So Foot 27/08/2009 à 13h57

Pelé vs Maradona, suite : c'est moi le meilleur joueur du monde !

Chérif Ghemmour | So Foot



C’est une obsession chez Diego Maradona : prouver au monde entier qu’il est le plus grand de tous les temps, devant Pelé. Pour s’en convaincre lui-même ? Toujours est-il qu’il en a remis une couche, mercredi, au cours d’un entretien diffusé sur le site Internet de la Fifa.

Et c’est reparti pour un tour. Avant que Pelé ne lui réponde et que la footosphère s’en mêle aussi : qui est le plus grand ? Etc.

Bon, d’abord le contexte. Diego est mal, très mal. Samedi 5 septembre, la Seleçao vient jouer à Buenos Aires pour les éliminatoires Amsud du Mondial 2010. L’Albiceleste se qualifiera, pas de problème... C’est juste la manière et la situation comptable qui préoccupent : l’Argentine est quatrième de la zone avec 22 points et, en cas de défaite, l’Equateur (20 points) pourrait lui passer devant. En cinquième position, donc barragiste, ce serait la crise au pays des Gauchos.

Une fin d’éliminatoires hyper tendue

En fait, la « crise », elle est déjà là. Les deux défaites en Bolivie (6-1) et en Equateur (2-0) ont plombé le charisme de Maradona. Pour faire court, même avec lui, l’Argentine n’est pas invincible.

Alors, une défaite contre les Brésiliens, ce serait au mieux une fin d’éliminatoires hyper tendue et au pire un net avantage psychologique à la Seleçao, actuellement favorite du Mondial 2010, suite à sa balade en Coupe des confédérations. Ceci dit, à l’aller, le 18 juin à Belo Horizonte, les deux géants sud-américains avaient fait 0-0, alors...

Voilà le contexte : Argentine-Brésil, Diego met la pression, les Brazileiros vont répliquer et ainsi de suite jusqu’à samedi prochain. Intox et Botox.

Bon, maintenant les déclarations du Pibe de Oro :

« Je ne suis pas meilleur que lui. L’important c’est qu’il y a eu un vote des gens et que Pelé a fini deuxième. Cela on ne me l’enlèvera jamais. »

Maradonuche à rajouté :

« J’ai joué pendant dix ans dans le football européen, alors que Pelé n’a joué qu’en Amérique du Sud. D’accord, lui, il a gagné plusieurs coupes du Monde. Mais jouer en Europe, c’est autre chose. »

Interdiction d’exporter le « trésor national » Pelé

Donc, deux arguments pour se prévaloir de sa supériorité sur le roi Pelé : Internet et l’Europe.

Commençons par l’Europe...Déjà, Pelé a bien failli jouer sur le Vieux Continent :

« Dans les années 60, le Real Madrid et Manchester United me voulaient. Mais c’est la Juventus qui a été la plus proche. Ils s’étaient mis d’accord avec le président de Santos. L’offre était la suivante : si j’étais venu à Turin, ils m’auraient donné en plus un paquet d’actions de la Fiat. J’ai hésité, mais j’ai préféré rester dans l’équipe de mon cœur, Santos. »

Petite précision : s’il est exact que Pelé n’a jamais joué dans un club européen, c’est parce qu’il était tout simplement interdit de quitter le territoire ! Les dictateurs militaires brésiliens avaient fait passer une sorte de loi spéciale et personnelle qui prohibait « l’exportation de son trésor national » (sic), Pelé en l’occurrence...

Pour ce qui est des confrontations de son club, Santos, avec les cadors européens de l’époque, on peut dire que Pelé était très largement au niveau.

Lors des deux finales de Coupe Intercontinentales, il a été monstrueux. En 1962, victoire contre le Benfica : 3-2 à l’aller, au Maracana (2 buts de Pelé) et 5-2 au retour, à La Luz (3 buts). En 1963, victoire contre le Milan AC : 2-4 à San Siro (2 buts) et 4-2 à Santos (Pelé forfait) et succès brésilien 1-0 en match d’appui (Pelé forfait).

Précisons que l’équipe de Santos était une très bonne équipe, sans plus, que Pelé transcendait par son génie. Un peu comme Diego transcendait le Napoli... Moralité : Pelé se serait imposé sans problème dans n’importe quel (grand) club européen s’il avait été autorisé à partir.

La modernité médiatique a profité à Diego

Et le référendum Fifa sur Internet en 2000 ? Bof... Choix générationnel ? En 2000, les trentenaires du monde entier qui, eux, disposaient d’Internet pour voter ont sûrement fait la différence et ont classé Maradona en premier (qu’ils avaient souvent vu à la télé) et Pelé en second (qu’ils avaient assez peu vu). L’ancienne génération n’avait même pas d’ordinateur pour pouvoir voter...

Le poids des images a fait le reste : le Mundial 1986, filmé sous tous les angles avec un Diego au summum, a fait le reste. A la différence d’un Pelé, privé de vitrine médiatique équivalente pour cause d’exploits réalisés il y a bien longtemps, en noir et blanc.

Sans compter beaucoup de ses buts inouïs jamais filmés. La modernité médiatique de l’époque (les images TV) a donc profité à Diego... comme elle se retournera contre lui.

Il suffira par exemple à l’Argentine de gagner la Coupe du Monde avec un Messi génial pour que la planète foot consacre Léo meilleur joueur de tous les temps. La génération nouvelle, branchée à fond sur le Net et zappeuse du passé TV, consacrera son héros en temps réel, le vainqueur du moment : Lionel Messi, dont les exploits tourneront en boucle 24h/24... Messi est déjà Ballon d’Or, depuis la finale de C1 contre MU : Xavi et Iniesta n’auront rien. C’est comme ça et basta.

Zindane aurait pu devenir le numéro un

C’est le temps médiatique qui fixe les héros du moment, élimine tous ceux d’avant, et qui est prêt à sacraliser le suivant... Diego et Pelé ont failli être distancés pour l’éternité par Zinédine Zidane. Au Mondial 2006, ZZ a atteint les sommets de son génie personnel, qui était aussi parfaitement synchrone avec une diffusion médiatique jamais égalée jusque-là.

Avant la finale contre l’Italie, ZZ est une icône universelle, sur le point de basculer dans la déification absolue en cas de victoire finale... Si la France avait gagné en 2006, Zidane serait devenu le numéro un de tous les temps.

Classe personnelle + palmarès (2 coupes du mondes 1998 et 2006, soit une de plus que Diego et à « égalité » avec Pelé, pas vraiment vainqueur en 1962) + couverture médiatique universelle la plus importante de l’histoire du sport = champion des champions... Aucune place pour l’analyse et les comparaisons : Zidane devant, et tous les autres derrière ! Pelé et Maradona peuvent dire merci à Materazzi.

En partenariat avec :

  • 18182 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h09 le 27/08/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    si les footballeurs gagnent tant, c’est qu’ils rapportent beaucoup.... et s’ils rapportent beaucoup c’est qu’on est tres nombreux a payer un peu...... je ne cautionne pas ce systeme, mais il est en soit logique et conforme aux regles du business

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 14h26 le 27/08/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Mais quelle suffisance ces sud américains !

    Chacun sait qu’en ce qui concerne le meilleur joueur de foot de tous les temps, le vrai choix doit se faire entre Tony Vairelles et Jean-Guy Wallemme.

    • Neophyte
      Neophyte répond à fdrebin
      Godelureau Hédoniste
      • Posté à 15h56 le 27/08/2009
      • Internaute 73922
        Godelureau Hédoniste

      +1 Pour Tony la mèche. Ses inspirations capillaires le hissent un cran au dessus de Jean-Guy

    • Pierre Leloup
      Pierre Leloup répond à fdrebin
      terré
      • Posté à 09h56 le 28/08/2009
      • Internaute 61314
        terré

      +1 pour Jean-Guy Wallemme.
      Bon, c’est vrai qu’il n’a pas réussi à s’imposer à Sochaux en 98/99, mais ça ne change rien.
      Ce mec, c’est quand même trois sélections en A prime et un huitième de final de coupe de l’UEFA.
      Les danseuses sud-américaines n’ont que leurs yeux pour pleurer, les riverains de la 89ème Rue ont tranché : le meilleur joueur de tout les temps sera un gars du Nord.

      • damienorway
        damienorway répond à Pierre Leloup
        descroissants.org
        • Posté à 11h23 le 28/08/2009
        • Internaute 64135
          descroissants.org

        +1 pour Tony.
        Il est démontré dans l’article que l’impact médiatique a son importance. Dans ce cas là, Tony passe devant sans coup fourré. Cet homme fait chavirer tout le monde par sa classe et ses shorts de rugbyman. Il est l’Elvis du ballon rond c’est à dire le King du ballon rond.
        Tony a fait rêver la planète entière depuis Nancy jusque Gueugnon, y’a rien à dire.
        8 sélections.

    • bibi_ma_pomme
      bibi_ma_pomme répond à fdrebin
      Etudiant
      • Posté à 15h53 le 30/08/2009
      • Internaute 83986
        Etudiant

      « Suffisance » ? Je trouve cela bien méprisant...
      Ensuite, si les clubs européens achètent des joueurs latinos, ce n’est pas pour rien je pense.
      Tu parle de suffisance alors que les français ont inventés une chanson en 1998 pour ce moquer de la défaite de leurs adversaires en plus de vouloir célébrer leur victoire. Ce après quoi les français se sont pris pour les rois du football.
      Ensuite, tu dis ça alors qu’en France, des supporters font des bruits de singe lorsqu’un noir récupère le balon, c’est de très mauvais goût.
      Enfin quelques petites statistiques, 9 coupes du monde ont été remportées par des latinos , donc autant que les européens. Le Brésil a toujours participé à la coupe du monde, Pelé est le seul a avoir gagner trois coupes du monde,aucune équipe européenne n’a gagné en mondial en Amérique du Sud.
      Voilà, les sud-américains ont largement de quoi se venter je pense, tu n’a pas à les mépriser comme tu le fais.

      • damienorway
        damienorway répond à bibi_ma_pomme
        descroissants.org
        • Posté à 12h20 le 31/08/2009
        • Internaute 64135
          descroissants.org

        Bibi si je puis me permettre, tu n’as pas lu son message jusqu’au bout.

        En effet, suite à « suffisance », il écrit noir sur blanc (car il a pas le choix de toute façon) que le duel pour le meilleur joueur du monde se fait entre Jean-Guy et Tony et non pas Pelé et Maradonna. Et ça, c’est impossible à contredire à moins de grosse mauvaise foi.
        Alors quand Maradonna nous dit : « Oui je suis meilleur blabla... » il sait très bien que Jean-Guy et Tony n’était pas dans le sondage aux internautes sans quoi il aurait sans doute moins fait le malin.

        Voilà ce que je voulais te dire Bibi ta pomme.
        Cordialement,
        Best regards,
        Sincerely yours,
        All the best,
        Sincères salutations,

        Damien

  • jmax
    • Posté à 14h28 le 27/08/2009
    • Internaute 3111

    rappelons qu’à la grande époque de Maradona, le débat était ouvert en Italie pour savoir qui de Platini ou Maradona était le meilleur et la balance penchait en faveur de Platini.

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à jmax
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 17h50 le 27/08/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      Si Platini avait remporté une coupe du monde, on ne se poserait même pas la question (et ce même s’il a a gagné l’euro 84 à lui tout seul...) !

  • dulconte
    dulconte
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 14h55 le 27/08/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    ici on pari pour savoir si oui ou non maradona va réussir l’exploit : ne pas qualifier l’Argentine pour la coupe du monde.

    Lien

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 15h16 le 27/08/2009
    • Internaute 25405

    Il n’y a que dans ce sport que l’on se pose de telles questions.

    Je sais cependant que dans les tribunes de foot l’on trouve le plus d’abrutis au m2 ! mais enfin !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 16h32 le 27/08/2009
      • Internaute 5710

      Faux ! ! ! !

      C’est dans les meetings de Le Pen.

      • Ibride
        Ibride répond à A déménagé le 9-8
        mal assis
        • Posté à 19h58 le 27/08/2009
        • Internaute 59337
          mal assis

        Les deux remarques me semble justes, et se croisent assez souvent d’ailleurs dans certains coins de tribunes de certains stades .................. le foot n’en détient pas forcément l’exclusivité, mais c’est certainement le N°1.
        La question est de savoir si c’est un simple rapport proportionnel ou si d’autres facteurs jouent en cette déplorable faveur ? ? ?

        Pour en revenir au sujet initial, le questionnement est tout simplement paradoxal avec la configuration plurielle des sports d’équipe. On peut trouver le meilleur d’un match (celui ayant semble-t-il le plus « d’empreinte ») le meilleur d’un sport Indiv OUI. Mon point de vue se base sur mes responsabilités d’entraîneur diplômé en Basket, donc les notions subjectives pour tenter de quantifier la valeur d’un joueur évoluant en en sport collectif ............. ou alors faut aimer les stats et faire abstraction des séquences interactives avec le reste du monde.

  • glandeur2009
    glandeur2009
    glandeur
    • Posté à 15h28 le 27/08/2009
    • Internaute 88678
      glandeur

    « Si la France avait gagné en 2006, Zidane serait devenu le numéro un de tous les temps. »

    Si ma tante avait des couilles, elle serait mon oncle ! ! !

    Dommage que la fin de l’article est un rien franchouillard.
    Expliquez-moi pourquoi les français doivent ramener tous le sujets à leur nombril. Ceci mérite une étude approfondie.

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 15h29 le 27/08/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    chaussures en plombs et poteau carré

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 15h38 le 27/08/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Il est retombé dans le sac de coke.....la megalomanie est un des effets de la coke. Ça ira mieux quand il prendra un petit break.....

  • Neophyte
    Neophyte
    Godelureau Hédoniste
    • Posté à 15h45 le 27/08/2009
    • Internaute 73922
      Godelureau Hédoniste

    Dans le fooot, y a pas que des cons, mais tous les cons y sont.

    Maradona en est un bel exemple. Comment un gros porcs obèse comme lui peut se prétendre supérieur à un homme doté d’autant de calsse que Pelé ? Il me rebute.

    • dulconte
      dulconte répond à Neophyte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 15h56 le 27/08/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Parce que c’est un dieu pour les 40 millions d’Argentins.
      Parce que c’est un mec qui sort de la misère la plus crasse et qui du jour au lendemain est devenu très riche.
      Parce qu’il n’a jamais su s’entourer
      Parce que énormément de gens profite de lui de manière indécente etc.etc. etc.

      L’ordure ce n’est pas Maradonna c’est un pov type,mais bien ceux qui profite de lui. Il me fait beaucoup de peine et va se planter avec la sélection.

      C’est bien l’environnement social, l’environnement familliale (a l’exception notoire de son ex femme, sans elle il serait probablement déjà mort) et sa déification qui sont à l’origine de cette catastrophe Maradonna. Lui c’est juste un pov type super doué un ballon dans les pieds.

      Maradonna est vraiment le symbole des errances de l’Argentine.

      ps : il n’est plus obèse.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 16h18 le 27/08/2009
        • Internaute 61755

        et en plus, il sait même jouer avec les mains... ; -)

         
        • zorglub
          zorglub répond à A déménagé le 1-6
          insulaire en exil
          • Posté à 16h28 le 27/08/2009
          • Internaute 3665
            insulaire en exil

          a contrario du Roi Pelé qui n’utilisait que ses pieds et sa tête : -)

        1 autres commentaires
      • Ben85
        Ben85 répond à dulconte
        ramoneur
        • Posté à 16h31 le 27/08/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        Ben moi, Dul, j’adore Maradona parce qu’il a connu tous les déboires, toutes les errances qu’un homme qui côtoie la lumière peut connaître. Drogue, alcool, prostitution, mafia, dopage... Il s’est brûlé les ailes, mais ses excès en ont fait une icône.

        Alors forcément, ce n’est pas un champion « lisse ». Forcément, sa vie ressemble plus à celle de Johnny Thunders qu’à celle d’un sportif de haut niveau, et, forcément, ce n’est pas un exemple à donner aux jeunes...

        Mais s’il n’y avait que des êtres exemplaires, on se ferait chier (imaginez un monde rempli de David Beckham... Brrrrrr !). Et puis ses errances sont la partie sombre de son, allez, osons le dire, génie : s’il n’avait pas été si extrême, il n’aurait pas été « el pibe de oro ».

        Moi, je t’aime, mon Diegito.

         
        • A déménagé le 1-6
          • Posté à 16h55 le 27/08/2009
          • Internaute 61755

          en plus ce fut la fin de la coupe mulet...

        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Ben85
          Ginkonaute
          • Posté à 17h09 le 27/08/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          moi qui adore le foot, (rires), je suis assez d’accord avec toi, et même un peu trop souvent d’ailleurs ! Je ne te le dis pas : tu finirais par prendre la grosse tête...
          En attendant, régale toi :

          • Ben85
            Ben85 répond à Éric Perrin
            ramoneur
            • Posté à 18h46 le 27/08/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            Merci, mon ginkoko.

            J’ai toujours su que, malgré les apparences, les Marseillais s’y connaissaient un peu en foot !

        • zorglub
          zorglub répond à Ben85
          insulaire en exil
          • Posté à 17h21 le 27/08/2009
          • Internaute 3665
            insulaire en exil

          le Brésil des années cinquante ne devait pas non plus être très reluisant.

          Pour el pibe de oro ses déboires ont réellement commencés quand, jouant au Barça, il s’était fait massacré par le défenseur basque Andoni Goikoetxea lors d’un match.

          Son départ pour Naples par la suite a fait parler la poudre.

        4 autres commentaires
      • didier1
        didier1 répond à dulconte
        retraité
        • Posté à 18h08 le 27/08/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        Regardons la finale de la coupe du monde de 1970 et il n’y aura plus de doutes. Je ne sais qui a dit qu’il y avait une différence entre le talent et le génie, mais pour moi c’est bien cette différence qu’il y a entre maradona et Monsieur Arantes de Nascimento...et puis plus de 1200 buts dans une carrière de 18 ans, même si ceux-ci étaient « plus faciles » à marquer à l’époque, ça cause...

        Maintenant Platini et Puskas, ça cause aussi...

        Et puis, qu’est ce qu’on s’en fout...du plaisir, du plaisir, du plaisir...

         
        • dulconte
          dulconte répond à didier1
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 20h46 le 27/08/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          je ne parle pas de foot mais bien du personnage de Diego Armando Maradonna et de son importance en Argentine, ainsi que le pourquoi de ses dérives. Le foot j’en ai vraiment rien à foot, j’ai toujours détesté ce sport.

          La controverse Maradonna-Pelé je m’en tape le coquillard, ce n’était pas mon propos.

          football = ennui profond pour moi.

          • didier1
            didier1 répond à dulconte
            retraité
            • Posté à 17h00 le 28/08/2009
            • Internaute 66204
              retraité

            Moi aussi je m’en fous de la controverse et curieusement, le foot ne m’intéresse pas tant que ça...sauf quand ça touche à l’art, je sais tu ne vas pas comprendre (ce n’est pas une agression) et en tant que phénomène sociologique...

        2 autres commentaires
    • didier1
      didier1 répond à Neophyte
      retraité
      • Posté à 18h00 le 27/08/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Non c’est dans le rugby.....« qu’il n’y a pas que des cons mais que tous les cons y sont »

    • El Magnifico
      El Magnifico répond à Neophyte
      Etudiant
      • Posté à 21h19 le 27/08/2009
      • Internaute 88577
        Etudiant

      Il faut être un gros con pretentieux confit d’ignorance pour parler de Diego Maradona en ces termes. D’autres commentaires ont critiqué l’analyse sportive de ce commentaire, il ne me reste plus qu’à critiquer ses fautes d’orthographe. C’était comment l’école ?

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h06 le 27/08/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    et qui est le plus gland ? ? ? ?

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 17h11 le 27/08/2009
    • Internaute 20543

    Maradona est une grosse merde qui a fait gagner la coupe du monde à son équipe « grâce “ à une main .

    Il n’a jamais été en taule , malgrés toutes ses ‘affaires de drogue .

    Il n’arrive pas à la cheville de Zizou (malgrés le coup de boule)

    Il n’arrive pas au petit orteil de Pelé.

    Il a eu du talent , il est devenu con comme une huître et gras comme son esprit......
    Il se prend pour un dieu et certain d’entre vous sont prêt à le croire ! !

    • Jambalaya-
      Jambalaya- répond à marre.du.pipe.hole
      Le contenu de ce champ apparaît (...)
      • Posté à 17h56 le 27/08/2009
      • Internaute 25992
        Le contenu de ce champ apparaît (...)

      « Maradona est une grosse merde qui a fait gagner la coupe du monde à son équipe “ grâce ‘ à une main .’

      Tu oublies juste de préciser qu’au cours du même match (Argentine - Angleterre), il met le but de sa carrière et certainement un des plus beaux buts de l’histoire de la coupe du monde...

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 17h11 le 27/08/2009
    • Internaute 20543

    Maradona est une grosse merde qui a fait gagner la coupe du monde à son équipe « grâce “ à une main .

    Il n’a jamais été en taule , malgrés toutes ses ‘affaires de drogue .

    Il n’arrive pas à la cheville de Zizou (malgrés le coup de boule)

    Il n’arrive pas au petit orteil de Pelé.

    Il a eu du talent , il est devenu con comme une huître et gras comme son esprit......
    Il se prend pour un dieu et certain d’entre vous sont prêt à le croire ! !

  • Patty
    • Posté à 17h27 le 27/08/2009
    • Internaute 3413

    il est évident que le sondage est faussé par le temps qui a passé ; j’ai 50 ans et je me souviens de la coupe du monde de 1970 et il était presque en fin de carrière...il y a beaucoup de différences entre eux :
    1 : voir Pelé jouer c’était comme un rêve de football, il était beau, élégant, une souplesse de chat, un sourire lumineux !
    2 : Pelé n’était pas un con, il ne parlait pas beaucoup mais toujours à propos et il n’avait pas la grosse tête !
    3 : malgré les médias moins nombreux, sa popularité était planétaire, on l’aimait sans condition. Pelé était un dieu dans le moindre village de Bretagne ou d’Afrique ! alors que Maradona on dit toujours : il jouait bien, mais...c’est un pauvre type un peu con qui n’a fait que des mauvais choix ! ! !

    • Patty
      Patty répond à Patty
      • Posté à 17h30 le 27/08/2009
      • Internaute 3413

      et je ne parle pas de la technique ! il y en a de plus qualifiés que moi pour démontrer la supériorité de Pelé.
      je pense même que Canto valait largement Maradona !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 17h47 le 27/08/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je veux bien que Maradona soit le meilleur joueur de tous les temps mais à condition que Pelé soit hors-concours alors !
    Pelé a été champion du monde à 17 ans et demi en marquant 5 buts dans les deux derniers matchs ( dont 3 à la France de Copa en demi-finale ) ! pas mal non ?

  • Jambalaya-
    Jambalaya-
    Le contenu de ce champ apparaît (...)
    • Posté à 18h10 le 27/08/2009
    • Internaute 25992
      Le contenu de ce champ apparaît (...)

    Les deux ont été des joueurs exceptionnels au même titre que Ronaldo (le vrai, le gros, pas le mannequin portugais), Zidane, Platini, Cruyyf, Garrincha, Van Basten, Waddle, etc... Bizarre tout de même cette manie de vouloir déterminer qui d’un génie ou d’un autre était le « meilleur ». D’abord c’est quoi le « meilleur », quels sont les critères objectifs pour le déterminer ?

    Un peu comme si j’affirmais avec aplomb que Mozart c’est bien mieux que Beethoven, que Verdi c’est mieux que Wagner, bref aucun intérêt !

  • chambord-
    • Posté à 18h29 le 27/08/2009
    • Internaute 25908

    Maradona a été le plus grand joueur de tout les temps, ça réflexion sur le foot européen renforce son talent. Pelé n’aurait pas tenu en Europe !

    Bien placer pour causer Diego, ces passages en Espagne et en Italie le prouve.

    Il a pratiquement gagné une coupe du monde seul, avec un peu du talent de Brruchaga ! Il a rapporter les seuls trophées de Naples, il était à lui seul un meneur ( ce que n’était pas Pelé ) et un buteur.

    Platini, Cruif avaient du Maradona, seul les circonstances défavorable de l’époque ( coupe du monde contre l’Allemagne pour les
    deux joueurs ) ont mit à bas deux types formidables, mais n’aillant quant même pas le talent à Diego.

    Pelé c’est comme Reims, St étienne......des coupes d’Europe, aucune de remportées, c’est le football du passé , ces poteaux carrés , son herbe haute et celui qui détruisait le mieux son adversaire ! !
    Pas de tactique, de la ba balle en somme.

    Maradona c’était le départ du foot moderne, avec des défenses bétons et moins de but lors des matchs, des tactique plus élaborées et des conditions de jeu un peu plus correctes.

    ARTE la chaine a fait il y a quelques années un magnifique débat à ce sujet, avec de vrais journalistes, pas des journaleux de « l’équipe “ou ‘ Voici ! ! Ces derniers étaient formels, ce qu’a fait Maradona était grandiose, après avoir évidement disséquer sa vie et ces exploits.

    N’oubliez pas qu’en Espagne il s’est fait massacré avec l’aide des arbitres et du peuple, les années noires pour le pauvre Argentin, que ces satanés Ibères faisaient encore jouer sur une jambe ! ! La honte ! !

    Le foot n’est fait que de rumeurs, d’images montées par des journalistes avec un QI dépassant pas les 60, et encore aujourd’hui rien rien n’a changer, j’aurais même tendance à dire que cela empire.

    Maradona le plus grand, c’est sur ! oui !

    ( je n’aborde pas le cas du dopage et de la drogue sinon je serais obliger de balancer un paquet de nom tout aussi prestigieux que celui de Maradona )

    • Patty
      Patty répond à chambord-
      • Posté à 19h53 le 27/08/2009
      • Internaute 3413

      pas de tactique ? t« es sérieux ?

    • Patty
      Patty répond à chambord-
      • Posté à 19h55 le 27/08/2009
      • Internaute 3413

      gagner une coupe du monde tout seul ? t’es sérieux ? t’as quel âge ? tu l’as vu jouer Pelé ?
      ttu t’appelles gilbert montagné ?

    • CG13
      CG13 répond à chambord-
      http://www.youtube.com/user/ (...)
      • Posté à 21h21 le 27/08/2009
      • Internaute 33443
        http://www.youtube.com/user/ (...)

      J’ai beaucoup lu sur le football, beaucoup écrit, j’ai entendu des choses extraordinaires, mais là, vraiment bravo !

      Comparer le minable Pelé à l’immense Maradona en ayant remarqué que Pelé jouait en noir et blanc, c’est du journalisme ! et du vrai !

      De toute façon, il faut des seconds, sinon il n’y aurait pas de premier.
      Alors je te le dis et t’en félicite, tu es le premier, tu es même le roi...
      je n’en ai jamais vu des comme toi... tu en es un de concours... le Maradona de Rue89 !

      Sombrero, l’artisto !

      • chambord-
        chambord- répond à CG13
        • Posté à 22h46 le 27/08/2009
        • Internaute 25908

        Moi aussi j’en ai déjà croisé des gratiner comme toi ! Des neuneus qui causent pour rien dire et qui n’ont jamais taper dans un ballon !

        Pelé c’est l’ancien football, oui petit bonhomme ! C’est le football avec des ailiers et des centres !

        Maradona était un distributeur de ballons , et ils marquait des buts !
        Quand tu vois le traitement qu’il a eu en Espagne c’est une honte !

        Mais bien, discuter d’un sujet avec toi c’est comme causer avec une casserole !

        D’habitude je cause pas aux c..., ça les instruits, avec toi j’ai encore perdu du temps !

      • chambord-
        chambord- répond à CG13
        • Posté à 22h48 le 27/08/2009
        • Internaute 25908

        En plus du 13, le pays des vantards qui attendent une coupe depuis 17 ans ! D’ailleurs la seule était gagné en trichant ! !

        Je comprend mieux tes lacunes mon pauvre, désolé pour toi, on se refait pas !

    • lioe
      lioe répond à chambord-
      berlin
      • Posté à 23h07 le 27/08/2009
      • Internaute 6423
        berlin

      bonsoir chambord

      Je suis plutôt d accord avec vous ! le foot des années 50 était beaucoup pus lent et moins physique !

      On peu voir lors d extraits de la dernière coupe du monde de Pele des joueurs marcher au milieu de terrain sans subir des tacles assassins !

      Maradonna a surnager dans une époque ou le foot n était que du tactique et du physique ! Il fallait etre une armoire a glace pour taper dans le ballon !

      Maradona est , vous avez raison le plus grand !

  • Sacha25
    • Posté à 18h49 le 27/08/2009
    • Internaute 24877

    Pour moi, Maradona reste le tricheur qui a marqué un but de la main en affirmant être à l’image de son dieu.
    Pitoyable

    • -Géo-
      -Géo- répond à Sacha25
      Tb
      • Posté à 22h27 le 27/08/2009
      • Internaute 51248
        Tb

      Sauf que l’expression « la main de Dieu » n’a rien de religieux. La « mano de Dios » c’est le petit coup de pouce que la roublardise donne aux pauvres (les argentins dans ce cas) contre les riches (les anglais de la guerre des Malouines).

  • thierry reboud
    • Posté à 19h28 le 27/08/2009
    • Internaute 20923

    Je crois que c’est Eduardo Galeano qui, dans le Football, ombre et lumières a écrit en substance qu’on se rappelle même les buts de Pelé qu’il n’a pas marqués. Et il citait le fameux grand pont, en 1958 je crois, sur je ne sais plus quel gardien et le ballon qui manque le cadre.

    Et puis, de toute façon, Pelé c’est Pelé. Il y a le football avant lui et le football après lui. Comme Cruyff.

    • Patty
      Patty répond à thierry reboud
      • Posté à 20h01 le 27/08/2009
      • Internaute 3413

      c’est vrai ! je me rappelle encore de phases de jeu, ce fameux grand pont ! c’était beau à voir, j’essayais de le faire avec mon cousin ! des journées entières avec un ballon où c’était marqué Just Fontaine ! ! ! Pelé, la classe ! parce que dribbler quand on a le centre de gravité à 40 cm du sol, à vrai dire, tu peux faire que ça ! ! !

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Patty
        • Posté à 22h27 le 27/08/2009
        • Internaute 20923

        Mais on a tous essayé de le refaire... et heureusement que personne ne nous regardait !

        Pour moi, par rapport à toi, c’est encore plus marrant parce que je n’ai jamais vu jouer Pelé (sauf des trucs avec le Cosmos, mais là je préfère oublier... quoique par moments, il y avait certaines fulgurances... enfin bref...) à part des rediffusions assez longtemps après. Eh bien, quand on rediffuse une de ses actions, n’importe quoi, j’ai l’impression d’y être.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2