A debattre 24/08/2009 à 21h09

Alliance PS-MoDem : Sarnez « laisse le leadership » à Peillon

Julien Martin | Ex-Rue89

Deux jours après la réunion entre socialistes et centristes, Sarnez confie laisser les rênes du rapprochement à Peillon.


« Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose. » Avec ces mots, Marielle de Sarnez, numéro deux du MoDem a marqué un tournant dans les jeux d’alliances au sein de l’opposition, samedi à Marseille, lors des Ateliers d’été « L’Espoir à gauche ». (Voir la vidéo)

« L’Espoir à gauche », le courant du socialiste Vincent Peillon qui, entouré également du communiste Robert Hue ou de l’écologiste Cohn-Bendit, a qualifié le moment d’« évènement historique dans l’histoire de la gauche française ». (Voir la vidéo)

Opposition à Nicolas Sarkozy, renforcement des contre-pouvoirs, réforme des marchés financiers, baisse des inégalités, séparation des pouvoirs entre eux et avec les médias, conditionnement des aides de l’Etat, relance de l’emploi, hausse du pouvoir d’achat et des retraites... Autant de points de convergences soulignés samedi par les différents protagonistes.

Divergences de « parcours »

L’alliance PS-MoDem, particulièrement, fait polémique au sein du camp socialiste à chaque élection, interne, locale ou nationale, depuis deux ans. Ségolène Royal a tenté d’amoindrir les différences entre les deux tours de la dernière présidentielle. Son ex-future bras droit, Vincent Peillon, reprend aujourd’hui le flambeau.

A ses côtés à Marseille, François Rebsamen, sénateur-maire socialiste de Dijon, a confié à Rue89 voir désormais davantage des divergences de « parcours » entre Marielle de Sarnez et lui, que des incompatibilités entre leurs propositions. (Ecouter le son)

Audio file

Rebsamen1.mp3

La numéro deux du MoDem n’est pas plus prolixe au moment d’évoquer les divergences. Non, dit-elle à Rue89, qu’elle refuse de les évoquer, mais « il est trop tôt ». Marielle de Sarnez préfère laisser l’initiative à Vincent Peillon :

« Je lui laisse le leadership sur ces sujets, ça ne me dérange pas. C’est lui l’initiateur de ce rassemblement. Attendons les conventions thématiques qu’il va proposer. »

Mettre fin à l’« hypocrisie »

Laisser le leadership aux socialistes, la formule risque de faire tiquer François Bayrou, leader autocratique du parti centriste, qui n’a jamais goûté laisser la main à d’éventuels partenaires.

Mais il s’agit assurément du seul moyen de faire accepter une alliance avec le MoDem aux Verts, dont une partie a manifesté son opposition ce week-end même à Nîmes, comme à la direction du PS, qui n’a invité aucun centriste à son université d’été fin août à La Rochelle.

Martine Aubry devra cependant s’y résoudre, selon François Rebsamen, car « on ne transforme pas la société avec 36 % des voix ». D’autant que la première secrétaire du Parti socialiste est accusée d’« hypocrisie » par le sénateur-maire de Dijon, pour refuser des alliances au niveau national qu’elle noue au niveau local. (Ecouter le son)

Audio file

Rebsamen2.mp3
  • 20502 visites
  • 186 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 21h33 le 24/08/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Tu préfères sarkozy ?

    • MisterBax
      MisterBax répond à Asse42-
      Etudiant
      • Posté à 21h49 le 24/08/2009
      • Internaute 88461
        Etudiant

      Ca me fait penser à Emmanuelli qui, en novembre dernier, a sorti cette belle phrase quand il évoquait Royal : « Je n’ai pas oublié que j’ai failli me réveiller avec François Bayrou comme premier ministre ».

      Au lieu de ça pépère tu t’es réveillé avec Sarkozy président de la république. Tu préfères surement...

       
      • mass0
        mass0 répond à MisterBax
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 21h58 le 24/08/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        La peste et le choléra tous les deux sont mortels, non ?

        • MisterBax
          MisterBax répond à mass0
          Etudiant
          • Posté à 22h03 le 24/08/2009
          • Internaute 88461
            Etudiant

          Sauf qu’avec Royal ou même Bayrou, je n’ai pas peur de voir disparaître petit à petit notre démocratie.

          • mass0
            mass0 répond à MisterBax
            athée et citoyen du monde
            • Posté à 22h11 le 24/08/2009
            • Internaute 21240
              athée et citoyen du monde

            non la démocratie disparaitra 5 ans plus tard quand tout leurs électeurs iront à la pêche.

            • MisterBax
              MisterBax répond à mass0
              Etudiant
              • Posté à 22h13 le 24/08/2009
              • Internaute 88461
                Etudiant

              Mais non voyons, puisque d’ici là, on aura compris que c’est le front de gauche qu’il nous faut : -D

              • mass0
                mass0 répond à MisterBax
                athée et citoyen du monde
                • Posté à 22h18 le 24/08/2009
                • Internaute 21240
                  athée et citoyen du monde

                l’espoir fait vivre.

            • anini
              anini répond à mass0
              terrienne de souche !
              • Posté à 09h27 le 25/08/2009
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Pessimiste ?

      • Compte supprimé le 21 janvier 2
        • Posté à 17h18 le 25/08/2009
        • Internaute 17993

        Le ticket Royal/Bayrou, c’était la seule solution pour passer devant l’autre (OK, ça m’aurait arraché la gueule, mais j’ai bien voté Chirac contre Le Pen). On en a pris pour 5 (10 ?) ans de peopolisation honteuse de NOTRE République (Fouquet’s, Pinault, Carla) qui nous mettent la honte. Bon, depuis, ça a un peu changé : Mélenchon, les Verts (Eva sûrement, Daniel on sait pas), ça commence à prendre tournure. Mais c’est pas gâgné.
        En gros, on voit bien le paysage : UMP (extrême) droite, un truc mou au milieu, un PS/Modem (centristes/faux-culs arrivistes : Vals, tout ça..) et le PG (les gens normaux. Intéressants, quoi).
        Et pour les bobos-vélibs, un seul mot d’ordre : Choisit ton camp, Camarade !

      • antonvoyl
        antonvoyl répond à MisterBax
        gestionnaire administratif
        • Posté à 13h12 le 25/08/2009
        • Internaute 56090
          gestionnaire administratif

        conversation entre deux iraniens dont l’un hésite à voter pour musharraf :

        - Je suis pas sûr... Pas franchement un démocrate non plus...
        - Tu préfères Ahmadinejad ?

        Vous voyez, même mon chien raisonne mieux quand il réclame à bouffer. Si vous aimez la tambouille, continuez d’ergoter sur la théologie du loukoum...

        Le pire c’est que vous avez l’air persuadé qu’une coalition de gangrène battra l’UMP à coup sûr... J’aime ce raisonnement typiquement français. Moi je préfère un gros kiki dans mes fesses plutôt qu’une quinzaine de pisse mou qui me besogneront pendant cinq ans...

        Le cerveau est une éponge. Peut-être faudrait-il essorer les français...

      • antonvoyl
        antonvoyl répond à MisterBax
        gestionnaire administratif
        • Posté à 13h12 le 25/08/2009
        • Internaute 56090
          gestionnaire administratif

        conversation entre deux iraniens dont l’un hésite à voter pour musharraf :

        - Je suis pas sûr... Pas franchement un démocrate non plus...
        - Tu préfères Ahmadinejad ?

        Vous voyez, même mon chien raisonne mieux quand il réclame à bouffer. Si vous aimez la tambouille, continuez d’ergoter sur la théologie du loukoum...

        Le pire c’est que vous avez l’air persuadé qu’une coalition de gangrène battra l’UMP à coup sûr... J’aime ce raisonnement typiquement français. Moi je préfère un gros kiki dans mes fesses plutôt qu’une quinzaine de pisse mou qui me besogneront pendant cinq ans...

        Le cerveau est une éponge. Peut-être faudrait-il essorer les français...

      9 autres commentaires
    • antonvoyl
      antonvoyl répond à Asse42-
      gestionnaire administratif
      • Posté à 11h52 le 25/08/2009
      • Internaute 56090
        gestionnaire administratif

      Vous ne comprenez décidément rien aux enjeux politiques à l’oeuvre dans ce pays qui a toujours été la putain de l’Allemagne ou de Washington.

      Vous glissez sur la pente visqueuse et antidémocratique du fameux « vote utile » (utile pour qui d’ailleurs posez vous la question) et vous feriez mieux de vous demander plus simplement quel idéal de société serait vôtre au lieu de crier à l’union droite gauche.

      Et ne vous inquiétez pas pour Sarkozy. Moi c’est plutôt Brutus qui me fait froid dans le dos. Xavier Bertrand sera président en 2012... Et vous pourrez toujours vous allier avec les schtroumpfs, les torchons et les serviettes...

      Il est ridicule d’oublier la politique pour « battre » un candidat. C’est amener le désert avec soi... Au moins sous César, on fomentait un bon vieux assassinat plutot que de se vider la tronche comme d’autres se vident les couilles...

  • LETSGONICE1
    • Posté à 22h21 le 24/08/2009
    • Internaute 47895

    Compte tenu des multiples déconvenues du MODEM tous ces derniers mois, il conviendrait pour son avenir le plus immédiat, qu’il laissât de côté la partie la plus à droite de son positionnement et ce, sans condition, en rejoignant ainsi la Gauche tout entière... pour qu’enfin la gauche rassemblât tous ses courants, c’est-à-dire ceux à gauche (mais comment faut-il le dire ? !)...
    Sans condition signifie : sans alliance avec un courant de droite.

    • Dan51
      Dan51 répond à LETSGONICE1
      • Posté à 07h40 le 26/08/2009
      • Internaute 12803

      Toujours ce principe d’hégémonie, bien franco-français, alors que partout ailleurs en Europe du Nord, que nous envions pour leur Education et leur avancées en matière sociale, cet affrontement gauche-droite est dépassé depuis longtemps. On se réunit sur des plate-formes de programme de gouvernement et on négocie point par point un projet de gouvernement pour la prochaine législature. C’est le seul réalisme qui vaille. Tout le reste conforte la quasi-monarchie qui prévaut en France avec 85% de cumul des mandats, un fait UNIQUE en Europe, comme le montre ce graphique

      Lien

      extrait d’un article du Monde :

      Lien

      Je cite F. Bayrou il y a 2 ans :
      « Je n’ai pas quitté, avec vous, l’allégeance d’un côté pour aller m’enfermer dans l’allégeance de l’autre. »
      Lien

      C’est de partenariat, dans le respect mutuel qu’il est question. Car Marielle de Sarnez et François Bayrou ne sont pas LE Mouvement Démocrate, ils en sont les visages connus et les responsables élus. Mais les adhérents et sympathisants sont nombreux et n’ont aucune envie de faire allégeance à qui que ce soit.

      C’est d’ailleurs exactement ce que dit Daniel Cohn-Bendit au PS, c’est aussi ce que disent les Radicaux de gauche.

      J’inviterais aussi les lecteurs soucieux de clarté à lire ou écouter le discours de F. Bayrou l’année dernière à l’Université de rentrée :

      Lien

      Il concluait par ces mots :

      « Jusqu’à maintenant, la règle en France, c’est de ne parler qu’avec les gens qui sont d’accord avec vous. Or nous avons montré tout au long de ces trois jours que notre volonté et notre détermination étaient de parler aussi avec des gens qui, jusqu’à maintenant, n’étaient pas d’accord avec nous, de parler avec des gens différents de nous pour, un jour, pouvoir construire avec des gens qui, jusqu’à maintenant, étaient différents de nous.

      Je veux simplement vous rappeler la phrase dans laquelle j’ai reconnu tout notre message -pour une fois c’est une phrase de Mc Cain et pas une phrase de Obama- Mc Cain a dit quelque chose qui, pour moi, est fondamental : “Excusez-moi, quand je vois Obama, je ne vois pas d’abord un démocrate, je vois d’abord un Américain.”

      Moi, quand je vois des concitoyens qui ont eu jusqu’à maintenant un parcours, un engagement, une filiation qui n’était pas la mienne, je ne vois pas en eux des ennemis, des adversaires ou des étrangers, je vois en eux des concitoyens et nous aurons bien besoin les uns des autres le jour où il s’agira de construire ensemble !

      Je sais bien qu’il n’est pas facile de passer les frontières, mais c’est en passant les frontières que l’on bâtit des pays pionniers.

      Je vous remercie. »

       
      • LETSGONICE1
        LETSGONICE1 répond à Dan51
        • Posté à 22h37 le 27/08/2009
        • Internaute 47895

        Le seul problème à votre argument c’est qu’en Démocratie, il y a Vote, et qu’il s’agit alors de choisir « son camp »...
        Quant aux frontières, je vous rappelle qu’elles ne font plus foi en Europe mais qu’en outre, on nous envie (même au Grand Nord où le soleil hésite à se rendre) notre système de Santé, premier sur la liste de l’OMS...

      1 autres commentaires
  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 09h29 le 25/08/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Lyeden : il va falloir vous résigner ou changer de camp... et d’ambitions. On assiste à la création d’un vaste parti de centre gauche - Mouvement Démocrate - auquel s’opposera un futur « Mouvement Republicain » de centre droite. Tout ça est prévisible depuis longtemps.

    Lien’envers/

    Modem et Morep seront les seuls partis de gouvernance et alterneront au pouvoir comme dans une démocratie à américaine : indiscernables et donc interchangeables sans vraie solution de continuité. Le sel changement sera qu’un groupe de notables pigera pour un temps plus goulument dans le plat, puis se sera au tour de l’autre...

    Si vous avez des idée, il faudra militer plus à gauche ou plus a droite, dans des petites partis qui seront en fait des clubs, marquant des points au premier tour pour influencer - lentement - les programmes des partis « sérieux“et permettre l’accession des jeunes loups aux grandes maisons quand ils auront fait leurs preuves...

    Vous aimez ? Ne vous inquiétez pas de Bayrou. il sera remplacé pour du neuf en 2011

    Lien

    Vous n’aimez pas ? Faites la révolution. Mais qui a un programme révolutionnaire à proposer ?

    Pierre JC Allard

  • Gilgamesh157
    Gilgamesh157
    Raleur professionnel
    • Posté à 10h19 le 25/08/2009
    • Internaute 26876
      Raleur professionnel

    D’accord avec vous vos détracteurs n’ont d’autre arguments que le tout sauf Sarkozy comme d’habitude, ce qui prouve qu’ils n’ont rien compris. Ce n’est pas temps le tout sauf Sarkozy qui fera regagner le PS mais plutôt le contenue agrémenté de critiques constructive sur le sarkozisme. S’allier avec le modem c’est avoir une politique plus au centre dans une période qui réclame des mesures de gauche donc une politique de gestion et non une politique d’avancées, une politique de moues du slip en gros...
    S’allier avec le modem fera peut être gagner, par un savant calcul d’assemblage des voix, qui ne leur appartiennent pas, (quoique ça reste à prouver parceque genre je porte la loose en moi le modem est vernie autant que le PS) mais je pense pas que la fois d’après ils seront réélues.

  • nord.mand
    nord.mand
    Prof Seine Maritime
    • Posté à 11h03 le 25/08/2009
    • Internaute 29066
      Prof Seine Maritime

    Ce qe je trouve assez piquant quand même, c’est de constater que :

    1- Le mouvement de Peillon est en fait, puisqu’il convient de le rappeler, celui de... Ségolène Royal (elle est la créatrice du « courant » Espoir A Gauche »). Peillon agit avec l’aval de Royal. Il ne faut pas être dupe.

    2- Quand Royal prônait l’alliance avec le MODEM il y a deux ans, tout ceux qui aujourd’hui se précipitent vers le MODEM lui crachaient dessus. (Tout en faisantalliance avec le MODEM comme à... Lille par exemple !)

    3- Qund Royal prônait des pimaires ouvertes, même attitude. Aujourd’hui, Fabius himself se rallie à cette idée ! ! !

    On croit rêver.

    En fait Royal n’a eu qu’un seul tort : avoir eu raison trop tôt

    Ceci dit, écoutez bien les propos qu’elle tiendra (en on et en off) à La Rochelle...

  • jivé13
    jivé13
    salarié comme plus de 90%des (...)
    • Posté à 12h32 le 25/08/2009
    • Internaute 52558
      salarié comme plus de 90%des (...)

    Quelques faits qui manquent dans cet article :

    1) Au Congrès de Reims la motion soutenue par Peillon , Valls, Royal, Collomb, Guerrini, Bianco, Rebsamen, Ménucci… n’a pas recueilli 30% des voix des militants socialistes (29% exactement ).
    Ce sont donc les minoritaires du Parti qui se sont exprimés à Marseille.

    2) L’info du Canard Enchaîné parue en juillet et nullement reprise ici s’est avérée vraie : à savoir que JN Guerrini (le marseillais) a lâché Peillon et n’était pas présent à son rassemblement de Marseille.

    3) Aucun des présents sur la photo n’ont des responsabilités dans leur Parti :
    Peillon au PS, Hue au PC, Cohn Bendit chez les Verts et même C Taubira n’est pas à la direction du PRG.

    4)Les électeurs de gauche sont une majorité à refuser une alliance prioritaire avec le MODEM qui pour eux reste un Parti de droite.
    Voir le sondage réalisé les 20 et 21 août 2009, par téléphone auprès de 1 019 personnes, paru dans Libération le 24/08/09 :
    « Car ce nouveau rapprochement entre les amis de Royal et les centristes (après la proposition faite, entre les deux tours de la présidentielle de 2007, par l’ex-candidate à François Bayrou de devenir son Premier ministre en cas de victoire) n’est pas du goût des Français. Selon notre sondage Viavoice (1), ils ne sont que 42% (contre 52%), à souhaiter une alliance PS-Modem. Les sympathisants de gauche (échantillon de 531 personnes) la rejettent à 53 % ».

    5) Enfin il ne sert à rien d’additionner des pourcentages de résultats à des élections antérieures si l’on ne propose pas aux électeurs de gauche, qui, rappelons le encore une fois sont majoritaires dans ce pays, des objectifs à atteindre conformes à leurs valeurs.
    Un exemple : toutes les études ministérielles (donc consultables sur le Net) depuis plusieurs années montrent que les français veulent garder leurs services publics pour l’hôpital, la Poste, la SNCF, l’Energie et le disent à des pourcentages souvent supérieurs à 70%.
    Ils ne veulent pas que l’on touche à leur Sécurité sociale obligatoire et universelle.
    C’est sur des bases comme celles-là que l’on peut gagner leur confiance.
    Et ce n’est pas D Cohn Bendit , qui dit n’attacher aucune importance au maintien des services publics en France , le plus crédible en la matière.

  • Bicket du Val-
    Bicket du Val-
    étudiant
    • Posté à 21h21 le 24/08/2009
    • Internaute 86238
      étudiant

    Ah.. Le SCOOP... ! ..

    SARNEZ LAISSE LE LIEDERSCHAFT A PEILLON..

    La France s’ en remettra t–elle ? .
    That’s the question.

    Mais au fait, pourquoi ne l’ a t-elle pas laissé à HUE.. ? ..
    Hein.. Je vous le demande.. Elle n’ aime pas les barbus ? .

    Et pourquoi pas à la TAUBIRA.. ? .. Meerde. C’est du favoritisme.

    Le PEILLON il est beau, il est jeune, il est c.. Mais quand même.

    Non. Non.. Je ne suis pas d’ accord et je vous le fait savoir..Monsieur Martin.

    • setori
      setori répond à Bicket du Val-
      retraité
      • Posté à 10h35 le 25/08/2009
      • Internaute 43503
        retraité

      Faut comprendre que c’est PEILLON qui est l’initiateur de ce mouvement.Normal et fair-play de lui en laisser la gouvernance.

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 21h21 le 24/08/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    On dirait l’italie.

    Maintenant peut être que la base du PS comprendra que les dirigeant de leur parti sont de droite, comme une partie de ceux d’Europe écologie.

    Une seule alternative le front de gauche.

    • jyeden
      jyeden répond à mass0
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h39 le 24/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est bien tout ce qui nous reste

    • MisterBax
      MisterBax répond à mass0
      Etudiant
      • Posté à 21h58 le 24/08/2009
      • Internaute 88461
        Etudiant

      Oui bien sûr, à chaque élection la gauche de la gauche baisse sans cesse.
      Si vous pensez réussir à aller au 2nd tour avec 6%, je crois que vous rêvez un petit peu : -)
      Je n’ai rien contre Mélenchon que je trouve très bien...
      Mais réveillez vous les gars. Ce n’est pas parce que vous gueulez plus fort que les autres que vous avez raison.

      • mass0
        mass0 répond à MisterBax
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 22h00 le 24/08/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        On a pas besoin de gueuler pour savoir que l’on a raison, trente ans d’expérience nous suffisent.

         
        • setori
          setori répond à mass0
          retraité
          • Posté à 18h48 le 26/08/2009
          • Internaute 43503
            retraité

          BESANCENOT ne participera jamais à un gouvernement quel qu’il soit.Et d’un .Et de deux 14ans MITTERRAND au pouvoir qu’a-t-on vu de bien à gauche ? Des écolos plastiqués en Nouvelle-Zélande ,une fille adultérine entretenue par la république ,des écoutes téléphoniques en veux-tu en voilà,un plan de rigueur façon MAUROIS ,des essais nucléaires à gogo ,des mensonges à faire « péter » les micros ,la fin des services publics en filigrane des accords de MAASTRICHT fortement « recommandés » par le père François etc...Votre front de gauche si c’est pour recommencer ce gâchis,merci !

        1 autres commentaires
      • Natha
        Natha répond à MisterBax
        comédien
        • Posté à 00h16 le 25/08/2009
        • Internaute 9517
          comédien

        « Ce n’est pas parce que vous gueulez plus fort que les autres que vous avez raison »

        Certes, mais ce n’est pas parcequ’« ils » sont plus nombreux ou se taisent qu’« ils » ont raison...

        De toutes façons c’est rapé, en 2012 la moitié du corps électoral aura plus de 55 ans, les enfants des trente glorieuses, de l’état providence et du plein emploi sont décidément bien durs avec leurs propres enfants...

      • didier1
        didier1 répond à MisterBax
        retraité
        • Posté à 09h17 le 25/08/2009
        • Internaute 66204
          retraité

        6%, c’est à peu près ce qu’avait fait G.Deferre aux présidentielles de 1969...en 5 ans après Mitterrand faisait 49 et en 1981 52%.

        Un programme et un candidat, ça change sacrément la donne ! ! ! y compris pour un possible front de gauche...

        Maintenant pour ce qui est de gueuler, j’ai l’impression que le bruit est surtout le fait des socialistes toutes « tendances » (ambitions ?) confondues...

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 21h26 le 24/08/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    « Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose. »

    Ben oui quoi, comme le traité de Lisbonne ou l’acharnement à la trahison des idéaux de gauche.
    Après tout qui en doutait encore ?

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 21h32 le 24/08/2009
    • Internaute 26226
       ? ?

    36 % des voix ce n’est pas suffisant.Un e ou plusieurs alliances s’imposent.
    Vers la gauche plus radicale et Europe écologie
    Vers le modem ?

    Le risque est aussi de voir les électeurs de gauche bouder le PS en alliance avec l’un ou l’autre.Alors vont-ils faire les comptes des voix ?

    • taraking
      taraking répond à Ishtar
      collectioneuse de rosiers et (...)
      • Posté à 15h11 le 25/08/2009
      • Internaute 60516
        collectioneuse de rosiers et (...)

      peut-être faut t-il arrêter de tourner autour du pot ? ? ? les électeurs de gauche,rêvent-ils d’une victoire ? auquel cas ils voterons pour l’alliance de toute façon.ou alors restons dans l’attitude maso-suicidaire et tergiversons à l’infini....le tout sauf sarko,est-ce vraiment la honte ? ? ? non,il y a là de l’énergie, du désir d’autre chose..et le p-s tourne autour de lui même et ne fait plus rêver...n’oublions pas que le peuple de gauche est toujours bien là..qu’il attend,qu’il espère,et qu’il ira voter...( pour ma part je préfère sarnez à bayrou..).et puis le mythe de la pureté génétique en politique semble surement dépassé...le mélange,comme le métissage,se tourne surement plus vers l’avenir..je préfère le mot ensemble au mot clivage..bon courage à tous ,et je garde ma carte d’électeur bien au chaud contre mon coeur,je sais déjà ce que je ne voterais pas,c’est pas si mal...

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 21h31 le 24/08/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Enfin un billet de fond sur le PS ! Bien qu’il soit un petit peu réducteur. Ce n’est pas une alliance PS-Modem qui est en jeu, mais une alliance des progressistes. Qu’ils soient communistes, socialistes, écologistes, démocrates ou républicains.

    Des divergences il en existe avec chacun d’entre eux. Personnellement je ne suis pas communiste par exemple mais j’accepte que cette sensibilité politique soit représentée à mes côtés pour faire avancer la coalition progressiste nécessaire pour battre la sarkozie en 2012.
    Et pour être sur que ce rassemblement se fasse sur des valeurs de gauche il est indispensable que ce soit le PS qui l’initie et dès maintenant ! Moi je ne veux pas d’un accord entre les deux tours mais d’un projet de gouvernement progressiste. Pourquoi ne pas envisager l’objectif commun d’une VI ème république ?

    Nous voyons bien que sur la rénovation le PS n’a pas fait le bon choix à Reims et que c’était vraiment un choix d’appareil. Car la volonté rénovatrice portée par l’équipe de Ségolène Royal avec les primaires et les alliances ouvertes est en train de s’imposer majoritairement au PS dès lors qu’on réfléchit sérieusement. Je ne vois pas les DSKistes refuser l’idée d’un rassemblement progressiste avec le Modem sur un projet précis. Ce serait incohérent avec leurs convictions mais ils ont montré qu’ils pouvaient en être capable à Reims alors...Reste autour d’Aubry les Jospinistes, les Hamonistes et les Fabs...

    Il est donc temps de redonner la parole aux militants pour qu’ils s’emparent des sujets et qu’on vote directement sur le fond ! Et non sur des personnes. Ensuite on voit si l’on garde cette direction ou pas. C’est indispensable et urgent. Il n’y a pas de temps à perdre face au rassemblement de la droite populiste. Et faire des conventions internes pendant encore 6 mois c’est perdre du temps ! Il faut commencer dès maintenant à discuter ouvertement avec l’ensemble de nos partenaires.
    Lien

    • mass0
      mass0 répond à Asse42-
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 21h37 le 24/08/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      Progressiste = Faire une politique de droite avec des saupoudrages sociales ?

      • Weatherboy
        Weatherboy répond à mass0
        v2=notes articles en moins...
        • Posté à 21h41 le 24/08/2009
        • Internaute 38063
          v2=notes articles en moins...

        Non, progressiste : mouvement évangélique né dans le Poitou à la fin du XXème siècle qui réclame la socialisation des moyens de productions un peu mais pas trop quand même.

      • Asse42-
        Asse42- répond à mass0
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 23h59 le 24/08/2009
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Progressistes conjuguer le progrès social, le dynamisme économique et l’excellence environnementale pour accroître le bien-être général. Les progressistes ne conçoivent pas une société inégalitaire dominée par les forces financières.

        Ces progressistes se retrouvent aussi bien à l’intérieur de tout le spectre politique de gauche bien sûr. La droite ne voulant que préserver l’intérêt des privilégiés. Le Modem étant au centre doit se rapprocher des progressistes et non basculer dans le camp des conservateurs. C’est tout l’intérêt de ce rassemblement qui sera de commencer à engager les discussions sur tous les sujets pour tenter de trouver des convergences, en sachant très bien qu’on ne pourra pas exiger que tout le monde ait un passeport socialiste.

         
        • mass0
          mass0 répond à Asse42-
          athée et citoyen du monde
          • Posté à 00h05 le 25/08/2009
          • Internaute 21240
            athée et citoyen du monde

          >conjuguer le progrès social, le dynamisme économique et l’excellence environnementale

          Et après on dit que les révolutionnaires sont des utopistes.

        • didier1
          didier1 répond à Asse42-
          retraité
          • Posté à 09h18 le 25/08/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          Pipeau ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        • cigalegu
          cigalegu répond à Asse42-
          Ingénieur
          • Posté à 11h53 le 25/08/2009
          • Internaute 88496
            Ingénieur

          Tout à fait ! ! !
          L’avenir passe par les progressistes, c’est une évidence.
          On peut toujours critiquer cette conception de l’alternance, mais qui peut proposer autre chose ? Personne ....
          En plus, ces idées là vont progresser encore dans le monde (les EU récemment), alors, la France ne doit pas louper le rendez-vous de 2012, sinon, on continuera notre inévitable régression et le peuple continuera à se diviser, bien aidé par un pouvoir qui n’a aucune envie de travailler pour le bien collectif.

    • jyeden
      jyeden répond à Asse42-
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h42 le 24/08/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      c’est quoi progressite ?

      tu connais un parti qui se pose comme reactionnaire

      quelle soupe ton post

      les electeurs ne suivront pas les petits trols de royal

      rendez nous notre vote sur le référendum

  • cedriced
    • Posté à 21h34 le 24/08/2009
    • Internaute 15296

    Quelqu’un peut-il m’expliquer comment on peut dire le samedi Cohn-Bendit : « Unissons nous tous pour battre Sarkozy) et le dimanche (Cochet : “on ira seuls aux Régionales pour se compter dans toutes les régions avant le second tour ‘) ?
    Parce que sinon le truc du style on est plus forts à plusieurs que seuls’, il fallait la trouver cette idée de génie.

    • mass0
      mass0 répond à cedriced
      athée et citoyen du monde
      • Posté à 22h02 le 24/08/2009
      • Internaute 21240
        athée et citoyen du monde

      on va vite comprendre que Europe écologie c’est juste un grand n’importe quoi, avec un beau emballage, bien marketing télé.

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 21h56 le 24/08/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Il serait bon que le PS lache le mot « socialisme » et que ces membres entre dans le MODEM, ex UDF.

    Ainsi, les personnes étant réellement socialiste pourraient enfin utiliser ce mot dans sa pleinitude, et non comme un argument mensongé et creux.

    UMP = droite décomplexée
    PS = droite complexée

    Franchement. Comment des personnes, qui se disent journalistes, peuvent continuer à mentir et dire que le PS est un parti de gauche ? C’est vraiment la presse, et le moutonnismes de ceux ceux qui la croit aveuglément (mais vu qu’il n’y a quasiment aucune autre source d’information ça ce comprend un peu tout de même) ce que ces journalistes racontent, qui sont le plus dommageable à la « gauche » et à toute forme de contestation, d’autre possibilité d’avenir.

    Qu’on enterre ces « socialistes », et la meute de journalistes qui leur font un cul brillant à grand renfort de petits coups de langues serviles, et qu’on passe à des choses sérieuses !

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 21h46 le 24/08/2009
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    J’en suis au point où tout me semble utile pour tenter de faire obstacle à Sarkosy et à ses sbires. Je n’aurais jamais imaginé cela il y a quelques années ! Mais actuellement, l’idée d’une réélection de ce type me fait horreur, et je suis prête à accepter ces alliances pour qu’il y ait une chance qu’il soit battu et éjecté aux prochaines présidentielles. Les autres, même au modem, sont des républicains, pas Sarko qui détruit patiemment la République, les droits et les libertés.

    • lyones
      lyones répond à Danielle29
      grand-mère en colère
      • Posté à 22h48 le 24/08/2009
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Entièrement d’accord avec vous, il y a

    • lyones
      lyones répond à Danielle29
      grand-mère en colère
      • Posté à 22h48 le 24/08/2009
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Entièrement d’accord avec vous, il y a

    • lyones
      lyones répond à Danielle29
      grand-mère en colère
      • Posté à 22h55 le 24/08/2009
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Excusez moi, une faute de frappe et le post est parti ! Je disais donc que l’urgence est là, il faut virer ce gouvernement avant que les dégats soient irrémédiables, faire taire ces rancoeurs comme Besancenot dont la seule ambition est de détruire le PS et non d’etre contre Sarko qui l’arrange bien ! Chevenement et Mélanchon cultivent leurs haines recuites envers le¨PS Dommage car ils auraient des choses à dire ...Je dis bravo à Peillon car il essaye de faire quelque chose, seul l’avenir dira s’il avait raison

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 21h53 le 24/08/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    Ah oui ! Voilà une bien belle brochette.
    De Sarnez est de plus en plus télégénique.
    Rien à voir avec la brouche d’il y a quelques années.
    C’est l’expérience. Quand viendras le temps du recyclage elle pourrait faire du cinéma. Les scénarii ne manquent pas, vous pensez bien !
    La seule que je prenais encore au sérieux était Taubira.
    Mais qu’est-elle venue faire dans cette galère ?

    • rahaan
      rahaan répond à nemo3637
      situation
      • Posté à 22h26 le 24/08/2009
      • Internaute 79188
        situation

      oui mais bon , il faut savoir ce que vous voulez, vous ne voulez pas de gens « télégénique » ( taubira est télégénique)

      sauf quand c’est ceux que vous soutenez

      mais en meme temps, vous voulez du « tout sauf sarko »

      j’ai l’impression qu’il y’a autant de militant d’une altenative à la droite que de point de vues

      tant que vous ne réussirez pas à accepter de compromis, vous travaillerez bien pour sarko

      Bon, moi je m’en fiche , ma sensibilté n’est pas forcément à gauche

      Ils doivent boire du champagne tout les jours a l UMP

      Mais bon l’union fait la force en général

      • mass0
        mass0 répond à rahaan
        athée et citoyen du monde
        • Posté à 22h39 le 24/08/2009
        • Internaute 21240
          athée et citoyen du monde

        « La compromission c’est le début de la trahison »

      • nemo3637
        nemo3637 répond à rahaan
        Déchoukeur
        • Posté à 02h41 le 25/08/2009
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Alternative à la droite » ?
        Cela voudrait dire foutre le système tout entier à terre. Gauche...Droite... Cela a t-il encore du sens quand on voit les bilans des différents partis qui ont été au pouvoir - y compris les écolos ?
        Je suis de ceux qui ne perçoivent pas de différence ici entre les uns et les autres.
        Et je considère, comme beaucoup, le spectacle politique comme un show, sans grandes conséquences, m’intéressant donc à la trombine et aux grimaces des uns et des autres, et surtout pas aux boniments de plus en plus creux.
        C’est vrai que dans une situation pareille , avec de plus en plus de gens qui pensent comme moi, qui ne jouent pas le jeu, Monsieur Sarkozy peut sembler vivre une sinécure.
        Seule la rue peut ébranler un gouvernement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4