A la une 02/09/2009 à 16h38

La liste des onze villes qui vont devoir se passer de Taser


Le Conseil d’Etat a annulé le décret qui avait permis à onze villes d’équiper leur police avec le pistolet à impulsion électrique.

Le Conseil d’Etat a annulé ce mercredi le décret du 22 septembre 2008, qui autorisait l’équipement de policiers municipaux avec des pistolets de type Taser. Cette victoire pour l’association Raidh, à l’initiative de la requête, est un début de camouflet pour le gouvernement.

C’est l’ancienne ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, qui avait fait le pressing pour que la loi permette de doter les 17 000 policiers municipaux de France de cette arme à impulsion électrique capable d’envoyer une décharge de 50 000 volts. A l’époque, une dizaine de villes s’étaient portées candidates.

Près d’un an plus tard, le Conseil d’Etat a rendu sa décision après avoir vérifié le nombre exact de municipalités réellement équipées sur le territoire.

Rue89 publie cette liste exhaustive issue d’une enquête auprès de tous les préfets, auxquels une mairie candidate devait demander le feu vert :

  • Nice (Alpes-Maritimes) : 20 tasers - 236 policiers municipaux
  • Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) : 3 Taser - 46 policiers municipaux
  • Romans-sur-Isère (Drôme) : 1 taser
  • Castelginest (Haute-Garonne) : 2 tasers - 2 policiers municipaux
  • Montrable (Haute-Garonne) : 2 tasers - 2 policiers municipaux
  • Woippy (Moselle) : Nombre de tasers inconnu par le préfet - 16 policiers municipaux
  • Calye-Souilly (Seine-et-Marne) : 1 taser - 5 policiers municipaux
  • Emerainville (Seine-et-Marne) : 1 taser - 2 policiers municipaux
  • Etampes (Essonne) : 1 taser - 9 policiers municipaux
  • Vigneux-sur-Seine (Essonne) : 6 Taser - 7 policiers municipaux
  • Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : 3 Taser - 12 policiers municipaux

Trois Taser seulement chez le compagnon de MAM : bonjour le coup de com

Au total, peu d’hommes relevant de l’autorité du maire, officier de police judiciaire, pouvaient donc accrocher le pistolet jaune et noir à la ceinture. Chez certains édiles, la surmédiatisation de ce palier sécuritaire avait même tout de l’ardent coup de com.

Ainsi, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) n’aura finalement acheté que trois unités, alors que la mairie avait abondamment communiqué sur la chose, comme le montre ce reportage diffusé il y a un an. Mais il est vrai que la ville est administrée par Patrick Ollier, qui n’est autre que le compagnon d’Alliot-Marie. (Voir la vidéo).

A l’inverse, deux villes passées à gauche avaient fait marche arrière après les dernières élections municipales. Mais, si Fabrice Ferrier, de Raidh, a déposé cette requête visant à faire annuler le décret du 22 septembre 2008, ce n’est pas tant pour la réalité arithmétique du Taser en France qu’au nom d’une « question de principe ».

Voici sa réaction ce mercredi, en début d’après-midi, alors que Rue89 vient de lui annoncer sa victoire au Conseil d’Etat :

« Nous, ce qui nous dérange, c’est concrètement la décharge de 50 000 volts, qui représente une surenchère dans la violence.

Ce que nous disons depuis le début, c’est que cette nouvelle arme doit être réservée à des unités d’élite, dans des conditions bien particulières : prise d’otage, détournement d’un aéronef, légitime défense... »

Ni formation, ni évaluation, ni contrôle, ni précautions d’emploi

Ce qui motive l’annulation par le Conseil d’Etat, c’est l’absence d’une formation digne de ce nom. Extrait de la décision des hauts magistrats :

« La décision constate que ni le décret du 22 septembre 2008 autorisant l’armement des agents de police municipale ni aucun autre texte ayant valeur réglementaire ne prescrit la délivrance d’une formation spécifique à l’usage de cette arme préalablement à l’autorisation donnée aux agents de police municipale de la porter.

Aucune procédure d’évaluation et de contrôle périodiques, pourtant nécessaire à l’appréciation des conditions effectives d’utilisation de l’arme, n’est par ailleurs prévue. Les précautions d’emploi ne sont pas davantage précisées.

Par conséquent, le décret est annulé pour méconnaissance des principes d’absolue nécessité et de proportionnalité dans la mise en œuvre de la force publique. »

Le Conseil d’Etat valide l’équipement en Taser de la police nationale

Cette carence de formation, Rue89 la révélait dès février 2008 en donnant la parole à l’un des instructeurs, choqué par le manque d’implication de sa hiérarchie en la matière. Ce dernier révélait alors que l’initiation n’excédait pas deux à trois jours de stage. Pour lui, « un tiers des policiers sont mal formés ». A lire les conclusions de la haute juridiction, le problème est bien resté entier.

Chez Raidh, on s’étonne tout de même que les juges ne soient pas allés plus loin. Fabrice Ferrier avait en effet introduit une autre requête : l’annulation d’un arrêté daté du 6 juin 2006, qui avalisait cette fois l’équipement de la police nationale. Au total, entre 3 700 et 4 000 hommes arborent aujourd’hui le pistolet à la ceinture, selon le ministère de l’Intérieur.

Ce « deux poids, deux mesures » étonne Raidh, qui estime même avoir fait « quasiment un copié-collé » pour ce second recours, et soulevé en tous cas les mêmes questions de droit. En l’occurence, la double requête était motivée tous azimuts, convoquant pêle-mêle la torture, le principe de précaution et diverses conventions internationales des droits de l’homme.

Si l’échec de la requête concernant la police nationale est bien confirmé, Raidh s’apprête à saisir la Convention européenne des droits de l’homme, « maintenant que toutes les voies devant la justice française semblent épuisées ».

  • 18780 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • penabranca
    • Posté à 16h50 le 02/09/2009
    • Internaute 62583

    Ah quand même !

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 17h16 le 02/09/2009
      • Internaute 18202

      Ah quand même !

      J’ajouterais heureusement. Avec ces nouveaux Rambos des temps modernes, on ne sait pas où, jusqu’où, ils peuvent aller.

      Dans certaines villes comme Levallois-Perret, ils sont mêmes plus forts que les vrais policiers.

      Basta ya !

      Lien

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 16h55 le 02/09/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    En ce qui concerne les voies de droit en France, Le Conseil d’Etat étant le juge de cassation en matière de droit public, il est tout à fait possible de déposer un recours à Strasbourg. Le président Costa - ancien conseiller d’Etat et injustement méconnu en France - se fera sans doute un plaisir de décortiquer cet arrêt « deux poids deux mesures ».

    Lien

    Néanmoins, si je puis me permettre une petite suggestion, mieux vaut saisir la « Cour européenne des droits de l’homme », qui est la juridiction internationale compétente en la matière, que la « Convention européenne des droits de l’homme » qui n’est qu’un texte... (mais non, je ne suis pas moqueur, juste taquin)

    Lien

    D’ailleurs, le nom exact du texte est « Convention de sauvegarde
    des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales “ mais là je pinaille.

    Lien

  • N.MARECHAL
    • Posté à 16h54 le 02/09/2009
    • Internaute 9175

    Le Taser est dangereux, ce n’est pas un jouet. Faute d’une solide formation, ce machin ne devrait pas trainer dans n’importe quelle main ( police comprise).

    • pablico
      pablico répond à N.MARECHAL
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h28 le 02/09/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      On est en droit de se demander, pourquoi avoir choisi le taser, et non un engin qui envoie des Gaz euphorisants, ou calmants...

      cela serait plus soft et tout le monde rigolerait....

      le rire est la meilleure des armes...

      si il y a une bavure on dira : il est mort de rire...

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à pablico
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 18h41 le 02/09/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Comme dans la tribu des « Zoés » qui vit à l’état « naturel », dans le fin fond de l’Amazonie... (pourvu que « l’agrippA » ne vienne pas les dévaster !)

        Leur seule punition (pour ceux qui font des bêtises) est d’être « chatouillé » à terre par le reste de la tribu ....

         
        • pablico
          pablico répond à A déménagé le 2 mai 2011
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h46 le 02/09/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          jolie trouvaille pour nommer la grippe eelisa : l’Agrippa d’Aubigné

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à pablico
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 18h59 le 02/09/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Ce n’est pas de moi ; et j’aimerais rendre à César ce qui est à César, mais j’ai oublié le nom et l’endroit où j’ai vu ce César là... : (

        4 autres commentaires
      • ColvertLE
        ColvertLE répond à pablico
        Retraité
        • Posté à 20h40 le 02/09/2009
        • Internaute 84712
          Retraité

        Bien pratique dans des manifs d’ouvriers mécontents ou en colère parce que les patrons délocalisent , ferment les usines en déplaçant les machines et mettent leurs employés au chômage. !
        Le roi au lieu de faire respecter la loi comme chez Mollex les fait asperger par sa police de gaz hilarant , puis fait filmer pour les jt de tf1 :
        « Grace à mes décisions voyez comme ils sont heureux » ! ...

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à ColvertLE
          In enculo cum vibro
          • Posté à 16h32 le 03/09/2009
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Pour ceux qu’ont pas suivi je rapelle que la direction de Molex a fermé l’usine de Vielmur/Tarn (cela s’appelle un lock-out et est interdit par la loi) pour mater les protestations.
          Le tribunal leur a donné l’ordre de rouvrir le site.
          Molex se torche avec les décisions de justice.
          On attend que les CRS aient fini de casser du syndicaliste, pour qu’il viennent expliquer à la direction qu’on ne se moque pas de la République...

          Amitiés au six de Conti...

        1 autres commentaires
    • francoisBR
      francoisBR répond à N.MARECHAL
      étudiant-salarié
      • Posté à 22h21 le 02/09/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Malheureusement il reste en vente libre.

      Lien

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 16h55 le 02/09/2009
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Petit rappel, le taser c’est ça :
    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    alors que pour le maire de Nice, c’était ça :

    Lien

  • zénon denon 84
    • Posté à 16h57 le 02/09/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Ah !
    Quand même !
    ça bouge ,
    un peu .
    Un espoir se lève ...
    Pas trop tôt .

    Un conseil d’état qui se mouille .Qui fait son boulot.
    J’ose esperer que ça ne restera pas ...un conseil .
    Merci à ces serviteurs de notre République .Jusquà nouvel ordre !
    Que de travail en perspective ...Ce n’est qu’un début _________________________________________

  • mauser
    • Posté à 16h58 le 02/09/2009
    • Internaute 4683

    Oui mais certaines polices municipales dètiennent des armes bien plus dangereuse il me semble . C’est un ensemble à revoir de A à Z.

    • BILOU
      BILOU répond à mauser
      • Posté à 08h55 le 03/09/2009
      • Internaute 9373

      Mais la possession d’armes à feu est fortement règlementée puisque les policiers mu,icipaux à l’instar de leurs homologues nationaux sont tenus de suivre une formation et de s’entraîner régulièrement.
      Ce qui n’était pas le cas pour le Taser.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h00 le 02/09/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Bien.

    Et les armes à feu ? On leur retire quand ?

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h01 le 02/09/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Je trouve ça dommage. Je préfère voir des flics avec des tasers qu’avec des armes à feu. Évidemment il faut faire appliquer les sanctions prévues à ceux qui croient que ça remplace la matraque...

    J’ai cependant du mal à croire que les taser ont subitement transformé des policiers vertueux en tortionnaires à la gégène. Sans taser, les gens torturés l’auraient été à coup de barres de fer et les gens interpellés à coups d’arme à feu.

    Oui, c’est mal utilisé, mal appliqué, la doctrine manque, elle n’est pas respectée. Mais ce que cela montre, c’est un dysfonctionnement de la police. Je trouve que remplacer les armes létales des policiers par des non-létales, c’est de toutes façons un progrès.

    • Jyscall
      Jyscall répond à Iv
      Etudiant
      • Posté à 17h13 le 02/09/2009
      • Internaute 50478
        Etudiant

      Non, les gens n’auraient pas été interpellés à coup d’arme à feu. Le taser peut tuer, tout comme une arme à feu. Cependant on a trop communiqué sur sa non létalité absolue (mensonge d’ailleurs), et donc son utilisation s’est banalisée.
      Alors que bordel de bite, 50000 volts, c’est loin, mais très loin d’être sans traces dans le corps humain.

      • Iv
        Iv répond à Jyscall
        Roboticien utopiste
        • Posté à 17h52 le 02/09/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Oui, il y a eu un mensonge sur la non-létalité et c’est cela qui est dommageable, pas l’arme en elle-même. En Angleterre on suspend automatiquement un policier le temps de l’enquête dés qu’il utilise une arme à feu, ne pourrait-on pas en France mettre ça en place pour le taser ?

        Je maintiens que dans les situations où ils doivent utiliser une arme je préfère voir celle-là.

      • Serviant
        Serviant répond à Jyscall
        lost in Saigon
        • Posté à 04h11 le 03/09/2009
        • Internaute 84172
          lost in Saigon

        J’ai vu un reportage sur TV 5 (Suisse ou Belge ... j’ai un doute) demontrant qu’environ 10 % des tasers testes delivraient un voltage bien superieur a celui annonce.

        Et la on est bien bien au-dessus des 50.000 volts ...

         
        • Serviant
          Serviant répond à Serviant
          lost in Saigon
          • Posté à 10h19 le 03/09/2009
          • Internaute 84172
            lost in Saigon

          J’ai retrouve l’info. : « Québec, le 26 mars 2009. – Pour faire suite aux engagements pris en décembre dernier, le ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, rend public un état de situation sur les actions mises en oeuvre pour assurer un contrôle et un encadrement rigoureux de l’utilisation de tous les dispositifs à impulsions.

          En décembre 2008, à la suite d’un reportage télévisé qui soulevait une problématique quant au fonctionnement de certains dispositifs à impulsions, le ministre Dupuis exigeait le retrait immédiat de tous les pistolets Taser de modèle X-26 fabriqués avant le 31 décembre 2005 pour expertise par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. À cet effet, parmi les 52 dispositifs à impulsions analysés, 5 étaient hors normes selon les spécifications du manufacturier, soit un à Longueuil, un à Eastmain et trois à Akwesasne. Les corps de police concernés ont confirmé que ces pistolets Taser n’ont jamais été utilisés sur des personnes. Ils doivent être détruits. “

          La source : Lien

          Donc, pour resumer :
          1) Les Quebecois ont fait tester les tasers de leur police = 10 % delivrent un voltage bien superieur a ce qu’annonce par le fabriquant ;
          2) Ils en tirent les consequences.

          En France, tout va bien :

          On utilise les memes engins, du meme fabriquant ... sans les tester. Pas de test = pas de pb. CQFD.

          Sympa de savoir que, en France, si on se fait ‘taser’ on a 1 chance sur 10 de se prendre une decharge de + de 50.000 V (deja 50.000, si on a des antecedents medicaux ...)

        1 autres commentaires
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 17h10 le 02/09/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    STOP !

    Je trouve les cris de joie de l’article totalement prématurés.

    La décision du Conseil d’Etat est claire : le décret prévoyant l’usage du Taser par les policiers municipaux n’est annulé que parce que le dispositif d’encadrement de son usage y est jugé insuffisant. Les garanties, jugées suffisantes dans la police nationale, peuvent tout à fait être transposées :

    Lien

    « L’hypothèse principale d’emploi de cette arme est ainsi limitée aux cas de légitime défense, à l’encontre uniquement de personnes violentes ou dangereuses dont la neutralisation ne justifie pas le recours à une arme à feu.

    Par ailleurs, est prévu un dispositif de traçabilité de l’emploi de l’arme grâce à l’enregistrement des paramètres de chaque tir, assorti d’un dispositif d’enregistrement audio ainsi que vidéo résultant d’une caméra associée au viseur.

    Chaque utilisation de l’arme par un fonctionnaire de police doit en outre être déclarée et renseignée, les données de contrôle étant conservées pendant deux ans et faisant l’objet d’analyses et de vérifications périodiques.

    Enfin, les fonctionnaires doivent suivre une formation spécifique afin d’obtenir une habilitation personnelle pour le port spécifique de l’arme en cause. »

    Ce qui était reproché au décret sur les « municipaux » est assez simple à corriger :

    « Ni le décret du 22 septembre 2008 autorisant l’armement des agents de police municipale ni aucun autre texte ayant valeur réglementaire ne prescrit la délivrance d’une formation spécifique à l’usage de cette arme préalablement à l’autorisation donnée aux agents de police municipale de la porter.

    Aucune procédure d’évaluation et de contrôle périodiques, pourtant nécessaire à l’appréciation des conditions effectives d’utilisation de l’arme, n’est par ailleurs prévue. Les précautions d’emploi ne sont pas davantage précisées. »

    Il suffit donc de publier un nouveau décret calquant le dispositif des « municipaux » sur celui des « nationaux » et le tour est joué. C’est d’ailleurs prévu dans l’arrêt du Conseil d’Etat :

    « Un nouveau décret remplissant ces exigences devra, le cas échéant, être pris pour que l’utilisation du Taser par les agents de police municipale soit à nouveau possible. »

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à fdrebin
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 17h35 le 02/09/2009
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      En effet, un autre décret sera possible mais c’est une premiere victoire dans le dossier, attendue de longue date par les adversaires du Taser qui arguaient notamment de l’absence de formation et de la banalisation de la chose sans cadre suffisant.

      • fdrebin
        fdrebin répond à Chloé Leprince
        Dilettante doué
        • Posté à 17h42 le 02/09/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Si obtenir un délai pour quelque chose que l’on sait inéluctable est une victoire alors soit. A mon sens, retarder une échéance certaine ce n’est pas y échapper.

        Navré de vous répondre en juriste mais je pense que vous avez une lecture « politique » d’un arrêt purement technique.

        Le Conseil d’Etat n’a pas annulé le décret en question pour des raisons de fond mais de forme, le dispositif étant dissemblable pour deux services publics aux missions proches. Le fait même qu’il indique dans sa décision les moyens d’y remédier est un signe clair.

        Croire (ou faire croire) qu’un retrait du Taser est possible à terme est une illusion.

      • CAROLINE75
        CAROLINE75 répond à Chloé Leprince
        avocat
        • Posté à 18h06 le 02/09/2009
        • Expert 32766
          avocat

        Là vous dérapez Chloé.
        Raid h n’a jamais demandé d’améliorer la formation mais simplement interdire le TASER..
        Arrêtez de prendre parti ça devient agaçant...

         
        • Chloé Leprince
          Chloé Leprince répond à CAROLINE75
          Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
          • Posté à 18h16 le 02/09/2009
            rédacteur
          • Internaute 74
            Rue89

          ecoutez, je ne prends nullement partie en revanche je complete suite a de nombreux interviews avec Raidh... je ne comprends pas votre enervement : il me semble que « dérapage » est un terme bien fort !

        1 autres commentaires
    • brazz
      brazz répond à fdrebin
      • Posté à 12h14 le 03/09/2009
      • Internaute 40271

      Euh, pardonnez moi, mais il ne suffit pas de..

      Encore faut il mettre en place -et faire suivre- les formations à l’identique de la police nationale (notons au passage que, du reste, cette formation a une durée nettement inférieure à la durée préconisée par le fabriquant...)

      Egalement mettre en place les procédures de contrôle et de traçabilité.

      Donc, du temps et des coût supplémentaires. Mais c’est vrai que, vous me direz, quand on aime...

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 17h11 le 02/09/2009
    • Internaute 20543

    Cette merde , devrait être interdite à tous les policiers et pas seulement les municipaux .

    Cette arme est une honte , elle exactement à l’image de la justice selon sarkozy....la taser permet aux policiers , de pouvoir (enfin) utilisé une arme , sans la mauvaise conscience qui va avec , du coup , la police n’a plus de barriéres du tout...

    Comme le disait Coluche , » on tire d’abord , on pose des questions aprés » maintenant ils peuvent vraiment le faire ....

    • mauser
      • Posté à 18h36 le 02/09/2009
      • Internaute 4683

      Idem pour les flashball ou même les gaz CS qui peuvent devenir mortel à une certaine concentration demandez un un bleu si par hasard il connait la formule de la dose à ne pas dépasser .
      La question réside en un fait une arme est un outil et un outil à tuer plus ou moins bien en fonction de l’habilité de l’utilisateur.
      Le malheur réside dans le fait que ces trois « armes » sont vendues comme non léthale .
      Vous pouvez en user et en abuser le « patient » ne soufrira même pas de séquelles . C’est beau la pub ...
      Le chef d’atelier du premier frabricant de la chose en France il y a vingt ans environ était bien plus réservé.
      NB je parle pour le flash ball pas le taser remarquez qu’à l’époque il existait une version gonflée des pique boeuf electrique refusé par la police nationale à l’époque
      désarmer la Police le jour où les voyoux le serront

      • ColvertLE
        ColvertLE répond à mauser
        Retraité
        • Posté à 20h46 le 02/09/2009
        • Internaute 84712
          Retraité

        Justement ,je pensais à ce flash ball avec lequel se multiplient les bavures avec des yeux crevés chez des passants ou des individus innocents.
        Il serait nécessaire de limiter sèrieusement l’usage de cette arme dangereuse.

  • CAROLINE75
    CAROLINE75
    avocat
    • Posté à 17h17 le 02/09/2009
    • Expert 32766
      avocat

    Alors là Chloé je ne vous comprends plus...
    1- Raidh H s’est fait jeter par le Coneil d’Etat rien n’a été retenu.
    2- Le Conseil précise :
    « les pistolets à impulsion électrique constituent des armes d’un type nouveau qui, aux côtés des avantages qu’elles comportent en matière de sécurité publique, en permettant d’éviter dans certaines circonstances le recours aux armes à feu, présentent des dangers spécifiques, qui imposent que leur usage soit précisément encadré et contrôlé »
    C’est exactement les propos de DI ZAZZO que vous rapportiez
    « Taser X 26 : “ Un tiers des policiers ne sont pas assez formés ”
    Par David Servenay | Rue89 | 18/02/2008 | 20H57
    Antoine Di Zazzo, le directeur général de Taser France, ne cache pas son embarras :
    “ La discussion a été rude avec le ministère de l’Intérieur, ça a été une grande bagarre, car il y a un minimum de choses à savoir avec ces outils de troisième génération. La formation est un point clef. ”
    Un discours qui colle parfaitement à l’argumentaire commercial de la société. Taser, dit-elle, c’est :
    “ L’arme anti-bavure par excellence. ”
    A condition de respecter les préconisations d’emploi du fabricant. D’après Di Zazzo, il faut au moins quatre jours pour bien connaître le “ produit ” et ses effets. La formation consiste notamment à faire essayer le pistolet sur les stagiaires eux-mêmes… “ A ceux qui ne veulent pas, on recommande de ne pas l’utiliser. ”
    C’est vrai que vous ne l’aimez pas beaucoup DIZAZZO mais tout de même un peu d’honnêteté journalistique ne ferait pas de mal...

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à CAROLINE75
      Auteur(e) de l'article Rue89 Rue89
      • Posté à 17h33 le 02/09/2009
        rédacteur
      • Internaute 74
        Rue89

      Bonjour
      Si, le Conseil d’etat vient pourtant bien de faire annuler le décret tres valorisé par le gouvernement qui permettait d’equiper toutes les polices municipales. Effectivement, RAIDH a perdu mais pour la police nationale, comme le précise la derniere partie de l’article. C’est parce que la formation des policiers municipaux etait insuffisante que le Conseil a statué de la sorte.

      • CAROLINE75
        CAROLINE75 répond à Chloé Leprince
        avocat
        • Posté à 18h00 le 02/09/2009
        • Expert 32766
          avocat

        Bonsoir

        Ben oui... mais il suffit que le Ministère de l’intérieur présente un décret avec les mêmes conditions d’utilisation que la PN et le tour est joué..
        D’ailleurs les Conseil d’État le suggère ! !
        Ces étourdis n’y avaient pas pensé avant !
        L’arrêt ne semble pas remettre en cause le TASER mais plutôt ses conditions d’utilisation ... Ce qui n’était tout de même pas l’argumentaire de RADIH.

        Mais comme l’a dit un « poster » certaine n’aiment pas les décharges électrique ils préfèrent des trous dans le corps ? ? ?
        Je lu Qu’à Abou Grahbi les perceuses électrique étaient utilisées pour la torture. Qui en a demandé l’interdiction...
        RAIDH et même Amnesty se font un peu trop de pub sur le TASER à l’encontre même de leurs convictions... C’est pas bien joli....la COM...

         
        • caro
          caro répond à CAROLINE75
          délinquante avérée
          • Posté à 19h18 le 02/09/2009
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          aux USA, 360 morts depuis 2001, 26 au Canada depuis 2003.

          Lien

          Des pays refusent que leurs policiers utilisent le taser.
          En France, il n’y a pas encore de mort. Il faut peut être attendre qu’il y en ait un pour agir ?

          Vous appelez ça de la Com ? moi, j’appelle ça de l’information.

          • JAMBON.BEURRE
            JAMBON.BEURRE répond à caro
            « Soyons realiste , demandons l (...)
            • Posté à 02h30 le 04/09/2009
            • Internaute 16073
              « Soyons realiste , demandons l (...)

            Je ne suis pas sur que quelques bavures aboutiraient à l’interdiction pure et simple du taser , pour preuve avec le flashball rien ne c’est passé , bon il n’y a pas eu de mort , mais bon des yeux crevés et plein d’autres choses pas très catholique .

        2 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à Chloé Leprince
        • Posté à 18h37 le 02/09/2009
        • Internaute 4683

        Vous pensez que celle de la police d’état est meilleure ?
        Pour les avoir eu comme client si la formation n’ a pas évoluée restant la même que pour les armes à feu 100 cartouches par an et par homme à l’époque . Excusez moi mais j’ai comme un doute ....

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à mauser
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h10 le 02/09/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        1 autres commentaires
      • alberich
        alberich répond à Chloé Leprince
        fumiste
        • Posté à 10h07 le 03/09/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Lien

        Fin du film.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h18 le 02/09/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les Policiers Municipaux privés de Taser : BIEN FAIT POUR EUX !

    * Il suffit de passer ces mecs au crible de l’analyse psychologique pour comprendre que leur offrir cette arme est une imbécillité de plus, politique cette fois ! !

    • Manu de la bas
      Manu de la bas répond à Yvon le Zébulon
      Altermondialiste light
      • Posté à 17h39 le 02/09/2009
      • Internaute 44679
        Altermondialiste light

      merci, mais ne généralisons tout de même pas autant ...

      « Y’en a des biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn....... »

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Manu de la bas
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h20 le 02/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « La bas » peut-être...( ?)
        - Ici, ils ont tous pris la grosse tête !

      • JAMBON.BEURRE
        JAMBON.BEURRE répond à Manu de la bas
        « Soyons realiste , demandons l (...)
        • Posté à 02h42 le 04/09/2009
        • Internaute 16073
          « Soyons realiste , demandons l (...)

        C’est sur que partout il y a des cons et des sympas , mais voyez vous , je vis dans une petite ville au bord de la méditerranée (petite en hiver) j’ai un ami de jeunesse qui est policier municipal , et franchement ça craint car la plus part des policiers municipaux , sont d’anciens videurs des boîtes de nuits de la station balnéaire , et je prie pour que jamais ne leurs soient confiés ni taser ni flashball et encore moins des armes à feu car la ville serait renommée Bavure-city .

    • Waldeck
      Waldeck répond à Yvon le Zébulon
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 18h01 le 02/09/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« * Il suffit de passer ces mecs au crible de l’analyse psychologique pour comprendre que leur offrir cette arme est une imbécillité de plus, politique cette fois ! ! »

      Mais, oui, les Policiers Municipaux ne devraient être affectés qu’à des tâches de « Gardes Champêtres » (sortie des Ecoles, stationnement, salubrité publique...) , seulement voilà, ils veulent jouer - aussi - aux cow-boys, alors qu’ils n’ont ni le niveau (mais oui !) ni la compétence (si, si !), ni la formation de la Police Nationale, dans laquelle ils n’ont pas pu entrer, c’est dire...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Waldeck
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h22 le 02/09/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ...la police Nationale, dans laquelle ils n’ont pas pu entrer, c’est dire...

        - C’est tout dire en effet, et suffisemment révélateur comme ça !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 17h26 le 02/09/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Chimulus
      43
      • Posté à 17h45 le 02/09/2009
      • Internaute 4591
        43

      Décidément Chimulus me plait de plus en plus avec ou sans son chien.
      Il va finir par se ramasser une plainte venant soit d’un syndicat (de droite) de la police, soit de Hors teufeu soit directement de sa majesté élyséenne micromégaventilateur.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Chimulus
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h10 le 03/09/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Puisqu’ils ne peuvent plus s’amuser (depuis que les jeux de carte ont été banni - allez savoir - des commissariats), c’est chiant !

      - Ils pourraient être affectés à l’Education Nationale, à la surveillance de nos tous petits...et peut-être en profiter aussi pour écouter ce qu’explique la maitresse et apprendre quelque chose, afin de disposer d’un petit acquis pour demain !

  • A.V.
    • Posté à 17h27 le 02/09/2009
    • Internaute 24685

    « Ainsi, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) n’aura finalement acheté que trois unités, alors que la mairie avait abondamment communiqué sur la chose, comme le montre ce reportage diffusé il y a un an. Mais il est vrai que la ville est administrée par Patrick Ollier, qui n’est autre que le compagnon d’Alliot-Marie. »

    Trois ? ! ... Quel mufle ! Sa femme se démène pour équiper la police municipale, et lui s’en fout. Une preuve d’amour, c’est 50 unités pour la Saint-Valentin, 50 de plus pour fêter leur rencontre chez un ami commun ; et cerise sur le gâteau : 10 délinquants tasés pour le 14 juillet.
    Au lieu de ça, la politique reste un monde d’hommes.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3