25/08/2009 à 22h38

Premier exportateur mondial : la Chine détrône l'Allemagne

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Dans une usine textile de Taiyuan, dans la province du Shanxi, en mars 2009 (Reuters).

L’information est passée inaperçue mais elle a symboliquement son importance : la Chine a dépassé l’Allemagne au premier semestre pour devenir le premier exportateur mondial. Pékin dépasse Berlin d’un cheveu : 521,7 milliards de dollars d’exportations, contre 521,6 pour l’Allemagne... Mais dans le contexte de la campagne des législatives allemandes du mois prochain, comme le relève le Financial Times, cette perte de statut a son importance.

Il est certes trop tôt pour savoir si ce résultat du premier semestre se retrouvera en année pleine, auquel cas l’Allemagne aurait bel et bien été détrônée après un long règne comme champion du monde des exportations. Les fluctuations des taux de change pourraient toutefois peser sur le résultat de l’année.

L’année dernière, la Chine avait déjà été sur le point de dépasser l’Allemagne, avec 1437 milliards de dollars d’exportations, juste derrière les 1470 milliards de l’Allemagne. Le rattrapage chinois s’est donc poursuivi, malgré la contraction du commerce mondial du à la récession.

Côté chinois, cette performance n’est pas réellement une surprise : Pékin a fait le choix, il y a deux décennies, de développer une économie prioritairement tournée vers l’exportation, même si ce modèle en a pris un coup avec la récession que traversent les principales économies développées du monde, contraignant la Chine à miser sur une relance de la consommation interne.

Pas de cri de victoire en Chine, où un économiste cité par le quotidien officiel China Daily relève que la Chine a encore un long chemin à parcourir pour accroître la part de valeur ajoutée dans ses exportations.

La progression chinoise dans le classement des puissances économiques mondiales a été extrêmement rapide : elle a dépassé l’Allemagne en 2007 par la taille de son économie, pour devenir la troisième au monde, après les Etats-Unis et le Japon. Il n’aura fallu que quelques années, en ce début de XXIe siècle, pour transformer la hiérarchie économique du monde.

Photo : dans une usine textile de Taiyuan, dans la province du Shanxi, en mars 2009 (Reuters).

  • 7557 visites
  • 47 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h51 le 25/08/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Quel en est le prix pour la population chinoise ? salaires de misère et travail d’esclaves ? sans parler des conditions faites aux minorités, comme les Ouighours !

    Lien

    Autant je ne lancerais pas d’appel au boycott des produits allemands, autant, le boycott des produits chinois qui cassent les prix de tous les marchés, vu les conditions dans lesquelles ils sont produits ... ça demanderait peut être une réflexion ... non ?

    Lien

    • chengyang
      chengyang répond à caro
      • Posté à 23h18 le 25/08/2009
      • Internaute 38622

      Selon votre logique il faudrait aussi boycotter les entreprises étrangères qui participent à « l’exploitation » des minorités (55 officiellement) en Chine !
      Par exemple, c’est une entreprise ... allemande, qui met en bouteille l’eau minérale recueillie dans les glaciers tibétains vendue sur le marché chinois.
      Vous pouvez également dès à présent éteindre votre ordinateur (probablement made in China d’ailleurs) alimenté à l’énergie nucléaire, car Areva, leader sur le marché mondial, a remporté de nombreux (et très lucratifs) contrats en Chine.
      C’est pas un peu une impasse votre appel ?

      • caro
        caro répond à chengyang
        délinquante avérée
        • Posté à 23h53 le 25/08/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Tout dépend si on défend un capitalisme pur et dur qui n’a pour objet que rendre plus riche les riches ou si on cherche un autre mode de vie qui prendrait en compte le développement des populations et non celui des multinationales.

        EDIT : une action d’une ONG suisse contre les fabricants d’ordinateurs vendus en Suisse
        Lien

         
        • Ming_xuan
          Ming_xuan répond à caro
          Traducteur spécialisé
          • Posté à 06h01 le 26/08/2009
          • Internaute 48307
            Traducteur spécialisé

          Doit-on comprendre que vous pronez un retour au communisme pur jus en PRC alors ? Sur le papier c’est decrit en vos termes il me semble : un modele pour le le developpement du peuple.

          L’introduction du « socialisme de marche » en Chine (un doux euphemisme pour un capitalisme aujourd’hui debride) a permis de sortir des centaines de millions de Chinois d’une misere noire qui les a pousse pendant le periode les plus dure comme les annees de famine du grand bond en avant a des actes de canibalisme et a ingerer des racines ou de la bouillie d’argile. Personne ne conteste que les conditions de travail soient tres perfectibles en Chine et que ca avance trop lentement, mais il est devenu rare de mourir de faim- allez donc dire aux 20 a 30 millions de victimes de la famine du grand bond que ce n’est pas un progres.

          Votre idee de boycott est, pardonnez-moi l’expression, aussi debile que les boycotts de Carrefour lance par les fenqing pendant les frictions liees au parcours de la flamme olympique, dans les 2 cas, voila une initiative qui loupe completement sa cible.

          On le voit dans cet article, l’economie de la Chine est tournee vers l’exportation de produits manufactures bon marche, or qui les fabrique ces produits ? Ce sont les ouvriers les moins qualifies, ceux qui luttent deja pour faire vivre leurs familles avec 100 ou 200 euros par mois, et c’est aussi eux qui morflent les premiers des qu’il y a baisse de la production ou des exportations, car on ferme une usine du jour au lendemain en Chine. Vous pensez vraiment toucher le gouvernement chinois et l’obliger a quoi que ce soit avec votre boycott ? Vous mettriez juste au chomage des ouvriers migrants au bord du gouffre.

          • caro
            caro répond à Ming_xuan
            délinquante avérée
            • Posté à 08h38 le 26/08/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            « Doit-on comprendre que vous pronez un retour au communisme pur jus en PRC alors ? »
            Est-ce que j’ai parlé d’un retour au communisme à la chinoise ?
            La Chine est devenue un pays capitaliste comme les autres dans lequel les ouvriers n’ont pas droit à la parole, ils sont là pour travailler 10 ou 12 h par jour dans des conditions lamentables, souvent dignes du début du capitalisme dans les pays occidentaux et ce, au XXIe.

            Quant au boycott, ce sont les Ouighours qui le demandent. Mais la Chine est devenue intouchable. Il ne faut surtout pas faire savoir ce qui s’y passe ?

            • Ming_xuan
              Ming_xuan répond à caro
              Traducteur spécialisé
              • Posté à 12h22 le 26/08/2009
              • Internaute 48307
                Traducteur spécialisé

              « Il ne faut surtout pas faire savoir ce qui s’y passe ? »

              Justement, vous ne semblez pas vraiment dominer votre sujet. J’aimerai bien savoir qui peut avoir le droit de parler au nom de tous les Ouighours du Xinjiang ? Quand vous dites « les Ouighours » vous voulez sans doute parler de ceux a qui ont a donne la parole dans les medias occidentaux apres les emeutes ? Pas vraiment representatif. Je compte un certain nombre d’Ouighours (de Chine ceux-la) parmi mes amis, dans l’ensemble si tous sont d’accord pour critiquer la politique de developpement du gouvernement chinois au Xinjiang, personne ne parle d’independance ou de boycott des produits chinois !

              Les conditions de travail dont vous parlez sont aussi, dans une certaine mesure, imposees par les consommateurs Occidentaux (dont vous faites parti je presume) qui exigent toujours plus, toujours mieux, toujours moins cher. Vu d’ici, cela entraine une competition acharnee sur tous les produits avec les consequences que vous imaginez sur la qualite du produit et les conditions de travail.
              Est-ce que les conditions de travails etaient tellement meilleures en France il y a 60 ou 70 ans ? Pas evident. La situation actuelle n’est qu’une etape dans l’histoire de la Chine, pourquoi toujours vouloir juger ce pays selon nos standards d’Occidentaux ? Ils n’en sont simplement pas encore la !

              • caro
                caro répond à Ming_xuan
                délinquante avérée
                • Posté à 14h11 le 26/08/2009
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                les conditions ne seraient pas plutôt imposées par les actionnaires ? pas les fonds de pension ? toujours plus, toujours plus de profits ? C’est valable partout, en Chine aussi. La société de consommation n’est pas venue toute seule ...

                Il existe une OIT : organisation internationale du travail

                « L’Organisation internationale du travail (OIT) est l’agence tripartite de l’ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde. »

                Lien

                quel pays actuellement respecte les règles ?

        4 autres commentaires
    • jyeden
      jyeden répond à caro
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 11h15 le 26/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est dur de boycotter les produits chinois

      sur mon jean’s il y marqué « fabriqué ailleurs »

      ou plutot il n’y a rien de marqué

      si on boycottait les produits chinois tout le monde se trimballerait à poil
      pour le mois d’aout ça va encore, mais a partir d’octobre ?

    • parousnik
      parousnik répond à caro
      • Posté à 13h41 le 26/08/2009
      • Internaute 18991

      Ce n’est pas la chine qui a décidé des délocalisations de productions industrielles occidentales vers ce pays et quelques autres... Boycotter les produits venant de Chine est des plus difficile car un grande majorité des produits de grandes marques et de sous marques occidentales offert a la consommation sont fabriqué en Chine... Les conditions de travail en Chine vous paraissent indignes ... mais d’abord contrairement a ce qui se passe chez nous elles ne cessent d’évoluer vers mieux... ce n’est pas encore ça certe mais bientôt elles seront égales aux conditions de travail que nous connaissons aussi parce que ces conditions chez nous s’érodent... Curieusement nos grands gérants de sociétés d’industries et de la finance délocalisent nos productions vers la Chine et ailleurs en y regardant pas les conditions de travail des travailleurs chinois, roumains etc ... et c’est a nous a qui avons supporté parfois dans la douleur ces délocalisations a qui on demande de boycooter...ces produits. Les gesticulations médiatiques a propos des Ouïgours fera un flop car ces mêmes médias ne se bousculent pas pour aller voir la réalité des millions de français qui survivent sous le seuil de pauvreté et aux abords de ce seuil... et qui se font casser la gueule par des CRS bien de chez nous lorsqu’ils osent protester énergiquement... Faudrait aussi que vous parliez des conditions de travail des palestiniens aux seuls bénéfices des israeliens qui elles aussi sont indignes... mais la silence ...pourquoi ?

      • caro
        caro répond à parousnik
        délinquante avérée
        • Posté à 14h12 le 26/08/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        « Faudrait aussi que vous parliez des conditions de travail des palestiniens aux seuls bénéfices des israeliens qui elles aussi sont indignes… mais la silence …pourquoi ? »

        parce qu’il s’agit d’un fil sur la Chine !

         
        • parousnik
          parousnik répond à caro
          • Posté à 14h53 le 26/08/2009
          • Internaute 18991

          Alors quel rapport entre le sujet de l’article et votre appel au boycotte puisque le fil n’est pas la Chine mais le classement de la Chine et de l’Allemagne au niveau des exportations de ces deux pays ? . « Quand la Chine s’éveillera »... a l’époque ce livre en a faire rire plus d’un...et pourtant... D’ailleurs en affirmant « La progression chinoise dans le classement des puissances économiques mondiales a été extrêmement rapide : elle a dépassé l’Allemagne en 2007 par la taille de son économie, pour devenir la troisième au monde, après les Etats-Unis et le Japon. Il n’aura fallu que quelques années, en ce début de XXIe siècle, pour transformer la hiérarchie économique du monde. » l’auteur de cet article oublie que les EU sont en faillite...leur dette dépassant largement leur PIB... qui est d’après certains économistes de 30 000 milliards de dollars...

          • caro
            caro répond à parousnik
            délinquante avérée
            • Posté à 15h11 le 26/08/2009
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            o votre avis, comment la Chine a pu devenir le 1er exportateur ? il produit pas cher au détriment de ses salariés. Parmi ses salariés, figurent les Ouighours qui sont déportés en Chine intérieure pour travailler dans les usines et dont le pays est colonisé (tiens, ça me rappelle quelque chose ...).
            Ce sont des Ouighours eux-mêmes qui appellent au boycott. Je me suis contentée de reproduire leur appel.
            Je pense que vous boycottez les produits israéliens et vous voulez refuser aux Ouighours le droit d’appeler au boycott « made in china » ?

            • chengyang
              chengyang répond à caro
              • Posté à 16h18 le 26/08/2009
              • Internaute 38622

              C’est du pur délire ce que vous racontez là, chère caro ...

            • Ming_xuan
              Ming_xuan répond à caro
              Traducteur spécialisé
              • Posté à 17h54 le 26/08/2009
              • Internaute 48307
                Traducteur spécialisé

              Je confirme, c’est du delire. Personne n’est deporte pour travailler en Chine, a part les condamnes du laogai. Les gens se contentent d’aller la ou il y a du travail, quand ils le peuvent. C’est valable pour les Ouighours du Xinjiang qui partent a l’Est, comme pour les Hans qui viennent au Xinjiang en fuyant la misere des provinces pauvres comme le Ningxia, le Gansu... Peut-on assimiler cela a une colonisation ? Je ne crois pas.
              Je ne peux m’empecher de penser en vous lisant, que decidement la propagande et la desinformation ne viennent pas toujours de la ou on l’attend...

        4 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à caro
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h25 le 26/08/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      autant, le boycott des produits chinois
      Mort de rire !
      Franchement, avant de dire des trucs pareils, faut assurer ses arrières...
      A commencer par ne pas dire ça sur Internet !

      Bin oui, l’ordinateur que tu utilises, le modem que tu utilises, le routeur que ton FAI utilise, les serveurs que Rue89 utilisent, et le matériel que j’utilise pour lire ton message... tu crois qu’ils ont été fabriqué au Brésil ? : D

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 23h29 le 25/08/2009
    • Internaute 61755

    mais que fais-je faire de mon audi ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 23h29 le 25/08/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    521 pour le semestre= 1042 pour l’année.

    L’an dernier, 1400...

    La chine se casse moins la gueule que l’Allemagne...

  • chengyang
    • Posté à 23h29 le 25/08/2009
    • Internaute 38622

    Autre information qui est passée quasiment inaperçue :
    suite à la crise financière, la Bourse de Shanghai est passée devant celle de Londres, d’après la capitalisation boursière totale de sa cote.
    Si on cumule la capitalisation de la Bourse de Hong Kong et celle de Shanghai, on obtient le 2ème ensemble mondial, après les US et devant le Japon !

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 23h31 le 25/08/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ah ? J’apprends un truc : je croyais que le Japon était le premier exportateur mondial...

  • fred98
    • Posté à 00h55 le 26/08/2009
    • Internaute 4436

    Désolé mais je pense, et ce n’est que mon opinion, que la qualité des produits fabriqués en Chine n’est pas aussi bonne que ceux provenant d’Allemagne ; alors, on peut faire un comparatif du chiffre des exportations mais c’est tout....
    J’habite en Polynésie et nous avons de multiples exemples de consommateurs déçus par les produits Chinois (dont moi même). Malheureusement, vu que les produits « non Chinois » sont chers, la population continue à consommer de cette façon et, de par le fait qu’une grande partie de ces produits (surtout véhicules, électroménagers et électroniques) ont une durée de vie trés courte, il se produit une augmentation considérable de la pollution(décharges et bords de routes remplis d’encombrants et de carcasses).
    Il y a vingt ans, avec un frigo fabriqué en Allemagne, c’était la garantie de le conserver au moins 10 ans....
    On marche la tête à l’envers et c’est grave pour la nature et les futures générations.....
    Le FRIC, le FRIC, y a que ça de vrai pour certains.......

  • moulinette
    moulinette
    Peintrice Illustrateuse
    • Posté à 00h59 le 26/08/2009
    • Internaute 12255
      Peintrice Illustrateuse

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on continue à nous refourguer cette histoire de la Chine exportatrice ! La Chine est l’exemple même de ce que les YesMen expliquent dans leur conférence.
    Les chinois n’exportent pas de produits chinois, de chaussons noirs, de costumes mao, de casquettes à étoiles, de pyjamas de soie, ni de meubles cheap en plastique doré... Nous réimportons des produits manufacturés à vil prix. Ils sont des « esclaves » délocalisés (dans le sens dénoncé par les YesMen) dont les entreprises occidentales n’assument ni les conditions de travail, ni la santé, ni les congés.
    C’est de la production délocalisée au bénéfice des industriels occidentaux et des politiques locaux. Les consommateurs occidentaux, eux, paient les produits comme si ils avait été manufacturés dans leurs propres pays... La plus-values est encaissée par les rentiers...

    • chengyang
      chengyang répond à moulinette
      • Posté à 14h18 le 26/08/2009
      • Internaute 38622

      Oui, très bien, mais ce que les YesMen n’ont pas compris, c’est l’intérêt de la Chine dans le processus, à savoir le transfert de technologie.
      Ce transfert a lui-même ouvert à la classe moyenne naissante l’accès à la consommation de masse (par exemple électro-ménager, téléphonie, automobile).
      A terme, la production à destination du marché intérieur prendra le relais des exportations dans la création de richesse en Chine.

      • moulinette
        moulinette répond à chengyang
        Peintrice Illustrateuse
        • Posté à 23h21 le 26/08/2009
        • Internaute 12255
          Peintrice Illustrateuse

        Je suis d’accord avec vous. Le transfert technologique assuré par les industriels au détriment des sociétés et des états qui avaient permis ces développements par l’investissement dans la recherche fondamentale ou appliquée et dans l’éducation et la formation, a permis à la Chine de se développer sans assumer le coût de ces recherches...
        Mais vous confirmez que la Chine n’a pas de marché intérieur. Sa position est très fragile.
        Que ses clients, c’est à dire, en fait, les commandes des industriels ralentissent ou disparaissent et c’est la fin du boom économique !
        Or, l’appauvrissement des classes laborieuses en occident empêche la consommation de masse, notamment de produits manufacturés en Chine.
        En effectuant les transferts de technologie que vous évoquez, et en délocalisant la production industriel en Asie, les industriels et les banques qui les financent se sont, comme ont dit, « tirés une balle dans le pied ». Ils ont appauvris leurs anciens salariés/clients, au point qu’ils ne puissent plus consommer, et n’ont pas enrichis les nouveaux salariés pour qu’ils soient en mesurent de consommer...

         
        • chengyang
          chengyang répond à moulinette
          • Posté à 12h52 le 27/08/2009
          • Internaute 38622

          « Mais vous confirmez que la Chine n’a pas de marché intérieur ».
          Je suis en train de vous dire exactement le contraire ! Celui-ci est en plein boom et à terme il prendra le relais des exportations...

          Autre contre sens : la production à bas coût en Asie a permis l’accès à toute une gamme de produits jusque là inaccessibles à la majorité des Occidentaux (téléphonie, informatique ...) en raison de leur coût. Sans ces délocalisations, il est probable que nous ne serions pas en train d’échanger ensemble sur ce site.

          Enfin, vous oubliez que ce qui a provoqué la crise ce sont les pratiques des banques US en matière de crédit et la dérégulation de la finance mondiale.

          • moulinette
            moulinette répond à chengyang
            Peintrice Illustrateuse
            • Posté à 00h37 le 28/08/2009
            • Internaute 12255
              Peintrice Illustrateuse

            Cher contradicteur...

            Il est toujours difficile de penser à contre-courant, comme je tente de le faire. Je n’ai que ma réflexion à opposer à vos certitudes, les vôtres, celles des « experts », celles des médias.

            Aujourd’hui, il n’y a pas de marché intérieur chinois, et il n’y a pas d’exportation de produits chinois (sauf à la marge). Il y a des industriels occidentaux qui exploitent des travailleurs en Chine (et en Asie) , où ils construisent des usines, et qui exploitent des consommateurs ailleurs dans le monde, notamment en occident.

            Quels sont les produits, jouets, ordinateurs, téléphones, vêtements de luxe ou de marque, équipements domestiques fabriqués et vendus dans le monde sous leur marque chinoise ?

            Mais je ne veux pas polémiquer. Je comprends que par un réflexe d’orgueil national, vous préfériez attribuer ce nouvel essor de la Chine à sa dynamique propre plutôt qu’à la délocalisation sans fin des usines européennes et américaines, aux transferts technologiques injustifiables et préjudiciables à l’économie des pays qui en sont les auteurs et les artisans... Et que vous ne voyez pas la vulnérabilité réelle de cette économie soutenue essentiellement par la cupidité et l’avidité des industriels et des financiers, banquiers, invertisseurs, ni que les motifs qui ont construit l’essor artificiel de la Chine pourraient tout aussi bien lui être fatals, sauf à construire un véritable marché intérieur chinois répondant aux besoins réels de la population.

            • chengyang
              chengyang répond à moulinette
              • Posté à 09h39 le 28/08/2009
              • Internaute 38622

              Chère contradicteuse,

              Je ne sais lequel de nous 2 pense le plus à contre-courant... Votre opinion, on la rencontre fort fréquemment chez nos compatriotes (désolé de vous décevoir, je suis autant français que vous !) et elle témoigne d’une grande ignorance de ce qui se passe en Extrême Orient. Je crains que pour un grand nombre d’entre nous le réveil ne soit très dur !

              L’assertion selon laquelle il n’y aurait pas de marché chinois est totalement inexacte : pensez-vous que les Chinois se promènent tout nus dans les rues et mangent des racines ? Je vous informe donc ici que les Chinois produisent pour eux-même un tas de produits, allant du secteur agricole au technologique haut de gamme (les Chinois ont l’intention d’envoyer des hommes dans la Lune, savez-vous ?). D’ailleurs les économistes prévoient que la Chine devienne la 1ère puissance économique mondiale dans le courant des 2 prochaines décennies.

              Je ne suis donc pas bien sur que le qualificatif « vulnérable’ soit le plus approprié pour désigner l’économie chinoise ! L’économie US en ce moment est nettement plus vulnérable ...

              D’autre part il existe déjà en Occident un certain nombre de produits commercialisés sous leur nom de marque chinoise, par exemple Lenovo (qui a racheté en 2005 la branche pc d’IBM). Attendez-vous dans quelque temps à voir débarquer d’autres produits, par exemple de le domaine automobile ... Cela annule donc votre 2ème assertion.

              Pour terminer, puis-je vous suggérer de vous rendre sur place et de vous faire une idée par vous -même ?

              • jck
                jck répond à chengyang
                • Posté à 17h52 le 29/08/2009
                • Internaute 27688

                Ce qui nous intéresse c’est quand les Chinois vont-ils importer nos bons camemberts ? En fait les Chinois n’importent que les machines-outils fabriqués en Allemagne ce qui du reste explique les bonnes exportations Allemandes.

                • chengyang
                  chengyang répond à jck
                  • Posté à 00h01 le 30/08/2009
                  • Internaute 38622

                  C’est déjà le cas : les supermarchés chinois ont maintenant très souvent un rayon de produits d’importation, dont nos fameux produits laitiers, que le monde entier nous envie, ainsi que nos vins, qui actuellement sont très tendance dans la classe moyenne. Cet été à Beijing, j’ai même croisé un ... sommelier dans un rayon de vins et spiritueux !

        5 autres commentaires
  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 01h01 le 26/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Je dis peur-être une bêtise, mais je ne trouve rien d’étonnant à ce que, en période de crise, les producteurs de bas de gamme s’en sortent mieux que les producteurs de haut de gamme.
    Aussi, ce basculement est-il passager et conjoncturel, ou est-il plus pérenne ?
    D’autre part, si le Yuan est sous-évalué de 15 à 30%, comme l’estiment les spécialistes, on peut considérer que ce basculement a déjà eu lieu.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 11h14 le 26/08/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    il y a mainifestement un abus semantique quand on parle de puissance economique

    meme si le montant des exportations chinoises est supérieur aux exportations allemandes ou japonaises, il ne s’agit pas des memes produits

    evidement, les entreprises occidentales qui commencent à sous traiter une partie de leur production verront partir, a terme, toute leur filière en chine, y compris la recherche et développement

    mais la puissance d’un pays doit s’appuyer sur d’autres critères, et la Chine est peut etre faible d’une crise sociale encore cachée

  • manusan
    • Posté à 11h24 le 26/08/2009
    • Internaute 40431

    ils viennent d’où ces chiffres ? du ministère de l’économie d’une dictature en temps de crise, faut il le rappeler.

    Parce qu’ici au Guangdong (l’usine du monde), les usines ferment a tour de bras, et c’est visible. Alors elle correspondent à quoi ces exportations ?

    En tout cas les chômeurs chinois sont content des résultats, c’est certain.

    Ils sont où les journalistes occidentaux en Chine ? des zones industrielles sont sinistrées, elles sont où les photos ? sur place tout le monde le voit, personnes publient. Donnez nous les chiffres des micro-crédits bancaires accordés aux entreprises familiales comme à Wuxi. En tout, des centaines de milliards de yuan de crédits pour soutenir les entreprises en difficulté dans tout le pays, parce qu’un soutient gorge vendu 40-50 euro à un pays riche c’est pas pareil que celui à 5 euro vendu au marché chinois tant venté (voir très bon article d’il y a 2,3 semaine).

    • chengyang
      chengyang répond à manusan
      • Posté à 12h00 le 26/08/2009
      • Internaute 38622

      Sur la question de la couverture des journalistes sur place, je suis entièrement d’accord avec vous ; on a l’impression qu’ils ne quittent pas les grands hôtels des grandes métropoles ...
      Je veux bien publier quelques photos ici, mais comment fait-on ?
      Effectivement, lorsque je suis passé dans le Guangdong (août 2009) beaucoup d’usines fermées, mais d’autres aussi embauchant à tour de bras ...

      • TienTien
        TienTien répond à chengyang
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 13h57 le 26/08/2009
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        J’étais récemment dans la même province et ce que vous dites est exact. Les usines qui ferment produisaient du bas de gamme et ont tout simplement délocalisé, suite aux augmentations de salaire de 2008-2009. Beaucoup vers le Cambodge, le Laos, le Bangladesh et l’Afrique en général. Les occidentaux ignorent d’ailleurs ce phénomène de délocalisation à la chinoise !
        Par contre, les industries de pointe recrutent à tout va, particulièrement dans les 3 ZES de Shenzen, Shantou et Zhuhai.

         
        • chengyang
          chengyang répond à TienTien
          • Posté à 14h25 le 26/08/2009
          • Internaute 38622

          Oui, l’été dernier il y a eu cette fameuse déclaration du patron d’Adidas qui estimait que le coût du travail en Chine était désormais trop ... élevé et qui déclarait son intention de délocaliser en Asie du sud est ! Les Chinois pour s’en tirer vont donc devoir « monter en gamme » et délaisser les produits à faible valeur ajoutée. C’est ce que j’ai pu constater cet été autour de Shenzhen.

  • daijil
    daijil
    etudiant
    • Posté à 11h58 le 26/08/2009
    • Internaute 76488
      etudiant

    et oui il faudra remercier la Chine qui par l’exploitation de ses ouvriers (esclaves) détruit énormément d’emploi dans la plupart des autres pays du monde.
    Ce qui donne à tout ces pays une population de chômeurs qui ne peuvent même plus acheter quoi que ce soit tandis qu’en Chine les emplois créés par ces délocalisations ne peuvent tirer la croissance mondiale puisque qu’il sont sous payés et précaire.
    Alors la crise des subprime n’est que le reflet de cette tranche de population dans les autres pays du monde qui se retrouve sans emplois du jour au lendemain grâce à la Chine.

    • chengyang
      chengyang répond à daijil
      • Posté à 12h07 le 26/08/2009
      • Internaute 38622

      Eh, l’ami étudiant, où sont fabriqués ton téléphone portable et l’ordinateur que tu utilises maintenant ?
      S’il n’étaient pas fabriqués à bas coût en Chine, il est probable qu’aujourd’hui tu serais incapable d’écrire ces quelques mots et que tu devrais passer tes coups de fil d’une cabine téléphonique (comme je faisais lorsque j’étais étudiant ...).
      N’oublie pas que ces produits sont eux mêmes créateurs de nombreux emplois dans les services chez nous (vente, distribution, téléphonie, informatique ...).

      • daijil
        daijil répond à chengyang
        etudiant
        • Posté à 14h55 le 26/08/2009
        • Internaute 76488
          etudiant

        Tous c’est produits pourraient être fabriqués dans d’autres pays aux coûts de main d’oeuvre plus élevés simplement les prix très bas des produit Chinois profite à ceux qui les exploitent multinationales, grands patrons, actionnaires, et elle permettent d’afficher des bénéfice record qui ne profite qu’aux plus riches.

        Ce que je veux dire c’est que le parti communiste chinois a créé un déséquilibre le Japon, la Corée du Sud ont participé à la mondialisation en augmentant le niveau de vie de leurs concitoyens de ce fait ils ont permis d’augmenter la croissance mondiale en les faissant consommer.
        La Chine n’a rien apporté à l’échange puisque qu’elle utilise une main d’oeuvre quasiment illimitée qu’elle peut exploiter à bas coup.

         
        • chengyang
          chengyang répond à daijil
          • Posté à 16h50 le 26/08/2009
          • Internaute 38622

          Oui, on sait, tout ça c’est la faute aux communistes (et en plus chinois, tu te rends compte !).
          Plus sérieusement, il est inexact d’affirmer que « les prix très bas des produit Chinois profite à ceux qui les exploitent » (sic), ou alors il faut que tu te considères toi aussi comme un exploiteur ! En effet, si les coûts de main d’oeuvre étaient plus élevés, les jeunes Occidentaux (dont tu fais partie, non ?) ne pourraient s’offrir les joujoux technologiques dont ils raffolent aujourd’hui (au fait, tu es content de ton Ipod ?). Probablement, ces produits, trop chers, seraient réservés à quelques « happy few »... Il y a donc une certaine contradiction à pointer le faible coût de la main d’oeuvre dans un pays donné et en même temps à en profiter à fond ! De plus, moins de jeunes trouveraient de débouchés sur le marché du travail, si ces produits technologiques n’existaient pas ou si leur prix était trop élevé sur les marchés occidentaux.
          Pour terminer, il faudrait être extrêmement malhonnête pour ne pas reconnaître que la politique d’ouverture choisie par le gouvernement chinois n’a pas « augmenté le niveau de vie de ses concitoyens » : il y a 30 ans 80% de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté (moins d’1 dollar/jour) contre seulement 10% aujourd’hui.

        1 autres commentaires
    • parousnik
      parousnik répond à daijil
      • Posté à 14h19 le 26/08/2009
      • Internaute 18991

      Ce n’est pas la Chine qui a détruit l’industrie en occident...mais c’est l’utra capitalisme occidentale...qui a décidé les délocalisations... La Chine n’a fait que profiter de l’aubaine et de l’égoïsme de nos ploutocrates... Ce n’est pas la Chine qui est responsable de la faillite de nos pays occidentaux mais la valetaille politicienne qui est aux services de quelques uns...qui eux empochent des milliards sur la misère grandissante ici en occident... La crise des subprimes est produit financier, un miroir aux alouettes imposé aux EU par la spéculation boursière...qui promettait aux bas revenus l’accéssion à la propriété pour pas cher...ce qui un temps a booster la construction immobilière...et bien sur permis a la spéculation d’engranger d’énormes bénéfices jusqu’a ce que les propriétaires se retrouvent non seulement a payer pour leurs maisons se sont retrouvés contraint de rembourser les bénéfices de la spéculation...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 14h34 le 26/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Mouais... La Chine fait mieux de 100 M€, mais l’Allemagne gagne autant de fric avec cent fois moins d’habitants...
    Le plus drôle, c’est que l’Allemagne, et un paquet d’autres pays, se fait du fric en vendant des produits assemblés chez eux mais dont les composants viennent de Chine, quand les produits ne sont pas simplement conçus et étiquetés en Allemagne : D

    • umff
      umff répond à Keldan
      ...
      • Posté à 16h40 le 26/08/2009
      • Internaute 83477
        ...

      « mais l’Allemagne gagne autant de fric avec cent fois moins d’habitants… »

      100 c’est un peu beaucoup disons 16 c’est déjà pas mal.

      • Keldan
        Keldan répond à umff
        Now future & karpe diem
        • Posté à 17h40 le 26/08/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Désolé, j’ai bégayé de la touche « 0 » : D

  • Le Mitterand
    Le Mitterand
    manque d'r mais pas d'air
    • Posté à 11h08 le 27/08/2009
    • Internaute 70744
      manque d'r mais pas d'air

    NOUS SOMMES TOUJOURS EN PLEIN GERMINAL ; ON L’ A JUSTE EXPORTé EN CHINE !

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 01h20 le 29/08/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    La Chine est un atelier , L’Allemagne un laboratoire . Aucune comparaison possible .

  • fred98
    • Posté à 09h38 le 29/08/2009
    • Internaute 4436

    Tiens, moi j’atterris de nouveau de ma Polynésie et je viens d’être informé que la qualité et la sécurité sont toujours au rendez vous pour les produits Chinois, alors je vais aller me payer une paire de pompes pas cher ; dangereuses mais pas cher.... ! ! Tu marches pas longtemps avec car tu risques de graves blessures, mais c’est bon marché ! !
    Puis demain j’irai m’acheter un petit canapé et quelques coussins qui brulent les fesses ! !
    Trêve de plaisanterie, à part ça, ils fabriquent de bons produits, et haut de gamme...
    J’espère que les diverses plaintes qui vont être déposées contre ces fabricants profiteurs vont aboutir et faire qu’ils seront obligés de se conformer à un minimum en terme de qualité et de sécurité.
    Autre exemple dont je n’avais pas parlé dans mon précédent post, ce sont les jouets « hors normes » vendus à Tahiti par des enseignes bien connues comme « Tahiti pas cher » ou par le magasin Chinois du coin, et qui sont de vrais dangers pour nos gosses (trés fragiles) ; Et pour arranger les choses, vu que les 3/4 de ces objets sont trés rapidement hors service, ils rejoignent rapidement les gros encombrants sur les bords de route et ne font qu’accentuer le phénomène de pollution.
    Il faudrait exiger qu’à l’échelle Territoriale, Nationale comme Mondiale, les autorités pratiquent plus de contrôles « Qualité » pour empêcher le commerce de tels produits. C’est bien beau le libre échange au niveau Mondial mais, pour le pratiquer il faut que le fabricant soit honnête (je rêve..) et vende un produit que lui même se ferait un plaisir de posséder ou d’offrir. Un peu d’amour propre et de conscience professionnelle n’est pas une tare....