26/08/2009 à 12h47

Primaires à gauche : Cohn-Bendit « ne comprend pas Aubry »

Julien Martin | Ex-Rue89

Le leader d’Europe Ecologie explique à Rue89 comment des primaires communes à toute la gauche pourraient être un succès.


Photo : Daniel Cohn-Bendit aux Journées d’été des Verts à Toulouse, en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Alors que les personnalités socialistes favorables à des primaires élargies à toute la gauche sont chaque jour plus nombreuses, les autres formations d’opposition montrent leur agacement face à l’ampleur que prend le débat sur ce processus de désignation d’un candidat commun à la présidentielle de 2012.

Le NPA d’Olivier Besancenot et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon y sont opposés, quand les communistes ou les Verts estiment surtout que les socialistes se servent des primaires pour masquer un déficit d’idées. Daniel Cohn-Bendit explique toutefois à Rue89 à quelles conditions il se déclarerait favorable à de telles primaires.

Etes-vous favorable à des primaires à gauche ?

On ne peut organiser les primaires que si on fait avant le rassemblement social, écologique et démocratique. Sinon les primaires ne veulent rien dire, n’ont aucun sens. Si ce rassemblement se fait, je ne suis évidemment pas contre des primaires.

Quelles règles devraient alors s’appliquer ?

Chaque parti qui souhaite participer à ce rassemblement devra nommer des représentants et ces représentants rédigeront ensemble un manifeste de l’espoir. Les formations, les politiques, les militants, les citoyens qui adhèrent à la politique définie pourront alors signer ce manifeste.

A la fin, on aura 500 000, un million, deux millions, trois millions ou quatre millions de signataires. Ce peuple électoral pourra alors élire son représentant pour la présidentielle.

Faut-il débuter le processus dès aujourd’hui ?

On peut préparer le débat, mais il faut attendre les régionales, où beaucoup de formations présenteront des listes autonomes au premier tour, sinon ça ne servirait à rien qu’il y ait deux tours.

A la présidentielle aussi il y a deux tours, mais il existe un petit détail qui s’appelle 2002. Si plusieurs formations de gauche font des scores à plus de 10%, il y a un risque de voir d’autres candidats leur passer devant.

Attendez-vous une prise de position de Martine Aubry ?

Comme je ne comprends pas Martine Aubry, je ne sais pas ce qu’elle va faire. Elle est sceptique face aux écologistes, face au MoDem... Elle recherche la stratégie où le PS ressort hégémonique.

  • 27351 visites
  • 174 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 25 octobre
    • Posté à 16h09 le 26/08/2009
    • Internaute 33755

    Les socialistes : dealers de candidats ?

    Soit on arrête de fumer, soit on change de dealer. J’vois pas d’autre solution.

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 13h09 le 26/08/2009
    • Internaute 20543

    Je ne vois vraiment pas comment, la gauche pourrait organiser des primaires .

    Mélanchon , vient de se fâcher avec le PS et n’apprécie pas particulièrement le MODEM....

    Besancenot qui n’aime pas du tout le MODEM et qui n’apprécie pas non plus le PS de martine Aubry .

    Bayrou , qui a « craqué » aprés la présidentielle et qui s’est pris une grosse claque aux municipales .

    Aubry , qui voudrait le pouvoir pour elle toute seule , malheureusement pour elle, et heureusement pour la gauche ,elle sera minoritaire.....

    Je conseillerai à Mr Cohn-Bendit , ainsi qu’à son parti , de prendre ses responsabilités afin de créer une alliance écolo - démocrate de gauche .
    Vôtre parti , Mr Cohn-Bendit , est à l’heure actuelle , plus à même de construire un véritable projet d’avenir que le PS .

    • christobal0094
      christobal0094 répond à marre.du.pipe.hole
      citoyen du monde
      • Posté à 16h21 le 26/08/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      la premiere ligne de votre post est tres bien, parceque effectivement ca va etre complique.

      mais pourquoi partir en spirale ?

      Besancenot et son archaique concept : on s’en fout.
      ca fait 40 ans et plus que leurs epinettes ne sont plus fraiches et que ce style stagne a 2,5 % des suffrages exprimes.

      Melanchon le grognon, fache avec le PS ? un peu de bouderie tres passagere.

      Des gens de bonne volonte, unis pour une societe plus juste, pour tenter de batir un modele soutenable, defendre les acquis et revenir a un respect des libertes et devoirs de chacun, voulant mettre les progres technologiques au service des hommes et de leur environment vous etes pour ou vous preferer vous tortiller devant le mirroir magique ?

      Soutenir Europe Ecologie, infuser de l’economie ecologique n’est pas incompatible avec une pensee de gauche sociale, loin de la.

      Le PS est peut-etre en manque d’idees. Surtout en manque de securite, desempare. Leur faute, oui. Mais leur structure et leurs forces sont la et vivantes.

      Quand au candidat choisi, elu, selectionne, c’est effectivement secondaire. Mais une liste des ministres envisages et leur mission aurait belle allure.

      Une allure de programme.
      Non contraignant mais rassurant

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à marre.du.pipe.hole
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h15 le 26/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Cessez donc de penser ou de suggérer que Daniel Cohn Bendit serait porteur d’un programme politique destiné à autre chose qu’à lui même, et à son seul « devenir » !

      ¤ Il aime le Surf depuis mai 68. Il se régale de la « vague écolo » !

  • Rensk
    • Posté à 13h10 le 26/08/2009
    • Internaute 65029

    Les citoyens qui adhèrent à la politique définie pourront alors signer ce manifeste.

    Sûrement par Internet vu qu’ont est « moderne », donc bourrage en vue car… Je suis citoyen mais d’où… Je vote pour c’est comptabilisé, je vote contre je suis un étranger donc non comptabilisé…

    Les citoyens qui adhèrent à la politique définie pourront alors signer ce manifeste.

    Qui est majoritaire (en s’inscrivant deux fois) en tant que membres ? Le PS, qui dictera une nouvelle fois sa loi ? Le PS… Je devrais plutôt dire le P$...

  • rahaan
    rahaan
    situation
    • Posté à 13h25 le 26/08/2009
    • Internaute 79188
      situation

    c’est digne des meilleurs « santa barbara »

    Danny veux des primaires, il fait du pied a Francois, qui lui a réjété Ségolène , qui veux faire cavalier seul

    C’est sans compter sur martine qui veux garder ses prerogatives

    Benoit, Manuel et les autres eux ont les dents longues ..

    Y faut avoir fait bac+ 12 pour comprendre ce qui se passe

    Y sont completement tapés de la cafetiere , cela ne fait aucun doute

    Ils ont au moins l’avantage de bien faire rire tout le monde

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 13h27 le 26/08/2009
    • Internaute 39938
      .

    Moi il y a quelque chose qui me choque quand j’entends que le Modem, certains membres du PS, Europe écolo veulent s’allier. Ce n’est pas tant le comment (sous entendant la manière), mais le pourquoi ?

    N’ont pas la raison de cette potentielle alliance, mais la possibilité. Pourquoi des partis différents peuvent-ils en arriver à s’allier ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas si différents que ça. Et c’est justement le problème, les partis politiques sont tous plus ou moins proches, de telle sorte qu’ils peuvent s’allier dès qu’ils n’arrivent plus à fédérer un électorat suffisant. Certes, ils se rendent compte qu’il y a un bins, mais ils ne le traitent pas de la bonne manière. Cette alliance foireuse est tout à fait déplorable, si ces différents partis portaient véritablement un projet politique et sociétal correct, alors ils ne s’allieraient pas entre eux.

    Cette pseudo alliance montre bien que la politique aujourd’hui est en crise, que la gauche n’est pas, car elle ne s’impose pas dans le paysage politique comme un parti à part entière.

    Le Tout Sauf Sarkozy en 2012 est ridicule. Si ces partis pensaient véritablement être sérieux, ils ne fomenteraient pas une alliance future... Bref, tout cela n’est pas sérieux. La gauche en France est véritablement endormie, elle hiberne, et on attend tous son réveil.

    • Rensk
      Rensk répond à Aloïs
      • Posté à 13h35 le 26/08/2009
      • Internaute 65029

      Pour résumer : Je quitte ce parti et en fonde un nouveau pour être pris au sérieux par mon ancien parti… qui lui me récupérera et me donnera un poste plus élevé qu’auparavant !

      Les ambitions de « pouvoir » sur autrui est sans limites !

    • pinpinblanc
      pinpinblanc répond à Aloïs
      assis devant mon bureau
      • Posté à 14h58 le 26/08/2009
      • Internaute 50836
        assis devant mon bureau

      Je suis bien d’accord la dessus.
      Le fond, le projet, le programme avant tout.
      C’est pour un programme que j’ai voté europe écologie dans le nord ouest, pas pour Cohn-Bendit.
      C’est pour un programme que j’ai voté PS en 1998 aussi.
      C’est pour un programme que je pourrais voter NPA, si ce parti voulais bien prendre des responsabilités en assumant un statut de parti de gouvernement, ce qu’il ne veut pas. Tant pis pour lui et nous.
      C’est pour relancer la réflexion au PS et établir un projet, qu’Aubry est première secrétaire d’un parti qui sous Hollande ne faisait plus rien avec ses militants (ni débat, ni réflexion,ni simple consultation).
      C’est ce qu’elle essaye de faire, mais vu la guerre à solfé, c’est pas gagné.
      C’est pour un programme que je voterais aux prochaines élections.
      Et la ou je suis aussi d’accord c’est avec Iv à 13h47, Waldeck à 13h35 et fbredin à 12h57, le peuple de gauche trouvera toujours une bonne ou mauvais e raison de continuer à se tirer dans les pattes, quelque soit le mode de désignation, qui ne peut pas toucher l’ensemble de ce peuple (constitué de votants, d’abstentionnistes...). Rappellons que les sympathisants de gauche préfère DSK (largement renforcé par les ump) ou Ségolène Royal, quand on passe par sondage, c’est dire que c’est pas gagné. Mais c’est la réalité des faits.

      Quand à l’alliance Europe Ecologie, ce n’est ni seulement les Verts Français, ni seulement Conh-Bendit. Donc delà à ce que les régionales soient un échec, je vois bien le truc venir.

      La recomposition à gauche passe par un programme de gauche et écologiste (c’est une valeur de gauche) avant tout, reposant sur les valeurs historiques de la gauche (solidarité, éducation, liberté, respect, justice...).

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Aloïs
      non connue
      • Posté à 18h43 le 26/08/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      « La gauche en France est véritablement endormie, elle hiberne, et on attend tous son réveil. »
      Je crois que DCB vient de rentrer dans la grotte, pour la réveiller.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Aloïs
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 19h48 le 26/08/2009
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Non, la gauche n’hiberne pas, elle ne s’est jamais endormie et a encore moins disparue.

      Ou bien faudrait-il, naïvement ou en chérissant secrètement un petit espoir, confondre la gauche avec sa petite ombre médiatique, mur sur lequel on cherche encore vainement trace de l’ombre de certains associatifs, d’économistes, d’auteurs et de philosophes et de tant d’autres.

      Il se trouve simplement qu’on (certains) lui met une chape de plomb à la gauche, on lui trouve des symboles en carton-pâte et des petites boîtes vides à la tête de ce qui serait censé le représenter, un peu comme si on disait : « Oh, regardez cette tête est vide, il n’y a rien derrière ».

      Ou alors, pour ceux qui oseraient dépasser d’une tête, on les traîne dans la boue, on n’hésite pas à réaliser les amalgames les plus absurdes, les non-sens historiques, histoire de dire : « Oh, non, ceux que vous voyez là, ce sont de dangereux “gauchistes’ ”. Symptômes d’une époque que la tournure droitière de certains n’a pas valeur d’une insulte aussi courante. Comme quoi même le langage courant prend aujourd’hui les armes contre “ la gauche ”. Les idées dominantes d’une époque ne sont rien d’autres que les idées de la classe dominante, disait le vieux.

      A ceux qui regardent déboussolés, on leur trouve des “ divertissement ” et de petits hochets, des objets de “ mobilisation ”, hier la guerre, l’ennemi intérieur, aujourd’hui “ l’environnement, la couche d’ozone et les petits oiseaux ”, a t-on jamais vu projet plus ambitieux et plus grandiose après tout que cet immense élan du peuple s’impliquant, corps et âmes, dans la substitution toute entière de sa société du spectacle, par celle du spectacle et du capitalisme vert ?
      Que nenni, mobilisation salutaire du peuple qui se dévouera à nouveau pour une de ces nièmes mutations du capitalisme : celui qui lui permettra le profit durable toujours sur son dos, lourd fardeau de 75% de l’humanité.

      Sans parler de la capacité phénoménale de propagande de masse capitaliste qui a atteint des niveaux jamais vu dans l’histoire, de la psychologie des foules, des techniques publicitaires et de l’implication pour ce faire, du larbinisme des mass-média.

      Paradoxalement comme l’avait très bien dit Coupat, Sarkozy en ayant rompu la collaboration historique entre gaullistes et staliniens, vient en renouant avec les idées de l’extrême-droite, de réactiver la gauche dans son sens propre. Les réactionnaires n’ont jamais grand chose à la dialectique, et sans doute est-ce là une très bonne chose.

      La “ gauche ” est peut-être disséminée, certains abassourdis, mais non dites-vous bien qu’elle n’est certainement pas près de mourir.
      Et qu’elle ne saurait d’ailleurs mourir avant la droite.

  • penabranca
    • Posté à 13h33 le 26/08/2009
    • Internaute 62583

    Programme de gauche, de droite ! ? ? vous y croyez encore à ce genres d’arguments ?
    En 2012, l’opération main propre sera d’actualité. Le candidat providentiel sera une incorruptible incontestable. Une vierge de magouilles et compromissions.
    Je dits « une » parceque je n’en connais pas « un » .

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h35 le 26/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« On peut préparer le débat, mais il faut attendre les régionales,... »

    Mais non !

    Les régionales ne représenteront qu’elles-même, comme les européennes.

    Ces primaires doivent être déconnectées des autres scrutins et des appareils, Elles doivent s’adresser non pas aux sympatisants ( adhérents, militants, fan-clubs ? ...) de telle ou telle formation , mais aux « électeurs traditionnels de la gauche », ceux qui ont toujours voté à gauche (sauf quand on a été obligé de voter Chirac...) !

    Ces « électeurs traditionnels de la gauche », qui ne figurent pas dans le choix de la fenêtre d’accueil de la pétition !

    Ces « électeurs traditionnels de la gauche » dont aucune des formations présentes ne peut revendiquer la propriété exclusive.

    M’enfin , Dany...

  • telemaque50
    • Posté à 13h36 le 26/08/2009
    • Internaute 10420

    Le Ps n’est plus en position d’hégémonie, malgré la croyance de ses dirigeants, qu’il cesse donc de se croire meilleur que les autres..
    La seul solution est l’association, dans les personnes, les idées, et le but politique.
    Il faut qu’un maximum de gens quelques qu’ils soient, dirigeants politique ou obscurs militants et même sympathisants échangent des idées, se parlent et de ce fait construisent.
    Il n’y a aucune raison que la volonté de changer vers une vraie Démocratie ( ce qui a mon sens n’est plus actuellement) ne soit pas possible.. une vraie Démocratie, c’est le partage, et l’echange d’idées, et non imposer comme c’est le cas actuellement !
    Il faut profiter de l’émergence forte des Ecologistes dans notre système politique pour enfin créer une alternative a ce que nous vivons actuellement !

  • michel 13
    • Posté à 13h42 le 26/08/2009
    • Internaute 49378

    En lisant cet article j’ai l’impression que Cohn-Bendit veut faire partie de la gauche, lui le libéral. Sans lui, la gauche (PS, etc.) est déjà ramollie, il est facile d’imaginer ce que ça donnera avec un DCB de gauche. Quand je pense que Bové est venu se joindre à lui, cela ne peut qu’être inquiétant pour notre avenir.
    Les Français attendent une gauche qui ne ressemble pas à la droite et qui applique une politique qui permettra au peuple de mieux vivre. Avec DCB, y’a tout à craindre.

  • Ticaillou
    Ticaillou
    marcheur long
    • Posté à 13h38 le 26/08/2009
    • Internaute 63270
      marcheur long

    Cohn Bendit ! J’ai voté Europe Ecologie car dans la circonscription du Sud Ouest, ce mvt était représenté par une femme formidable, courageuse et battante, Michèle Rivasi fondatrice de la CRIIRAD. Or, depuis les élections, on ne voit et n’entend qu’une seule voix, celle d’un politicien, Daniel Cohn Bendit qui ne fait guère dans l’innovation et les propositions, qui passe son temps à « référencer » le PS. Ce jeu là n’est guère annonciateur, je le déplore vivement, d’un projet politique novateur. Encore cocu , que je serais ?

    • Ticaillou
      Ticaillou répond à Ticaillou
      marcheur long
      • Posté à 13h40 le 26/08/2009
      • Internaute 63270
        marcheur long

      Pardon, j’ai glissé : Michèle Rivasi candidate du Sud EST durant les dernières élections euroéennes. Du sud est !

      • jivé13
        jivé13 répond à Ticaillou
        salarié comme plus de 90%des (...)
        • Posté à 14h57 le 26/08/2009
        • Internaute 52558
          salarié comme plus de 90%des (...)

        Bien vu ! !
        Combien d’électeurs de gauche (des vrais) dans mon entourage ont voté écolo pour Eva Joly, Bové (et Rivasi dans le sud est pour les connaisseurs...mais avec une abstention de 60% leur nombre à été décisif.)
        Bref je ne crois pas une seconde à l’effet Cohn Bendit dans le résultat sympa des écolos aux européennes.
        Comme tout bon libéral ,il dispose tout simplement de toutes les tribunes pour parader, y compris de rue 89.

         
        • Rensk
          Rensk répond à jivé13
          • Posté à 16h06 le 26/08/2009
          • Internaute 65029

          Un vote uniquement pour ce qui reste après la dernière virgule...

        • michel 13
          michel 13 répond à jivé13
          • Posté à 16h19 le 26/08/2009
          • Internaute 49378

          Désolé, mais beaucoup d’électeurs de gauche (des vrais) n’ont pas voté pour ces listes attrape-tout d’Europe écologie. Certes, il y avait Bové, Eva Joly, Rivasi, mais y’avait surtout le libéral Cohn-Bendit, et lui là au milieu faisait un peu tache.
          Je connais pas mal d’électeurs vraiment à gauche qui ont préféré le parti de gauche, mais chacun peut voir la gauche là où il veut, même chez DCB.

        2 autres commentaires
  • telemaque50
    • Posté à 13h38 le 26/08/2009
    • Internaute 10420

    Il y a en tout cas actuellement, un vent plutôt rafraichissant dans ces micros débats et rencontres...

    Pourvu que ça dure ! ! !

  • OralH
    OralH
    we are one
    • Posté à 13h44 le 26/08/2009
    • Internaute 88146
      we are one

    Dany j’espère que tu bosses un peu à Strasbourg parceque pour le moment on en entends pas beaucoup parler de l’Europe ! !
    Après si la campagne d’Europe-région est aussi claire que les européennes, nul doute qu’il n’y aura pas besoin de primaires au PS, je revoterai pour vous
    Au fait en 2007, ce ne serait pas Ségolène qui avait gagné les primaires ? ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à OralH
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 14h04 le 26/08/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Au fait en 2007, ce ne serait pas Ségolène qui avait gagné les primaires ? ? “

      - Oui, mais des primaires du Parti Socialiste !

      • Rensk
        Rensk répond à Waldeck
        • Posté à 16h10 le 26/08/2009
        • Internaute 65029

        Cercle « très fermé »...

         
        • Guyd77
          Guyd77 répond à Rensk
          le passant qui passe
          • Posté à 22h43 le 26/08/2009
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          C’est tout à fait normal que les militants d’un parti choisissent leur candidat parmi ceux qui sont censés partager leur convictions.

          Les vrais primaires à gauche c’est le 1er tour et on n’a jamais manqué de candidats et de programmes en tous genres à cette primaire là.

        1 autres commentaires
  • affreuxjojo
    • Posté à 13h55 le 26/08/2009
    • Internaute 29421

    Ce qui est en train de se dessiner c’est un bipolarisme à la Française assez proche du modèle Américain. D’un coté une droite dure (à discours libéral) qui ratisse large à droite, ex-électeurs du FN et villièristes compris. De l’autre une gauche qui à force d’être néo-libérale déroule le tapis rouge à la finance, reprends le discours idéologique de la classe possédante et passe sur sa politique un mince vernis social.
    On votera entre le pire et le moins pire. Mais de véritables alternatives, de profondes remises en cause du modèle dominant, point...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 14h00 le 26/08/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Moi je supporte Noel mamere, c’est le seul a parler de choses coherentes dans ce monde politique pourris.
    Le PS ? il est mort et enterre. Il n’y a plus personne, juste des types bien habille qui reve d’avoir le meme directeur de com que Sarko...

  • peut-être
    • Posté à 14h01 le 26/08/2009
    • Internaute 26676

    On ne peut plus claire cet article. M.Cohn-Bendit soulève bien le problème PS persistant et la fin de l’hégémonie PS.
    Le temps où le PS claquait des doigts : fini.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h01 le 26/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Aux Régionales, les verts pourraient faire un petit score, on n’entendrait ainsi plus le « donneur de leçons »... ! Quand aux primaires, si elles sont ouvertes à tous pourquoi pas... Le danger serait de voir de nombreux partisans du ventilo venir voter pour détourner celles-ci d’un vote crédible... Après les 60% d’abstentions aux européennes, attendons les Régionales pour voir si les Français(e)s sont toujours intéressé(e)s par les élections ou par le slogan « élections piège à cons... »

    Lien

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h08 le 26/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Mai 2012 . 20H

    Hé bien à l’heure ou nous vous parlons la confusion est à son comble en ce premier tour des élections présidentielles . Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 23% des suffrages , mais il n’est toujours pas sorti du coma ou l’a plongé son troisième AVC . Nous irons retrouver en direct nos journalistes depuis l’hopital du Val de Grace .

    Il nous est impossible pour l’instant de vous annoncer qui affrontera le légume au deuxième tour, les estimations sorties des urnes donnant 18% à la fois à Marine Le Pen et à Jean -Luc Mélenchon en affinage de sondage au lait cru .

    Au Siège du Nova Parti EuroSocialiste Vert Gaïa rue de Solférino , c’est la consternation , on entend des cris horrible et des évanouissements de terreur . Dominique Straus Kahn s’est enfermé dans son bureau avec Christiane Taubira et Marielle de Charnez et on entend des cris aussi , mais qui ne semblent pas de même nature ..

    Nous allons retrouver en duplex de Francfort Daniel Cohn Bendit qui s’est retranché dans son ancienne crèche autogérée des années 70 en compagnie de tout ses chers anciens petits enfants...

    • bcgh75
      bcgh75 répond à Numerosix
      Jaurès is not dead
      • Posté à 14h11 le 26/08/2009
      • Internaute 23546
        Jaurès is not dead

      Inch’Allah ! ! !

    • Humain
      Humain répond à Numerosix
      • Posté à 14h19 le 26/08/2009
      • Internaute 21387

      Comme vous le dites...

      « Cohn Bendit qui s’est retranché dans son ancienne crèche autogérée des années 70 en compagnie de tout ses chers anciens petits enfants… »

      C’est donc « le grand bazar »... Et les enfants en question on eu du mal à s’en sortir... Dommage pour eux !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Humain
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h24 le 26/08/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Rassurez vous . tout est bien qui fini bien ..
        Maintenant , si vous confondez mes conneries avec la réalité, c’est votre problème ..

         
        • bcgh75
          bcgh75 répond à Numerosix
          Jaurès is not dead
          • Posté à 14h48 le 26/08/2009
          • Internaute 23546
            Jaurès is not dead

          Tu veux dire que Sarko meurt entre les deux tours ?

        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 18h10 le 26/08/2009
          • Internaute 82025
            non connue

          « Dominique Straus Kahn s’est enfermé dans son bureau avec Christiane Taubira et Marielle de Charnez »
          C’est ça, finir bien ?

        2 autres commentaires
    • rahaan
      rahaan répond à Numerosix
      situation
      • Posté à 17h43 le 26/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      y’a bien 36 sorte de chats, des blancs , des noirs , des angoras .. y’a qu’une télé c’est téléchat

      chalut

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Numerosix
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h18 le 26/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      - Tu te régales numéro6...vraiment !

  • pinpinblanc
    pinpinblanc
    assis devant mon bureau
    • Posté à 15h04 le 26/08/2009
    • Internaute 50836
      assis devant mon bureau

    Le fond, le projet, le programme avant tout.
    C’est pour un programme que j’ai voté europe écologie dans le nord ouest, pas pour Cohn-Bendit.
    C’est pour un programme que j’ai voté PS en 1998 aussi.
    C’est pour un programme que je pourrais voter NPA, si ce parti voulais bien prendre des responsabilités en assumant un statut de parti de gouvernement, ce qu’il ne veut pas. Tant pis pour lui et nous.
    C’est pour relancer la réflexion au PS et établir un projet, qu’Aubry est première secrétaire d’un parti qui sous Hollande ne faisait plus rien avec ses militants (ni débat, ni réflexion,ni simple consultation).
    C’est ce qu’elle essaye de faire, mais vu la guerre à solfé, c’est pas gagné.
    C’est pour un programme que je voterais aux prochaines élections.
    Et la ou je suis aussi d’accord c’est avec Iv à 13h47, Waldeck à 13h35 et fbredin à 12h57, le peuple de gauche trouvera toujours une bonne ou mauvais e raison de continuer à se tirer dans les pattes, quelque soit le mode de désignation, qui ne peut pas toucher l’ensemble de ce peuple (constitué de votants, d’abstentionnistes...). Rappellons que les sympathisants de gauche préfère DSK (largement renforcé par les ump) ou Ségolène Royal, quand on passe par sondage, c’est dire que c’est pas gagné. Mais c’est la réalité des faits.

    Quand à l’alliance Europe Ecologie, ce n’est ni seulement les Verts Français, ni seulement Conh-Bendit. Donc delà à ce que les régionales soient un échec, je vois bien le truc venir.

    La recomposition à gauche passe par un programme de gauche et écologiste (c’est une valeur de gauche) avant tout, reposant sur les valeurs historiques de la gauche (solidarité, éducation, liberté, respect, justice...).

  • s.burjade
    s.burjade
    Concepteur/développeur web
    • Posté à 15h11 le 26/08/2009
    • Internaute 62560
      Concepteur/développeur web

    Tout comme Ben dit, je suis d’accord à 200%.

    Ce type présente la solution pour prouver en 2012 que LES FRANÇAIS SONT UN PEUPLE DE GAUCHE !

    • Alt-Z
      Alt-Z répond à s.burjade
      Dans le marigot Lepen89
      • Posté à 08h27 le 27/08/2009
      • Internaute 34267
        Dans le marigot Lepen89

      Hé ben, il serait temps de s’en rendre compte...

      Lien

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h10 le 26/08/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    T’inquiètes pas Dany, moi non plus je la comprend pas l’autre. Faut dire que les Chtis, on a vraiment du mal à les comprendre avec leur accent : D

    De toutes façons, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, j’irais pas voter pour les présidentielles, j’aurai autre chose à foutre, comme me couper les ongles, regarder pour la huitième fois Ghostbuster ou bien tenter d’apprendre par cœur un poème écrit par Pompidou.

    J’irais peut être si Eva Joly se présente, mais vu qu’elle est à moitié norvégienne je suis même pas sur qu’elle puisse.

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 15h13 le 26/08/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Bien que j’aie pris la mauvaise habitude d’aller voter, je vous avoue franchement que ces « querelles de chapelle » me filent la nausée...
    Je suis au regret de constater que « chacun » ne semble préoccupé de savoir comment maintenir ses « privilèges » pendant que Noé court après les clous pour finir son arche...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Boutauvent
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 21h05 le 26/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Hello Boutauvent, tu navigues comme Noé ? ...tu finis ton arche ?

      ¤ Je te conseille le vent de travers ou vent arrière...c’est mieux sauf si tu te prépare à affronter la tempête.

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 20h42 le 26/08/2009
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    Si on en est encore à confondre gauche et social-libéralisme, on va pas avancer...

    Très concrètement, tous ceux qui se trouvent à droite de Benoît Hamon (considérons qu’il y en a au moins un qui ne soit pas perdu à la cause au P.S.) ne sont pas ou plus de gauche depuis belle lurette (disons depuis 1978-1981, au hasard).

    En termes de décisions, cela signifie que dans l’hypothèse où l’un de ces bonimenteurs aurait gagné en 2007, il aurait produit une politique tout à fait similaire à celle de Sarko - Les gesticulations navrantes en moins, à la rigueur. Les divergences entre l’UMP made in Sarko et un P.S. ou un parti Vert portent bien plus sur la forme que sur le fond, sur les méthodes que sur les objectifs.

    Or, moi, les objectifs m’importent. Et notamment, celui d’un Marché-Monde peuplé exclusivement de consommateurs ne m’attire absolument pas. Ce n’est pas un hasard si la question d’une alliance avec le MoDem, parti libéral entre tous, peut être évoquée au P.S. sans susciter une levée de bouclier immédiate. Ces deux partis parlent le même langage, écœurant.

    Au passage, cela fait se demander ce qu’un gars comme Bové fait au milieu de ce ramassis de marchands de soupe lyophilisée... Faut croire que chez lui non plus, l’honnêteté intellectuelle n’est pas la vertu première. Dommage.

    C’est pourquoi, en définitive, les alliances d’arrière boutique, la désignation du nouveau PDG, et tutti quanti, moi, ça m’inspire ça :

    Lien

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 15h42 le 26/08/2009
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    DCB est là pour foutre le boxon comme à son habitude.. le grand pote de Sarko en pleine possession de ses moyens.. l’Allemagne n’ en veut plus , il l’ont délocalisé ...

    Pour vous faire du bien, A lire sur NO. Jacques Julliard
    EXCELLENT ! ! ! cela nous change de toute cette merdasse que l’ont nous inflige depuis des mois..

    Lien

    1. ADIEU AU CAPITALISME CIVILISE

    Je dois dire tout d’abord que je ne regrette pas d’avoir été volontairement absent de ce concours Lépine de l’autoflagellation qui se déroule à propos du PS depuis les dernières Européennes. De ce débat oiseux et convenu, je n’ai retenu que deux réflexions, à la vérité essentielles. Celle de Marcel Gauchet soulignant que, tous comptes faits, le PS demeurait le seul parti de l’alternance. Et celle de Jean Daniel, remarquant que le PS ne manque pas tant que cela d’idées, puisqu’on les lui prend. Un peu de lucidité et de bon sens dans un océan d’inepties. J’ai été moi-même, depuis longtemps, fort critique sur l’évolution de ce parti.
    Il y a un temps pour tout, comme dit l’Ecclésiaste : « Un temps pour déchirer et un temps pour coudre. Un temps pour se taire et un temps pour parler » (3,7). Or, à lire la presse, et pas seulement Le Figaro, on se demande vraiment qui gouverne la France depuis deux ans et demi. Qui est responsable du chômage. De la montée vertigineuse de la dette. Du brigandage ininterrompu des banquiers et des traders. D’une guerre d’Afghanistan perdue d’avance. Aujourd’hui taper comme un sourd, sans autre considération, sur le Parti socialiste, c’est rouler pour Sarkozy. Point barre.
    Cela dit, la question qui domine toutes les autres aujourd’hui, ce n’est ni l’avenir du PS, ni celui de Sarkozy. C’est le brigandage capitaliste. Là est le changement.
    Nous avons connu du temps des Trente Glorieuses un capitalisme à visage humain. A tous les salopins des Phynances, comme dit le Père Ubu à tous les maîtres du fer et du charbon, la guerre avait mis un peu de plomb dans la cervelle. Il n’était pas rare, en ces temps révolus, d’entendre des patrons parler de l’intérêt général. Des patrons, ou plutôt des « managers », selon le mot de Burnham. La plupart n’étaient pas propriétaires de leur entreprise, on n’avait pas encore inventé les bonus. Leurs interlocuteurs étaient l’Etat et les syndicats ouvriers. Le Plan, mis en place par de Gaulle à la Libération, n’était pas, à la soviétique, une réglementation de la production. C’était, pour l’essentiel, un lieu de concertation sociale. Du côté syndical, la CFTC – puis CFDT – théorisait le nouveau cours. FO approuvait en maugréant. La CGT acceptait sans trop le dire. Le secteur public accompagnait la croissance. Souvent, il la stimulait. Nous étions dans le cadre d’une lutte de classes réformiste, c’est-à-dire dans un contrat conflictuel gagnant-gagnant.
    Quelle horreur ! C’est bien l’ « Etat » que vous avez dit ? Les entreprises publiques ? Les syndicats ? Et quoi encore ? Tous les facteurs bien connus, analysés depuis longtemps par les meilleurs économistes, de l’archaïsme et de la stagnation…

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4