Decryptage 01/09/2009 à 22h34

Taxe carbone : le Parti socialiste bataille dans le vent

Julien Martin | Ex-Rue89

Le PS fustige une mesure qui n’est pas arrêtée et dont il a pourtant défendu plusieurs points.


Ségolène Royal à une conférence de presse sur la taxe carbone à Paris le 1er septembre 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

Comment Ségolène Royal peut-elle clamer que la taxe carbone est « un impôt injuste et insupportable », Daniel Cohn-Bendit considérer que le point de vue de la présidente de Poitou-Charentes est « ridicule et aberrant » et Martine Aubry conclure que le PS est « en accord total » avec les Verts ?

Parce que, comme l’a affirmé Michel Rocard, auteur du rapport sur ce nouvel impôt dont le véritable nom est « Contribution climat énergie » (CCE), ces déclarations sont « prématurées ». Les modalités du dispositif de fiscalité écologique ne sont pas encore arrêtées par le gouvernement, qui a jusqu’à fin septembre et la présentation du projet de loi de finances 2010 pour le faire.

Le porte-parole des Verts, Jean-Luc Roumégas, n’a d’ailleurs pas déclaré autre chose mardi dans Le Parisien. La CCE est-elle réellement « inefficace » et « injuste », comme l’affirment les socialistes ?

« Pour l’instant, on ne peut pas dire ça, puisque le texte n’est pas fini. »

Démonstration en cinq points des incohérences et légèretés auxquelles se prête le Parti socialiste, pourtant pas toujours très éloigné des positions du gouvernement sur cette contribution.

Les pollueurs taxés : d’accord

Que dit le gouvernement ? « Les entreprises supporteront, comme les ménages, la contribution climat-énergie », a affirmé samedi la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, dans un entretien au Monde. Plus précisément, selon le rapport Rocard, si tous les particuliers et toutes les administrations seront concernés, seule une partie des entreprises y sera soumise.

Mais, l’autre partie, qui correspond effectivement aux plus « gros pollueurs » et qui représente un peu plus d’un tiers des émissions de CO2 en France, ne pourra pas pour autant polluer à loisir. Ces entreprises -plus de 1000 sites industriels- doivent déjà respecter des quotas européens : des droits d’émissions de CO2 qu’ils peuvent se vendre entre eux et qui les limitent.

Que dit le PS ? La CCE est est « inefficace parce qu’on taxe peu les entreprises et les gros pollueurs » et elle est « très injuste socialement », a déclaré dimanche Martine Aubry, depuis l’université d’été des socialistes à La Rochelle.

Faut-il y voir contradiction dans les positions ? Non, dans sa prise de position détaillée, début juillet, le PS évoque une contribution qui concerne « tous les acteurs non soumis aux quotas d’émission ».

Les bénéficiaires de la taxe : d’accord

Que dit le gouvernement ? Dans la même interview au Monde, Christine Lagarde affirme :

« Nous apporterons des compensations aux ménages fragiles qui seront les plus touchés par la réforme. (...) Ma conviction est qu’il faut redistribuer intégralement aux ménages le produit de la contribution climat-énergie qu’ils supporteront. »

Que dit le PS ? Encore une fois, ses critiques semblent infondées. Dans un communiqué publié lundi, Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS à l’Environnement, écrit :

« Nous prônons la création d’une contribution énergie climat dont le produit serait intégralement consacré à des compensations sociales liées à la lutte contre le changement climatique. Une raison de plus de s’opposer à la taxe carbone du gouvernement, dont le produit sera utilisé à réduire le déficit public ou à compenser la suppression de la taxe professionnelle. »

Le coût de la taxe : pas d’accord

Que dit le gouvernement ? Alors que le rapport Rocard préconise un prix de 32 euros par tonne de CO2, le ministère de l’Economie préfère « rester plus près du prix de marché (aux alentours de 15 euros) ».

Que dit le PS ? Rien de précis publiquement car le PS est coincé par les critiques précédemment adressées. Difficile pour les socialistes de défendre un prix bas, qui rendrait la CCE un peu plus inefficace, ou un prix élevé, qui rendrait cette même CCE un plus injuste.

Toutefois, dans sa prise de position détaillée, le PS semble plus en phase avec Michel Rocard qu’avec Christine Lagarde, évoquant une taxe qui « devra être établie en fonction du prix de la tonne de carbone que l’on souhaite atteindre. Actuellement, le prix de la tonne de CO2 est estimé à 32 euros. »

Les énergies taxées : en suspens

Que dit le gouvernement ? Comme le stipulent également les conclusions du Grenelle de l’environnement, Michel Rocard souhaite personnellement que les énergies fossiles et l’électricité soit taxées (le rapport est plus nuancé), mais le gouvernement ne s’est pas encore prononcé.

Il semble cependant en passe d’exclure l’électricité du champ de la taxe, cédant ainsi au lobby du nucléaire puisque 80% de l’électricité produite en France est d’origine nucléaire.

Que dit le PS ? Martine Aubry ou Ségolène Royal ne s’étendent pas non plus sur la question, mais toujours dans le même document, le Parti socialiste est très clair : il propose de taxer « les énergies fossiles (essence, gasoil, GPL, fuel domestique, charbon) et l’électricité, que celle-ci soit produite à partir du nucléaire, de l’hydroélectricité, des centrales thermiques ou des énergies renouvelables ».

La redistribution de la taxe : en suspens

Que dit le gouvernement ? Pour l’instant muet sur le sujet, « l’exécutif envisage plusieurs pistes pour compenser le poids de la taxe carbone sur les ménages », croit savoir LeFigaro.fr mardi :

« Les pistes d’une baisse des cotisations sociales et de renforcement de certains crédits d’impôt circulaient déjà ; une baisse de la Contribution sociale généralisée (CSG), voire la suppression pure et simple d’une taxe, sont désormais également sur la table. »

Que dit le PS ? Plus équitables, mais plus difficiles à mettre en œuvre, le Parti socialiste souhaite des mesures de restitution qui prennent en compte les situations sociale et géographique, ainsi que les efforts déjà réalisés en matière d’environnement.

Photo : Ségolène Royal à une conférence de presse sur la taxe carbone à Paris le 1er septembre 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 14227 visites
  • 251 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mioumiou
    • Posté à 22h46 le 01/09/2009
    • Internaute 34943

    pffffffffffff le PS, franchement je ne vois pas à quoi ça sert !

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 22h57 le 01/09/2009
      • Internaute 18202

      Tiens, et pourquoi on en parle alors ?

      L’axe Royal-Aubry semble donner des vertiges à la droite.

      Qui a dit que Le PS était mort ? Qui ? Un philosophe de pacotille et pourtant, il est bien au cœur de la rentrée, grâce à Ségolène Royal la « cruche ».

      Non mais franchement, la taxe carbone est une connerie. J’ai beau voir les pseudo arguments contenus dans le texte mais, en matière d’application, vu que les Français ne sont pas décidés à changer de comportement, il faut donc les taxer ?

      C’est de l’esbroufe en partie, de l’escroquerie en définitive.

      Lien

      • mioumiou
        • Posté à 23h01 le 01/09/2009
        • Internaute 34943

        La taxation est un premier pas pour changer leur comportement

         
        • la champenoise
          • Posté à 23h14 le 01/09/2009
          • Internaute 27942

          Non, c’est un véritable racket destiné à compenser la suppression de la taxe professionnelle ( avez-vous remarqué la somme constante supprimée d’un côté et récupérée de l’autre ?)

          • PauLo anarcho-patriote
            • Posté à 14h20 le 02/09/2009
            • Internaute 38801

            Père savant.. Fils dit-on savant... M. Michel Rocard ! ! !

            Lui « simple » INVENTEUR.. PROMOTEUR.. DE TAXES & CONTRIBUTIONS OBLIGATOIRES…

            Énarc, Inspecteur des Finances.. assurément pervers… sait faire que ça, n’a fait que ça, ne fait que ça :
            inventer de nouvelles Contributions.. promouvoir de nouvelles Taxes !

            Ruiner les Françaises et Français.. sous n’importe quel prétexte..
            M. Michel Rocard est « savant » en cette seule matière !

            Le fardeau vertigineux d’un État dispendieux.. entretenant des millions d’Élu(e)s et Fonctionnaires.. la dette abyssale du même État, des Régions, des Départements, des Intercommunalités, des Communes…
            ÇA C’EST POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.. réduites à la misère par 50 ans de socialogaullisme.. dont ce Monsieur est l’étalon-en-chef avéré !

            « Toutes & Tous Pauvres »… « FRITS POÊLÉS » (selon son expression favorite actuelle ! ..) par les « grands chefs’ du Royaume des Fonctionnaires…
            c’est bien là le programme commun et complice des “têtes-d’œufs’ du PS et de l’UMP.

        • Reinard
          Reinard répond à mioumiou
          Romantique
          • Posté à 23h16 le 01/09/2009
          • Internaute 89072
            Romantique

          Ouaip, mais pour changer le comportement de qui ?

          Du propriétaire d’un yacht ou d’un avion privé qui s’en fout grâce au bouclier fiscal ou à une niche sur mesure, ou de vouzémoi qu’on va devoir y aller en bicyclette paske la bagnole c’est vraiment trop cher ? (je dis ça pour l’exemple, j’en ai pas de bagnolle ...)

          • PauLo anarcho-patriote
            • Posté à 14h26 le 02/09/2009
            • Internaute 38801

            50.. 90.. 110.. 130...

            Ce sont bien sûr… en km/h… les limitations de vitesse au delà desquelles… les amendes pleuvent et les points de permis s’envolent… au bénéfice du Budget de l’État !
            Le socialogaullisme frappe… au portefeuille les automobilistes citoyens… soi-disant pour leur sécurité… En réalité, le socialogaullisme pompe et suce les citoyens qui travaillent pour assurer le grand train dispendieux de son Budget… pour garantir le « pouvoir d’achat’ des indemnités, traitements et pensions de ses dizaines de millions d’élus et de fonctionnaires…

            Ces chiffres sont aussi… actuellement… en MILLIARDS d’€UROS… le DÉFICIT… du Budget de l’État socialogaulliste !

            > 50 milliards d’€uros… le déficit initialement prévu pour 2009…

            > 90 milliards d’€uros… ce déficit actualisé en août 2009.

            > 110 milliards d’€uros… le déficit final réel plus que probable…

            > et, qui sait ? 130 milliards d’€uros… le déficit explosé qui pourrait être malheureusement constaté dès la fin 2009 ?

            Et ce ne sont là que les chiffres… monstrueux… du déficit abyssal du “seul’ État socialogaulliste…

            Les Collectivités Territoriales (Régions, Départements, Intercommunalités et Communes), toutes au main de socialogaullistes, rivalisent elles aussi au ‘concours’ du Très Gigantesque Déficit ’…

            • S’il existait un ‘ PERMIS à points’ DE GOUVERNER ’… nul doute que les politiciens socialogaullistes auraient déjà… tous… perdu leur permis !

            • S’il existait un ‘ délit de Très Grand… Vampirisme ’, nul doute que les élus et fonctionnaires du régime socialogaulliste en seraient tous coupables…

            Seule réalité… seule certitude, ce sont les contribuables travailleurs qui payent… les ‘générations futures’ de Françaises et Français qui paieront… chère… la conduite aventureuse… l’administration calamiteuse… et ruineuse de la France, la Corse et l’Outre-Mer par… plus de 50 ans de socialogaullisme !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à PauLo anarcho-patriote
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 16h36 le 02/09/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Vous avez raison,

              Nous en avons plus que marre d’être pris pour des poires, des vaches à lait, des cons, des fainéants, des super-billes...

              ....par des gens qui gouvernent, et qui n’ignorent pas qu’ils tiennent là (par notre grand nombre) une ressource friqueuse des plus importantes et sur laquelle ils ne cracheront jamais !

              * Tant que nous seront solvables, ils se la couleront douce !

              Nous devrions faire la grève de l’impôt jusqu’à égalité de traitement !

              • Utilisateur désinscrit à sa demande le 4-9-2009
                • Posté à 11h05 le 03/09/2009
                • Internaute 73191

                Commençons par être... Tous Contre la Taxe Carbone !

                Yvon le Zébulon, connectez-vous sur Lien

                N’hésitez pas Yvon à SIGNER.. LE PACTE CONTRE HULOT !

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande le 4-9-2009
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 11h21 le 05/09/2009
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  Pardonnez mon ignorance, mais quelque chose m’échappe !

                  - Je vois que vous êtes « désinscrit à votre demande » et je me demande donc pourquoi votre post est en ligne ?

                  * Quel était donc votre pseudo avant votre désinscription .
                  * Pourquoi continuez vous à intervenir, si la rue vous dérange ?

                  Plus pragmatiquement, votre désinscription vous assurerait-elle l’éffacement des archives de quelques « âneries » que vous regrettez ?

                  Peut-être aurais je une réponse,...mais puisque vous vous barrez, elle me parviendra probablement via un autre pseudo.

        • I.P
          I.P répond à mioumiou
          Flat4
          • Posté à 23h43 le 01/09/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Non la taxation ne changera rien.
          On brûlera tout le pétrole tant qu’il y en aura, mettez le baril à 1000 dollars et vous trouverez toujours des gens pour en faire de l’essence et s’en servir. Tout ce que ça changera c’est qu’on arrivera au bout des réserves plus ou moins vite, et rien d’autre.

          La seule et unique chose qui changera les comportements sera la fin du pétrole... sauf que d’ici là les grandes compagnies pétrolières auront développé les carburants agricoles aux dépens des surfaces consacrées à la nourriture.

          • siko
            siko répond à I.P
            capitaliste révolutionnaire
            • Posté à 00h08 le 02/09/2009
            • Internaute 38962
              capitaliste révolutionnaire

            C’est donc une raison supplémentaire que de taxer progressivement le pétrole pour se préparer au choc. Si demain, le baril franchit les milles dollars, est-ce que vous pensez que l’économie pourrait survivre ? La société n’est pas du tout prête à un tel changement, il faut y aller progressivement, et pour ça cette taxe constitue un très bon début. Évidemment, ce n’est qu’un début. Le pire viendra.

            • I.P
              I.P répond à siko
              Flat4
              • Posté à 00h15 le 02/09/2009
              • Internaute 25391
                Flat4

              Se préparer au choc ?
              Ceux qui n’ont pas compris après les augmentations de l’été 2008 ne comprendront jamais, et en tout cas ce ne sont pas 3, 10, ou 20 centimes de plus au litre qui leur feront comprendre.
              Tout ça c’est de la poudre aux yeux pour se donner un alibi vert, et au final les seuls à en pâtir seront les moins aisés... comme d’hab.

              • siko
                siko répond à I.P
                capitaliste révolutionnaire
                • Posté à 00h30 le 02/09/2009
                • Internaute 38962
                  capitaliste révolutionnaire

                3, 10, ou 20 centimes de plus au litre qui leur feront comprendre.
                Vous rêvez là, les petits chiffres dont vous parlez ce n’est pas réaliste. Ça l’est pour une première phase, mais on finira bien par multiplier par 2-3 x jusqu’à 10x.

                Ce n’est pas une question de comprendre ou pas. C’est une question de changement radical qu’il faudra suivre que l’on comprenne ou pas.

                • jyeden
                  jyeden répond à siko
                  khmer vert ( age des caverne, (...)
                  • Posté à 07h09 le 02/09/2009
                  • Internaute 20631
                    khmer vert ( age des caverne, (...)

                  si la taxe passe à 15 euros la tonne ça va faire quoi à la pompe ?
                  dans les 5 cts ?
                  5cts ce n’est rien, ça sera completement dilué si le pétrole remonte à 150 dollard (ou euros)

                  de toute façon si l’energie electrique est exclue cette taxe sera injuste
                  car quoi de plus innefficace energetiquement que le chauffage electrique qui transforme de la chaleur en electricite puis de l’electricité en chaleur ?

                  quand à la comensation c’est impossible de compenser equitablement
                  on parle des banlieusards et des ruraux
                  mais certains on fait le choix de vivre ainsi, ils payent plus de carburants mais moins d’impots locaux

                  rocard n’aurait jamais du sortir de son bocal de formol

                  • Compte supprimé le 5 septembre
                    • Posté à 08h35 le 02/09/2009
                    • Internaute 85054
                      nc

                    Mais la solution, nous l’avons ! Et encore une fois, c’est ce bon Régime de Vichy qui l’a trouvée : le gazogène !
                    Reste plus qu’à autoriser les chantiers de charbon de bois en forêt de Fontainebleau, à coiffer le béret basque, à entonner « Maréchal, nous voilà ! » et hop, au volant de la Juva 4, direction les rives de l’Allier !

                • I.P
                  I.P répond à siko
                  Flat4
                  • Posté à 07h37 le 02/09/2009
                  • Internaute 25391
                    Flat4


                  Vous rêvez là, les petits chiffres dont vous parlez ce n’est pas réaliste. Ça l’est pour une première phase, mais on finira bien par multiplier par 2-3 x jusqu’à 10x.

                  Je vous parle de l’effet de la taxe carbone avec mes « petits chiffres », face à un prix du pétrole qui finira justement par décupler son influence sera ridicule.

                • Dominique52
                  Dominique52 répond à siko
                  • Posté à 08h53 le 02/09/2009
                  • Internaute 53166

                  « 3, 10, ou 20 centimes de plus au litre ...... ce n’est pas réaliste. .... on finira bien par multiplier par 2-3 x jusqu’à 10x. »

                  Et le système tombera en panne !
                  Ca ils ne veulent pas ; tuer la vache empêcherait de la traire.

            • PauLo anarcho-patriote
              • Posté à 14h34 le 02/09/2009
              • Internaute 38801

              Ah ça oui, SIKO...

              le pire viendra très bientôt car la relève n’est pas assurée…

              Qui peut en effet sérieusement imaginer que la société française va demeurer et encore se développer dans la prospérité ? Des rêveurs, des autistes peut-être mais aucune personne un peu censée.

              > La « fabrique de crétins », alias l’Éducation nationale socialogaulliste, tourne à plein régime depuis près de 50 ans.

              > L’ascenseur social républicain est en panne, démonté... le népotisme et la cooptation ayant été installés à sa place, non seulement dans l’administration (sous couvert de prétendus ’concours de la fonction publique’...) mais aussi dans les entreprises.

              > De plus en plus rares sont les compétences en action, surtout avec la mise à la retraite des « papy-boomers » !

              Bien sûr le progrès technologique masque la perte de maîtrise : pour combien de temps ?

              Dès qu’un régime dirigiste devient totalitaire, les médiocres se cooptent entre eux, trop peureux d’être démasqués, d’être supplantés dans leur pouvoir. Et progressivement mais inéluctablement les professionnels compétents sont repoussés, pourchassés, exclus.

              Le risque, le danger devient grand pour le fonctionnement de l’industrie et celui de la chose publique de déraper, de « diverger » hors de tout contrôle comme dans une centrale nucléaire entre les mains de bureaucrates du parti : la perte de maîtrise entraîne la catastrophe.

              Three mile island, Bopal, et surtout Tchernobyl... et bientôt ici... chez nous !

              Aurions-nous déjà oublié AZF à Toulouse et plus récemment les irradiations dans le Tricastin ?

              Peut-être pas les victimes directes de ces incuries…

              Oui, le territoire de la République, oui les Françaises et les Français et tous les habitants, singulièrement les retraités, sont présentement en risque, en grave danger car la relève est loin d’être assurée.

              > Les générations actuelles ne sont pas fautives : elles sont les victimes, les principales victimes du socialogaullisme.

              > Les autres, les générations aînées suivront, bientôt… elles paieront leur soutien à ce système à la dérive !

              > Il leur est juste temps de se ressaisir... de chasser du pouvoir la diarchie « démocratoriale » socialogaulliste.

        • Ishtar
          Ishtar répond à mioumiou
           ? ?
          • Posté à 00h07 le 02/09/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Comment changer de comportement quand rien ou presque n’est mis en place pour avoir une démarche « verte » ?
          Acheter un véhicule vert pour tenter de ne pas se faire racketter est du domaine de l’irréalisable : trop cher,pas d’autonomie suffisante ni suffisamment de stations pour recharger les véhicules électriques par exemple.
          La taxation comme outil pédagogique est une imposture.

      • TAZeur
        • Posté à 08h07 le 02/09/2009
        • Internaute 82780

        Autre arnaque : vaccination H1N1 obligatoire à partir du 28/09/09 

        Lien

        Le document « fuité » des Ministère de l’Intérieur & Ministère de la Santé évoque les articles L3131-8 et L3131-9 qui obligent les personnels médicaux à administrer les vaccins au risque de pénalités.

         
        • PauLo anarcho-patriote
          • Posté à 14h38 le 02/09/2009
          • Internaute 38801

          Le « lobby » pharmaceutique décomplexé est... triomphant…

          Les laboratoires et les officines pharmaceutiques ont enfin leur Ministre... la Ministre de la Pharmacie : bravo pour leur influence !

          La « famille », elle, n’a plus de ministre pleinier au gouvernement, ça se sent…
          Les effets sont là, immédiats, tangibles.

          LA PHARMACIE rafle tout : les subventions à la recherche, les campagnes publiques de publicité, les cotisations à la sécurité sociale, tout l’argent public mais aussi l’argent privé des Françaises et Français !
          Pour les malades ? pas seulement… pour les bien-portants, aussi !

          Deux exemples simples :

          > Les femmes enceintes… pour accoutumer dans le sein de leurs mères les enfants à naître.
          Pourtant quoi de plus ancien, de plus naturel qu’une grossesse ? Un « accompagnement » par les médicaments… fallait y penser, non ? La dépendance… à la médecine et ses drogues… dès avant la naissance ! Bonne pioche, hein !

          > Les fumeurs… pour qu’ils arrêtent et/ou tombent enfin… malades.
          Des publicités en tout genre, une déferlante sur les panneaux, les radios, les télés… depuis l’interdiction de fumer dans les entreprises et les lieux publics ! Des médicaments pour « les accompagner » dans leur sevrage… bien joué, n’est-ce pas ? Dopons-les ! Droguons-les… pas de tabac mais de médicaments…
          Même si au final ça donnera des incidents cardio-vasculaires, des « A-I-T »… (« tant mieux » disent médecins et pharmaciens, cyniquement, sous cape ou lors de leurs banquets ou croisières-récompenses offerts par les Labos).

          Et un 3ème exemple... d’actualité sonnante et trébuchante : la grippe A... dernier divertissement de la clique politico-médiatique au service des laboratoires et officines pharmaceutiques !
          . Par ici, le tamiflu... issu de la badiane... principe actif du pastis. Mais, diantre, le 51 n’est pas, lui, vendu en pharmacie... alors l’État nous impose le tamiflu.
          . Par là, le vaccin... d’un petit nombre de labos « amis »... au risque d’éliminer... un grand nombre de bien-portants ! .. Nouvelle bonne pioche pour cette « pharmacie française » que, chacun sait, le monde entier nous envie...

          Le chiffre d’affaires de ’notre’ pharmacie explose, les Françaises et Français sont champions de la consommation pharmaceutique, la sécurité sociale est à la recherche de toujours davantage de financement, ça c’est « de la croissance… »
          ça augmente le PIB, c’est porteur pour sortir l’économie de ’la crise’ !

          Et pendant ce temps-là… « la famille » on s’en contrefiche... pire, on la décompose par le divorce-express, on la « recompose » (sic !) : les responsables politiques socialogaullistes unanimes s’y emploient en montrant l’exemple...

          Le « centre d’influence (en sabir mondialisé : LOBBY) pharmaceutique » rend les Français malades… pour son plus grand profit : LE FRIC !
          l’argent tiré des bonnes gens, des gens ordinaires… les plus nombreux, non ?

          • Bientôt en France, en Corse et Outre Mer (si ce n’est déjà le cas ?) davantage de pharmacies que de marchands de fruits et légumes !

          On vous le dit, braves gens, c’est pour votre santé… pour votre bien…

          Quand, Françaises et Français, cesserons-nous d’approuver ces politiciens socialogaullistes et les « centres d’influence » qui les cornaquent et… nous pourrissent la vie !

          • parousnik
            • Posté à 18h22 le 02/09/2009
            • Internaute 18991

            Certains substitut a la cigarette ..nicorette sans sucre entre autres contiennent de l’aspartame subsitut chimique dangereux...
            Lien

        2 autres commentaires
      • Leclere gérald
        • Posté à 08h52 le 02/09/2009
        • Internaute 9130
          paysagiste

        Tout à fait d’accord avec toi. On dit que le PS ne propose rien et quand il réagis , c’est du vent.
        Même Copé commence à s’inquiéter,
        dixit Copé : « Ce qui m’a frappé dans le spectacle des dix derniers jours, c’est d’abord une gauche très présente dans l’actualité politique, a déclaré le patron des députés de la majorité présidentielle. Du coup, je pense qu’il est grand temps que, nous aussi, nous donnions les grandes lignes de la rentrée. »

        Explication : « Là où, d’habitude, on a une cacophonie statique, j’ai trouvé qu’ils (l’opposition, ndlr) étaient en train de commencer à prendre quelques initiatives (...). Je veux dire à mes propres amis que, de les voir commencer à envisager de s’organiser, c’est nouveau et ça mérite que nous mêmes soyons en initiative de manière très forte. »

        Alors que l’on arrêtent de dire que le PS est moribond, le retour de claques sera douloureux pour certaines personnes qui pensent que 2012 est déjà plier.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 14h10 le 02/09/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Allain Jules :

        J’ai l’impression que l’on dit n’importe quoi pour passer le temps, en attendant de voir comment les VRAIS CHANGEMENTS - aux USA, bien sûr - vont venir cet automne définir les nouvelles règles du jeu. C’est un peu comme lire les vieux journaux de 1939...

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

      • coinpomme
        coinpomme répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 23h06 le 03/09/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        .../...

        entre les deux mon coeur balance ! ! ! Non, pas entre segolène et martine, mais entre deux systèmes de taxes :

        or donc, je pensais que la taxe dit TIPP -taxe intérieure sur les produits pétroliers devait suffire- he bien non, en voici une nouvelle ! ! ! cette dernière trouvaille, permet d’oublier la première, qui même flottante, n’a toujours pas coulé ...

        quel gâchis, que de palabres inutiles et stériles ... Rocard souviens toi que si la France ne peut absorber toutes les misères du monde, les français en ont assez d’avaler des couleuvres ! ! !

        Il est encore temps de faire marche arrière (enfin je pense) puisque 62 % de français seront d’accord ... as tu Michel déjà obtenu un aussi grand « score » ?

        ...
        je m’autorise le tutoiement en souvenir du ... PSU (j’y ai cru ; mais c’est bien loin tout cela...

    • carsolfr
      carsolfr répond à mioumiou
      france
      • Posté à 09h09 le 02/09/2009
      • Internaute 89085
        france

      Paies la taxe si tu le veux, mais ne l’impose pas comme ton prince essaie de nous la mettre...

  • Humain
    • Posté à 22h57 le 01/09/2009
    • Internaute 21387

    La developpement durable devient le nouveau devoir des pauvres face au developpement des affaires et au business des nantis !

    Vous ne trouvez pas qu’il y a un truc qui cloche ?

    Vous souvenez vous du contrat ecolo que les candidats à la présidentielle ont signé avec Nicolas Hulot ?

    (Vous souvenez vous des résultats ?)

    Mais dans ce cadre, la publicité pour la « taxe carbone » gagne à tous les coups ! mais pas la planète !

    Que vos soyez pour ou contre, l’important est d’en parler : Le pari de la taxe est gagné !

    Suivant que vous êtes pour ou contre cette taxe, vous serez d’un bord ou de l’autre...
    Le discours évolue, mais pas les mentalités.

    Et la planète là dedans ? Qui en parle ?

    • I.P
      I.P répond à Humain
      Flat4
      • Posté à 23h38 le 01/09/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      La developpement durable devient le nouveau devoir des pauvres face au developpement des affaires et au business des nantis !

      Vous ne trouvez pas qu’il y a un truc qui cloche ?

      Non, rien ne cloche. On nous prend pour des billes, comme d’habitude.

    • Chris.A
      Chris.A répond à Humain
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 00h03 le 02/09/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      La planète ? Bah pour « sauver la planète “ ( de quoi ? de qui ?), le tiers-monde est condamné à rester pauvre !

  • Brédala
    Brédala
    NB : dernières lignes dans " (...)
    • Posté à 22h50 le 01/09/2009
    • Internaute 63792
      NB : dernières lignes dans " (...)

    Sauvons la planète...
    A vot’ bon coeur, messieurs dames !
    Tickets restaurants acceptés...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 22h59 le 01/09/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    « Ségolène Royal fait preuve de démagogie sur la taxe carbone »

    Ceux qui sont pour aussi...

    la démagogie est partagée....La démagogie est reine dans cette affaire.

    la taxe, n’est qu’un prélude, un prémisse, pour nous faire prendre conscience que bientôt le pétrole c’est bel et bien fini, et qu’il ne servira plus pour tout un chacun, mais que pour l’industrie, qui en fera de la valeur ajoutée, de l’armée, des grands travaux, des avions, des transports collectifs.. »

    • Humain
      Humain répond à pablico
      • Posté à 23h00 le 01/09/2009
      • Internaute 21387

      La tax carbone ne sert pas à nous faire prendre conscience... La taxe carbone sert à deux choses :

      Elle sert à récupérer du pognon...

      Elle sert à mettre en avant Ségolène...

      • siko
        siko répond à Humain
        capitaliste révolutionnaire
        • Posté à 00h10 le 02/09/2009
        • Internaute 38962
          capitaliste révolutionnaire

        Vous avez oublié le plus important.

        Faire sortir les râleurs de leur tanière.

  • Reinard
    Reinard
    Romantique
    • Posté à 23h00 le 01/09/2009
    • Internaute 89072
      Romantique

    Etrange de voir Rue 89 défendre Sarkozy contre la gauche ...

    Prenons un exemple, Monsieur Bouygues, copain du Prèz ne paiera pas un kopek de contribution carbone, puisque couvert par le bouclier fiscal.

    Autre exemple, un cadre ++. Il bénéficiera de beaucoup plus d’exo qu’un prolo – si, comme on le murmure, la taxe est compensée par une baisse de la CSG.

    Autre exemple : essayez donc d’installer une chaudière à bois dans votre copropriété de centre ville ...

    Etc...

    L’écologie est une chose beaucoup trop importante pour être dissociée de la justice sociale. C’est en tout cas ce que disaient jadis ceux qui se revendiquaient de l’« écologie politique ».

    Leur en souvient-il ?

    • Humain
      Humain répond à Reinard
      • Posté à 23h02 le 01/09/2009
      • Internaute 21387

      L’écologie est une chose beaucoup trop importante pour être dissociée de la justice sociale ? Peut-être.

      Et l’écologie est une chose trop importante pour être confiée à un parti politique.
      C’est certain.

      • framboise92
        framboise92 répond à Humain
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 23h16 le 01/09/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Si je peux me permettre, René Dumont avait prévu, les cartels en ont décidé autrement. Les français n’ont pas réféchi. Le néo-libéralisme est un monstre qui dévore la planète devant nos yeux, malgré nos luttes.
        La consommation est arrivée en vagues déferlantes.
        Je me plais à penser que le parti des verts, si les autres dialoguent avec eux sereinement et lycée de Versailles...si tous les gars politiques démocrates retournent la médaille de la destruction de ce monde, en trouvant une forme de compromis (cf pays européens du Nord, un exemple), l’Allemagne, aussi, par certains côtés).......alors, la politique servira la vie. (partage oblige !)
        Une autre forme de partage, pas cette mondialisation complètement incohérente et tout aussi polluante !
        Bonne nuit, je vais aller me coucher. Il n’y a pas encore de chauffage lol
        ciao

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Humain
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h41 le 02/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        - Il serait bon que les ressources fiscales générées par cette taxe carbone puisse être réaffectées au « SOCIAL » qui dans notre pays, a pris une sacré claque depuis l’élection de Nicolas Sarkosy...

        Mais ne rêvons pas, ce surplus de fric permettra probablement de baisser encore les charges des entreprises qui font du chantage à la délocalisation leur seul cheval de bataille, et de soulager les plus riches d’entre nous - qui pratiquent le chantage au départ de leurs capitaux - d’impôts que, selon Sarksy et sa clique, décidément, ils ne doivent plus payer.

        * LES NASES SERONT TOUJOURS LES MEMES...Nous !

         
        • Humain
          • Posté à 22h52 le 02/09/2009
          • Internaute 21387

          Donc le principe de cette taxe carbone est donc de prendre aux pauvres pour le redonner aux pauvres...

          Ha bon ?

          C’est comme pour le tabac : les pauvres sont les plus gros fumeurs dans le monde, donc, taxons le tabac ! !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Humain
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 07h56 le 03/09/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            En fait, vous venez de comprendre que ce que l’on prend aux pauvres est destiné aux riches, et vous semblez trouver cela assez chouette pour n’y trouver rien à redire !

            • Humain
              • Posté à 11h42 le 03/09/2009
              • Internaute 21387

              Non pas...

              Je veux demontrer qu’un taxe est pour inciter à ne « pas faire »....

              Je préfèrerait que ml’on incite « à faire »...

              Inciter « à faire » cela se nomme investir... plutôt que taxer l’essence, mettre des transports...etc...

              Capito ?

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Humain
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 12h22 le 03/09/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Le jour où on vous collera aussi une taxe sur votre tondeuse à gazon, vous aurez compris !

                - et juste après, une forte amende pour ne pas avoir débroussaillé !

        4 autres commentaires
    • framboise92
      framboise92 répond à Reinard
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 23h09 le 01/09/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      J’avoue que tout cela m’interloque aussi.
      J’attends plus de précision de la part des verts. Cela ne m’a pas l’air bien au point. Je fais confiance, je veille au grain (de maïs)

      Si les mentalités changent, ce sera bien.
      Mais pour faire changer sa façon de consommer, il est vrai que je ne me vois pas demander à ma copropriété de changer de fonctionnemment ; Tout au plus je lui communique que quand j’ai 30 degrés dans la chambre, je suis obligée d’ entrouvrir lla fenêtre au risque de suffoquer ou de me désintéger !
      Ma mentalité, je l’ai dpuis longtemps, mais la chaudière centrale au gaz qui chauffe 1500 appartements n’en a pas ! C’est beta !
      Question voiture, une chance, je n’en ai pas !

      @ suivre, donc.

      • jyeden
        jyeden répond à framboise92
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 07h18 le 02/09/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        les verts tu sais....
        en ce moment ils sont completement pris en otage par Cohn-Bendit et sont en pleine dérive politicienne

        mais je suis sur qu’il y a des militans et sympathisants qui ne se laisseront pas déposséder de leurs luttes

        MOI, j’ai trouvé la VRAIE TAXE CARBONE QUI FONCTIONNE ! ! ! !

        il suffit d’augmenter pour les riches
        -l ’impot sur le revenu
        - l’isf
        - les droits de succesion
        ainsi les riches ne pourront plus gaspiller l’energie avec des bateux de plaisances ou des jets privés

        privés de ces gadgets qui ne représentent qu’un moyen d’affirmation sociale ils ne susciteront plus la convoitise d’une classe moyenne qui tend à les imiter

        a votre avis ça contribue à combien à l’épuisement des ressources l’entretien d’un hotel particulier dans le XVIème ou un chateu en sologne ?
        et les riches peuvent payer une taxe carbone
        pas leurs femmes de ménages (pour laquelle l’etat leur rembourse la moitié du salaire)

         1 autres commentaires
    • yalienx
      yalienx répond à Reinard
      • Posté à 23h44 le 01/09/2009
      • Internaute 66859

      lol, le bouclier fiscal ! comme si la taxe carbone pouvait être concernée par le bouclier ! ! ! ou la TVA ! c’est étonnant de voir que des gens puissent croire à ce genre de choses...

    • Ishtar
      Ishtar répond à Reinard
       ? ?
      • Posté à 00h10 le 02/09/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      La taxe carbone couverte par le bouclier fiscal ? ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6