l'edito 25/08/2009 à 13h35

Banquiers, attention, ou je vous invite encore à prendre le thé !

Pascal Riché | Redchef Rue89

Vis-à-vis des banques, la politique de Nicolas Sarkozy tient en deux mots : donner et tonner. Donner « pour leur survie », tonner pour la galerie. D’une main, il déverse des milliards dans leurs comptes fragilisés par les errements du système financier ; de l’autre, il convoque leurs dirigeants depuis ses sommets élyséens. Ce mardi après-midi, on en est à la septième convocation-gesticulation.

Quand on tonne trop souvent, on cesse d’impressionner. Surtout quand aucun résultat ne suit vraiment. Lors du G20 de Londres, en avril, Nicolas Sarkozy parlait de nouveau « Bretton Woods » : il s’agissait alors de changer le monde, en interdisant les paradis fiscaux, en plafonnant les bonus, en réglementant mieux les banques...

Sarkozy se voulait en pointe sur toute ces questions. « Visiblement, ce qu’on a dit, certains ont du mal à le comprendre », déclarait-il déjà en mars. Visiblement, ça continue.

Qu’est devenu le « pacte moral » passé avec les banques ?

La vision de ces puissants banquiers faisant semblant d’écouter un président faisant semblant de les admonester donne une idée de l’efficacité des directions prises. Les banques, nous dit-on, ont passé un « pacte moral » ; l’idée était de créer un « climat de confiance »...

Concrètement, qu’ont avancé les dirigeants des grandes banques en échange des milliards qui leur ont été octroyés ? Un programme goinfre-bonus pour les dirigeants de la BNP, des portes fermées pour les clients-emprunteurs du Crédit mutuel (ou d’autres), sans même parler de la poursuite joyeuse des activités ombrageuses dans les paradis fiscaux ?

Que fallait-il faire pour être « entendu » ? Le mot en N n’a jamais été prononcé, celui de nationalisation. Nationaliser une banque qui a été couverte d’argent, n’aurait pourtant rien eu d’absurde. Contrôler, même provisoirement, plusieurs grandes banques (qui ont, rappelons-le, une fonction publique, la création monétaire) permettrait peut-être plus facilement d’imposer des stratégies coopératives pour encourager la reprise. En tout cas, le sujet méritait débat.

Dans les pays anglo-saxons, on nationalise sans état d’âme

Jusque là, seuls le PCF, le NPA et le Parti de gauche osaient parler ouvertement nationalisation. Le mot est soupesé au PS (lundi encore par Arnaud Montebourg, sur France Inter), mais plutôt discrètement. De Gaulle n’avait pas eu ces pudeurs lorsqu’il avait décidé de nationaliser le Crédit Lyonnais, la Société générale, et quelques autres grandes banques.

Et aujourd’hui, même dans les pays anglo-saxons, prendre le contrôle d’une banque semble bien moins effrayer les esprits qu’en France : Fannie Mae et Freddie Mac aux Etats-Unis, Northern Rock en Grande-Bretagne, en savent quelque chose.


Dessin de Chimulus

  • 17781 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alexad
    • Posté à 13h46 le 25/08/2009
    • Internaute 8145

    Je ne vois rien à ajouter à cet article, dont le ton est juste !

    • TAZeur
      TAZeur répond à Alexad
      • Posté à 16h01 le 25/08/2009
      • Internaute 82780

      Bel article, il est vrai, mais qui autorise peut-être quelques variations sur le thème...

      Car à part le thé aux gros yeux, il y a aussi... la tôle.

      J’y serais d’ailleurs déjà si, en tant que débiteur irresponsable d’un créancier quelconque, je m’octroyai (grâce à un tour de passe-passe digne d’un Garcimore) un « bonus » substantiel pour m’auto-féliciter de tant d’oseille ainsi volée.

      Ah mais oui, j’oubliais : dans l’Occident Babylonien, le nobliau banquatoire n’est jamais responsable. Un peu comme l’officier nazi au sein du Troisième Reich. Ah la douillette logique pyramidale du « C’est pas moi, c’est ma soeur... »

      Jusqu’à la Crise Finale ? - Ce jour-là les banksters de tous poils pourront, jambes à leur cou, serrer bien fort les fesses face à un peuple revigoré qui déciderait un beau matin, à main levé, que, haut-et-long et un à un, en place de Grève, on les empale.

      (En attendant, un point Godwin.)

    • Gmbrox
      Gmbrox répond à Alexad
      ...
      • Posté à 17h06 le 25/08/2009
      • Internaute 84714
        ...

      Oui en effet, cet article est très pertinent, je vous invite à lire la contribution de vidberg très drôle sur le sujet
      Lien

      • Palamède
        Palamède répond à Gmbrox
        citoyen français
        • Posté à 20h08 le 25/08/2009
        • Internaute 56877
          citoyen français

        Je dirais plutôt assez drôle.

        Merci de la référence.

      • paysan2
        paysan2 répond à Gmbrox
        retraité actif
        • Posté à 20h13 le 25/08/2009
        • Internaute 35514
          retraité actif

        J’aime beaucoup ! Mais on ne se fout pas impunément de la gueule du monde pendant des siècles. Il arrive un moment où les yeux s’ouvrent, les rues se remplissent, la rumeur monte, et les salopards payent.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Alexad
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 10h26 le 26/08/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      Naposki avait bien l’intention de ne pas céder à la pression de la rue mais d’être à l’écoute ; avant la réunion d’hier avec les banquiers il avait reçu les traders tous venus à cap nègre ! la preuve le début d’un « bouchon » à l’entrée de la propriété (clic ci-dessous)

      Lien

      on mesure mieux le délicat exercice pour ne froisser personne :
      les banques, les traders, l’industrie automobile, les relations franco italiennes.

      .../...

    • toukostyle
      toukostyle répond à Alexad
      trimard
      • Posté à 14h55 le 26/08/2009
      • Internaute 87859
        trimard

      Tout à fait,l’article et le ton de ce dernier résume parfaitement la situation.A part peut être une chose : qui a jamais pensé que cette pantalonnade ou « nouvelles règles“édictées pour les banques,changeraient quoi que ce soit à la situation dans laquelle ces mêmes banquiers et financiers nous ont plongé ? .La logique reste la même,les dettes sont publiques,et les profits...bah privés.Ainsi,je propose : plutôt que de recevoir tous ces crevards à l’élysée,ou de surcroît ils doivent s’empiffrer dans la joie et la bonne humeur de petits fours et picole,en trinquant à la santé des pôvs cons que nous sommes ; pourquoi ne pas en choper quelques uns pour l’exemple,et leur faire un joli costard de goudron et de plumes ? .Là on pourrait tous s’en payer une tranche et nul doute que les autres y réflèchiraient à deux fois avant de tenter de nous la mettre profond.Comme disait un vieux proverbe, je crois Chinois, ou bien Ousbek : comment veux tu attraper le tigre si tu n’entre pas dans la cage ?

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 13h48 le 25/08/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    cC’est qui qui finance les campagnes de l’UMP. Les actionnaires des banques. On va pas les fâcher avant un « rendez-vous » électoral.
    Que Minikoey nous prenne pour des mouettes, c’est pas nouveau, mais faut as qu’il croie que l’on ne s’en rend pas compte.
    Sont pas sages les banques ? Nationalise, Sarko ! Ah, tu veux pas ? ...On le savait. Alors les gesticulations, arrête ca provoque des malêtres viscéraux chez les Français. des gerboulades récurrentes et automatisées par l’apparitioj de ta fiole.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 13h56 le 25/08/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    i a 90% (l’barnum) reste 10% ( les banquiers et les entreprises)

    et c’est les plus important,les decideurs koi,qui font tourner la baraque ,comme les entreprises

    donc croyez que les 90% peuvent s’imposer ?

    perso j’crois que les 10 % n’en rien a foutre des 90

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h59 le 25/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)
  • vinczec
    vinczec
    Plus grand chose
    • Posté à 14h03 le 25/08/2009
    • Internaute 80255
      Plus grand chose

    La nationalisation ne peut pas être suffisante. Nous sommes dans une économie de marché capitaliste, il semble parfois utile de le rappeler, et les banques ne se nourrissent pas que de notre argent. Imaginez le poids dans l’économie mondiale de banques nationalisées, morales, qui pensent au bien être de leurs petits clients avant de penser à enrichir les gros (et de s’enrichir elles mêmes).
    Le problème est mondial, parlez en aux ex-pays socialistes qui se devaient de faire coexister 2 marchés (l’extérieur en dollars et l’intérieur en monnaie nationale) pour échanger avec les autres pays.
    De même, s’offusquer des bonus des traders alors que la majorité des commerciaux sont payés avec une part variable (ce qui n’est ni plus ni moins que les fameux bonus) n’est pas d’une grande utilité. Un trader peut très bien être installé à Honolulu, ou même à Londres (mais il pleut) avec les règles de ces pays et travailler pour une banque française.
    Il est vrai que c’est amusant de voir le président français, issu de la droite libérale et capitaliste, faire les gros yeux aux banquiers alors que le problème est politique.
    Donc, soit nous faisons comme lui en disant « Bouh ! Les méchants ! » soit nous nous servons de nos bulletins de vote aux prochaines élections pour choisir un parti qui rejette le capitalisme (non, non, il n’y a pas que le NPA).

    • zaichonok
      zaichonok répond à vinczec
      bobo bio
      • Posté à 14h16 le 25/08/2009
      • Internaute 61156
        bobo bio

      votre premier point mérite débat. Quel est le role d’une banque, est-ce de « peser » dans l’économie mondiale ?
      je ne demande pas aux banques d’etre morales d’ailleurs, je ne le demande qu’aux curés, mais si elles faisaient simplement leur métier fondamental ? le bien etre des clients c’est un modèle qui a plutôt fait ses preuves d’ailleurs, c’est meme ce qu’on nous vend en général dans le modèle libéral (libre concurrence = compétition sur le service ou le prix pour attirer le chaland = baisse des couts, etc..)
      Si le modèle de libre concurrence fonctionnait, les banques baisseraient leur cout pour attirer des clients avant de refiler tout leur argent en haut.
      Sauf que, ça ne marche pas, pas dans les banques, pas dans les télécoms... une fois que ces boites ont compris qu’en faisant toutes un peu pareil elles sont toutes gagnantes...
      une banque nationalisée qui se permettrait de se préoccuper des clients, ie baisser ses couts sur la base des bénéfices gargantuesques qu’elle réalise, remettrait un peu de vraie concurrence là dedans, et en fin de compte un peu d’ordre dans le système. et ça, ça « pèserait » plutot lourd à mon sens

      • vinczec
        vinczec répond à zaichonok
        Plus grand chose
        • Posté à 14h32 le 25/08/2009
        • Internaute 80255
          Plus grand chose

        Vous avez raison. Mais je pense avoir trouver mon maître en utopie.
        J’ai employé le terme de morale pour reprendre le leitmotiv du gouvernement : La moralisation du système bancaire.
        Le système libéral a fait ses preuves au niveau mondial :
        - Diminution de la concurrence : il a même fallu mettre au point une loi anti-monopole.
        - Diminution des coûts, oui là aussi vous avez raison, mais par quels moyens : Diminution de la qualité des services et vente de crédits à des taux très élevés par certaines filiales bancaires. Et je ne parle pas des autres secteurs.
        - Uniformisation du modèle de société : Toujours dans le but de diminuer les coûts il est plus simple que nous consommions tous (du moins nous les riches) de la même façon.
        Le modèle de libre concurrence n’a pour l’instant pas favorisé notre qualité de vie (pour la première fois la génération naissante aux états-unis risque d’avoir une espérance de vie moindre que celle de leurs parents), le libéralisme a comme effets secondaires la concentration des richesses et la diminution de la qualité produite (ou des services) pour le plus grand nombre.

         
        • zaichonok
          zaichonok répond à vinczec
          bobo bio
          • Posté à 15h21 le 25/08/2009
          • Internaute 61156
            bobo bio

          alors oui, on est tout à fait d’accord.

        • tecole74hs
          tecole74hs répond à vinczec
          passe repasse trépassera...
          • Posté à 15h57 le 25/08/2009
          • Internaute 59167
            passe repasse trépassera...

          Pourquoi parler de morale dans un système financier, puisque ceux ci ont clamé pendant plus de 50 ans laissez nous faire à notre guise, ne nous réglementez pas (traduire ne nous moralisez pas) le marché S’AUTOREGULARISERA de lui même. Il n’y avait qu’une réponse logique et unique qui demandait un peu plus de co.... : Les regarder se casser la gueulle et reconstruire ensuite. Tout le monde aurait été perdant dans un premier temps certes, mais ça nous aurait éviter d’attendre , car la plupart des experts INDEPENDANTS s’accorde à dire que la rentrée va être le révélateur de la véritable situation à commencer par la faillite des Etats Unis et un chomage qui va prendre une ampleur incontrolable (entendez par là qu’il y en aura tellement que le chomeur n’aura plus que ses yeux pour pleurer. Je fais dans le catastrophisme ? Rendez vous dans 2 mois, ou le monde comprendra que « la haut » « ils » savaient et ont tiré le dernier jus de ce sytème pour être les premiers à repartir, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que d’ici 3 ans toutes les valeurs d’aujourd’hui auront changé et que savoir dire bonjour à son voisin aura plus d’importance qu’un compte en banque plein de papier. Et tous les utopistes morts dans des combats contre le capitalisme feront la teuf au paradis parceque de là-haut Allende n’a jamais cessé de lutter. El pueblo, jamas sera vencido...jamas.

        2 autres commentaires
      • Orwelle
        Orwelle répond à zaichonok
        sarko-verdose.bbactif.com
        • Posté à 15h30 le 25/08/2009
        • Internaute 62370
          sarko-verdose.bbactif.com

        Avec les hommes politiques qui sévissent à la tête de l’Etat depuis plus de 30 ans, il y a peu de chance d’avoir une banque nationalisée au service du public.

        Les lois françaises des 3 janvier 1973 et 7 février 1992, l’article 104 du Traité de Maastricht, transposé dans l’article 123 du Traité de Lisbonne ont donné aux banques privées les pouvoirs de la Banque de France, comme la création monétaire.
        Nos dirigeants politiques sont au service des intérêts privés. Voir ceux qui ont commencé leur carrière chez Rothschild, qui sont amis de banquiers, fils de banquier ou conjoint de banquier...

        Mais un nouveau système bancaire et monétaire serait possible.
        Les crédits mutuels, systèmes d’échange local, SOL (abréviation de solidaire), devises régionales, ou encore bons de réduction se multiplient :
        Lien

        Sur ce thème, les groupes facebook semblent nombreux. Il y a aussi ce site à voir :
        Lien

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à Orwelle
          Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
          • Posté à 08h23 le 26/08/2009
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Les banques n’ont pas attendu Maastricht pour avoir le pouvoir de création monétaire ! Elles le faisaient sous le pilotage de la BdF hier, elles le font sous celui de la BCE aujourd’hui...

        1 autres commentaires
      • haiker
        haiker répond à zaichonok
        • Posté à 19h12 le 25/08/2009
        • Internaute 29253

        Mais toutes les banques, comme d’ailleurs toutes les grosses entreprises (y compris publiques), se préoccupent de leurs clients !

        Sauf que leur client, c’est pas le consommateur lambda - vous, moi, nous - mais l’actionnaire principal, aka le propriétaire.

        Sa satisfaction à court terme est essentiel, et passe avant toute autre considération, y compris l’insatisfaction à moyen terme du consommateur.Les exemples sont légions d’entreprises où pour satisfaire l’exigence de l’actionnaire on a carrément détruit l’outil de production, baisser la qualité et en quelques années perdus des parts de marché important. Aucun problème, l’actionnaire ayant quitter le navire pour aller spéculer sur un autre.

        C’est l’ère du capitalisme après-moi-le-déluge.

        Et a part le déluge, j’vois pas ce qui l’arrêtera.

    • chengyang
      chengyang répond à vinczec
      • Posté à 15h07 le 25/08/2009
      • Internaute 38622

      Il y a une objection de taille à votre assertion. Les banques en Chine sont nationales. Le contrôle de l’Etat leur a évité de boire la tasse et elles commencent à avoir un poids significatif dans l’économie mondiale. D’autre part pendant les années 70 l’économie administrée a fait les preuves de son efficacité en France.

      • vinczec
        vinczec répond à chengyang
        Plus grand chose
        • Posté à 17h10 le 25/08/2009
        • Internaute 80255
          Plus grand chose

        Je ne pense pas que la Chine puisse être taxée de libérale, n’êtes-vous pas d’accord ?
        On peut parler de capitalisme étatique, si vous le souhaitez.
        La crise est aussi passée par là :
        Un plan de relance de 586 milliards d’Euros ( Lien ),
        une coopération avec les états-unis ( Lien )
        Ce ne sont que 2 exemples. Et c’est normal : Que ferait la Chine si le reste du monde ne peut plus acheter ses productions ?
        D’ailleurs un des impacts positifs de cette crise est peut être que l’état chinois a réalisé qu’il est important de développer son marché intérieur (d’où la relance interne), mais nous nous éloignons du sujet de base. Juste une question ouverte : Comment sont rémunérés les traders chinois ?

         
        • chengyang
          chengyang répond à vinczec
          • Posté à 22h06 le 25/08/2009
          • Internaute 38622

          Le fait que la Chine soit un pays libéral ou non, ne change rien à l’affaire ! Comme l’écrivait Bairoch, en économie il n’y a pas de bon ou de mauvais système, il n’y a que de bonnes ou de mauvaises politiques. Le régime chinois est ce qu’il est, mais force est de constater que jusqu’à présent il fait un sans faute et que l’économie du pays est en train de se sortir rapidement du trou dans lequel la crise financière US a failli le mettre !

        1 autres commentaires
    • lebocksson
      lebocksson répond à vinczec
      • Posté à 15h50 le 25/08/2009
      • Internaute 15748

      Payez-vous des impôts (directs) ?
      Avez-vous une bonne santé ? avez-vous des enfants ?
      Que savez vous sur la solidarité ?
      Où voulez-vous que soit dépensé l’argent que vous donnez à l’état ?
      Je n’aime pas que l’argent de mes impôts aient aux charognards des traders et autres parasites de la finance.
      Je n’aime pas que l’argent de mes impôts permettent aux richards, à ceux qui peuvent tuer père et mère pour venir à leurs fins narcissiques et altruistes dont la France fais actuellement l’apologie.
      Demandez aux allemands qu’est-ce qu’ils sont devenus lorsqu’un de ses gouvernants avait comme slogan « travailler plus pour gagner plus ».
      Attention quand c’est toujours les mêmes qui trinquent. Les places de prison ne seront pas assez.
      Je suis vraiment en colère et mon seuil de tolérance se rétrécit gravement.

      • vinczec
        vinczec répond à lebocksson
        Plus grand chose
        • Posté à 17h35 le 25/08/2009
        • Internaute 80255
          Plus grand chose

        Je paie des impôts directs, je suis plutôt gravement malade et j’ai des enfants. Mais vu votre réaction je pense que mon intervention n’était pas suffisamment claire.
        Je pense juste que cette gesticulation autour des banquiers est vaine, c’est le système libéral et capitaliste dans son ensemble qui est à l’origine de la crise et des inégalités de plus en plus importantes, le mode de rémunération des traders n’est qu’un chiffon rouge agité devant nous pour servir d’exutoire.
        Un petit point sur les inégalités salariales en France : Lien
        En résumé, en 2007 le salaire moyen est de 2600 € brut, et 70% des français gagnent moins. 90% des salariés gagnent moins de 4146€ et 0,1% gagnent plus de 24800€. Ce n’est pas en lynchant quelques traders que cette situation s’arrangera, on trouvera un autre chiffon rouge pour nous passer les nerfs, c’est le système qu’il faut changer.

    • Honnecourt
      Honnecourt répond à vinczec
      • Posté à 18h29 le 25/08/2009
      • Internaute 23879

      Je vous approuve tout à fait. Et puis le NPA en matière de changement me paraît être de la roupie de sansonnet . Il y a effectivement d’autres alterntives anti-capitalistes........hélas elles ne se trouvent pas encore sur l’échiquier politique traditionnel. Ont-elles besoin de devenir elles aussi « traditionnelles » ? Elles doivent demeurer REVOLUTIONNAIRES.

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 14h04 le 25/08/2009
    • Internaute 61156
      bobo bio

    ah ! merci pour cette article, et surtout sa fin, j’ai l’impression que c’est le nerf de la guerre. D’où vient cette timidité française ?

    Que Sarkozy n’en ait cure et amuse la galerie pendant que rien ne change, on peut le comprendre. Mais pourquoi le reste de la classe politique et en particulier la gauche est si... complexée ? On n’est pas en union soviétique et on n’a pas vécu des nationalisations tellement traumatisantes, pourquoi ce mot est comme honni,
    est ce parce qu’on a la gauche qui a le plus privatisé dans son histoire récente ?

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à zaichonok
      Retraité
      • Posté à 15h39 le 25/08/2009
      • Internaute 84712
        Retraité

      @ zaichonok bobo bio : l’idée développée est juste d’autant plus qu’il faut se souvenir : Qu’ a fait De Gaulle à la libération ? ?
      Et Franco en Espagne ? ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 14h08 le 25/08/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Pourvu qu’il ne nous fasse pas un nouveau malaise en se mettant en colère, ça le fait remonter dans les sondages.
    Trève de plaisanterie, il n’a que ça comme marge de manoeuvre, d’un côté donner tout et plus encore à ses « amis » (combien en restera-t’il quand in ne sera plus au pouvoir) et à ceux qui le flattent pour en tirer le maximum, et de l’autre jouer les chefs d’état et le sous-Obama devant des médias aux ordres, et être la risée de la planète.
    Pauvres de nous, surtout les pauvres !

  • peut-être
    • Posté à 14h09 le 25/08/2009
    • Internaute 26676

    Gesticulation-convocation Sarkosie, à côté ensemble Robert Hue, Veillons, DNC,..élections régionales oblige.....ils disposent de tous les moyens ou presque,( internet restant une exception pour le moment encore) pour enrégimenter l’esprit public, plus rien ne m’étonne...

    A nous d’ouvrir les yeux
    Merci de cet article m.Riché

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 14h16 le 25/08/2009
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    Et bien une seule solution...
    Revotez Sarkozy pour que la fête continue... Non je déconne mais en même temps c’est un délire qui risque de devenir réalité ça fait flipper... Surtout quand tu vois l’avancement des débats du PS.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h22 le 25/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Sarko, le ventilo, aurat t’il convoqué Gainsbourg quand il avait brûlé un billet de 500 Francs devant les caméras de la télé... ? ! Oui, à la condition que Serge soit accompagné avec Jane. En fait, il a toujours eu un faible pour les chanteuses sans voix... !

    Lien

  • Orwelle
    Orwelle
    sarko-verdose.bbactif.com
    • Posté à 14h31 le 25/08/2009
    • Internaute 62370
      sarko-verdose.bbactif.com

    Le thé, et les gros yeux ! !
    Brrr, ils doivent trembler, les zamis banquiers.

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 14h40 le 25/08/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    La banque c’est que du bonus ...
    - les bénéfices c’est pour les actionnaires, les pertes pour le contribuable ,
    - les bonus c’est pour les dirigeants , ... et le malus pour les clients.

    alors MM les banquiers, on se sucre ?

    Sale thé , comme aurait dit Nougaro ...

  • a déménagé le 30 mars 2012
    • Posté à 14h53 le 25/08/2009
    • Internaute 45122

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’état a prêté notre argent aux banques pour combler leurs déficits.

    Il était plus honnête de prêter aux particuliers en difficulté par l’intermédiaire d’un établissement financier gouvernemental, et de laisser les banques, industries, et autres exploiteurs « sans âme » devant leurs responsabilités.

    Apres tout c’est bien la loi du marché ! T’es mauvais donc tu bois la tasse. Je ne vois pas ce qui choque, certes ensuite il faut en tirer les conséquences, gens dans les rues, l’insurrection etc. ...

    Mais l’état combat cette logique toute naturelle plutôt saine et morale, simplement parce qu’il a tout a perdre !

    Ben oui mais c’est a travers les crises, les récessions, les dépressions que les sociétés et les civilisations vivent, meurent et sont remplacés par de nouveaux modèles.

    C’est le sens de l’histoire,

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 15h06 le 25/08/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Qu’est devenu le « pacte moral » passé avec les banques ?
    Rien de plus que le pacte de Miss Parisot avec ses industriels : s’ils dérogent elle leur fera les gros yeux. Bin pour les banques c’est pareil.

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 15h13 le 25/08/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Le débat aurait porté sur le partage de la recette du gâteau.
    Le Zident Kétanou après un bref récapitulatif sur l’histoire de l’étouffe chrétien aurait repris deux fois du thé avec les financiers.

    « La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit “ Lasne ” aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.

    Il semblerait en fait que les financiers étaient à l’origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l’ordre des visitandines, jusqu’à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu’on les accuse de plagiat. C’est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers. On trouve cependant encore des “visitandines” dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.

    Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or. »

    La semaine prochaine , la leçon portera sur « Cigares et pêche au gros en eaux troubles “.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 15h22 le 25/08/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    L’argument principal contre la nationalisation est que l’on se prive du levier de la concurrence permettant d’abaisser les prix et d’améliorer les services. Or, force est de constater en France que la concurrence bancaire est en panne, les innovations rares et les prix constants.

    Soit on fait du vrai capitalisme en encourageant la concurrence entre les établissements bancaires, soit on nationalise et on assure via l’état le fonctionnement de la création de monnaie.

    Le problème du gouvernement actuel est qu’il refuse catégoriquement toutes les solutions qu’on étiquette assez hativement de « socialistes » tout en ne sachant pas comment on joue au capitalisme...

  • du_rhum_des_femmes
    du_rhum_des_femmes
    (pascontent)
    • Posté à 15h26 le 25/08/2009
    • Internaute 54926
      (pascontent)

    Oué j’aime bien cet article.

    Je suis évidemment pour les nationalisations, question que ces banquiers reviennent sur terre.

    Mais une nationalisation « sanction » ne servirait pas à grand chose, elle me réjouirait, ferait un peu peur à certains actionnaires, mais c’est à peu près tout. Un jour on privatiserait et on repartirait comme avant !

    La vraie idée serait la nationalisation accompagnée de la création d’un pôle bancaire public façon service public avec une double vocation :
    - activités de détail (je crois qu’on dit comme ça) vis à vis des particuliers. Des coûts de gestion faibles, sans « forcing » commercial pour nous faire prendre des placements minables, ...
    - activités de financement de l’économie. Les entreprises, plutôt que de se tourner vers les marchés (et les actionnaires cupides) auraient là un partenaire financier solide (en fin de compte l’état), qui ne réclamerait pas des taux de rentabilité faramineux, ne serait pas versatile, mais les épaulerait réellement dans leur développement.

    Et bien évidemment ce pôle bancaire public s’abstiendrait de spéculer.

    Mes connaissances en économie sont loin maintenant et ce n’est pas mon sujet de réflexion favori, mais il me semble qu’à une époque, avant l’ère de la financiarisation, les banques avaient ce rôle de financement de l’économie.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 15h30 le 25/08/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Bonus bancaires : Sarkozy
    veut saisir le G20
    S.L. (lefigaro.fr) avec agences
    25/08/2009 | Mise à jour : 14 : 52 

    C’est ça oui, qu’il saisisse donc le G 20, ça mange pas de pain ! Et s’il veut aussi pisser dans un violon ou peigner une girafe, qu’il ne se gène surtout pas non plus ! Encore que le problème, avec la girafe , c’est qu’il n’a pas non plus la taille ..

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 15h33 le 25/08/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Même Bush se foutait de son petit côté Eisenhower :
    Lien

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 15h47 le 25/08/2009
    • Internaute 5710

    « Vous en avez marre de toute cette racaille, hein ? ? ? ?
    On va vous nettoyer tout ça au Kärcher »

    signé : Baduku

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h47 le 25/08/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 16h05 le 25/08/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Pascal Riché tape dans le mille.

  • parousnik
    • Posté à 16h36 le 25/08/2009
    • Internaute 18991

    Même si une proportion 25% au moins de la population française survit sur les rives du seuil de la pauvreté...ou s’y noie, Sarkozy offre toujours plus de milliards au banque...pour que survive la bourse véreuse et ses loosers... N’est il pas étrange que ces bourses grimpent alors que et la production et la consommation sont en chutelibre ? ... Plus les indices boursiers grimpent plus le chomage grimpe...et plus la misère augmente... De plus certains experts en économie nous annoncent pour l’automne la faillite intégrale du système économique ultra libérale alors les plus nantis se servent dans les caisses de l’Etat pour que les frimas ne les atteignent pas. Quand la population même plus aisée aura fini de chanter alors elle aura beau crier famine...il n’y a que la grippe pour lui répondre...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2