01/09/2009 à 12h14

Pour le 60e anniversaire de la Chine, col Mao ou cravate ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


répétition du défilé militaire à Pékin, 30 août 2009 (Apple Daily, Hongkong)

La Chine est entrée dans le compte à rebours de l’événement de l’année pour le régime de Pékin : le 60e anniversaire de la proclamation de la République populaire par Mao Zedong, le 1er octobre 1949. L’occasion, pour les lointains successeurs du Grand Timonier, de faire un colossal étalage de puissance afin de susciter fierté et soutien parmi les citoyens chinois et en mettre plein la vue au reste du monde attentif.

En fin de semaine dernière, le centre de Pékin a été bloqué pour la répétition générale, avec 200 000 participants, du grand défilé du 1er octobre. Les photographes ou caméramen indépendants ont été interdits d’accès, mais la télévision nationale a quand même donné un aperçu de ce que sera cette grande parade, civile et militaire.

Après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques l’an dernier, la Chine montre qu’elle reste, avec la Corée du Nord, la reine des chorégraphies politico-kitsch de masse. (Voir la vidéo)

Il y a dix ans, j’avais assité au défilé du 50e anniversaire de la République populaire de Chine (RPC). Installé dans la tribune officielle sur la place Tiananmen, là-même où Mao avait proclamé la République populaire un demi-siècle plus tôt.

A bonne distance des dirigeants du parti communiste, j’avais pu voir défiler un million d’hommes et de femmes, soldats et civils, y compris, grande audace à l’époque en Chine, un groupe de jeunes pionniers en rollers !

L’évolution de la Chine sous la comparaison des deux défilés

Gros applaudissements pour le char (au sens carnaval du terme) de Taïwan, la « province rebelle », et frissons d’admiration pour les régiments de paras au pas de l’oie, avec des hommes de 2 mètres de hauteur aux épaules carrées.

La Chine était alors dirigée par Jiang Zemin, l’homme que Deng Xiaoping avait placé à la tête du parti après la répression du Printemps de Pékin en 1989.

Il était apparu à ces cérémonies vêtu d’un costume Mao (costume Sun Yat-Sen pour les puristes, costume Mao pour les autres), bien que cette tenue ait depuis longtemps été abandonnée par les cadres du parti au profit du costume-cravate occidental.

Ce changement de tenue était de rigueur pour une journée très « rouge » et martiale. Pour juger de l’évolution de la Chine dans cette décennie qui a vu son émergence inexorable sur la scène internationale, la comparaison des deux défilés sera intéressante.

Et peut-être aussi le style des deux leaders, Jiang Zemin il y a dix ans, Hu Jintao aujourd’hui : col Mao ou cravate pour Hu ?

En attendant le grand jour, voici les images du précédent grand défilé de la nouvelle superpuissance à la veille du XXIe siècle, le 1er octobre 1999. Ca dure vingt-quatre minutes et vous n’êtes pas obligés de tout voir. Mais regardez au moins les premières minutes avec Jiang Zemin en sous-Mao, je ne m’en lasse pas. (Voir la vidéo)

  • 8659 visites
  • 56 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 12h53 le 01/09/2009
    • Internaute 5273
      daniel

    Je parie pour une cravate. Ne serait ce que pour se démarquer de Jiang Zemin.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à daniel
      • Posté à 13h38 le 01/09/2009
      • Internaute 12674

      Je seconde. Et un petit gueuleton normal...

      Lien

      ou presque.
      Paul Laurendeau

      • Amphigourique
        Amphigourique répond à ysengrimus
        1959
        • Posté à 15h31 le 01/09/2009
        • Internaute 78427
          1959

        Et encore un très bel amphigouri de plus pour ma collection.

        xiè xiè

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à daniel
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 01h24 le 02/09/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Ce qu’il fera sera ce qu’il devait faire, puisque la Chine fait maintenant ses propres regles et les change à son gré. Le temps est fini où ce que nous en pensions avait une importance...

      Lien

      Pierre JC Allard

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 13h08 le 01/09/2009
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Moi je dirais col Mao, pour respecter les usages...par contre je suis impressionné par leurs défilés, pas un qui dépasse. En meme temps 60 ans de bonheur et de progrès social ca s’honnore alors bonne fete les chinois et amusez vous bien.

    • reuille
      reuille répond à ecor1
      cariste
      • Posté à 18h48 le 01/09/2009
      • Internaute 80428
        cariste

      moi je dirais col tibet libre, sans faut col et avec la nuque bien libre.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h18 le 01/09/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • parousnik
    • Posté à 13h26 le 01/09/2009
    • Internaute 18991

    Effectivement c’est plus impressionnant que notre pâle kermesse du 14 juillet sur les Champs Elysées... Sarkozy s’il voit ces vidéos va avoir encore de vapeurs...et regretter que son père n’est pas fui vers la Chine...ou il serait devenu sans aucun doute président
    d’un très grand et puissant pays...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h33 le 01/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ce serait intéressant aussi de comparer la perception, de la part de l’opinion de la rue (la rue chinoise), de ces défilés.
    Et pour plagier notre ami Boris, seront-ils là pour se faire engueuler ?

  • manusan
    • Posté à 13h46 le 01/09/2009
    • Internaute 40431

    En effet les images en mettent plein la vue ... pour ceux qui aurait rater les défilés du grand bond en avant.

    Le pays change, pas ses dirigeants.

  • TienTien
    TienTien
    impavide devant les ruines de (...)
    • Posté à 13h58 le 01/09/2009
    • Internaute 86881
      impavide devant les ruines de (...)

    Les vidéos ne fonctionnent pas : technologie française ?

    Quant au col « mao » il serait en effet plus exact, historiquement parlant, de parler de col « Sun Yat Sen » fondateur de la république.

    Jiang Zemin se montrait toujours en col-cravate, sauf pour de telles manifestations où il endossait le costume de chef des armées. Simple logique...

    • Amphigourique
      Amphigourique répond à TienTien
      1959
      • Posté à 15h38 le 01/09/2009
      • Internaute 78427
        1959

      « Les vidéos ne fonctionnent pas »

      Ça dépend du navigateur et de ses plugs in.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h08 le 01/09/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Ils ne font pas défiler les paysans chinois qui viennent travailler dans les villes, dans les mines où il y a des morts tous les jours ?
    Ces paysans sont logés dans des conditions insalubres et payés au lance-pierre. S’ils se révoltent ils sont envoyés en prison où ils peuvent être torturés. Ceux qui ont de la chance sont renvoyés chez eux à la campagne où ils n’arriveront jamais à gagner suffisamment d’argent pour payer de bonnes études à leurs enfants.
    Les conditions de travail et de logement ne sont pas bien meilleures pour les femmes exploitées dans des usines pour fabriquer des machines, des jouets que l’Occident vend à un prix important.
    La Chine va nous montrer ses biceps pour le 60è anniversaire, mais elle ferait mieux de nourrir TOUTE la population qui ne partagera pas la liesse de certains mais continuera de survivre dans la peur du lendemain... !

    Lien

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 14h25 le 01/09/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    les primates qui se pament devant un defile militaire ne m’impressionnent pas, ils me font rire.

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 15h21 le 01/09/2009
    • Internaute 25405

    MAO !

    La plus grande imposture politique.

  • San De-
    • Posté à 15h36 le 01/09/2009
    • Internaute 19339

    On devrait redécouvrir Wuzi, considéré autrefois comme l’égal incontournable de Sunzi dans l’art militaire en Chine, ignoré par l’occident en quête d’une étroite efficacité technique... et oublié des élites chinoises, qui se sont mis à croire que le soleil se levait à l’ouest et donc, ont dédaigné ce qui n’était pas admiré en occident.

    Redécouvrir Wuzi permettrait de redéfinir la notion de « puissance », que l’on emploi à tord et à travers s agissant de la rpc.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h57 le 01/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    En effet, comparer ces deux défilés est un excellent moyen de voir comment évolue l’image affichée de ce pays.
    C’est sûr que c’est impressionnant, même si on relativise par rapport à la la population du pays, mais un million de fanatiques ça fait quand même flipper.

    Enfin bon anniversaire monsieur RPC, et fait pas le radin, paye ta tournée de Tsingtao : D

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h00 le 01/09/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Penser, ne serait-ce que plus d’une seconde, que la Chine est toujours une république populaire, c’est comme d’aller à Disneyland et croire que c’est le pays des gens heureux.
    Les gouvernements successifs ont offert le pays aux spéculateurs-corrupteurs. Les minorités ethniques n’ont pas droit à la parole et les citoyens lambda n’ont pas accès à une autre information que celle distillée par les autorités.
    Je pense que les uniformed de bagnard et de maton sont les tenues qui correspondent le mieux à ce genre d’évènements.

    • umff
      umff répond à tweesty
      ...
      • Posté à 19h27 le 01/09/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « Penser, ne serait-ce que plus d’une seconde, que la Chine est toujours une république populaire, c’est comme d’aller à Disneyland et croire que c’est le pays des gens heureux. »

      Oui enfin populaire elle ne l’a jamais été. Que ce soit sous Mao ou sous un autre gouvernement elle a toujours écrasée ses citoyens avec des chars.

  • chengyang
    • Posté à 17h25 le 01/09/2009
    • Internaute 38622

    M.Haski, il n’y a jamais eu personne pendant votre séjour à Beijing pour vous expliquer que le costume Mao est une fiction, qui n’existe que dans l’esprit des Occidentaux ? !

    En effet, le premier homme politique chinois à l’avoir porté et à l’avoir popularisé est Zhongshan (ou Sun Yatsen, premier président de la République en 1912). Ce costume est donc avant tout un symbole républicain, qui a été repris par la suite par Mao.
    Si l’on veut être respectueux de la vérité historique, il faut parler de costume Zhongshan !

    ps : voir la photographie sur la page de Wikipédia qui lui est consacré Lien

    • mad
      mad répond à chengyang
      • Posté à 18h25 le 01/09/2009
      • Internaute 2629

      réagir à un article, c’est bien.
      le lire, c’est souvent mieux :
      « Il était apparu à ces cérémonies vêtu d’un costume Mao (costume Sun Yat-Sen pour les puristes, costume Mao pour les autres), »

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à mad
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 18h47 le 01/09/2009
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Merci Mad, vous m’avez évité de m’énerver en répondant !

      • chengyang
        chengyang répond à mad
        • Posté à 22h02 le 01/09/2009
        • Internaute 38622

        Mea culpa maxima !
        Mais il n’en demeure pas moins que l’appellation « costume Sun Yatsen » n’est pas réservée aux « puristes », c’est l’appellation commune en Chine… Et si on commençait par respecter la culture et l’histoire chinoise en employant les termes appropriés ?

         
        • SimonYNT
          SimonYNT répond à chengyang
          Djeun's
          • Posté à 14h48 le 02/09/2009
          • Internaute 71068
            Djeun's

          Tiens, un ’français’ encore en train de systématiquement défendre la Chine et critiquer la France... qui plus est pris en flagrant délit de réponse hâtive ! On étale ses préjugés sans même prendre la peine de lire les articles ? C’est du propre tout ça... quand je pense que c’est le même qui m’accuse d’avoir des préjugés...

          Vous savez, on dit Pékin au lieu de Beijing, et les chinois disent Bali au lieu de Paris. Donc je crois que personne n’est près d’employer uniquement les termes appropriés.
          Sans compter que les personnages de l’histoire de Chine connus en France sont Mao, Chang KaiChek, Deng Xiaoping et puis c’est tout... Alors, appeler un costume du nom d’un quasi-inconnu, ça ne nous servirait à rien, ça ne serait pas parlant !

          • chengyang
            chengyang répond à SimonYNT
            • Posté à 18h54 le 02/09/2009
            • Internaute 38622

            « Tiens, un “ français ” encore en train de systématiquement défendre la Chine et critiquer la France ». Le Djeun’s, un Français (la nationalité) s’écrit avec une majuscule.
            L’appellation internationale de Paris n’est pas « Bali » (voilà qui devrait te rassurer), par contre en ce qui concerne Pékin, c’est bien Beijing qui est la dénomination reconnue par les institutions internationales, même si cela doit blesser ton chauvinisme qui m’a l’air lui hypertrophié.
            L’emploi que tu fais des guillemets ici est vraiment puant : il rappelle ces années noires où ceux qui résistaient à l’Occupant étaient qualifiés par Vichy de « mauvais Français ».
            Vas au diable !

            • SimonYNT
              SimonYNT répond à chengyang
              Djeun's
              • Posté à 22h58 le 04/09/2009
              • Internaute 71068
                Djeun's

              Rhalala ! quelle tete de mule ! vous ne voulez rien entendre !

              Paris est un mot qui a une histoire, le deformer, c’est manquer de respect a notre histoire, notre culture, nos traditions, si l’on se refere ce que vous avez ecrit plus haut.
              Or, c’est quasiment impossible pour la plupart des Chinois de prononcer ce mot correctement.
              Donc en gros c’est quasiment impossible pour le gens d’un pays de respecter la culture et l’identite de tous les autres pays, a cause des differences de langue, mais aussi parce qu’on ne connait pas l’histoire de tous les pays, etc.

              Donc, c’est pourquoi je dis : pas la peine de vous formaliser sur l’appellation « col Mao »

              (je sais pour les majuscules a Francais et Chinois, mais j’avais pas envie d’en mettre une pour vous) 你也去死吧 !

        3 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h34 le 01/09/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    juste un mot sans grand intérêt , je ne supporte pas que l’on dise Mao Zedong alors que pendant 58 ans c’était , en France , Mao Tse Toung comme pendant les attentats du 11 septembre j’entendais les journalistes parler de « Bin » Laden , pronnoncé a l’anglaise , à force sûrement de trop écouter CNN .
    Serais-je un défenseur ridicule de la langue Française ou un vieux con ? Je ne sais pas mais ça m’énerve !
    Maintenant je vais lire l’article ...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à nono le simplet
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 18h50 le 01/09/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Cher Nono,

      Mao Tse Toung ou Mao Zedong ce n’est pas vraiment du Français, dans les deux cas. Il se trouve que le même Mao a modifié l’écriture chinoise, et a développé l’écriture Pinyin, c’est-à-dire romanisée. C’est à ce titre que les Chinois eux-mêmes, pas CNN, emploient la formule Mao Zedong. Alors en Chine, faisons comme les Chinois, plutôt que comme les Français, non ?

      • parousnik
        parousnik répond à Pierre Haski
        • Posté à 18h59 le 01/09/2009
        • Internaute 18991

        Certes, mais alors pourquoi toujours mettre en comparaison notre culture débarassée de ces ombres aux ombres de la culture chinoise... ?

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Pierre Haski
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 19h43 le 01/09/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        Cher Pierre ,
        Loin de moi de te jeter la pierre, ce n’est pas à toi en particulier que s’adressait cette remarque . Et puis je sais on dit Bejing , Cairo , ce qui me rappelle que certains de mes covoyageurs en route pour Le Caire ne trouvaient l’avion sur le tableau de Roissy ...
        Je pense à ces gens qui , par snobisme , utilsent ces nouveaux termes et je ne te ferais pas l’affront de te classer parmi eux !

      • chengyang
        chengyang répond à Pierre Haski
        • Posté à 22h22 le 01/09/2009
        • Internaute 38622

        Non, M.Haski (vos raccourcis sont parfois saisissants), ce n’est pas Mao qui a modifié l’écriture. Il a plutôt freiné la réforme car, du fait de sa culture classique, il était très attaché à l’écriture traditionnelle chinoise.
        En 1954, le ministère de l’éducation de la RPC a créé un Comité pour la réforme de la langue écrite chinoise afin d’améliorer le taux d’alphabétisation parmi les adultes en fournissant aux écoles primaires une manière d’enseigner la prononciation standard du mandarin. L’inventeur du pinyin est Zhou Youguang, professeur de sciences économiques à Shanghaï.
        Ce système est devenu la norme internationale (adoptée par l’ONU) de transcription du chinois-mandarin. C’est la raison pour laquelle dans les aéroports, par exemple, on trouve désormais Beijing au lieu de Pékin.

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à chengyang
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 02h34 le 02/09/2009
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Vous cherchez vraiment la petite bête : écrire « Mao a fait » pour une décision politique dont vous rappelez qu’elle a été prise en 1954, c’est-à-dire sous son règne, ne me parait pas être un « raccourci saisissant ».

          • chengyang
            chengyang répond à Pierre Haski
            • Posté à 13h33 le 02/09/2009
            • Internaute 38622

            La création du comité remonte à 1954 mais l’application de la réforme est, elle, plus tardive (1958).

            Cette réforme a été décisive, car non seulement parce qu’elle a démocratisé l’apprentissage de l’aphabet latin en Chine, mais aussi parce qu’elle a facilité l’apprentissage du chinois-mandarin par les étrangers et a participé au processus ultérieur d’ouverture (utilisation du pinyin en informatique par exemple).

            Exactitude = « recherche de la petite bête » ? Non, plutôt une question de déontologie ! Le diable se cache bien souvent dans les détails.

            • SimonYNT
              SimonYNT répond à chengyang
              Djeun's
              • Posté à 15h22 le 02/09/2009
              • Internaute 71068
                Djeun's

              Si, vous cherchez vraiment la petite bête, même si vous ne voulez pas le reconnaître, tout ça pour faire oublier que vous avez commenté cet article la première fois sans prendre la peine de le lire...

              Mais où est le diable à dire « Mao a créé le pinyin » au lieu de « un comité créé en 1954 par un ministère de la RPC sous Mao, comprenant entre autres zhou youguang a, malgré les réticences de certains, y compris celles de Mao, créé le pinyin et également simplifié l’écriture d’un nombre considérable des milliers de caractères que comprend la littérature chinoise. Les résultats de leurs travaux ont été institutionnalisés en 1958, toujours sous la présidence du grand timonier Mao, fournissant ainsi au monde entier, et en premier lieu au peuple chinois, un formidable outil pour apprendre à écrire et parler uniformément le chinois » ?

              Puisque vous aimez tant les détails et l’exactitude, donnez-nous donc la liste de tous ceux qui faisaient partie de ce comité et ont ainsi contribué à cette grande avancée littéraire et linguistique. Je suis sûr que nous serons tous ravis de savoir enfin l’exacte vérité, si injustement et scandaleusement déformée par M.Haski.

        3 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h44 le 01/09/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    ah c’est beau ces défilés ! je vois bien ça pour le 1er mai chez nous ou pour les grandes manif , ça permettrait au moins aux flics de ne pas se tromper dans les comptes ... quoique , y aurait des multiplications à faire ...

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h45 le 01/09/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    nôtre Grand Timmonier à nous serait plutôt adepte du col « MOA »

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 19h37 le 01/09/2009
    • Internaute 25405

    Mao le dictateur chinois.

    Il a crée l’abrutissement de son peuple, la famine,
    et la fascination pour les intellectuels français.

    Pendant ses 27 ans de pouvoir il a tué quelque 70 millions de personnes ! soit plus de monde que Hitler et Staline réunis !

    De 1959 à 1961, pas moins de 35 millions de Chinois moururent de faim, trente mille procès de masse fuirent desmillions de victimes fusillés en place publique à Pékin.

    Mao est un monstre cruel et non un révolutionnaire.

    • nono le simplet
      nono le simplet répond à PierreAdrien06-
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)
      • Posté à 19h41 le 01/09/2009
      • Internaute 9767
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)

      c’est beau comme du Wikipedia de Neuilly ce commentaire !

      • umff
        umff répond à nono le simplet
        ...
        • Posté à 20h21 le 01/09/2009
        • Internaute 83477
          ...

        c’est pourtant vrai. Pendant le « grand bon » et la « révolution culturelle » beaucoup de monde on été tué ou sont mort de faim. Ce sont des faits.

    • San De-
      • Posté à 10h55 le 02/09/2009
      • Internaute 19339

      Un révolutionnaire est un criminel en puissance ! Mais bon, tout le monde connait mao, faudrait maintenant s’attaquer à l’idole de nos élites libérales, le non moins nuisible deng xiao ping !

  • BillyBen
    BillyBen
    Etudiant
    • Posté à 21h54 le 01/09/2009
    • Internaute 89018
      Etudiant

    Questionnement franco-français :
    -Y aura t-il Bachar Al-Assad dans la tribune présidentielle ?

    -Existe t-il un Maxime Brunerie chinois qui tenterai de tirer sur Hu Jintao ?

  • chengyang
    • Posté à 22h01 le 01/09/2009
    • Internaute 38622

    Mea culpa maxima !
    Mais il n’en demeure pas moins que l’appellation « costume Sun Yatsen » n’est pas réservée aux « puristes », c’est l’appellation commune en Chine... Et si on commençait par respecter la culture et l’histoire chinoise en employant les termes appropriés ?

  • zazachavez
    • Posté à 22h25 le 01/09/2009
    • Internaute 83209

    Col Mao ou cravate ? tiens pourquoi pas un noeud pap’ sur un col pelle à tarte ?

    Pour moi, ce sera comme d’habitude, un vieux survêt des années 50 fera l’affaire : -)

  • vol19
    • Posté à 22h44 le 01/09/2009
    • Internaute 13492

    Tout pouvoir est avant tout un pouvoir sur scène, mis en scène, pour évoquer l’importance du symbolique, plus encore du « masque » en Chine. Célébrer une puissance, c’est toujours utile dans une période difficile, assoir le nationalisme.

    Et puis, çà tombe sur un « 6 » liu, « lisse », « vie prospère et heureuse », un des chiffres fétiche.... En moment de crise, celui ou le monde américain et occidental vascille... et au moment ou ce dernier peut encore utiliser l’arme dollard et par dévaluation faire payer une partie de la crise à la Chine créditrice. Il n’est pas invraissemblable que celle-ci fasse acte de démonstration de puissance pour une question de face, justement.

    Assurément le bilan humain de Mao relève de sombres dimensions, il n’empêche que sans doute pour la raison d’Etat, il a sorti la Chine de près d’un siècle d’humiliation. La suite est instable , effrondrement partiel du chateau de carte économique ou Superpuissance mondiale économique et politique... ? A un moment aussi ou une conscience critique peut émerger... ?

    En effet les choix de costumes du scènes peuvent être intéressants... et sans doute siginificatifs.

  • Akaz
    Akaz
    Malfini
    • Posté à 00h58 le 02/09/2009
    • Internaute 30066
      Malfini

    Monsieur Haski,

    Le Dalaï est à Taiwan. La Chine a boycotté les Deaflympics qui se déroule à Taipei. En réponse, le maire de Kaohsiung a ré-organisé une conférence de presse. C’est un bordel pas possible. Avec derrière, enfin devant, tout le jeu de pression en finesse(et grossièreté aussi) de la Chine.

    Pourquoi les médias occidentaux n’en parle pas plus ? C’est une forme de complaisance non ?
    Même ici on a eu droit à une petite note d’un autre site...

    • TienTien
      TienTien répond à Akaz
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 08h36 le 02/09/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Keksekça les « deaflympics » ? Nouveau, çà vient de sortir ?

      • Akaz
        Akaz répond à TienTien
        Malfini
        • Posté à 00h50 le 03/09/2009
        • Internaute 30066
          Malfini

        Jeux olympiques pour sourd et muet I suppose. Organisé par le CIO. Inventé par les français.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 02h11 le 02/09/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    pour les dissidents, ce sera la cravate.

    de chanvre

    • chengyang
      chengyang répond à Stephane MOT
      • Posté à 23h13 le 02/09/2009
      • Internaute 38622

      Facile ! Avez-vous un exemple d’un dissident exécuté (par pendaison ou par tout autre moyen) ces dernières années ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2