03/09/2009 à 11h48

Le voleur de Velib et moi : leçon de cyclocivisme

Hugues Serraf | Chroniqueur


Affiche de prévention contre le vandalisme des Vélib à Paris (Cabu)

Rien n’est plus ennuyeux qu’une file d’attente au cinéma. A part une file d’attente à la poste, évidemment.

Au cinéma, on peut toujours se consoler en se disant que c’est pour la bonne cause, que le but de l’opération est tout de même de se vautrer dans un gros fauteuil recouvert de feutrine pour deux heures d’évasion ; à la poste, en revanche, on se concentrerait plutôt sur ce facteur trop flemmard pour appuyer sur le bouton de l’interphone lorsqu’il est censé vous remettre un recommandé du Trésor Public en main propre...

Bon, on peut toujours tuer le temps en feuilletant le petit journal du réseau MK2 mais le hic, avec les magazines promotionnels, c’est qu’ils ont bien plus tendance à promouvoir qu’à magaziner. On peut aussi griller une cigarette, mais encore faut-il être fumeur.

On peut, enfin, observer les gens dans la queue, mais il y en a que ça indispose, des gens.

L’autre dimanche, dans la file réservée place Gambetta aux fans de Quentin Tarantino, c’est le p’tit jeune parquant son Vélib volé sous mon nez qui allait toutefois me fournir un moyen inédit de combler cette demi-heure de vide : l’expression publique de mon civisme aristotélicien au cœur du vingtième arrondissement !

Sur 20 000 Vélib, 15 000 ont été vandalisés ou volés

A ceux qui n’ont pas la chance d’habiter Paris, ou n’importe laquelle de ces villes ayant intelligemment investi dans un dispositif du même genre, rappelons que les Vélib sont de grosses bicyclettes rustiques en libre-service.

Pour un euro la demi-heure, ou pour un abonnement annuel au montant dérisoire, n’importe qui peut donc enfourcher l’une de ces bécanes communautaires et pédaler avec enthousiasme dans la direction qui lui chante.

Las -et ceux qui n’ont pas la chance de vivre à Paris pourraient ne pas le savoir non plus-, la ville-lumière se trouve être la championne toute catégorie du vandalisme anti-vélos. Sur les 20 000 biclounes caca d’oie entrés en service ces derniers dix-huit mois, 15 000 mille ont déjà été piqués ou sérieusement endommagés, l’équilibre économique du système tout entier étant désormais remis en question...

Pneus crevés, paniers arrachés, guidons déformés, cadres sciés, pédaliers tordus, selles lacérées -la liste est longue des sévices que l’on peut faire subir à un Vélib qui, comme le rappelle Cabu sur les affiches commandées par la mairie, « ne peut pas se défendre ».

Qui s’en prend donc avec un tel systématisme à ces petites merveilles de libéral-socialisme (les vélos sont fabriqués et gérés par l’afficheur publicitaire JCDecaux, mais font partie intégrante de la politique de transports publics de Bertrand Delanoë) ?

Pour tout un tas de gens, le destructeur-type est un ado à capuche, que l’on accusera d’être une crapule irrécupérable si l’on est lecteur du Figaro mais que l’on absoudra sans réserve si l’on préfère Libé -puisque que le Vélib n’est jamais qu’un jouet pour bobos, véritable gifle morale au visage de l’encapuchonné coincé dans un ascenseur social en panne !

« Vous êtes de la police ? », la répartie massue

Pour autant, dans le cas du p’tit jeune qui gare son Vélib volé devant moi alors que j’attends de savoir si, oui ou non, l’auteur de Pulp fiction est toujours en verve, j’ai plutôt l’impression d’un ado bien propre sur lui, dont l’attitude et les vêtements trahissent surtout le rejeton de cadre sup.

« Mais dis donc, il est volé, ton Velib, non ? », je lui demande pendant qu’il arrime soigneusement l’engin à un poteau avec son propre cadenas.

- « Comment ça ! Ben non, il est pas volé !
- Ah bon, et pourquoi le bidule qui sert à l’attacher en station est-il arraché ? Et le cadenas, c’est bien le tien non ? C’est pas celui du Velib ?
- Euh, ben en fait, je l’ai trouvé mais je ne savais pas qu’il était volé…
- Tu ne savais pas qu’il était volé ? T’es pas très observateur… Bon, mais maintenant que tu le sais, tu vas certainement enlever ton cadenas et le laisser là où il est, non ?
- Pourquoi je ferais ça ? Ça vous regarde ? Vous êtes de la police ? »

« Vous êtes de la police ? » C’est une question intéressante, fondamentale même, puisque notre ami « ladri di biciclette », un temps déstabilisé, va se sentir totalement réinvesti dans ses droits lorsque je lui aurai expliqué que... :

  • non, en effet, je ne suis pas de la police
  • je suis juste un type qui utilise le Velib à l’occasion
  • je trouve ça formidable
  • je n’aimerais pas que ça s’arrête parce qu’un petit con trouve normal d’en piquer un pour aller au cinoche
  • au final, j’ai juste une réaction de, comment dire, « citoyen »…

Bon, ne tournons pas autour du pot : dans un pays où les points Godwin se décrochent plus facilement qu’un pompon de manège pour kids de la maternelle, ce concept de « citoyen » se manipule comme de la dynamite.

Et l’idée saugrenue d’intervenir parce qu’un type vole un vélo ou, disons, fracasse un siège dans le métro, sera prestement comparée à l’envoi d’une lettre signée « Un Français patriote » à la Kommandantur. J’exagère ? Voire…

Il y a quelques semaines, un type dénonçait, ici même, sur Rue89, l’acharnement des flics l’ayant stoppé, justement, sur un Velib volé et les commentaires pleuvaient pour dénoncer l’Etat policier dans lequel nous sommes forcés de vivre si même « un jeune médecin » bien comme il faut est emmerdé parce qu’il circule sur une bécane préalablement piquée par un « vrai » malfaiteur -sans doute l’un de ces encapuchonnés basanés sur lesquels les pandores feraient mieux de se concentrer, merde alors !

Intérêts individuels ou catégoriels contre intérêt collectif

Et si même les flics sont soupçonnés de faire le lit du fascisme parce qu’ils osent s’en prendre au voleur (présumé, mais receleur conscient et avéré) d’un élément du patrimoine commun, que dire du gars lambda qui prétend jouer les citoyens ?

C’est clair, le civisme n’est pas une vertu française. Nous ne sommes pas élevés dans l’idée d’intérêts collectifs à défendre, mais bien dans le sentiment que notre salut dépend de la sauvegarde de nos intérêts individuels ou, à la limite, catégoriels.

Et d’ailleurs, totalement halluciné par mon attitude, mon p’tit bourge kleptomane en parle probablement encore, de ce barjot qui prétendait l’empêcher de pédaler en rond et qui n’était même pas de la police !

Il y a pourtant assez peu de chances pour que mon sermon sur les enjeux du système l’ait conduit à se plonger dans le Montesquieu de « L’Esprit des lois » une fois rentré à la maison (rentré à pieds, précisons-le, le Velib ayant été détaché par le fasciste donneur de leçons).

Il y a même encore moins de chances pour que mon point de vue recueille l’assentiment de qui que ce soit -au-delà de ceux dont je ne voudrais absolument pas recueillir l’assentiment.

Mais peu importe. J’ai gagné : cette demi-heure d’attente devant le cinéma, je ne l’ai pour ainsi dire pas vue passer.

  • 31769 visites
  • 227 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 11h58 le 03/09/2009
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    Clap calp :)

    • Lapocompris
      Lapocompris répond à geff
      étudiant
      • Posté à 14h01 le 03/09/2009
      • Internaute 87066
        étudiant

      Non, il a seulement détaché le vélib, quelqu’un d’autre aurait pu en profiter pour le prendre.

  • arg
    arg
    • Posté à 12h03 le 03/09/2009
    • Internaute 25486

    aucune réaction alors je me lance : preum’s

    et hugues , si tu veux faire une chronique sur un sujet intyeressant qui touche des millions de personbnes et surtout les enfants , ecrit moi ! ! je te soufflerais l’idée ! et là , tu vas passionner les gens et même les faire pleurer , appel moi ! !

    • vermisseau
      vermisseau répond à arg
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 12h20 le 03/09/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      c’est ce qu’il vient de faire

      il explique assez bien je trouve ce sentiment individualiste que ressentent bcp de gens (et sûrement moi même et vous aussi)

      il prend un exemple concret pour expliquer sa vision de la société aujourd’hui
      l’intérêt de l’article n’est pas la queue au cinoche mais la réflexion qu’il y’a derrière
      la queue permet juste d’aléger l’article et de le rendre agréable à lire

      juste une chose à dire : bravo ! (pour l’article, et pour l’acte citoyen)

      signé : un provincial ; -)

      • kevangel
        kevangel répond à vermisseau
        Chercheur
        • Posté à 13h45 le 03/09/2009
        • Expert 24356
          Chercheur

        Pour la première fois je suis entièrement d’accord avec un article de Hugues Serraf. Ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on doit défendre les voyous, au contraire. C’est d’ailleurs les voyous qui sont les plus individualistes, égoistes, en un mot capitalistes dans les quartiers populaires. Y a qu’à voir le discours des petits jeunes trafiquants de drogue ou voleurs à la tire : ils ne parlent pas de lutte des classes ou de justice sociale, mais bien de faire fortune et partir vivre dans les quartiers riches en laissant tous ses copains sur le carreau si nécessaire.

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 12h04 le 03/09/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Bien jouer !
    Je ne supporte pas ces con qui vandalisent les biens à destination de tous pour quelques prétexte que ce soit. Les vandale tous cour en fait sauf ceux les artistes qui font arrive a égayé les ville ou les bord d’autoroute avec leur graph splendides.

    PEACE

  • arg
    arg
    • Posté à 12h04 le 03/09/2009
    • Internaute 25486

    damned , grillé !

    pas grave , ma proposition tiens toujours !

  • bcgh75
    bcgh75
    Jaurès is not dead
    • Posté à 12h34 le 03/09/2009
    • Internaute 23546
      Jaurès is not dead

    Comme je ne lis ni le Figaro ni Libération, ma réaction sera :

    Vous avez réagis tout à fait normalement - même si ça ne veut pas dire que vous êtes dans l’air du temps.

    Il est plaisant de constater au quotidien que des citoyens sont capables d’assumer en place publique ce que les pleutres pleurnichards - de droite sécuritaire comme de gauche bobo - n’arrivent même plus à conceptualiser : le bien commun est au-dessus du bien individuel.

    Un retour de la « Chose publique » ?

    • leo s
      leo s répond à bcgh75
      (...)
      • Posté à 18h20 le 03/09/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      Biens communs et biens publics mondiaux
      A l’aurore du siècle, où est l’espoir

      François Lille

      ed. Flibuste
      4,5 €

      A lire : pour aller plus loin que la vaticination

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 12h07 le 03/09/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    C’était vraiment très intéressant.

    Et vous gagnez votre vie avec ce genre d’article ? Faut me donner la recette, ça m’intéresse !

    Non, je ne vais pas vous traiter de « fasciste » pour ce que vous avez fait. Je vais juste vous demander si vous n’aviez rien de mieux à écrire que ça, où en fait vous ne faites que vous vanter de votre « merveilleuse action cyclocivique ».

    Formidable.

    Je demande donc à tous les riverains de Rue89 d’écrire, comme vous, de longs articles sur leur actions civiques. On pourra se mesurer la bite (pardon, la verge) comme ça.

    Non parce que, des gens qui font des actions civiques, y en a plein, tous les jours, et on en parle jamais. Mais vous, puisqu’apparemment vous êtes chroniqueur, ça devient tout de suite formidable ?

    Désolé de ne pas m’esbaudir, j’ai tendance à me détourner des vantards.

    J’ai lu votre chronique parce que le titre m’intriguait. J’aurais mieux fait de passer mon chemin.

    Comme sur un nombre grandissant d’articles de la Rue, malheureusement.

    • spouny_boy
      spouny_boy répond à Xa_chan
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
      • Posté à 13h03 le 03/09/2009
      • Internaute 52117
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

      18,5 

      edit : Mouhahaha ! ! Humour bande de triste qui me mettent des mauvais points ! ! !
      Tain vraiment de nos jour les Nuls aurai plus de mal à être connu ! (je ne me prétend pas au niveau des Nuls mais ils sont une référence)
      Un peu de dérision les gars c’est pas un sujet « grave » alors ça va desserrez les fesses vous pouvez rire ! !

      PEACE

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Xa_chan
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 12h17 le 03/09/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      « Comme sur un nombre grandissant d’articles de la Rue, malheureusement. »

      Avant, c’était mieux, hein ?

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Hugues Serraf
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 12h25 le 03/09/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Comme le dis si bien un chanteur célèber pour son accent très chantant :
        « C’était mieux avant ! »

         : p

        OSEF des critiques comme ça, si vous avez souhaité faire un article comme ça c’est votre droit, si on est pas content on le lis pas : p

         
        • Nimch
          Nimch répond à spouny_boy
          écololibriste
          • Posté à 12h31 le 03/09/2009
          • Internaute 84917
            écololibriste

          En même temps difficile de juger du contenu avant de l’avoir lu... Et si après l’avoir lu on peut pas donner son avis à quoi ça sert ?
          La blague « C’était mieux avant » est vraiment facile...

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à Nimch
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 12h37 le 03/09/2009
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Héhé j’ai jamais dis que j’étais un comique hors paire : p et puis il me tend une perche moi je la prend ^^.

            Non mais je trouve certaine critique facile comme celle du genre : » t’as pas d’autre truc a foutre que d’écrire sur ta vie ? « 
            Je trouve qu’une approche intéressé au sujet, quitte a sortir assez fortement du sujet d’ailleurs, est plus intéressant qu’un bête : “On s’en fou de ta vie et de tes action civique”. Y aller avec un peu plus d’argument que “et la guerre en afganistan alors ou les massacre au soudan ...” C’est facile car dans ces cas la on ne parle que des chose “stéréotypé” et basta (je ne dis pas que la crise au Darfour est un sujet de merde qui ne dois pas être traité). Un journaliste parle de tout ce dont il à envie (ou qu’il juge nécessaire) surtout dans un journal non payant ! ! !

      • alabergerie
        alabergerie répond à Hugues Serraf
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 12h38 le 03/09/2009
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        En gros, ce que Xa-Chan essaie de dire, c’est que témoigner des agissements d’une bouse, et les dénoncer, c’est vraiment trop nul. Toutes mes condoléances ; tu ne vis pas, cher auteur, dans le même monde que ce bel esprit. N’est-ce pas singulièrement désespérant ?
        Concernant le pourcentage de Vélibs vandalisés, c’est extraordinaire... L’esprit humain ne connaît aucunes limites ! Et Cabu qui a la patience de pondre un dessin ! ! ! En voilà une bite qu’elle est longue, pas vrai Xa-Chan ?

      • mass0
        mass0 répond à Hugues Serraf
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 12h55 le 03/09/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        Avec vous cela n’a jamais « été mieux ».

    • Keldan
      Keldan répond à Xa_chan
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h29 le 03/09/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Je demande donc à tous les riverains de Rue89 d’écrire, comme vous, de longs articles sur leur actions civiques.
      Mais c’est déjà le cas : ceux qui savent écrire relativement bien ont le droit aux articles, les autres aux commentaires.

      Et c’est tout le but de cette rubrique (enfin c’est le but que je lui donne) : l’auteur, dans son superbe style ironique, cynique et acerbe balance « j’ai vu ça et j’ai un avis », alors nous on réplique « j’ai tel avis, et j’ai aussi vu ça et j’ai tel avis ».

      Une rubrique discussion de comptoir en somme, chose qui forcément doit déplaire aux sérieux tout tristes qui aiment entendre le nombre d’enfants morts de faim avant même d’ouvrir les yeux ou qui ne peuvent pas discuter sur un sujet qui n’a pas placé le nom de trois hommes politiques et deux journalistes sérieux.

    • alabergerie
      alabergerie répond à Xa_chan
      http://alabergerie.wordpress. (...)
      • Posté à 12h30 le 03/09/2009
      • Internaute 81339
        http://alabergerie.wordpress. (...)

      Tu joues au troll, là, ou t’es vraiment sérieux ?

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Xa_chan
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h28 le 03/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Xa chan : Vous avez, quant à vous, trouvé une posture à assumer qui vous vaut à date 53 votes. Je trouve désolant qu’on vous approuve de critiquer cet article qui me semble énoncer ce qui devrait être une des premières leçons du civisme.

      Cette société prendra du mieux quand on pourra compter sur la population pour soutenir l’ordre, ce qui ne viendra que quand cette société soutiendra la justice. On ne soutient pas la justice en dévalorisant le bien et en excusant le mal.

      Vous auriez, en effet, mieux fait de passer votre chemin, plutôt que de prêter une voix à ceux qui sont une partie du problème et trouvent donc bien « vantards » qu’on puisse être du côté des solutions.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à pierrejcallard
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h07 le 04/09/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        bwahaha, mort de rire devant toutes ces réactions ! Remarquez, je n’en attendais pas moins de la part d’un certain nombre de riverains, ils ne m’ont pas déçu, c’est déjà ça.

        Je ne reviendrai pas sur le magnifique « c’était mieux avant » de M. Serraf, je sais que je ne suis pas le seul à penser que Rue89 fait de plus en plus dans le marronnier et l’article bâclé.

        Et pour répondre à ceux qui me critiquent (comme si ça avait une importance, mais après tout on est sur Internet), je dirai simplement qu’ils n’ont visiblement pas lu/pas compris/pas voulu comprendre ce que j’ai écrit.

        Je ne critique pas M. Serraf pour son action. Je critique M. Serraf pour le fait de venir s’en vanter ici. Parce que le coeur de sa chronique, à M. Serraf, ce n’est pas le civisme, c’est « le civisme de M. Serraf », ne nous y trompons pas.

        Si M. Serraf était parti de ce qui lui était arrivé pour proposer une réflexion construite sur la société actuelle, sur sa dérive vers le « après moi le déluge » et la nécessité de réinculquer les notions de base de « civisme » et de « vie en société » (qui, non, ne sont pas des valeurs fascistes), je n’aurais rien eu à dire. Sans doute même que pour une fois, j’aurais abondé dans le sens de M. Serraf, vous vous rendez compte ?

        Mais non, M. Serraf regarde le nombril de M. Serraf, et le trouve si joli qu’il vient nous le montrer. Formidable.

        Après, il y a toute la dimension « magie d’internet » : vous critiquez sans lire, vous êtes un con, vous parlez sans savoir. Vous critiquez après avoir lu, vous êtes aussi un con, fallait pas lire si ça vous intéressait pas (mais comment le savoir sans lire ? ?).

        Si ça vous amuse...

    • inuit
      inuit répond à Xa_chan
      grand nord
      • Posté à 10h21 le 04/09/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      un mail reçu type « billet d’humeur » d’un mec qui, lui, se défonce tous les jours pour le civisme : SIMTOF. Je le dépose ici parce qu’il a sa place même si c’est son combat qui est le plus important...

      « L’histoire commence mardi 11 août dernier vers 20h30 dans la petite station des Grandes Dalles.

      S’apprêtant à recevoir à l’espace Simohé le lendemain matin, un car d’enfants de la MJC d’Elbeuf pour une journée nature, j’entreprend de réserver un emplacement sur le parking de la plage afin de faciliter le stationnement et la circulation.

      Etant mi-août il est fréquent que tôt le matin des pêcheurs à pieds stationnent leurs véhicules de façon éparse et qu’il ne le rejoigne qu’en fin de matinée, alors afin d’éviter des désagréments tant aux automobilistes qu’au chauffeur du car. Je décide donc la veille au soir, de délimiter un emplacement facile d’accès ou le chauffeur pourra se stationner le lendemain, sans avoir à effectuer de manœuvres entre les voitures au risque de froisser de la tôle.

      J’étais en train de dérouler ces quelques mètres de Rubalise (ce ruban plastifié, rayé de rouge et de blanc, que l’on utilise parfois sur les chantier pour délimiter un obstacle), lorsqu’un individu d’une soixantaine d’année s’approche en commençant à m’injurier.

      Visiblement déjà fortement alcoolisé malgré qu’il soit encore tôt, selon lui je n’avais aucun droit de faire cela, car lui paye des impôts et que c’est chez lui ici, contrairement à moi, qui toujours selon ses propos, n’en paye pas, ne fait rien, squatte des locaux “ la-haut ” et qui suis un assisté…

      Je tente alors d’établir un dialogue, lui indiquant que cela ne le regarde pas et que ces propos relèvent le la diffamation, qu’il ne connaît visiblement rien de ma vie passée, ni de mon activité professionnelle actuelle. S’en suis toute une série d’insultes et rapidement je prend conscience que tout dialogue est vain, que cet homme ne cherche visiblement que la bagarre, et qu’il est en train de se livrer à un numéro de gros bras devant les gens qui le regarde faire, tel un adolescent ayant trop abusé de la buvette au bal du 14 juillet. Je ne rentre donc pas dans son jeu et ma tache accomplie je quitte les lieux. Plus tard, je passe quand même un petit coup de fil à la gendarmerie pour signaler l’incident et préciser que l’individu reprendra bientôt sa voiture malgré son état certainement dangereux. L’histoire en restera là quelques jours.

      Dimanche 23 août vers 19h30, alors que je remontais de la plage avec ma compagne, l’individu sort au même moment du parking au volant de sa voiture.

      Lui faisant alors un petit signe il s’arrête. Là je lui indique que concernant l’incident de l’autre fois, je consentait à mettre ça sur le fait qu’il était sous l’emprise de l’alcool, mais qu’à l’avenir il aurait tout intérêt à modérer ses propos. Quelle erreur ! Le type avait sans aucun doute le même taux de sang dans l’alcool que la première fois et il s’embarque alors à nouveau dans un numéro de vieux cow-boy sur le déclin mais qui s’ignore.

      L’homme “ Grande gueule ” à le verbe haut, les insultes en tout genre pleuvent, puis s’en suive alors de lourdes menaces : “ on va t’attraper à plusieurs et te casser les dents ”, suivi de “ je vais te sortir ce que j’ai dans le coffre ” (laissant supposer qu’il transporte une arme). Cette fois non plus je ne rentre pas dans son jeu. C’est alors que repartant au volant de sa voiture, il me lâche “ tu va voir sale PD un de ces jours, je vais monter la-haut, et te mettre un coup de 22 long rifle en pleine tête ”. A en croire ces propos digne d’un mauvais western, il n’est pas bon être un Indien aux cheveux longs dans le coin, seulement “ le peau rouge ” n’était pas celui auquel on pourrait penser.

      Concernant cet homme vindicatif au visage Rubicon, l’alcool est une chose mais il paraissait bien conscient des mots qu’il employait, et malheureusement pour lui son show a de nouveau été vu et entendu, de plus je n’était pas seul et il fut loin de m’avoir infligé la terreur qu’il souhaitait.

      Aussi n’ayant pas envie de me faire justice moi-même, sachant de plus que cela pourrait se retourner contre moi, la gendarmerie à de nouveau été prévenue et a entendu ma déposition, ce sera à la justice de faire son travail et de faire au moins le nécessaire pour protéger nos enfants en écartant de nos routes un meurtrier potentiel.

      Quand on voit les ravages que peuvent provoquer un simple morceau de Rubalise, il n’est pas étonnant que le monde se déchire sous prétextes de religions, de couleurs, de conneries inutiles. Il n’est pas étonnant que certains inventent des armes de destruction massives. Pas plus étonnant que de voir la terre tourner de travers… A bientôt,

      Simtof - artiste-photographe et écologiste
      Responsable de l’espace Simohé - Espace Simohé “Parc de la Biodiversité” - 76540 Les Grandes Dalles - Lien - Tel. 06.68.34.96.74

      • mad
        mad répond à inuit
        • Posté à 13h59 le 04/09/2009
        • Internaute 2629

        le numéro de portable en clair et sur le net, c’est voulu ?

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 12h10 le 03/09/2009
    • Internaute 43564
      Neant

    Hugues Serraf, ce héro ! Hugues Président ! (non sérieusement, qu’est ce qu’on en a à heu, branler ? « Chroniqueur » c’est « Blogueur » maintenant ?)

    • vermisseau
      vermisseau répond à Lurker
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 12h23 le 03/09/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      je crois que comme Arg vs vs êtes arrêté à la petite histoire de la queue au cinoche

      mais l’article va au delà de ça, c’est avant tout une réflexion sur la société et les réactions individualistes en groupe que Hugues nous sert ici

      (encore une fois bravo !)

      • Nimch
        Nimch répond à vermisseau
        écololibriste
        • Posté à 12h36 le 03/09/2009
        • Internaute 84917
          écololibriste

        « une réflexion sur la société et les réactions individualistes en groupe »
        Rien que ça ! Vous n’en faites pas un peu trop ?

         
        • vermisseau
          vermisseau répond à Nimch
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 13h52 le 03/09/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          présenté comme ça, effectivement c’est en faire trop

          par contre la façon dont Hugues le fait, je trouve cela parfaitement approprié

        1 autres commentaires
      • Lurker
        Lurker répond à vermisseau
        Neant
        • Posté à 12h46 le 03/09/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        Non, c’est une reflexion sur « Je suis un héro, mais tout le monde me prend pour un fasciste ». Y’a-t-il ne serait-ce qu’UNE reflexion sur le « pourquoi un petit bourgeois vole-t-il un velo » ? Non. Par contre, des « bouh, je suis citoyen et on ne m’apprecie pas à ma juste valeur », on peut en trouver.

        Article inutile, sauf pour les gens ayant besoin d’être confortés dans leur idée que les jeunes, c’est mal. Oui, il y’a des vélos volés. Quelle honte ! Engueulons les voleurs de vélos ! Soyons citoyens ! Écrivons le sur notre blog !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h49 le 03/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    éducation familiale, éducation civique, la joie de croire qu’on fait une bonne affaire sur le dos des autres . la joie de croire qu’on fait son bonhomme de chemin à la force de sa « malice », la joie de « niquer » le système, la joie d’avoir trouvé la « faille ».

    c’est notre quotidien, et on voit cela à tous les niveaux de la société.
    de la brave ménagère devant un distributeur défectueux, à l’automobiliste qui essaye de tricher sur le parking ou la vitesse imposée, au sauteur dans le métro, au jeune hacker..(liste non exhaustive)

    le Truandage a été mis en exergue, adulé, Il faudra des générations pour arriver à s’en débarrasser, si on le veut bien sûr.

    c’est tellement dans notre société qu’on a plein de mots pour définir cette chose :
    berner, dissimuler, frelater, frustrer, priver, resquiller, tricher, tromper, truander, carotter..

    • kevangel
      kevangel répond à pablico
      Chercheur
      • Posté à 13h51 le 03/09/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Ca fait d’ailleurs tout bizarre quand vous partez à l’étranger et que vous voyez les voitures s’arrêter pour laisser passer un piéton, les piétons s’arrêter au feu rouge, ou encore les métros sans barrière puisque les gens achètent toujours un ticket.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à kevangel
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h09 le 04/09/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        c’est sans doute pour ça que j’apprécie autant le Japon. Remarquez, pour les japonais, il n’y avait pas tellement le choix : une telle population concentrée sur un si petit espace habitable, sans ces règles élémentaires, c’est la guerre civile assurée.

  • r_v
    r_v
    • Posté à 12h11 le 03/09/2009
    • Internaute 9634

    « à la poste, en revanche, on se concentrerait plutôt sur ce facteur trop flemmard pour appuyer sur le bouton de l’interphone lorsqu’il est censé vous remettre un recommandé du Trésor Public en main propre… » je m’arrete la !

  • Laurinka
    Laurinka
    étudiante
    • Posté à 12h12 le 03/09/2009
    • Internaute 88528
      étudiante

    et alors , ce film ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Laurinka
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 12h15 le 03/09/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Excellent ! Avec ou sans voleur de Vélib pour vous occuper pendant la queue, je vous le recommande.

      • leo s
        leo s répond à Hugues Serraf
        (...)
        • Posté à 19h46 le 03/09/2009
        • Internaute 73621
          (...)

        C’est sympa de nous informer
        sur tes occupations de queue
        en temps d’ennui

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h13 le 03/09/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    toujours aussi nul

    franchement je ne crois pas que tu sois intervenu auprès du voleur de vélib
    ou il devait etre bien petit et bien maigrichon

    tu peux nous rendre un service ? enlève ta tronche de tes articles, ça n’ajoute rien à la beauté du monde

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à jyeden
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 12h20 le 03/09/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Ah, ça, il était vraiment minuscule. Le plus petit voleur de Vélib du monde d’après le Guinness Book des Records.

      • vermisseau
        vermisseau répond à Hugues Serraf
        étudiant ingénieur en (...)
        • Posté à 12h24 le 03/09/2009
        • Internaute 26276
          étudiant ingénieur en (...)

        les nains causeront la perte du monde...

        (tous ceux qui ont pensé à N. S.... ^^)

  • CoOLNThEGanJA
    CoOLNThEGanJA
    Etudiant
    • Posté à 12h22 le 03/09/2009
    • Internaute 89190
      Etudiant

    Votre article traite d’une activité illégale et qui demande un peu d’organisation, le vol de vélib’. Dans le cadre des actions anti-cyclocivisme, il y en a des plus simples, que beaucoup de monde ne trouve « pas grave » et qui ne sont pour sur pas perpétrés par le jeune à capuche fraichement sorti de sa cité :
    Poser un antivol sur un vélib’ parqué une veille de grève pour être sur de l’avoir le lendemain matin... Mais bon, on ne va pas pénaliser cela, « ya pas mort d’homme ».

    • Buzzinette
      Buzzinette répond à CoOLNThEGanJA
      (^_^)
      • Posté à 12h43 le 03/09/2009
      • Internaute 87732
        (^_^)

      D’un autre côté un bon retour de baton est possible.

      J’imagine bien l’arrivée du cadenasseur, sourire aux lèvres et clé d’antivol à la main, à la borne vélib où l’attendent dix personnes passablement excédées à cause du vélo bloqué...

      (je suis naïve, je sais)

      • CoOLNThEGanJA
        CoOLNThEGanJA répond à Buzzinette
        Etudiant
        • Posté à 13h07 le 03/09/2009
        • Internaute 89190
          Etudiant

        Oui ou avec plus d’humour : mettre un antivol sur son antivol.
        Ou avec plus de pouvoir (Mr JCDecaux) : le laisser prendre son vélo et noter son numéro d’abonné pour résilier son abonnement

  • JP_JP
    • Posté à 12h25 le 03/09/2009
    • Internaute 18274

    Quest ce que je fais ici ! ? ! ? ! ?
    je n’avais pas vu que c’était un papier de Serraf.
    je pars donc bien vite !

    • vermisseau
      vermisseau répond à JP_JP
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 13h53 le 03/09/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      au revoir

    • kevangel
      kevangel répond à JP_JP
      Chercheur
      • Posté à 13h54 le 03/09/2009
      • Expert 24356
        Chercheur

      Ah c’est beau l’ouverture d’esprit... Dommage pour vous, pour une fois il s’agit d’un papier intelligent.

  • athica
    • Posté à 12h26 le 03/09/2009
    • Internaute 19170

    « A ceux qui n’ont pas la chance d’habiter Paris »
    « Las -et ceux qui n’ont pas la chance de vivre à Paris pourraient ne pas le savoir non plus-, “

    Je dirais plutôt ‘à ceux qui ont la chance de ne pas vivre à Paris....’

    • vermisseau
      vermisseau répond à athica
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 13h54 le 03/09/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      m’est avis que ces citations sont plutôt ironiques (mais bon ce n’est que mon avis de provincial bien entendu ^^)

  • vil2
    vil2
    Presse
    • Posté à 12h27 le 03/09/2009
    • Internaute 68295
      Presse

    Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens trollent en masse et avec véhémence ce Mr Serraf à chacune de ses publications sur Rue89.

    • Keldan
      Keldan répond à vil2
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h32 le 03/09/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Parce que l’incivilité ne s’applique qu’à ceux qu’on dénonce, jamais à soi même.
      C’est pour ça que j’admets être un mauvais citoyen d’entrée de jeu, comme ça j’ai aucun problème de morale par la suite : D

    • Bad Time For Human Kind
      Bad Time For Human Kind répond à vil2
      Chieur Public
      • Posté à 13h07 le 03/09/2009
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      Parce que quand maitre troll s’exprime, il ramène sa cour...

      Ca fait du clic, toussa... C’est bon pour le buisness !

  • tiloo87
    • Posté à 12h28 le 03/09/2009
    • Internaute 48763

    j’ai bien aimé cet article : la forme, surtout. Sur le fond, je serais plutôt du genre à prendre (dans un premier temps) la défense du voleur de vélib (comme Brassens avec son voleur de pommes), mais il peut y avoir des exceptions, et le contexte choisi en est peut être une.

    « le Velib ayant été détaché par le fasciste donneur de leçons » : comment fîtes-vous ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5