a debattre 28/08/2009 à 19h40

Moscato dérape : le racisme anti-asiatique davantage toléré ?

Marina Bellot | Journaliste


L’AS Saint-Etienne vient de porter plainte contre RMC après la tenue par Vincent Moscato, le 22 août, de propos qualifiés par le club « d’injures raciales » à l’encontre de Vincent Tong Cuong, directeur général du club de football. L’affaire ne fait pas grand bruit : dans l’échelle de l’indignation, certains racismes pèsent moins lourd que d’autres.

Au cours de l’émission « Les paris de RMC », le 22 août dernier, en direct sur l’antenne, un auditeur provoque l’hilarité en ironisant sur les origines de Vincent Tong Cuong : « Comment il s’appelle l’autre là, le Chinois ? Chong-Chong ? . »

Ni une ni deux, l’ancien rugbyman reconverti en animateur réplique sur le même ton : « Ils ont recruté un Chinois ? Non, c’est pas possible ! (...) On aura tout vu dans ce championnat ! ». Avant d’enchaîner les « blagues » sur les délocalisations et le travail des enfants.

L’ex-rugbyman s’est mollement excusé quelques jours plus tard à l’antenne d’avoir « froissé des personnes ». Mais bon, c’était vraiment pour rigoler
 : « Des fois on a un peu d’enthousiasme, faut pas le prendre mal. » (Ecouter le son, monté par Le Post)

Audio file

Extrait d’interventions de Vincent Moscato sur RMC, montées par Le Post

« Parler du travail des enfants va au-delà de l’humour potache »

Si l’affaire n’enflamme pas le débat national, elle met Felix Wu hors de lui. Le président de l’association pour la promotion et la défense des cultures asiatiques et ancien candidat aux municipales de 2008 dans le XIIIe arrondissement de Paris fulmine :

« Parler de délocalisations et de travail des enfants va bien au-delà de l’humour potache. Cela montre que ce genre de préjugés racistes est intégré et partagé par l’ensemble de la population française.

Les Chinois forment une communauté très discrète, sujette à toutes les attaques, et ce d’autant plus qu’elle réussit relativement bien notamment dans le petit commerce.

Ce sont les boucs émissaires nécessaires pour une population qui n’arrive pas à trouver de solutions aux échecs des politiques menées en France.

Quand on interroge des ouvriers au fin fond d’une usine, c’est tout de suite : “On a peur parce que les Chinois vont nous bouffer.” On ne parle pas du Brésil ou de l’Inde, qui est une puissance extrêmement importante, avec un taux de croissance similaire à la Chine. »

Le racisme anti-asiatique est sous-médiatisé

Le seuil de tolérance envers le racisme anti-asiatique est-il plus élevé que pour celui des autres communautés ? Pour Dominique Sopo, président de l’association SOS-racisme, cela ne fait aucun doute :

« Il n’y a pas de contentieux colonial entre Français et Asiatiques comme il peut y en avoir entre la population française et les Noirs ou les Arabes. Le racisme anti-noir ou anti-juif est assimilé, souvent à raison d’ailleurs, à une résurgence d’un passé lourd. »

Le très faible nombre de plaintes de gens qui se disent victimes de propos racistes participe également à une sous-médiatisation du phénomène « anti-chinois » pourtant bien réel.

« C’est dur pour les associations de se substituer aux victimes. “L’affaire Moscato” fait du bruit parce que quelqu’un s’est manifesté. »

On est encore loin du buzz, mais Félix Wu veut lui aussi penser que ces propos ont quelque-chose de « salvateur » :

« Finalement c’est presque une bonne chose que quelqu’un comme Moscato dise tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ça va peut-être permettre une prise de conscience.

Il faut que les communautés asiatiques s’organisent, comme le Conseil représentatif des associations noires (Cran) ou le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) l’ont fait. »

Illustration : pochette du single de Vincent Moscato, « Moscadanse ».

  • 43625 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Buzhidao
    Buzhidao
    Carte de presse n°343-F (oui, (...)
    • Posté à 19h55 le 28/08/2009
    • Internaute 8529
      Carte de presse n°343-F (oui, (...)

    Partagé par tout le monde, je ne crois pas, mais discret et ravageur, le racisme anti-chinois, oui.
    Pour avoir étudié en Chine et connu des étudiants chinois en France, je comprends la nationalisme qui apparait comme une réponse aux attaques dont est victime la Chine.
    Mais plus que les imitations à la « chong-chong » ou les moqueries, ce qui fait mal est le dénigrement systématique de ce qui est fait en Chine, avec tous les clichés : mauvaise qualité, ouvriers serviles, fourmis (vous savez une armée de gens qui ne pensent qu’à travailler), copieurs sans imagination. Tous dans le même sac. En oubliant trop souvent que les Occidentaux puisent souvent sans ménagement dans les innovations chinoises (faites des recherches dans l’architecture ou le design, vous verrez).
    De plus, j’ai senti se mettre en place un sentiment de ras-le-bol, des gens qui se sentent submergés, envahis par les Chinois et qui déversent les ressentiment sur le premier représentant de la communauté venu, s’il a le malheur d’avoir les cheveux noirs et les yeux bridés.
    Mais la plupart du temps personne ne dit rien, on le disait tous « chinetoque » à la récré, c’était pas méchant, c’était pas comme bougnoule, bicot ou nègre ? ah si en fait, mais personne ne vous l’a dit ?

    • SimonYNT
      SimonYNT répond à Buzhidao
      Djeun's
      • Posté à 20h19 le 28/08/2009
      • Internaute 71068
        Djeun's

      Pour avoir vecu en Chine, je suis d’accord avec vous sur un point : les ouvriers chinois ne pensent pas qu’a travailler. Au contraire, ce sont vraiment des faignants ! heureusement pour eux qu’ils sont nombreux !
      A part ca, oui, la Chine plagie sans vergogne, et oui, les hommes d’affaires chinois negligent la qualite des la 3eme livraison. Ce sont des faits que n’importe quel occidental en chine peut confirmer.

      Et je ne vois pas le rapport entre le feng shui, qui est un art, et les contrefacons de toutes les plus grandes marques, veritable institution en Chine (meme si ce n’est pas le seul pays)...

      • Buzhidao
        Buzhidao répond à SimonYNT
        Carte de presse n°343-F (oui, (...)
        • Posté à 21h45 le 28/08/2009
        • Internaute 8529
          Carte de presse n°343-F (oui, (...)

        En effet, je ne vois pas non plus le rapport.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Buzhidao
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h10 le 29/08/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Vous dites : « Mais plus que les imitations à la “ chong-chong ” ou les moqueries, ce qui fait mal est le dénigrement systématique de ce qui est fait en Chine, avec tous les clichés : mauvaise qualité, ouvriers serviles, fourmis (vous savez une armée de gens qui ne pensent qu’à travailler), copieurs sans imagination. Tous dans le même sac. En oubliant trop souvent que les Occidentaux puisent souvent sans ménagement dans les innovations chinoises (faites des recherches dans l’architecture ou le design, vous verrez). “

      En 1960 on disait la même chose du Japon.....dix ans plus tard ils ‘envahissaient’ le monde entier avec leurs produits de qualité supérieure....automobiles, motos, cameras, televisions,
      La difference avec les attaques sur les produits chinois aujourd’hui, c’est que ces attaques ont certainement comme source, les industries occidentales qui craignent pour leurs fesses. Ils savent qu’ils ne peuvent pas concurencer un pays comme la Chine.

      • alaixih
        alaixih répond à Lemmy_Nothor
        • Posté à 20h15 le 29/08/2009
        • Internaute 19775

        Surtout quand les frontières sont très ouvertes et qu’on vend notre technologie. ( Je parle de l’europe en général ).

        Oui la chine fait peur.
        Pour l’instant les standards européens ne sont pas encore toujours respectés question qualité, mais dans 15 ans nous allons tous morfler et on morfle déjà. Et ce d’autant plus que la chine a un réservoir de main d’œuvre important.

        Mais énoncer ces vérités qui ont trait à l’économie n’a rien à avoir avec le racisme.

        Le problème est lié avant tout à une méconnaissance de la culture asiatique et des cultures asiatiques. Un asiatique étant a priori chinois alors qu’en france il y a des vietnamiens, des coréens des chinois etc etc....

        Ensuite les chinois sont chauvins comme beaucoup d’autres et le fait de venir d’un pays provoque automatiquement des réflexes, la chine c’est le tibet, l’inondation du marché européen de diverses marchandises etc, un peu comme quand on rencontre un flic on va lui parler des flic ou quand on rencontre un médecin on va lui parler de médecine... Etc etc.... Bref tout cela est bien anodin.

        Ce sont des préjugés qui sont mis à l’épreuve dès que l’on se pense sur la culture liée au pays.... Ceci dit si je dis chine je peux aussi dire communisme et état peu respectueux des droits humains est ce pour autant que ce que je dis est faux ? Non.

        Je n’ai pas l’impression que les chinois souffrent d’autant de racisme que certaines autres communautés.

        Ceci dit il faut faire la différence entre les propos d’un rugbyman ( rugbyman qui n’est pas sensé être un intellectuel ) ( poncif ) sur le ton de l’humour.

        On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui et pas n’importe ou.

      • Buzhidao
        Buzhidao répond à Lemmy_Nothor
        Carte de presse n°343-F (oui, (...)
        • Posté à 20h14 le 29/08/2009
        • Internaute 8529
          Carte de presse n°343-F (oui, (...)

        Oui je suis d’accord, dans la mesure où des intérêts économiques mercantiles viennent s’imposer comme vision du monde à des gens qui ne sont pas directement concernés, contribuant ainsi à dresser les peuples les uns contre les autres.
        Ici les bénéficiaires sont les politiques qui misent sur le nationalisme pour se légitimer, là les entreprises qui protègent leur marché ou leurs bénéfices.

  • renaudot
    • Posté à 20h05 le 28/08/2009
    • Internaute 29887

    RMC « raciste »
    vous n’y pensez pas !
    c’est la radio des « grandes gueules »,
    en somme la voix du peuple ! ! !
    écoutez
    maillot (c’est pas le pire !)
    sophie de menton......
    les 2 ...journalistes à 10 000 euros par mois
    bourdin , le nouveau poujade
    etc etc etc

    • Anonyme répond à renaudot

      RMC radio de concierge .

      • Jojolastiko
        Jojolastiko
        Clandestin
        • Posté à 12h39 le 29/08/2009
        • Internaute 51859
          Clandestin

        Vous n’êtes pas sympa envers les concierges.

         
        • Anonyme répond à Jojolastiko

          RMC fondé en 1943..à vous de voir le fondement de cette radio.

          Je crache sur ces émissions (bourdin , GG) , appel au peuple en le rabaissant .

          Je suis en accord avec le post de « Renaudot “ .

          Mais parait il que Azouz Begag (le mouton) fait parti de RTL ‘ dans on refait le monde , une autre émission d’hypocrisie .

          Azouz Begag se prétend être le moîse de la minorité invisible .

          Azouz Begag à écrit dans son livre que De-Villepin l’a jeté comme un malpropre , et dans un quotidien , plus tard , lui cire les pompes en déclarant c’est le seul homme honnête . ? ?

        1 autres commentaires
    • Lapocompris
      Lapocompris répond à renaudot
      étudiant
      • Posté à 15h58 le 31/08/2009
      • Internaute 87066
        étudiant

      J’ai écouté le Moscato Show cette semaine, les moqueries sur les noms d’origine étrangère font toujours rire Moscato.

  • LeDuc
    LeDuc
    mais voyons !
    • Posté à 20h15 le 28/08/2009
    • Internaute 83564
      mais voyons !

    En quoi cet extrait est raciste ? Pourquoi le sionisme est abordé dans les commentaires ? Pourquoi un article sur un fait totalement anecdotique nous faisant passer des blagues plus ou moins grasses pour des faits condamnables assimilés à du racisme ? ça déconne à pleins tubes par ici.

    • Ticaillou
      Ticaillou répond à LeDuc
      marcheur long
      • Posté à 20h29 le 28/08/2009
      • Internaute 63270
        marcheur long

      Non, ça ne déconne pas du tout ici. Le racisme ne s’exprime pas seulement vis à vis vis des noirs et des arabes (peut être le plus manifestes). Le racisme s’exhibe contre tout ce qui fait plus ou moins peur et ne ressemble pas au beauf. Si celui anti « jaune » paraît discret, c’est que ceux ci d’abord sont discrets de nature, peu voyants dans la rue (ou ON ne veut pas les voir).
      Si on laisse passer dès « leur début » des dérapages qu’il semble facile de qualifier d’insignifiant, on risque d’assister à de nouveaux
      phénomènes. Sans en faire un plat, il faut rectifier, analyser et, s’il le faut condamner.
      En plus c’est une personnalité + ou - connue qui s’est exprimée ainsi. un exemple sportif, cité comme tel de son temps. Attention OUI.

    • impertinent3
      impertinent3 répond à LeDuc
      • Posté à 07h16 le 29/08/2009
      • Internaute 29149

      Je lis dans l’article :

      Pour Dominique Sopo, président de l’association SOS-racisme, cela ne fait aucun doute :

      « Il n’y a pas de contentieux colonial entre Français et Asiatiques comme il peut y en avoir entre la population française et les Noirs ou les Arabes. Le racisme anti-noir ou anti-juif est assimilé, souvent à raison d’ailleurs, à une résurgence d’un passé lourd. »

      Pas de contentieux colonial ?
      C’est ahurissant d’ignorance historique ! M. D. Sopo n’a jamais entendu parler de l’Indochine ? D’une colonisation d’un peu plus de cent ans ? D’une guerre coloniale qui a fait des millions de victimes ?

      Déjà que réduire asiatiques à chinois est terriblement réducteur ...

      • hgo04-
        hgo04- répond à impertinent3
        Citoyen Lambda
        • Posté à 07h45 le 29/08/2009
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        Ainsi que le pillage du palais d’été par les anglais et français...

        Nous appelons cela une mémoire sélective, SOS RACISME et le MRAP en sont friands..

         
        • alaixih
          alaixih répond à hgo04-
          • Posté à 20h19 le 29/08/2009
          • Internaute 19775

          La chine a un contentieux colonial avec nous et pas que la chine....
          Si on leur demande il vous parlerons des boxers. Et ils auront raison. Comprendre cela d’ailleurs explique aussi en partie pourquoi ils ont voulu organiser les JO. (Restaurer une grandeur perdue au regard du monde ).

        1 autres commentaires
  • Bon Scott
    • Posté à 20h22 le 28/08/2009
    • Internaute 24531

    J’ai eu l’occasion d’écouter V.Moscato ( l’ami de Sarko ) sur RMC...... Ce type n’a pas inventé le fil à couper l’eau chaude !

    • Tanusha
      Tanusha répond à Bon Scott
      • Posté à 15h23 le 29/08/2009
      • Internaute 27370

      Quand on s’appelle Moscato on peut faire des blagues sur les noms étrangers ? Ce genre « d’humour apprécié par beaucoup de baufs dans les milieux sportifs et chez les pov types.

    • beauf123
      beauf123 répond à Bon Scott
      beauf
      • Posté à 20h47 le 31/08/2009
      • Internaute 88979
        beauf

      y a meme un beauf au plus haut sommet de l’Etat ! ! !
      Ca ne m’etonne pas que maintenant, on se « laisse » aller.

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 20h35 le 28/08/2009
    • Internaute 78310
      debout

    L’affaire ne fait pas grand bruit : dans l’échelle de l’indignation, certains racismes pèsent moins lourd que d’autres.

    Vi, le racisme anti blanc plutot répandu en fait partie ^^.

    Mais celui la il est totalement tabou :)

    • Jojolastiko
      Jojolastiko répond à kenjiamo
      Clandestin
      • Posté à 12h42 le 29/08/2009
      • Internaute 51859
        Clandestin

      Il en va de même pour le racisme anti-Belges, anti-Suisses, anti-Anglais, anti-Américains, et le summum, le racisme anti-Suédois

      • kenjiamo
        kenjiamo répond à Jojolastiko
        debout
        • Posté à 16h24 le 29/08/2009
        • Internaute 78310
          debout

        Completement d’accord, mais parce que ceux ci sont asiatique, le racisme serait plus grave ?

        Y aurai t’il du racisme contre les blancs ( majoritaire dans les pays que vous avez cité ).

        Le racisme sous toute ses formes doit etre combattu et en voyant que seul les gens ayant une coueur de peau differente ou une ethnie differente peuvent bénéficié du soutient des loi et associations anti raciste fait perdre la crédibilité de ces meme loi.

        Donc combattre le racisme c’est bien, le combattre sous toute ses formes c’est l’ideal.

  • Jamé 203
    Jamé 203
    Ouvrier, en voie d'extinction ? (...)
    • Posté à 20h47 le 28/08/2009
    • Internaute 74723
      Ouvrier, en voie d'extinction ? (...)

    Personne n’échappe aux effets de la généralisation.

    Monsieur Félix Wu, président de l’association pour la promotion et la défense des cultures asiatiques, généralise peut-être un peu vite lorsqu’il parle « des ouvriers au fin fond d’une usine, c’est tout de suite : “On a peur parce que les Chinois vont nous bouffer.” »

    Cette caricature des ouvriers est pour le moins dommageable.

    Le monde ouvrier que l’on dit depuis longtemps disparu est mis à mal par tous ces clichés qui sont véhiculés par les classes moyennes, notamment les petits commerçant, qui trouvent là une occasion pour exorciser la hantise qui est la leur de connaître un jour ce qui est conçu comme un déclassement et une déchéance.

    Halte au racisme anti-ouvrier dans les publications de rue89 !

    • Ishtar
      Ishtar répond à Jamé 203
       ? ?
      • Posté à 21h25 le 28/08/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Vous voulez qu’une autre corporation soit sur le grill ?

      Très simple,toutes les classes sociales sont concernées quand il s’agit de faire preuve de beaufitude.
      Regardez dans une seule journée comme on croise cette espèce en voie de multiplication.
      La bouchère qui vous déclare sans aucun état d’âme que les hôtels en Martinique sont sales et pourtant les noirs ils ont l’habitude de nettoyer en France.
      Votre collègue cadre qui déclare que les morts à Gaza il s’en fout parce que c’est loin.
      Votre voisin qui a peur des Chinois mais aussi des marins estoniens qui vont prendre le boulot des Français.
      Bon d’accord j’ai fait un condensé des horreurs que j’ai entendues ces dernières semaines mais la Bêtise humaine n’est pas réservée à une couche de la société mais « c’est la seule chose qui donne une idée de l’infini“Ernest Renan qui pourtant en d’autres occasions était parfois un peu lourd.

      • Oodini
        Oodini répond à Ishtar
        • Posté à 01h00 le 29/08/2009
        • Internaute 30418

        Les exemples que vous citez n’ont rien à voir avec le racisme.

        Vu les amalgames que vous faites, pas étonnant que vous voyiez des racistes partout.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Oodini
           ? ?
          • Posté à 02h51 le 29/08/2009
          • Internaute 26226
             ? ?

          Les exemples des apriori de telle ou telle couche sociale n’ont leur raison d’être que pour illustrer le fait que les préjugés sur les ouvriers dont se plaignait l’intervenant précédent,sont infondés.
          Le racisme qui peut motiver certaines réactions n’y est cependant pas l’unique motivation.

        1 autres commentaires
      • alaixih
        alaixih répond à Ishtar
        • Posté à 20h23 le 29/08/2009
        • Internaute 19775

        Ca me fait penser à un traiteur sur un marché qui disait que les étrangers ( pour lui c’étaient les « arabes » ) faisaient perdre de la clientèle ou n’étaient pas ceux qu’il fallait faire venir sur le marché....

        Moi perso, j’ai rarement vu d’« arabes “ vendre du jambon..... Hein... M’enfin. ;).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h05 le 28/08/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Il faut que les communautés asiatiques s’organisent »

    ►elles ont mieux à faire qu’à chinoiser...

  • armagedon
    • Posté à 21h12 le 28/08/2009
    • Internaute 88623
      _

    Les Chinois « sont les boucs émissaires nécessaires pour une population qui n’arrive pas à trouver de solutions aux échecs des politiques menées en France. »

    Rarement lu un raccourci aussi simpliste et démago...

    « Avant d’enchaîner les “ blagues ” sur les délocalisations et le travail des enfants. »
    Les délocalisations sont une réalité, une réalité qui nous pourrit la vie. Le travail des enfants est une autre réalité, particulièrement ignoble.
    La dictature chinoise est une réalité. Les prélèvements d’organe sur les condamnés à mort, c’est une réalité. La famille du condamné à mort paie la balle, autre réalité. Les Tibétains et les Ouïghours sont massacrés, encore une réalité. On continue ?

    Les Chinois de France ne sont nullement responsables de ces états de fait. Les propos de Moscato sont à l’emporte-pièce. Il n’empêche que l’on a encore le droit dans ce pays à la liberté d’expression pour dénoncer les régimes liberticides ou dictatoriaux.

    • Ishtar
      Ishtar répond à armagedon
       ? ?
      • Posté à 21h31 le 28/08/2009
      • Internaute 26226
         ? ?

      Les Chinois qui vivent en France subissent les a priori.Le raccourci c’est quand on essaie de leur imputer les erreurs et les lois liberticides de leur pays d’origine.

      • Hélène Quénot
        • Posté à 21h46 le 28/08/2009
        • Internaute 21017

        Raccourci d’autant plus fort que M. Tong Cuong n’est pas, si je ne dis pas de bêtises, d’origine chinoise mais vietnamienne.
        Quand on est d’origine chinoise, j’imagine que c’est pénible de se faire renvoyer régulièrement dans la tête le travail des enfants ou le Tibet. Mais quand, en plus, sous prétexte de patronyme et/ou de physique, on se trouve assimilé à un pays avec lequel on a rien à voir, ça doit faire sérieusement enrager.

         
        • WeX
          WeX répond à Hélène Quénot
          • Posté à 00h54 le 29/08/2009
          • Internaute 16547

          + agréable d’écouter l’enthousiasme de l’équipe de la radio...hmm...quel plaisir ! (ironie)

          • alaixih
            alaixih répond à WeX
            • Posté à 20h24 le 29/08/2009
            • Internaute 19775

            Oui c’est un peu comme si moi français j’avais décidé personnellement de reprendre les essais atomiques à mururoa.

        • Oodini
          • Posté à 01h05 le 29/08/2009
          • Internaute 30418

          Dire que le Viêt Nam et la Chine n’ont rien à voir est une grossière erreur. Manifestement, vous ne connaissez pas l’histoire du pays, ainsi que ses relations actuelles avec la Chine.

          • Serviant
            Serviant répond à Oodini
            lost in Saigon
            • Posté à 03h43 le 29/08/2009
            • Internaute 84172
              lost in Saigon

            Grossiere erreur ?

            Vivant au Viet-Nam, je puis vous assurer qu’aucun Vietnamien n’apprecierait d’etre confondu avec un Chinois (surtout mon epouse !) meme si le Vietnam a une forte minorite Han, bien integree depuis tres longtemps (Saigon & baie d’Halong, principalement).

            Pour simplifier, on peut dire que l’Empire chinois a ete au Vietnam ce que l’Empire romain a ete a la France (Gaule).

            Quand aux relations sino-vietnamiennes, elles sont faites de convergences mais aussi de tensions (territoriales voir industrielles) cf. la tribune recente du General Giap denoncant un important projet de mine chinoise a ciel ouvert, ou encore des zones de peches & arraisonnements de bateaux de peches vietnamiens par la marine chinoise.

            Un guide a Hanoi m’a dit « Le Vietnam est a la Chine ce que les levres sont aux dents. Les dents ont besoin des levres, mais ils leur arrive de les mordrent ».

            Svp, ne confondez pas tout !

          • impertinent3
            impertinent3 répond à Oodini
            • Posté à 07h31 le 29/08/2009
            • Internaute 29149

            C’est vous Oodini qui ne connaissez pas trop l’histoire vietnamienne !
            Les vietnamiens ont subi un peu plus de cent ans de colonisation française mais près de mille ans de colonisation chinoise. Colonisation dont ils se sont débarrassé vers l’an 1000 de l’ère chrétienne (comme ils se sont débarrassé de la colonisation française en 1954).

            Identifier vietnamiens et chinois, c’est une insulte pour un vietnamien. La plupart des vietnamiens, s’ils reconnaissent la valeur de la culture chinoise, ne supportent pas, j’allais dire détestent, les chinois (ce qui est également, convenons-en, une forme de racisme).

            • Oodini
              Oodini répond à impertinent3
              • Posté à 12h19 le 29/08/2009
              • Internaute 30418

              Et vous pensez qu’après 1000 ans de colonisation chinoise, le génotype vietnamien n’a rien à voir avec celui des Chinois ?

              • impertinent3
                impertinent3 répond à Oodini
                • Posté à 14h41 le 29/08/2009
                • Internaute 29149

                Dans le fond, si je suis votre raisonnement, c’est un peu comme les normands et les anglais.

                Depuis Guillaume le conquérant, c’est à dire, environ 1000 ans, anglais et normands ont un génotype assez semblable, alors, dans le fond anglais et normand, strictement la même chose !

                Bravo pour la rigueur historique et scientifique.

                • Oodini
                  Oodini répond à impertinent3
                  • Posté à 18h30 le 29/08/2009
                  • Internaute 30418

                  Vous pensez que les Chinois sont capables de distinguer un Normand d’un Anglais en fonction de leur physique ?

                  Vous êtes bien naïf.

        8 autres commentaires
    • pek
      pek répond à armagedon
      • Posté à 21h46 le 28/08/2009
      • Internaute 32759

      Moscato ne dénonce rien, il enfile les clichés en se marrant comme une baleine.

      Et avant de parler des usines, y a un
      « Ils nous ont mis un chinois. Alors là, on aura tout vu dans ce championnat ! »
      qui passe assez mal chez moi. J’ai du mal à rire avec lui.

      • Pete Bondurant
        Pete Bondurant répond à pek
        Celui qui fait le sale boulot ! (...)
        • Posté à 12h33 le 29/08/2009
        • Internaute 36065
          Celui qui fait le sale boulot ! (...)

        Le truc qui passe mal chez moi c’est qu’un type comme Moscato soit animateur sur une radio même mineure, même désuète...
        Faut pas s’étonner ensuite d’entendre des conneries sortir de la bouche d’un sous doué tel que lui.
        Encore un qui relève le niveau...

    • chengyang
      chengyang répond à armagedon
      • Posté à 21h57 le 28/08/2009
      • Internaute 38622

      Voilà un bel échantillon de ce que la propagande ordinaire dans les media français peut produire !

      Les enfants en Chine populaire sont dans leur immense majorité scolarisés ; ce pays peut s’enorgueillir d’un niveau d’alphabétisation relativement élevé ce qui n’est pas le cas dans tous les pays asiatiques ; dans les usines dont vous parlez, la plupart du temps ce sont des jeunes filles venues de la campagne qui travaillent, espérant ainsi améliorer leur sort ainsi que celui de leur famille. Pour le travail des enfants regardez plutôt du côté du Pakistan, cher ami ...

      Il faut vous mettre aussi à jour concernant les exécutions (je précise, on ne sait jamais, que je ne les cautionne pas, ainsi que les prélèvements d’organe évidemment...) : d’après Amnesty International celles-ci sont en forte diminution (depuis que la cour suprême est requise pour donner son accord) et elles se font maintenant de manière plus « civilisée », c’est-à-dire par injection létale.

      Lors des émeutes ethniques l’an passé au Tibet et cette année au Xinjiang, ce sont les Chinois d’origine Han qui se sont faits proprement massacrés par des fanatiques religieux (près de 150 tués cet été) et non l’inverse.

      Je crois que le racisme anti-chinois est justement construit sur le genre de balivernes que vous balancez ici !

      • Oodini
        Oodini répond à chengyang
        • Posté à 01h11 le 29/08/2009
        • Internaute 30418

        > Les enfants en Chine populaire sont dans
        > leur immense majorité scolarisés ; ce pays
        > peut s’enorgueillir d’un niveau d’alphabétisation
        > relativement élevé ce qui n’est pas le cas dans
        > tous les pays asiatiques ;

        Cela me paraît normal, puisque la plupart des pays asiatiques, dont la Chine, n’utilisent pas d’alphabet.

        > dans les usines dont vous parlez, la plupart
        > du temps ce sont des jeunes filles venues
        > de la campagne qui travaillent, espérant
        > ainsi améliorer leur sort ainsi que celui de
        >leur famille. Pour le travail des enfants
        >regardez plutôt du côté du Pakistan,
        > cher ami …

        Lien

        > Lors des émeutes ethniques l’an passé au
        > Tibet et cette année au Xinjiang, ce sont les
        > Chinois d’origine Han qui se sont faits
        > proprement massacrés par des fanatiques
        > religieux (près de 150 tués cet été) et non
        > l’inverse.

        Vous voulez dire que ce sont des colons innocents (notez l’oxymore) qui se sont fait tuer ?

         
        • Ming_xuan
          Ming_xuan répond à Oodini
          Traducteur spécialisé
          • Posté à 09h34 le 29/08/2009
          • Internaute 48307
            Traducteur spécialisé

          Passons sur vos considerations sur l’alphabetisation, plutot comiques...

          Je ne vois pas en quoi l’article que vous citez contredit le propos de Chengyang. Vous l’avez lu au moins ?

          Pour le Xinjiang, vous êtes effectivement complètement à cote de la plaque, mais je ne vous jette pas la pierre, c’est difficile de s’informer sur ce sujet si on se contente des médias « mainstream » français. Une bonne partie des Hans du Xinjiang, en fait de colons, sont des gens a la recherche de travail. Ils auraient tout aussi bien pu aller au Guangdong ou a Beijing. Ce sont en majorité ces gens qui se sont fait tuer par les émeutiers, et je peux vous dire que les Ouïghours sont dans l’ensemble des gens plutôt modérés et tolérants et qu’ils reprouvent ces violences, qui sont plutôt le fait d’une minorité violente venues des campagnes. Qu’il y ait des gens qui restent sur le bord de la route pendant que le Xinjiang se développe, c’est indéniable ; de la a dire qu’aucun Ouïghour ne profite de ce développement, c’est une autre histoire. Le gouvernement chinois ne se contente pas de construire des pipe-lines et des casernes militaires dans la province, il investit aussi dans l’agriculture, construit des hôpitaux et des écoles
          Les relations entre l’empire chinois et la région, de même que pour le Tibet, sont anciennes et complexe, il faut se garder de faire des raccourcis comme les vôtres.

          • Oodini
            Oodini répond à Ming_xuan
            • Posté à 12h28 le 29/08/2009
            • Internaute 30418

            > Passons sur vos considerations sur l’alphabetisation,
            > plutot comiques…

            Pour un aspirant enseignant, vous ne semblez pas très à cheval sur le sens des mots.

            > Je ne vois pas en quoi l’article que vous citez
            > contredit le propos de Chengyang.
            > Vous l’avez lu au moins ?

            Oui. Je le cite :
            « Pour le travail des enfants regardez plutôt du côté du Pakistan, cher ami… »

            > Une bonne partie des Hans du Xinjiang, en fait de colons,
            > sont des gens a la recherche de travail. Ils auraient
            > tout aussi bien pu aller au Guangdong ou a Beijing.

            Oui, mais dans une province qui était indépendante il y a 60 ans. Ce qui n’était pasle cas du Guangdong ou de Pékin (votre utilisation de Beijing au lieu de Pékin est assez comique), qui sont de culture chinoise. Or, la culture tibétaine disparaît du fait de cette colonisation.

            • chengyang
              chengyang répond à Oodini
              • Posté à 13h02 le 29/08/2009
              • Internaute 38622

              Vous m’avez l’air fatigué, vous devriez aller vous coucher...

              • SimonYNT
                SimonYNT répond à chengyang
                Djeun's
                • Posté à 17h58 le 29/08/2009
                • Internaute 71068
                  Djeun's

                Alors chengyang, a court d’arguments prefabriques pour tenter de contredire les verites que vous balance oodini ?

                Le racisme anti chinois se construit aussi beaucoup autour des conneries que vous debitez et de votre interpretation tres particuliere des evenements, recents comme anciens... Et quand je dis « vous », je veux dire « chengyang », qui nous recrachez a longeur de temps ce dont on vous a bourre le crane quand vous etiez petit...

                Je dois avouer que j’aurais du exploser de rire a vous voir critiquer notre « propagande“(c’est vraiment l’hopital qui se fout de la charite !), mais je suis tellement lasse de lire votre propagande a chaque article qui parle de la Chine que, du coup, je m’enerve et deviens de plus en plus anti-chengyang...

                Alors OK, votre systeme educatif est bon, en particulier pour les plus jeunes, mais continue a presenter de serieuses lacunes pour les formations superieures... En effet, les enfants ne doivent plus etre nombreux a etre forces de travailler a l’usine en Chine
                (si, si, Oodini, je vous assure que c’est vrai).

                Reste que le xizang (tibet) et le xinjiang sont bel et bien des colonies modernes de la Chine. Vous pouvez nous raconter ce que vous voulez sur le developpement de ces contrees, le gouvernement chinois met surtout en place tout ce qu’il faut pour deraciner/aculturer ces peuples, tout en confiant l’administration a des chinois han. En outre, le gouvernement central colonise reellement ces pays en incitant ou forcant a l’immigration des hans de l’est, afin que les ethnies locales deviennent minoritaires et ne puissent plus avoir aucun espoir de se debarrasser de votre encombrante tutelle...
                Qu’avez-vous a dire contre ces FAITS ?

                • chengyang
                  chengyang répond à SimonYNT
                  • Posté à 18h46 le 29/08/2009
                  • Internaute 38622

                  Ca ne vous fatigue pas de débiter des âneries au kilo ?
                  Pour vôtre info je suis français.

                  • SimonYNT
                    SimonYNT répond à chengyang
                    Djeun's
                    • Posté à 13h40 le 30/08/2009
                    • Internaute 71068
                      Djeun's

                    MDR, ca devrait etre a moi de vous poser cette question !

                    avec votre discours et votre nom, je parie que vous etes d’origine chinoise, et que vous avez du passer un paquet de temps la-bas, a bien suivre les cours du parti...
                    donc vous devriez plutot dire que vous etes franco-chinois, pour rester aussi precis et honnete que vous l’etes dans tous vos posts. (ironie, ironie)

        6 autres commentaires
      • alaixih
        alaixih répond à chengyang
        • Posté à 20h38 le 29/08/2009
        • Internaute 19775

        Pour les émeutes ethniques au xinjiang il y a eu des morts des deux cotés mais il est à signaler que cette partie n’a été rattachée que relativement récemment à la chine et qu’ils sont turcophones, et bien entendu la chine telle la france avec l’algérie est sensée apporter là bas la civilisation et les progrès social.... ( ironie ).

        La chine, comme nous même peut faire des erreurs. Mais si ces personnes se sont attaquées à cette communauté ( ce qui ne s’excuse pas ) c’est tout simplement parce que là bas se passe exactement ce qu’il s’est passé au tibet à la différence près que les turcophones n’étant pas bouddhistes sont un peu plus revèches, cette attitude colonisatrice de la chine aura bien évidemment pour effet de radicaliser la population, de provoquer un replis identitaire et comme ils sont musulmans, il y a tout à parier qu’ils vont plonger dans des pratiques violentes qui seront encouragées par l’extérieur....

        Et il est à signaler que l’injection létale ne change pas grand chose pour quelqu’un qui est opposé à la peine de mort... Je ne vois pas le progrès.... Le problème en chine est plutot lié au droit des chinois de voir leurs droits respectés ( corruption des autorités locales etc ), ainsi que leurs droits d’expression ce qui pour l’instant n’est pas encore un acquis et qui peut mener à la peine de mort en chine comme dans de nombreux pays peu respectueux des droits humains ou à des peines de prisons menant à la mort.

        Ensuite en chine il existe de nombreuses prisons occultes, et je n’ose imaginer ce qu’il s’y passe..... Voilà.
        Et dire cela n’est pas critiquer les chinois, c’est critiquer la chine. Un erreur que font bien souvent les gens c’est confondre nationalité avec pays : Nous ne sommes pas le pays dont nous avons la nationalité.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5