25/08/2009 à 13h11

Taxe carbone dès 2010 : un geste écologique... et politique

Arnaud Gossement | Avocat et fondateur du réseau Environnement & Droit

En appliquant la taxe carbone dès 2010, le gouvernement peut verdir son image et contrer les écologistes aux élections régionales.


Cheminée de la centrale électrique au charbon de Belchatow, en Pologne, la plus grande d’Europe (Peter Andrews/Reuters)

Eric Woerth, ministre du Budget l’a annoncé ce mardi : la taxe carbone sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2010, voté avant la fin 2009. L’annonce est surprenante mais, à bien y réfléchir, a des contours autant écologiques que politiques.

La rédaction du projet de loi de finances est déjà en cours. Y inscrire un article sur la taxe carbone relève du tour de force. Il faudra en effet des heures de débats ministériels puis parlementaires pour caler le contenu exact de ce nouvel outil fiscal. Rappelons que Jean-Louis Borloo avait répété en juin que la taxe carbone ne serait pas instituée avant 2011.

Le pire serait de ne rien faire

Quelles que soient les arrière-pensées politiques, le pire serait de ne rien faire. La conférence d’experts présidée par Michel Rocard a d’ailleurs démontré l’existence d’un consensus très large sur le principe de la taxe carbone, désormais appelée « contribution climat énergie ».

Les désaccords ne portent en réalité que sur l’assiette -faut-il taxer l’énergie nucléaire ? - et sur le mécanisme de redistribution. De fait, les experts présents se sont accordés sur le fait que cette contribution peut être un facteur de progrès social et environnemental. Reste à trouver compensation pour les plus modestes.

Le plus important n’est plus de pas savoir si la taxe carbone sera créée mais comment. Eric Woerth est sans doute lassé de jouer le rôle de l’« anti écolo » du gouvernement et tente de coiffer au poteau le ministre en titre de l’Ecologie en multipliant les déclarations sur ce dossier, comme lorsqu’il critiquait le chiffre de 32 euros la tonne de carbone qui circule depuis la conférence Rocard.

L’engagement-phare du « pacte écologique »

Politiquement, à la veille des élections régionales, le but est clair. Si le projet de loi de finances institue une contribution climat énergie qui corresponde aux exigences des associations de défense de l’environnement et des consommateurs, le gouvernement se prévaudra, à la veille des élections régionales, sur tous les médias d’avoir appliqué l’engagement-phare du « pacte écologique » de Nicolas Hulot et du Grenelle de l’environnement. Cela permettra aussi peut-être de « compenser » l’entrée de Chasse, pêche, nature et traditions dans la majorité.

Pour la gauche et les Verts aussi, la situation ne sera pas simple : « si » le projet de loi (il reste encore beaucoup de « si »...) est bien rédigé, comment voter contre cette disposition et éviter ainsi, de donner un bon point vert au gouvernement ? Compliqué...

« Les riches en auto et les pauvres à vélo ? »

De plus, Claude Allègre, qui était pressenti pour entrer au gouvernement, vient de lui donner un sacré coup de main en s’exprimant de manière tonitruante dans Le Parisien contre la taxe carbone. Et il n’y va pas de main morte :

« Instaurer cette taxe en France seule dans le contexte actuel serait une initiative catastrophique pour notre pays. Elle serait inutile climatiquement, injuste socialement, nuisible économiquement.

Et le nouveau slogan, qu’on le veuille ou non, il faudra que les tenants de la taxe l’assument : ’Les riches en auto, les pauvres à vélo ! ’ Ceci au moment où le baril ne cesse de monter. Combien de chômeurs vont-ils payer la bêtise écologique ? . »

Les termes employés sont ciselés pour la presse. Petit problème : l’argumentaire est faux. En effet, il n’est pas exact de déclarer :

« La France émet à peu près les cinq millièmes des émissions mondiales de CO2. Cela veut dire que l’arrêt total de toute émission de CO2 par la France modifierait la température moyenne du globe d’un centième de degré dans cent ans ! »

Le calcul est faux, car le mode de vie des Français induit des émissions qui ne sont pas comptées dans le périmètre national. Exemple : les émissions dues à la déforestation, les émissions liées aux pics de consommation d’électricité avec import d’électricité depuis des pays étrangers qui ont recours au charbon, produits manufacturés importés, etc.

Par ailleurs, ne rien faire au motif que la France émettrait peu de gaz à effet de serre ou qu’une taxe carbone n’a de sens que si elle est mondiale revient à justifier l’immobilisme de préférence à l’exemplarité. Répétons-le : le pire serait de ne rien faire.

Reste que, politiquement, les opposants à cet instrument fiscal ont une difficulté supplémentaire : se démarquer de l’ancien ministre de l’Education nationale....

Faire oublier la potion de Copenhague ?

Last but not least, le projet de loi de finances qui permettra de créer cette contribution climat énergie sera voté en décembre. Au même moment se tiendra le sommet international de Copenhague sur la baisse des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Réunion cruciale s’il en est car le sujet est bien de donner un avenir à l’humanité en définissant le monde de l’après Kyoto, à partir de 2012.

Or, depuis les réunions d’Aquila et de Bonn, les clignotants sont allumés : Copenhague risque d’accoucher d’une souris, c’est-à-dire d’une déclaration sans valeur juridique et sans énergie politique. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement pourra insister sur la mise en œuvre en France de la taxe carbone.

L’essentiel est ailleurs : compléter le plus vite l’arsenal de mesures qui doit permettre d’écarter une catastrophe écologique. Beaucoup de conditions devront être respectées alors que le temps du débat s’annonce très court et que les sujets de conflit ne manquent pas, notamment sur le nucléaire. De ce point de vue, la tâche du gouvernement s’annonce très délicate.

  • 19711 visites
  • 278 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sophie Verney-Caillat
    Sophie Verney-Caillat répond à Chris.A
    Journaliste Rue89
    • Posté à 14h00 le 25/08/2009
      rédacteur
    • Journaliste 50753
      Journaliste

    La taxe carbone seule ne suffira pas à diminuer les gaz à effet de serre, tout le monde en convient, mais c’est un instrument indispensable, comme vous le dites : il faut donner un prix au carbone, on ne peut continuer à faire comme si de rien n’était. Pour plus de détails, je vous recommande cette interview d’un des inventeurs de la taxe carbone, un proche de Nicolas Hulot, Jean-Marc Jancovici : Lien

    • miktak
      • Posté à 14h17 le 25/08/2009
      • Internaute 28738

      tien l’amie des industrielles vient nous donner des conseils...risible vraiment

       
      • Tabarnac
        Tabarnac répond à miktak
        Cycliste alcoolique
        • Posté à 14h52 le 25/08/2009
        • Internaute 81795
          Cycliste alcoolique

        avant de critiquer, allez voir les liens, et surtout le site de Jean-Marc.
        Vous y apprendrez bcp de choses. Moi ca a ete le cas.

      1 autres commentaires
    • Chris.A
      Chris.A répond à Sophie Verney-Caillat
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 14h24 le 25/08/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      Je n’ai jamais dit qu’il s’agit d’un instrument indispensable. Bien au contraire. La taxe carbone pour les particuliers est une escroquerie !

    • Rodyone
      Rodyone répond à Sophie Verney-Caillat
      salarié
      • Posté à 14h28 le 25/08/2009
      • Internaute 53593
        salarié

      Faisons payer les industriels, c’est quand même eux qui polluent, et dégage de substantielles bénéfice sur l’exploitation des travailleurs et de l’environnement !

    • dzan
      • Posté à 19h18 le 25/08/2009
      • Internaute 26357

      Môssieur Hulot, pour aller tourner ses Ushuaïa, y va pitèt à vélo.

      Comme les centaines d’heures d’hélicos d’Arthur.

      Comme d’hab on tombe sur les petits. Les gros, ils sont au soleil. D’ailleurs la taxe ,z’en ont rien à braire tellement ils ont de thunes.

    • Nurbs
      Nurbs répond à Sophie Verney-Caillat
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 22h21 le 25/08/2009
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Doublon

    • Nurbs
      Nurbs répond à Sophie Verney-Caillat
      Crash JP Morgan, buy silver
      • Posté à 19h45 le 25/08/2009
      • Internaute 88089
        Crash JP Morgan, buy silver

      Pour ça il faudrait déjà comprendre comment fonctionne le climat or aujourd’hui ce n’est absolument pas le cas. Pour ce qui est de continuer comme si de rien était, c’est précisement ce que l’on fait avec cette taxe. Je travaille dans le batiment et précisement dans les maisons dites HQE et je peux vous affirmer que la seul raison et unique raison pour laquelle nous ne sommes pas plus vert est uniquement un manque de volonté politique. Les solutions techniques éxistent et ceux depuis longtemps mais bien évidement elles dérangent un grand nombre d’industriel.

      Quid des maisons ossatures bois ? des systémes de propulsions alternatifs ? ( le simple éxemple de la voiture à air comprimée, des pressions subis par son inventeur semblent assez évocatrice ) ? De la propagande des lobbies des matériaux énergivores ( béton, acier, pétrole etc...) qui nous vantent les mérites de leurs briques « écologiques », leur peinture « révolutionnaires » etc... ?

      Pourquoi une taxe carbone alors que des normes suffiraient ?

      La plus grande réussite de la politisation de l’écologie a été de faire croire qu’il s’agit forcement d’un changement brutal de mode vie, voire d’un sacrifice.

    • Désinscrit le 1-7
      • Posté à 12h34 le 26/08/2009
      • Internaute 3220

      En plus, vous avouez que c’est pas ça qui changera les choses.

      Super...

      « donner un prix au carbone », ben voyons...
      Après avoir mis en bourse la tonne de Co² grâce au protocole bidon de kyoto, c’est une splendide idée.

      C’est inclure le carbone dans le concept d’économie de marché sans le remettre en cause alors que c’est, précisément, l’économie de marché et le productivisme qui en découle qui sont les véritables causes du problème.

      J’ai déjà lu bcp de trucs sur J-M J, ça me suffit, merci.

      Quel belles pirouettes vous effectuez, le juge russe vosu donnera une belle note artistique et technique.

      Mes félicitations.

      Cyril.

  • miktak
    • Posté à 14h04 le 25/08/2009
    • Internaute 28738

    ne prenez plus de bain c’est mal,mais rien sur les fontaines de Versailles ou autres,n’utilisez pas trop vos lumières c’est mal, faites un effort,rien sur les bureaux éclairés la nuit, ou l’éclairage public, ou les concerts et leurs folies de puissance entre autre.
    Assouplissement des lois pour implantées des usines polluantes ds nos campagne ou proche des villes.etc ,etc...
    Et rien pas un mot des écologistes qui dorénavant ne font plus que culpabilisé les français en se coupant de leurs réalités économique,ils se sont fait prendre au piège du grenelle et donne l’impression maintenant de faire le jeux du gouvernement et de leurs amis industrielles.
    J’aimerais bien connaître les revenus net de l’auteur de l’article.

    • barbouille
      barbouille répond à miktak
      surfeuse
      • Posté à 16h50 le 25/08/2009
      • Internaute 62861
        surfeuse

      et les centres commerciaux gigantesque surchauffés en hiver, sur-climatisés en été ?

    • medicago
      medicago répond à miktak
      Plante cultivée
      • Posté à 06h09 le 27/08/2009
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      La réalité économique ...
      On construit des maisons, beaucoup de maisons la ou il n’y a pas de besoins pour favoriser l’emploi, on fabrique des voitures beaucoup de voitures et beaucoup d’autres choses pour les mêmes raisons. Et surtout pour faire marcher la machine et faire gagner de l’argent à une minorité. Et même on construit et on fabrique pour que les produits durent moins longtemps et soient renouvelés le plus vite possible. Votre voiture qui date de 5 ans est obsolète et la maison que vous avez construite à la même date est « dévoreuse d’énergie »....elle doit donc être isolée pour être « aux normes ».
      Pas grave ça s’amortit...Oui en 15 à 20 ans...
      Intox et manipulation sont les 2 mamelles de l’information...

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 13h56 le 25/08/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    C’est bien beau la taxe carbone, mais au final, concrètement, tout l’argent ramassé, il va servir à quoi ? ? ?

    • Rodyone
      Rodyone répond à Manu de la bas
      salarié
      • Posté à 14h26 le 25/08/2009
      • Internaute 53593
        salarié

      A éponger les dettes du gouvernements, en clair pas le trou de la secu ni des retraites, juste les dettes du système financier... Merci l’écono-gie...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Manu de la bas
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h21 le 27/08/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Au vieux, comme l’ancienne vignette auto ! - (lol)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 13h55 le 25/08/2009
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Pas facile !

    - On dit oui à la taxe carbone et on renforce l’alibi écologique de Sarko, et on paye pour les pollueurs.

    - On dit non et on tourne le dos à l’écologie....

    Quant à ce crétin d’Alègre,

    - « Combien de chômeurs vont-ils payer la bêtise écologique ? . »

    Qu’il se pose plutôt le question :

    - « Combien de chômeurs vont-ils payer la bêtise criminelle de l’industriellisation intensive ? . »

    • Rodyone
      Rodyone répond à Waldeck
      salarié
      • Posté à 14h25 le 25/08/2009
      • Internaute 53593
        salarié

      hum... sans industrie pas de salariat (cqfd)

      • Waldeck
        Waldeck répond à Rodyone
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 14h51 le 25/08/2009
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« sans industrie pas de salariat (cqfd) »

        Reprenez-vous à votre compte cette rengaine alègrement distillée par les pollueurs institutionnels ?

        Hum, oui mais...sans salariat (parce que mort) pas d’industrie !

  • reflexions
    reflexions
    observateur
    • Posté à 13h56 le 25/08/2009
    • Internaute 73953
      observateur

    Et si on arrêtait de nous gonfler avec ce CO2...
    Je ne valide pas le blog suivant mais il à le mérite de faire réfléchir..

    Lien

    Et pourquoi dès que le gouvernement parle écologie, c’est pour créer une éco taxe ?
    Je crois qu’ils ont bien compris que celà passe comme un suppositoire...
    En tout cas beaucoup mieux que de mettre la TVA à 20%...Et pourtant on y arrive avec toutes ces éco-taxes...
    Si vous voulez sauvegarder la planète, il faut arrêter de faire des enfants et de promouvoir la politique familiale...Quelle hypocrisie...

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 13h59 le 25/08/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Allez disons que par dela les considérations bienheureuses et béates sur l’effet climat la réalité c’est un nouveau pompage de fric dans la poche des français pour renflouer un peu les caisses de l’Etat que le TOUTPETIT a mis à paillasse en deux ans et nous avec ! En plus pour avoir une psudo caution de gauche il sont allés sortir le vieux ROCARD du FORMOL et lui ont fait signer le rapport.Comme le vieux ne sait plus ou il habite il a signé et voila un nouvel imôt chic et choc et durable comme le dévelopement du même nom.
    En fait ils nous mettent sévére et toujours plus gros !
    Espérons une rentré sociale sousle signe d’un vrai mécontentement loin des traitres que sont THIBAULT et le barbu CHEREQUE qui se vautrent dans les allées du pouvoir ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 14h00 le 25/08/2009
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Je suis contre cette taxe pour la raison suivante :

    On va créer un joli organisme pour collecter cette taxe, avec pleins de supers missions « One Touch » pour engraisser quelques copains... Une fois que le blé arrivera, on laissera à l’organisme de quoi vivoter (et payer quelques campagnes de pub...) et on réaffectera le reste de cet argent dans le budget global... Un grand classique !

    Cette taxe est une arnaque qui dessert l’environnement ! Le gouvernement se félicitera de cette m€sure et le bon peuple sera rassuré ; ce n’est que de la comm’ « poudre aux yeux » !

  • Le Mitterand
    Le Mitterand
    manque d'r mais pas d'air
    • Posté à 14h08 le 25/08/2009
    • Internaute 70744
      manque d'r mais pas d'air

    ENCORE DU COURT TERMISME
    ENCORE UNE VISION MINIMALE DU PROBLEME

    1) 32 euro la tonne de CO2 revient a 7 cents/ litre d’essence selon le rapport Rocard. En comparaisont avec les fluctuations des cours du brute, cette taxe est negligeable. Trop négligeable pour avoir un effet phsycologique sur l’utilisateur de voiture. La suede a opté pour une taxe de 300 euro la tonne ( mais beacoup de derogations). Ce niveau de prix peut commencer a induire une reflexion pour les proprietaires de voitures.

    2) La taxe risque fortement de contrebalancer la production carbonnée vers la production nuclearisée. Dans 100 ans, lorsque le stock mondial d’uranium sera quasi nul, on comprendra qu’on a refait les memes erreurs avec le nucleair qu’avec le petrol. Il faut garder en tête que le nucléair est acceptable seulement à moyen terme pour amorcer la transition vers le tout renouvelable. (energie par définition pérenne). L’idéal serait de promouvoir une réduction globale de nos besoins en energie et pas seulement se focaliser sur le CO2.

    3) le plus optimum serait d’accentuer le bonus-malus pour les voitures et le repartir sur d’autres produits et activités.

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Le Mitterand
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h21 le 25/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      1/ La taxe est conçue comme progressive, 32 euros maintenant oui cela fait 7 centimes à la pompe mais si on sait que cela sera 300 plus tard, on finit par modifier son comportement
      2/ il se peut que le nucléaire y figure, même si le gouvernement très pro-nucléaire n’y est pas favorable ...
      3/ oui ou de trouver des alternatives à la voiture, c’est encore mieux !

      • jyeden
        jyeden répond à Sophie Verney-Caillat
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 21h24 le 25/08/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        tu as l’air de l’aimer la taxe carbone

  • ombrax
    ombrax
    IDF
    • Posté à 14h10 le 25/08/2009
    • Internaute 35027
      IDF

    Salut Rue89, vous allez mourir de ces tribunes offertes aux cinglés en tous genres. Nous sommes ici à des années lumière du journalisme, et c’est pitoyable...

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à ombrax
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h18 le 25/08/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci Ombrax de votre encouragement, je ne crois pas que l’on va en mourir, et je ne vois pas en quoi ce qu’écrit Arnaud Gossement, au nom d’une des plus importantes associations écologistes de France, soit cinglé. Cette tribune n’est certes pas journalistique mais truffée d’infos :
      - le fait que Woerth coupe l’herbe sous le pied de Borloo
      - l’embarras des écolos
      - le démontage des arguments d’Allègre

      • Chris.A
        Chris.A répond à Sophie Verney-Caillat
        Ni pour,ni contre,bien au (...)
        • Posté à 15h39 le 25/08/2009
        • Internaute 32905
          Ni pour,ni contre,bien au (...)

        Quels arguments d’Allègre ont été démontés irréfutablement ?

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h10 le 25/08/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Avant de créer la taxe carbone, que les « décideurs » mettent en place un revenu maximum en faisant en sorte que le travail soit mieux rémunéré avec une répartition des richesses plus équitable.

    Quand à la question environnementale, elle pourrait être prise en compte si on parlait davantage de décroissance. Sans revenir au temps de la bougie, il y a tellement déconomies possibles à faire sans subir une taxe supplémentaire. Déjà que le parc automobile des élus soit réduit et équipé avec des voitures électriques à condition d’avoir plus de transparence sur les centrales nucléaires... ! !

    Lien

  • pmespace-subs
    pmespace-subs
    aucune
    • Posté à 14h20 le 25/08/2009
    • Internaute 67375
      aucune

    « Le pire serait de ne rien faire »

    Le pire est peut être de faire n’importe quoi. A vous lire j’ai, personnellement, l’impression que c’est ce que l’on est en train de faire.

  • Rodyone
    Rodyone
    salarié
    • Posté à 14h23 le 25/08/2009
    • Internaute 53593
      salarié

    Plouf Plouf

    Encore une mesure en trompe l’oeil pour augmenter les impots.
    En effet aucune mesure fiscale ne réduira les émissions de CO² et encore moins la déforestation...L’auteur de l’article semble oublier que le quidam quotidien ne se balade pas avec un tronçonneuse...enfin...

    A son habitude les écolo-bobo-socialo, en faite de gentil petit droitier avec des sentiments humanitaire, se délecteront intellectuellement de cette mesure. Oui les salariés vont payer plus cher pour avoir un moins bon service, et ceux qui seront dans la précarité seront remercié par nos décroissants puisqu’il ne pourrons plus se chauffer, ni s’éclairer, ni se déplacer. Bien sur ils pourront toujours s’entasser par millions (comme nous le faisons déjà) dans des transports en commun vétuste (privatisation oblige) et toujours plus chers.
    Certains nous explique que les entreprises paieront aussi, mais a y regarder de plus près comment nos apôtres de la libre concurrence mondiale pourraient « désavantager » leurs propres entreprises si la France est la seule a prendre cette mesure ?
    Soyez-en sûr ceux qui paieront la note ce seront les salariés, au passage on paieras aussi pour les déficits capitalistes (par opposition à sociale) de l’Etat !
    D’une pierre 2 coups pour le gouvernement, sur l’autel de l’écologisme à moindre frais les pollueurs feront payer les travailleurs pour leur gestion financière et écologique de la société.

    Mais quoi qu’en pensent certains ici le verts ne tirerons pas les marrons du feu la prochaine fois...

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 14h28 le 25/08/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Moi je m’en tape !
    J’ai calculé que ça me reviendra moins cher de payer une taxe plutôt que m’acheter une voiture neuve, plutôt que m’acheter une chaudière basse consommation, plutôt que d’isoler mon appartement etc.

    NON je ne prends pas les transports en commun non plus car ma voiture est amortie depuis longtemps (de toutes façons elle n’a pas d’électronique embarquée et ne tombe jamais en panne).
    Quant à la laisser stationner devant chez moi pour ne pas envoyer de CO2 dans l’atmosphère, vous plaisantez ? Le prix du stationnement en ville est une véritable arnaque. Je préfère encore prendre ma voiture plutôt que d’attendre un bus sous la pluie ou monter des côtes dans le vent avec un vélo et les courses de toute la famille dans mon sac à dos plutôt que payer pour garer ma voiture devant chez moi.

    Et puis j’ai encore la solution d’aller acheter de l’essence ou habiter au delà de la frontière car je suis frontalière. PAF !

    Au fait la sur-attribution des quotas basés sur la pollution actuelle des industriels, on la passe sous silence ?
    Et notre président il va être taxé ? Lui qui est un des plus gros émetteurs de CO2 au monde avec ses nombreux déplacements inutiles qui mobilisent à chaque fois x avions + x hélicoptères + des dizaines de voitures + des centaines de CRS et autres adorateurs.

    Taxer un yaourt qui a fait plus de 3000 km pour être produit d’accord car le consommateur peut choisir de ne pas l’acheter.
    Taxer le gaz, l’électricité pour se chauffer c’est n’importe quoi car le consommateur ne peut pas choisir.
    Taxer les voitures est idiot aussi tant que les lobbies ne proposeront pas des voitures peu consommatrices.
    Quel que soit le sujet, une taxe fait rentrer de l’argent dans les caisses, mais ne résout pas le problème. Au mieux, une taxe achète une bonne conscience.

    M’étonne que les ecolo-bobo déguisés en Ushuaïa-Je-Sauve-Le-Monde qui n’ont aucune autre solution a nous proposer que des placebos, n’aient pas songé à distribuer gratuitement la pilule et les préservatifs : moins de populace = moins de pollution

    • Le Mitterand
      Le Mitterand répond à bonbon rose
      manque d'r mais pas d'air
      • Posté à 14h30 le 25/08/2009
      • Internaute 70744
        manque d'r mais pas d'air

      « bonbon rose » c etait pas un livre pedopornographique ?

      • bonbon rose
        bonbon rose répond à Le Mitterand
        à croquer
        • Posté à 14h57 le 25/08/2009
        • Internaute 52604
          à croquer

        Pas plus que Mitterand n’était un mythe errant

    • Humain
      Humain répond à bonbon rose
      • Posté à 19h18 le 25/08/2009
      • Internaute 21387

      Dans votre assortiment, dont le partage la majeure partie...

      M’étonne que les ecolo-bobo déguisés en Ushuaïa-Je-Sauve-Le-Monde...

      Vous oubliez le « Home » sponsorisé par PPR.... Et accessoirement BHL...

      Mais golablemnt...Et c’est dommage, vous avez raison.

  • Le Mitterand
    Le Mitterand
    manque d'r mais pas d'air
    • Posté à 14h27 le 25/08/2009
    • Internaute 70744
      manque d'r mais pas d'air

    a en lire les comments, ca ne sert a rien d’ouvrir les comments sur cet article : les gens nons pas assez de connaissance pour le commenter.

    l’article aussi est inutile.

    • Humain
      Humain répond à Le Mitterand
      • Posté à 19h20 le 25/08/2009
      • Internaute 21387

      Ce que vous dites est très vrai....

      J’ai été démarché hier par « direct energie »....

      (Je vous raconterai comment cela c’est passé, super ! ! Mais ce n’est pas le sujet ici...)

      Plein de choses sont inutiles...

      Et votre réponse est aussi « inutile »...

    • Humain
      Humain répond à Le Mitterand
      • Posté à 19h20 le 25/08/2009
      • Internaute 21387

      Ce que vous dites est très vrai....

      J’ai été démarché hier par « direct energie »....

      (Je vous raconterai comment cela c’est passé, super ! ! Mais ce n’est pas le sujet ici...)

      Plein de choses sont inutiles...

      Et votre réponse est aussi « inutile »...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h51 le 25/08/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Votre article, défendant mordicus la taxe carbone, a l’avantage de comporter tous les travers du catéchisme vert, aujourd’hui en cours.

    Premier travers : l’argumentaire scientifique foireux.
    Au delà du fait que je ne suis en accord ni avec les théories plaçant comme priorité la lutte contre le CO2, ni avec celles d’Allègre, et que je préfère de loin écouter les vrais scientifiques, qui disent « on ne sait pas, et on serait bien incapables de savoir » (mais quels média sont prêts à relayer un doute ?), je relève une erreur flagrante :
    « Le calcul est faux, car le mode de vie des Français induit des émissions qui ne sont pas comptées dans le périmètre national. Exemple : les émissions dues à la déforestation, les émissions liées aux pics de consommation d’électricité avec import d’électricité depuis des pays étrangers qui ont recours au charbon, produits manufacturés importés, etc. »
    Ce dont vous parlez s’appelle « le bruit ». Ce bruit existe dans les deux sens, c’est à dire que d’autres pays utilisent nos forêts et notre électricité, et sont quand même comptabilisés chez nous, par exemple. En vous basant sur la valeur crête, vous faussez le calcul.

    Deuxième travers : passer le social en dernier.
    Vous l’exprimez très bien :
    « De fait, les experts présents se sont accordés sur le fait que cette contribution peut être un facteur de progrès social et environnemental. Reste à trouver compensation pour les plus modestes. »
    Autrement dit, allumons l’incendie, et on verra comment les pompiers protégeront les plus faibles. S’il reste des pompiers, c’est à dire si on a assez d’argent et de raisons politiques pour les payer.
    Cette mesure va renforcer le clivage entre les populations et les décideurs, et va rendre le passage de l’hiver plus incertain pour beaucoup. Après que le pouvoir ait argumenté que le bouclier fiscal était fait pour protéger les plus pauvres, croyez vous vraiment que l’opinion ait encore confiance dans les « compensations pour les plus modestes » ?

    Troisième travers : des mesures ponctuelles et non globales.
    La France, comme la plupart des pays développés, n’est pas un modèle écologique. La gestion des ses eaux, par exemple, est largement critiquable, et est même menacée de sanctions par la CE. Croire alors que la France sera « exemplaire » est un leurre, car des contre-arguments seront toujours trouvés. Face à l’opinion de plus en plus sensibilisée, le pouvoir fait un tri, qui n’a rien de scientifique, dans les mesures à prendre. Ce tri est politique, largement démagogique, et cherchant avant tout à défendre notre industrie et notre agriculture. Ces mesures (taxe carbone) sont donc un alibi franco-français, mais retardant la vrai prise de conscience qu’il faut ralentir notre production.

    Dans ce dossier comme pour celui de la crise financière, on n’a toujours pas creusé assez profond pour changer les choses. Tout ça est tristement superficiel.
    Le danger, ce n’est pas l’effet de serre, c’est l’effet de surface.

    • Chris.A
      Chris.A répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Ni pour,ni contre,bien au (...)
      • Posté à 15h22 le 25/08/2009
      • Internaute 32905
        Ni pour,ni contre,bien au (...)

      Entièrement d’accord avec vous. Néanmoins un bémol, la taxe carbone ne sévit pas qu’en france. Al Gore a déjà frappé aux US :
      Lien
      Lien

      Mais bizarrement, certains doutent de ses visées philanthropiques.

      • TienTien
        TienTien répond à Chris.A
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 17h24 le 25/08/2009
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        « Al Gore a déjà frappé aux USA “ dites-vous.
        Dès lors, j’aimerais connaître le prix de l’essence sans plomb et du gasoil aux USA. Quelqu’un pour me renseigner ?

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Chris.A
        non connue
        • Posté à 17h44 le 25/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Oui, et on aurait bien tord de diaboliser les Nord-Américains sur ce sujet, comme on le fait usuellement en France.
        Des états comme l’Oregon ou la Californie sont bien en avance sur nous, même s’ils ont aussi bien plus à « se faire pardonner ».

        Ils ont ce côté hyper-pragmatique que nous n’avons pas. Ce côté « Combien ça coûte ? - Et ça marche ? - Alors on y va ! », totalement décomplexé sur les moyens à apporter.

        Et je suis prêt à parier que s’ils sont l’essentiel du problème, ils trouveront avant nous l’essentiel des solutions.

         
        • TienTien
          TienTien répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          impavide devant les ruines de (...)
          • Posté à 18h21 le 25/08/2009
          • Internaute 86881
            impavide devant les ruines de (...)

          Combien coûte 1 litre de sans plomb ou de gasoil dans votre chère Californie, ou Orégon svp ?

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à TienTien
            non connue
            • Posté à 18h27 le 25/08/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            Aucune idée, mais probablement beaucoup moins cher qu’en France, comme vous souhaitez le faire remarquer.
            Lorsque je parle d’avance, c’est sur les subventions et obligations liées aux choix de solutions lors de la construction des bâtiments. Les bâtiments publics notamment.
            Ce n’est pas la panacée, mais ça montre leur dynamisme sur la question. Et sans doute trouveront-ils des solutions pour le transport.

            Ce qui m’intéresse, c’est que même s’ils sont les pires de la planète en consommation d’énergie, ils vont faire plus de recherche sur le sujet que quiconque.

        • medicago
          medicago répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Plante cultivée
          • Posté à 06h20 le 27/08/2009
          • Internaute 58931
            Plante cultivée

          L’intox, ca marche....la Californie en avance sur nous...On croit rêver on n’est pas les plus an avance et même on prend du retard mais quand même . Un chiffre, un seul
          La Californie, c’est 95 voitures pour 100 habitants, la France, 55, le Danemark, 35. Il n’y a pas que la géographie pour expliquer ces contrastes, mais si on creuse un peu, on verra que le poids des lobbies a quelque influence sur les volontés politiques

        3 autres commentaires
    • El Niño
      • Posté à 17h13 le 25/08/2009
      • Internaute 17512

      « je préfère de loin écouter les vrais scientifiques »

      ah bon, car en réalité la majorité des scientifiques, les mêmes qui affirment l’existence d’un réchauffement climatique, disent faux donc. C’est bien connu, le complot mondial des scientifiques a encore frappé. Car Allègre (le politicien ventripotent qui n’a jamais publié une seule ligne sur la question) l’affirme : le GIEC, les myriades de labo privés ou publics dans le monde travaillant sur la question se trompent !

      Attendons donc que nos constructeurs nous fournissent de la voiture propre ou électrique, ça fait espérer...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à El Niño
        non connue
        • Posté à 17h33 le 25/08/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Ce que j’appelle les vrais scientifique n’est pas lié à telle ou telle thèse.
        C’est lié au fait que dans l’état actuel des connaissances, celui ou celle qui affirme détenir la bonne thèse est un escroc.

        Après, que de vrais scientifiques travaillent sur la question (ce qui est une bonne chose) n’est pas le débat. Cela prouve simplement que les chercheurs aussi doivent trouver de quoi bouffer.

        Enfin, qu’un réchauffement climatique soit constaté, notamment près des pôles, est une évidence.
        Mais que ce soit dû majoritairement au CO2, c’est une autre affaire.

         
        • El Niño
          • Posté à 15h45 le 26/08/2009
          • Internaute 17512

          « Mais que ce soit dû majoritairement au CO2, c’est une autre affaire. »

          Et bien je dirais relisez votre leçon cher ami ! On aura beau démontrer que 1 et 1 font 2, il y en aura toujours pour dire que d’après les fluides séléniques, l’équation donne 3...

          Et puis c’est bien connu, pour bouffer les chercheurs doivent mentir...

        1 autres commentaires
    • Humain
      • Posté à 23h58 le 25/08/2009
      • Internaute 21387

      Ha tiens ! !

      Concernant la taxe carbone...

      Je suis en pein accord avec vous... !

  • bonbon rose
    bonbon rose
    à croquer
    • Posté à 14h58 le 25/08/2009
    • Internaute 52604
      à croquer

    Trop fort Liger ! je vous tope tiens.

  • Francois Toulouse
    • Posté à 15h00 le 25/08/2009
    • Internaute 8648

    Je vois dans la prévision de cette taxe les effets de la propagande libérale : en effet, elle suppose que chaque citoyen est entièrement responsable de ce qu’il fait, de sa consommation d’énergie, comme le libéral, de droite ou de gauche, est convaincu que s’il y a des pauvres, c’est que quelque part ils méritent leur sort.

    Et comme dans la doctrine libérale, on va faire un acte de charité, qui sera bien mis en avant (cet obscur chèque de compensation), un peu comme ces milliardaires qui militent pour le moins d’Etat et se rachètent une conscience en donnant des sommes aux pauvres.

    Certains commencent à dire que l’écologie est en train de devenir le cache-sexe du pire du libéralisme, je crois qu’ils ont raison : écoutez ceux qui militent pour cette taxe, jamais ils ne leur viendrait à l’esprit de distinguer propriétaires et locataires, ou même de surtaxer les plus riches essentiellement : non, pour eux, cet impôt doit toucher tout le monde, suivant le modèle de la taxe d’habitation, ou de la TVA.

    Bref, si vous la soutenez, alors, vous n’êtes pas de gauche, en tout cas, pas de la gauche de gauche.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6