50 balais ne mangent jamais ailleurs que dans un resto « normal », au mieux dans une pizzéria.

      Et honnêtement, un de mes premières raisons pour ne pas aller n’importe où, c’est quand même la qualité de la bouffe. La population augmente, donc le nombre d’établissements aussi, mais du coup y’a plein d’apprentid cuistotd qui ouvre leur gargote infâme et vienne polluer le paysage gastronomique.
      Quand on se tape par trois fois de la viande dure comme de la semelle, des patates pas cuites et des légumes qui baignent dans l’eau, on est blasé et on ne part plus à l’aventure. Ce qui est dommage pour le quatrième chez qui on ira jamais alors qu’il vaut le coup.
      Surtout que les gens ont de plus en plus des gouts de chiottes, et si on écoute les conseils de n’importe qui, on tombe encore sur des machins tout pourris.
      Fatalement, on se limite à ce qu’on connait, on ce que connait les gens qui connaissent presque la même chose que nous.

    • Eliott
      Eliott répond à jrchelot
      • Posté à 18h01 le 04/09/2009
      • Internaute 24550

      Je suis toujours sidéré par ces démonstrations longues et fausses qui tendent à démontrer que c’est l’entreprise qui paie la TVA.

      L’entreprise collecte simplement la TVA pour l’Etat.

      Qui paie la TVA ? pour sa majorité il s’agit du consommateur final.

      Je trouve, particulièrement intéressant le point 5 « manque de contraintes » développé par Denamur, et le rapport de l’enquête sur le travail non déclaré. J’ai tendance à penser qu’une profession étant pour sa majorité hors la loi et pour laquelle aucun engagement est demandé concernant la baisse de la TVA que cette opération baisse de la TVA est un chèque en blanc payé par l’ensemble des français aux restaurateurs.

      Cette mesure coute 50 euros/an/personne, car ne rêvons pas ce que l’Etat donne d’un côté il le reprend dans la poche de tous les autres.

      Comme nous sommes 4, cette mesure nous coutera 200 euros/an. Par conséquent afin de ne pas payer 2 fois (la mesure et la non baisse du prix TTC) nous avons décidé de ne plus aller aux restos.

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Eliott
        Auteur(e) de l'article Restaurateur
        • Posté à 21h40 le 04/09/2009
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Très juste.
        Le coût de cette opération imputera les budgets de la santé, la recherche, l’éducation, la culture ou la justice sans pour autant profiter aux citoyens sauf s’ils sont employeurs, gestionnaires ou actionnaires de CHR.
        Il est clair qu’il eût été préférable de mettre tout le monde à 19.6% (vente à emporter hors alcool et hôtellerie étaient à 5.5%) et d’utiliser les 6 milliards de rentrées fiscales pour faire levier dans différents domaines pour améliorer l’image de ce secteur et faire revenir des clients dans les restaurants. Voici quelques propositions que j’ai déjà évoquées dans mes interventions précédentes pour faire levier et dynamiser ce secteur grâce à une fiscalité indirecte élevée et bien redistribuée.
        1 baisser les charges patronales et salariales à partir de 1200 euros nets pour tirer les salaires vers le haut
        2 supprimer toutes les charges pour les petites entreprises de moins de 5 salariés pendant 4 ans
        3 créer une classification de produits servis pour renseigner le consommateur (frais ou pas, fabriqué sur place ou pas)
        4 restituer une partie de la TVA aux citoyens les plus pauvres et leur permettre d’aller au restaurant
        5 permettre une accélération des amortissements pour favoriser l’investissement
        6 développer des véritables filières de formation tournées vers les vrais métiers de la restauration et la création d’entreprises dans ce secteur où les défaillances sont souvent dues au manque de compétences
        7 lutter contre la fraude sociale et fiscale qui créent des distorsions de concurrence insupportables pour les légalistes et mettent à mal notre système de protection sociale et les comptes de l’Etat
        8 veiller à la réduction de l’empreinte écologique de ces entreprises, les plus polluantes des commerces de détails ( favoriser le tri, la réduction des emballages, les produits frais etc)
        9 informer et lutter contre le développement des produits saturés en gras, sel ou sucre ayant des conséquences sur la santé et les finances publiques
        10 communiquer sur le rôle de la restauration dépositaire d’une culture nationale dont le rayonnement planétaire s’estompe.
        Pour conclure ce long billet, il serait temps de rappeler que dans restauration, il y a restaurer. Pour faire revenir les clients dans leurs établissements, les restaurateurs devront être moins obnubilés par leurs marges et plus par le plaisir qu’ils transmettent à leur clients. Comme la médecine, ils ont ce rôle sacré de garder leur clients en bonne santé et de tisser les liens sociaux. Le restaurateur se doit d’être un militant du quotidien.

         
        • Eliott
          Eliott répond à Xavier Denamur
          • Posté à 13h53 le 05/09/2009
          • Internaute 24550

          Je ne peux être d’accord qu’avec votre argumentation d’autant que si on prend l’exemple des MacDO ou Quick ils fonctionnaient à prix TTC constant en appliquant selon les besoins une TVA à 19,6% sur place ou 5.5% à emporter.

          Ce que le client voit c’est le prix et il se moque de savoir si la TVA est de 5.5% ou à 19.6.

          J’ai bien peur que le fait de mettre la TVA à 5.5% va avoir un effet pervers qui va être la désertification des petits restaurants pour les grosses franchises.

          Les gros groupes vont enfoncer le clou, et ont les moyens marketing/pub pour appliquer de façon visible cette baisse de TVA, ce que n’ont pas été capables de faire les indépendants qui jouent la mauvaise foi.

          Sur tout cela vous ajouter « la loi du travail le dimanche » qui va externaliser les clients potentiels vers des zones commerciales/touristiques qui pour la majorité regroupent des franchises.

          Le risque est que les effets cumulés de la baisse de la TVA et de la loi du travail le dimanche vont accentuer la disparition des petits restaurants indépendants sauf si effectivement ils vont sur les derniers points que vous citez.

          • Xavier Denamur
            Xavier Denamur répond à Eliott
            Auteur(e) de l'article Restaurateur
            • Posté à 15h02 le 05/09/2009
            • Internaute 48550
              Restaurateur

            Encore très juste.
            Comme je l’ai déjà dit et écrit, cette « opération » risque d’avoir un effet inverse à celui escompté. Mais je suis plus optimiste que vous, l’effet marketing ne dure qu’un temps et la vérité finira par l’emporter. Les comportements changent et les médias devraient rendre compte de tout cela dans quelques mois.

            Au delà des propositions que j’ai énumérées dans le précédent billet, il faudra aider les petits restaurateurs de province à s’organiser afin qu’ils évitent la désertion de leur centre ville. Pour ce faire, l’Etat avait le devoir de conserver ces ressources pour favoriser l’émergence de PTE et PME compétentes dans ces zones où la cohésion sociale en a pris un grand coup avec l’arrivée de ces chaînes depuis une vingtaine d’années. Faire revenir la clientèle vers une authentique restauration fait partie de mon combat.
            Merci pour votre soutien et vos réflexions qui m’aident à structurer mes idées.

            • archestratos
              archestratos répond à Xavier Denamur
              aubergiste
              • Posté à 15h12 le 05/09/2009
              • Internaute 75367
                aubergiste

              « Merci pour ...vos réflexions qui m’aident à structurer mes idées’

              ya du boulot

            • Eliott
              Eliott répond à Xavier Denamur
              • Posté à 17h20 le 05/09/2009
              • Internaute 24550

              Vous êtes dans un domaine où la qualité est dans l’assiette et effectivement contrairement à moi où je suis uniquement dans le virtuel (informatique), ceci explique peut être mon pessimisme par rapport à la profession et au marketing.

              Je viens de voir une brève dans le magazine l’Entreprise « Baisse de TVA mal suivie », je cite : » les cafetiers et restaurateurs s’étaient engagés à diminuer leur prix de 11.8% sur une série de produits. Or, en juillet, l’Insee n’a enregistré qu’une baisse de 0.8% chez les cafetiers et de 1.7% chez les restaurateurs. »

              Concernant la baisse de TVA, même si elle peut se justifier, elle n’aurait surtout pas dû être faite sur un marché en baisse, car dans ce cas tous les économistes savent qu’elle ne sera pas répercutée et qu’elle conduit obligatoirement à une augmentation du HT.

              • Xavier Denamur
                Xavier Denamur répond à Eliott
                Auteur(e) de l'article Restaurateur
                • Posté à 20h27 le 05/09/2009
                • Internaute 48550
                  Restaurateur

                Sur l’inflation vous avez vu juste.
                Si votre copié collé est fidèle à l’original, le magazine l’Entreprise devrait déjà demander à ces journalistes de bien recopier les informations et ensuite de les analyser.
                Les vrais chiffres de l’INSEE sont là Lien -1.3% pour les restaurants, -0.7% pour les cafés et -0.4% pour l’ensemble mais +0.2% sur 1 an pour la restauration, ça laisse rêveur surtout que c’est sous-évalué, on en rendra compte bientôt.
                Lisez bien tout le rapport et vous avez raison, il faut s’inquiéter de « L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est en forte augmentation ce mois-ci (+0,8 % ; +2,2 % sur un an). »

        5 autres commentaires
      • zompti
        zompti répond à Eliott
        futur « départ volontaire »
        • Posté à 18h58 le 07/09/2009
        • Internaute 71360
          futur « départ volontaire »

        Enfin c’est dit : l’entreprise collecte la TVA pour l’Etat et au final dans 100% des cas, c’est le client final qui paie la TVA.

        A force de prendre dans ma poche de contribuable pour donner au secteur privé, nous n’avons guère plus les moyens d’aller au restaurant.
        Quand le cochon de contribuable payeur n’a plus un rond…

        Cet été dans le département que j’habite (Charente Maritime), les restaurateurs et cafetiers ont vraiment pris les touristes pour des pigeons plein aux as. A force de tier sur la ficelle…

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h41 le 04/09/2009
    • Internaute 4591
      43

    Wauquiez n’a pas dû tout comprendre, il vient de donner un interview à 20 minutes en se vantant de ne pas avoir la TVA à 5,5 honteuse, faut dire qu’il n’a pas honte de grand chose, il fût à bonne école avec Jacques Barrot qui l’a propulsé dans ce gouvernement.

    Lien

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Servais-Jean
      Auteur(e) de l'article Restaurateur
      • Posté à 22h26 le 04/09/2009
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Merci pour ce lien. Effectivement, il n’a honte de rien pour pousser encore plus loin la langue de bois et la propagande, navrant.
      Je lui enverrai une copie de la lettre que je viens de faire parvenir à Madame Lagarde que vous trouverez en pdf sur mon site. Il aura peut-être moins le culot pour déclarer que « Notre accord commun repose sur un contrat de confiance. » quand sur le terrain tout le monde constate l’ampleur du fiasco.
      En URSS, dans des périodes peu glorieuses, on communiquait souvent en septembre sur les hausses des récoltes de blé ou le bonheur des travailleurs...Mais tout le monde savait.
      Il est temps de se réveiller, on n’est pas l’est...

  • Corum Jhaelen Irsei
    Corum Jhaelen Irsei
    Quadra désabusé
    • Posté à 16h00 le 04/09/2009
    • Internaute 88686
      Quadra désabusé

    L’opposition entre tel restaurateur et tel autre ne m’apporte rien.

    J’imagine volontiers que de toute façon, un patron qui voit se développer son activité embauche, mais le moins possible pour optimiser son profit, qui reste l’objectif numéro 1 de toute entreprise.

    J’imagine que si la baisse de TVA permet d’augmenter les profits sans embauches, ben y’aura pas d’embauche...

    La restauration ce n’est pas que les classes aisées : la dernière fois que j’ai emmené les enfants au Mc Do, j’ai été agréablement surpris de voir que c’était moins cher qu’avant (plus en rapport avec le contenu de « l’assiette », soit dit en passant).

    Après, il ne me semble un secret pour personne que le fonctionnement du monde c’est donnant-donnant : tu me donnes des voix, je te donne des sous ; les lobbys c ’est aussi fait pour ça.

    Bref, ce débat ne m’apporte pas grand chose en tant que personne...

    • Keldan
      Keldan répond à Corum Jhaelen Irsei
      Now future & karpe diem
      • Posté à 16h23 le 04/09/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Par simple calcul, une baisse de 10% des coûts permet 10% d’embauche, donc d’avoir préalablement 10 salariés pour en embaucher un de plus.

      Enfin vu que la fréquentation a pris une bonne claque cette été avec la peur du chômage et la livre qui s’est écroulée, c’est pas 10% qu’il faut pour compenser les pertes...

    • archestratos
      archestratos répond à Corum Jhaelen Irsei
      aubergiste
      • Posté à 16h36 le 04/09/2009
      • Internaute 75367
        aubergiste

      Bonjour

      je ne partage pas votre fatalisme quant à la vision du monde.
      je suis patron et optimiser mon profit n’est pas mon objectif numero 1 ( ou alors quelle sensation d’echec je devrais avoir ! ! !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2