Tribune 29/08/2009 à 18h06

Les frasques de Berlusconi, signe du retard féministe italien

Sabina Ambrogi | Essayiste


Silvio Berlusconi devant l’image de sa femme Veronica Lario sur le plateau de « Porta a porta » le 5 mai (Remo Casilli/Reuters)

Qu’on ne pense surtout pas que les Italiennes ne sont pas révoltées par ces soirées animées par Berlusconi, où des filles doivent s’habiller de la même manière (en robe noire et avec un maquillage léger), où d’autres, déguisées en Saint Nicolas sexy, se touchent entre elles.

Ainsi sapées, et grotesques, pour chanter et danser avec le chef du gouvernement, avant de passer dans son grand lit, en recevant en échange de ces cauchemars des enveloppes bourrées de billets, et ramassant des carrières politiques payées par la collectivité.

La question, c’est qu’il n’y a pas de moyen de dire et d’agir pour montrer le dégoût des femmes italiennes, et qu’il est urgent de trouver des moyens d’y parvenir.

Jusqu’à maintenant, le manque d’action et les difficultés pour les réactions de trouver de la place dans les médias montre un manque de ruse, de communication et d’intelligence politique.

Le retard de la modernité de l’Italie

Pourtant, le grand retard de la modernité de l’Italie est du à la condition des femmes et à un féminisme ayant mal tourné, qui a permis de déboucher sur cette partouze d’Etat.

A cela s’ajoute une autre question majeure, celle de l’hégémonie culturelle. Berlusconi n’est pas un accident ou une mésaventure italienne : il est l’interprète principal de ce que ses médias produisent. Peu importe s’il en est aussi le propriétaire, l’Italie actuelle n’est que le résultat de sa « Weltanschauung », sa vision du monde.

Cela vient d’une part d’une stratégie lucide, commencée il y a trente ans, et d’autre part d’un phénomène incontrôlé favorisé par le silence des intellectuels, qui a rongé toute forme de démocratie, en la transformant en « vidéocratie » où « télécratie », comme le très éclairé philosophe Français, Bernard Stiegler nomme cette dangereuse forme politique. Une alerte très évidente en Italie, le pays de Gramsci, bien que la France aussi soit sur ce chemin.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne n’arrive a percevoir et à faire face avec détermination à cette connexion fatale entre la perte de toute conscience civique, politique et morale, la confirmation électorale de Berlusconi, et trente ans de bêtise déversée sur la nation par ce Leviathan médiatique qui se nourrit de ses propres déchets.

Les femmes, leurs corps, et leurs perte de dignité en sont un plat fondamental, et ces derniers événements n’ont été qu’une de ses évacuations les plus palpables.

Sous-représentées au parlement, presque inexistantes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, les Italiennes font de moins en moins d’enfants, faute de tout soutien, et face au constat que la maternité correspond aussi à la perte de leur poste.

Une caricature de la mythique beauté italienne

En revanche, dans les médias (tous médias de masse confondus, à l’exception des îlots d’intelligence, et d’information correcte sur Rai3, mais on ne sait pas jusqu’à quand), elles se retrouvent hyper-représentées mais réduites, avec leur consentement et dans la plus totale inconscience, à une caricature de la mythique beauté italienne dépourvue de sa raison artistique, et transformée en symbole d’oppression.

Inutilement et toujours déshabillées, elles se crêpent le chignon comme des mégères, sont incompétentes en tout, mais ont une opinion très confuse sur tout. Et elles la disent, en plus, sur ce médium qui fait autorité et est discrédité à la fois qu’est la télé.

La sélection s’est faite « démocratiquement », comme on dit, après qu’on a empêché tout accès aux légions de femmes professionnelles de premier plan, compétentes et fiables, mais qui évidemment ne sont ni grégaires, ni disponibles.

En fait, une absence de totale démocratie, à part celle du narcissisme, et une blessure profonde au coeur de la nation. Ce que évidemment la femme de Berlusconi, Veronica, atteinte par les effets de cette pollution (qui apporte beaucoup d’argent) crée par le média des familles, a dû trouver pudique.

C’est aussi à travers ces corps que les médias captent « le temps de cerveau disponible » des spectateurs à vendre à la pub (et à la politique) comme le disait Patrick le Lay, l’ex-patron de TF1, à propos de la télé commerciale.

La même rengaine est répétée par les tout-puissants auteurs-producteurs italiens. Certains d’avoir compris le cynique mais si charmant monde des affaires et de la communication, ils ressassent les mêmes stéréotypes.

Mais ayant perdu et faisant perdre la perception de la réalité, ils s’adressent essentiellement à des gens âgés et à des « femmes au foyer », qui regardent cette télé plus de deux ou trois heures par jours. Il s’agit plus précisement de « femmes au chômage » (70% dans le sud du pays), qui sont la majeure partie de l’électorat de Berlusconi.

Echange de bons procédés avec le Vatican

Le Vatican aussi, comme la politique et le marketing, est très intéressé par le corps des femmes. Et c’est même fascinant quand ces pouvoirs se rencontrent sur le terrain commun du corps des fidèles.

Cardinaux et évêques, bien qu’ils aient pris récemment une claire distance vis-à-vis du Président du conseil, ont dû trouver tout à fait tolérable, vu l’inhabituel retard de leurs réactions face aux soirées tenues dans les palais de la République, que ces corps sans identité soient allongés sur le grand lit présidentiel, prêts au jeux érotiques du chef.

Hommes de pouvoir et d’église peuvent s’entraider, il y a pas mal des choses à régler, comme la place de la religion, ou la pilule du lendemain RU486.

Et que dire de l’euthanasie ? Elle est au centre des querelles après la dramatique histoire d’Eluana Englaro, la fille qui après dix sept ans dans le coma, ne pouvait pas mourir « puisqu’elle a encore ses règles et peut avoir des enfants », comme a pu dire Berlusconi dans une de ses tirades sur la vie et son importance.

Tandis que l’Italie montre des femmes nues, elle s’évanouit comme le chat du Cheeshire, en laissant en échange mourir de soif et de faim les immigrés en mer, au nom de l’« identité » de la nation.

NDLR : en complément du propos de Sabina Ambogi, voici la bande annonce du documentaire « Videocracy », consacré au système Berlusconi, qui a été refusée par tous les médias audiovisuels italiens, publics et privés. Le film sera présenté à la Mostra de Venise.

  • 26386 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h28 le 29/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Du fait que Berlu appuie son pouvoir sur les Femmes (son électorat), en leur renvoyant une image dégradante d’elles-mêmes de façon si martelée (ses médias) que cette image finit par être acceptée, et Berlu avec.

    • vermisseau
      vermisseau répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 19h19 le 29/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      merci ! : -)

      j’avoue que dit comme ça ça permet de relire l’article en comprenant mieux

       
      • La mouche du coche-
        La mouche du coche- répond à vermisseau
        diptère
        • Posté à 13h54 le 30/08/2009
        • Internaute 45466
          diptère

        .
        .
        Avant j’aurais été troublé par un article pareil.
        Par chance , j’ai trouvé le livre qui explique et identifie l’idéologie, et même les mensonges sousjacents de cet article.

        Si vous éprouvez comme moi ce sentiment de vous faire avoir par ce type de discours, je vous invite à lire « la féminisation de la société » d’Alain Soral. Il a fait aussi des vidéos, tapez son nom sur internet.
        .
        .

      1 autres commentaires
  • Majesté
    Majesté
    On respire enfin
    • Posté à 18h31 le 29/08/2009
    • Internaute 77564
      On respire enfin

    De l’Europe telle qu’elle « progresse », chaque « grande nation » y imprimant sa coloration spécifique. Nous retournons vers une mosaïque de nationalismes étriqués qui exhibent le côté excrémentiel de chaque nation, tout en mettant sous le boisseau ce qu’elles pouvaient avoir de noble et de distingué.

    Dans cette course à la médiocrité, l’Italie a une longueur d’avance, mais elle sent dans son dos le souffle chaud de ses concurrents.

    • vermisseau
      vermisseau répond à Majesté
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 19h23 le 29/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      merci pour votre réponse : -)

      mais l’Europe n’est ce pas cela ? une mosaïque où chacun défendrait ses intérêt tels qu’il les perçoit, et qui à terme permettrait de satisfaire les besoins de chacun ? (à noter qu’ici chacun est un pays, lui même une grande mosaïque où déjà l’individualisme prône mais où la mécanique fonctionne ; le nationalisme que vous dénoncez ici (hormis pour l’Italie) ne serait il pas en quelque sorte le reflet de l’individualisme en démocratie ?)

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 18h53 le 29/08/2009
    • Internaute 17993

    De rien : de Femmes. Tu connais pas, laisse tomber.

    • vermisseau
      vermisseau répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 19h18 le 29/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      tu as du constater que deux autres personnes m’ont répondu avant toi et ce avec une amabilité qui te dépasse de très loin

      continue de troller va...

  • Amphigourique
    • Posté à 20h36 le 29/08/2009
    • Internaute 78427
      1959

    Je trouve inutile que vous clavardiez un commentaire pour expliquer que vous n’arrivez pas à comprendre le sens d’un article relativement plus intelligent que la moyenne.

    • vermisseau
      vermisseau répond à Amphigourique
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 21h12 le 29/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      preuve que vous n’avez pas beaucoup plus (mieux) compris que moi l’article, vous défendez ici l’ignorance quand l’article défend d’une certaine manière le droit pour tous et toutes à l’accès à une information saine, et donc à sortir de l’ignorance

       3 autres commentaires
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 11h56 le 30/08/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    quand ça vous démange, y a rien à faire ... ça démange

    Lien....

    3615 qui n’en veux ?

    ...

    • vermisseau
      vermisseau répond à coinpomme
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 14h19 le 30/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      bon là faut avouer

      quand ça gratte faut gratter ! : -)

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h43 le 29/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ceci me rappelle la TV-Globo du Brésil.

    Je partage votre révolte, et malheureusement, ce phénomène est général.

    Si le contrôle des médias italiens permet le conditionnement de l’électorat féminin italien, le contrôle des médias français permet le conditionnement de l’électorat retraité et/ou rural.
    En ce sens, ce fléau n’est pas lié directement à des questions de féminisme, mais à la dépendance d’une partie de la population à un moyen particulier d’accès à l’information.
    Les chômeuses italiennes, comme les retraités français, n’ont pas la vie active pour sortir de cette aliénation. Et boivent le discours médiatique dans des proportions supérieures au reste de la population.

    Ce qui nous amène à cette question : comment sortir de cette hégémonie médiatique ? J’aurais deux réponses possibles :
    - par des actions populaires assez extrêmes contre l’asservissement de la télévision
    - par la maîtrise d’autres médias, comme le net bien sûr

    Il semble alors que le retour du féminisme italien passe par des actions de formation et d’équipement en informatique des foyers italiens.
    Car le net est en train de gagner la bataille de l’information sur la télévision.

    • vermisseau
      vermisseau répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      étudiant ingénieur en (...)
      • Posté à 19h28 le 29/08/2009
      • Internaute 26276
        étudiant ingénieur en (...)

      je comprend votre opinion concernant les femmes italiennes, en revanche je saisi moins celui sur la population rurale en France
      vous semblez faire l’amalgame entre population rurale et population âgée, ce qui pour moi n’est pas la même chose (j’habite à la campagne et je ne vis pas qu’avec des vieux ^^)

      si la solution concernant les femmes italiennes serait l’équipement des foyers italiens, quelle serait alors la solution concernant la population âgée (et rurale le cas échéant ; -p ) ?

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 20h23 le 29/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        (réponse 1 en bas)
        Pour le deuxième point, je dois dire je trouve de plus en plus nécessaire que le populo se réveille.
        Et s’il devait y avoir des manifestations spontanées (hors syndicats, par exemple), je trouve que c’est devant les sièges des télévisions qu’il faudrait se faire entendre.

    • Anonyme répond à A déménagé le 02-02-2012-2

      C’est curieux ce que vous dites sur les retraités.

      Quand j’étais salarié je bouffais de la télé à outrance. Retraité depuis 18 mois je passe mon temps sur le net, pour me cultiver et m’informer.

      Je ne supporte plus les infos de la télé et n’hésite pas à envoyer des courriels fielleux pour protester.

      Avec du temps devant moi je ne gobe plus rien sans vérifier sur le net.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 20h08 le 29/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        @ pat et vermisseau
        Je ne veux généraliser, ni sur les retraités ni sur les ruraux.
        Au contraire, je cherche à analyser le fait qu’il y a un vrai clivage politique sur ces deux caractéristiques. Et je me refuse justement à trouver une explication du genre « retraité=vieux con » ou « rural=plouc ».

        Sur le plan électoral, il y a un bond de 30 points ( !) entre les retraités et la tranche d’age précédente. Et un bond d’au moins 5 points selon le lieu de résidence.
        La meilleure explication que j’ai trouvée est l’accès à l’information, notamment celle qui concerne la société urbaine et la vie professionnelle.
        Or, cette information, que ce soit pour les retraités ou pour les ruraux, est moins le fait d’expériences directes, que d’expériences rapportées, ou d’utilisation des médias.
        Et donc, un retraité isolé, ou un rural isolé, voient par exemple la banlieue à travers le 13H et/ou le 20H.
        Ce qui ne veut pas dire qu’un retraité ou un rural est forcément isolé. Mais c’est la majorité.

         
        • a déménagé le 10 décembre
          • Posté à 21h03 le 29/08/2009
          • Internaute 42623
             ? ? ?

          depuis peu, des routes traversent la campagne, et il peut même arriver aux ruraux de sortir de leur village ! ! !
          Je ne suis pas sûr qu’un habitant du 8 ème ou du 16 ème aille plus souvent à Sevran ou Bobigny qu’un Cantalien ou un Haut Marnais...

          Vous critiquez les ruraux, qui d’après vous, ne voient la vie qu’au travers du prisme de médias tels que TF1 ou France Télévision, mais vous ne semblez connaître le monde rural qu’au travers de prismes qui datent de l’ORTF ...

        • vermisseau
          vermisseau répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 21h14 le 29/08/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          je comprend bien ce que vous voulez dire

          mais si je puis me permettre, si nous voyons la banlieue par le 20h, vous semblez voir la campagne par le 13h de JP Pernaud ; -)

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 22h21 le 29/08/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            @ kazhaod et vermisseau
            Euh, j’ai passé le plus clair de mon enfance et de mon adolescence dans le Morvan, dans le Nivernais, et au bord de la Loire...
            J’y retourne souvent. Notamment dans le Nivernais, qui passe pour être un trou.
            Je constate (mais c’est très récent : 3 à 5 années) que :
            - les campagnes se repeuplent. Beaucoup de Hollandais, bien sûr, mais aussi des travailleurs « pendulaires » (boulot à Paris la semaine), et des sans-emplois, ou des « inclassables » (quand on a rien, on a au moins la Nature)
            - L’ADSL s’installe, et c’’est un fait important
            - La présence d’élevage est un plus pour cette région, notamment écologique : biodiversité 17 fois supérieure à des cultures céréalières, comme dans le Berry voisin, mais aussi vie sociale plus importante.
            - On peut discuter culture, musique, etc.

            Est-ce que cette situation géographique pousse à regarder Pernaud sur TF1 ? Il faut croire que non, cette région vote à gauche.
            Mauvais exemple, donc.

            Et chez-vous ? Est-ce un mauvais exemple aussi ?

            Je ne parle que de faits : Répartition des résultats des élections par tranche d’age, et par situation géographique. Les faits sont têtus :
            - pour une région donnée, ça vote toujours plus à droite en zone rurale qu’en zone urbaine
            - Les plus de 65 ans votent MASSIVEMENT pour Sarko

            J’espère avoir tord le plus tôt possible...

            • a déménagé le 10 décembre
              • Posté à 08h24 le 30/08/2009
              • Internaute 42623
                 ? ? ?

              ce n’est pas parceque certaines régions votent plus à droite qu’elles sont désinformées !
              Les gens y votent peut être plus en fonction de la personnalité des élus (qu’ils connaissent mieux qu’en ville en général) ;
              de plus certains pensent que le fait de voter pour un élu de la majorité (actuellement à droite) permettra d’avoir des crédits pour tel ou tel projet, et malheureusement c’est souvent le cas : même si les élus nationaux ne vont pas jusque construire une basilique dans leur village natale comme en Afrique, ils favorisent -comme en Afrique- leur région ! Les exemples sont nombreux : le ministre de l’Agriculture qui rapatrie une école d’ingénieur dans sa ville, le ministre de la défense qui favorise la base de Toulon à deux pas de chez lui au détriment de Lorient et Brest, le désenclavement d’un département dont est originaire le président de l’assemblée alors que le département juste à côté se développe beaucoup moins... et bien évidemment de très nombreux exemples d’ampleur plus faible

            • vermisseau
              vermisseau répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              étudiant ingénieur en (...)
              • Posté à 09h47 le 30/08/2009
              • Internaute 26276
                étudiant ingénieur en (...)

              les plus de 65 ans votent massivement pour Sarkozy

              pour ma part ma grand mère (70 ans) a peut être voté Sarkozy mais elle n’a de cesse de le dénoncer dans sa politique

              par ailleurs j’ai passé 2 ans en chambre chez l’habitant. mes proprios étaient un couple de personnes âgées (71 et 73 ans) et de même que ma grand mère je ne les ai jamais entendu dire du bien de Sarkozy

              après il est clair que ce sont peut être les exceptions qui confirment la règle

              • vermisseau
                vermisseau répond à vermisseau
                étudiant ingénieur en (...)
                • Posté à 09h50 le 30/08/2009
                • Internaute 26276
                  étudiant ingénieur en (...)

                PS : si nous votons plus à droite que les urbains, peut être y a t-il des raisons à cela

                j’en avancerai quelques unes :
                -la gauche en général et le PS en particulier descendent bien peu souvent en province (en illustration de cette pensée je prendrai la marionnette de Delanoë aux guignols)
                -à l’inverse la droite vient plus souvent « nous » voir
                -la droite dispense un discours plus sécuritaire et plus familial (voire conservateur) quand la gauche propose de nouvelles idées sans lendemain toutes les semaines (et le temps des « campagnes » n’est pas le temps des villes, je pense qu’ici on préfère la stabilité à l’instabilité, tradition agricole oblige)

            • lally
              lally répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              professeur
              • Posté à 02h16 le 31/08/2009
              • Expert 51226
                professeur

              Les plus de 65 ans actuellement sont encore issus d’une génération qui n’a jamais (du moins dans sa grande majorité) remis en cause ni en question, ni son éducation ni la société ni le monde dans lequel il évoluait.
              Parce que l’éducation de masse en était encore à ses débuts, la mixité scolaire n’existait pas, la religion avait encore énormément de poids au plan social et éducatif, le nationalisme était vécu comme quelque chose d’honorable, le colonialisme vu comme la grandeur de la France...

              Se sont donc des personnes majoritairement conservatrices au plan idéologique.
              Et le phénomène de la vieillesse qui fait que toute personne âgée se sent fragile et potentiellement insécure du fait d’une santé plus précaire et d’une moins grande mobilité, accentue encore le phénomène de repli et donc engendre plus facilement une attitude réactionnaire.

              Cela je pense fait beaucoup dans le vote réac des plus âgés.
              Une majorité de ces personnes n’ont pas bénéficié d’une éducation scolaire suffisante. Sont entrées sur le marché du travail très très jeunes sans pouvoir choisir leur métier.
              N’ont pas eu une ouverture culturelle suffisante également. Ont été élevés dans une vision du monde très patriarcale, traditionnaliste et nationaliste.
              Ce qui fait qu’il leur est difficile de voir la vie autrement même s’ils en ont souffert d’une façon ou d’une autre. Leur monde est circonscrit à la vision qu’on leur a enseignée, à ce qu’ils voient à la télé. Pas à la réalité, à ses contradictions ni à ses errances.

              Les générations qui sont nées au moment ou juste après la deuxième guerre mondiale ont bénéficié d’une plus grande ouverture intellectuelle, scolaire et culturelle.
              Ce n’est pas pour autant que ça les prémunit d’un vote réactionnaire. Mais ça atténue quand même un peu ce phénomène.

              On voit certes chez certains -de l’âge de Sarko- se repointer une sorte de nostalgie du pouvoir facho et réactionnaire. Et donc une envie de le recréer par nostalgie d’un pouvoir absolu (notamment chez ceux qui se sont engagés jeunes dans des mouvements de type Occident).

              Et c’est d’autant plus dingue que beaucoup ont bénéficié des avancées de mai 68 et ont bénéficié d’une vie relativement plus facile au plan social, professionnel et personnel que leurs parents et aussi plus libre au plan personnel.

              Heureusement, une bonne partie de cette génération s’est sortie de tout ça et compense cette espèce de revival facho de la poignée de nostalgiques du fascisme, par un vrai engagement intellectuel humaniste.

              Est-ce que les générations suivantes dont je fais partie, seront un peu sorties de tout ça ? Je ne sais pas. Je l’espère grandement. Même si la crise éco fait se replier sur des contrevaleurs beaucoup de gens y compris très instruits. Je fais le pari sur l’éducation et sur une vision plus ouverte qui a imprégné notre parcours éducatif.

              Ce qui me fait peur en tant que femme, c’est de voir l’actuel gouvernement en France, remettre le religieux dans la sphère publique, tenter de laminer la laïcité et également les droits des femmes et menacer leur accès à une égalité qu’elle soit politique, salariale, retraite, sociale, juridique...etc.
              On observe également une tentative gouvernementale depuis plusieurs années que la droite est au pouvoir, de casser l’enseignement public laïc et de reconditionner l’éducation scolaire uniquement via le circuit confessionnel et donc sous les férules religieuses. Or c’est le meilleur moyen de ramener l’éducation et notamment celle des filles à portion congrue donc, de remettre les femmes dans des situations de fatalité à la fois sociales et professionnelles. Et c’est insupportable. La crise éco persistante n’arrange rien.

              Une société ne sort du fascisme et de la fatalité qu’à partir du moment où les femmes vivent dignement et ont des libertés réelles.
              A partir du moment où le religieux domine, que les femmes sont rejetées hors de la sphère publique et maintenues sous domination masculine, les nationalismes perdurent.

              La situation italienne de soumission des femmes perdure parce que le religieux domine la vie des gens (et souvent manifesté par des groupes intégristes -Opus Dei, Légionnaires du Christ, Chemin néocatécuménal, etc-, la conditionne et aussi parce que les femmes dans leur majorité n’accèdent pas suffisamment à une éducation scolaire correcte, leur permettant d’avoir un travail correctement payé et de pouvoir choisir leur métier et leur devenir personnel. Les femmes en Italie subissent encore trop leur destinée sans peser jamais dans les décisions politiques.
              Et le poids de la mafia, fort symbole patriarcal également, renforce leur malaise. Et ne permet pas à la société italienne de s’extraire hors de tous ces miasmes réacs et fachos destructeurs.

        7 autres commentaires
    • Animal conscient
      • Posté à 19h35 le 29/08/2009
      • Internaute 36994

      Malheureusement en Italie le réseau internet n’est pas suffisamment développé et toutes les télés sont a la botte du pouvoir.

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 20h57 le 29/08/2009
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « le contrôle des médias français permet le conditionnement de l’électorat retraité et/ou rural. »

      les gens des villes sont donc plus intelligents car eux ne sont pas conditionnés par les médias ! ! !
      quelle suffisance ! Vous abaissez vous à discuter avec les habitants des villages quand une fois de temps en temps, uniquement pour étudier les habitants de ces contrées hostiles, vous sortez de votre métropole ?

      Non vraiment, restez dans votre ville, des gens avec des préjugés comme ça, on n’en veut pas dans nos campagnes.

      Un habitant du Cantal

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 22h28 le 29/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        réponse plus haut - cela dit, le cas du Morvan et du Cantal sont très proches.

      • toukostyle
        • Posté à 14h17 le 30/08/2009
        • Internaute 87859
          trimard

        Si je puis me permettre,je rejoins votre analyse.J’y ajouterais cependant la chose suivante,dont l’importance ne fait pour moi aucun doute pour comprendre ce phénoméne de compréhension et de résignation de la part de la population .Je pense que dans ce pays,les citadins ferment leurs gueules,les campagnards ferment aussi leurs gueules.De plus,les jeunes et les vieux ferment également leurs gueules.je vous le donne en mille : les travailleurs,les chômeurs,les rmistes,ceux qui n’entrent pas dans l’une de ces 03 catégories,à plus fotre raison,ferment leurs gueules.Alors me direz vous,et la question s’impose d’elle même,pourquoi diantre tout le monde ferme sa gueule ? sachant qu’il y a tout de même matière à l’ouvrir ne serait ce un tout petit peu,de temps en temps ? eh bien, (et ça n’engage que moi)c’est parce que les gens font caca sur eux,en d’autres termes,ils ont peur.Ils ont d’ailleurs peur lorsqu’ils voient le sort qu’on réserve à « celui qui gueule ».Nous aimerions incarner l’élément pas d’accord, précisèment celui qui gueule.Seulement voilà,on a les jetons,si ce n’était pas le cas accepterions nous le sort qui est le nôtre aujourd’hui ?

  • parousnik
    • Posté à 19h18 le 29/08/2009
    • Internaute 18991

    La France et ses médias télévisés sont moins chauds...et quelque peu constipés...mais les manipulations médiatiques sont du même ordre et aboutissent aux mêmes résultats... 52% des femmes ont voté Sarkozy....car lui utilise le sécuritaire constipation française oblige...

    • anini
      anini répond à parousnik
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h37 le 29/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      52% des femmes ont voté Sarko ! D’où tenez-vous ce chiffre, je ne le conteste pas mais citez vos sources !

      • parousnik
        parousnik répond à anini
        • Posté à 12h17 le 30/08/2009
        • Internaute 18991
         
        • vermisseau
          vermisseau répond à parousnik
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 14h21 le 30/08/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          et 54% des hommes ont voté Sarko

          comme quoi... ; -)

        • anini
          anini répond à parousnik
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h00 le 31/08/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Merci de votre lien , analyse fort bien faite mais faisant ressortir une fois de plus que les sympathisants de la droite sont plus masculins que féminins , ce qui est normal à mon avis . Les hommes sont sans doute plus pragmatiques et peut-être pas tout à fait prêts à accorder leur confiance à une présidente ! (Les femmes n’ont plus d’ailleurs car l’image paternelle de la gouvernance est encore ancrée dans les mentalités !)

        2 autres commentaires
  • coin
    coin
    14
    • Posté à 19h34 le 29/08/2009
    • Internaute 88853
      14

    Les féministes italienes ne s’y sont pas fourvoyées : en niant le matchisme, le féminisme laisse penser que les hommes se sont féminisés.C’est le cas, depuis 68 ils donnent les biberons et changent les couches...en politique, pour être un leader aimé, il faut être un « pêre » (de Gaulle, Miterrand ...) Les italiens ne sont donc pas outrés du comportement de leut chef qui est finalemement...entouré de femmes que lui au moins ne cache pas.Les courtisanes ont toujours mené la politique en sous-main.Lire (ou relire) « le premier sexe » de eric Zémour : tout s’éclairera pour vous.L’Italie s’est moins « féminisée » que la France et ceci explique cela.

    • anini
      anini répond à coin
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h43 le 29/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Je ne pense pas que les féministes italiennes apprécieraient votre affirmation !
      Plus macho que Berlusconi , tu meurs !
      Il n’aime pas les femmes , il les consomme et croit affirmer sa virilité en le faisant ! Pauvre vieux ! ...

      • coin
        coin répond à anini
        14
        • Posté à 22h50 le 29/08/2009
        • Internaute 88853
          14

        Je ne suis pas certain que le terme « macho » conviènne dans ce cas de figure.Je te conseille de lire ce livre :

        Lien

         
        • anini
          anini répond à coin
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h50 le 30/08/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Je ne crois pas que Berlusconi ait acquis au fil des ans des tendances féminines comme le suggère ton bouquin !
          Au contraire son âge le talonne et exacerbe son esprit de conquête !
          Lui , il est vraiment un représentant du « premier sexe » tel qu’il sévit dans de nombreux endroits de notre pauvre terre !

          • coin
            coin répond à anini
            14
            • Posté à 12h49 le 30/08/2009
            • Internaute 88853
              14

            il n’est pas devenu féminin mais est resté un homme, tout simplement.

        • Cirdec
          Cirdec répond à coin
          Cadre qui commence à comprendre (...)
          • Posté à 17h56 le 31/08/2009
          • Internaute 8798
            Cadre qui commence à comprendre (...)

          Un bouquin dans lequel un laideron rejette son impuissance sur ces salopes de femelles, c’est pas franchement une référence.

        6 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h49 le 29/08/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le machisme est bien implanté, c’est tout. Même dans la tête et la conscience des femmes italiennes...

    Cela ne tombe pas comme cela, d’un coup..

    les prêtres sont des hommes, leur confesseurs, leur directeur de conscience.. il ne faut pas s’étonner..tout est hommes...

    une dérive religieuse qui a contaminé toute la société depuis toujours..

    Pourquoi sommes nous en train d’en sortir, chez nous ?

    • Margot
      Margot répond à pablico
      • Posté à 09h16 le 31/08/2009
      • Internaute 10060

      Ah bon, on « en sort », chez nous ? Je n’ai pas remarqué....

  • affreuxjojo
    • Posté à 20h15 le 29/08/2009
    • Internaute 29421

    Un des éléments de la réussite de Berlusconi est justement le fait de briser les tabous. A ce jeu, il se donne à bon compte une image d’homme moderne, en avance. Agir sous le masque de la modernité lui permet de mener sa politique, qui est, en fait, une des plus réactionnaire d’Europe.
    Le procédé est grossier. Il demande à ce que chacun confonde modernité et progrès. Etonnement, il semble que cela fonctionne.

    • anini
      anini répond à affreuxjojo
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h52 le 29/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Louis xv aussi jouait au grand séducteur !
      Il y a hélas encore bien des femmes prêtes à tout pour se croire « distinguées“du reste de la population !
      Berlusconi ne brise aucun tabou , de tout temps et partout dans le monde , les hommes même vieillissants utilisent leur pouvoir pour se procurer de la ‘viande fraîche sans trop d’efforts .

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à anini
        non connue
        • Posté à 23h52 le 29/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Il y a hélas encore bien des femmes prêtes à tout pour se croire « distinguées“du reste de la population !

        Bedos a bien résumé ça un jour en disant :
        Elle pensent rentrer dans l’Histoire. Mais c’est l’Histoire qui leur rentre dedans.

         
        • anini
          anini répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          terrienne de souche !
          • Posté à 09h52 le 30/08/2009
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          si tant est que ce n’est pas « l’histoire “ qui se fait avoir ! (Pour rester polie !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2