28/08/2009 à 19h04

Comment Aubry a bluffé les cadres et les militants du PS

Julien Martin | Ex-Rue89


Martine Aubry ce vendredi à La Rochelle (Audrey Cerdan/Rue89)

(De La Rochelle) « Elle a frappé fort ! » C’est au moins la dixième ovation de ce militant socialiste durant le discours de Martine Aubry, ce vendredi à La Rochelle, en ouverture de l’université d’été du PS. A la fin, il exulte, comme des centaines d’autres. Pour régler les querelles internes au parti, la première secrétaire a décidé de trancher en faisant voter les militants, puis en inscrivant leurs décisions dans les statuts du PS.

La stratégie est habile. Martine Aubry que l’on disait acculée, notamment par les poussées successives des quadras du parti, a trouvé la parade. Une parade qui sera difficilement contestable, puisqu’elle trouvera sa source à la base du parti. Et sur cinq sujets plutôt très consensuels chez les militants socialistes, qui ont donc toutes les chances d’être plébiscités :

  • La fin du cumul des mandats ou sa limitation drastique
  • Des primaires ouvertes pour désigner le candidat du PS en 2012
  • L’obligation de parité, de diversité et de renouvellement générationnel
  • Une charte éthique pour faire respecter une discipline interne
  • Modification des processus pour adhérer, militer et voter

Autant de points qui n’ont eu de cesse d’empoisonner la vie du Parti socialiste ces dernières semaines. Les élus socialistes tergiversent sur le cumul des mandats, les militants pourront l’interdire. Les modalités des primaires divisent au sein du parti, une méthode sera proposé au vote. Les invectives fusent entre cadres socialistes, une charte éthique avec une commission auront le pouvoir d’y mettre fin. Etc.

Un calendrier a même déjà été établi : le 12 septembre un conseil national préparera les conditions d’organisation de la consultation militante, qui se tiendra le 1er octobre, avant qu’une convention nationale, composée de supers délégués élus, vote la modification des statuts « avant l’été 2010 ».

L’issue de ce dernier vote ne fait pas non plus beaucoup de doutes : difficile d’aller à l’encontre des suffrages des militants.

« Il n’y a que l’appel aux militants pour nous en sortir »

L’affaire paraît bien ficelée. A tel point qu’à l’issue du discours de Martine Aubry, la salle s’est aussitôt vidée alors qu’Antoine Détourné, président du Mouvement des jeunes socialistes, devait faire un discours. Sans savoir s’il allait finalement pouvoir parler, celui qui est dans la ligne de la direction se réjouit :

« Vu la situation dans laquelle on est, il n’y a que l’appel aux militants pour nous en sortir. C’est marrant, Martine fait du Ségolène à Ségolène. »

C’est en effet par la démocratie participative que Martine Aubry aura enfin commencé à gagner ses galons de première secrétaire. Les royalistes, et Jean-Louis Bianco au premier rang, n’ont d’autres choix que de se dire « ravis », même si lui-même ignorait tout du projet de consultation de Martine Aubry :

« Je n’étais pas au courant, mais c’est normal, je ne suis pas un de ses proches. »

Sauf que les royalistes n’étaient pas les seuls, cette consultation sur cinq points a été préparée dans le secret. « On a travaillé en comité très restreint à partir de fin juin/début juillet », confie un proche de Martine Aubry.

« On ne travaille pas en distribuant des documents dans la presse »

« Vous la voulez cette rénovation, cette fois-ci nous allons la faire », a lancé la première secrétaire à la tribune. Elle n’a pourtant pas souhaité travailler, et encore moins mettre dans le secret, Arnaud Montebourg, secrétaire national du parti... à la rénovation !

Interrogé en fin d’après-midi, il affichait cependant un large sourire :

« Tout ceci aurait dû être annoncé depuis février, mais je ne boude pas mon plaisir. »

Reste que c’est lui qui a été boudé, alors même que la première secrétaire a confirmé le principe des primaires cher dernièrement à Arnaud Montebourg. « Nous, on ne travaille pas en distribuant des documents dans la presse », glisse l’un de ceux qui était dans le secret, pour expliquer l’évincement du député de Saône-et-Loire.

Même Manuel Valls, pourfendeur épistolaire de la première secrétaire pendant l’été, s’est dit satisfait des annonces de Martine Aubry de ce vendredi :

« Tout ce qui va dans le sens de la rénovation de mon parti, voire de la rénovation des pratiques politiques en France, est une bonne chose. »

C’est dire si l’effet de surprise a fait mouche. Martine Aubry peut maintenant envisager la suite de son week-end bien plus sereinement. Une suite qu’elle a cette fois annoncée :

« Je m’adresserai aux Français en votre nom dimanche, à la suite de ces trois jours de travail. Je leur ferai part de nos propositions pour sortir de la crise, mais aussi de notre volonté de leur proposer une alternative. »


  • 29922 visites
  • 158 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Médicis
    Médicis
    psy de ce qui reste du travail
    • Posté à 19h14 le 28/08/2009
    • Internaute 85977
      psy de ce qui reste du travail

    Il est 19h15 et je dis : ah ! c’est très bien.... Enfin de bonnes nouvelles, ne boudons pas notre joie.

    • REMARQUEUR -Compte bloque-
      REMARQUEUR -Compte bloque- répond à Médicis
      freelance
      • Posté à 14h52 le 29/08/2009
      • Internaute 78816
        freelance

      « Toute classe dirigeante risque de s’emmurer dans ses certitudes et de bloquer l’ascension légitime d’individus doués, mais mal “nés”.

      Si les gens se réclamant de gauche ne s’attaquent qu’à la ploutocratie (...), la gauche est repartie pour perdre : le népotisme, le clientélisme, le communautarisme et les associations nuisibles : on en peut plus.

      Le pouvoir sarkoziste se sert de la division pour mieux régner.
      Accompagné d’une arrogance doublée d’une vulgarité sans commune mesure, et le pathétique PS suit comme un mouton :

      Lien

      DSK, Harlem Desir, Georges Frêche, Kouchner, Bartolone, Delanoë, etc... nous font vomir... Comment le PS peut s’entendre encore avec de pareils filous séparatistes à la solde de Sarkozy ? ...

      Les gens vont se parler et la “gogoche” ne rassemblera personne, encore une fois.

  • Reveil
    • Posté à 19h20 le 28/08/2009
    • Internaute 10175

    J’aurai bien aimé la voir de mes yeux mais quand je me suis présentée à l’espace encan de la rochelle, on m’a demandé 50 euros pour avoir un badge donnant accés aux conférences ... Martine Aubry a dit hier dans une interview « les français en ont marre du fric » ... effectivement, j’en ai marre de devoir dépenser 50 euros pour aller voir un débat d’un parti qui se dit près du peuple ... merci le PS de ressembler à l’UMP, on n’est pas dans la merde en France, merci d’ouvrir vos débats, merci de faire participer les pauvres, merci de nous représenter ... aller je vais voter autre chose, maintenant c’est sûr.

    • Compte supprimé le 19 septembre
      Compte supprimé le 19 septembre répond à Reveil
      voyeur averti
      • Posté à 19h44 le 28/08/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      radin ....

      c’est même pas le prix d’un soutien gorge...

      Lien

    • Veum
      Veum répond à Reveil
      doctorant
      • Posté à 19h59 le 28/08/2009
      • Internaute 23064
        doctorant

      50 euros c’est le prix de la cotisation pour adhérer au PS. Cette université d’été est réservée aux militants, et beaucoup d’ailleurs n’ont pu y aller, faute de places. Avouez qu’il serait injuste que des habitants du coin puissent y aller quand on refuse des militants prêts à faire le voyage de l’autre bout du pays...

      • Reveil
        Reveil répond à Veum
        • Posté à 20h06 le 28/08/2009
        • Internaute 10175

        ah d’accord, donc vous pensez qu’en tant que rochelaise lambda, pas forcement convaincue mais qu’on peut convaincre, je ne peux pas aller me faire une idee sur le PS. Sachant que c’est la seule occasion à La Rochelle d’ecouter les tenors du parti, je trouve que cette methode est discriminatoire par l’argent. Si je n’ai pas envie d’adherer au parti mais que je veux me faire une idee, et peut etre meme finir par voter PS, je ne peux pas. C’est pas comme ça que le PS va gagner des voix, c’est certain. Il aurait mieux fallu faire un systeme « premier arrive, premier servi », au moins, c’est vraiment les gens les plus interesses qui auraient pu venir. La c’est comme l’histoire de l’UMP qui envoie des bulletins d’adhesion dans l’enveloppe contenant la lettre expliquant aux restaurateurs la baisse de la TVA. Quel autre moyen puis je avoir pour participer aux grands debats du PS ? Ou est la democratie participative ? Ou sont les ideaux du PS auxquels Aubry demande d’adherer concernant Bayrou s’il veut une alliance ?
        Je me faisais une joie de participer a un evenement politique d’un parti auquel je croyais un minimum, maintenant, j’ai compris ... Tous les stands presents ne proposent QUE des choses a acheter. C’est pas une universite d’ete c’est juste un grand marché, juste un endroit ou le PS se fait sa maille.

         
        • jmax
          jmax répond à Reveil
          • Posté à 20h16 le 28/08/2009
          • Internaute 3111

          il y a forcément une section à la Rochelle et si tu es si intéressée, tu peux te rendre à la réunion de cette section.
          Voilà même les coordonnées :
          Section Parti Socialiste de la Ville de la Rochelle. 103 AVENUE DENFERT ROCHEREAU 17000 La Rochelle. Téléphone : 05.46.00.92.94.

          • Reveil
            Reveil répond à jmax
            • Posté à 20h25 le 28/08/2009
            • Internaute 10175

            Ah Bon, je pourrai y ecouter Aubry, Delanoe, Royal, etc ... ? Participer a des debats avec eux ? ... Si t’as l’adresse pour une vraie democratie, je le veux aussi, merci. S’ils veulent rester dans leur tout d’ivoire, je n’irai pas les rejoindre, je prefere qu’ils viennent a moi, c’est ca< la politique du peuple, pas le contraire. Les ideaux du PS sont morts, et ils ont perdu 2 voix.
            Edit : je peux participer aux reunions sans payer l’adhesion ?

            • jmax
              jmax répond à Reveil
              • Posté à 20h25 le 28/08/2009
              • Internaute 3111

              tu as raison de ne pas vouloir débattre avec des militants de la base mais uniquement avec le haut du panier. Ca salit, les gens de la base pour que tu ne souhaites que parler avec la tour d’ivoire ?

              • Reveil
                Reveil répond à jmax
                • Posté à 20h30 le 28/08/2009
                • Internaute 10175

                Malheureusement, tu ne comprends pas ce que je veux dire. Je dis seulement que c’est une rare occasion d’avoir trois jours de debats intensifs avec le PS et que ceux qui n’ont pas 50 euros en poche ne peuvent pas y participer. Ce serait etre de mauvaise foi que de ne pas reconnaitre que c’est un evenement plus complet qu’une reunion locale (sans denigrer la reunion locale). Regarde le programme de l’universite d’ete et dis moi si je peux avoir les memes debats aux reunions. C’etatit juste une occase en or pour me faire une idee de toutes les idees defendues par ce parti et je ne peux pas y participer.

                • Sylvain85
                  Sylvain85 répond à Reveil
                  • Posté à 03h15 le 29/08/2009
                  • Internaute 49955

                  Les militants eux-mêmes doivent payer pour se rendre à l’université d’été. La somme correspondant à une participation aux frais d’organisation.
                  Le budget global du parti sert essentiellement à payer ses employés et son fonctionnement. Réserver les meetings publics gratuits aux périodes électorales semblent un choix économique sensé.
                  Personnellement, cela m’énerverait d’avoir à payer une cotisation pour que d’autres participent aux débâts auquels je n’ai moi-même pas les moyens de me rendre...
                  En attendant, la plupart des élus font des manifestations auxquelles tout le monde peut se rendre et y débattre avec eux.
                  Il y a quelques mois, je me suis ainsi rendu à une intervention des représentants de basse-normandie avec des élus PS-PC-Vert. Tous ayant un poids les rendant audibles dans leurs différents partis.
                  Les universités d’été servent entre autres à définir les idées défendues par les partis. Il est logique que cela se passe avant tout avec ceux qui sont le plus investis dans ces partis avant les débâts publics.
                  Il n’en reste que sur le fond, je suis d’accord qu’une démocratie participative passe entre autre par l’utilisation de moyens de communication moins coûteux.

                  • Reveil
                    Reveil répond à Sylvain85
                    • Posté à 10h58 le 29/08/2009
                    • Internaute 10175

                    Je suis juste choquee que le plus grand rassemblement PS ne soit pas ouvert a tous. Je ne croirai plus aux beaux discours des dirigeants de ce parti quand ils parleront de leurs « valeurs ». Je vais desormais tenter de trouver un vrai parti de gauche avec les valeurs auxquelles je crois, le PS n’en fait plus partie. Vous aurez beau me trouver des tas de raisons pragmatiques, ca ne rattrappera pas le fait que le PS tourne sur lui-meme. Cette strategie est profondement debile quand on voit que le nazillon sarko gagne les elections. Au lieu de vouloir faire le beau devant les cameras et les militants deja acquis qui vous applaudiront a n’importe quelle connerie, il vaudrait faire preuve d’un peu de courage et organiser des debats geants, meme si ce n’est pas a l’interieur, peut etre installer un ecran geant ou que sais je, mais au moins, faire sentir a la populasse qu’elle n’est pas aussi exclue du PS, autant que de l’UMP. Si vous ne comprenez pas, ca ne m’etonne pas, descendez un peu dans les rues, parlez aux gens, vous verrez qu’ils sont certainement aussi choques que moi et ils ont bien raison.

                    • vignol
                      vignol répond à Reveil
                      retraité
                      • Posté à 14h02 le 29/08/2009
                      • Internaute 85027
                        retraité

                      il faut comprendre que le parti socialiste n’ est pas lui non plus un parti du peuple mais un syndicat d’ elus et une nomenklatura de notables
                      qu’ est ce qu’ ils ont tous à vouloir devenir absolument president de la republique ? ce devrait être une place peu enviable et un sacerdoce difficile et risqué à moins que cela permette d » acceder à la caisse financiere - il me semble moi que rester à ma place mais penser surtout à repandre autour de moi les idées de fraternite et de democratie suffit -repandre les vraies idées genereuses et morales pour qu’ elles deviennent à terme contagieuses comme les virus - or ce que veulent certains c’ est surtout le pouvoir personnel , le pouvoir qui permet d’ acceder à l’ argent -

                      devons nous donner 15000 euros par mois , alors que nous sommes sans emploi , à des gens pour une simple representation alors qu » il ya vingt ans c’ etaient eux qui etaient à notre service et non nous au leur ,faites l’ experience de demander rendez vous à ces deputes : ils sont devenus invisibles - enfin combien ont reellement exercé de veritables responsabilites professionnelles et un metier sur le terrain dans la vie qutidienne ?

                      a t’ on vu le PS lancer une manifestation de masse de protestation contre les scandaeuses atteintes aus libertes fondamentales ( affaire Sesnek , affaire Outreau etc..) le fond de commerce du PS ,

                    • vignol
                      vignol répond à Reveil
                      retraité
                      • Posté à 14h02 le 29/08/2009
                      • Internaute 85027
                        retraité

                      il faut comprendre que le parti socialiste n’ est pas lui non plus un parti du peuple mais un syndicat d’ elus et une nomenklatura de notables
                      qu’ est ce qu’ ils ont tous à vouloir devenir absolument president de la republique ? ce devrait être une place peu enviable et un sacerdoce difficile et risqué à moins que cela permette d » acceder à la caisse financiere - il me semble moi que rester à ma place mais penser surtout à repandre autour de moi les idées de fraternite et de democratie suffit -repandre les vraies idées genereuses et morales pour qu’ elles deviennent à terme contagieuses comme les virus - or ce que veulent certains c’ est surtout le pouvoir personnel , le pouvoir qui permet d’ acceder à l’ argent -

                      devons nous donner 15000 euros par mois , alors que nous sommes sans emploi , à des gens pour une simple representation alors qu » il ya vingt ans c’ etaient eux qui etaient à notre service et non nous au leur ,faites l’ experience de demander rendez vous à ces deputes : ils sont devenus invisibles - enfin combien ont reellement exercé de veritables responsabilites professionnelles et un metier sur le terrain dans la vie qutidienne ?

                      a t’ on vu le PS lancer une manifestation de masse de protestation contre les scandaeuses atteintes aus libertes fondamentales ( affaire Sesnek , affaire Outreau etc..) le fond de commerce du PS ,

                • Compte supprimé le 21 janvier 2
                  • Posté à 10h59 le 29/08/2009
                  • Internaute 17993

                  Je crains que même 5€, ce soit cher payé pour « une occase en or pour me faire une idee de toutes les idees defendues par ce parti “. Ce parti ne défend aucune idée.

                • Akoibon
                  Akoibon répond à Reveil
                  • Posté à 12h09 le 29/08/2009
                  • Internaute 43388

                  ... ce n’est pas excessif 50 euros pour adhérer à un parti de « centre-droite ». Par contre, pour ce qui est de découvrir, disons « le projet (mdr) », pour le coup c’est hors de prix. Cela fait cher le tour d’illusion.

            • ApollonduRéverbère
              • Posté à 20h26 le 28/08/2009
              • Internaute 15757

              Vous avez parfaitement raison.
              Aucun citoyen ne sait ce que radotent les représentants du PS pour la simple et bonne raison que ces débats sont soit payants, très chers, soit à guichets fermés. C’est ça la démocratie ?
              Moi j’ai une carte d’adhérent, j’ai milité. Je ne vais pas à La Rochelle. Savez-vous pourquoi ? Parce que je n’ai pas les moyens de payer le train + l’hôtel pendant 3 jours.
              Oui, pour militer pour le PS il faut avoir un train de vie qui en écarte les plus modestes, vous avez raison de vous en plaindre parce que c’est la vérité.

              • Reveil
                • Posté à 20h33 le 28/08/2009
                • Internaute 10175

                Merci de comprendre ce qu’est un ideal de gauche :) Je ne m’etonne plus que sarkozy ait gagné. L’opposition a une responsabilité dont elle n’est même pas consciente. Faire payer 50 euros en temps de crise pour montrer ce dont le parti est capable est anti-gauche.

                • marc44
                  marc44 répond à Reveil
                  • Posté à 21h49 le 28/08/2009
                  • Internaute 24488

                  les débats ne seront pas sur internet après coup ?

                  je suis d’une section PS44

                • loki63
                  loki63 répond à Reveil
                  Communicant
                  • Posté à 08h35 le 29/08/2009
                  • Internaute 883
                    Communicant

                  Moué enfin ya un site nternet aussi, c’est fait pour ça : Lien

                  Les vidéos des discours, les contributions des militants, en libre accès...
                  Un parti a besoin d’argent pour vivre et faire tourner les permanents qui, à mon humble avis, passent juste des weekends et des nuits à préparer des événements comme La Rochelle...

            • watashi_baka
              watashi_baka répond à Reveil
              ...
              • Posté à 21h49 le 28/08/2009
              • Internaute 47330
                ...

              Le P.S. c’est pat Aubry Delanoë ou Royal,
              C’est aussi Jean-Daniel duchnoc et Mathilde Prolo, ce sont même eux qui sont devant les usines a 6h du matin et qui collent des affiches toute la nuit ! ! !
              Il est normal qu’ils aie la priorité pour rencontré les grand chef non ?

              Le but d’une université c’est que les militants de base fasse remonté de l’information mais aussi qu’ils se forme, Pas de débattre avec les Françaids (Encore que les plénières soit diffusée en direct sur internet)

              Normalement (éventuellement en faisant un peu de harcellement téléphonique) tu peux te rendre a une réunion de section en tant que sympathisant(e)
              Tu n’y rencontrera pas Royal/Aubry mais des gens tel que ton Maire/Ton député/ton conseiller régional ou des membres de l’équipe.
              Bref des gens qui prennent des décision directement lié a la vie de tout les jours et plus intéressante que le débat sur le nom du P.S.
              (évidemment en pleine campagne une réunion de section c’est pas sexy c’est carte de qui va tracter/coller où ! mais on est encore un peu loin des régionale donc c’est le bon moment pour aller voir)

              • Compte supprimé le 21 janvier 2
                • Posté à 11h04 le 29/08/2009
                • Internaute 17993

                Euh... « militants de base » au PS, c’est un concept ? ça vient de sortir ? Qui s’intéresse au PS ? Qui EST au PS ? C’est devenu QUOI, le PS ?

          • Le coup du hongrois
            Le coup du hongrois répond à jmax
            habitant du monde
            • Posté à 08h34 le 29/08/2009
            • Internaute 54863
              habitant du monde

            Je ne connais pas la section de La Rochelle, seulement celle de Dijon. C’est assez impressionnant : 1. Seul le secrétaire de section (32 ans, jamais travaillé, multi mandats, bref un vrai bon socialiste new génération) a le droit à la parole. 2. Tu as juste le droit d’applaudir. Tous ceux qui ont des idées sont irrémédiablement virés. Au bout de quelques années à cirer les pompes, tu peux espérer avoir le droit d’intervenir, pour dire que tu es d’accord avec le secrétaire de section et M. le Maire. C’est que comprenez vous, ma bonne dame, les gens qui pensent, ils pourrez prendre des places ! ! !

            • Roland Petitevarlope
              Roland Petitevarlope répond à Le coup du hongrois
              La moutarde me monte au nez
              • Posté à 08h42 le 29/08/2009
              • Internaute 55349
                La moutarde me monte au nez

              Tiens, on connais le même, le porte flingue de Repsamen, c’est vrai que tant que le PS sera représenté par des individus comme çà, la droite est tranquille. Mais ils tiennent tellement de monde, emplois à la mairie, logements que tous les plus pauvres ont peur à Dijon...

        • savane
          savane répond à Reveil
          Anti-sarko (fachisme (...)
          • Posté à 02h40 le 29/08/2009
          • Internaute 3321
            Anti-sarko (fachisme (...)

          Si tu n’es pas content va à l’université d’été de l’ump, tu ne vas pas être déçu(e) : c’est encore pire là-bas, même les toilettes, il faut payer ; tu imagines pour faire caca, dégager de la m’erde tu dois casquer 1 Euro !

          Le prix d’Université d’été du PS est moins cher par rapport à l’ump.

          Mais en meme temps, si tu veux tu peux te faire une idée en lisant ceci : Lien et en surfant dans les différentes rubriques du site Lien
          Bien sûr, cela suppose que tu sois de bonne foi...

          Quand on veut connaître, à l’air numérique, on peut... dès fois ; -)

        • BHM-
          BHM- répond à Reveil
          • Posté à 06h58 le 29/08/2009
          • Internaute 21151

          J’ai trouvé votre commentaire juste et trés bon...mais il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! Les dirigeants du PS comme ceux de l’UMP sortent des mêmes moules . Le fric , les avantages personnels , la carriére sont le moteur effectif de leur démarche ! Le pére Delors , belle figure de gauche , cumulait déjà je-ne sais-combien de salaires , d’indemnités , de retraites , d’exonérations , Dame Aubry est sa digne fille ! Tout le monde semble avoir oublié à propos de Ségoléne par exemple , Miss « ordre juste » , le commentaire d’un Directeur d’une Ecole du 19° formant des acteurs qui l’a vue débarquer un jour avec son gamin dans une bagnole de fonction avec chauffeur et tout le tralala pour demander s’il n’existait pas une annexe de l’Ecole dans un quartier plus chic...etc , etc ? Et je ne vous parle pas des écolos , il faut les voir eux aussi à l’oeuvre en « off »...Il n’y a rien à attendre de bon de ces gens ! C’est triste...
          Ce qui fait bouger le PS actuellement c’est la soupe bientôt , les échéances électorales et la peur des dirigeants de paumer leurs prébendes ! Quelles solutions économiques peut proposer une Martine Aubry qui est le prototype du fonctionnaire , qui ne comprend rien à l’économie actuelle , qui résoud tout à coup de doctrines tirées d’un bréviaire datant des années 30 et qui croit toujours que la France est le centre du monde !

          • EdkOb
            EdkOb répond à BHM-
            la France d'après...
            • Posté à 13h04 le 30/08/2009
            • Internaute 85736
              la France d'après...

            Années 30 = années de crise + montée du nazisme.

            Drôle de raccourci.... ^^

            Je ne savais pas que la responsabilité de Mme Aubry dans la crise actuelle était du à ses « doctrines » issues « d’un bréviaire datant des années 30 » dans lequel elle puise ses connaissances économiques.

            A suivre vos propos, il faudrait supprimer tous les élus car tous sont « victimes » de leur imparfaite condition humaine.
            Soit.
            Et après, que proposez-vous ?

            Causse, en passant

        • Schtroumpf perplexe
          Schtroumpf perplexe répond à Reveil
          physicien
          • Posté à 08h13 le 29/08/2009
          • Internaute 22547
            physicien

          Qui devrait payer ? L’Etat (nous tous) ? Le PS (avec l’argent des pauvres militants) ? La ville de la Rochelle ? (avec vos taxes locales)

          50 euros, pour une réunion de ce genre, cela n’est pas cher. Dans les colloques scientifiques que je fréquente, la logistique est à peu près la même. Les tarifs sont entre 300 et 500 euros (payés sur nos crédits de recherche, certes). Dans certains cas, il y a des tarifs spéciaux pour les enseignants ou les « amateurs » qui sont .... aux alentours de 50 euros.

          50 euros pour aller écouter un discours par simple curiosité, c’est cher. Mais 50 euros pour trois jours de réunions qui vont marquer la politique du parti pour au moins un an, cela n’est pas cher. Une famille de 4 personnes claque cela en moins de deux repas au Mac-Do (je n’ai pas constaté que les Mac-Do furent vides cet été, ni fréquentés par une clientèle huppée.)

          Par ailleurs, j’avais cru comprendre que cette réunion du PS est à visée interne, pour les cadres et les militants du parti. Ce n’est pas un meeting public, bien qu’il soit facile (moyennant cette somme que vous critiquez) d’y aller.

          Pour un militant du PS, c’est plus problématique, car il faut payer aussi l’hôtel et le transport. Mais sauriez-vous comment faire autrement ?

          Par ailleurs, je dois vous faire remarquer que le billet d’entrée à la fête de l’humanité est de 19,80 euro. (Vous pourrez y entendre des discours politiques.)
          L’université d’été du NPA, logement et pension comprise coute entre 109 et plus de 300 euros, mais c’est dans un village vacances, le nombre de places est limité, et les locaux n’y semblent pas invités.
          Quoi qu’il arrive, et quelque soit le type de la manifestation, fut-elle d’un parti de gauche, du prolétariat etc, rien n’est gratuit.

      • peut-être
        peut-être répond à Veum
        • Posté à 07h11 le 29/08/2009
        • Internaute 26676

        le voyage de l’autre bout du pays…je préfère le voyage au bout de la nuit...............
        Lien

    • rahaan
      rahaan répond à Reveil
      situation
      • Posté à 20h14 le 28/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      50 Euros , a ouai , c’est sur à ce prix la , ils ne souhaitent pas avoir de prolétaires à leur meeting

      y veulent que des gens de la hautes

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 19h22 le 28/08/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    J’ai l’impression de voir une sauterelle a qui on vient d’arracher la tête et qui bouge encore ; et certainement pas un parti d’opposition ou un parti tout court

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 19h24 le 28/08/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    On n’a pas dû entendre le même discours.
    J’ai cru percevoir entre les mots une haine tenace envers la stratégie de communication de Ségolène Royal à plusieurs reprises et je trouve çà un peu déplacé...
    Ne soyons pas trop naifs.
    Nous savons tous qui se cache derrière la Aubry et ce qui se prépare pour évincer toute tentative royaliste (ou ségoléniste si vous préférez) de battre encore une fois les vieux beaux du PS lors d’une primaire : la guerre est déclarée.
    Nous nous doutons tous que le clan jospino-aubryste va sortir de son chapeau le moment voulu, le seul candidat social-démocrate capable de battre Sarkozy : j’ai nommé DSK.
    Je ne m’en satisfait pas.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à InitiativeDharman
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 19h49 le 28/08/2009
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      DSK socialiste ?

      Peut-être...

      Mais de gauche ?

      Assurément non.

      Futurs électeurs de gôche, méfiez-vous de DSK, patron actuel du FMI.

      Autrement dit, celui par qui devraient NORMALEMENT passer les réformes du capitalisme financier.

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à Lionel06
        Berger dans les nuages
        • Posté à 20h16 le 28/08/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Mon ami, relis mon post tu n’as pas bien compris ce que je pense de DSK.
        La dernière phrase est pourtant assez claire non ?
        Dire que DSK est le seul capable de battre de Sarkozy est une réalité et même une évidence mais çà ne fait pas de moi pour autant un pro-DSK...
        De plus, je n’ai pas dit socialiste, j’ai dit social-démocrate.
        Réfléchis avant de répondre et de nazer...

         1 autres commentaires
      • NING
        NING répond à Lionel06
        • Posté à 21h33 le 28/08/2009
        • Internaute 13056

        le plus revolutionnaire au PS , c’est Pascal Lamy (ne pas confondre avec le bottin du même nom !)

         
        • peut-être
          peut-être répond à NING
          • Posté à 07h16 le 29/08/2009
          • Internaute 26676

          Pourquoi il fait de la couture ?

        1 autres commentaires
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 19h41 le 28/08/2009
    • Internaute 86373
      Républicain

    RAHHH du combat démocratique en perspective ! ! !

    Sur les cinq propositions il y en a déjà deux qu’il va falloir combattre au sein de chaque section.

    Camarades républicains le devoir vous appele, nos principes sont attaqués, il va falloir les défendre.

    Non nous n’accepterons jamais qu’un militant UMP puisse choisir à notre place le candidat des socialistes.

    Nous ne lâcherons jamais le principe de l’égalité qui fait qu’on ne doit jamais choisir quelqu’un sur sa couleur de peau, sur sa religion, sur son sexe ou tous autres critères de ce genre.

    Républicains en avant ! ! !

  • gerard2
    gerard2
    Retraité
    • Posté à 19h48 le 28/08/2009
    • Internaute 19274
      Retraité

    Ancien militant, désabusé, j’attends de voir... Mais pourquoi pas ? ? ?
    On verra bien ce qui va sortir du chapeau.
    Et puis, sombrer encore plus dans le négatif, ce n’est pas une solution.
    C’est, de toute manière, et malgré les septiques, la seule vraie façon de battre le clan de machin. Il n’y a pas d’autre parti capable de le faire. Et c’est ce qu’il faut impérativement faire : le battre. Par tout les moyens.

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 19h48 le 28/08/2009
    • Internaute 15757

    Le mépris et la volonté d’ostaciser Montebourg sont absolument confondants. Soit elle en peur, soit c’est une consigne qui a été passée entre clans socialistes. Je ne m’explique pas cet acharnement à le rebaisser systématiquement.
    Aubry le payera. Pour ma part je ne voterai pas pour le PS aux prochaines élections, plutôt pourrir par les pieds que voter Huchon. Je voterai encore une fois pour les Verts, ou NPA pour changer un peu. Le PS n’est pas descendu assez bas pour que ses apparatchicks aient compris la leçon.
    Le PS devient rance, trop rance. Ca pue.
    Finalement, plutôt NPA quand j’y pense ....
    Just for fun.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à ApollonduRéverbère
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 19h51 le 28/08/2009
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Et méluche ? Il se défend pas mal, le bougre, non ?

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 20h04 le 28/08/2009
        • Internaute 15757

        Oui c’est sûr, c’est quand même grâce à Méluche que le PS est descendu en dessous des 19%. Avec le recul, on ne peut que le féliciter. Mais j’ai besoin de faire une action plus forte que Méluche. NPA ça aurait de la signification.

  • Coragyps Atratus
    Coragyps Atratus
    Dans l'attente du moment propice
    • Posté à 19h53 le 28/08/2009
    • Internaute 37338
      Dans l'attente du moment propice

    Cette stratégie risque d’amener Ségolène Royal sur un piédestal pour les primaires. Malheureusement et au vu des échecs incessants de cette femme aux élections, il serait dramatique de la voire de nouveau candidate face à un candidat de l’UMP tant elle créée des divisions au sein de la gauche.
    Par ailleurs,peut on croire un seul instant que les primaires éliront un candidat qui ne soit pas issu du PS ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4