Temoignage 03/09/2009 à 08h57

Christian Poveda, réalisateur français, assassiné au Salvador

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Christian Poveda, un photographe et réalisateur français qui s’apprêtait à sortir en France le 30 septembre un documentaire exceptionnel sur les gangs du Salvador, a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de la capitale salvadorienne. Une fin tragique pour un homme qui s’était fortement engagé dans la réalité sociale violente de ce pays d’Amérique centrale, et se réjouissait de faire connaître au public français cette facette méconnue de la société salvadorienne.

Son film, « La Vida Loca », est une plongée aux images extraordinaires dans la vie de ces gangs surtout connus pour leurs tatouages spectaculaires, les « maras », avec leurs liens de solidarité mais aussi l’extrême violence de leurs courtes vies. (voir la bande annonce)

Le corps de Christian Poveda a été retrouvé dans une voiture, une balle dans la tête. Une véritable exécution, et, selon son ami, Alain Mingam, ancien photographe très impliqué dans la préparation de la sortie de « La Vida Loca » en France, il y avait eu récemment « tensions » et « menaces », que le réalisateur français gérait « avec sérénité ». Il lui avait encore parlé mercredi sur le réseau Skype. Effondré, Alain Mingam a confié jeudi matin à Rue89 :

« Christian n’était pas inquiet outre mesure jusqu’à récemment. Mais son flm a été diffusé sur Canal+Espagne, et des copies pirates circulaient au Salvador, vendues à un euro pièce. Certains gangs l’ont alors accusé de faire du business sur leur dos, mais les chefs avaient calmé le jeu. »

Alain Mingam ne comprend pas ce qui s’est passé :

« Il jouissait dans ce milieu d’une véritable reconnaissance, et les gangs lui avaient parfois demandé de servir de médiateur. Même le président du Salvador le consultait sur la manière d’avancer sur ce dossier. C’était un homme animé par l’amour de l’Amérique latine où il avait fait sa vie, et par la défense des plus pauvres. »


photo Christian Poveda

Le président du Salvador, Mauricio Funes, un ancien journaliste issu de la gauche salvadorienne, s’est dit « dévasté » par l’assassinat du documentariste. Le chef de l’Etat avait vu le film et avait été très touché, et s’était entretenu avec Christian Poveda de la manière de faire baisser la violence, à la fois entre les gangs eux-mêmes, souvent liés aux trafics de drogue, mais aussi avec les forces de l’ordre et avec des paramilitaires, héritage du passé troublé de ce pays d’Amérique centrale.

Christian Poveda, qui avait 54 ans, était un homme chaleureux et engagé. Je l’avais rencontré à Saint Malo l’an dernier, au Festival Etonnants Voyageurs, alors qu’il travaillait depuis des années sur son documentaire, auquel il consacrait une énergie sans limites. La sortie du film dans 130 salles à travers la France, un sort royal pour un documentaire sur un sujet de société étranger, était l’aboutissement de ses efforts.

Il sera mort avant de connaître le bonheur de cette reconnaissance dans son pays d’origine. Mais cela n’empêchera pas les Français de découvrir la réalité culturelle et sociale des « Maras », mais aussi la personnalité de l’homme qui avait su gagner leur confiance au point d’introduire sa caméra au coeur de la vie de ces hommes et de ces femmes qui savent, tous, que la mort par balles est leur plus sûr destin.

  • 43186 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 11h05 le 03/09/2009
    • Internaute 24462
      Parisien abonné au gaz

    Je viens de regarder : la vraie vie c’est la confrontation aux autres, et ce type là est (était) plein d’amour. J’ai le sentiment que c’est ça l’histoire réelle de Jésus Christ, mais pas un mythe, un vrai, au présent. Il y en a d’autres comme ça, simplement courageux, humainement courageux. On devrait montrer ça dans les écoles, ces gens là sont vraiment exemplaires

  • mick69
    • Posté à 12h41 le 03/09/2009
    • Internaute 2907

    Très belle interview.
    A noter qu’elle doit dater d’un an : depuis juin 2009 le Salvador n’a plus un président d’extrême droite

  • orange
    • Posté à 15h21 le 03/09/2009
    • Internaute 27539

    Merci Candide. Impossible de rester indifférent.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 09h51 le 03/09/2009
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Christian Poveda était passionné, en effet. Il y a plus de 25 ans, des projets que nous avions tenté de monter en France n’avaient pas abouti. Je l’avais perdu de vue. Je vois qu’il travaillait sur un document très fort.
    Très triste, une fois de plus...

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 09h56 le 03/09/2009
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    Il aurait mieux fait de consacrer une energie sans limite à sortir ces enfants de la misére de la rue

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à frapadingue
      Altermondialiste light
      • Posté à 10h10 le 03/09/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      éventuellement t’aurais mieux fait de la fermer ...
      reste assis et regarde, c’est mieux !

    • Tyb
      Tyb répond à frapadingue
      (par ici, par là)
      • Posté à 10h16 le 03/09/2009
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      tape t’il assis sur sa chaise.

    • think_about_the_future
      think_about_the_future répond à frapadingue
      I have a dream...
      • Posté à 10h45 le 03/09/2009
      • Internaute 58543
        I have a dream...

      Il y a des fois ou on se dit que la rue devrait filtrer un peu plus les commentaires, mais bon, libre à chacun de penser ce qu’il veut...dommage que le manque de reconnaissance de certains soit affligeant, voila tout.

    • in girum
      in girum répond à frapadingue
      • Posté à 12h52 le 03/09/2009
      • Internaute 8170

      pas la peine de vous lever, frappadingue, restez assis et profitez de votre petit confort pour ne pas insulter ceux qui sont debout.

    • le soudanais
      le soudanais répond à frapadingue
      ici et là
      • Posté à 14h50 le 03/09/2009
      • Internaute 16438
        ici et là

      Si c’est pour écrire des conneries pareilles, pas besoin de se connecter, vous êtes insultant envers un homme qui vient d’être lachement assassiné pour juste faire son travail.

      Ca peut vous sembler difficile à comprendre, mais son dernier travail consistait à nous raconter comment est la vie dans les bidonvilles du Salvador, Christian était un témoin indispensable pour que cette information nous parvienne ici en Europe, aux USA et où sais-je encore...

      On ne s’improvise pas sauveur d’enfants... C’est tout simplement ridicule, cet homme a sans aucun doute fait beaucoup plus pour ces gens que vous ou vos semblables qui à part critiquer ne restent inactifs finalement...

      Qui sait combien de vocations naitront à la vue de ses reportages, qui sait combien d’associations pourront finalement récolter un peu d’argent parce que les gens sauront sur quels sujets elle travaillent pour en avoir vu des photos ou un film... Parler du Salvador, c’est déjà une victoire pour lui, petite mais au moins, cet endroit oublié de tous aura une petite attention.

      Il a sacrifié sa vie pour que nous soyons au courant, et ça mérite le respect, les gens comme vous me débectent...

      A chacun son boulot, les journlaistes témoignent, les associations et humanitaires tentent d’apporter des solutions si les gouvernements sont inéfficaces et à nous de les aider en participant à notre niveau...

      Un grand professionel est mort et nous devons honorer sa mémoire, pour tout ceux qui lui ont fait confiance, je voudrais bien vous y voir avec ces gangs comme interlocuteurs, ce mec avait bien plus de courage que vous n’en aurez jamais...

      • frapadingue
        frapadingue répond à le soudanais
        assis sur ma chaise
        • Posté à 15h13 le 03/09/2009
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        je suis pas un specialiste de l investigation , mais affirmé que ce reporter a été tué à cause de ce doc est plus que prématuré, à moins que la police salvadorienne tienne deja le coupable et qu il soit passé aux aveux, le salvador est un pays ou le taux de criminalité est l un es plus fort d amerique latine, pourquoi ne serait il pas simplement victime d un crime crapuleux comme des dizaines de salvaorien dans ce pays ce jour là.

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à frapadingue
          ici et là
          • Posté à 15h35 le 03/09/2009
          • Internaute 16438
            ici et là

          j’ai eu beau lire entre les lignes, je n’ai pas écris qu’il avait été assassiné à cause de doc, en revanche ce doc expliquait très probablement sa présence au Salvador, Christian a donc été assassiné en relation avec son travail, celui que vous dénigrez...

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à frapadingue
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h43 le 03/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Frapadingue. Bien assis sur votre chaise, vous ne savez pas de quoi vous parlez. J’ai vécu deux ans au El Salvador. J’ai vécu un peu partout, du Zaire (Congo) à la Colombie en passant par la Russie, mais je ne me suis jamais senti aussi menacé au quotidien que dans les rues de San Salvador. Pas par les narcos, par les enfants de la misère, conscrits dans les maras qui peuvent vous trouer la peau juste pour essayer leur nouveau flingue.

      Je rend hommage à la victime. C’est ça le courage. Debout.

      Lien

      Pierre JC Allard

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à frapadingue
      Wouaooouh!
      • Posté à 12h58 le 04/09/2009
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Au-delà du témoignage filmé, c’était justement son projet, aider toutes ces victimes des gangs à s’en sortir.
      Et si vous « consacriez une énergie sans limite » à vous renseigner avant de polluer le site ? ! ...

  • brazz
    • Posté à 10h14 le 03/09/2009
    • Internaute 40271

    Dure réalité que le fait de réaliser que le métier de journaliste enquêteur de terrain est, et a toujours été, un métier dangereux. Mais c’est aussi la noblesse de celui ci (depuis même avant Albert Londres) ; qui a tendance à être brouillée aux yeux du public par l’attribution inconsidérée de l’étiquette à -à peu près- n’importe qui, du présentateur de télé au commentateur technique dans les revues informatiques...

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à brazz
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 12h52 le 03/09/2009
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      Faire du journalisme dans les milieux économiques (dont l’informatique) n’est pas forcément différent en terme de risques (jurdiques par exemple). Essayez donc de décortiquez un peu trop les liens entre certaines entreprises, officiellement concurrentes ou encore clients/fournisseurs ou bien de véritablement tester certaines technologies et vous verrez que vous gênez très vite du monde et que l’on vous le fait savoir. Certes, vous ne finirez peut être pas avec un balle dans la tête. Mais pour peu que vous soyez un brin têtu, vous risquez de devoir changer de travail ou de pays pour continuer.

      Le véritable journalisme est d’informer. C’est à dire de permettre de transmettre un état de quelque chose à un instant préçis avec les moyens de l’analyser et de le comprendre. Et ce quelque soit le risque.

      Il était grand dans sa portion de métier. D’autres le sont dans la leur. Je lis de la presse informatique insipide et idiote quand certains blogs me permettent de vraiment savoir ce que font certains. Ce sont ces blogs alors qui sont du journalisme. Et l’anonymat n’est alors pas de trop.

  • Luziadell
    Luziadell
    hispaniste
    • Posté à 10h29 le 03/09/2009
    • Internaute 62806
      hispaniste

    Français pour la presse française, Espagnol pour la presse espagnole... tout le monde se l’arrache...
    Comme le dit Christian Poveda lui-même dans l’interview signalée par Candide, il est Espagnol, quoiqu’ayant grandi en France.

  • frapadingue
    frapadingue
    assis sur ma chaise
    • Posté à 10h58 le 03/09/2009
    • Internaute 56548
      assis sur ma chaise

    une équipe de journaliste ne se permettrai de filmer un gamin du 16 eme se faire mechament derouiller sans intervenir, il serait immediatement accusé de non assistance en personne en danger, il se retrouverrai avec les ligues de defenses des enfants au cul,quand c’est un gamin à la peau matte et au cheveux noires le public en raffolle, je trouve deplorable que mes concitoyens se dellectent d’images pareilles ! c’est le meme voyeurisme qui pousse les bobos à visiter les favelas de rio, ou les quartiers devastés de nouvelle orléans.A ce rythme là, j’imagine que les tours opérators planchent deja pour organiser des voyages dans des pays ou les executions se font encore en place publique.
    J’aimerai savoir si il y a deja eu un reportage ou un petit blanc se ramassait une branlée sous l’oeil d’un journaliste,d ’un preneur de son et d’un cameraman

    • Burpy
      Burpy répond à frapadingue
      Dans...
      • Posté à 11h33 le 03/09/2009
      • Internaute 80393
        Dans...

      Si vous assimilez le travail journalistique, le documentaire à du voyeurisme, qu’est-ce que vous faites là à lire cet article ?
      Je ne crois pas que la vie des « gamins à la peau matte et au cheveux noires » du Salvador (sic) soit omniprésents sur nos médias... Sans le travail de ce journaliste, il est sur que ces gamins ne vous auraient pas dérangé...
      Et je vois pas ce que vient foutre ici l’histoire d’un « petit blanc » agressé devant des caméras...
      Il y a un monde au delà du 16è arrondissement.

      • frapadingue
        frapadingue répond à Burpy
        assis sur ma chaise
        • Posté à 12h22 le 03/09/2009
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        dans les années 90 on a eu le charity buziness,en ce début de millenaire on a droit au misery buziness.
        l’histoire de la guerre des gangs fruit d’une histoire d’amour maleureuse, c’est plus du journalisme c’est de la science fiction.

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à frapadingue
      Altermondialiste light
      • Posté à 11h35 le 03/09/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      moins méchant ...
      mais tout de même toujours pas réfléchi !
      essaye encore...

      Si les clichés que tu annonces sont le reflet de ta pensée, tu est le digne représentant d’une France qui me fait peur.

      D’accord avec toi sur le mauvais trip du genre visites des favelas ... mais t’es tu demandé qui les organise ? ? ?
      après, pour le métier de journalisme d’investigation, je ne peux pas te répondre, mais le neutralisme, aussi dur qu’il soit peut permettre de mettre à jour un certain nombre de chose ... je laisse les journalistes te répondre, chui pas compétent ...

    • Laurinka
      Laurinka répond à frapadingue
      étudiante
      • Posté à 11h46 le 03/09/2009
      • Internaute 88528
        étudiante

      est ce du voyeurisme que de s’informer , au travers d’un reportage-photo ou d’un documentaire , sur la situation de personnes vivant à des milliers de km et dont aucun autre journaliste ne parle ? ?
      ne regardons pas plus loin que notre petit nombril , vous avez raison. Chacun sa merde et qu’est ce qu’on s’en fout de ce qui se passe de l’autre côté de la planète.

      • frapadingue
        frapadingue répond à Laurinka
        assis sur ma chaise
        • Posté à 12h46 le 03/09/2009
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        est ce s informer regarder un enfant rouer de coups

    • étudienragé
      étudienragé répond à frapadingue
      http://sam-articles.over-blog. (...)
      • Posté à 12h08 le 03/09/2009
      • Internaute 84880
        http://sam-articles.over-blog. (...)

      Je ne le vois pas comme ça. Je vois plutôt l’histoire de ce type comme un mec désemparé par l’impuissance que nous apporte ce système oligarchique mondial : il observe 24/24 et tente de comprendre quels sont les enjeux, causes et conséquences de la vie de ces jeunes. Des jeunes livrés à eux-mêmes (orphelins et dans l’oubli de leur gouvernement d’extrême droite fascisante)
      Frapadingue, je serai ravi de lire ce que vous proposez à la place de filmer des gens en danger sans (pouvoir) intervenir. Vous critiquez les bobos qui vont admirer les favelas de Rio, d’accord, mais nous avons bien des bourgeois qui vont rester assis sur leur chaises bien caoutchouteuses du made in Taïwan, et qui écrivent, la plume pleine de certitudes venues direct d’AFP ou de Reuters, sans jamais pouvoir vérifier, pour expliquer ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Ne pas filmer la misère des jeunes salvadoriens. Vous auriez préféré que C. Poveda sacrifie sa vie pour l’étude de la vie des animaux errants dans les rues de Paris ? (Filmer chiens et chats ne risque pas de déranger du monde, ça plairait au moins à B. Bardot... mais en moins enrichissant que l’étude des gangs, quand-même non ?)
      Je trouve que ce film, La vida Loca permet d’avoir une autre vision de ce pays, déchiré par la guerre et la par CIA, que celle que nous offre nos mass medias, nous qui sommes ici en Occident, remplis de savoirs mais aussi et surtout d’arrogance... Ce film, c’est le travail d’un gars qui s’est bougé le c**, qui a ouvert ses yeux, il vient de se prendre une balle dans la tête sans doute à cause de cela (vouloir montrer des vérités qui dérangent) et vous le taillez en pièce en dix lignes, vous qui ne risquez rien ici, je trouve ça navrant.

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 10h58 le 03/09/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    Misère.... une preuve supplémentaire que plus un seul Etat ne gère quoi que ce soit. C’est la loi des gangs de rues, face à des gangs politico-financiers non locolisables. L’Amérique Latine est gangrénée depuis des décennies par les USA qui entretiennent sciemment ces groupes d’ultra violence. Le fric et le pouvoir sont au coeur de tout ça. Poveda fait partie de ces sacrément courageux qui permettent aux occidentaux majoritairement endormis dans leurs soucis post-industriels (surconsommation, ennui, errance politique...) de voir où mène l’hyper désespérance des peuples pris en otage par les vautours de la mondialisation...

    • étudienragé
      étudienragé répond à Vuedechezmoi
      http://sam-articles.over-blog. (...)
      • Posté à 12h19 le 03/09/2009
      • Internaute 84880
        http://sam-articles.over-blog. (...)

      Et c’est toujours pareil : l’histoire de C.Poveda ne risque pas d’attirer l’attention de nos journaleux de la presse à grand public. Je suis prêt à le parier... la propagande règne en maître sur les réels problèmes de ce monde. On n’ose jamais regarder la misère en face, parce que l’Occident en est responsable. L’Amérique Latine, gangrénée comme vous dites est juste le terrain de jeu, le cobaye dans le laboratoire de la CIA. On pourrait dire que ces peuples sont opprimés par les barons mercenaires de la finance, mais on préfèrera toujours nous dire que ces pays sont plus pauvres car leurs habitants ne savent pas se démocratiser, et vivre en paix.

      • Sid_Mo
        Sid_Mo répond à étudienragé
        Cadre dirigeant de PME
        • Posté à 12h40 le 03/09/2009
        • Internaute 59795
          Cadre dirigeant de PME

        La dépêche AFP est reprise en boucle par Le Monde et ses confrères. Ce n’est hélas pas ce que j’appelle du journalisme. Le seul bon point est que du monde ira « peut-être » voir La vida loca est apprendre que des hommes en Amérique Latine vivent et meurent d’une certaine façon qui n’est pas sans rapport avec nos folies et nos délires. Si ça peut aider à humaniser nos sociétés pourquoi pas. De toute façon, ce documentaire existe et il perdurera. A nous de voir comment on veut/peut/sait changer les choses.

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à étudienragé
        Phobe en tous genres
        • Posté à 15h40 le 03/09/2009
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « On pourrait dire que ces peuples sont opprimés par les barons mercenaires de la finance, mais on préfèrera toujours nous dire que ces pays sont plus pauvres car leurs habitants ne savent pas se démocratiser, et vivre en paix. »

        C’est un mauvais procès d’intention. Puisqu’il y a des peuples qui sont « opprimés par les barons mercenaires de la finance » et pas d’autres, on peut aussi penser que ceux qui sont « opprimés par les barons mercenaires de la finance » avaient, et ont, vocation à l’être...

        Dans le monde des hommes, il n’est pas recommandé d’être faible. Il ne l’était pas il y a vingt siècles et il ne le sera pas dans vingt siècles. Quand un peuple ne comprend pas ou plus cela, il est mûr pour sortir de l’histoire et les forts vont se faire un plaisir de l’y aider.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 16h08 le 04/09/2009
        • Internaute 41144

        « On n’ose jamais regarder la misère en face, parce que l’Occident en est responsable. »

        Où exactement se situerait la « responsabilité » de l’Occident dans tout ça ? Sans compter que l’Amérique latine en fait partie.

        « L’Amérique Latine, gangrénée comme vous dites est juste le terrain de jeu, le cobaye dans le laboratoire de la CIA. »

        Cette culture machiste de la domination et de la mort serait due à la CIA ? ? ? Et le rapport avec les « barons mercenaires de la finance » (qui c’est ça ?), il est où ?

        Et les diverses mafias italiennes (entre autres) - qui existaient bien avant l’invention de la CIA - elles seraient la « responsabilité » de qui et de quoi, au juste ?

        Je trouve extraordinaire que chaque fois qu’on constate une violence extrême on accuse tout le monde et personne (la CIA, les Américains, les Sionistes, la mondialisation, le monde moderne) SAUF ceux qui la commettent, et qui, ne vous en déplaisent, sont de petits machos primaires au cerveau de primate, qui en sont restés au développement intellectuel et civilisationnel des australopithèques : ils ne comprennent que les rapports de domination, la force brute, la loi du plus fort, le combat pour la conquête de la femelle - bref tout ce que la civilisation essaie d’éradiquer depuis des millénaires. Ils se comportent comme de grands fauves : c’est le CONTRAIRE du monde moderne. Chaque caïd est le dictateur de sa tribu, de son clan, comme le chef de meute chez les loups. Et chaque caïd veut la peau du caïd de la tribu d’à coté - il dresse ses « sujets », ses « serfs », en bref ses esclaves, à aller se faire trouer la peau pour son plus grand prestige. La démocratie est leur pire ennemi.

        Ce documentaire aurait toute sa place sur la chaîne « National Geographic » : où est l’humanité chez ces barbares tatoués ? La seule humanité visible sur cette vidéo, comme d’habitude, elle est chez les femmes qui pleurent les morts à qui elles avaient donné la vie.

        Ce pauvre documentariste était bien naïf de croire qu’il avait réussi à « se faire accepter » parmi ces bêtes furieuses... Il lui est arrivé ce qui va inévitablement arriver à Roberto Saviano (l’auteur de « Gommorrha ») en dépit de la vie sous haute protection policière qu’il est condamné à mener, ainsi qu’à combien de courageux juges italiens - ce qui a bien failli arriver à Salman Rushdie, aussi, car tous ces fascistes obscurantistes au cerveau reptilien sont les mêmes et ne veulent à aucun prix qu’on lève un coin du voile (si je puis dire)...

         
        • zorbeck
          • Posté à 00h35 le 05/09/2009
          • Internaute 9110

          « ...sont de petits machos primaires au cerveau de primate, qui en sont restés au développement intellectuel et civilisationnel des australopithèques : ils ne comprennent que les rapports de domination, la force brute, la loi du plus fort, le combat pour la conquête de la femelle »

          De qui parlez-vous ? Qu’en savez-vous au juste ?

          Pour mettre les choses en perspective, vous croyez peut-être qu’un Bush qui a été élu 2 x de suite président du pays le plus puissant du monde, n’en était pas resté au developpement intellectuel et civilisationnel des australopithèques ? Allez-vous prétendre le contraire ?

          Les connaissez-vous si bien pour étaler un tel mépris ? Seriez vous une Sainte ? Et pourquoi, parmi eux, ne se trouveraient pas des individus capables d’intelligence, de grandeur, de générosité, d’humanité tout simplement ? Parce qu’ils sont basanés, tatoués et au bas de l’échelle sociale, c’est ça le propos ?

          • Compte supprimé le 4 janvier 3
            • Posté à 17h19 le 05/09/2009
            • Internaute 41144

            Je parle des chefs de gangs, et des abrutis qui leur font allégeance, perpétuant ainsi un système d’hyper violence machiste et directement copié du fascisme - ou auquel le fascisme a tenté de renvoyer l’humanité, peu importe. Ils représentent tout ce que les civilisations du monde ont essayé d’éradiquer depuis des millénaires.

            Je vois que votre angélisme vous aveugle encore littéralement !

            Non, je ne crois pas que parmi ces brutes tatouées se trouvent des individus « capables d’intelligence, de grandeur, de générosité, d’humanité » - je suis convaincue du contraire : sinon ils ne seraient pas où ils sont. Je ne crois pas non plus qu’il s’en trouvait ni dans la SS ni dans les faisceaux mussoliniens, pas plus qu’il ne s’en trouve dans la Camorra ni chez les fascislamistes.

            La couleur de peau n’a strictement rien à voir à l’affaire - ils descendent des Espagnols et sont aussi blancs que moi - leurs tatouages sont une affirmation de leur appartenance à ce type d’organisation sociale qui les renvoie à peu près à l’âge des cavernes, et qui est repsonsable de l’extrême violence et de l’extrême pauvreté dans le pays. Quant à leur place « au bas de l’échelle sociale », vous rêvez : ces caïds sont immensément plus riches que vous et moi. Bush non plus n’a strictement rien à voir là-dedans. Car ces barbares ne sont pas élus, eux : ils ne tiennent leur pouvoir que de la force brute, et c’est à vie (même si par définition elle est forcément courte). Bush, tout Bush qu’il soit, une fois ses mandats expirés, est parti.

            Je vous rassure, je ne suis pas une sainte : ça non plus, ça n’a franchement rien à voir avec le propos.

            Je suis convaincue qu’il y a un immense besoin d’éducation chez les enfants de ces brutes basses du front, et que ce n’est pas gagné. Cependant, tout à côté, le Costa Rica vient d’abolir l’armée pour consacrer ses moyens à l’amélioration du sort des populations : comme quoi, tout espoir n’est pas forcément perdu.

            • zorbeck
              • Posté à 06h43 le 06/09/2009
              • Internaute 9110

              Je n’en rends pas Bush responsable, je faisais juste le rapprochement par les qualificatifs que vous avez utilisé : « …sont de petits machos primaires au cerveau de primate, qui en sont restés au développement intellectuel et civilisationnel des australopithèques : ils ne comprennent que les rapports de domination, la force brute, la loi du plus fort, le combat pour la conquête de la femelle »

              Si vous remplacez « femelle » par « pétrole » dans votre énoncé, c’est tout à fait le portrait de Bush et de sa clique, et comme vous le remarquez vous-même, il a bien été élu 2 x de suite, exactement pour ces caractéristiques là.

              Il y a quand même une différence. L’extrême violence dont Bush a fait preuve, il n’y a jamais été confrontée. Planqué de la guerre du Vietnam, comme son vieux copain Cheney, il n’a jamais vu la mort de près, et il a pu se permettre le luxe de faire assassiner des dizaines de milliers de personnes, sans avoir à se donner la peine d’en voir une mourir en face de lui. Il s’en fout tout autant si pas plus que le caïd de banlieue qui envoie des gamins se faire trouer la peau pour son gain personnel, et la seule différence, c’est qu’en tant que chef de l’armée la plus puissante du monde, il n’a vraiment rien à craindre, ce qui n’est pas le cas de l’autre. Mais c’est la seule vraie différence.

              Pascal je crois a dit qu’on ne faisait jamais le mal avec autant de malice qu’en le faisant en toute connaissance de cause. C’est pourquoi je juge la responsabilité de Bush pour ses crimes bien plus écrasante que celle d’un gamin de favela qui n’a d’autre horizon que la lutte immédiate, nuit et jour, pour sa propre survie, sur fond de misère et d’extrême violence. L’un avait au départ d’avantage le choix que l’autre, même si les deux sont devenus des criminels.

              • Compte supprimé le 4 janvier 3
                • Posté à 20h00 le 06/09/2009
                • Internaute 41144

                Vous êtes comme Chavez : obsédé par Bush.

                Toujours est-il que cette hyper-violence des gangs salvadoriens (entre autres gangs, clans ou tribus) est due à une culture MACHISTE exacerbée, et que ces caïds en sont au niveau culturel et civilisationnel des australopithèques, comme je le disais.

                • Riverain désinscrit à sa demande
                  • Posté à 22h27 le 06/09/2009
                  • Internaute 83818

                  Et vous vous êtes comme une imbécile : obsédé par le « sexe féminin » (machiste, burqa... sont des mots que vous avez sans cesse sur les lèvres) ce qui fait penser qu’au final vous devez avoir bien du mal à vous acceptez en tant que femme !
                  Voulez vous simplement expliquer de manière claire pourquoi la violence des gangs salvadoriens est directement liée au machisme.. ?

                  • Compte supprimé le 4 janvier 3
                    • Posté à 00h39 le 07/09/2009
                    • Internaute 41144

                    « Voulez vous simplement expliquer de manière claire pourquoi la violence des gangs salvadoriens est directement liée au machisme.. ? »

                    L’« imbécile » le fait longuement dans les messages précédents. Les Salvadoriens n’en ont pas l’exclusivité, il s’agit de toute hyper-violence des gangs, ou des clans ou des tribus : c’est directement lié à une organisation sociale patriarcale et machiste.

                    « ce qui fait penser qu’au final vous devez avoir bien du mal à vous acceptez en tant que femme ! »

                    Que signifie « s’accepter en tant que femme » ? Accepter de n’être qu’un accessoire masculin ? Je n’ai aucun problème à « m’accepter » en tant que femme, j’adore être une femme, je plains les hommes de ne pas pouvoir connaître le bonheur de sentir un bébé bouger en eux, par exemple. Ce que je refuse c’est que certains « mâles » s’estiment autorisés à me dicter mon sort, car une femme est un être humain à part entière, ne vous en déplaise.

                    Ce que signifie être une femme pour vous, je crains de le deviner...

                    • Riverain désinscrit à sa demande
                      • Posté à 09h33 le 07/09/2009
                      • Internaute 83818

                      Je ne comprends tjs pas, c’est votre conception des genres qui vous mènes à dire ceci, je veux bien comprendre que le machisme de certains hommes peut mener à une violence faite aux femmes, mais je ne vois pas en quoi le machisme peut engendrer le trafic de drogue, d’arme...

                      Je pense que vous vous trompez dans votre don de deviner, même avec une preuve sous les yeux vous continuez à nier alors... , je n’ai pas de conception précise de la femme, mis à part être humain de sexe féminin, je ne me suis jms sentie différente des hommes, sauf physiquement, je suis avant tout un Homme et je pense que j’existe par ma personnalité, et mes convictions (dans des domaines variés) ! Je n’adore pas être une femme, je suis simplement heureuse d’être ce que je suis avec les joies et les douleurs qui sont attribuées à mon genre.
                      Ce que je refuse c’est que certains « mâles » ou « femelles » s’estiment autorisés à me dicter mon sort !

                      • Compte supprimé le 4 janvier 3
                        • Posté à 14h19 le 07/09/2009
                        • Internaute 41144

                        « mais je ne vois pas en quoi le machisme peut engendrer le trafic de drogue, d’arme… “

                        C’est pourtant évident : le machisme c’est le culte de la ‘puissance virile’, de la violence, de la loi du plus fort, d’une idée totalement primaire de la ‘virilité’. C’est un code où la femme est considérée comme un être inférieur, mais ce n’est pas que ça : c’est un ensemble. Mussolini demandait tous les jours aux ‘mâles’ italiens qu’il rencontrait : ‘Combien de ’coups’ as-tu tiré aujourd’hui ?’

                        Vous devriez vous mettre à jour avec ce que vous appelez vos convictions (qui me semblent bien flottantes) et décider une bonne foi si vous voulez être le simple appendice d’une autre personne ou bien actrice de votre destin.

                        • Riverain désinscrit à sa demande
                          • Posté à 15h45 le 07/09/2009
                          • Internaute 83818

                          ça vous plait de répondre à côté, de tjs dévier le sujet et ne jms s’arrêter sur le fond !
                           » le machisme (...) C’est un code où la femme est considérée comme un être inférieur « 
                          Oui, et j’ai zapé le passage faisant le lien avec le trafic de drogue ou d’arme ! Vous me montrez l’exemple de Mussolini qui est complétement hors contexte !

                          Ensuite je vous ai déjà invité de nombreuses fois à ne pas tenir compte de vos intuitions, elles sont trompeuses, je ne débaterrais pas en détail de mes convictions, c’est ridicule de raconter sa vie sans qu’il n’y aie une fin argumentative mis à part le fait de se sentir être quelqu’un !

                          “être le simple appendice d’une autre personne ou bien actrice de votre destin.” Vous savez quoi j’ai fait des choix, je fais des choix et je ferais des choix, notre vie est faite de choix plus ou moins importants et l’on apprend plus tard s’ils sont bons ou mauvais, l’important c’est d’être en harmonie avec soi-même, je suis l’actrice principale de mon destin, même si celui ci ne mène pas vers votre conception idéologique d’une vie réussite !

                          • Compte supprimé le 4 janvier 3
                            • Posté à 16h26 le 07/09/2009
                            • Internaute 41144

                            « ça vous plait de répondre à côté, de tjs dévier le sujet et ne jms s’arrêter sur le fond ! »

                            Je vous ai répondu sur le fond, je n’ai absolument en rien dévié du sujet : en quoi le machisme n’est pas seulement une posture envers les femmes, mais envers le monde en général.

                            Il est assez bizarre que vous me demandiez des explications, pour me répondre ensuite que vous les avez « zappées » : vous êtes sûre que ça va bien ? Vous êtes manifestement en pleine confusion, et ça vous rend agressive.

                            • Riverain désinscrit à sa demande
                              • Posté à 17h15 le 07/09/2009
                              • Internaute 83818

                              Vous interprétez mal mes propos, ainsi que mes humeurs, décidément, j’ai repris vos propos et ensuite j’ai effectivement dit que j’avais zappé le passage faisant le lien direct avec les trafics divers, car j’attends tjs les explications concrètes, c’était pour vous faire comprendre que ce dit lien n’avait pas était expliqué.
                              C’est qd même gros de prétendre que le machisme est en qlq sorte la base de tout mal, de toute violence...

        11 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h08 le 03/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Le plus ironique dans l’histoire, c’est que son assassinat va donner une grosse pub au film et qu’il ne pourra même pas en tirer bénéfice.
    La vie a quand même un sale sens de l’humour...

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à Keldan
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 12h37 le 03/09/2009
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      Vu comment le bonhomme réagissait dans d’autres cadres que ce documentaire, pas sûr qu’il ai eu l’intention d’en tirer un bénéfice autre que d’en vivre. D’une certaine façon, il sera content de savoir que ça profitera à ses proches.

      • frapadingue
        frapadingue répond à Sid_Mo
        assis sur ma chaise
        • Posté à 12h50 le 03/09/2009
        • Internaute 56548
          assis sur ma chaise

        j’espere qu une partie aussi infime soit elle ira aux oeuvres caritives de ce pays

         
        • Sid_Mo
          Sid_Mo répond à frapadingue
          Cadre dirigeant de PME
          • Posté à 13h00 le 03/09/2009
          • Internaute 59795
            Cadre dirigeant de PME

          Au Salvador, c’est d’un état de droit dont ils besoin et pas de quelques miettes jetés pour faire joli (d’ailleurs, au Mexique, on a le même soucis dans des proportions différentes du fait de la configuration du pays mais pas forcément moindres).

          Le premier problème est l’absence d’avenir pour ceux qui ont de 14 à 30 ans (« no trabajo, no dinero. No dinero, no sexo. No sexo no vida... » pour ceux à qui ça parle ! - pas de travail, pas d’argent. Pas d’argent, pas de sexe. Pas de sexe, pas de vie). Ensuite, le niveau de corruption des institutions interdit de leur faire confiance. La « mara » devient une famille, un lieu où l’on peut exister socialement (argent, réglement des conflits). On en accepte la loi parce qu’elle est. Et le monde extérieur dans un état de déliquescence total ne peut rien y faire.

          Le Salvador comme une bonne partie de l’Amérique Latine n’a pas besoin de charité. Il a besoin de développement et d’institutions capables. Tout existe mais pas la volonté politique.

          Un point : la dernière phrase est valable aussi pour nous. Pour l’instant nos institutions fonctionnent sans être parfaites. Mais il suffit de pas grand chose pour finir comme le Salvador. La frontière est ténue. La force de C. Poveda dans son documentaire était de bien montrer cela.

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Sid_Mo
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h53 le 03/09/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Le bénéfice n’est pas forcément financier, ça peut être aussi la gloire ou la satisfaction de voir les gens réagir à son œuvre.

  • anamaywong
    • Posté à 11h14 le 03/09/2009
    • Internaute 2868

    Une balle dans la tête !
    Christian, notre ami si cher, notre copain, ce nounours si généreux est mort ! Consternation accablement et tristesse.
    Depuis qu’il était parti vivre au salvador nous étions inquièts : la violence,les tueries auquels il était confronté depuis 2 ans ne l’on pas arrêté : passionné pour cette cause des bandes Maras, il avait su se faire admettre par les deux clans.
    Un long travail d’enquête ou il était totalement impliqué : prisons, familles, ouverture d’une boulangerie pour subvenir aux familles des prisonniers..il aura tout fait.
    Christian était un vrai journaliste : impliqué dans différentes guerres (Irak, Iran) il était aussi très conscient du danger de ses missions. cependant aucune peur : juste ce désir de témoigner.
    L’oeil vif, le sourire aux lèvres,sa caméra en bandouilliére il allait de l’avant..jusqu’à cette maudite balle !
    Il devait venir à paris pour la présentation de son film fin septembre : il ne sera pas là.
    Son talent, sa vivacité et son humour nous manqueront cruellement.
    Le monde du photo journalisme est en deuil .
    Toutes mes pensées vont à Patty sa compagne

    • A déménagé le 3-2
      • Posté à 11h57 le 03/09/2009
      • Internaute 74999

      Merci infiniment de vos mots, et de ceux de Sid_Mo, ci dessous.
      Je ne pense pas connaître les « travaux » de Christian Poveda, du moins je ne me souviens pas.

      Vos témoignages ici, présentant Christian Poveda, me donnent particulièrement envie de « parcourir » ses travaux, et plus encore de sa « vie »...
      Cet homme m’apparaît élargissant le monde, ce qui est rare, tellement précieux...

      Merci encore.
      Très sincèrement.

  • Sid_Mo
    Sid_Mo
    Cadre dirigeant de PME
    • Posté à 11h17 le 03/09/2009
    • Internaute 59795
      Cadre dirigeant de PME

    J’ai vu la vida loca.

    Résidant une partie de mon temps au Mexique, je connais un peu plus le phénomène des narcos, et pas que par le bouche à oreille en Europe. Il avait un sacré courage et une volonté en acier pour faire ce qu’il a fait. Paix à son âme. Quelque soit ses fautes ou le reste de sa vie, il a laissé quelque chose d’immortel.

    Quand aux abrutis qui l’ont butés, ils comprendront tôt ou tard qu’ils ont fait une GROSSE connerie. Même si leur cerveau est déjà hors service.

    PS : (1) Pour ceux qui considèrent qu’informer ce n’est pas aider, alors qu’ils cessent de participer sur des sites comme celui-ci. Ils n’ont strictement rien compris, si ce n’est leur bêtise crasse !

    (2) La bêtise de certains posts m’énerve, surtout quand il s’agit de quelqu’un qui a scellé de son sang son oeuvre. Et il était tout sauf idiot ou irréfléchi.

    • in girum
      in girum répond à Sid_Mo
      • Posté à 13h15 le 03/09/2009
      • Internaute 8170

      merci de votre commentaire, Sid. l’imbécillité crasse de certains posts face au courage, à l’engagement, à la pugnacité et au talent, l’opinion de l’ignorance et la bêtise, c’est toujours étonnant.

  • mauser
    • Posté à 11h50 le 03/09/2009
    • Internaute 4683

    Un petit coup de gueule.
    En dehors des condoléances voir un homme courageux et compètent se faire tuer par des créatures qui n’ont d’hommes que l’apparence.
    Je m’insurge apparemment tout le monde le connaissait. Mais moi pauvre crétin congénital qui ne possède pas le temps ou les moyens de tout lire J’attendais d’un journal de gauche qu’il m’informe un peut sur vos confrères et leurs travaux.
    A moins que la confraternité se limite aux condoléances de rigueurs et à un éloge funèbre convenu après tout c’est un concurrent de moins.
    Bon je suis de mauvaise foi comme d’habitude. Mais une fois par semaine un portrait ou une enquête sur ce qui est en cours ce serait de trop .
    Bon je sors avant que l’on me sorte

  • Aller à la page
  • 1
  • 2