A la une 04/09/2009 à 11h15

Taxe carbone : Nicolas Sarkozy désavoue François Fillon

Julien Martin | Ex-Rue89


On connaissait déjà les remous que crée la taxe carbone au sein du PS et de toute la gauche, les inquiétudes qui gagnent les rangs de l’UMP ; on sait désormais que celle qui est dénommée « contribution climat énergie » divise aussi jusque dans l’exécutif. Le président de la République vient de contredire sèchement son Premier ministre.

L’interview que François Fillon a accordée au Figaro Magazine ne devait paraître que samedi, mais de larges extraits ont été diffusés depuis mercredi. Au menu, évidemment, l’un des sujets qui agitent actuellement la vie politique : la taxe carbone. L’arbitrage de Matignon était notamment attendu sur deux points : le prix de la tonne de CO2 et la taxation ou non de l’électricité. Deux points tranchés dans ladite interview :

  • « La taxe entrera en vigueur en 2010, (...) de façon progressive, (...) en partant du prix de la tonne sur le marché, soit 14 euros. »
  • « Si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c’est grâce à l’électricité, elle-même très majoritairement issue du nucléaire. Quel sens cela aurait-il de taxer l’électricité ? »

« C’est encore une fois prendre les Français pour des imbéciles »

Colère des écologistes, qui défendent une fiscalité verte, mais pour qui de telles modalités font perdre toute leur efficacité au dispositif. En plus d’y voir la patte du lobby nucléaire, ils regrettent que le gouvernement ne se soit basé sur le rapport Rocard, qui préconisait plus du double, 32 euros. Noël Mamère, député Verts, ne disait pas autre chose, jeudi midi sur iTélé :

« Il vaut mieux la remettre au placard plutôt que de faire croire aux Français que l’on va contribuer à la lutte contre le bouleversement climatique. On n’a même pas pris le temps d’en discuter au Parlement puisque déjà tout est décidé.

C’est encore une fois prendre les Français pour des imbéciles et prendre aussi la représentation nationale pour une serpillière sur laquelle le président de la République s’essuie allègrement les pieds. »

« Le Président a confirmé que les arbitrages n’étaient pas rendus »

Des écologistes, représentés par la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot, le député européen d’Europe Ecologie Jean-Paul Besset et l’animateur Nicolas Hulot, ont toutefois été reçus jeudi après-midi par Nicolas Sarkozy. Et, surprise, à la sortie, Cécile Duflot explique que rien n’est fixé, au micro de France Info :

« Le Président nous a confirmé que les arbitrages sur la Contribution climat énergie n’étaient pas rendus, ni sur le montant ni sur les modalités de compensation. » (Ecouter le son)

Audio file

2009_09_04_Duflot.mp3

La secrétaire nationale des Verts n’évoque pas le cas de l’électricité, mais place le ministre de l’Ecologie dans l’embarras. A la question de savoir si le François Fillon avait parlé trop vite, Jean-Louis Borloo, qui prenait part aussi à la réunion, bafouille : « Non, mais attendez, bien sûr que non... »

La majorité savait qu’elle mettrait l’opposition dans l’embarras avec la taxe carbone, elle ne s’attendait certainement pas à se retrouver elle-même empêtrée dans de telles contradictions. D’autant que le sujet est très impopulaire : 66% des Français se disent opposés à cette taxe, selon un sondage TNS Sofres/Logica pour Europe 1.

L’ambiance risque d’être tendue ce vendredi, lors de la réunion ministérielle consacrée à la contribution climat énergie. Même si le chef de l’Etat a tenté cette fois de déminer le terrain, en annonçant que les arbitrages n’y seraient pas non plus rendus. Il devra cependant se prononcer avant la fin septembre, date à laquelle le Parlement sera saisi de la question.

  • 19633 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h16 le 04/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    chacun à sa définition de famille, et de démocratie...définitions des plus variables..tout est là...cela génère des incompréhensions des quiproquo...

    • La mouche du coche-
      La mouche du coche- répond à pablico
      diptère
      • Posté à 16h18 le 04/09/2009
      • Internaute 45466
        diptère

      .
      .
      Cool ! Cette taxe ne sera pas appliquée. Les écologistes sont vraiment ce que Lénine appelait « les idiots utiles » du capitalisme.
      L’exemple est parfait : Au lieu de se réjouir de ce que cette taxe soit une avancée à mettre en place, et dont il suffira plus tard de remonter la valeur de la taxe le plus simplement du monde, ils boudent comme des enfants parce qu’ils n’ont pas eu tout leur jouet, et refusent tout d’un bloc.

      Ils sont trop bêtes. Au prochaines élections Sarkosy ne va en faire qu’une bouchée.
      .
      .

  • Désinscrit le 15-7
    • Posté à 13h48 le 04/09/2009
    • Internaute 992
      nc

    Et pourquoi pas taxer la connerie de ces politiciens...a ce train la les deficits seront comblés en tres peu de temps...

  • dideix-
    • Posté à 12h12 le 05/09/2009
    • Internaute 16182

    comme je le dit le plus souvent possible SARKOGOGOLE est comme CHARLOT dans li dictateur ,il aime tenir le monde entre ses mains et jouer avec ,generalement quand je développe ma pensée mon article est censuré,car nous ne sommes plus dans un etat démocratique mais bel et bien dans un etat autocrate géré par un seul homme trés imprévisible et narcissique,vous avez entendu au zapping ce qu’a dit LA BOUTTIN « pour moi etre au gouvernement je pensais qu’il fallait travailler et faire du bon resultat et bien non ! on m’a fait comprendre qu’il fallait faire un maximum de bruit ,de bouquant et de promesse » et de ne pas toucher au chateau ,cela c’est moi qui le rajoute .Méfiez vous peuple de FRANCE ,nous sommes en danger,le pouvoir est liberticide et veut avoir la main mise sur tout les pouvoirs,réagissez pour les régionnales il faut la leurs mettre bien profond

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 11h21 le 04/09/2009
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    14 euros la tonne c’est bon chaque particulier peut s’en acheter deux par ans pour éviter de payer la taxe.

    c’est vraiment ridicule.

    • pablico
      pablico répond à Tyb
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h19 le 04/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      d’’autant plus ridicule, que cela va évoluer avec le temps... cela ne sera pas fixe une fois pour toute, c’est là le piège ...

      • umff
        umff répond à pablico
        ...
        • Posté à 13h37 le 04/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        C’est précisément le but : que l’augmentation soit progressive mais régulière pour habituer aux futurs hausses du pétrole brut décourager la consommation et faire en sorte que le maximum d’argent français reste en France.

        J’espère que tu ne penses pas que le prix du pétrole brut en restera ou il en est, sinon tu auras quelques déconvenues...

    • Counch
      Counch répond à Tyb
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 14h22 le 04/09/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      Sachant que je rejette 10Kg de CO2 chaque jour par le simple fait de respirer :

      10Kg * 365jours =3650 Kg de CO2 par an

      3,650 tonnes *14€ = 51.10 €/an.

      Pour l’état ça peut faire une sacrée recette :

      51.10 * 65 millions de français = 3 321 500 000 €

      ....

      • bjone
        bjone répond à Counch
        dev 3D
        • Posté à 16h03 le 04/09/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        Oui mais c’est du CO² que tu assimilé avant.

        Un être humain comme un arbre, « immobilise » du CO² : D

        C’est par sa bagnole son chauffage, ses gadgets qu’il crée un déséquilibre dans le cycle du CO².

  • r_v
    r_v
    • Posté à 11h26 le 04/09/2009
    • Internaute 9634

    C’est pas nouveau, Sarko décide de tout, c’est ça le pouvoir absolu !

    A propos du sondage, il faudrait peut-être avoir la question !

    Si elle est : « êtes-vous pour ou contre la taxe carbone ? »

    ou

    « êtes-vous pour ou contre une taxe, qui remplacerait la taxe professionnelle, sur les émissions de carbone dont serait exclues les grandes entreprises ainsi que l’électricité au détriment du consommateur »

    ou encore

    « êtes-vous pour une taxe que vous n’avez pas les moyens de payer alors que l’état ne fait aucun effort, ou si peu, de son coté pour réduire la production de carbone ? »

    • mauser
      mauser répond à r_v
      • Posté à 11h37 le 04/09/2009
      • Internaute 4683

      +1
      Bien vu les arguments ne manquent pas mais il a fait de promesse comme la supression de la taxe professionnelle
      Les éléctions approchent et certains voudraient bien lui faire prendre une veste .à moins qu’il ne teinne ses promesses

      Repetez autant que possible les riches en voiture les pauvres à vélos
      Ou les vieux ne pourrons pas se chauffer cet hivers .

      Il nous prend pour des C alors autant utiliser les même arguments en plus gore

    • inuit
      inuit répond à r_v
      grand nord
      • Posté à 11h54 le 04/09/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      ou même
      « êtes vous pour ou contre une taxe que le citoyen écolo modèle ne peut même pas éviter par son comportement exemplaire faute d’alternative »

      ou

      « êtes vous pour une taxe qui sauve la planète »

      • milou83
        milou83 répond à inuit
        neant
        • Posté à 14h00 le 04/09/2009
        • Internaute 69244
          neant

        « êtes vous pour une taxe qui sauve la planète »

        la voiture electrique ,n’est pas prete ,mais peut etre qu ’il faut taxé l’electrique , le gaz ,peut etre qu’il faut le taxé . alors on parle de taxé les urbains pars rapport aux rureaux ,quel calcul d’apoticaire.
        dans le cul pour tout le monde ,sauf pour ceux qui vont chercher des légumes frais dans les assos,que la classe moyenne ne peut pas se payer, et pourra de moin en moin se payer. sauver la planete d’accord ,mais sur le dos de la classe moyenne ,qui n’a droit qu’a payer ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    • nahera
      nahera répond à r_v
      • Posté à 12h08 le 04/09/2009
      • Internaute 6180

      Voici la question :
      Une commission présidée par Michel Rocard a proposé au gouvernement d’instaurer une taxe carbone : il s’agit d’une taxe qui serait prélevée aux particuliers et aux industries lorsqu’elles consomment de l’énergie (comme l’essence, le gaz, le fioul, le diesel, etc). Par exemple, le litre d’essence serait taxé entre 4 et 8 centimes de plus à la pompe. L’argent récolté par cette taxe devrait ensuite être redistribué aux ménages les plus modestes et à ceux qui habitent en zone rurale, car ceux-ci n’ont pas forcément la possibilité de se passer de leur voiture.

      Question 1 : Vous-même, pensez-vous que cette taxe carbone serait très efficace, plutôt efficace, plutôt pas efficace ou pas du tout efficace pour diminuer la consommation d’énergie en France :

      Question 2 : Et diriez-vous qu’au global, vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou tout à fait opposé à la mise en place de cette taxe carbone ?

      Tout le détail sur :
      Lien

      • r_v
        r_v répond à nahera
        • Posté à 12h25 le 04/09/2009
        • Internaute 9634

        merci, c’est donc très clair, c’est nicolas qui a rédigé la question (quelqu’un a du la corriger) :

        Une commission présidée par Michel Rocard a proposé au gouvernement d’instaurer une taxe carbone : mensonge !

        L’argent récolté par cette taxe devrait ensuite être redistribué aux ménages les plus modestes : mensonge ou vérité cachée dans le meilleur des cas !

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à r_v
          inconsolable
          • Posté à 12h49 le 04/09/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Pour l’instant on ne sait pas encore que faire de l’argent de cette taxe, on attend que Juppé et Rocard se libèrent deLien, pour décider de la réunion d’une commission sur l’emploi de la taxe carbone.

          Il est possible qu’entre temps, une autre commission soit créee pour établir le calendrier des commssions dirigées, par Juppé et Rocard.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à r_v
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h59 le 04/09/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ces sommes récoltées compenseront en partie les « manque à gagner » en terme de recettes fiscales du fait de la mise en oeuvre d’un bouclier qui met certains à l’abri, et compenseront aussi la diminution de la TVA sur la restauration, dont tout le monde sait que ni le consommateur ni l’emploi (recrutements de plus) n’auront vu la couleur.

          * Echec sur toute la ligne !

          Si l’objectif réel était la protection (réelle ou supposée) de la planète, il serait proposé des plans de transports publics très agressifs...autorisant véritablement la reconsidération de l’usage de la voiture personnelle, au moins pour se rendre à son boulot !

          - Mais quid d’un tel programme, car le fric ne rentrerait pas !
          L’objectif numéro UN est de boucher les multiples trous dans le budget de la nation, qui trouvent leurs origines dans les actes politiques généreux de Nicolas Sarkosy à l’égard des plus riches.

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à r_v
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h42 le 04/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      exact, mais ce qui ennuie le plus, c’est qu’on se sert d’une peur collective (qu’on a généré et qu’on entretient) pour faire ce truc...

      la peur, c’est mieux qu’une idéologie...bien plus efficace (hors parti politique).
      la peur empêche toutes réflexions..et après c’est trop tard.
      on se la plante , honteux de s’être trompés, ou heureux d’y avoir échappé...

      remarquez on nous entraine à fond : terrorisme, virus de l’an 2000(un bide), les grippes, et maladies bizarres, la crise, les tsunamis, l’insécurité, le réchauffement, la fin du pétrole, la montée des eaux, etc

      on va finir par se faire un claquage à force de s’entrainer si fort... (ironie)

      moralité : on nous engonce dans une burqa collective de la peur, avec un petit trou pour une vision étroite bien dirigée là où ils veulent...

    • setori
      setori répond à r_v
      retraité
      • Posté à 15h31 le 04/09/2009
      • Internaute 43503
        retraité

      Tout à fait d’accord.Cette taxe carbone est l’exemple même de la fausse bonne idée.Pour lutter contre le réchauffement de la planète c’est toute notre économie et nos façons de vivre qu’il faut réorienter.Il y a là des mines d’emplois nouveaux.Si nous ne les prenons pas ,d’autres s’en chargeront et alors bonjour le chômage !

    • Yakuza8567
      Yakuza8567 répond à r_v
      Journaliste en environnement
      • Posté à 16h20 le 04/09/2009
      • Journaliste 56810
        Journaliste en environnement

      Accorder du crédit à ce que dit François Fillon - ce qu’ont fait de nombreux journalistes depuis deux jours - constitue une hérésie et revient à ne rien saisir de la manière dont le pays est gouverné depuis bientôt deux ans et demi.

      Toutefois, même si Sarkozy décide de tout, il reste un semblant de Parlement en France. Sur ce sujet, il aura le dernier mot, d’autant plus qu’il s’agit d’environnement et de finances (et comme la création de la taxe carbone est prévue dans la loi de finances pour 2010...)

      Dans ces domaines, il n’a jamais agi comme le souhaitait le gouvernement depuis deux ans et demi (cf. loi Grenelle, loi OGM, loi sur la responsabilité environnementale, loi de finances pour 2009, systématiquement détricotées...). Il peut tout à fait revoir à la baisse cette fameuse taxe, ce qu’il ne manquera d’ailleurs pas de faire.

      Il suffit de voir les demandes du secteur agricole (carrément l’exonération), du Medef (un chèque vert, ben voyons, en plus de la suppression d’une partie de la taxe professionnelle. Le beurre, l’argent du beurre et le porte-monnaire de la crémière en somme)... Dans un moins d’un mois s’y seront joint les taxis, la pêche... Alors que tous ces secteurs (pêche, agriculture, taxis parisiens et j’en oublie) sont déjà exonérés pour partie ou totalité de la fiscalité sur l’énergie... Ils sauront, comme d’habitude, se faire entendre par nos parlementaires.

      J’ajouterai que la compensation totale est complètement stupide. Dans ce cas, comment générer des recettes pour financer les infrastructures (transports en commun par exemple) destinées à pouvoir réduire les émissions, surtout pour les personnes « captives » de leurs voitures ? Bref, on met la charrue avant les boeufs.

  • MakhnoX
    MakhnoX
    Entré en rébellion
    • Posté à 11h38 le 04/09/2009
    • Internaute 86543
      Entré en rébellion

    « Si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c’est grâce à l’électricité, elle-même très majoritairement issue du nucléaire. Quel sens cela aurait-il de taxer l’électricité ? »

    Archi faux M. Fillon.

    D’abord, le nucléaire est aussi une source de production de CO2. Indirectement, certes : c’est en effet dû au transport de l’uranium vers les centrales.

    Par ailleurs, sans revenir sur le débat pro/anti nucléaire : on oublie les désastres humains que cause l’exploitation de l’uranium. Ceux qui ont vu le reportage « uranium, le scandale de la France contaminée » sauront de quoi je parle. On y voir un ancien mineur français. Il n’a plus de cordes vocales : cancer. Et oui, on ne se protège pas de la radioactivité. Le seul moyen : une plaque de plomb de 15 cm d’épaisseur. Essayer de bouger avec ça.
    Alors maintenant on pense à toutes ces mines que l’on exploite en Afrique ou ailleurs. On ose à peine imaginer les conditions de travail. Et le désastre sanitaire qui se profile.

    Et enfin, M. Fillon, quel sens peut-il y avoir à taxer l’électricité ? Pour apprendre à en consommer moins peut-être non ? ? (Je précise que la CCE telle qu’elle se présente est une mauvaise chose selon moi).
    Parce que je ne sais pas si Jean-Louis vous a expliqué, mais l’enjeu de l’énergie, ce n’est pas tant de savoir à en produire de la propre, c’est avant tout de savoir à en consommer moins...

    Ah, oui, j’oubliais... Areva est une des plus grosses boîtes françaises... Excusez moi de mettre en danger ce foutu PIB.

    • Peureux anonyme
      • Posté à 11h43 le 04/09/2009
      • Internaute 24415

      « l’enjeu de l’énergie, ce n’est pas tant de savoir à en produire de la propre, c’est avant tout de savoir à en consommer moins »

      Serrons nous la ceinture et vive le rationnement et la pénurie !

      Ah ! la bonne époque que celle de l’Occupation Allemande !

      • MakhnoX
        MakhnoX répond à Peureux anonyme
        Entré en rébellion
        • Posté à 12h33 le 04/09/2009
        • Internaute 86543
          Entré en rébellion

        Et un point Godwin, un ! Rapide... Ça dégaine vite ici, dès qu’on remet en question ce qui nous semble être des acquis...

        Ceci étant dit, quand je vois dans ma fac (que je quitte, au revoir le monde étudiant, snif...) que les salles de cours restent toutes allumées toutes la journée, parce que allumées le matin où dehors il fait encore sombre et alors que maintenant la salle est en plein soleil, oui, on peut consommer moins. Et ce n’est pas un rationnement. C’est du simple bon sens.

        Consommer moins, ce n’est pas que du rationnement. Ça passe par exemple par l’utilisation d’appareil électriques moins gourmands voire moins puissants.

        Consommer moins, c’est aussi partager, en consommant moins maintenant, pour permettre à d’autres, maintenant ou dans un futur plus ou moins proche, de consommer un peu.

        Si le gaspillage vous plaît, ma foi, continuez. Personnellement, le jour où l’approvisionnement en énergie fera défaut, je me moquerai bien de vous. Parce ayant appris à faire sans, je ne serai pas ou peu contraint par cela. Vous, si.

         
        • SupercalifragilistiC
          SupercalifragilistiC répond à MakhnoX
          J'représente mon cul pas un (...)
          • Posté à 13h01 le 04/09/2009
          • Internaute 62369
            J'représente mon cul pas un (...)

          Bien d’accord avec vous MakhnoX...l’autre jour j’ai reçu le même type de réponse quand à l’éclairage public et celui des enseignes/vitrines la nuit. Du style « Mais c’est super pratique pour repérer un distributeur de loin... ».

          En fait on s’attaque pas aux problèmes en eux-mêmes (sur-consommation et gaspillage) mais à leurs conséquences...ce qui est totalement inutile. Et tout ça juste pour garder notre mode de vie actuel. Super !

          Allez pour être sûr de vous casser le moral, je vous raconte comment ça se passe en Norvège (Pays écolo mon cul oui !).
          Ici, TOUT, je dis bien TOUT reste allumée la nuit (et le jour !), des bureaux de l’université aux magasins, en passant par les toilettes (chez les gens aussi) et les télévisions...
          Réponse des Norvégiens ?
          « Ah ben ça coûte pas cher l’électricité en Norvège et puis c’est majoritairement produit par l’hydraulique ! »

        • Peureux anonyme
          • Posté à 14h37 le 04/09/2009
          • Internaute 24415

          En français, les mots ont un sens.

          Vous n’avez pas écrit consommer mieux, mais consommer moins.

          Vous faites donc l’apologie du serrage de ceinture.

          Il vous faut vous relire.

          • hogan
            hogan répond à Peureux anonyme
            actif
            • Posté à 15h50 le 04/09/2009
            • Internaute 25474
              actif

            Y a-t-il du superflu néfaste à l’environnement dans notre consommation d’aujourd’hui ?

          • bjone
            bjone répond à Peureux anonyme
            dev 3D
            • Posté à 15h53 le 04/09/2009
            • Internaute 62791
              dev 3D

            Si on part dans cette direction.

            Consommer mieux n’a aucun sens physique ou énergétique.

            Tu consommes pas bien ou mal 10KWh, tu les consommes point.
            Soit tu consommes autant soit plus soit moins.

            Si consommer mieux c’est toujours avoir une baraque, une caisse, aller en vacances à pétaouchnok, mais en utilisant des techniques ou avoir des nouvelles habitudes qui vont réduire ton besoin en chauffage pour ta baraque et en consommation pour ta bagnole ou ton avion, physiquement c’est pas consommer « mieux » c’est consommer -moins-.

            Consommer mieux en termes de comportement humain, c’est consommer moins dans un contexte physique.

            Donc les mots ont un sens mais ça dépends du contexte :)

            • Peureux anonyme
              Peureux anonyme répond à bjone
              • Posté à 16h53 le 04/09/2009
              • Internaute 24415

              Consommer mieux peut sans doute se définir en termes d’efficacité. Si j’isole mon logement, je consommerai probablement mieux l’énergie dans la perspective de me chauffer. Si en plus je passe d’un chauffage au fioul à un chauffage par pompe à chaleur, je serai encore plus efficace mais je consommerai plus d’électricité. (la taxation de l’électricité est le point de départ de cette chaine de commentaires).

              Si vous vous évertuez à chercher à démontrer qu’il faut consommer moins d’électricité, vous êtes clairement dans la perspective du rationnement et de l’organisation de la pénurie.

          • zénon denon 84
            zénon denon 84 répond à Peureux anonyme
            Bonne
            • Posté à 16h11 le 04/09/2009
            • Internaute 30028
              Bonne

            Pas du tout
            On peur tres bien consommer mieux
            en consommant moins __ce qui est tout de même l’idéal _ non ?

            De l’apologie ,c’est vous qui en faites .
            Volià ce que c’est de vivre dans un pays RICHE (avec bcp de pauvres avec ...)
            riche de quoi ? _ et les 3000 riches démasqués par Bercy _
            vous les mettez ou ?

            NON_ non croyez-moi _
            L’avenir ,sans réaction ,individuelle + forte,et consciente
            sera _pour le moins _ trés difficile
            pour la masse ,dont vous faites et je fais partie .

            Pour ma part ,je ne payerai pas pour les escrocs
            qui nous ont embarqués dans leur CRISE financière .

            A eux de payer _pas à nous _

            « Madoff n’est pas un escroc ,
            madoff est la système “

        • milou83
          milou83 répond à MakhnoX
          neant
          • Posté à 14h58 le 04/09/2009
          • Internaute 69244
            neant

          « oui, on peut consommer moins. Et ce n’est pas un rationnement. C’est du simple bon sens. »
          oui mais EDF ,veut taxé l’acheminement ,c’est egal ,un gros consomateur ,payera moin. et un petit consomateur comme moi, vaira sa facture grimper de 10,15,20 %. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      • bjone
        bjone répond à Peureux anonyme
        dev 3D
        • Posté à 13h44 le 04/09/2009
        • Internaute 62791
          dev 3D

        « Serrons nous la ceinture et vive le rationnement et la pénurie ! “

        Nous avons la technologie pour réduire drastiquement la consommation pour le chauffage des habitations/bâtiments, sans aucune contrepartie sur le confort (au contraire).

        Sur les mauvais bâtiments, on peut diviser facilement par 3 ou 4 la consommation.

        1/10 de l’eau du robinet est utilisée pour ‘boire’, avec des récupérateurs d’eau de pluie et des citernes on peut réduire drastiquement d’un facteur 2 ou 3 la consommation d’eau du robinet et donc d’autant la pression sur les nappes phréatiques. (Va faire un tour aux Antilles pour voir comment ils vivent : une douche à l’eau de pluie c’est pas désagréable du tout)

        On se fait chier à attendre la voiture électrique (qu’elle soit à PAC ou à batterie/super-condensateur), alors que l’on a déjà des technologies fonctionnelles que l’on applique pas et qui pourraient déjà drastiquement réduire nos diverses consommations critiques nécessaire à notre survie : eau & chauffage....

         
        • Peureux anonyme
          Peureux anonyme répond à bjone
          • Posté à 15h04 le 04/09/2009
          • Internaute 24415

          On peut sans nul doute réduire la consommation de combustible fossile pour se chauffer, en isolant les bâtiments et en mettant en oeuvre, quand c’est possible, des pompes à chaleur.

          Je doute qu’au final, cela réduise la consommation d’électricité, sujet du commentaire. Je suis même prêt à prendre le pari du contraire.

          • bjone
            bjone répond à Peureux anonyme
            dev 3D
            • Posté à 16h05 le 04/09/2009
            • Internaute 62791
              dev 3D

            Si tu prends une mauvaise baraque chauffée à l’électricité (radiateurs résistifs classiques), genre baraque de vacances en bretagne, ou toute construction des années 70.

            A même température, l’isolation peut te faire réduire drastiquement l’énergie à apporter pour le chauffage (quelque soit la source d’énergie).

            Et si tu passes de radiateurs résistif à une PAC, tu auras ~3x plus d’énergie apportée que de consommée coté réseau EDF. (donc tu consommes 3x moins pour le même résultat).

            L’un dans l’autre je fais le pari, que les gens qui n’auront pas fait l’effort d’investir en isolation vont pleurer dans la décennie à venir, et que les habitations peu isolées vont voir leur prix s’écrouler.

            Un crash immobilier local aux mauvaises constructions (en termes d’isolation) est le pendant de l’extinction de l’énergie facilement disponible (le pétrole puis le gaz, puis l’uranium) dans la poignée de décennies à venir.

            –-

            Google au blair :

            Lien

            Répartition de la consommation énergétique finale par secteur en 2006 :

            Résidentiel & Tertiaire : 44%

            • Peureux anonyme
              Peureux anonyme répond à bjone
              • Posté à 16h58 le 04/09/2009
              • Internaute 24415

              Sauf que les constructions des années 70 étaient généralement chauffées au fioul. Le passage à l’isolation et à la pompe à chaleur se traduira par un surcroit de consommation électrique.

              • bjone
                bjone répond à Peureux anonyme
                dev 3D
                • Posté à 01h11 le 05/09/2009
                • Internaute 62791
                  dev 3D

                Certes.

                Mais la quantité d’énergie primaire sera dans tous les cas largement inférieure grâce à l’isolation.

                Après d’un point de vue CO², dans le pire des cas (énergie primaire pétrole/gaz) la question est de savoir si il vaut mieux une PAC alimenté par une centrale thermique au fioul ou au gaz de forte capacité via le réseau EDF, ou une chaudière au fioul ou au gaz locale de faible capacité.

                Par la suite dans le cas d’une PAC le but est quand-même d’avoir une production d’électricité locale au bâtiment (éolienne/photovoltaïque) réduisant drastiquement la dépendance au réseau EDF.

                Ceci dit, quelque soit les choix de source d’énergie, l’isolation reste la constante.

        4 autres commentaires
    • Dr Maboul
      Dr Maboul répond à MakhnoX
      Développeur
      • Posté à 12h38 le 04/09/2009
      • Internaute 50987
        Développeur

      L’argument du CO2 émis pendant le transport de l’Uranium est quand même très vaseux.

      Certes l’import d’Uranium en produit, mais comme l’import de n’importe quelle denrée, et en plus les volumes transportés ne sont pas énorme.

      Et de toutes façon la taxe est appliquée à la vente de l’essence, et donc sur les transport et ainsi permet de taxer l’émission de ce CO2 de transport de l’uranium.

      Quant à consommer moins d’électricité, ça serait bien, mais n’oublions pas que l’humanité évolue quand elle trouve de nouvelles sources d’énergie. Esclaves, animaux domestiqués, domestication du vent, carbone et électricité ont tous entraîné un énorme bond en avant de nos civilisation.

      Donc pour moi l’enjeu de l’énergie serait plutôt d’en produire toujours plus mais plus proprement c’est sûr. C’est pour ça que la taxe carbone part d’une bonne idée : ne taxer que les énergies fossiles et sales.

      Au final par contre, ce ne seront pas les 10 000 sites industriels français qui produisent 50% du CO2 qui rapporteront la moitié de la taxe et c’est dommage. Ce ne seront pas non plus les sociétés de transport, souvent basées à l’étranger, qui cracheront au bassinet, alors qu’avec leurs vieux camions qui sillonent la France elles devraient payer beaucoup plus qu’une augmentation de l’essence de quelques centimes que les entreprises de transport répercuteront sur leurs prix de toutes façons (mais pas les particuliers évidemment).
      Il aurait été plus intelligent d’encourager le FRET et le transport par péniche plutôt que de ne pas arriver à pénaliser le transport par camions à mon avis.

      • toukostyle
        toukostyle répond à Dr Maboul
        trimard
        • Posté à 16h11 le 06/09/2009
        • Internaute 87859
          trimard

        La taxe carbone c’est une énorme couille : je pollue,donc je file un peu de ronds pour que des soits disants écolos à la Arthus Bertrand ou Nicolas hulot plantent 03 arbres à l’autre bout du monde,ou derrière l’école de mon bled.Je rigole,et les écolos discutent avec le gouvernement pour ce genre de plaisanterie,sur le thème« je suis écolo,je paye une taxe“la marrade...je te cite :
        ‘Quant à consommer moins d’électricité, ça serait bien, mais n’oublions pas que l’humanité évolue quand elle trouve de nouvelles sources d’énergie. Esclaves, animaux domestiqués, domestication du vent, carbone et électricité ont tous entraîné un énorme bond en avant de nos civilisation.’
        Ouais sauf que là,il faut également cesser de raconter n’importe quoi aux gens.‘Le développement durable’,‘la croissance verte c’est de la foutaise.A l’heure actuelle,les éoliennes (d’environ 1.4mégawatts)contiennent plus de 04 tonnes de cuivre pour fonctionner,les panneaux photovoltaïques sont également très gourmands de ce métal.Depuis 10 ans la demande a augmenté de 40%...quid de l’extraction ? .L’amérique Latine est riche de ce métal,bien sûr des entreprises flairent le filon.Donc peu importe de mettre en péril l’écosysytème dans des endroits parfois classés,qui vont devenir des paysages lunaires.De plus,au mois de mai au Pérou,à Bagua l’armée a tiré sur les indiens qui voulaient empêcher l’exploitation du sous sol Amazoniens par des entreprises multinationales.Bilan : une centaine de morts.Je vous laisse imaginer ce qui va se passer lorsque des boîtes type Areva offriront du pognon au chef d’etat de tel ou tel pays pour exploiter la mine de tel site,fortune assuré pour le dirigeant.Je pourrais multiplier les exemples avec le cobalt,le lithium ; l’uranium.C’est ça, précisèment qu’on ne nous dit pas sur la soi disante croissance verte.C’est ce qu’oublie de mentionner’ l’hélicologiste‘Bertrand(faut pas pousser non plus,les marques lui rapportent trop de pognon,s’agirait pas de les froisser).Pour le moment la solution miracle n’existe pas,et l’écologie n’est rien devenu d’autre qu’un nouveau bizness.Il est malhonnête de dire aux gens : payez une taxe carbone,eteignez vos lumière,faîtes le tri de vos déchets,achetez vous une nouvelle caisse(neuve de préfèrence)qui pollue moins et tout va rentrer dans l’ordre...mon cul ! qu’on commence par faire plier les grosses multinationales du marché mondiale ensuite Hulot pourra venir me dire ce que je dois faire.

    • bjone
      bjone répond à MakhnoX
      dev 3D
      • Posté à 14h56 le 04/09/2009
      • Internaute 62791
        dev 3D

      « On y voir un ancien mineur français. Il n’a plus de cordes vocales : cancer. »

      Désolé mais ça ne prouve rien (mais je suis d’accord avec vous intuitivement bien sûr).
      Pour prouver quelque chose il faudrait que la population des mineurs ait un taux de maladies supérieures à la population des mineurs en général (parceque forcément un mineur de quoique ce soit a malheureusement une fatigue physique plus importante qu’un mec qui bosse devant un PC), c’est peut-être le cas mais le témoignage d’un seul individu n’est pas suffisant.

      Et intuitivement je dirais qu’il y a peu de chances que la radioactivité cible un organe précis, c’est généralement plutôt une leucémie ou un cancer généralisé ou autre truc global (mais j’ai peut-être tord, à vous les médecins).

      Le nucléaire fait au premier abord baisser le CO², mais on est d’accord que le bilan final des pollutions diverses et du coût réel est souvent faussé.
      On est toujours à l’état de prospection pour trouver des communes qui acceptent l’enfouissement des déchets, on a pas provisionné ces coûts (haha le nucléaire est pas cher, si on exclu les millénaires de maintenance des sites d’enfouissement/stockage), ni les divers coûts de dépollution et sur la gestion de fin de vie des centrales (sur lesquelles on tire dessus au delà de leur durée de vite théorique, avec des éléments des réacteurs qui montrent des signes de fatigue que les simulations n’avaient pas prévues).

      Mais on est d’accord la seule solution c’est de consommer moins (et c’est facile au niveau du chauffage des bâtiments, y’a qu’à isoler) avant d’essayer d’en produire mieux.

      Si on voulait faire les choses bien il faudrait poser une norme pour qu’en 2016 au plus tard, TOUS les bâtiments soient au moins à la norme RT2005 sinon taxe exponentielle.
      Car les bâtiments RT2012 construits ne compenseront jamais les millions de bâtiments pourris en terme d’isolation.
      Le premier nerf de la guerre est là et c’est une question de survie. (En cas de problème énergétique global au niveau national/mondial, on peut vivre sans se déplacer fréquemment, mais on peut difficilement survivre dans un froid glacial pour le pire des cas)

    • Orwelle
      Orwelle répond à MakhnoX
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 12h02 le 05/09/2009
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      L’une des plus vieilles mines d’uranium du monde, Shinkolobwe, au Congo Kinshasa, a été fermée en 2004 après un éboulement. Une mission de l’ONU « avait constaté des risques importants liés à de possibles éboulements ainsi qu’à une potentielle exposition chronique à la radioactivité ionisante ».

      Cette mine pourrait être à nouveau exploitée par le groupe nucléaire français Areva, dans le cadre d’un accord signé en mars par sa présidente, Anne Lauvergeon, avec le ministre congolais des Mines. Un accord signé en marge d’une visite-éclair de Nicolas Sarkozy à Kinshasa.

      En attendant, en RDC, l’Etat, la « police des mines et des hydrocarbures » et certaines autorités locales permettent un trafic illicite et dangereux, mais lucratif, de minerais à l’état brut.

      Après la publication par une ONG d’un rapport dénonçant cette exploitation illégale, son président, Golden Misabiko, a été arrêté le 24 juillet 2009 et transféré au palais de justice de Lubumbashi.
      Lien

  • Peureux anonyme
    • Posté à 11h38 le 04/09/2009
    • Internaute 24415

    « Colère des écologistes, qui défendent une fiscalité verte, mais pour qui de telles modalités font perdre toute leur efficacité au dispositif »

    Il y aurait une efficacité à ce genre de dispositif ?

    Augmenter l’essence de 3 cts par litre aura une efficacité ?

    Taxer l’électricité venant de l’hydraulique et du nucléaire aura une efficacité ?

    La seule efficacité que je vois est la jouissance de l’écologie malthusienne à la perspective d’augmenter les impôts et les taxes et d’aller dans le sens du rationnement et de la pénurie.

    Si on veut lutter contre les émissions de CO2 en France, il vaudrait mieux commencer par supprimer le raccordement des éoliennes et des panneaux solaires au réseau EDF.

    Ces engins ont un fonctionnement aléatoire, dépendant des sautes de vent ou de soleil. Ils nécessitent de les coupler à des centrales thermiques, seules capables de monter en puissance aussi rapidement que le vent est capable de tomber ou les nuages d’arriver. Ces centrales thermiques produisent alors du CO2, à la différence appréciable des centrales nucléaires.

    • Tassin
      Tassin répond à Peureux anonyme
      Inquiet
      • Posté à 12h49 le 04/09/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Merci d’éviter la désinformation.
      Les centrales thermiques sont déjà en place en France, et produisent entre 8 et 10% de l’électricité française suivant les années, et suivant la rigueur de l’hiver qui influe grandement sur leur fonctionnement grâce à notre magnifique parc de chauffage électrique

    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à Peureux anonyme
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 13h14 le 04/09/2009
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      Attention à ne pas réfléchir qu’avec son porte-monnaie ! Il faut aussi utiliser son cerveau !

      « Si on veut lutter contre les émissions de CO2 en France, il vaudrait mieux commencer par supprimer le raccordement des éoliennes et des panneaux solaires au réseau EDF. »

      Faut vraiment faire exprès pour écrire des trucs pareils...ou alors ne vraiment rien y connaître.

      Je serais le premier à vous dire qu’on ne pourra pas remplacer notre source principale d’énergie, le nucléaire, par des énergies renouvelables (du moins à court terme, càd 100-200 ans). Mais dire qu’il faut abandonner les énergies renouvelables pour se concentrer QUE sur le nucléaire est totalement idiot. Car cette énergie à aussi ses limites (déchets) que vous n’acceptez pas car vous ne les voyez pas...

      Les progrès qui ont été fait (notamment dans le domaine du solaire) sont énormes, mais il en reste encore 100 fois plus à faire, c’est surtout ça qu’il faut se dire. Prenez le budget du nucléaire et mettez le dans le solaire et vous serez impressionné...

      • Peureux anonyme
        • Posté à 14h41 le 04/09/2009
        • Internaute 24415

        « Prenez le budget du nucléaire et mettez le dans le solaire et vous serez impressionné… »

        ..... par le gaspillage.

         
        • bjone
          bjone répond à Peureux anonyme
          dev 3D
          • Posté à 15h13 le 04/09/2009
          • Internaute 62791
            dev 3D

          « Prenez le budget du nucléaire et mettez le dans l’isolation et vous serez impressionné… »

          .... par le fait de pouvoir laisser le chauffage en position été en hiver. (suffit d’avoir un gros PC : D)

        1 autres commentaires
    • Le Petit Nicolas
      Le Petit Nicolas répond à Peureux anonyme
      Ingénieur Chaumiste
      • Posté à 13h19 le 04/09/2009
      • Internaute 89303
        Ingénieur Chaumiste

      « Ces engins ont un fonctionnement aléatoire, dépendant des sautes de vent ou de soleil. Ils nécessitent de les coupler à des centrales thermiques, seules capables de monter en puissance aussi rapidement que le vent est capable de tomber ou les nuages d’arriver. Ces centrales thermiques produisent alors du CO2, à la différence appréciable des centrales nucléaires. »

      Êtes vous au courant que les centrales nucléaires nécessitent des centrales thermiques ? La production d’électricité nucléaire étant très peu modulable, il est nécessaire d’y adjoindre une production bien plus réactive (le thermique donc) en période de consommation importante et variable (en hiver donc).

      Le lobby nucléaire a de beaux jours devant lui.

      • nosil35
        nosil35 répond à Le Petit Nicolas
        en mutation
        • Posté à 14h24 le 04/09/2009
        • Internaute 39000
          en mutation

        Et donc l’électricité majoritairement nucléaire en France (et donc peu émettrice de CO2) produit en plus des déchets nucléaires, dont la durée de vie de certains éléments se compte en million d’années (qui veut les enterrer dans son jardin ?), rejette du CO2 pour absorber les pointes de consommation (les centrales nucléaires s’assurent que la consommation moyenne).
        Notre seul salut : diminuer globalement la consommation d’énergie, électrique ou fossile.
        Et les gisements pour y parvenir sont très importants.

      • Peureux anonyme
        • Posté à 14h49 le 04/09/2009
        • Internaute 24415

        « La production d’électricité nucléaire étant très peu modulable, il est nécessaire d’y adjoindre une production bien plus réactive (le thermique donc) en période de consommation importante et variable (en hiver donc) »

        Non

        car les pointes de consommation liées à l’activité humaine sont très prévisibles, en saison, en jours de la semaine et en heure dans le jour.

        Les centrales thermiques, outre soutenir les aberrations éolienne et solaire, servent à produire quelque électricité pour les bretons qui n’ont pas voulu de centrale nucléaire et que, par charité, on évite de délester comme ils le mériteraient.

         
        • bjone
          bjone répond à Peureux anonyme
          dev 3D
          • Posté à 15h16 le 04/09/2009
          • Internaute 62791
            dev 3D

          Par charité on devrait délester le marché de Rungis de la production bretonne et des autres régions comme la France le mériterai pour qu’elle comprenne qu’on est tous dans le même bateau : D

          • Peureux anonyme
            Peureux anonyme répond à bjone
            • Posté à 17h23 le 04/09/2009
            • Internaute 24415

            Nous devrions nous résoudre à manger de la viande argentine. Peut être ferions nous des économies sans consommer moins.

        • Le Petit Nicolas
          Le Petit Nicolas répond à Peureux anonyme
          Ingénieur Chaumiste
          • Posté à 16h25 le 04/09/2009
          • Internaute 89303
            Ingénieur Chaumiste

          Je n’ai pas dit que les pics de demande n’étaient pas prévisibles, mais que la production nucléaire ne pouvait pas s’adapter à ces pics.
          Une centrale nucléaire ça n’a pas un bouton on/off. Chaque modification de la production est très long.
          Les centrales thermiques bien plus réactives servent à palier cette lenteur du nucléaire.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3