04/09/2009 à 13h00

Pour le syndicat Alliance, Mélissa Theuriau est antiflics primaire

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Dimanche, la présentatrice de Zone Interdite, sur M6, recevait le « premier flic de France », Brice Hortefeux. Le deuxième syndicat de la profession, Alliance, n’a pas du tout apprécié ce qu’elle a dit au ministre, notamment cet extrait :

« C’est un dialogue qui est rompu : on a un refus des jeunes de considérer les forces de l’ordre, et également un refus de la police de se soumettre à un règlement. Quand vous revoyez ces images de policiers qui bafouent leur code de déontologie [...] »

L’échange a eu lieu après un reportage résumant les tensions entre jeunes et policiers et montrant des bavures, depuis Clichy-sous-Bois en 2005 jusqu’à Montreuil et le jeune éborgné en juillet, et Bagnolet, en août (où l’enquête a disculpé les policiers).

Rue89 a réalisé un montage de l’ensemble des questions et relances de la présentatrice. (Voir la vidéo)

« Ces fonctionnaires de police sont toujours en fonction »

Dans l’échange complet, le ministre répond que les policiers en question ont été sanctionnés, et que la population, « dans son immense majorité », soutient gendarmes et policiers.

Theuriau remarque que « ces fonctionnaires de police sont toujours en fonction », et que c’est d’ailleurs le cas dans « beaucoup d’affaires récentes ». Hortefeux rétorque qu’ils ont été placés en garde à vue, elle ajoute « et relâchés dans la journée ». Et insiste en évoquant des policiers mis en examen « et toujours en fonction ».

Pour Alliance, poser de telles questions revient à avoir un « comportement extrêmement agressif ». Dans un courrier envoyé au président de M6, Nicolas de Tavernost, le secrétaire général de ce « syndicat de police majeur et responsable », Jean-Claude Delage, parle de « dérapage verbal » :

« L’émission avait commencé par la diffusion d’un excellent reportage, notamment sur les forces de police.

Mais en deuxième partie, lors de l’interview du ministre de l’Intérieur, la journaliste, Mélissa Theuriau, a tenu des propos inadmissibles mettant en cause l’ensemble de nos collègues.

Sans doute aveuglée par une haine non dissimulée de la police, son comportement extrêmement agressif l’a amenée à salir l’ensemble des policiers en énonçant sans discontinuer des accusations mensongères contre les membres des forces de l’ordre. »

Le syndicat est d’autant plus déçu que, écrit son patron, « nous nous félicitions précédemment que la chaîne M6 ait su garder son indépendance et sa liberté d’esprit en ne hurlant pas systématiquement avec les ténors de l’“antiflic” basique et systématique ».

La virulence d’Alliance peut aussi s’expliquer par l’approche des élections professionnelles au sein de la police et la surenchère à la quelle se livrent les syndicats en lice.

Mélissa Theuriau, une « jeune présentatrice [...] pas à la hauteur »

Des policiers qui débattent de l’affaire sur Facebook sont plus explicites : pour eux, la pugnacité de Mélissa Theuriau est inspirée par son mari, le comédien Jamel Debbouze, qui a grandi à Trappes (Yvelines), et brocarde dans ses sketchs le comportement de la police dans les banlieues.

En conséquence, Delage, qui rappelait plus haut son attachement « ardent » à la liberté de la presse, demande à Tavernost de « prendre les mesures » qu’il jugera utiles « pour que cela ne se reproduise plus » :

« Nous souhaitons [...] que la chaîne M6 se désolidarise des agissements de Mélissa Theuriau, condamne son comportement inapproprié et fasse savoir aux 120 000 policiers, aux centaines de milliers de membres de leurs familles et aux millions de Français choqués qu’il s’agit juste de l’acte isolé d’une jeune présentatrice qui ne paraît pas à la hauteur de la charge qu’elle a à assumer. »

M6 a indiqué à l’AFP n’avoir « pas encore pris connaissance de ce courrier ».

Mis à jour le 4/9 à 15h01. Montage des questions de Mélissa Thuriau ajouté, et précision sur les élections professionnelles.

  • 52708 visites
  • 315 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 14h11 le 04/09/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    Les propos de Mélissa Theuriau n’ont rien d’insultant envers les agissements de la police je ne l’ai à aucun moment trouvée polémique ou corrosive ; les faits qu’elle énonce sont objectifs et avérés, bon nombre de policiers eux mêmes témoignent aisément du cercle vicieux de la violence et de l’incompréhension.

    Les policiers aux locaux vétustes et gavés au chiffres sont eux aussi dans un climat de misère morale et de tension permanente avec les collègues et la hiérarchie.

    La politique d’hortefeux les condamnent à utiliser les memes codes et moyens de communication que les bandes qu’ils répriment lorsqu’ils sont en intervention.

    Le sydicat aux dernières nouvelles est un contre pouvoir, alliance est très lucide sur la réalité et ferait mieux d’utiliser son énergie pour le rapport de force, changer la police et sa mission en profondeur plutot que de pousser ce genre de coup de gueule dans le vent.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h11 le 04/09/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Mélissa Theuriau est antiflics primaire »

    ► Elle est dans le ton de toute rédaction de la télévision publique.
    Son seul tort étant d’en avoir fait un peu trop l’étalage..

    • shillom
      shillom répond à Pierrrrre
      • Posté à 14h47 le 04/09/2009
      • Internaute 22134

      M6 ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à shillom
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 14h54 le 04/09/2009
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « M6 ? “

        ► Vous avez raison.. j’évoquais le fort positionnement à gauche de la grande majorité des médias de France.

         
        • shillom
          shillom répond à Pierrrrre
          • Posté à 15h12 le 04/09/2009
          • Internaute 22134

          Pierrrrrrrrrrre je savais bien que j’aurais du m’abstenir de répondre.
          Vous savez ce que j’en pense, alors je me tais. chuuuuut

        • Vorko
          Vorko répond à Pierrrrre
          Etudiant en informatique
          • Posté à 15h33 le 04/09/2009
          • Internaute 49770
            Etudiant en informatique

          Holly fuck !
          Vous croyez a ce que vous dite ou c’est un gros troll velu ?
          -le tabassage systématique du PS ( et de sego durant sa campagne )
          -lors de grèves étudiantes , le silence étourdissant pendant les 2 premiers mois
          -le traitement systématique de toute greve du service public point de vue usager ( ceux qui sont coincer depuis 5 h et bien hargnieux pour la sncf par ex )
          -le traitement en temps que Groupement terroriste de gauche , des mec qui on mis des truc sur les catenaires ...

          edit : ah , c’est pierrrrr , ceci explique cela .

        2 autres commentaires
    • Eliott40000
      Eliott40000 répond à Pierrrrre
      Rêveur
      • Posté à 15h07 le 04/09/2009
      • Internaute 70590
        Rêveur

      Pouet Pouet

  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 14h12 le 04/09/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Je délègue à cette journaliste le pouvoir de poser des questions au nom du citoyen que je suis. Je trouverais légitime que les journalistes politiques disposent eux aussi d’une immunité d’élu.

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 14h14 le 04/09/2009
    • Internaute 25405

    Melissa Theuriau, est une présentatrice pas du tout à la hauteur, c’est évident, la liberté de la presse ne signifie pas, dire tout et n’importe quoi avec un ton de malade déprimée.

    Cette journaliste ne fait point de l’information, ses propos sont inadmissibles, elle met dans un même sac n’importe quoi, sa haine de la police est évident, elle sali la France !
    Avec ses accusations mensongères à la debouze, je lui souhaite de faire un autre métier.

    Pauvre presse de gauche, qui défend plus les voyous que notre police.
    Sachez que la grande majorité de Français à plus peur de la racaille que des flics !

    • pseudohopif
      pseudohopif répond à PierreAdrien06-
      webmaster
      • Posté à 14h28 le 04/09/2009
      • Internaute 62657
        webmaster

      C’est vous la racaille Pierre Adrien car celui qui tiens des propos haineux ici c’est vous !

      • taner
        taner répond à pseudohopif
        Etudiant
        • Posté à 17h56 le 04/09/2009
        • Internaute 49686
          Etudiant

        Mais non, tu comprends pas, c’est du second degré.

        Il fait une caricature d’abruti réac, si bien qu’on perçoit à peine qu’il plaisante.

        C’est du grand art pierre adrien, bravo ! !

         
        • cocobeloeil
          cocobeloeil répond à taner
          point de vue
          • Posté à 22h50 le 04/09/2009
          • Internaute 44015
            point de vue

          Quand on lit les autres commentaires de ce lascar on constate qu’ils sont du même acabit (il suffit de cliquer sur son pseudo) je crains bien qu’il ne nous fasse pas un sketch et qu’il soit réellement cette caricature d’abruti réac en question. Quel monstre ! Et on peut croiser ça dans la rue sans savoir ! On s’étonne après que les gens fassent la gueule : ils craignent ce genre de rencontre, heureusement qu’on a pas l’odeur....

        1 autres commentaires
    • jkgsc
      jkgsc répond à PierreAdrien06-
      Talibanlieusard
      • Posté à 14h36 le 04/09/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      .

    • jkgsc
      jkgsc répond à PierreAdrien06-
      Talibanlieusard
      • Posté à 14h36 le 04/09/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      .

    • jkgsc
      jkgsc répond à PierreAdrien06-
      Talibanlieusard
      • Posté à 14h34 le 04/09/2009
      • Internaute 84410
        Talibanlieusard

      Je pense que pour certains :

      s’être mariée avec un arabe est une faute professionnelle Lourde ! ! !

      il est marrant de noter que l’on vois toujours le journalisme publique comme
      sont opposant politique, et ceux, quelque soit ça mouvance politique.

      qui a raison, qui est parano ?

    • shillom
      • Posté à 14h50 le 04/09/2009
      • Internaute 22134

      Pierre-Adrien, c’est joli comme prénom. Tradition catholique royaliste ?

    • Eliott40000
      Eliott40000 répond à PierreAdrien06-
      Rêveur
      • Posté à 15h08 le 04/09/2009
      • Internaute 70590
        Rêveur

      Pouet Pouet

    • jpfroy
      jpfroy répond à PierreAdrien06-
      • Posté à 16h08 le 04/09/2009
      • Internaute 10890

      J’habite le 93, j’ai 47 ans, français d’un père gendarme aujourd’hui décédé.
      En aucun cas je ne fais partie de cette France qui a peur des ses enfants.
      Je dialogue avec eux et cherche à vivre leur époque.
      Par contre, oui j’ai peur de la police d’aujourd’hui. Ces cow-boys que Sarko a nourri de haine envers les jeunes des cités.
      Je pense que vous ne connaissez aucun jeune avec un prénom africain.
      Je pense que vous changez de trottoir quand vous en voyez deux arrivant en face.
      Je pense que vous êtes un lâche et que vous attendez que les flics fasse le ménage sur votre trottoir, dans votre quartier et Votre Pays ! Malheureusement pour vous, ces lieux appartiennent aussi à tout le monde.
      Je pense que la gauche vous horripile car vous craignez son retour au pouvoir.
      Voilà où vous en êtes, à frémir devant la vie. Et hurler que c’est la faute de ceux qui ne vous ressemblent pas. C’est une forme de racisme primaire et moderne que je refuse d’accepter et qui me fait voter à gauche et lire la « pauvre presse de gauche » !
      Vous êtes abjecte !

    • JP_JP
      JP_JP répond à PierreAdrien06-
      • Posté à 16h28 le 04/09/2009
      • Internaute 18274

      ’malade déprimé’ t’as l’air de savoir de quoi tu parles !
      pôv ’ zig !

    • Lurker
      Lurker répond à PierreAdrien06-
      Neant
      • Posté à 17h45 le 04/09/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      « Sachez que la grande majorité de Français à plus peur de la racaille que des flics ! »

      1/ Vous n’en savez rien
      2/ L’un et l’autre ne sont pas antinomiques.

    • Jerem59-
      • Posté à 05h40 le 05/09/2009
      • Internaute 26909

      « elle sali la France ! “

      quel culot ! il avait raison audiard lorsqu’il faisait dire à Fernand Naudin
      - Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

      c’est pas plutôt la participation active des forces de police sous l’occupation qui a sali la France... et qui la salisse toujours car le temps n’efface jamais l’infamie !

      bouffon !

    • vert du Rhin
      • Posté à 01h04 le 07/09/2009
      • Internaute 3234

      « Sachez que la grande majorité de Français à plus peur de la racaille que des flics ! “
      Mais c’est en train de changer, grâce à des gens comme vous et des syndicats comme Alliance.

  • sorry
    sorry
    panseuse
    • Posté à 14h18 le 04/09/2009
    • Internaute 25235
      panseuse

    Je ne voie pas en quoi cette journaliste est incompétente : jel’ai trouvée au contraire très pertinente et pas du tout langue de bois : bon courage pour la suite, Mélissa THURIAUD

    • cunégonde
      cunégonde répond à sorry
      • Posté à 14h39 le 04/09/2009
      • Internaute 23400

      Mélissa Theuriau fait un vrai travail de journaliste en interview, (c’est si rare à la télé) : elle relance l’interlocuteur, tenace et polie, le met face à des faits, instaure un vrai dialogue, pas une séance de cire-pompes.
      Et elle n’est pas insultante pour autant, pas le moins du monde, elle ne dit que des vérités factuelles.
      Donc, oui, elle est très pertinente.
      Après, si Alliance se met des oeillères et cherche à intimider ceux qui présentent une vision non édulcorée, c’est un autre problème

  • cunégonde
    • Posté à 14h20 le 04/09/2009
    • Internaute 23400

    « aux millions de Français choqués »
    Je ne sais pas pour les millions, mais en tout cas moi je suis choquée oui mais pas par Mélissa Theuriau, non, par l’attitude de Brice Hortefeux et la lettre de Jean-Claude Delage.
    Delage et son syndicat feraient mieux de ne pas utiliser les Français, dont ils ne connaissent pas l’opinion, dans leur démarche pour faire virer une journaliste qui prononce quelques vérités dérangeantes sur certains policiers.

  • SB68
    • Posté à 14h32 le 04/09/2009
    • Internaute 24192

    J’ai bien écouté, je n’ai rien entendu de haineux dans ses propos, d’ailleurs, le ministre non plus apparemment.

  • Tistou
    • Posté à 14h36 le 04/09/2009
    • Internaute 29760

    « quand les flics interviennent, c’est toujours exagérément » commente un habitant.... là c’est la même chose ! ! !
    la journaliste a été CALME ! ! ... ce qui manque dans la réaction du syndicat de police !

  • kkadim
    kkadim
    service public rhone alpes
    • Posté à 14h40 le 04/09/2009
    • Internaute 24768
      service public rhone alpes

    ah bon parce que c’est de l’agressivité ? ! ils n’ont jamais assité à un contrôle d’identitée ces syndicalistes ma parole. en tout cas je n’ai qu’un souhait : que la police soit aussi « agressive » que cette journaliste.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 14h40 le 04/09/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    le syndicat alliance devrait peut etre reapprendre le mot democratie. Ils etaient peut etre habitues avec poujadas et compagnie a de gentils messieurs toujorus prets a leur lecher les bottes mais la il y a un hic, une journaliste qui ose les remetter a leur place, une journaliste qui ose poser els questions.
    la police francaise devrait se calmer et ranger les matraques et non, ils ne sont pas aimes de la population, on les hait.
    la police francaise n’est qu’un ramassis de fasciste brutaux, raciste et reacs, ils ont 40 ans de retard et si vous fouillez bien vous vous apercevrez que des retraiates d ela police bossaient avant pour Vichy...
    Les regimes politique se succedent, la police reste. think !
    Il faut une purge des agents, revoir leur formation et virer tous les fascistes. grosse tache.

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à jpouille
      Echange modo Vs yaourt nature
      • Posté à 18h03 le 04/09/2009
      • Internaute 78455
        Echange modo Vs yaourt nature

      Euh, va falloir se calmer la monsieur... Autant je suis 100% derrière melissa theuriau (et j’aimerais tant que ce ne soient pas que des mots...) autant vous êtes le digne interlocuteur d’Alliance : pas de demi-mesure, tout dans l’exagération. D’ailleurs vous faites même pire qu’Alliance pour le coup puisque vous êtes injurieux, diffamant et probablement blessant pour les policiers qui font bien leur travail (il y en a). En gros vous desservez votre cause avec votre excès de rage incontrôlé, vous devriez voir un psy ou apprendre tout seul à vous contrôler.

  • YoshiL7
    • Posté à 14h41 le 04/09/2009
    • Internaute 29840

    Il est sur qu’on est plus habitué à la langue de bois de nos politiques pour endormir le public... alors quand une personne pose de vrais problèmes sur la table, certains crient au scandale... parce que cela devient politiquement incorrecte et hop, la personne se retrouve alors avec une vraie étiquette d’anti primaire de je ne sais quoi... c’est sur qu’on est tellement habitué au reportage ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... disons de jolis reportages de communication, de publicité qui flattent l’image des intéressés auprès du grand public et surtout pas le contraire... que dès qu’on vient à sortir des rails, c’est le scandale... Rien n’empèche d’aimer sa police mais de poser les problemes, un journaliste ne sert pas qu’à précher la bonne parole de son invité ce qui devient bien rare (exemple ici : Lien)... au contraire, ne pas se cacher des vrais problemes, c’est peut-etre montrer qu’on y est encore plus attaché !

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 14h42 le 04/09/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Juste pour rire, je ne peux que vous inviter à voir le traitement de cette même info par Yahoo actualités, qui renvoie vers un article de... de... *roulements de tambour*... Pure People !

    Ce sera lu par 10x plus de personnes que votre article sur Rue89, et croyez-moi en termes de partialité / propagange / cirage de pompes (rayez les mentions inutiles), cela vaut le détour :

    Lien

    • Eliott40000
      Eliott40000 répond à DrTom
      Rêveur
      • Posté à 15h12 le 04/09/2009
      • Internaute 70590
        Rêveur

      Effectivement DrTom, c’est édifiant. Merci pour le lien.
      Ca devient désespérant dans ce pays !

    • Hélène Quénot
      Hélène Quénot répond à DrTom
      • Posté à 15h35 le 04/09/2009
      • Internaute 21017

      Ouch. Edifiant, pour le moins. Et carrément flippant.
      Ce qui est hallucinant, c’est que l’article n’est pas signé. Je conseille la toute fin de l’article, savoureuse...

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à DrTom
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 15h58 le 04/09/2009
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Très juste, et cet article (sur purepeople donc, le site des potiches et des playmobils) pose d’intéressantes questions.

      Mélissa Theuriau est une « people ». Purepeople s’intéresse à ce que font les people. Mais cette notion allant toujours s’élargissant (grâce à des personnalités formidables comme Rachida Dati, qui, dans les pages de purepeople ne cesse d’être encensée, comme « classe », « battante », « sexy »), le mélange des genres prend une étrange tournure. Et le site habitué à jouer l’arbitre des élégances (qui a le plus beau cul, qui est habillé comme un sac) se fend d’un article « politique ».

      La « people » n’a pas joué le jeu. La belle Mélissa est sorti de son rôle de potiche. Elle a fait ce que peu de journalistes osent encore faire, et l’a fait avec grande élégance et tact. Alors purepeople sort l’artillerie lourde. Le manquement à la déontologie (ce sont tous les journalistes qui n’osent plus poser ces questions qui manquent à toute déontologie).

      Il est amusant de voir le site des potins se ranger du côté de la police. Preuve est faite une fois de plus que la société du spectacle a besoin d’un appareil répressif en ordre de bataille pour préserver l’illusion.

      On a vu, récemment, un site de potins américains atteindre les sommets de l’abjection, en s’étonnant de fait que Mélissa Theuriau sorte avec - je cite - « ce singe » de Jamel. Là encore, on voudrait confiner cette jeune journaliste à son rôle. Etre belle, aimer de beaux people musclés, et se taire lorsqu’il est question des problèmes de notre société.

      Bref : ce qui fait question, ce ne sont pas les sorties, finalement normales, de Mélissa Theuriau, ni même la langue de bois d’un ministre. C’est l’article d’un site d’anedotes et de faits divers sur le slip des stars, et c’est la réaction, totalement disproportionnée, du syndicat Alliance - qui, alors que la situation de la police ne cesse de s’aggraver (à cause de la politique du gouvernement Sarkozy) se range du côté du ministre qui leur demande de faire du chiffre.

      Là, on peut se dire que ça va mal...

      • Eliott40000
        Eliott40000 répond à Gibert Because-Youno
        Rêveur
        • Posté à 17h41 le 04/09/2009
        • Internaute 70590
          Rêveur

        Autant je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez, autant la phrase « la situation de la police ne cesse de s’aggraver (à cause de la politique du gouvernement Sarkozy) » me chiffonne un peu.
        Pour ma part, je pense que le situation de la police ne cesse de s’aggraver parce qu’il n’y a plus que des allumés sévères pour faire ce boulot.et qu’on est dans une véritable spirale de violence et de provocations qui est le plus souvent le fait des flics eux-mêmes.
        C’est devenu, pour la plupart d’entre eux, un jeu malsain qui fait appel aux plus bas instincts de ce que j’ai beaucoup de mal à appeler « l’homme’.

  • PhiPoePsy
    PhiPoePsy
    Etudiant-Chercheur
    • Posté à 14h45 le 04/09/2009
    • Expert 41171
      Etudiant-Chercheur

    Parce que DIRE (commenter cet article par ex.) permet aussi -un peu et pas longtemps- de se soulager du poids d’oppression :

    « Il était temps que le “nique la police !” prenne la place
    du “oui, monsieur l’agent !” En ce sens, l’hostilité sans
    nuance de certaines bandes ne fait qu’exprimer
    d’une manière un peu moins feutrée que d’autres
    la mauvaise ambiance, le mauvais esprit de fond,
    l’envie de destruction salvatrice où ce pays se
    consume. » (« L’Insurrection qui vient », P. 23)

    « La vengeance est l’hygiène de la plèbe » (J. Coupat)

  • fano10
    fano10
    roxor
    • Posté à 14h50 le 04/09/2009
    • Internaute 59805
      roxor

    Ne cherchez pas les antiflics primaires sur M6, ils sont ici !

    • Gringo
      Gringo répond à fano10
      • Posté à 15h16 le 04/09/2009
      • Internaute 24805

      Perso, je suis anti - « flics primaires »

    • Le-Naka
      Le-Naka répond à fano10
      Passant naïf
      • Posté à 05h18 le 05/09/2009
      • Internaute 81770
        Passant naïf

      Bien vrai, et ils sont tellement « anti-flics primaire » qu’en plus ils ne savent que cliquer compulsivement sur le bouton « naze » quand ils voient quelque chose qui leur déplait.

      Tellement de finesse et de capacité d’écoute me font d’ailleurs douter de leur capacité à avoir compris l’échange très tendu qu’il y a eu entre la miss Theuriau et le père Hortefeux.

      Enfin bon, tout le monde peut donner son avis sur ce site ... même s’il reste « primaire ».

  • ledan
    • Posté à 14h54 le 04/09/2009
    • Internaute 31235

    Un responsable de la police qui dénonce la violence d’une journaliste... fallait oser ! !
    La majorité de la population qui soutient la police, c’est à mourir de rire. La majorité des plus de 65 ans peut -être... et encore... Pour moi un flic c’est quelqu’un qui refuse de prendre ta plainte quand tu viens de te faire braquer ton autoradio et qui te fout une amende parce que tu as pris un sens interdit à vélo un dimanche matin dans une rue déserte qui fait 20 m de long.
    Et des policiers qui voient derrière ça la main invisible de Jamel (je sais c’est nul...) en dit long de l’image qu’ils se font de la Femme. Je pense que Mélissa Theuriau comme n’importe qu’elle autre femme à un cerveau et qu’elle est capable de s’en servir sans l’aide de son mari.

  • erasm187
    erasm187
    kool
    • Posté à 14h57 le 04/09/2009
    • Internaute 73964
      kool

    Ce que j’apprécie dans la réaction du syndicat c’est qu’il remarque l’indépendance d’M6, alors que cet organisme s’empresse, pour cause de mauvaise presse, d’essayer d’influencer la ligne éditoriale. Si M6 a choisi Mme Theuriau (j’adore son mari) c’est qu’ils l’ont fait en toute connaissance de cause.
    Et ce que j’apprécie c’est qu’un syndicat de police parle en mon nom, puisque naturellement je fais partie des MILLIONS de français choqués. Je comprends leur réaction, mais qu’ils parlent pour leurs adhérents ce sera déjà bien.
    Enfin la police est bien nécessaire, ce n’est pas pour cela qu’elle doit être impunie et se sentir au dessus de la loi. Ce n’est pas pour cela que je dois l’aimer et oublier !
    Police nous te surveillons, le contre pouvoir c’est nous : le peuple !

  • Baptiste P.
    Baptiste P.
    Ancien étudiant
    • Posté à 14h58 le 04/09/2009
    • Internaute 47579
      Ancien étudiant

    Bravo pour cette interview sans concession !

  • Bruno_bxl
    Bruno_bxl
    informaticien
    • Posté à 15h03 le 04/09/2009
    • Internaute 60094
      informaticien

    « En conséquence, Delage, qui rappelait plus haut son attachement “ ardent ” à la liberté de la presse »

    liberté de cirer les pompes du pouvoir ?

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 15h04 le 04/09/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Bravo Mélissa ! Vous allez rejoindre Audrey Pulvar au Panthéon des journalistes qui ne plient pas devant le pouvoir, qui refusent de cirer les pompes et se contentent de faire honnêtement leur travail. En Sarkozie, c’est l’exception.
    Petit problème : vous n’êtes que 2, insuffisant pour une belote.

  • Gringo
    • Posté à 15h04 le 04/09/2009
    • Internaute 24805

    Ah, le code de déontologie de la police nationale :
    Lien

    (Extrait sans commentaire)
    « Placé au service du public, le fonctionnaire de police se comporte envers celui-ci d’une manière exemplaire.

    Il a le respect absolu des personnes, quelles que soient leur nationalité ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques. »

    Je m’en vais de ce pas relire l’excellente « lettre ouverte au ministre des libertés policières devenu Président de la République » de JJ Reboux.

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 15h04 le 04/09/2009
    • Internaute 20543

    Le syndicat alliance est une organisation qui défend toujours la police , tout en perdant la mémoire au fil du temps......

    Pour une fois qu’il y a une interview , un peu moins mièvre que d’habitude , le sydic de la police , crie au scandale ...

    Je conseillerai à mélissa de se cacher un moment , car la police va pas tarder à venir l’emmerder...

    Moi , qui n’ai pas encore perdu toute ma mémoire , il me revient quelques souvenirs de bavures que je n’ai pas besoin de puiser dans de vieux souvenirs... hélas !
    Et pourtant ça commence à dater....

  • Paco4236
    Paco4236
    Manager
    • Posté à 15h11 le 04/09/2009
    • Internaute 75357
      Manager

    ah ben ça... si c’est pas de la gonflette de syndicaliste. N’oublions pas dans tout cela que Sarkozy avait supprimé la police de proximité arguant qu’ils n’étaient pas là pour faire du social... il a changé d’avis depuis (comme sur bien d’autres sujets où il ne « brasse » pas tout simplement de l’air)... et oui, il faut innover en reprenant les vieilles recettes. Faut-il que nous soyons crédules.
    En tout cas, je le trouve peu sympathique ce syndicat. Heureusement qu’ils sont là pour nous « protéger »...

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 15h20 le 04/09/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Et puis j’adore, le fait qu’un syndicat de police se permette carrément d’écrire pour demander à la chaîne de « pendre des mesures, qu’il jugera utile, pour que cela ne se reproduise plus », En d’autres termes « bayonnez-là », cette journaliste qui n’a le droit de s’exprimer une seule opinion, celle que le syndicat a approuvé...
    Et ce qui me dégoûte le plus, c’est laisser entendre que Mélissa Theuriau « s’inspire » de Jamel Debbouze (comme si elle ne pouvait pas penser par elle-même). Décidément, ils ont bien appris les méthodes de l’ancien Ministre Sarko, pour, utiliser la voie de la missive, pour faire entendre leur mécontentement et surtout, EXIGER des mesures de rétorsions...
    Moi, je dis qu’il faut casser tous ces corporatismes, où Ils ont oublié leur raison première d’être qui est le service de la société, surtout, par l’exemple et tendre vers une perpétuelle amélioration par des remises en question régulières. Et oui, messieurs les policiers, loin s’en faut, pour vous d’être exempté de reproches. Parce qu’il vous faut accepter de faire des changements...

  • K.G.B.
    • Posté à 15h32 le 04/09/2009
    • Internaute 89320

    Les super-flics inventent des aveux :

    Lien

    Sous la pression du procureur Nachbar :

    Lien

    Des conditions de garde à vue inhumaines :

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7