A LA UNE 29/08/2009 à 16h58

En crise, le Japon choisit une alternance politique historique

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Yukio Hatoyama, leader du Parti démocrate, dans un meeting à Tokyo (Issei Kato/Reuters)

Les élections législatives japonaises sont d’ordinaire la chose la plus ennuyeuse au monde, à peine plus excitantes qu’un scrutin en Corée du Nord : c’était toujours le Parti libéral démocrate (PLD) qui l’emportait. Dimanche, l’impensable s’est produit : le PLD a subi une lourde défaite, et c’est l’oppostion, le Parti démocrate du Japon (PDJ), qui l’a emporté et devrait contrôler les deux tiers de la nouvelle assemblée.

C’est la crise économique qui a mis fin au long règne quasi-ininterrompu du PLD : cinquante-trois années au pouvoir sur 54 depuis le rétablissement d’un système démocratique après la fin de la deuxième guerre mondiale.

A la veille du scrutin, les derniers chiffres du chômage, qui s’élève désormais à 5,7% de la population active (3 590 000 demandeurs d’emploi, un million de plus en un an), un record historique dans l’après-guerre, sont venus assombrir un peu plus l’horizon, et sonner le glas du parti au pouvoir.

On a pu voir récemment sur les écrans français plusieurs films japonais ( « Tokyo Sonata », « Departures »...) tournant autour du chômage, avec ce qu’il véhicule d’humiliations, de rêves brisés.

Cette question est tellement centrale, dans un pays qui a longtemps eu le culte du travail à vie pour le même employeur, que le Premier ministre sortant Taro Aso a fait une gaffe monumentale dans la dernière ligne droite de la campagne, en déclarant, en réponse à la question d’un étudiant inquiet, qu’il valait mieux « ne pas se marier sans argent » :

« Il me semble assez difficile qu’une personne sans aucun salaire puisse être considérée comme respectable. »

Un programme plus social qui a séduit les Japonais

Alors que le taux de natalité en berne inquiète les Japonais, dont le nombre va brutalement diminuer dans les prochaines décennies, ce genre de propos est venu renforcer l’idée que le PLD a fait son temps, qu’il n’a rien à proposer pour sortir le pays de son confortable déclin à un moment où la Chine voisine prend son essor, où la Corée du Nord dispose de l’arme nucléaire.

La question est de savoir si le PDJ, qui lui succède, sera à même d’offrir une alternative viable et durable. Son programme électoral a séduit les électeurs, avec son engagement social, la gratuité de l’enseignement, la hausse des allocations familiales, ou encore la fin des péages routiers. Mais comment financera-t-il cette générosité en période de récession ? La question est ouverte.

Jean-François Sabouret, spécialiste du Japon au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce pays, décrit l’inexorable chute du PLD, empêtré dans des pratiques de népotisme et de liens incestueux avec le monde des affaires qui ne passent plus dans l’opinion à partir du moment où il n’assure plus la prospérité du pays :

« Ils annoncent 5% de chômage, mais le chomage réel est supérieur à ça, et les Japonais sont angoissés. La chose la plus imortante pour un Japonais, c’est le travail, c’est l’emploi. » (Ecouter le son)

Audio file

sabouret1.mp3

Une alternance loin d’être radicale, entre anciens compagnons de route

Pour autant, l’alternance n’a rien de radical. La gauche ayant largement disparu de l’échiquier politique japonais, le PDJ, aujourd’hui triomphant, est largement issu de scissions répétées au sein du PLD, et donc issu du sérail libéral-démocrate, à l’image de son leader (et futur premier ministre probable) Yukio Hatoyama, qui a déjà occupé des responsabilités sous le PLD.

Le PDJ n’est pas exempt d’« affaires », et, pour Jean-François Sabouret, n’incarne pas une rupture réelle avec le système existant.

« Le monde politique ayant horreur du vide, la partie gauche du PLD a investi la place que le le Parti socialiste, ayant disparu de l’échiquier politique, a laissé libre. » (Ecouter le son)

Audio file

sabouret2.mp3

L’importance des milieux d’affaire et de l’administration

Le chercheur du CNRS souligne que le PDJ devra faire face à deux défis, qui avaient déjà causé la perte d’une première expérience d’alternance éphémère en 1992 :

« Cette nébuleuse n’avait pas compris que le pouvoir japonais repose sur plusieurs piliers : ils s’étaient attaqué au pilier politique, il avaient sous-estimé le pilier administratif, mais aussi les patrons. » (Ecouter le son)

Audio file

sabouret3.mp3

Pour le Japon, cette élection et ce changement d’équipe a des allures d’heure de vérité. Deuxième puissance économique mondiale, le Japon a été pris au dépourvu par la montée inexorable de la Chine. Il a su en tirer son parti économiquement, mais voit l’empire du milieu asseoir un leadership régional que le Japon n’a jamais réussi à imposer en temps de paix.

Un pays officiellement pacifique dans une région dangereuse

La Chine présente un défi économique, politique et militaire à un Japon qui n’a toujours pas tranché le débat sur sa constitution pacifiste, sur le rôle de son armée, sur le parapluie américain, et sur sa place dans une région dangereuse. Jean-François Sabouret y voit l’un des dossiers les plus complexes pour la nouvelle équipe qui va diriger le Japon : (Ecouter le son)

« Le Japon est le seul pays au monde à avoir une constitution pacifique et une armée d’autodéfense. Dans une conjoncture économique positive, le pouvoir voulait convaincre les jeunes qu’il fallait transformer la constitution afin de former une armée classique.

Audio file

sabouret4.mp3

Dans un monde en profonde mutation, le changement d’équipe à la tête du Japon est loin d’être insignifiant. Il montre à quel point la crise a des effets déstabilisateurs dans des contextes très différents, et accentue la transformation des rapports de force internationaux.

Mise à jour avec le résultat du scrutin, le 30/8/09 à 13h15.

  • 11863 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 17h33 le 29/08/2009
    • Internaute 5710

    Merci pour cet article de qualité, comme toujours quand c’est vous qui signez !

    Fa Yo

     : -))

    • riverainlointain
      riverainlointain répond à A déménagé le 9-8
      observateur éloigné
      • Posté à 17h53 le 29/08/2009
      • Internaute 49810
        observateur éloigné

      oups, je me suis fait gauler... Mais rassurez vous, il m’arrive aussi de dire ce que je pense des mauvais articles !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à A déménagé le 9-8
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h12 le 30/08/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      @Tigerbill, rassurez-vous, on reçoit plus souvent des insultes que des compliments, ça évite de prendre la grosse tête. Alors quand ça vient, c’est bon à prendre, ne les découragez pas : -)

    • Enki
      Enki répond à A déménagé le 9-8
      alchimiste
      • Posté à 08h40 le 30/08/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Heu, mon estime renouvelée pour la plume de Pierre Haski me permet de croire qu’elle ait juste un peu dérapé à propos du « rétablissement » d’un système démocratique au Japon il y a 54 ans.

      Donc, pardon, le Japon est un empire jusqu’à l’occupation américaine de 1945 à 1952, qui le dote d’une constitution de monarchie constitutionnelle en 1947. Le Japon devient membre des Nations Unies en 1956.

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 17h35 le 29/08/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Je ne crois pas que les jeunes vont plus s’intéresser à cette élection qu’aux précédentes. Ils ne sont pas idiots, ils savent bien, comme le dit l’article, que le parti qui se présente aujourd’hui comme l’alternative n’est qu’un rejeton du parti au pouvoir. On en est presque à « on prend les mêmes et on recommence ».

    Une partie des japonais est aussi fatiguée de voir que les candidats sont toujours « fils/fille de » quelqu’un qui a eu des responsabilités dans un gouvernement précédent.

    Genre Yukio Hatoyama, cité dans l’article. En voilà un qui s’est fait tout seul, tiens (ironie) : Lien

    Bref, autour de moi ici, on va aller voter, mais sans passion, parce que c’est un devoir, mais c’est tout. Personne ne s’attend à ce que grand-chose ne change après ces élections.

    • riverainlointain
      riverainlointain répond à Xa_chan
      observateur éloigné
      • Posté à 17h54 le 29/08/2009
      • Internaute 49810
        observateur éloigné

      Je partage assez votre avis sur cette éternelle classe politique japonaise qui se renouvelle de père en fils et sur le coté « bonnet blanc et blanc bonnet » du PDJ vs PLD. Sur la question de l’intérêt des jeunes pour la politique, j’avais mis un point d’interrogation à ma remarque, car j’étais moi-même dubitatif

      Mais ce qui est indubitable c’est que des choses changent ces derniers temps au Japon. La crise mondiale n’y est pas pour rien, 1 millions de chômeurs en plus en un an, ça pèse...

       
      • kurii
        kurii répond à riverainlointain
        • Posté à 11h28 le 30/08/2009
        • Internaute 34220

        Je suis d’accord, le PDJ n’est qu’une faction du PLD. Meme Makiko Tanaka une des stars des liberaux vient de rejoindre le PDJ. Bien d’autres suivront lundi. C’est quasiment automatique au Japon qu’apres les elections, presque tous les elus independants ou de petits partis trop petits changent de casaque et rejoignent le parti majoritaire.

        « La crise mondiale n’y est pas pour rien » c’est quasiment le slogan du PLD pour cette election.

        Personne ne les croient, on ne leur reproche pas un an de crise mais des decennies d’abus. Ils ont fait des betises monumentales avec la gestion des retraites, en perdant les dossiers de milliers de personne et en ne reconnaissant meme pas leurs torts, ce n’est meme pas encore regle. Des voisins attendent toujours leurs dossiers, on en parle partout en ville. La moitie des electeurs sont retraites ou le seront d’ici 10 ans, alors le PLD a bien signe son acte de mort.
        De plus, meme les papys traditionnalistes de 90 ans en ont marre des declarations paternalistes et insultantes d’Aso et de ministres qui n’ont jamais de leur vie, ni bosse ni meme fait leurs courses dans un supermarche. La defaite aux elections (j’espere), ce sera surtout une gifle personnelle a une classe de riches meprisants et trop mediatises.

        Je pense que la crise mondiale ne nous concerne pas tant que ca au Japon...On etait deja en crise depuis 15 ans, la derniere vague n’a pas ete spectaculaire (sauf pour les derniers expats blancs a Tokyo). Les pertes de marches, les faillites, les delocalisation ne font que continuer inexorablement.

        « choses changent ces derniers temps au Japon »

        Pas a Osaka. C’est toujours pareil, finalement... pourtant, localement, on a vraiment remplace les apparatchiks par des nouveaux en politique, plein d’idees et d’energie. Mais ce sont les technocrates, les lobbies et les yakuzas qui dirigent toute l’administration, pas les elus.

        Donc, tout le monde dit :
        Ce soir, ce sera la fete du siecle ! On va boire au Nouveau Japon. Apres, on va se reveiller avec la gueule de bois, toujours dans le vieux Japon. Donc : Kampai !

      2 autres commentaires
  • dmz
    dmz
    expat
    • Posté à 15h38 le 30/08/2009
    • Internaute 59103
      expat

    Je ne sais pas pour le vote des jeunes, mais j’ai entendu des gens discuter dans mon club de sport cet apres-midi et dire qu’ils n’avaient jamais autant fait la queue pour aller voter ; ou plutot, que c’etait la premiere fois qu’ils avaient du faire la queue pour arriver aux urnes.

    • pablico
      pablico répond à dmz
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h35 le 30/08/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      son surnom est : E.T

      est-ce vrai ?

  • parousnik
    • Posté à 18h34 le 29/08/2009
    • Internaute 18991

    Le Japon en tête de liste pour rouvrir l’enquête sur le 11 Septembre 2001 »« Le sénateur japonais Yukihisa Fujita sera-t-il bientôt en mesure de poser officiellement au gouvernement américain les questions pertinentes sur les attentats du 11 septembre ? » » »
    Lien

    La vérité sur ces crimes poindra t elle officiellement comme le soleil sur l’occident par l’orient... ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à parousnik
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h10 le 30/08/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est bien d’avoir des obsessions.

      • parousnik
        parousnik répond à Pierre Haski
        • Posté à 13h18 le 30/08/2009
        • Internaute 18991

        Le combat pour la vérité n’est pas une obsession mais une nécessité...et puis si je parle ici du 11 septembre 2001 c’est que
        le sénateur japonais Yukihisa Fujita qui lui aussi mène ce combat est du groupe qui va peut être remporter ces élections... Il n’y a aucune place offerte sur les médias de masse a tous ceux qui mènent ce combat malgré que nous soyons de plus en plus nombreux...des bas aux hauts des échelles sociales...dans tous les pays... 24 japonais sont morts dans les événerments du 11/09/01 et les familles de ces victimes se battent au Japon pour savoir qui sont les réels responsables de la mort de leurs intimes et proches... Traité cela d’obsession si vous voulez mais peut être que des millions de victimes du nazisme auraient échappés a leurs bourreaux si les journalistes de l’époque avaient osé simplement faire leur métier honorablement... Cela aurait permis au moins à un plus grand nombre de fuir l’enfer qui leur était réservé... Que ferez vous monsieur Haski quand la vérité sur les événements 11/09/01 éclatera au grand jour...que vous ne saviez pas ?

  • Machiavel
    Machiavel
    voisin oisif
    • Posté à 19h13 le 29/08/2009
    • Internaute 21001
      voisin oisif

    Un autre article à ce sujet.
    Lien

    Hors série Manière de voir sur « Le japon méconnu »
    Lien

  • lekin
    lekin
    assis
    • Posté à 22h53 le 29/08/2009
    • Internaute 43715
      assis

    La question est :
    Comment va réagir la rue face a l’enquête du PDJ sur le 11 septembre ?
    L’ignorer comme a son habitude ? Traiter Fujita d’antisémite ? ou faire son Mea-culpa ?
    Je parie sur la 1 !

    La fameuse intervention
    Lien

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à lekin
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 00h09 le 30/08/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      C’est bien d’avoir des obsessions.

      • lekin
        lekin répond à Pierre Haski
        assis
        • Posté à 01h59 le 30/08/2009
        • Internaute 43715
          assis

        Oulalalala obsession^^ c’est pas moi qui fait la guerre au barbus que je sache ! Le vent tourne et le bouquin de Raynaud (Lien) risque fort d’être infiniment plus médiatisé que ses prédécesseurs, va falloir vous y faire, vous vous êtes trompé, ça arrive, et le sujet est assez grave pour que vous l’admettiez ; Car le sujet est bien la, ces guerres dont personne ne veux et dont de plus en plus de gens prennent conscience qu’elle sont sans fondement. Ça ne m’empêche pas d’aimer votre site et d’y faire un tour quotidien :) non Mr. Haski je ne suis pas obsessionnel, c’est juste que dans ces élections si il y a bien un sujet qui touche tout le globe c’est celui-la pas la retraite des japonais.

      • lekin
        lekin répond à Pierre Haski
        assis
        • Posté à 02h00 le 30/08/2009
        • Internaute 43715
          assis

        Avez-vous au moins pris la peine de regarder la vidéo ?

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à lekin
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 02h13 le 30/08/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          arrêtez de ramener le 11 septembre sur Rue89, enfin ! Vous savez bien que cela ne sert à rien, puisque la rédaction (aidé des super-stagiaires auteurs d’enquêtes-choc) a démontré que tous ceux qui se posent encore des questions sur le 11 septembre sont des débiles profonds.

          Le 11 septembre, ici, c’est tabou, et vous n’obtiendrez jamais d’autres réponses que ce mépris même plus dissimulé...

          Vous voyez, personnellement il me semble que si globalement la « version officielle » semble tenir la route, il reste des zones d’ombre, sur lesquelles je me pose des questions. Pas de quoi passer pour un « conspirationniste », donc. Mais même ça, ici, ce n’est plus possible. Si ce n’est pas la charge lourde des « riverains anti-conspi », la rédac se charge de faire le ménage...

          • lekin
            lekin répond à Xa_chan
            assis
            • Posté à 12h36 le 30/08/2009
            • Internaute 43715
              assis

            J’use les pavés de la rue^^ je le sens bien ce mois de septembre et puis qui aime bien troll bien (avec modération quoi).

        2 autres commentaires
  • dzan
    • Posté à 09h16 le 30/08/2009
    • Internaute 26357

    Travaillant dans le secteur automobile, je me rappelle, dans les années 80/90, le lancinant leitmotiv de nos dirigeants.
    « Il faut faire comme les japonais »

    Et, on eut droit à de multiples réunions, avec films, photos, flips, nous vantant le modèle, nippon.

    Nous fûmes initiés aux subtilités du savoir-faire , avec des tas de diagrammes ( ishikawa) qui devaient révolutionner notre façon de faire..

    Ca a duré environ 5 ans puis ça a fait « Pschittt » . (sic )

    Maintenant, qui faut-il copier ?

    • Majesté
      Majesté répond à dzan
      On respire enfin
      • Posté à 09h36 le 30/08/2009
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Personne. Copier, c’est stérile, c’est faire du sur-place. Ce qu’il faut, pour avancer, c’est penser de manière radicalement différente, oser s’éloigner de la pensée commune, tout remettre en question.

      Imaginez ce que l’humanité aurait perdu si Einstein s’était contenté de copier Newton. Ou si, il y a bien longtemps, un fou ne s’était pas obstiné, contre l’avis général, à taper deux bouts de silex l’un contre l’autre...

      • viva zebda
        viva zebda répond à Majesté
        Ni maître, ni croquettes
        • Posté à 14h04 le 30/08/2009
        • Internaute 25029
          Ni maître, ni croquettes

        Radiooo Activity

      • parousnik
        parousnik répond à Majesté
        • Posté à 14h16 le 30/08/2009
        • Internaute 18991

        Albert Einstein serait il arrivé a sa théorie si d’autres mathématiciens n’avait pas fait évoluer les mathématiques depuis l’ os d’Ishango ? La découverte de monsieur Einstein est le résultat du travail de milliers de mathématiciens post et contemporains de ce sieur...comme Henry Poincaré... Si ce n’avait pas été Albert cela aurait été Pierre, John ou Mohamed... La domestication du feu ne commence certainement pas par le silex...mais plus probablement par le frottement de bois entre eux.. l’usage du silex vient plus tard ce qui certe « modernise » la domestication du feu...des populations homo érectus... De plus cette découverte serait plutôt le fait du hasard comme un jet de pierre de silex contre un animal qui ratant son but et s’explosant contre un autre silex qui aurait mis le feu a de la broussaille séche... Certe l’observateur alors a eu la curiosité de comprendre...et a réitéré le phénomène...mais ce n’était certainement pas un fou qui frottait des pierre de silex entre eux sans raison.

    • vol19
      vol19 répond à dzan
      • Posté à 21h52 le 30/08/2009
      • Internaute 13492

      « Il faut faire comme les japonais »

      Voilà qui questionne « la prise de modèle ». Pour avoir jadis travaillé sur le sujet.
      Durant tout le XXième siècle, les acteurs patronaux ont tenté de copier de qui marchait aux Etats-Unis, incarnant la modernité, le panache, l’efficacité. Bref, ce fût le cas pour le Taylorisme qui fût tout de même adapté ultérieurement par Fayol, l’OST. Après la seconde guerre mondiale, le mouvement s’est accéléré en terme d’importation du modèle américain. Cette démarche révèle un peu de l’effet magique, croire que l’on peut décreter un changement de manière rationnelle sans prendre en compte les rapports sociaux, bref, le système sociotechnique.
      La qualité, « qualité totale », le management dans un contexte les années 70/80 de crise de production du modèle américain a conduit chercheurs, consultants, organisations patronales à s’intéresser au modèle Japonais... Les méthodes qualités, mais aussi le communautarisme Japonais en a fasciné certains pensant trouver une solution au problème, de l’implication, de l’« esprit équipe » et d’évacuer le problème des relations sociales. (Sur le thème, nos concurrents vont courrir plus vite que nous.. !) Il y a eu des expériences dans certains groupes industriels visant à développer un modèle communautaire, ce qui a bien-sûr échoué.
      De tout celà il n’en reste pas grand chose, car pas de lien avec l’existant, d’autre part mise en place trop prescriptives et trop peu d’élaboration, pas de cohérence avec le reste. Enfin, l’entreprise marche sur un temps court, et tout simplement un ans après a oublié ce qu’elle a mis en place, d’autres modes ont entretemps surgit, les dirigeants ont changé. En fait, ce discours de changement perpétuel, d’urgence, par modèle, est en en réalité un leurre, pas de temps pour réflechir ensemble, donc en fait toutes ces méthodes sont des masques, elles donnent une direction, produisent un petit peu d’effet pendant un temps et après.... en fait, celà fonctionne un peu comme l’effet mayo, (bell electric...) s’occuper, faire quelquechose de toujours différent... Toutes ces pratiques expliquement en partie l’extrême dégradation des relations dans les organisations aujourd’hui.
      Tout celà nous éloigne du Japon, mais Labas aussi le problème se retrouve également enfermé sur une pression conformisante qui fait que nombreux se suicident.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à vol19
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 23h28 le 30/08/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Tes interventions sont toujours intéressantes et argumentées.
        Mais...qu’est ce qu’elles sont difficiles à lire !
        Si tu pouvais aérer ta mise en page, le plaisir de te lire serait multiplié.
        Salutations .

         
        • vol19
          vol19 répond à Charles Mouloud
          • Posté à 23h44 le 30/08/2009
          • Internaute 13492

          Tiens, Monsieur Mouloud ! Merci de ces suggestions. Effectivement sur ce site, il est possible de sauter une ligne. En relisant, c’est un peu lourd. Ca reste toujours sérieux, on aime ou pas. Je parts du principe qu’il devrait y avoir toujours un petit public. Bizarement, je n’ai pas du tout la même fluidité en écrivant ici sur pseudo que sous mon nom sur un autre site. L’heure est-elle venue d’enterrer vol19 ?

        • Numerosix
          Numerosix répond à Charles Mouloud
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 23h53 le 30/08/2009
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Je plussoie .

        2 autres commentaires
  • WEYGAND
    WEYGAND
    grippe mexicaine
    • Posté à 14h27 le 30/08/2009
    • Internaute 88892
      grippe mexicaine

    Si je peux me permettre, il semble que dans votre proposition « la partie gauche du PLD a investi la place que le le Parti socialiste, ayant disparu de l’échiquier politique, a laissé libre » vous avez oublié d’accorder au féminin le verbe « laisser », à la fin 8-)

    Sinon Parousnik +1

    Moi non plus je ne crois pas aux grands hommes. Ni à la version donnée à « l’humanité » par Majesté O.O

  • infiltré_
    infiltré_
    ex étudiant......
    • Posté à 14h48 le 30/08/2009
    • Internaute 44615
      ex étudiant......

    Cette « Alternance » est comme toujours un trompe l’œil.

    Comme aux usa et ailleurs en occident, les mêmes clans, les mêmes réseaux se partageront se partageront le pouvoirs.

    Comme aux usa, les japonais et le monde assistent à la création d’un Bi Partisme de facto à tokyo. c’est une sorte de parti démocrate contre parti républicain en plus feutré.

    Pour avoir eu les commentaire d’amies japonaises, elles iront voter sans rêver. il n’y aura rien de radical si le pdf passe sauf une légère couche de sociale pour harponner les naïfs.

    Le fond restera le même, seule la forme changera.

    L’alternance c’est pour les journalistes qui gagnent de l’argent à rien foutre.

    Et pour Haski et son obsession de traquer les obsessions chez les autres :

    Pour faire taire Parsounik, il suffit de montrer la vidéo du 757 magique pleins de passagers et de bagages du Pentagone plutôt que le qualifier d’obséder et j’en suis certain il va se détendre puis vous recevrez moins souvent des insultess (en tt cas à ce sujet)
    Vous le ferez certainement pour fêter l’anniversaire de cet évènement. En attendant ce grand jour...

    Et pour reprendre ce qui a été dit, mais pas assez : un paquet de journalistes ont été complice directs ou indirect des massacres des nazis et de leurs collabos.
    En en parlant dans la presse, des millions de gens auraient pu échapper avant que des politiques de cinglés soient mises en place.
    Mais ils se sont tu pour l’argent, pour garder leur petit boulot ou parce qu’ils adhéraient à la politique qui de traque de « ceux qui ’dérangent’ ».

    Ce qui en parlaient du danger en gestation étaient qualifié de cinglés, de malades mentaux, d’« OBSEDES anti-allemand primaire » traumatisés par la grande guerre etc.

    Les faits sont là. chacun peut dire ce qu’il veut à côté, pourtant les faits sont là.

    Si Parsounik est un obsédé de ce sujet, vous, Mr Haski, êtes un COLLABO. ET je le pense.

    Vous disiez recevoir beaucoup d’insultes ? ce n’est pas une insulte.
    Vous collaborez à cette volonté d’éviter de mettre les faits et uniquement les faits, en avant.

    Courage aux japonais

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à infiltré_
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 15h25 le 30/08/2009
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Bravo pour le point godwin du jour, vous l’avez gagné !
      Vous vous passez un drôle de film dans la tête, c’est triste pour vous.
      Bonne journé, il y a du soleil dehors.

      • WEYGAND
        WEYGAND répond à Pierre Haski
        grippe mexicaine
        • Posté à 18h39 le 30/08/2009
        • Internaute 88892
          grippe mexicaine

        oups ! ici aussi vous avez laissé un « e » sur le bas côté : o

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 09h04 le 31/08/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Bon ben le raz-de-marée (haha) attendu est bien là, avec une grosse claque en bonne et due forme pour le parti au pouvoir depuis 50 ans. Quasiment -200 sièges à la Diète, ça va laisser des traces. Le PJD passe donc à +200 sièges et parvient de toutes façons à la majorité absolue, majorité qu’il détenait déjà au Sénat.

    Ils vont donc avoir les moyens de leur politique.

    Maintenant, reste à savoir si cette politique va réussir, ça c’est une autre paire de manches...

    En attendant, j’ai beaucoup rigolé devant le Monde qui annonçait sur son site plus de 90% de participation. Les chiffres donnés hier à la télé japonaise (j’ai vécu la soirée électorale en direct, c’est aussi chiant qu’en France ^_^) font état d’environ 45% de participation, ce qui est beaucoup plus réaliste.

    Reste à savoir ce que ça va changer pour ma femme (japonaise) et moi, ici à Osaka. Absolument rien, j’en suis quasiment sûr. Il faut bien offrir un peu d’espoir au peuple de temps en temps, pendant que le népotisme et les dynasties familiales en politique continuent de battre leur plein...

    • anini
      anini répond à Xa_chan
      terrienne de souche !
      • Posté à 10h53 le 31/08/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      En tout cas, cela traduit de la part du peuple un raz le bol d’un gouvernement qui durait depuis trop longtemps même si le nouveau ne changera peut-être pas beaucoup leur vie de tous les jours
      Les japonais prennent conscience de leurs difficultés , le chômage est une perspective qui crée des interrogations d’ordre social , je
      suppose !
      Cela m’intéresserait d’avoir votre point de vue .

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à anini
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 04h49 le 01/09/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        C’est sûr qu’1 million de chômeurs supplémentaires en un an, ça fait réfléchir pas mal de japonais !

        Le vieux modèle de l’emploi à vie est bel et bien mort et tout le monde en est conscient. En revanche, les japonais ont déjà devant eux les ravages de l’emploi « flexible » et n’en sont pas dupes : de plus en plus de jeunes ne trouvent plus que des CDD mal payés et ne peuvent ainsi se construire un avenir.

        Le Japon va donc devoir trouver une « troisième voie » qui permette aux japonais de trouver du travail et d’espérer et aux entreprises de rester compétitives. Pas facile...

        La question de l’emploi est maintenant au coeur de toutes les préoccupations des gens et ils sont assez chatouilleux sur ce sujet. La remarque publique du 1er ministre Tarô Asô sur « quand on n’a pas de salaire on n’est pas respectable » est très, très mal passée au Japon et a bien montré que les politiciens vivaient dans leur tour d’ivoire, coupés des réalités des japonais « de base »...

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 11h55 le 31/08/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    en fait, pour le Japon d’Hatoyama, j’ai un peu la meme attente que les US d’Obama.

    dans l’absolu, peu importe l’economie et la politique a la petite semaine. la vraie rupture que j’attends, c’est avec les ennemis de l’interieur, la minorite d’extremistes qui pollue la vie politique nationale et envenime volontairement les relations internationales.

    Holder est enfin Lien.

    j’attends de Hatoyama, un homme particulierement attache au respect des minorites nippones et du voisin coreen, qu’il aide le pays a enfin entamer le devoir d’inventaire face a son propre passe :

    Lien

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Stephane MOT
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 04h50 le 01/09/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      ... en espérant que, si le Japon réussit à faire face à ses vieux démons, la Corée du Sud et surtout la Chine arrêteront de brandir la Seconde Guerre Mondiale à tout bout de champ à propos du Japon, en particulier à propos de politique intérieure ou de sécurité alimentaire...